Wimbledon 2014 : Novak Djokovic (TS1) or Roger Federer (TS4) ?

By  | 6 juillet 2014 | Filed under: Actualité

coolin 2Depuis la dernière finale de l’US Open, Novak Djokovic a gagné presque tous les tournois auxquels il a participé et serait numéro un mondial s’il n’avait pas perdu dans l’un des deux derniers Grands chelems disputés, alors qu’il a perdu en ces deux dernières occasions, battu par Wawrinka en quarts à Melbourne et en finale à Roland-Garros il y a un mois, par le Terreminotaure qui a triomphé pour la 9e fois en 10 participations à Paris.

Le Terreminotaure en question (TS2), de moins en moins herbivore, a été écarté du titre à Wimbledon par Nick Kyrgios, wild-card ; le tenant du titre, Andy Murray (TS3), a suivi le même chemin en quarts. Quant à celui qui aurait été TS3 si la désignation reproduisait le classement ATP, Stanislas Wawrinka (TS5), il a été battu en quarts par Roger en quatre sets. C’est donc lui le dernier adversaire que Djokovic rencontre cette après-midi. Une victoire lui octroierait, outre le titre, son deuxième à Wimbledon, le rang de numéro un mondial que Nadal lui a pris lors du dernier US Open.

Novak Djokovic a la faveur des pronostics. La moyenne des cotes des sites de paris (1,5 pour lui, 2,21 pour Roger) lui accorde une probabilité de victoire de 58,7% faisant de lui un léger favori comme le montre ce comparateur de cotes.

Je dois vous avouer que lisant ces cotes postées par l’une d’entre vous sur le fil, je n’y ai pas cru et ai voulu vérifier. Mais c’est bien le cas. Je pensais qu’après les demi-finales, Roger deviendrait le favori mais non. Je pense qu’il s’agit d’une erreur des coteurs qui vont probablement prendre un bouillon.

J’ai lu les posts de Jérôme dont le partage les arguments même si je serais un peu plus prudent que lui quand au déroulement du match. Mais, comme lui, j’ai pensé à la finale de 1999 entre Pete et Agassi, bien plus qu’à celle de 2000, la dernière de Pete. Le meilleur serveur contre le meilleur relanceur, voilà comment était présentée la finale de 99. On sait ce qu’il en est advenu : le meilleur serveur a gagné et à même sèchement battu Agassi en trois sets dans ce qui est peut être son meilleur match à Wimbledon. André dira après que Pete marchait sur l’eau. Mais même si Pete n’avait pas marché sur l’eau, il aurait gagné.

Il y a une raison à cela : à Wimbledon, si le serveur et le relanceur sont au même niveau par rapport à leur niveau maximal respectif, le meilleur serveur va, le plus souvent, battre le meilleur relanceur. Le meilleur attaquant va, le plus souvent, battre le meilleur défenseur. Le ralentissement de l’herbe depuis 2002 n’a que peu modifié la donne, encore moins cette année ou les conditions de jeu ont été les plus rapides, au moins depuis 2009, première date ou j’ai commencé à regarder les stats.

Si les stats montrent bien que Roger est le meilleur serveur et attaquant du tournoi, le deuxième problème qui se pose à Djokovic est de savoir s’il est bien le meilleur relanceur… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas évident. Lorsque l’on regarde les stats, on voit que Roger est soit supérieur à Djoko, soit égal à ce dernier, et ce dans tous les compartiments du jeu. Voici ses stats :

http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/06/27/Wimbledon-Saturday-Final-Preview-Federer-Djokovic.aspx

Impressionnant : même au retour, Roger a fait aussi bien sinon mieux que le Djoker. Et au service, il n’y a pas photo. Avec 83% de points marqués sur sa première balle, Roger est premier du tournoi, devant Raonic, il est également premier sur seconde balle  avec 68% des points gagnés. Djokovic n’est pas dans le top 20 sur ces deux critères (je n’ai pas fait les calculs, mais le dernier du top 200 est à 80% sur premières balles et à 59% sur seconde balle, Djoko est donc en-dessous).

Les deux principales améliorations dans le jeu de Roger (qui progresse donc..) sont d’abord sa seconde balle, devenue une deuxième-première samprassienne avec 10 à 15 points de plus marqués dessus que jusqu’ici à Wimbledon. Le résultat, c’est que Roger n’a été breaké qu’une fois au cours du tournoi, sauvant 12 balles de break sur 13, le joueur en obtenant le plus étant son adversaire du premier tour, Lorenzi (5), suivi par Stan (4), Giraldo (2), Robredo et Raonic (1) tandis que Muller n’en a eu aucune. Et comme le dirait M. de la Palice, le meilleur moyen de ne pas être breaké est encore de ne pas avoir de balles de break à défendre. Roger est plus dominant au service qu’il ne l’a probablement jamais été lors de ses précédents tournois.

A titre de comparaisons, Djoko a du faire face à 29 balles de break et a été breaké 8 fois, dont 3 fois par Dimitrov et Simon et 2 fois par Cilic. Ni Stépanek, ni Golubev, ni Jo n’ont obtenu une seule balle de break. De ce fait, il a perdu 4 sets, contre 1 seul à Roger. Il a du passer un peu plus de 15h sur le court contre à peine 10 pour Roger. Pourtant il sert très bien, en première balle tout au moins.

Il n’ay pas de doute que la nouvelle raquette de Roger apporte un plus à ce dernier au service, ce qui était l’un de ses objectifs. Elle lui apporte également plus de contrôle, en demi-volée ou à la volée, de même qu’au retour puisque la zone de frappe utile a augmenté d’un quart. Roger remet en jeu davantage de services et commet moins de fautes de centrage que ces dernières années, d’où ses stats en retour qui le placent au même rang au moins que le Djoker.

La limite de ce qui précède est qu’ils n’ont pas rencontré les mêmes adversaires mais la comparaison est sans ambiguïté : Roger a bien mieux joué que Novak. Il a clairement dominé le tournoi. Par rapport à il y a deux ans, il est meilleur et n’a pas mal au dos tandis que le Djoker était alors en pleine confiance après sa saison 2011 et était numéro un mondial, place que lui avait pris Roger en le battant en demies, puis en remportant le titre.

La logique voudrait que Roger gagne plus facilement qu’en 2012. Il l’avait alors emporté 6-3 3-6 6-4 6-3.

Novak Djokovic était favori dans une proportion de deux chances sur trois pour lui, une sur trois pour Roger… un peu plus qu’aujourd’hui..

La logique ne s’impose pas toujours, en particulier en raison de considérations psychologiques qui peuvent avoir un impact déterminant : idées parasites négatives, pression plus forte sur l’un ou sur l’autre. La pression est toujours plus forte pour celui qui a le plus à perdre.

Qu’est-ce que Novak a à perdre ? S’il perd, ce sera sa 6e défaite en finale de Grand chelem sur les 7 dernières auxquelles il a participé, ainsi que sa 4e de suite. Il tombera à 6 finales remportées, toutes à Melbourne sauf deux, pour 14 finales. Il serait bien parti pour devenir le successeur d’Ivan Lendl dans ce registre. Après sa saison 2011, il ne s’y attendait pas et nous non plus. Il dit aujourd’hui ouvertement qu’il a un problème de ce côté-là, alors qu’il domine le circuit par ailleurs. Est-ce le bon moment pour le régler, un mois après une nouvelle défaite crève cœur à Roland-Garros ? A Wimbledon, il a été deux fois en finale, gagnant en 2011 contre Nadal qui produisit ce jour-là sa plus mauvaise finale en Majeur. Autrement dit, Novak a contribué lui-même à se soumettre à une très forte pression. Son interview avant la finale ne respire pas précisément la confiance et les questions des journalistes sont incisives et appuient là ou cela fait mal. On y lit un portrait peut-être le plus élogieux de Roger qu’il ait jamais prononcé et en substance une explication à sa future défaite.

http://www.wimbledon.com/en_GB/news/interviews/2014-07-04/201407041404496628105.html

Il espère être en mesure de faire en sorte que Roger ne puisse évoluer à son top. On l’a déjà senti plus confiant…

Un parfait contraste avec celle de Roger :

http://www.wimbledon.com/en_GB/news/interviews/2014-07-04/201407041404500340019.html

Et curieusement dans ces interviews, personne ne parle de la question de savoir qui est favori. Dans « L’Equipe », on n’en parle pas non plus bien que lorsqu’on lit les articles, on comprend bien qu’ils se retiennent de dire qu’ils pensent très fort à un 18e titre de Roger.

Roger s’est bien gardé d’aborder le sujet et fait comme si il n’avait plus de pression. Il a dit qu’il n’avait plus rien à prouver depuis quelques années et qu’il espérait même prendre du plaisir, expression à laquelle il ne m’avait pas habitué avant une finale.

C’est sa 25e finale. Il en a remporté 17. Seuls Nadal et del Potro ont réussi à le battre en finale de Grand chelem. A Wimbledon il en a rapporté 6 sur 7 et celle qu’il a perdu passe pour le meilleur match des années 2000.

Becker a donné une interview fort pertinente pour rectifier les choses et dire que « niveau pression, c’est du 50-50 » et il en a donné l’un des deux raisons. Roger va avoir également beaucoup de pression car il a aussi beaucoup à perdre. La première chose est un titre du Grand chelem qui lui permettrait de remettre Nadal à 4 longueurs, la deuxième est que s’il ne gagne pas maintenant à près de 33 ans et alors que la jeune garde arrive, on peut s’interroger et conclure que sa dernière chance sérieuse s’est envolée. Il n’en a pas gagné un depuis deux ans, il n’a plus 36 cartouches à griller. Roger arrivera sans doute encore en finale de Grand chelem mais il y a un monde entre arriver en finale et gagner…

La deuxième source de pression dont on a peu parlé est que s’il perd, Roger aura laissé passer l’occasion d’accomplir un exploit de portée historique, pour la troisième et sans doute dernière fois. La première fois était en 2008 quand il aurait pu gagner Wimbledon pour la 6e fois consécutive, ce que personne n’a fait. La deuxième était en 2009 quand il aurait pu remporter l’US Open pour la sixième fois consécutive. La troisième fois est aujourd’hui :

Roger peut devenir l’unique joueur de tennis à avoir remporté 8 fois Wimbledon ce que personne depuis 1877 n’a réalisé. Il est à égalité avec Renshaw et Pete. Qui pourrait alors contester qu’il est le plus grand joueur de tennis jamais vu ?

La balance est donc bien en réalité également sur les deux joueurs sur le plan de la pression.

Pronostic : Roger will make History ! Et les 15-lovers seront en bande au Coolin, dans le 6e arrondissement, pour y assister.

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

306 Responses to Wimbledon 2014 : Novak Djokovic (TS1) or Roger Federer (TS4) ?

  1. Alex 6 juillet 2014 at 18:25

    IRRESPIRABLE

  2. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 6 juillet 2014 at 18:25

    Après avoir lâchement abandonné le coolin et commencé à rassembler les affaires pour les vacances de l’oeuf junior, j’allume l’ordi sans y croire et plus pour voir comment ça s’est terminé et qu’est ce que je vois : Federer vient de débreaker et breaker encore et sert pour le set ?!?
    Et il le met. J’ai peur sur la longueur mais en tout cas bravo papy, là !!
    (Désolé de ne plus avoir été là mais ça aurait fait trop de coeur battant à fond on n’aurait plus entendu le bruit des balles !)

    • May 6 juillet 2014 at 18:28

      Racontes nous un peu l’ambiance 15-Lovienne au Coolin.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 6 juillet 2014 at 18:42

      De la tension, un soulagement mêlé d’incrédulité quand Fed prend le TB du premier en sauvant deux balles de set, un salut à la qualité de jeu indéniable du cadet, des applaudissements nourris sur le jeu à 4 aces de l’aîné, la consternation quand le Serbe prend au TB le 3e dont Antoine nous explique à quel point ses stats sont improbables pour une perte par le Suisse… Jérôme qui compte qu’à ce train il va falloir jouer jusqu’en 2028 pour accrocher ses 13 Wimb (non là c’est moi qui affabule)…
      (Pas plus pour le moment. On avait dit « un peu » !)

  3. Sebastien 6 juillet 2014 at 18:25

    Haut % de premières pour Rodge !

  4. May 6 juillet 2014 at 18:26

    Becker a encore du boulot. Marian n’est pas là il me semble. C’est loin d’être perdu pour Djoko mais son recrutement n’est pas très efficace. Les sauts de concentration qu’il a au cours de ses matches sont toujours présents.

    • Bapt 6 juillet 2014 at 18:35

      La concentration de Djoko était excellente durant le match sauf à partir de 4/2 dans le quatrième set ! C’est dommage

      • May 6 juillet 2014 at 18:37

        Oui il flanche au plus mauvais moment, lorsqu’il faut tuer le match.

        • Bapt 6 juillet 2014 at 18:44

          avec tous les symptômes : double faute, panne de première balle, refus de prendre des risques pour attaquer… 

  5. Sebastien 6 juillet 2014 at 18:26

    I love U Rodge !

  6. La courgette masquée 6 juillet 2014 at 18:27

    Je crie, je hurle, je suis devenue Julie !

  7. Sebastien 6 juillet 2014 at 18:28

    Mais c’est toujours Djoker qui fait courir Rodge même dans ce set : 3142m contre
    3392m. Peur que ça finisse par payer de balader le vieux

    • May 6 juillet 2014 at 18:31

      Si le service lui permet de soufflé il va économiser quelques mètres.

  8. La courgette masquée 6 juillet 2014 at 18:36

    Medical time pour le plus jeune des deux, ah bah bravo !

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 18:38

      On retrouve le Djoko truqueur

    • May 6 juillet 2014 at 18:39

      Federer va tous les enterrer!

  9. May 6 juillet 2014 at 18:45

    Quand il joue avec des hauts et des bas comme cela on ne sait pas trop à quoi s’attendre de la part du Djoker, sauf à endormir l’adversaire. Généralement il se sort de ce type de match.

  10. May 6 juillet 2014 at 19:07

    Quoi qu’il en soit c’est cool de ne pas soutenir un joueur plus que l’autre. Pour moi c’est une finale sans stress. Entre un dix-huitième et un septième, ce serait cool que Djoko passe même si je ne vais pas aimer la célébration de sa victoire. Mais je vais encore moins apprécier ce qui risque de se produire après une victoire de Federer en GC après 2 ans de disette. Ce n’est pas grand chose, que du détail donc que le meilleur gagne, ce sera mérité après un match très agréable à voir.

    Et 2 balles de matches pour Djokovic sur une deuxième et baduff pour Fed! Bravo Djoko!

  11. Sebastien 6 juillet 2014 at 19:07

    Cauchemar ! La crapule gagne ! Mais Roger a été héroïque

  12. Bapt 6 juillet 2014 at 19:08

    Quoiqu’on dise : énorme Djoko. Pourtant je ne suis pas fan…

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 19:16

      Je le hais mais j’ai presque envie de lui dire qu’il a bien joué

  13. Ivan 6 juillet 2014 at 19:08

    Je sors. Je vais aller égorger un chat.

    • La courgette masquée 6 juillet 2014 at 19:11

      J’arrive

  14. Skvorecky 6 juillet 2014 at 19:10

    Difficile de ne pas être déçu mais putain quel match!

    C’est extraordinaire que Federer soit arrivé au cinquième set vu la performance de Djokovic.

    Du très grand tennis. Merci Messieurs!!

    • Rabelaisan 6 juillet 2014 at 19:19

      Pas mieux. Sacré niveau et belle dramaturgie.

  15. MacArthur 6 juillet 2014 at 19:11

    Excellent ce que vient de faire Djokovic sur ce central! Comme Nadal en 2008. Ce n’était pas évident apres la perte du 4ème.

  16. May 6 juillet 2014 at 19:11

    Célébration plutôt sobre, on sent le soulagement du Serbe, il jouait vraiment gros. Federer est toujours aussi surprenant, aucune raison que ça s’arrête aujourd’hui.
    Bravo pour cette belle finale. Pas exceptionnelle mais il y avait gros à gagner pour les deux joueurs.

    • Bapt 6 juillet 2014 at 19:13

      C’est vrai : pas de tee shirt arraché et de hurlements de gorilles… Bon il faut être lucide : Fed n’a jamais été en position de gagner et le premier set il l’arrache un peu par miracle tout comme le quatrième. Pas de regret à avoir… 

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 6 juillet 2014 at 19:28

        Je ne sais pas, le premier est un peu miraculeux et n’ayant pas vu le quatrième je n’ai pas d’avis définitif même si les commentaires laissent penser que c’est surtout Djokovic qui a flanché mentalement – même s’il faut le dire, énorme respect à Fed d’avoir sur en profiter et remonter son handicap pour le prendre. Mais le troisième, c’est le Serbe qui le fauche contre le cours du jeu.
        Maintenant, sur un cinquième, ben le vieux c’est le vieux quoi.
        Je me demandais, ça fait combien de temps qu’il n’a pas gagné un match en 5 sets ? (Simon OA 2011 ? Ou pas à ce point quand même ?)

    • Yasunari 6 juillet 2014 at 19:16

      La fin de match était haletante et de très haut niveau. Bravo à Djoko d’avoir su garder la tête froide malgré la déconvenue du 4ème. Je n’ai vu que la fin du 4ème set et le 5ème set mais c’était un grand plaisir de voir ça…

  17. La courgette masquée 6 juillet 2014 at 19:13

    Fed qui perd contre Djoko à WIMBLEDON, même avec un Fed vieux, même avec Djoko qui joue pas mal, je n’y crois pas ! Djoko s’est quand même viandé 5 fois pendant cette finale !

    • Bapt 6 juillet 2014 at 19:21

      le problème c’est que Wimbledon n’est plus ce que c’était il y a quinze ans. On y gagne largement au fond du court. Et même si les appuis de Djoko sont mauvais, ce dernier est quand même meilleur que Fed au fond de court.
      Je trouve que Fed est monté à bon escient avec beaucoup de service volées et de bonnes interventions au filet (il faudrait voir les stats mais elles seront bonnes je pense), mais en 2014, monter au filet n’est plus suffisant/nécessaire pour gagner à Wimbledon.

  18. May 6 juillet 2014 at 19:15

    Et la petite larme pour Djokovic, la récompense pour tant d’effort tout au long de l’année. Il est solide partout et tout le temps, je ne sais pas comment il tient ce rythme à longueur d’années, c’est presqu’aussi fort que Federer.
    Visage détendu de Federer qui est loin d’être dévasté par cette défaite.

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 19:17

      Oui, c’est quand même très fort ce qu’il a fait à un âge aussi avancé. J’ai coupé pour ne pas voir les cris de Djoko, content de savoir qu’il n’a pas joué au gorille en rut.

    • Ivan 6 juillet 2014 at 19:17

      presque = 10GC

      • May 6 juillet 2014 at 19:20

        Je parlais du niveau constant et pas des titres Dirty Ivan!

  19. JoAkim 6 juillet 2014 at 19:18

    Pour moi ce match est dans le top 3 des matchs avec federer (avec le safin 2005 et le nadal 2008) Ces trois plus grands matchs il les aura donc perdus.

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 19:20

      Le Wimbledon 2007 était aussi un très grand match, qu’il a gagné.

      • Bapt 6 juillet 2014 at 19:22

        En terme d’intensité (mais pas que qualité), il y avait aussi la finale de 2009 contre Roddick aussi… 

      • JoAkim 6 juillet 2014 at 19:24

        oui bien sur ainsi que le Wimbledon 2009
        Et ne pas oublier le RG 2011 contre le même Djoko.
        Mais bizarrement pour moi , je trouve les matchs d’une plus grande qualité quand son adversaire arrive à gagner à la fin. Ce qu’a fait Djoko au niveau du mental est quand même assez exceptionnel.

    • May 6 juillet 2014 at 19:23

      Tu trouves? Ce match est à des années lumières de leur demi-finale à RG 2011. Un match en 5 sets n’est pas forcément un grand match, je ne dis pas qu’il n’a pas été très bon, bien au contraire, je l’ai beaucoup apprécié. La finale 2009 vs Roddick était au-dessus aussi.

  20. Geo 6 juillet 2014 at 19:24

    La méthode Coué a ses limites: « Rogeai est chez lui », « Novak dérape tout le temps »…

    On avait deux super champions face à face. Quel écart pour dégager un favori avant le match? Un pourcentage présidentiel, équivalent à celui du tête-à-tête entre les deux hommes. Seule la vérité du jour compte.

    La victoire de Djokovic n’est pas dépourvue de logique. Il dominait trop par ailleurs pour ne pas renouer avec le succès au plus haut niveau.

    • May 6 juillet 2014 at 19:33

      Le score dépendait beaucoup du Serbe, un peu comme contre Nadal quand il le joue. Quand je le vois manquer comme il l’a fait en début de match et au 3ème set, je sais qu’il va finir par se reprendre et finir pas remettre la main sur la victoire finale. Heureusement que Federer à très bien servit aussi, la partie aurait pu être moins disputée.

  21. Sylvie 6 juillet 2014 at 19:27

    Un peu déçue mais beau match. Djoko plus fort sur l’ensemble du match, Le manque de première sur le dernier jeu a été fatal à Federer qui était en difficulté dés qu’il avait des secondes à servir. Jusqu’à 4 partout ça restait ouvert néanmoins mais Djoko plus solide sur ses jeux de service et meilleur au retour dans l’ensemble.

    Je pense que Fed a laissé passer sa dernière occasion de conquérir un grand titre mais ce qu’il montre encore sur un court, la façon dont il a été chercher un 5e set ça mérite le respect et on s’en contentera désormais.

  22. Sebastien 6 juillet 2014 at 19:28

    Notre Doudette a perdu le match sur ses deuxièmes balles, trop fragile dessus, ce qui veut dire aptitude à tenir l’échange. Chaque fois qu’il passait une deuxième, il ne gagnait que 44% des points dessus.
    J’ai un gros goût amer mais pas tant que si Fedou avait dominé le match, ce qui n’a jamais été le cas. Et Nadal reste dangereusement proche de Fedou 14/17, alors que c’était l’occase de prendre le large.
    La crapule dépasse Becker et Edberg en nombre de titre et vient se placer juste derrière Lendl et Agassi.
    L’année prochaine je veux une finale Fed/Grigou

  23. MacArthur 6 juillet 2014 at 19:32

    Djokovic No1 mondial. Comme en 2011. La 2ème partie de la saison devrait être intéressante. Federer joue bien. Djokovic sera libéré. Nadal a fait son minimum syndical annuel avec son RG et semble tenir physiquement. Andy a montré de belles choses sur ce tournoi et devrait continuer dans cette voie…

    • May 6 juillet 2014 at 19:39

      Andy va être un vrai poison vu son prochain classement. Il ne sera pas dans les huit pour les M1000, sauf si absence de joueurs.

  24. Sebastien 6 juillet 2014 at 19:34

    Djoko risque de ne pas perdre un match d’ici la fin de l’année, on le connaît quand il gagne un GC il devient injouable, gonflé à la confiance

    • May 6 juillet 2014 at 19:36

      Avec mariage + bébé à venir, il peut lever un peu le pied. Peut-être!

  25. Geo 6 juillet 2014 at 19:37

    Dans un cadre cosy, Djoko taille un brin de causette avec la jolie Kate… et Jeannot Gachassin sort de nulle part comme une mauvaise blague.

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 19:39

      Ouh là je suis content d’avoir coupé aussitôt la balle de match jouée !

    • MacArthur 6 juillet 2014 at 19:41

      Tu es en forme :-)

  26. Geo 6 juillet 2014 at 19:46

    Alléchante fin de saison. Trois vainqueurs différents en Grand Chelem, en attendant un quatrième? Pas sûr mais pas à exclure. Dans tous les cas, l’indécision est de mise.

    Quid de Federer? De la suite (et fin)? A mon avis, il s’en fout (un peu) des JO de Rio. S’il avait dû les gagner, c’était il y a deux ans dans son temple. La seule question qui l’anime, je crois, c’est de savoir s’il peut encore remporter un Grand Chelem. A ce stade, il se la pose à chaque fin d’année. Tremblez, thurifédéraires, le roi peut encore continuer quelques années ou seulement quelques mois.

    • MacArthur 6 juillet 2014 at 19:54

      Il a raison de continuer Federer… Il y a toujours une chance d’avoir un parcours que celui qu’il a eu sur ce wimbledon dans les GC. Alors, il va s’engouffrer dans la brèche. Il a fallu quand même un très bon Djokovic pour le sortir en finale de ce tournoi. Sur un malentendu, il peut regagner à l’US Open, en Australie aussi où il a fallu un Nadal en face pour le sortir en 3 sets alors qu’il était dominant dans ses matchs précédents.

    • Geo 6 juillet 2014 at 20:11

      Certes mais tu oublies le plus important, l’âge de Federer, qui ne joue pas en sa faveur. Et comme l’a dit le grand Agassi à 33 ans après son ultime titre à l’Open d’Australie: « On ne sait jamais quand c’est la dernière fois. »

  27. May 6 juillet 2014 at 19:52

    Kvitova et Djokovic seront reine et roi du bal des vainqueurs comme il y a 3 ans. C’est anédoctique mais c’est sympa!

    Errani et Vinci ont quand même bouclé le GC en double, tout le monde s’en fout mais ça méritait une petite ligne.

    PospiSock ont défait les Bryan’sensues et ça c’était une très bonne nouvelle pour les rooquies qui seront à bloc en simple.

    Sympathique palmarès de cette édition 2014. Petit regret sur la sortie prématurée de Nadal, j’aurais bien aimé voir une demi vs Fed sur le Centre Court de Wimbledon!

    • Geo 6 juillet 2014 at 20:17

      Diantre, non. Le clasico en demi, c’était (sans doute) la purge en finale entre les siamois. La finale était très bien comme ça.

      • May 6 juillet 2014 at 20:23

        Pas si sûr Géo.

      • Sylvie 6 juillet 2014 at 20:24

        Comme Géo, pas de regrets car c’était la garantie d’éviter une finale entre Tic et Tac

    • MacArthur 6 juillet 2014 at 20:45

      L’issue de cette quinzaine devrait malgré tout ravir Nadal meme s’il est sorti du tournoi assez rapidement. Il s’en fout un peu de la 1ere place mondiale.

    • May 6 juillet 2014 at 21:51

      Zimonjic et Stosur vainqueurs en double mixe complètent le palmarès côté adulte.
      Kaelin nous donnera sûrement le palmarès junior.

  28. MacArthur 6 juillet 2014 at 20:00

    Comme je le disais il y a quelques jours, le palmarès de Djokovic est vraiment bizarre.

    De nombreux titres en M1000 sur TB en ayant défait plusieurs fois le Maître de la surface mais 0 RG. 4 titres sur le dur lent de l’OA. Mais seulement 1 titre sur le dur rapide de l’US Open où il atteint plusieurs fois la finale. Et 2 titres sur le gazon de Wimbledon le GC qui aurait été le plus difficile à aller chercher pour lui.

    • May 6 juillet 2014 at 20:18

      Ce qui est bizarre c’est qu’il ait perdu 2 finales à l’USO contre Nadal et n’ait pas réussit de lui rendre la pareille à RG que l’ogre garde pour lui jalousement et sans partage… presque.

      • MacArthur 6 juillet 2014 at 20:24

        C’est ce qui fait la legende de Nadal, pour moi. Il a battu tous des rivaux sur leur surfaces favorites en GC. Ils se sont battus entre eux sur leurs surfaces favorites. Mais aucun des ceux ne l’as encore battu sur sa surface a lui. Je parle de GC bien entendu. C’est fort. Trop fort.

  29. Remy 6 juillet 2014 at 20:10

    Que je suis triste.
    Je pensais sérieusement que Roger allait gagner ce match.
    Mais aujourd’hui la victoire de Novak est logique, il a été meilleur sur presque tout le match.
    Le premier tie break est un petit hold-up.
    La relance et la précision des coups de Djokovic ont fait très mal.
    44% de points en second balle pour Roger contre 65% en face.
    La vainqueur d’aujourd’hui a été meilleur dans l’échange.

    Elle me fait mal cette défaite …

  30. Sylvie 6 juillet 2014 at 20:16

    Bizarrement je ne suis pas trop triste. Bien sûr une victoire aurait été magique et une réponse à tous ses détracteurs mais il livre un grand match face à un excellent Djokovic, bien meilleur que lors de la plupart de ses matches précédents. Fed a été trahi par son service à la fin et il ne pouvait rivaliser dans l’échange. Malgré tout il sort la tête haute, il a encore montré ses qualités de champion et Novak a du puiser un lui pour aller la chercher celle là. j’espère que Federer nous fera encore rêver. Il va avoir du mal à aller chercher des gros titres mais sa côte d’amour, on l’a encore vu reste intacte. Quel que soit la suite, Federer a marqué l’histoire.

  31. Sylvie 6 juillet 2014 at 20:22

    Match serré dans les stats aussi, c’est le retour sur 2e balle qui a fait la différence. http://www.welovetennis.fr/wimbledon/87352-federer-djokovic-les-stats-du-match

  32. MacArthur 6 juillet 2014 at 20:30

    Natural follow-up to my previous tweet: Novak Djokovic is the only player to beat RF in all four Slams.*

    *No Nadal-RF matches at US Open

  33. Geo 6 juillet 2014 at 20:31

    Bon, on déblatère sur des broutilles mais on esquive l’essentiel: le bilan du Coolin.

    Qui est le plus sympa? Le plus pingre? Le plus drôle? Le plus chiant? Le plus commercial? Le plus gros buveur? le plus professoral?

    • La courgette masquée 6 juillet 2014 at 20:45

      Merci Geo, tu as réussi à me faire sourire…

    • Sylvie 6 juillet 2014 at 20:48

      Ils se sont noyés dans leur verre à whisky ou quoi ? On veut des news !

    • Don J 7 juillet 2014 at 01:54

      J’ai pas toutes les réponses Geo, mais le plus stressé par l’enjeu, c’était tonton Antoine, sans conteste ;-)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis