Lettre à un jeune Thiem

By  | 24 mars 2014 | Filed under: Regards
thiemelzer

photos Andreas Jackwerth pour le Red Bulletin

Un petit Retour vers le futur à travers la traduction d’un entretien croisé Melzer/Thiem pour le Red Bulletin (gratuit sportif autrichien) datant de début 2012.

Je vous propose de faire plus ample connaissance avec le dernier ‘Attendu au Tournant’ qui paillette mon début d’année tennistique 2014, tout en approfondissant vos impressions (sans doute un peu lointaines…) sur une gloire du tennis autrichien, grand pote de Roddick, dont le franc parler n’est pas sans évoquer le célèbre retraité US. 

 Jürgen Melzer a 30 ans et Dominic Thiem tout juste 18. Il est  frais émoulu de sa dernière année chez les juniors qu’il clôture par une victoire à l’Orange Bowl, et prêt à en découdre dans une année  2012 qu’il démarre au 638è rang mondial.

 Pour consulter l’interview originale de Stefan Wagner sur le site du Red Bulletin (première partie) – scannée par Thiem (en entier)

__________________

Internet, Acné et Salami

*

Voyez-vous Dominic réaliser une carrière comparable à la vôtre ?

Melzer : Absolument. Il a tout pour devenir bon.

«Bon », c’est-à-dire ?

Melzer : Tout, à partir du top 100. C’est la barre de la consécration pour un joueur de tennis.

Dominic, au Wiener Stadthalle vous avez joué Thomas Muster devant 8000 personnes, c’est l’expérience la plus fantastique que vous ayez jamais vécue ?

Thiem : En théorie certainement. Mais je crois qu’on ne peut commencer à savourer de telles situations qu’à partir du moment où l’on s’en est sorti quelques fois. Contre Muster, tout était « trop » pour que je sois capable de le savourer.

Melzer : Zapper l’environnement, c’était le mieux que tu puisses faire. A partir de là, il ne s’agit plus de plaisir. Il s’agit de gagner. Et ça, tu t’en es vraiment bien dépatouillé !

topelement

… et sur ce Muster repartit en retraite.

Jürgen, votre 1er match devant un public nombreux ?

Melzer : Pour moi aussi, à Vienne, une victoire contre l’Allemand Bürgsmüller… Tu es mesquin, ça fait un bail, je ne me rappelle quasi plus rien du match.

En 1999, vous étiez le tenant du titre junior à Wimbledon. Peut-on oublier le passage d’un cap pareil ?

Melzer : Je ne me rappelle pas tout. Mais en 2001, à Vienne, contre Santoro, ça c’est un truc que je ne risque pas d’oublier ! Je m’étais bien vautré parce que j’avais eu la riche idée avant le match de manger une pizza au salami. Un classique péché de jeunesse… à 4-4 dans le 3è set, la pizza est ressortie façon puzzle. Je me suis débrouillé pour gagner quand même, ma 1e  victoire contre un Top 20.

En tant que junior, vous avez bien joué à domicile, mais plus par la suite, pendant longtemps. Comment ça se fait ?

Melzer : Il m’a fallu longtemps pour apprendre à gérer correctement l’atmosphère pour jouer « à la maison », tant les attentes étaient plus importantes. A cela s’est ajouté une sorte de traumatisme à Kitzbühel où, à cause de l’altitude, je m’étais senti incroyablement malade, et j’avais joué quelques matchs nullissimes. Ca m’a poursuivi.

Il y a un désavantage à jouer chez soi ?

Melzer : Tout à fait. A la maison, on en veut encore plus. Alors on se crispe, jusqu’à l’effondrement du système. Dieu merci, j’ai réussi par la suite à atteindre au moins la finale dans chaque tournoi autrichien, mais ça a pris du temps ! Et ma première finale à Vienne, celle contre Cilic, ce n’était que du bonheur. Celle-là, je l’ai savourée de la première jusqu’à la dernière balle.

Dominic, que pouvez vous apprendre de Jürgen Melzer pour votre carrière ?

Thiem : Ce que j’admire chez Jürgen, c’est qu’il ne se chie jamais dessus dans un match. Il joue l’attaque sans compromis, sans penser ne serait-ce qu’une seconde au frein à main. Je ne sais même pas s’il est équipé d’un frein à main. Ca m’en impose.

Vous avez apporté 3 questions pour Jürgen Melzer. La première…. ?

Thiem : … concerne les médias.  Jürgen, tu lis encore chaque article écrit sur toi ?

Melzer : Je n’ai pas installé d’alerte Google, non. Mais grosso modo, tout le monde finit par lire ce qu’on écrit à son sujet.

Thiem : Il y a un moment où ça devient égal, ce qu’on écrit ?

Melzer : Non. Je suis déjà passé par un paquet de choses, des moments où les gens me cassaient, d’autres où l’on se faisait des montagnes à mon sujet. Mais quoi qu’il en soit, encore et toujours : parfois on a peur des articles, parfois on s’en réjouit. Ca m’a aidé de lire les journaux, en connaissance de cause, après des matchs normaux et pas après les plus lamentables – c’est là que tu peux voir si un journaliste s’y connaît, que tu peux te faire une meilleure idée. Mais le vrai problème de toutes façons, ce ne sont pas les journalistes. Ce sont les forums. Après une défaite, mieux vaut éviter d’y jeter un œil.

Et ça ferait quoi de s’inscrire sous un pseudo et de poster soi-même ?

Melzer : Inutile. Tu ne peux pas discuter avec quelqu’un d’anonyme. Par contre ce que j’ai fait, c’est de parler avec un posteur dont je connaissais le pseudo. Je me suis dirigé vers lui, je lui ai toqué sur l’épaule et dit : alors, maintenant, dis-moi en face ce que tu me reproches…

Thiem : Et ?

Melzer : ça a tourné en une discussion vraiment sympa !

Dominic, est-on plus à l’aise en tant que membre de la génération Facebook vis-à-vis des aléas de son image publique ?

Thiem : Le pompon, c’est quand quelqu’un a écrit après Vienne que je devrais mettre du Clearasil. Si je savais qui c’était, je ferai comme toi : aller le voir et lui demander des comptes.

 

Les copains d’abord

*

TENNIS---ATP-bet-at-home-Cup-2013_1378214493199100

Passage de témoin à Kitzbühel

Thiem : Comment se passe la vie des pros dans les vestiaires ?

Melzer : Tu t’entends bien avec pas mal de gars, avec beaucoup d’autres, c’est juste le contraire. Il y a même un mec qui pique des trucs depuis des années, des Ipods, des ordis, de l’argent, et on ne sait toujours pas qui c’est. Le principal de toutes façons, c’est de ne pas s’attarder sur le site. Tu dois te protéger de cette surexcitation permanente, les sites des tournois sont de grands bouffeurs d’énergie. Le mieux, c’est d’aller à l’hôtel, de t’allonger, de faire ta gymnastique dans le calme. Bon, ça fait un peu isolement carcéral, mon histoire… Oui, c’est un taf qui peut être assez solitaire.

Vous passez pour être l’un des rares qui soit parvenu à se faire de véritables amis intimes sur le Tour.

Melzer : Ce qui n’est pas facile, car chaque point faible que tu montres sera évidemment utilisé contre toi le jour suivant, sur le court.  Néanmoins, j’ai besoin de ces amis pour ne pas devenir dingue dans ce cirque, j’ai besoin de gens avec lesquels je peux vraiment parler à cœur ouvert.

D’ailleurs, contre vos amis vous avez un bilan désastreux.

Melzer : 0 à 10  contre Andy Roddick. Et contre la Petzsche (Petzschner est son partenaire de double), pendant un bon moment je n’y arrivais pas non plus. C’est fonction de ton caractère, si tu parviens à prendre les choses avec légèreté pour jouer contre quelqu’un que tu apprécies. Si même contre eux, tu veux à tout prix gagner, alors il faut arrêter les singeries.

petzschner-melzer-reuters

Et un deuxième Majeur en double avec la Petzschne ! (USO 2011)

Est-ce qu’on se ménage un contrepoint à la vie du circuit ? Cherche-t-on des amis qui n’en ont rien à cirer du tennis ?

Melzer : En théorie, ce serait sûrement une bonne chose. Mais en pratique, tu en reviens toujours au fait que, l’un dans l’autre, le tennis est ton domaine d’excellence. Que se passe-t-il de spécial dans nos vies, en dehors du tennis ? Nos vies doivent tourner autour du tennis, sans quoi nous n’en serions pas là où nous sommes. Je pourrais faire le malin et parler des trucs qui m’intéressent par ailleurs, mais au final, le tennis c’est ma vie.

Avez-vous un bon ami qui ne s’intéresse pas au tennis ?

Melzer :  Hmmm, non, aucun.

Dominic, qu’en est-il pour vous ?

Thiem : Les amis normaux, on les perd avec le temps.

Melzer. Pffff, quand on y réfléchit… c’est énervant de ne pas y arriver.

*

Le haut du pavé, les bas-fonds

*

Dominic, votre troisième question ?

Thiem : Djokovic, Nadal, Federer, Murray se détachent depuis un bon moment de tous les autres. Qu’est-ce qui les rend si bons ?

Melzer : Il n’y pas de secret. Chacun d’entre eux peut tout faire aussi bien que n’importe qui d’autre, et en surcroît vient se rajouter un truc spécial, pour chacun différent.

Federer, Nadal et Djokovic, tu les a déjà battus… Murray, pas encore. Comment ça se fait ?

Melzer : c’est le type de joueur qui m’annihile complètement. Murray joue avec ton tempo, te laisse t’épuiser à lutter, jusqu’à te rendre cinglé.

Thiem : Mais à l’Open d’Australie, il a commencé à jouer offensif pour la première fois.

Melzer : Pour la première fois, il a joué de façon à pouvoir remporter un tournoi  du Grand Chelem…

Thiem : …. et toi, tu aurais pu gagner plus facilement contre lui.

Melzer : Sauf que pas de chance, c’est précisément pour ça qu’il ne jouerait pas contre moi de cette façon.

melzer-murray-face_1810033i

« Aouuuuuuuuuwww »! (AO 2011, Melzer et « l’effet Murray »)

Des matchs comme la finale de l’Open d’Australie sont un régal pour les fans (parle pour toi NDT). Comme concurrent… ce n’est pas effrayant ?

Thiem : Je pense que tout d’abord, on doit se sentir drôlement bien, quand on est assis là, à se dire  qu’on les a déjà battus.

tennis_peking_vor_melzer_djokovic_2010_body_a_2176461

Trooop bon !

Melzer : Hahaha, oui, d’abord ça. Mais on espionne, pour ainsi dire. On repère ce qui leur fait mal, sur le plan du jeu.

Thiem : Mais chez un Djokovic, il ne reste pas grand-chose à découvrir, non ?

Melzer : il faut pourtant regarder dans le moindre détail. Mais pour moi, par exemple, Hewitt contre Djokovic à l’Open d’Australie, c’était extrêmement intéressant. De voir comment quelqu’un qui a des possibilités de jeu amoindries peut quand même trouver un moyen de rester au contact.

Vous aimez bien regarder Hewitt parce qu’il joue mieux, au moment même où ses capacités sont diminuées ?…

Melzer : Ce qui me fascine, ce sont les solutions qu’il cherche, comment il les cherche. Des matches comme ça je les regarde avec un immense plaisir. Inversement, Federer contre Nadal, c’est pour moi ennuyeux.

Thiem : ..Ah ?…

Melzer : Comprenez-moi bien, leur tennis à tous les deux est fantastique, mais la construction du match est fade. Depuis 15 rencontres, c’est la même, inchangée, inflexible.

Dominic, vous, pendant l’Open d’Australie, vous étiez dans un Future, un tournoi pro de 3è division, en Israël. Est-ce qu’on ne se sent pas au mauvais endroit ?

Thiem : … Oui, on est planté là,  en Israël, et c’est quelque part ailleurs qu’on entend les flonflons du  bal.

Melzer : C’est également dur à gérer. En tant que bon junior, tu as joué les compétitions en Grand  chelem, dans des beaux lieux, avec de nombreux spectateurs. Et paf, tu te retrouves tout à coup sur le court 37 en Israël.

Thiem : … Il y avait même des fissures à un endroit près de la ligne de fond.

Il existe des « trucs »  pour passer rapidement au niveau supérieur, comme junior ?

Melzer : Et même un truc important, je crois. On joue très souvent, en tant que jeune joueur, pour satisfaire les attentes des autres, attentes concernant le développement de son propre jeu. Mais comme pro, tu dois piger que ce n’est plus sur ton potentiel que tu vas travailler, mais sur des expériences. Dominic, tu as lu le bouquin d’Agassi ?

Thiem : Oui.

Melzer : Il y a une phrase dedans, qu’un pro doit avoir chaque jour devant les yeux : « Tout ça c’est des conneries, tu dois seulement être meilleur un jour donné que le mec de l’autre côté du filet. » – Pour moi, c’est la meilleure description du tennis. Tu te démerdes pour gagner, c’est tout.

Andre Agassi

« Démerde-toi pour gagner. » Signé Dédé.

Qu’est-ce qui attend Dominic, quand il aura laissé les Futures derrière lui ?

Melzer : Les Challengers, et là tout est déjà plus agréable. Tu as l’accueil, une bonne organisation, des ramasseurs de balles et tutti quanti. Et il y a des tournées de Challengers sympa, comme la Sud-américaine, c’est aussi un plaisir de voyager.

« Plaisir » et « Voyage », les joueurs pro les placent rarement dans la même phrase.

Melzer : Je suis à présent dans le dernier quart de ma carrière. Les voyages, je pourrais laisser tomber tout de suite. Même ado j’avais peur de l’avion, et aujourd’hui je me sens toujours vaseux au décollage et à l’atterrissage. Rentrer à la maison après 24 heures d’avion, défaire tes paquets, laver, refaire tes paquets, repartir le jour d’après, ça déchire.

Thiem : (rire) Ah, moi la lessive, heureusement c’est maman qui s’y colle.

Qu’est-ce qui a le plus changé en douze ans dans le tennis ?

Melzer : Les raquettes Babolat étaient révolutionnaires – mais seulement pour ceux qui ont grandi avec cette technologie. Quand on n’a pas grandi avec, ce n’est même pas la peine d’y toucher. Les balles et la surface ont changé, à l’extrême. A mes débuts, tout était rapide comme l’éclair. Les courts sur lesquels nous avons joué ensuite en 2004, 2005, 2006, c’était comme du papier de verre, et d’une lenteur à l’avenant.

Thiem : Et la dimension athlétique ? C’est là que j’ai mes principales faiblesses.

Melzer : La dimension athlétique est devenue extrême, l’intensité est incroyable. Dans les 100 meilleurs, tu trouves à peine deux personnes qui ne sont pas intégralement entraînées à fond, et les deux sont des talents hors-norme.

Thiem : Nalbandian…. ?

Melzer : … oui, et Baghdatis. Le tennis est devenu un sport où la condition physique est cruciale. C’est d’ailleurs pour ça, je pense, qu’il est si dur de percer pour les jeunes, parce qu’un pareil niveau de condition physique impeccable, tu ne peux le construire qu’après des années et des années. Il n’y a pas non plus de coureurs de marathon âgés de 22 ans.

Ca signifie que les jeunes joueurs…

Melzer :… ont plus de temps. On doit être plus patients avec eux qu’on ne l’a été pour nous.

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

351 Responses to Lettre à un jeune Thiem

  1. William 24 mars 2014 at 23:50

    C’est la piquette, Denis…

  2. Skvorecky 25 mars 2014 at 00:45

    Je me joins au concert de louanges pour cet article-traduction de Patricia – qui n’a décidément pas fini de nous surprendre!
    Cela permet de parler à la fois du vieux et du jeune.

    Thiem, je le connais plus par on-dit qu’autre chose. Cette interview, plus le lien vers un long article posté par double-faute il y a longtemps, plus les commentaires sur ces pages qui ont fait de lui une des vedettes du début de saison… Mais je n’ai pas eu l’occasion de voir plus que des highlights de temps à autre.

    Melzer, c’est un des joueurs que j’aimais bien quand il est arrivé dans le top 10. De lourdes frappes de fond de court, mais pas que: du toucher, du jeu au filet… C’est aussi et surtout un bon joueur de double. Quand il a percé en 2010, je me rappelle un certain nombre de matchs très agréables où il envoyait du jeu. Il avait quand même tapé Ferrer et Djokovic à Roland Garros, avec la manière, et même un peu tout le monde les mois suivants ou précédents.
    Mais il n’est resté au premier plan qu’un ou deux ans.

    Ce parcours, toutes proportions gardées, peut faire songer à un Roger-Vasselin que j’ai vu briller face à Wawrinka tout à l’heure. Bon joueur de double, arrivé à maturité sur la trentaine… Il fait plaisir à voir et a été globalement au niveau de son adversaire, ne craquant que sur les deux fins de sets. Wawrinka, lui, a commis la bagatelle de 24 coups gagnants sur le seul premier set (!). Et ne devait pas être loin du double au total. Les highlights seront à savourer.

    Sinon, Istomin s’est fait découper en rondelles sur le central. Faut dire qu’il y a mis du sien… Difficile d’évaluer la perf de Nadal: il n’a pas été testé. Il a toutefois l’air beaucoup plus solide qu’en Californie.

  3. Antoine 25 mars 2014 at 01:17

    6-1 6-0, voilà ce qu’a pris Istomin face à Nadal..

    Elmar, c’est bien vu. Tu essaies de me faire perdre du blé, c’est ça ??

    Il n’a pas l’air de vouloir plaisenter le Rafa…

    • Elmar 25 mars 2014 at 09:47

      Ha ha. J’avais précisé qu’à chaque fois que je dis du bien d’Istomin, il se prend une claque derrière. Ca a été vrai une nouvelle fois.

      J’ai vu le match. Contrairement à Skvo, je trouve qu’il a bien joué dans l’ensemble, enfin, jusqu’à 6-1 2-0, après il était trop dégoûté. Faut dire qu’il a presque eu des balles de jeu à chaque fois, mais il les a tous paumés au final, un peu comme Verdasco contre ce même Nadal en finale de Monte Carlo il y a quelques années. Ou même comme Soderling à Rome, en 2009.

      Il a essayé d’être très agressif et c’est évidemment ce qu’il faut faire, surtout contre ce Rafa-là, qui était très, très, très affûté. Le meilleur Rafa que j’aie vu depuis l’US Open assurément. Très en jambe, il prenait presque tout en coup droit. Et puis, le commentateur US arrêtait pas de dire que c’était impossible pour Istomin parce que la surface était très très lente et que du coup, c’était pas possible de déborder Rafa.

      Bref, ça va pas être évident de le sortir cette semaine, l’Espagnol.

      • Skvorecky 25 mars 2014 at 12:09

        C’est peut-être parce que j’ai pris le match à 4-1, et que du coup je n’ai pas vu l’Ouzbek marquer un seul jeu… Mais il avait bien du mal à garder la balle dans le court. Comme un Rosol un jour où ça ne sourit pas. Il marquait des points sur les fautes de Nadal et c’est à peu près tout.

        Ce qui est certain, c’est que je ne comparerais pas ce match aux deux que tu as cités. Avec Söderling à Rome, ils s’étaient fightés 1h40 durant, et le score aurait été bien moins inégal sur une autre surface. Hier, ça n’a pas duré une heure.

        Du coup, je trouve un chouïa exagérées les prédictions charcutières ayant trait au match contre Fognini.

  4. Kaelin 25 mars 2014 at 08:03

    Prochains tours (+ mes pronos), donc :

    Nadal – Fognini : 6-3 6-1 Rafa

    Raonic – Becker : 6-2 6-1 Raonic

    Wawrinka – Dolgopolov : 7-6 4-6 6-3 Waw

    Isner – Berdych : 6-7 7-6 6-4 Berdych

    Federer – Gasquet : 7-5 4-6 7-6 (8) Gasquet

    Nishikori – Ferrer : 7-5 7-6 Nishikori

    Murray – Tsonga : 6-2 6-3 Murray

    Djokovic – Robredo : 6-0 6-1 Djokovic

  5. Geô 25 mars 2014 at 08:18

    Melzer est un de ces joueurs plaisants au jeu typique de gaucher, armé d’un revers à deux mains. Fluide, facile, parfois fulgurant, tel Rios, le méconnu Labadze, voire un Verdasco, dont on regrettera qu’il soit un sombre crétin. Ce genre de gaucher dont il conviendrait qu’il glane quelques titres du Grand Chelem et domine un temps le tennis mondial.

    • Guillaume 25 mars 2014 at 13:10

      Labdaze… Waouh, j’ai eu un flash. Un pif crochu, une grosse gifle du gauche, une demie à Indian Wells, et au revoir.

      • Guillaume 25 mars 2014 at 13:15

        Après aide-mémoire de l’ATP, le pire c’est que sa demie à IW ne doit rien aux circonstances : il est 90e, tape Moya 7e, Arazi 44e, Calleri 23e et Blake 39e.

        Il a un 8e à Wimbledon, aussi, mais qui alors là relève du tableau pochette-surprise : Peya 207e au 1er tour, Gaudio 12e mais allergique notable au gazon au 2e tour, et abandon de Mardy Fish au 3e. Victime ensuite de Nadal en 8e.

    • Geô 25 mars 2014 at 15:58

      Je pense à un truc sur Verdasco. Quelqu’un a dit un jour avec drôlerie de son jeu que c’était du « tennis porno ». Il est par ailleurs l’ex d’Ivanovic. J’avais fait au sujet de cette dernière une comparaison qui avait choqué. Je la réitère immédiatement. Ana Ivanovic est la Monica Roccaforte de la WTA.

      • Elmar 25 mars 2014 at 16:06

        Ah oui, le tennis porno de Verdasco, c’était de moi ça. Ca lui correspond tellement bien.

        En revanche, je vais devoir immédiatement googliser Monica Roccaforte… Enfin, je vais peut-être attendre d’être chez moi en fait…

  6. Patricia 25 mars 2014 at 08:20

    Ca c’est précis, Kaelin !

    On a eu un tour 100% Roberta, tu vois une double entorse en faveur de 2 duels parmi les moins déséquilibrés selon la projection de Jeff…
    Oui parce que Lorio en a parlé il me semble mais Jeff fait tourner des projections évolutives avec des % de chances basées sur ses JRanks, basées grosso modo sur la proportion de leurs points dans son système.

    Selon lui, c’est Robredo qui a le moins de chances de l’emporter (11.2%), suivi de Fognini (13.6%). A l’inverse Nishikori atteint un beau 39.2%, 34.7% pour Richard.
    Tsonga et Dolgo sont très proches : 28.8% et 28.6%.
    C’est Isner qui a le plus de chances selon la projection des JRanks : 43.7%

    Pour Richard, on sait qu’il a battu Fed deux fois sur terre. Matchs très serrés, chaque fois en 3 sets, avec deux TB, et où Richard gagne quelques points de moins que Roro. Sur dur, le plus proche qu’il ait réalisé c’est prendre un set (en finale et en 206, donc avec un Fed goatique) – sur une surface assez proche, mais des conditions plus rapides. Si je devais imaginer un score victorieux pour lui, il serait assez proche du tien, mais plus serré : 76 (11-10) 62 76 (7-5) par exemple.

    • Lorio 25 mars 2014 at 18:17

      93% Roberta (14/15) avec la victoire de Nishikori contre Dimitrov.

  7. Remy 25 mars 2014 at 09:40

    Un petit oeil aux côtes Bwin :

    Tommy Robredo 6.75
    Novak Djokovic 1.01

    Kei Nishikori 2.30
    David Ferrer 1.42

    Andy Murray 1.26
    Jo-Wilfried Tsonga 2.90

    Roger Federer 1.05
    Richard Gasquet 5.25

    Milos Raonic 1.05
    Benjamin Becker 5.25

    Stanislas Wawrinka 1.28
    Alexandr Dolgopolov 2.80

    • Antoine 25 mars 2014 at 12:36

      Richie mérite mieux que 5.25…Il est sous côté

      • Lorio 25 mars 2014 at 18:11

        Sa cote est d’ailleurs passée à 4,6.

  8. Elmar 25 mars 2014 at 09:52

    Nadal – Fognini : 6-1 6-1. Ca va être une boucherie.

    Raonic – Becker : 6-4 6-3, voire plus serré, parce que Becker est tout à fait capable de tenir son service contre Raonic.

    Wawrinka – Dolgopolov : 7-6 4-6 6-3. Comme j’ai fait un copier-coller du post de Kaekae, je garde son score. Ca ira sûrement en trois sets, mais Stan devrait passer. Hier, il a alterné les coups gagnants et les fautes directes contre ERV, un peu comme l’ancien Stan en fait, à la différence près que dans les moments chauds, c’est plutôt lui qui gagne les points désormais. Et ça change tout.

    Isner – Berdych : 7-6 4-6 7-6. Isner vainqueur d’un match isnérien. Almagro fait vraiment chier.

    Federer – Gasquet : 6-3 6-4. J’ai plus vu jouer Gasquet depuis un moment, mais il faut se lever de bonne heure pour battre ce Fed-là.

    Nishikori – Ferrer : 7-5 7-6 Nishikori. Là, c’est plus un voeu pieux qu’autre chose.

    Murray – Tsonga : 6-2 6-3 Murray. Comme Kaekae, quoi.

    Djokovic – Robredo : 2-6 6-4 6-3. Je vois bien Robredo emmerder un peu Djoko jusqu’à ce que ce dernier en prenne la mesure.

  9. Kaelin 25 mars 2014 at 10:23

    Haha pareil pour Nishi, jle sens qu’à moitié pour Nishi, mais bon à force de voeux pieux, Dieu nous écoutera-t-il peut-être !

    C’est quoi ce score Djoko – Robredo ??? On parle de Djoko man ! And he’s back ! Il mettra 3 jeux à tout casser.

    Nadal Fognini je sens bien la boucherie effectivement. Fognini retombe dans ses travers dernièrement après un début de saison ouf. La terre battue lui réussit mieux que le dur faut dire.

    Gasquet je reconnais avoir mis une pincette de wishful thinking dans mon prono … :D mais jsais pas, j’y crois toujours pour Richie ! Et puis ça reste moins risqué de que de parier sur Benneteau.

    Dolgopolov il y a aussi du wishful thinking car il me semble plus probable qu’il perde en 2 sets. J’ai l’impression que Stan monte en puissance et ça commence à faire mal. Le déficit de puissance devrait faire mal à Dolgo qui, comme Fognini même si dans une moindre mesure, commence un peu à accuser le coup de semaines excellentes enchainées.

    Berdych je vois l’emporter mais personne n’en parle mais effectivement Isner revient tranquillement mais sûrement et va sûrement se réinstaller dans le top 15 prochainement (il y est plus hein ?).

    Je vois Tsontson se faire étaler. A voir si on se trompe.

    • Kaelin 25 mars 2014 at 10:26

      Je voulais répondre à l’ami suisse ci-dessus mais jme suis planté de case. ;)

  10. Patricia 25 mars 2014 at 12:57

    Allez, rayon potins la suite, j’ai parcouru le lien de menstennisforum donné par Kaelin sur le klepto, et on y apprend plein d’autres choses intéressantes… Comme le fait que la veste de pouffe de Fed à Wim (et aussi le pantalon à Wim) étaient son idée !

    Quelqu’un a alors suggéré que l’an prochain il se pointe avec une canne incrustée de diamants, un autre a répondu que ce serait super pour faire des petites danses durant les rain delays (peut-être en duo avec Mirka) !:D Et là j’ai visualisé le numéro d’Astaire/Rogers sur cheek to cheek interprété par Roger et Mirka sur le Central… j’espère dans une suite de Sacré Graal ?

    • Elmar 25 mars 2014 at 13:29

      J’ai déjà écrit ce que j’en pensais dans mon article sur Wimbledon, lorsque j’ai été parmi les premiers au monde à voir la veste de Fed à Wimbly en 2006. Perso, je trouve que la première année, c’était franchement une bonne idée. Classe et sobre en même temps. Et une forme d’hommage aux origines aristo du tennis, là, sur le gazon de Wimbledon.

      Ensuite, les années suivantes, tout cela est devenu une sorte de cirque. Dommage qu’il n’ait pas su s’arrêter à temps.

      • Patricia 25 mars 2014 at 13:44

        Moi aussi j’aimais bien la première année ! Mais le truc brodé en doré, là….

        Mais parlons des vrais problèmes : l’épidémie de « barbes naissantes ». Les fringues, c’est Nike, c’est Lacoste (l’indicible jaune stabylo, Richard a eu du nez de se tirer)… Les barbes, faut qu’ils prennent leurs responsabilités. Allez, les minets. Vous remarquerez que Roger, Radek, Richard et Dominic n’ont PAS de « barbe naissante ». Une autre idée du style. C’est ça, s’affirmer.

        (En passant j’ai réalisé que Hrbaty était tchèque, et j’ai imaginé une sortie soldes à Prague avec Radek et Dominik, une tuerie !

        Radek :http://www.tennisearth.com/photos/Radek_Stepanek/Radek_Stepanek1137.jpg

        Hrabty : http://www.menstennisforums.com/photos/data/517/8583273hrbaty.jpg

      • Antoine 25 mars 2014 at 15:52

        C’était sa veste dorée de 2009 qui était vraiment too much avec le sac assorti, une vraie pouffe..

        Le pantalon blanc long, je suis pour, cela devrait même être obligatoire à Wimby, en lin ou en métisse…

        • Patricia 25 mars 2014 at 16:48

          Carrément, je suis pour. Et on arrête les pseudo jupes (ou ceintures larges) sur un short pour les dames, une belle jupe comme Suzanne, c’est tout de même mieux. Ou en pantalon, fume-cigarette et coupe au carré comme les suffragettes….
          Anthony Wilding, sinon rien.
          http://www.canterburytennis.co.nz/wp-content/uploads/2012/01/Wilding.jpg
          http://www.heralddeparis.com/wp-content/uploads/2013/05/Anthony_Wilding_1913.jpg

        • Ivan 25 mars 2014 at 18:15

          Le pantalon, avec le brushing et la raquette qui va avec, ça reste inégalable. La classe totale. Mais ce pseudo-hommage du suisse, j’ai trouve ça ridicule. Ridicule dont le sommet a été atteint en 2009 comme tout le monde s’accorde à dire. Cerise sur le gâteau, ce chiffre 15 doré brodé sur la veste du Fed : d’une arrogance, d’un irrespect pour l’adversaire et d’un total manque de goût digne du plus bling-bling des footballeurs. C’est simple, il m’a gâché la victoire.

          Le plus marrant c’est qu’il commet cette faute en prétendant rendre hommage à l’élégance des tenues de l’époque et à ce tournoi. Le contraire de l’effet escompté.

  11. William 25 mars 2014 at 13:12

    Mayer out aussi pour la Coupe Davis ! Brands ne jouera pas non plus… C’est la voie royale pour les Français. Manquerait plus que les Tchèques perdent contre le Japon ! Ils n’auront pas Berdych…

    • Kaelin 25 mars 2014 at 13:26

      C’est donc Kamke pour l’instant le numéro 2 potentiel de l’équipe d’Allemagne derrière Kohly ? Hahaha. Remarque la France était passée pas loin de la correctionnelle cntre les Pays-Bas ya qqs années je me souviens bien (avec une magnifique victoire de De Bakker vs Monfils non ?) donc ne rions pas trop vite même si là …
      Le refus de Brands de jouer pose encore une fois la question de l’ambiance dans l’équipe d’Allemagne dont on entend parfois qu’elle est très mauvaise entre les joueurs.

      Derrière Kamke vient Benjamin Becker qui aura de toute façon réussi son tournoi de Miami et devrait donc même dépasser Kamke et repasser numéro 1 potentiel.

      Suivent Dustin Brown qui je crois n’a jamais joué la CD pour l’Allemagne, ça serait assez énorme de le voir selectionner vu le personnage.

      Et bien sur Struffy derrière!

      Bon les 5 derniers ça sentirait vraiment les fonds de tiroirs … (pour infos : Reister, Gojowczyk, Berrer, Beck, Bachinger).

      Après en double, ils y de bonne paire avec des joueurs comme Petzschner, Kas, …

      Sinon une petite pépite :

      http://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis-2/2014/coupe-davis-gilles-simon-s-est-fracture-une-vertebre.-en-faisant-du-trampoline_sto4187583/story.shtml

  12. Patricia 25 mars 2014 at 13:31

    En parlant de Coupe Davis, j’ai cédé au racket de lequipe.fr qui a un humour vachement ravageur en offrant en gratuit les caroleboucheries et en payant les reportages sur place de Sophie Dorgan. Bref j’ai raqué et mis l’article sur les français dans le forum de la Crypte, voir ici : http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=136551#136551

    Ca confirme ce que je pensais pour Tsonga (il a flippé que Rasheed le bousille physiquement – et quand je vois Gael et Hewitt, je peux comprendre). Par contre j’ignorais qu’il repartait avec une nouvelle raquette.

    Simon… c’est indicible, ineffable, il est incroyable ! Fracture de vertèbre en trampoline ? (avec Gael, héhé !) Le GOAT, simplement.
    « Je le concède, c’est de ma faute, racontait hier le Français, mi-chèvre mi-chou. J’ai eu l’audace de penser que je pouvais faire trente minutes de trampoline. Je me suis enflammé… 99 % des joueurs font ça sans problème. Pas moi, il faut croire. Mais je me sentais bien. Un moment de folie. »

    • Kaelin 25 mars 2014 at 13:56

      Rien que pour ça il mérite de rester en « slogan » de 15love 3 mois de plus :D

    • Kaelin 25 mars 2014 at 14:08

      Merci beaucoup pour les articles que tu as acheté, Patricia, ils sont pas mal. Les analyses sont bonnes je trouve.

    • Ronald 25 mars 2014 at 14:37

      Le « moment de folie » est collector

    • Antoine 25 mars 2014 at 15:55

      J’ai lu cela aussi dans l’Equipe hier. Jo a eu peur que Rasheed le casse. Il n’a pas une nouvelle raquette mais il a (re)changé de cordage en optant pour du mixte alors qu’il jouait avec du 100% synthétique (ou l’inverse..)

      Comment Gilou peut-il être suffisamment débile pour faire du trampoline à son âge ?

  13. Ronald 25 mars 2014 at 15:32

    Struff retenu en Coupe Davis chez les teutons ! Retenez Kaelin, je sens qu’il va faire n’importe quoi.

  14. Antoine 25 mars 2014 at 15:58

    Jo, Richie, Gaël et Benneteau…côté français

    • Elmar 25 mars 2014 at 16:08

      Sans surprise donc. J’aurais pris ERV à la place de Votrefils qui a trop de choses qui polluent son cerveau…

      • Patricia 25 mars 2014 at 16:37

        Gael ? Pas possible, incroyable…. Je pensais qu’il voulait couper du tennis, ils optent pour la thérapie de groupe ?

  15. Elmar 25 mars 2014 at 16:00

    Et Kohlschreiber également forfait!

    Ha ha, extraordinaire équipe d’Allemagne qui va se présenter en quarts de Coupe Davis sans Haas, Kohli, Mayer et Brands. Du coup, Struff sera sûrement aligné en simple. Ca sera peut-être son heure de gloire?

  16. Geô 25 mars 2014 at 16:04

    J’attends aujourd’hui des Français qu’ils fassent honneur à leur drapeau, à la tradition tennistique de leur pays. Il ne s’agit pas ici de chauvinisme mais de marquer des points. Ils s’inclineront donc contre plus forts qu’eux, comme ils l’ont toujours fait. Gasquet, dont il faut oublier les miraculeuses victoires terriennes, perdra en deux sets, car Rogeai doit rester frais pour se hisser en demies. Tsonga a lui tout loisir de fatiguer Murray programmé pour échouer au tour suivant. Une défaite 7/6 au troisième set après trois heures de jeu serait la bienvenue. Cocorico !

  17. Elmar 25 mars 2014 at 16:11

    Que l’Allemagne élimine l’Espagne pour se présenter ensuite avec les 92, 104 et 111ème mondial (plus un gars même pas classé en simple, je crois), c’est du grand nimporte quoi.

    Enfin, tant mieux pour la France.

    • Geô 25 mars 2014 at 16:27

      Il y a du Noah dans ce coup de baraka bordé de nouilles. On sait où ça peut mener.

    • Patricia 25 mars 2014 at 16:41

      A ce stade, s’il prend Gaël, Clément peut aussi amener le trampoline.

  18. Patricia 25 mars 2014 at 16:54

    Mais attends, il veut pas refaire Gasga en double, quand même ? Il veut vraiment mettre Gaël sur un simple ? Parce que bon, Riri ou Jojo, ils ont intérêt à gagner les 3 points là.
    Ne pas prendre ERV c’est quand même plus qu’étrange.

    • Geô 25 mars 2014 at 17:14

      Rogeai (le faux) fait partie de ces mecs auxquels je ne crois pas du tout en Coupe Davis, un peu comme Mahut. Trop « moyens », plus très jeunes, pas assez aguerris au plus haut niveau, en simple surtout. Cela dit, l’un comme l’autre peuvent être des solutions de secours, en cas d’hécatombe à l’allemande…

      • Patricia 25 mars 2014 at 18:48

        Oui ben ça peut servir en cas d’hécatombe, regarde les allemands !
        Ceci dit, j’ai lu l’interview de Clément, son management se défend dans le sens de la responsabilisation : impossible pour Richard et Jo de se dire qu’il feront l’impasse sur le double, impossible de se dire qu’il iront à l’économie s’ils se ratent. Et le 5è homme n’est pas sparring, il est mobilisable. En gros, il dit à ERV « je te prends pas car si les autres sont présents, ils joueront. » Du coup celui qui est pris est super motivé.

      • Geô 25 mars 2014 at 18:53

        « L’un comme l’autre peuvent être des solutions de secours, en cas d’hécatombe à l’allemande… »

        « Ça peut servir en cas d’hécatombe, regarde les allemands ! »

        La différence sémantique entre ces deux phrases m’échappe.

        • Patricia 25 mars 2014 at 19:11

          Y en a pas, j’avais sauté sur mon clavier à la 1è et zappé ta prose (petit smiley tout rouge mais je sais pas le faire… :red: ? )

    • Remy 25 mars 2014 at 17:19

      je pense que Nono veut ses 4 hommes et se concentrer dessus.
      peu importe la forme (ils sont tous à la rue de toute façon), il va faire 2014 avec eux.

      • Geô 25 mars 2014 at 17:26

        Je suis tout à fait d’accord. La Clé planifie à long terme, jusqu’à la finale en tout cas et veut donc souder, peaufiner un groupe composé des quatre meilleurs potentiellement.

  19. Lorio 25 mars 2014 at 17:53

    Merci Patricia ! Interview très intéressante effectivement.
    J’aime beaucoup Melzer, enfin son jeu et son amortie de revers notamment. D’ailleurs, cela commence à faire longtemps que je ne l’ai pas vu jouer. La dernière fois cela devait être contre Tsonga à Monte Carlo, et il s’était fait marcher dessus…
    Le passage de témoin devrait se finaliser cette année, Thiem finira probablement devant son aîné au classement.

  20. Patricia 25 mars 2014 at 18:52

    Bon, un set partout Nishi-Ferrer, début du 3è Kei débreake après le break d’entrée de Ferrer !

  21. Patricia 25 mars 2014 at 18:53

    Y a pas mal de vent, c’est dur pour Nishi qui table sur la prise de risque….

  22. Patricia 25 mars 2014 at 18:57

    Wow, j’ai un Stream pourri mais bien sauvées par Kei, les 2 BB !

  23. Patricia 25 mars 2014 at 19:02

    Et maintenant, 2 BB en sa faveur !
    Ace Ferrer…
    une bonne 1è, un très bon retour, une faute de longueur à la volée, grrr !

  24. Patricia 25 mars 2014 at 19:04

    Allez, une autre BB, on s’accroche !

  25. Patricia 25 mars 2014 at 19:05

    Sort de 2.50M….
    Il a l’air marqué au visage, Kei…
    Bon, faute de Ferrer 5M dehors….
    Et c’est fait !

    • Patricia 25 mars 2014 at 19:10

      C’est pas vrai, Ferrer récupère son break ! Kei a une tête à faire peur on dirait qu’il sort de 48 h de garde à vue musclée…

  26. Sylvie 25 mars 2014 at 19:58

    Qu’est-ce qu’il faut faire pour battre Ferrer ? Même carbo, il court partout ! Allez Kei 10/9

  27. MarieJo 25 mars 2014 at 20:00

    yeeeeeeeeeeesss ! nishikori vient de me ramener au moins un point !

  28. Sylvie 25 mars 2014 at 20:00

    C’est fait ! Le contraire m’aurait vraiment dégoûtée même si Ferrer ne lâche vraiment rien.

    • Kaelin 25 mars 2014 at 21:41

      nishikoli! aaaaaaaaaaaaaayy!

  29. Colin 25 mars 2014 at 20:10

    Le klepto : Soderling ? ça expliquerait sa « mononucléose »…

    • Ivan 25 mars 2014 at 20:19

      J’avais initialement songé à un joueur qui dans une vie parallèle aurait certainement fait carrière dans le vol de voitures. Au hasard : Troicki.

      • Kaelin 26 mars 2014 at 13:57

        haha Troicki avec son pote Tipsa qui ont tous les 2 disparu des écrans radars du top 80

  30. MarieJo 25 mars 2014 at 21:33

    murray me pourri mon rysc !

  31. Kaelin 25 mars 2014 at 21:39

    Dolgomielpops!!!

  32. JoAkim 25 mars 2014 at 22:07

    Stan est en train de partir en morceaux un peu comme le faisait Dolgopolov l’an dernier.

  33. Elmar 25 mars 2014 at 22:12

    Le tennis de Stan s’est envolé entre son 3ème tour et son 1/8ème de finale à Indian Wells. Cata à Miami de bout en bout. Difficile de digérer son nouveau statut, visiblement. Et je crois qu’il a essentiellement la tête à la Coupe Davis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis