Roland 2015 : une magnifique édition

By  | 11 juin 2015 | Filed under: Actualité

téléchargementHaase bat Verdasco, Haas passe Kukushkin, Kohlschreiber et Muller retrouvent des couleurs (vertes) : cette fois c’est sûr, la saison sur gazon est bien entamée. Je vous propose, avant qu’on y succombe totalement, un petit bilan pour clore définitivement cette saison sur terre qui se sera ponctuée de la meilleure des façons possibles : par la victoire d’un joueur relativement « nouveau » chez les Grands et au tennis unanimement salué.

Ce bilan, personnel, de la quinzaine de Roland Garros n’a pas pour objectif de revenir sur la superbe performance de Stanislas Wawrinka, évidente méga star de ces 15 derniers jours, on a assez glosé dessus. Federer, Djokovic ou encore Murray ne m’intéressent pas plus. Je vais vous parler de quelques-uns de mes coups de cœurs, des joueurs dont a moins parlé mais qui pourtant ont marqué la quinzaine et des matchs qui m’ont fait crié, rire, surpris, bluffé.

Les Austro-Gréco-terriens

Sacré Roland-Garros pour la diaspora grecque australienne ! Jeunes, insolents, puissants, wesh, et dotés d’un physique adapté au tennis 3.0, ils ont à cœur de prouver que l’Australie est encore une grande terre de tennis : 4K (copyright Patricia) et le vigoureux Kyrgios ont marqué la magnifique terre ocre des courts situés Porte d’Auteuil. On n’attendait de toute façon pas spécialement Tomic sur cette quinzaine, même si celui-ci semblait retrouver quelques couleurs ces derniers mois. Entre les blessures, l’inconstance qui le caractérise ainsi qu’une surface qu’il n’affectionne pas, c’est bien vers ses conscrits qu’on espérait apercevoir quelques lueurs d’espoirs.

« The Kokk » n’a pas fait de perfs incroyables : il bat un qualifié d’entrée puis se débarrasse de Tomic dans un duel de compatriotes très serré mais son fighting spirit et le score tout à fait honorable qu’il concéda dans sa défaite contre Djokovic (3 fois 6-4) laissent, à 19 ans, entrevoir un bel avenir pour ce joueur.

images
Pour Kyrgios c’est parallèlement un parcours peu impressionnant sur le papier : il sort Istomin d’entrée en 3 sets, n’a pas à jouer Edmund car ce dernier est forfait et enchaine donc directement son 3ème tour contre Murray. Plusieurs d’entre vous ont vu le match et malgré le score sans appel, Kyrgios m’a assez impressionné par séquence. Son jeu est trop décousu pour l’instant et il « tente » un peu trop en général mais sa frappe est pure, sa puissance phénoménale, et son tableau de chasse à seulement 20 ans parle pour lui : il a un fighting spirit digne de Tsonga qui lui permet de tout tenter. Il ira loin voire très loin une fois sa stabilité de jeune fou trouvée, en espérant que son physique tienne le coup. Attention toutefois aux mauvaises influences : il parait qu’il est un des meilleurs potes de Monfils sur le circuit…

Et si c’était eux, les dignes successeurs d’Hewitt ?

Les cogneurs

images (1)Le cogneur du vieux continent : Chardy. Ah on l’aime bien notre pirate national, il a pas l’air très malin mais son tennis est toujours aussi drôle quand il est en place et le Djé prouve qu’il affectionne toujours autant la terre battue. Lassé de faire parler de lui à Quito, Sao Paulo ou encore Casablanca, Chardy s’est rappelé aux bons souvenirs de son Roland 2008 et a impressionné. Une stabilité en revers montrée à défaut de variété, un service de Berserk, des décalages coup droits qui nous rappellent les grandes heures de Carlos Moya et bam 15-0 ! Éliminer Berrer, Isner, Goffin et challenger Murray en lui chipant même un set, c’est vraiment excellent. J’ai adoré son tournoi même si c’est Goffin que j’espérais voir arriver jusque-là.

Le cogneur de l’Est : Gabashvili. Quand Gabash taper, Gabash faire mal ! Dans la digne lignée des Rosol, Chardy et autres Gilles Muller, le tout avec un mental très instable, leurs adversaires prient en général pour qu’ils soient comme 80% de leur saison : dans une forme médiocre ou moyenne, auquel cas c’est les bâches qui affinent leur jeu de contre… Lopez, Monaco puis Rosol, 3 perfs qu’on n’attendait franchement pas de ce chien fou - désormais plus redouté en Challenger qu’en Grand chelem - même si ceux qui suivent bien le circuit savent qu’il est capable d’un gros coup quand il maîtrise ses nerfs. Beau tournoi et classement de nouveau très honorable pour le désormais numéro 1 Russe : 58e. Youzhny est en effet redescendu à la 71ème place, classement qui lui correspond nettement mieux que celui d’improbable Top 20 qu’il avait encore il y a peu.

Le cogneur yankee : Sock. Énorme coup droit, énorme lift, très bon mental, un petit jeu pas mauvais, il y a du Verdasco chez Sock ! Bon avec un cerveau et un bien moins bon revers.Jack-Sock_2796638 Car son revers c’est vraiment pas ça mais il progressera… Vu l’état du tennis américain, ses performances ont quand même du être très suivies outre-Atlantique. Sa bonne tête, son histoire émouvante (son frère est atteint d’une rare et grave maladie et il lui a dédié ses victoires) ainsi que son parcours inattendu en font la belle histoire de la quinzaine. Son match contre Nadal était un des plus plaisants que j’ai pu voir durant ce tournoi. Well done Jack, j’espère qu’on te reverra !

Increvables qualifiés

Un Français et surtout un Italien méritent d’entrer dans cette catégorie !

Stéphane Robert pour commencer. Le Français, assez fantasque dans son genre et déjà âgé de 35 ans, était classé 558e avant le tournoi, un affreux classement du à une grave blessure à la cuisse gauche. Après une qualification héroïque et un premier tour finalement perdu dans le grand tableau, il gagne une centaine de places… De retour de grosse blessure et venu à Roland sans aucune pression, il se débarrasse de la TS9, 107ème, Alejandro Gonzalez, puis de Lamasine et Ghem, tout 3 bien plus jeunes et mieux classés que lui. C’est un peu le Monfils des qualifs celui-là, le mec marrant dont on attend toujours, peu importe sa forme et son classement qu’il fasse un coup ! Robert n’en est pas à son premier retour d’entre les morts puisqu’on l’avait déjà déclaré perdu pour le tennis lorsqu’en 2007 une hépatite A l’avait arrêté en plein élan.

stephane-r-578453
Arnaboldi revient lui aussi de loin… Inconnu italien, 27 ans et plus ou moins top 200, il a ramé, ramé pour se qualifier mais a finalement réalisé un tournoi plus qu’admirable et surprenant ! Passé à deux doigts de la défaite contre PH Herbert au 2ème tour des qualifs (27-25 au set décisif) et battant au passage le record du match le plus long en qualif (4h26), il réalise deux autres petites perfs pour se qualifier totalement. Dans le grand tableau, rebelote ! Alors qu’il était probablement un des qualifiés les moins craints, il bat Duckworth l’Australien dans un match de nouveau épique, le score 4-6 6-7(5) 7-6(4) 7-6(2) 6-0. Pas de chances pour le 2ème tour : il se tape Cilic, tient un set au tie break avant de sombrer 2 fois 6-1. Sacrée épopée tout de même pour ce joueur. L’Italien est sur une bonne dynamique puisqu’à Rome, il venait déjà de sortir Kukushkin au 1er tour des qualifs et avait pris un set à Goffin au 1er tour du grand tableau. L’exemple de son compatriote Luca Vanni, récent finaliste à Sao Paulo contre Pablo Cuevas et désormais 100ème mondial à tout juste 30 ans (voilà un joueur qui aime les chiffres ronds), l’inspire certainement.

De superbes vainqueurs

dodig

Guga et Quasimodo vous saluent !

En doubles messieurs, je voudrais souligner la formidable victoire de Melo/Dodig. Cette paire, déjà connue pour être une des meilleures du monde puisque 4e à l’ATP, réalise le tournoi parfait en éliminant les Bryans en finale qui certes écrasent la discipline depuis 10 ans mais avaient déjà montré quelques signes de faiblesses dernièrement en se faisant éliminer précocement à Madrid puis Rome (par Mannarino/Cabal puis Chardy/Anderson, mouarf ! Mannarino/Chardy, c’est peut-être la paire de double qu’il nous faut en Coupe Davis ?). Mais comme tous les Géants de ce sport, Les Bryans en Grand chelem c’est une autre histoire pour les sortir, c’est donc une très belle performance de la paire croato-brésilienne. La sympathique paire Benneteau-ERV perd ainsi son titre au profit d’une paire qui l’est tout autant. Dodig accuse le coup en simple dernièrement : 155e en simple contre une 4e place en double, on peut parier qu’à 30 ans le Croate devrait se spécialiser de plus en plus dans la discipline. Pour ce qui est des Bryans, vous aurez compris que leur hégémonie  m’impressionne autant qu’elle m’ennuie… Ça vous fait penser à d’autres joueurs ? Bon au moins ils ont pour eux leur tennis explosif et spectaculaire, indispensable à la pratique du double.

timeaLes demi-finales femme hors catégorie poids lourds : Bacsinszky, Ivanovic, Safarova m’ont bien fait plaisir ! Revoir Ivanovic et son grand coup droit à ce niveau, ça fait déjà du bien. Avec Ivanovic, Chardy et Gabashvili qui reperfent d’un seul coup à Roland-Garros, ça nous rappellent décidément les cuvées 2008-2009 de Roland ! Si la Serbe pouvait revenir au top pour bousculer un peu le monopole de la Williams ça ne serait évidemment pas pour me déplaire.

Quand à Safarova et surtout Bacsinszky, leur tournoi parle pour elles : elles éliminent à elles seules Keys, Sharapova, Kvitova, Sharapova pour ne parler que des plus redoutables. C’est énorme. Bacsinszky revient en plus de très loin comme on le sait, j’espère qu’elle va poursuivre sur cette voie. Le tennis suisse, avec Bencic qui a déjà un niveau incroyable pour son âge (33e à 18 ans), fourmille décidément de puissance et de talent. Safarova, elle, confirme qu’avec Kvitova, elles forment toutes les deux une formidable équipe tchèque de Fed Cup.

J’aimerais d’ailleurs vraiment qu’on retienne la belle performance de Safavora, encore une fois, car elle et Mattek-Sands ont remporté deux titres et fait une finale sur ce seul tournoi… pas mal ! En effet, en plus de sa finale malheureuse contre Serena Williams, Safarova et Mattek-Sands remportent le double dames. Enfin, Myke Bryan et Mattek-Sands signent une belle victoire double mixtes. L’Américaine colorée, davantage connue pour ses chaussettes montantes et ses tenues léopard que pour ses résultats réalise le premier double de ce genre depuis 2001 (réalisé par l’Espagnole Ruano Pascual). Il faut croire qu’avoir des goûts vestimentaires de chiottes porte chance pour les titres ! Nadal l’a compris depuis longtemps… Dommage Rafa, cette année vu ta forme, c’est le marcel rose fluo à carreau vert qu’il fallait sortir ! Je suis sûr que Nike l’a en stock.

—————– EDIT ——————–

Sans oublier le Kuznetsova/Schiavone , le chef d’oeuvre de la quinzaine, en tout cas le plus beau match que j’ai vu sur ce tournoi. Ces deux joueuses sont formidables, elles sont le jeu, elles ont le jeu : elles JOUENT réellement au tennis en fait ! Elles nous permettent de rêver voire de croire qu’il est encore possible de jouer et de gagner à ce sport sans pratiquer ce tennis caricatural et emmerdant qu’on voit chez 90% des joueuses et 70% des joueurs.

Et oui mesdames, et messieurs (!), il est possible de jouer sans avoir à toujours taper le plus fort possible, à gauche, à droite, à gauche, à droite… Sharapova et Williams, c’est vraiment plus possible, franchement je les exècre, elles tuent tout ce que j’aime dans ce sport. Hormis leur mental que j’apprécie car effectivement exceptionnel, je déteste les voir jouer et annihiler leurs adversaires de la sorte. Elles auraient mieux fait de choisir le catch, et encore, même là il y a des subtilités techniques qui les auraient peut-être dépassées… Quand on se rappelle qu’une Safina fut numéro 1 mondiale, quelle horreur là aussi !

Merci à Kuznetsova de trouver des angles que personne ne trouve,
Merci à Schiavone de savoir que posséder une merveille de slice en revers est encore efficace sur terre battue.

Merci à monsieur Tommy Haas de jouer un tennis aussi complet,
Merci à Gaël et Dustin de nous rappeler que le tennis n’est qu’un jeu, même pratiqué au plus haut niveau,
Merci à Stéphane Robert d’aimer vivre et voyager comme il le fait tout en vivant de sa passion,
Merci à Goffin de nous prouver qu’on peut être top 15 tout en étant d’une simplicité et d’une gentillesse débordante sans être taxé de loser, de coincé ou de gay,
Merci à Richie de jouer un tennis plutôt old-school et de nous faire rêver par séquence autant que désespérer par d’autres,
Merci à Kyrgios et Kokkinakis pour leur impertinence
Merci à Baggy pour sa joie de vivre,
Merci à Dolgo pour sa technique surréaliste

c’est ça le tennis, merde !

Bref, Roland, c’est aussi tout ces joueurs et joueuses-là, alors ne les oublions pas !

ten_g_sands_mattek_jv_800x450

Mais maintenant, let’s go to the the grass !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

452 Responses to Roland 2015 : une magnifique édition

  1. Kaelin 13 juin 2015 at 14:49

    Benoit Paire après son élimination par Tim Puetz au 1er tour des qualifs de Halle. Toujours dans la demi-mesure haha. Il va encore être attendu à Wim celui-là …

    Content de rentrer a la maison!!!marre de cette surface de merde qui fait mal!!Vraiment pas hâte d'être à Wimbledon!!!! #salut #maison— paire benoit (@benoitpaire) 13 Juin 2015

    • MacArthur 13 juin 2015 at 15:18

      Bien dit!

    • Sylvie 13 juin 2015 at 16:06

      Pourtant lui qui aime les amorties, il y aurait moyen de s’amuser.

    • Babolat 13 juin 2015 at 16:23

      Vraiment pas hâte d’être à Wimbledon!!!!

      Ben il a qu’à aller faire le kéké sur des challengers de terre battue. Ah, c’est sûr que le prize money du vainqueur est moindre que celui d’un mec qui paume au premier tour.

      Franchement, Paire est un peu un connard.

      • Babolat 13 juin 2015 at 16:24

        Au premier tour de Wimbledon entends-je…

      • Elmar 13 juin 2015 at 17:19

        Un peu? Quel euphémisme!

      • Sylvie 13 juin 2015 at 17:36

        ulien benneteau ‏@julienbenneteau 13 minil y a 13 minutes

        julien benneteau a retweeté paire benoit

        Et moi qui aimerais tellement y aller ….

        paire benoit @benoitpaire
        Content de rentrer a la maison!!!marre de cette surface de merde qui fait mal!!Vraiment pas hâte d’être à Wimbledon!!!! #salut #maison

  2. Ulysse 13 juin 2015 at 14:51

    Monfils vient de faire un coup que je n’ai jamais vu: une volée amortie depuis le fond de court. Il a gagné le point en deux coups.

    • Antoine 14 juin 2015 at 02:24

      Autrement dit, il était très bien placé dans le court, dans le no man’s land devant la ligne de fond de court..

      • Ulysse 14 juin 2015 at 11:36

        Heu ben non il était juste un mètre dans le court. C’était très bizarre. Je croyais être le seul à me retrouver dans ce genre de situation parfois. Je suis persuadé que ce n’était pas voulu et que son coup l’a autant surpris que son adversaire.

      • Skvorecky 14 juin 2015 at 12:53

        Il me semble avoir vu un coup similaire de Federer dans des HL de Miami 2005 ou 2006 (volée de revers amortie du fond de court), mais impossible de remettre la main dessus.

  3. Sylvie 13 juin 2015 at 15:04

    C’est vraiment du grand n’importe quoi Gaël, du coup dur d’évaluer le niveau de Nadal. Dernier jeu : 30/15 Monfils, Baduf : 30 A, Double faute 30/40, volée sautée qui se termine en magnifique baduf : break. Déjà au premier set le break l’avait été sur des fautes dont une double sur la balle de break.

  4. Ulysse 13 juin 2015 at 15:30

    Mahut a finalement breaké dans le deuxième set. Pas mal de fautes aussi dans ce match mais quelques perles.

  5. Ulysse 13 juin 2015 at 15:53

    Et break dans le troisième set d’entrée pour Nico. Quelques points de toute beauté. Vraiment un beau joueur ce Mahut. Deux caractéristiques de son jeu :
    - un passing de revers court croisé dos au filet d’une pureté cristalline. Il en a planté trois dans le deuxième set : mieux ciselé c’est juste pas possible.
    - et puis ce retour de service du revers frappé en sautant. A une main c’est magnifique.

  6. Patricia 13 juin 2015 at 19:26

    Nico et PHH ont rendu les armes en finale contre Karlo et Kubot ; 2 finales pour Nico qui retrouvera soit Muller, soit Goffin (pour l’instant c’est hyper serré, premier set pour le Belge).

    Les tableaux sont sortis pour les tout nouveaux 500 sur gazon.

    A Halle, Fed commence avec Kohli, ensuite Gulbis ou Stakho ; puis Tomic ou Johnson (l’un et l’autre devraient passer Struff et Mayer)

    Dans le braquet Berdych-Karlo, les deux rookies Coric et Zverev ; Berdych probable donc…

    dans l’autre demi, un braquet Robredo-Monfils avec Haas et Rosol, et celui de Nishi (TS2) en entrée pour Thiem, qui est avec Cuevas – lequel devrait pas mal jouer sur herbe.
    Dommage que Jo soit forfait, y avait moyen de faire quelque chose.

    Le Queen’s accueille Murray, Waw, Nadal (qui part avec un avantage, avec ses quelques matchs dans les pattes, comme Goffin), Kyrgios, Gasquet, Raonic fait sa rentrée, dimitrov, Cilic, Lopez, la Verdasque, Dolgo, Müller, BA, Isner, Troicki… c’est dense, quoi. La plupart des Français y sont, Simon, Chardy, Richard, Mannarino, ERV passe par les qualifs comme PHM, Pouille a déjà perdu. Mahut n’est inscrit nulle part on dirait…En même temps il vient quand même des qualifs à Bois le Duc, 8 matchs dans les pattes.

    Waw va goûter du Kyrgios en entrée, pas sûr qu’il s’attarde, le petit va adorer. Nadal a Dolgo, Richard a Rao au second tour. Murray un qualifié puis la Verdasque.

  7. Patricia 13 juin 2015 at 19:38

    L’equipe.fr, ça devient vertigineux ; incapables de donner les résultats des matchs (ils se trompent d’adversaire) ou les nationalités des joueurs (BA est Portugais), ils viennent quand même d’écrire que Murray s’est fait battre par Wawrinka en finale de RG…. : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Andy-murray-etait-malade-pendant-roland-garros/566463

    • Sebastien 13 juin 2015 at 23:39

      Je ne peux pas m’empêcher de penser que ces erreurs sont voulues, pour augmenter le trafic et la masse de commentaires. Au demeurant la finale Murray Wawrinka a été superbe.

      • Patricia 14 juin 2015 at 10:52

        Je ne pense pas que l’erreur sur BA ait suscité un tollé ; par ailleurs ceux qui voulait commenter le contenu sont dissuadés ; enfin j’ai filé direct à la concurrence pour les sites de news et viré le site de mes favoris (maintenant que le seul truc attractif, les itw, est devenu strictement et prohibitivement payant).

  8. Antoine 14 juin 2015 at 02:15

    Nadal en finale à Stuttgart contre Troicki qui a battu Cilic au tie break du troisième…C’était pas gagné en début de semaine ça. C’était la premiere fois qu’il atteignait une demie sur herbe depuis Wimbledon 2011. S’il gagne demain, ce sera encore mieux pour lui. Il aura gagné plus que la garantie de 620 000 € qu’on lui a donné au passage.

    Une semaine de plus entre RG et Wim, j’ai toujours pensé qu’il devait en etre le premier beneficiaire. Et pour une fois, reposé, il ne perd pas à son premier ou deuxieme match..Je l’ai vu jouer contre Tomic et il jouait bien. Contre Gaël, il jouait correctement aussi semble t il. Il ne sert pas bien et doit defendre beaucoup de balles de break mais il les a toutes sauvées sauf 2 cette semaine. On verra ce que cela donne au Queen’s mais Nadal peut etre un outsider credible à Wim cette annéee. Avec un tableau correct, il peut arriver en deuxieme semaine et devenir vraiment dangereux..

    Pourquoi Gaël joue t il sur herbe ? Il a peur de se blesser et l’a déjà fait. Il n’a qu’à prendre des vacances et s’entrainer pour la reprise sur dur plutot que de faire le pitre…

    • Antoine 14 juin 2015 at 02:18

      Sinon, je n’aime pas du tout le nouveau site de l’ATP..

      • Patricia 14 juin 2015 at 10:57

        Je hais.
        Il faut dérouler pendant des plombes pour voir le classement, ils ont massacré les stats de match (y a plus les % pour les pts marqués sur 1è et 2è, c’est les points bruts), on tombe régulièrement sur des pages vides…
        Ca me fait penser au site complétement foutraque de cette édition de RG, ça a fait le buzz dans le monde entier, à croire que la mafia des commentateurs de france.tv (Jean-Marc, le Gaucher de Sérignan, celui qui a appelé Venus « Serena » pendant tout le match…) s’occupe aussi de rénover les interfaces

        • Antoine 14 juin 2015 at 13:23

          Le site de Roland était minable aussi..

          • Kaelin 14 juin 2015 at 17:20

            ah oui ça ok! quelle horreur.

    • Pat 14 juin 2015 at 10:04

      J’ai vu une bonne partie du match de Nadal contre Baghdatis.
      On ne peut évidemment pas imaginer que Baghdatis a été payé pour donner le match et que Nadal joue plus d’un match pour 620 000 euros mais ça y ressemblait : balle de double break, Baggy domine le point et il lui suffit de croiser son revers mais il fait une amortie improbable dans le bas du filet ; ensuite il fait un jeu de service de 30/5 avec deux double-fautes et deux fautes directes au deuxième coup de raquette sur les deux autres points. Ca doit être le seul service qu’il a perdu blanc !

    • Jérôme 14 juin 2015 at 10:28

      Faut voir le tableau : il etait TS1, bien que numéro 10 mondial.

      En fait, paradoxalement cette année, la semaine de plus n’a pas vraiment profité à Nadal vu qu’il n’a pas terminé Roland Garros en finale mais en quart.

      Enfin, pour Wimbledon on verra. Sans un bon service il va se faire rentrer dedans. Vu ses performances sur terre battue cette saison, je serais peu enclin à miser sur de meilleures perds à Wimbledon que celles qu’il a eues en 2012, 2013 et 2014. Aujourd’hui, pour Wimbledon, la plupart des joueurs doivent préférer tomber sur Nadal que sur Djoko, Fed, Murray, Wawrinka, Berdych, voire même Dimitrov et Kyrgios.

      • Patricia 14 juin 2015 at 11:04

        Il a visiblement travaillé son service, sa première est plus percutante… Il avait mis 14 aces contre Tomic, pareil que Nanard.
        Mais d’accord avec toi sur le fait qu’il ne fera pas aussi peur (par contre Dimitrov faut pas pousser vu son année).

    • Sylvie 14 juin 2015 at 10:49

      Personnellement j’attends plus de voir ce qu’il va faire au Queen’s pour me donner une idée. Il a eu un tableau plus que clément : Baghdatis qui ne fait plus rien et malgré tout c’est trois sets, idem Tomic, Monfils qui a fait un match de clown et potentiellement Troicki en finale qui n’est pas un joueur des plus sereins.

      J’ai vu le match contre Monfils, Nadal était solide mais pas transcendant avec encore pas mal de grosses fautes mais Monfils lui donne les deux breaks et les balles de break qu’il sauve c’est en grande partie sur des fautes ou boulettes de Gaël qui avait laissé son cerveau au vestiaire hier.

      Je ne sais pas, au regard ce ce que j’ai vu , ce que cela donnerait face à un joueur en confiance et maîtrisant bien la surface. J’attends avant de me prononcer. C’est sûr qu’à Wimbledon, s’il passe la première semaine, il sera aidé par les conditions de jeu en deuxième semaine. Hier, il a joué du fond la plupart du temps.

  9. Kaelin 14 juin 2015 at 11:02

    Perso ce n’est pas Nadal qui retient mon attention cette semaine … non l’homme de ce tournoi c’est bien Troicki aargh ! Le bougre entrainé par jack reader est désormais revenu à 80% de son revenu d’avant suspension je pense et ne cesse de monter au classement … 842 en juillet 2014, il est aujourd’hui 28ème et sûrement pas loin du top 20 s’il l’emporte à Stuttgart contre Nadal (ce qui m’étonnerait ceci dit). Quelle affreuse finale.
    Troickard sort Coric, Zverev, Groth et surtout Cilic, c’est un beau parcours, on peut pas le nier … je pense qu’il sera à surveiller sur les semaines à venir, le Viktor, et notamment à Wim. Pas qu’il puisse aller très loin mais sortir un ou 2 « gros », oui .. on verra son tableau.

    Sinon je suis en train de naviguer sur le nouveau site de l’atp et personnellement je l’aime bien. Bien plus dans les canons des sites très design, moderne et ergonomique à la fois, c’est une réussite. J’aimais bien l’ancien mais les infos n’étaient pas toujours faciles à trouver et il y avait un peu trop d’informations sur une seule page.

    • Patricia 14 juin 2015 at 11:09

      Oh, je suis déçu pour Jack Reader…. Il était fait pour un mec cool;

      Haha, moi qui galère comme une bête pour trouver les infos sur le nouveau site ! … ça doit être une question de génération.
      Ca me fait la même chose à chaque nouvelle version de word, on chamboule tout pour la frime, et moi j’AIME quand il y a bcp d’infos sur une même page !

      • Kaelin 14 juin 2015 at 11:13

        Haha oui Patricia je viens de voir qu’on avait posté un commentaire quasiment en même temps : toi pour appuyer Antoine en disant que le nouveau site était mal foutu et moi l’inverse :D . Du coup j’allais à l’instant ajouter que certes je le trouvais bien mais que je n’avais pas encore trop fouillé sur le site pour trouver moult stats : choses qu’on adore tous les 3 je pense ! ^^

        Sinon je vais toujours autant sur le site que tu avais recommandé pour les livescore, Definish, mais ya régulièrement des bugs (matchs qui devraient s’afficher qui ne s’affichent pas, match qui restent affichés, finis depuis longtemps etc) tu trouves pas ? Dommage aussi qu’ils n’affichent pas les UE, winners, … ça manque un peu.

        • Patricia 14 juin 2015 at 11:21

          Les UE, winners, stats au filet ne sont dispos que sur les GC ; dans ce cas, il faut suivre sur les SB des sites propres aux GC (les SB de l’ATP ne les donnent pas non plus).

          Oui, de temps en temps y a des bugs sur definish, c’est chiant (alors je me rabat sur le site de l’ATP)… mais quand ça marche, c’est vraiment le meilleur SB.

      • Patricia 14 juin 2015 at 11:14

        En fait j’ai pigé : leurs trucs super aérés c’est idéal pour les tablettes et les Smartphones, les gens qui regardent ça sur leur biniou, à l’ancienne, n’ont pas besoin d’avoir des polices énormes et peu d’infos par écran.
        Déplorable jeunisme !:D

        • Kaelin 14 juin 2015 at 11:18

          Haha non je ne suis jamais allé sur le site (ou application) atp sur mon smartphone … pour tout te dire, j’ai beau avoir 24 ans je suis un énorme buse pour la technologie et j’aime pas du tout l’addiction qu’elle créé avec ces saloperies de smartphones (déjà en France je déplore l’addiction chez les jeunes et moins jeunes mais au Vietnam tu verrais ! C’est carrément un problème public ici. Enfin dans l’Asie du SE en général). J’en ai acheté un ici seulement par obligation pour avoir un gps intégré car je me perdais toujours dans Hanoï au début haha !

          Sur mon smartphone je vais sur l’application Tennistemple, qui est vraiment pas mal pour les scores et les infos ;)

  10. Patricia 14 juin 2015 at 11:23

    Mon dieu, Kyrgios était censé arrêter les conneries avec ses cheveux quand il aurait 20 ans… On dirait qu’il a la gale, là.

  11. Skvorecky 14 juin 2015 at 13:01

    Si Nadal devient aujourd’hui le premier vainqueur de ce nouveau tournoi sur herbe, ce ne sera que justice. Il est quand même le seul du top 10 (avec Cilic) à profiter de cette semaine supplémentaire pour jouer sur la surface. Vous utilisez ça pour dévaluer son tournoi? Moi je dis: honte au reste du top 10!
    Quand on compare avec Federer qui ajoute Istanbul à son programme sur terre au lieu de jouer cette semaine, c’est triste.

    Brf, à quoi sert cette semaine de plus finalement? Une poignée de points en plus pour Halle et Queen’s, et une semaine de repos juste après Roland. Autant ne rien changer, alors.

    Certes, ce bon comportement de Nadal est mitigé par l’expression de son regret que Stuttgart ait abandonné la terre battue pour l’herbe (il n’en loupe pas une!), mais ça n’est pas très grave en regard de son choix de calendrier qui met le vert à l’honneur.

    • David 14 juin 2015 at 13:26

      Ben comme tu as répondu toi-même, ca fait passer Halle et le Queens en 500 et ca fait une saison sur gazon de six semaines ; étape peut-être vers un futur master 1000 sur herbe.

      • Skvorecky 14 juin 2015 at 15:21

        6 semaines au lieu de 5, je ne vois pas la différence si les meilleurs en profitent pour prendre des vacances et ne jouent pas plus sur herbe qu’avant. C’est sympa pour Mahut et c’est tout.

        Espérons mieux pour l’an prochain.

        • Kaelin 15 juin 2015 at 04:59

          Personnellement je pense que prendre une semaine de repos (donc repos mental et physique) n’est pas forcément une mauvaise idée, surtout pour les meilleurs joueurs, qui vont loin dans tous les tournois auxquels ils participent et finissent donc un peu exténués après la saison sur terre. On sait que c’est la surface la plus exigeante physiquement et elle finit par un grand chelem.

          Cette semaine en plus, si elle permet aux joueurs d’enchainer avec la saison sur gazon plus reposés (et donc moins enclin aux blessures et aux contreperfs) tout en s’entrainant doucement pour s’habituer à surface, me parait une bonne idée.
          J’ai toujours trouvé ça physiquement douteux de pouvoir enchainer aussi bien des semaines et des semaines de tournois, d’autant plus quand on change de surface. Tout le monde ne s’appelle pas Davydenko ou Rafa. Par ailleurs on voit bien que ça réussit aux meilleurs de prendre des pauses après les longues tournées : Djoko le fait régulièrement et on peut dire que les résultats suivent … Bien entendu mon raisonnement ne tient que pour les meilleurs joueurs, ceux qui vont loin et qui jouent donc beaucoup, mais que je sache tous les autres en profitent justement pour jouer un maximum et c’est tant mieux. Et si en plus ça profite à de magnifiques joueurs comme Mahut. Mais que Roger, Djoko, Berdych ou je ne sais quels autres champions ne jouent pas cette semaine, je dis tant mieux. Que je sache ils ont l’expérience et le niveau pour ne pas en patir.
          Et je suis évidemment très satisfait que Halle et le Queens passent en ATP 500, c’est plus que logique pour des joueurs qui apprécient l’herbe.

  12. Pat 14 juin 2015 at 13:10

    Nadal en Allemagne ou Federer en Turquie c’est la même motivation : le chèque pour participer.
    Ils sont allés au bout en peinant contre des joueurs moyens (pour eux). C’est ce qu’on leur demandait. Nadal gagne plus ici qu’à Roland Garros.

    • Jérôme 14 juin 2015 at 15:08

      C’est bien moins pour le chèque de garantie que pour le marketing et les sponsors personnels auprès d’un gros marché potentiel : la Turquie.

      • Antoine 14 juin 2015 at 18:23

        Ca compte aussi mais Tiriac a avancé que Roger avait obtenu 2 M$ pour aller à Istanboul…Si c’est vrai, il a augmenté ses tarifs. IL faut dire qu’il a été sollicité par le tournoi toute la semaine..

    • Skvorecky 14 juin 2015 at 15:34

      Bien sûr que jouer un 250 est une histoire de sous, mais Stuttgart s’est bien payé Nadal et Cilic, ils avaient quelques moyens et on peut imaginer que si Federer l’avait souhaité, c’est lui qui aurait touché la garantie donnée à Nadal cette semaine.

  13. Ulysse 14 juin 2015 at 15:16

    Mahut Couilles de Mamouth vient d’aligner cinq coups gagnants pour gagner son service en partant de 0-40. Ce dernier représentant, faudrait le mettre dans une réserve pour éviter aux derniers chip-and-charger de subir le sort du dodo de Nouvelle Calédonie.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2015 at 15:32

      Et il assure un tie-break de grande qualité pour assurer le premier set (6/1 alors que Goffin avait mis son dernier jeu de service blanc). Et notamment un premier point de 35 frappes de balles que Nico (mais oui !) gagné avec un changement de rythme brutal, un revers (plat/légèrement recouvert) très croisé tapé vite qui m’a soufflé.
      Bravo Nico, ça fait dix ans que je l’aime bien mais depuis j’en suis vraiment fan…

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2015 at 15:38

      Depuis quelques années je veux dire (et c’est clair que le 70/68 avec Isner a compté)…

  14. MacArthur 14 juin 2015 at 15:27

    Superbe victoire de Giorgi!

    Moi j’aime bien le nouveau site ATP. En un clin d’oeil, c’est plus facile d’avoir toutes les stats. Et les joueurs sont mieux mis en valeur. Ce qu’on attend du site de leur association.

  15. Skvorecky 14 juin 2015 at 15:52

    C’est amusant de constater le parallélisme presque parfait des scores des deux finales ATP, en toute simultanéité. Bon, j’ai choisi de regarder Mahut qui fait un super match, contre un Goffin un peu en dedans par contre.

    • Colin 14 juin 2015 at 15:56

      En effet, 7/6 4/1 à Stuttgart comme à Bois-le-Duc au moment où je me réveille de ma sieste.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2015 at 15:58

      Un peu en dedans mais c’est Mahut qui l’y a mis je trouve, il a plutôt bien démarré, c’est Nico qui l’a enfoncé. Et il monte pour conclure le match sur le service de l’ami belge, 7/6 – 6/1 un grand bravo (et on espère enfin un tirage correct et un joli parcours à Wimb…)

      • Skvorecky 14 juin 2015 at 16:12

        Oui, je pense aussi. Goffin n’est pas du genre à perdre ses moyens après un premier set perdu, mais il s’est fait rentrer dedans continuellement. Un beau succès de Mahut, son troisième titre sur herbe!

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2015 at 16:25

        Mince, je n’avais pas vu que le cut pour Wimb avait déjà été arrêté, avant même la fin de RG, et qu’il n’était donc pas dedans… C’est tôt quand même non ?!
        Il est inscrit aux qualifs ou doit espérer une WC qu’il serait limite scandaleux de ne pas lui donner ?

    • Antoine 14 juin 2015 at 18:25

      ET lors de leur unique match auparavant, à Winston Salem, sur dur en 2012, Goffin avait gagné sur le même score qu’aujourd’hui..

  16. Skvorecky 14 juin 2015 at 16:07

    Je n’ai vu qu’un jeu de Nadal mais il était très amusant: ces deux balles de match manquées (une balle de Troicki challengée par Nadal, mais elle était pleine ligne / une horrible faute espagnole en coup droit long de ligne), ce passing presque trop simple loupé par troicki, qui lui aurait offert une balle de break. Et cette conclusion d’un superbe smash.

  17. Elmar 14 juin 2015 at 16:07

    Bon ben je trouve Nadal meilleur sur gazon que sur terre battue cette année. Agressif, servant bien quand il faut, et n’hésitant pas à venir bcp au filet pour conclure ses points.
    Ce Nadal-là ne sera pas une proie facile pour le premier Rosol ou Darcis venu.

    • Sebastien 14 juin 2015 at 16:25

      Tu nous remontes une opération Xisca Perello, si tu sens la moindre menace pour Doudou, OK Elmar ?

    • Antoine 14 juin 2015 at 18:28

      Tu trouves aussi ? C’est frappant en effet et il monte beaucoup au filet. IL sauve également toutes ses balles de break alors que depuis le début de l’année, il avait un énorme déficit de ce côté là… J’aime bien voir jouer Nadal sur herbe. Quand il est bon, il est spectaculaire aussi..

  18. Elmar 14 juin 2015 at 16:08

    Superbe Mahut. Incroyable comme ce mec est en confiance dès qu’il met le nez sur gazon.

    • Patricia 14 juin 2015 at 17:14

      d’autant plus énorme que ça fait la 2è fois qu’il gagne un tournoi en s’étant qualifié (et en jouant le double jusqu’en finale en prime). Je sais pas si c’est déjà arrivé, d’ailleurs !

      • Antoine 14 juin 2015 at 18:31

        3 matchs de qualifs plus 5 matchs dans le tableau principal, soit 8 matchs, plus 4 matchs de double…12 matchs..

        Hier il disait qu’il était un peu au bout du rouleau et qu’il avait eu du mal contre Haase.

        Pour être franc, je m’attendais à ce qu’il perde contre Goffin qui non seulement est quand même 15ème mais qui joue très vite, sait retourner et passer. Il a eu chaud dans le premier à 4-4 0-40 mais après c’était super Nico..Après Roland et son excellent match contre Gilou, j’étais sûr qu’il allait cartonner sur herbe mais évidemment pas sûr des résultats….Il y a deux ans, c’est Stan qu’il battait en finale…

        3 titres sur herbe : c’est le français le plus titré de l’ère Open sur herbe ! A cela on peut ajouter deux finales perdues dont, malheureusement pour lui, le Queen’s en 2007 ou il a eu une balle de match.

        Bravo à lui !

        La semaine prochaine : repos. De toute manière, c’est évidemment trop tard pour jouer les qualifs au Queen’s. Le « cut » a été fixé au pire moment pour lui. Il y a quelques mois, il était 37ème, aujourd’hui 97ème. Il va remonter vers 60ème..

        Pour la même raison, il n’a pas de place dans le tableau de Wimbly ! Un comble quand même. Donc, comme il le dit, soit ils lui filent une WC (résultat mardi), soit il jouera les qualifs. Il mérite évidemment un WC. Pas sûr qu’il l’ait. La fédération britannique expliquera peut être au All England Club que ce n’est as la peine de donner un coup de pouce à Mahut..

        Moi, je pense que pour son match contre Isner, il devrait avoir une WC à vie..

        Quant à Clément, je pense qu’il a la réponse à la question de savoir s’il faut qualifier Mahut dans l’équipe de France contre les Roastbeefs…

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2015 at 20:49

        A en croire les commentaires du stream que j’ai attrapé (je ne sais pas d’où ça sortait) c’est la deuxième fois que ça se produit, le premier à avoir gagné deux tournois en sortant des qualifs étant le Sénégalais Yahiya Doumbia (Lyon 88 et Bordeaux 95).
        Une perf rare en tout cas !

        • Guillaume 14 juin 2015 at 21:51

          Stakhovsky l’a fait aussi lors de ses 2 premiers titres (de tête, Zagreb 2008 et St Petersbourg 2009).

          • Kaelin 15 juin 2015 at 05:01

            Décidément, les joueurs old-school ont de la réussite quand ils sortent des qualifs ;)

          • Patricia 15 juin 2015 at 09:58

            Guillaume (et Babolat) font vraiment très peur.

            vérif : Zagreb 2008 et st Petersburg 2009 ; il a dû échapper aux fournisseurs de stats parce qu’il était LL à Zagreb…

            Toutefois Mahut est le seul a avoir joué en plus les doubles jusqu’en finale pour son 2è titre.

    • Kaelin 14 juin 2015 at 17:17

      Yep super content pour lui !! Génial encore une fois le tournoi qu’il nous fait. Sortir des qualifs 2 fois de suite pour remporter le tournoi, comme le souligne Patricia, c’est vraiment énorme.

      Angers power!!!
      Grass power!
      One handed power!!

      yeaah! Nico!

    • Geo 15 juin 2015 at 10:48

      Et pendant ce temps-là, Julien Benneteau…

      • Kaelin 15 juin 2015 at 11:05

        Benoit Paire à 26 ans et ses 0 titres ferait bien de s »inquiéter aussi …

  19. MacArthur 14 juin 2015 at 22:45

    Ce que je retiens le plus de cette semaine de tournoi est l’état du gazon à Stutgart pendant et à la fin du tournoi: excellent! Pour une première, ils ont vraiment fait fort en réussissant à construire et à maintenir les courts dans un état exceptionnel, surtout si on compare avec Halle. Je me souviens, ces dernières qu’après deux jours, les courts là-bas ne ressemblaient déjà plus à grand chose.

  20. Kaelin 15 juin 2015 at 06:00

    Petit point qualifs

    Queens :

    Qualification de PHM. Il se débarasse du plus jeune gros potentiel du moment : Hyeon Chung au 1er tour.
    Bolelli également qualifié. Il élimine 2 français : Pouille au 1er tour, assez logique, puis ERV, qui avait pourtant sorti Lajovic au 1er tour. Dommage pour ERV mais Bolelli lui est un peu supérieur … ERV n’est de toute façon plus dans le coup depuis pas mal de mois.
    Lu et Donaldson également qualifiés.

    Lu joue Murray, Bolelli joue Gasquet, Mathieu joue Troicki et Donaldson joue son compatriote Isner. Ca fait des matchs plutôt intéressants, même si je ne vois aucuns qualifiés passer … J’espère que Gasquet va pas se craquer car Bolelli était le pire des qualifiés.

    Les WC sont KKKK, Ward, Hewitt. Rares qu’il n’y ait qu’un seul britannique sur 3 qualifiés, mais vu les espoirs placés en KKKK et le légendaire Hewitt, assez logique ..

    Halle :

    Belle perf de Berankis qui se qualifie Pospisil au second tour.
    Falla aussi, il s’offre Tipsarevic puis Puetz. On sait que Falla joue bien sur gazon ..
    Nieminen est qualifié mais pas Melzer … C’est Lacko qui obtient la dernière qualif’.

    Les WC sont Brown, Zverev, Struff.

    • Kaelin 15 juin 2015 at 06:04

      A noter dans les 1ers tours cool :

      Queens :

      Cilic – Mannarino
      Simon – Goffin
      KKKK – Chardy
      Gasquet – Bolelli
      Ward – Raonic (pour se rendre compte du niveau de Ward actuel : CD approchant)
      Nadal – Dolgo : le Dog pour l’exploit ? mouais j’y crois pas trop ^^
      Waw – Kyrgios

      Halle :

      Fed – Kohly
      Gulbis – Stakho
      Tomic – Johnson
      Young – Coric
      Nieminen – Alex Zverev
      Robredo – Bernakis
      Haas – Seppi
      Rosol – Monfils
      Thiem – Nishi (voir jouer Thiem suz gzon c’est un peu comme regarder faire bambi ses 1ers pas : c’est émouvant!)

      • Elmar 15 juin 2015 at 07:50

        Comment Dolgo joue-t-il sur gazon?

        • Kaelin 15 juin 2015 at 09:09

          Il a évidemment les armes pour briller mais n’a encore jamais fait de grands coups à Wimbly. Par contre il a emmené aux 5 sets de bons joueurs sur la surface :

          Tsonga en 2010 au 2e T
          Ferrer en 2013 au 3e T
          Dimitrov en 2014 au 3e T

          Au Queens et à Halle il n’a jamais faits de résultats significatifs non plus … A Eastbourne non plus.

          Sa surface préférée reste la terre battue mais s’il s’y collait, avec sa qualité de service, son excellente technique notamment en slice et vollée, il est clair qu’il pourrait faire quelque chose. Peut-être qu’il a la flemme aussi …

        • Patricia 15 juin 2015 at 10:06

          Evidemment il a tout pour y briller : le service, le retour, le slice, les réflexes, la volée… Mais pas la concentration, et du coup rien de bien probant. il y joue assez peu, n’a jamais sorti de gros, ni même de moyens calibres ; par contre il leur donne du fil à retordre : 5 sets l’an passé à Wim contre Dimitrov, pareil contre Ferrer en 2013 (la meilleure année de David!), 5 sets contre Jo en 2010.

          • Patricia 15 juin 2015 at 10:07

            oups, j’avais pas vu que Kaekae donnait la même info. ^^

            • Kaelin 15 juin 2015 at 10:41

              Ouep, comme tu dis, c’est surtout niveau concentration où je pense qu’il pèche un peu. C’est un peu à ce quoi je faisais allusion en disant qu’il a la « flemme ».

              Il est pas au niveau d’énervement (voire de conneries pour le plus sudiste des 2) que Paire et Monfils ont contre la surface mais c’est un joueur hyperactif et le gazon demande d’avoir les nerfs solides et un calme olympien à cause des petits ajustements nécessaires et du risque de rencontrer un joueur en face à qui tout réussit ou qui sert le plomb comme un Karlovic, un Raonic ou un Tsonga.

              Bon après on peut toujours espérer qu’il y perfe un jour puisque le joueur le plus nerveux que je connaisse, Hewitt, y pratique un tennis formidable ! ^^

  21. Thomas 15 juin 2015 at 10:05

    Je sors brièvement de mon silence juste pour vous partager cet album photo trouvé sur le site du tournoi de Stuttgart. De belles photos de la transition Terre Battue –> Gazon !

    http://www.mercedescup.de/ENG/Media/Photos/TheConversionfromClaytoGrass/

    • Skvorecky 15 juin 2015 at 13:30

      C’est vraiment beau à regarder.

      J’ai vu d’ailleurs qu’il y a encore plusieurs courts annexes en terre battue. On pourrait y jouer le premier tournoi multi-surfaces. Concept à développer pour une compétition de type Masters…

  22. Patricia 15 juin 2015 at 10:19

    Puisque Kaelin a fait le point qualifs, je complète avec le point jeune sur la semaine passée ! ;)

    - Premier titre challenger (sur terre) pour Ymer, qui affrontait un autre jeune, Fratangelo (un américain qui a remporté RG junior contre Thiem !)

    - un autre titre en challenger pour un jeune Serbe de 20 ans, Krstin (excellent patronyme)

    - enfin un titre en future pour le très jeune Coréen Duck Hee Lee, un 98 de tout juste 17 ans

    - Un Kazhak de 18 ans, Popko, gagne un future à Belgrade

    - Grosses perfs chez les filles sur le circuit principal : Bencic, 18 ans et déjà 33è, en finale d’un (sa 2è), et premier titre pour Konjuh, une Croate de 97 (eh ouais les filles sont bien plus précoces), qui était déjà dans le top 100.

    • Kaelin 15 juin 2015 at 10:47

      ah cool pour Ymer et le (futur) Grand Duck! Fratangelo confirme sa super saison et qu’on va entendre de plus en plus parler de lui, notamment sur terre.

      Magnifique perf pour Ymer de dégager la TS1 Ramos. Il a aussi gagné contre 3 autres argentins coriaces en plus, sur terre c’est vraiment pas mal. Il fait 4 tie break et les remporte tous … décidément de supers stats sur ce challenger de Caltanissetta.

      Pas mal aussi pour Matthew Ebden qui remporte un titre en challenger, ça faisait bien 1 ou 2 ans qu’il faisait plus rien non ? il va remonter un peu lui qui etait en voie de sortir du top 200 après avoir connu le top 100 il y a pas si longtemps.

      Rublev a fait un bon tournoi au challenger de Moscou mais a fini par s’incliner en dmei-finale contre Albot. C’est munoz de la nava qui l’emporte au finish.

  23. Montagne 15 juin 2015 at 11:40

    Ainsi donc, Nicolas Mahut fait l’unanimité sur le site.

    Il rassemble tout le monde grâce à sa simplicité, sa gentillesse (supposée, je ne le connais pas) et bien sur son talent et son jeu « vintage ».

    Tsonga est trop frimeur, n’a pas de revers, se la pète parfois dans ses interviews et sa danse des pouces est insupportable, surtout au premier tour d’un 250 en carton.
    Simon est un pou au jeu anesthésiant, même pour les spectateurs.
    Monfils fait trop le guignol et n’exploite pas (à mon goût) ses qualités physiques exceptionnelles.
    Gasquet plafonne depuis ses 9 ans (non j’exagère, depuis ses 18 ans).
    Paire relève de la psychiatrie.
    Chardy a un jeu trop stéréotypé et stagne entre la 30 ème et la 50 ème place.
    PHM ne s’est pas remis de sa défaite en finale de la coupe Davis.
    Etc…

    Bref, seul Nico fait l’unanimité, auréolé aussi par son match contre Isner.

    • Kaelin 15 juin 2015 at 12:02

      Et Benneteau et Mannarino ??

      • Elmar 15 juin 2015 at 12:38

        Je kiffe Juju.
        Manning me fait marrer avec son tennis d’ailleurs.

        • Kaelin 15 juin 2015 at 13:43

          Manning ? Je ne connaissais pas ce surnom ^^ !

          Oui moi aussi j’aime beaucoup, il me fait marrer. Il a la patte et la (non-) puissance de Donald Young, le caractère de Marc Gicquel et est parti pour avoir le palmarès de Julien Benneteau : on ne peut que l’aimer !

          Ouais Bennet’ me fait aussi marrer dans son genre c’est sur ! Au delà de son improbable carrière malheureuse en simple , c’est un super joueur de double, on l’oublie parfois. On est bien content d’avoir ce genre de mec en réserve pour le double. Jamais (ou peu) titulaire mais quel remplaçant de luxe !

      • Montagne 15 juin 2015 at 17:23

        Benneteau combien 9, 10, 11 finales perdues, j’ai tout dit.
        Mannarino ? combien de premiers ou deuxièmes tours perdus?

  24. Antoine 15 juin 2015 at 15:21

    Tiens, c’est marrant mais je vois que Federer joue contre Kohly dès cette après midi. Je pensais qu’il ne jouerait que mardi ou mercredi. Cela fait donc un remake d’une finale de Halle dès le premier tour. Kohly a du se régler depuis la semaine dernière. Pas un premier tour facile pour Roger…Il n’a jamais perdu contre Kohly mais ce n’est pas une garantie..Jetant un oeil à son tableau, je me dis qu’il va falloir qu’il soit bon pour gagner un 8ème titre..Tous les types qu’il doit théoriquement rencontrer ont une chance de le sortir..

    Au Queen’s ou le tableau est très relevé, plus qu’à Halle, au point que Nadal n’est que TS5 (adevrsaire potentiel de Stan en quarts..), il y a plein de premiers tours pas faciles.

    Kyrgios pour Stan, comme premier match sur herbe, on fait plus facile. Stan risque de sortir de suite..

    Querrey qui est déjà allé en finale au Queen’s et qui est très dangereux sur herbe, c’est pas facile non plus pour le tenant du titre, Dimitrov..

    Simon-Goffin au premier tour alors qu’il ont pratiquement le même classement, dans le top 15, c’est assez étonnant aussi..

    Dolgo pour Nadal, c’est as un cadeau non plus et le fait que Dolgo ait mal joué à Halle ne veut rien dire..

    Hewitt-Anderson : belle affiche pour un premier tour aussi..

  25. Nathan 15 juin 2015 at 15:40

    La grande tige de Zverev a le pied plutôt jardinier.

    • Antoine 15 juin 2015 at 15:53

      Je l’avais trouvé pas mauvais contre Troicki la semaine dernière à Stuttgart (il a perdu en trois sets). Il retournait de trop loin mais se démerdait pas mal..Il faut espérer pour lui qu’il arrête de grandir. Là, cà va encore à peu près, mais plus deviendrait un handicap. Il fait déjà 1,98m.

      Fernando vient de battre BA 7-6 au troisième au Queen’s. Bolleli est en train de prendre cher contre Richie qui mène 5-1 service à suivre..

      • Nathan 15 juin 2015 at 16:17

        6/4 3/1 pour Zverev contre Nieminem, c’est bien. Pour la taille, tu as raison, il faudrait arrêter, déjà avec 1,98 m il va en bouffer des amorties. Cela étant, il a telle élasticité du poignet et une vitesse de bras non négligeable qui font que, avec un bon équilibre sur ses échasses, il se débrouille plutôt bien.

        • Antoine 15 juin 2015 at 16:19

          Le problème, c’est qu’il n’a que 18 ans et peut très bien prendre encore 10 cm et devenir un Isner ou un Karlo bis… Son service est déjà bon mais dans deux trois ans quand il aura pris un peu de muscle, il va cartonner..

          En attendant, il bat Nieminen 6-4 6-4 ..Bon résultat.

          • Antoine 15 juin 2015 at 16:23

            Le pauvre Bolleli se fait déchirer par Richie 6-1 4-1 service à suivre. Il n’arrive à marquer qu’un point sur trois sur son propre service. Ou Richie fait des prodiges en retour ou Bolleli ne peut pas servir normalement..

            • Antoine 15 juin 2015 at 16:28

              Il y a en a un autre qui risque d’avoir des problèmes aujourd’hui, c’est celui dont tout le monde se fout : Anderson, qui joue contre Hewitt qui a l’air en meilleure forme que la semaine passée…

              4-3 Hewitt, mais Anderson a déjà du sauver 4 balles de break..

              6-1 6-2 pour Richie contre Bolleli…400ème victoire en carrière. Il est 3ème derrière Noah et Santoro. Pas mal !

  26. Antoine 15 juin 2015 at 16:17

    Presque tout le monde joue cette semaine, mais pas Djoko…

    Cela fait quelques années qu’il ne joue plus entre Roland et Wimbly mais là, je me demande s’il ne prend pas un risque avec une coupure de 3 semaines cette année entre les deux GC. Il peut toujours demander une WC au tournoi de Nothingham qui se dispute la semaine prochaine s’il change d’avis, mais cela m’étonnerait..

    Soit il est très confiant, soit il est au fond du trou…

    Si c’est la première branche de l’alternative, il a quand même un sacré melon le Djoko pour se dire qu’il suffit qu’il se pointe pour gagner Wimbledon. Cela a marché l’année dernière mais il n’y a marqué nulle part que cela allait marcher tous les ans. A dire vrai, je trouverais assez marrant qu’il paume au match d’ouverture, contre Karlovic par exemple. Comme cela Hewitt qui est le seul à qui cette mésaventure est arrivé, se sentirait moins seul. Surtout que c’est l’affreux Karlo qui l’avait sorti. En plus la cote de Djoko est ridiculeusement faible. Cela serait un grand bol d’air frais pour le tournoi…

    Bon, sinon, il peut aussi paumer contre Mahut. Ce serait vraiment top ! A supposer que ce dernier reçoive une WC ou se qualifie, il ne fera pas bon croiser Mahut au premier tour..

    • Skvorecky 15 juin 2015 at 17:23

      « il a quand même un sacré melon le Djoko pour se dire qu’il suffit qu’il se pointe pour gagner Wimbledon »

      Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une interprétation bienveillante et mesurée des faits.

      Au passage, Djokovic a 100% de taux d’échec à Wimbledon après avoir joué un tournoi préparatoire (tout comme à Melbourne du reste).

      Et sauf hallucination de ma part, il n’a pas dû participer au moindre ATP 250 depuis 2011. Quant aux 500, il en a déjà 4 dans son calendrier.

      • Antoine 15 juin 2015 at 17:32

        Tu trouves ? Il y avait quand même un conditionnel devant ce bout de phrase mais c’est vrai que je ne suis pas d’humeur bienveillante à l’égard du Djoker. D’ailleurs, je souhaite sa disparition du tableau de Wim dès le premier tour ! Il pourrait être remplacé par Nadal.

      • kkfm_clan_de_cheatah 15 juin 2015 at 21:05

        Cette année Djoko a perdu à Doha (contre … Karlovic) avant de gagner à Melbourne.

        • Skvorecky 15 juin 2015 at 22:04

          Complètement zappé de ma mémoire… mais c’est rare quand même je crois.

          Merci pour la rectification et bienvenue, kkfm_clan_de_cheatah!

    • Nathan 15 juin 2015 at 17:28

      Pas trop inquiet pour lui. Il « récupère », il se « prépare », il optimise sa forme avec sa fine équipe.

      • Antoine 15 juin 2015 at 17:36

        C’est peut être pour cela qu’il ne participe plus aux tournois préparatoires. On ne sait jamais, il y a des contrôles de temps en temps…

        Quand il écarquille grand les yeux en prenant sa position au retour, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a pris des beta bloquants.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAta-bloquant

        • Skvorecky 15 juin 2015 at 17:40

          Il me semble qu’il a des lentilles de contact…

          (Je vais me transformer en défenseur officiel de Djokodope si vous continuez.)

          • Antoine 15 juin 2015 at 17:42

            Le gars est bigleux et retourne comme cela ?

          • Skvorecky 15 juin 2015 at 17:48

            Être myope n’empêche pas d’avoir de bons réflexes, enfin je crois.

            • Antoine 15 juin 2015 at 17:56

              Non mais tu rigoles là ! Djoko doit avoir une vision de 12 ou 13 au moins…Quand on a 10, on est content mais presque tous les joueurs ont une vue largement supérieure à la moyenne.

              Si Djoko est myope, moi je suis Pape !

            • Skvorecky 15 juin 2015 at 18:03

              Ce que tu avances n’a pas de sens, Pape Antoine: quand un myope met des lentilles, il voit aussi bien si ce n’est mieux qu’une personne non myope.

          • Sylvie 15 juin 2015 at 21:26

            Djoko porte des lentilles, je confirme. Et effectivement, on voit parfaitement bien avec des lentilles, rien à voir avec des lunettes. En revanche, il ne doit pas avoir les yeux fragiles car j’en porte et je suis ultra sensible au vent, à la poussière, au soleil. C’est peut-être pour ça qu’il écarquille les yeux par moment.

        • Nathan 15 juin 2015 at 17:44

          Quand on aborde le sujet qui fâche avec lui, presque toujours il répond « je ne fais rien d’illégal ». Peut-être faut-il le prendre au pied de la lettre : il fait quelque chose mais rien d’illégal. Les grands groupes, en majorité, ne fraudent pas, ils pratiquent l’optimisation fiscale. La petite entreprise Nolienne qui doit pas être loin des 50 M$ par an, voire plus, a les moyens de pratiquer l’optimisation physique.

          Soyons clairs, passer d’une longue période de terre battue à Wimbledon sans un seul match sur herbe, pour un joueur dont le jeu n’est pas en osmose parfaite avec la surface, interroge pour le moins.

          • Antoine 15 juin 2015 at 17:50

            48 M$ l’année dernière selon Forbes pour Djoko…De quoi se payer de bons toubibs..

            http://www.forbes.com/profile/novak-djokovic/

            ..ce qui doit le faire suer puisqu’il est encore loin de Roger qui est à 67 M$..

            http://www.forbes.com/profile/roger-federer/

            …mais devant le malheureux Rafa qui n’aurait gagné, toujours selon Forbes, que 32,5 M$ l’année dernière…

            • Nathan 15 juin 2015 at 17:59

              Et voilà pourquoi, entre autre, il n’y a pas que ça, les jeunes n’arrivent plus vraiment à percer avant 25/26 ans. En économie, cela s’appelle l’avantage de la position dominante…

              • Antoine 15 juin 2015 at 18:05

                Et voilà aussi pourquoi Roger n’est pas pressé de s’arrêter…Pourquoi arrêter un job qu’on aime bien et qui vous rapporte autant ?

                Le jour ou il arrêtera, il continuera à gagner des millions parce qu’une partie de ses contrats continueront mais ses gains seront divisés par 5 ou 10…

        • Skvorecky 15 juin 2015 at 17:58

          Nathan, tu touches du doigt le point sensible, je crois. Je pense depuis assez longtemps que les meilleurs joueurs de tennis pratiquent en effet ce que tu appelles « l’optimisation physique ».

          Tout ce qui n’est pas interdit n’est pas du dopage au sens strict. Même si les normes peuvent changer du jour au lendemain.

          Infiltrations, injections de plasma riche en plaquettes, chambres pressurisées, plus peut-être quelques drogues autorisées comme la caféine. Mais je ne vois pas les mecs comme des têtes brûlées prêtes à risquer leur vie, dans le genre Pantani, camé en perdition, ou Ricco, chantre des auto-transfusions de sang décongelé.

          En revanche, pour ce qui est de la transition terre-herbe, je ne vois pas ce que le dopage pourrait apporter spécifiquement. C’est un peu hors sujet, non?

          • Antoine 15 juin 2015 at 18:03

            Je crois que l’auto-transfusion ou l’injection de plasma riches en plaquettes, sauf s’il s’agit de soigner une blessure, est interdite.

          • Skvorecky 15 juin 2015 at 18:06

            L’auto-transfusion est très certainement interdite!

            Je ne l’ai pas mis dans ma liste de pratiques légales.

            L’injection de plasma riche en plaquettes, en revanche, est parfaitement autorisée et, quoique controversée, elle permet d’augmenter nettement les performances physiques si j’en crois certains témoignages de sportifs amateurs.

            Et si au pire, il faut justifier d’un bobo, ne nous faisons pas de soucis, tous les joueurs en ont.

          • antsiran23 15 juin 2015 at 18:12

            Nadal il bien pris plus de 6 mois pour « optimiser » son physique. Mais il semblerait que çà ne suffise pas…

            « Quand il écarquille grand les yeux en prenant sa position au retour, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a pris des beta bloquants. » Et quand tout d’un coup il se désarticule complètement ? Un beta qui le bloque ? Sourire. En tout cas pour un mec qui est un monstre d’équilibre et de souplesse çà pourrait trahir quelque chose de bizarre…

            • Skvorecky 15 juin 2015 at 18:18

              « Et quand tout d’un coup il se désarticule complètement ? »

              Ah oui, la légende du Djokovic qui exécute une danse de Saint-Guy sous l’effet d’une mystérieuse drogue que personne ne connaît.

              Non, ce qui lui est arrivé parfois, c’est de perdre l’équilibre à cause de semelles de chaussures qui accrochaient trop la surface. Et ses contorsions ne sont qu’une manière de reprendre l’équilibre. Je sais, on préférerait tous qu’il se vautre par terre…

          • Nathan 15 juin 2015 at 18:18

            Je te suis à 100 %. Sauf à être un con (Cilic, Troicki), aucune raison de casser la machine à louis d’or.

            Je ne sais pas, je n’ai aucune compétence médicale et de préparation physique, mais on peut très bien imaginer que les gars subissent des analyses dans tous les sens. Peut-être savent-ils que si les analyses ne montrent pas qu’ils sont dans les paramètres de la bonne forme, alors cela ne sert à rien de faire des matches avant la grande échéances. Mieux vaut alors se reconstruire en utilisant plein de trucs « non interdites » ou à la frontière.

            J’ai un ami qui connaît un très grand préparateur physique dans le tennis dont je tairai le nom. En évoquant les fameux matches en 5 sets sans aucune baisse d’intensité, il lui aurait dit : « moi, je ne sais pas faire ça », autrement dit, je ne sais pas préparer des gens pour atteindre un tel niveau. Cela ne veut pas dire forcément qu’ils se dopent.

            • Antoine 15 juin 2015 at 18:26

              Moi, ces matchs en cinq sets ou les types courent aussi vite au cinquième qu’au premier alors qu’ils jouent depuis quatre heures voire plus comme Djoko et Nadal à Melbourne en 2012, je n’avais jamais vu cela et ce n’est pas normal…

              Ils étaient super bien préparés, c’est sûr !

              • Nathan 15 juin 2015 at 18:48

                J’avoue que ça interroge…

  27. Elmar 15 juin 2015 at 16:44

    Del Potro va à nouveau être opéré:(

    • Skvorecky 15 juin 2015 at 17:14

      Si on oublie ses quelques matchs ci et là, il est absent depuis un an et demi. La dernière fois ça n’avait duré qu’un an, là ça va sans doute faire 2. Et encore, s’il finit réellement par rejouer.

  28. Antoine 15 juin 2015 at 17:44

    J’aillais écrire que Hewitt, malgré ses 34 piges et bien qu’étant sorti du top 100, demeurait un danger sur herbe, du moins en deux sets gagnants, et qu’Anderson venait d’être payé pour le savoir, mais c’est un peu prématuré parce que ce dernier a réussi à debreaker alors que Hewitt servait pour le match à 7-6 5-4..

    Anderson a d’ailleurs sauvé une balle de match au passage…

    • Antoine 15 juin 2015 at 17:52

      ..Il a eu un gros coup de mou, Hewitt. Anderson égalise : 7-5..

      • Antoine 15 juin 2015 at 18:00

        ..de pire en pire pour Hewitt…Anderson mène 3-0..

        • Antoine 15 juin 2015 at 18:27

          Victoire d’Anderson 6-7 7-5 6-2….

  29. Skvorecky 15 juin 2015 at 18:32

    La volée amortie de Kohlschreiber à 5-5 dans le tb, un délice.

  30. Nathan 15 juin 2015 at 18:36

    Quel 1er set de qualité !

  31. Nathan 15 juin 2015 at 18:40

    Kohli joue l’enfer !

  32. Antoine 15 juin 2015 at 18:40

    10 points à 8 au tie break du premier set pour Roger contre Kohly..2 balles de sets sauvées au passage, sur son service..

    Il a mené 4-2 dans ce set, a aussitôt perdu son service et s’est fait rejoindre à 4-4 puis a fait le mini break à 3-3 au tie break, a mené 5-3, a perdu 3 points de suite et s’est retrouvé à 5-6…Plutôt difficile comme set…Il a bien fait de gagner le tie break, Roger..Il a perdu 10 des 17 points joués sur son deuxième service..

  33. Elmar 15 juin 2015 at 19:10

    5 points gagnés en retour dans le set pour Kohli lui suffisent à faire le break et empocher le set. Sauf erreur, les 5 points étaient dans le même jeu.

    • Elmar 15 juin 2015 at 19:11

      Je dis n’importe quoi. C’est Roger qui a gagné 5 points en retour. Kohli, c’est 7.

      • Elmar 15 juin 2015 at 19:13

        Le Bâlois en est en outre à 39% de points gagnés derrière sa seconde. C’est très faible. Va falloir qu’il prenne plus de risque en secondes, quitte à faire quelques doubles.

        • Elmar 15 juin 2015 at 19:14

          A titre de comparaison, Kohlschreiber, c’est 64% de points gagnés derrière sa seconde, notamment sur la balle de break qu’il vient d’écarter.

          • Antoine 15 juin 2015 at 19:19

            Il retourne comme un Dieu, Roger..

        • Antoine 15 juin 2015 at 19:17

          Je ne regarde pas le match mais je me dis que Roger a vraiment bien fait de gagner le premier set puisqu’il a perdu le second 6-3..

          le scoreboard du nouveau site de l’ATP est vraiment pourri. On ne voit plus les pourcentages de points gagnés sur première et seconde balle, mais le nombre de points gagnés…

          • Sylvie 15 juin 2015 at 19:19

            Il a vraiment tout fait pour le perdre celui-là, incompréhensible

            • Antoine 15 juin 2015 at 19:23

              Ce que je vois est que Kohly vient de passer au dessus de la barre des 50% de points gagnés…

              Il rame pour gagner son jeu de service, Roger..3-2..

              Cette affaire va mal finir..

            • Sylvie 15 juin 2015 at 19:24

              En même temps quand on joue avec le feu, un vrai junior sur ce coup…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis