L’Odyssée 2010

By  | 4 janvier 2010 | Filed under: Quizz

L'odyssé 2010 (photo DR)Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :

  • Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
  • Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
  • Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
  • Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).

Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :

Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010

Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.

A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.

Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.

Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.

Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.

Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.

Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).

A vos pronostics.

About 

.

Tags:

558 Responses to L’Odyssée 2010

  1. Jérôme 7 janvier 2010 at 00:18

    Crack : Nadal.
    Top 6-20 : Roddick et Cilic.
    Top 21-50 : Wavrinka, Querrey, Monaco.
    51ème et au delà : Acasuso, Chela, Petzschner, Dimitrov.

    • Ulysse 7 janvier 2010 at 00:32

      Jérome c’est OK pour cete semaine. Tu avais 42 minutes de marge par rapport à minuit GMT.

  2. Alex 7 janvier 2010 at 02:03

    Ca a du être déjà signalé et objecté,mais vu le nombre de points généralement amassé par le « give me five »,le seul choix du crack semble important pour décider du vainqueur du super prono,non ? Ou alors j’ai pas tout compris..

    @ Colin l’ingénieur à Grenoble,tu es un spécialiste des dernières minutes toi,j’ai remarqué que tu prenais un malin plaisir à surgir aux derniers instants (déjà sur un pari sur un GC),une sorte de Mac Gyver local…

    Que deviennent Cedric,Bastien,Christian ?…bienvenue aux nouveaux ! Le site s’étoffe..

    • Antoine 7 janvier 2010 at 11:24

      Si t’as tout compris ! Si cela t’intéresse, j’ai écrit deux posts assez long sur le point que tu cites en premier..au début des commentaires et un peu plus bas.

  3. Kenny 7 janvier 2010 at 07:43

    Fin de carrière pour le n°1 marocain Younes El Aynaoui hier, à 38 ans, après une bien belle carrière que pourrais lui jalouser le père Santoro.
    Pas un « magicien » le Younes, ça c’était son pote Arazi, mais un physique bien grand pour un tennis très puissant, et quelques coups d’éclats :
    une 14ème place, une constance dans les 30 premiers de 1998 à 2003, 5 titres ATP (pour 11 finales perdues) : Amsterdam (TB) en 1999, Bucarest (TB) en 2001, Munich (TB), Casablanca (TB) et Doha (D) en 2003

    Mais surtout quatre jolies épopées en grand chelem où Younes aura pu savourer un fabuleux quatre-quart :

    OZ 2000 : 1/4 en sortant Haas, Ferrero (6/4 au 5e), Clément (10/8 au 5e), avant d’imploser face au futur finaliste, le playmobil Kafelnikov

    US 2002 : 1/4 en battant Arazi puis Ferreira avant de butter en 5 sets face à Leyton le Hobbit

    OZ 2003 : 1/4 où après sa revanche face au Hobbit local, il livre son chef d’oeuvre face à A-Rod, un match terrible conclu par l’US boy 4/6 7/6 4/6 6/4 21/19 (!), un marathon qui provoquera la catastrophe du Schuettler finaliste…

    US 2003 : 1/4 en passant sur Nadal, Novak (10e) en 5 sets, Moya (n°7), avant de bien résister à un Nalbide light à cette époque

    Souhaitons lui bon vent et aussi souhaitons que le Maroc nous offre à nouveau des joueurs de sa trempe et de son talent

    • colin 7 janvier 2010 at 09:36

      Beau résumé de la carrière d’un beau champion.

      • Antoine 7 janvier 2010 at 11:32

        Oui, super.

        Le quart perdu face à Roddick à l’OA en 2003 demeure à ce jour le deuxième match le plus long de l’histoire du championnat d’Australie (période pré open comprise): 4h59 pour finalement perdre 21-19 au cinquième, cela doit fait mal pendant un moment…à égalité de temps avec la victoire de Sampras contre Tim Mayotte au premier tour du tournoi de 1990 (12-10 au cinquième).

        Le record est de 5h11 (victoire de Boris Becker sur Omar Camporese au troisème tour de l’edition 91, 14-12 au cinquième)..

        • Kenny 7 janvier 2010 at 19:39

          merci ! ça me tenait à coeur donc voilà… je me proposerais presque de faire le Léon Zitrone du site ;-)

  4. karim 7 janvier 2010 at 08:43

    Salut à tous. La composition des teams est fermée, c’est ça? Très bien, que la fête commence. Et que dans onze mois de ça, je sois consacré et enfin reconnu à ma juste valeur.

    Hors sujet mais intéressant à lire si vous entendez l’anglais:
    http://www.huffingtonpost.com/johann-hari/you-are-being-lied-to-abo_b_155147.html

    • colin 7 janvier 2010 at 09:43

      Passionnant

      • MarieJo 7 janvier 2010 at 10:16
        • Duong 8 janvier 2010 at 09:00

          merci beaucoup MarieJo,
          ton article m’a beaucoup intéressé car il a estimé combien de points auraient gagné les champions des années 90 avec le système de points des années 2000 (joueurs en bleu Sampras et autres) : je n’avais jamais fait ça.
          Dommage qu’il n’en dise pas plus sur sa méthode car ça n’est pas toujours évident de faire des choix.
          Le principal résultat pour ceux que ça intéresse est que Sampras et Agassi n’ont jamais atteint le nombre de points absolument énorme que Federer et Nadal ont atteint à leur maximum.

      • Lionel 7 janvier 2010 at 10:20

        Intéressant oui, tellement lobotomisé par la télé j’avais pas vu cette 2de possibilité. Rien à voir non plus, Kouchner est une merde.

        Revenons à Roger néanmoins. Il me fait peur Rafa avec sa tenue de maricon, il rejoue bien. Lien de causalité?

    • fieldog 7 janvier 2010 at 10:31

      Fourbe que tu es! Tu tentes une diversion pour essayer de faire oublier que tu n’as pas choisi Dieu Appolon comme crack. Mais je te surveille petit homme vert de peu de foi(e). Quand arrivera l’heure du GC de celui que l’on ne nomme plus, il sera trop tard pour acceder à l’illumination. Seuls les fidèles parmi les fidèles seront choisis par l’élu…

      • Franck-V 7 janvier 2010 at 11:26

        Ton rappel est juste et sain, les premiers renégats sont envahis de remords….

        cf. le post de Carmichael sous #9420

        Bien sûr que tu peux changer, pour les brebis égarées,il n’est jamais trop tard pour retrouver le droit chemin. :mrgreen:

        L’Eternel est ton berger.

      • Guillaume 7 janvier 2010 at 11:30

        Euh non on ne change plus… encore plus quand il s’agit de quelqu’un qui, pour une fois, n’avait pas pris Federer ! Si on veut que ce soit marrant, faut aussi qu’il y ait des différences dans les pronos !

        • Carmichael 7 janvier 2010 at 11:42

          ok, alors je garde c’était pour tenter un coup de poker alors soyons fou je le garde!!!! c’est parti je vise la derniere place je le sens!!!

      • karim 7 janvier 2010 at 12:39

        Celui que l’on ne nomme plus? il sera fort aise si sa collection s’enrichit d’un trophée. A ceux qui prévoient un GC je dis « fous ».

        Teckel ne t’inquiète pas, le chili est au feu. Dès que c’est cuit je te prépare en hot dog. Avec Chili et cheddar, en vrai ricain.

  5. DIANA 7 janvier 2010 at 11:04

    Suis-je too late? Salut à toutes et tous,

    Au cas où les organisateurs feraient preuve de compassion, je donnedonc mon équipe pour cette année 2010, que je vous souhaite bien belle !!!

    1. Federer
    2. Davydenko, Cilic
    3. Bellucci, Querrey, Wawrinka
    4. Nalbandian, Gulbis, Gasquet et Kubot.

  6. Carmichael 7 janvier 2010 at 11:19

    Par contre je peux me tromper mais personne n’a pris simon?
    C’est peux etre lui qui va creer la surprise…..
    Pas de bastille svp il fait trop froid!!

  7. Guillaume 7 janvier 2010 at 11:27

    Si j’ai bien compté, nous sommes donc à 38 participants… sans compter certains retardataires attendus ces prochains jours. Pas mal du tout.

    Je reste quand même un peu étonné de voir autant de Federer, même si c’est souvent l’affectif qui parle. La 1ère catégorie est sacrément déséquilibrée.

    J’ai pas regardé en détail, mais personne n’a joué Gonzo en prévision de la tournée sud-am puis saison de terre battue ?

    La bienvenue à toutes les filles qui se sont inscrites ces derniers temps. Ca commençait à un peu trop sentir la testostérone, ici :)

    • Antoine 7 janvier 2010 at 11:40

      En ce qui me concerne, si j’avais laissé parler l’affectif, j’aurai pris Murray, Guillaume ! Je n’ai pris Federer que parce que je sais de source très sûre qu’il va faire le grand chelem cette année..

      Il me semble qu’il y en a pas mal qui ont pris Del Potro. Et si on lit le dernier papier de Peter Bodo, il y a pas mal d’arguments pour prendre Murray..

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 11:48

      Je voulais le mettre dans ma liste mais je me suis souvenu de sa prestation à l’USO contre Nadal ,j’ai changé d’avis!Désole pour lui , mais boursicoter sur un type qui joue avec les bâches c’est du suicide.

      • Antoine 7 janvier 2010 at 12:25

        Moi non plus, je n’ai pas pris Gonzo au vu de sa prestation pitoyable contre Nadal à l’US Open. En plus il va avoir 30 ballets. Il va chuter au classement cette année je pense…

      • Guillaume 7 janvier 2010 at 12:32

        Fernando Gonzalez entame une reconversion dans la danse classique ? Je ne veux pas rater ça !

    • karim 7 janvier 2010 at 12:43

      Guillaume Fed est une sorte de placement sûr, dans une banque suisse évidemment. A ce matin il était fichtrement loin devant Nadal dans le sondage eurosport.fr sur le numéro un mondial à la fin de l’année. Il avait plus de la moitié des votes face au reste du top ten. Son aura dépasse son tennis dont la qualité finalement n’a pas l’air d’importer.

  8. Marque 7 janvier 2010 at 12:05

    En période de crise, tout le monde se rabat frileusement sur de vieilles valeurs genre Fed, Davy, Roddick, Hewitt, Ferrero, comme on se rabat sur l’immobilier
    Bien peu respectent l’esprit de 77 : « Never trust a player after 26 (years old) »

  9. Lionel 7 janvier 2010 at 12:09

    1 – Federer
    2 – Tsonga
    3 – Tipsarevic, Karlovic
    4 – Santoro, Gasquet, Guez, Ouannah

    • Antoine 7 janvier 2010 at 12:22

      Qu’est ce que c’est Lionel ? Ta liste qui arrive en retard avec un nom en moins dans la catégorie 3 et un autre en 4 (Santoro) qui ne risque pas de marquer trop de points durant l’année ?

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 12:28

      T’as rien compris toi ?

    • Nath 7 janvier 2010 at 12:34

      Et il en manque un en cat2 aussi…

      Pour Santoro, on sait jamais, il pourrait battre son record de tours passés à l’AO, c’est qu’il a du mal à dire adieu, le monsieur :roll:

      Allez, avoue, tu veux corser le jeu en prenant moins de joueurs que nous, c’est ça (et 4 français dans la cat4 en plus!!) ? Ok on fera les comptes à la fin de l’année :lol:

  10. colin 7 janvier 2010 at 12:11

    Je ne voudrais pas parler à la place des gentils organisateurs, mais tout nouvel arrivant peut proposer sa liste quand il le souhaite. La date de mercredi minuit ne sert qu’à décider de la prise en compte ou non des résultats de la semaine en cours.

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 12:25

      ah non !il doit au préalable demander le formulaire N°456.908 le remplir correctement joindre les documents demandé et le soumettre au bureau des « dérogations spéciale » qui se trouve au 2eme étage a droite secteur 3 « Partie Section AD. 1.3″Sinon c’est le bordel.

      • karim 7 janvier 2010 at 12:49

        Et se soumettre à un alcootest en bonne et due forme ainsi qu’à un prélèvement sangin et capillaire pour les tests antidopages. La recevabilité de la requête sera évaluée selon la procédure citée tantôt par Maître Franck-V. Un numéro surtaxé est fourni pour toute requête concernant l’état d’avancement de votre dossier, consultable tous les mardis entre 23:30 et 23:45. Les frais d’inscription de eur 1400.00 ne sont pas remboursables en cas de rejet du dossier.

        Les organisateurs.

  11. Udulle 7 janvier 2010 at 12:35

    Bien le bonjour, je suis newbie sur ce forum mais direct je me lance à la flotte avec mes pronostics pour 2010:

    1.Federer
    2.Davydenko et Cilic
    3.Karlovic, Ferrero et Blake
    4.Gasquet, Nalbandian, Fish et Gulbis

    Voilà, des valeurs sûres et des feelings. Ai hésité entre Fed et Nadal, mais le cœur a tranché. Je mise à la fois sur des retours en forme (Gasquet, Nalbi) et des percées (Cilic et Gulbis).

  12. Francois 7 janvier 2010 at 12:45

    Blake/Monfils, ou une première vraie opposition entre un Cat.2 et un Cat.3 qu’un nombre significatif de coaches ont choisi…

    Come on, James, you can do it!
    Pour le moment (j’en profite avant une éventuelle remontée de Monfils) ceux de mes petits gars qui jouent ont la pêche… Pas d’accident à déplorer, so far (question : la Hopman cup, ça compte pour rien, je crois?)

  13. Ulysse 7 janvier 2010 at 13:16

    Ca fait très plaisir de voir de nouvelles têtes sur le site, heu… plumes, heu…15-lovers quoi. Bienvenue à vous !
    Content de voir les anciens rappliquer aussi sur le concours. DIANA, Udulle et Lionel vous êtes intégrés dans la course mais les points marqués par votre équipe cette semaine ne seront pas comptés, ceci dans l’unique but de faire enfin appliquer le règlement écrit.

    Les points de cette première semaine ne pèseront probablement pas lourd dans le résultat final et j’encourage tous les visiteurs du site à s’inscrire encore maintenant et jusqu’à la sememaine prochaine dimanche 17 à minuit GMT. Au-delà de cette dqte vous loupez les points de l’Open d’Australie et là ça commence déjà plus à tirer à conséquence…

    • Antoine 7 janvier 2010 at 13:55

      C’est un peu dur pour les trois premiers cités puisqu’en misant ce matin, ils n’ont bénéficié d’aucun résultat positif concernant leurs poulains..Idem pour Rony un peu plus bas..

      • Ulysse 7 janvier 2010 at 14:24

        C’est parfaitement vrai que c’est dur.

        J’ai hésité mais il paraît utile surtout après 150 coms sur l’interprétation des règles – en particulier les tiens demandant plus de rigueur dans l’application de ce qui est déjà écrit – d’envoyer un message constant.
        A 11h00 CMT les matchs de Brisbane avaient commencé. Comme je vais me trimballer le truc sur un an, je n’ai pas envie d’avoir à rajouter une règle qui serait du genre « la date butoir est le tant mais en cas de retard on examinera si les résultats intervenus à l’heure de publication ont un impact sur l’équipe proposée pour voir on ppeut pas les valider quand-même ». Une fois ça va mais sur un an c’est pas possible. Donc c’est pas possible.

        • Antoine 7 janvier 2010 at 17:42

          Sauf, tout de même Ulysse que désormais les dates butoir seront connues très longtemps à l’avance. En réalité, on les connais déjà..alors que là, le truc s’est lancé lundi et que les candadats avaient jusqu’à hier soir minuit pour poster..But it’s your décision..!

        • Ulysse 7 janvier 2010 at 22:06

          Quote
          Antoine – 6 janvier 2010 à 20 h 08 min

          Moi aussi Chew; je lis que Ulysse veut se garder la possibilité d’interpréter les règles ou d’en créer de nouvelles alors que tout est déjà écrit et qu’il suffit d’appliquer ces règles à la lettre
          Unquote

          Sans commentaire

    • DIANA 7 janvier 2010 at 14:34

      Pas sympa, pour quelques heures de retard, alors que Kubot est en train de mener la vie dure à Troicki (6/4 au 1er set)

    • Humpty-Dumpty 7 janvier 2010 at 15:51

      Si je puis me permettre de demander, maître… C’est bon pour les miens ? (Compte tenu du fait que ma liste a subi une correction après minuit pour cause de « je-sais-même-pas-dessiner-correctement-une-limite-sous-20-dans-une-liste) (Bien évidemment sans gagner d’éventuels points pour Kohly cette semaine – honnêtement je n’ai même pas vérifié s’il était inscrit dans un tournoi cette semaine !)

  14. Jean 7 janvier 2010 at 13:24

    Pourquoi miser sur Federer ? Je ne comprends même pas la question, qui est déjà de l’ordre du blasphème (bizarre, d’autant qu’elle émane de notre Guide, dont on sait bien qu’il passe son temps à médire sur Sampras).

    J’ai hésité avec Juan-Martin « The Future » Del Potro, qui m’apparaît comme très sympathique et dont j’aime bien l’aspect paresseux narcoleptique et également parce que, le mythe faustien à la peau dure, vue la spirale victorieuse irrationnelle dans laquelle est engagé Federer, je me demande un peu ce qu’il à pu vendre et à qui… Le monde moderne produit des Goats en palettes dans les sports individuels (Schumacher, Bolt, Phelps, Bekelé, Armstrong, Woods,…), espérons que ces Chèvres ne sont pas du troupeau de Pan, mais on ne le saura jamais.

    Mais sur le jeu, y’a pas photo, même s’il m’énerve avec ses retour chopés sans intentions et s’il pense que la volée est un PEL à taux réduit, c’est 3-4 classes au-dessus de tous les autres. Techniquement, c’est juste magnifique.
    Si on l’enlève, on a un Top5 globalement trop uniforme pour présenter le moindre intérêt, bien qu’un Nadal semble être au final celui qui utilise le mieux le variations tactiques (notamment, il est peut-être celui qui dans le Top5 utilise le plus le service-volée). L’ATP sans Federer, c’est pas loin d’être la WTA.
    Murray ? Un type très talentueux au départ, mais devenu le symbole de cette approche qui exclut la spontanéité et le plaisir. Un criminel, donc.

    On sait ce qu’il advient de ceux qui renient…

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 14:42

      « On sait ce qu’il advient de ceux qui renient… »et bien je vais te le dire mon cher Poisson une retraite tourmentée sur Dagobah , un seul repas par jour (purée ou lentilles) et des moustiques pour s’exercer un peu au sabre laser si il n’est pas en Hypomidicloriens.

    • Valentin 7 janvier 2010 at 18:10

      GOAT Armstrong? Vraiment en désaccord là, s’il y a bien un Goat en cyclisme c’est Merckx puis Coppi, Armstrong est bien loin du premier cité, pour le deuxième, la guerre l’a empêché d’en faire plus.

      • Jean 7 janvier 2010 at 18:52

        Je n’y connais rien en cyclisme, mais je crois qu’il a quand même explosé largement le record du nombre de Tours gagnés, je sais qu’il n’y a pas que ça, mais c’est uniquement dans ce sens comptable, comme pour Federer, que j’envisageais ici la chose.

  15. rony 7 janvier 2010 at 13:27

    Salut à tous !
    Je me lance avec un peu de retard.
    Le crack: NADAL
    Les top 20: DAVY et TSONGA
    Les top 50: WAWRINKA,BELLUCI,QUERREY
    et le reste du monde: CHUIDINELlI,GREUL,FISH

    • Ulysse 7 janvier 2010 at 14:27

      Salut Rony,
      Tu as droit à un quatrième « reste du monde ».

      • rony 7 janvier 2010 at 18:04

        alors le quatrième sera Petshchner.
        THANKS.

  16. idoru 7 janvier 2010 at 14:47

    Depuis la reprise, j’ai l’impression que Federer frappe un peu plus a plat coté coup droit, une impression?
    Monfils va arriver cramé a l’OA si il continu comme ca!!

    • Francois 7 janvier 2010 at 15:06

      Tandis que Blake, comme je l’avais espéré, a choisi de se ménager, pour nous taper une perf’ à l’AO (1/4 ou 1/2, là est la question…)

      Suspense : Qqun va-t-il réaliser le quatre quarts sur l’AO ? (les 8 8emes de finalistes dans son équipe) La pinte? (les deux demis – ok je sors).
      Quasi impossible.
      Relativement peu de chances même que qqun ait les deux finalistes… C’est la beauté je trouve de cette formule de pronos. A partir des quarts et demies, on n’aura tous plus que 1 ou 2 poulains à supporter.

      • Ulysse 7 janvier 2010 at 15:34

        NB : les 8èmes de finalistes sont 16 pour la même raison que les finalistes sont deux.

        • Francois 7 janvier 2010 at 16:14

          Du coup mon jeu de mots pourris tombe à l’eau. Avoir les 4 demis pourrait s’appeler le chevalier, ou le parfait, suivant les régions (sujet à polémique dans lequel je ne rentrerai pas)

          • Kenny 7 janvier 2010 at 16:57

            euh… le quatre quart est modèle déposé depuis 7h40 de ce jour! merci :-)

      • Francois 7 janvier 2010 at 16:09

        Au temps pour moi, je voulais bien entendu dire les 4 Quarts de finalistes.

        • Francois 7 janvier 2010 at 16:11

          Les 8 quarts de finaliste.
          Décidément, c’est pas la forme cet après-midi. Ca tombe bien que j’aie poker ce soir, pour me refaire un peu.

  17. idoru 7 janvier 2010 at 16:12

    ouai mais un placement des dix en 8èmes, cela rapporte t-il des points de bonus??? juste une question! loin de moi l’idée de gratter.

    • Francois 7 janvier 2010 at 16:29

      Puis-je parier que malgré le nombre de parieurs, cela n’arrivera sur aucun tournoi, pour aucun coach?

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 16:39

      mdrrrrrrrrr

  18. Lionel 7 janvier 2010 at 16:44

    Simon je rajoute au Top 20.

    Sur ce que je vois du début de Nadal, il me semble quasi imbattable. Ce n’est que Steve Darci mais il est vraiment plus impressionnant qu’avant.
    Darci joue la bonne tactique : je cogne le plus fort possible sur la ligne, sait on jamais.
    3-0 double break Nadal en 10 mns ceci dit.

    Si il joue comme ça je ne vois pas qui va le battre cette année.

  19. idoru 7 janvier 2010 at 17:03

    Oui, Nadal me fais la même impression.
    le souvenir d’un début d’année réussi (2009) lui apporte peut-etre un regain de confiance en ce moment. mais attendons les cadors, il n’y a pas si longtemps que se fusse difficile pour lui

  20. Lionel 7 janvier 2010 at 17:11

    Nouveau pari, l’abandon le plus anti jeu. Ce que Darci vient de faire à 61 20 en 35 mns est vraiment pas classe.

    Vraiment la honte, le mec a la chance de gagner des millions pour taper dans une balle, et il abandonne comme une merde.

    • idoru 7 janvier 2010 at 17:30

      le fait de jouer nadal l’a completement paralysé, atrophié le pauvre.
      mais bon, pas très classe c’est sur!

  21. Antoine 7 janvier 2010 at 17:45

    Il n’aura pas eu à se fouler trop cette semaine Rafa, c’est le moins que l’on puisse dire. Déjà, il n’y avait aucun joueur sérieux dans son tableau mis à part Youzhny qui a eu la bonne idée de dégoupiller dès le premier tour…S’il ne gagne pas ce tournoi, je me demande s’il en gagnera un avant le retour sur terre..

  22. Jean 7 janvier 2010 at 17:51

    Je n’arrive pas à regarder Doha, c’est filmé de beaucoup trop haut et on ne voit pas la balle. C’est la façon la moins intéressante, la moins impliquante pour le téléspectateur, de filmer le tennis. Par contre que d’Auvergnats dans les tribunes !

    • Chewbacca 7 janvier 2010 at 18:07

      ptdr de mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Lionel 7 janvier 2010 at 18:03

    Je l ai pas trouvé du tout mauvais Darci, par contre Gulbis c’est nawak. 1-4 VS un moyen Fed.

    • rony 7 janvier 2010 at 18:15

      Gulbis n’est pas encore sortie de sa periode junior,aucune gestion des points importants.

    • Ulysse 7 janvier 2010 at 18:37

      Pas trop d’accord avec toi Rony. Ernest a gagné 58% de ses balles de service mais 82% de ses balles de break. C’est la preuve statistique qu’il les joue plutôt bien les points importants.

      • rony 7 janvier 2010 at 19:37

        pour moi les points importants sont les points qui compte plus que les autres ,ca ne tient pas compte de l’ensemble du match et des stats
        Au finale si il le perd son match.

        • Ulysse 7 janvier 2010 at 22:11

          Une balle de break c’est pas un point important pour toi ?

  24. Chewbacca 7 janvier 2010 at 18:13

    Putain de poisson tu m’as tué,plus sérieusement car l’heure est grave quelqu’un sait il comment agrandir la fenêtre de la vidéo sur Bet365 ?

    Chui vieux et mes yeux sont fatigué!

    • Jean 7 janvier 2010 at 18:48

      Tu dois cliquer dans l’espèce de barre d’outils en haut sur « live streaming », en jaune. Tu pourras ainsi passer d’une vision de type satellitaire à une vision de type columba rupestris.

      • Chewbacca 7 janvier 2010 at 19:02

        T’es un chef Jean ,merci!

  25. Lionel 7 janvier 2010 at 18:16

    N importe quoi Al Jazeera, il mette deux petits écrans depuis 10 mns, Fed Gulbis et Nadal jouant aux jeux vidéos high tech. Ca le met pas a son avantage.

  26. Ulysse 7 janvier 2010 at 18:31

    Et premier set 6-2 pour la biquette qui sert le plomb contre le laiton dans le premier set (celle-là elle a surement été déjà faite). Je me demande si Fed a vraiment envie de gagner ce tournoi c’est-à-dire de taper Davy et Nadal dans la foulée après mise route contre Gulbis.

    Coté non : c’est juste un tournoi de reprise, il doit avoir hâte d’être dans le bon fuseau horaire et de se préparer en douceur à sa main pour être en pleine forme (Davy + Nadal c’est difficile de faire pire au niveau traumatisme physique, tout ça pour un ATP250, bonjour l’arnaque !). De plus il veut peut-être ménager les surprises de sa préparation hivernale pour une plus grosse occasion.

    Coté oui : Un gros effort puis 10 jours de repos avant ses débuts à l’OZ c’est peut-être juste ce qui lui faut comme surcompensation pour être au top fin janvier. D’autre part il ne doit pas cracher sur l’opportunité de renvoyer le prétendant à ses études sur une surface qui devrait lui être plutôt favorable et de regonfler son H2H en berne.

    Bien sur pour Rafa ces questions ne se posent pas. Pas le genre de la casa. Il joue chaque match, chaque balle pour gagner full stop.

  27. alfred 7 janvier 2010 at 18:41

    Il faudrait que quelqu’un enseigne à Gulbis que le tennis n’est pas qu’un sport dde points gagnants et qu’il faut quelques fois temporiser. Dommage!

  28. alfred 7 janvier 2010 at 18:50

    C’est quoi ces arbitres de lignes? Dommage ce set était pour Gulbis.

  29. alfred 7 janvier 2010 at 18:54

    Ah justice est faite!!!!

  30. Jean 7 janvier 2010 at 19:00

    Réveille-toi, Roger, il letton que ça cesse !

  31. alfred 7 janvier 2010 at 19:01

    Trop généreux le jeune Gulbis! trop généreux!

  32. alfred 7 janvier 2010 at 19:03

    Sur cette action ne me dites pas que Fed n’est pas venu pour gagner ce tournoi.

    • Ulysse 7 janvier 2010 at 19:11

      Fed ne gagne plus des ATP 250. Le dernier c’est Estoril en 2008 non ?Je pense qu’il est venu pour perdre contre Davy mais il serait furieux de perdre contre Ernest quand-même.

  33. Jérôme 7 janvier 2010 at 19:15

    Juste un petit retour en arrière pour expliquer mon stock picking.

    J’ai effectivement fait un prono et n’ai pas retenu le choix du coeur dans le cas du crack. Que mes coreligionnaires soient rassurés, je suis toujours un true believer en superbiquette. Seulement, il nous était demandé de pronostiquer qui aurait le plus de points à la cloture du classement fin 2010.

    Je pense que Fed va tenir le n°1 jusqu’à la mi-année et dépasser le record de 286 semaines au sommet de Sampras. En revanche, en supposant que Nadal n’ait pas comme en 2009 une coupure de 2 mois, je pense qu’il va doubler Fed en fin d’année (lequel Fed a beaucoup de points à perdre entre mai et août 2009 : il est même probable que Fed quitte le top 2 au début de l’automne 2010 pour la première fois depuis 7 ans, quitte à remonter en fin d’année en négociant mieux la période octobre/novembre).

    Et j’en profite pour contester une nouvelle fois la valeur de la supposée perf consistant à finir l’année au rang n°1. Si entre le 7 juillet 2009 et le 15 avril 2011, Superbiquette était n°1 mondial la majorité des semaines, sauf entre le 12 septembre 2010 et le 31 janvier 2011, ce sera bien lui qui aura fait la plus grosse perf et non pas le joueur (Nadal ou Delpo ou les 2) qui lui aurait chipé le rang de n°1 pendant une vingtaine de semaines y compris la période de fin d’année).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis