RYSC AO’15, à oublier ?

By  | 6 février 2015 | Filed under: RYSC

3403248491 Et bien les amis… quelle purge cette quinzaine en Australie !

Voila comment j’avais prévu de commencer ce bilan de tournoi. Bien entendu, je continuais en expliquant les contre-performances des deux recordmen de victoires en Grand Chelem et en tapant sur tous les autres bien incapables de prendre le pouvoir.

Mais je vous vous épargner tout ça, tout simplement parce que beaucoup l’ont très bien fait ici et qu’au fond il faut voir les signes positifs.

Tout d’abord, Kyrgios et Kokkinakis ont fait le spectacle. Soutenu par leurs compatriotes, ils ont assuré l’ambiance et les gros matchs. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de qualités certaines. Je conviens que ce n’est pas suffisant, que Kyrgios n’a encore gagné qu’un seul match hors Grand chelem et qu’il semble souffrir d’un physique fragile.

Wawrinka n’a pas été étincelant et pourtant a poussé le numéro 1 mondial au cinquième set en demi-finale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Alors qu’il a bien fini 2014, il a aussi conservé son titre à Chennai. Il est sur les rails pour réussir la saison sur terre.

Nishikori et Raonic ont déçu, Cilic était absent, certes… mais Djokovic a aussi mis du temps avant de déboulonner les deux monstres devant lui.

Un Djokovic qui j’ai trouvé très loin d’être exceptionnel. Constant (et encore) oui, mais pas brillant. Désormais il a une avance très confortable au classement mais je ne suis pas convaincu.

2014 a été formidable. Cet Open d’Australie n’est qu’un mauvais passage.

Juste un dernier mot : tout le monde annonce le retour d’un Big Four qui n’a plus de sens maintenant qu’avant. Murray n’a jamais été de la trempe des trois autres.

Résultats des têtes de série

  1. Djokovic Victoire
  2. Federer 3rd
  3. Nadal Quart
  4. Wawrinka Demi
  5. Nishikori Quart
  6. Murray Finale
  7. Berdych Demi
  8. Raonic Quart
  9. Ferrer 4rd
  10. Dimitrov 4rd
  11. Gulbis 1rd
  12. Lopez 4rd
  13. Bautista-Agut 2rd
  14. Anderson 4rd
  15. Robredo 1rd
  16. Fognini 1rd

Question subsidiaire, Djokovic a remporté 144 jeux.

Les coupeurs de tête n’ont pas été très prolifiques, aucun ne se détache vraiment mais une grande majorité des rysqueurs ont pu glaner un point.

Résultats du RYSC 

Podium AO 2015

Podium AO 2015

Pat, sur la lancée de sa deuxième place au général l’an dernier, s’offre son 4ème titre et surtout son 3ème Grand chelem ! Il ne lui manque que Roland-Garros pour faire le Grand Chelem en carrière, soit le plus beau palmarès du RYSC !

Il est suivi de Ziggy, Guillaume et Marina : des young guns à l’échelle de ce jeu.

Je finirai avec un petit clin d’œil au créateur de Tennis Manager (dont on attend la conclusion) qui a fait exploser tous ses records personnels.

Classement général

gen_ao_2015

Classement Général du RYSC

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

290 Responses to RYSC AO’15, à oublier ?

  1. Pat 7 février 2015 at 04:47

    Merci à Rémy pour ces résultats.
    Avec le décalage horaire, je suis le premier à commenter l’article.
    Il faut un peu de chance pour scorer au RYSC. En 2004 je n’avais marqué aucun point !
    Là, j’ai été inspiré sur les 9-16 (6 sur 8) et pas pour les 1-8 (3 sur 8). J’ai en particuler surestimé Nadal et rêvé les yeux ouverts avec Federer. Wawrinka-Nishikori déplace 4 points.
    Et pour le nombre de jeux, quelle inspiration !
    A bientôt pour le prochain RYSC.

  2. Guillaume 7 février 2015 at 10:06

    Moi c’est exactement l’inverse. Je fais un quasi-sans faute sur les gros, moins le dérapage précoce de Roro et Rafa que j’avais emmené un tour plus loin (je ne croyais pas en Berdych pour le stopper). Sur les premiers tours je m’en veux surtout terriblement pour Gulbis et Fognini. J’ai longuement hésité à les faire perdre au premier tour vu leurs dynamiques de la fin 2014. Mais je me suis dit qu’avec l’intersaison Gulbis avait dû avoir le temps de soigner la blessure qu’il traînait depuis la tournée Montréal/Cincy. Quant à Fogna… Pour avoir déjà vu jouer Alejandro Gonzalez, c’est faible, faible, faible. Tout ça m’a incité à leur faire franchir un tour ou deux… Mal m’en a pris. Du coup je les ai traînés comme des boulets pour tout le reste de la quinzaine.

  3. Montagne 7 février 2015 at 10:59

    Merci Alexis, mais comment as tu réussi à être plus mauvais que moi ??

    • Alexis 7 février 2015 at 20:08

      Avec plaisir! Si Nishi battait Stan c’était un beau zéro tout rond. De toutes mes participations au rysk, c’est celle où je me suis le plus creusé la tête, je ne sais pas trop ce que je dois en déduire.

  4. Elmar 7 février 2015 at 11:17

    Pat, c’est un mastodonte du RYSC!
    Quant à moi, si j’avais pas fait le con sur le Rao-Djoko, je pourrais avoir easy 4 points de plus.

  5. Nath 7 février 2015 at 12:10

    Bravo Pat, belle régularité même si les rois sont Remy et Colin pour leurs MAJ respectives ! J’attaque 2015 comme 2013 avec 14 points à l’AO, beaucoup mieux qu’il y a un an. J’ai quelques regrets sur Dimitrov, Raonic et Ferrer que j’ai fait perdre un tour plus tôt que prévu alors que la logique a été respectée. Par contre je n’ai toujours pas gagné un seul point sur le coupeur de tête, c’est mon nouveau défi !

  6. MarieJo 7 février 2015 at 22:54

    je crois que je fais un de mes plus gros scores au RYSC avec ce premier GC…
    je me suis plantée sur le coupeur et j’ai surtout des regrets sur berdych/anderson bref…
    fed je ne l’ai pas vu venir, murray du coup me parraissait risqué au vu des dernières défaites…
    bref, c’est bcp mieux qu’il y a un an, ou j’ai gagné 2pts sur la défaite de nadal en finale…

  7. Bapt 8 février 2015 at 00:49

    Excusez-moi d’arriver comme un cheveu sur la soupe (surtout que je poste bien rarement), mais savez-vous où est passé Antoine, disparu depuis la fin de l’OA ? Savez-vous s’il y a un problème de son côté ? Ou juste un désintérêt pour l’actualité tennistique ?

    • Remy 8 février 2015 at 08:18

      Il n’a pas plus disparu que les autres.
      Finale de merde et actualité inexistante depuis. Une semaine d’absence, il n’y a rien d’alarmant.

    • Patricia 8 février 2015 at 09:30

      T’inquiètes ! Antoine s’offre régulièrement des vacances bien plus prolongées.
      Il a dû passer à côté du tremblement de terre tennistique du retour en finale de Richie-de-Sérignan…

      • Bapt 8 février 2015 at 10:58

        Bon vous me rassurez ! Il n’est pas mort de tristesse dans un bouge sordide… 

      • MarieJo 8 février 2015 at 19:36

        Antoine a souvent un début d’année avec bcp de taff… il va revenir pour la saison de terre t’inquiète ;-)

  8. Patricia 8 février 2015 at 09:54

    Tiens ! Une actu tennis spécial Kaelin : Estrella-Burgos est en finale à Quito. S’il gagne contre Lopez, il sera à 34 ans le primo-vainqueur le plus âgé d’un tournoi ATP ^^. Il a remporté le tournoi de double hier, là encore une première pour lui (c’est aussi sa 1è finale).
    Il a sorti Klizan et Belluci, qui avait éliminé Giraldo TS2. Lopez a sorti Verdasco TS3 en deux TB.

    • Nath 8 février 2015 at 10:55

      En fait il a perdu en finale du double. Par contre, quel que soit le résultat de la finale, il atteindra son meilleur classement demain. Côté Lopez, il obtiendra son meilleur classement en carrière s’il gagne la finale.

      A noter que dans ce tournoi, chaque quart de finale a vu s’affronter un droitier et un gaucher, ce qui a donné en demie 3 gauchers et Estrella-Burgos.

      • Bapt 8 février 2015 at 11:01

        Ça serait d’ailleurs bien que Lopez gagne pour augmenter son nombre de titres (4), quand même bien modeste pour un joueur au jeu si agréable.

        • Nath 8 février 2015 at 11:52

          2 titres sur gazon, 1 dur extérieur et 1 indoor, 1 titre sur TB serait sympa. Mais Estrella-Burgos me fait plaisir aussi, pour d’autres raisons. Alors je serai neutre ce soir.

    • Kaelin 8 février 2015 at 11:04

      Beau tournoi en effet d’Estrella Burgos, dont j’admire toujours autant la trajectoire de carrière. Bon, aux 2 1ers tours, il a quand même eu de la chance, il se tape 2 qualifiés ! Mais Klizan puis Bellucci, c’est pas mal, il n’était favori dans aucuns des 2 matchs. Ca va pas être simple contre ce vieux renard de Lopez, qui n’est plus non plus tout jeune avec ses 32 ans, mais dont le tennis murit avec l’âge.

  9. Kaelin 8 février 2015 at 11:32

    http://www.tennishdhighlights.com/atp-250/marcel-granollers-vs-andreas-seppi-12-highlights-hd-zagreb-2015/

    Granolla est vraiment un joueur horrible … tête de con, tennis ultra moche, cris énervants sur chaque frappe … heureusement que c’est un bon joueur de double sinon il aurait vraiment rien pour lui !

  10. Kaelin 8 février 2015 at 11:41

    http://www.tennishdhighlights.com/atp-250/borna-coric-vs-sergiy-stakhovsky-highlights-hd-zagreb-2015/

    C’est assez jouissif de voir un jeune qui se dit lui même davantage comme Djoko quand il est en forme et comme Murray quand il est moins bien (un truc comme ça), se faire martyriser par un joueur peu puissant mais qui sait tout faire et qui joue au chat et à la souris avec lui.

    • Kaelin 8 février 2015 at 11:48

      enfin profitons-en pendant qu’il est encore jeune car évidemment ça va pas durer longtemps !

  11. Patricia 8 février 2015 at 13:28

    Pour la 3è finale de la semaine à Zagreb, une affiche avec deux joueurs qui se sont illustrés à l’AO (l’un légèrement plus que l’autre) : GGL vs Seppi. Une confirmation de son très bon AO serait pas mal pour l’Italien (surtout que c’est pas si fréquent d’enchaîner).
    Seppi a déjà gagné sur terre, sur herbe et en indoor rapide (plus une finale aussi sur chacune de ces surfaces ). En face GGL a 2 tires sur terre mais aussi un titre indoor… et une finale sur herbe (à Eastbourne, plus une sur terre et une en indoor ^^ parallélisme des plus poussé !). Deux joueurs polyvalents en somme !

  12. Nathan 8 février 2015 at 13:46

    C’est qui qui l’a fait ? C’est Kiki ! Kiki étant moins bien classée qu’Errani, selon la doctrine avisée et la jurisprudence constante, nous pouvons mettre cette victoire au crédit d’Amélie.

    • Patricia 8 février 2015 at 14:10

      Carrément, ça s’appelle du coaching gagnant ! La N°3 française sort la N°1 Italienne sur sa surface préféré, c’est de la perf ça Madame !

      Bon j’ai rien vu de tout ça je me repasse la demi Riri/JJ à Montpellier de l’an passé histoire de me faire un Retour vers le Futur (surtout que je risque de ne pas pouvoir regarder, rhhhha !)

      • Patricia 8 février 2015 at 14:16

        Mais tactiquement c’était bien vu, Cornet est bien plus défensive que Mladenovic, contre Errani qui fait de la défense blindée, mieux valait tenter de mettre plus de puissance de feu.

      • Nathan 8 février 2015 at 14:16

        Moi non plus, comme ça on ne lui mettra pas la pression ! J’ai un mauvais pressentiment toutefois pour cette finale : Richie aurait dit : « je me sens bien à Montpellier ». Oh là, oh là ! Ce sentiment euphorique inhabituel a quelque chose d’inquiétant…

  13. Patricia 8 février 2015 at 14:20

    Bon je regarde le début du Giorgi/Garcia, mais elle sert super bien la petite boule de nerf !…

  14. Patricia 8 février 2015 at 14:22

    Et Garcia très agressive sur les 2 points qu’elle met !
    Ca va être de la boxe !
    Et pas allergiques au filet, apparemment les filles.

  15. Patricia 8 février 2015 at 14:23

    Bon des fois elles oublient d’enlever les gants : 2è double de Giorgi et 2 UE de Caro… Mais j’aime bien le ton qui est donné !

  16. Patricia 8 février 2015 at 14:27

    Ah l’andouille ! Mal jugé de Caro !

    Bon pour l’instant ce match a toute la délicatesse d’un Jano/Tsonga.

  17. Nathan 8 février 2015 at 14:30

    Chez Giorgi, ce qui est remarquable au service, chose qu’elle faisait naturellement toute jeune, c’est qu’elle saute véritablement au moment de l’impact de plusieurs dizaines de centimètres. Par contre, dans les moments chauds, elle n’a pas de deuxième balle et peut faire des doubles à la pelle.

  18. MacArthur 8 février 2015 at 15:01

    Rafistolage de TB. À qui va profiter cette interruption alors que Garcia a une BB.

  19. MacArthur 8 février 2015 at 15:10

    Première fois que je vois jouer Garcia. Elle a quand même un bonne première.

  20. MacArthur 8 février 2015 at 15:15

    Je viens de voir le palmarès de Richard que je ne connaissais pas dans les détails. Il vient de gagner son 11ème titre en carrière… Son 11ème 250. Surpris de constater qu’il n’a jamais gagné ne serait-ce qu’un seul 500.

    • Kaelin 8 février 2015 at 16:41

      Putain ouais. Même palmarès que Gilou mais qui est devant avec son titre en 500 à Hambourg … Bon après Richie est meilleur en GC mais ça reste faible.

  21. Kaelin 8 février 2015 at 16:37

    Gasquet vainqueur par abandon de Janow après 3 jeux joués. Cool pour Richie même si j’aurais préféré une vraie victoire !

  22. Marc 8 février 2015 at 18:13

    Superbe victoire de l’équipe de France de Fed Cup qui remonte un handicap de 2/0de la première journée et qui gagne 3/2 contre l’Italie. J’ai vu le double, super match de Garcia et de Mladenovic qui battent une équipe invaincue en Féd Cup (Vinci / Errani).

    Nos 2 jeunes ont super bien joué en simple auparavant pour gagner leurs matchs et revenir à 2/2.

    Très bon coaching de Mauresmo qui a remplacé Cornet, toujours aussi mauvaise en Féd Cup et qui me paraît quand même tres limitée en terme de potentiel comparée a Garcia et Mladenovic.
    Elle n’a aucune puissance et ne fait que renvoyer, alors que Caroline et Kristina ont un très beau jeu d’attaque, juste leur fougue a tempérer.

    • MacArthur 8 février 2015 at 18:30

      Un exploit! Tout simplement.

    • Patricia 8 février 2015 at 18:36

      En plus Vinci/Errani sont juste les N°1 mondiales de la discipline !

      • Patricia 8 février 2015 at 18:41

        Sans compter à l’extérieur, avec un public italien que j’avais vu parfaitement odieux contre les Brits.

        Et le score, une raclée !
        6-0 6-2 pour Garcia après la perte du 1er set, 6-1 6-2 contre la paire de double qui complète le carrier slam l’an dernier !!!

  23. Patricia 8 février 2015 at 18:34

    Haha ! J’ai dû partir après un jeu de Garcia/Giorgi (interminable) et n’ai pas vu les 3 jeux de la finale de Richard !

    C’est Nathan qui disait « si elles gagnent, Amélie est un génie » ? Là j’avoue que pour remonter de 0-2, ça claque !

    Et « pour Richard j’ai un mauvais pressentiment » ? Quel pote ce Monfils, il s’est sacrifié pour refiler sa grippe à JJ !

    • Patricia 8 février 2015 at 18:49

      N’empêche qu’Amélie a pris deux décisions de coaching pas évidente, remplacer la N°1 par la N°3 puis l’une des joueuses titulaires de double…

      En avoir ou pas, n’est-ce pas les gars ?

  24. Alexis 8 février 2015 at 18:56

    Salut tous
    Petit compte-rendu de ma journée en famille à l’open de Montpellier qui s’est malheureusement fini en eau de boudin.
    Au programme : Janowicz Sousa puis Monfils Gasquet, pas trop mal placé mais un peu cher je trouve vu le taux de remplissage.
    Notre bon Jerzy n’avait globalement pas les faveurs du public allez savoir pourquoi, le Joao faisant peut-être un peu local de l’étape, aidé en cela par sa sympathique francophonie.
    Des premières balles Polonaises bien moins brutales que l’an dernier au même stade, mais plus variées et mieux placées, avec de ce fait une bonne efficacité. Aucune double faute alors qu’il en avait fait un paquet dès qu’il était sous pression contre Gasquet. Très souvent pris par de bons retours dans les pieds de Sousa, mais malgré tout hyper dégourdi et vif pour sa taille, ce qui lui permettait finalement d’engager le dialogue dans de bonnes conditions.
    Tout ceci est positif, ce qui l’est moins est son absence de créativité à l’échange : La Souse était quasiment toujours sur les trajectoires, et lui a envoyé entre autres quelques très beaux contres gagnants en coup droit long de ligne en retour de méga cacahuètes en coup droit croisé. Très peu de montées au filet, de beaux points très bien construits par JS avec notamment une excellente utilisation des trajectoires courtes croisées.
    Janowicz semble peiner à trouver une alternative à son duo Praline/ Amortie, il y a du boulot pour un entraîneur de bonne volonté.
    Le premier set était très accroché, et c’est finalement JJ qui l’empoche, avec une belle assurance je trouve, gros progrès dans ce domaine aussi. Décompression au deuxième set vite remporté par JS, puis enfin écroulement inexpliqué de JS et fin du match sur un score assez sec au troisième set pour JJ.

    Place aux héros de la coupe Davis!

    A l’applaudimètre, pas d’avantage marqué.
    Gasquet plutôt entreprenant qui se fait malheureusement planter à chaque montée au filet. Il décide plutôt sagement de contrôler l’échange avec ses belles trajectoires en revers, bien croisées et bien bombées, suivies de fulguro-revers long de ligne avec pâmoison du public. Dès que la balle arrive côté coup droit, il semble plus en difficulté. Des jeux assez disputés au premier set sur le service du Bitterois, beaucoup moins sur celui de Monfils qui envoie bien la sauce en première, avec deux jeux blancs en à peine une minute à la suite. Si bien qu’à 4/4 service Gasquet on se dit que la pression risque d’être un peu rude à encaisser, mais non, il est solide, nous gratifie (avec l’aide de son adversaire!) de magnifiques points et finit même par prendre de façon assez surprenante le service de Monfils (La Monf’ pour les intimes) à la faveur d’une crispation parisienne ( pas de première balle, deux fautes très frustrantes très précoces, peut-être n’avait-il plus l’habitude d’avoir à faire du jeu sur son service, et un Gasquet de gala): set Gasquet!

    Monfils qui commençait depuis un moment à marmonner voire à râler ouvertement, sans cesse tourné vers son « clan’ (purée je n’aime pas ce mot) a été de plus en plus perturbé au fil du deuxième set, bravo à Gasquet d’être resté concentré avec tout ce cirque, qui exaspérait mes vieilles rombières de voisines de derrière! Encore de superbes échanges, et un Gasquet vraiment solide (un sauvetage de balle de débreak avec 3 mines consécutives, notamment)qui se qualifie donc pour la finale, et le message est clair : je suis en forme, à moi les 250!

    Une petite remarque suite aux ronchonnages divers lus sur le site ces derniers temps : allez voir du tennis pour de vrai, pas besoin de Rodg’ pour prendre du plaisir…

    • Patricia 8 février 2015 at 19:35

      Merci pour le compte rendu live, petit veinard !
      Tu sais que tu l’as échappée belle (le tournoi aussi), Richard s’était bloqué le dos vendredi….

    • MarieJo 9 février 2015 at 11:13

      salut alexis ! c’est la première fois depuis 3ans que je ne suis pas à Montpellier, snifff… et j’avoue que ça m’aurait bien plu d’y retourner…
      au moins tu as eu 2 matchs, ceux qui ont payé aussi cher pour la finale Gasquet… jano– euhhh sitak ont du adorer !
      bref, j’espère qu’on aura l’occasion d’y revenir avec Guillaume :)

  25. Patricia 8 février 2015 at 19:27

    Pff, un contrepoint à toute cette euphorie : Thiem se choppe Gulbis au 1er tour à Rotterdam, comme démarrage en douceur on repassera ! Ca c’était bien passé pour lui à l’USO, mais Gulbis était blessé en fin de match… Ils sont dans le quart de Raonic.

    Par contre, c’est Zverev qui se coltine BA, que Domi avait pioché à l’AO.

    Un duel Gilles Müller/Goffin intéressant au 1er tour.

    Pour les TS, Simon chez Murray, avec 3 autres Français (Bennet Chardy et Mahut, qualifié)

    Berdych avec BA (il devait rencontrer JJ au 1er tour mais à mon avis ce sera un LL)

    Alléchant Dimitrov/Waw en perspective (Grigou affronte Paulo qui s’est qualifié).

    Cilic est bien forfait…

  26. Patricia 8 février 2015 at 19:45

    Ranavoir mais je suis tomber là dessus :
    http://lignes-de-fond.fr/foulees/comment-truquer-un-match-de-tennis/

    la chute bidon de l’Ukrainien est croquignole…

  27. Nathan 8 février 2015 at 20:22

    Elle est forte Amélie, très forte, souriante dans les moments difficiles, présente quand il le faut, du doigté, des bons choix, un charisme tranquille. Amélie, c’est le Noah qu’il nous faut.:)

    • Patricia 8 février 2015 at 20:47

      J’avais vu son interview à l’issue de la première journée, elle était vachement zen, pas abattue pour un sou… Après c’est sûr qu’elles n’avaient pas de pression énorme, étant complétement les outsiders de l’histoire.
      Mais tout de même, elle a soulevé quelques montagnes déjà depuis le début de son capitanat : ramener Bartoli au bercail, redonner confiance à l’équipe quand Marion s’est barrée avec la coupe, revenir en 1è division et sortir une équipe qui n’avait plus perdu sur terre depuis 10 ans, un double invaincu…
      Bon, c’est pas de bol cette année plein de top joueuses ont décidé de participer (c’est l’effet Rogé ?) : les Wiwi, Sharap, plus Kvito et Halep qui la jouaient déjà, ça fait quand même du monde au portillon.

      • Nathan 8 février 2015 at 21:10

        Sans compter, hors Fed Cup, coacher Andy APRES Lendl, qui est un défi hyper couillu qui peut te planter comme t’ouvrir les portes du Royaume. Et l’on sait bien, depuis la nuit des temps, que la Porte est étroite…

      • MarieJo 9 février 2015 at 11:15

        non c’est l’effet JO, pas de participation en Fedcup/CD et pas de billet pour Rio ! CQFD tout le monde y va !

  28. Patricia 8 février 2015 at 22:51

    C’est la journée des underdogs ! Estrella a gagné à Quito (3 sets, 2 TB) !
    Très conte de fées son parcours….

    A Zagreb, GGL rompt la symétrie du palmarès aux dépends de Seppi.

  29. Kaelin 9 février 2015 at 08:22

    1er tournoi remporté à 34 ans, c’est énorme ce que nous fait Victor Estrella Burgos ! Il est donc effectivement, comme l’avait signalé Patricia, le plus vieux vainqueur d’un 1er tournoi atp en carrière, marrant comme record ^^. Il bat Klizan en quart puis Bellucci en demi mais surtout la tête de série 1 Deliciano Lopez en finale ! Le score 6-2 6-7(5) 7-6(5). Quand on connait sa qualité de service, lui coller 6-2 puis remporter le match c’est vraiment pas mal.

    Le Dominicain gagne 21 places pour passer 52ème …

    Ce post est évidemment dédicacé à Julien Benneteau qui peut encore y croire :D .

    Richie gagne lui 4 places et (oui je sais ça fait bizarre) passe 24eme. Cilic est en voie de sortir du top 10, 10ème (-2 places).

    Sinon jsuis super content pour l’équipe de France de Fed Cup : superbe exploit des filles et excellent capitanat de Mauresmo, que j’apprécie beaucoup depuis toujours.

    Des extraits d’interview (l’Equipe) ici :

    Amélie Mauresmo (capitaine de l’équipe de France, vainqueur 3-2 en Italie): «On n’est jamais certain des choses. C’est toujours facile après de dire que c’était le truc à faire. Il y a une tactique mais encore faut-il la mettre en place. Au foot, on dit: «je vais faire tourner l’effectif». Depuis le début, je répète aux filles que chacune va apporter sa pierre à l’édifice. Ça a été le cas par le passé, ça a été le cas aujourd’hui. Tout ça est assez ancré et les faits l’ont montré aujourd’hui. Je ne peux pas dire que j’aurais pris la même à 1-1, je n’en sais rien. Ce sont des décisions par rapport à ce qu’on ressent, il y a plein de paramètres. Le double, c’était une blague. C’était stratosphérique. Je n’avais jamais vu un truc pareil. C’est un énorme exploit.»

    Kristina Mladenovic: «J’ai la chance d’avoir joué des finales de Grand Chelem en double. On s’est extrêmement bien complété avec Caroline. Je n’ai vraiment pas joué toute seule. On sert bien, on se mettait bien d’accord sur la tactique. Pour être honnête, humble et lucide, je pense qu’on n’était pas sur un nuage. On a juste réalisé nos intentions. On sait qu’on est capables sur un service d’Errani de l’agresser. Oui, on avait de la réussite, mais ce n’était pas irréel. On ne surjouait pas, on a raté des balles. On a surtout été très fortes dans la gestion, la concentration et dans la réalisation.»

    L’expérience de Kiki en finale de GC est évidemment un gros plus mais visiblement, Caca a fait plus que le job aussi.

    Pour GGL qui l’emporte à Zagreb, c’est pas mal aussi … je misais plus sur Seppi mais j’aime bien le jeu de GGL donc bon, et puis ne boudons pas notre plaisir, les 3 revers à une main alignés en finale contre les 2 mains l »ont tous emporté cette semaine !! Estrella, Gasquet et GGL, donc. C’est pas si souvent. On est sur des des 250 mais cette stat doit être tout de même assez rare.

    Franchement le tournoi de Zagreb était bien sympa, quand je vois les affiches qu’on a eu en quart, par exemple :

    Baggy – Youzhny
    GGL – Troicki (le con revient hyper fort)
    Seppi – Berankis (ça fait un bout de tps q’on attend Berankis dans le top 30-40, peut etre cette saison ?)
    Granolla – Sisjling. Bon là, pas pour Granolla évidemment mais j’adore Sisjling. Un peu comme Stakho voire Sela, c’est vraiment un super joueur, très agréable à regarder.

    • Colin 9 février 2015 at 09:28

      Excellente synthèse du week-end, Kaka

  30. Kaelin 9 février 2015 at 08:25

    petite question : lorsqu’un joueur abandonne en finale comme ça après qqs jeux comme l’a fait Janowicz, les spectateurs ont ils un quelconque dédommagement ou que dalle ?

    • Remy 9 février 2015 at 09:05

      à mon avis … que dalle.
      quel tocard ce Jano

      • Patricia 9 février 2015 at 11:43

        Comme aux masters, Richard a joué une exhib avec un des joueurs vainqueurs en double, et ils ont apparemment une réduction s’ils reviennent l’an prochain…. quasi nada, quoi.

        Je me rappelle qu’à Miami ou IW (bon, aux US quoi), les deux demi finales femmes avaient été annulées pour cause de forfait et que les spectateurs avaient eu droit au même baratin (sans l’exhib) de revenir l’an prochain.

    • MarieJo 9 février 2015 at 11:20

      il doit y avoir une règle bidon sur un temps de jeu minimum pour éviter de rembourser les spectateurs, c’est ce qui se pratique sur les tournois à l’air libre, pour l’indoor je ne sais pas si une telle règle existe…
      moi j’aurai bien aimé voir gasquet contre bruguera ne serait-ce qu’un set, ça aurait eu de la gueule je ne sais pas ce qu’a donné l’exhib contre sitak… mais j’imagine dominguez tirant une gueule de 10 pieds de long pour offrir un bonus à tout joueur encore dans les parages pour jouer une finale perdue d’avance !

      • Patricia 9 février 2015 at 11:56

        Une petite jeune de la Crypte était sur place et disait que Sitak était tellement éperdu d’admiration pour Richard qu’il applaudissait chaque fois que celui ci lui mettait un point ;) !

  31. Patricia 9 février 2015 at 11:49

    Intéressant, je viens d’apprendre que Gabriel Urpi, le bras droit d’Amélie en Fed Cup (embauché à son instigation) est un coach très coté (Sanchez, Martinez et Penetta ont leur meilleurs résultats avec lui), et surtout… qu’il occupait un poste homologue auprès des Italiennes lors de leur dernier sacre en Fed Cup !
    Bien joué Maumau !

  32. William 9 février 2015 at 11:52

    Merci Remy ! Je pensais avoir fait moins de points que ça, c’est toujours mieux que mon absence de 2014 !

    Bravo aux filles et à Mauresmo ! C’est elle qu’il fait écouter, pas Noah… Meilleur palmarès français de l’ère Open, coach d’un top joueur, meilleure commentatrice de France TV lors de ses trop rares invitations, discrète et efficace… Qui pour douter encore de ses qualités ?

  33. Kaelin 9 février 2015 at 12:55

    Quand Obradovic pas content, lui toujours faire comme ç

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis