RYSC Wim 14 : Une larme au bout de la route ?

By  | 8 juillet 2014 | Filed under: RYSC

djokofed14 En tant que FFF, il est une malédiction dure à porter. Ce qui est communément appelé le match du siècle est tout simplement impossible à revoir ou même à évoquer. Tout le monde loue le niveau, la dramaturgie de cette finale de Wimbledon 2008, mais le souvenir est des plus douloureux.

Ce tournoi fut magnifique, le plus beau de l’année. Sa conclusion n’en est que des plus cruelles.

Roger ira de sa petite larme lors de la cérémonie et son regard sur le trophée en dit long.

Djokovic n’a pas eu un parcours des plus simples et son niveau a connu des baisses au cours des matchs précédents. Il restait sur 4 défaites en finales de Grands chelems. L’herbe semble peu adaptée à ses glissades et son jeu de défense.
Pourtant il a sorti le grand jeu pour s’imposer au terme d’une finale d’excellente facture qu’il a globalement dominé avec son service et son retour.

Le Serbe a réussi un numéro de bien mauvais goût. A Paris, il était très attendu tant il s’était montré fort sur terre et est passé à côté dans les grandes largeurs en finale. A Londres, il a fait l’inverse. Je ne l’oublierai pas mon petit Novak.

Avec 7 titres majeurs, il devance ainsi son coach Boris Becker, ainsi que celui de Federer, Stefan Edberg, et se hisse à égalité avec McEnroe et Wilander. Il talonne maintenant Agassi, Connors et Lendl.

2014-wimbledon-championships-1

Sortie de piste prématurée pour Andy

Le Federer a peut-être tiré sa dernière cartouche en Grand chelem. L’herbe a montré que c’est ici qu’il était le plus fort. Son manque de puissance est compensé par la vitesse de la surface. Son service fait des merveilles et ses volées font mouches. Toutes ses qualités sont mises en valeur et ses faiblesses sont atténuées.

Vu son état de forme, il pourra briller à Cincinnati et sans doute à Flushing. Cependant une victoire finale parait trop difficile maintenant pour lui.

Alors que retenir de plus du tournoi ?

Dimitrov, comme son modèle, montre de grandes qualités sur herbe mais son explosion au plus niveau traîne trop. Résultat en demies : des doubles fautes à la pelle et une inaptitude à conclure au meilleur moment. On aurait pu croire que sa victoire contre Murray était la preuve attendue de sa maturité. A bien y regarder, Andy a plus perdu le match que Grigor l’a gagné.

Autre jeune : Raonic, dans un style qu’on ne voyait plus trop à Wimbledon, s’est offert une demi-finale à grands coups d’aces. Il a su profiter d’un tableau très ouvert pour finalement se prendre une leçon de tennis tel un petit garçon face au papy du circuit.

La jeune garde ne joue que les seconds rôles mais se place au classement. Del Potro est toujours blessé, Ferrer descend doucement mais sûrement, et Murray paye sa longue absence de 2013. Raonic et Dimitrov en profitent pour intégrer le Top 10 mais il reste que les grands tournois sont toujours la propriété des mêmes joueurs.

Kyrgios, futur n°1 ?

Ils tardent tellement à prendre le pouvoir qu’ils pourraient se faire griller la politesse par Kyrgios. Peut-être la révélation du tournoi. Sortir Gasquet sur herbe c’était fort mais sa performance contre Nadal était encore meilleure ! Il a montré de qualités exceptionnelles et surtout paraît bien mieux armé mentalement que tous les autres jeunes pour percer au plus haut niveau.

Cependant, éliminer Nadal à Wimbledon, d’autres ‘inconnus’ l’ont fait : Rosol et Darcis. Leurs victoires sont alors restées plus des exploits exceptionnels dans leur carrière qu’une étape pour voir plus loin.

Wimbledon version ATP

  1. Djokovic Victoire
  2. Nadal 4rd
  3. Murray Quart
  4. Federer Finale
  5. Wawrinka Quart
  6. Berdych 3rd
  7. Ferrer 2rd
  8. Raonic Demi
  9. Isner 3rd
  10. Nishikori 4rd
  11. Dimitrov Demi
  12. Gulbis 2rd
  13. Gasquet 2rd
  14. Tsonga 4rd
  15. Janowicz 3rd
  16. Fognini 3rd

86 aces pour le vainqueur, ce qui rapporte un point bonus à Nath et Marie Jo !

Wimbledon version RYSC

Podium

Podium

Avec 13 points, Pat remporte son second titre, premier majeur et s’assure une place à Londres en fin de saison. Avec El Mosquito, ils sont les seuls à avoir les deux protagonistes de la finale dans le bon ordre. Pat est le seul a remporter des points sur Ferrer, il fait même le combo avec Kuznetsov en coupeur de tête.

Avec 12  points,  Courgette et Babolat complètent le podium avec des listes assez proches. Raonic en demi ça valait une côte.

Avec 11 points : Robin et El Mosquito.
Avec 10 points : Don J et Remy
Avec 9 points : Skvorecky, Nath et  Geô
Avec 8 points : Homais, Vaxrte, Antoine et  MarieJo
Avec 6 points : Montagne, Fred, Marina, Elmar, JC, Alexis, Lorio, Humpty, Kaelin et William
Avec 5 points : Patricia
Avec 4 points : Zogidur, Sylvie, May, Kenny, Oluive et Coach
Avec 2 points : Sam dernier, il peut remercier Big Jo qui fait ce que tout le monde attendait de lui et qui lui évite ainsi le zéro pointé.

Classement Général du RYSC

Tout d’abord, bienvenue aux 4 nouveaux participants : Fred, Humpty, Zodigur et Kenny !

La championne du monde en titre est en grosse difficulté ! Elle chute à la 8ème place et accuse maintenant 7 points de retard sur le leader. De plus avec Courgette, Geô et Nath à maximum 1 point, il va falloir se battre pour se qualifier en fin d’année.

Oluive laisse son trône à Robin qui a été très régulier sur les 2 derniers Grands chelems. Robin mène la course alors qu’il n’a remporté aucun titre cette saison : belle régularité.

Antoine complète le podium.

Babolat marque 24 points sur RG + Wim, meilleur total et se place en 4ème position.

Nous arrivons à la seconde partie de la saison, avec très bientôt la tournée américaine et les 10 premiers au classement ont fait le trou pour la qualification à la Master Cup.

Rendez-vous début août (le 4) au Canada !

gen_post_wim_14_2

 

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

326 Responses to RYSC Wim 14 : Une larme au bout de la route ?

  1. Elmar 10 juillet 2014 at 09:11

    Sock a battu Ram cette nuit et affrontera Isner en quarts. C’mon ma chaussette.

    • Elmar 10 juillet 2014 at 09:14

      Dans le chapitre réjouissances: Olivo (c’est qui?) a battu Robredo.

      • Kaelin 10 juillet 2014 at 12:44

        énorme perf! manque plus que Ferrer sorte aussi (Robredo TS2, Ferrer TS1) et le tournoi sera bien plus pétillant à suivre ! les jeunes cartonnent en ce moment c’est cool. Olivo est un argentin de 22 ans 282ème mondial. Terrien classique, joueur de Futures/Challengers … assurément la plus belle perf de sa vie. Il a été dans le top 200 l’année derniere (179).

        Lindell, 22 ans comme Olivo (pas vraiment jeunes jeunes du coup ces 2 là), a par ailleurs bien accroché Cuevas, il perd à l’arraché.

    • Elmar 10 juillet 2014 at 13:50

      Si par hasard la Chaussette éliminait Isner, il repasserait devant Thiem et Struff à la Race. Je trouve cette course assez rigolote.

    • Remy 10 juillet 2014 at 14:31

      En tant que vainqueur de GC, la chaussette remporte déjà le titre de meilleur n°5 de la saison.

      • Kaelin 10 juillet 2014 at 14:41

        yep ! superbe titre en double accompagné de Pospisil … mais qui ne compte pas pour TM gnihihihi (en vrai je fais le même rire diabolique) !

        le big perfeur numéro 5 est bien évidemment Struff avec ses 2 demi-finales en 250, sur 2 surfaces svp !

        • Patricia 10 juillet 2014 at 17:25

          Ils auront une occasion de s’expliquer à Hambourg, j’espère ! Le tableau me semble plus relevé que d’habitude (ou alors c’est que d’habitude il y a plus de forfaits) : Fognini va défendre ses points, il y a Dolgo, Robredo, Youzhny, Janowicz (s’il est remis), Kohli, Verdasco, BA, Gilou (comme d’hab’ il choisit les 500 mal fréquentés)… mais aussi Giraldo, Delbonis, GGL (en fait les mecs vivent tous en Allemagne, ils jouent la Bundesliga !), Chardy, Sousa, Berlocq, Rosol, Vesely, Paire, Robert, Carreno Busta, Andujar… Toute la Bundesliga, rien que la BL, sauf Paire.

          A noter le forfait de Haas (sans doute définitif), celui d’Almagro, d’Istomin et de Goffin.

          Thiem va aussi jouer Gstaad, où Wawrinka n’a pas forcément très envie de le retrouver dans des conditions proches de Madrid (mais bon quasi tous les ans il saute d’entrée), à peu près comme le reste des nommés ci-dessus, et re-Struff.
          Pour finir, j’espère une apothéose à Kitzbühel, avec les mêmes, mais bien écrémé… Struff a 3 occasions de rencontrer Domi, j’espère un match de liberos avec défaites des suppôts de Djokovic au final !

          Gstaad et Hambourg se jouent en altitude, conditions qui conviennent bien au sieur Domi, je pense…

          C’est le moment où jamais de capitaliser (il va aussi jouer Vienne, mais en indoor ça risque d’être un peu plus dur d’aller chercher les points).

          Mais c’est un sacré programme… s’il fait la tournée des masters US après, il va être cuit pour l’USO, là. Il a pris deux jours après Wim et hop! au taf ! Sans sa gastro géante, il faisait 2 mois sans mettre les pieds chez lui…

          • Patricia 10 juillet 2014 at 18:00

            J’avais lu que Hambourg avait essayé de débaucher Rafa, mais ils se sont rabattus sur Ferrer (c’est vrai, Ferrer, une semaine sans tournoi c’est insoutenable)!

          • Montagne 10 juillet 2014 at 18:05

            Hambourg en altitude ?? c’est un port sur la mer du Nord non ?

            • Antoine 10 juillet 2014 at 18:11

              Oui, elle est pas mal celle là !

              • Patricia 10 juillet 2014 at 18:31

                J’ai fourchu ! Je voulais dire Gstaad et Kitzbühel !
                Y a pas plus plat que la zone Hambourg/Bremen (où j’ai vécu 5 mois) en effet….

              • Patricia 10 juillet 2014 at 18:32

                Kitzbühel, situé dans le Tyrol, signifie « la colline au chamois » en patois local ^^

          • Kaelin 10 juillet 2014 at 21:18

            Gastro géante ? tes expressions imagées sont pensées pour nous vendre le Domi ou l’inverse, Patricia ? :D

        • Antoine 10 juillet 2014 at 18:04

          C’est vrai et personne n’en a dit un mot mais Sock et Pospisil sont les deux joueurs qui ont réussi la plus énorme performance de la quinzaine à Wimby. Non seulement ils gagnent ce qui est le seul vrai tournoi de double du circuit puisque le seul ou cela se joue en trois sets gagnants dès le premier tour, mais en plus ils battent au passage les Bryan…

          Je trouve cela intéressant qu’un jeune comme Sock joue le double..

          • Patricia 10 juillet 2014 at 18:26

            Ah, je pense qu’on peut placer le career slam de double d’Errani/Vinci (en deux ans) à un niveau similaire…
            En 2012 elles ont remporté l’USO et RG, l’AO en 2013 et 2014 et concluent avec Wim…
            Le double féminin est assez compétitif, avec en plus des joueuses de simple très bien classées qui le jouent régulièrement.

            • Antoine 10 juillet 2014 at 19:12

              C’est vrai. Fantastique performance !!

          • May 10 juillet 2014 at 19:18

            On en a parlé, ce n’était pas vraiment un match « calling » mais on a suivi ce match qui était en plus très agréable à regarder et Errani et Vinci ont eu droit à une pensée aussi pour avoir bouclé les 4 GC en double. Y’en a pas bcp qui suivent à ce que je vois ;)

  2. Kaelin 10 juillet 2014 at 17:09

    Radu Albot qui gagne le 1er set contre Berlocq ! éonrme ! pleins de no-names dégagent des ratons espagnols ou argentins en ce moment ça fait plaisir

    • Antoine 10 juillet 2014 at 18:09

      C’était compter sans le fait que Berlocq est le Goat qui dort mais qui va choquer le monde comme l’a écrit Skvo hier. L’abominable Berlocq a remporté le second set 6-4 et a le break dans le 3ème : 2-0..

      La première photo sur le site de l’ATP représente Ferrer et je ne sais pas ce qui est arrivé à David mais son bras gauche ressemble à celui de Hulk :http://www.atpworldtour.com/

      Détail appréciable : on voit pas la langue de David qui pend…C’est dingue de penser qu’à son âge, David est encore là à trimer en juillet sur un 250 pour essayer de rafler quelques points et un peu de fraîche…Chez David, tout est bon..

      • Kaelin 10 juillet 2014 at 21:16

        On parle souvent des galériens du circuit pour désigner le top 200-300, les mecs qui en chient à vivre de leur sport, mais Ferrer est une espèce rarissime : c’est un galérien du top 10 et durant de longues années, même du top 5 ! Assez dingue. Au moins Davydenko était marrant en interviews.

        • Sam 11 juillet 2014 at 01:16

          Ferrer est le Ron Wood de Nadal. Il ne sert à rien.

  3. Patricia 10 juillet 2014 at 18:17

    Jeff s’est intéressé au jeune Zverev ; pour rappel, il a gagné l’AO junior et fait finale à RG junior, puis attaqué le circuit challenger et les qualifs du principal au piolet, pour remporter un challenger la semaine dernière avec le scalp de 3 tops 100 (dont Paulo).

    Cela faisait 5 ans qu’un mec de son âge n’avait pas perfé comme ça : Tomic, qui n’avait pas battu d’opposition aussi relevée. En fait, le club des vainqueurs de challenger à 17 ans comporte très peu de joueurs en activité : del Po, Gasquet, Nadal et Djokovic. Intéressant.

    Jeff a charté le match perdu de peu contre Rosol et considère que Zverev n’a pas tenu le coup grâce à son service – c’est aussi plutôt rare chez les jeunes. Au contraire, il fait un match tout à fait moyen dans ce secteur… joueur équilibré en CD et revers, avec un excellent long de ligne. Retour bien loin de la ligne, mais rapide pour entrer dans le terrain. Sinon, encore beaucoup d’éléments très perfectibles, pour résumer. Même taille que Kyrgios pour l’instant. Ce sont des colosses ces nouveaux, à part Thiem…

    • Babolat 11 juillet 2014 at 16:40

      Un petit jeune dont on ne parle plus depuis un moment, c’est Christian Garin, le chilien, vainqueur de Roland Garros junior en 2013. Il avait d’ailleurs battu le grand Zverev en finale. Né en 96, un an de moins que Kyrgios et un an de plus que Zverev, il n’a pour le moment disputé aucun match en grand chelem. Quelqu’un sait ce qu’il devient ? Kaelin ?

      • Patricia 11 juillet 2014 at 17:16

        Classé à peu près comme Ymer, il a passé deux tours de qualifs à Bastad avant de se faire sortir par Ramos. Il avait réussi à se qualifier à Buenos Aires. Dans l’ensemble, il tourne sur le circuit Future et a de bons résultats dernièrement : un titre en avril et en juin, une finale en mai.

  4. Patricia 10 juillet 2014 at 19:03

    Je viens de lire un gros pavé sur les prize money en WTA pour les joueurs mal classés, qui rejoint bien les considérations de Weintraub, MacGee et consorts sur les galériens de l’ATP.
    On y apprend que pour des raisons financières, de jeunes joueuses prometteuses comme Townsend sont obligées de jouer en ligue au lieu de gagner des points sur le circuit, que des joueuses blessées depuis des mois viennent se faire bageler en 1er tour de GC tant qu’elles peuvent parce que ça constitue 80% de leurs gains annuels, qu’une joueuse british privée de fonds par sa fédé pour une photo FB devant un distributeur de condoms (ils devraient la décorer, oui ! connards de puritains*) posait des annonces pour être fille au pair et heures de conversation faute de pouvoir se financer…

    * elle fait par ailleurs partie des victimes du renforcement du code « all white » puisqu’on l’a obligée, ainsi que quelques 5 autres consoeurs, à jouer sans soutif (elles n’avaient que du noir qui se voyait par transparence dans leur garde robe…) coooonnnaaards.

    • Antoine 10 juillet 2014 at 19:10

      Elle n’avait pas les moyens de s’acheter un soutif blanc ? A la lecture de ton post, je me pose quelques questions sur elle : tu dis qu’elle pose des annonces pour être fille au pair ou proposer des heures de conversation (!?) et que sa photo sur FB est devant un distributeur de préservatifs..?! Je me demande quelle genre de prestations elle propose réellement…

      • Kaelin 10 juillet 2014 at 21:13

        le genre de prestation que Murray a reçu 5 minutes avant son quart de finale ?

  5. Kaelin 10 juillet 2014 at 21:59

    Du coup avec le lien qu’a mis Patricia vers les Jranks pour permettre de voir les joueurs qui cartonnent par classe d’âge, j’ai yeuté un peu, c’est hyper intéressant !! Ah Patricia je comprends ton adulation pour Jeff, quelle mine d’infos !

    Ya des jeunes a carrément surveiller je vois.

    Notamment Yoshihito Nishioka, 18 ans, 252 ème. Visiblement très bon joueur de terre, il a déjà gagné 3 titres Futures sur cette surface, fait 2 finales, a passé les qualifs de Savannah puis passé 2 tours, réalisant la meilleure perf de sa carrière que j’avais complètement loupé : il bat Young, 78ème à ce moment, 6-3, 3-6, 6-1, pas mal du tout ! Il s’incline ensuite en 2 sets contre Kyrgios.
    Au challenger de Vincenza, en italie, toujours sur terre, il atteint les demi-finales en battant des bons joueurs dont ce Lindell suédois, 2 fois Benjamin Balleret lol, ça doit être enervant pour lui : une fois au dernier tour des qualifs, en 2eme fois au 1er tour du tableau pcpal en tant que LL j’imagine. , puis Cipolla et Andrej Martin. Il perd en demi-finale contre le serbe Krajinovic, encore un jeune pas mauvais (classé à peu près 10ème perfeur des « pas encore 23 ans » sur les jranks). Superbe tournoi du japonais ! Il n’y a donc pas que Taro Daniel comme nippon qui perf sur terre battue sur le circuit secondaire … avec Nishikori qui commence à adorer la surface avec un niveau évidemment à des années lumières de ces 2 là, les nippons sont vraiment pas mal sur terre battue on dirait ! Taro a grandi en Espagne je crois, pour Nishioka, je sais pas.

    Il est dit sur sa fiche atp que sa meilleure surface est cpdt le dur, et il a effectivement 2 titres sur la surface, des Futures. Apparemment son meilleur coup est le revers et son modèle Marcelo Rios ! Bon il n’est pas indiqué s’il a un revers à une main ou 2, sinon que des infos qui donnent envie de penser que c’est un mec bien lol ! Il est suivi financièrement par Masaaki Morita, fondateur de Sony, le japonais qui avait aussi supporté à ses débuts Nishikori si je me rappelle bien l’article de Patricia, qui est le pcpal soutien financier de l’académie de Matsuoka (un japonais trop marrant complètement siphonné) à l’origine du projet 45 pour Nishi, le meilleur classement de Matsuoka, meilleur japonais de l’histoire avant Nishi, étant 46ème mondial … Très intéressant tout ça ! Je crois que j’ai trouvé un nouveau chouchou à force de fouiner des infos sur lui !

    • Kaelin 10 juillet 2014 at 22:14

      Dans les mecs qui ont 17 ans, derrière Coric, jeune surdoué reconnu et Zverev, un peu plus connu depuis 2 semaines donc ^^, il y a un autre mec qui a retenu mon attention : Jared Donaldson dont j’avais vaguement entendu parler.

      Le jeune américain est 347ème mondial à 17 ans, c’est pas dégueu. Celui qui suit juste après est presque 500, Coric, Zverev et lui sont donc assez nettement devant. Il a réalisé des perfs pas mal cette saison. A L’US OPEN, il avait battu en qualifs Marchenko et Dustov, alors qu’il était 1000ème et qqs, ils bat ces 2 tops 150-200, pas mal !

      • Patricia 11 juillet 2014 at 12:09

        Je vais commencer à croire que Jeff suit nos discussions ici, il vient de mettre à jour sa page des groupes d’âge en rajoutant 2 catégories : moins de 18 ans et moins de 19 !

        Ca fait apparaître Rublev, dont Guillaume nous avait parlé, derrière Donaldson. Le gars est de fin 1997 et joue encore en junior (il est N°1), il se pourrait qu’il rejoigne le wagon dans quelques mois.

        Et du coup, on voit où se situent les meilleurs 98 ; ces joueurs jouent encore sur le circuit junior, donc ils sont moins avancés au classement qu’ils ne pourraient ; il y a un Coréen, Lee, et Kozlov, un américain actuellement 2è chez les juniors. Mais les ricains ont une grosse troupe qui cartonne en junior, avec dans la même année Mmoh et Tiafoe qui ont également deux ans d’avance en junior…

        Un peu « perdu de vue », Khachanov (conscrit de Coric qui avait explosé à domicile en sortant Tipsa, Ramos et Hanescu) a des résultats assez paradoxaux : il gagne plus de matchs sur les quelques challengers et qualifs qu’en Future (je compte 9 victoires ATP/challengers/qualifs contre 4 en Future…). Le genre qui se fait sortir par un mec classé 300 places après mais gagne contre un autre classé 300 places devant…

        Concernant Ymer, 4 mecs de 96 sont devant : Coric, Chung (un Coréen), Kokkinakis et Quinzi (Donaldson et Garin sont juste derrière) ; Rubin, encore un américain qui vient de gagner Wim junior contre Kozlov, a marqué un peu le pas…

        Jeff a aussi rajouté 1 classe d’âge chez les vieux : les plus de 29. Tsonga, Simon, Waw et Isner ont passé la marque…
        Et y a 8 mecs de plus de 33 ans dans le top 100 (Haas et Stepanek, les deux plus vieux du classement, sont également dans le top 3) ; Stéphane Robert en fait partie.
        Et donc, un seul teenager contre 8 gérontes dans le top 100.
        J’ai compté 23 trentenaires et + dans le top 50 !

  6. Kaelin 11 juillet 2014 at 07:50

    Amis du service-volée, des aces et des coups gagnants, le match à ne pas louper aujourd’hui :

    Ferrer – Berlocq à Bastad !

    Sinon ya un

    Carreno Busta – Verdasco, intéressant duel de génération au jeu bien moins attentiste.

    Dans le même genre de duel générationnel entre 2 amateurs de la surface, sur dur cette fois, le Isner – Sock me parait très intéressant. Allez Sock !

    merde je viens de voir que Groth avait batty Nico Mahut en 2 sets, tenant du titre …

    Karlo est passé contre Sela, cool il est dans ma team, Karlo ! il fait ce que j’attendais de lui voire plus, il me fait bien marrer cette grande tige. En plus il a beaucoup d’humour (cf son twitter).

    Le Groth – Karlo peut valoir le coup d’oeil hahaha. Parions sur 50 aces sur l’ensemble du match pour 3 revers (slicés faut pas déconner) gagnants.

    à Stuttgart, le Rosol – Lopez pquoi pas … à voir si Lopez arrive à faire qqs bons résultats sur terre après sa formidable épopée verte. J’espère bien et je pense qu’il va passer.

    • Kaelin 11 juillet 2014 at 07:53

      Sinon ya eu un gros duel au challenger de Schveningen, aux PB, et c’est Huta Galung qui l’a emporté contre la TS1 Haase !

      • Kaelin 11 juillet 2014 at 07:59

        Goffin est pas censé être blessé qq’un avait dit ici ? Je vois qu’il joue dans ce challenger !

        • Patricia 11 juillet 2014 at 09:46

          En fait il était inscrit à Stuttgart et s’est désisté… Il n’est donc pas blessé mais se sent tellement à la rue qu’il préfère se rabattre sur un challenger…

  7. Remy 11 juillet 2014 at 16:14

    Mais vous avez raison, la Breloque est le nouveau GOAT.
    Il a collé 6-3, 6-3 à Ferrer.

    • Patricia 11 juillet 2014 at 17:08

      Le GOAT qui dort ! Skvorecky est voyant !

    • Kaelin 11 juillet 2014 at 17:13

      yeaaah ! Ferrer dans le top 50 allez zou !

    • Antoine 11 juillet 2014 at 18:17

      Fantastique exploit de Skvo !!

      J’ai l’impression que Ferrer est sur le tobogan…

    • Kaelin 11 juillet 2014 at 19:17

      Si Berlocq remporte le tournoi après avoir sorti Ferrer et continue ensuite sur cette lancée, Skvo tu vas devenir une légende !

      • Patricia 11 juillet 2014 at 20:25

        Le plus dur est fait ! C’est Berlocq qui avait gagné Bastad l’an dernier, et il avait sorti Berdych à Oeiras… Sousa, je pense que ça ne posera pas de problème. Reste Verdasco, qui a eu plein de temps pour se préparer avec son élimination d’entrée à Wim ! Il va avoir les crocs, avec tous les points qu’il vient de perdre….

    • Skvorecky 11 juillet 2014 at 21:58

      Et ce n’est que le début…

  8. MarieJo 11 juillet 2014 at 16:26

    Juste un coucou pour remercier Rémy pour tout ce boulot ;-)
    A dans 10j :)

  9. Elmar 11 juillet 2014 at 22:35

    La Chaussette a sorti Isner! Ha ha, je jubile! Première demie de Sock sur le grand circuit.

    • Elmar 11 juillet 2014 at 22:44

      Prochain tour contre Lleyton. Come on Jack.

    • Kaelin 12 juillet 2014 at 10:09

      énorme ! Sock me fait vraiment plaisir cette saison, c’est génial ce qu’il réalise ! En plus il a l’air sympa et son jeu est assez punchy ! cool de revoir un ricain dans le vent. Isner puis Hewitt, ça c’est du test !

      contre le roquet (qu’est ce que j’admire ce type), c’est pas gagné mais le match peut-être super !! Ensuite la finale contre Groth ou tonton Karlo (un autre dinosaure toujours bien dangereux), ça peut el faire ! j’aime bien ce tournoi

      • Sebastien 12 juillet 2014 at 12:04

        Groth contre Karlo, wow ça doit être génial !!!! Des boulets surpuissants au service !!! Tu nous raconteras ??
        Sock est génialissime !!

        • Kaelin 12 juillet 2014 at 14:49

          Groth contre Karlo je passe mon tour ! A toi le compte – rendu Seb !

        • Sebastien 12 juillet 2014 at 20:22

          rooooo ! mais je vais pas avoir le temps c’est pour ça que je comptais sur toi. J’adore quand ça déboutonne de la mort

  10. Kaelin 12 juillet 2014 at 23:00

    La vache, cette bougre de brutasse de Rosol fait un tournoi ma foi énorme ! Ce mec est en feu parfois on sait pas trop pourquoi sur un match ou un tournoi mais quand c’est le cas il envoie du bois.

    Il bat Alexander Zverev, le jeune de 17 ans en forme 7-6 7-6, puis Kohly 7-5 7-6, puis Lopez 4-6 6-3 7-6, puis Youzhny en demi 7-6 6-2 !!

    Il jouera en finale contre B-Agut qui lui aussi a fait son tournoi et fait une saison excellente … il a un bye pour le 1er tour, bat Sorensen un LL au 2eme tour, puis GGL puis Fognini ! Ces 2 derniers sur terre, faut les sortir … Franchement impressionnant. B-Agut dans le top 20 la semaine pro, Rosol va pas mal remonter aussi, au moins dans le top 40 je pense.

    A noter le bon tournoi de Philipp Davydenko, le neveu du nabot chauve, qui fait 3 perfs pour se qualifier, dont le scalp de la TS1 Bagnis. Il bat ensuite Rola au 1er tour et perd au 2eme tour non s’être battu contre Giraldo, 35eme mondial, 6-1 6-7(5) 6-3. Pas degueu, je rappelle que Philipp n’est que 658ème mondial à 21 ans … pas un jeune espoir m’enfin, il a encore 10 ans de carrière devant lui et son oncle donne envie de le suivre ! Son père Eduard a fait par contre une carrière bien moins bonne lol je vois qu’il a gagné 130 dollars sur le circuit, il est surtout connu pour avoir suivi Nikolai sur le circuit, faut dire que le mec est plus rentable.

    Pas de pot pour Struff, il est tombé contre Kohly d’entrée !

    A Bastad, finale surprenante et un peu decevantepuisque Verdasco et le Goat ont perdu leur demi. C’est donc Cuevas contre Joao Sousa qui la joueront …

    A Newport, Karlo est en finale après avoir battu Groth, tant mieux !! Il jouera probablement contre Hewitt qui est en train de battre Sock 6-1 3-1 ! On ne bat pas Lleyton comme ça non mais !!

    • Kaelin 12 juillet 2014 at 23:43

      Ben Rothenberg :

      11 years after he stunned the then- defending champ in first round of Wimbledon, Ivo Karlovic will meet Lleyton Hewitt in the Newport final.

      • Kaelin 13 juillet 2014 at 13:11

        Hewitt n’aime pas du tout jouer Karlo d’ailleurs, puisqu’il a un bilan qui m’a un peu surpris de la part d’un tel retourneur, de 4-1 avec pour seule victoire le seul match sur terre battue, au 1er tour de RG 2009. Victoire australienne 6-7(1), 6-7(4), 7-6(4), 6-4, 6-3.

        Sinon c’est une défaite à Wim 2003, celle dont parle Rothenberg : 1-6, 7-6(5), 6-3, 6-4
        défaite au Queens 05
        défaite à Tokyo 07
        défaite au Queens 2012

        Avec pas tant de TB que ça dans l’histoire, Karlo sait donc tout à fait jouer Hewitt, et il a remporté sans trop de mal les 3 rencontres sur gazon. Les états de forme respectifs avantagent un peu Hewitt je dirais, donc c’est du 50-50.

        le tableau de Newport est toujours un peu particulier puisqu’il derrière 2 ou 3 grosses TS se cachent une multitude de mecs mal classés, ce qui fait que les favoris l’emportent souvent sans trop de mal.
        Isner, Karlo et Hewitt étaient les 3 1ères TS. Isner surpris par Sock.

        Mahut était TS4 et n’a pas fait un très bon tournoi, éliminé par Groth en quart mais j’ai vu qu’il a déclaré dans l’Equipe être assez extenué du dur enchainement terre battue-gazon où il a beaucoup beaucoup joué, étant presque aligné en simple et en double à chaque fois. Il regrette de ne pas s’être supprimé une semaine sur terre pour pouvoir souffler un peu. Là il va se poser un peu, d’autant qu’associé à Stakho, il a aussi perdu en double 7-6(3) 7-5 contre Erlich – Ram. Hewitt encore en finale avec Guccionne.

  11. MacArthur 13 juillet 2014 at 14:36

    Mahut est-il si bon que ca sur gazon?

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 15:01

      Bah sans être un des meilleurs joueurs de gazon sur circuit, l’uniformisation progressive des surfaces ayant favorisé la réussite de joueurs au jeu moins adapté pour y briller, force est de reconnaitre que Nico Mahut est un des derniers mohicans du jeu adapté à la surface. C’est un bon serveur, excellent volleyeur, adapte du jeu vers l’avant, serveur- volleyeur, bon revers slicé, bonne palette technique, bon mental (cf son match vs Isner à Wim). C’est en cela qu’on le qualifie de spécialiste de la surface régulièrement.

      Si bon ? non. Un bon joueur au jeu taillé pour cette surface oui.

      Son palmarès le montre bien, il a fait dans sa carrière 2 finales atp : le Queens avec cette fameuse finale perdue au couteau vs Roddick en 2007 et la même année, une autre finale perdue à Newport vs Santoro.
      Ses 2 seuls titres sont ensuite Bois-le-Duc puis Newport 2013. Il a par ailleurs remporté Wimbledon junior en 2000.

      En double où il est bien meilleur qu’en simple, il a davantage de résultats sur dur indoor.

      Pas un joueur réellement dangereux pour les meilleurs mondiaux mais assez régulier contre les autres, d’autant plus si leur jeu n’est pas trop adapté à la surface. Ca n’a jamais été un tueur non plus et personne ne l’a jamais vendu comme ça (hormis quelques médias qui en font parfois 3 tonnes sur son potentiel sur gazon quand la saison approche), surtout pas lui qui a les pieds sur terre. Sa meilleure perf à Wimbledon en plus de 10 ans de carrière est un 3eme tour perdu contre Roger en 2006 …

      • MacArthur 13 juillet 2014 at 15:20

        Ben si…Tu le dis, on en fait a chaque fois trop sur lui pendant la saison sur gazon. Et quand je vois ses résultats a Wimbledon et ailleurs cette année et les autres, c’est quand même assez moyen pour être gentil.

        • Kaelin 13 juillet 2014 at 15:43

          Bah je trouve que les médias en font parfois trop sur lui mais bon c’est le propre des médias nationaux, surtout quand ils sont de piètre qualité comme c’est souvent le cas en France dans le domaine sportif et notamment tennistique.

          Pour ce qui est des réels connaisseurs du tennis et de lui-même, j’ai jamais trouvé qu’il y avait une attente démesurée ou du moins surestimées à son égard. Du moins s’il y en a une, elle est bien moins importante que celle médiatique, parfois assez ridicule concernant ses chances à Wim ou ailleurs (j’étais notamment intervenu sur ce site lorsque certains le voyaient potentiellement battre Roger cette année à Wim, ce que je ne voyais pas du tout) mais ils le font tout autant pour d’autres (Gasquet, Tsonga, même Simon à les entendre a ses chances de faire un quart parfois). Ca dépasse largement le problème Mahut pour le coup … Dés lors, c’est plutôt le problème de la qualité journalistique et du chauvinisme ridicule dont il est question.

          Sont mis en avant pour Mahut constamment le fait que son jeu soit adapté à la surface, ce qui est vrai mais après il faut voir la constance des résultats pour agrémenter le fait que ce soit un potentiel « grand joueur de gazon » et force est de reconnaitre que son palmarès, nul jusqu’à l’année dernière avec l’obtention de ces 2 titres, était famélique. On rappelait constamment sa finale perdue contre Roddick au Queens 2007 mais c’était vraiment histoire de se justifier car c’était l’arbre, ou plutôt l’arbuste, qui cachait la forêt de résultats moyens voire faibles, on est d’accord.

          Ce n’est pas pour autant un mauvais joueur et il est davantage intrinsèquement davantage apprécié pour son jeu agréable à observer, sa bonne mentalité, son mental, son service-volée devenu de plus en plus rare, ses qualités de joueurs de double tout en étant un joueur de simple correct (une sorte de sous-Llodra dans les 2 catégories pour le coup) que pour ses résultats sur le circuit, a fortiori sur gazon puisqu’il sont beaucoup plus faibles que ce que sous entende les médias parfois.

          Sans ses résultats sur gazon où il culmine à 60% de matchs gagnés pour bcp de moins de 50% sur les autres, il est probable que Nico n’aurait jamais été dans le top 50. Il aurait été tout juste un joueur correct de dur, notamment indoor sur surface très rapide (il y a remporté 8 titres challengers sur 9 remportés et plusieurs titres prestigieux en double), sans plus et ce serait spécialisé dans le double où il excelle …

          Enfin cette potentialité ne veut rien dire mais c’est pour agrémenter le fait qu’on accole toujours à Mahut le « spécialiste de gazon » juste derrière.

  12. Patricia 13 juillet 2014 at 15:46

    Goffin a été chercher un peu de confiance et de matchs en challenger, bien lui en a pris : il est en finale contre Andreas Beck à Scheveningen après avoir sorti un autre Belge, Krajinovic et Huta Galung.
    Gilles Muller fait sa milliardième finale de l’année en challenger contre Kavcic. Il va continuer sur le circuit challenger au moins la semaine prochaine même si son classement lui permet désormais de viser plus haut.

    Halep est en finale contre la TS2 Vinci chez elle à Bucarest, je comprends qu’elle ait eu du mal à résister mais elle joue trop, je trouve.

    On ne peut pas dire que les finales ATP sur terre me fassent rêver. Pour Newport, ce serait sympa qu’Hewitt renverse la tendance contre Karlo, pour son 30è titre et sa 3è finale d’affilée ici… mais ça risque d’être difficile, Dr Ivo a un taux d’aces assez colossal ces derniers temps… Je vois qu’il avait atteint les 42% contre Youzhny à Halle… Bizarrement il était bien moins haut contre Sela et Groth aux deux tours précédents.
    J’ai du mal à comprendre comment Dancevic s’y est pris pour le virer à Wim, avec un taux d’aces de 30% et 81% de premières, mais cela semble indiquer que les chances sont encore bonnes côté Hewitt, qui a sorti Johnson avec un superbe 3% d’aces !

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 15:58

      Victoire de Goffin 6-3 6-2 contre Beck. Cool ! C’est toujours ça de pris vu la tournure de carrière et ça va lui permettre de revenir dans le top 100 … j’attends toujours qu’il perfe sur le circuit principal ^^. Il a notamment atomisé Huta-Galung 6-0 6-1 en demi-finale, ce qui n’est pas mal car ce dernier est toujours en confiance sur les challengers, il l’a prouvé en sortant d’entrée Haase TS1.

      Muller est inarretable sur ce circuit … sacrée saison du luxembourgeois.

      La finale Hewitt – Karlo :

      .@ivokarlovic (35) vs #LleytonHewitt (33) @TennisHalloFame is oldest @ATPWorldTour final of yr & oldest in tourn. history (since ’76).

      • Patricia 13 juillet 2014 at 17:51

        Pour Goffin, que j’ai vu jouer deux fois dernièrement, c’est complètement dans la tête… il est tout à fait capable de faire les 3/4 du boulot dans un point contre un top 20 mais rate régulièrement la finition, ce qui lui met la confiance à zéro et remet l’autre dans le match.

  13. Sebastien 13 juillet 2014 at 16:11

    Hum… Solide, très solide Bautista Agut cette saison, de loin sa meilleure. Il pourrait entrer dans le top 15 s’il continue comme ça en fin de saison.

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:16

      on est donc au moins 2 à regarder cette finale lol ! sacré dimanche qu’est ce que jme fais chier

    • Sebastien 13 juillet 2014 at 16:21

      Fait trop moche, impossible de sortir donc je me suis rabattu sur cette finale, lol !

      • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:24

        dans la Manche il fait beau mais j’ai rien d’autre à faire avant ce soir donc bon, pareil ^^

      • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:25

        L’opposition de style est assez intéressante ceci dit

      • Sebastien 13 juillet 2014 at 16:28

        Oui pas dégueu comme match, le frappeur fou vs le contreur qui court partout

        • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:37

          haha résumé simplement mais c’est franchement ça !

  14. Sebastien 13 juillet 2014 at 16:24

    J’ai l’impression que l’Espagne a trouvé un 2ème Ferrer avec BA.

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:33

      Il est bien parti pour être 4ème mondial avec sa saison en plus … parle pas de malheur ! si ça se trouve dans les années à venir, on aura dans le top 8 tous les sosies des leaders actuels …

      Dimitrov pour Federer
      BA pour Ferrer
      Raonic pour Isner dans les 8-10
      Thiem pour Wawrinka
      Nishikori une sorte de Murray-Davydenko

      heureusement ya Gulbis et Dolgo !

      • Sebastien 13 juillet 2014 at 16:35

        Bien vu, et il n’y a pas de sosie de Nadal et Djoko (heureusement) !

        • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:45

          Ouep c’est ce que jme disais en écrivant ! On a plus de chance de voir un ersatz de Djoko que Nadal dans les années à venir ceci dit, tant le jeu de Nadal est particulier et unique dans ses extrêmes. Même si pour je n’en vois aucuns un tant soi peu similaires au serbe ou à l’espagnol effectivement.

        • Sebastien 13 juillet 2014 at 16:55

          Oui je pense aussi que Nadal est tellement extrême physiquement, constamment à la limite de la rupture que personne ne peut s’imposer ça… Il faut un fou comme Toni Nadal pour oser créer une telle créature. Djoko c’est plus du robotique, il pourra peut-être en arriver un clone dans qq années

      • Patricia 13 juillet 2014 at 18:15

        C’est assez frappant pour Dimitrov et Thiem…
        Bautista/Ferrer, ouais…

        Pour Nishi il faut vraiment élaguer 90% de Murray pour compléter un Davy-sans-volée. On pourrait aussi bien le rapprocher de Djoko en ce cas (il a un problème en smash lui aussi)… Mais le gabarit fait plus penser à Davy c’est vrai : il est meilleur en retour que Davy, mais aussi agressif que lui… Puisque tu lorgnes vers la génération d’avant, je pense que Hewitt est plus proche : gabarit, déplacement, vision du jeu, complet, très fort en retour… mais nettement plus percutant.

        Kyrgios pourrait faire un proto-Tsonga (avec un revers ?)

        Vesely pour Murray, l’esthétique en moins (et puis il est immense…) ? Je préfèrerais un retour de Tomic, tant qu’à faire.

  15. Sebastien 13 juillet 2014 at 16:37

    Set pour la Rose, un peu contre le cours du jeu et tant mieux :P

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 16:50

      Le prof de tennis de Rosol ne devait pas être un lifteur fou

      • Sebastien 13 juillet 2014 at 17:09

        aucune sécurité dans ses frappes !

  16. Kaelin 13 juillet 2014 at 17:08

    Le problème avec ce genre d’opposition cogneur fou – contreur extrême, c’est que le second finit souvent par faire exploser le 1er quand celui-ci ne se saborde pas tout seul … et c’est ce qui se passe

    • Sebastien 13 juillet 2014 at 17:09

      surtout sur terre battue !

  17. MacArthur 13 juillet 2014 at 17:39

    Excellente victoire de Bautista-Agut!

  18. Patricia 13 juillet 2014 at 17:58

    Il pleut ici aussi, moi j’ai regardé la finale de Halep contre Vinci. Halep était surmotivée et s’invectivait façon très latine même quand elle n’avait rien à se reprocher, et en plus elle couinait sur une partie des frappes ! Heureusement que c’est le seul tournoi roumain, ils nous la gâcheraient ! Elle a très bien joué, très agressive, contre une adversaire que je découvre – la partenaire d’Errani très bonne en double : ça se voyait, très bon service, bonne volée, finit souvent au filet, bon coup droit d’attaque, excellent revers slicé… mais – c’est là où le bât blesse, elle le joue slicé 95% du temps, c’est normal qu’il soit bon… Elle a quand même atteint la 11è place comme ça.

    • Kaelin 13 juillet 2014 at 18:00

      on dirait la définition de Fernando Gonzalez :D

      • Patricia 13 juillet 2014 at 18:23

        Plutôt Steve Johnson, en fait.

        • Kaelin 14 juillet 2014 at 12:59

          ah ouais pas faux non plus mais il faut reconnaitre qu’il est moins connu, y compris de moi d’où ma confusion ^^ !

  19. Antoine 13 juillet 2014 at 20:48

    Et bien, c’est un excellent Hewitt qui breake Karlo pour la deuxième fois qui remporte donc le premier set 6-3, lui même n’ayant perdu que 5 points sur ses jeux de service…

    Bien parti pour renverser une tendance défavorable, la teigne…Karlo n’a pas passé plus de 52% de premières et Hewitt a fait le point 7 fois sur 10 lorsque la grande tige servait une deuxime…

    • Antoine 13 juillet 2014 at 20:55

      La, Karlo loupe sa chance sur ce premier jeu : panne de premières de Hewitt, une double, et le voilà contraint de sauver deux balles de break, ce qu’il fait..

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 00:22

      victoire de Hewitt au couteau 6-3 6-7(4) 7-6(3)

      • Antoine 14 juillet 2014 at 00:27

        Costaud le bestiau…30ème titre, à 33 ans et je vois que seuls Roger, Nadal et Djoko en ont plus que lui…et 8ème titre sur herbe…Bravo !

        • Kaelin 14 juillet 2014 at 00:33

          C’est formidable. J’adore !

          • Antoine 14 juillet 2014 at 00:38

            En plus, il est en train de jouer le double avec Guccione..Il viennent de remporter le premier set 7-5..

            Il va peut être réussir le doublé, Hewitt…

            • Antoine 14 juillet 2014 at 00:55

              Break pour les australiens qui mènent 4-2 ! Tout bon !

              • Antoine 14 juillet 2014 at 01:09

                Victoire de Hewitt et Guccionne contre la paire Erlich / Ram : 7-5 6-4

                Doublé pour Hewitt !!

            • Kaelin 14 juillet 2014 at 11:25

              Excellent, décidément ça fait 2 années de suite qu’il y a un doublé à Newport puisque l’année dernière Mahut l’avait emporté dans les 2 disciplines également, accompagné de ERV.
              Pour Nico c’était encore plus beau puisqu’il venait de gagner son 1er titre à Bois le Duc en tant que WC et à Newport, il gagnait encore avec une WC puisqu’il n’était que 127ème mondial … + le double à côté.

              Ca fait donc 2 très belles dernières éditions. Il est assez sympa ce tournoi, pas très rélevé hormis qqs grosses têtes d’affiches. Depuis de nombreuses années (j’ai regardé par curiosité 2009-2012), il est remporté apr des américains, le vent tourne donc un peu avec ces victoires françaises de 2013 puis australienne de 2014. Elles le sont avec la manière puisque Mahut et Hewitt sont de vrais spécialistes de la surface.

              • Kaelin 14 juillet 2014 at 11:31

                En 2007 et 2008, victoires de Santoro tout de même. 2006 Philipoussis. 2005-2004 Rusedski puis re des américains !

      • William 14 juillet 2014 at 01:06

        Double et triple bravo même : il menait 5-3 dans le deuxième avant de le perdre au tie break et a su se remobiliser dans le troisième.
        Lu aussi que Hewitt était le seul joueur a avoir gagné 5 tournois différents sur gazon.

        • Kaelin 14 juillet 2014 at 11:50

          ah ouais, sacré Lleyton ! Tomic ne manque pas de modèle au niveau national avec un mec pareil … Hewitt doit desespérer parfois de voir un tel potentiel dans les mains d’un mec comme Bernie, accompagné de son père John la terreur, alors même que l’Australie ne compte plus beaucoup aujourd’hui sur le circuit.

          Heureusement, il parait qu’un jeune grand machin arrive qui aurait sorti Nadal à Wimbledon ! ^^

  20. Antoine 14 juillet 2014 at 00:57

    Tiens, je vois que les Allemands ont gagné la coupe du monde de foot…Ils ont beaucoup plus de pognon que les Argentins. Ils ont du payer plus…

    http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/07/13/27002-20140713ARTFIG00178-main-de-thierry-henry-la-federation-irlandaise-achetee-par-la-fifa.php

    ..bon je blague là…La vérité c’est que les Argentins n’ont que Messi, et Messi, c’est pas le Pérou. Quand je pense toutes les salades que l’on fait autour de ce joueur, bon certes, c’est quand même une vaste blague quand on a connu Cruyff, Maradaona, ou même plus récemment Zizou..Enfin, il faut bien faire monter la sauce…

    Je pense que ce qui précède va être mon unique commentaire concernant le football sur 15-Love. Amen !

    • William 14 juillet 2014 at 01:08

      L’Argentine avait un joueur excellent, l’Allemagne une équipe excellente. Neuer est le joueur de la compétition et voir ce titre échoir à Messi est une vaste plaisanterie. L’Allemagne avait un plus beau tableau de chasse que l’Argentine sur ce mondial, et quand on met 7-1 au pays organisateur en demi-finale et que ce pays organisateur est le Brésil, on mérite de gagner.

      Superbe but en prime, même si le match était plus que moyen…

      Bravo à eux !!

      • Antoine 14 juillet 2014 at 01:16

        J’ai trouvé que c’était un bon match même s’il n’y a eu qu’un but. Les Allemands ont gagné parce qu’ils étaient un peu plus frais physiquement, ce qui est logique puisqu’ils avaient eu un jour de récupération en plus et que les Argentins avaient en plus joué leur demie avec prolongation. Messi is a joke, Neuer excellent, digne héritier de Maïer …

      • Elmar 14 juillet 2014 at 10:15

        Le match était de très bonne facture pour une finale, même s’il a manqué de buts. Bravo aux Allemands pour leur victoire et surtout pour leur état d’esprit magnifique. Ils n’ont e de cesse d’aller de l’avant et d’essayer. Victoire plusque mméritée pour la plus belle équipe de ces 10 dernières années à mon goût.

  21. Marina 14 juillet 2014 at 11:04

    Il y a trop de Futures chaque semaine pour pouvoir tous les analyser, mais je voulais juste souligner la bonne forme de Mathias Bourgue. Classé aux alentours de la 330ème place mondiale, en avril et mai il écumait les qualifs de Challengers. Depuis début juin, il a changé de stratégie et retourne à la case Futures. Il est souvent tête de série 1, a fait 4 Futures et les a gagné tous les 4! 20 victoires d’affilée.

    C’est souvent délicat quand on a un classement de ce style-là: il en manque un peu pour les CH mais on écrase tout niveau FU. Pareil pour ceux qui hésitent entre le circuit CH et les 250. On en avait parlé récemment ici je me souviens, en comparant le choix de Thiem et Vesely je crois.
    Pas de recette gagnante, mais intéressant de voir ce que ça va donner pour Bourgue quand il repassera en Challengers (bientôt je suppose). La confiance doit être pas mal maintenant.

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 11:45

      Ah ouep, merci de l’info ! Il s’est fait une tournée dans les Balkans à ce que je vois avec des Futures remportés en Croatie, Roumanie, Bulgarie (le dernier remporté, jlai pas vu sur le site de l’atp mais j’imagine dans le même coin). Je vois qu’il enchaine direct ces Futures après RG, c’est là qu’on se rend compte de la vie particulière de ces jeunes joueurs galériens (ou plus vieux parfois mais mal classés) ! Il est passé du luxueux cadre des GC avec RG, où par ailleurs il a fait de bons matchs, 2 bonnes perfs en qualifs sur Diez et Gonzalez, classés 200 et 300 places devant lui puis une défaite accrochée contre Lorenzi L 3-6, 7-6(3), 3-6 au dernier tour, dommage ! Pour enchainer ensuite sur des futures en Europe de l’Est, hehe ça doit changer ! Beau run en tout cas, à suivre.

      Hugo Nys a remporté 2 titres Futures coup sur coup en Turquie aussi j’ai vu. Bon il est moins jeune et moins bien classé (Bourgue 20 ans, 337. Nys 23 ans 426) mais ça reste pas mal !

  22. Patricia 14 juillet 2014 at 12:45

    Outre son beau doublé, sa collection de titres sur gazon et son 30è titre, Lleyton a battu hier un sacré record (sur le circuit ATP puisque les stats de Jeff ne sont pas dispos pour les challengers) : le record de BB procurées sur le service de Karlovic est battu avec un magnifique 14 ! Et sur herbe s’il vous plait ! Et en 2 sets.

    L’ancien record (14) était le fait de l’ami Dolgo, mais en 3 sets gagnants (et 4 sets joués). En 2 sets gagnants (et 2 sets joués), Stepanek avait atteint les 11 BB (1er tour sur terre où Karlo n’était pas dans son assiette). Nishikori et Vesely ont atteint les 9 BB en 2 sets, Bogomolov 10 BB mais en 3 sets.
    Aucune des 20 meilleures performances que j’ai listées n’avaient lieu sur gazon…
    Come on !

    Ca a de la gueule, Lleyton, et je ne regrette pas de l’avoir pris à la MiamMiam : 2 titres cette année, l’un il bat Fed en finale, l’autre il prend Karlovic sur herbe et réalise la plus grosse perf en retour jamais réalisée contre Dr Ivo ! Il n’avait pas gagné de tournoi depuis 2010… pas mal pour un pied-bot!

    Autre Hewitt-fact : c’est tout de même un mec (le seul) qui a battu aussi bien Sampras que Federer dans une finale sur gazon…

  23. Patricia 14 juillet 2014 at 12:47

    Vesely-Thiem en ce moment au 1er tour de Hambourg !

    • Patricia 14 juillet 2014 at 12:49

      Domdom, qui inaugure un bandeau assez déstabilisant, vient de breaker d’entrée.

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 12:58

      Ah intéressant, je vais essayer de regarder ça. Puisqu’on parle de jeunes pousses, à noter qu’au challenger de Poznan, Christian Garin a battu Ymer au 3ème tour des qualifs 6-4 6-2 ! Ne me demandez pas comment je le sais …

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:13

      ah tiens le jeune Nishioka, Yoshihito dont je détaillais un peu la carrière l’autre fois en tant que jeune prometteur joue au challenger japonais de Kaohsiung. Je vais suivre ce qu’il y fait … les Jranks par classe d’âge m’ont donné envie de suivre plusieurs jeunots !
      Il a pas un 1er tour facile contre Kudryavtsev ..

  24. Patricia 14 juillet 2014 at 12:52

    Balles de débreak pour Vesely (qui porte un Tshirt que ne renierait pas Stepanek)

  25. Patricia 14 juillet 2014 at 12:54

    Et voilà, après un petit cafouillage d’arbitrage, débreak.

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:02

      oh ce revers à une main pour arriver à 40-40 de Thiem !

      • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:03

        il envoie du bois de ce côté ! formidable !

  26. Kaelin 14 juillet 2014 at 13:36

    Hahaha incroyable revers long de ligne lâché à pleine puissance sans aucune sécurité de Thiem pour confirmer le break et le set ! 7-5 Domi ! Bamos !

  27. Kaelin 14 juillet 2014 at 13:40

    Info intéressante : Thiem ne passe que 30% de 1ères mais quand elle passe, il a fait le point à 100%, en tout cas sur ce 1er set. Sur les 2ème, il est à 52%. Service trop instable en tout cas, ça reste un souci malgré les améliorations dans ce secteur

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:44

      il se montre par contre très dangereux sur service adverse, avec déjà 11 BB qu’il s’est procuré, pour seulement 2 converties. Vesely est bcp plus gestionnaire et un peu moins foufou : 1/1 en BB. Il passe 77% de ses 1ères mais ne remporte le point derrière qu’à peine plus d’une fois sur 2. Les 2 joueurs ont des stats très opposées pour un score qui reste serré. On sent Domi au dessus quand même désormais. Son jeu à risque est vraiment super à observer, bcp des points gagnants

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:52

      Thiem retrouve de la stabilité au service, passant 70% de 1ères balles et concrétise davantage les nombreuses opportunités qu’il se procure depuis le début sur le service de Vesely, il mène désormais 3-0 sur le 2ème set. Il montre plus d’intention et son tennis est meilleur que Vesely, assez logique au final … et 4-0 le tps de l’écrire

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 13:58

      J’envoie à demande à l’UNESCO pour que le revers de Thiem soit inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 14:02

      7-5 6-0 ! Bam ! Voilà ce que ça donne au 2ème set quand Thiem stabilise son service et concrétise ses occasions sur service adverse. Vesely semblait un peu degouté sur cette fin de match mais fallait le coller le 6-0 contre un mec on ne peut plus en confiance cette saison ! Le choix de Thiem de jouer quasi uniquement sur le grand circuit à l’exact opposé de Vesely qui rafle tout sur le circuit secondaire semble payer !

      • Patricia 14 juillet 2014 at 14:16

        Effectivement, Vesely a gagné 17 matches sur terre cette année, contre 10 pour Thiem, mais le 1er essentiellement en challenger, et Thiem essentiellement à Barcelone et Madrid (en passant les qualifs)

  28. Patricia 14 juillet 2014 at 14:08

    Domdom grandiose a pris le dessus après 8 jeux très combattus, et finit en atomisant Vesely, une bulle dans les dents !
    Faut dire qu’en plus il servait bien dans le 2è – et horriblement dans le premier : 30% de 1è contre 69%. Vu que Domdom était à 95% de réussite en 1è, c’est pas là que Vesely allait s’engouffrer… Il ne s’est engouffré nulle part d’ailleurs, trop timide dans son jeu, quand Domi déroulait « un tennis sans compromis » selon le mot des commentateurs.

    Alors la puissance rappelle Stan mais je dois dire que le passing de revers à 12 mètres du fond dans un trou de souris… c’est plutôt qui-vous-savez. Bon, je ne pensais pas que Thiem allait reprendre ce flambeau là à Richard, mais vu ses choix en retour de 1è, on n’a pas fini d’en voir. Mais quel pied d’assister à ces contrastes brutaux entre des attaques hyper violentes et des amorties ou petits coups de poignet soyeux !

    • Kaelin 14 juillet 2014 at 14:12

      Ouep un match génial de Thiem ! Prochain match contre Granolla et franchement je le vois passer … ça me frustrerait qu’il ne passe pas.

      • Patricia 14 juillet 2014 at 14:18

        Parle pas de malheur ! Ce serait un crime contre l’esthétique, si Marcel l’emportait !

  29. Patricia 14 juillet 2014 at 14:22

    Une autre bonne nouvelle, c’est Paire qui gagne enfin un match ! En plus il était mal embarqué contre Golubev, ayant pris 6-1 dans la 1è manche. Prochain tour Giraldo, plus délicat vu les niveaux de confiance respectifs. Mais ce serait bien que Benoît se remette à l’endroit, il a un jeu vraiment très agréable et atypique, comme Domi.

  30. Patricia 14 juillet 2014 at 14:42

    J’avais pas fait gaffe, mais il me semble qu’à TM, quelqu’un a pris Cuevas ! Avec Klizan, ce serait le 2è libero à gagner un titre cette année.
    Y a aussi Delbonis (pas libero), Hewitt, pas mal de dark horses dans nos équipes ont perfé cette année !

    • Elmar 14 juillet 2014 at 19:14

      Yes. J’ai halluciné tout à l’heure en rentrant les données de voir le score de Cuevas. Moi qui étais tout fier avec ma chaussette lamemtablement essorée par Lleyton…

  31. Patricia 14 juillet 2014 at 15:33

    Quelques points du match sur cette page : http://clips.tennistv.com/g/v/EcB8LWqEuSp

  32. May 14 juillet 2014 at 18:45

    En panne de première balle de service, ça arrose du côté Struff, aucun plan b, ça passe ou ça casse et là visiblement ce n’est pas passé. Match intéressant entre deux rookies surtout du côté Serbe qui a un jeu assez fluide capable déjà de réaliser quelques belles volées. Il n’a pas flanché alors que c’est sa toute première victoire sur le circuit hors qualif et sachant qu’il perd le 1er set 1 à 6 et qu’il a eu du mal a conservé son avance dans le 2ème set, il s’est fait débreaké 2 fois, cela augure d’une force mentale. Belle victoire du pas si jeune Krajinovic, né en 92 dont Djoko dit le plus grand bien.

    Alors la liste des jeunes qui montent s’allonge encore un peu ?

    Un petit mot sur la coupe du monde, c’est une belle victoire collective pour l’Allemagne dépourvue d’une « star », c’est carré, efficace mais cette équipe ne fait rêver personne hormis les Brésiliens qui ne souhaitait surtout pas une victoire de l’équipe Argentine, l’ennemi ultime. Malgré le 7/0 pris en demi ??!?

    J’ai lu que Messi is a joke ? WTF ! Avec une coupe du monde à 25 ans il supplantait le roi Pelé, pour moi, même champion du monde Maradona est derrière. Mais il est dit que même un gigantesque champion ne peut pas tout gagner et cela pour tout sport confondu. S’il ne gagne jamais cette coupe Messi aura marqué ce sport sans contestation possible.

  33. Elmar 14 juillet 2014 at 19:12

    Teaser: la saison sur gazon a amené pas mal de changement à TM. Vous en saurez bientôt plus!

    • Patricia 14 juillet 2014 at 20:35

      Au bout de 7 mois et 3 GC de passés, on peut faire un bilan intermédiaire pour classer les gars sélectionnés à TM qui ont bien perfé.

      En tête, je dirais Stan, un GC sur dur, un M1000 sur terre, un Quart sur gazon.

      Fed est clairement en perf dans sa catégorie et au vu de son année passée, mais c’est pas la plus grosse surprise… disons qu’une victoire à Wim aurait aidé !

      Dimitrov, 3 titres dont un 500, une demie en GC et un quart ;
      Gulbis, 2 titres, une demie en GC ; mais il partait de plus loin que Grigou…
      Nishikori, 2 titres dont un 500, une finale de M1000… c’est lui que j’aurais mis en tête des claques suivantes si la malchance ne s’en était pas mêlée contre Rafa à Madrid et à Miami.

      Les libéros Klizan et surtout Cuevas sont en tout cas à mes yeux devant les deux titres de Cilic, bonne surprise de catégorie en dessous ; au niveau de Dolgo, sa victoire contre Nadal, sa finale en 500 et demi en M1000 ? Hewitt un poil devant ces deux-là, vu son grand âge et son premier titre ayant plus de cachet ?

      Sock, Struff, et Thiem tirent très bien leur épingle du jeu (et c’est pas fini à mon avis), le plus surprenant étant quand même Thiem en découverte du circuit, et sa perf contre Wawrinka.

      Méritent aussi une citation : Monfils, Karlovic, Garcia-Lopez, Vesely (une personne moins envahissante qu’Elmar, Kaelin et moi-même l’a recruté), Delbonis…

      De toutes façons c’est pas terminé, y a encore de la place pour des gros flops de se refaire !

      • Nath 14 juillet 2014 at 22:48

        En tout cas le plus beau comeback de l’année, auquel personne n’avait pensé, est Gilles Muller, 368° à l’intersaison, 37° aujourd’hui à la Race ! Je dois avouer que je n’ai pas regardé jusque là quand j’ai composé mon équipe.

        • Kaelin 15 juillet 2014 at 09:21

          Bolelli 53ème à la Race (109atp) et même pas dans le top 300 début 2014 est aussi impressionnant. Il m’a bluffé à Wimbly. Mais Gilles Muller est assurément le plus beau comeback, on est d’accord !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis