L’Odyssée 2010

By  | 4 janvier 2010 | Filed under: Quizz

L'odyssé 2010 (photo DR)Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :

  • Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
  • Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
  • Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
  • Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).

Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :

Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010

Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.

A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.

Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.

Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.

Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.

Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.

Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).

A vos pronostics.

About 

.

Tags:

558 Responses to L’Odyssée 2010

  1. Lionel 8 janvier 2010 at 14:48

    Je propose un comité de soutien à Victor Troicki, qui joue très bien au tennis et qui se prend 6-1 par le goatino de Manacor.
    Et la côte de Fed sur betfair descend dans la cqtégorie winner.
    Il va tout moucrave Nadal cette année.

  2. Rabelaisan 8 janvier 2010 at 14:49

    Pendant ce temps là, 6/1 Nadal avec 21 winners pour 2 fautes seulement, il est en train de l’éparpiller façon puzzle, pourtant Troicki fait pas un mauvais set mais se fait punir dès qu’il raccourcit et manque complètement de puissance.

  3. Jean 8 janvier 2010 at 15:07

    Salut Rabelaisan, et tous les nouveaux (qui ont des noms bizarres) !

    « Tout commence par Lendl que j’aime par pur goût de la contradiction et pour régler mon problème d’Oedipe avec mon père fan de Mac. » Les parents nous font faire n’importe quoi, des fois. Heureusement, moi, j’ai juste eu à détester Johnny, ce qui n’était pas un effort.
    C’est sûr que si tu t’es mis en mode hibernatus, l’évolution du Génie des Alpages a du te faire bizarre.

    Les petits shorts : pas bien compris cette histoire de déperdition d’énergie avec plus de tissu, mais je ne trouve pas qu’ils avaient l’air plus cons que Sampras, Del Po ou Roger avec leurs serpillières, ou que Nadal avec son corsaire, au contraire.
    Les types bien gaulés comme Noah et Edberg avaient plutôt la classe, le gros problème c’était de mettre plus d’une balle dans la poche et d’arriver à continuer à marcher sans parler comme Riton. Des shorts à livrer avec un(e) ramasseur, donc.

    @ Lolo : « Il va tout moucrave Nadal cette année. » Dicave, tu dois être le premier gadjo à me sortir cette expression depuis 20 ans ! C’est vrai qu’est-ce qu’il a Rafa, l’a l’air tout fâché ?

    • Nath 8 janvier 2010 at 16:18

      déperdition d’énergie à cause du frottement si je me souviens bien, peut-être sous forme de chaleur… Ouais c’est pas très précis, mais je fais avec ce que j’ai, c’est-à-dire ma seule mémoire, en plus l’article était en anglais :|

  4. idoru 8 janvier 2010 at 15:15

    3 semaines ont suffit a Nadal pour digérer son année 2009, travailler son service, son revers, son physique + un jeu apparemment porté plus vers l’avant + un nouveau cordage? impressionnant et étonnant. Chapeau bas

  5. fieldog 8 janvier 2010 at 15:17

    Pas content Rafa? Peut-être à cause de son polo… :) .

    • idoru 8 janvier 2010 at 15:20

      ca ne peut être que ça…

  6. Cochran 8 janvier 2010 at 15:28

    Impressionnant le contraste entre le Nadal de la Master Cup et celui qu’on a vu cette semaine. Certes, il n’a rencontré que du mou et du très mou mais il a donné une autre impression, comme s’il n’avait jamais été dans le creux de la vague (relatif le creux, son bilan post retour de blessure n’est pas si mauvais).
    J’attends de voir ce que cela va donner contre un joueur qui pourra lui rentrer un peu dedans.

  7. Ulysse 8 janvier 2010 at 15:32

    Salut à toi Rabelaisan,
    j’ai vérifié : ton pseudo ne redimensionne pas la largeur de mes colonnes donc c’est bon, mais fallait pas plus.

    Tu es le 43ème. Faut qu’j’te raconte mes affres. Au début j’avais pensé publier une matrice avec une colonne de pronostiqueurs, une ligne de joueurs et des croix dans les cases, ou l’inverse. C’était sobre et de bon goût, ça flattait mon esprit cartésien. Mais maintenant on approche les 50 pronostiqueurs et les 70 équipiers, faut du caractère 6 pour que ça rentre c’est plus possible. Du coup je ferai du plus prosaïque.

    • Rabelaisan 8 janvier 2010 at 16:27

      Malheureux qui comme Ulysse avait fait un beau tableau…

    • Antoine 8 janvier 2010 at 17:25

      Bon, c’est pas beau mais je cafte: notre nouvel ami Rabelaisan a pondu une liste avec 5 joueurs dans la catégorie 50+ si je me m’abuse. C’est interdit par le règlement. Cela mérite 15 points de pénalité Ulysse, non ?

      @rabelaisan: bienvenue ici mais, évidemment, comme tu as cité le souriant Ivan Lendl dans ton premier mail, je n’allais pas te rater..

      • Rabelaisan 8 janvier 2010 at 18:53

        Eh oui, préférer Lendl à Mac, puis Becker à Edberg étant gamin, j’avoue que ça fait beaucoup…
        Sinon je t’attaque pour dénonciation calomnieuse et réclame un embastillement fissa : ma liste des 50+ ne contient que 4 joueurs, j’allais quand même pas parier sur Monfils (qui en + est top 20).

  8. Jean 8 janvier 2010 at 15:39

    Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent que les meilleurs vont au Masters préparés et pour le gagner. Bien entendu, il faut bien plus de trois semaines pour mener à bien un programme de préparation et celui-ci commence bien avant le 15 décembre. Après l’USO, à mon avis, les tournois suivants ne sont que des obligations pour les meilleurs (veni, vidi, chéqui, comme dit MarieJo, mdr).

    C’était le contraire avant 88, les types se foutaient de l’AO mais jouaient le Masters, qui au MSG avaient plus de prestige. L’inversion a eu pour effet de redonner un statut à l’AO et de faire perdre au Masters le sien. Nadal s’était préparé après l’USO pour remporter la CD et être au top pour défendre son titre australien, il était à 50% aux Masters, comme Doudou Roger. Heureusement que Nadal n’est pas à fond tout le temps, qu’il hiérarchise ses objectifs !

    • May 8 janvier 2010 at 16:04

      Je suis ok avec ton analyse Jean,
      Je note que la plupart des gens reprochent à Nadal et d’être à 100 % sur tous les tournois et de se blesser et ensuite l’enterrer 6 pieds sous terre lorsqu’il ne remporte pas 1 set au Masters.
      La 2ème partie de sa saison 2009 était loin d’être alarmante… même pour lui, les joueurs qui l’on battu ne sont pas des manchos et inutile de parler des conditions indoor.
      Cela dit les objectifs à long terme de ce garçon sont plus difficiles à appéhender que ce que les gens pensent.

  9. Kristian 8 janvier 2010 at 15:44

    Hello,

    Je suis un peu en retard mais en cas de clemence du jury je me lance quand meme.

    - Nadal

    - Davydenko / Cilic

    - Almagro / Monaco / Blake

    - Gasquet / Nalbandian / Gulbis / Massu

    • Nath 8 janvier 2010 at 16:40

      Hello !

      Des infos sur Massu m’auraient-elles échappées :?:

      Là, ça m’intrigue sérieusement !

      • Kristian 8 janvier 2010 at 19:43

        Euh.. non. C’est juste un ex top ten qui est dans les choux, mais qui n’est pas encore trop vieux pour un dernier retour de flamme.

      • Nath 8 janvier 2010 at 20:36

        C’est vrai qu’il y a des exemples chaque année (et particulièrement 2009)

  10. Marque 8 janvier 2010 at 15:56

    Davydenko est chaud d’entrée: 3 balles de double break en 10 mn de jeu

  11. Cochran 8 janvier 2010 at 15:58

    J’ai rarement vu un aussi mauvais début de match de Fed depuis longtemps

    • MarieJo 8 janvier 2010 at 16:02

      à 3-0 nikolay fait un aussi mauvais jeu que ceux que fed a perdu ! ça promet !

      • Cochran 8 janvier 2010 at 16:05

        bizarre ce premier 1/4h, Davy aligne 12 points pendant que Fed peine à en faire 4. Et puis bim, le Suisse en sort 9 contre 3

  12. Marque 8 janvier 2010 at 16:16

    J’étais un peu sceptique en lisant certains commentaires hier sur Gulbis, mais effectivemment il y par moment des similitudes entre fed et lui : le ratio winner/faute directe

  13. Cochran 8 janvier 2010 at 16:18

    Il a bouffé quoi Davy ? 5 jeux de services, que des premières balles !

    • colin 8 janvier 2010 at 16:27

      Comment tu fais pour recevoir la vidéo du Qatar avec 5 minutes d’avance sur moi?

  14. colin 8 janvier 2010 at 16:25

    C’est quoi ces stats? 100% de premiers services pour Davydenko au 1er set??? Y a un bug ou quoi?

    • David 8 janvier 2010 at 16:28

      Je m’étais déjà fait la réflexion hier contre Karlovic que Davydenko passait beaucoup plus de premières. Mais là cent pour cent, quand même…

  15. Cochran 8 janvier 2010 at 16:27

    Il va falloir qu’il aille le chercher ce match, Davy est bien en jambe et ne lâche rien (18 winners) – 8 fautes). Fed reste encore un peu trop approximatif (16 winners pour13 fautes directes).

  16. Ulysse 8 janvier 2010 at 16:31

    Je ne sais pas si le record est tracé quelque part mais Davy vient de gagner son premier set avec 27 premières balles sur 27 services. Du coup la performance intrinsèque en retour de Fed n’est pas si mauvaise.

  17. Carmichael 8 janvier 2010 at 16:33

    slt tou le monde ou puis-je voir le match sans m’inscrire?
    c possible au moin?

  18. Damien 8 janvier 2010 at 16:34

    Allez Davy, montre-leur comment le dernier Masters t’a transformé !
    Note : il est dans mon équipe:)

    • Franck-V 8 janvier 2010 at 16:38

      Idem mais moi, 2 matchs de suite où je joue placé quoiqu’il arrive Fed-Nénesse, Fed-Davy :mrgreen:

      • Fred 8 janvier 2010 at 16:44

        Ah ben là c’est moi qui comprends pu les surnoms de ce site!
        Pourquoi Gulbis c’est Nénesse??

      • Franck-V 8 janvier 2010 at 16:46

        Oui, parce que Ernsts ou Ernetst Letton d’ailleurs , faut pas se louper sur s et t

      • Damien 8 janvier 2010 at 16:48

        Fort, très fort. Moi non plus je comprend pas Nénesse. Vas-y Nénesse tapes sur la grosse caisse ?

  19. David 8 janvier 2010 at 16:46

    Et voila 3-1 pour davydenko. Rien n’est encore joué… mais quand on voit les fautes énormes de Federer, on sent qu’il est pas franchement en mode grand chelem… A côté il faut tout de même souligner que Davydenko fait un match très solide.

  20. MarieJo 8 janvier 2010 at 17:06

    le moment de vérité pour nikolay : enfoncer le clou
    sympa de voir nadal et younes encourager roger !

  21. Franck-V 8 janvier 2010 at 17:09

    Bravo Davy, vaut mieux que ce soit lui en finale, car Fed , c’est pas encore ça. :-)

    Good luck et next for AO.

  22. Lionel 8 janvier 2010 at 17:09

    Je ne vois qu’une solution, sacrifié Mirka sur la Rod Laver Arena, pour sauver le tennis!

    A ce rythme, ça va être une perf de battre Benneteau pour Federer. Dommage de pas voir de finale Fed Nadal.

    • Franck-V 8 janvier 2010 at 17:12

      Non, au contraire, c’est un 250, vaut mieux laisser Davy s’en charger.

      On verra bien à l’AO, si ça tourne mal, effectivement,je ne vois plus qu’une épilation de Chewbie à la cire pour conjurer le sort .

    • colin 8 janvier 2010 at 17:12

      Bah, ça a suffi pour battre Murray et Verdasco. Par contre, ça ne suffit pas pour battre Del Potro et Davydenko (ça tombe bien, ils sont tous les deux dans ma team de winner. Yeah!)

    • Cédric D 8 janvier 2010 at 19:20

      Une finale Nadal-davydenko sera plus révélatrice du vrai niveau de Nadal car quand il joue contre Fed on sait comment cela se termine 2 fois sur 3 ;-)
      Blague à part, Davydenko pose de vrais problèmes à Nadal sur dur par sa capacité à jouer vite et à l’agresser en permanence. Gros match en perspective demain… Vamos Rafa ! (eh oui j’ose…)

  23. Antoine 8 janvier 2010 at 17:34

    Je ne suis pas surpris de cette deuxième victoire de Davydenko. Federer s’est sorti hier soir d’un match difficile contre Gulbis, il rejoue moins de 24h après et s’il gagnait, c’était pour morfler contre Nadal demain qui est frais comme un gardon puisqu’il n’a rencontré que des second couteaux, se fatiguer un peu plus, et perdre 24h de plus à Doha alors qu’il va lui falloir récupérer du décalage horaire avant l’OA.

    Je n’ai vu que les deux derniers jeux mais vu les stats: Davy semble avoir très bien joué et Federer a fait un max de fautes directes et passé à peine une première sur deux..

    Je ne vois pas pourquoi ni comment il en serait allé autrement..

    • Cochran 8 janvier 2010 at 19:35

      Bien résumé. Finalement je suis pas trop déçu de n’avoir pu regarder tout le match. J’ai quitté à 1 partout dans le deuxième, espérant une sursaut Roj’ vu la difficulté soudaine de Davy dans son premier jeu de service. Mais bon, tant pis, il ne perd pas de point au classement, c’est déjà ça pour lui. Mais Davy a fait un très bon match, proprement hallucinant son % de 1er service au 1er set. Et même si on connaissait sa capacité à jouer vite et courir partout, j’ai l’impression qu’il a passé la seconde depuis octobre le bon Nico. A confirmer demain, dans un match qui s’annonce intéressant pour juger l’état de forme de Nadal.

      Pour le reste, je pense aussi qu’il faille attendre l’AO pour pouvoir vraiment jauger du niveau et de la motivation du Suisse.

  24. Baptiste 8 janvier 2010 at 17:56

    je sais que ce n’est qu’un 250, que la saison n’a pas encore vraiment commencé, que Federer joue en mode touriste et qu’on vq voir ce qu’on va voir a l’open d’Australie…mais franchement je me dis que tous ceux qui ont pris federer et oublié davydenko dans leur team ont du soucis a ce faire. hehe.

    • Franck-V 8 janvier 2010 at 18:04

      Un MS 250, c’est pour fixer la hiérarchie des tournois et les points qu’ils rapportent..

      En dessous, t’as International series IS 1 et 2 je crois

      Au dessus, il y a Masters Series MS 500 et MS 1000.

      Et hors catégorie, pour le maximum de points (2000) mais pour l’histoire surtout, il y a les tournois du Grand Chelem.

      • Franck-V 8 janvier 2010 at 18:04

        Pardon, oublie, j’avais mal lu le début de ton post

        • Baptiste 8 janvier 2010 at 18:26

          oui effectivement lol.

          Par contre et sans rentrer dans le debat inutile je ne sais pas ce que tu appelles IS 1 et 2. Pour moi sous les MS250 il y a les chalengers et sous les chalengers les futurs bien que je doute qu’ils fassent partis du circuit atp

      • Ulysse 8 janvier 2010 at 18:24

        Non non tu mélanges tout.

        Les IS1 Gold, IS1 et IS2 ce sont les anciens noms de ce que sont les actuels ATP500 et ATP250 ainsi nommés parce qu’il rapportent à peu près 500 et 250 points à leur vainqueur et environ autant de priwe money total pour le tableau en k$ (bien que dans ce domaine là aussi il y ait de l’inflation).

        En dessous il n’y a que les Challengers, puis Futures. Les Satellites n’offrent pas de points ATP.

        Au dessus il y a les 9 MS1000, la MC et les 4 GC.

        Et c’est tout. je mets en lien un tableau des catégories de tournois pour illustrer ce que je viens de dire :
        http://stevegtennis.com/rankpoints.txt

        • Baptiste 8 janvier 2010 at 18:27

          bon et bien j’ai ma reponse sur les is 1 et 2

        • Franck-V 8 janvier 2010 at 18:38

          Merci.

          Toute proportion gardée, je suis comme Fed, j’ai du mal à suivre les changements de nomenclature de l’ATP.

          Tant que les GC restent les GC, ça me va :mrgreen:

        • Franck-V 8 janvier 2010 at 18:40

          Oui, sur le prize money, pour un tournoi de même rang,ça varie du simple au double, y’a qu’à voir cette semaine Doha d’une part et Brisbane, Chenaï.

        • Kristian 8 janvier 2010 at 18:51

          Oui et pour savoir ou est le plus gros prize money, il suffit de regarder ou s’est inscrit Davydenko.

  25. Thomas 8 janvier 2010 at 19:36

    Allez! Sans aucune prétention, je me lance, ca m’obligera peut etre a participer plus souvent! Et si c’est trop tard, tant pis pour moi!

    Federer

    Davydenko/Soderling

    Wawrinka/Kohlschreiber/Chardy

    Chiudinelli/Nalbandian/Gulbis/Acasuso

  26. Alex 8 janvier 2010 at 21:59
  27. Alex 8 janvier 2010 at 22:01

    Nicolay a débloqué un verrou mental on dirait : deux de suite contre les douze précédentes !….bon test pour Rafa en finale..

    • David 9 janvier 2010 at 07:34

      C’est surtout dans les fins de set qu’il ne craque plus : il était encore mené 0-30 au moment de servir pour le premier set et il a sorti trois très beaux points. Il y a un an encore il aurait laissé le suisse revenir. A mon avis, la perte de cette fébrilité va faire très mal dans les mois à venir…

  28. Ulysse 9 janvier 2010 at 01:23

    Fin du vendredi : 45 équipages se partageant 74 équipiers.

  29. Hasek 9 janvier 2010 at 01:24

    Bonjour, bonne année à tous ;)

    Bon voilà ma team

    1-5: Del Po
    6-20: Cilic, Soderling
    21-50: Blake (what else 8) ), Ljubicic, Isner
    51-100: Ancic, Lappentti, Nalbandian, Kubot

    • Hasek 9 janvier 2010 at 01:41

      Ouin j’avais pas vu que Tipsa était dans le top 50, je veux pas d’Isner dans ces cas là^^

  30. benja 9 janvier 2010 at 09:10

    ah bien roger, moi qui m’était préparé pour une journée; Kim-Justine et Rafa-Roger comme au bon vieux temps voila que Nikolai se met en route pour inverser ses stats. Allez plus que 10 à gagner…

    2 finales ouvertes, ceci dit.

    allez: Rafa et Kim.

  31. martin 9 janvier 2010 at 18:10

    Bonsoir tout le monde,
    J’arrive, j’arrive… Obligé de participer à cette excellente idée.

    Cat 1 : Federer
    Cat 2 : Davydenko et Monfils
    Cat 3 : Wawrinka, Blake, Andreev
    Cat 4 : Nalbandian, Gasquet, Petzschner et Gulbis

    Question : est-il possible de recevoir par mail la liste des participants et des équipes qu’ils ont choisies ? Par curiosité… Sont-elles toutes absolument différentes ? Quisont les joueurs les plus souvent retenus, par catégorie ? etc…

    Bon WE tout le monde.

  32. Ulysse 9 janvier 2010 at 19:02

    Mieux que par mail, ce sera publié dans un prochain article.
    J’attends juste que les retardataires notables du site s’inscrivent (car tu vas pas me croire : il y en a).

    Il faudra de toutes façons d’ici quelques jours un autre fil support pour l’Odyssee 2010 car ce fil-là est surchargé.

    • Nath 9 janvier 2010 at 20:11

      Avec les réponses les plus fréquentes, tu pourrais créer la Team Odyssée 15LT 2010 et suivre ses résultats en parallèle ?

      Ca pourra nous permettre de voir si ce sont les réponses les plus conventionnelles qui auront payé ou les choix les plus bizarres !

  33. martin 9 janvier 2010 at 19:48

    OK.
    Je me suis fait mon petit tableau excel, ça va dépoter toute l’année !
    Qui sont les retardataires ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis