L’Odyssée 2010

By  | 4 janvier 2010 | Filed under: Quizz

L'odyssé 2010 (photo DR)Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :

  • Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
  • Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
  • Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
  • Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).

Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :

Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010

Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.

A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.

Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.

Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.

Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.

Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.

Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).

A vos pronostics.

About 

.

Tags:

558 Responses to L’Odyssée 2010

  1. Franck-V 5 janvier 2010 at 17:56

    Si Nadal tape sur le bout des Doha, ben depuis la CD, ça ferait une série de 8 victoires consécutives, ça valait un prono après la MC :mrgreen:

  2. Lionel 5 janvier 2010 at 18:13

    …sans compter sa victoire à Abu Dhabi, 10.

    7 balles de 3-0 que Roger laisse échapper, je me risque à 1000 euros sur Betfair pour Rochus, et prend ma retraite.

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 18:14

      sisi, j’ai compté Abu

      1 CD + 2 AD + éventuellement 5 les Doha dans le nez

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 18:17

      à moins qu’il ait aussi gagné le dernier match pour du beurre en CD, je suis même pas au courant, alors ça ferait 9

  3. Jean 5 janvier 2010 at 18:23

    Le premier effet de ce concours est que je vais m’intéresser demain au résultat de Potito qui affrontera, et va probablement battre, Allah akbar, Nadal. Déjà, je bien suis content de savoir qu’il existe, Potito Starace…

  4. FX 5 janvier 2010 at 18:44

    Suite à l’apéro « période d’intempéries » (et les apéros dans le bâtiment, ça rigole pas), je m’abstiendrai de faire de nouveaux commentaires ce soir.

    Je me contenterai de vous souhaiter à tous d’avoir misé sur les bons bourins, même si les deux miens ont passé ce jour haut la main les 8emes de Doha, donc autant dire qu’on sait qui sera en tête de la Race à Roland Garros.
    Désolé pour les amateurs de suspense et d’adrénaline.

  5. Antoine 5 janvier 2010 at 18:45

    Pas mauvais du tout le match de Fed contre Christophe Rocchus: 1 et 2 en moins d’une heure, avec 47 winners pour 65 points gagnés, 12 aces et 12 fautes directes. Ce bon Rocchus s’est bien accroché au 2ème, j’ai cru un moment qu’il allait se prendre une bulle..bon en retour le Suisse, j’espère qu’il a passé la trève hivernale à bosser dessus..

    • FX 5 janvier 2010 at 18:53

      Oui, il apparaissait assez clairement dans les stats de fin d’année de l’ATP que l’impression d’ensemble n’était pas fortuite : c’est le retour qui a le plus pêché en 2009 pour RF…

      Ou la force des statistiques et de ses incarnations sur terre, Antoine, Colin, Franck V et cie.

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 18:58

      Je ne sais pas si il teste des gammes, mais il a vendangé aussi quelques volés faciles, là, non?

      Un indice pour l’AO?

      • Antoine 5 janvier 2010 at 19:01

        Je l’ai vu en foirer une au deuxième mais je n’ai pas eu le temps de voir le premier set; suis arrivé 20 mm en retard et c’était fini..De toute façon, 12 fautes directes en deux sets, c’est pas beaucoup..Je trouve qu’il est bien en forme, pas complètement bon sur tous les déplacements encore mais vraiment pas mal. cela dit Rocchus a tout pour le faire briller: jeu vif et à plat mais pas très puissant et arrivant difficilement à lire son service..

      • Franck-V 5 janvier 2010 at 19:06

        C’est sur le 3° jeu du second set avec 8 balles de 3-0, je crois, il en a vendangé un régime (il s’est banané). Ce jeu a duré 12 mn alors que le 1et set avait duré.. 18 mn… :roll:

        • Antoine 5 janvier 2010 at 19:09

          Une honte…

        • Franck-V 5 janvier 2010 at 19:14

          Sûrement pas une honte, mais la vendange des balles de break est une tendance lourde de 2010 aussi avec le retour de service moyen, là, c’était Rochus, ça va, mais bon, ce n’est que Doha aussi..

  6. Chewbacca 5 janvier 2010 at 18:47

    2ème effet Kiss Cool Santoro le Hobbit est de retour!

  7. Franck-V 5 janvier 2010 at 18:50

    Davy remonte son short, c’est un signe, il est prêt à en découdre avec Fed et refaire son retard entamé à la MC :mrgreen:

    • Chewbacca 5 janvier 2010 at 18:58

      Fed va lui expliquer que Doha c’est pas la MC.

      • Antoine 5 janvier 2010 at 19:03

        Davy l’a battu une fois, c’est déjà bien, non ? Mieux que Soderling, presque aussi bien que Roddick..faut pas abuser quand même..

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 19:08

      C’est mieux que Rod et surtout Sod, à la MC surtout qu’il gagne le titre derrière.

      Le niveau supérieur , c’est en GC.

  8. Chewbacca 5 janvier 2010 at 19:04

    Sport Fr le 5 /01/10

    « La rumeur enfle chaque jour un peu plus. Et tout porte à croire que Fabrice Santoro, bien que retraité des courts depuis la fin de saison dernière, aurait l’intention de reprendre sa raquette une dernière fois pour disputer le prochain Open d’Australie, qui doit débuter à Melbourne le 18 janvier. Une perspective que Patrice Hagelauer, le DTN du tennis français, estime tout à fait crédible, rapporte RMC. « Personnellement, je pense qu’il va jouer », lâche ainsi Hagelauer, qui révèle avoir croisé Santoro à plusieurs reprises à Roland-Garros, où le Varois s’est notamment entraîné avec le jeune Jonathan Eysseric (19 ans). S’il n’a obtenu qu’un « peut-être… », lâché dans un sourire à sa question de savoir si Santoro s’alignerait une fois encore aux antipodes, le DTN semble presque convaincu. « Peut-être qu’il veut faire une annonce… »

  9. colin 5 janvier 2010 at 19:11

    Ben dis donc ça a chauffé les claviers cet après-midi.

    Moi je suis pour qu’on conserve les règles initiales. On corrigera le tir en 2011 en fonction de l’expérience acquise. Voilà, c’est mon opinion, et je la partage.

  10. FX 5 janvier 2010 at 19:13

    Si je ne m’abuse, cette idée chatouillait le Magicien pour l’idée de disputer des GC sur 4 décennies…

  11. Franck-V 5 janvier 2010 at 19:19

    Jonathan Eysseric… mais pourquoi justement un gaucher?
    Le Magicien tente un coup, espérer sortir Nadal au 1er tour de l’AO :-)

    ça n’avait pas été convaincant pour Fed, cette méthode…

    • Chewbacca 5 janvier 2010 at 19:35

      Et pourquoi pas ?Le Le Nazaréen à bien marché sur l’eau.

  12. FX 5 janvier 2010 at 19:28

    Moi je suis pour la mise en place d’un concours parallèle et similaire sur la WTA, ça nous permettra sans doute d’en parler un peu plus sans se limiter à Marion.
    Mais pas avec une ou deux prétendantes seulement, sinon qui ici ne pariera pas sur la (les) Belges? On aura en tout état de cause seulement 3 ou 4 combinaisons et donc beaucoup d’ex aequo.

    S’il faut un volontaire pour gérer ça, à présent que les règles sont établies je veux bien me porter volontaire. Sans doute parce que je suis saoûl. Profitez-en tant qu’il en est temps.

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 21:52

      Sans dec t’es saoul FX ? Ben je crois que ça se voit.
      Moi c’est au Ti-punch et heureusement il me reste plus de rhum sans quoi mon stock de canadou (introuvable en UK) risquait d’en prendre un méchant coup.
      Toi c’est à quoi ?

      • FX 6 janvier 2010 at 07:44

        Dans le bâtiment on est très conventionnels; pastaga/whisky et la vie est belle…

  13. FX 5 janvier 2010 at 19:49

    Une autre piste, me semble, pour l’année 2020 ou autre, serait non pas de faire la moyenne du nombre de points ATP dans son équipe, mais de faire la moyenne du nombre de points ATP gagnés par rapport à l’année précédente par les membres de son équipe. Avec des scores positifs/négatifs, sans restriction de classement.

    Dans ce genre de classement la tête serait toujours prépondérante, du fait des plus amples variations d’une année sur l’autre en nombre de points dans le haut du classement, mais moins que dans le règlement 2010. Et les gains pourraient être assez significatifs en cas de paris risqués, à tous niveaux, type tenter Dimitrov dans les 10 élus.

    Ou encore plus flexible, d’aucuns diraient aléatoires mais je leur répondrais que je suis d’accord avec les thèses évoquées récemment sur ce site que la chance n’existe pas au tennis:
    on prend la moyenne de la progression/réduction de nombre de points ATP des membres de l’équipe en Pourcentage. Et là, que qqun gagne 200 points ATP en en ayant 2000 ou que qqun en perde 1000 en en ayant 10 000, c’est quasi du kif kif. Et dans ce classement inutile de créer des catégories, je serais pour une liberté totale dans le choix des 10, quel que soit leur classement.

    Juste une idée comme ça.

    • FX 5 janvier 2010 at 20:00

      Car dans ce cas, Dimitrov ou autre espoir pourrait s’avérer un pari payant, très payant… + 2000 points si on en a 200, c’est du +900%. de là à ce que Fed ou Nadal atteignent les 90 000 points ATP, il y a du chemin.

      En fait on pourrait appeler ça le concours des meilleurs espoirs. Ou si on veut équilibrer la chose en terme de montée/descente, mettre un facteur 10 aux pourcentages de baisse des points ATP (qui ne peuvent par définition baisser de plus de 100%).

      Ou bien on pourrait faire deux concours distincts, dans la veine des tops/flops de 2009: un concours meilleures progressions, où on prendrait en compte une moyenne des progressions en pourcentage des 10 Poulains, éventuellement sans prendre en compte les quelques poulains qui auraient chuté, et un autre concours vice versa en pourcentage de dégringolade.

      On aura beau dire, l’alccol favorise l’imagination. Pas forcément les bonnes idées, mais l’imagination. Je ne vais pas faire la fine bouche.

      • Ulysse 5 janvier 2010 at 21:53

        Tu m’a convaincu. Je pose une option d’achat pour 5000 points de Dimitrov (Grigor).

    • FX 5 janvier 2010 at 20:12

      Et juste pour la précision, Maître Jedi, je ne vous prends pas comme bouc émissaire ou comme modèle à suivre en citant deux fois votre exemple. C’est juste que votre choix était sans doute la meilleure illustration.

      Prenez ça comme un hommage au choix qui selon moi s’accorde le mieux avec la mentalité du concours. Du 51eme à la lune d’Endor, le pari de Karim est, ce me semble, jusque là, le plus proche des Ewoks en termes de classement.

  14. Guillaume 5 janvier 2010 at 20:03

    Les filles ? Faut voir si on dépasse les 10 participants, mais je n’ai rien contre. Justine, Justine, Justine !

    Le concours version 2010 est très bien comme ça (moins la halte Wimbledon :) ). Gardons toutes les idées soulevées pour 2011. De toute manière, les modifs nécessaires s’imposeront d’elles-mêmes à la pratique et on s’en servira pour peaufiner l’édition suivante.

    En tout cas, y’a un truc qui m’éclate avec ce concours, c’est qu’il va obliger les gens à s’intéresser semaine après semaine à des Potito Starace, Sergeï Stakhovksy et autres Christophe Rochus. Si ça c’est pas une grande réussite !

    Pour motiver un peu tous ceux qui ne sont pas encore remis du réveillon, je pense qu’il y aura un prix à la clé pour le vainqueur du concours. Je vous tiendrai au courant d’ici quelques jours.

  15. FX 5 janvier 2010 at 20:22

    Quand on pense qu’il y a un an, plus ou moins, Fed mettait 3 et double 0 à Del Po en GC, ça montre bien à quel point en un an les situations peuvent changer, et à quel point en l’inconnu le plus total de ce 5 janvier, le concours est on ne peut plus ouvert…

    Quasi au point de me faire regretter de ne pas avoir tenté mon coup avec PZ et la monf’… mais quand même pas, je maintiens

    • Antoine 5 janvier 2010 at 20:46

      T’as bu quoi FX ? Parce que là, ça a l’air grand; j’ai pas compris grand chose à tes trucs mais cela a l’air bien ce que tu bois. Personnellement, je fais une pause jusqu’au 1er février, mais après je prendrais bien ton truc là..

  16. David 5 janvier 2010 at 20:33

    Premier tour de Doha et les tops 10 qui mettent les premières raclées : 6-1 6-2 pour Federer face à Christophe Rochus, 6-2 6-0 pour Davydenko… Nadal aurait presque à rougir de n’avoir mis « que » 6-3 6-3 à Bolelli!!

    • Antoine 5 janvier 2010 at 20:50

      Pas banal cela: Davy était breaké d’entrée 0-2 donc et au bout de 25mm ramait toujours pour se retrouver à 2-2 et puis finalement il gagne 6-2 6-0. L’autre a du faire pschiiittt..

    • Antoine 5 janvier 2010 at 21:05

      Bolelli, j’y croyais pas mal il y a un an, un an et demi parce qu’il a un beau revers..Résultat: contre les top 10, il en est à 0-22..Pas pris sur ma liste celui là..

  17. Chewbacca 5 janvier 2010 at 20:38

    Et pourquoi, ne pas installer un système de Bonus Malus? avec un coefficient compris entre 0.48 à 0.90 plafonné à 0.50 pour des victoires d’un TOP 100 sur un TOP 50 20 et 5.
    Par ex:

    Victoire d’un T/100 sur un T/50: 100 x 0.95 x 0.95 = 0.90 de Bonus

    V T/100 – T/20:0.90 x 0.95 = 0.85 de Bonus

    v t/50 -TOP/20:0.64 x 0.95 = 0.60 de Bonus

    V T/100 -T/5:0.51 x 0.95 = 0.48 PLAFONNE à 0.50: ex Taylor Dent bat Federer c’est le jackpot

    Coef:0.50 x Nbres de victoires de Fed en CG(15) =7.5 Pts .

    Je crois que ce mode de calcul pourrait vraiment nous permettre d y voir plus clair .

    • Franck-V 5 janvier 2010 at 20:50

      Oui, je pense que ce mode de calcul va permettre à Yoda d’affiner ses prono.

    • Antoine 5 janvier 2010 at 20:52

      Tu bois le même truc que FX, Chew ? Ca a l’air fort quand même votre truc, non ? C’est en vente libre ?

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 21:57

      Oui je sais pas ce que tu prends mais j’en veux aussi !

      • karim 6 janvier 2010 at 08:31

        Et trois FX à la 8, trois!!

        Franck-V homme de peu de foi, en décembre on rira moins des pronos du petit gismo vert.

  18. Antoine 5 janvier 2010 at 20:58

    C’est décidé, je mise tout sur El Ayouni contre Rafa pour demain. A 38 ballets, suis sûr qu’il va lui donner une leçon au jeunot..

  19. Chewbacca 5 janvier 2010 at 20:58

    On voit déjà les incohérences du système de ce Tyranneau d’Ulysse . Soderling est éliminé et en 8e de finale, Federer sera opposé au Russe Evgeni Korolev.

    Les 3 font parti de ma liste, je peux d’ores et déjà dire que je me suis bien fait carotter!

  20. Fawaz 5 janvier 2010 at 21:21

    Salut les Amis!

    Bonne année à vous et vos familles!

    Que de débats sur ce jeu et son règlement!
    La sagesse nous recommande le statu quo.

    Ainsi, mon prono annuel est le suivant:

    - Crack : FEDERER
    - Challengers Top 20 : TSONGA & DAVYDENKO
    - Top 50 : HEWITT, WAWRINKA, QUERREY
    - Reste du monde : GASQUET, NALBANDIAN, GULBIS, CHIUDINELLI

    ALEA JACTA EST!

  21. Antoine 5 janvier 2010 at 21:42

    Voici la raison cachée du choix de Karim de prendre Del Potro comme crack de son Team de rêve.

    Elle figure dans le dernier article de Peter Bodo publié aujourd’hui même. Extrait:

    « with Henin back and Roger Federer in command of the men’s game until someone says otherwise, fans of pretty tennis are experiencing glory days. I’m not sure how much longer that will be sustainable, though. Last year’s men’s U.S. Open final was telling to me, in that it represented the first time that someone other than Rafael Nadal was able to play the game on his own terms on a big stage and get the best of Federer. Against Juan Martin del Potro in that final, Federer took his familiar position: Play any way you want; I’ll still find a way to beat you. Del Potro responded with: Okay, its power tennis, with the emphasis on physicality.

    In that match, Federer was banking on his formidable abilities to transition from defense to offense – to absorb del Potro’s most punishing blows and use them roughly the way wise Yoda used The Force in Star Wars. Yoda, of course, was much older than Federer (Yoda was 900-plus years when he died; that’s older than Jonas Bjorkman!) and his complexion was considerably greener than that of the olive-skinned Swiss. But in the end, Federer was unable to turn del Potro’s power against him, and he spent most of the match futilely chasing rockets. Even when he did catch up with them, they were too hot to handle and fire back ».

    Karim, il est inutile de nier.

    • Ulysse 5 janvier 2010 at 22:03

      Scandale : Pete Bodo pris la main dans le sac en train de plagier Karim !

      • karim 6 janvier 2010 at 08:34

        Peter Bodo est enterré au fond de mon jardin. ça n’arrivera plus. Désolé Marijo.

  22. idoru 5 janvier 2010 at 22:27

    salut a tous
    bon je prends une gorgée de ce délicieux breuvage et je me lance

    federer
    davydenko et cilic
    wawrinka, baghdatis et hewitt
    nalbi, gasquet, bolleli et gulbis

  23. Alex 5 janvier 2010 at 23:27

    Salut et bonne année ! Qu’elle soit trop bonne,plus bonne que la plus bonne de tes copines ! Pardon maman.

    Encore une ingénieuse idée de par ici,comme d’habitude,bravo à ces cerveaux qui font notre admiration et qui nous font participer !

    Crack : Federer (je vais tenter le coup)

    Challengers : Cilic et Monfils (deux types qui montent)

    Top 21- 50 : Kohlschreiber (t’ain il est chiant à orthographier celui-là) ; Baghdatis ; Blake

    Top 51==> : Gasquet (ça suffit les gamelles !) ; Nalbandian ; Gulbis ; Tursunov

    Mes jeux sont faits,rien ne va plus !

  24. fieldog38 6 janvier 2010 at 08:29

    Bon j’ai bien essayé de suivre les débats et autres propositions concernant le concours de prono. 2 conclusions s’imposent :
    -primo, certains ici sont des fous furieux et ont déjà planifié la totalité de leur coaching quand d’autres (dont ma petite personne) l’ont joué à l’affectif. Chapeau les gars, très impressionnant!
    -secundo, karim a autant de chance de gagner le concours que petit Lu de réaliser le GC… Effrayant!

    Concernant les matchs d’hier : j’ai pu suivre que le Fed/Rochus : un bon match de début de saison, avec un petit suisse en forme et un service performant. A confirmer contre des adversaires d’un calibre supérieur. En tout cas, dans ses déclarations on le croirait presque capable de réaliser le GC ;) . Signe peut-être que Dieu Apollon n’a pas perdu en motivation.
    Sinon l’élimination de super Krisprolls fait un peu tâche sur le CV de ma dream team

    @ chew : fais gaffe boule de poil, les peluches je les bouffe 3 par 3 au petit dej’ et elle me supplie pour en finir rapidement…

  25. karim 6 janvier 2010 at 08:41

    Y’a un truc qui m’étonne quand-même c’est le nombre de voix récoltées par notre ami Richard Gasquet. On a beau dire, l’espoir de le voir faire quelque chose existera enfoui en nous jusqu’à sa retraite. Pratiquement tout le monde l’a cité. Ouéééééééééééé je suis content, parce que je l’aime beaucoup moi le Richard.

    Pour ce qui est de la participation de Santoro à l’OZ, c’est un tsunami dans un verre de menthe au lait. Santoro… on en fait un plat comme si à part jouer super, super, super longtemps ce gars avait fait quoi que ce soit de remarquable. Et s’il a joué si longtemps c’est parce qu’il n’était pas assez puissant pour se blesser!!!! Alors jouera, jouera pas, je m’en tamponne plus que royalement comme dirait mon ami Martin (que je salue au passage, où t’es?).

    • Francois 6 janvier 2010 at 09:25

      J’ai pris Gasquet dans mon équipe, non pas parce que j’espère qu’il va taper un grand coup (GC ou MS), mais juste parce que les chances sont quand même bonnes qu’en fin d’année il soit plutôt dans le top 30 qu’au-delà de la 51eme. S’il y en a un dans mon équipe dont je suis à peu près sûr qu’il changera de catégorie d’ici à la fin de l’année (je parle des carégories du concours), c’est lui.

      Je ne suis donc pas du tout étonné qu’il ait été pris si souvent. Peu de joueurs au delà de la 51eme place offrent une meilleure garantie de finir l’année au-dessus des 1100-1200 points ATP.

    • Franck-V 6 janvier 2010 at 09:35

      Tout à fait justifié, Richard a passé son 1er tour, tout comme Gulbis, ça commence fort mes poulains de la galaxie d’à côté :-)

      Vaut mieux, parce que Sod, c’est pas encore ça… :-(

      Au delà de 50, j’ai préféré quand même prendre des types qui ont qqchose dans la raquette à défaut de la tête ou .. du slip.

    • Franck-V 6 janvier 2010 at 09:36

      Faut avouer que dans les +50, Nalbide et Gasquouille sont 2 jokers de luxe.

    • Damien 6 janvier 2010 at 09:50

      Tout pareil que François sur Gasquet : quasi-incontournable.
      En revanche Gulbis, j’ai un gros doute, et d’ailleurs je ne l’ai pas retenu dans ma dream team.

    • Antoine 6 janvier 2010 at 10:41

      Moi aussi j’ai pris Gasquette dans mon team sur la basse d’un raisonnement semblable: le type est 52ème avec 850 points en 2009. or il a grosso modo joué sérieusement six mois pas plus. S’il avait joué 12 mois, il en aurait sans doute le double et serait 19ème devant Youzhny. C’est d’ailleurs le niveau qu’il avait avant Miami Vice. Y a pas bcp de types classés au dela de 50 qui ont un potentiel de progression aussi important presque garanti..De toute façon, s’il n’assure pas d’ici Roland, je le vire…

      Nalbide, c’est pareil: comment ne pas le prendre ? Il est 64ème. Sans jouer il a toute l’année été dans le top 20, jusqu’à ce qu’il pome les points de ses finales de Bale et Bercy 2008. S’il ne se blesse pas, il terminera dans le top 15-20 sans pb. S’il joue bien, il reviendra dans le top 10..

      J’ai été tenté de prendre Dimitrov comme toi mais j’ai peu confiance sur terre et préfère attendre de voir ce qu’il fait en indoor pour le prendre pour Wimby..

      • Franck-V 6 janvier 2010 at 11:05

        Ahh Dimitrov,

        Dans quelques années, la dernière finale de Fed contre lui, à Wimbledon.Le rêve. Passage de relais pour maintenir mon intérêt pour le tennis.

        Mais pour cette année, ça fait encore just pour le prendre, il ne va avoir que 19 ans quand même, c’est comme le bon vin, ce style de jeu a besoin de murir pour exprimer toutes ses saveurs.

  26. karim 6 janvier 2010 at 08:44

    Le décompte se poursuit sur eurosport.fr pour désigner le sportif le plus marquant de la décennie. Je pense que Federer va l’emporter, ce qui serait un formidable accomplissement pour lui, et ne serait que justice.

  27. Damien 6 janvier 2010 at 10:00

    @Guillaume et les autres : Je suis d’accord avec Guillaume, le concours est très bien comme ça car simple à calculer et à jouer. Le seul grief est effectivement le changement après Wim qui pourrait sauter.
    Pour les autres critiques (que je n’ai pas toutes lues), de toute façon, la proba que 2 personnes aient la même équipe est quasi nulle, ce qui départagera forcément les scores. Et puis de gagner des points grace à Cuevas qui va traverser le tableau de Madrid, ça change un peu des éternels top 8. Chacun va se mettre à encourager son 75eme joueur mondial, ça pimente la saison. Vamos Cuevas !

  28. Antoine 6 janvier 2010 at 10:12

    Gasquet, Monfils et Blake sont passés ce matin: pas de doute, mes poulains sont en forme !

  29. fieldog38 6 janvier 2010 at 10:25

    Apparemment Rafa n’apprécie que moyennement l’efficacité de son déo : http://sports.orange.fr/tennis/ ;)

    • fieldog38 6 janvier 2010 at 10:26

      désolé Marijo, même ton choucou a ses petites faiblesses, lol

    • Fred 6 janvier 2010 at 11:06

      Pfffiouuuuuu faut vraiment être comme ça quand on fait un coup droit???

      • fieldog38 6 janvier 2010 at 12:13

        seulement si tu veux sentir ton aisselle et embrasser ton biceps en même temps,mdr

    • DenDen 6 janvier 2010 at 13:18

      En voyant cette page, je me suis fait une reflexion : Ritchie a fait tomber la casquette ??

  30. Ulysse 6 janvier 2010 at 11:25

    Quote
    « Santoro… on en fait un plat comme si à part jouer super, super, super longtemps ce gars avait fait quoi que ce soit de remarquable. »
    Unquote

    Je te trouve un peu injuste Karim. Santoro n’a pas rien fait. Cite un grand joueur de ces 25 dernières années à l’exception de Lendl et Nadal. Et bien Santoro l’a battu et probablement deux fois. Il a la plus belle collection de scalps du tennis moderne et c’est sa marque de gloire bien plus que sa longévité. j’espère qu’il va rejouer un peu parce que mon article de départ en retraite pour lui était à la bourre, il y en a des choses à dire…

    • Chewbacca 6 janvier 2010 at 12:28

      Je crois surtout que le bubble gum à la chlorophylle reproche à Santoro d’être plus grand que lui.

  31. Ulysse 6 janvier 2010 at 11:41

    Déjà 25 participants dont 5 intervenants nouveaux. Il manque une bonne dizaine de routiniers du site plus d’autres visiteurs passifs qui devraient profiter de l’occasion pour se jeter à l’eau. Allez-y y a que le premier clic qui coute !

    Vous avez jusqu’à ce mercredi soir minuit pour rentrer dans les points de cette semaine.

    Bien sur la deadline principale est celle de l’Open d’Australie pour laquelle il est nécessaire de constituer son équipe pour le dimanche 17 à minuit CET. Les premiers résultats du concours seront publiés après ce premier GC.

    • Franck-V 6 janvier 2010 at 11:53

      Tiens, en parlant de l’AO, y’aura pas un petit prono en parallèle dès le tirage au sort connu, comme je l’avais suggéré plus haut, ça ne mange pas de pain.

      • karim 6 janvier 2010 at 12:19

        C’est le GC le plus ouvert depuis 2003.

        • Ulysse 6 janvier 2010 at 12:57

          On disait la même chose de l’USO 2009.
          En fait c’est pas si ouvert. Le scénario est simple et bien rodé : Fed va encore être en finale et va gagner ou perdre de justesse en 5 sets. la difficulté consiste à prédire son adversaire et le résultat.

        • Franck-V 6 janvier 2010 at 13:12

          Ben l’US Open, quand même, même si Fed était une fois de plus en finale, on ne peut pas dire que le résultat n’est pas une surprise depuis 2003… à l’US Open en particulier et en GC en général, car une défaite de Fed en finale par un autre joueur que Nadal, on n’avait jamais vu ça.

      • Franck-V 6 janvier 2010 at 12:28

        C’est même l’année la plus ouverte depuis 2003

      • Ulysse 6 janvier 2010 at 12:59

        Tout à fait OK avec Franck-V sur l’opportunité d’un quizz dédié Australie.

        Je pense que la formule pronostic USO 2009 a fait son temps mais pour l’AO2010 une version allegee un peu du type de celui que nos fondateurs bien aimés avaient pondu pour Wimby serait de bon aloi. Il me parait interessant de varier les questions en integrant la WTA a qui Kim et Justine devraient redonner un peu de lustre :
        - meilleur serveur (aces),
        - perdant du tournoi (c’est a dire celui qui a perdu au premier tour contre un perdant au deuxieme tour lui meme contre un perdant au troisieme, etc…), le concept me parait interessant pour un pronostic.
        - plus gros classe perdant au premier tour, au deuxieme, … jusqu’a la finale,
        - plus petit classement passant le premier tour, le deuxieme, etc… jusqu’a la finale
        - plus gros differentiel perdant, gagnant en points 2010/2009 lors de ce tournoi
        - le nombre de tour passes par quelques personnalites un peu imprevisibles : Justine, Nalbide
        Tout ceci est bien a affiner avec le tableau final du tournoi et vos remarques.

        Un dernier détail : je lance des idées dans le vide car je ne peux pas m’occuper de l’organisation pour ce quizz-là.

  32. Fart-Burna 6 janvier 2010 at 12:21

    Hello à toutes et tous de la banannée,

    Sur le règlement, tout bien, c’est un premier test donc à adapter si besoin les années à venir si besoin.

    Mon équipe 2010 :
    - crack : Federer
    - challengers : Davydenko et Tsonga
    - top 50 : Hewitt, Blake et Tipsarevic
    - top le reste quoi : Gasquet, Nalbandian, Chiudinelli et De Bakker

    Au sujet de Santoro c’est quand même un beau palmarès en double, sa participation à l’Oz serait sympa comme clin d’oeil mais ça n’apporterait pas grand chose à sa carrière vu que le risque de se faire doudouner au premier tour est important… A moins que sur 7 matchs de suite ses adversaires abandonnent ou se blessent pour qu’il accroche enfin un majeur en simple…

    Et hop, à plus les gens

  33. Antoine 6 janvier 2010 at 12:39

    Frank, Karim: l’OZ est le plus ouverts depuis 2003 ?

    Oui, c’est vrai c’est ouvert pour savoir qui perdra en finale contre Federer

    Idem pour les trois autres: seule l’identité du finaliste est inconnue.

    2010, c’est l’année du grand chelem pour le Suisse; c’est pour cela que je l’ai pris dans ma Dream Team. Vous rirez moins après la finale de l’US Open..

    • karim 6 janvier 2010 at 12:45

      Je vois que FX t’a envoyé une caisse de son tord-boyeau par DHL.

      • Franck-V 6 janvier 2010 at 12:49

        Ou par Fedex… :mrgreen:

    • Chewbacca 6 janvier 2010 at 12:45

      Je ne sais pas si tu ironises ou non? mais je t’aime toi!

    • Franck-V 6 janvier 2010 at 12:47

      Moi, je liquiderai le stock de FX si le scenario d’Antoine se réalise :-)

      • Francois 6 janvier 2010 at 14:59

        Prévois de te réveiller en 2O18 alors.

        Peut-être pour le premier GC de Dimitrov?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis