Davis Cup : quarts de finale

By  | 3 avril 2014 | Filed under: Coupe Davis

Vous n’êtes pas sans le savoir, ce week-end, c’est Coupe Davis ! Au programme pleins de matches passionnants, des stars comme des joueurs totalement inconnus (même de moi et Patricia !), des tops 10, des tops 1000, des pays de l’Est, des pays occidentaux, des bons joueurs de simple, des bons joueurs de doubles, des surfaces qui diffèrent en veux tu en voilà suivant le choix du pays-hôte, des revers à une main, deux mains, des attaquants, des défenseurs, des vétérans, des jeunes pousses … Bref, on a tous une raison de kiffer ces rencontres. 

Voici donc les affiches !

 

KIng Radek

King Radek

Japon – République tchèque : 

A Tokyo, sur dur indoor.

Capitaine : Minoru UEDA.

Japon : Taro DANIEL, Go SOEDA, Tatsuma ITO, Yasutaka UCHIYAMA

Le gros forfait : Nishikori (+ Soeda, malade).

1er tour : Canada- Japon : 1-4. Un seul point gagné par le Canada grâce à Dancevic. Il n’y a pas vraiment eu « match » sur la rencontre. Le Canada, privé de Milos Raonic, pouvait difficilement tenir tête au Japon de Nishikori. Même leur équipe de double disposant d’un excellent spécialiste en la personne de Nestor n’a pas su rapporter un point.

République Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESELY, Radek STEPANEK

Capitaine : Jaroslav NAVRATIL.

Le gros forfait : Berdych.

Le pilier : Stepanek.

1er tour : République Tchèque – Pays-Bas : 3-2. Ce ne fut pas si simple pour la République Tchèque, pourtant largement favorite puisque disposant de la fameuse paire Berdych – Stepanek aussi bons en simple qu’en double et Lukas Rosol, bon second couteau. Stepanek s’inclina en effet de façon surprenante contre Robin Haase en 5 sets pour le premier match de la rencontre mais Berdych, impérial, explosa en bonne et due forme Sisjling puis De Bakker, leur laissant seulement quelques jeux en passant. Le double fut remporté comme très souvent par les Tchèques, en 4 sets, puis Sisjling l’emporta dans le match pour l’honneur contre Rosol.

PRONOSTICS :  La République Tchèque 3-2. Stepanek est toujours excellent en Coupe Davis, Rosol est plutôt en forme. Radek jouera probablement en simple comme en double où il excelle aussi. Nishikori déclare finalement forfait blessé comme on le  soupçonnait (blessure à Delray Beach), gros coup dur pour le Japon. Le forfait de Berdych dans l’équipe tchèque change cependant la donne et la rencontre n’était plus si déséquilibrée avant que Nishikori ne déclare lui-même forfait.

Bon, au point où on en est, qui d'autres a fait du trampoline avec Gilou hier ?

« Bon, au point où on en est, qui d’autres a fait du trampoline avec Gilou hier ? »

France – Allemagne :

A Nancy, sur dur indoor.

Allemagne : Tobias KAMKE, Jan-Lennard STRUFF, Peter GOJOWCZYK, André BEGEMANN

Capitaine : Carsten ARRIENS.

Les (gros) forfaits : Haas, Kohlschreiber, Mayer et Brands.

Struffy

Struffy

1er tour : Allemagne – Espagne : 4-1. Une fois n’est pas coutume, l’Espagne ne partait pas favorite de la rencontre puisque comme l’année passée, les meilleurs n’étaient pas là pour défendre les couleurs jaunes et ocres. L’armada était donc composée des terribles Roberto Bautista Agut et Feliciano Lopez en simple, et de la cette fois-ci très bonne paire de double Marrero – Verdasco. Cela n’a pas suffi contre une équipe d’Allemagne très homogène qui remporta la rencontre sans mal, ne perdant aucun match : Haas, Kohlschreiber et Mayer étaient trop solides. Le point remporté par l’Espagne ne sauva même pas réellement l’honneur espagnol puisque Kohly refusa de jouer son match contre Lopez, rappelant la magnifique ambiance qui a l’air de régner dans cette équipe.

France : Edouard ROGER-VASSELIN, Mickaël LLODRA, Jo-Wilfried TSONGA, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU

Capitaine : Arnaud CLEMENT.

Le pilier : Tsonga, toujours excellent en Coupe Davis.

1er tour : France – Australie : 5-0. Que dire si ce n’est que la rencontre était quelque peu déséquilibrée haha ? La France, avec deux Tops 10 en la personne de Tsonga et Gasquet, et deux autres joueurs habitués du Top 20/30 avec Monfils et Benneteau, ne pouvait perdre contre une équipe composée pour moitié de vétérans avec Hewitt et Guccionne (certains apprirent par cette occasion que ce mec jouait encore !) et de l’autre de jeunes ayant « perfé » à l’Australian Open : Kyrgios et Kokkinakis, trop tendres et peu expérimentés pour espérer grand-chose de la rencontre. Le score fut sans appel et le seul set perdu le fut au double sans qu’il y ait réel danger même sur cette rencontre cependant. Faut dire que c’était Guccione en face.

PRONOSTICS : Je vois la France l’emporter 4-1. Les Français sont clairement au-dessus malgré le forfait de Gasquet mais l’ami Struff devrait créer la surprise, c’est clairement lui le joker de l’équipe.

Le futur cauchemar de l'équipe  du Royaume-Uni ?

Le futur cauchemar de l’équipe du Royaume-Uni ?

Italie – Royaume-Uni :

A Naples, sur terre battue outdoor.

Italie : Fabio FOGNINI, Andreas SEPPI, Paolo LORENZI, Simone BOLELLI

Capitaine : Corrado BARAZZUTTI.

Le pilier : Fabio « Forza » Fognini.

1er tour : Italie – Argentine : 3-1. Battre l’Argentine sur ses terres, même sans del Potro et Nalbandian en face, n’est jamais facile, et ce n’est pas l’équipe de France qui va dire le contraire (bon même s’il y avait Nalby m’enfin merde alors) ! L’Italie le fit avec brio en très grande partie grâce à un Fognini absolument excellent. Le fantasque rital battit Monaco puis Berlocq, remportant au passage le double avec Bolelli. Seul Berlocq, en battant Seppi, rapporta un point.

Royaume – Uni : Andy MURRAY, Daniel EVANS, James Ward, Colin FLEMING

Capitaine : Leon Smith.

"Exclusive : the real reason Ivan stopped working with Andy."  Tweet de Judy Murray.  Sans Lendil, ça va être plus dur forcément ...

« Exclusive : the real reason Ivan stopped working with Andy. »
Tweet de Judy Murray.
Sans Lendil, ça va être plus dur forcément …

Le pilier : Murray.

1er tour : Royaume-Uni – USA : 3-1.  Bon ne nous y trompons pas, le tennis britannique n’est pas plus en forme que celui made in USA (pourtant pas super bien en point mais faut pas déconner non plus), c’est juste qu’il y a l’équipe britannique sans Murray et celle avec. Lorsque Murray joue, ça devient tout de suite plus facile tant celui-ci a de la marge sur des joueurs comme Young et Querrey. A noter cependant la belle performance de James Ward qui battit Querrey en 5 sets, pourtant bien plus mal classé que l’Américain. Les éternels frères Bryan gagnèrent comme d’habitude le double, sauvant l’honneur …

PRONOSTICS : Italie 3-2. L’Italie jouera devant son public tel qu’on le connait, à savoir très calme et peu patriote. Ce ne sera pas pour déplaire à Fognini le fou, surtout sur terre battue. Murray n’y est pas le plus à l’aise même s’il revient en forme. Seppi reste un bon second couteau ainsi que Lorenzi, auteur d’un très bon début de saison pour lui. Le double italien quant à lui n’est pas mauvais, aidé par Bolelli. Derrière Murray, je ne vois pas les britanniques réussir l’exploit de se qualifier, malgré des bonnes possibilités de double.

Ramène nous ce putain de saladier Roger !!!

Ramène nous ce putain de saladier Roger !!!

Suisse – Kazakhstan :

A Genève, sur dur indoor. 

Suisse : Stanislas WAWRINKA, Roger FEDERER, Marco CHIUDINELLI, Henri LAAKSONEN

Capitaine : Severin LUTHI.

Piliers : Federer, Wawrinka.

1er tour : Suisse – Serbie : 3-2. Grosse grosse affiche, clairement la plus grosse de ces premiers tours a priori. Mais Djokovic refroidit vite l’ambiance en annonçant que cette année il ne venait pas. Les Serbes ne furent cependant pas ridicules malgré une énorme équipe de Suisse, composée des deux célèbres loustics Federer et Wawrinka. Bozoljac ne fit pas le poids contre Federer, pas plus que Lajovic contre Wawrinka. Le double suisse, composé de Michael Lammer et Marco Chiudinelli, réalisa ensuite une belle performance aux dépens des Serbes Zimonjic et Krajinovic, épargnant ainsi à ses leaders de revenir sur le court le dimanche. Lajinovic et Krajinovic remportèrent les matchs pour l’honneur contre respectivement Lammer puis Chiudinelli.

Kazakhstan : Mikhail KUKUSHKIN, Andrey GOLUBEV, Aleksandr NEDOVYESOV, Evgeny KOROLEV

Capitaine : Dias DOSKARAYEV

1er tour : Kazakhstan – Belgique : 3-2.  Cette rencontre, digne des quarts de finale d’un bon Challenger, fut remportée par les Kazakhs dont l’équipe composée de Kukushkin et de Golubev, aidé de Korolev en double, a prouvé qu’à défaut d’être brillante, elle pouvait tenir tête aux Belges. Faut dire que chez les Belges c’est un peu la déglingue : Goffin éternel futur héros du tennis belge et éternel loser magnifique, une sorte de PHM aux allures de Tintin, aidé d’un Olivier Rochus plus tout jeune et d’un Ruben Bemelmans qui ne s’est jamais illustré nulle part, ce n’était pas forcément très bien parti ou en tout cas ça n’allait pas être facile. Goffin, le spécialiste des cinq sets, en gagna un et perdit l’autre. Kukushkin fit le job contre Bemelmans, le double fut remporté par les Belges et Golubev doucha les espoirs du plat pays en remportant le match décisif contre Bemelmans.

PRONOSTICS : Je vois la Suisse l’emporter 4-1 ou 3-2. Les Kazakhs ont les moyens de chiper un point, deux tout au plus, mais on voit mal Wawrinka et Federer perdre leur simple surtout que le plus vieux du duo a cette année une occasion en or de remporter enfin ce trophée qui lui manque. En double ils seront, également favoris. Attention cependant, l’équipe kazakhe est composée de joueurs qui, en feu, peuvent créer la surprise et causer quelques crises de stress en Suisse !

Puisqu’il n’y a pas que le groupe Mondial qui va jouer en ce week-end du 4-6 avril, il est utile de rappeler que le groupe I joue aussi !

Voici les rencontres planifiées.

Groupe Amériques

Brésil – Equateur

Bon je doute que beaucoup d’entre nous connaissent les joueurs de simple de cette équipe. Par contre le Brésil possède une des meilleures équipe de double du monde, ce qui leur sera utile pour au moins 1 point ! Il s’agit de Melo et Soares (5ème et 3ème mondiaux de la discipline, rien que ça). On va dire avantage Brésil hein mais sans énorme conviction !

République dominicaine – Colombie

Une équipe de Colombie plutôt pas mal en fait puisque 2 bons joueurs de simple, Falla et Giraldo, pensionnaires du Top 100, et 2 joueurs non classés en simple mais bons en double, Cabal et Farah, classés aux alentours de la 30ème place mondiale en double et récents finalistes à Miami. Pour la République dominicaine, il va sans dire que ce sera plus dur et elle devra s’appuyer sur un seul Top 100, auteur d’une très bonne saison sur le circuit secondaire en 2013 et plutôt correcte cette année : Victor Estrella Burgos, plus tout jeune mais au top de sa forme. Les autres vous sont inconnus. Avantage à la Colombie donc.

Groupe Asie/Océanie

Ouzbékistan – Chine

L’Ouzbékistan possède deux bons joueurs : Denis Istomin, bien connu, et Farrukh Dustov, qui l’est moins mais qui dans une compétition où les 1000ème mondiaux sont fréquents, paraît une terreur. La Chine a deux joueurs piliers : Di Wu et Ze Zhang (le fourbe jaune entrainé par Peyre qui avait battu Gasquet une fois), tandis que les deux autres sont bien loin au classement. C’est kif-kif sur cette rencontre mais je pense que l’Ouzbékistan va passer quand même.

Inde – Corée du Sud

L’Inde est largement favorite puisqu’elle compte dans ses rangs Devvarman, Yuki Bambhri (bon joueur de Challenger) et un excellent joueur de double : Bopanna. La Corée du Sud n’ayant pas de joueurs au dessus du Top 300, ça va être dur.

La nouvelle star de 15love joue ce week-end, à vos claviers !

La nouvelle star de 15love joue ce week-end, à vos claviers !

Groupe Europe – Afrique

Croatie – Pologne

Marin Cilic et le jeune Borna Coric, 295ème et champion du monde junior 2013, comme principaux joueurs côté croate. Côté polonais, ce cinglé de Janowicz sera là, accompagné de l’imprononçable Przysiezny. L’ambiance peut être sympa. Avantage Croatie.

Israël – Slovénie

Trois tops 150 et un Top 300 pour la Slovénie VS Israël qui a Sela, Weintraub et deux bons joueurs de doubles dans ses rangs : Erlich et Ram. Israël devrait passer.

Ukraine – Suède

Côté Ukrainien, tout repose un peu sur Sergiy Stakhovsky. Les autres sont bien loin derrière au classement. En face, c’est pas fou fou non plus : aucun bons joueurs de simple mais par contre deux bons joueurs de double : Lindstedt et Brunström. Deux points en simple assuré pour l’Ukraine a priori, un pour la Suède. Avantage Ukraine mais qui sait.

Ah Domi que tu es beau ! Bon en même temps ya que toi qu'on reconnaît sur la photo !

Ah Domi que tu es beau ! Bon en même temps ya que toi qu’on reconnaît sur la photo !

Slovaquie – Autriche

La Slovaquie sera emmenée par Klizan et Lacko, bons joueurs de simple. Côté autrichien, il y a des bons espoirs avec le jeune Thiem, déjà 78ème après son gros début de saison, et Haider-Maurer. Peya, 3ème mondial en double, sera également une aide non négligeable. Avantage Autriche donc.

Admirez cette classe à la Jean-Louis Borloo de ce bon vieux Bennet'

Admirez cette classe à la Jean-Louis Borloo de ce bon vieux Bennet’

Résultats du week-end :

GROUPE MONDIAL

République tchèque – Japon : 5-0

France – Allemagne  : 3-2

Grande-Bretagne – Italie : 2-3

Kazakhstan – Suisse : 2-3.

GROUPE I 

AMERIQUES 

Brésil – Equateur : 3-1

République dominicaine – Colombie : 1-4

ASIE/OCEANIE

Ouzbékistan – Chine : 3-2

Inde – Corée du Sud : 3-1

EUROPE/AFRIQUE 

Croatie – Pologne : 3-1

Israël – Slovénie : 3-1

Ukraine – Suède : 4-1

Slovaquie – Autriche : 4-1

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

477 Responses to Davis Cup : quarts de finale

  1. Colin 5 avril 2014 at 18:39

    On se serait bien marrés si Rémy nous avait préparé un RYSK sur ce week-end de Coupe Davis.

  2. Patricia 5 avril 2014 at 19:01

    Bon, vu que les deux grandes équipes prétendants à la victoire finale (brmmmouphhf,, hummm) sont en sursis, je peux taquiner un peu Rémy, il y a peu encore retranché dans ses certitudes « ça ne peut pas nous arriver, à nous » (il est mentalement suisse) : Alors, Rémy, c’est quoi le plus humiliant : trembler dans ses guêtres pour que votre n°1 reste en vie contre Kamke, ou la même chose contre Kukushkin ? (En tous cas nos deux bons gros losers à la française ont mieux tenu dos au mur que les deux gars de la Haute, et ça, Rémy, je l’avais pointé, que le double helvète ne présentait pas forcément les garanties les plus sûres…)
    Certes on se sent plus confiant dans le cas où, l’un et l’autre colosse au socle branlant venant à s’imposer, on a Federer pour terminer le boulot contre Golubev, plutôt que Sa Majesté JarJar Monfils contre Gojowczyk. Toutefois, si l’on en croit les témoignages helvètes, ce serait plus mal barré pour Stan la Loutre…

    J’ai la solution : demander entretemps la nationalité tchèque.

    • Remy 5 avril 2014 at 20:23

      je reviendrai plus tard mais j’apprécie qu’on pense à moi :D

      • Patricia 5 avril 2014 at 20:36

        Ouh l’affreux jojo qui compte sur une dégoulinade française pour croasser un « je te l’avais bien dit » ! ^^

        • Remy 5 avril 2014 at 21:58

          je trouve Jo et Richie pas bons en 2014, mais je n’envisageais pas autre chose qu’un bon 5-0 ou 4-1.
          Je remarque simplement que Gasquet s’est encore défilé.

          Après, après c’est du sport …
          Ben s’est chié dessus comme nombre de joueurs avant lui.
          Jo perd un match qu’il ne doit jamais perdre. Il se fait breaker une seul fois sur … la balle de match au bout du bout du 5ème set.

          Ils peuvent complètement s’en sortir mais c’est quand même pas jojo parce qu’en fait on a des noname du circuit et même des noname de la coupe davis.
          Je dirais même qu’ils doivent s’en sortir !

          Pour la suisse, leur double est tout sauf une garantie. 4ème défaite de rang pour les 2 loulous en davis cup.
          Ils étaient pas mal à IW, mais le pauvre Stan est complètement perdu en temps que numéro 1 de son équipe.

          • Patricia 5 avril 2014 at 22:53

            Sur « richie s’est défilé » tu es condamné à lire ma plaidoirie adressée à Guillaume quelque part dans les pages de com (comme c’est chiant ! attends, je mets le lien : http://www.15-lovetennis.com/?p=18638&cpage=2#comment-158870) : j’y démontre que Richard est moins souvent forfait pour blessure en CD que Tsonga… et dans l’ensemble pour des rencontres à plus faible opposition.

            Moi je n’ai jamais dit que les français étaient bien cette année, j’ai dit qu’il fallait voir à l’usage avant de les enterrer… Jo a mieux joué que dernièrement, et oui, il s’est fait bouffer à contre-courant de sa domination, mais néanmoins tennistiquement. Je voulais juste pointer que tu te gaussais de leur piteuse candidature dans l’hypothèse d’une finale contre les suisses, et que comparé à leur niveau du mois écoulé, Tsonga s’en est mieux sorti.

            Mais on va clarifier un truc : un joueur blessé, pour toi (et tes semblables), il « se défile » en cas de forfait en CD uniquement si c’est un français et plus précisément, un joueur originaire de Sérignan, c’est ça ? On est d’accord que ni Haas, ni Kohli, ni Mayer, ni Brands, ni Nishikori, ni Soeda ne se sont « défilés » a priori ?

  3. Geô 5 avril 2014 at 19:49

    Monfils, Llodra ou Benneteau pour l’éventuel 5ème match. C’est fou de se dire que Gotrucmuche est ultra-favori contre Benneteau alors qu’on ne connaissait pas le premier il y a encore 48 heures et que le second lui est largement supérieur en temps normal. Pour ce qui est de Llodra, le crépuscule du vieux aura lieu en double. Gaël donc, l’homme au cœur de Kényan, capable de défier Rafa en athlé. Il lui faudra justement faire du sous-Nadal si Go joue comme un God. Des ronds, bien ronds, bien longs, bien chiants pour faire reculer l’outsider en transe, le faire douter, rater et puis PAAAF! à la moindre ouverture.

    • Antoine 5 avril 2014 at 20:05

      Les allemands ont joué vendredi très au dessus de leur niveau moyen. Qu’ils jouent au même niveau demain serait très surprenant…

    • Geô 5 avril 2014 at 20:11

      Tu n’as pas tort mais ce week-end je ne me surprends plus de rien.

  4. MarieJo 5 avril 2014 at 20:18

    le papier du chef résume bien la situation…
    http://tinyurl.com/psrj7b7
    l’équipe de France a besoin d’un bon joueur de double… il s’est fait un peu snobé, mais le résultat prouve qu’il est capable de sauver les meubles s’il le faut.
    on ne peu pas dire que bennet a été transcendant, mais je doute qu’avec un autre que mika il ait pu gagner.

    • Antoine 5 avril 2014 at 20:57

      Je partage complètement son point de vue..

      Je pense même que cela a été une bonne chose pour l’équipe de ne pas le prendre contre l’Australie, une première depuis combien de temps ? 13 ans..D’abord cela lui a mis dans le crane l’idée qu’il pouvait ne pas en etre, même si la capitaine est son pote Clément, lui qui se croyait inamovible..Du coup, il doit moins la ramener et moins foutre le bordel..En revenant, il avait une obligation de résultat. Objectif atteint donc.

      Cela dit, le problème reste entier. Faute de parvenir à obtenir des autres qu’ils jouent régulièrement en double ensemble, il y a des possibilités mais pas d’équipe de double type, incontestable, avec une solution de rechange si l’un est blessé. Or si l’équipe de France n’a pas le point du double quasi assuré, elle ne peut pas, normalement, gagner la Coupe. Cela a toujours été comme cela et cela nechangera pas tant qu’elle n’aura pas un joueur de simple qui soit top 3-4..

      Demain, je pense que Jo gagnera son match et Gael aussi. Cela m’étonnerait que Clément prenne Julien qui joue moyennement et qui a joué deux matchq. Et s’il a sélectionné Gael plutôt que Erv, c’est que Gael joue correctement…ou alors, autre hypothèse parfaitement crédible malheureusement, c’est que Clément n’a aucune autorité sur les joueurs et que ces derniers font la loi et ont décidé de gagner ou perdre ensemble…

      On fera le bilan demain mais je suis assez confiant..Les allemands ne joueront plus comme s’ils n’avaient rien à perdre puisqu’ils peuvent gagner. L’expérience prévaudra même si les francais sont moyens…

      • Sylvie 5 avril 2014 at 21:00

        Je partage ton avis, notamment la phrase « Les allemands ne joueront plus comme s’ils n’avaient rien à perdre puisqu’ils peuvent gagner ». Et oui, ce point qui leur manque va peser aussi dans la tête. Je pense aussi que les Français ont sauvé leur peau avec ce double, même dans la douleur. Ils peuvent dire merci à Llodra qui a été le pilier. Kamke va certainement aussi payer les efforts consentis depuis deux jours.

  5. Antoine 5 avril 2014 at 21:01

    Sinon, je constate que les Tchèques sans Berdych ont mis 3-0 aux japonais sans Nishikori..

    • Patricia 5 avril 2014 at 22:35

      Sans Nishikori et sans Soeda. Donc avec le vieux 150è et le jeune 190è qui faisait son entrée…
      L’an passé les tchèques sans Berdych ni Stepanek (en simple) avaient même battu le Kazakhstan. Hajek avait battu Kukushkin et Rosol Golubev, les kazakhs avaient gagné le double et Rosol apporté le point décisif contre Korolev.

      J’ai lu que Stan essayait de se raccrocher au fait que le jeu de Kukushkin lui conviendrait mieux que celui de Golubev. Il me semble que quand la Suisse avait chuté contre le Kazhakstan 5-0, c’était Kukushkin qui l’avait emporté…

  6. Patricia 5 avril 2014 at 21:21

    Allez, mon petit point à mi-parcours : Llodra est le meilleur joueur de double français quand il joue bien et qu’il n’est pas diminué ; Bennet est le 2è avec Mahut, et il n’aurait pas été si flippé sans son échec en simple la veille. Gasquet est 3è en double, à condition d’être associé avec un joueur de double.
    Il ne faut pas déifier un gars chaque fois qu’il sauve les meubles : pour moi, Clément est un meilleur sélectionneur que Forget, notamment parce qu’il a fait comprendre qu’en l’absence de résultats, aucune place n’était garantie. Il a eu raison de prendre Bennet, qui a gagné le double, il a eu raison de rappeler Llodra quand il a vu que son polyvalent N°1 ne pouvait pas jouer.
    Et il a eu raison de ne pas prendre Gasquet au lieu de Monfils « au cas où il pourrait être rétabli le dimanche », parce qu’on se serait retrouvé avec un choix cornélien entre aligner un mec sans préparation, diminué physiquement mais N°1 sur le papier, et suicider Bennet. Et si demain Tsonga permet à Monfils de jouer un match décisif, on reconnaîtra qu’il a eu raison de faire appel à lui malgré ses états d’âme et sa préparation tronquée – en refusant habilement d’appeler Simon, pourtant très partant comme d’habitude, même comme 5è homme…

    On a besoin du meilleur joueur de double possible, c’est Llodra tant qu’il est là (cette année donc), tant qu’il n’est pas blessé ou malade ou complètement à la rue. Sinon il faut prendre le 2è dans les rangs, ou 4 joueurs de simple en forme dont Gasquet/Tsonga pour le double. On a besoin des meilleurs joueurs de simple aussi, mais dans le tennis actuel, à part les monstres, un gars diminué physiquement ou peu en confiance même top 10, est moins bon qu’un top 20 normal et qu’un top 50 en forme.

    L’EDF a perdu des doubles à cause de Llodra. Elle en a parfois gagné grâce à son partenaire (Clément notamment), et malgré une mauvaise prestation de sa part. Tsonga peut perdre, mais s’il n’est pas blessé il doit jouer, même sans être très à l’aise dans son tennis, parce qu’il peut tenir avec ses fondamentaux : son énorme service et sa combativité. Il n’a pas été génial contre Gojo, mais il a été bien meilleur que sur le mois écoulé, avec ses armes du moment.

    Si on a un grand double en face, je préfèrerais miser sur 3 points en simple plutôt que de sacrifier un poste pour deux joueurs de double comme le faisait Forget. Et Llodra avait besoin qu’on lui rabatte son caquet et son influence en interne pour remobiliser le groupe, qui s’est bien passé de lui la première rencontre et qui s’en serait encore passé si Gasquet avait pu jouer. Bennet n’est qu’un remplaçant en simple, mais en double, il a l’avantage de pouvoir jouer avec Gasquet et Tsonga, ce qui offre une option supplémentaire : ne pas être obligé de remettre Tsonga au charbon le lendemain d’un 5 sets drainant par exemple.

    Ca ne veut pas dire qu’on gagnerait une rencontre contre une grande équipe sans Llodra : on n’est pas favoris parce qu’on n’a pas de candidats forts aux 3 points, comme les Tchèques avec Berdych et le double ou l’Espagne avec Nadal et Ferrer. On peut perdre avec Llodra à son top, on peut gagner avec lui et sans lui si nos deux joueurs de simple sont à leur top.

  7. Antoine 5 avril 2014 at 22:02

    Sans déconner, vous connaissiez un joueur dénommé Nedovyesov ? Le type n’a jamais gagné un simple sur le circuit principal et c’est lui qui avec Golubev gagne le double contre la dream team suisse ! En plus, selon l’equipe, c’est lui qui a été le meilleur des 4..Cela en dit quand même assez long sur le niveau de Stan et Roger..

    c’est le 4ème double de suite qu’ils perdent en CD..Je veux bien entendre Elmar qui dit que Stan a été nullissime mais quand même..Pourquoi jouent ils le double d’ailleurs ? Ils n’ont qu’a faire jouer Chudinelli avec un autre plutôt que d’handicaper leurs chances pour le dimanche..A chaque fois que je les ai vu jouer, ils étaient mauvais..Ils ont eu un énorme bol aux JO en 2008 et c’est tout ce qu’ils ont fait. Du coup, on croit qu’ils sont bons alors que leur niveau est très très moyen, sauf exceptions. Je lis qu’après avoir perdu le 2ème set, ils ont échangé leurs places au retour..Quand on en est là, c’est quand même grave..

    Ils sont bien plus mal barrés que l’EDF avec pourtant le même score 1-2..Stan doit etre fatigué et au fond du trou..Avec une très grosse pression en prime..Franchement, je n’aimerai pas être à sa place..Il faut qu’il se donne le droit à l’erreur sinon il ne s’en sortira pas…

    • Elmar 5 avril 2014 at 22:06

      Roger a été correct. Pas flamboyant, mais correct. Mais quand tu joues à côté d’un mec qui n’a pas une seule fois essayé d’intercepter une volée…

      Enfin bref, c’était en effet une grosse erreur de les faire jouer ensemble. D’ailleurs, Chiudi et Lammer avaient été excellents en Serbie.

      Le seul truc qui me donne un peu d’espoir pour demain, c’est que Stan a été bien meilleur à partir du 3ème set, il ne finit donc pas sur une trop trop mauvaise note. Dans le 2ème, c’était juste ridicule. Je répète, y a plein de joueurs de clubs qui auraient été bien meilleurs que lui.

      • Antoine 5 avril 2014 at 22:25

        Et bien espérons pour l’équipe suisse qu’il arrivera à bien jouer..En face Kukush est frais et dispo. Il ne va pas lui filer le match..D’ailleurs la dernière fois c’est lui qui avait gagné en 5 sets à domicile. Il va vraiment faloir que Stan joue à un bon niveau..c’est tout ou rien sur ce match et cela peut aussi jouer à son avantage. Tout le monde anticipe que s’il bat Kukush, la rencontre sera pliée par Roger derrière. Donc le Kukush va avoir une grosse pression. Ils n’ont en réalité qu’une chance et pas deux..

    • Patricia 5 avril 2014 at 22:24

      Le célèbre Nedovyesov, 5è repêché aux Masters challenger l’an passé, et demi-finaliste contre le non moins fameux Alejandro Gonzalez qui a embêté Djoko et Richard récemment !
      Si vous êtes impressionnés, c’est qu’il a fait une Gojo, il n’a rien d’extraordinaire les fois où j’ai jeté un œil.

    • Elmar 5 avril 2014 at 22:26

      Nedovyesov n’a pas du tout été l’homme du match. Il a été très solide. Mais les points importants, c’était soit une faute de Stan, soit un point gagnant de Golubev qui a été excellent, lui.

      • Antoine 5 avril 2014 at 22:29

        C’est donc l’equipe qui raconte n’importe quoi, comme souvent..

      • Sylvie 5 avril 2014 at 22:47

        Quand j’ai lu leur compte rendu comparé à ce que j’ai lu ailleurs, confirmé par Elmar, on se demande si le journaliste était vraiment à Genève ou a repompé un compte-rendu AFP

        • Patricia 6 avril 2014 at 11:59

          J’ai parcouru un fil du match suisse et apparemment, Nedovyesov a été monstrueux au service et très propre pour tout le reste, à la Berdych, avec un Golubev très bon et un poil plus flamboyant (à la Radek ?). Mais c’est surtout un catalogue des conneries de Stan….
          C’était rigolo, le rédacteur écrit « lobe », comme pour l’oreille… une francisation à la québécoise ?

  8. Antoine 5 avril 2014 at 22:28

    Les Brits vont sans doute passer demain grace à Andy..Les voir en demie, c’est assez étonnant quand on pense qu’il y a deux ans, ils étaient en D3..

  9. Sam 6 avril 2014 at 00:12

    Pas moyen de trouver des images de ce double suisse. Quelqu’un a un lien qui permette d’apprécier la prestation des 18 GC ?

  10. Patricia 6 avril 2014 at 12:17

    Murray/Fognini, le public italien est pire que le joueur. Quels incommensurables branleurs. Ils viennent de réussir un debreak blanc en se liguant pour emmerder Murray. Si l’arbitre a des couilles, il leur collera un point de pénalité dans pas longtemps. Fognini fait des beautés, dans son style insolent/nonchalant tête à claque habituel….

  11. Patricia 6 avril 2014 at 12:33

    haha, ces salopards sont ravis, ils ont réussi à pousser Murray à une deuxième double faute ! Fognini en rajoute avec ses petites cornes (avec la main) de branleur napolitain quand le capitaine brit proteste. A part ça, il joue très bien : cette ambiance bouffonne lui convient parfaitement. Et set pour lui, Murray a beaucoup de mal à gérer.

    Son body language me rappelle tant un acteur de commedia del ‘arte que j’ai cherché des images pour capter la ressemblance, je suis tombée sur ce petit bijou iconographique : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e2/MarivauxArlequinPolishedLov.jpg/280px-MarivauxArlequinPolishedLov.jpg

    petite notice qui va pas mal au copain de Flavia : « Son nom vient d’Hellequin qui signifie petit démon médiéval(…)Tout comme Briguelle il est paresseux, cependant il est beaucoup moins intelligent que ce dernier. Arlequin vient d’un personnage de pièce latine qui apparaissait le visage plein de suie, la tête rasée et vêtue d’habit de différentes couleurs. Il jouait le rôle de bouffon. Il trouve toujours Trente-six solutions pour s’en sortir. Il est qualifié d’insolent, de cynique, de gourmand et de coureur de jupons. Il est toujours à court d’argent. Il peut faire de nombreux métiers comme barbier, arracheur de dents, ect. »

    • Kaelin 6 avril 2014 at 13:22

      Enorme, c’est tout à fait lui haha ! Il me fait marrer perso, même si j’avoue qu’au début je ne pouvais pas le supporter. Là les résultats suivent déjà plus, ça aide à l’apprécier davantage … il est assez comparable à Benoit Paire dans la folie de son jeu, sa capacité à s’énerver, à sous-jouer 1h puis avoir un niveau de dingue pendant un quart d’heure quand il a envie … bon Fognini, le côté rital en plus ^^. Seppi fait bien sage à côté !

  12. Kaelin 6 avril 2014 at 13:24

    6-3 6-3 Fognini, l’Italie très bien partie quand même puisque le 5ème match ce sera Seppi vs Ward a priori

  13. Kaelin 6 avril 2014 at 13:35

    Steve Johnson en finale contre De Schepper au Gosier. La TS3 vs la TS2. Johnson fait vraiment une excellente saison (même si Patricia soulignait à raison que jouer sur la tournée nord-américaine quand on sait que les ricains perfent toujours chez eux, lui a été très bénéfique et qu’il devrait un peu moins perfer par la suite). Il a un ratio de 14 victoires pour 3 défaites pour l’instant sur le circuit secondaire cette saison (et 5/5 sur le pcpal avec de belles perfs au passage).

    Un joueur qui devrait se stabiliser dans le top 80 cette année je pense. Actuel 98ème.

    Quand à De Schepper, il a aujourd’hui son meilleur classement, 68ème à 26 ans, c’est vraiment pas mal. C’est la 1ère année où il joue quasi uniquement sur le circuit principal, vu son classement qui lui permet de participer aux plus gros tournois désormais. La transition est un peu dure pour l’instant et c’est logique car il tombe d’entrée contre des joueurs d’un autre calibre.
    Il a désormais une bonne marge sur les joeuurs du circuit secondaire on dirait car hormis à Heilbronn où il perd contre Struff d’entrée (mais Struff on le sait ne sors plus de nulle part!) et à Guadalajara où se tape Gilles Muller au 1er tour, toujours dangereux, il fait titre à Cherbourg et là est en finale au Gosier, où il est favori opur le titre.
    A 26 ans, il est encore possible qu’il monte, il a encore 5 bonnes années où il peu progresser au classement. Une place dans le top 50 cette année serait déjà pas mal. Après il est clair que son bon classement actuel est très largement du à sa perf à Wimbly l’année dernière, va pas falloir qu’il se craque trop sur la saison sur gazon, où il est à l’aise.

  14. Patricia 6 avril 2014 at 13:40

    Bon, je vais être contrainte à l’extrême sacrifice patriotique : il n’y a pas de Stream sport + je vais devoir me rabattre sur les commentateurs de Fr4. Nelson Monfort est là, tapi, sa moumoute me regarde, il attend le phase critique où je ne pourrais pas fermer la fenêtre pour déblatérer un flot ininterrompu d’inanités à faire pâlir M. Oliveira et Seraphin Lampion réunis. Je sens le moment où un cri de Vive l’Allemagne ! et das Lied der Deutschen monteront de mon âme scandalisée.

    • Kaelin 6 avril 2014 at 13:46

      Ne t’inquiètes pas, nous souffrirons ensemble!

  15. Kaelin 6 avril 2014 at 13:45

    haha génial le minipeople : https://twitter.com/SwissMinipeople/status/452728507194298368/photo/1

    (me suis mis à twitter depuis qqs jours, c’est vrai que c’est cool pour suivre les joueurs etc qu’on aime bien et ya pleins de bonnes infos relayées qu’on voit jamais ailleurs)

  16. Kaelin 6 avril 2014 at 13:57

    bon le jeu de Tsonga c’est moche c’est brutal mais pour l’instant ça passe … mais franchement sur la rencontre j’ai pas tant de certitudes que ça, il est rarement bien en appui, Kamke est pas mauvais, connu pour absolument ne rien lâcher, plutôt complet. Heureusement qu’il a son service Jo parce que ça pourrait se compliquer

    • Patricia 6 avril 2014 at 14:03

      Bon, il A son service et Kamke ne l’embête pas donc pour l’instant je suis pas trop inquiète.

  17. Kaelin 6 avril 2014 at 14:01

    Fabio le fou à 3 points du match 0-15 sur le service de Murray et 5-4 ds le 3eme

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:02

      0-40 3 bdm

  18. Kaelin 6 avril 2014 at 14:06

    et match Fognini, Murray ne met même pas un set … pas une énorme surprise en soi même si je pensais que Murray résisterait plus

    Kamke est un joueur élégant à défaut d »avoir de grosses armes

  19. Patricia 6 avril 2014 at 14:06

    Ah, Kamke est bcp mieux, là, ça peut devenir plus tendu…

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:09

      ouch la double faute au très mauvais moment de Jo ..

  20. Patricia 6 avril 2014 at 14:09

    supeeer la double sur balle de set, Jo !

  21. Kaelin 6 avril 2014 at 14:11

    Tsonga qui ose même pas frapper un revers à plat tant il n’est pas en confiance sur ce coup

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:12

      bon service gagnant extérieur et set

    • Patricia 6 avril 2014 at 14:13

      Le beau retour gagnant long de ligne tout à l’heure, quand même….

  22. Patricia 6 avril 2014 at 14:12

    Un bel ace après, mais il faut pas le chercher sur chaque balle ! Parce que sur les 2è, super retour de Kamke !

    allez, service gagnant sur la 4è balle de set ! Ouf !

  23. Kaelin 6 avril 2014 at 14:12

    Waw – Kukushkin : 4-3, pas de breaks !

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:14

      Waw a l’air de servir le plomb, déjà 6 aces (contre 2) et 100% de points gagnés sur 1ères balles. Mais bon pas de break pour autant pour l’instant, allez Stan!

    • Patricia 6 avril 2014 at 14:14

      J’espère tout de même que ça se passera bien pour lui, ce serait vache de porter ça…

      • Kaelin 6 avril 2014 at 14:17

        ouais ce serait vraiment dur pour lui … J’y crois ! balle de break Waw tiens

  24. Kaelin 6 avril 2014 at 14:19

    faut le savoir que c’est un homme l’arbitre car quand on entend sa voix c’est pas gagné lol

  25. Kaelin 6 avril 2014 at 14:23

    barrf bon j’avoue que le coup droit de Jo sur ce jeu était absolument monstrueux, mon Dieu Nelson avec son bonnet! tais toi tais toi!

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:24

      Jeannot la Gache applaudit, c’est beau ! ah quelle ambiance, what a ambiance on france4!

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:26

      Tsonga va finir à 90 fautes directes pour 90 coups gagnants si ça continue, il alterne l’énorme faute et le coup gagnant (souvent coup droit ou service forcément) intouchable

  26. Patricia 6 avril 2014 at 14:23

    N’empêche que ses slices longs sont très bons, et il alterne avec de belles frappes.
    Pour le breeeeak !
    (oh my god ils me préviennent Nelson arrive j’ai le temps de l’apercevoir avec un bonnet de Marianne sur la tête avant de dégainer la zappette!)

  27. Antoine 6 avril 2014 at 14:25

    Murray battu en trois sets par Fognini sur un champ de patates et avec le pire public qui soit..Pas terrible pour Andy. Je pensais qu’il y arriverait…Du coup, les Ritals vont passer…

    Je vois que Stan joue bien mieux qu’avant hier et qu’hier appremment.

    6-3 pour JO mais après avoir mené 3-0. Depuis, c’est très équilibré. J’ai lu ce matin que pour la rencontre il était revenu à sa raquette de l’année dernière. Cela me parait dément et vraiment pas une preuve de confiance.

    Lu dans l’Equipe ce matin une interview de Gaël. Il n’étais pas sûr d’être sélectionné et l’espérait. Il a ajouté que cela allait être « marrant ». J’ai beau être habitué à ses propos étranges, je continue d’être étonné. Il a dit que Julien avait beaucoup joué ce week end et Llodra aussi. Etrange là encore. Je me demande si Clément ne va pas faire jouer Llodra. C’est suffisamment rapide pour lui me semble-t-il. Et le fait qu’on voit des photos de Clément en train d’entrainer Gaëlest peut être un intox…

    • Kaelin 6 avril 2014 at 14:28

      Llodra pour un 5ème match décisif ? Mouarf c’est pas la Serbie en face et c’est pas une finale mais je serais vraiment pas rassuré s’il jouait ! Il fait plus rien en simple depuis de longs mois … Ceci dit est ce que Monfil me rassurerait plus ? Bon force est d’admettre que oui quand même. Même ERV à vrai dire, j’aurais pas trouvé ça illogique qu’il le fasse jouer.

      • Patricia 6 avril 2014 at 14:30

        Nan, il fera jouer Gael. Il l’a sélectionné pour le faire jouer s’il est prêt. Et heureusement, les 6 derniers mois, Llodra en simple ne tient pas face à JarJar, même aussi barré qu’à l’ordinaire.

        • Patricia 6 avril 2014 at 14:33

          d’ailleurs l’intox c’est entre Bennet et Monfils qui sont partis s’échauffer à 0-3.

  28. Patricia 6 avril 2014 at 14:26

    oh fan, deux doubles et 2 Bde débreak !

  29. Patricia 6 avril 2014 at 14:28

    oh ça c’est du mammouth comme on l’aime ! Bravo !

  30. Patricia 6 avril 2014 at 14:29

    Alors là énorme ! Franchement ça c’est redresser la barre !

  31. Patricia 6 avril 2014 at 14:32

    Il est pas mal, ce Kamke, tout de même… Ca me faisait un peu peur dans le double, hier, il était très solide. Bon, il va fatiguer si ça dure et lui c’est pas un Gojo, il a besoin de ses jambes pour gagner.

  32. Patricia 6 avril 2014 at 14:35

    Joli jeu au service de Jo pour souffler après le sauvetage de son break d’avance.

  33. Patricia 6 avril 2014 at 14:37

    haha le revers long ligne gagnant à une main de Jojo ! il était beau !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis