Conseil de classe

By  | 2 juin 2015 | Filed under: Actualité
  • 2 juin 2015

Fin d’année scolaire. Bilan général de la Seconde B avant leurs examens annuels.

Effectif de classe en début d’année : 128

Effectif de classe actuel : 8

Commentaire général: les chiffres ne mentent pas; classe trop peu disciplinée, fort écrémage. Qui devrait se poursuivre avec les examens. Ne passera en Première que l’élite.

110422tennisREVUE D’EFFECTIFS

Élève Tsonga : élève sérieux, véritable bûcheron au travail ; a bénéficié toutefois des largesses de son professeur de langues ; aura beaucoup de peine à répondre aux questions que l’expert de géométrie lui prépare.

Pronostic : recalé.

Élève Nishikori : studieux, appliqué et doué, a toutes les qualités du premier de classe, à l’exception peut-être d’une santé parfois déficiente. C’est d’ailleurs l’examen en éducation physique (musculation) qui risque de lui poser le plus de problème. A le mental pour passer outre néanmoins.

Pronostic : promu en 1ère,  avec mention.

Élève Wawrinka : aucun examinateur n’a réussi à le faire trébucher cette année, pas même le pourtant machiavélique Maître Gillou, sur les questions duquel il a passé comme un rouleau compresseur. Semble sûr de ses capacités, mais redoute l’examen de psychologie qui sera le plus ardu pour lui.

Pronostic : promu en 1ère, mais par les poils

Élève Federer: malgré son bac + 17, a décidé de reprendre des études en sociologie ; il a d’ailleurs déjà proposé un titre pour son mémoire : « Adoration, respect ou rébellion : quel destin pour les légendes ? » A travaillé longuement la géologie de la Terre cette année. Mais le TP à la ferme du Gros-de-Vaud risque de mettre un frein à ses ambitions.

Pronostic : recalé, avec les honneurs.

Élève Ferrer : moins doué que nombre d’élèves présent dans la classe en début d’année, n’a pas lâché prise, lui. S’accroche comme un pou au moindre demi-point. Mais avec son accent espagnol, il sera mis à la torture par l’examinateur d’Anglais et les demi-points risquent de ne pas suffire.

Pronostic : recalé, non sans effort

Élève Murray : s’est révélé tout au long de l’année comme une valeur très sûre de la classe ; a été rudoyé par son professeur de littérature comparée et a su relever le défi avec brio. Pourra-t-il passer premier de classe ? Difficile cette année, mais à suivre de près l’an prochain.

Pronostic : promu en 1ère, avec mention

Élève Nadal: longtemps premier de classe dans les degrés inférieurs, s’essouffle et marque le pas cette année. L’examen de physique des trajectoires lui a coûté quelques plumes, mais c’est surtout en bio-chimie qu’il risque de caler face à l’examinateur.

Pronostic : recalé

Élève Djokovic : indétrônable premier de classe ; a optimisé toutes les ressources à disposition pour parfaire ses moyennes : alimentation, sommeil, organisation du temps de travail ; tout a été pensé pour obtenir le prix de l’excellence. Devant de tels résultats, certains professeurs s’interrogent et le suspectent de tricherie. En tous cas, a même passé son examen de français avec mention cette année. Défi ultime pour lui : les maths appliquées, en espagnol ; l’expert lui réserve son équation la plus difficile. Il devrait relever le test, mais ne s’essoufflera-t-il pas l’an prochain ?

Pronostic : promu en 1ère

About 

Tags:

586 Responses to Conseil de classe

  1. Nathan 3 juin 2015 at 10:39

    Il n’y a pas de pisse-vinaigres. Il n’y a que des commentaires subjectifs – parfois excessifs, il est vrai, pas suffisamment raisonnés, certes, j’en fais partie, mea culpa, je vais me surveiller – parce qu’il n’y a pas de vérité au tennis, sauf à considérer la victoire comme la vérité, mais alors à quoi bon commenter ?

    Stan a fait un match plein, constant, fabuleusement puissant, sans failles, en revers, en coup droit, au service. Un très grand match de sa part, assurément.

    Et en face, on ne peut pas dire qu’il y ait eu vraiment de résistance. Plus exactement, j’ai senti que Fed essayait de résister, au métier, à l’expérience, en essayant, en tentant, en attendant le moment où… qui n’est jamais venu. Fed a remporté plein de matches comme ça dernièrement. Mais ce n’est pas ce Fed-là qui enchante ou pas vraiment. C’est plutôt celui qui en cinq minutes de temps, emballe le match, finit par une amortie assassine, une volée définitive ou un coup droit venu d’ailleurs.

    Ce n’est pas ce qu’il nous offre depuis quelques mois. A la place, il y a de l’inconstance, de la fébrilité en retours, parfois de mauvais choix surprenants, des occasions qu’on ne concrétise plus. Son dernier GRAND match remonte à la finale de la Coupe Davis contre Gasquet. Et en face, c’était Richard, un jeu à l’ancienne, si j’ose dire. Je crois que Wimbledon ne changera rien à l’affaire. Fed nous a fait croire avec ses résurrections successives que le génie tennistique était imperméable au temps qui passe, au type de jeu qui se développe, aux surfaces qui s’homogénéisent. Mais non ! hélas ! Avec le temps tout fout le camp, même le plus chouette tennis…

    Quant à Tsonga, il a eu de la chance. Et il a su en profiter. Point. C’est bien. Mais franchement, y a pas de quoi hystériser. Je suis 100 % d’accord avec ce que William a dit de la rencontre et de ce que Tsonga a fait depuis le début du tournoi. Le niveau de Nishi pendant presque deux sets était fantomatique. Quand il faut en gagner trois et qu’on vous en offre deux, c’est tout de même plus simple. Mais c’est la faute à Nishi. Tant pis pour lui ! Tant pis pour la vivacité ! Tant mieux pour la puissance ! Tant mieux pour les Kinder et Ferrero (pas le joueur)!

    • Geo 3 juin 2015 at 11:12

      Tsonga a eu un tout petit peu de chance, pourquoi Federer n’en aurait-il pas? Il est fermement accroché à sa deuxième place, n’a pas de pépin physique, a battu Djokovic récemment sur surface rapide. Un tableau pas trop dégueulasse, éventuellement un gros qui flanche inopinément (opportunément), rien ne s’oppose à ce qu’il rafle la mise cette année.

    • Sylvie 3 juin 2015 at 11:20

      L’analyse que tu fais du match est celle qu’il fait lui-même. Il a tout essayé, de varier, de faire des choses différentes pour ne pas avoir de regrets mais rien n’a fonctionné. Il dit qu’il aurait pu mieux jouer mais que le niveau de Stan est en grande partie responsable de cet état de fait.

      Pour le reste, je trouve que tu noircis un peu le trait en faisant remonter son dernier bon match à la finale de CD. Il me semble qu’il a très bien joué en début de saison hormis l’épisode Seppi. A Dubaï, il fait un excellent tournoi avec un très bon niveau en finale, A IW c’est bien aussi il me semble. ça se dégrade comme tous les ans maintenant sur terre bien qu’à Rome c’était correct mais insuffisant face à Djoko. Il fait un début de saison finalement presque identique à 2014 : titre à Brisbane contre défaite, 2e tout à l’AO contre demie, titre à Dubaï idem, finale à IW (idem non ?), sortie prématurée à MC mais finale à Rome à la place, titre , poussif certes, mais titre à Istanbul, Madrid c’est kif kif et quart à RG contre 8e.

      Mais comme tu dis, on sent, inexorablement que son tennis devient daté, que ce qui faisait sa force (déplacement, explosivité, coup droit, service…) fait moins mal, qu’il est très en-dessous désormais de ses rivaux en retours. le temps passe et c’est quelque part logique. Au lieu, de pleurer sur ce qu’il ne fait plus, on devrait peut-être juste se réjouir de ce qu’il fait encore.

      L’année dernière il aurait pu gagner deux titres du GC. Mais il n’a pas eu l’alignement des étoiles qui aurait pu le permettre. Il fait un très bon Wim et tombe sur un Djoko en état de grâce qui n’a pas eu la friabilité mentale qu’il avait montré (hélas) en finale de RG .A l’USO il a un bon tableau, doit jouer Cilic en demie alors qu’on sait que Djoko est sorti et que Nishikori est fatigué, et le Croate joue à un niveau qu’on n’a jamais vu avant ni revu après. Pas de bol.

      Je pense que cela va être dur pour lui en GC et que c’est certainement sa dernière occasion cette année de s’imposer. Il est désormais vulnérable et prenable par beaucoup trop de joueurs et son niveau est fluctuant. Finie l’époque où il montait en puissance, finie l’époque où, hormis 2.3 joueurs c’était la victoire assurée : Djokovic, Nadal, Murray hier, aujourd’hui Stan, Monfils, Tsonga, Kyrgios, Nishikori, Cilic, Raonic, etc .tous ses joueurs peuvent désormais le sortir sur un format GC et demain encore d’autres. C’est la vie et comme tu dis, le temps passe et la nostalgie pointe.

    • Nathan 3 juin 2015 at 11:39

      Geo : il faut toujours un peu de chance au tennis (ailleurs aussi d’ailleurs) mais ce qui caractérisait le jeu de Fed à la grande époque, c’est qu’il donnait l’illusion, qui n’était pas loin d’être la réalité d’ailleurs, d’être maître de son destin : la victoire dépendait de lui avant toute chose. Maintenant le facteur chance semble effectivement primordial. Ce n’est pas une mince différence.

      Sylvie : Oui, il a très bien joué à Dubaï, je ne le conteste pas, mais je ne qualifierai pas cette finale gagnée contre le n°1 de Grand match.

      Je partage ton point de vue mais je ne dirai pas que son tennis est daté. Son tennis reste exceptionnel, c’est le physique qui ne l’est plus, et quand on a un tennis presque toujours sur le fil du rasoir, il faut le physique qui va avec pour ne pas tomber. En ce moment, il vacille et tombe trop souvent. Il peut démarrer un match tambour battant, on se dit « ça y est, c’est reparti comme au bon vieux temps » et puis au bout d’un quart d’heure tomber d’un seul coup en panne de secteur, ou alors alterner le bon et le mauvais tout au long d’une partie qu’il remporte au mental et/ou à l’expérience. Est-ce suffisant pour remporter Wimbledon ? Je pense vraiment que non.

  2. Elmar 3 juin 2015 at 11:27

    Les gens. Y a plus déprimant que la retraite, anticipée ou non, de Roger. Y a la retraite du Yo.
    Le Yo, si tu me lis…
    Même Arno à fait son comeback.

    • Elmar 3 juin 2015 at 11:32

      Voir le Yo et mourir. Yo un jour, Yo toujours. Rends au Yo ce qui est au Yo. Un Yo vaut mieux que deux (celle là est fortiche)
      Ayo, j’ai mal au cerveau.

    • William 3 juin 2015 at 15:15

      Ouais, ça c’est la pire des retraites !

  3. Jérôme 3 juin 2015 at 11:43

    Ne surinterprétez pas ce match en ce qui concerne le niveau de jeu de Roger.

    Les conditions de jeu étaient très lentes et il y avait un vent à décorner les boeufs. Et en plus Stan est sur un nuage.

    Le différentiel de puissance entre Roger et Stan était trop important, voilà tout. Et l’objectif de sa saison, ce n’est pas de se crever inutilement la paillasse à Roland Garros où il sait que de toutefaçon, il se ferait cueillir en finale par Djoko ou Nadal. Il aurait été irresponsable et même idiot de sa part de risquer un pépin physique alors que Wimbledon commence dans 18 jours.

    Finale à Indian Wells (où il prend 1 set à Djokovic) et à Rome, alors que dans les 2 cas les conditions de jeu sont lentes, c’est un bon résultat pour Fed vu son âge et son style de jeu. A ce stade, le seul vrai loupé de son année 2015, c’est son élimination précoce à l’open d’Australie alors qu’il devait se hisser en finale (où toutefois il se serait fait battre par Djoko qui est le maître des lieux).

    Djoko ne va pas rester tout le temps à bloc. Il a atteint la finale de tous les tournois auxquels il a participé depuis novembre 2014, soit depuis 7 mois.

    Si on se rapporte à 2011 qui était jusque là son année de référence, Djoko avait aussi été à bloc pendant 7 mois avant de connaître un signal d’alerte en août 2011 à Cincinnati, puis, après son titre à l’US Open 2011, de ne plus rien gagner sur le dernier trimestre. Puis, après son titre à l’OA 2012, il avait connu 6 mois un peu difficiles.

    Alors certes, je ne suis pas en train de vous dire qu’il va se produire la même chose incessamment, mais cela n’en reste pas moins assez probable. Toutes les séries ont une fin, que ce soit en raison de la décompensation suivant l’atteinte d’un objectif majeur (en l’espèce ce serait décrocher enfin le titre à RG), du coup du mou lié à un nouvel échec dans la quête du Graal (en l’espèce, toujours ce titre à RG), de petits pépins physiques ou d’un besoin psychologique de relâcher un peu la pression.

  4. Patricia 3 juin 2015 at 12:52

    Bon, la déception passée je suis quand même assez contente pour Tsonga. C’est pas le tournoi où j’aime le voir briller, je ne suis pas fan de son jeu, et je préfère largement Nishi… mais c’est cool qu’il puisse se remettre à l’endroit après sa longue blessure et sa déconvenue en CD, et qu’il puisse (au moins en partie) compenser la probable perte de son titre à Toronto cet été.

    J’ai vu un bout du 4è et un bout du 5è, à peine un fragment du 1er. Lui avait l’air vraiment pas mal, le dernier set était bien mentalement. Evidemment, le bon Nishi est assez nettement au-dessus. Au dernier set, j’ai vu un Nishi « moyen plus », plus dans la qualité de frappe, moyen dans la constance et la solidité mentale. Un bon Jo est légèrement au-dessus. Par contre au début c’était un fantôme, comme vous dites, même un Nishi moyen, même mauvais, ne gagne pas un point sur 10 sur la 2è balle de Jo. Même à Miami contre Isner qui fait le match de sa vie, et dont la 2è est quand même plus méchante que celle de Jo, il faisait 20% sur 2è sur le match (c’était bien sûr son plus mauvais score sur un an)

    Ca m’interpelle quand même parce que même quand il a été pas bon (Stan à l’AO par ex), je ne l’ai jamais vu à ce point inexistant. Et vu sa réaction, on peut penser qu’au moins une partie de cette non-perf initiale est mentale. Or, ça arrive à tout le monde d’avoir un jour moyen et de foirer complétement un début match, voir un premier set. Sauf que là, il en foire presque deux… Après c’est sa meilleure perf à RG, mais c’est décevant. Je n’ai aucun doute qu’en jouant au niveau des deux sets qu’il a remporté, il gagnait en 3 ou 4, même contre ce Jo de bon aloi.

    Je n’ai pas trouvé son commentaire sur le match, où il donnerait une explication sur ce début où il ressemblait à un joueur malade, sans aucun tonus. Juste une phrase où il dit qu’il faisait n’importe quoi au début, et qu’il s’est remis dedans avec l’interruption. Après, s’il y avait une composante physique (pas une blessure, mais un coup de chaud, une fringale), il n’aura peut être pas voulu le mentionner dans l’immédiat par fair play.

    • Skvorecky 3 juin 2015 at 13:20

      Peut-être que je vais dire n’importe quoi, mais je crois que malgré tout son talent et ses exploits de l’US Open dernier, Nishikori est encore un peu inexpérimenté. Surtout s’agissant de jouer un « grand match » contre un joueur local, dans des conditions de jeu inhabituelles.

      Bref, il ne faut pas le voir en nouveau big 4 avec aucun jour sans et une présence en demi-finale de Grand Chelem quatre fois par an.

      C’est déjà bien s’il vient foutre le dawa dans un grand tournoi de temps en temps.

  5. Skvorecky 3 juin 2015 at 12:54

    http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2015-06-03/nadal_djokovic_le_circuit_fait_ses_pronostics.html

    Y’a un petit match cet après-midi… C’est quoi nos pronos au RYSC??

    Ça peut être marrant en tout cas. Et pour moi, j’espère tout sauf une victoire de Nadal. Car s’il gagne aujourd’hui, le suspense de la fin de tournoi disparaît. OK , il finira par gagner un 10ème titre, mais ce sera pour prendre sa retraite là-dessus, après avoir galéré plusieurs années et quand personne ne l’attendra plus.

    Un truc vraiment émouvant dans la carrière de Nadal. Pas un sixième titre consécutif…

    Donc pas cette année.

    • Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 13:47

      Qu’est-ce que c’est ça?

      On souhaite sa défaite à chaque grand match et puis un beau jour, tu te mettras à vouloir qu’il gagne un « dixième » titre à Roland…par pitié envers un vieillard qui a connu des années de galère? Laisse-moi rire! :mrgreen:

      D’une, je n’y crois absolument pas. De deux, un tel soutien serait un déshonneur pour un si grand champion.

      Rafa gagnera son dixième Roland-Garros dimanche en fin d’après-midi ou lundi prochain en cas de pluie.

      • Elmar 3 juin 2015 at 14:01

        J’avoue que je suis moins fourbe que Skvo. La decima, je ne la veux ni cette année, ni jamais.
        Et s’il peut avoir encore une défaite crève coeur en finale un de ces 4, je signe tout de suite.

      • Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 14:22

        Voilà Elmar, j’aime mieux ça!

        Je veux donc pour dimanche, vos posts en mode oraison funèbre qui annoncent la mort du tournoi sans suspense depuis des années, une réclamation pour l’interdiction du lift en tennis, ceux avec les soupçons de dopage etc….

        Mais bon aujourd’hui, il faut arrêter le Djoker.

        • Elmar 3 juin 2015 at 14:30

          Le tennis est mort en juillet 2008 lorsque le temple à été profané par uun type qui ne centre que 43% des balles qu’il frappe.

        • Skvorecky 3 juin 2015 at 16:05

          Cher Coach, si je suis moins direct qu’Elmar, c’est que je suis réaliste.

          Je n’aimerais rien mieux que la retraite de Nadal. Pas que ça me dérange pas de le voir sur le circuit, tant qu’il ne gagne pas. Mais tant qu’il joue, il y a toujours une possibilité pour qu’il se mette à regagner. Donc je préfère qu’il se consacre à pêcher dans les Baléares, vivant la belle vie, loin des courts.

          Mais si je veux que l’Univers m’accorde ce voeu, il faudra des gages de bonne volonté. C’est donnant-donnant. Alors j’échange un dixième titre contre une retraite immédiate derrière.

          Et si l’Univers veut bien mettre un ou deux Grand Chelem de plus pour Fed dans la balance, je prends aussi…

          • Skvorecky 3 juin 2015 at 16:07

            (Désolé pour la faute de frappe: « pas que ça me dérange de le voir sur le circuit », etc.)

    • Remy 3 juin 2015 at 14:36

      Je recopie ce que j’avais mis à la fin de la saisie du RYSC

      Victoire finale de Djokovic 17/26
      Victoire finale de Nadal 4/26
      Victoire finale de Federer 3/26
      Victoire finale de Murray 2/26

      Victoire de Djokovic sur Nadal 19/26
      Victoire de Nadal sur Djokovic 7/26

      Victoire de Monfils sur Federer 11/26

      • Geo 3 juin 2015 at 14:41

        Où l’on constate que le Big 4 à vécu.

      • Skvorecky 3 juin 2015 at 16:08

        19 à 7 pour Djokovic. C’est pas loin de correspondre aux cotes des bookmakers, ça!

  6. Patricia 3 juin 2015 at 13:06

    le dessin des mini people avec la tour Eiffel en short stan-à-carreaux est génial. https://twitter.com/SwissMinipeople/status/605775230406033408/photo/1

    Mon prono pour cet aprèm ? Un match indécis. En fait, deux matchs indécis. On est bien avancé.

    Bon, je vois Djoko gagner, parce que même si Nadal est redevenu très bon comme on pouvait s’y attendre, sa marque de fabrique cette année (plus que dans les errances 2014) c’est d’avoir une grosse difficulté à conclure, de se faire bouffer plusieurs fois des doubles breaks d’avance, et ça lui est encore arrivé cette année. Si ça le prend contre Djoko, il est mort. Dans le jeu, il a apparemment encore une faiblesse au service, là aussi s’il ne corrige pas il est mort. Le point 2 me paraît plus susceptible de disparaître miraculeusement par effet Nadal-à-RG que le premier.

    Pour Murray et Ferrer, ben ça dépend des deux. Ferrer est plus inconstant qu’avant. Il a eu un match moyen dans le tournoi. Si c’est le cas, même sans être étincelant, juste bon, Murray en 4 ou 5. Si Ferrer est au niveau, ça dépend de Murray. S’il est au niveau de son match contre Nishi à Madrid, il gagne en 3. S’il est comme contre Chardy, disons, c’est indécis, les deux peuvent le faire. Plutôt Murray à la confiance.

    • Skvorecky 3 juin 2015 at 13:42

      Le miraculeux effet « Nadal-à-RG »: j’ai l’impression que ce phénomène se produit souvent lors des quarts de finale. Plusieurs fois, son début de tournoi n’a guère été convaincant, et quand arrive le premier rival « sérieux », Nadal monte en puissance très rapidement pour montrer qui est le patron. Peut-être est-ce lié aussi au climat qui s’améliore presque toujours à la même époque, le temps ensoleillé semblant lui convenir.

      2011: il lui faut 5 sets pour s’extirper du piège Isner, il ne lâche aucun set face à Andujar par miracle; s’ensuivent deux matchs vraiment quelconques face à des adversaires inoffensifs. En quarts, il joue pour la troisième année de suite face à Söderling et est très convaincant. Il considérera lui-même ce match comme un déclic dans son jeu.

      2013: certes, l’opposition de la première semaine est plutôt bonne, mais il souffre plus que de raison et perd deux sets (Brands et Klizan). En quarts, il écrase Wawrinka.

      2014: Après une première semaine facile mais sans grand danger alors qu’il sort d’une mini-saison de préparation compliquée, il joue Ferrer qui l’a battu à Monaco un mois plus tôt. A 1 set partout, il accélère: 6-0, 6-1 dans les deux derniers sets.

      http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Rafael-Nadal.aspx?t=pa&y=0&m=s&e=520#

  7. Patricia 3 juin 2015 at 13:14

    Un truc sur Stan : après son AO 14, son titre à Montecarlo, son Wim de bonne tenue, il me paraissait tout à fait envisageable qu’il soit en mesure de rééditer une victoire en GC. Sa perf aux Masters et en CD a fini de me convaincre.
    Bien sûr il peut non seulement avoir des périodes sans, ou au moins des matchs sans dans un tournoi – en ce cas ça cale dans les 2 derniers tours.
    Mais en GC, j’ai l’impression que c’est soit l’un, soit l’autre… En fait, comme il est parti, avec sa victoire symbolique contre Roger, je pense que le dernier match où il peut se trouer c’est contre Tsonga. S’il joue au niveau du quarts, il ira en finale et fera un très bon match – ce qui ne signifie pas qu’il gagnera contre le survivor de cet aprèm… Mais que si c’est le cas, et qu’il perd, l’animal en face l’aura sacrément, plus que jamais, mérité.

  8. David 3 juin 2015 at 13:55

    Bonjour à tous ! Je postais de manière occasionnelle autrefois (vers 2011) et je me suis arrêté, a la fois du fait d’autres occupations et d’un degout partiel du tennis. J’y reviens maintenant et quelle joie de lire a nouveau ce super blog, d’une qualité incomparable. De mes deux commentateurs favoris, l’un tient toujours son rang (Antoine), le second a malheureusement disparu semble-t-il (Yoda…). Veuillez excuser par avance mes fautes d’accent, dues a un clavier qwerty…

    Pour en revenir au sujet, j’ai pu regarder un peu des matches precedents (regarder Roland depuis l’Australie c’est l’assurance d’une bonne nuit blanche) et je dois dire que je suis surpris des reactions de certains concernant Tsonga : il est 15ieme mondial, n’a rien fait depuis Toronto l’an passe, joue sur sa plus mauvaise surface, et enchaine Andujar, un Berdych d’une régularité impeccable depuis janvier et Nishikori qui a certes joue en deca de son niveau, mais demeure un client, surtout que son jeu ne convient absolument pas a Tsonga. Tsonga realise une excellente performance sur ce tournoi, qui montre une fois de plus qu’il est de très loin le meilleur français et le seul capable d’aller chercher un GC (bon je pense qu’il a laisse passer sa chance il y a quelques années mais s’il maintient ce niveau, il pourrait faire quelques trous a Wimbledon). Autant je n’aime guère le bonhomme, autant le joueur m’impressionne, bien plus qu’un Monfils qui n’est que clownerie et « potentiel ». Son chemin devrait toutefois s’arrêter face a Wawrinka que je vois bien soulever la coupe…

    J’ai vu un bon Nadal contre Sock, en tous les cas bien plus en jambe que dans les tournois préparatoires : j’ai trouve que sa balle avait retrouve poids et longueur et qu’il défendait surtout bien mieux (est-ce du au terrain et aux balles ? Sans doute partiellement). Cela suffira-t-il face a Djokovic ? J’ai l’impression que la pression est surtout sur le serbe (cela fait tout de meme deux ans qu’il fait de Roland son objectif numero un) et que Nadal n’a finalement pas grand chose a perdre, compare a lui. Sur le niveau, il n’y a pas photo, vu le niveau stratosphérique de Djoko ; sur le mental, je serais plus circonspect. On va dire Djoko en trois ou quatre, si cinquième set je pense qu’il se fera bouffer (rappelons-nous d’un certain smatch…).

    Murray/Ferrer m’indiffere au plus haut degré. Il est un peu navrant que Ferrer, après toutes ces annees, arrive encore a se faufiler dans le top 10… Quant a Murray, il lui manquera toujours une chose pour dominer le circuit : un coup droit (ce pour quoi je pense qu’il ne gagnera guerre plus que 4 ou 5 grands chelems). Je ne l’avais pas vu jouer depuis très longtemps avant son match contre Chardy mais son coup droit est vraiment très faible par rapport au reste du Top 10 (je ne parle pas de sa seconde balle). Il ne gagnera pas Roland, car je le vois mal enchainer Ferrer/Djoko-Nadal/Wawrinka mais il a montre qu’il était très en forme et qu’il a donc de très bonnes chances pour la saison sur gazon.

    Bons matches a tous !

    • Antoine 3 juin 2015 at 14:22

      Welcome back David !

    • Ivan 3 juin 2015 at 15:05

      Bon Coming-Out.

    • Sylvie 3 juin 2015 at 15:08

      Bon retour parmi nous

    • William 3 juin 2015 at 15:15

      Ca faisait longtemps !

  9. Geo 3 juin 2015 at 14:17

    Van machin est-elle albinos?

  10. Nathan 3 juin 2015 at 14:44

    Si on regarde les choses en face, comme l’a fait Patricia un peu plus haut, on se dit que le Serbe va gagner.

    Si on regarde les choses de profil, avec ce menton qui dépasse, on se dit qu’une dixième victoire de Rafa ne serait pas imméritée.

    En plus j’aimerais bien voir un Stan/Rafa en finale de Roland, sans ampoule et sans douleur. Mais là, je m’avance beaucoup (je parle des douleurs).

  11. Antoine 3 juin 2015 at 14:51

    Il y a un truc particulièrement rigolo qui m’arrive, c’est que je crois bien avoir 0 point au RYSC et je risque fort de terminer à 0 point aussi, établissant un record pour un tournoi du GC. Je détiendrais deux records : celui du plus faible total sur un GC et celui du total le plus élevé (Roland 13).

    Cette année, je m’étais compliqué la vie en votant par exemple Gaël et Stan sortir au 3ème tour, Roger vainqueur du tournoi en battant Murray lequel aurait battu Nadal qui aurait battu Djoko. Ma meilleure chance de marquer deux point est encore que Nadal batte Djoko cette après midi…

    Hier, je n’ai rien vu ou presque : rien du match de Jo, bravo à lui au passage et seulement les quatre premiers jeux du match de Stan, ce qui m’a suffi pour comprendre que cela avait vraiment peu de chances de passer pour Roger.

    Roger dit avoir tout essayé, un de mes amis me dit que Roger ne l’a pas joué du tout comme à Rome et ne lui a pas envoyé de petits slices courts croisés sur son revers. Le matin, dans l’Equipe, je lisais les propos de Stan disant que lors de son match de Rome, c’était la nuit et que le rebond était très bas et que cela ne serait pas la même chose cette fois ci.

    Je voyais un match ou les chances étaient égales mais elles ne l’étaient pas et j’aurais été bien inspiré de mettre un ticket sur Stan, comme sur Jo d’ailleurs. Pourquoi Roger n’a t il pas contesté lors de ce point au cours du tie break ou il se fait gruger ? Sans doute parce qu’il n’y croyait plus lui même. Même revenu à 2 sets à 1, il se serait très probablement fait étendre.

    La bonne nouvelle de ce quart est que Stan est désormais un candidat crédible au titre. Il peut certainement battre JO et aurait de très bonnes chances contre Djoko ou Murray. Contre Nadal, par une forte chaleur, c’est beaucoup moins sûr..

    Quant au fait que Jo se retrouve lui aussi en demie, je trouve cela très bien. Contrairement à Gaêl qui a assuré le show durant la première semaine,; lui n’a pas fait le malin mais (très) bien fait le job. 14 jeux perdus dans ses trois premiers matchs puis il a détruit Pataud et a battu Nishikori hier. A chaque fois, il était largement l’outsider mais a gagné et s’il n’y avait pas eu cet incident invraisemblable et pas d’interruption durant 37 minutes, Nishi n’aurait pas pu parler à Chang et il aurait pris trois petits sets… Donc bravo à lui.

    Contre Stan, il ne sera pas favori non plus mais il a toutes ses chances : 3-3 entre les deux, deux matchs à Roland en 2011 et 2012, à chaque fois en 5 sets (un victoire chacun). Stan a l’avantage parce qu’il l’a battu en 4 sets en finale de la Coupe Davis. Et sur terre, cela fait 3-2 pour Stan. A son meilleur, Stan est supérieur mais ce n’est pas non plus facile de battre Jo s’il sert le plomb. Contre Berdych, son revers était très bon et son déplacement très correct.

    • Geo 3 juin 2015 at 15:04

      J’ai été agréablement surpris par le revers de Tsonga contre Andujar et Berdych. De vrais progrès, en retour et en accélérations. Des frappes très courtes, presque bloquées, soudaines et qui ont laissé sur place ses adversaires. Son manque de fluidité dans l’échange reste néanmoins criant, cette incapacité à traverser vraiment et, ai-je envie de dire, simplement la balle. Contre Nishikori, l’ado prépubère, il était constamment sur le reculoir quand celui-ci a commencé à se régler et à le marteler sur ce coup. Plus Jo criait fort en frappant son revers (et jouait court), plus il extériorisait ses difficultés.

  12. Antoine 3 juin 2015 at 15:08

    Murray va battre Ferrer en 4 sets, voilà mon prono sur ce match pénible.

    Concernant l’autre qui risque d’être pénible lui aussi (je n’ai même pas regardé la finale l’année dernière et ne verrai pas celui là non plus, mais involontairement cette fois), j’espère que Terreminotaure va faire le boulot et renvoyer l’imposteur en Serbie pour quelques jours.

    En tout cas, c’est le moment de vérité pour Djoko. S’il ne bat pas Terreminotaure cette fois ci alors que toutes les planètes sont alignées (son propre niveau depuis l’US Open, le niveau de Nadal cette année), on peut se demander s’il y arrivera un jour à Roland, du moins tant que Nadal jouera. Le corolaire, c’est qu’il a toute la pression.

    je pense que le premier set sera déterminant. Celui qui le gagnera gagnera le match. Si Djoko perd ce premier set, quelles sont ses chances ? Divisées par deux…Comme il n’en mettra pas trois de suite à Nadal, perdre le premier set veut dire que sa chance se résumera à gagner en cinq. Et après avoir pris des coups durant trois bonnes heures, c’est pas sur du tout qu’il arrive à gagner un cinquième set.

    Tout ne fonctionne pas à 100% chez Nadal, le service en particulier, un peu trop de fautes en coup droit aussi, mais il y a un truc qui fonctionne très bien en ce moment c’est son revers. Cela devrait lui permettre d’éviter de se trouver enfermé et acculé à défendre en revers. Il devrait au contraire arriver un certain nombre de fois à contre-attaquer sur le coup droit de Djoko avec des revers croisés qui le sortent du court, puis conclure.

  13. Babolat 3 juin 2015 at 15:08

    La préparation au service d’Errani rappelle un peu celle de Jay Berger (pour ceux qui s’en souviennent). La bras plié dans le dos façon ninja qui dégaine son sabre.

    • William 3 juin 2015 at 15:19

      Je ne connais pas ! Mais c’est vrai que son geste n’est pas du tout académique, ça doit être difficile à faire d’ailleurs. Je trouve important de joindre les mains avant le lancer de balle, ça permet de trouver de l’équilibre.

  14. William 3 juin 2015 at 15:20

    Hahaha 39 coups gagnants à 9 pour Serena. Et match !

  15. Sylvie 3 juin 2015 at 15:21

    Pendant ce temps là l’hippopodame est en demie et je ne vois pas qui pourra l’arrêter, hélas.

    • William 3 juin 2015 at 15:26

      T’inquiète Sylvie, c’est Safarova qui va gagner cette année !

    • Ivan 3 juin 2015 at 15:30

      L’hippopodame ? C’est de toi Sylvie? Très bien trouvé!

  16. Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 15:23

    Errani a pris 4 jeux contre Serena, c’est mieux que la dernière fois.

  17. Ivan 3 juin 2015 at 15:28

    Bon, cet aprem c’est le quart-de-la-mort-qui-tue entre les deux Golgoths.

    Scénario idéal: Victoire en 5 de Nadal après 5h50 de jeu et 10 balles de matchs du serbe.

    1) Nadal se fait ramasser à la petite cuillère en demie par un Andy frais comme un gardon.

    2) Djoko déprime tellement qu’il n’atteint plus le dernier carré d’aucuns autre tournis hormis celui de Belgrade 2018, ré-ouvert exprès pour l’occasion.

    • William 3 juin 2015 at 15:34

      Ou inversement !

  18. Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 15:38

    C’est dommage qu’il intéresse personne et qu’il sera éclipsé par Nadal-Djokovic mais Murray-Ferrer a tout pour être un très grand match.

    On présente Murray comme l’un des nouveaux invincibles sur terre battue mais il n’a gagné qu’un 250 gentillet et le tournoi de Madrid dans des conditions bien différentes de celle de Roland-Garros. Toutefois, il n’a jamais battu ni Ferrer ni même un grand joueur à Roland-Garros au meilleur des cinq sets. Ferrer monte en puissance, les deux derniers sets contre Bolelli et le match contre Cilic le démontrent. Il a plus d’expérience que Ferrer à Roland-Garros et est un complet outsider.

    Je vois Ferrer s’imposer en quatre sets, son compatriote fera de même face au Djoker.

    • Ivan 3 juin 2015 at 15:50

      Ferrer a plus d’expérience que Ferrer à Roland-Garros? J’aurais parié le contraire.

    • David 3 juin 2015 at 15:50

      Un match avec Ferrer ne peut pas être un très grand match.

    • Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 15:54

      Elle est belle cette coquille. Vous aurez compris que le valencian a plus d’expérience que l’écossais dans les matches en cinq manches sur terre donc à Roland.

  19. Geo 3 juin 2015 at 15:41

    Clémentine, la blondinette de France Télévision, qui interroge Rafa avec un très bon accent espagnol juste avant son entrée sur le court. Si elle pouvait remplacer le rococo Nelson pour les interviews…

    • Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 15:45

      Pas avant 30 ans alors, rappelle-toi qu’on parle de France Télévisions.

  20. Ivan 3 juin 2015 at 15:52

    Bon ben 2 BB pour commencer sur le service de Golgoth 1.

  21. William 3 juin 2015 at 15:53

    Courts, les coups droit du Rafa. Break d’entrée.

  22. Ivan 3 juin 2015 at 15:53

    Break et 2-0 Golgoth 2.

  23. Remy 3 juin 2015 at 15:53

    Djoko annonce la couleur.
    Il break déjà.
    2-0, service à suivre.
    Il ne rate rien, le coup droit de Nadal ne dépasse pas le carré de service.

  24. William 3 juin 2015 at 15:54

    Une bonne remarque de Boetsch « un smash à la Vilas » balayée par Chamoulaud « Ah vous avez de ces références..! » Connard.

    • Kaelin 3 juin 2015 at 15:55

      ouais quel débile

  25. Remy 3 juin 2015 at 15:56

    Le coup droit de Nadal est indolore pour Djoko qui distribue en revers sans forcer.

  26. Remy 3 juin 2015 at 15:57

    3-0
    Vous sentez que le « Roi » va se faire tatanner en moins de 2h ?

    • William 3 juin 2015 at 16:00

      Ne jamais vendre la peau du Rafa avant de lui avoir retirer son slip.

      • Kaelin 3 juin 2015 at 16:06

        surtout si c’est Carlos Bernardès qui essaye de lui retirer

      • Remy 3 juin 2015 at 16:06

        4-0

        et on sent que Djokovic est en total controle.

    • David 3 juin 2015 at 16:01

      Une petite finale 2008 inversée ?

  27. William 3 juin 2015 at 15:59

    Et une Suissesse en finale ! Bazin…Basc…Bazsc… Dis donc, Skvo, c’est ta sœur ?

    • William 3 juin 2015 at 16:06

      *en demi-finale bien sûr.

    • Skvorecky 3 juin 2015 at 16:11

      :lol: Ça me fait penser que je devais changer de pseudo…

  28. Kaelin 3 juin 2015 at 16:01

    le djoker a tellement de marge qu’il se permet de faire autant d’amortie que Dolgo … et ça marche

  29. William 3 juin 2015 at 16:02

    Quel point ! Double break…

    • Coach Kevinovitch 3 juin 2015 at 16:08

      Sur ce point, Djoko a prouvé qu’il n’est pas humain sur ces 4 premiers jeux mais il le devient déjà un peu plus maintenant.

  30. Kaelin 3 juin 2015 at 16:05

    Vous imaginez si Nadal nous fait une spéciale Thierry Champion sur ce match ? Le trycicle pour repartir … à priori inimaginable mais si on se rêve presque à y croire quand on voit le début de ce match !

  31. Skvorecky 3 juin 2015 at 16:12

    Oui, bon, Nadal est rentré dans le match désormais et Djokovic se réhumanise comme dit Coach. 4-2, un seul break d’avance.

  32. Remy 3 juin 2015 at 16:12

    Il suffit que je note la domination de Djoko pour qu’il joue moins bien.
    4-2

  33. Nathan 3 juin 2015 at 16:13

    Mourir, oui, mais de mort lente…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis