Open d’Australie, c’est parti !

By  | 18 janvier 2015 | Filed under: Opinion

La vie, c’est fantastique. Pourquoi tu te la compliques?

Putain les gars, l’AO commence. L’AO quoi!

L’AO, c’est notre Pâques à nous. La Renaissance du printemps à mi-janvier. La vie qui l’emporte sur les feuilles mortes tennistiques qui n’en finissaient pas de mourir. Et même cette année, la vie qui l’emporte sur la mort. Le futile, le dérisoire, qui l’emportent sur le grave, sur le fatal. Parce qu’il n’y a que ça qui compte au final.

L’AO, c’est le soleil et la chaleur en plein hiver. Des oeufs qui cuisent par 45° alors qu’on gèle sous le givre matinal. Les saisons s’inversent, les jours et les nuits aussi. T’es en pleine bourre toute la nuit et du coup t’es un zombie, zoombie, zoombie, eh, eh, eh, what’s in your head, toute la journée. Mais tu t’en fous parce que ça dure deux semaines.

L’AO, c’est l’inconnu, le basculement. Les surprises qui vont prendre corps durant l’année, les déchéances qui s’annoncent.

L’AO, c’est donc la Renaissance de Pâques, avec son Christ Roger notre Sauveur. Mais c’est aussi le Carnaval et son inversion des valeurs tout à la fois. Le sacré et le profane. Le sanctifié et le blasphématoire.

L’AO, c’est aussi des souvenirs hallucinatoires de matchs. Pete, Petr, Roger, Marat, Stan, Novak, Younes et Andy, même Rafa et Fernando, je vous convoque tous dans mes rêves nocturnes. Et tous, tous les autres aussi, oui vous, les Henri, les Patrick, les Amélie, les Mats, vous qui  êtes mes putains, mes maîtresses qui me racolez éhontément et me forcez aux pires infidélités.

L’AO, c’est le lit conjugal déserté dans de folles nuits endiablées. Canapé, réveil, télé, ordi, vous êtes mes potes d’ivresse, vous qui m’entraînez vers ces irrésistibles filles de joie. Du ciel sur la terre. Ou de la terre aux cieux.

Fête péter le spectacle. Fête-nous rêver. Les proto-joueurs, les bulldozers, les F1 millimétrées à l’extrême. Tous tous tous, fête joie amen (moi la caisse… de Rhum, vindju). Ca va chier.

About 

Tags:

411 Responses to Open d’Australie, c’est parti !

  1. Patricia 20 janvier 2015 at 12:22

    Par contre le Gael, une 2è amortie mal touchée c’était débile.

  2. Patricia 20 janvier 2015 at 12:23

    2è excellent retour de Pouille dans le jeu.

  3. Patricia 20 janvier 2015 at 12:25

    Mais bien sûr Gael, il faut l’attirer au filet, il en touche pas une !
    Maso.

  4. Patricia 20 janvier 2015 at 12:26

    Plan de jeu de Gael : je mets des aces, si ça marche pas, je fais n’importe quoi.
    heureusement pour lui sur ce jeu ça marche.

  5. Nathan 20 janvier 2015 at 12:28

    Gaël abandonne la tactique Simon et reprend la stratégie croco.

  6. Nathan 20 janvier 2015 at 12:29

    Si le public s’y met Gaël gagne le 4ème. Si le public s’y met trop, Gaël perd le 5ème.

  7. Patricia 20 janvier 2015 at 12:57

    super winner de Pouille pour le break d’entrée dans le dernier…

  8. Nathan 20 janvier 2015 at 12:58

    Ah, je commence à le connaître par coeur, Monfils !

  9. Nathan 20 janvier 2015 at 13:04

    Si Forget voit ça, il doit être fou, lui qui fustige toujours les retours calamiteux à la poussette de Gaël !

  10. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 13:04

    Ahhhhhhhhhhh, Monfils… Rien à dire, en terme de géant de la Lose avec un grand L, il est fort !!!
    Après s’il revient dans ce set et qu’il gagne il peut très bien faire demi derrière… En tout cas le petit Pouille se défend très bien !

    Ça fait plaisir de toujours pouvoir compter sur des mecs comme Fognini et Gulbis pour marquer des points faciles au RYSC ^^ Eeja

    • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 13:05

      * Déjà 5 points, un de plus que sur toute l’année dernière… Mais attention chaque point peut être le dernier !

  11. Antoine 20 janvier 2015 at 13:20

    ..J’avais coupé..Mais ce n’est pas terminé ? Gaël n’a pas paumé en trois sets ? Il se fout vraiment du monde..

  12. Noel 20 janvier 2015 at 13:20

    Horrible ce break de Monfils…Pouille qui rate une volée haute après un échange à rallonge, puis laisse passer un passing finalement in. Et Monfils de lever le point, il manquait juste u n petit « come on » pour faire du Hewitt-style.

    • Noel 20 janvier 2015 at 13:21

      * poing

  13. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 13:23

    Oh le terrifiant sabordage de Pouille…

    • Antoine 20 janvier 2015 at 13:26

      Oui, 3 fautes directes dont une qui donne une balle de break. Deux volées vraiment terrifiantes de nullité..

    • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 13:34

      Après ce qui est très bien c’est que malgré ses lacunes manifestes au filet, Pouille n’hésite pas à monter. C’est comme ça qu’il va progresser !
      Surtout que sa qualité de frappe est tout de même très intéressante. Un bel avenir devant lui je pense.

      • Noel 20 janvier 2015 at 13:52

        Je ne trouve pas que ses lacunes soient si manifestes, ses volées pourraient être plus tranchantes mais le plus souvent ses points étaient bien construits et son taux de réussite (63%) est correct pour un joueur qui est monté près de 70 fois au filet (le taux de Monfils est supérieur mais moins représentatif vu le faible nombre de « vraies » montées dans ses stats). Bref, rien à voir avec les montées en chaussette d’un Berdych dont la maladresse suinte à l’écran…
        Le principal tort de Pouille a été de rater trois volées accessibles à un moment critique…ça fait toute la différence à ce niveau mais c’est peu, au fond. Monfils a quand même une sacrée chance sur ce match…

        • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 14:58

          Effectivement des stars plutôt satisfaisantes face à un défenseur du calibre de Monfils. Après c’est toujours pareil il faut mesurer à quel point ses attaques lui ont offert des volées faciles, ce qui est très compliqué…

          De toute façon ça change pas le fond du propos : c’est très important pour un jeune joueur aussi puissant de monter régulièrement au filet pour finir les points, et plus il montera plus il sera efficace dans l’exercice !

          • Noel 20 janvier 2015 at 15:06

            D’accord je suis.
            Une partie significative des jeunes qui sont en train d’émerger (je parle des vrais jeunes, pas de joueurs de 22-23 ans qui trainent leurs guêtres sur le circuit depuis déjà des années) sont des joueurs puissants mais néanmoins attirés par le filet, à l’instar de la jeune garde australienne, davantage je trouve qu’il y a 2 ou 3 ans encore (Raonic lui-même s’est bonifié à cet égard). C’est bon pour le tennis.

  14. Antoine 20 janvier 2015 at 13:24

    ..Il lui a mis 6-4 6-1 6-4 dans les trois derniers…Vraiment impayable Gaël ! J’avais pourtant bien cru qu’il avait décidé de faire ses valises vite fait après les deux premiers sets, mais il arrive encore à me surprendre..

    C’est une des raisons pour lesquelles je l’aime bien..

  15. Patricia 20 janvier 2015 at 13:43

    Globalement, Pouille a été bon, y compris mentalement : il reste constant dans son plan de jeu quand GAël lui fait toute la panoplie de « je suis siii dolent, mon âme pleure » à « t’as vu p’tit con faut pas m’chercher des poux dans les dreads » pour remporter le 3è en changeant de style tous les 2 points ; il breake d’entrée dans le 5è, alors que Gael lui a fait le coup de « tiens, regarde, je me mets à jouer et 61 dans ta face! » ; il sauve quand même 7 BB et fait 67 montées sur le match, à 63% de réussite. Pas hyper brillantes, mais bien vues globalement.

  16. Patricia 20 janvier 2015 at 13:46

    Zut, j’ai loupé le match de Townsend, apparemment elle s’est bien défendue contre la Woz, avec un TB au 1er.

  17. Nathan 20 janvier 2015 at 14:02

    Pouille ne devait pas perdre le 5ème set. C’était son jour. Il avait fait 2 très bons premiers sets, surtout le 1er face à Gaël qui servait très bien dans ce set. Et puis il s’est fait mener en bateau, moins par le niveau de jeu en face (certainement pas le Gaël de gala) que par intimidation. Et puis le jeune Pouille se ressaisit 3/0 dans l’ultime set. Et puis, plus grand chose. Il ne reste plus qu’à Pouille à travailler ce qui ne se travaille pas vraiment et qu’on appelle le mental, le psychisme, la niaque… et qui fait souvent défaut au moment où il faudrait justement en avoir. Ou attendre que cela ne vienne avec les matchs et les années.

    • Antoine 20 janvier 2015 at 14:09

      Ce ne serait pas son premier cinquième set par hasard ? Un joueur qui mène 3-0 et perd 6-4 un cinquième set, cela ressemble furieusement à un type qui n’a plus d’essence dans le réservoir…Ses dernières fautes, grossières, à la volée vont un peu dans ce sens là aussi..

      • Nathan 20 janvier 2015 at 14:21

        Coaché par Emmanuel Planque qui est un type hyper sérieux, je suis certain qu’il était bien préparé. Perso, dans mon fauteuil, sur mon écran, je n’ai pas perçu le gros coup de bambou. Mais oui, tu as raison, le physique côté endurance s’améliore avec l’âge, l’entrainement, les matchs, l’expérience de son corps. Mais c’est moins la baisse physique que je ressens sur ce match qu’autre chose qui est la confrontation psycho avec Monfils qui nous a fait un numéro à la Stepanek (ce n’est pas une critique, ce sont deux joueurs que j’apprécie) et peut-être la peur de réaliser le grand exploit.

        • Antoine 20 janvier 2015 at 14:42

          J’ai regardé les scores des matchs qu’il a joués en 2013 et 2014. Il n’a joué qu’un seul match de plus de trois sets : à Melbourne l’année dernière ou il perd contre Lajovic au premier tour en 4 sets. C’est donc son premier 5 sets…

          Par ailleurs, le score des deux derniers sets suggère qu’il a pu laisser filer le quatrième alors qu’il avait déjà un coup de pompe, en voulant conserver l’énergie qui lui restait pour le cinquième, produire l’effort au début du cinquième ou il breake, puis se trouver ensuite à nouveau dans le dur physiquement..

          De son côté, Gaël savait que plus cela durerait plus il avait de chances de prendre le dessus..Je n’ai pas vu le match, juste le dernier jeu.

        • Nathan 20 janvier 2015 at 15:21

          J’ai vu le match sauf les 3/4 du 4ème set. J’étais persuadé que Monfils gagnerait les 3 et 4ème sets en jouant au mec à la limite de la rupture physique, à la pousse ba-balle ponctuée de gros services et de coups fulrants et de courses impossibles de ci delà. Mais je doutais de sa capacité à gagner le 5ème pour d’autres raisons. Donc j’ai regardé le 5ème set avec beaucoup d’intérêt. Et effectivement, comme je le pensais, Monfils commence par perdre. Et puis à 3/0, c’est l’autre qui commence à donner. Pourquoi donne-t-il ?

          Pour des raisons physiques ? Parce que c’est son premier 5ème set ? ou par crispation à la perspective de gagner ?

          Personne ne peut dire. On ne peut que supputer.

          Mais quand on fait des fautes dans la manche ultime, ce n’est pas toujours par fatigue. Ou plus exactement, c’est quand la fatigue commence à dévoiler les failles ou les forces de la tête. Ce matin Camila Gorgi jouait « in the zone » contre Pennetta. Elle se déplaçait comme un lapin et frappait avec fulminance. A 5/1 pour elle, à 2 points du match, elle n’a plus fait que des conneries (doubles fautes en pagaille, balles qui sortaient alors qu’avant tout rentrait) jusqu’à ce que Pennetta lui donne enfin le match à 5/3.

          A l’époque de la jeunesse de Gasquet, je me souviens qu’on disait dans le milieu de la Fédé cette demi-vérité : « quand il aura renforcé son physique, quand il se sera aguerri, il progressera mentalement ». Il a progressé mais pourtant il bute toujours sur les mêmes obstacles.

          Je dis simplement prudence. Ok, Pouille a bien joué, ok c’est son premier 5ème set, ok…

          • Antoine 20 janvier 2015 at 15:35

            Possible…Ce n’était pas un match très long non plus :2h48..

            C’était le 22ème cinquième set de Gaël : 13 victoires et 9 défaites.

  18. Antoine 20 janvier 2015 at 14:06

    CONDITIONS DE JEU A MELBOURNE
    —————————–

    Gaël est donc le dernier des 64 vainqueurs ayant passé le premier tour…64 matchs dont 2 se sont terminés par un abandon. l’année dernière, lors de la journée la plus chaude ou il avait fait plus de 44°C, le mercredi, on avait compté 9 abandons (hommes et femmes confondus). Cela fait donc un peu plus de la moitié des 127 matchs du tournoi de simple messieurs déjà disputés.

    1 269 aces pour 14 743 points joués, cela donne un ratio de 8,61%. C’est un ratio élevé. L’année dernière, de mémoire, on était à un peu plus de 8% et les années précédentes, ce ratio était compris entre 7 et 7,5% (rapporté aux premiers services « in », on est à 14,1% ce qui est très élevé).

    Sur 8 987 premiers services « in », le serveur a marqué le point à 6 428 reprises, soit un ratio de 71,53%. C’est également un chiffre élevé pour Melbourne, comparable, toujours de mémoire, à celui de l’année dernière.Les années précédentes, on était entre 70 et 71% selon les années.

    Les conditions de jeu semblent donc actuellement comparables à celles de l’année dernière, à la différence près qu’il fait moins (beaucoup) moins chaud (dans les 30°C et pas dans les 40°C) et que s’il faisait aussi chaud que l’année dernière, les chiffres de cette année seraient plus élevés.

    On peut donc en conclure que la surface des courts et/ou les balles contribuent probablement à une rapidité des conditions de jeu légèrement supérieure à celle de l’année passée. Comme les années passées, certains joueurs ont noté que les deux courts principaux sont légèrement moins rapides que les autres.

    Le bémol que je mettrais à cela, c’est qu’en faisant ces comparaisons, on suppose bien sûr à chaque fois que les joueurs de cette édition ont la même aptitude que ceux de l’année précédente à frapper des aces ou gagner le point après avoir passé leur première balle. Plus la comparaison remonte dans le temps, moins cette comparaison est pertinente car plus il y a de joueurs différents entre les deux éditions que l’on compare alors que la grande majorité des participants est la même d’une année sur l’autre (mais ceux-ci peuvent aussi évoluer)…

    • Benoît 20 janvier 2015 at 14:17

      D’où la pertinence de relever ces statistques à l’issue du 1er tour. L’échantillon est grand, donc le biais d’une année à l’autre est limité. Te souviens-tu des stats pour l’US Open, considéré comme plus rapide ?

      • Antoine 20 janvier 2015 at 14:36

        Le dernier US Open était très comparable à Melbourne 2014 en réalité. La différence entre les deux est minime depuis que les conditions de jeu sont devenues un peu plus rapides à Melbourne l’année dernière et que de son côté l’US Open est devenu plus lent.

    • Antoine 20 janvier 2015 at 15:00

      Djoko : « The courts are playing a little bit faster than they were the last two years than they were in previous years »

      « Q. Do you like the fact that the courts are faster or do you prefer it the other way?

      NOVAK DJOKOVIC: It’s tough to say. You know, I usually like some kind of medium speed, not too fast, not too slow. I’m getting used to this court as much as the other players. I need to accept it the way it is ».

      « ANDY MURRAY: I thought it was a tricky match. He played very close to the baseline on that court. I feel it’s quicker than Rod Laver and Hisense ».

      • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 15:04

        Pas l’air emballé par l’accélération, le brave Nole…

        • Antoine 20 janvier 2015 at 15:26

          Non et ce n’est pas très nouveau de sa part. Je pense qu’il préfère en réalité un court un peu trop lent à un court un peu trop rapide ou plus de joueurs ont leurs chances contre lui. La vitesse des conditions de jeu a tendance à niveler les niveaux, réduire l’écart entre les meilleurs et les autres..

          Je pense qu’il est peut être un peu inquiet. Son prochain tour devrait être tranquille, après ce sera sans doute Verdasco qui peut faire mal avec son service et son coup droit et ensuite les choses risquent de se gâter avec peut être Isner, et surtout avec Raonic en quarts qui sert presque aussi bien qu’Isner mais qui est bien meilleur en fond de court…

          J’ai vu un peu Raonic et il a l’air sur sa lancée de Brisbane. Comme j’anticipais des conditions de jeu au moins aussi rapides que l’année dernière, j’ai d’ailleurs parié au RYSC sur le fait que Raonic ferait ce qu’Isner a déjà fait contre Djoko (certes en deux sets gagnants), à savoir le battre. Pour l’instant, cela fait 4-0 pour Djoko mais cela ne durera pas…

        • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 16:03

          Évidemment ses formidables qualités défensives sont mises en avant sur un court lent… Mais bon faut pas pousser, on joue pas sur moquette non plus, ça reste du dur moyennement rapide comme il les aime.

          Inquiet ?? Peut-être. Sa préparation a été tronquée et il est pas forcément au top physiquement.
          C’est pour ça que je le vois plus perdre contre un Nishi ou un Wawa qui peuvent rivaliser du fond plutôt que contre Isner ou Rahan qui n’ont pas vraiment les armes pour le gêner tant il retourne bien, sauf sur un jour « on fire ».

        • Sebastien 20 janvier 2015 at 16:49

          Préparation tronquée ? A cause de la grippe qui l’a empêché de jouer la finale à Abu Dhabi ? Mais le Djoker était déjà à Doha quasiment juste après et jouait bien, sorti par Karlo, mais ça ne veut trop rien dire… En plus on parle quand même d’un mec qui a gagné 4 fois le tournoi et perdu l’an dernier à l’extrême limite contre le futur vainqueur.
          Je ne crois pas qu’un gros serveur puisse le sortir dans un format 5 sets, un Nishi ou un Waw en fusion peut-être oui. Son premier tour contre un qualifié en forme Aljaz Bedene montre qu’il est bien présent.

          • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 17:22

            Ah non mais il reste le favori logique, hein, faut pas pousser ! Mais être malade en pleine préparation de GC c’est jamais anodin, ça peut retarder le pic de forme…

            Après je suis d’accord, il joue bien et son niveau moyen reste de toute façon le plus élevé du circuit.

          • Antoine 20 janvier 2015 at 17:28

            Djoko a attrapé une saloperie en Australie avant de débuter le tournoi. Il en a parlé lors de sa conférence de presse d’avant tournoi. cela fait donc deux fois avec un intervalle de temps faible, qu’il se choppe une saloperie. Il a dit que c’était du passé sans aller jusqu’à dire qu’il se sentait au top. « Ready » a t il dit..

            Tiens, pourquoi cela ne veut rien dire si Karlo l’a battu à Doha ?

            Et le fait que Karlo mène 2-1 contre lui ou qu’Isner l’ait battu deux fois en demies finale d’un M1000, cela ne veut rien dire non plus ?

          • Sebastien 20 janvier 2015 at 17:29

            Ce que je veux dire, c’est qu’il a l’air d’avoir été malade un ou deux jours. Donc peanuts !

          • Nathan 20 janvier 2015 at 17:57

            S’il n’est pas au top du top, face à un Raonic qui ne cesse de progresser, sur un court un peu plus rapide, semble-t-il, je prévois une grosse difficulté pour l’essuie-glace des Balkans.

          • Sebastien 20 janvier 2015 at 18:36

            Ah je ne savais pas pour la 2ème fois… Pas significative Antoine, dans la mesure où dans un petit tournoi de rentrée avec un Karlo en forme et en format deux sets, ça n’a pas grand chose à voir avec un tournoi du Grand Chelem où il faut pouvoir gagner trois sets contre le Djoker. Je suis persuadé qu’il a une marge (et je ne le dis pas de gaîté de coeur, je ne supporte pas Djokovic) et que son physique lui permettra de maîtriser tout le monde sauf un mec qui jouera comme un dieu, comme Stan l’an dernier.

            • Antoine 20 janvier 2015 at 19:09

              …Ne t’en fais pas Sébastien…

              Le Djoker ne sait pas retourner les gros serveurs. Ceux qui prétendent le contraire sont des journalistes ou commentateurs ignorants…

              Si Isner parvient jusqu’à lui, (ce qui n’est pas sûr parce que je le vois plutôt perdre contre Bautista Agut), il aura une bonne chance de le dégommer en 1/8ème..

              Et si Isner loupe son coup, Rahan, s’il est là, ne le ratera pas en quarts…

              • Patricia 20 janvier 2015 at 19:36

                Mais il a battu 5 fois Isner, quand même…
                En TB, c’est 5-3. En 5 sets, il rame sur terre en CD la première fois, et il passe tranquille sur dur la 2è.
                Il l’a breaké 15 fois en 7 matches, c’est pas si mal…

                Les deux dernières fois, il remporte 37 et 38% des points sur la première d’Isner, ce dont peu peuvent se prévaloir, et 57 et 62% (!) sur la 2è. J’étais au match et il avait pas l’air traumatisé par Isner, c’est le moins qu’on puisse dire.

                Pour Raonic, c’est 4 victoires ; plus de mal sur la 1è balle que pour Isner, mais il le défonce sur la 2è (Rao breaké 9 fois).

                Karlovic il a beaucoup de mal. Sur les 2 victoires du Croate, il retourne 15% et 11% de 1è et ne réussit aucun break. N’empêche que Karlo passe beaucoup moins d’aces qu’en moyenne (il est à 18 de MOYENNE par match, le monstre): 11, 8 et 4.

              • Sebastien 20 janvier 2015 at 20:48

                super intéressant, Patricia et confortant bien mon impression. Antoine, tu ne ferais pas du wishful thinking ?
                Qu’est-ce qu’il y a de tellement différent entre le service de Karlo et celui des deux autres ? Plus illisible ? Puisque c’est celui qui fait le plus d’aces en moyenne et même d’assez loin…

  19. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 15:02

    Un très très très intéressant Wozniacki/Azarenka au prochain tour où l’on pourra voir où en est Vika. Deux joueuses que j’apprécie énormément et qui font beaucoup de bien à la WTA.

    • Sebastien 20 janvier 2015 at 16:52

      Marrant j’aurais pas pensé à ces deux-là côté « faire beaucoup de bien à la WTA » (je l’ai compris dans le sens du jeu). Cela dit elles sont sympas, oui et je les apprécie aussi pour ça.

    • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 17:17

      Mais oui mais oui, dans le sens du jeu ! Je confirme !

      J’étais un fervent défenseur de Wozniacki durant son règne sans couronne, considérant qu’une fille régulière, « fit » physiquement et surtout capable de faire moins de 10 fautes directes par set était une bénédiction pour le tennis féminin. Et je le pense toujours.

      Côté Vika, certes les cris sont insupportables mais son jeu fait partie des plus complets du côté de ces dames, ce qu’il faut certes relativiser. Et pour le coup j’apprécie beaucoup la demoiselle qui a l’air terriblement cool et pro à la fois ;)

    • Sebastien 20 janvier 2015 at 17:33

      Woz est super fit c’est clair, et elle revient bien. Elle fait peu de fautes directes, mais aussi peu de points gagnants, même si ça n’empêche pas les points spectaculaires. Vika, oui elle est très complète et c’était la seule qui pouvait tenir contre Serena, mais je trouve qu’elle a quand même un jeu standardisé (moins que Sharapova que je n’ai jamais vue faire autre chose que bastonner.

      • Patricia 20 janvier 2015 at 19:40

        Vika joue comme Djoko. Elle a un sacré mental aussi.
        La Woz a musclé un peu son jeu, en tous cas aux Masters, elle tentait des trucs.

  20. Remy 20 janvier 2015 at 16:23

    Le premier tour est désormais terminé et 14 des 36 rysceurs ont ouvert leur compteur.
    Il y a même 2 personnes à 6 points et 3 à 5 points !

  21. Kaelin 20 janvier 2015 at 16:43

    Les affiches intéressantes du 2e tour selon moi :

    Karlovic – Kyrgios ! Alors cui là si vous avez l’occaz faut pas le louper. Karlo fait une fin de carrière absolument admirable, il adore toujours autant son sport, s’éclate à mettre des tonnes d’aces (sur son fbk il commente toujours ses records en la matière de façon humoristique), ne se troue presque jamais sur un match, et de tps en tps se dégomme un gros poisson. Contre Kyrgios, joueur intéressant pour pleins d’autres raisons, ça peut être super.

    Tomic – Kohly : peut être sympa comme merdique. Kohly est loin de son niveau d’antan (la branlée qu’il a infligé à PHM au 1er tour ne veut rien dire, Paulo n’a désormais plus le niveau sur le circuit principal) et Tomic peut faire n’importe quoi. Mais potentiellement très intéressant comme affiche.

    Kokkinakis – Groth : pour le duel de génération au sein d’un même pays et pour soir si Kokki reste constant après sa super performance du 1er tour contre Gulbis. Bon sinon clairement Groth est un joueur horrible.

    Nishikori – Dodig : cette affiche ne m’est pas inconnue, les 2 joueurs ont déjà du se rencontrer plusieurs fois. Le Japonais favori mais attention à Dodig, tout à fait capable de sortir des gros matchs et des coups improbables avec sa gestuelle peu classique pour ne pas dire préhistorique.

    Raonic – Young

    Monfils – Janow : le plus fou

    Mannarino – Lopez : je vois bien Manna passer

    • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2015 at 17:11

      Je m’associe à ton hommage au géant Ivo. D’autant qu’à titre personnel, je le trouve plutôt élégant dans sa gestuelle malgré sa taille.
      Il récite son jeu, son tennis à lui qui est aussi respectable que les autres. Et bien plus spectaculaire que beaucoup ! Il est actuellement en totale confiance et je vois mal Kyrgios le battre pour la simple raison que le relancer est encore plus dur que d’habitude en ce moment.

      D’ailleurs je vois bien un superbe Karlo/Fed en 1/8èmes, et pourquoi pas un peu plus tendu que la normale…

      Kokkinakis risque d’être un poil usé mais Groth est suffisamment mauvais pour que ça passe.

      Nishi va souffler Dodig comme un fétû (fêtu ?? fétu ?? Le doute m’habite et j’en appelle aux Bernard Pivot du site afin de répondre à cette orthographique question qui me taraude tant qu’elle provoqua une parenthèse si longue qu’on sait plus de quoi qu’on causait avant) de paille. Il a passé un cap, Sushi, Dodig n’est plus le genre de joueur qui doit le gêner.

      Monfils/Janow brrrrrrrrr que ça fait peur… Un match qu’il faut réserver aux spectateurs les plus avertis, on risque le plus grand n’importe quoi.

      N’empêche, ma vraie affiche de ce 2ème tour, une fois n’est pas coutume, ça reste Vika/Gretchen.

      • Antoine 20 janvier 2015 at 18:54

        C’est pas sûr que l’affreux Ivo soit au top sur ce tournoi.

        Il a planté 19 aces lors de son premier match, ce qui n’est pas mal mais il n’occupe que la 15ème place, loin derrière Anderson 32, Isner 31 et Raonic 30 aces…

        Sur 50 premières « in », il a passé 19 aces, soit 38% des premières qui tombaient dans le carré.

        C’est moins que Raonic qui est à 30/67, soit 43%

        Et moins qu’Isner qui a fait un carton plein avec 31 aces pour 60 premières soit 52% de premiers services qui sont des aces….

        Karlo sera un très bon test pour Kyrgios. L’année dernière à Wimbledon, il était un peu flappy contre Raonic mais s’était frustré de ne pas arriver à retourner. On va voir s’il a fait des progrès dans la gestion de cette frustration là..

      • Babolat 21 janvier 2015 at 00:47

        Fétu. ;)

        Sinon Groth est celui qui a balancé le plus gros service du tournoi avec une patate à 238km/h.
        C’est d’ailleurs lui qui détient le record officiel du service le plus rapide avec 263.4 km/h (163.7 mph)au challenger de Busan en 2012.
        Suivent Olivetti (que devient-il ?) avec 257, Karlo et Jano avec 251, Raonic et Roddick avec 249. Notons la 14ème place de Greg Rusedski (240).

        • Arno, l'homme des antipodes 21 janvier 2015 at 02:30

          Ah merci mon bon Babolat !

          Tiens oui c’est vrai il est où Olivettom ??

          Je suis en train de regarder Pataud/Melzer c’est pas beau pas beau pas beau…

    • Patricia 20 janvier 2015 at 19:53

      Y aussi Goffin/Baghda qui peut donner.

      • Elmar 21 janvier 2015 at 04:34

        Et d’ailleurs Baggy mène 2 sets à 1 et break dans le 3ème. Alors celle-là je m’y attendais pas.
        Décevant.

        • Elmar 21 janvier 2015 at 04:51

          Et voilà, c’est fait pour Baggy les bons tuyaux. Incroyable.

      • Kaelin 21 janvier 2015 at 09:43

        bien joué à Baggy mais déçu pour Goffin, jmy attendais pas du tout … jpensais que le match ferait meme un peu un flop en faveur du Belge

  22. William 21 janvier 2015 at 05:15

    Ouh Sharapova a failli y passer mais elle debreake quand son adversairesert pour le match. C’est bon pour Berdych et Gasquet, pas pour Goffin, sacré Baghy !

  23. William 21 janvier 2015 at 05:18

    Lu sur Twitter : Kokkinakis est âgé de 9 mois quand Hewitt a joué son premier Open d’Australie.
    Dingue !

  24. Babolat 21 janvier 2015 at 06:28

    Premier set perdu par Roger contre Bolelli. L’italien, en trois matchs, n’avait jamais réussi à chiper une manche au suisse. Bolelli cogne comme un sourd, prend la balle très tôt et a surpris Roger lors de son deuxième jeu de service.
    Notons que le suisse a appelé le soigneur pour une ampoule à la main droite. Pas l’air de bonne humeur le bâlois car quand la caméra s’est approchée au changement de côté, il a tancé le cameraman en lui lançant un « Do you need to be that close ? ». Le regard un peu noir, Fed fait deux jeux blancs sur son engagement mais Bolelli tient bon sur le sien.

    • Elmar 21 janvier 2015 at 06:32

      Je suis pas sûr que c’est une ampoule. Il avait l’air d’avoir un problème d’articulation ou de sensibilité à l’annulaire.
      En tout cas, l’italien fait son match. Va falloir que Rog serre le jeu.

    • Elmar 21 janvier 2015 at 06:33

      A noter que Simone n’a remporté que 9 points en retour, dont 5 dans le jeu du break.

    • Babolat 21 janvier 2015 at 06:36

      Je n’ai pas bien vu mais les commentateurs ont parlé de « blister ».

  25. MarieJo 21 janvier 2015 at 06:33

    ya que william sur le pont pour Roger… misericorde les 15lovers préfèrent leur lit !

  26. MarieJo 21 janvier 2015 at 06:33

    je me disais aussi, j’avais pas fait F5 ! lol

  27. Babolat 21 janvier 2015 at 06:42

    Dimitrov, après avoir gagné le premier facilement, perd le deuxième set contre Lacko 12/10 au tie break.

    • Elmar 21 janvier 2015 at 06:53

      Le tableau de Murray s’éclaircit gentiment. Je voyais plutôt Goffin l’emmerder en 8 ème. Ce sera pas le cas. Et peut-être pas même Dimitrov.

  28. Elmar 21 janvier 2015 at 06:55

    Roger fait le taf. Mais Bolleli joue bien. Deux magnifiques passings de revers de sa part dans le jeu de conclusion du set.

  29. Nathan 21 janvier 2015 at 06:55

    Roger vient de comprendre que Bolelli avait mis sa tenue de camouflage. Maintenant, il l’a bien repéré.

    • Kaelin 21 janvier 2015 at 09:47

      « respect les gars, je vois que vous avez apporté vos tenues de camouflage »

  30. Nathan 21 janvier 2015 at 07:27

    Bolleli est maintenant en mode Bolelli. Et Roger en Roger.

  31. Montagne 21 janvier 2015 at 08:53

    Pas vraiment surpris des perfs de Baggy et Troïckard.
    Je les avais vu jouer l’un contre l’autre au challenger de Genève en novembre (où ils venaient glaner des poits pour rentrer dans le tableau de Melbourne), et j’avais touvé Baggy très affuté, il avait d’ailleurs gagné le tournoi et le serbe montait en puissance et affichait son sacré caractère.
    Les voilà tous les deux au troisième tour où ils auront fort à faire : Murray pour le chypriote, Berdych pour le serbe.

  32. Kaelin 21 janvier 2015 at 09:54

    Sela fait plus que résister à Rosol, il mène 2 sets à 1 ! Ca me surprend un peu mais en même temps, l’Israélien a sorti au tour précédent Struff qui a un peu le même profil de jeu que Rosol, en moins fort évidemment.

    Kyrgios est en voie de gagner contre Karlo puisqu’il mène 2 sets à 1, break dans le 4eme.

    ERV en voie d’égaliser à 2 sets partout contre Jaziri, souvent accrocheur. Ca me surprend quand mmeme que Jaziri mette 2 sets à ERV m’enfin, ERV est assez à l’ouest en ce moment, en tout cas en simple.

    Groth – Kokki c’est serré, égalité parfaite, 6-3 3-6 3-3

    Nadal déroule tranquille contre Smyckzek

    • Alexis 21 janvier 2015 at 10:15

      Tu as pas vu le jeu immonde qu’il vient de faire pour se faire breaker blanc à 3/3 alors…

      • Remy 21 janvier 2015 at 10:20

        2ème fois qu’il se fait breaké dans ce set d’ailleurs.
        Ses stats ne sont pas terribles.
        Chose étonnante, il n’a sauvé aucune des 2 balles de break qu’il a eu à défendre.
        Moins de winner, plus de fautes directes, aucun ace, 2 doubles fautes.

        • Alexis 21 janvier 2015 at 10:21

          Voilà. Il transpire beaucoup, mais pas la confiance en tout cas.

      • Remy 21 janvier 2015 at 10:23

        Ah ben voila, nouveau break blanc.
        1 set partout

  33. Vaxrte 21 janvier 2015 at 10:23

    What else?? Nadal est en passe de perdre le deuxième set avec des stats toutes pourries!!!
    Mon site de streaming est en rade, Quelqu’un en a un pour voir le match?

    • Alexis 21 janvier 2015 at 10:24

      Sur livescorehunter c’est parfait.

      • Vaxrte 21 janvier 2015 at 10:32

        Thanks!
        Mais j’ai un problème avec mes streaming live (aucun ne s’affiche)…
        je sens qu’il y a encore une config à la gomme derrière tout ça.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis