Chroniques de défaite et victoire annoncées

By  | 29 mai 2015 | Filed under: Actualité

Une nouvelle édition de Roland-Garros ouvre ses portes ce week-end avec un suspens à couper… rien du tout justement. Alors le titre est-il acquis d’avance à l’homme fort de ces 9 derniers mois ? Wawrinka et Cilic ont ouvert une brèche, quel joueur inattendu et en même temps attendu créera la surprise ?

9 ça suffit!

9 ça suffit!

Chronique d’une défaite annoncée.

Alors comme ça la Toile vibre pour un quart de final supposé entre le Djoker et le Taurillon ? Mouais ! J’ai du mal à me passionner d’une telle perspective.  D’abord parce que les deux sont très loin d’être au même niveau et ensuite parce qu’il y aura, je l’espère, d’autres matchs bien plus alléchants car question suspens il faudrait être aveugle ou avoir dormi pendant un an pour attendre un grand match s’il devait avoir lieu. A moins d’espérer une première victoire du Serbe sur l’Espagnol pour leur éventuelle septième rencontre Porte d’Auteuil.

Déjà, il faudrait que Nadal soit au rendez-vous des quarts mais surtout qu’il arrive à garder un niveau de jeu moyen bien plus constant que ce qu’il a montré depuis le mois de janvier. Ensuite avec le niveau et la confiance affichés de Djokovic,  si rencontre il doit y avoir, raclée il y aura certainement. Et là ça risquera de faire mal.

On fait tout un foin des défaites de Nadal ce printemps. Alors qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à gagner sur la tournée européenne cette année ?  Un dixième Monte-Carlo, un 9e Rome ? Un 4 ou 5e Madrid ? La belle affaire.

Il risque de perdre quoi à Paris? Un dixième Roland-Garros ? Quelqu’un a réellement pensé qu’il allait encore gagner ce tournoi encore pendant des années ?

Comment lui en demander plus ? Ce garçon a eu la mainmise sur l’ocre pendant une décennie, il en a croqué comme on dit et quoi de plus naturel que de passer le relais après une telle razzia?

Il y a eu des joueurs monstrueux qui ont remporté leur tournoi de Grand chelem favori 5 fois, 7 fois mais 9 fois ce n’est déjà pas stratosphérique ? Des Borg, Sampras, Federer pas grand-chose en somme !

Il est plus que probable qu’il ne décroche pas un 10e titre à Roland-Garros. Après l’avoir remporté 9 fois sur 10 participations j’ai quand même énormément de mal à voir là une catastrophe.

Il paraît qu’il puise la faculté de gagner ailleurs grâce à la confiance que le titre lui confère. Peut-être mais aujourd’hui et à bientôt 29 ans, le temps qui passe ajoute du poids dans la balance en plus d’un adversaire qui devra tout de même assurer pendant 3 sets sans relâchement. A moins qu’il soit vraiment à la rue comme contre Murray à Madrid.

Ce que l’on peut demander à Rafa à ce moment de sa carrière c’est de se relever après cette défaite qui pèsera peut-être pour lui plus que celle de 2009 si pour lui gagner à Roland est objectif ultime auquel il tient au-delà d’être un Grand chelem.

Depuis 2005, nous n’avons pas connu un Nadal vierge de tout titre majeur, comme tous les grands champions avant lui, il entre dans une partie inédite de sa carrière. Celle où il n’a plus rien a prouver mais aussi celle où tout nouveau titre sera un bonus inespéré avec une saveur exceptionnelle.

Selon Robin Soderling, seul et unique bourreau du roi de la terre de battue parisienne, le mieux serait que Nadal perde de nouveau pour qu’on cesse de lui répéter qu’il est justement le seul joueur à avoir terrassé la bête. Si j’étais lui j’en serais plutôt fier, enfin je doute qu’il ne le soit pas… Plus langue de bois tu meurs!

Réussir ce qu’un autre n’a jamais réussi à faire c’est tout simplement fabuleux et si futur vainqueur de l’ogre de l’ocre il devait y avoir dans la quinzaine à venir, pour moi cela sera beaucoup moins incroyable car plus probable que jamais.

Bref, n’en a rien à cirer que Nadal perde à Roland-Garros pourvu qu’il  puisse remonter la pente en se rappelant qu’il a été fort sur l’herbe, sur tous les terrains du monde.

Finaliste 2014 / Vainqueur  2015?

Finaliste 2014 / Vainqueur 2015?

Chronique d’une victoire annoncée.

Que c’est barbant un circuit mené de la tête et des épaules par un seul joueur ! Sérieux, c’est pas la lose que le seul tournoi gagné par un joueur, en l’occurrence Murray, autre que Djokovic ait pu ramasser les miettes à Madrid pendant que le chat se dorait la pilule à Monaco avec Pierre et Cie ?

Rendez-vous compte qu’il n’a perdu que deux fois et ce dans des tournois mineurs depuis quand ? L’US Open 2014 ? Et à ce que je vois la terre pourra faire son rituel autour de la lune que rien n’aura changé.

Djokovic m’a toujours paru très douteux à Roland-Garros, entre perte de contrôle corporel, vomissement et autre effondrement dans le filet.

Là peut se trouver son talon d’Achille. La pression irrationnelle que lui confère ce tournoi.

Il se met un petit peu de pression sur ce tournoi dit-il. Que Nenni il en a fait depuis plusieurs années un objectif majeur et on a vu comment il a loupé la dernière marche depuis 2011 alors que le titre lui tendait les bras.

Djokovic est seul au monde, ça c’est la réalité actuel et il le sait. C’est son moment, avec un Nadal à la rue et un Federer, malgré tout son talent, vieillissant. Sérieusement, quelqu’un pense vraiment qu’un joueur puisse battre ce Djoko ou seulement ne commence simplement à l’envisager? Comme avec  Nadal depuis une décennie, ils partiront tous perdants avant de rentrer sur le court. Il n’y a qu’à voir comment il a raflé tous les titres majeurs auxquels il a participé depuis des mois. Il faut remonter à l’été 2014 pour comptabiliser une défaite.

Wawrinka souffle le chaud et le froid, Nishikori peut exploser ou décevoir à tout moment, le reste du monde se cherche encore. Berdych comme Ferrer sont de très bon empêcheurs de tourner en rond et de trop bons losers au finish !

Murray pourrait lui faire ce qu’il a fait à Nadal en finale de Madrid mais quand on se remémore leurs derniers affrontements il faudrait un Djokovic aussi à la rue que ne l’était Nadal. C’est-à-dire que c’est même pas en rêve que cela va se produire. A moins qu’ils s’y mettent à plusieurs pour l’épuiser et lui mettre le doute.

On s’est plaint de la suprématie de Federer mais au moins c’est virevoltant, haletant, enchantant, envoûtant, vivant… ses admirateurs en parleront mieux que moi…

Pis, il avait sa Tique, bien plus indispensable que l’on nous a laissé croire pour le rendre humain.

On s’est plaint de la suprématie de Nadal mais en réalité elle ne durait que quelques mois dans l’année et il faut avouer qu’il a réussi là où personne ne l’attendait et cela à un très jeune âge.

Djoko était celui qui allait mettre un beau bordel entre ces deux-là et pour cela on l’a acclamé et selon sa victime on l’a même remercié. Mais lui ne voyait pas cela de cet œil, c’était sans compter une ambition démesurée et ce besoin d’être aimé. Les déclarations de Federer ayant pour but de faire psychoter Djoko prouvent la crainte qu’il suscite aujourd’hui.

Alors qui pour l’empêcher d’arracher son T-shirt sur le Chatrier ? Happy Andy ?

En résumé :

Nadal peut bien perdre à Roland-Garros pourvu que cette défaite ne creuse pas sa tombe et que le tournoi soit Beau et plein de surprises.

Il le sera si le vainqueur ne porte pas les initiales ND. C’est méchant, oui je le sais surtout qu’au fond je l’aime bien le Djoker et il la mérite cette Coupe des Mousquetaires.

Mais pas tout de suite, pas cette année. A quoi va ressembler le circuit si Djoko fait du 100 % de victoires sur les 2 premiers Chelems de l’année + les 4 Masters 1000 auxquels il a participé ? A ce niveau il va faire pâlir tous les Goats réunis !

Mon Palmarès 2015 :

Simple hommes : Gaël

Simple femmes : Petra

Un petit peu de folie, voilà ce dont nous avons besoin !

Bon tournoi à tous !

About 

Tags: , ,

568 Responses to Chroniques de défaite et victoire annoncées

  1. Remy 29 mai 2015 at 09:30

    Voila un bel édito bien engagé.
    J’apprécie fortement même si, évidemment, je ne suis pas complètement d’accord.
    J’aimerai tant que ce Roland scelle le cercueil de Nadal (ok je n’y crois pas).

    Quant à Djokovic.
    Il a maintenant 28 ans, je doute fort qu’il gagne tous les tournois des prochaines années. Alors oui, il est difficile à imaginer qui pourrait se hisser à son niveau mais cela m’étonnerait vraiment que Djoko se transforme en GOAT à un age si avancé.

    Antoine souligne le fait que les jeunes sont la … au 3ème tour.
    On verra qui sera encore la pour la seconde semaine.

  2. Skvorecky 29 mai 2015 at 10:53

    Merci pour ce point de vue, May. (Et thanks Will pour les présentations du deuxième tour au débotté.)

    « Il est plus que probable qu’il ne décroche pas un 10ème à RG », écris-tu.

    J’ajouterais: cette année. Oui, cette année n’a pas l’air d’être la sienne. Mais de là à croire qu’il ne va plus jamais revenir à son meilleur niveau sur terre jusqu’à la fin de sa carrière, il y a un grand écart. Déjà, il me semblait bien meilleur à Madrid et Rome qu’en début de saison.

    J’ai lu ce matin une statistique postée par un Espagnol sur twitter, qui va involontairement réjouir beaucoup de monde: la dernière fois qu’il n’y a eu que 3 Espagnols au troisième tour de Roland Garros, c’était en 1996 (à l’époque: Berasategui, Mantilla, Clavet; aujourd’hui: Nadal, Ferrer, Andujar).

    Une édition mémorable: les derniers coups d’éclat d’Edberg, la finale de Stich (avec victoire sur Muster), un nouveau vainqueur, et bien sûr le parcours dingue de Sampras.

  3. Skvorecky 29 mai 2015 at 11:12

    Les bons résultats des Français méritent d’être soulignés. Il y en a 6 au troisième tour, potentiellement 7 avec Gasquet.

    Deux d’entre eux s’affronteront, et un troisième, Paire, joue Berdych. Pour le reste, on peut donc imaginer jusqu’à 5 représentants en huitième.

    Les choses, alors, se corseraient, car tous les adversaires probables sont des cadors: Djokovic pour Gasquet, Murray pour Chardy, Berdych pour Tsonga, Wawrinka pour Simon et Federer pour Monfils.

    Quelques chances pour Simon et Monfils d’accéder aux quarts. Bizarrement, je n’y crois pas trop pour Tsonga. Aucune chance pour les autres.

    • William 29 mai 2015 at 11:29

      Ouaip, ce tir groupé est joli est ils peuvent voir plus loin. Je donne une petite chance à Tsonga contre Berdych en revanche. Pour Chardy et Gasquet, on est d’accord, la marche semble haute, enfin surtout pour Gasquet (Chardy a déjà battu Murray). Et puis sait-on jamais, un Cuevas en feu, un Andujar qui jouerait comme à Barcelone…

  4. William 29 mai 2015 at 11:27

    Kvitova le dernier dimanche ? Voilà qui aurait de la gueule ! Elle tangue depuis le début du tournoi mais elle est tout à fait capable de l’emporter à mon avis. Il y a aussi Sharapova, mais ce ne serait pas une surprise… Et attention, elle affronte Stosur cet après-midi. Reste aussi Serena, mais ça ne serait pas une surprise non plus, et Azarenka l’attend sagement au prochain tour… Kvitova, je vote oui !

    Je vais être un petit peu mesquin à mon tour, mais je n’ai pas envie que Nadal remporte ce tournoi, simplement car il n’est pas loin des 17, et c’est un record dont j’aimerais bien que le tenant reste notre cher et tendre Suisse. Djokovic, ça m’emmerderait aussi, mais je pense que c’est soit lui soit Rafa, alors à choisir entre la peste et le choléra… En fait, mes souhaits pour ce Roland sont simples : pas de Nadal, pas de Djokovic, et pas de défaite de Federer contre un joueur que je n’aime pas (comme ton lauréat par exemple !). C’est beaucoup demandé, je sais bien. Allez, mon trio de cœur : Murray, Nishikori ou Stan. Petite préférence pour Nishikori.

    Sur la fameuse « pression » que se mettrait Djokovic tout seul : je veux bien, mais que devrait-il dire ? Que ce titre ne l’intéresse pas du tout ? Il a raison d’assumer ses ambitions, son vrai problème c’est que par le passé il a souvent failli à contrôler ses émotions, cf. le smash etc. Il y a bien un moment où il y parviendra… Voir Djokovic triompher ici alors qu’il est le seul à challenger Nadal sur terre battue depuis 2011, je n’y vois rien d’immérité ni rien d’anormal.

    Enfin, sur ce qu’une défaite de Nadal dans ce tournoi signifierait pour lui, tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne serait pas infamant de s’incliner face à Djokovic, mais toujours est-il que cela représenterait une véritable fracture dans l’histoire de Nadal. Evidemment que remporter un tournoi 8, 9, 10 fois est incroyable, mais quand cela n’arrive plus ce n’est pas anodin et il est raisonnable de le souligner. Si Nadal perd cette année, cela voudra dire quelque chose. Et on peut être sûr que personne n’ira lui cracher dessus pour deux défaites en onze participations ! « Voilà un record qui n’est pas prêt d’être battu », comme on dit.

    Merci de ton avis May et que les dieux du tennis nous soient propices : allez Stan, allez Kei !

  5. William 29 mai 2015 at 11:30

    J’ai pas vu mais d’après L’Equipe, Berlocq a vicieusement sucré un point à Gasquet hier.

    • Remy 29 mai 2015 at 11:39

      Bullshit.
      Balle limite, Berlocq indique la marque à l’arbitre.
      L’arbitre la donne faute. C’était limite, il aurait pu donner le point.
      Pas vu mais je crois qu’au Hawk-eye elle était bonne. Ca devait ne pas être de beaucoup.

      Les images pour t’en faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=hiHd2eNVjy8

      • William 29 mai 2015 at 11:45

        Merci ! Elle me parait bien faute. J’espère que Gasquet lui fera la peau quand même !

  6. William 29 mai 2015 at 12:51

    Masse de vent sur le Central en ce moment. Oui, je regarde le match d’Alizé Cornet.

  7. William 29 mai 2015 at 12:52

    J’avais pas vu mais Gasquet est en train de coller 5-1 à Berlocq ! Bien, ça lui apprendra à moonballer pendant des plombes !

    Gabashvili élimine proprement Rosol, 4 4 et 4, il fait son tournoi celui-là.

    • Noel 29 mai 2015 at 12:59

      Ah ben merde moi qui espérait me regarder ça pour ma pause déjeuner…
      C’est hier soir qu’il fallait défoncer Breloque, mon lapin!

  8. Antoine 29 mai 2015 at 13:10

    Cet article de May (merci !) nous parle donc d’un match hypothétique en quarts de finale.

    Il faudra quand même avant que Djoko batte Kokkinakis puis Anderson ou Richie et que Nadal batte Kuznetsov puis Sock ou Coric. Je donne plus de chances à Djoko d’y parvenir qu’à Nadal mais il serait surprenant que ce match attendu depuis le tirage n’ait pas lieu.

    S’il a lieu, je lis dans l’article qu »ensuite avec le niveau et la confiance affichés de Djokovic, si rencontre il doit y avoir, raclée il y aura certainement ».

    Personnellement, je n’y crois pas une minute mais j’invite ceux qui y croient « to put their money where their mouths are » comme le disent si bien les Américains car une victoire de Djoko en 3 sets vaudra un côte élevée, voire très élevée.

    Si victoire il y a, il n’y aura pas de victoire facile pour le Djoker à moins que Nadal ne joue particulièrement mal ce jour là, ce qui serait très surprenant d’autant que la pression sera sur le Djoker et pas sur lui. le scénario d’une victoire en trois sets de Djoko me parait très improbable, peut être une chance sur dix, pas plus. Eventuellement en quatre sets, peut être en cinq. Pour être franc, je ne suis pas sur du tout que Djoko gagnera ce match. D’ailleurs, au RYSC j’ai mis Nadal vainqueur et au vu des matchs des deux premiers tours, je ne vois pas de raison de penser que ce match serait plus aisé pour le Djoker que ce que j’imaginais après le tirage. Néanmoins, j’attendrais de voir les deux autres, 3ème tour et 1/8ème avant de fixer mon jugement.

    J’ai vu Nadal jouer contre Almagro et j’ai trouvé qu’il joue bien, mieux qu’au premier tour. je ne pense pas que Djoko, que j’ai également vu, ait mieux joué contre Muller que contre Nieminen. Nadal monte en puissance et la question sera de savoir s’il sera suffisamment prêt mercredi prochain. Là est d’ailleurs la chance de Djoko, Nadal sera sans doute moins prêt mercredi prochain que vendredi ou dimanche. Les petits problèmes qu’il a encore à régler sont un léger manque de stabilité de son coup droit, nettement meilleure cependant, une deuxième balle, encore assez faiblarde et qui me parait être le plus gros problème, et un petit jeu de jambes pas encore au top mais qui progresse.

    Nadal, mercredi prochain, il faudra lui mettre trois sets sachant qu’un seul joueur y est parvenu depuis 10 ans. Si l’on regarde les statistiques, mettre trois sets à Nadal sur le Chatrier, c’est dix fois plus difficile que de lui mettre deux sets n’importe ou ailleurs, ni plus ni moins..C’est sans doute plus facile cette année mais si Djoko le bat, je considérerais cela comme un exploit et pas du tout comme une victoire annoncée…

    • Patricia 29 mai 2015 at 14:14

      J’ai pas vu jouer Nadal et évidemment, son niveau de jeu est un élément important pour prévoir sa performance. Je m’attendais (comme c’est apparemment le cas) que son niveau augmente, et qu’il fasse un bon match contre Djoko. Je m’attends néanmoins à ce qu’il perde.
      Confiance et niveau, le Serbe est au-dessus.
      On met en avant sa fébrilité dans le cas où ça serait tendu, je veux bien. Mais il ne va pas donner le match, et il est exagéré de dire que c’était le cas en 2013 : tous les joueurs sont plus susceptibles de faillir sur un coup faible, et s’étonner d’un smash sabordé de Djoko, c’est un peu comme si un coup droit court de Gasquet relevait d’une anomalie.

      Si ses tripes le laissent tranquille, même fébrile à l’occasion, Djoko sera abominablement coriace.

      • Antoine 29 mai 2015 at 18:28

        Non seulement tu t’attends à ce qu’il perde mais apparemment tu t’attends à ce que Nadal prenne une raclée…ce qui me parait extrêmement peu probable, d’ou mon commentaire..

        Je n’ai pas parlé d’une fébrilité éventuelle de Djoko mais elle me parait probable si les choses ne se passent pas au mieux. Dans quel état d’esprit sera Djoko s’il perd le premier set par exemple ? Pas terriblement bonnes à mon avis étant donné que ses chances seraient divisées par deux…

    • Skvorecky 29 mai 2015 at 14:28

      Même si Antoine commence à être de plus en plus convaincant, ce que dit Patricia n’est pas faux: être « fébrile » n’a jamais empêché Djokovic de gagner des matchs importants: les finales de Wimbledon 2014 et Indian Wells 2015 (ces 3 doubles dans le tie-break!) en témoignent.

  9. Patricia 29 mai 2015 at 13:18

    Merci May, j’apprécie beaucoup ton texte avec son point de vue plein de bon sens et en dépit de son caractère éminemment raisonnable, très décalé par rapport à toute la littérature engendrée par cette situation inédite… Belle maturité de la part d’une adepte pour resituer la perspective de la chronique d’une défaite annoncée (vs Les Griffes de la Nuit X pour ceux qui cauchemardent au sujet du Saigneur de l’Ocre) !

    Il est improbable qu’on échappe à la mise à mort du T Shirt Uniqlo, à coups de menton mussolinien. Ca c’est déjà vu pourtant et ça n’en serait que plus délicieux… (enfin surtout si c’est Murray, Gael ou Nishi, en ce qui me concerne !)

  10. Noel 29 mai 2015 at 13:27

    Bel arrosage de bâche de Lucic-Baroni dans un style très verdasquesque. Elle était en état de grâce au tour précédent ou c’est Halep qui était à côté de ses pompes?

  11. William 29 mai 2015 at 13:30

    Hallucinante double faute de Cornet pour donner une balle de debreak !

    • Noel 29 mai 2015 at 13:35

      A ce niveau là, ça doit être du jamais vu, un pétage de plomb digne de Goran ou Coria version 20 doubles-fautes par match…

    • Remy 29 mai 2015 at 13:41

      La double faute de l’espace !

      • Antoine 29 mai 2015 at 13:56

        Je pense qu’elle s’est trompée de coté…

    • Benoît 29 mai 2015 at 13:43

      Et là elle se mange après son service (raté), vivement que ça se finisse elle est pathétique.

  12. Patricia 29 mai 2015 at 13:34

    Richard a réglé proprement son compte au crapaud-buffle de la Pampa.
    Il méritait qu’on lui fasse rentrer ses brames dans la gorge, tant il a fait monter les enchères avec l’altitude de ses ronds. (J’imagine la bande-son d’un porno avec lui et Sharap, torride…)

    Il a fait deux excellents sets (2è et 5è) et un bon, le premier étant carrément mauvais et le 4è médiocre, avec un Berlocq survolté. Il y a été excellent à la volée et surprenant en CD. Sur ces 3 sets, il réalise 38 winners pour 18 UE, 21/25 points à la volée (vu le score sec, avec 2 6-1, c’est une grosse proportion).

    Il a aussi réussi assez régulièrement à bien retourner sur ces sets, ce qui n’est pas tellement dans ses habitudes. Côté moins bien, dans les sets ratés, le retard à l’allumage déjà présent contre Gigounon, qui dure un set entier, où il arrive mal à frapper, et son classique : l’attentisme. Sur terre il part favori face à Anderson, mais il faudrait qu’il trouve le truc pour démarrer rapidement, comme il l’a fait ce matin pour terminer son match.

  13. William 29 mai 2015 at 13:39

    Dingue comme on a l’impression que Cornet n’a pas son mot à dire sur ce match ! C’est soit un coup gagnant de Lucic-Baroni, soit une faute. Cornet, qui m’est sympathique, ne fait que courir…et des double faute.

    • Remy 29 mai 2015 at 13:43

      Lucic Baroni est bien gentille d’envoyer des avions 1 mètre dehors.
      Encore une faute pour donner 2 balles de matches.

  14. Remy 29 mai 2015 at 13:44

    Bravo Alizé qui s’est battue comme elle a pu.
    Qualifiée pour les 1/8 un exploit pour elle.

  15. William 29 mai 2015 at 13:44

    59 fautes directes pour la Croate, 20 par set… Heureusement pour Cornet d’ailleurs.

  16. Noel 29 mai 2015 at 13:46

    Je ne crois pas avoir vu plus d’un coup gagnant de Cornet dans ce 3e set, que c’est moche…et ça n’empêche pas le commentateur de crier à l’exploit.

    • William 29 mai 2015 at 13:49

      Je suis content pour elle, mais c’était poussif au possible. C’est vrai que la Croate frappait vite et fort, mais quand même… Elle ne peut que mieux jouer au prochain tour on va dire !

      • Antoine 29 mai 2015 at 13:59

        Elle a gagné sans bien jouer et obtient donc son meilleur résultat à Roland. Bravo ! Elle a gagné le droit d’essayer de faire mieux au tour suivant..

      • Noel 29 mai 2015 at 14:07

        Oui je suis d’accord c’est mérité, dans la mesure où son adversaire a rivalisé d’indigence tactique et technique, et on peut au moins porter au crédit de Cornet d’avoir pratiqué un tennis adapté à la terre battue, elle. Son tennis est propre, mais il est triste et unidimensionnel. Quelle différence avec le magnifique duel de Schiavone et Kuznetsova hier…

  17. Antoine 29 mai 2015 at 13:54

    STATS (Suite)
    —————

    Au premier tour, alors que le nombre de points marqués derrière un premier service n’atteignait que 69,1%, à peine deux dixièmes de points de plus que l’année passée alors que les conditions météo étaient bien moins favorables, j’avais relevé que le pourcentage d’aces était anormalement élevé atteignant des taux que l’on voyait à Wimbledon ces dernières années (9,8% des points joués)..

    Je n’ai pas vérifié match par match le total mais je subodore qu’il y a une erreur de total dans ces aces du premier tour.

    En effet, au deuxième tour, le pourcentage d’aces est de 5,4%, ce qui est faible, très faible même car il est rare qu’il soit significativement inférieur à 6% (l’année dernière, le chiffre était de 5,8% au premier tour et de 6,5% au second). Et pourtant la fréquence des points marqués derrière un premier service a augmenté, atteignant 70,1%, un point de plus qu’au premier tour, ce qui est un ratio correct pour Roland Garros au vu des conditions météo.

    Bref, des conditions assez classiques mais qui pénalisent les meilleurs serveurs plus qu’à l’accoutumée…

  18. Antoine 29 mai 2015 at 14:01

    Plutôt hard pour Mahut, Gilou…6-2 au premier..ce alors que Mahut est au taquet niveau premières et que Simon n’en passe à peine qu’une sur trois..

  19. Elmar 29 mai 2015 at 14:21

    Je sais pas si elle a été faite…

    Roger est au pied Dzumhur.

    • Skvorecky 29 mai 2015 at 14:24

      Si on prononce cette phrase à voix haute, ça vous a un délicieux petit accent québecois…

  20. Skvorecky 29 mai 2015 at 14:21

    Currieux, ce début de match avec un Federer qui a eu des problèmes sur ses deux premiers jeux de service…

    Le petit Bosniaque ne joue pas mal.

    • Remy 29 mai 2015 at 14:28

      Dzumhur remporte deux jeux blancs de service puis … se fait breaker sur le 3ème.

  21. Patricia 29 mai 2015 at 14:23

    J’avais loupé deux choses amusantes : Santoro est venu interviewer Murray sur le court avec un joli kilt : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2015/05/21/Roland-Garros-Thursday-Murray-Santoro-Kilt.aspx

    Les joueurs allumés de la Playstation ont décidé de lancer un tournoi parallèle : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2015/05/21/Roland-Garros-Fifa-Challenge.aspx
    Sock associé à Kyrgios ont lancé un défi à Monfils, qui a branché Murray. Monaco a essayé de recruter Rafa… Avec un peu de chance, y aura au moins un RG de consolation !

  22. Elmar 29 mai 2015 at 14:36

    Lundi, le monde sera socké.

    • Remy 29 mai 2015 at 14:39

      Sock qui sort Nadal, la cote doit être magnifique

      • Antoine 29 mai 2015 at 18:31

        Faudrait qu’il sorte Coric d’abord pour le savoir..

  23. William 29 mai 2015 at 14:50

    Set Mahut sur une double de Maître Gilou !

  24. William 29 mai 2015 at 14:58

    Pas mauvais le petit Bosnien !

    • Remy 29 mai 2015 at 15:04

      il a un bon toucher sur les amorties, mais il craque trop facilement sur les points importants.
      Le Federer raccourcit les échanges, monte au filet et est globalement de plus en plus tranquille.
      6-4 5-1

      • Remy 29 mai 2015 at 15:12

        Il suffit que je dise ça pour que Fed perde un des deux breaks d’avance …

  25. Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2015 at 15:17

    Le passing de la mort qui tue sur balle de set, merci, bonsoir.

    Fed joue en marchant et ça passe tranquille. Une marge dingue aujourd’hui.

    • William 29 mai 2015 at 15:21

      Ouais il est tranquille. Le jeu de retour à la fin du deuxième set est magnifique !

  26. Cochran 29 mai 2015 at 15:18

    Roger en mode pantoufle mais qui accélère quand il faut. J’aime bien le petit bosniaque (bosnien ?), il a un bon toucher de balle, mais sans réelle puissance pour être vraiment gênant. D’autant plus que le vent souffle bien sur le central. Roger qui devrait s’imposer en 1h30, sans surchauffe.

    • Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2015 at 15:20

      Alors apparemment Bosnien. Bosniaque désignerait une ethnie particulière.

      Mais tout ceci est à prendre au conditionnel.

    • William 29 mai 2015 at 15:20

      Je crois qu’on dit bosnien, bosniaque s’applique pour les Bosniens qui ont dû migrer.

      • Skvorecky 29 mai 2015 at 15:47

        Tu es sûr William? Il me semble que bosnien serait la nationalité de la Bosnie (en gros, tous les gens qui y vivent ou en sont originaires), alors que bosniaque désignerait les Musulmans de Bosnie.

        +1 sur Arno, quoi.

        (J’ai pris la mauvaise habitude de dire bosniaque au lieu de bosnien, terme dont j’ignorais l’existence il y a peu.)

        • William 29 mai 2015 at 15:54

          Ah non je suis pas sûr du tout ! Apparemment ce n’est pas ça d’ailleurs, my bad !

    • Nathan 29 mai 2015 at 15:48

      Pépère avait débranché le turbo pour ce sympathique échauffement avec le jeune Bosnien peut-être bosniaque (d’après wiki, un Bosniaque serait un Bosnien de confession musulmane)

    • Cochran 29 mai 2015 at 15:57

      on va donc dire le ressortissant de Bosnie pour être tranquille :)

  27. Remy 29 mai 2015 at 15:31

    Bon Roger c’est bien parti la.
    Par contre, t’es gentil, tu demandes à jouer sur le Lenglen pour Dimanche.
    Bisous, merci

  28. William 29 mai 2015 at 15:38

    Ouais ! 2 balles de set bien sauvées par Mahut pour se rattraper des deux doubles !

  29. William 29 mai 2015 at 15:54

    Tie break, Gilou au service. Qui va mener 2 sets à 1 ?

    -Première out. Jolie montée de Mahut, sa demi-volée est un peu longue et Gilou aligne tranquille. 1-0
    -le slice de Mahut va droit dans le filet : 2-0
    -le revers long de ligne, c’est pareil : 3-0
    -double faute de Gilou. Un grand début de tie break ! 3-1
    -super retour dans les pieds, Mahut en profite et monte au filet, termine avec une belle volée de revers plongeante : 3-2
    -Mahut se fait engluer par le Phasme et fait la faute ! Eh non, Gilou redonne le point, c’est fair play ! On rejoue… Belle attaque de cd de Gilou : 4-2

    -enfin un service gagnant de Mahut : 4-3
    -encore un retour long de Mahut, Simon fait une faute ! 4-4
    -non non non, encore un slice droit de le filet par Mahut : 5-4
    -faute en longueur de Gilou, Mahut frappe plus fort : 5-5
    -super attaque de Mahut qui monte mais Gilou est dessus ! Dommage : 6-5
    -ouais gros cd gagnant, bien joué Mahut ! 6-6

    Trois balles de set déjà sauvées par Nico.

    -chip and charge de Mahut, le passing prend le filet et set point Mahut ! 6-7
    -première out… Gilou tente le retour gagnant mais c’est dans le couloir ! Set Mahut ! Bravo !

  30. Skvorecky 29 mai 2015 at 15:54

    Wow, Mahut qui mène deux sets à un contre Simon, on ne l’avait pas vu venir…

    • William 29 mai 2015 at 15:55

      Et si Mahut était le coupeur de tête que personne n’avait vu venir ?

      • Remy 29 mai 2015 at 15:58

        Wawrinka se dessine pour la suite.

        • Nathan 29 mai 2015 at 16:10

          Mahut n’était donc pas dans l’ordinateur de Jan De Witt !!! :)

  31. Remy 29 mai 2015 at 16:27

    Il est bon ce Mahut :D

  32. Patricia 29 mai 2015 at 16:40

    Mais Gilou-la-malice ne saurait rendre les armes sur un banal match en 4 sets. Voici le 5è qui s’annonce.

  33. Patricia 29 mai 2015 at 16:41

    Hum, je vois que Gilou a un % de premières pathétiques, et néanmoins deux sets en poche et 2 perdus 8-6 au TB…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis