Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

By  | 18 mai 2016 | Filed under: Actualité

En voilà un titre qui va faire parler dans les chaumières 15loviennes… ! ou pas…

Bref je m’explique :

Je me suis engagé à produire un texte, je dois dire que le sujet imposé par Patricia s’est doublé d’un autre qui m’est venu spontanément.

Peut-être celui-ci a-t-il été débattu sur 15 love car au long des années vous avez raconté beaucoup de choses parfois avec verve souvent avec enthousiasme et talent et je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaitre dans ce qui va suivre (enfin j’espère sinon ce serait bien moi qui suis un peu timbré…)

Pour me présenter succinctement, j’aborderai prochainement la cinquantaine et autant que je puisse me le rappeler j’ai toujours aimé le sport .

J’ai pratiqué rugby puis foot jusqu’à l’age de 20 ans et mon premier souvenir de petite balle jaune (qui ne devait pas être jaune d’ailleurs puisque sur une télé en noir et blanc) était un match de Borg car ma mère regardait le tennis à la télé.

Très tôt j’ai donc détesté Lendl (Antoine si tu me lis) un gars qui passait son temps à s’arracher les cils en plein match ne peut pas faire rêver !!

J’ai très  peu pratiqué le tennis enfant puis un peu plus assez récemment en loisirs avec un ami.

Bon on va pas s’étendre sur mes qualités tennistiques qui sont nulles (un set gagné en 3 années et encore je pense qu il l’a fait par magnanimité…) simplement je voudrais savoir pour en venir au cœur du sujet si vous croyez aux forces obscures

Non, bon… moi non plus…. et pourtant je ne me rappelle plus la première fois ou elles se sont manifestées mais j’ai senti que je détenais un pouvoir, le pouvoir de savoir ce qui allait se passer dans un match.

Un pouvoir aléatoire fortuit mais qui m’a fait plusieurs fois arrêter de regarder un match…

En fait je me suis mis à penser que si quelque chose de redondant arrivait ça allait se reproduire comme par exemple mon épouse qui rentre dans une pièce et… fait perdre les français.

Oui oui oui le pouvoir était partagé par quelqu’un qui ne peut pas être plus éloignée du sport que tout un chacun (elle est arrivée à me dire « qui c’est Zidane ? » lorsqu’il jouait aux girondins et promenait son fils au parc bordelais à coté de nous…) et surtout quelqu’un qui ignorait l’effet néfaste qu’elle avait.

Pour vous situer je regarde souvent les matchs en streaming sur l’ordi dans le bureau.

Je suis malheureusement très chauvin et je regarde essentiellement les matchs des joueurs français pendant que mon épouse vaque à ses occupations et je me suis rendu compte que dès qu’elle franchissait le seuil de la pièce les valeureux tennismen que je soutenais, l’instant d’après ils n’en mettaient plus une dedans.

Que ce soit avec Richard ou bien avec Paulo (oui bon Paulo a une tendance naturelle à perdre des matchs bien embarqués…) ou d’autres comme Gaël… bref un vrai pouvoir de nuisance.

J’ai su comment couper court à ces contreperformances en disant à ma femme « non ne viens pas maintenant…sinon il va perdre !!! » je passe sur les ricanements les « mais tu y crois vraiment ?!!! » les yeux au ciel et tutti quanti.

Bien sûr elle a continué de vaquer mais la malédiction était vaincue ; j’en avais parlé !!

D’autres fois c’est l’heure qui influe s’il arrive à terminer le match avant une certaine heure (midi par exemple ) autrement les résultats pourraient s’inverser.

Ou bien si la journée sportive démarre mal  j’ai l’intime conviction que ça va s’enchaîner et pourrir les résultats de sports qui n’ont rien à voir entre eux.

Les commentaires sportifs aussi, il y a les fameux compliments sur la qualité du joueur pour que justement à ce moment là il nous fasse une bouse.

D’ailleurs il m’arrive souvent in petto  d’injurier le journaliste trop dithyrambique « il va le faire perdre cet enf… ! ».

J’ai eu la tentation de faire des lotos sportifs mais le fait de révéler ce qu’on croit qu’il va se passer rompt le charme et du coup ça ne se passe plus…tortueux non ?

Bref je me suis découvert superstitieux alors que je ne le suis pas du tout sur aucun autre aspect de ma vie.

Pour en revenir au titre de mon pensum, la deuxième contrainte qui m’échoit est de parler d’un tennisman qui fait partie de mon tandem et j’ai choisi de parler de Quentin Halys.

En fait l’os du titre c’est moi : en choisissant Quentin je me suis dit «  p… je vais y porter la poisse au petit »  et puis finalement pas tant que ça.

Je resitue le personnage :

Je regarde (merci le streaming) les matchs des jeunes français et j’avais déjà vu Quentin jouer mais l’ayant choisi j’ai dernièrement un peu plus scruté ses performances.

J’ai observé ses matchs sur les deux challengers américains et sur celui de Bordeaux.

Quentin sortait d’une période de disette après son exploit australien où il a tenu tête à Djokoslip l’amenant au tie-break du 3e set.

D’ailleurs il s’était fadé Nadal à Roland sans être ridicule.

Quentin Halys

(Pour les purs et durs a-t-on déjà vu un jeune joueur défier les maîtres incontestés de la surface pour ses deux premiers grands chelems ?)

Quentin a de vrais bons arguments pour qu’on aime suivre ses matchs : il décide souvent du point avec un bon service et un très bon coup droit.

Son coup droit me fait penser à celui de Chardy, il ne donne pas l’impression de forcer et la balle voyage très vite. Il est aussi à l’aise en coup droit croisé que décroisé.

Pour ce qui est du service il a vraiment une bonne première mais a une fâcheuse tendance à la double faute. Une tendance  qu’il parvient à gommer peu à peu.

Autres points en grande amélioration c’est le revers et la gestion des points importants, et l’exemple le plus frappant est contre Tiafoe pour sa première rencontre il défend 17 balles de break sur 18 !!! et pourtant en face l’américain (un an de moins) est vraiment fort avec, malgré une apparence fruste, un beau toucher et une grosse qualité de relance.

Je n’ai pas pu voir la finale qu’il a gagné contre ce même Tiafoe mais j’ai été surpris car malgré la défaite l’américain avait montré plus de qualités sur la première rencontre.

Au fil des matchs son revers à deux mains a pris de la consistance il l’utilise souvent en contre sur les deuxièmes balles adverses qu’il aime bien attaquer. Il y’a peu de temps encore il suffisait que la balle lui revienne trois fois dessus sur ce coté pour qu’il aille à la faute.

Ce n’est plus le cas maintenant et je l’ai vu faire plusieurs longs de ligne en revers qui étaient très bons.

Malgré tout cela reste un point à travailler avec son déplacement (il est grand, plus de 1.90 m), ce n’est clairement pas un défenseur (un lob gagnant sur tous ses matchs).

Sans passer en revue tous les aspects du jeu je dirai que c’est un attaquant intelligent (il sait user du contre pied, de l’amortie mais aussi de la volée) qui a encore quelques trous dans un match dus à son jeune âge mais qui fait des progrès spectaculaires.

Je ne veux pas en dire trop de bien si vous avez suivi le début je ne veux pas lui porter la poisse

Mais comme j’en ai parlé finalement j’ai déjoué mes propres pronostics de malchance …ou bien finalement pas du tout…avec la superstition on se fait rapidement des nœuds au cerveau !!

Bon je vais m’allonger sur le divan et attendre vos bons soins. D’ailleurs si d’autres veulent se confier…

Ne me laissez pas seul… La vérité est ailleurs

 

Pikaia

 

PS : j’ai perdu la roue arrière de mon tandem un dénommé Robredo espingouin de son état, celui là je l’ai bien marabouté il devrait servir de paratonnerre !

About 

Tags:

251 Responses to Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

  1. Remy 24 mai 2016 at 13:25

    C’est chaud entre Radek et Andy.

    • Don J 24 mai 2016 at 13:32

      Stepanek était à 2 pts du match sur le service de Andy, mais ça n’est pas passé et break de l’écossais dans la foulé qui va servir pour le match…

      Comme ça aurait été épique :-)

  2. Remy 24 mai 2016 at 13:30

    Bon Stepanek craque à 5-5 au 5ème.
    3 grosses fautes directes et une double faute, Murray en avait bien besoin.
    Andy va servir pour se qualifier mais c’était plus que compliqué.

  3. Remy 24 mai 2016 at 13:46

    oh merde Thiem a la même tenue que Berdych …

    • Remy 24 mai 2016 at 14:52

      Halep et Ivanovic aussi.
      C’est l’épidémie.
      Quelle horreur !

      • Patricia 24 mai 2016 at 15:20

        C’est Adidas, y a plein de joueurs chez eux : Thiem, Zverev, Pouille….

        • Remy 24 mai 2016 at 15:52

          En effet, comme quoi le code vestimentaire de Wim, ça a du bon !

  4. Patricia 24 mai 2016 at 15:30

    domi a dû s’employer contre un bon Cervantès, qualifié ne confiance qui jouait à peu près top 30-40. Au total c’est quand même pas mal, il breake 7 fois, 42 winners, 34 UE, 18/26 au filet, même sans beaucoup de 1è balles (50%)

    On va dire que des joueurs qui ont été en finale la semaine dernière, il est pour l’instant celui qui s’en sort le mieux (faut voir ce que faire Zverev qui a un 1er tour difficile en principe avec P2H)

  5. Patricia 24 mai 2016 at 15:31

    Mmhh, Stéphane Robert va commencer son match contre le grand Kevin, je vais pas pouvoir suivre grand chose….

  6. Geo 24 mai 2016 at 15:47

    Je ne sais pas ce qui est pire pour Rogé entre son forfait ou cette pub grotesque.

  7. Remy 24 mai 2016 at 15:52

    Tsonga / Struff.
    Qui a la tenue la plus horrible ? Très difficile à départager.

    • Geo 24 mai 2016 at 16:09

      La Clé aux commentaires chauvins de Tsonga…

  8. pikaia 24 mai 2016 at 16:23

    Ben alors personne ne parle du triomphe de Quentin Halys mon tandemiste de 1er ordre qui a etrillé un terrifiant Chung!!!

    J’ai pas vu le match mais vous m’aviez expliqué que Chung etait à la rue vous aviez sans doute raison

    Je regarde Stephane Robert là ça demarre bien 1 set 1 break allez Stephane

    • pikaia 24 mai 2016 at 16:41

      ben il joue tres bien le pere Robert 6/4 6/2 on va voir si le sudaf se rebelle…

    • Patricia 24 mai 2016 at 18:34

      On savait que Chung ne représentait pas un danger, il est complétement à la ramasse au point qu’on se demande s’il ne va pas arrêter le tennis…
      Mais on voulait pas insister, rapport à la X files-poisse.

  9. Antoine 24 mai 2016 at 17:12

    Cilic s’est fait battre en 4 sets par un type que je ne connais même pas et qui est 166ème à l’ATP..Ca craint !

    Andy s’en est tiré de justesse contre le vieux Mérou. A deux points près, il passait à la trappe et il mouillait grave…A 30A, Le Mérou fait un revers qui accroche la bande du filet..Sinon, c’était balle de match..Super match, encore mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre en tout cas.

    Nadal n’a fait qu’une bouchée de Groth : 3 fois 1. Et lui qui s’inquiétait quelque peu..Son tableau pourrait s’éclaircir car Fognini est mené 7-5 5-3 par Granollers et donc vraiment mal barré..

    J’ai mis un ticket sur Robert ce matin. Ca pourrait le faire contre Anderson. Il mène 2 sets à 0 mais Anderson mène 3-1 dans le 3ème..

    • Antoine 24 mai 2016 at 17:28

      7-5 6-4 et break pour Granollers qui breake mais se fait debreaker par Fognini à l’instant 2-2.. …

      • Antoine 24 mai 2016 at 17:31

        Cet abruti de Fognini se fait à nouveau breaker derrière 3-2

        • Antoine 24 mai 2016 at 17:50

          Terminé pour Fognini 7-5 6-4 6-3…Nul doute que Nadal préférera jouer Granollers au 3ème tour..

          • Antoine 24 mai 2016 at 17:52

            Et Jo se qualifie en 3 sets au même moment 6-3 6-4 6-4. Appliqué mais pas génial..

            • Geo 25 mai 2016 at 13:45

              C’est tout ce qu’on lui demande.

  10. Patricia 24 mai 2016 at 18:37

    Ca me fait bien plaisir, comme je pensais P2H joue très bien (il a de bonnes chances de sortir Zverev à mon avis, qui a énormément puisé la semaine passée et est encore vert au niveau foncier).
    ***
    P2H breaké d’entrée dans le 2è (il avait été breaké aussi dans le 1er)…
    Sasha a quand même pas mal de supporters aussi !

  11. Patricia 24 mai 2016 at 18:41

    Pikaia, faut que ta femme sorte, P2H est en passe de prendre un double break…

  12. Patricia 24 mai 2016 at 18:42

    Break blanc, évidemment il y a le cougar-power d’Alex, difficile de la garder loin du théâtre des opérations….

  13. Patricia 24 mai 2016 at 18:53

    P2H pousse pour le débreak, 3 occasions avec chaque fois des points de grande classe.

  14. Patricia 24 mai 2016 at 18:54

    alex joue bcp mieux aussi, notamment au service.

  15. Nathan 24 mai 2016 at 20:35

    Et le mot de la journée pour Stéphane Robert, notre Lao Tseu du tennis, qui nous montre une nouvelle fois la Voie :

    « Au tennis, il y a le coup droit, le revers, le service, et il y a l’invisible. Aujourd’hui, j’ai été très fort dans l’invisible »

    Vive Robert !

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Stephane-robert-j-ai-ete-tres-fort-dans-l-invisible/681378

    • Kaelin 24 mai 2016 at 23:00

      Haha excellent, comme toujours …

      Djoko a tout le reste mais n’aura jamais l’invisible, ce merveilleux invisible qui est inné et qu’on ne peut acquérir …

      • Nathan 25 mai 2016 at 07:05

        Roland se présentait mal cette année : Rublev qui part en couille, Roger en pré-retraite, le soleil j’sais pas où…

        Divine surprise ! Des matches que j’ai pu voir, certains en pointillés (on fait pas toujours ce qu’on veut), j’ai été ravi :

        Stan v Rosol, un régal : le beau tennis, l’intensité dramatique, Stan la fragilité et la force primale. Si Stan joue au niveau du 5ème set qu’il a livré, je ne vois pas bien ce qui l’empêcherait de soulever une deuxième fois le Saladier, franchement, c’est mon favori. Mais avec des si…

        Andy v le Tchèque lover libéré : on connaissait l’issue mais quel pied, le tennis de Stepanek à ce niveau, quel pied !

        P2H v le chéri teuton de la ménagère de + de 50 ans (qu’il est beau dans sa tenue de GO du Club Med du Cap Skirring !) : très beau tennis inspiré de P2H contre l’impressionnant Zverev en dépit d’un calendrier sans doute un peu chargé pour un jeune homme de 18 ans.

        Mon seul regret, avoir raté la victoire de l’homme invisible, le meilleur d’entre tous, l’Eveillé des courts, le Kérouac du tennis, notre passion commune, je veux parler de Stéphane Robert :)

          • Patricia 25 mai 2016 at 12:02

            et wlt ressort une chouette interview de Robert : http://www.welovetennis.fr/interviews/113217-robert-je-ne-joue-pas-pour-tre-un-symbole

            extrait : « Cela fait six ans que je suis seul sur le circuit et cela se passe plutôt bien, donc je gère la situation assez facilement. Quelques fois il faut juste improviser. Sur les gros tournois par exemple, je suis souvent sparring, je tape avec les joueurs, mais je reste toujours centré sur mes objectifs, je garde ma discipline. Avant Monte-Carlo, je suis allé à l’académie Mouratoglou, j’ai joué avec les jeunes qui étaient là, ceux de la fondation de Patrick Mouratoglou, Champ Seed. J’ai envie de dire que je peux jouer avec n’importe qui (rires). Quels que soient les exercices proposés et mon partenaire, je trouve toujours le moyen de bosser aussi des axes de mon jeu. J’adore par exemple jouer avec les filles. Après l’Open d’Australie avant de partir en Tasmanie, je me suis entraîné quelques jours avec Yulia Putintseva, et cela m’a vraiment plu. Quand on joue avec une fille, il y a toujours l’idée que l’homme doit l’emporter ; j’aime bien gérer cela au niveau mental, c’est intéressant. Cela peut s’approcher d’un moment clé, d’un match au niveau du stress. C’est en tout cas très formateur. »

          • Nathan 25 mai 2016 at 12:20

            Merci.

  16. Patricia 25 mai 2016 at 07:46

    Contrairement à ce que je pensais, Alex n’a pas eu de baisse physique au 2è et 3è set : bien au contraire, il en a mis bien plus dans l’intensité de ses frappes, rendant les approches de P2H bcp plus difficiles ; obligé logiquement de prendre plus de risques pour que les échanges du fond ne se prolongent pas, il a souvent tenté de l’attirer au filet avec des amortis sans trop de succès. Dans ces conditions lentes, la puissance de Zverev fait du dégât… Ca s’est quand même joué à un cheveu dans le 3è, P2H a quand même célébré le gain du set avant que la réclamation de Zverev ne soit validée par l’arbitre.
    La nuit devrait permettre à Zverev d’éviter le coup de bambou et de rencontrer l’homme invisible.

  17. Patricia 25 mai 2016 at 08:00

    Résultats notables : Coric a pilé Fritz, PHM s’est imposé en 5 sets comme il se doit, Halys va rencontrer du bon terrien en la personne de Cuevas (un match que j’aimerais bien voir), ce sera GGL pour Thiem, Almagro a sorti Kohli et doit donc bien jouer, Gulbis passe un tour, Baghda-les-bons tuyaux va jouer Jo, Pouille s’en est vu avec Bennet et rencontrera un repêché (il a sans doute aucun piqué le marabout de Monfils qui a fini à l’hosto le pauvre), Sock vs Brow ça peut etre rigolo, Pella a sorti Schwartzmann dans duel de jeunes argentins en forme, Chardy jouera Pavlasek, j’aimerais jeter un coup d’œil sur ce match pour faire connaissance avec ce jeune Tchèque qui a des résultats en ce moment, Fratangelo (qui a gagné RG junior contre Thiem) rejoint Richard, Edmund jouera Isner et Bourgue qui a honoré sa WC en 3 sets va clasher contre Murray.

    Chez les dames, grande nouvelle ! Taylor Townsend refait surface et met 1 et 2 à une Française pour rencontrer Svitolina.
    Azarenka est blessé…

    Bertens qui avait bien torché nos Françaises en Fed Cup malgré son classement éjecte Kerber.

    Zhang poursuit sa série de matchs gagnés en GC après avoir rompu la malédiction dans les grandes largeurs à l’AO ; ça va cogner contre Stosur !

  18. Remy 25 mai 2016 at 14:35

    Murray menait 6-2 2-0 et puis … a totalement disparu.
    Enchainant les fautes, les doubles face à Bourgue totalement en confiance.

    7 jeux perdus de rang !

    6-2, 2-6 et 0-1 (break!)

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 25 mai 2016 at 15:20

      C’est allé jusqu’à 2-0 et puis Murray s’est remis à gagner ses jeux de service… Mais sans rebreaker, 2-6 6-2 6-4, il joue sa chance à fond le Mathias, je regrette de ne pas voir ça !

  19. Remy 25 mai 2016 at 15:18

    Voila 2-6, 6-2, 6-3 pour Bourgue !

  20. Remy 25 mai 2016 at 15:23

    Bizarre comme Andy ne va plus ou presque plus sur les amorties.
    Aucun doute que le français sort un grand match mais Murray paye cher le tour précédent.

  21. Perse 25 mai 2016 at 15:36

    Andy fait des matchs mauvais, ce n’est pas de bon augure. Ça m’étonne tout de même, il est sensé être en forme physiquement et jouait bien.

    Benoit Paire a pris la porte comme on pouvait s’y attendre.

  22. Remy 25 mai 2016 at 15:42

    Bourgue joue toujours bien mais on voit qu’il est plus marqué physiquement que Murray. Andy le sent et se montre un poil plus agressif.

    Le break arrive logiquement alors que Bourgue était impérial sur ses mises en jeu depuis 2 sets.

  23. Remy 25 mai 2016 at 15:59

    Voila, encore une 5ème manche pour Murray !

  24. Remy 25 mai 2016 at 16:47

    Murray s’en sort au physique.
    Il en aura laissé de la gomme dans les 2 premiers tours.

    • Colin 25 mai 2016 at 17:24

      Il y en a un autre qui va devoir s’en sortir au physique, c’est Maître Gilou… Pella a servi pour le match à 6/5 dans le 4ème, mais est train de se faire phasmer dans le tie-break.

  25. Patricia 25 mai 2016 at 18:09

    Gilles se prépare à finir de phasmer Pella.
    A noter qu’il est le seul sponsorisé Adidas à ne pas porter les rayures…

    • Nathan 25 mai 2016 at 19:36

      Etre zèbre ou phasme, il faut choisir. Simon a choisi.

  26. Patricia 25 mai 2016 at 18:31

    Ben 8 bdm plus tard, Gilou enfonce le dernier clou, mais Pella a fait une fin de match énorme.

  27. Perse 25 mai 2016 at 19:24

    http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/05/25/27001-20160525ARTFIG00024-a-roland-garros-tous-les-joueurs-paient-pour-corder-leurs-raquettes.php

    Au-dessus un article sur les cordeurs du tournoi qui cordent en 20 min. On a quelques données de tensions, notamment que Kukushin corde au même degré que Volandri. Et comme d’hab Sampras a marqué les cordeurs avec ses exigences.

    Nishikhori serait aussi très précis.

    Lucas Pouille nous a fait une mauvaise surprise. Le franco finlandais a perdu contre un lucky loser croate.

    À part ça pas de surprises cosmiques sauf peut-être le troisième tour d’Ivo Karlovic, ça doit faire une paille qu’il n’avait pas passé le premier tour.

    • Babolat 26 mai 2016 at 13:18

      Ah tiens, j’avais loupé cette info sur les origines finlandaises de notre ami Pouille.
      Sa mère se nomme Stenlund ? Un patronyme qui a fait un petit buzz en 2010 sur 15 love. On se souvient tous de Ulf Stenlund… non ? Ah … ok.
      Sinon, il vient de Loon Plage… bigre j’habitais à 15 km quand j’étais mioche. Le monde est petit

    • Babolat 26 mai 2016 at 13:20

      Pour karlovic, son dernier 3ème tour en Slam remonte à 2014 et c’était encore à Roland. Il avait été contraint à l’abandon contre Kevin (invisible man) Anderson.

  28. Perse 25 mai 2016 at 20:15

    L’ATP a créé trois indices synthétiques:
    - Serve leaders
    - Return leaders
    - Under pressure

    Under pressure somme les 4 métriques suivantes: % de balles de break sauvées, % de balles de break converties, % de tie-break gagné et % de set décisif gagnés.

    Au niveau de la carrière, l’indice est monopolisé par des grands joueurs. Novak est n°1 grâce à une capacité à convertir ses opportunités de breaks et son haut taux de victoire au set décisif où il se distingue particulièrement.

    Dans l’ensemble ces stats montrent que l’on ne puisse pas être bon partout et que des progrés dans un domaine se paie un peu par ailleurs: pour ce faire on peut comparer les stats de Sampras et Federer qui sont très similaires avec un équilibre un peu différent.

    L’intru est pour le moment Pouille qui est n°10 car il a été excellent en tie-breaks :). Par rapport à son taux très faible de conversion de balle de break, j’ai l’impression que c’est un preneur de risque qui n’arrive pas encore à aligner trois coups fumants consécutifs.

    http://www.atpworldtour.com/en/stats/leaderboard?page=serve

    • Mat4 26 mai 2016 at 02:13

      Merci, Perse, pour l’info.

  29. Antoine 25 mai 2016 at 22:24

    Je ne pense plus qu’Andy va gagner le tournoi…Contre le Mérou, il avait des excuses mais pas contre Bourgue. Il a pris 8 jeux d’affilée, 16 points d’affilée..Je pense qu’il est arrivé fatigué apres deux gros tournois à Madrid et Rome..Il va jouer contre Karlo qui est passé 12-10 au cinquième.Thompson était bon en retour sur ce que j’ai vu (le 4eme set) et Karlo ne servait pas bien, beaucoup de doubles..Andy passera mais si Big John bat Gabashvili sans passer trop de temps sur le court, le tour suivant risque d’etre plus dur pour Andy..

    Stan lui s’est bien repris et est passé en trois sets, en sauvant deux balles de set au premier. Ca, c’est bon pour la confiance.

    Sock joue bien, va tres probablement aller en 1/8eme contre Rahan sans doute.

    Il y a deux matchs de 3eme tour qui vont valoir le detour : Richie contre Kyrgios et Verdasco contre Nishi…

    Demain, pas grand chose à se mettre sous la dent je trouve. Peut etre Tomic-Coric et Thiem-Garcia Lopez ou encotre Mahut-Granollers, voire Gulbis-Sousa..

  30. antsiran23 26 mai 2016 at 11:21

    Antoine, je ne comprends pas comment tu peux dire que Murray est fatigué. Il a certes fait 2 gros tournois -Madrid et Rome – mais Nadal et Djokovic aussi ! Ou alors, il a moins de caisse que ces deux là et de manière flagrante. On n’en est qu’au deuxième tour. En revanche, il a toujours des problèmes avec le Mérou, alors çà ce n’est pas surprenant pour un Murray qui met souvent un ou deux sets pour se mettre en route. Et quand au français, il était sur un nuage, rien à perdre sur le central. Il a crânement joué sa chance. Ceci est une autre lecture des deux pâles performances du numéro mondial.

    • Patricia 26 mai 2016 at 13:01

      Gaudio avait réussi à remporter le tournoi avec un démarrage du même genre, il est vrai avec l’aide de Coria….

      Il est possible qu’Andy soit légèrement patraque, auquel cas ce serait tout de même deux belles perfs que de remonter deux sets de suite face à des adversaires en grande réussite. Il lui faudra de la chance, mais Isner, Karlovic sont des adversaires qui lui conviennent d’ordinaire et qui peuvent le laisser souffler sauf grand jour.

      Pour le quart, il lui faut encore du bol : de l’entretuage Kyrgios/Gasquet/Nishi. Pas impossible : Richie emmène Nick dans un 5 sets à suspense, comme il sait faire. Kyrgios passe, re-match de dingue contre Nishi, re-5 sets, re-Kyrgios. Là, je lui donne très peu de chances contre un Murray qui aurait passé Karlo et Isner.

      Sinon Gilou a classé le match contre Pella dans le top 5 de ses 5 sets les plus crevants en carrière.

      • Babolat 26 mai 2016 at 13:35

        Tu m’étonnes. Lorsqu’on regarde les stats du tournoi (sur le site officiel) dans la rubrique « les 20 plus longs échanges », on en compte 7 qui viennent de ce match là dont le plus long ( 37 coups).
        Simon en a également 5 répertoriés de son match précédent contre Dutra-Silva (dont un de 29 coups).

        En tout, Gillou le phasme a disputé 12 des 20 plus longs échanges du tournoi et en est sorti vainqueur à 7 reprises (y compris celui de 37 coups).
        Sacré Gillou, en plus il mène 6/0 contre Troicki… y’a moyen qu’il passe en phasmant comme… euh … un phasme. ;)

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:33

      Je ne pensais pas tant au physique qu’au mental…Mentalement fatigué. Enfin, maintenant, cela risque d’être les deux..

  31. Kaelin 26 mai 2016 at 11:42

    Gulbis est en mode patator contre Sousa, pourtant en forme ?

    2 sets à 0, le break ds le 3eme./ 43 winners pour 16 UE, 92% de reussite derriere sa 1ere, ça faisait longtemps qu’on avait plus vu ça chez lui

    • Don J 26 mai 2016 at 13:15

      Alerte AFP, Événement détonnant dans le monde du tennis, Gulbis au 3ème tour d’un grand chelem !!!

      c’est que la 5ème fois en 36 participation… Et même là ça fait depuis RG2014 et sa fameuse demi qu’il n’avait pu remis les pieds dans un 2nd tour de GC, c’est vraiment un ovni ce gars :-D

      • Don J 26 mai 2016 at 13:16

        peut-être qu’il s’est décidé à jouer une fois qu’il a vu le tableau avec Nadal et Djoko sur sa route, et qu’il a trouvé le challenge motivant ;-)

        • Don J 26 mai 2016 at 13:17

          « Le challenge à la hauteur de son talent »

    • Babolat 26 mai 2016 at 13:23

      J’ai hésité à le mettre en coupeur le gaillard mais je me suis ravisé et lui ai préféré Robert qui se pose aussi là comme ‘imprévisible qui maîtrise l’invisible’.

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:34

      Pas de doute, il joue bien. Donc, il peut être très dangereux.

  32. Babolat 26 mai 2016 at 13:56

    6/1 6/1 6/1 contre la bête Groth. 6/3 6/0 6/3 contre le petit Bagnis. 9 jeux perdus en 2 matchs pour Rafa. Et si le coach avait vu juste avec ses 58 jeux perdus au RYSC ? Il faut qu’il en perde 49 en 5 matchs soit une moyenne de 9.9 par match.

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:46

      Les scores sont flatteurs mais un peu trop..

      Groth ne sait absolument pas jouer sur terre mais Nadal a été très bon, ne perdant que 5 points sur son service..

      Quand à Bagnis, je viens de voir le dernier set. Nadal s’est fait breaker deux fois, au premier jeu du match puis en servant pour le match. Bagnis était vraiment faible. 9 fois sur 10 au moins, la balle de Nadal ne dépassait pas le carré de service. IL n’en avait pas besoin, certes, et quand il a fallu allonger il le faisait. Quelques fautes quand même mais rien d’anormal en première semaine.

      Un comme comme Djoko contre Darcis, sauf que Darcis joue bien mieux que Bagnis et Djoko bien plus long que Nadal, mais pas mal de fautes côté Djoko. Simplement Djoko servait bien. Depuis quelques années, finalement je me demande si ce n’est pas son seul progrès réel : un service beaucoup plus régulier et beaucoup plus précis…

  33. Babolat 26 mai 2016 at 14:41

    Jo-wi contre Baghdatis. Remake de la finale junior de l’Us open 2003. Victoire de Jo en deux sets à l’époque. 7/6 6/3.

    2 ans et demi plus tard, Marcos dispute la finale de l’open d’Australie et 6 mois après il atteint le dernier carré de Wimbledon. Puis… plus grand chose.

    Janvier 2008, c’est Jo qui atteint la finale de ce même Open d’Australie après ses premières années pro gâchées par des blessures. Certainement le titre le plus accessible pour lui à ce moment là avec un Djoko encore vierge. Depuis, c’est du solide top 5-15 mais un titre en grand chelem semble hors de portée.

    3/3 entre les deux hommes chez les juniors mais 6/0 pour le français chez les pros. La routourne va-t-elle enfin tourner pour Marcos ?

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:39

      Cela m’étonnerait qu’il gagne mais Jo est un peu rouillé et pour l’instant Baggy en a profité..7-6 2-2 après un break de Jo au premier jeu du deuxième, puis un debreak de Baggy à l’instant..

      • Babolat 26 mai 2016 at 15:54

        Il a un peu le masque des mauvais jours Jo-Wi. Le public est amorphe en plus. Je ne donne pas cher de sa peau.

        Je suis sur le Zverev/Robert avec un Zverev qui a une marge dingue mais un Robert qui, du haut de ses 35 ans, utilise toute son expérience pour gêner le jeune allemand. Ca fait 6/1 3/6 6/1 4/3 pour Zverev avec service à suivre.

        • Antoine 26 mai 2016 at 15:58

          Il a intérêt à se réveiller vite fait..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis