GASQUIZZ

By  | 17 avril 2014 | Filed under: Quizz
gasquiz3

Heu…. Je peux téléphoner à un ami ?

Depuis un moment, quand je lis un quiz sur 15Love où j’ai déjà du mal à comprendre la question (alors ne parlons pas d’avoir le moindre début de commencement de réponse), je me demande mi-mystifiée mi-ébaubie à quelle sorte de mutants on a affaire… J’ai alors songé que le seul domaine tennistique où je serais susceptible de démontrer ce genre de connaissances encyclomillepédestres, le seul que j’ai suivi d’assez près, le seul dont j’ai vu assez de matchs, c’est Mon Cher Sujet, Richard Gasquet. Et donc…. « Allez zou, help yourself !» : j’ai voulu me mettre au défi de créer un GASQUIZ dont je serais capable de donner les réponses sans avoir besoin consulter les bases de données de l’ATP à plein temps pendant une semaine (sauf la question bonus, parce que j’avais  envie d’apprendre quelque chose dans l’exercice !).

J’ai voulu donner aussi une chance à ceux que le jeu ou la personne de Richard rebute, en proposant une large base de sujets évoqués dans les médias, souvent à ses dépens. Ce sont les Trivial Questions. Pour y répondre, pas la peine d’avoir mémorisé chaque point des matchs de la carrière du Prodige de Sérignan avec le score, la tenue de l’arbitre et la taille des bonnets du juge de ligne :  être un auditeur attentif de Radio-Ragot (ou un lecteur attentif de mes soliloques) suffit.

Il y a les Questions Experts. Ca c’est pour avoir une chance de donner du grain à moudre aux monstres OGMisés qui hantent les pages quiz de 15Love, les nuits de pleine lune. Ou pas.

Et enfin les Questions Classiques, qui paraîtrons sans doutes épineuses aux gens normaux mais feraient sourire de dédain un adepte de la Crypte ou ces monstres infernaux dont je parlais plus tôt.

Je ferai un podium général et pour chaque catégorie !

1. CSP. Chacun sait que les parents de Richard tenaient un club de tennis. Toutefois, avant d’être prof de tennis puis coach de son fils, Francis Gasquet occupait d’autres fonctions.  Lesquelles ? (1 point)

2. Cela ne va pas de soi. Son meilleur classement en carrière, Richard l’atteindra en 2007. Y a contribué sa demie à Wimbledon, bien sûr, mais également une fin de saison sur les chapeaux de roues. En finale de Mumbai, Richard affronte un surprenant outsider, qui lui tient même la  dragée haute en revers… Qui est-ce ? (1 point)

3. Bobologie. Dans la réputation de Richard, les bobos tiennent une place importante, généralement scandaleuse.  Sans être aussi célèbres que les pâtes de Monfils, la coqueluche de Simon, la mono de Soderling ou la bouche à incendie de Tsonga, elles ont été largement commentées, soit parce qu’elles ont amené une défaite ou forfait infamants, soit pour la beauté du combat héroïque y-associé.

 Trouvez chaque tournoi pour lequel ces maux divers firent (plus ou moins) grand bruit: -        Kyste au genou -        Angine -        Dents de sagesse -        Ampoule à la main et tendinite à l’épaule -        Ampoule au pied et suites de la tendinite -        Ampoule au pied et cheville -        Cheville -        Fissure du coude -        Crampes -        Déchirure abdominale -        Varicelle  (1/2 point par réponse)

gasquiz

« Attends mais même moi je suis incapable de donner la réponse ! »

 Dans le cas où le problème fut récurrent, c’est l’épisode au plus grand retentissement médiatique qui prévaut !

4. Bobologie 2.  Quelle tête de série notable fut vaincue par Richard dans le match où il contracta la fissure au coude ? (1 point)

5. Bobologie 3. Qui est l’infâme qui en profita pour réaliser la perf de sa carrière ? (1 point)

6. La faute à qui ? Tarte à la crème de l’analyse du psychisme richardien, la fameuse couverture de Tennis Mag. Mais qui devons-nous blâmer pour crime de « Richard G. ? » Nommez le journaliste responsable. (1 point)

7. Miami Vice. Épisode célébrissime dans la saga  richardienne, la galoche à la cocaïne a tant fait parler d’elle que même  les mécréants connaissent en général le nom du coach alors en fonction,  également à ses côtés pendant la soirée frelatée – il prit la porte à cette occasion pour n’avoir pas surveillé comme il faut les pulsions du petit Richard. Plus difficile à remettre est toutefois l’autre coach faisant partie de l’entourage affrété par Lagardère, qui subit aussi les  foudres du monarque capitaliste sous couvert de licenciement économique… Il s’agit de…?  (1 point)

gasquiz4
Lors de cette descente aux abysses, Richard songe même à la reconversion. Même son cher Sarko se moque de ses fréquentations !

8. Mauvais garçon. Avant même d’avoir percé sur le circuit pro, il avait déjà déçu ! Épinglé par la presse, en pleine crise existentielle (au moins professionnelle), Richard se pose la question de raccrocher ses raquettes. Ce qui fera le plus jaser, c’est son éviction des qualifs de l’US Open 2004, pour jet de raquette touchant par rebond un juge de ligne. Maintenant… qui était son adversaire qui remporta le match de cette façon inhabituelle ? (1 point)

9. Berdych et Murray : deux joueurs que Richard éliminera en enfilade dans un Masters 1000, mais également, à un an d’écart, sur une autre surface dans un tournoi de même catégorie. Nommez les tournois et le millésime ?  (2 points)

10. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quel est l’objet de la fondation créée par Richard ? (1 point)

11. Humiliation. Avant d’éliminer Federer à Monaco en 2005,  Richard avait déjà fait parler de lui en 2002, en devenant dans ce même tournoi le plus jeune joueur à passer un tour en Masters 1000. Qui a-t-il  vaincu, qui l’a éliminé, c’est un jeu d’enfant (mais je veux des noms quand même). Son plus haut fait fut peut-être cependant durant les qualifs de coller un double breadstick (6-1) à un joueur de grand talent, qui en chiala dans les vestiaires et garda suite à ce trauma la sale habitude de dauber les joueurs français. Il s’agit de…. ? (2 point)

12. Consécration. Première finale de sa carrière en Masters 1000 à Hambourg, où Federer remet les pendules à l’heure (mais en trois sets). Un autre qualifié surprise s’était hissé en demies, auquel Richard colla une rouste monumentale. Nommez l’heureux bénéficiaire. (1 point)

13. Tous à Mouilleron 1  ! Premier Future remporté par  Richard  dans la foulée de son « making of history » de 2002 à Monte-Carlo (1 point)

gasquiz7
Roo comme elle est méchaaaante ! Ils vont jamais trouver !

 14. Tous à Mouilleron 2 ! Richard gagne deux Challengers d’affilée avant la tournée sur terre battue où il frappa ses plus retentissants coups d’éclats sur  la surface. Lesquels ?  (2 points)

15. Doulce France. Donner le nom des deux Challengers français remportés par Richard – dont le premier des  7 titres obtenus dans la catégorie. (2 points)

16. En ce temps là 1. Quel est le tournoi du Grand chelem juniors auquel  Richard n’a pas participé ? (1 point) 17. En ce temps là 2. Qui fut le N°2 junior cette année-là ? (1 point)

18. Tandem. Richard a partagé son coach à deux reprises avec un autre  joueur. Nommez coachs et joueurs. (2 points)

gasquiz5
Ouaiiiiis ! Et après on leur demande le score de notre rencontre au tournoi du camping de Plitvice !

 19. Retournement de veston. Nom du joueur qui réalisa sa meilleure perf  sur le circuit principal contre Richard, avec l’aide d’un ancien coach. (1 point)

20. Jeu compte double. Nommez les finalistes malheureux lors du doublé réalisé par Richard à Nottingham (deux points)

21. Sans transition. Qui l’élimine en quarts de finale de l’édition suivante, match abruptement joué en indoor sur dur pour des raisons météo ? (1 point)

gasquiz2
Fffouu, c’est pointu comme l’assent de Paris, ce quiz !

 22. Sérials Serveurs. Avant d’être éliminé de Wimbledon 2005 par sa bête noire Nalbandian, Richard affronte deux canonniers originaires de pays francophones. Qui sont ces habitués du circuit secondaire ? (2 points)

23. Trois fois un. Nom des 3 joueurs qui ont sorti Richard au premier tour de Roland-Garros (3 points)

24. Rend l’oseille et tire-toi. Il a tout fait ou presque ! Richard est peut-être l’unique joueur à avoir restitué la garantie touchée pour un tournoi où il jugea sa prestation peu professionnelle. Nommez le tournoi, l’adversaire de ce premier tour balancé et les circonstances atténuantes de cet « égarement ». (3 points)

25. Enfant de la patrie. Nom du premier joueur que Richard a vaincu en Coupe Davis, lors de son match inaugural dans l’épreuve (1 point)

26. Texto maudit. A qui Richard envoyait-il ses SMS, la mine sombre, lors de la lugubre rencontre de Coupe Davis à Winston Salem en 2008  ? (1 point)

27. L’effet coach. A trois occasions, Richard réussit une perf dans le premier tournoi joué après l’embauche d’un nouveau coach ; nommez coaches, tournois et année ! (3 points)

28. Tornado Gasq’. Dans quel tournoi joué sur terre battue Richard remporta-t-il pas moins de 7 sets à 6-1 et 6 sets à 6-2 ? (1 point)

gasquiz6
C’est bon je me rends ! Ma langue au matou !

 29. Précédent. Avant de prendre une double revanche sur Ferrer en 2013, Richard n’avait guère de réussite contre le pugnace ibère. Quel tournoi a vu son unique victoire ? (1 point)

30. Binôme. Quel titre Richard a-t-il remporté en double avec Fabrice Santoro ? (1 point)

Bonus pour départager d’éventuels ex aequo

Lequel de ces joueurs n’a-t-il jamais mangé un bagel préparé des douces mains de Richard ?

Brands – Clément – Djokovic – Dolgopolov – Devilder – Fognini  – Gabashvili  – Hrbaty – Llodra – Lacko  –  Przysiezny – O.Rochus – Santoro – Soeda – Stakhovsky – Stepanek – Simon – Sanguinetti – Srichaphan – Verdasco

_________

REPONSES ET CLASSEMENT

________

gasquet réponses

CATEGORIE

REPONSE

TROUVEE PAR

TRIVIAL QUESTIONS

1. CSP – 1 point Cheminot

Guillaume, Babolat

3. Bobologie, kyste au genou 0.5 point RG   2008, forfait pour opération

Marina

3. Bobologie, angine – 0.5 point USO   2007, forfait contre Young

Marina, Colin

3. Bobologie, cheville 0.5 point Argentine   coupe Davis 2013 Forfait

Marina

7 Miami vice – 1 point Thierry   Champion

Guillaume, Marina, Yasunari

10. Charité bien ordonnée 1 point Sport   pour les adolescents en souffrance (service hospitalier à Marseille dirigé   par le psychiatre Rufo)

Marina

19. retournement de veston -1 point Ze   Zhang avec Guillaume Peyre

William,   Kaelin,  Guillaume, Marina, Colin,

26. Texto Maudit – 1 point Jo Tsonga,   sélectionné mais forfait

Guillaume

8 questions sur 6.5 points

1) Marina : 4.5   2) Guillaume :   4  3) ex   aequo : Colin et Kaelin : 2

QUESTIONS CLASSIQUES

2. Cela   ne va pas de soi – 1 point Olivier   Rochus

William,   Kaelin, Guillaume, Marina, Elmar, Babolat

3.   Bobologie,   ampoule à la main + tendinite épaule - 0.5 point Coupe   Davis Winston Salem, passe la main à PHM contre Roddick

Marina

3.   Bobologie, ampoule   au pied et suites de la tendinite 0.5 point 1/8è de   finale AO 2009, match en 5 sets contre Gonzalez

Personne, c’était   pourtant mémorable !

3.   Bobologie, ampoule   au pied et cheville 0.5 point Miami   2013 demi-finale contre Murray

Kaelin

3.   Bobologie, Fissure   du coude0.5   point USO   2005, match de 3è tour contre Ljubicic

Rémy, Babolat, Yasunari

3.   Bobologie, crampes - 0.5 point USO   2006, 1/8è contre Hewitt 5 sets

Guillaume, Marina, Colin

3.   Bobologie, déchirure   abdominale – 0.5 point Rencontre   contre la Russie, Coupe Davis 2006, match décisif contre Tursunov – 5 sets

Marina

4.   Bobologie 2. – 1 point Ljubicic,   alors n°3 mondial

Rémy, Babolat, Yasunari

5.   Bobologie 3.  - 1 point Ginepri,   qui atteint les demi finales

Rémy, Elmar, Babolat, Yasunari

6.   la faute à qui ? – 1 point Cochennec,   (rédac chef Courcevelle)

Guillaume, Kaelin, Rémy, Marina

9.   Berdych et Murray – 2 points Toronto   2006, Rome 2011 et 2012

Colin

12.   Consécration – 1 point Christophe   Rochus

Guillaume, Babolat, Yasunari

17.   En ce temps là 2. –  1 point Marcos   Baghdatis

Babolat

18.   Tandem – 2 points + 1 point bonus Guillaume   Peyre avec Nicolas MahutGabriel   Markus avec Jose Acasuso(bonus :   Ricardo Piatti avec Ivan Ljubicic)

Personne n’a les 3

20.   Jeu compte double – 2 points Mirnyi   2005 et Bjorkman 2006

Guillaume, Babolat, Marina

23.   Trois fois un -3 points + 1 bonus Costa   2002, Nalbandian 2003, Lapentti 2004 (3 premières participations) + Murray   2010

Babolat a les 4…

25.   Enfant de la patrie – 1 point Andreev   2006

Babolat, Guillaume

29. Précédent   – 1 point Toronto   2008

Babolat, Yasunari

30.   Binôme – 1 point Metz   2006

Babolat

19 questions sur 23 points

1) Babolat : 14.5

 2) Guillaume 13.5

 3) Yasunari : 10

QUESTIONS EXPERTS

3. Bobologie, dents de sagesse – 0.5 point Queens   2006 – défaite en quarts contre Ancic

Marina, Yasunari

3. Bobologie Varicelle - 0.5 point Forfait   à Nouméa – absent 3 moisCherbourg   2005 – abandon contre Djokovic

Personne, comme c’est   bizarre !

8. Mauvais Garçon – 1 point Michael   Russel

Babolat

11. Humiliation – 2 points Nikolay   Davydenko en qualif, bat Squillari, perd contre Safin

Guillaume (Babolat omet Safin),   Yasunari

13. Tous à Mouilleron – 1 point Le   future de Bournemouth !

Personne, comme c’est   étrange !

14. Tous à Mouilleron 2 . – 2 points Napoli   et Barletta en 2005

Guillaume

15. Doulce France 2 points + 1 point bonus Montauban   2002Grenoble   2003 (+ Bordeaux 2010, bonus)

Personne n’a les 3,

Colin en a 2

16. En ce temps là 1.  –   1 point Wimbledon   junior

Babolat, Guillaume, Elmar,   Yasunari

21. Sans transition – 1 point Clément

Babolat

22. serials serveurs – 2 points Müller   et Elseneer

Babolat

24. Rend l’oseille et tire-toi.3 points Défaite   contre Clément avec un bagel à Marseille 2006, suite à la victoire contre   Haas en  5 sets en Coupe Davis

Personne n’a les 3

27. l’effet coach – 3 points Eric   Deblicker, 2004, finale à MetzGuillaume   Peyre, 2008, titre à Gstaad Sergi   Bruguera, 2014, finale à Montpellier

Personne n’en a plus   d’un

28. Tornado Gasq’ – 1 point Hambourg   2005

William,   Skvorecky, Guillaume, Marina, Babolat, Yasunari

Bonus

C’est   captain Clément !

Guillaume

13 questions sur 21 points

1) Babolat : 11  

2) Guillaume : 9  

3) Yasunari : 8

Général : 50.5 points

1) Babolat : 26.5

2) Guillaume : 25.5

3) Yasunari : 20.5

 Classement général

lauriers

  1. Babolat : 26.5               [trivial : 1 * classique : 14.5 * expert : 11]
  2. Guillaume : 25.5          [trivial : 4 * classique : 13.5 * expert : 9]
  3. Yasunari : 20.5             [trivial : 1.5 * classique : 10 * expert : 8]
  4. Marina : 19                    [trivial : 4.5 * classique : 9 * expert : 5]
  5. Elmar : 11.5                   [trivial : 0 * classique : 8  * expert : 2.5]
  6. Colin : 10                        [trivial : 2 * classique : 2 * expert : 6.5]
  7. Rémy : 8                         [trivial : 0 * classique : 7 * expert : 1]
  8. Kaelin : 7.5                     [trivial : 2 * classique : 4.5 * expert : 1]
  9. William : 6                     [trivial : 1 * classique : 3 * expert : 2]
  10. Skvorecky : 4                 [trivial : 0 * classique : 1 * expert : 3
  11.  Antoine : 2                [classique : 2]
  12. Courgette : 0.5             Pour l’effort et pour Bob l’éponge !

 lauriers       Prix et distinctions spéciales

Palmarès des singletons

Marina : 5

Guillaume & Babolat : 3

Colin & Kaelin : 1

 lauriers

Distinctions spéciales

Prix Ventouse : Marina pour ses connaissances extensives de la bobologie gasquetine, digne de la Cryptologue qu’elle est

Prix de l’info en prime : Colin pour avoir glissé dans ses réponses la défaite de Richard à Nottingham contre un excellent joueur de double pakistanais nettement moins capé en simple, et pour la remémoration du 6-0 infligé à Djokovic en finale d’Estoril.

Prix du Tourmalet sans les mains : Courgette, qui devance d’une courte tête
Skvorecky dans la traversée du quizz en apesanteur sur la seule force de l’élan
accumulé

Le prix de la meilleure vacherie n’est pas décerné pour cause manque de place sur le podium.

Bravo à tous les participants, que le Revers à Une Main soit avec Vous !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

467 Responses to GASQUIZZ

  1. William 18 avril 2014 at 16:33

    Amorti, service gagnant, coup droit fusée : ça c’est un jeu dont on a l’habitude Roger !

  2. William 18 avril 2014 at 16:40

    Federer se fait très facilement déborder côté coup droit désormais, et ça fait un moment que ça dure…

  3. Sylvie 18 avril 2014 at 16:42

    C’est fou de se dire que Federer a eu nettement plus d’occasions sur le service de Tsonga que l’inverse et pourtant 6/2 5/4

  4. Remy 18 avril 2014 at 16:43

    11 balles de break maintenant.

    • Remy 18 avril 2014 at 16:52

      13 …

  5. Sylvie 18 avril 2014 at 16:52

    0/13 il n’est pas loin du livre des records là !

  6. William 18 avril 2014 at 16:53

    Je connais un Serbe qui va se régaler au tour suivant !

  7. Remy 18 avril 2014 at 16:53

    Tie-break, on dit qu’il n’y a aucune balle de break Ok ?

  8. William 18 avril 2014 at 16:54

    Federer est nul sur les balles de break mais il faut reconnaître que sur une bonne moitié d’entre elles, Tsonga balance une énorme praline en première et n’hésite pas à y aller franco derrière…

    • Sylvie 18 avril 2014 at 16:58

      C’est sûr, il n’a pas gaspillé les 13 mais il a donné confiance à Tsonga en étant peu efficace. Quand Tsonga est devant et en confiance, il n’est pas facile à battre

  9. William 18 avril 2014 at 16:58

    Faute en longueur au 2e coup de raquette : 0-15
    Faute en revers, trop long : 0 -30
    Faute de Tsonga en revers : 15-30
    Beau revers ldl que Tsonga ne contrôle pas : 30-30
    Ace ! Contesté par Tsonga qui a raison pour un cheveu, 2e balle, faute en coup droit de Tsonga : 40-30
    Service gagnant !

    Tie break !

  10. Remy 18 avril 2014 at 17:05

    mais merde !

  11. Remy 18 avril 2014 at 17:06

    13 balles de break et 3 balles de set.
    C’est ridicule.

  12. Sylvie 18 avril 2014 at 17:07

    Il n’en veut vraiment pas de ce match Federer 3 balles de set dont deux sur son service normalement ça suffit

  13. William 18 avril 2014 at 17:08

    Ace Tsonga
    Revers gagnant Federer après un enchaînement service kické extérieur/volée amortie
    Service gagnant Federer
    Coup droit gagnant de Federer dans le contrepied
    Grosse double de Tsonga : 4-1 deux services à suivre pour Federer
    Faute en revers du Suisse
    Faute de Tsonga en revers : 5-2
    Revers baduf Federer
    Tsonga explose en revers : 6-3 deux services à suivre pour Federer
    Coup droit qui prend le filet et sort : 6-4
    Un revers trop croisé pour Roger ! 6-5
    Tsonga monte après une bonne première et Roger loupe son passing : 6-6
    Tsonga s’écroule sur son deuxième coup de raquette : 7-6 Federer
    ENFIN ! Federer boucle le set sur une volée de coup droit !

  14. Sylvie 18 avril 2014 at 17:08

    Enfin, l’honneur est sauf mais que c’est laborieux.

  15. Remy 18 avril 2014 at 17:08

    La 4ème est la bonne.
    Qu’il a été difficile à gagner ce set. C’est dingue.

  16. May 18 avril 2014 at 17:10

    Ferrer est tout ému d’avoir battu Nadal, ça se comprend, il était pourtant à la rue depuis ce début d’année.
    Nadal joue en dent de scie depuis sa finale perdue en Australie, il va se faire dépasser par Djoko dans très peu de temps. De toute façon il ne fait jamais une saison solide avec le sceptre de n°1.

    Match très décousu entre Federer et Tsonga, c’est Djoko qui doit se lécher les babines.
    Federer devrait terminer le job maintenant.

    • Sylvie 18 avril 2014 at 17:18

      C’est vrai que Nadal est toujours plus à l’aise dans le costume du chasseur. Si Djoko maintient ce niveau de jeu, il va faire mal cette année mais attention, les choses peuvent encore bouger. Nadal n’a pas dit son dernier mot, Djoko peut baisser un peu, des outsiders peuvent ouvrir une brèche dans un tableau…

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:06

      Ferrer a eu des blessures et reconnait aussi qu’avec l’âge il récupère moins bien et est moins constant…

  17. Antoine 18 avril 2014 at 17:11

    Un set partout…Non sans mal. J’ai bien cru que Roger allait paumer ce tie break. 0/13 en balles de breaks, c’est dur de gagner un match dans ces conditions. Faudrait un autre tie break ou que Jo dégoupille..

  18. May 18 avril 2014 at 17:18

    Alors que Federer resserre le jeu, Tsonga n’a plus de jus et enchaîne les fautes directes.

  19. Remy 18 avril 2014 at 17:19

    On repart sur de bonnes bases côté balles de break …

    • Remy 18 avril 2014 at 17:20

      La 16ème est la bonne \o/
      INCROYABLE !

    • May 18 avril 2014 at 17:20

      Il a convertit la bonne.

  20. William 18 avril 2014 at 17:21

    Allez !

    • Remy 18 avril 2014 at 17:28

      encore une balle de break qui s’échappe.
      1/17
      ROGER MAKES HISTORY !

      hop 2/18 => Double break, c’est fini pour JO

  21. May 18 avril 2014 at 17:27

    Je vois que l’abnégation de Ferrer est reconnue et appréciée par les 15lt même si ça a été éphémère et lié à sa victime du jour! Petits filous ;)
    « J’ai dû attendre 10 ans pour le battre sur terre battue – dixit DF », si c’est pas mignon ça!

  22. William 18 avril 2014 at 18:13

    Ce n’était pas gagné… Il s’est battu malgré un niveau de jeu très moyen (pas vu le troisième set), c’est ce que je retiens de positif. Belle présence aussi au filet.

    • Antoine 18 avril 2014 at 18:19

      Oui, au filet, Roger a été excellent. 21 points marqués sur 28, soit donc exactement 75% de réussite. Un des rares points positifs. Très bien joué durant un quart d’heure au troisième aussi…

  23. Antoine 18 avril 2014 at 18:18

    2-6 7-6 6-1…

    Laborieux, très laborieux même en près de deux heures et demie. Il a beaucoup de mérite d’avoir été solide mentalement en dépit de ces 15 balles de break non converties, de ces trois balles de set envolées à 6-3 au tie break. Il s’est retrouvé 4 fois à deux points de perdre le match, mais à chaque fois, il a claqué la porte au nez de Jo. Ce dernier a très bien joué pendant deux sets et laissait rarement le suisse s’organiser. Solide en revers avec même quelques beaux revers gagnants.

    Après le gain du deuxième set, ce n’était plus le même Roger. Il jouait beaucoup plus librement et plus vite tandis que Jo qui avait peut être pris un coup au moral a baissé d’intensité physique ce qui peut se comprendre vu que c’était son troisième match de suite en trois sets.

    Et une petite baisse physique, cela veut dire 4-0 en moins d’un quart d’heure. C’est là ou Roger a été fort. Il a vu la faille tout de suite et s’est jeté dedans. Après c’était plié.

    Ce match aurait pu être une défaite frustrante pour Roger. Cela devient une victoire méritée. Cela étant dit, cela ne présage rien de bon pour sa demie contre (très probablement) le Djoker. Il risque fort de prendre deux petits sets s’il joue comme lors de l’essentiel de ce match contre Jo et risque de ressentir de la fatigue s’il dure à la suite de ce match très intense.

    Chose assez rare, Roger et Rafa ont commis le même nombre de fautes directes aujourd’hui, apparemment, 44…

  24. William 18 avril 2014 at 18:26

    4-1 GGL !

    • Remy 18 avril 2014 at 18:34

      Y a des jours comme ça dans le tennis.

      • Remy 18 avril 2014 at 18:35

        5-3 GGL !

  25. Antoine 18 avril 2014 at 18:41

    Bon on va voir si l’ami Garcia Lopez gagne ce set. Ce sera toujours cela de pris. le terrain est lourd et lent et il frappe comme une brute. C’est bon.

  26. Remy 18 avril 2014 at 18:48

    6-4 GGL
    C’est n’importe quoi Monte Carlo aujourd’hui !

  27. William 18 avril 2014 at 18:48

    Il joue pas mal en plus !

    • Antoine 18 avril 2014 at 18:52

      Oui, il joue bien et est en pleine confiance puisqu’il a gagné à Casablanca la semaine dernière. Une très bonne série ensuite avec Dolgo, puis Berdych hier (qui était blessé à ce que je crois.).

      S’il pouvait sortir le Djoker ce serait une bénédiction. mais je n’y crois pas, du moins pas pour l’instant. Il a ramé dur pour boucler le set aussi.

      • William 18 avril 2014 at 19:00

        C’est vrai que ce serait un petit miracle pour Federer : Nadal et Djokovic éliminés dans la même journée… Mirka devrait tomber enceinte tous les ans !

        Restent aussi Stan, et pourquoi pas Ferrer ? Il n’a jamais battu Federer mais n’avait plus battu Nadal sur terre depuis 10 ans. Tout est possible.

        • Antoine 18 avril 2014 at 19:18

          Un exploit par semaine, cela suffit pour David. Faut pas non plus en rajouter sinon il serait bien foutu de repasser 4ème…Il battra Roger quand je serai Pape.

  28. Patricia 18 avril 2014 at 19:14

    Mais il est balèze, GGL !
    Pas sûr que Djoko ait intérêt à pilonner le revers qui m’a l’air bien solide…!

    • Antoine 18 avril 2014 at 19:17

      Je trouve aussi qu’il a un super revers à une main. Il fait très peu d’erreurs et se déplace très très bien…le Djoker a très peu de points faciles et doit ramer sur chaque point..Excellent !

  29. May 18 avril 2014 at 19:17

    Je découvre avec stupéfaction le score de Djoko vs GGL. Tout fout l’camp on dirait! Je le voyais intouchable sur ce tournoi même en étant consciente qu’il n’avait pas jouer contre des terreurs. Enfin ça m’étonnerait qu’il perde ce match. Un accident de parcours ça arrive même aux meilleurs!

    • Antoine 18 avril 2014 at 19:21

      En fait, il n’y a pas d’accident. Il y a en face un type qui joue très bien, renvoit presque tout, commet très peu de fautes et qui joue long et fort. C’est pas facile pour le Djoker…

      • May 18 avril 2014 at 19:28

        Ouais je vois ça d’ailleurs je le souligne plus bas.

  30. Colin 18 avril 2014 at 19:21

    Patricia, je reviens ce soir, comme promis, avec mes (modestes) réponses.

    1. No sé

    2. Comment ça, Mumbaï était un tournoi de fin de saison en 2007? Il me semblait que c’était un tournoi qui se jouait la deuxième semaine de janvier… Aucun souvenir de son adversaire à Mumbaï.

    3. Les bobos dont je me souviens :
    - Angine. C’était à l’US Open et il avait déclaré forfait avant un match contre… Donald Young. Deux jours plus tard il était de retour à Paris et dans les travées du Parc des Princes pour voir jouer le PSG. Hum hum.
    - Crampes : Je me souviens d’un match contre Hewitt (à l’US Open également, mais 3 ou 4 ans plus tôt) où il avait fini le 5ème set perclus de crampes (et perdu). Sinon il me semble qu’il en avait aussi au 5ème set de son match contre Wawrinka l’an passé à Roland.

    Les autres, j’ai oublié où c’était.

    9. Je me souviens qu’il a battu Murray à Bercy en 2007 et qu’il l’a rebattu depuis à Rome en 2012… Quant à Berdych je me souviens qu’il l’a battu en route vers sa finale à Toronto 2012. Bref ça ne suffit pas pour trouver la réponse, car dans ces trois cas, je suis sûr qu’il n’a pas battu l’autre lors du tournoi en question!!! On parle donc de deux autres tournois Masters 1000 où il a battu les deux. Je ne vois pas.

    10. La lutte contre les méfaits des ampoules ?

    11. Victoire face à Squillari, défaite face à Safin. Qualifs ???

    12. Seppi

    14. Euh il me semble qu’il y en avait un en Italie, genre Bardonetto, ou Bardoneschia ou un truc comme ça.

    15. Grenoble et Bordeaux.

    16. J’hésite entre US Open et Melbourne. Ça me vaudra 0.5 point si j’ai bon?

    18. Piatti avec Ljubicic. L’autre, no sé.

    19. Zhe Zhang avec Peyre.

    21. Qureishi ? Je me souviens qu’il l’a battu sur gazon mais pas si c’était à Nottingham. Sinon, Clément ou Santoro.

    22. D’après les indices que tu donnes, je dirais au hasard Chiudinelli et Gilles Muller. Je ne vois pas trop de cannonier ni en Belgique (à part peut-être Dick Norman cher à Guillaume) ni au Québec ni en côte d’Ivoire (si ce n’est Karim. Kariiiiiiiiiim ! Reviens !!!)

    23. Même pas un !

    24. Metz. Inconnu. Bobo.

    28. Hambourg 2006 ?

    Bonus : ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Djokovic (Estoril 2006 ou 07, victoire de Djoko 6/1 0/6 6/1)

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:38

      bravo Colin, y a de la trouvaille !

      2. « Comment ça, Mumbaï était un tournoi de fin de saison en 2007? Il me semblait que c’était un tournoi qui se jouait la deuxième semaine de janvier… » Je pense que tu confonds avec Chennai… également en Inde.

      3. « Deux jours plus tard il était de retour à Paris et dans les travées du Parc des Princes pour voir jouer le PSG. Hum hum. » Oui, alors autant il me serait impossible de faire un pas avec une ampoule, une sciatique, une déchirure abdominale, autant regarder un match de foot avec une angine, même moi je peux le faire !

      9. « Je me souviens qu’il a battu Murray à Bercy en 2007 et qu’il l’a rebattu depuis à Rome en 2012… Quant à Berdych je me souviens qu’il l’a battu en route vers sa finale à Toronto 2012. » Il a donc battu deux fois Berdych à Toronto…
      Je rappelle qu’un des tournois, c’est à un an d’intervalle !

      14. « Euh il me semble qu’il y en avait un en Italie, genre Bardonetto, ou Bardoneschia ou un truc comme ça. » Je vais peut être accorder un 1/4 de pt pour la 1è syllabe, c’est admirable, c’est ferrerien.

      « Bonus : ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Djokovic (Estoril 2006 ou 07, victoire de Djoko 6/1 0/6 6/1) » J’ai un doute pour le score, 6/1 au dernier c’est sûr mais 1er set disputé il me semble.

    • Colin 18 avril 2014 at 20:44

      Tu as raison j’ai confondu bêtement Chennai et Mumbaï (ex-Bombay).

      Pour la 9, j’avais lu trop vite la question et je n’avais rien compris. Donc le deuxième tournoi c’est Rome, où il a battu Berdych soit en 2011 soit en 2013 (je penche pour 2013). Et j’en déduis donc qu’il aurait battu Berdych et Murray en route vers sa finale à Toronto en 2006? Aucun souvenir! Me souviens juste qu’il avait perdu la finale face à Federer comme à Hambourg l’année précédente (càd 2005 et non 2006 comme je l’ai écrit par erreur dans ma réponse à la 28)

  31. Remy 18 avril 2014 at 19:23

    oh le point de GGL !

  32. Patricia 18 avril 2014 at 19:24

    gros gros point de ggl, très solide, très malin, très bien construit.
    Ah c’est pas du tennis madrigal, mais j’éprouve tout de même le frétillement qui a dû vous saisir lorsque David a tiré les poils du nez du taureau…

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:25

      GGL a un sacré volume de jeu avec son revers aujourd’hui.

      • Remy 18 avril 2014 at 19:29

        Djoko ne trouve pas la faille. Son adversaire est solide des 2 côtés.

    • Remy 18 avril 2014 at 19:26

      Bah David embete souvent Rafa jusqu’au moment ou il flanche et le match défile.
      Ce Garcia-Lopez est super bon.
      Dommage qu’il grille 2 balles de break !

  33. May 18 avril 2014 at 19:26

    GGL joue super bien en fait. Pas si accidentel que ça ce score. 2 bdb loupées mais y’a la place pour passer.

    Faut que les cadreurs arrêtent les gros plans sur BB ou qu’il arrête les excès…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis