Roland-Garros 2015 : deuxième tour

By  | 27 mai 2015 | Filed under: Actualité

Satisfaits des premiers matchs ? Votre succès au RYSC prend forme ? Le beau temps commence à se montrer, Chamoulaud ressort d’une tanière qu’il ne devrait jamais quitter, Hénin trouve sa place sur un plateau déjà bien bondé, Nadal cherche à déterrer les plaisirs de la victoire, bref, bienvenue à Roland-Garros 2015. L’ami Guillaume fait le beau temps sur le site officiel du tournoi, MarieJo twitte comme jamais, Kaelin parvient tant bien que mal à suivre les matchs, Antoine s’apprête à nous délivrer les stats du premier tour au service, et nous commentons, commentons… A moi de nous offrir un support et une traditionnelle présentation des matchs à venir ! Pas forcément le tour le plus facile à vendre, mais voyons un peu ce qui nous est proposé…

C’est donc parti pour les matchs du deuxième tour de cette édition du tournée de Roland-Garros !

Mercredi 27 mai

Kei Nishikori vs Thomaz Bellucci : L’Arme Fatale Kei+Nishikori+2015+French+Open+Day+One+7ryomzucm0El

Le Japonais explosif a scellé le destin de l’obsolète mais non moins vaillant Paul-Henri Matthieu au premier tour. Il est l’un des gros outsiders de ce tournoi mais il va devoir affronter un joueur qui a le vent en poupe en ce moment : le Brésilien Bellucci. Le grand échalas vient de remporter le tournoi de Genève et a pris un set à Djokovic à Rome. Gaucher à la grosse frappe de balle et costaud dans le jeu en cadence, je le vois poser des problèmes sérieux au dernier représentant du Pays du Soleil Levant. D’autant que Kei a eu un léger trou d’air dans le deuxième set contre PHM, donc attention… Un vrai piège pour un deuxième tour. Mon prono : Nishikori en 4.

Gaël Monfils vs Diego Schwartzman : Lost In Translation

Les attentes sont fortes sur les épaules de Votrefils. Tsonga en reprise, Simon en délicatesse avec son dos avant le début du tournoi, Gasquet dans le huitième de Djokovic… Ne reste que Monfils pour briller et faire vibrer ses nombreux fans. Face à lui se dresse un joueur argentin au gabarit « normal » (comprendre : moins d’1m80). Schwartzman joue vite et prend des risques, s’il est dans un bon jour il peut espérer rendre la vie dure au plus élastiques des joueurs de tennis. La marge du Français parait cependant bien grande. Mon prono : Leurfils en 3.

Marcel Granollers vs Roger Federer : Un Singe En Hiver

Un match qui pourrait paraître anecdotique mais Granollers est un joueur très complet, à la palette de coups très variée, et en cela le spectacle peut valoir le détour. Je ne vois pas Roger se faire éliminer par le chouchou de Nath mais il lui avait bien pris un set lors du dernier US Open… On risque de voir des échanges de volées bien senties, Granollers étant un bon jour de double. Mon prono : Federer en 3.

Dominic Thiem vs Pablo Cuevas : Piège de Cristal

Rencontre sympathique entre deux one-handers adeptes de la terre battue. Cuevas est capable d’accrocher de très bons adversaires, en témoigne sa finale à Istanbul contre Federer, et Thiem fait partie des espoirs du tennis mondial. Je n’ai rien contre Cuevas mais pour sa progression personnelle, je préférerais voir l’Autrichien l’emporter. Mon prono : Thiem en 4.

Fabio Fognini vs Benoît Paire  : Balada Triste

Adeptes du tennis d’épicier s’abstenir. Très certainement le match du deuxième tour le plus attendu. On espère que Paire sera au niveau, au moins le temps de quelques sets, car le spectacle peut vraiment être fantastique ! Lequel des deux fracassera sa raquette le premier ? Qui réalisera le plus d’amorties ? Fognini va-t-il jurer en français ? Spectacle version Foire du Trône ou plutôt Cirque du Soleil ? Mon prono : Fognini en 5.

Jeudi 28 mai

Thanasi Kokkinakis vs Bernard Tomic : There Will Be Blood

Le bataillon australien est en place cette année. Menés par Kyrgios, les jeunes from down under n’ont peur de rien et ça fait plaisir à voir ! Kokkinakis, aka 4K, vient de remporter le Challenger de Bordeaux et pratique un tennis agressif plutôt agréable à regarder, quand il ne passe pas son temps à charrier Murray sur Twitter. Tomic, alias T-Bomb, réalise une bonne saison 2015 mais n’a jamais brillé sur terre. Avantage au plus jeune des deux pour la surface, mais avantage Bernie pour l’expérience. Mon prono : Kokkinakis en 4.

Jack Sock vs Pablo Carreno Busta : Top Gun Jack+Sock+2015+French+Open+Day+Three+ZKaINzd9PP4l

Le partenaire de Pospisil en double a frappé un grand coup au premier tour en éliminant Grigor « Sugarboy » Dimitrov. En trois sets. C’est la grosse surprise du premier tour. Son coup droit gicle bien comme il faut et il sert le plomb. Il affrontera un jeune à qui la terre battue sied à merveille, l’Espagnol Carreno Busta. Adepte du jeu en cadence, Pablo a des arguments à faire valoir. Difficile de trancher entre ces deux-là… Allez, avantage à Sock pour l’habitude des matchs à enjeu. Bon, « à enjeu », on s’entend, hein, il n’a jamais fait demi-finale à Roland mais il a remporté Wimbledon en double.

Borna Coric vs Tommy Robredo : Two For The Money

Un match que je zapperai très probablement mais qui peut avoir valeur de passage de témoin. Un jeune contre un vétéran. Deux joueurs qui aiment la terre battue. Quel visage l’impétueux Croate va-t-il montrer ? Plutôt Murray ou Djokovic ?  Je pense que l’ami Tommy fera valoir son expérience face à un Coric dont les dents rayent le parquet. En tout cas, ça va courir dans tous les sens ! Mon prono : Robredo en 5.

On remarquera que j’ai volontairement omis de présenter des matchs féminins : désolé, mais le deuxième tour des filles, c’était trop me demander ! Bons matchs à tous !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

303 Responses to Roland-Garros 2015 : deuxième tour

  1. Elmar 27 mai 2015 at 12:28

    Bien joué Billy. Un article à l’ancienne. Stosur était pressée de voir jouer Roger visiblement. Plus que moi en tous cas.
    Je vois que tu n’as pas sorti de ta manche le Kohlschreiber-Andujar qui m’intéresse.

    • William 27 mai 2015 at 12:30

      Ouais j’ai hésité mais il y avait trop de matchs intéressants dans cette partie de tableau comparé à l’autre demi, mais c’est vrai que ça peut être pas mal.

  2. Remy 27 mai 2015 at 12:30

    Merci William !
    Globalement en phase avec tes pronos.
    Monfils pourrait perdre un set.
    Quant à Fognini, je pense qu’il passera facilement.

    Bon début de Roger qui a choisi de relancer.
    Le service et le coup droit fonctionnent.
    il mène facilement 2 jeux à 0

  3. Elmar 27 mai 2015 at 12:37

    Minfils Schwartz man granulés thème ce vas fongicide kiki n’avais toi stock cric robe do.
    Ha ha. J’adore ce jeu.

    • MarieJo 27 mai 2015 at 13:49

      késako ? ton itap est dans quelle langue ? lololol

  4. Elmar 27 mai 2015 at 12:38

    Fongicide. Mythique.

  5. Patricia 27 mai 2015 at 12:43

    Bravo Billy the Kid !

    J’adore ce principe des titres de film… y a de l’idée !
    Monfils, c’est toujours Lost in translation.

    J’essaye d’imaginer les oppositions pour « La vie n’est pas un long fleuve tranquille », « du Rififi chez les hommes », « Je suis timide mais je me soigne », « Les raisins de la colère », etc…

    Y a aussi le Klizan/Gilou en ce moment, Klizan gaucher assez spectaculaire sur TB, joue bien, et l’opposition de style peut être bien sympa… Le Gulbis/Mahut peut valoir un titre de western.

  6. Elmar 27 mai 2015 at 12:50

    41% de premières balles et déjà 6 double fautes pour Stan. La catastrophe au service. Ça lui arrive souvent d’avoir de très mauvais jours dans ce secteur du jeu. Étonnant qu’il n’ait jamais pu stabiliser ça.

  7. Remy 27 mai 2015 at 12:51

    6-2 Fed
    Très propre.

  8. Patricia 27 mai 2015 at 12:53

    Niveau pronos, je pense que le Thiem/Cuevas va être très disputé. Normalement, en 3 sets, avantage Cuevas, mais Domi peut le faire.
    Pour le derby jeunes Aussies, c’est tellement dans la tronche avec Tomic, que je vois minimum un 5 sets, et plutôt une victoire du plus branleur des deux. La TB, ça le gonfle un max, c’est une des principales raisons de son bilan. Il a gagné presque tous ses matchs de CD sur terre, et ses derbys aussi…

  9. Patricia 27 mai 2015 at 13:11

    Bon, j’avais pas vu que Cuevas/Domi avait commencé !
    Il est bien, Thiem. Allez, ça va le faire !

  10. Remy 27 mai 2015 at 13:13

    Granollers trouble Fed avec des amorties à gogo.
    Roger baisse un peu et se fait breaker par Granolla qui devient bien plus agressif.

  11. Remy 27 mai 2015 at 13:20

    Stan concède la 4ème manche pendant que Doudou efface son break de retard.
    Il peut remercier la double sur la balle de 5-2

  12. Remy 27 mai 2015 at 13:24

    Comme à Rome, quand la première passe fedou n’est pas inquiété du tout.
    Il a eu un baisse au début du second set.

    Encore une amortie incroyable de Granollers.

  13. Patricia 27 mai 2015 at 13:37

    Rha, il lâche le set au TB !
    Pourtant il a le niveau de jeu pour dominer, mais la longue période de dèche laisse des traces : ça fait deux matchs où il fait une double sur balle de set au TB. Et il avait deux mini breaks au début. Il reste combatif, capable de repartir au charbon après, mais il est nettement moins lucide qu’avant dans les moments importants : 2 grosses fautes par prise de risque trop importante, un point où il avait le dessus et n’appuie pas assez, permettant à Cuevas un excellent passing… (et 1/7 en BB…)
    Mais bon, après ce que j’ai souffert de ses errances en début d’année, je vais pas faire la fine bouche : la fougue, les frappes de mammouth, l’audace sont de retour !

  14. Patricia 27 mai 2015 at 13:38

    Et il repart au charbon, comme prévu, avec une BB d’entrée dans le 2è (effacée). Allez, une autre !

  15. Patricia 27 mai 2015 at 13:39

    Rhha, faut dire que cuevas a un service kické extérieur très chiant côté avantage !
    Il a dû en faire des fautes en retour. Encore effacée. Et une autre !

  16. Remy 27 mai 2015 at 13:41

    Stan break par 2 fois dans la 4ème manche et s’envole.
    Fed parfait dans le tie-break, surtout au service. Il gagne 7-1 le tie break.
    Il est mieux à 2 sets 0 qu’à 1-1 parce que l’espagnol est mieux (sauf au tie-break)

  17. Patricia 27 mai 2015 at 13:41

    Il n’arrive pas à retourner de loin à cause du mur tellement Cuevas la sort, et de près il a bcp de mal… Faut qu’il le breake sans arriver à égalité. Jeu Cuevas.

  18. Remy 27 mai 2015 at 13:43

    Steve Johnson continue sa route.
    Baggy a maintenant 2 sets de retard.

    Gabash a pris le 1er set à Monaco.

  19. Patricia 27 mai 2015 at 13:43

    Bon, là il accuse le coup de la frustration, break blanc, 4 UE.

  20. Remy 27 mai 2015 at 13:45

    Pff, Roger qui met 2 balles dans le filet alors que le point est presque fini.
    Du coup il offre une balle de break et se fait un plaisir de la sortir en revers.

    N’importe quoi.

  21. Remy 27 mai 2015 at 13:47

    Ca rale en allemand sur le Lenglen.
    Fed enchaine les grosses fautes.

  22. Remy 27 mai 2015 at 13:54

    Fed augmente le rythme et prend le filet pour rattraper son break de retard.

  23. Patricia 27 mai 2015 at 13:55

    Encore une BB pour domi, sur un magnifique point. il est à 1/11 pour l’instant et attend l’air déprimé le service extérieur.
    Eh ouais. faute en retour.
    Pourtant il joue super bien, mais il perd le match sur ce coup.

  24. Alexis 27 mai 2015 at 13:56

    Points assez fabuleux entre Rodg’ et la granole, qui a le jeu pour le faire briller.

  25. Patricia 27 mai 2015 at 14:00

    Allez j’abandonne thiem en mauvaise posture… le taf m’appelle !

  26. Alexis 27 mai 2015 at 14:05

    C’est l’exhibition là!

  27. Coach Kevinovitch 27 mai 2015 at 14:16

    Très bon format de présentation, ça me convient.

    « Sugarboy » est un très bon surnom pour Dimitrov, ça a un bon goût mais aucune consistance tout comme son tennis. En revanche, 4K et Tomic sont des jeunes from DOWN under (down under = Australie).

    Sinon, voici le lancement de l’épisode 2 de Roland-Satyros sponsored by lequipe.fr: http://www.sportetstyle.fr/article/girls/p,1916,roland-garros-notre-top-12-des-plus-belles-joueuses.html

  28. Alexis 27 mai 2015 at 14:16

    Et victoire de Roger sur Marcel (oui c’est du tennis).

  29. Alexis 27 mai 2015 at 14:17

    Et aussi merci pour le texte de présentation William!

  30. Alexis 27 mai 2015 at 14:20

    Monaco sur terre battue c’est une tête de série, non? (rapport à mon coupeur de têtes)

    • MarieJo 27 mai 2015 at 14:36

      et non cher alexis… la prochaine tête est eventuellement bautista !

      monaco paye ses efforts une victoire en 5 sets c’est souvent une victoire à la pyrrhus… shit :(

  31. Alexis 27 mai 2015 at 14:28

    Ahaha! Encouragements pour Gabash sur le court 5, je cite : « vazy vazy vazy, vava zyzy »

  32. MarieJo 27 mai 2015 at 14:37

    @ antoine je te remets ici ma réponse sur le cas des joueurs espagnols et de leur fédé

    en fait plus que la capitaine, c’est la manière de faire de la fédé qui l’irrite, et sur le coup ils n’ont pas été finauds à la fédé espagnole, nomer Leon ferait des vagues à un an des JO… surtout que la majorité des joueurs doivent un ou 2 matchs de davis pour pouvoir être éligibles aux JO…
    Nadal n’a jamais été tendre avec les instances fédérales espagnoles, ils avaient quand même eu le scalp de leur président en 2008 pour ne pas avoir été consultés ni pour le capitanat, ni pour le choix de Madrid pour les demies de 2008 qui leur avait été imposé malgré leurs récriminations…
    l’armada a toujours eu bcp de pouvoir décisionnaire vis à vis de leur fédé, mais quand tu ramènes 4 saladiers et un paquet de pognon dans les caisses de la fédé, t’es en droit de pouvoir exiger qu’on prenne en compte ton avis et tes demandes… depuis 2005, la fédé a fait le plein de recettes en exigeant 1M€ à chaque ville organisatrice, vue le nombre de rencontres jouées à domicile ces dernières années faites le calcul… y’a eu un paquet de blé, pour les joueurs aussi, mais pour la fédé c’est bien plus qu’ils n’engrangeaient dans le passé, l’effet nadal a fait augmenté les prix aussi.

    les autres joueurs espagnols ne sont pas aussi énervés que nadal mais ils ont aussi des griefs sur la forme et le fond dont la capitaine a été nomée et s’est comportée depuis, comme on dit chez moi « aqui hay tomate »…des griefs qui ne semblent pas hors de propos quand on lit l’article

    http://www.tennistopic.com/centre-court/entrevistas/la-solucion-es-que-despidan-gala/

    je pense que la réaction de cette dernière qui s’est vu montrée du doigt car elle ne connaissait ni les joueurs ni le circuit ATP a préféré prendre le parti d’être rejetée par machisme que pour ses compétences sur le terrain qui sont loin d’être probantes… mais c’est vrai que les 1eres réactions étaient assez limites, surtout celle d’oncle toni…

    en plus il y a des agences régionales de la fédé qui ont déposé plainte au tribunal administratif pour non respect des procédures pour nomination du capitaine, et la direcion de la fédé est bien en mal de produire un document qui officialise la nomination de Leon selon leurs propres status… ça la fout mal…

    après, la décla de verdasco c’est de l’or en barre ;)

    bref à un peu plus d’un mois de la CD, les espagnols sont dans l’impasse, et leur fédé avec

    • Antoine 27 mai 2015 at 17:34

      Super…

  33. Alexis 27 mai 2015 at 14:44

    Je regarde le double avec Hingis : chaque fois qu’elle touche la balle elle fait le point.

    • William 27 mai 2015 at 14:47

      Une magicienne, je l’adore.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis