US Open : Second week, let the show begin !

By  | 1 septembre 2014 | Filed under: Actualité

Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici. On allume son PC, on va sur l’Equipe, on se connecte sur 15love, et là on crie, tel Rocky sur le ring : Adriaaaaaaaaaaaaaan ! Mais qu’est ce que tu as foutu Manna ! Tu avais le break en poche et après l’interruption c’est une véritable déculottée que tu as pris ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même eu de bons résultats cette nuit et il y avait des matchs plus palpitants que le Mannarino – Bautista-Agut. D’ailleurs je crois bien être le seul à l’avoir regardé.  Enfin je n’ai vu que le début. Oh et puis flûte. On enchaîne !

Les troisièmes tours :

C'est la dernière fois Adriaaan !

C’est la dernière fois, Adriaaan !

Monfils passe Gasquet encore plus facilement que je ne le pensais. Trois sets secs pour Gaël qui s’est baladé. Comme le dit un grand philosophe-commentateur sur L’Equipe : « Quand Gasquet perd, son adversaire a toujours le potentiel d’un Top 5. » Sans aller jusque là, on peut douter de la lucidité de Gasquet qui est tombé contre un très bon Monfils, toujours transcendé à Flushing Meadows où règne une ambiance électrique incomparable qu’il adore.

Thiem qui passe Lopez, ça c’est vraiment impressionnant. Le score : 6-4 6-2 6-3. Rien à redire, c’est une domination nette du début à la fin. Thiem a définitivement passé un cap cette saison, il fait désormais partie à 20 ans des joueurs qui comptent et dont toute la sphère tennistique admire le talent et le potentiel, dingue. J’aimerais en dire autant du Struff mais le bougre m’a trop déçu ces derniers mois… Cilic s’est logiquement débarrassé d’Anderson, qui est lui-même une sorte de sous-Cilic au niveau du jeu avec un peu moins de main et un peu plus de brutalité. Simon a battu Ferrer dans un match parfait où il aura notamment sorti de nombreux coups gagnants en bout de course sortis de nulle part. J’ai adoré. Berdych est tranquillement passé contre ce chien fou de Gabashvili. Ce dernier n’avait vraiment pas les armes pour inquiéter le Tchèque outre-mesure. Goffin-Dimitrov était l’affiche la plus intéressante avec le Thiem-Lopez. Je n’ai rien vu du match

Tintin s'est fait surprendre, mais excellent période pour le Belge

Tintin s’est fait surprendre, mais excellente période pour le Belge

mais Tintin parait donc avoir fait un superbe premier set, infligeant une bulle à Dimitrov, tout de même Top 10, avant de se faire rattraper logiquement devant la différence de niveau et de trajectoire de carrière des deux jeunes joueurs.

Dans la partie haute, les autres troisièmes tours n’ont pas donné lieu à de grands matchs dans un tournoi qui est globalement pour l’instant peu palpitant. On pourra cependant retenir la belle performance de l’esthète allemand Philipp Kohlschreiber, dont le tennis classique et toujours efficace à 30 ans lui a permis de sortir le grand échalas américain, John Isner. Isner s’est même fait « isnérisé » puisqu’il n’a pas perdu une seule fois son service sur ce match et s’incline lors des trois tie-breaks disputés en quatre sets. Il y a un côté assez drôle à la chose tout de même, lui qui a tant de fois infligé cette frustration à ses adversaires. Si en plus, c’est pour qu’un magnifique joueur comme Kohly passe, je dis oui !

Faute d’avoir vu beaucoup de matchs, les choses que je retiens sur ce tournoi sont : le beau tournoi de Victor Estrella-Burgos, qui à 34 ans est au sommet de sa carrière. Depuis deux ans, le Dominicain fait des résultats inespérés, lui qui a passé toute sa carrière dans le top 300 jusqu’à ses bons résultats de 2013-2014. Il est 80e aujourd’hui, c’est assez incroyable. Une des affiches de cet US Open était donc sa confrontation avec Borna Coric, le jeune Croate de 17 ans. 17 ans, c’est justement l’écart entre les deux joueurs pour une victoire serrée du plus âgé des deux. Coric confirme les espoirs placés en lui depuis quelques temps : il fait un très bon été et confirme derrière en passant les qualifs puis en passant son premier tour en Grand chelem. Très encourageant pour la suite. Andrey Kuznetsov a lui aussi réalisé un beau tournoi en sortant Verdasco en cinq sets au deuxième tour, avant de prendre un set à Murray au troisième. Pas mal pour ce joueur désormais de retour dans le Top 100 à 23 ans.

Après cette première semaine plutôt soporifique, qu’en est-il des huitièmes de finales à venir ?

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

  •  Cilic – Simon : 

La victoire de Cilic réjouit notre Gilou national qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le grand Croate. Simon a clairement un coup à jouer après sa superbe victoire contre Ferrer. Le Français a battu deux fois Cilic en grand chelem, à Wimbledon 2007 et à l’Open d’Australie 2014, à chaque fois en cinq sets. Les deux autres fois, c’était en Masters 1000 et ATP 250, mais les rencontres ont toujours été serrées, en trois sets. Simon a déclaré qu’il aimait bien jouer Marin car il a un plan de jeu assez simple et que dès qu’il arrive à retourner son grand service, Simon se sent un peu supérieur à Cilic à l’échange. On verra bien mais je sens bien une victoire phasmique même si je souhaite que Cilic passe (je l’ai dans ma team à Tennis Manager et je l’ai mis en finale au RYSC !). Cinq sets probablement.

  • Tsonga – Murray :

Beaucoup d’entre nous croient en une victoire du Muhammad Ali du tennis. J’en fais partie. Tsonga devra cependant passer en quatre sets car un cinquième contre un si bon défenseur que Murray serait risqué, il a trop l’expérience de ce genre de matchs. Attention aux retours du Britannique qui seront bien plus aiguisés que ceux de Pico Monaco, Nedovyesov et Carreno-Busta, mais le Britannique s’est rendu coupable de trous d’air douteux plusieurs fois durant ses matchs alors que Tsonga fait preuve d’une concentration remarquable ces dernières semaines. Sa victoire canadienne à Toronto l’a bien relancé et j’ai rarement vu son service aussi dévastateur. Quand à son coup droit, il dicte la partie avec en faisant une kyrielle de coups gagnants, espérons que ça dure ! Son revers reste une purge mais quand il le slice, ça limite la casse.

cote-tsonga-murray

Le coup droit de Murray VS le revers de la Tsongue ! A moins que ça ne soit l’inverse ? En tout cas ça va cogner !

  •  Monfils – Dimitrov :

L’ancien poulain de Roger Rasheed contre l’actuel. L’imprévisible contre le beau jeu. Le Français a d’ailleurs déclaré qu’il était très fan du jeu de Dimitrov, qu’il trouve très élégant ! Comme d’habitude, Monfils saura à quoi s’attendre de

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov mais l’inverse sera beaucoup moins vrai. Monfils mise d’ailleurs sur sa folie pour surprendre le Bulgare. Le match a un sacré potentiel, ça pourrait même être l’affiche du tournoi. Prono : Monfils en cinq.

  • Thiem – Berdych :

Belle affiche là encore. A peine victorieux de Lopez sur un score sec, Thiem n’a qu’une envie, c’est être sur le court pour affronter Berdych. Une victoire de l’Autrichien, dont le revers à une main est déjà entré dans les modèles du genre, parait difficile. Mais Berdych a failli être éliminé par Klizan au deuxième tour et n’est pas au top de sa confiance alors pourquoi pas. Dominic n’a pas froid aux yeux et va clairement mettre ses tripes sur le terrain avec ses frappes très lourdes. Il a apparemment réussi sans grand mal à retourner les grands services de Lopez et a battu Gulbis, certes blessé en milieu de match. Clairement un match à voir, le plus gros test pour Thiem sur ce tournoi. Je dis Berdych en quatre.

  • Kohlschreiber – Djokovic :
Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Kohly peut-il faire trembler Djoko qui semble être redevenu intraitable sur ce Grand chelem ? Le Serbe mène 4-1 dans ses confrontations avec l’Allemand. Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Grand chelem, à Roland-Garros, pour une victoire chacun. Kohly lui a en tout cas toujours pris au moins un set sauf pour leur tout premier match. Je me demande si Kohly ne va pas réaliser l’exploit vu la très bonne impression qu’il m’a fait contre Isner. Djoko reste cependant Djoko, je mise donc sur Novak en cinq sets dans un match haletant et passionnant comme nous en offre souvent l’Allemand.

Les autres matchs :

Wawrinka – Robredo : Stan en quatre. Ah que j’espère, ce Robredo me terrorise ! Pas cinq sets, Stan, pas avec lui ! Bonne opposition de revers à une main ceci dit.

Nishikori – Raonic : à vrai dire, Raonic m’ennuie tellement que je ne sais pas trop quoi penser de ce match. J’espère que le Japonais va passer tout de même. Nishikori en cinq.

Bautista Agut – Federer : Federer en trois sets, sur le même score que Granollers mais sans le premier set !

Enjoy !

Enjoy !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

504 Responses to US Open : Second week, let the show begin !

  1. Elmar 3 septembre 2014 at 23:56

    Après presque 3 sets assez mauvais, Stan a retrouvé un niveau de jeu décent mais il est parti d’un peu loin dans le 3ème set pour l’empocher. Et a très mal servi dans le TB.

    Je pense néanmoins qu’il va gagner s’il continue de jouer à ce niveau.

    • Bapt 4 septembre 2014 at 00:07

      Grosso modo il va gagner par épuisement ?

    • Elmar 4 septembre 2014 at 00:11

      Non, il va gagner parce qu’il est au-dessus depuis la fin du 3ème.

      • Bapt 4 septembre 2014 at 00:13

        Il faudrait surtout qu’il joue bien les points importants.

  2. JoAkim 3 septembre 2014 at 23:58

    Waouh ! pas joli le pied de Kei.

    • Antoine 4 septembre 2014 at 00:03

      Pas terrible en effet…Cela date de son match précédent contre le cachalot..

      • JoAkim 4 septembre 2014 at 00:07

        Mouarf ! Le cachalot !! C’est exactement ça !!! Excellent.

  3. Oluive 4 septembre 2014 at 00:10

    Je reviens du restau et que vois-je ?
    Stan n’a pas encore réglé le cas nippon ?
    Pire encore, il est mené ?

    Quelle cote pour des victoires successives en 5 sets de Nishikori sur Rahan / Waw / Djoko / Fed ?
    Avec amputation finale du pied du héros. Ou comment pousser le kamikazisme jusque ses limites.

    A part ça, je suis désolé de dire ça, mais c’est Berdych qui va être en finale lundi contre Djokovic…

    • Elmar 4 septembre 2014 at 00:12

      Parle pas de malheur. Ce serait vraiment la finale la plus dégueu possible avec le résultat le plus dégueu possible au bout.

      • Oluive 4 septembre 2014 at 00:14

        Ben ouais je sais. Je suis désolé.

        • Ivan 4 septembre 2014 at 10:01

          Vade Retro.

  4. Oluive 4 septembre 2014 at 00:12

    60 UE pour Stan ?!
    Oublier le tennis pourcentage à ce point-là, c’est quand même fort. Surtout quand on a son fond de jeu et qu’on joue un type à priori entamé…

    • JoAkim 4 septembre 2014 at 00:14

      Oui Stan a également le cerveau de Leconte.

  5. Bapt 4 septembre 2014 at 00:14

    que de fautes sur ce jeu de Nishikori… 

  6. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:17

    Stan ne veut pas gagner c’est clair maintenant; Il vient de laisser passer sa dernière chance.

  7. Oluive 4 septembre 2014 at 00:17

    J’avais misé sur Rahan en demie, j’ai finalement l’impression que c’est lui qui aurait eu le plus de chances contre Djoko au bout du compte… Murray reste donc l’ultime espoir des Djokophobes ?

    Ça m’a l’air de jouer pas si mal sinon… Avec juste un Stan en mode ça passe ou ça casse ultime… Il a décidé de virer Bersek tout seul ? C’est quand même pas Norman qui le lui a soufflé ?

    • Bapt 4 septembre 2014 at 00:19

      ça joue moyen avec de belles séquences évidemment (à ce niveau c’est un peu normal). Sur les points importants les joueurs jouent fréquemment mal par contre ce qui fait qu’il y a peu de breaks et qu’il sont souvent donnés quand ils ont lieu… 

  8. Antoine 4 septembre 2014 at 00:17

    Bon, la balance me parait désormais nettement pencher du coté de Stan ..ils jouent depuis 3 heures..je serais surpris si j’apprends demain matin que Nishi y est parvenu..3-3..

    Bonne nuit à tous..

    • JoAkim 4 septembre 2014 at 00:19

      C’est ballot de partir à 10 minutes de la fin du match.

  9. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:23

    C’est maintenant que Kei va breaker.

  10. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:25

    euh, c’est peut-être au jeu d’après finalement

  11. MarieJo 4 septembre 2014 at 00:27

    si stan ne breake pas pour prendre le set maintenant il risque de le payer cash

  12. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:33

    je ne vois pas les nerfs de Stan résister à l’épreuve du tie break de la mort. Par contre il se pourrait bien que Kei se tende sur ce dernier jeu de service.

  13. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:35

    trop solide Kei. Il devrait conclure maintenant.

  14. Elmar 4 septembre 2014 at 00:38

    Je sais pas ce que t’as pris ce soir JoAkim mais ça a l’air d’être de la bonne.

  15. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:43

    Tu sens pas venir le naufrage du suisse à l’entrée du port ? C’est pourtant évident.

    • Elmar 4 septembre 2014 at 00:46

      Je vais quand même pas te dire « Je te l’avais bien dit »…

      • JoAkim 4 septembre 2014 at 00:47

        Tu as du bien trembler quand Kei est revenu à 4/4 non ?

      • Elmar 4 septembre 2014 at 00:51

        J’aurais peut-être tremblé s’il avait remporté le point à 4-4. Mais Stan est resté devant pendant tout le tie-break, comme pendant toute la manche du reste.

  16. Bapt 4 septembre 2014 at 00:43

    5/4 Stan qui menait 4/0…

  17. Don J 4 septembre 2014 at 00:44

    Il lâche tout le nippon dans ce tie-break, il est sévèrement burné, et le voilà à 2 points du match !

    • Don J 4 septembre 2014 at 00:46

      Mouai en fait ils arrosent tous les deux depuis le 3ème… et set WaW !

  18. Bapt 4 septembre 2014 at 00:45

    Il s’en tire bien le Stan là… 

  19. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:46

    Et bien !!! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’en sort bien !
    Mais je pense toujours que Kei peut gagner ce match.

    • Don J 4 septembre 2014 at 00:49

      en fait ouai, y’a aucune raison qui fait penser que Stan serait favorisé en 5 set, Nishi a l’air de pouvoir grave tenir et même plus.

      • JoAkim 4 septembre 2014 at 00:53

        c’est bien mon avis aussi

  20. Don J 4 septembre 2014 at 00:48

    Un match alternatif entre un joueur haletant et un autre altérant…

  21. Elmar 4 septembre 2014 at 00:52

    Les deux joueurs sont très peu menacés sur leurs jeux de service depuis des plombes… Ils retournent pas très bien. Ca risque d’aller encore au TB.

    • Elmar 4 septembre 2014 at 00:52

      Sauf si Stan craque à 5-4 Nishi, ce qui est possible.

  22. Elmar 4 septembre 2014 at 00:58

    Tudieu, mais il a du bol sur tous les challenges.

  23. Don J 4 septembre 2014 at 00:58

    Bon allez dodo, de toute façon c’est pas comme si le match d’après pouvait avoir un semblant d’intérêt…

    Bon courage à ceux qui restent ^^

  24. Elmar 4 septembre 2014 at 00:59

    Stan bcp trop passif sur les BB.

    • Elmar 4 septembre 2014 at 01:01

      C’est marrant comme on dirait qu’il les veut pas spécialement, ces points.

  25. JoAkim 4 septembre 2014 at 00:59

    Enorme challenge au bout du bout du sablier

  26. Elmar 4 septembre 2014 at 01:02

    En fait, j’ai pigé la stratégie de Stan. Il se débrouille pour que son match s’étire le plus possible afin que Murray et Djoko débute leur match le plus tard possible et profiter ensuite en demi de la mauvaise nuit que sont adversaire aura passée.
    Malin, le Stan.

  27. Elmar 4 septembre 2014 at 01:05

    Vous pensez qu’il faudra mettre le réveil combien de temps après la victoire de Stan pour voir l’autre quart hommes?

    • MarieJo 4 septembre 2014 at 01:11

      compte au moins 3h… car il doivent vider le ashe pour le début de la night session… donc 45mn de jeu+30mn changemnt de session+ 1h30 serena et si affinités pour penneta j’ai pas calculé !

      • Elmar 4 septembre 2014 at 01:14

        J’ajoute 30 minutes pour le traditionnel match de femmes à rallonge avant le match qu’on aimerait voir.

  28. Elmar 4 septembre 2014 at 01:09

    Déjà 3 balles de break vendangées dans 2 jeux de retour différents. Ca risque de faire cher au final.

  29. JoAkim 4 septembre 2014 at 01:10

    Il fait tellement tout pour perdre ce match Stan qu’il risque de le gagner finalement ! Mouhahahaha

    • Elmar 4 septembre 2014 at 01:13

      Je dirais plutôt qu’il fait tellement rien pour la gagner qu’il risque de la perdre. Ce qui serait scandaleux vu le gouffre entre les deux depuis 1 grosse heure en tous cas.

      • JoAkim 4 septembre 2014 at 01:24

        Franchement tu y vas fort. Il n’y aurait rien de scandaleux si Nishi gagne ce match.

      • Elmar 4 septembre 2014 at 01:26

        Scandaleux de la part de Waw de pas parvenir à gagner.

  30. Elmar 4 septembre 2014 at 01:15

    Encore un point à 15-30 où Stan ne fait rien.

  31. Elmar 4 septembre 2014 at 01:15

    Et pareil sur une deuxième balle à 30A.

    Il joue vraiment pas bien en retour, c’est désespérant.

  32. Elmar 4 septembre 2014 at 01:26

    C’est le fameux jeu à 5-4 dont je parlais en début de set…

    • Elmar 4 septembre 2014 at 01:27

      Et voilà…

  33. Elmar 4 septembre 2014 at 01:29

    Bravo à Nishi. Il a fait ce qu’il fallait pour gagner, là où Stan a joué « à la Gasquet ».

    Il sera dans un sale état pour la demi, le Nippon.

    • JoAkim 4 septembre 2014 at 01:32

      2 jours de récup quand même

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis