On les attendait : et maintenant ?

By  | 20 avril 2015 | Filed under: Regards

Tomic - Raonic, young gunsIl y a désormais presque quatre ans, j’ai publié un article mettant en avant des jeunes joueurs, la fameuse équipe des « Attendus au tournant ». Je profite du début de saison sur terre battue pour dresser un  rapide état des lieux. Il est toujours amusant de retomber sur ses prévisions quelques années plus tard… Attention, certaines chutes sont bien vilaines… C’est l’heure d’un bilan partiel !

  • Milos Raonic

Fin 2011, le Canadien était Top 30, avec un titre en poche. Il a depuis gagné 5 titres de plus, soit grosso modo un par an. Il faut ajouter à cela 7 finales de plus, dont deux en Masters 1000 (Montréal 2013, Paris-Bercy 2014). En Grand chelem, Raonic a obtenu comme meilleurs résultats une demi-finale à Wimbledon 2014, un quart de finale à Roland-Garros la même année et un autre quart lors du dernier Open d’Australie. Le bilan est donc correct, même s’il coince régulièrement face aux top players. Un point sur sa collection de scalps : il bat Andy Murray trois fois (deux fois en 2012, une fois en 2014), Berdych trois fois (2012, 2013 et 2014), Federer une fois (Bercy 2014) et enfin Nadal une fois, à Indian Wells cette année. Seul Novak Djokovic lui résiste pour le moment, malgré des matchs parfois serrés. Depuis 2011, la popularité du protégé de Ljubicic n’a pas augmenté, bien au contraire. On s’amusait alors de voir débarquer de nulle part ce grand dadais à la première balle furieuse, mais aujourd’hui la recette parait bien indigeste. Une tendance à jouer de plus en plus au filet commence à se faire sentir, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais je trouve encore que le gaillard manque sacrément d’arguments… Il reste encore très perfectible et il est tout à fait possible de le voir remporter un Grand chelem. Il est actuellement 6e mondial.

  • Aleksandr Dolgopolov

La courbe inverse de celle de Raonic. L’électron libre du circuit a régressé au niveau du classement : il était 17e lors des « Attendus au tournant » et il pointe désormais à la 65e place. A l’époque j’avais écrit que je le voyais entrer dans le top 10 en 2012, avant de me raviser peu avant la parution de l’article pour y ajouter le revers de la médaille : « En ce qui le concerne, 2012 sera une année pile ou face : soit il intégrera le Top 10, soit il sortira du Top 50″… C’est malheureusement la deuxième option qui a été retenue. C’est bien dommage car il semble faire l’unanimité en sa faveur et le circuit a besoin de joueurs comme lui, originaux et inspirés. Depuis 2011, un maigre titre gagné à Washington et trois finales perdues. En Grand chelem ce n’est pas mieux : quelques troisièmes tours pour meilleurs résultats… Mais le frelon ukrainien reste très dangereux sur un match, en attestent quelques victoires de prestige : Tsonga en 2012, Nadal, Ferrer et Wawrinka en 2014.

  • Ryan Harrison

Là, c’est le désert…  Mea culpa, j’avais essayé de vous le vendre… Je l’aimais bien, moi, ce stéréotype d’Américain bonhomme. Je vantais en 2011 la qualité de son service, et Ryan pointait alors au 76e rang mondial. A son meilleur ? 43e, en 2012.  Aujourd’hui ? 119e… Aucun titre en simple, aucune finale. Jamais mieux qu’un deuxième tour en Grand chelem, même s’il faut préciser que le bougre est un véritable chat noir et un habitué des premiers tours dont personne ne veut. La recette est maigre pour Harrison ! Heureusement pour lui il est encore relativement jeune (22 ans) et tout est encore possible pour lui. Mais je dois bien avouer que je n’y crois plus vraiment…

  • Kei Nishikori Kei+Nishikori+Mutua+Madrid+Open+Day+7+FM414-nOqJMl

Voilà ! Enfin un joueur dont il y a des choses à dire ! Pour être tout à fait honnête, je ne lui trouvais pas grand-chose, au Japonais, lors de la parution du premier article. Il ne m’emballait pas et je ne comprenais pas bien ce qui pourrait faire de lui une future bête. Il m’a fait mentir et même plus ! C’est simple, maintenant je l’adore. Je ne vais pas revenir sur son style, pour cela je vous renvoie à l’excellente série d’articles de Patricia sur la pépite nippone, faisons plutôt le bilan de ses haut-faits. 30e mondial en 2011, il a brièvement culminé au 4e rang à l’issue du tournoi de Miami. Après Attendus au tournant, il atteignait la finale du tournoi de Bâle en battant au passage le numéro 1 mondial, Djokovic. Depuis, c’est 7 titres de plus au compteur et 3 finales perdues, dont deux majeures malheureusement, à Madrid et à l’US Open l’année dernière. Je vais lui trouver des circonstances atténuantes : à Madrid, il mène un set et un break contre Nadal avant de se blesser ; à l’US Open, il sort Raonic et Wawrinka en cinq manches, puis Djokovic en quatre, en finale contre un Cilic en état de grâce, il n’avait plus de jus… Il a aussi atteint les quarts de finale à Melbourne cette année. Pour sa première participation au Masters, il accède à la demi-finale à la faveur de victoires sur Ferrer et Murray. Niveau victimes, Kei est le bourreau le plus prolifique de ma promotion : Tsonga, Ferrer, Berdych, Federer, Raonic, Wawrinka, Djokovic, Murray… Il ne lui manque plus que Rafa ! A long terme, je pense que Nishikori est celui qui peut viser le plus haut.

  • Bernard Tomic

L’un de mes préférés. Atypique, unique, fantasque, branleur, tête à claques, fumiste… Vous situez l’énergumène. En 2011 Bernie explosait et depuis… Et depuis on cherche un peu parmi les débris. Je suis sévère, car l’Australien doit avoir son lot de problèmes personnels vu le paternel qu’il se trimballe. Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, je vous laisse chercher des images de l’ex-sparring partner de Tomic, Thomas Drouet. Malgré ces déboires, parfois indépendants de la volonté de l’intéressé, Tomic a remporté deux titres pour trois finales. En Grand chelem, rien de mieux que trois petit huitièmes de finale… 2015 semble être une bonne année pour l’ami Bernie, qui vient d’atteindre son premier quart de finale en Masters 1000 à Indian Wells, et qui était à un cheveu d’éliminer Berdych cette semaine à Miami. Niveau scalps, ce n’est pas la folie, même s’il y a du bon : Gasquet à Wimbledon (2013), Ferrer à Indian Wells (2015). 44e mondial fin 2011, il est aujourd’hui 29e. Comme Harrison, Tomic est encore relativement jeune et a le temps de se reprendre. C’est du moins ce que j’espère parce que le tennis qu’il pratique m’emballe vraiment, comme son fameux « tu-crois-que-c’est-un-coup-droit-mais-bim-c’est-une-amortie ». Allez, pour le plaisir et la tête d’ahuri de Julien Benneteau je vous la remets.

  • Donald Young

Bon, là, y a du boulot… Plus simple à vendre qu’Harrison mais quand même… L’Américain se traine et ne fait plus recette. C’était la mauvaise pioche de  ma sélection 2011, encore une fois avec son compatriote Harrison. Il a pourtant une belle patte et des velléités offensives agréables. Une maigre finale atteinte depuis 2011, perdue face à Karlovic, c’était cette année. En Grand chelem, guère mieux : depuis son huitième à l’US Open perdu contre Murray, c’est le vide : deux troisièmes tours, à Melbourne et à Paris, en 2014. En Masters 1000, il pleure aussi, presque uniquement des défaites au premier tour. Et contrairement à Tomic ou à Harrison, lui a déjà 25 ans… A oublier je pense. 41e mondial fin 2011, il est désormais au 44e rang. Stagnation pure et simple.

  • Grigor Dimitrov dimitrov2

Je  n’étais pas fan de lui à l’époque et je ne le suis toujours pas. Ce n’est pas qu’il m’insupporte, mais il m’indiffère tout à fait. On connait son calque de Federer, mais depuis quelque temps je trouve qu’il ressemble en fait de plus en plus à Monfils. Les glissades à tout va sur dur, l’envie de paraître dans les Shots of the day du site de l’ATP, d’énormes capacités défensives, une bonne première balle… Je n’ai jamais vraiment cru en lui, alors je suis un peu sévère avec lui, je vous le concède. Mais rendons à Grigou ce qui appartient à Grigou ! Depuis 2011, Dimitrov c’est 4 titres (sur quatre surfaces différentes) et 3 finales de plus. En Grand chelem, c’est en 2014 qu’il obtient ses meilleurs résultats avec un quart à Melbourne et une demie à Londres. Notons aussi deux demi-finales en Masters 1000 cette même année, à Rome et à Toronto. Il a déjà scalpé Djokovic à Rome en 2013 et Murray à Wimbledon en 2014. 70e mondial au moment du premier volet, il occupe désormais une belle 11e place, après avoir été 8e l’été dernier. Le problème, on en a parlé il y a peu sur 15-love, c’est un manque d’identité même si je ne suis pas tout à fait d’accord. A part la gestuelle, je trouve que son jeu n’a rien à voir avec celui de Federer… Rasheed ne lui fait certainement pas du bien. Peut-être que le Bulgare se regarde aussi un peu trop dans le miroir, je ne sais pas…

  • Benoît Paire

Le dernier de ma promo ! Au propre comme au figuré d’ailleurs… C’était mon coup de poker à l’époque, et on m’avait dit que quitte à placer un Français, autant évoquer plutôt Mannarino. Mais je tenais à mon Benouze ! Un pari presque gagné car en 2012 ce n’était pas grandiose – malgré une finale atteinte en 250 – mais c’est en 2013 qu’il a trouvé son rythme de croisière : une nouvelle finale et deux troisièmes tours en Grand chelem, à Paris et à Londres, ses meilleurs résultats à ce jour. Il en avait aussi profité pour battre del Potro à Rome et ainsi accéder à la demi-finale. Depuis il a longtemps été blessé et il prend désormais le risque de repartir sur une tournée de Challengers, avec de très bons résultats. Très tête à claque lui aussi, mais talentueux et original, c’est un peu le Tomic made in France… Il était 111e mondial à l’époque, il est maintenant 85e (il a atteint le 26e rang mondial fin 2013).

Que retenir des résultats de notre joyeuse bande de bras cassés ? Je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein. Nishikori et Raonic cartonnent, Dimitrov c’est du très bon aussi, Tomic est en embuscade, Dolgopolov reste un piège pour tous. Paire est un cas un petit peu à part car blessé, mais Young et Harrison déçoivent, il faut bien le dire. Les ajustements nécessaires à leurs progressions respectives sont parfois minimes (Nishikori, Raonic, même si le travail physique pour adapter un jeu vers le filet est un gros chantier, Dolgopolov), souvent d’ordre mental voire psychologique (Tomic, Paire, Dimitrov). Je continue d’en suivre certains avec plaisir et il ne faut surtout pas faire l’erreur de les enterrer trop tôt ! Et puis le plus sympa dans ce genre de prévisions, c’est justement l’imprévisible : Coric, Janowicz, Goffin, Thiem, Kyrgios, perso je ne les avais pas vu venir !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags: , , , , ,

210 Responses to On les attendait : et maintenant ?

  1. Sylvie 20 avril 2015 at 10:57

    Très bonne idée William de reprendre cet article et d’en faire un bilan. ça éclaire bien , je trouve, cette croisée des chemins que représente une carrière. Il y a ceux qui calent en route, ceux qui répondent aux attentes placées en eux, ceux qui surprennent, ceux qui déçoivent. Aujourd’hui, à l’image de cette brochette là, on voit bien qu’il y a peu de place pour l’improvisation et que la gestion du physique tient une place primordiale. Les électrons libres à savoir Dolgo et Paire, ne semblent pas pouvoir faire plus que des coups d’éclats.
    Il serait intéressant de faire la même chose avec ceux que tu cites en conclusion. Où en sont-ils en 2015 et faire un point dans quatre ans

  2. Patricia 20 avril 2015 at 13:37

    Merci Williams ! Super article, mélange de jeunes pousses grandies très agréable à déguster.

    Je suis très synchrone avec ton appréciation sur nos lascars.
    Quelques nuances : perso, le jeu et la « vibe » de Dimitrov me font penser à un mix improbable entre Djoko et, malgré tout, notre Biquette à tous. Il est moins gentil et généreux que Monfils dans ce qu’il dégage, même si avec Brown ils forment la sainte trinité des trick shots. C’est un rat, mesquin, furieusement attiré par la victoire à tous prix – en témoigne sa fourberie contre PHM à Rotterdam. Jeux de poitrine simiesques, bassesses pour racler un point, il n’aime pas le show tant que ça – c’est juste que c’est tout ce qui lui reste pour emballer les filles et la galerie, vu qu’il gagne moins que sa Majesté Playmo. (Gaël aussi la joue bien fourbe à ses heures mais avec malice, un petit « nannn j’déconne » dans l’œil). Grigou a piqué à Djoko (qui imitait la Monf) sa couverture de terrain élastique, sa recherche du contre, de la prise de balle précoce. Mais évidemment, il défend moins bien et relance moins bien, les deux secteurs supranormaux de Djoko lui font gravement défaut.

    Il n’est pas si éloigné de Fed dans sa dépendance au service, ses réflexes de Xman et sa patte de velours ; un Djoko serait bien incapable de faire le match (délicieux et vengeur) sooo 90′s qu’il a sorti contre Müller à Rotterdam, tennis réflexe en 2-3 coups grand max. Sauf que là encore, il est beaucoup moins bon que Doudou. Il sert plus fort, mais bien moins efficace. Il n’a pas la puissance ou la précision constante qui lui permettraient d’attaquer comme Fed en dehors de surfaces très rapides.

    Peut-être que son problème c’est cette hésitation qui louche entre deux forteresses à l’architecture bien différente : l’une qui base le gros de sa nuisance sur une défense létale et une pression énorme sur le service adverse (alors que Dimitrov n’a ni l’une, ni l’autre) ; l’autre qui peut compenser sa moindre pression sur les jeux de retour en protégeant de façon fatale son propre jeu de service, parvient bien mieux à agresser du fond, et défend mieux au final parce qu’il est meilleur en placement. C’est pas avec des trick shots et un bras sublime que le Grigou va compenser. Dimitrov c’est un peu la cerise sans le gâteau…

    Pour 3 autres déceptions, il me semble apercevoir une lueur d’espoir (pas radieuse, mais sensible) : Harrison a souffert d’un vrai gros burnout mental ; il semble avoir trouvé des ressources pour revenir – sans atteindre le sommet, mais le top 50 me semble quand même plus lui correspondre que le circuit challenger et les abords du top 200. Une victoire contre Baghda en challenger sur ce début d’année, un joli run à Acapulco où il gagne 5 matchs d’affilée, dont les scalps de Karlo et Dimitrov… Il a renoué avec son coach des débuts, travaillé avec un psy, sollicité Roddick…. et il est encore très jeune. A voir.

    Young trouve aussi une sorte de rédemption – même si, comme Harrison, une place dans le top 20 me semble peu envisageable. Il a fait plein de bons tournois depuis un an, y compris sur le circuit principal, en battant pas mal de joueurs du top 50 : Dolgo, Lopez, Anderson, Chardy, Bennet, Mannarino… (dans le même temps, sur la tranche top 20 – top 50, il ne perd que contre Karlovic, Léo Mayer et GGL, également dans une bonne dynamique). En tournoi il atteint une vraie régularité… Une dynamique proche de Mannarino, à qui il ressemble pas mal dans le jeu. Son service pathétique va quand même rester une entrave pour viser mieux.

    Tomic y a vraiment du mieux, double opération de la hanche + Popa ça semblait un sérieux point de départ en direction des coulisses, mais le contexte évolue bien et lui aussi. Je vais pas rêver à des exploits, mais s’il rentre dans les 20 et s’y maintient, c’est de bon augure.

    Paire par contre, état stationnaire ; c’était tellement fragile dans la tête…. un an de grosse galère blessure pouvait difficilement tout arranger. Lui j’espère quand même qu’il va retrouver le niveau de sa percée, comme Dolgo ça fait juste plaisir à voir même si les résultats restent discrets…

  3. Antoine 20 avril 2015 at 14:50

    Très bonne idée William ! Quelques impressions :

    Rahan : tu écris qu’il reste encore très perfectible et il est tout à fait possible de le voir remporter un Grand chelem. Oui, c’est possible mais il faudrait qu’il continue à progresser. Son niveau actuel ne le permet certainement pas à mon avis. Mais c’est un gros bosseur et il progresse de façon assez constante, comme Nishi.

    Nishi : lui il peut gagner un GC dès cette année. C’est le meilleur des « jeunes ».

    Dimitrov : je ne pense pas, contrairement à Sampras, qu’il soit prêt à gagner un GC. Je suis d’accord avec ce qu’écrit Patricia. Il est très bon en défense, mais pas très bon en attaque et sa deuxième balle est pourrie. Il n’a pas un coup vraiment fort sur lequel construire son jeu mais n’a pas de faiblesse majeure. Je n’ai pas d’idée sur la façon dont il évoluera. je n’y crois pas vraiment.

    Dolgo : son jeu a haut risque, très agréable à voir jouer, lui permet de battre n’importe qui dans un bon jour mais l’empêche de gagner de gros tournois ou il faut passer aussi dans les mauvais jours.

    Harrison : typiquement un bourrin américain sur dur. Gros service, bon droit droit et pas grand chose derrière. Un sous Fish. Rien à en attendre à mon avis. Une carrière à la Chardy ou à la Querrey sans doute..

    Young : plus de technique mais moins de puissance. Peut devenir un bon joueur. Peut être top 20.

    Paire : oublions l’année dernière en raison de ses blessures. Gros problème mental mais gros potentiel avec un super revers, un très bon service et un très bon toucher de balle. Il ne faut peut être pas en attendre plus que Dolgo, peut être moins.

    Tomic: son manque de puissance parait un peu rédhibitoire au plus haut niveau. Il n’a pas un coup qui fait vraiment mal et sa deuxième balle est faiblarde. Mais il peut progresser. C’est sur herbe qu’il peut obtenir ses meilleurs résultats. Est ce qu’il gagnera un jour un GC ? Il faudrait qu’il se débarrasse du paternel et arrête de faire le branleur en rentrant saoul à 5h du mat après avoir dragué toute la nuit. C’est pas gagné..

  4. Colin 20 avril 2015 at 15:08

    Merci William, belle continuité.
    La fameuse équipe des « attendus au tournant » : tout ce que je souhaite c’est que dans « presque quatre ans » au moins l’un d’entre eux ait gagné au moins un grand chelem et que 2 ou 3 autres l’aient imité en Masters Series. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, mais ce n’est pas encore fait.

    L’autre grosse interrogation concerne « les encore plus jeunes », ceux (Coric, Zverev, Pouille…) qui ont aujourd’hui le même âge que les attendus au tournant d’il y a trois ans et demi, et qui en ont fait encore moins aujourd’hui qu’eux à l’époque. Comme si on continuait de régresser dans l’émergence des jeunes pousses.

    La révélation de l’année 2014, c’était Estrella-Burgos, 34 ans aux chandelles.

    • Elmar 20 avril 2015 at 15:17

      Tu oublies Kyrgios, mon ami!

      • Antoine 21 avril 2015 at 16:43

        Un oubli de taille en l’espèce puisque c’est le plus fort. Je pense qu’il gagnera en GC dès l’année prochaine et qu’il sera numéro mondial.

  5. Patricia 20 avril 2015 at 22:13

    Chez les très très jeunes (nés en 1998), Duck Hee Lee vient de griller Kozlov au classement en remportant le future de Djakarta en enfilade avec celui de Tegal. Pour l’instant il écume exclusivement le circuit future, alors que Kozlov a fait des incursions remarquées en challenger (finale) ou en qualifs et affronte des joueurs bien mieux classés… avec des difficultés à enchaîner en 2015.

    Sinon Ymer passe un tour à Barcelone contre de Bakker, et Coric s’est vengé de Stakhovsky à Bucarest.

  6. Remy 21 avril 2015 at 08:55

    Double très bonne idée William !
    Il est même très intéressant de relire l’article d’il y a 4 ans.

    Personnellement, j’ai un avis très sévère sur la jeune garde qui n’est tout simplement pas au niveau.
    Les 2 qui ‘sortent du lot’ sont donc :
    - Raonic avec son jeu horrible et sa mentalité douteuse.
    - Nishikori qui passe plus de temps à l’infirmerie que sur les courts.

    A 25 et 24 ans, seul l’un d’entre eux a atteint une finale de GC …

    Au final, c’est Wawrinka et Cilic qui ont rafflé un GC chacun.
    Et quand on voit ce qu’ils vont depuis, c’est déprimant.

    Le Djoko a encore de beaux jours devant lui.

    • Patricia 21 avril 2015 at 09:48

      Pour Wawrinka, ce qu’il fait depuis est très respectable : un titre en Coupe Davis, un titre en M 1000 et un titre en 500, deux quarts et une demi en GC, demi aux Masters. Vu ses résultats antérieurs, c’est un changement de statut important et c’est mieux qu’aucun des « viennent ensuite » comme dit Elmar.

      Pour Cilic, il est blessé et vient de reprendre… il risque d’être en retrait pendant un moment.

      Tu n’es pas spécialement sévère, tes critères sont simplement très exigeants : « être au niveau » signifie pour toi rivaliser avec le Big four. (Je trouve plus réaliste de les mesurer à leur potentiel, dimension certes moins ‘carrée’).

      Nishikori a passé du temps à l’infirmerie après sa percée à Miami, puis Barcelone et Madrid. Mais dès qu’il en est sorti, il a battu 3 top 10, dont le Playmoserbe pour aller en finale de l’USO. Après quoi il a quand même remporté 3 titres, dont 2 500 (plus une finale), fait demi aux Masters et quart en GC. En 6 mois c’est assez animé…

      Raonic ne fait rêver personne donc on est plutôt contents qu’il n’ait pour l’instant qu’une régularité toute berdychienne à son crédit…

  7. Remy 21 avril 2015 at 15:34

    En voila un petit jeune.
    Andrey Rublev vient de battre Verdasco à Barcelone !

    • Antoine 21 avril 2015 at 16:35

      Effectivement…

      21-04-2015 16:06:00
      Pays : ESP

      BARCELONE, 21 avr 2015 (AFP)

      L’Espagnol Fernando Verdasco, N.37 mondial, a été éliminé dès le 1er tour du tournoi sur terre battue de Barcelone par le jeune Russe Andrey Rublev, 17 ans seulement et 329e mondial, en deux sets 7-6 (7/4), 6-3 mardi.

      Rublev affrontera l’Italien Fabio Fognini (N.30) au prochain tour.

      Pour Verdasco, ancien N.7 mondial au pic de sa carrière, c’est la deuxième sortie de route précoce d’affilée après son élimination d’entrée par le Bulgare Grigor Dimitrov au Masters 1000 de Monte-Carlo la semaine dernière.

      AFP 211606 AVR 15

      Quelqu’un connait ce Rublev ?

      • Nathan 21 avril 2015 at 16:54

        Connaître, non. Mais j’ai regardé plusieurs de ses matches, victoires, comme défaites.

        Il joue vraiment très bien. Il a un bras extrêmement rapide, c’est sa grande force. Une super technique. Son geste au service est une merveille.

        Ce n’est pas un grand physique, au sens une future baraque. Il fait encore très adolescent, très fluet. Il peut encore s’énerver très vite quand il n’est pas satisfait de son jeu.

        En fait, il est jeune. Mais quel talent !

        • Nathan 21 avril 2015 at 17:06

          Je n’ai pas vu son match, je ne peux rien dire, cela étant battre Verdasco n’est pas automatiquement la preuve d’une grande performance.

      • Babolat 22 avril 2015 at 01:44

        Il a gagné Roland Garros junior l’an dernier (il termine d’ailleurs l’année numéro un mondial) et a passé un tour à Miami en battant Carreno-Busta (54ème). On peut dire qu’il ne se laisse pas impressionner. Il doit cependant travailler le physique. 1m87 pour 64kg, c’est un peu léger.

      • MarieJo 22 avril 2015 at 09:45

        Rublev c’est un peu de dynamite dans le bras… des accélérations coup droit ou revers mmagnifiques :)
        verdasco a assez mal joué, mais rublev ne s’est jamais laissé démonté…
        j’avais vu son match contre isner, il n’avait gagné que 3/4 pts en retour mais il avait réussi un retour de malade pour planter un coup droit gagnant dans la foulée… il joue en mode beserk avec pas trop de déchet pour l’instant même si son physique le limite un peu, hier il est passé ric rac en 2 sets avec des signes de crampes sur la fin…
        assez jouissif à voir
        pour la petite annecdote je l’avais vu jouer le tim essonne en 2011 ou il avait gagné, et déjà il était largement au dessus du lot des autres mômes… et il a déjà pris un RG junior l’année dernière…

        • Nathan 22 avril 2015 at 10:45

          C’est exactement cela. Rublev pratique un tennis vif, en accélération, nerveux et qui dégage une facilité aussi déconcertante que rare.

          Le côté positif, pour enchaîner sur le très intéressant article de William, est que nous avons aujourd’hui, ce n’était pas le cas hier, des tout jeunes qui pratiquent des tennis très intéressants et totalement différents les uns des autres : Coric, Rublev, Zverev… il y en a encore d’autres qui jouent très bien, je pense à Edmund notamment, mais ces trois-là ont quelque chose de plus, chacun dans leur style, chacun avec leurs spécificités.

          Allez ! « rendez-vous dans dix ans/sur les marches de la place des grands hommes », disons deux trois ans, en étant optimiste.

          • Patricia 22 avril 2015 at 11:49

            Dans le registre « son style à lui », le Coréen Chung est assez carabiné !

            Deux articles pour le découvrir :

            http://thetennisisland.com/2015/02/14/a-beginners-guide-chung-hyeon/

            Celui là met en évidence la technique très personnelle du jeune homme avec beaucoup de photos : http://www.changeovertennis.com/2015-us-mens-clay-court-championship-a-photo-essay-of-chung-hyeon-hitting-tennis-balls/

            Il est apparemment très solide mentalement, ce qui est de bon augure…

            Chung vient de passer Zverev au classement (ils ont le même âge) et talonne Kokki.

            Je pense aussi que Kyrgios joue, dans une filière bien différente des 3 cités, un tennis assez personnel (plutôt Tsonga dans le registre et Monfils show dans l’esprit).
            Pour l’instant Coric m’emmerde autant que Djokovic, ça doit être bon signe pour lui….

            • Patricia 22 avril 2015 at 12:00

              Pas loin après au classement chez les 18-19 ans il y a Nishioka, Donaldson, Ymer, Garin et Khachanov. Pas vu jouer les premiers mais le Russe pourrait jouer le servebot de rigueur.

              Dans les encore plus jeunes, Safiullin, Jasika, Lee, Kozlov, Tiafoe sont à surveiller…

              • Antoine 22 avril 2015 at 14:15

                Ben justement Kyrgios joue aujourd’hui contre Ymer. Ils ont un an d’écart. Kyrgios aura 20 ans dans 5 jours..Il faudrait qu’il gagne Barcelone avant ses 20 ans, ce serait bien..

                Premier set 6-2 pour Kyrgios..

  8. Patricia 21 avril 2015 at 23:06

    C’est une très grosse perf pour un ado de 17 ans, même si la Verdasque a des hauts et des bas. Il ne joue pas mal en ce moment, joue sur terre depuis Houston où il était en demis… J’aurais bien voulu voir le match, parce que la puissance de Verdasco avec ses bras d’allumette, fallait gérer quand même… Et maintenant Fognini ! Ca peut être marrant.

    Par contre déception avec Thiem out ; apparemment il était malade, Estrella a bien joué et lui vendangé 5 BB au 1er set. J’espère que son indisposition est passagère et qu’il ira jouer Munich. A Madrid il devra repasser par les qualifs…

    • Patricia 21 avril 2015 at 23:16

      Apparemment il a montré une sacrée gniaque Rublev : Verdasco a servi pour le 1er set, Rublev a raté deux balles de match au 2è sur le service de PM, puis a pris des crampes sur son jeu de service – il n’arrivait plus à servir, et a raté encore 3 balles de match avant d’emporter le morceau !

      D’après ceux qui l’ont vu il était sur un nuage et a fait un grand match…

  9. Nath 21 avril 2015 at 23:28

    Super bilan William, merci pour le suivi de ces « attendus au tournant ».
    Ce qui m’a sauté aux yeux et qui était alors totalement inattendu, c’est la progression de Nishikori sur terre battue.
    Sinon, dans l’ensemble ta sélection se tient bien, à l’exception d’Harrison (sur lequel j’avais placé certains espoirs aussi). Dommage d’ailleurs, il était sympa à regardé avec son tennis équilibré, même si ce n’était pas mon préféré. J’ai toujours apprécié Nishikori, le meilleur à ce jour, et je suis ravie de le voir à ce niveau, même si je lui préfère le duo Tomic – Dolgo. Dommage que l’Ukrainien manque de régularité, et pour Tomic, ben, je ne sais plus trop quoi dire, s’il y en a un qui pourrait maintenir éveillé mon intérêt à ce sport, c’est bien lui. Au final je n’arrive même plus à m’intéresser davantage à l’ATP qu’au tennis féminin, et bien que Dimitrov fasse son possible pour se faire remarquer, son entrée dans les meilleurs joueurs ne m’a pas marquée plus que ça. Je ne parlerai pas de Paire qui relève plus de la curiosité que du joueur de tennis (blessé ou pas, il me semble bien qu’il a fait des mauvais choix qui ont aggravé/prolongé sa/ses blessures), ni de Raonic qui n’est intéressant que face aux très bons relanceurs, il ne reste plus que Sushikori qui a explosé le record du Japonais le mieux classé de l’histoire.

    Tiens j’ai oublié Young, il ne m’inspire tout simplement pas en fait. Ah ben si j’ai un truc à écrire finalement. Suite à ton article de 2011, j’avais écrit à son sujet « je pense qu’il est capable de passer à travers ses matches pendant plusieurs mois de suite, à aligner des fautes dans tous les sens, un peu comme un Melzer ou un Verdasco. », et qu’est-ce qu’il nous a fait en 2012 ? Une série de 17 défaites consécutives entre février et août, avec au passage une défaite contre Stev Johnson, ce qui serait nettement moins honteux aujourd’hui qu’à l’époque (402° !)

    Bon allez, tant qu’à faire, je remets mon post de l’époque : « Je ne suis pas convaincue par Young, je pense qu’il est capable de passer à travers ses matches pendant plusieurs mois de suite, à aligner des fautes dans tous les sens, un peu comme un Melzer ou un Verdasco.
    Harrison et Nishikori me plaisent, je pense qu’ils peuvent (si épargnés par les blessures, Kei en sait quelque chose) devenir réguliers tout au long d’une saison, avec un bémol sur TB pour le Japonais. J’ai moins de réserves sur Harrison sur ce dernier point : même si je ne l’imagine pas dans les tout meilleurs sur la surface, je ne le vois pas développer une véritable allergie.
    Raonic ? A voir sur gazon, mais un trop gros service pour m’enthousiasmer.
    J’ai du mal à me faire un avis sur Tomic, la vidéo que William nous a dégotée est très sympa, mais je ne sais pas trop ce qu’il peut donner sur dur lent, ne parlons pas de terre battue. Il pourrait être LE joueur à voir sur gazon dans les années à venir.
    Dolgo est celui que je connais le mieux. A prendre pour ce qu’il est, un fantasque joueur multisurfaces, en profiter quand il joue bien et ne pas attendre de lui qu’il se lance dans une série de victoires excédant 2 tournois. Un intermittent dont les perfs’ nous surprennent agréablement. »

    Encore une fois, merci William pour cet article qui a réussi à me faire sortir de ma tanière pour commenter un peu.

    • Nath 21 avril 2015 at 23:46

      Je ne l’ai pas précisé mais j’ai bien évidemment lu cet article en parallèle avec celui de 2011.

  10. Patricia 21 avril 2015 at 23:28

    Sinon les nouvelles du dos de Gasquet se précisent : on vient de repérer une hernie discale (inopérable)… Par contre il est archi motivé pour reprendre (article de l’Equipe) :

    « Il y a pile un mois, Gasquet recevait une infiltration dans le bas du dos. Celle qu’il avait subie en mars 2014 n’aura donc fait effet qu’un an. Mais depuis février, les choses n’ont fait qu’empirer : forfait à Marseille, contraint à l’abandon contre Federer à Dubaï, forfait en Coupe Davis, de nouveau obligé d’abandonner contre Berrer à Indian Wells, forfait à Miami, Monte-Carlo et donc Barcelone, la saison du Biterrois partait en quenouille. « Dans l’avion du retour d’Indian Wells (Californie), c’était horrible. J’avais super mal. J’aurais préféré rentrer en chaise roulante ! Je n’ai jamais ressenti une douleur comme ça. Déjà, quand j’avais abandonné à Dubaï, j’avais compris. Avant de jouer contre Federer, j’avais pris trois anti-inflammatoires le soir et deux le matin, mais ça ne m’avait rien fait. À Paris, on m’a fait une IRM sur laquelle on a repéré une hernie discale. L’an dernier, les images étaient bâtardes. On n’avait pas vu cette hernie, qui n’est pas opérable. Cette fois, on m’a injecté un liquide apaisant entre les vertèbres D 12 et L 1 qui devait ensuite irriguer le bas du dos. »

    « ÇA ME FAIT PEUR »

    En ayant ciblé la source du mal, en lui ayant trouvé un nom, on imagine le patient Gasquet, vingt-huit ans, quelque part rassuré. Mais c’est pas gagné. « Rassuré ? Non, je doute quand même. Je viens de faire une récidive un an après, alors je doute beaucoup. Ça me fait peur, je le reconnais. En même temps, contrairement à l’année dernière, j’ai suivi cette fois un vrai programme de musculation. Pendant dix jours non stop, j’ai fait quatre heures de gainage par jour. Maintenant que j’ai repris le tennis, je suis passé à deux heures. Je suis confiant parce que ça va de mieux en mieux mais je suis aussi craintif. »

    Il avance, il progresse, mais la peur de la rechute (ou pire) se balade dans son esprit. « J’ai cette peur de la blessure dans la tête, et j’ai du mal à l’enlever. C’est la première fois que je ressens une crainte comme ça avec mon corps. J’ai toujours été costaud du bas du corps. Mais le dos n’était pas aussi solide. Le coude ? C’est fini. Tout le reste va très, très bien. Je n’ai aucune douleur ailleurs et j’ai une grosse motivation. Si je m’en sors avec ce dos, je suis sauvé. » En l’écoutant, on comprend que Gasquet a intégré le fait que le voyage jusqu’à la guérison complète risque d’être long. À l’entraînement, il a certes joué quelques sets sur terre battue ces derniers jours mais « pas encore à 100 % ». Il recommence à peine à servir. Si rien ne cloche d’ici là, il sera de retour la semaine prochaine à Estoril, puis embrayera, en mai, à Madrid puis à Rome, avant Roland-Garros (24 mai-7 juin). « Si je peux faire trois tournois sans douleur avant Roland, ça peut suffire (à avoir quelques ambitions à Paris). Mais va falloir les faire, les trois tournois… »

    • Antoine 22 avril 2015 at 14:31

      J’ai eu une hernie discale et je sais donc ce que cela fait..7 seines allongé sans bouger la première fois après trois infiltrations (on ne peut pas en faire plus et d’ailleurs cela ne sert à rien sinon apaiser la douleur, du coup on continue alors que la douleur est le signe qu’il faut arrêter de bouger). 18 mois après , récidive..Après deux semaines allongé, j’ai fait faire une chimionucléolyse c’est à dire une injection de papaïne dans la boule de « caoutchouc » (c’est autre chose mais cela a les mêmes propriétés) située entre deux vertèbres qui sert d’amortisseur.

      Si la hernie qui est un émpanchement de ce noyau qui a percé des fibres qui maintiennent cette boule est encore rattachée à la boule, la papaïne détruit la boule et la hernie. Après on n’a plus de herbnie, ni de boules et on perd donc 0,5 cm en hauteur avec une petite raideur au niveau de cet espace entre les verterbres mais c’est sans pb.

      Si la hernie s’est détachée du noyau, cela ne sert à rien et l’on ne peut rien faire sinon opérer. Opération risquée car on est tout prêt du nerf sciatique qu’elle comprime et c’est cela qui fait mal. L’opération ne marche pas toujours, peut même aggraver le problème et il y a un risque de complication, au pire de terminer en chaise roulante…

      Si Richie dit qu’on ne peut l’opérer, c’est que c’est trop dangereux. parfois il arrive que la hernie revienne dans le noyau et que cela se cicatrise. mais si elle est détachée comme cela semble être le cas, elle va se balader un peu partout, de préférence près du nerf sciatique. Comme ceci m’est arrivée il y a plus de 15 ans, on a surement progressé dans le truc. Tsonga et Leconte ont eu une hernie discale…

      Pas très optimiste en ce qui concerne Richie..

  11. MarieJo 22 avril 2015 at 10:02

    ah la fameuse relève qui a du mal a conforter son statut…
    nishikori et raonic sont arrivés sur le circuit avec de grosses ambitions, avec une équipe solide pour les faire progresser quite à changerr s’ille faut…
    Dimitrov aussi mais son jeu bcp moins stéréotypé et plus sujet à des hauts et bas ne lui permet pas d’aller vraiment plus haut pour l’instant… les bons jours il peut taper du big4 les mauvais… no comment.
    dolgo aime trop la belle vie pour se donner à 100% les 3/4 du temps, les photos de belles bagnoles fleurissent sur son compte instagram… don 2/3 perfs par çi par là pour lui assurer son statut et pis voilà !
    tomic doit se débarrasser du pater de façon durable, pour l’instant tony roche le coache mais pour combien de temps ? la motivation reste un peu suspecte chez lui, bcp de bonnes intentions peu suivies d’effets hors gazon, mais il a une marge de progression encore très importante
    paire, lui a besoin de grandir, il est un peu comme Gaël, les jours ou tout va ça cartonne du tonnerre… et quans ça va mal, c’est l’ombre de lui même !
    c’est diffile d’imaginer qu’ils seront tous au point un jour pour gagner un GC…
    coric se voit plus beau qu’il n’est
    kyrgios doit se soigner 6 mois sur 12, mais il peut faire mieux en dehors des GC
    kokkinakis et thiem ont du chemin à faire même si l’autrichien est assez régulier, les trous d’air sont quand même la règle pour ce petit monde d’aspirants à l’élite…

    • Patricia 22 avril 2015 at 12:07

      C’est étonnant le mimétisme Kyrgios/Monfils aussi bien pour les blessures que pour le goût de la flambe sur les courts ou les expérimentations capillaires ! Gaël a révélé récemment que c’était son meilleur pote sur le circuit en dehors des Français, et qu’ils étaient de grands partenaires de Playstation…

      J’ai pas beaucoup de mal à l’imaginer gagner un GC une fois les monstres des abysses au rencart, il a comme Monfils des armes de gros calibre avec en plus un bien meilleur mental et une façon plus pro d’aborder sa carrière.

  12. Patricia 22 avril 2015 at 17:13

    J’ai débarqué sur le dernier jeu du match Nadal-Almagro ; Almagro apparemment en mode arrosage, double break dans la poche pour Nadal, formalité pour conclure.
    Ca a duré 22 minutes, 11 deuce, Nadal concluant sur un ace à la 6è balle de match.
    Très amusant tennis, Almagro qui arrête complétement l’arrosage, attaque comme en 40, Nadal qui alterne pas mal de très bon tennis très risqué et créatif (notamment deux service volées, des amorties de toute beauté, pas mal de jeu au filet), du solide insuffisant face au mitraillage d’Almagro et quelques fautes moches histoire de relancer l’affaire.
    Ils ont dû faire en un jeu plus de points intéressants que sur le reste du match. C’est rigolo le tennis. quand je pense qu’il y a des tarés qui veulent supprimer l’avantage. Vite, une corde !

    • jimi H 22 avril 2015 at 17:56

      J’ai l’impresion qu’on est tous à peu près d’accord sur les idées « nouvelles » qui foisonnent pour faire évoluer le tennis : le no let, pourquoi pas, ça serait plutôt logique. Les sets en 4 jeux, à la limite, perso j’aime pas du tout (j’ai testé ce format en compet’ dernièrement, c’est vachement perturbant, tu te fais breaker, y a tout de suite le feu, pas beaucoup de temps pour revenir dans le set). Mais alors le no-ad, quelle connerie! C’est l’esprit même du tennis les 2 points d’écart, ce qui fait que les matchs peuvent en théorie durer jusqu’à l’infini. Je sais que c’est déjà en vigueur en double, mais on s’en fout un peu, personne regarde (à part en Coupe Davis, et là, pas de no-ad).
      En début de saison, j’avais regardé l’exhibition Nadal-Verdsco, joué sur le format expérimental, j’aime pas du tout ce que ça donne. Le pire, c’est les tie-breaks en 9 points maximum, avec balle de set pour les 2 joueurs s’ils sont à égalité 4/4. N’importe quoi, autant jouer le set à pile ou face!
      Je suis devant le match Tsonga/Granollers, c’est pas gagné pour Jo qui s’est fait double breaker d’entrée. Il a remonté un break, mais on le sent pas très serein sur ses coups d’attaque, c’est plutôt handicapant vu son jeu!

  13. Patricia 22 avril 2015 at 18:36

    Rublev mène 5-1 contre Fognini. Il a l’air bien parti pour prolonger l’outrage.

    Morte de rire sur Putamadre qui grogne sur le loustic : « je suis surpris de voir comme il est mal élevé à 17 ans ». Parce que lui comme il est vieux c’est normal.

    Sinon rien n’y fait : Nénesse a perdu contre Paire.

    Et Docteur Ivo a soigné Coric.

  14. jimi H 22 avril 2015 at 18:54

    Ça a l’air d’être foutu pour Jo, mené 6/4 5/2. Granollers sert pour le match…

  15. jimi H 22 avril 2015 at 18:57

    Et voila, 6/4 6/2 Granollers. Mauvais match de Tsonga, lourd et lent, et match correct de Granollers, y a pas photo…

  16. MarieJo 22 avril 2015 at 19:19

    Au fait depuis hier 15love a 6ans !

    j’aurais jamais cru qu’on tiendrait autant :)

    • antsiran23 23 avril 2015 at 12:06

      Félicitations ! Le seul blog où on en apprend plus sur le tennis qu’en lisant la presse spécialisée…

    • Kaelin 23 avril 2015 at 13:24

      Félicitations ! super boulot et maintenant le site roule tout seul … ou presque !! :D

      Entièrement d’accord avec Antsiran et même plus. Pourvu que ça dure !

    • Don J 23 avril 2015 at 20:10

      Happy anniversaire 15-love !!! Sincères remerciements à toi qui me régale maintenant depuis 4 ans, je te souhaite prospérité et reconnaissance pour ce 6ème anniversaire, longue vie à toi mon grand !

  17. William 22 avril 2015 at 19:33

    Merci pour vos retours ! Et merci aussi à MarieJo pour le tweet !

    Y a donc ce fameux Rublev qui a plus ou moins échappé à nos radars, et aussi Ymer, qui a d’ailleurs sorti Kyrgios en sauvant deux balles de match, une au deuxième set, une au troisième.

  18. Elmar 22 avril 2015 at 21:10

    Bon, j’avais pas encore eu le temps de commenter l’article: première chose, c’est une excellente idée de revenir sur l’article que tu avais écrit pour faire le bilan qq années plus tard. Bien vu!
    Ensuite, j’apprécie le mélange d’objectivité (bilan comptable) et de subjectivité (ce que tu penses du joueur), avec notamment des changements d’opinion que tu n’as pas honte d’avouer.
    Cette génération aura tout de même de la peine à se faire son palmarès, coincée entre le Big Four et les encore plus jeunes qui seront moins coincés par les 4 fous furieux. Mais y aura sans doute de la place pour Nishi pour en gagner entre 1 et 3; pour Rao d’en grappiller peut-être 1. Dimitrov, on verra. Je pense que s’il met toutes les pièces en place, il n’est pas impossible qu’il en gagne plusieurs. J’aurais même tendance à dire, le concernant, que ce sera 0 ou 3 ou 4. Tendance à 0 actuellement. Dolgo et Young, faudra pas attendre grand-chose de plus que ce qu’ils ont déjà fait. Harrison devrait quand même percer le top-100 puis le top-50. Paire aussi.
    Reste le cas Tomic. Et si c’était lui qui sortait Djoko à Wimbly dès cette année, histoire de faire démentir CK?

  19. Patricia 23 avril 2015 at 15:26

    Un article fouillé qui parle des p’tits nouveaux et s’attarde particulièrement sur Rublev : http://thetennisisland.com/2015/04/22/a-beginners-guide-andrey-rublev/

    On y apprend que son papa est un ancien boxeur et qu’il est coaché par sa mère comme Murray au même âge…

    J’ai vu la fin du match d’Ymer contre Ferrer, loin d’être ridicule le gars (il a même mené 4-0 au 2è). Frappes tendues, joue très long (du coup qq fautes de longueurs), agressif – très joli long de ligne. Il construit les points, distribue très bien le jeu, n’hésite pas à monter… 2è balle bien faible, mais une première avec un geste très rapide, difficile à lire. Il a l’air réfléchi et pas du tout intimidé. Il est remonté de 5-0 à 5-3 avant de concéder le premier set. Physiquement il bouge bien, un gabarit plutôt élancé mais déjà du muscle, pas un gringalet.

    Il paraît qu’il est assez pote avec Ferrer, avec qui il s’est entraîné plusieurs fois.

    En tous cas il s’en sort mieux que Zverev qui avait pris une fessée à Hambourg (un jeu marqué) !

  20. Patricia 23 avril 2015 at 15:36

    C’est bizarre cette manie de pas mal de joueurs de larguer leur coach après une année de réussite : Mannarino se sépare de Prodon alors qu’il vient d’atteindre (tenez vous bien) la 29è place !….

  21. Patricia 23 avril 2015 at 16:26

    Fognini dans un bon jour contre Nadal remporte le 1er set. Il est caaaalme, Fabio, il applaudit les beaux points de Nadal, sourit quand il fait une connerie et fait parler son bras dans son style inimitable (sa façon de se redresser sensiblement sur la plupart des frappes…)

  22. Patricia 23 avril 2015 at 16:28

    haha, il vient de faire un service volée sur 2è pour sauver un break d’entrée dans le 2è

  23. Patricia 23 avril 2015 at 16:40

    Eh bien il s’est fait breaker à la 7è BB, mais débreake immédiatement dans un jeu superbe !
    Le doux sourire de Flavia en tribune est lénifiant pour Fog qui y va gaiement.

  24. William 23 avril 2015 at 16:49

    Bien vu pour Fabio, ça m’a toujours frappé la façon dont il joue ses coups : le dos bien droit, les jambes quasiment pas pliées.

  25. Patricia 23 avril 2015 at 17:04

    Bon ben Fabio débreake le rebreak…

  26. Patricia 23 avril 2015 at 17:10

    Et Nadal rerebreake derrière avec un point bien funky dans le jeu. Il

  27. Patricia 23 avril 2015 at 17:14

    Et redébreak fabuleux de Fabio !
    Vraiment marrant ce match !
    Il vient de faire un passing winner de tellement loin qu’il a presque fini dans les bras de Flavia !

  28. Patricia 23 avril 2015 at 17:16

    Le nombre de winners que Fabio a mis dans ce match… quelle frappe de balle.

  29. Patricia 23 avril 2015 at 17:22

    TB. Normalement le match est pour Fabio qui domine largement le 2è set aux points, mais un hold up est toujours possible…

  30. Patricia 23 avril 2015 at 17:24

    3-0 pour Fabio la Foudre…

  31. Patricia 23 avril 2015 at 17:24

    Le public applaudit bruyamment un coup dans le filet du Fog…

  32. Patricia 23 avril 2015 at 17:25

    Nadal boise un CD. 4-1

  33. Patricia 23 avril 2015 at 17:26

    4-2 faute en longueur de Fog. Changement de coté, encore un service pour Nadal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis