RYSC : Federer reste un monstre

By  | 14 octobre 2014 | Filed under: RYSC

Tennis-Stories-img23492 Alors que nous étions nombreux à ne pas comprendre, ni à vouloir, qu’il perde inutilement du temps et de l’énergie à Shanghai, Roger Federer est allé chercher le dernier Masters 1000 sur dur qui lui manquait encore. Il s’offre au passage une victoire de prestige face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.

Cette victoire inattendue lui ouvre-t-elle la route du trône suprême en fin de saison ? Nous n’en sommes pas encore la. Le programme à venir est chargé et le Serbe ne se laissera pas faire.

Cependant, le fait de se poser cette question est déjà une immense victoire pour ce champion hors norme. Ce monstre d’orgueil a su remettre en cause à peu près tout : sa raquette, son coach, son jeu et son planning.

Évidemment, le match qu’il fallait gagner cette année ne se déroulait pas en Asie mais sur le Centre Court de Wimbledon durant l’été. Aucun autre match ne comptait autant. Mais malgré l’absence de titre du Grand chelem pour la saison, Federer est le seul à pouvoir encore disputer la place de numéro 1 à Djokovic. Il faut dire que son parcours est digne de ses grandes années depuis la fin de la terre battue : victoire à Halle, finale à Wimbledon, finale à Toronto, victoire à Cincinnati, demie à Flushing et victoire à Shanghai.

Plus que les résultats et le débat du programme de Roger pour les semaines à venir, le déroulement de cette semaine est plein d’enseignement. La principale conclusion : Roger est redevenu un grand champion. Il gagne sans être toujours le meilleur, il a retrouvé une confiance qui lui faisait défaut et qui lui permet de faire la différence sur les points importants : 2 balles de matchs sauvées contre Monfils à New York, 5 contre Leo Mayer à Shanghai. Forcément, il a eu de la chance mais il l’a provoqué à chaque fois. Lors des moments décisifs, il garde le cap. Il joue offensif et agressif. Contre Djokovic, il n’a jamais tremblé et a pris beaucoup de risques. Contre Simon, il a été intraitable lors des tie-break … comme à la grande époque.

Roger est en jambes et son jeu en place. Ça ne sera peut-être pas suffisant pour redevenir numéro 1 en 2014 mais il est dans les meilleures conditions pour remporter le Masters et la Davis.

Les 16

  1. Djokovic Demi
  2. Nadal 2rd
  3. Federer Victoire
  4. Wawrinka 2rd
  5. Ferrer Quart
  6. Berdych Quart
  7. Nishikori 2rd
  8. Raonic 2rd
  9. Cilic 1rd
  10. Dimitrov 2rd
  11. Murray 3rd
  12. Gulbis 1rd
  13. Isner 3rd
  14. Bautista-Agut 3rd
  15. Fognini 1rd
  16. Anderson 2rd

Il a fallu 41 aces à Roger Federer pour arriver au bout du tournoi.

Podium

podium_sh_14_1

Pour la première fois de l’année, absolument personne n’avait placé Federer pour la victoire. On remerciera Isner et Bautista-Agut qui n’ont pas déçu. Simon, en tant que samourai, rapporte 2 points : il était la bonne idée à voir le podium.

Côté joueur, nombres d’éliminations ont été trop précoces, à part pour William.

3,76 points en moyenne par participant, c’est peu mais dans la lignée des tournois précédents.

Classement général

Babolat s’échappe, son avance de 4 points n’est pas négligeable à 2 étapes de l’arrivée finale.

Robin, Pat et Oluive suivent. Il semble que le titre final se jouera entre ces 4 la.

William fait la bonne affaire : avec ce titre (son second après Madrid), il se relance complètement et est maintenant bien placé pour la qualification… contrairement à moi.

gen_post_sh_14_2

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

116 Responses to RYSC : Federer reste un monstre

  1. Skvorecky 14 octobre 2014 at 17:43

    De Monsieur Loyal du RYSC, tu t’es transformé peu à peu en chroniqueur infatigable du circuit. Morne et monocorde quand les épouvantails de ce site triomphent, comme pour faire écho à leur style tennistique, tu t’épanches quand la surprise survient, ou quand la raquette du Suisse-qui-gagne-encore évoque les jours heureux.

    Et c’est vrai qu’elle est belle, cette année 2014 du Roger; on a beau s’en souvenir, c’est incroyable de se dire qu’il y a un an il se traînait à la huitième place après un été horrible. Ou inversement, c’est difficile de comprendre qu’il soit si bon aujourd’hui, à 33 ans. Comment expliquer cela? Coups de fouets donnés à son jeu (changement de raquette, d’entraîneur, de tactique), motivation accrue après une année pourrie, opportunité saisie face aux coups de moins bien de ses rivaux… découverte d’un nouveau cocktail magique?

    Allez, on ne va pas troller. Je dirais qu’on n’a pas assez souligné l’importance du changement de raquette. Après avoir été habitué des années durant à un cadre de raquette pour lequel une précision maximale était requise, on peut supposer que cette discipline lui a permis de forger une facilité technique sans commune mesure avec les joueurs ayant choisi la « facilité ». Débarrassé maintenant de ce « carcan », pourquoi ne compenserait-il pas son déclin physique supposé par cette aisance nouvelle de frappe?

    Afin de modérer l’extase sur la saison fédérerienne, on peut rappeler que son parcours a des accents wozniackiens, comme le disait Marie-Jo. Il a le mérite d’être toujours placé, mais sur une semaine ou deux, il y a presque toujours quelqu’un de plus fort, soit un frappeur en feu, soit un cador affûté.

    Mais en régularité, par contre, il a été de loin le meilleur. Sur 14 tournois joués, il en gagné 4, a perdu 5 fois en finale, deux fois en demi. Il n’a donc loupé le dernier carré que trois fois! A Miami, qu’il perd en quart contre Nishikori. A Rome, de retour de la maternité. Et à Roland juste après. C’est tout. Et pour couronner le tout, il jouera au moins une dixième finale cette année, à Lille.

    A propos du RYSC, j’ai manqué le coche avec le choix de mon coupeur de têtes. Par coutume, je choisis toujours un joueur dont je sais qu’il aura l’occasion de couper une tête, raison pour laquelle j’ai écarté d’emblée Simon. Tactique petit-bras et perdante. Mais ça fait plaisir de humer à nouveau l’air d’un podium, et j’espère encore rééditer la troisième place calendaire.

    Pour finir, et en revenir à mon premier paragraphe, Rémy-aux-mille-avatars, tu auras bien mérité de la nation, et un deuxième Ferrer award te tend les bras :mrgreen:

    A ta santé,

    • Remy 15 octobre 2014 at 08:47

      Ah non pas encore un Ferrer award !
      J’attends avec impatience, le jour où je pourrais prendre Fed en avatar.
      Ce jour la, je ne changerai plus.

  2. Skvorecky 14 octobre 2014 at 17:49

    Ah, sinon, j’ai calculé le classement du Grand Chelem 2014: simple addition des points ATP obtenus par chaque joueur:

    1. Djokovic 4280 points
    2. Nadal 3380
    3. Federer 2820
    4. Wawrinka 2730
    5. Cilic 2495
    6. Murray 1800
    7. Nishikori 1570
    8. Berdych 1530
    9. Raonic 1350
    10. Dimitrov 1270
    11. Gulbis, Ferrer, Monfils 855
    14. Tsonga 720
    15. Anderson, Robredo 630
    17.Bautista 540
    18. Kyrgios 495

  3. William 14 octobre 2014 at 19:02

    Je confirme Remy, tu es plus inspiré quand Federer gagne mais je te rassure ce n’est pas sâââle et je ferais comme toi !

    Je sors de ma torpeur et je rentre dans le top 8 ! Direction le Masters si Bercy me sourit un peu !

    • Kaelin 14 octobre 2014 at 19:55

      clairement c’est toi qui réalise la meilleure opération ! well done Willy !

  4. Patricia 14 octobre 2014 at 19:41

    Rémy a carrément des accents gaulliens quand Fed nous refait le coup du débarquement.

    En attendant le démarrage du match de Thiem contre Haase, je regarde le Kukushkin/Khachanov à Moscou, ça parpine très dru, et le jeune Russe est décidemment inspiré à domicile (il vient de remporter le premier set au TB) ; l’an passé Kukushkin avait joué un tournoi énorme et Richard avait vraiment dû s’employer contre lui. Il joue moins bien que l’an passé pour l’instant, mais sa forme est bonne si l’on en croit son match contre le Djoker la semaine dernière.

  5. Kaelin 14 octobre 2014 at 20:01

    Belle victoire de Jan Lennard sur la TS7 de Vienne, GGL. 6-3 6-4. Il va falloir faire oublier ce challenger de Rennes décevant mon petit!

    • Sam 15 octobre 2014 at 00:51

      Hmm…En tous cas, quand on voit Haase sortir Thiem, on a une idée de la performance de Coaucaud (orthographe ?) à Rennes…

      • Pat 15 octobre 2014 at 08:38

        C’est Couacaud, il est franco-mauricien, né à Maurice.

  6. Kaelin 14 octobre 2014 at 20:06
  7. Remy 14 octobre 2014 at 20:17

    Del Potro ne rejouera pas sur le circuit en 2014 :(

  8. Coach Kevinovitch 14 octobre 2014 at 23:24

    Un merci a Leonardo Mayer n’aurait pas ete de trop. :mrgreen:

    Enfin bref, je note une lueur d’espoir de mon cote avec un premier poduim de ma pathetique saison 2014 de RYSC.

  9. Elmar 15 octobre 2014 at 08:26

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis régulier. Ce qui est marrant, c’est que j’obtiens presque toujours le même résultat alors que j’ai varié mes stratégies: vrais pronos tenant compte du tableau, pronos en 30 secondes chrono sans regarder le tableau, pronos de coeur, pronos complètement fantaisistes… Tout ça pour aboutir toujours grosso modo au même score.
    C’est fort, très fort. J’espère que ma régularité sera récompensée comme il se doit par une participation au Masters de fin d’année. Une telle abnégation, ça doit bien finir par payer.
    Bon, OK, c’est aussi ce que devait se dire ce bon vieux Jean-René Lisnard.

    • Remy 15 octobre 2014 at 08:46

      A moins que tu ne dépasses Kaelin avec Bercy, tu seras au Masters

    • Elmar 15 octobre 2014 at 09:07

      Attends, Kaelin a 7 points d’avance avec 2 tournois en moins!!! Si d’aventure je le dépasse, mon ratio sera forcément moins bon que le sien, non?

      • Remy 15 octobre 2014 at 09:11

        Il n’y a pas d’histoire de ratio.

        Article 4- Seront admis au Masters de Londres :

        4/A Les huit premiers du classement annuel publié après l’Open de Paris-Bercy.

        4/B Les vainqueurs de Grand chelem n’appartenant pas à la catégorie A.

        4/C Le participant le moins bien placé au classement annuel ayant participé au moins aux quatre tournois du Grand chelem et 2 Masters 1000 . Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à sa moyenne de points par tournoi: si deux concurrents sont à 10 points, que l’un a joué quatre tournois et l’autre treize, ce dernier est bien évidemment beaucoup plus nul et sera considéré comme « Perdant » ! En cas de nouvelle égalité, les ex-æquo seront admis ensemble au Masters de Londres

      • Elmar 15 octobre 2014 at 09:14

        Fichtre… le raison voudrait que je déclare forfait pour Bercy… Mais j’ai du panache, moi, Monsieur. Et je ferai mon prono dans le but de dépasser Kaelin, quitte à perdre ma place au Masters.

        • Kaelin 15 octobre 2014 at 19:08

          ‘foiré ! si tu continues je vais participer à Bercy juste pour pas que tu me dépasses ! j’ai assez vite abandonné l’idée de gagner RYSC cette saison, alors que j’étais très bien placé l’année derniere, mais je comptais vraiment remporter TM … Sock me fait chier !!! si Struff venait à gagner Vienne, ce qui est dans ses cordes, ça m’arrangerait :)

  10. Patricia 15 octobre 2014 at 09:04

    Ce pauvre Domi est donc sorti d’entrée contre un premier tour bien piégeux. Haase bon dans l’ensemble, voire très bon au service, mais clairement dominé dans le second set où Thiem lâche les chevaux, passe sa première et réalise quelques points hallucinants. Pour le reste, moyen dans le 1er set, et surtout moins de 30% de 1ères balles. Il vendange son break initial, ne laisse pas vraiment partir ses coups…. clairement de la nervosité face à son public. Plus étonnant son dernier set, à nouveau bien peu de 1è, avec un jeu de lose (que des 2nde, que des UE) qui donne l’avantage à un Haase alors très très efficaces sur ses 1è. Il avait la place pour revenir sur 2 jeux, mais à nouveau la nervosité l’empêche de profiter de quelques 2è balles où il joue trop passif, alors qu’il avait 30-0.

    Mes impressions sur la surface est que c’est rapide, qu’ils n’ont pas ralenti du tout et que Haase se régalait…
    A mon avis il va être très très furax de cette défaite.

  11. Elmar 15 octobre 2014 at 09:30

    Sock, qui atteint cette semaine son meilleur classement (51ème), joue Golubev en 1er match à Stockholm. Pour marquer des points à TM, une victoire contre le Kazakh qu’il a battu récemment à Tokyo en 3 sets ne lui sera pas suffisante… Il faudra ensuite se défaire de Chardy. Pas simple, mais faisable.

    Il aurait toutefois mieux fait de faire l’impasse sur ce tournoi. Il n’est ensuite inscrit ni à Bâle (où jouera Thiem), ni à Valence (dont la liste de joueurs inscrits ne comporte pour l’heure que 25 noms, je me demande bien pourquoi).

    J’imagine qu’il a dû s’inscrire pour les qualif de Bercy… quel dommage qu’il n’ait pas encore un classement suffisant…

    • Skvorecky 15 octobre 2014 at 10:40

      25 noms à Valence. Restent les WC et les qualifs pour faire un total de 32, non?

    • Elmar 15 octobre 2014 at 10:49

      Ouais, t’as raison Skvo. C’est juste que ça m’énervait de pas voir Sock dans la liste.

      • Skvorecky 15 octobre 2014 at 13:33

        Ce Sock va te rendre dingue! C’est ton Jan-Lennard à toi. J’espère qu’il a un jeu agréable à regarder au moins.

        • Kaelin 15 octobre 2014 at 19:27

          non il est tout pourri

  12. Antoine 15 octobre 2014 at 10:55

    Me voilà largué à la race du RYSC, un peu comme Murray..

    J’ai complètement oublié qu’il y avait un tournoi à Shangaï et ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai appris que Roger dont je pensais qu’il ne viendrait pas a remporté son premier match contre Mayer. Incroyable coup de bol ce jour là puisqu’il gagne un match qu’il devait perdre et que Rafa paume le même jour lui offrant la place de numéro 2 ce qui est quand même bien utile comme on a pu le voir cet été quand Rafa ne jouait pas..

    Survivre contre Mayer l’a bien boosté comme c’est souvent le cas. Du coup, il s’est mis à jouer de mieux en mieux avec pour point culminant sa demie contre le Djoker. En en discutant la veille avec Marie Jo, je n’étais pas très optimiste sur ses chances puis me suis dit que la surface était quand même bien rapide et donc qu’il avait quand même une sérieuse chance, même face à un très bon Djoker. Je n’ai pas été déçu ! Et le Djoker qui a vendu chèrement sa peau, avec quelques coups exceptionnels de sa part aussi, aurait pu en prendre une plus sévère au deuxième set. C’est sympa de voir qu’il est bien toujours capable de battre n’importe qui y compris le numéro un mondial pourtant en forme.

    En définitive, il est le seul à avoir battu 3 fois le Djoker cette année et ce n’est peut être pas fini, deux défaites en revanche. Deux de ses victoires ont été obtenues sur des surfaces rapides, Dubaï et Shangaï, une qui ne compte pas vraiment sur terre battue. J’aurais préféré qu’il perde 4 fois mais gagne la finale de Wimby qui est le match le plus important de l’année mais c’est comme cela…C’est cette défaite là qui fait que le Djoker est devant lui à la Race également. Bref, il aurait gagné cette finale, il terminerait très probablement l’année numéro un et il n’y aurait rien à dire…

    Après le match contre Djoko, il a terminé le boulot contre Simon de la meilleure manière et je ne m’attendais pas à un match plus facile. Très très bon Maitre Gilou en ce moment et il a trouvé le moyen de ne perdre que 7-6 7-6 en ayant eu des balles de set dans chacun d’entre eux et alors qu’il termine quand même 15 points derrière Roger alors que Djoko prend 6-4 6-4 en terminant 11 points derrière…

    Après avoir été battu à Dubai par Roger en 2012, Murray avait dit qu’il pourrait rester numéro un pendant 4 ou 5 ans si les tournois se jouaient sur ce type de surface. Elles sont réaccélérées ici ou là (Toronto, Shangaï) ce qui lui va très bien. Son jeu a très notablement évolué. Il est meilleur qu’avant et cela se voit très bien quand on regarde la demie de Shangaï de 2010 (Roger : 7-5 6-4), ce que j’ai fait après avoir vu celle là. Le problème pour lui est que les autres sont devenus bien meilleurs, en particulier le Djoker qui sert désormais très bien et qui tient bien mieux l’échange.Un autre problème est qu’en trois sets gagnants les choses deviennent plus difficiles car il a certainement perdu en faculté de récupération et sans doute aussi en vitesse pure.

    Il peut terminer numéro un quand même mais sans grand chelem, simplement parce que sur les 7 M1000 auxquels il a participé il est allé 5 fois en finale. Seules défaites en dehors des finales : contre Nishokori en nocturne à Mimai et contre Chardy lors de son premier match à Rome à la sortie de la maternité. Son année est vraiment excellente et le tableau interactif de l’Equipe très éclairant :

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Federer-ne-fait-pas-son-age/506065

    Terminer numéro un sans avoir gagné un GC manquerait de saveur mais serait un exploit unique. Par ailleurs, s’il termine l’année numéro un en ayant gagné le Masters et la CD, il n’y aurait rien à dire. On verra bien mais je ne pense pas qu’il retiendra cet objectif consistant à redevenir numéro un. IL va zapper Bercy probablement et cherchera à gagner le Master’s et la CD. En attendant, ce serait bien qu’il gagne à Bâle la semaine prochaine, si possible en battant Nadal en finale vu qu’il a perdu les 5 derniers matchs. mais Nadal sera t il en finale ?

    Rafa lui, c’est pas terrible en effet. Battu par Klizan ce qui ne m’a pas étonné car j’ai toujours pensé que c’était un joueur dangereux pour lui, puis par Lopez avec une appendicite à la clé. Cette année, il a commencé à perdre contre des joueurs qu’il avait toujours battus, comme Roger au même âge en 2010. Il ferait bien de se faire opérer le plus vite possible vu qu’il en aura pour un mois à se remettre. S’il attend la fin de la saison, il foutra en l’air sa préparation à Melbourne et il n’a sans doute pas grand chose à gagner d’ici la fin de l’année de toute façon. Combien de tournois Rafa a t il gagné après l’US Open ? La réponse est 3 seulement, dont 2 en 2005, ce qui est vraiment très peu. Autrement dit, ses chances de gagner un tournoi sont toujours limitées, et cette année plus encore…

    Stan, c’est pas terrible non plus. C’est même inquiétant dans l’optique de la finale de CD. Son niveau très erratique crée beaucoup de suspense pour la finale. Il est capable de jouer comme un numéro un mondial mais il est capable de perdre contre Tatsuma Ito, Benneteau, Simon, Garcia Lopez, Thiem, Golubev, Lajovic ou deux fois de suite contre Anderson pour citer quelques une de ses défaites cette année….Cilic non plus, c’est pas terrible. La digestion est difficile comme pour la plupart comme l’a écrit Guillaume auxquels je rajouterai Del Po en 2009 qui ne gagne pas un match ou presque avant le Master’s de l’année, battu à Tokyo au premier tour par ERV…

    • Skvorecky 15 octobre 2014 at 13:39

      Ah! En définitive tu n’es pas si « légitimiste » que ça, Antoine…

      Bonne idée d’avoir regardé à nouveau la demi de Shanghaï 2010, un très bon match dans mon souvenir, mais peut-être un ton en-dessus de celui de samedi dernier en effet. j’essaierai d’en faire de même.

      • Antoine 15 octobre 2014 at 13:50

        Tu veux dire sur le fait qu’un n’ait pas gagné de GC et qu’il pourrait être 1er ? Je préférerais qu’il ait gagné un GC et qu’il soit 6ème comme Cilic. Mais s’il termine premier en ayant gagné le masters et la CD, cela me va : un Masters plus une CD, cela vaut bien un GC. S’il ne gagne que le Masters, ce qui est indispensable pour qu’il termine premier de toute façon, cela serait léger…En plus il faut probablement qu’il gagne aussi à Bercy sauf si le Djoker se vautrait partout ce qui n’arrivera pas. Or, Roger va sans doute zapper Bercy. Le débat est assez théorique. Il ne terminera pas premier..

      • Antoine 15 octobre 2014 at 13:51

        Roger était moins bon et Djoko nettement moins bon…

  13. Patricia 15 octobre 2014 at 12:36

    toujours impressionnant de maturité après une défaite, le Thiem : « 3:6, 6:3, 3:6 against Robin Haase. Sorry I didn’t write last night. There were so many interviews and the press conference. And I wanted to wait how I see the match after having slept over it. The disappointment isn’t smaller than it was yesterday. My performance was simply weak. There is no other word for that. I believe I can beat Robin Haase on a good day in front of my home crowd. Even if he makes it as difficult for me and plays as good and clever as he did yesterday. He forced me into his play. I couldn’t dictate what happened on court. And then I committed way too many errors. He made perfect use of all the weak points in my game. And then he played better and better, served better. You have to respect that. Even when it is difficult. Thanks for all the support onsite in the Stadthalle and for the many friendly and encouraging messages! The plan for today: trying get over the disappointment in the morning, working on my weaknesses on the practice court again in the afternoon. We all saw how much work needs to be done. »

    • Patricia 15 octobre 2014 at 13:07

      Il avait noté après son double que la surface était en fait plus rapide que l’an dernier… Bon, les organisateurs ne lui ont pas facilité la tâche…

      Amusant, Haase est vraiment autrichien ! Il a gagné ses deux titres à Kitzbühel, plus une finale à Vienne.

      Muster avait été interviewé avant le tournoi et affirmé qu’il ne voyait pas Thiem dépasser la 20è place en 2015, à moins de faire de gros progrès en % de premières. Il est évident maintenant qu’il y a un problème technique quelconque. Les balles sont très souvent trop longues. Ca ne se voit pas dans ses stats globales parce qu’il choisit souvent, quand c’est trop la cata, de servir des 1è/2è. Souvent aussi son 2è set est bien meilleur au service contre les bons joueurs. Mais je ne compte plus les matchs où il a servi des sets autour de 40%. Il est rare de voir un match où ce n’est pas le cas, en fait.

      Par contre il s’est amélioré à la volée, je trouve.

      Antoine parlait de l’amélioration du Djoker au service, c’est un truc dont on parle très peu, un article bien foutu y est consacré sur Tennisland : http://thetennisisland.com/2014/10/11/saturday-night-shots-the-solid-and-polished-djokovic-serve/

      • Antoine 15 octobre 2014 at 13:30

        Je pense même que les seules améliorations significatives du Djoker depuis 2010 sont son service et sa condition physique. Pour le reste, il jouait déjà comme il joue aujourd’hui. Son service est devenu beaucoup plus précis, plus imprévisible et plus varié aussi. Le mouvement qu’il a adopté permet beaucoup plus difficilement qu’avant de voir de quel côte il va envoyer la balle. Roger a été incapable de lire son service correctement jusqu’au quatrième set de la finale de Wimbledon. C’est pour cela qu’il a perdu. Et si Djoko n’avait pas amélioré son service, il ne serait pas parvenu en finale. La meilleure décision que le Djoker ait prise a été de virer Todd Martin en 2010 lequel, au lieu de l’améliorer avait en fait détraqué complètement son service. Mais l’intention était bonne.

      • Antoine 15 octobre 2014 at 13:45

        Melzer a raison. Thiem au service, c’est pas possible et cela se voit quand même dans ses stats. Cette année : 57% de premières seulement, 181 aces mais 119 doubles fautes..Si ses premières sont souvent trop longues, c’est qu’il les frappe trop a plat. Mieux vaut envoyer une première à 185 ou 190 sur une ligne que frapper à 210 ou 215 dans la raquette de l’adversaire..

        • Patricia 15 octobre 2014 at 18:08

          le chiffre global est pas terrible, c’est vrai (49è de la stat), mais Wawrinka ou Cilic ne font pas mieux.
          Le souci, c’est qu’il fait souvent des matchs avec cette physionomie : 38% 68 % 52% ou 44% 51% 70%…

          Il a tout de même fait 32 matchs à moins de 55% de moyenne…
          Il est tellement bon qu’il arrive à gagner 15 matchs avec 50% de 1è ou moins, y compris contre des Simon, Rosol, Stepanek…
          Mais évidemment il y laisse énormément de jus.

          Si on regarde ses stats sur les jeux de retour (et alors que son retour lui-même n’est pas terrible), il est autour de la 20è place : au niveau de Wawrinka, Cilic, Dimitrov…
          Sur seconde balle adverse, il a la même efficacité que Fed, Monfils, Waw, Gasquet…. Il a une grosse marge de progression sur ce point, mais a peu évolué en cours d’année, même s’il annonce y travailler.

          • Patricia 15 octobre 2014 at 18:09

            *sur ce point : je parle du % de 1è, même s’il peut bien progresser en retour de service puisque c’est son 2è point faible.

  14. Guillaume 15 octobre 2014 at 19:03

    Je rebondis sur la décla d’Andy Murray concernant le sieur Roger.

    Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que Federer est LE moteur du tennis masculin, aux yeux tant du public que des annonceurs. Et cela ne fait sans doute que s’accentuer au fur et à mesure que le super-héros devient mortel et approche de la fin. Cela va être du coup intéressant de suivre si de plus en plus de directeurs de tournois ne vont pas voir leur intérêt à ré-accélérer surfaces et/ou balles, afin de permettre justement à l’Idole de briller le plus longtemps possible, et de faire fonctionner encore la machine à $$. Les initiatives sont pour l’instant localisées, mais il me semble que de plus en plus de tournois reviennent des surfaces abrasives et des matchs qui n’en finissent pas – notamment en indoor, où il suffit de deux matchs à rallonge pour te plomber l’ensemble d’un programme et finir la soirée à minuit, alors qu’on remet le couvert le lendemain, 11h.

    • William 15 octobre 2014 at 19:16

      Eh oui, d’ailleurs cela fait bizarre de se dire que Roger, c’est peut-être fini dans 2 ou 3 ans. Il y a 2 ans on avait la patinoire de Madrid et le dépucelage de Murray ; il y a 3 ans la série folle de Djokovic et un match de légende à RG… Ce n’est pas si loin…

    • Antoine 15 octobre 2014 at 19:48

      Bonne tactique : du parquet à nouveau autorisé et Roger qui continue à gagner jusqu’à 45 piges. C’est possible…Tilden et Gonzalez l’ont bien fait et je ne vois pas pourquoi il n’y arriverai pas…

  15. Kaelin 15 octobre 2014 at 19:23

    les résultats que je retiens à 00h13 heure vietnamienne :

    Tomic qui bat Anderson en 2 sets pas mal ! même si Anderson se rend parfois coupable de contreperf un peu surprenantes m’enfin là vu le niveau max de Tomic c’est pas forcément le cas. Belle victoire en tout cas, Big Kev’ est un étalon du circuit.

    Après s’être extirpé (ce mot convient vraiment parfaitement pour cet usage, comme si les qualifs étaient du sable mouvant dont il faut se barrer le plus vite possible pour respirer) des qualifs, P2H signe une très belle perf en éliminant en 2 sets C-Busta ! pas mal. Il est 124eme, son meilleur classement et pourrait bien passer top 100 ou pas loin avec ce tournoi s’il continue ! j’aime bien l’Alsacien, il parait vraiment avoir une bonne mentalité et attaque beaucoup. Extremement solide au service avec 81 et78% de points gagnés derriere sa 1ere puis 2eme ! pouyaka!

    Ya un vieil Italien, jme marre tout le temps quand je vois son nom depuis que j’ai vu une vidéo avec des commentateurs (de France télé je crois) qui le chambre pdt tout un match de double contre Monfils/Ouanna et le joueur en question était associé à Ljubicic, c’est Daniele Bracciali! haha et bien il joue encore jle vois tout le temps. Il est associé à ce bon Potito (et non pas potatoe) Starace à Moscou! daniele daniele daniele ! daniele daniele danieleee! excellent daniele! ceux qui ont vu la vidéo comprendront.

    Seppi semble retrouver des couleurs aussi depuis qqs tps après une longue période erratique. Tant mieux j’aime bien. Il elimine Lajovic puis surtout Dodig en 2 sets, c’esst pas mal !

    bon ya pleins de matchs pas finis en fait mais tant pis au pieux! à plus!

    • Kaelin 15 octobre 2014 at 19:27

      Donskoi est aussi parti pour égaliser 1 set partout contre Cilic! Donskoi est souvent bon à Moscou … mais Marin tu déconnes!

    • William 15 octobre 2014 at 19:29

      MERCI BRACCIALI MERCI BRACCIALI MERCIIIIII

      • Kaelin 15 octobre 2014 at 19:42

        P’tain jl’ai regardé en boucle tellement de fois avec des potes haha. Une des meilleures vidéos nawak de tennis avec https://www.youtube.com/watch?v=otAq2v16Bbg

        c’est toujours un plaisir de voir cette énorme tête de con de Koellerer se faire charrier ainsi.

        OUOUOUOUOUOOUUO YOU ALE SO BAAAAAAAAAAAAD !!! don’t talk to me, don’t talk !

        En bonus, ya bien évidemment aussi le match Ramos – Janow commenté avec PE Leonard bien sûr .. ^^

        • Elmar 15 octobre 2014 at 22:42

          Ha ha ha! Excellent.

    • Patricia 15 octobre 2014 at 22:21

      Aux dernières nouvelles, c’est dans les paris truqués que Bracciali et Starace sont associés….

    • Antoine 15 octobre 2014 at 22:52

      Je crois que le bon Potito Starace va rapidement avoir d’autres soucis que de jouer le double en Russie si j’en crois la brève de l’Equipe…à moins qu’il n’en profite pour demander l’asile..

      http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Deux-italiens-accuses-de-corruption/506892

      L’ami Potito a trouvé le moyen de rentabiliser sa nullité en se faisant payer pour perdre, ce qui lui va bien comme à un autre des ses compères italien, Bracciali justement, puisque Potito a essentiellement perdu des matchs sur le circuit ATP. Il en faut bien pour que d’autres aient un pourcentage de victoires dépassant 50%…

      C’est pas la première fois que cette fripouille de Potito se fait pincer par la patrouille…

      Faut dire que chez nos amis ritals, question trucage de paris, ils ont une bonne longueur d’avance…

  16. Antoine 15 octobre 2014 at 19:50

    Je lis donc que Nadal pourrait faire l’impasse sur le Masters et se faire opérer juste après Bercy…Quel intérêt d’attendre plus longtemps ? Pourquoi ne va t il pas sur le billard plutôt que d’aller à Bâle ?

    • Sylvie 15 octobre 2014 at 20:31

      J’ignorais même qu’on pouvait différer une opération. Autour de moi, je n’ai jamais connu que des opérations d’urgence pour des appendicites et parfois des débuts de péritonite pour avoir trop attendu. Nadal, là encore, fait dans le superman ou c’est courant ?

    • Patricia 15 octobre 2014 at 22:20

      Nadal ne veut pas empiéter sur l’intersaison pour préparer l’AO correctement.
      Mais en même temps, il veut gratter des points. Il veut tenter Bâle (il a fait faux bond 2 années de suite à l’organisateur) et s’il peut, Bercy. S’il est trop mal, il zappe Bercy et se fait opérer. De nos jours c’est trois fois rien, on peut être debout le lendemain.
      Vu qu’il est sous antibios il ne risque pas la péritonite et je suppose que c’est moins douloureux (c’est l’infection qui fait mal).

      • Sylvie 15 octobre 2014 at 22:51

        En même temps si on l’écoute il perd à Shangaî en raison de son appendicite. Quel intérêt alors de jouer s’il en est incapable ? J’imagine que s’il s’aligne c’est qu’il pense pouvoir passer des tours. Un peu marre de cette comm’ qui excuse obligatoirement ses défaites et renforce le mythe du super héros en cas de victoire. Il peut jouer ou pas. S’il ne se fait pas opérer, s’entraîne et s’aligne sur des tournois de ce calibre c’est qu’il pense pouvoir y défendre ses chances.

      • Antoine 15 octobre 2014 at 22:53

        C’est 4 à 6 semaines pour récupérer quand même apparemment. .

        • Patricia 15 octobre 2014 at 23:37

          J’avais lu de 10 à 20 jours (mais de toutes façons, pour s’entraîner à fond c’est plutôt un mois).

      • Patricia 15 octobre 2014 at 23:34

        Apparemment l’opération n’est plus systématique : http://www.santemagazine.fr/appendicite-operer-ou-pas-48500.html

  17. Sylvie 15 octobre 2014 at 20:30

    Dégoutée d’avoir encore manqué un masters 1000. Je suis définitivement hors course. Trop de boulot et je me suis connectée alors que le tournoi avait commencé.

    Merci quand même à Rémy pour son boulot de mise à jour et pour cet article qui met à tous les FFF du baume au coeur. Cerise sur le gâteau, le tournoi de Shangaï n’a pas existé sur le Twitter de CB. On passe des premiers tours à Stockholm sans passer par la case défaite de Djoko et victoire finale de Fed. Lorsqu’elle zappe carrément un tournoi, MS 1000 qui plus est, c’est que la pilule ne passe pas. Jouissif donc.

    Je n’ai vu que des highlights du match contre Djoko mais la qualité semblait au RV. La finale était plus inégale avec des déchets des deux côtés mais, comme tu le dis, savoir gagner dans la douleur et sans bien jouer est une marque du retour de confiance.

    Petite parenthèse sur Gilles Simon, son jeu n’est vraiment pas ma tasse de thé, mais il force l’admiration par sa faculté à gêner tous les meilleurs joueurs ( et à les battre également) en exploitant au maximum ses qualités. il a d’ailleurs fait un excellent tournoi. Il peut rendre chèvre n’importe qui. Son intelligence se reflète dans ses choix tactiques.

    • Patricia 15 octobre 2014 at 22:23

      CB ? L’appendice de Nadal a dû lui rester dans la gorge (bwark).

    • Antoine 15 octobre 2014 at 23:07

      Tu devrais regarder le match contre Djoko sur youtube parce que question niveau ce jeu, c’était top. Djoko dit que c’est l’un des meilleurs match que Roger ait joué contre lui et c’est vrai. Cela m’a fait penser à leur match de Roland 2011 durant le deuxième set ou le Djoker était bien là, comme à Wimby..

      Le niveau max de Roger demeure supérieur à celui des autres, sur ce format en deux sets en tout cas, et sur une surface rapide.

  18. La courgette masquée 15 octobre 2014 at 22:29

    Pas le temps mais très contente de la victoire de Roger ! J’ai pu voir son match contre Djoko, pas mal du tout pour un « vieux ». En ce qui concerne le RYSC merci Rémy pour l’organisation et les résultats… Je ne m’avoue pas vaincue, je lutterai jusqu’au bout pour le Master !

  19. Elmar 16 octobre 2014 at 08:15

    25 points à gagner aujourd’hui pour Sock face à Chardy. C’est dans ses cordes. Il joue bien, il perd peu de points sur son service et est en confiance. Le match devrait être serré.

    • Elmar 16 octobre 2014 at 08:18

      C’est marrant de voir à la Race comme Thiem, Goffin et Klizan se tiennent dans un mouchoir de poche (13 points!). Sock est juste un peu plus loin, mais pas décramponné (48 points derrière Klizan) et Cuevas traîne juste derrière. Bref, tous ces libéros étaient de très bon choix et on peut dire que les Managers ont eu le nez creux. Même Struff est pas si loin, une centaine de points derrière. Bellucci ou Harrisson en revanche étaient des choix moins heureux.

      • Kaelin 16 octobre 2014 at 09:11

        à force de surveiller Struff dans ton rétroviseur il va te passer devant petite chaussette

      • Lorio 16 octobre 2014 at 12:11

        Tu regardes la Race sur live-tennis ? J’ai l’impression qu’ils ont du mal avec les Challenger : plus un joueur en joue, plus son total de points s’éloigne de celui du classement officiel de la Race…
        http://www.atpworldtour.com/Rankings/YTD-Singles.aspx
        Ou alors quelque chose m’échappe.

        Race live-tennis :
        Thiem 934
        Goffin 929
        Klizan 921

        Race officielle :
        Thiem 944
        Goffin 1266
        Klizan 1049

      • Elmar 16 octobre 2014 at 12:23

        Fichtre, t’as raison Lorio. Pour TM, je consulte la Race officielle. Et là, j’ai regardé sur live-tennis. Ca fait en effet de grosses différences. Avec 4 challengers gagnés (alors qu’il n’a joué que 3 1000), Goffin en profite à fond. En revanche, faudra voir comment il se comportera l’an prochain, car il aura l’obligation de se présenter dans les 1000 qu’il a soigneusement évités cette année. Ca risque de lui porter préjudice.

  20. MarieJo 16 octobre 2014 at 11:37

    merde Nikolay ! t’es plus tout jeune, mais tu pouvais pas nous laisser tomber comme ça !
    quand je pense que j’aurais vu son dernier match avec Alexis à Montpellier cette année, tu avais encore plein de bons coups dans la raquette :(

    • Antoine 16 octobre 2014 at 12:08

      Il a 33 piges…

      Il a été numéro 3 mondial, a gagné 21 tournois dont le Masters en 2009 et 3 M1000, ce qui est appréciable quand on voit que sur les 38 derniers, seuls 4 ont échappé au Big 4 et qu’aucun de ces joueurs n’en a gagné plus d’un…Une belle carrière donc. Dommage que sur le format trois sets gagnants il n’ait pas été plus performant.

      • William 16 octobre 2014 at 13:48

        Et c’est le seul joueur à avoir un H2H positif contre Rafa. Bon, qui se propose pour la nécro ?

  21. Antoine 16 octobre 2014 at 14:31

    Rahan, actuellement 8ème à la race risque fort de perdre des plumes à Moscou ou il est TS 1. Cela fait un petit moment qu’il joue contre Berankis (116ème à l’ATP) mais mal: déjà breaké 4 fois et mené 6-3 4-6 5-2 pour Berankis. Rahan va servir et n’a qu’un break de retard mais c’est évidemment très mal barré pour lui..Berankis n’a pas eu une seule balle de break à sauver dans ce dernier set…

    • Antoine 16 octobre 2014 at 14:40

      ..Et voilà..Victoire de Berankis 6-3 au troisième..Milos qui bénéficiait d’un bye au premier tour trébuche donc dès son premier match à Moscou..

      Cela ne va pas faire de peine à Ferrer, Murray et Dimitrov qui le suivent à la Race et qui jouent cette semaine..

      Ferrer est 35 points derrière lui, Murray est 95 points derrière Rahan et Dimitrov est lui plus loin, à 300 points derrière Rahan..Suit JO, 12ème, mais très loin, à 900 points de Rahan et en réalité hors course pour le Masters sauf exploit très improbable à Bercy. Si Nadal zappe le Masters, cela laisse une chance à Milos de se refaire à Bercy et d’être dans les 9 mais à mon avis, il vient de louper le coche pour le Masters et a probablement perdu ce match contre Berankis en partie à cause de cette pression..TS1, il avait une bonne chance de gagner le tournoi, se serait retrouvé à 4 000 points et était probablement qualifié même en cas de plantade à Bercy..Voilà, il a abandonné au premier tour de Shangaï après quelques jeux contre Monaco pour une raison que j’ignore et a tenté de se refaire ici, en vain..

      Pas si facile de se qualifier pour le Masters..

      • Antoine 16 octobre 2014 at 14:58

        Je ne sais pas bien pourquoi mais les défaites de Rahan ont presque toujours tendance à me réjouir. Pure méchanceté sans doute..

        • Remy 16 octobre 2014 at 15:03

          Encore moins aimé que David Ferrer le Milos.

          • Antoine 16 octobre 2014 at 15:12

            Moi, j’aime bien David…Il sait jouer au tennis, construire des points et se battre comme un chien. C’est déjà pas mal..

            Lui, je suis pratiquement sûr qu’il va se qualifier pour le Masters. Il a fait le plus dur la semaine dernière en battant Andy en 1/8ème à Shangaï qui était son concurrent direct. C’est bien d’avoir David au Masters, c’est bon pour Roger qui peut le battre en poule ou, encore mieux, en demies…

            • Patricia 16 octobre 2014 at 15:16

              Et tout pareil ! Ferrer il manque de glamour mais il a avalé le manuel du tennis.

            • Elmar 16 octobre 2014 at 15:20

              C’est pas le seul truc qu’il a avalé d’ailleurs.

              • Antoine 16 octobre 2014 at 15:41

                Il va faire combien de tournois à la suite là ? 6 ? Il a demandé et obtenu une WC pour jouer à Vienne cette semaine. Je crois qu’il jouera autant qu’il pourra tant qu’il ne sera pas qualifié.

                Je ne sais pas ce qu’il prend mais cela doit être fort.

        • Patricia 16 octobre 2014 at 15:12

          Haha, ma réaction dès que j’ai compris l’issue du match : « Oooooh, quelle bonne nouvelle! » ^^

          Rahan ou l’amour fou.

          • Elmar 16 octobre 2014 at 15:16

            Moi j’ai rien contre Rahan. Je trouve qu’il faut des serveurs fous de bonne qualité sur le circuit. C’est à cela qu’il sert, Rao. Mais il faudrait qu’il se mette à battre les meilleurs de temps en temps pour pimenter les tableaux.

            • Remy 16 octobre 2014 at 15:29

              Je me souviens d’un magnifique point volé contre Del Potro en aout 2013.

            • Antoine 16 octobre 2014 at 15:31

              Dans le genre, je préfère de très loin Isner qui lui peut battre les meilleurs de temps en temps. Rahan, jamais..

              0-3 contre Djoko, 0-5 contre Nadal et 0-6 contre Roger..Ca fait 0-14 contre le top 3.

              Il n’y a que Murray qu’il arrive à battre, je ne sais pas pourquoi..3-1

  22. Remy 16 octobre 2014 at 14:38

    Berankis sort Raonic.
    Sock remporte le premier set au tie break contre Chardy

  23. Elmar 16 octobre 2014 at 14:46

    Allez la Chaussette. Bien que plutôt dominé, en tous cas en début de match, il parvient à remporter le premier set au TB. 2-2 dans le second. Do it.

    • Remy 16 octobre 2014 at 14:57

      le break est fait.
      A un jeu de la victoire le petit JS

      • Antoine 16 octobre 2014 at 15:01

        Match Sock 7-6 6-3…Chardy a loupé le coche au premier set. Il a gagné deux points de plus que l’américain mais perdu le tie break..

  24. Remy 16 octobre 2014 at 15:04
    • Patricia 16 octobre 2014 at 15:19

      Moi qui croyais que ses chaussettes restaient immaculées… A mon avis il les a maquillées pour la photo : « grinding », tu parles, bien essayé Biquette, mais ça ne prend pas.

    • Antoine 16 octobre 2014 at 15:20

      Il s’entraîne sur terre battue pour Bâle ?

    • Elmar 16 octobre 2014 at 15:21

      Décidément, on parle beaucoup de chaussettes par ici.

  25. Elmar 16 octobre 2014 at 15:12

    La Chaussette devient un baromètre du circuit! Si tu fais pas un bon match contre lui, tu paumes! Dimitrov ne va pas se marrer demain.

    • Elmar 16 octobre 2014 at 15:14

      J’avoue être assez ravi de ma trouvaille. Parce que bon, Klizan, il avait été 30ème mondial déjà, on connaissait. Bellucci aussi. Goffin était attendu au tournant depuis belle lurette.

      Struff, c’était plus osé, mais moins payant.

      Donc je suis vraiment ravi par ma Chaussette cette année. Cuevas, fallait aussi le sortir de son chapeau!

      • Patricia 16 octobre 2014 at 15:22

        Eh oui, il n’y a qu’une petite perle innovatrice qui lui dame le pion ! ;
        Domdom powaaa !

    • Elmar 16 octobre 2014 at 15:19

      45 points à aller chercher contre Dimitrov. J’y crois.

      • Antoine 16 octobre 2014 at 15:26

        Dimitrov est assez décevant également 10ème à l’ATP, 11ème à la race, il va sans doute louper le Masters lui aussi..Depuis sa demie à Toronto, il n’a pas fait grand chose. Battu par Benneteau à Shangaï, il a sans doute loupé le coche là bas lui aussi…

      • Elmar 16 octobre 2014 at 15:28

        C’est surtout sa défaite à l’USO contre Monfils qui lui a été préjudiciable alors qu’il avait tout dans la raquette pour le battre, mais il a été archi nul mentalement.

        Le match contre Roger derrière n’aurait pas été joué d’avance. Depuis, il est sur une pente glissante.

        • Antoine 16 octobre 2014 at 15:35

          J’ai vu le match et Gaël avait été très bon, lui. Après l’USO, il a joué à Pékin ou il est allé en demies, perdant contre Djoko : rien à dire. Mais contre Benneteau…

  26. Patricia 16 octobre 2014 at 15:27

    En passant, très peu judicieux juste avant son tournoi à domicile, Thiem vient de changer de raquette… il y a mieux quand on a un problème de régularité avec un coup et qu’on veut assurer !
    C’est carrément une autre marque et d’après les aficionados, elle n’a rien de similaire, ni la poignée, ni la forme de tête de raquette, ni la même tension…

  27. Antoine 16 octobre 2014 at 15:51

    Y a pas que Rahan à être tombé aujourd’hui (première victoire de Berankis contre un top 10 au passage, je me demande s’il y a bien sa place en réalité..).

    L’innénarrable Fognini a continué ses exploits et pris 4 et 2 contre Kukushkin. Bon, Kukush est 74ème mais en forme, c’est quand même moins la honte que contre Chuchan Wang à Shangaï, 533ème, ce qui doit être la plus remarquable contre performance de l’année.

    Depuis son quart à Cincy ou il a pris 6-1 6-0 contre Rahan, Fognini a gagné un seul match, au premier tour de l’US Open. Pas mal pour un gars qui est quand même dans le top 20 !

  28. Antoine 16 octobre 2014 at 16:07

    Hier, l’affreux Lendl a joué contre Big Mac en Slovaquie ! Big Mc a dit que c’était un super match, c’est donc qu’il a gagné. Prends ça Ivan !

    http://www.lemonde.fr/sport/video/2014/10/16/retrouvailles-entre-mcenroe-et-lendl-deux-legendes-du-tennis_4507453_3242.html

  29. Skvorecky 16 octobre 2014 at 17:30

    Mais qu’est-ce que vous avez tous contre Raonic?

    Bon, d’accord, il a un gros service, c’est énervant. Mais il en faut des comme lui! Et puis, ce n’est pas comme s’il mesurait plus de 2m. S’il sert mieux que les joueurs de sa taille, c’est tout à son mérite.

    Rémy rappelle sa « tricherie » à Montréal l’an dernier. C’est vrai, et c’est vraiment pas terrible, mais tant que ce genre de situations ne se reproduit pas, on peut lui accorder le bénéfice du doute pour ce qui est peut-être une erreur de jeunesse.

    Sinon, il fait aussi des performances offensives parfois bien sympas: grands coups droits gagnants, jeu au filet.

    Il fait preuve d’une régularité énorme, surtout cette année, donc les vertus et défauts que ça sous-entend. Pas (encore) le niveau pour casser du top 3, mais très bon score face au reste du top 10, et quasiment jamais battu par des moins bien classés (ces deux dernières semaines faisant figure d’exception).

    Enfin, c’est rare de le voir s’écrouler sous la pression, il a un mental de battant et ce n’est pas un hasard s’il progresse au classement chaque année.

    A ce stade nul ne peut prédire la suite de sa carrière. Il peut faire mieux que Ferrer, je pense. Il peut faire moins bien aussi, cela dit.

    • Antoine 16 octobre 2014 at 18:29

      En ce qui me concerne je ne lui reproche pas de bien servir (en première balle, sa deuxième est en fait assez peu efficace) puisque c’est la seule chose qu’il sait bien faire. Ce que je lui reproche c’est l’indigence du reste…

      S’agissant de l’avenir, je pense qu’il n’aura pas le palmarès de Ferrer et qu’il ne gagnera jamais un GC sauf si la concurrence venait à baisser de plusieurs crans dans quelques années.

    • Patricia 17 octobre 2014 at 12:57

      J’avoue que je suis soufflée par la qualité de sa première balle, comme Roddick un mec qui n’est pas très grand (enfin pas plus que Berdych et moins que del Po ou Cilic) mais monstrueux de fiabilité. Visuellement, je préfère nettement son service à celui d’Isner.

      C’est juste que vu sa régularité, son bon mental, son sérieux, son énoooooorme service, il est constamment placé aux avant-postes dans l’escouade de « la relève ». Et là, avec qui est-il en concurrence ? Nishikori, Cilic, Del Po, Dolgo, Dimitrov, Tomic, Fognini… Des mecs qui ont autre chose à proposer en matière d’élégance, de caractère dans le jeu, ou d’efficacité.
      Del Po et Cilic sont plus unidimensionnels et pas des stylistes, mais savent faire bien plus de choses et (pour l’instant), plus de casse chez les grands fauves.
      Raonic j’aurais rien contre s’il pourrissait un peu les premiers tours une fois de temps en temps, s’il restait à sa place, mais il est tout le temps dans le paysage avec un jeu aussi pauvre que le jeune Roddick, et sans son charisme. Canada Dry, quoi.

  30. Skvorecky 16 octobre 2014 at 17:39

    Quant à Ferrer, en 2013 il a fait encore plus fort que cette année. Il a joué en effet 7 tournois en… 7 semaines! Avec en ligne de mire la place de nº3 en fin d’année, finalement obtenue.

    Il ne pourra pas faire mieux, vu que s’il se qualifie pour le Masters, il aura une semaine de repos après Bercy, cette fois!

    Murray est d’ailleurs sur le même rythme de 6 tournois en 6 semaines (vu qu’il va finalement à Valence). Qui a dit que ça ne l’intéressait pas de se qualifier?

  31. William 16 octobre 2014 at 18:01

    J’ai craqué et il y a un petit quelque chose dans les brouillons à propos de Davydenko…

    • William 16 octobre 2014 at 18:03

      Faut juste insérer les liens youtube, je sais toujours pas comment le faire… Pas taper, pas taper !

      • Skvorecky 16 octobre 2014 at 19:03

        Symbole « Insérer/modifier un lien » juste au-dessus de ton brouillon. Tu sélectionnes le texte que tu veux transformer en hypertexte, tu cliques sur l’icône susdite, et tu écris l’url…

        A moins que tu ne parles d’insérer les vidéos elles-mêmes dans ton article, et là je sèche.

        • William 16 octobre 2014 at 19:11

          Thanks !

      • MarieJo 16 octobre 2014 at 19:08

        je viens de voir ton article dans les brouillons, j’avais une idée aussi, on fait cause commune ou pas ?

        • William 16 octobre 2014 at 19:10

          Pas de soucis, mon truc casse pas des briques, c’était histoire de… Je te laisse garder ce que tu veux !

        • MarieJo 16 octobre 2014 at 19:14

          ok on va faire cause commune et en faire un seul papier, je vais simplifier le mien pour quu’il puisse s’articuler avec le tien ;-)

          • William 16 octobre 2014 at 19:17

            Davydenko méritait bien deux porte-paroles !

          • MarieJo 16 octobre 2014 at 19:35

            au moins !

          • MarieJo 16 octobre 2014 at 20:06

            tu peux aller voir la nouvelle version dans l’interface mais il n’y aura que les admin pour pouvoir faire desmodifs :) merci en tous cas d’avoir aussi pensé à nikolay :)

  32. Guillaume 16 octobre 2014 at 20:37

    On se rend surtout compte à quel point les « jeunes »… Non, trop restrictif. On va dire plus généralement les joueurs qui ont crevé leur plafond de verre cette année (25 ans et moins). Tous ceux-là tirent la langue depuis la fin de l’US Open. Fatigue physique ? Nerveuse ? Chute de motivation alors que les 4 Chelems sont passés ? En tout cas, ils n’avaient pas l’habitude de respirer à si haute altitude et manquent de souffle.

    Ca vaut pour Dimitrov, Raonic ou Gulbis, parmi ceux qui visent le Masters / Top 10. Ca vaut pour Kyrgios – qui a carrément choisi de mettre un terme à sa saison dès Kuala Lumpur – Thiem ou Vesely parmi ceux qui sont plus loin. Ca vaut enfin pour des plus âgés mais tout aussi inexpérimentés du très, très haut niveau, style Bautista. Plus de batterie, ils terminent l’année comme ils peuvent.

    Les seuls qui ont significativement échappé à la baisse de performances : David Goffin, toujours sur son petit nuage depuis l’été. Et Kei Nishikori, qui a terminé son marathon New York / Kuala / Tokyo sur les genoux, mais en l’ayant fait fructifier au maximum.

    Du coup, à rebours de ce qu’on avait constaté jusque-là en 2014, les Vieux monopolisent à nouveau le devant de la scène. Pas seulement « le » vieux, là, celui qui était déjà n°1 mondial quand Nick Kyrgios était à l’école primaire. Tous les vieux. Même les plus normaux, style Nieminen ou Benjamin Becker. Même ceux qui étaient vraiment très, très à la rue depuis janvier, type Youzhny. A Shanghai, le plus jeune quart de finaliste était Djokovic, 27 ans. Et sinon ? Lopez et Fed à 33, Bennet, Ferrer et Youzhny à 32, et Berdych et Simon a quelques semaines de fêter leurs 30 balais… Moyenne d’âge : 31 ans.

    Si on s’en tenait aux dernières semaines, on se croirait revenu en 2012 ou 2013. D’ailleurs, là où avant NY on envisageait Raonic et Dimitrov au Masters, on envisage maintenant de retrouver Ferrer et Berdych.

    Moralité : si à 33 ans tu n’es plus au top, t’as raté ta carrière.

    • Antoine 16 octobre 2014 at 22:40

      Excellent ! Je ne savais pas que Kyrgios avait stoppé sa saison..On verra donc ce que redonnent les « jeunes » à Melbourne mais c’est vrai que les vieux ont dominé à Shangaï et qu’il va sans doute en aller de même de la fin de saison, encore que je vois que Lopez s’est fait sortir aussi aujourd’hui.

      Si ni Rahan, ni Dimitrov n’arrivent à se qualifier pour le Masters, cela pose la question de leur niveau à 23 ans, ou celle de celui des autres. Je constate que le top 3 est toujours composé du même trio depuis des années.

      Ceux qui ont fait les meilleurs coups de l’année, Stan et Cilic, ne sont pas des nouveaux venus. La surprise, c’est eux et pas les « jeunes »…

      Nishikori qui, en dehors de ces deux là, est celui qui a fait la plus grosse perf, une finale à l’US Open, est entre les deux : plus vieux que Rahan et Dimitrov de 2 ans, plus jeune que Cilic et Stan de 3 ans.

      Cela tend à conforter l’idée qu’aujourd’hui il est vain d’attendre qu’un joueur atteigne son top avant 25 ans et qu’en revanche il peut maintenir son niveau bien au delà de la trentaine. Plein de joueurs de plus de trente ans viennent d’atteindre leur meilleur classement, dont Lopez, à 33 ans..

      • Guillaume 17 octobre 2014 at 11:35

        En fait Nishikori est presque du même âge que Cilic… et del Potro : décembre 89 contre septembre 88 aux deux autres. 14 mois d’écart… mais 5 ans pour en arriver au même niveau (pour Cilic), ou quasi même niveau (pour Nishi), que ce qu’à réussi Del Potro en 2009, à 21 piges.

    • Patricia 17 octobre 2014 at 13:09

      En fait, les deux qui échappent à l’usure sont logiquement ceux qui ont eu des absences. Goffin ectoplasmique jusqu’à cet été, Nishi avec 3 bonnes pauses blessure. Nishi est le plus expérimenté aussi, le gars qui est le plus proche des gros calibres d’avant en terme de maturité (avec Raonic).
      Vesely, Kyrgios et Thiem font leur première saison ATP.
      Gulbis, Dimitrov, ça démarre tout juste sérieusement en GC et même en titres tout court pour le second.
      Raonic a tout de même fait une finale à Tokyo, après une année mieux remplie que jamais (en particulier avec une saison sur terre en forte hausse)… Mais bizarrement il n’a jamais été très bon en fin d’année, hormis ce tournoi. Comme Isner d’ailleurs, à part sa demi à Bercy, on en attendrait plus en indoor. Mais je me demande si leur faiblesse en retour n’est pas aussi ce qui les limite en fin d’année, parce que finalement leur service est tellement méchant qu’il marche aussi sur moins rapide.

  33. Sam 17 octobre 2014 at 00:30

    Une pensée pour Canapé Man, ce soir.
    Indéniablement, Davydenko aura marqué l’histoire médiatique de son sport, jusqu’à cet aboutissement ultime, son son fan absolu, Canapé Man, totalement à son image. Il y a le tennis, et puis la carrière de Davy en conf de presse, une sorte de Roddick de l’Est, un bon bougre, intelligent et rafraîchissant.
    Député ? Joueur de poker pro ? Pêcheur ? …Longue vie à toi, Nikolay !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis