L’Odyssée 2010

By  | 4 janvier 2010 | Filed under: Quizz

L'odyssé 2010 (photo DR)Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :

  • Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
  • Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
  • Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
  • Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).

Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :

Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010

Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.

A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.

Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.

Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.

Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.

Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.

Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).

A vos pronostics.

About 

.

Tags:

558 Responses to L’Odyssée 2010

  1. karim 4 janvier 2010 at 15:52

    Et si vous tirez la carte « Sopot » vous ne gagnez pas 20,000F et retournez à la case départ.

  2. Franck-V 4 janvier 2010 at 15:59

    Très bonne idée.

    Moi, j’aurais inversé les choix

    -4 Crack
    -3 de 6° à 20°
    -2 de 21° à 50°
    et bien sûr un nobody de 51° à Chewbaca

    :mrgreen:

    • Ulysse 4 janvier 2010 at 16:32

      Dans mon idée inverser les choix donne trop d’importance à ce qui se passe dans le top 5 et occulte totalement le reste du circuit.

    • Franck-V 4 janvier 2010 at 18:44

      C’était une boutade, bien sûr, ;-) plus pour souligner le peu d’intérêt qu’on porte consciemment ou non au ventre mou du classement.

      Notre curiosité étant souvent accaparée par la chaise musicale du top 5, voire du top 10.

      Et le dernier argumentaire d’Antoine montre bien également que c’est le choix du bon poulain top 5 qui sera crucial.

  3. Franck-V 4 janvier 2010 at 16:00

    Car c’est clair que 4 nobody, je ne vais pas me creuser la tête, déjà Acasuso, je prends puisqu’on me le propose et ça sera les 3 suivants.Allez hop.

  4. FX 4 janvier 2010 at 16:10

    Mes meilleurs voeux à tous!

    Bien dommage que ce ne soit pas fait aussi pour la WTA, je parierais sur les deux Belges et qui plus est ça pourrait relancer l’intérêt que je porte au circuit féminin.

    Mon équipe:
    - crack : Federer
    - challengers : Roddick et Tsonga
    - top 50 : Hewitt, Blake, Chardy
    - Reste du monde : Gasquet, Llodra, Gulbis, Ancic, Chela

    Comment ça je suis chauvin?

    • Ulysse 4 janvier 2010 at 16:28

      FX,
      Ca s’est vu que tu avais sélectionné 5 joueurs au-delà du top 50 et non 4. N’espère pas nous tromper avec une ruse aussi grossière…

    • FX 4 janvier 2010 at 16:42

      Faut bien tenter…
      Et 2 cracks, ce serait mieux passé?
      Désolé; je retire Chela, que de toute façon je n’avais aucune envie de mettre

  5. Ulysse 4 janvier 2010 at 16:49

    En ce qui me concerne :
    - top 5 : Federer

    … et pour la première partie de saison :
    - top 20 : Tsonga, Cilic
    - top 50 : Wawrinka, Almagro, Baghdatis
    - reste : Acasuso, Gasquet, Chiudinelli, Tursunov

  6. Antoine 4 janvier 2010 at 16:53

    Bonne idée Ulysse, mais on risque de se retrouver tous avec des équipes assez semblables, du moins pour les trois premiers, non ?

    Cela m’étonnerait qu’il y ait des candidats prêts à prendre Ferrer plutôt que Roddick par exemple..

    Autre observation: les types qui rentrent en cours de route doivent ils choisir leurs poulains par rapport au classement de référence ou par rapport au classement ATP lors de leur rentrée ?

    • Ulysse 4 janvier 2010 at 17:24

      Le papier tente de répondre à ta juste question de règlement avec le paragraphe suivant :
      « Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification date du com faisant foi, et non le classement de début d’année. »

      Quant aux équipes semblables, je ne te conseille déjà pas de pomper sur moi, je suis systématiquement une tanche en pronostics.

  7. Valentin 4 janvier 2010 at 16:55

    Pour moi ce sera :
    Crack–> Del Potro
    Top 20–> Cilic, Soderling.
    Top 50–>Ljubicic, Chardy, Bagdhatis.
    Reste–>Nalbandian, Gasquet, Tursunov, Chiudinelli

  8. Antoine 4 janvier 2010 at 18:26

    Ulysse: si j’ai bien compris, le principe de ton système est de refléter la profondeur et toute l’étendue du classement et c’est la raison pour laquelle on ne sélectionne qu’un parmi le top 5, 2 parmi les top 6-20 et ainsi de suite..

    En fait ton système accorde encore beaucoup trop d’importance aux performances des meilleurs:

    Les 5 membres du Top 5 ont, en 2009, raflé 41 880 points ATP (soit 8 376 en moyenne).
    Les top 6-20 ont raflé un peu moins de points alors qu’ils sont quinze: 40 980 ( 2 732 en moyenne)
    Les 30 suivants (21 à 50) n’ont récupéré que 33 378 points (soit en moyenne 1 172 points)
    Les 50 suivants (51 à 100) n’ont récupéré que 31 685 points (soit en moyenne 633 points).

    Si tu voulais faire un truc vraiment représentatif, il faudrait prendre un top 5 mais ensuite 3 top 6-20, puis 7 top 21-50 et 13 top +50, soit des écuries de 24 joueurs ce qui est beaucoup, je le concède bien volontiers…

    Mais ce qu’il faut voir, sur la base des résultats moyens de 2009, c’est que la pondération que tu prends (1, 2, 3 et 4 dans chaque catégorie) aboutit à ce que le résultats final dépend essentiellement du choix des trois premiers dans chaque écurie.

    En effet, trois joueurs pris au hasard dans le top 20 (1 top 5 et deux top 6-20) ont obtenu en moyenne 13 840 points en 2009 tandis que trois du top 21-50 et quatre du top 51-100 ont obtenu 5 868 points.

    Au total , pour une équipe de 10 composée selon tes voeux, le nombre moyen de points marqués en 2009 est de 19 708.

    La part des trois premiers représente exactement 70% du total moyen..

    Et quand on voit qu’à lui seul, Federer a dépassé les 10 000 points, on se dit qu’il est plus important de miser juste sur le top 5 que de se planter complètement sur les quatre derniers…

    Cela étant, cela me parait très marrant et je vais donc composer mon écurie selon tes principes à moins que tu n’y apportes des changements…

    • karim 4 janvier 2010 at 19:06

      Ulysse et Antoine je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ça marche aussi non?

      • Antoine 4 janvier 2010 at 19:33

        Uniquement si la montre est suisse…

  9. Chewbacca 4 janvier 2010 at 18:43

    Moi je n’ai strictement rien compris à ce truc .

    • Antoine 4 janvier 2010 at 19:00

      Prends 10 joueurs au hasard Chewbiccou, tu auras autant de chance de gagner que n’importe qui..!

  10. karim 4 janvier 2010 at 19:10

    Ce jeu semble avoir été pensé, conçu, réalisé et proposé dans le seul but de me ridiculiser, mon aptitude aux pronos et aux quizz étant proverbiale. Je me réserve le droit de jouer; ou pas. Non mais!!!

    Plus sérieusement je réfléchis à mon team, je réponds sous 24hrs.

    • Chewbacca 4 janvier 2010 at 19:31

      Je croyais avoir compris à la 10ème lecture et patatras qui déboule ? Antoine avec ses suggestions!

      Ô royal Fils de Laërte! comme Karim je donnerai ma liste sous euh! bientôt….

  11. Guillaume 4 janvier 2010 at 19:42

    Les miens :

    - Le crack : Djokovic
    - Les Top 20 : Davydenko et Monfils
    - Les Top 50 : Querrey, Baghdatis et Almagro
    - Les autres : Nalbandian, Gasquet, Mayer (Leonardo, pas Florian) et Gulbis.

    Pour la beauté du sport, je me garde en réserve le 447e mondial en deuxième partie de saison. His name : Nishikori. Signe particulier : n’a plus joué depuis Roland 2009.

  12. MarieJo 4 janvier 2010 at 19:54

    mon petit cru 2010 !
    le crack : Nadal
    le top 20 : davy ; soderling
    le top 50 : chardy ; almagro ; querrey
    le top 100 : stakvosky ; maximo gonzalez; gasquet; nalbandian

    j’ai bcp hésité pour baggy mais bon je pourrai le reprendre plus tard ! vamos :)

  13. David 4 janvier 2010 at 20:36

    Bonjour à tous,

    Je suis donc le petit nouveau de ce début d’année 2010 et je souhaite à tous une bonne année.
    Infos : Aime Federer mais aussi beaucoup d’autres joueurs, à l’exception notable de celui que vous nommez fort élégamment PZ.
    Attend toujours que Davydenko gagne un Majeur ( le Master je veux bien, mais entre ceux qui sont en fauteuil roulant ou viennent en tongs…)
    Aimerait voir un match Séréna/Hénin
    Voilà, voilà, bonne soirée à tous.

  14. David 4 janvier 2010 at 20:40

    Ah si j’allais oublier le concours de pronos :
    le crack : Federer
    top 20 : Daydenko, Soderling
    top 50 : Wawrinka, Bagdhatis,Kohlschreiber
    top 100: Gasquet, Nalbandian,Chiudinelli,Fognini

  15. Marc 4 janvier 2010 at 20:41

    à mon tour !
    -crack : Federer
    -Top 20 : Sodderling, Cilic
    -Top 50 : Wawrinka, Chardy, Sela
    -Top 100 : Nalbandian, Tursunov, Acacuso, Chiudinelli

  16. fieldog38 4 janvier 2010 at 20:43

    J’adore le principe ;) C’est un peu comme loto foot sans l’insupportable Laurent Luyat….

    Bon allez je me lance :
    le crack : dieu appolon
    tops 20 : roddick et Soderling
    top 50 : wawrinka, kohlschreiber et baggy
    top 100 : acacuso, gasquet, nalby, et chiudinelli

    My team is ready! Beware ça va saigner… :)

    • fieldog38 4 janvier 2010 at 20:44

      @ David : on a comme qui dirait les mêmes gouts ou presque, lol

  17. David 4 janvier 2010 at 20:48

    Oui, bien que je ne vois pas ce qu’Acacacuso pourrait faire de plus cette année que les années précédentes…A part contre Federer à Roland, il n’a guère brillé.

  18. che guevara 4 janvier 2010 at 21:20

    Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux tennistique!

    Je vous lis depuis la création du site (je vous cherchais depuis votre départ de SV). Je sollicite donc votre indulgence pour mes futurs commentaires ou pronostics forcement foireux vu mon manque d’objectivité évident quand Rodge joue.

    Sur le dernier us open, je pense que j’aurais fini milieu de tableau mais pas plus, mais fautes de preuves,qui va me croire?

    Je reviens pour vous donner mon prono quand j’aurai relu le reglement.

  19. Baptiste 4 janvier 2010 at 21:33

    Tres bon cet exercice de pronostique sur une saison. Je me lance

    Crack: Nadal
    top 20: roddick, davydenko
    top 50: Stan, kohlschreiber et Almagro
    reste du monde: le grand retour de nalby, gasquet, Gulbis et Tursunov

    En esperant que Nadal ne rate ni la saison sur terre ni celle sur gazon cette annee…

  20. che guevara 4 janvier 2010 at 21:41

    -crack : l’Elu Federer
    -Top 20 : Soderling, Cilic
    -Top 50 : Wawrinka,Hewitt, baggy,
    -Top 100 : Gasquet, Nalbandian,Chiudinelli,gulbis

    Voila, après on peut tout changer c’est ca si on foire comme Yoda

    • karim 5 janvier 2010 at 08:46

      A peine arrivé, déjà reparti? Tu t’attaques au petit homme vert!!!! Le Che n’a pas pris une seule douche en vingt ans, c’est la seule raison pour laquelle je n’ose pas te convier à la Bastille!

      Welcome!

  21. Antoine 4 janvier 2010 at 21:50

    Bon, allez, je me lance: pour 2010, la Dream Team est composée de:

    - Roger Federer
    - Robin Soderling et Gaël Monfils
    -Stanislas Wavrinka, Ivan Ljubicic et James Blake
    - Richard Gasquet, David Nalbandian, Mickaël Llodra et Ernest Gulbis

    Soit trois frenchies, deux suisses, un américain, un letton, un argentin, un croate et un suédois…

    Ca va chauffer grave..

    • Antoine 4 janvier 2010 at 21:57

      Je précise que s’agissant de Gaël Monfils, j’ai été convaincu par les arguments imparables de Karim..

      • Antoine 5 janvier 2010 at 13:24

        Je vais changer mon équipe. C’est une équipe de tocards..

  22. Jean 4 janvier 2010 at 23:03

    Marrant, je préfère ça à des concours de Mme Soleil.

    - Beaucoup hésité entre Roger et Del Potro, je prends le vieux mais j’ai l’impression de faire une connerie.
    - Jo et Will et Radek, avec option sur Tommy Haas
    - Wawrinka et Kolschreiber, du coup, j’ai envie de mettre PHM, ça fait un bon groupe de Bisounours.
    - Ritchie « eye of the tiger », Nalbide, Potito Starace pour son prénom rigolo. Après j’en connais pas la moitié. Tiens, Lukas Lacko aussi c’est rigolo.

    • Jean 5 janvier 2010 at 10:47

      J’ai complètement craqué, moi. Ferrero à la place de PHM.

  23. alfred 4 janvier 2010 at 23:37

    Bonne année à tous et à toutes. Que 2010 soit l’année du grand chelem.

    Good idea

    crack : Nadal
    top 20 : verdasco davydenko ou fernando gonzales
    top 50 : kohlschreiber karlovic james blake ou korolev
    top 100 : MArdy fish, stakhovsky, nalbandian, ernests gulbis

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 00:06

      Alfred le règlement propose une subtile progression :
      1 top 5, 2 top 20 (pas 3), 3 top 50 (pas 4), 4 top >50. Je te laisse faire le tri.

      Au passage je suis étonné du nombre de soutiens que recueille l’ineffable Ernest Gulbis. Non franchement vous croyez qu’avec une coiffure pareille on peut cartonner dans le tennis moderne ?

    • Damien 5 janvier 2010 at 10:41

      Perso Gulbis j’y croyais à fond l’an dernier, et ça a fait pschiitt. Il a vraiment une frappe très pure, mais il est tellement irrégulier, qu’à mon avis, il ne fera rien d’autre qu’un gros match de temps en temps.

  24. DenDen 4 janvier 2010 at 23:54

    Huhu, ça va être intéressant de suivre ça. J’attendrais bien les pronos de Karim, histoire de savoir sur quels joueurs ne pas parier, mais je crois que je risque d’attendre longtemps…

    Alors :

    Top : Djokovic (j’hésite avec Del Po, mais bon…)

    Challenger : Tsonga, Cilic

    Top 50 : Karlovic, Chardy, Kohlschreiber (Philipp, je sais pas pourquoi, mais je crois qu’il y en a un autre alors je précise)

    Under : Gasquet (Allez Ritchie, Top 15 en fin d’année !! Sisi, vous verrez !!), Nalbandian, de Bakker et Ancic

    • karim 5 janvier 2010 at 08:49

      C’est l’histoire de trois petites pommes, une verte, une jaune et une rouge qui descendent les escalier et croisent un petit homme vert qui n’avait pas pris de p’tit dej, quelque part entre les 20eme et 21eme étages…

  25. Ulysse 5 janvier 2010 at 00:00

    La sauce a l’air de prendre. Curieusement c’est parmis les top >50 qu’il y a le plus de focalisation des pronostics.

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 00:08

      Le timing de ce post : ben bonne année à tous du coup !

    • FX 5 janvier 2010 at 08:06

      A ce sujet-là, j’ai une question Ulysse; j’ai beaucoup hésité à prendre Nalbide, la probabilité qu’il progresse au classement, s’il joue, me paraissant intéressante.

      Ce qui m’a fait hésiter est que, autant il est prévu un joker pour blessure longue, autant il n’est pas prévu de joker en cas de manque d’assiduité due à d’autres facteurs, style partie de pêche ou trophée andros, me trompè-je?
      Je me le garde quand même en joker pour la suite de la saison.

      Pour Ancic c’est bien le diable si je ne profite pas du joker…

      • Ulysse 5 janvier 2010 at 12:50

        le changement de crack top 5 est conditionné à un gros pépin touchant votre poulain.

        Par contre tu peux dans les périodes prévues à cet effet (les semaines suivant RG, Wimby et l’USO) librement changer un top 20, deux top 50 et trois « reste du monde ». Evidemment ça n’a pas d’effet rétroactif sur le cumul de points.

  26. alfred 5 janvier 2010 at 00:31

    crack : Nadal
    top 20 : verdasco davydenko
    top 50 : kohlschreiber karlovic korolev
    top 100 : MArdy fish, stakhovsky, nalbandian, ernests gulbis

  27. Kenny 5 janvier 2010 at 07:30

    bonjour, meilleurs voeux à tous, santé, bonheur (sauf à toi PZ, nan mais)

    crack : del Potro
    top20 : Davydenko, Söderling
    top 50 : Wawrinka, Querrey, Kohlschreiber
    top 100 : Nalbandian, Dent, Qasquette, O. Rochus

    • Guillaume 5 janvier 2010 at 08:42

      Kenny est ressuscité ?

      • karim 5 janvier 2010 at 08:50

        Ben oui c’est quand même un survivant…

        • fieldog38 5 janvier 2010 at 10:56

          Comme Ken…(pas taper, pas taper!)

          • karim 5 janvier 2010 at 15:29

            justement…

            • Kenny 6 janvier 2010 at 12:18

              fais gaffe à ma batte géant vert ;-)

  28. fieldog38 5 janvier 2010 at 08:41

    Non mais c’est plus possible ça, je vais monter une ligue de défense de PZ moi si ça continue!
    Le pauvre est victime d’un acharnement qui me laisse sans voix. Attendez un peu que je contacte sa mother, et vous verrez comme elle va vous botter le cul!

  29. Guillaume 5 janvier 2010 at 08:46

    Moi ce qui m’interpelle, c’est le nombre de personnes qui misent sur Federer. Considérant que le Suisse ne porte qu’un intérêt très relatif aux 9000 points en jeu dans les MS, vous pensez vraiment qu’il va continuer à accumuler les titres / finales de GC en 2010 pour compenser les points perdus sur les autres en MS ? Ou c’est juste votre affection pour Fed qui vous empêche de pronostiquer quelqu’un d’autre ? (Et là je sais de quoi je parle : pour moi, c’est Nadal qui va cartonner cette année. Mais c’était trop dur, j’ai pas pu me résoudre à voter pour lui !!! )

    • FX 5 janvier 2010 at 10:47

      Tu n’as pas lu son interview dans l’Equipe? Il pense sauf blessure gagner « beaucoup plus de titres » cette année qu’en 2009… où il n’a jamais gagné « que » 2 GC et 2 MS.
      Bon, d’accord, il y a aussi de l’affectif, en ce qui me concerne. Mais en même temps ça fait tant de temps qu’on l’enterre et qu’il fait le boulot…

      Soit dit en passant, je trouve ça assez culotté de sa part. Intox – intimidation? L’avenir nous le dira. Je le mets dans mon équipe aussi un peu par défi. Je suis sûr qu’il nous lit, et qu’il se sentira l’obligation morale de relever le défi.

    • fieldog38 5 janvier 2010 at 11:05

      En fait je ne pouvais pas me résoudre à mettre quelqu’un d’autre ;) Et puis jusqu’à présent Fed c’est une valeur étalon, jamais plus loin que la 2nde place… C’est ce qu’on appelle parier a minima. C’est sûr que miser sur Nadal , c’est un peu comme le dé russe (le cousin de la roulette), ça passe ou ça casse, quitte ou double!

  30. karim 5 janvier 2010 at 08:57

    Et le moment que vous attendez tous on dirait, bande de salauds:

    crack : del Potro
    top20 : Davydenko, Cilic
    top 50 : Wawrinka, Hewitt, Baggy
    top 100 : Nalbandian, Gasquet, Gulbis, et le petit Fed Bulgare dont le nom et le classement m’échappent. C’est fou j’ai un trou de mémoire… comment il s’appelle déjà?

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 11:20

      Le génie des Carpates, le Conducator, le .. ah non , ça c’est Nastase pardon , Roumain de surcroit.

      Dimitrov

      • alfred 5 janvier 2010 at 12:21

        Grigor

  31. alfred 5 janvier 2010 at 09:22

    A mon tour de vous faire mon cadeau. Enjoy your meal

    http://www.youtube.com/watch?v=gXa8yvxFrek

  32. Carmichael 5 janvier 2010 at 10:12

    bonjour tout le monde,
    petit nouveau aussi mais qui vous lis assidument depuis un moment.
    voici mon prono:
    -djokovic
    -davy, soderling
    -hewit, chardy, phm (oui je sais c’est pour l’effet de surprise)
    -chiudelly, gasquette, nalbandian, tursunov.
    en esperant pouvoir participer souvent, a bientot.

    • Carmichael 5 janvier 2010 at 10:14

      me suis gourré voulait mettre djoko a la place de fed!!
      merci d’avance.

      • karim 5 janvier 2010 at 15:31

        PHM? j’ai du emprunter un clavier pour l’écrire, les touches correspondant à ces trois lettres n’existent pas sur mon clavier tennistique. Tu es sérieux?

        • Carmichael 7 janvier 2010 at 11:15

          c’etait pour la beauté du geste et puis faut bien prendre des risques non?
          Par contre je regrette djoko, je sais pas pourquoi j’ai changeé j’aurais du laisser fed j’ai pas le droit de pas le prendre…
          Je peux re-changer?

    • Guillaume 5 janvier 2010 at 10:44

      Rectif prise en compte ;)

  33. colin 5 janvier 2010 at 10:26

    Très bien comme idée. Je vais me donner quelques heures / jours de réflexion avant de mettre mon « team colin » en place. A ce sujet une question de règlement pour Ulysse : est-ce que les points des tournois de la semaine où l’on publie son équipe nous sont comptabilisés? Par exemple ceux de Doha, Brisbane et Chennai cette semaine? et si oui jusqu’à quand (quarts, demies, finales?) – imaginons que je ne poste mon équipe que samedi, en y mettant des joueurs qui ont brillé dans ces trois tournois, je serai donc (très) légèrement avantagé par rapport à ceux qui ont déjà publié leur équipe.

    Et sinon je me permets de réagir au comm d’Antoine un peu + haut: merci d’avoir fait le décompte des points glanés en 2009 par les différentes « classes » de joueurs, ça m’a évité d’avoir à le faire ;-) Cependant je ne pense pas que ta critique soit vraiment recevable: elle le serait si le classement ATP était quelque chose d’immobile, or il évolue et c’est bien là tout l’intérêt de ce jeu des pronostics: avoir le nez creux et choisir l’actuel 6-20 qui va faire une percée dans le top5 en 2010, ou « la révélation » de l’année, actuellement 80ème mais qui va se retrouver 10ème fin 2010; au contraire, ne pas choisir l’actuel top5 qui va dégoupiller en 2010 et finir l’année au 11ème rang mondial (j’espère que ce sera PZ, nyark nyark)

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 13:05

      Colin, Damien et tous les autres,

      Merci pour vos appréciations. Le concept est une idée de Guillaume il me semble. En tout cas c’est lui qui a écrit l’article, nous avons correspondu en décembre et je n’ai fait que des petites modifs et j’assurerai surtout le SAV. Je lui ai d’ailleurs demandé de se rajouter en tant qu’auteur.

      La période jusqu’à après RG est longue.
      Les petits tournois de reprise Doha, Chennai ou Brisbane distribuent une faible fraction des points à répartir dans ces cinq mois et leurs premiers tours sont à mon avis souvent peu indicatifs des performances à venir.

      Je n’avais volontairement pas donné de date butoir pour la remise des équipes mais raisonnablement si je reçois les pronos après mercredi minuit je ne compterai pas les points de la semaine.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis