« Les monuments du tennis moderne » – Kezako ?

By  | 6 mai 2014 | Filed under: Insolite

Les Monuments du tennis moderne, éditions Sutton« Les monuments du tennis moderne – champions et matchs de légende ». Un titre un brin emphatique, derrière lequel se cache la première publication en librairie de votre serviteur, associé à deux autres noms bien connus de Sportvox pour coauteurs : Guillaume Duhamel (alias GD81 pour les plus anciens, auteur des « Chevauchées fantastiques ») et Marc Gdalia (aka… Marc Gdalia, « Rencontres d’anthologie »). Voilà qui méritait bien un peu de pub dans ces colonnes, pour un objet né de l’imagination de mes deux acolytes il y a cinq ans déjà, dans une dynamique finalement similaire à celle qui a conduit à la création de 15-lovetennis dans la foulée de notre exode de la Vox.

« Les monuments du tennis moderne », comme un autre rejeton de Sportvox, en quelque sorte… et comme un demi-frère à 15love. Les anniversaires des deux projets se croisent cette semaine : celui de notre site, qui souffle ses cinq bougies (remember, Madrid 2009, Roger bat Rafa sur terre battue, Safina et Kuznetsova sont intraitables sur la surface côté WTA… le temps passe) ; et celui des premières lignes couchées sur le papier par Marc et Guillaume D. Tous deux n’imaginaient sans doute pas à quel point l’accouchement serait long quand ils ont entrepris de dresser le panorama en creux de quatre décennies de tennis, à travers de riches portraits des douze plus grands champions de l’ère moderne, suivis d’une sélection des seize matchs les plus importants ayant écrit la légende de cette période. Rien que ça.

Le duo originel a fini par devenir trio en 2012, dans la dernière ligne droite des ultimes admissions parmi le cercle des super champions – entre le début et la finalisation de l’ouvrage, Novak Djokovic sera passé d’une à six victoires dans le cadre du Grand chelem. Un an et demi plus tard, volet rédactionnel achevé, éditeur trouvé et publication lancée, voilà enfin le bébé entre nos mains, soit 256 pages passées à décortiquer le tennis depuis 1974, fameuse date fondatrice puisque signant l’avènement réel de l’ère Open avec l’irruption au palmarès du Grand chelem de deux enfants de l’ère Open, Jimmy Connors et Björn Borg.

Quels joueurs avons-nous donc retenu (et surtout sur quels critères, demanderont les plus pinailleurs d’entre vous) ? La sélection des douze plus grands champions de ces quarante dernières années a en fait été des plus simples à effectuer : il fallait avoir gagné – au moins – six tournois du Grand chelem. La liste inclut donc Jimmy Connors et Björn Borg, puis McEnroe, Lendl, Wilander, Edberg, Becker, Sampras, Agassi, Federer, Nadal et enfin Djokovic. Dominant de son époque mais trop vite disparu des radars, Jim Courier est le premier champion à rester sur le pas de la porte.

Leurs exploits, évidemment, mais aussi leur caractère, leur formation, leur héritage… Via des angles d’attaque multiples, les portraits se veulent les plus complets possibles et, pour les fous furieux de chiffres, sont complétés à chaque fois par une longue liste statistique reprenant dans le détail leurs accomplissements et records, et les mettant en perspective à l’aune de toute l’Histoire de ce sport.

Quant aux seize matchs qui définissent le mieux ces quatre décennies… Non, là je vous laisse vous reporter à l’ouvrage – ou mieux, y trouver prétexte à improviser un quizz dans les commentaires !

Philippe Bouin et 23 numéros 1 mondiaux sont dans un bateau…

D’ici à ce que vous ayez trouvé les seize, Marc et moi allons vous proposer quelques morceaux choisis de l’ouvrage d’ici la grand-messe de Roland-Garros, en avant-première… et parce que j’espère bien que certains d’entre vous vont céder à la tentation d’en savoir plus ! Après tout, il n’y a pas eu 36 bouquins nés de cette sacrée aventure représentée par Sportvox / 15love :)

A l’heure actuelle, une centaine de points de vente physiques ont déjà fait l’acquisition du livre. Si vous avez la chance d’habiter la charmante bourgade de Ploemeur, Morbihan, vous pourrez ainsi le trouver à la librairie Sillage, rue de l’Argoat. Des gens très bien. Pour tous les autres d’entre vous qui seraient intéressés, il ne vous reste plus qu’à frapper à la porte de votre maison de la presse ou librairie la plus proche… ou à emmener votre pavé numérique se balader du côté de chez Amazon.fr ou de la Fnac.com.

En attendant, vous avez rendez-vous ici-même avec Jimmy Connors. A noter que l’iconographie proposée dans ces colonnes n’est pas celle du livre, moins foisonnante mais, croyez-moi, extrêmement soignée : Antoine Couvercelle se souviendra longtemps de nos demandes pointues à répétition et de nos longues heures de fouilles archéologiques dans les archives photos de Tennis magazine !

Un dernier mot enfin sur la préface, signée de l’ancienne plume de L’Équipe Philippe Bouin : sans trop en faire dans l’enthousiasme, un bijou. Vous êtes fâchés avec les chroniqueurs tennis qui sévissent actuellement dans notre seul quotidien sportif national ? Le remède est là. Trente ans de vie tennistique, d’observations et d’analyses, brillamment condensées dans une devinette : vingt-trois n°1 mondiaux et un journaliste sont dans un bateau. Le journaliste tombe à l’eau. Qui accepte de mettre sa propre vie en danger pour le sauver ?

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

355 Responses to « Les monuments du tennis moderne » – Kezako ?

  1. Patricia 8 mai 2014 at 19:23

    Gulbis, très bon, fait un excellent boulot contre Cilic. Il a l’air très en confiance…. les commentateurs italiens sont par ailleurs constamment écroulés de rire en voyant son comportement (Layani se fend la pipe aussi), plutôt affable parce qu’il gagne, mais ils doivent être contents que Nénesse existe pour pas être tout seuls avec Fabio.

    • Kaelin 8 mai 2014 at 19:46

      une fois encore je suis partagé sur ce match … décidément c’est rare qu’il y ait autant d’oppositions où j’ai du mal à me décider. Allez je mise sur Cilic en 3 sets :D

      • Kaelin 8 mai 2014 at 19:48

        mais ça va être possible que si Cilic dépasse ses 35% de 1ères balles sur ce match lol. Gulbis est à 75% sur le 2ème set !

        • Kaelin 8 mai 2014 at 19:59

          flûte, le tennis fou l’a emporté face au consciencieux Marin, bon ça le fait quand même !!!

  2. Remy 8 mai 2014 at 19:46

    Thiem forfait, Lopez passe en quart.

    • Kaelin 8 mai 2014 at 19:50

      oh merde! et Garcia s’offre Errani, énorme sa progression.

      Murray avait raison : interview d’il y a qqs jours :

      Avez-vous eu une conversation avec elle (Caroline Garcia) depuis votre fameux tweet (Ndlr : lors de Roland-Garros 2011, Murray avait indiqué que « Sharapova est en train de jouer contre la future n°1 mondiale, Caroline Garcia ! ») ?

      Je lui dis bonjour chaque fois que je la croise. Je n’ai jamais parlé avec elle longtemps. Beaucoup de gens sont amusés après ce fameux tweet d’il y a quelques années. Désormais, ils sont de plus en plus silencieux car elle joue vraiment, vraiment bien et elle va continuer à s’améliorer. J’aime vraiment la façon dont elle joue. On voit vraiment une grande différence physiquement chez elle entre cette année et l’année dernière. Elle a remporté son premier tournoi (Ndlr : Bogota) il y a quelques semaines. Oui, elle a eu des forfaits ici à Madrid (Kirilenko au second tour, qui faisait suite à l’abandon de Kerber au premier). Mais elle joue très bien. Elle continue de s’améliorer.

    • Patricia 8 mai 2014 at 20:13

      Putain. C’est pas vrai. C’est le pompon, là.
      C’est la malédiction de Toutankhamon sur la MiaMiam Team. Rascar Capac. Ils vont tous y passer.
      J’espère que c’est pas grave… Putain de sort !

      • Patricia 8 mai 2014 at 20:17

        Apparemment sur les forums autrichiens ils ont l’air de dire que c’est pas une blessure, mais qu’il est malade, genre gastro.

      • Marina 8 mai 2014 at 20:20

        Vraiment pas de chance d’être coupé dans son élan comme ça…
        A ce propos Patricia, toi qui suis bien sa carrière, j’ai le souvenir d’avoir vu que plus jeune, il était souvent malade (fatigue permanente, virus) mais c’est assez flou. Il est resté sur le carreau 6 semaines en début d’année dernière je crois à cause de ça. Tu en as entendu parler?

        • Kaelin 8 mai 2014 at 20:32

          c’est toi Marina-Fly_Break sur twitter ?

          • Marina 8 mai 2014 at 22:54

            C’est bien moi!

            • Kaelin 8 mai 2014 at 22:57

              ah ok! je te suis depuis peu, c’est moi qui t’ai précisé que Thiem avait gagné le challenger de Casablanca en 2013!^^

        • Patricia 8 mai 2014 at 21:44

          Oui, en fait il avait chopé une infection intestinale/gastrique chronique dont il a souffert pendant 3 ans avant d’être détectée et pour laquelle il a subi une petite opération en effet en début d’année dernière (je ne vois pas bien de quoi il s’agit mais c’est ce que j’ai lu dans une interview de Bresnik). Du coup il était souvent malade, pouvait moins s’entraîner physiquement et ça a freiné sa progression…

          Pour le truc actuel (nausées et diarrhée), il est prévu qu’il rentre en Autriche et soit aussi forfait à Rome (décla de Bresnik). Je me demande si ce n’est pas justement parce qu’ils craignent une rechute qu’ils sont si prudents… Faut dire qu’il devrait y être pour les qualifs et que ça ne lui laisserait pas le temps de se remettre vraiment. Une WC à Nice est en revanche envisagée.

          En passant, j’ai croisé le connard au Clearasil mentionné dans l’interview postée dernièrement en train de cracher son fiel sur le fil de l’article ! Il a de la suite dans les idées, çui-là !9-9

          • Marina 8 mai 2014 at 22:56

            D’accord je comprends mieux, logiquement s’il a été opéré et que le problème a été détecté, il ne devrait plus être embêté avec ça je l’espère. Mais c’est vrai que je me demandais pourquoi ils n’attendaient pas un peu avant de déjà dire non à Rome.
            Peut-être un mal pour un bien d’avoir une semaine de repos avant d’enchainer à Nice et Roland.

  3. Don J 8 mai 2014 at 20:17

    Toujours pas vu jouer le Thiem… y’a un truc là, c’est pas possible…

    • Coach Kevinovitch 8 mai 2014 at 20:50

      Tu n’es pas (le) seul!

  4. Elmar 8 mai 2014 at 20:58

    Putain Thiem. Si c’était pour déclarer forfait derrière, ça valait pas le coup d’éliminer Stan. C’est pas Nishi qui avait fait le coup à Federer à Miami cette année?

    • Patricia 8 mai 2014 at 21:45

      C’était Berdych, Nishi c’était une sorte de pubalgie ;-)

  5. Kaelin 8 mai 2014 at 20:59

    Pour vous faire patienter (et pas déprimer), j’ai trouvé des HL du Thiem – Wawrinka !

    https://www.youtube.com/watch?v=0dXz0wJ9XVY

    enjoy ;)

    Il y a des revers à une main lâchés à pleine puissance complètement improbables que ne renierait pas Gasquet ..

    • Patricia 8 mai 2014 at 22:03

      Ah merci, ça fait du bien, j’étais déjà en manque !

  6. Antoine 8 mai 2014 at 22:34

    Bon, ça dépote ce tournoi de Madrid…

    Andy a donc pris la porte contre Giraldo qui bat pour la première fois un top 10 en 20 tentatives…Giraldo est manifestement en grande forme mais Murray est à la rue, et sans entraineur..Il en a pris une bonne, pire que Jo hier..

    Bautista Agut contre Giraldo pour une place en demies..le vainqueur devant jouer contre le Terreminotaure s’il passe Berdych. On voit quand même mal ce dernier ne pas gagner le tournoi..Encore que s’il a bien joué au premier set contre Nieminen, il était loin d’etre dominateur dans le second. Toujours des hauts et des bas chez lui…

    Dans la partie basse du tableau, il y a encore Ferrer qui doit jouer en ce moment contre Isner mais je ne vois pas de scireboard. Gulbis fait un bon tournoi avec 3 matchs solides de suite..et Nishikori aussi.

    • Patricia 8 mai 2014 at 23:44

      Ferrer a gagné le 1er set et breaké dans le second.

      • Kaelin 8 mai 2014 at 23:56

        niquel pour mon RYSC cela gnihihihihihi

  7. Patricia 8 mai 2014 at 23:45

    Même Jeff se fend d’un petit billet en l’honneur de Domi : http://heavytopspin.com/2014/05/07/dominic-thiems-qualifying-marathon/

  8. JoAkim 9 mai 2014 at 00:22

    Mine de rien, Nenesse, après Dimitrov, va rentrer dans le top 16, Nishi est aux portes du top 10, Thiem pointe le bout de son nez, Stan et Federer sont en forme et vont entrer dans la partie importante de la saison avec tous les voyants au vert et pas mal de fraîcheur… ce qui est loin d’être le cas de feu le big 3 de 2013. Cette saison 2014 sent vraiment la poudre. Dommage que Richard et Delpo manquent ça pour l’instant… La fête aurait été parfaite !

  9. Persée 9 mai 2014 at 03:38

    J’ai regardé pour la première fois Dominic en bonne qualité sur les highlighs de Kaelin et c’est en effet un jeu très sympathique. Cela dit, je trouve son coup droit trop proche de celui de Roddick avec une boucle arrière assez laide. En revanche, son revers est impressionnant, il a un sacré bras! Il parvient à bien avancer dans la balle avec un effet de levier maximum en rentrant bras tendu avec beaucoup d’engagement.

    Physiquement parlant, il paraît plus que 1,85 pour 80kg à mon sens et il est déjà hyper dynamique sur ses pas d’ajustements. Bref, c’est un sacré joueur en devenir.

  10. William 9 mai 2014 at 08:50

    Toujours pas vu le moindre match de Madrid (semaine chargée) mais je vais essayer de me rattraper ce weekend. Je pense qu’on n’échappera pas à une finale Rafa-Ferrer mais bon…

  11. Antoine 9 mai 2014 at 09:39

    Ferrer a battu Big John 6-4 6-4..

    Un bon résultat pour lui, même si je pensais qu’il gagnerait compte tenu du fait que Big John ne serait probablement paw très frais et surtout du fait que le match se jouait de nuit, c’est à dire dans des conditions beaucoup plus lourdes et lentes que l’après midi. 6 aces seulement piur Isner et seulement 60% de points gagnés derrière sa première, 20 points de moins qu’au cours de ses matchs précédents..Cela veut sans doute dire aussi que Ferrer est en forme et à intérêt à le demeurer jusqu’à Roland Garros vu le nombre de points qu’il a à défendre. Pas impossible de le retrouver en finale…

    Du mini tableau de la mort qui entourait Djoko, c’est finalement Gulbis qui s’est montré le plus fort et surtout le plus régulier. En voilà un qui a augmenté son niveau minimal et donc augmenté singulièrement son niveau moyen…C’est lui qui va jouer contre Ferrer, un très bon étalon..

    • Patricia 9 mai 2014 at 09:51

      J’ai jeté un œil sur un match calling et il semblait aussi que Ferrer était étincelant en retour… Il prenait la balle très très tôt – c’est ce qu’il faut faire (quand on peut !) sur les 1è kickées d’Isner, retours sautés sur la ligne et tutti quanti.
      On verra ce que ça donne contre Nenesse, à nouveau très bon au service.
      Ferrer est moins régulier cette année, mais il a tout de même des très bons moments (c’est pas Nadal qui dirait le contraire).

  12. Kaelin 9 mai 2014 at 09:54

    Les matches d’aujourd’hui : PREVIEW

    Nadal – Berdych :

    bon le tchèque parait plutôt en forme, la terre battue rapide lui donne plus de marge sur la surface qu’en temps normal, il a dégomme Anderson comme d’hab puis a sorti Dimitrov qui est très en verve en ce moment. Il montre un bon niveau. Nadal quand à lui a sorti 2 joueurs biens moins dangereux : Monaco qui a désormais le niveau de Paolo Lorenzi puis Nieminen qui fait plus rien depuis qu’il a traumatisé Goffin en lui collant 2 bulles à Rotterdam (je pense qu’il s’en veut encore quand on voit ce qu’est devenu Tintin, c’est la seule explication).
    Je n’avais pas aperçu le score du 2ème set vs Nieminem tiens … 6-4. Je pensais qu’il prendrait le même tarif ou pas loin que Pico. Sincèrement tout le monde a l’air de penser que Nadal va rouler sur Berdych (contre qui il n’a effectivement pas perdu depuis Madrid 2006) mais je n’en suis même pas si sûr. Je vais même tenter un coup : Berdych en 3 sets.

    Bautista Agut – Giraldo :

    2 dark horses en pleine bourre, surtout Giraldo qui s’offre rien moins que Tsonga puis Murray (ya encore peu de temps, même sur terre battue, cette perf était possible par Ferrer, Nadal, Federer ou Djoko mais par personne d’autres pour ainsi dire (bon allez un Gulbis en feu aussi! Ya du changement !). Le colombien entrainé par la Mano de Piedra, Gonzalez (j’ai relu il y a peu de ton article Guillaume, « Fernando Gonzalez, la main de pierre s’est brisée », car j’adore ce joueur, il me manque) est à mon avis favori contre cette tête brûlée qui ne ressemble pas du tout à Lendl malgré les multiples tentatives d’Alexis de nous le faire croire :D . Lui non plus n’a pas volé sa place en quart puisqu’il ne sort pas des top 5 top 8 comme le précédent mais 2 excellents terriens qui jouaient à domicile : il sort d’entrée Robredo en 2 sets puis Verdasco en 3 alors que ce dernier est de nouveau pas loin de son haut niveau. Kubot je le compte pas c’était une formalité évidemment. Le match peut-être sympa malgré l’affiche un peu improbable.

    Nishikori – Lopez :

    Bon Nishi est dans une forme olympique. Il est cette saison encore plus monstrueux que les précédentes où il nous avait déjà bluffé. C’est surtout sur terre qu’il nous impressionne dernièrement. Il a battu tous les meilleurs joueurs du monde en 2014 hormis Djoko (mais il a le niveau actuel pour le battre). Je suis déçu pour Thiem que je voulais voir jouer contre lui, ç’aurait pu être un match formidable et ô combien suivi et commenté ici ^^. Mais son forfait en a décidé autrement, espérons que c’est pour le revoir en pleine forme un peu plus tard (Nice puis RG selon Marina). La victoire du japonais me fait peu de doutes. Lopez a battu Delbonis et Youzhny très difficilement et ce n’est pas un terrien alors que Nishi a battu Dodig puis atomisé GGL pourtant excellent puis battu un bon Raonic qui s’est pris pour Djoko en retour si j’en crois Patricia. Rien ne va plus didiou si même Rahan se met à retourner des coups gagnants.

    Enfin Ferrer – Gulbis :

    Grosse affiche. Ferrer n’est clairement pas dans la forme qu’on lui a presque toujours connu : un mec quasi imbattable lorsqu’il joue contre moins bien classé que lui sur dur voire gazon (bon même si c’est là sa pire surface) et imbattable sur terre hormis contre le top 4 (Djoko Fed Murray Nadal) + un Monfils en feu. Ferru a battu difficilement Ramos qui joue pas mal en ce moment puis un peu à l’image de Nishi, il se débarasse en 2 sets d’un autre énorme serveur : Isner. 6-4 6-4. Du propre. Pas revenu au top, sinon il met des 6-2 6-1 à des joueurs comme Ramos mais bon, il peut monter en puissance. Isner était un bon test et il l’a passé sans trop de mal. Mais … GUlbis est en forme !! Ah yes que c’est bon de le voir comme ça ! Dans els 4 cinglés qui jouaient que les uns contre les autres : Gulbis – Janow et Dolgo – Fognini, c’est Dolgo et lui qui s’en sont sortis puis lui. Tant mieux c’était mon 2ème préféré des 4, tant pis pour le Dog. Il a très bien confirmé en battant ensuite Cilic, dont le niveau parait avoir un peu baissé après un début de saison formidable. Bon faut dire que c’est pas sa meilleure surface, sur gazon et sur dur, mon capitaine va vous mettre à l’amende, Gulbis ou pas ! :D. Avantage Gulbis donc selon moi mais en 3 sets avec un pou qui pouxe !

    Come on ! Je pronostique donc pour résumer Gulbis – Nishi en demie ainsi que Berdych – Giraldo !

    • Alexis 9 mai 2014 at 10:53

      Je suis assez fan de tes previews. Mention spéciale au traumatisme post-de goffinisation du circuit de Nieminen!

    • Antoine 9 mai 2014 at 11:26

      Bonne revue des quarts à venir…

      Si Berdych prend un set à Nadal, c’est que ce dernier n’est toujours pas constant parce que quand on va cela : http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=N409&oId=BA47 on constate qu’il ont joué 5 fois sur terre battue et que Nadal a gagné les cinq matchs sans jamais perdre un set, sauf lors de leur premier match, en 2005. Et sur les autres surfaces, Nadal gagne également sans discontinuer. Du coup, cela fait du 15-0 depuis 2007, les seuls victoires de Berdych étant intervenues sur dur en 2005 et 2006. Encore une série qui va s’arrêter pour Nadal ? Si tel est le cas, ce serait franchement de mauvaise augure : une nouvelle défaite en quart et à nouveau contre un joueur qu’il a toujours battu…Je pense plutôt que Nadal va lui mettre deux sets et au pire, en perdra un.

      Bautista Agut contre Giraldo devrait être une purge qui ira au tie break du troisième set éventuellement, avec une victoire sur le fil du meilleur du jour qui, fatigué, se fera laminer par Nadal demain. Pas de pronostic pour ma part..C’est vraiment la forme du jour qui les départagera. Bautista Agut aura le soutien du public ce qui est un petit plus.

      Je pense aussi que Nishikori va gagner contre Lopez mais pas aussi facilement que cela. Lopez n’a aucun mal à faire service volée de façon efficace à Madrid. Il sert très bien et il est en bonne forme et a eu le loisir de se reposer grâce à son WO. Je le vois bien gagner un set au tie break mais les retours de Nishikori et sa prise de balle précoce permettront au japonais de gagner. En fait, voilà ce que j’aurais écrit si le match se jouait de jour. Mais je vois qu’il est programmé ce soir et révise donc: Sushi en deux sets.

      Gulbis- Ferrer: bien que Gulbis ait été bon et régulier cette semaine, je ne le vois pas battre Ferrer, éventuellement lui prendre un set. Le match se joue également en nocturne ce qui favorisera nettement Ferrer.

      • Antoine 9 mai 2014 at 11:34

        Je suis complètement opposé au fait de jouer sur terre battue en nocturne comme on le fait à Madrid et depuis quelques années à Rome.

        Cela change du tout ou tout les conditions de jeu qui sont beaucoup plus lentes du fait du froid et de l’humidité plus élevée, avec un rebond différent (moins haut). C’est comme si on jouait sur une surface différente ou que l’on faisait un tournoi à moitié dehors et la moitié en indoor…Tout cela pour maximiser les recettes, en vendant des billets spécifiques pour les sessions de nuit et optimiser les recettes de droits TV..

        Les nocturnes devraient être réservés aux tournoi en indoor ou les conditions de jeu ne sont pas modifiées.

        • Patricia 9 mai 2014 at 13:01

          Et ça a pas mal pénalisé Roger ces dernières années, vu sa rentabilité systématiquement en Night session.

      • Kaelin 9 mai 2014 at 11:53

        Lopez a des stats vraiment pas terribles à Madrid, je pense que vous le surestimez. D’autant plus qu’avec l’âge, il n’est plus le top 20 solide et très dangereux sur surface rapide qu’il fut longtemps (il est 29ème à 32 ans là).
        Je passe ses perfs quand le tournoi était encore sur dur mais depuis que c’est sur terre (2009), Deliciano c’est à Madrid :

        2009 : défaite au 1er tour vs Monaco en 2 sets
        2010 : défaite au 3ème tour vs Gulbis en 2 sets
        2011 : défaite au 2ème tour vs Federer en 3 sets serrés
        2012 : défaite au 1er tour vs Melzer en 3 sets
        2013 : défaite au 1er tour vs Gimeno-Traver en 3 sets

        Tu dis qu’il est en bonne forme … euh comment dire : il vient de battre très difficilement un terrien à peine second couteau, Delbonis, puis Youzhny, pas du tout terrien et loin d’être en forme. Et avant cela, Lopez c’est dernièrement : défaite vs benneteau à IW en 1/16 puis Murray au 2ème tour à Miami puis Alejandro Gonzalez à Houston au 2e tour puis Dodig au 1er tour de Barcelone 6-1 6-4 puis Struff au 1er tour de Munich …

        On l’a connu en meilleure forme le Lopez ! C’est plutôt des perfs de homonyme Marc Lopez s’il jouait en simple ^^. Non pour moi Nishi va lui coller une déculottée. Il aura le seul avantage du public, c’est tout.

        • Kaelin 9 mai 2014 at 11:56

          Je répondais à toi et Coach. Vous pensez tous les 2 comme moi que Nishikori passera mais je ne pense pas qu’il inquiétera le japonais outre-mesure ni qu’il représentera un quelconque danger potentiel contrairement à vous deux, voilà où je voulais en venir ^^.

          • Antoine 9 mai 2014 at 12:23

            Pas faux tout cela bien sur mais quand on regarde ses deux matchs, on voit aussi que Lopez a été très efficace au service quand cela compte : contre le Dr Youz, il sauve 9 balles de break sur 10, contre Delbonis, il en sauve 13 sur 14..

    • Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 11:32

      J’aurais tenté le même pronostic que toi pour Nadal-Berdych si je n’étais pas un supporter du majorquin pour qui ce match va être l’occasion de savoir s’il est revenu à un niveau convenable pour lui. Seulement, même s’il ne marque pas de points, le facteur public comptera surtout dans un troisième set.

      Comme toi, je vois Giraldo battre Bautista-Agut, en revanche, je suis plus réservé sur le Nishikori-Lopez. On en parle comme le futur grand terrien depuis son titre à Barcelone mais il n’a vaincu aucun des grands terriens. De plus, le facteur public pourrait compter également si le match est serré. Kei est favori, d’ailleurs j’aimerais qu’il passe pour qu’on le voit contre Ferrer samedi mais c’est pas gagné d’avance contre Lopez.

      Gulbis-Ferrer: Avantage Ferrer pour moi surtout après qu’il ait mis 4 et 4 à Isner car cela signifie qu’il a très bien retourné, ce qui sera important contre Gulbis.

      Mes pronostics pour moi: Nadal-Giraldo; Ferrer-Nishikori.

      • Antoine 9 mai 2014 at 12:09

        Coach, je reviens sur notre discussion de l’autre jour à propos du niveau moyen, minimal et maximum d’un joueur. J’ai lu ton dernier post sur le sujet avec lequel je suis globalement d’accord.

        Ce qui est le plus important à mes yeux en définitive pour un joueur est d’améliorer son niveau minimal; celui en deça duquel il ne descend pas. De ce fait, il améliore mécaniquement son niveau moyen, même si son niveau maximal n’a pas bougé. Dans cette hypothèse, l’écart type de son niveau baisse également. Pour prendre quelques exemples: Ferrer me parait avoir un niveau minimal très élevé et bien que son niveau maximal n’est pas suffisant pour lui permettre de battre un des top players sauf sur terre battue, son niveau moyen est donc très élevé, avec un écart type faible. Ceci implique que Ferrer soit un très bon étalon de mesure de l’autre joueur car son niveau est plus stable que celui de la plupart des autres joueurs.

        Gulbis me parait être un joueur qui a très nettement augmenté son niveau minimal depuis (en gros) un an, ce qui se traduit par un niveau moyen beaucoup plus élevé car son niveau minimal était très bas. On le voit très bien dans le classement ATP qui traduit les niveaux moyens relatifs. Ceci sans que Gulbis ait, à mon avis, augmenté son niveau maximal, celui-ci ayant toujours été remarquablement plus élevé que son niveau moyen.

        Ton propos initial consistait à dire que ce qui compte au tennis est le niveau moyen. Pour ma part, je pense que le plus important est le niveau minimal. Et que l’écart entre le niveau minimal est le niveau maximal est également important car il détermine le profil du joueur. Le niveau maximal a bien sur aussi de l’importance puisqu’il déterminera les performances maximales du joueur.

        Passons à l’application pratique. Si, comme je le pense, le plus important est le niveau minimal, la tâche d’un coach devrait être de pousser son joueur à l’augmenter. Il y a un cas évident : il est très important d’avoir la meilleure seconde balle possible et il faut donc, prioritairement, travailler dessus. Tout joueur qui augmente l’efficacité de sa seconde balle en verra les effets immédiatement car il verra diminuer de façon plus que proportionnelle le nombre de fois ou il se fait breaker, donc le nombre de fois ou il perd un match. Par ailleurs, sa première balle deviendra plus efficace sans qu’il ait besoin de s’entraîner spécifiquement. La raison est psychologique : ayant davantage confiance en sa seconde balle devenue plus efficace, le joueur prendra de ce fait plus de risques en première balle, en termes de placement ou de vitesse. C’est donc l’ensemble de son service qui deviendra plus efficace. Et le reste s’ensuit : un joueur moins facilement breaké hésitera moins à prendre plus de risques sur les jeux de retour.

        Un exemple est Isner : il prend beaucoup de risques au retour, quitte à en envoyer beaucoup out ou dans le filet. Il se fiche de perdre la plupart des ses jeux de retours facilement car il sait qu’il n’a, habituellement, besoin que d’en gagner qu’un pour empocher le set. Et en tapant en retour, il arrive un moment ou il en tape deux ou trois avec succès dans un jeu de retour. C’est une pure question statistique de loi des grands nombre. Au tie break, c’est encore mieux car s’il remporte tous ses points au service (en servant d’ailleurs plus fort), il lui suffit d’un seul bon retour pour remporter le set…Tout le jeu d’Isner est donc en réalité déterminé par son service, et particulièrement par sa seconde balle qui est la meilleure du circuit. Et il n’a pas eu de mal à découvrir quelle devait être son schéma tactique général car par ailleurs, il a vite compris que ce n’est pas en faisant des rallyes qu’il allait gagner des matchs.

        • Patricia 9 mai 2014 at 14:10

          Très parlant avec les 3 exemples de Ferrer, Gulbis et Isner.
          (Raonic a fait du Isner contre Nishikori, d’ailleurs).

          Pour Gulbis, une chose qui a considérablement augmenté depuis qu’il a passé son pacte avec Bresnik, c’est sa condition physique. Elle était absolument déplorable, et la travailler sérieusement, en même temps que d’augmenter le temps passé sur le court à l’entraînement, a largement contribué à cette augmentation du niveau minimal. Comme ça met du temps à construire une caisse, on voit encore une progression aujourd’hui et ça va aussi jouer sur son niveau maximal, dans les matchs durs contre les gros joueurs.
          Ca a aussi agi sur sa confiance, en lui permettant d’être plus patient à l’échange (c’était clair contre Cilic).

          Par ailleurs, il a aussi clarifié son schéma tactique général, où la 2nde balle devient très importante. Gulbis a une très bonne 2è balle, mais de surcroît il choisit de prendre souvent de gros risques dessus. Je crois que c’est important pour son niveau moyen (faire tourner le jeu dans les points importants)et max.
          Gulbis sait que contre les meilleurs, il ne va pas gagner en jouant le tennis % et en remportant plus souvent le point dans les rallyes. Il doit jouer à ça passe ou ça casse et compter sur beaucoup de points directs au service pour rattraper la casse. A Madrid il passe beaucoup d’aces parce qu’il tente beaucoup d’aces. Et quand sa 1è ne passe pas, il tente souvent de grosses 2è. Il fait moins de doubles qu’on pourrait s’y attendre parce qu’il a confiance en sa 1è pour lui rattraper le coup s’il perd le point juste après.

          Match contre Janowicz (3 sets disputés) : 18 aces, 4 doubles, 58% de 1ères (JJ 11 aces)
          Match contre Dolgo (bien plus court) : 4 aces, 2 doubles, 67% de 1è (Dolgo 2 aces)
          Match contre Cilic (rapide) : 11 aces, 3 doubles, 70% de 1è (Cilic 9 aces)
          3 gros serveurs, chaque fois moins d’aces que lui ; même schéma à Marseille ; quand il est bien, son service est très au point, quand il y a moins d’aces le % monte nettement.

          Quand il est pas bien ? (match contre Bennet à Miami) : 14 aces, 10 doubles, 48% de 1è….
          Bien mais fatigué ? (match contre Dimitrov à Acapulco) : 15 aces, 12 doubles, 63% de 1è.

      • Patricia 9 mai 2014 at 13:40

        Pour Nishikori, Coach, c’est pas les résultats qui m’ont frappée : c’est le jeu. Un jeu qui est à l’heure actuelle aussi adapté à la terre tactiquement que celui de Fognini ; qui s’est enrichi (miraculeusement pour un « petit » vraiment faible sur ce point) d’un service très efficace ; à la fois très agressif et très fort en défense.

        Et deuxième point, une condition mentale exceptionnelle. Le match contre Raonic était très très dur et piégeux. Parce qu’il était favori nettement sur cette surface, et que Raonic a complètement neutralisé ses armes principales en l’empêchant de construire les points (en comparaison, et sans aucune exagération, le Gulbis/Cilic c’était des rallyes en cadence interminables) ; parce qu’il a dû disputer 2 TB très serrés contre un Raonic qui avait pris l’avantage dans le 1er set, et servait un gros % de 1er ; parce que Nishi a fait quelques fautes bêtes, au mauvais moment ; parce que Raonic lui a balancé 7 winners en retour dans les dents, dont un seul chanceux et un seul sur une 2è faible ;
        Nishikori a gardé une tête très froide, avec un truc qui me faisait penser à cette conviction de Djoko qu’ont les mecs qui ont énormément gagné, qu’ils vont tenir, qu’il vont s’en sortir.

        Il manque peut être d’expérience de grands matchs sur terre contre les grosses cylindrées de la surface, parce que c’est la 1è saison qu’il propose ça et qu’il n’a pas pu s’étalonner sur ce qui se fait de mieux. Sans ça j’en ferais un outsider à RG au même niveau que Waw…
        J’aimerais par goût que Gulbis passe, mais par curiosité, et en guise justement de préparation, ça m’intéresserait beaucoup de le voir contre Ferrer, qui avait la main sur leurs confrontations quand il était au top (il avait perdu sur herbe et sur dur en 2008, dans sa mauvaise passe où il avait paumé contre Gasquet à Toronto). Ferrer avait gagné les 3 autres rencontres facilement en 2013, 63-62 à Miami, 62-61-64 à l’AO.
        Cette année, il passe dans un trou de souris à Miami, en gagnant en 2 TB et en abandonnant un set. Je pense que Ferrer est un parfait baromètre pour évaluer là où il en est. Et qu’il aurait en ce cas un plus que DF pour embêter et Djoko, et Nadal : meilleur revers, meilleur service, un peu meilleur au filet (Ferrer est assez bon mais on peut pas dire qu’il bosse beaucoup les schémas pour en faire un élément d’imprévisibilité).

        • Antoine 9 mai 2014 at 14:55

          Je pense que Nishikori manque un peu de puissance pour être vraiment dangereux sur terre battue, a fortiori en trois sets gagnants.

          Il aurait du mal à tenir la distance contre un joueur qui tape fort sans prendre de risques excessifs comme Del Po (4-0 Del Po), Stan (2-0 Stan), voire Berdych bien qu’il prenne bcp de risques (3-1 Nishikori mais justement la seule victoire de Berdych est sur terre) ou même Roger. En revanche, contre un joueur moins puissant, il a toutes ses chances (3-3 contre Ferrer par ex)..

          • Montagne 9 mai 2014 at 15:41

            Antoine, je suis absolument d’accord sur ton analyse « niveau moyen, niveau minimal, écart type ». Tes trois exemples sont significatifs.
            J’avoue que c’est une vision des faits à laquelle je n’avais pas pensé.
            Chapeau !!

          • Patricia 9 mai 2014 at 17:02

            Nishi a passé un niveau. Je pense au contraire qu’il va bcp embêter les joueurs puissants qui bougent pas optimalement…

            Je ne me base pas sur les H2H, parce que le bon service et l’imprévisibilité accrue, c’est nouveau. Et en plus il est plus agressif. Pense Nalbandian ; avec un bon service et un bon déplacement, et un coup droit fiable. Un peu moins de talent, encore heureux.

            Je pense qu’avec les mecs qui ont des atouts similaires (prise de balle précoce, déplacement très efficace), ça restera des batailles de chiffonniers(il est passé d’extrême justesse contre Ferrer à Miami, alors qu’il joue très très bien, c’était aussi serré avec Dimitrov). A condition que les autres soient en forme.

            J’ai voulu mettre quelques chiffres sous mes impressions : au service, rien que les aces : en 2013, 134 dans l’année pour 150 doubles ; 2014, déjà 104 pour 60 doubles…
            4% de jeux de service gagnés en plus ; c’est énorme. Avec 4%, tu passes de Raonic à Kohlschreiber, de Gulbis à Hanescu, de Dolgopolov à Ferrer ; c’est le même % que Gasquet, Monfils, Murray, Almagro…

            Au retour : 6% de jeux de retour gagnés en + comparé à 2013… il est devant Nadal et Ferrer en pts gagnés sur retour de 2è, 2è derrière Ferrer en retour de 1è.

            Je viens de regarder ses matchs récents : à Barcelone, il a eu bcp plus de mal contre BA que contre Cilic et Gulbis. Prise de risque plus importante que DP, certes…

            On disait aussi de Djoko qu’il manquait de puissance, avant… C’est vrai, jusqu’à ce que le mec devienne tellement bon dans ses forces que ça compte moins.

            • Antoine 9 mai 2014 at 18:09

              Ce sont là des pourcentages très significatifs en effet. Il n’y a pas de doute qu’il a beaucoup progressé. On va voir rapidement jusqu’où..

      • Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 17:05

        Tes propos détailles et agrémentés d’exemple vont plaisir à lire. Si je fais le résumé avec un calcul (un peu) simpliste, on a:

        Entraînement= augmenter le niveau minimal + diminuer l’écart type de niveau.

        On diminue l’écart-type avec l’objectif de le supprimer. On augmente son niveau minimal pour progresser car c’est qui tirera vers le haut, les niveaux moyen et maximal. Seulement, plus l’écart-type baisse, plus on devient constant donc on n’a plus vraiment de niveau minimal car ce deŕnier n’existe presque plus. Par conséquent, a terme, si on réussit notre entraînement, il nous reste un niveau moyen très élevé et un niveau maximal. D’accord, ce niveau moyen fera office de nouveau minimal mais puisque ce nouveau minimal sera très fréquent, peut-on réellement encore parler de minimal? Pour moi, non car dans cette optique, les nouveaux niveaux minimal et moyen sont confondus.

        • Antoine 9 mai 2014 at 18:29

          L’écart type est une mesure de la dispersion d’une valeur, ici le niveau du joueur. L’objectif n’est pas tant de le réduire en tant que tel (il serait souhaitable d’augmenter aussi le niveau maximal ce qui maintiendrait inchangé l’écart type), il est d’augmenter le niveau minimum ce qui le réduit mécaniquement. Mais l’idée est bien celle là : augmenter le niveau minimum pour tirer toute la distribution des niveaux vers le haut.

          Plus on y parvient, plus l’écart type baisse en effet car il arrive un moment ou un joueur atteint un niveau maximal qu’il ne peut plus améliorer. Donc à la fin, on a effectivement un niveau minimal très élevé, très proche de son niveau moyen, qui est lui même proche de son niveau maximal.

          C’est ce qui est arrivé à Nadal et à Djokovic ces dernières années. Nadal a vu son niveau moyen augmenter parce qu’il a progressé sur dur, sa moins bonne surface à l’origine. Djokovic a progressé parce qu’il a cessé de perdre contre des joueurs contre lesquels il ne perd plus s’étant amélioré à la fois sur le plan physique et dans certains compartiments du jeu ou il était, relativement à ses autres coups, faible, en particulier au service. Leur niveau minimal a donc augmenté.

          Mais je ne suis pas sur que le niveau maximal de Nadal ait significativement augmenté : il ne semble pas, à son meilleur, meilleur qu’il pouvait déjà l’être sur terre battue, sa meilleure surface, il y a quelques années comme en 2008 ou 2010. De même, je ne suis pas sur que le niveau maximal de Djokovic soit supérieur à celui qu’il parvenait à atteindre, de temps à autre, il y a trois ans.

          En tout cas, nous sommes bien d’accord sur un point. Ceux qui, comme Gulbis, pensent que ce qui compte est leur niveau maximal sont de doux rêveurs et n’ont rien compris.

  13. Kaelin 9 mai 2014 at 10:09

    Bon je vous épargne la preview du Gilles Muller – Luckas Lacko du challenger sud-coréen de Gimcheon même si c’est pour moi clairement l’affiche du jour car ça semble moins vous intéresser ! Bande de tennix :(.
    Le bombardier luxembourgeois est juste en demie-finale contre la TS1 Luckas Lacko et je le vois bien remporter son 3ème challenger d’affilée, presque 4. Déjà 21 victoires d’affilées presque (1 seule défaite entre celles-ci), 23 s’il gagne ce challenger. Retour dans le top 100 très bientôt.

    • Kaelin 9 mai 2014 at 10:30

      Lacko a beau être mieux classé, il ne part d’ailleurs pas du tout favori puisqu’en dehors de la confiance énorme engrangée par Muller avec ses victoires, c’est ce dernier qui l’a battu lors des 2 challengers précédents, alors qu’il était TS1 ou 2 sur chq challenger. A Shenzen, Muller le bat en finale puis à Taipei il le bat en quart. Il se font la même tournée asiatique.

      C’est marrant dans ces cas là, étant donné la « petitesse » de ces tournois et donc de l’organisation, de ce qu’il y a autour, et les tournées parfois assez longues (5-6 tournois parfois), ils doivent être amenés à être assez proches, se cotoyer durant de longues semaines, peut-être s’entrainer ensemble, manger ensemble parfois, connaitre leurs entraineurs respectifs bcp plus que ce ne serait possible sur le circuit pcpal etc. J’imagine que sur des tournois challengers dans des villes parfois un peu improbables, c’est un peu obligatoire mais ça doit être sympa d’un côté, pourvu qu’ils s’apprécient un minimum en laissant quelque peu de côté leur adversité évidente étant donné qu’ils vont assez loin à chq fois dans le tournoi.

  14. Patricia 9 mai 2014 at 14:20

    Je viens de regarder la programmation, ils ne s’emmerdent pas pour avantager Nadal, les Espagnols… Déjà ils le mettent systématiquement à son heure préférée, mais les adversaires plus dangereux toujours en Night session, histoire de leur laisser moins de temps pour récupérer. Ils ont fait le coup pour Dimitrov, maintenant pour Nishikori et Gulbis….

    Les matchs programmés plus tôt sont tous des clashes (Serena, Sharap) donc normal de les mettre sur le Central. Et les NS ont toutes deux un Espagnol, donc c’est plus rentable. Mais sportivement, si ça avantage sans aucun doute à court terme Ferrer contre Gulbis d’être en soirée, ça coule Lopez. Ils auraient pu l’aider en permutant avec un match WTA sur le 2è court (y a quand même Radwanska et Ivanovic), mais c’est bien mieux de rogner la récup de Nishikori…

    • Antoine 9 mai 2014 at 14:58

      Ce n’est pas nouveau… Nadal est chez lui. Ils font ce qu’il veut..

    • Elmar 9 mai 2014 at 15:46

      A Madrid, c’est vraiment systématique depuis que le tournoi existe. Y a d’autres tournois où l’équité n’est pas optimale (avec des nights sessions parfois tardives), mais Madrid c’est le sommet de l’inéquité puisque la programmation vise non pas à assurer le spectacle quotidien, mais à avantager le héros local pour qu’il parvienne en finale.

      De toutes façons, autant le dire, Madrid, c’est clairement un tournoi de merde. Le stade est moche et la programmation scandaleuse, la surface ne correspond pas à de la vraie terre battue.

    • Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 17:11

      Eh oui, Patricia. Le tournoi de Madrid favorise le meilleur joueur local au niveau de la programmation quand le directeur du tournoi M1000 du Canada déclare faire la surface pour Milos Raonic. De la à affirmer comme le sieur Elmar que le tournoi de Madrid est un tournoi de merde pour cette raison, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

      • Elmar 9 mai 2014 at 17:31

        Tu raccourcis mon propos. Mais de tous les M1000, c’est clairement celui que j’estime le moins. Aucune histoire, stade pas beau, terre battue nullos, directeur affreux. Y a rien pour sauver le tournoi à mes yeux.

        • Sebastien 9 mai 2014 at 17:50

          J’ai lu quelque part sur ce site que Madrid est le tournoi fétiche de 15-Love, conclu par une superbe victoire de Roger sur Nadal. La terre battue est bien mieux qu’il y a quelques années. Ensuite le directeur est horrible, c’est clair.

        • Antoine 9 mai 2014 at 18:31

          Faut pas pousser : Shangaï est bien pire..

  15. William 9 mai 2014 at 16:24

    5-3 Rafa, tout roule pour lui… Il sauve une balle de break au début du set, s’en procure 2 à 3-3, Berdych en sauve d’un service gagnant (quel salopard ! Est-ce vraiment du tennis ?), Rafa sort un retour gagnant de sa hotte sur la deuxième.

    Je connais la chanson par cœur, mais Nadal n’est pas extraordinaire.

    • Sebastien 9 mai 2014 at 17:55

      Un Nadal très moyen, mais Berdych incapable de courir, ça donne ce score sec.

    • Antoine 9 mai 2014 at 18:46

      Nadal n’a pas besoin d’être extraordinaire pour battre Berdych…L’ordinaire suffit..

  16. Alexis 9 mai 2014 at 17:20

    Moi aussi je fais des maths :
    Un bon Rafa + un fébrile Tomas = 17 à nada

  17. May 9 mai 2014 at 17:21

    Elmar, je suis désespérée, je viens d’apprendre que mon dernier changement à TM est encore plus mourant que son titulaire. Ai-je une autre alternative? Je demande, c’est juste pour être sure :smile:

  18. May 9 mai 2014 at 17:30

    Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt porté à Nishikori. Ok, il confirme qu’il peut faire parti des joueurs dominants des 3 prochaines années mais de là à lui donner RG. On oublie souvent que gagner des matches en 2 sets ce n’est pas la même chose qu’en 3 et il faut multiplier l’exercice par 7. Y’a bien un joueur qui finira par m’étonner mais pour le moment je serais plus prudente avant de le voir soulever un GC dans les semaines à venir.
    En plus avec Raonic ce sont les 2 « attendus au tournant » dont je n’attends rien, aucun des 2 n’apportent un vent de fraîcheur au circuit.

    J’espère que Gulbis va battre Ferrer, d’abord parce que je l’ai toujours soutenu mais aussi parce que j’ai un Rysc à défendre et il ne me reste que 2 pts à prendre d’ici dimanche.

    • Sebastien 9 mai 2014 at 17:52

      Nishikori est le nouvel Hewitt, il pourrait bien être un numéro 1 de transition, en attendant des champions plus forts que lui.

      • Patricia 9 mai 2014 at 20:45

        Il y a des qualités de Hewitt, oui (chez moi c’est un compliment ; Hewitt a une vision du jeu, une maitrise tactique et technique – les lobs ! la volée ! – et bien sûr le déplacement). Mais beaucoup plus de wasabi dans la recette… son coup droit envoie bien plus également…

        • Patricia 9 mai 2014 at 20:49

          Ceux qui ont vu son match contre Dimitrov à Miami, ont vu qu’il ne lui cédait en rien sur les variations, la science des angles, les points en toucher au filet et qu’il était un poil plus entreprenant et agressif…

    • Geô 9 mai 2014 at 18:34

      Nishikori pourrait bien être le Hewitt de Rogirg Dimitrov quand celui-ci sera arrivé à maturité, oui.

    • Patricia 9 mai 2014 at 20:42

      L’intérêt que je lui porte, c’est un mec avec un jeu très complet, agressif, varié, super agréable, qui se met à avoir un niveau moyen très élevé – et donc qui se présente comme quelqu’un qu’on va souvent voir dans des matchs de haut niveau. Tout comme Dimitrov – mais ce dernier est sur cette année moins solide et moins constant dans son jeu.
      Pour le vent de fraîcheur, je trouve que comparé à Grigou, c’est quand même plus original, désolé…^^ Sa personnalité est plus lisse que celle de Gulbis, mais niveau richesse du jeu et palette, ça va plus un peu plus loin.
      Raonic ??? Je prie pour qu’il ne fasse pas trop de progrès lui.

      Y a pas que les titres du GC dans la vie. Déjà s’il devient un nouveau candidat pour le pour les derniers carrés et pour les M1000, ce sera un sacré renouveau.

  19. Antoine 9 mai 2014 at 18:42

    Pataud a donc pris 4 et 2. Cela ne m’étonne pas et cela tend à prouver que le Rafa reprend du poil de la bête…

    Surtout quand on voit qu’il passe 4 aces contre 0 à Berdcyh, qu’il a servi 75% de premières, fait le point dans 78% des cas derrière, gagné plus d’un point sur deux sur sa seconde, qu’il n’a du sauver qu’une seule balle de break et que Berdych est en dessous de 60% sur la fréquence de points gagnés derrière sa première balle..Et quand je vois (sur le site de l’ATP) le retour qu’il lui a mis pour faire le break au premier set, je me dis qu’il était en forme le Nadal..

    Cela étant dit, Berdych a réussi à passer hier en battant Dimitrov qui avait gagné le premier set et qu’il a sans doute surtout profité du fait que le bulgare n’était plus bien frais vu son match de la veille contre Copil…

    Néanmoins, cela est un très bon résultat pour Nadal qui est donc en demies et qui affrontera un adversaire largement à sa portée. Je vois que Bautista Agut a pris le meilleur sur Giraldo en gagnant le premier set 6-3, qu’il mène 3-2 service à suivre mais qu’il se retrouve à 0-40…

    • Antoine 9 mai 2014 at 18:45

      ..Il aligne 5 points de suite et mène 4-2..Giraldo a loupé sa chance. Bautista Agut va donc sans doute gagner ce match beaucoup plus facilement que je ne le pensais..

      C’est marrant, ils se suivent au classement : 45ème pour BA, 46ème pour Giraldo. Le mieux classé va passer..Giraldo vient de sauver une balle de double break, autrement dit une quasi balle de match et il revient à 4-3..

  20. Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 20:11

    Avis aux amateurs de joueurs de tennis au jeu à la beauté très esthétique avec un revers à une main et/ou qui pue le « talent » et/ou la fraîcheur: 2 sur 4 pour le moment.

    Attention!

    • Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 21:57

      3 sur 4 même!

    • Patricia 9 mai 2014 at 22:07

      Mais pour le dernier, tu penses que Lopez est plus jeu à la beauté très esthétique avec un revers à une main que Nishi, ou c’est la nationalité qui prime ?

      (Et Giraldo, il était plus frais que BA, en tant que Colombien ? Berdych, l’esthétique est dans les genoux ?)

      Pour l’instant je dirais surtout que les plus forts sont passés (Giraldo est plus friable que BA), et je pense que ça va continuer…

      Après je trouve que Nishi est plus agréable à regarder que Lopez… mais bon je préfère aussi regarder Nadal que Berdych.

    • Coach Kevinovitch 9 mai 2014 at 22:33

      Tu trompes d’angle de vue, je n’ai pas voulu dire que Berdych, Giraldo, Nishikori, ou Gulbis étaient plus esthétiques/ »talentueux » que leurs adversaires. Ce que j’ai voulu signifier qu’en général, les amateurs de ce genre de joueurs (des joueurs esthétiques pas ceux de Berdych and co) honnissent l’école espagnole de tennis. Du coup, un carré d’as risquerait de mal passer.

      Même moi, en fait ça m’arrangerait pour mon RYSC que Nishikori batte Lopez, s’il perd en finale, ce serait parfait pour moi niveau RYSC!

  21. May 9 mai 2014 at 22:09

    Ni Berdych, ni Gulbis, n’ont rien pu faire pour déloger les locaux du tournoi. Berdych ne trouve pas de solution contre Nadal, pourtant il affirmait que la victoire de Stan contre son pire adversaire lui donnait des idées. La mise en pratique s’avère moins facile que les paroles.
    Gulbis est parvenu par 2 fois à prendre les devants sur chacun des 2 sets mais il a vendangé ses chances. Lui aussi est plus doué pour les annonces que pour gagner sur le terrain contre certains joueurs.
    Quand on pense que Ferrer n’est pas à son meilleur niveau cette année et que pour une fois depuis neuf ans Nadal laisse une porte entre-ouverte…

    • Patricia 9 mai 2014 at 22:16

      Je trouve que Ferrer est plus inconstant d’un tournoi à l’autre, mais que dans ses bonnes phases, il est toujours égal à lui-même : très solide et très chiant à battre.
      Cf sa fin de saison 2013, à la rue un moment, mais un excellent Bercy.

      Berdych, je doutais après une défaite en finale contre Berlocq que ça allait le faire pour la 1è fois contre Rafa !

  22. Colin 9 mai 2014 at 22:21

    Madrid, c’est le retour triomphal d’EL TERRICOLATHON.

  23. May 9 mai 2014 at 22:48

    C’est vrai que la programmation est pourrie. Nishikori et Lopez sont sur le court alors que les autres vont pouvoir aller dormir tranquillement.

    • Patricia 9 mai 2014 at 23:48

      En plus au début du match il y avait genre 2 spectateurs….

      • Elmar 9 mai 2014 at 23:50

        Le public… C’est également une des raisons pour laquelle je trouve ce tournoi franchement nul.

  24. Elmar 9 mai 2014 at 23:49

    C’est fait pour Nishi, relativement tranquillement.

    Demain, le Nishi-Ferrer risque de laisser des traces. Ca va jouer des gauches-droites à fond et ça risque de durer longtemps. Comme le match est en night session, ça devrait être une formalité pour Nadal dimanche.

    • Marina 10 mai 2014 at 00:00

      Ca va être intéressant de voir ce que Nishikori va faire contre Ferrer. Vrai test, gros match à venir je pense. En espérant qu’il en soit pas diminué physiquement, il a fait appel au kiné plusieurs fois ce soir.

      Voilà le Japonais pour la 1ère fois dans le top 10!

      • Patricia 10 mai 2014 at 00:31

        Ah, j’ai pas vu les appels au kiné, mais vu des mouvements bizarres entre les points… Il l’a manipulé à l’aine ?

      • Marina 10 mai 2014 at 00:43

        C’était plutôt des douleurs au bas du dos.

    • Patricia 10 mai 2014 at 00:03

      Et c’est le but, malheureusement… Pauvre Ferrer, dire que ses compatriotes le plombent pour favoriser Rafa….

    • Coach Kevinovitch 10 mai 2014 at 00:18

      En même temps, si Ferrer avait joué à 11 heures après avoir joué en pleine nuit hier, d’aucuns auraient dit qu’on le défavorise en sapant son temps de récupération.

      Ferrer aurait dû gagné 13 tournois du Grand Chelem…..

      • Patricia 10 mai 2014 at 00:29

        Ben justement, c’est depuis hier que ça craint !
        Et il y avait l’option de le mettre en 2è match d’après midi sur le 2è court. Y avait quasi personne pour son match…
        Bon, dans les deux cas ça neutralisait l’avantage de gros serveurs… alors que dans le même temps, Nishi était mis en plein cagnard contre Raonic.

        Mais demain, l’équité commanderait d’anticiper la finale qui sera jouée en début d’après midi et de programmer en 2è match d’après-midi sur le 2è court.
        Radwanska/Sharap en NS sur le central, c’est encore correct, non ?

      • Coach Kevinovitch 10 mai 2014 at 13:47

        Apparemment selon Beinsport, la finale commencera à 19 heures et non en début d’après-midi.

  25. Patricia 9 mai 2014 at 23:58

    Bon c’est fait pour Nishi, qui était très nerveux ; a loupé 8 balles de sets avec de bonnes grosses UE et le body language était très parlant – je me demandais bien pourquoi jusqu’à ce que les commentateurs rappellent que c’était le match qui décidait de son entrée dans le top 10 – à savoir son objectif initial début 2014. Ca paraît pas une si grande affaire a priori mais il ne faut pas oublier cette obsession du classement dans son staff et son histoire tennistique : surnommé « projet 42″ toute sa jeunesse par son staff, la marque mythique de Matsuoka, je pense que c’est un des rares à plus se polariser sur le classement que sur les grands titres…

    Malgré ça il avait une bonne marge, et il le fallait car Lopez a excellemment servi dans le 2è (81% de 1è, et des très bonnes). Lui même a nettement moins bien servi que contre Raonic, avec peu de 1è pour ses standards, sûrement du fait de sa nervosité.

    Bon, avant de dire que « el terricolathon win », le bilan des courses c’est plutôt : Roberta wins.

    • Colin 10 mai 2014 at 14:54

      Sauf que Feliciano Lopez n’est pas vraiment membre de la terrrrrrrrrrible EL TERRICOLATHON team.
      La nationalité ne fait pas tout : la plupart des argentins (Monaco, Berlocq, Zeballos, L.Mayer…) sont des membres indéfectibles de EL TERRICOLATHON team. Feliciano et son jeu atypique, non.

  26. Patricia 10 mai 2014 at 00:13

    Deux infos sur le tweet de Jeff

    1) un lien pour en savoir plus sur la nationalisation anglaise de Bedene : http://www.footsoldiersoftennis.com/2014/05/09/bedene-goes-british-as-slovenia-differences-prove-too-much/

    2)une Rafa-stat qui tue : combien de demi-finales sur TB ? 51. Son ratio ? 49-2. La dernière fois qu’il s’est raté ? 2003, contre Moya. Bon courage, BA.

  27. Patricia 10 mai 2014 at 00:56

    Et pour vraiment tout-tout-tout savoir sur l’ouvrage présenté ci-dessus, lisez cette interview des 3 compères-complices : http://www.tennisonline.fr/actualite-tennis-online/actualite-tennis/articles-chroniques/les-monuments-du-tennis-moderne-interview-des-auteurs/

    • Sebastien 10 mai 2014 at 10:19

      Trop bien merci. Vous avez tous tellement l’air de vous connaître, je n’y comprenais presque rien !

  28. Sam 10 mai 2014 at 10:11
    • Sebastien 10 mai 2014 at 10:19

      Ca veut dire hauteur de vue, liberté, élégance, mobilité, c’est un bon choix

      • Patricia 10 mai 2014 at 12:31

        J’établis également l’équivalence symbolique suivante :

        Borg x (Nadal + Federer) = Husky
        Sampras x Nadal = tigre
        (Kuerten + Federer) x (revers à une main + folie) = oiseau marin (l’idée d’envergure est essentielle)

        • Sam 10 mai 2014 at 12:37

          Il vous paie ou quoi ?

  29. Antoine 10 mai 2014 at 10:17

    3 Espagnols sur 4 demi finalistes. Seul respapé : Nishikori.

    A Miami, Roger avait dit qu’il serait rapidement top 10. Il ne s’est pas trompé, c’est chose faite.

    Je pense qu’il a une bonne chance contre Ferrer qui a écarté Gulbis en deux sets. C’est nettement moins évident pour Bautista Agut, Nadal ayant très bien joué de l’avis général contre Pataud. Mais, on ne sais jamais. Nadal peut etre moins bon et lui laisser quelques ouvertures.

    La demie entre Ferrer et Nihikori me parait très ouverte. Un très bon test du niveau réel du japonais sur terre battue en tout cas face à l’étalonmètre Ferrer qui est sans doute (je n’ai pas regardé les cotes) légèrement favori…

    • Sebastien 10 mai 2014 at 10:22

      Nishi devra aligner deux espagnols pour gagner. Ce serait un bel exploit, mais il est super bon, je l’ai vu hier soir encore, c’est un dieu du fond du court, en retour, en mobilité,il a tout pour briller sur cette surface.

      • Antoine 10 mai 2014 at 10:25

        Qu’il commence par battre Ferrer…S’il y arrive, je ne donne pas cher de sa peau contre Nadal..

      • Patricia 10 mai 2014 at 12:36

        Hier il était moins bien, j’espère que le pépin au dos n’y est pas pour trop… Je pense que face à Ferrer, la night session le désavantage : il est meilleur au service et sa balle va plus vite.
        De ce fait je pense qu’il devra compter sur un coup de moins bien chez Ferrer, qui va flipper sur ses 2è.
        L’avantage, c’est que Ferrer va placer la bataille sur les rallyes en fond de court pas trop puissants, et ça va aider Nishi à se régler.

  30. Antoine 10 mai 2014 at 12:04

    Je viens lire le compte rendu du match de Nadal dans l’équipe. Pour le journaliste et pour Berdych, pas de doute à avoir : Nadal is back ! 100% Nadal est le titre de l’article.

    Eléments à l’appui :

    Lorsque à 2-3 0-30, Nadal gagne le point suivant d’un passing de revers croisé qui lui épargne 3 balles de break, il gagne trois points sur quatre (18 sur 24) jusqu’à la fin du set qu’il emporte 6-4.Il poursuit ensuite au même rythme et gagne le secobd 6-2..Et le jiurnaliste de relever que Nadal bougeait très bien, pouvant tourner son revers, lui même retrouvé en slice et qu’il servait entre 190 et 205.

    Nadal qualifie son match de grand pas en avant et Berdych ironisant sur les journalistes qui faisaient, selon lui, une montagne de ses deux défaites en doutant que Nadal y ait accordé autant d’importance. Il ajoute que c’était bien le Nadal habituel , qu’il est le meilleur joueur sur tere et juste trop bon pour lui.

    Nadal a perdu deux fois cette année. IL n’est pas acquis qu’il perdra une troisième fois et il est fort douteux que Bautista Agut ou Ferrer ou Nishikori y parviennent. Si l’analyse est exacte, il n’y a guère que Djoko qui ait sa chance contre le Terreminotaure retrouvé après une brève abscence…

    • Patricia 10 mai 2014 at 13:16

      Ca semble confirmer mon hypothèse que Nadal était très court pour l’entraînement sur terre…

      Nishi a du potentiel, mais Nadal, je pense que c’est encore un peu jeune pour son expérience des grands matchs sur la surface. Il lui faudrait quelques clashs avec Ferrer, Waw, Djoko, sous sa ceinture pour savoir les gérer….

      Djoko y est allé progressivement avec la terre : 2 titres mineurs en apéro (Belgrade et Estoril), un hold up sur Rome en 2008 en profitant de l’absence de Nadal en 2008 (il évite Fed et bat Waw en finale, et bénéficie de deux abandons, eh ouais un p’tit coup de pouce ça aide) et surtout des tonnes de rencontres contre Nadal sur d’autres surfaces ET sur terre. Il a quand même perdu les 9 premières rencontres sur terre. Il lui en a fallu 4 pour lui prendre un set sur terre (à Hambourg que Nadal n’aimait pas) ; puis 4 autres pour récidiver. Il a gagné 8 fois sur d’autres surfaces avant d’y arriver sur terre…. Il avait déjà 2 GC et 8 M1000 à son palmarès.

      Donc pour Nishi ou les mecs dans sa filière, un ptit coup de pouce style déclin ou moment de moins bien est souhaitable…

  31. Kaelin 10 mai 2014 at 12:29

    BA, Ferrer, Nadal qui passent ! Ya juste Nishi dans mes pronos qui se révèle exact haha.
    Déçu pour Gulbis ..

    • Elmar 10 mai 2014 at 13:10

      J’ai pas vérifié, mais je pense que je me tape une nouvelle fois un joli 0 pointé au RYSC, comme j’en ai pris la bonne habitude. Je ne vois pas vraiment comment le Masters pourrait m’échapper!

      • Patricia 10 mai 2014 at 13:26

        Ben entre les 2 forfaits de Fed et Djoko, le braquage de Thiem et le wishful, ça risque d’être historiquement bas (vainqueur à 4 points ?)!

      • Elmar 10 mai 2014 at 13:36

        J’ai fait que du wishful depuis le début de l’année sauf à Monte-Carlo. Tu vois le bol que j’ai eu.

      • Kaelin 10 mai 2014 at 13:42

        enfin je parlais de mes preview d’hier hein. Sinon je sais plus trop ce que j’avais mis au Rysc mais j’ai mis Nadal en finale (battu par Wawrinka ^^)

  32. Patricia 10 mai 2014 at 13:35

    Et déjà le tirage de Rome, on va se refaire !

    En 1/4, Murray chez Nadal, Berdych pour Waw, Ferrer pour Djoko et Raonic pour Fed (s’il vient !)

    • Elmar 10 mai 2014 at 13:38

      Fed viendra pas, ce qui est bien dommage, parce qu’entre Raonic en quarts et Djoko pas bien remis en demi, y a moyen de se frayer un chemin tranquillou en finale.

      • Patricia 10 mai 2014 at 13:57

        T’es sûr sûr qu’il viendra pas ? En plus y a un Fog/Fed en 1/8è !
        Un site italien donne déjà le tirage des locaux : Haas contre Seppi au 1er tour…. Volandri pour Simon !

        • Kaelin 10 mai 2014 at 14:09

          Volandri – Simon :D

    • Patricia 10 mai 2014 at 13:48

      Et Almagro forfait (il s’est blessé au pied contre Murray) !
      (Désolée, les gars, y a plus de place dans mon ambulance….)

    • Patricia 10 mai 2014 at 14:01

      Je me suis bien ridiculisée avec ma subtile analyse « il est nerveux à cause de l’enjeu du top 10″, tu parles, il était pas au courant. Ben il était nerveux pour une autre raison. Et il a beau dire que ça ira mieux demain, qu’il va se reposer, il a de bonnes valoches sous les yeux !

      • Kaelin 10 mai 2014 at 14:12

        ^^

        J’aime bien sa mentalité à Nishikori, très simple. Fait peu de bruit mais c’est lui qui est dans le top 10 là et pas Dimitrov ni Fognini ni Dolgo …

      • Elmar 10 mai 2014 at 14:27

        C’est une question de temps pour Dimitrov qui en sera pensionnaire régulier. D’ailleurs, comme Nishi, sa progression est constante depuis un bon petit moment. Fognini devrait y être un intermittent. Dolgo, il y fera peut-être une apparition, mais guère plus je pense.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis