La vie sans Federer à Roland Garros

By  | 27 mai 2016 | Filed under: Actualité

ciao RogerUne série a forcément toujours une fin, pourtant c’est celle-ci que la majorité des fans de tennis ne voulais pas voir s’arrêter : 65 participations en Grand Chelem sans interruption depuis 1999. Mais voilà, les pépins de Roger Federer depuis le début d’année lui on joué un sale tour: 15 matchs joués depuis janvier sur 4 tournois et aucune victoire. On pouvait espérer mieux avec son tout début de saison avec finale à Brisbane perdue sur Raonic et demie à l’Open d’Australie perdue contre Djokovic. Mais si Federer a su si bien éviter les blessures grâce à une préparation physique aussi pointue que l’horlogerie suisse, il n’aura pas pu éviter une opération mineure au genou qui a simplement explosé son calendrier de compétition lui aussi géré de main de maître jusqu’ici et qui a permis à son mal de dos de revenir au plus mauvais moment.

Donc oui, ce grand Chelem sans Roger c’est un avant goût de ce que l’avenir nous réserve quand l’heure du suisse aura sonné pour de bon. Il a fait un choix difficile mais venir à Roland Garros avec si peu de préparation et de matchs cela n’aurait pas été franchement raisonnable. Alors oui, il va encore faire vibrer sur la saison de gazon c’est tout le mal qu’on lui souhaite, mais j’ai peur que le Roger de ces dernières 3 saisons ne puisse pas revenir au niveau où il était, en tous cas pas dans l’immédiat.

Alors, ce Roland Garros sans Federer ça ressemble à quoi ? Il faut bien le dire, ça ressemble furieusement aux autres Roland des dernières éditions : Djokovic cherche toujours la coupe des Mousquetaires, Murray gagne un Master 1000 à Rome mais on n’y crois pas tant que ça à Paris, et Nadal semble renaître de ses cendres en collant dès les premiers tours ses mémorables raclées du temps de sa superbe. Les Français sont orphelins de Gaël Monfils, et la jeune garde commence tout juste à avancer ces pions. Thiem, Zverev, Coric et Kyrgios sont tous au 3ème tour. C’est bien mais tous auront fort à faire dès aujourd’hui : Coric contre Bautista Agut et Kyrgios contre notre Richard national. Demain Thiem et Zverev devront décider lequel d’entre eux ira affronter un Nadal en pleine résurrection. Ben oui on voit mal Granolla Bar inquiéter le maître des lieux qui au passage a piqué a Dame Steffi le record de matchs joués sur le Central, forcément avec 72 matchs joués à Roland Garros… what else ?

Aujourd’hui j’aurai dû aller à Roland Garros, mais le sort s’est ligué contre moi, et faute de preneur sur 15love ma place sur le court 1 est partie faire un heureux via le site de revente de la fédé, c’est la vie ! J’essaierai de me rattraper mardi prochain pour les quarts de finale. Mais c’est un Roland Garros version peau de chagrin pour moi question participation !

Et comme Roger je me consolerai l’année prochaine :)

 

 

 

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

421 Responses to La vie sans Federer à Roland Garros

  1. Perse 30 mai 2016 at 17:06

    Tennis Legend a réalisé une interview de Richard Gasquet: http://www.tennislegend.fr/richard-gasquet-jetais-le-meilleur-en-france-mais-il-y-a-eu-beaucoup-trop-dattentes-sur-moi/

    Mine de rien la précocité de Gasquet était exceptionnelle car qui imagine qu’un junior battrait un TOP 50 à moins de 16 ans? Seul Zverev l’a fait récemment mais il avait déjà 16 ans.

    Quand à Fritz son parcours à Memphis a été contre des 100+.

    • Patricia 30 mai 2016 at 18:31

      merci pour le lien !

      En fait Zverev avait 17 ans lors de sa demi à Hambourg, et Fritz 18 ans pour sa victoire contre Johnson à Memphis…
      Nadal et Gasquet étaient bien plus précoces (à l’âge où Zverev bat Youzhny, Nadal sort Costa, N°7, et Moya, N° 4, en M1000).

      Richard avait établi un record de précocité avec ce match, même après des époques où on avait des mecs de 17 ans qui gagnaient des GC….

      • Elmar 30 mai 2016 at 18:54

        Richard était parti sur des standings très élevés. C’est après sa demi à Wimbledon (en 2007?) qu’il n’a pour ainsi dire plus progressé. Je parle autant de son jeu que de son classement d’ailleurs, ce dernier étant tout de même un reflet assez fidèle des résultats.

        • Patricia 30 mai 2016 at 20:59

          C’est un peu trompeur… l’année où Richard atteint son meilleur classement, 1è demi, 1er masters, est historiquement faible comme total de points pour le dernier qualifié. Objectivement, 2013 et 2015 sont des années supérieures.

          Il est indéniable que Richard a progressé en coup droit, mentalement et physiquement depuis 2007, même s’il n’y a pas eu un « changement de dimension ». Les résultats le reflètent par une régularité supérieure dans les tournois du GC : sur les 4 derniers GC où il participe, il fait un 1/8è, deux quarts et une demie.

          En revanche, il y a eu une longue période de régression-stagnation après 2007 (mélange de contre-coup d’éclosion, blessures, suspension, difficulté physique et psychologique à revenir). Richard joue moins bien de 2008 à fin 2012, date à partir de laquelle il va se sentir visiblement mieux dans son tennis et entamer un gros boulot foncier qui va amener petit à petit ses dividendes…. qui auraient été sans doute plus importants sans une grave blessure chronique, puisqu’il parvient à améliorer ses résultats dans un contexte qui a fortement tendance à les détériorer.

  2. Achtungbaby 31 mai 2016 at 10:40

    Forget pathétique avec son histoire de toit.

    J’avoue qu’entre le « il faut un toit pour assurer son rang de GC, les spectateurs et les téléspectateurs ne peuvent plus supporter l’aléa » et le « il pleut on ne joue pas, il faut être patient, le tennis est un sport extérieur, il y a plus grave dans la vie qu’un jour sans tennis », je penche de plus en plus pour le « vous n’aviez qu’à déménager, vous êtes bien malins maintenant avec vos décisions conservatrices ».

    Bref RG n’a que ce qu’il mérite et un jour de pluie ne va pas changer la face du monde. Mais que Forget, résident suisse qui plus est, n’en demande pas trop et arrête de faire sa pleureuse.

    • Perse 31 mai 2016 at 13:01

      C’est vrai que le dénigrement atteint des proportions excessives, surtout si on compare avec l’US Open qui pendant quasiment 10 ans a eu des reports plus fréquents, plus longs et avec une programmation encore moins équitable.

      Ne pas avoir de tennis n’est effectivement pas la fin du monde et tous les spectateurs ont été remboursés, ceux d’aujourd’hui auront une double ration dans le froid et la bruine.

      Pour le déménagement je pense que ça sera inéluctable parce que l’on n’a pas les réserves foncières de Wimbledon (qui est 3 fois plus étendu). Ça serait le troisième GC a déménager et un crève-coeur mais le temps fera son office. Mais c’est vrai que ça transformerait RG en Flushing Meadows bis avec une perte de cachet considérable.

      Dans l’absolu il faudrait remettre en cause l’emprise économique du sport professionnel qui est un monstre de corruption, détournement de fonds et maintenant impacte aussi les plans d’urbanisme. Il est tout de même délirant de penser que l’événement des grands évenements sportifs est capable de mettre sur la paille des économies importantes comme le firent les JO 2004 ou 1976.

    • Antoine 31 mai 2016 at 13:33

      C’est bien gentil d’avoir un ou deux toits. Mais cela ne permet de jouer qu’une petite partie des matchs, une partie d’autant plus faible qu’on se situe en début de tournoi.

      Rien que pour le simple messieurs ou simple dames, il y a 127 matchs à jouer. S’il pleut toute la quinzaine, ce n’est pas un toit qui changera quoi que ce soit..A cela, il faut ajouter les doubles, les tournois juniors. Il y a des centaines de matchs à jouer..

      L’autre jouer, Djoko a dit qu’il faudrait de l’éclairage le soir, pour finir les matchs. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le Chatrier a déjà été éclairé, en 1970-71. Cela a été un bide total car le soir à Roland, il fait froid, sauf les joeurs de canicule…Paris n’est pas Rome..

      • Achtungbaby 31 mai 2016 at 14:03

        Antoine, je crois que vous n’y êtes pas : l’intérêt du toit c’est de pouvoir donner à manger à l’ogre médiatique ! Avec un court vous avez ce qu’il faut pour au moins occuper l’antenne et honorer le service.

        • Antoine 31 mai 2016 at 17:28

          C’est effectivement bien pour les droits TV, du moins s’il ne pleut pas tout le temps en début de tournoi car il faudra bien sinon attendre ceux qui ne jouent pas sur le central à un moment donné…

          Mais en fait, ce n’est pas un investissement rentable compte tenu de sa faible utilisation. C’est ce qui a été montré pour Wimbledon ou il pleut bien plus souvent qu’à Paris..

  3. Kaelin 31 mai 2016 at 11:47

    1er set pour le Serbe

    • Kaelin 31 mai 2016 at 11:48

      euh pour l’Espagnol VS le Serbe, pardon.

      6-3 B-Agut. Bon Djoko va gagner bien sur mais c’est toujours ça à prendre !

      • Lucile 31 mai 2016 at 12:28

        Tu as raison. Par les temps qui courent il faut se satisfaire de peu. J’imagine les responsables de instances, des journaux, les observateurs « éclairés », Peugeot, Gerblé commencer à suer à grosses gouttes à la peur que leur construction médiatique s’effondre :)

      • Nathan 31 mai 2016 at 12:48

        La pluie a un goût de gluten aujourd’hui…

      • Nathan 31 mai 2016 at 13:28

        Qui vole un oeuf récoltera la pluie. (Stéphane Robert)

        • Kaelin 31 mai 2016 at 15:02

          Un ptit côté JCVD cette phrase. Je crois que Robert s’est pas mal entrainé en Belgique (dans le cadre de la Team Hope Spirit un truc comme ça), ptet qu’ils sont potes et que Stephane doit ses bons résultats aux préceptes de vie de Jean Claude ? Ca serait beau !

    • Antoine 31 mai 2016 at 13:24

      Pour gagner, il faudrait que Djoko joue à peu près correctement, ce qui n’est pas le cas. Il rate tout…

      Vous savez à combien était la cote de Bautista Agut contre Djoko hier soir ? Non, mais dites un chiffre pour voir ?

      25….Délirant pas vrai ? Alors que Djoko était à 1,03. C’est pas tous les jours qu’on trouve une cote pareille sur un match alors je me suis laissé tenté, pour 10€ il est vrai…

      Maintenant, Djoko est toujours à une cote ridicule de 1,06 mais BA ne vaut plus que 4,2 € pour 1 de mise…

      • Remy 31 mai 2016 at 13:34

        J’espère sincèrement que tu vas gagner plein d’argent.

        • Antoine 31 mai 2016 at 13:46

          Si Djoko perd, je gagne 240€..S’il gagne, je perds 10€…Je trouve que cela valait le coup même si je pense qu’il va gagner…

          Son premier set a été réellement pathétique: il a breaké deux fois mais s’est fait breaker 3 fois, dont son premier jeu de service ou il fait deux doubles dans le jeu.

          7 points gagnants, comme BA et pas moins de 15 fautes directes contre 11 à BA.

          Il a gagné 5 points sur 13 premières et 3 sur 8 secondes ce qui fait seulement 8 points au service sur 21 points !!

          BA n’a pas été terriblement bon lui même, mais pas aussi nul que cela…

      • Nathan 31 mai 2016 at 13:37

        Je ne suis pas envieux, ton bonheur financier me comblera.

  4. antsiran23 31 mai 2016 at 13:18

    Ion Tiriac, ce vieux lascar, ancien bon joueur et surtout grand amoureux du tennis (et du pognon qu’il s’y fait) dis des trucs très bien dans l’Equipe :

    « Le meilleur joueur que vous avez affronté ?
    Rod Laver. Il savait absolument tout faire. À côté, il y a Lew Hoad (Australien vainqueur de quatre titres du Grand Chelem en 1956-1957). Harry Hopman, le seul entraîneur qui m’a appris quelque chose dans le tennis, m’a dit un jour que Hoad avait trop de talent pour une seule personne. Je l’ai vu, de mes yeux vu, faire dix pompes sur deux doigts. Le problème, c’est qu’il déconnait un peu sur « le verre de plus ». Et son dos n’a pas tenu. Il a quitté le tennis très jeune.

    Le meilleur joueur que vous avez vu ?
    Je suis d’accord avec tout le monde : c’est le Suisse ! Il danse des valses sur le court. Federer possède des coups qui ne sont pas dans les livres. Des coups qui vont disparaître avec lui.

    • Antoine 31 mai 2016 at 13:27

      Je vois que tu as lu l’Equipe ce matin. Interview épatante, surtout au sujet de son ami Ilie Nastase..

  5. Antoine 31 mai 2016 at 13:59

    Je pense quand même que Djoko va s’en tirer contre Bautista Agut mais ce premier set lamentable me renforce dans l’idée que Djoko va avoir les plus grandes difficultés compte tenu des conditions de jeu ultra lentes et lourdes.

    Thiem, lui, visiblement pas gêné par les conditions, mène 5-2 service à suivre contre Granollers….Et si Djoko se débarrasse de Bautista Agut, il jouera dès demain contre Thiem qui étant plus jeune récupérera plus vite, surtout s’il gagne facilement alors que Djoko est obligé de ramer. Donc demain, Djoko risque de ne pas rigoler contre Thiem, si match il y a bien sur…

    On voit bien tout l’avantage qu’il y a à faire partie de la moitié de tableau qui démarre en premier. L’année dernière, cela ne s’est pas bien terminé pour Djoko : il joue sa demie contre Murray, dispute trois sets et est obligé de revenir jouer le lendemain pour finir sa demie. Et le lendemain, il se fait étendre par Stan…

    Le truc que je regrette a posteriori c’est de ne pas avoir mis un ticket sur Stan avant le début du tournoi. Sa cote était alors de 12 et plus cela va, plus je me dis qu’il va conserver son titre….

    • Remy 31 mai 2016 at 14:03

      Antoine … à chaque fois tu nous vends du rêve.
      Et ça marche à tous les coups !

      Tu sais que je vais t’en vouloir quand Djoko soulèvera la coupe des mousquetaires.

      • Antoine 31 mai 2016 at 14:28

        En fait, je ne pense pas que Djoko va gagner le tournoi sauf s’il se mettait à faire beau, ce qui n’a pas l’air d’être au programme…Ces conditions pourries le desservent et comme je l’ai écrit hier, quand on regarde ses stats, ce n’est pas terrible du tout, en dépit de scores faciles…

        • Lucile 31 mai 2016 at 14:44

          Antoine, je suis au regret de t’annoncer que meteofrance annonce du soleil et de la douceur pour Dimanche.
          Quel dommage, vive la pluie !!!!

    • Nathan 31 mai 2016 at 14:11

      Je pense pareil et son match contre Rosol m’a conforté dans cette opinion. Je l’ai écrit d’ailleurs. La qualité de son 5ème set, cette capacité à s’en sortir face à un Rosol en feu, donnait à penser qu’il avait déjà posé un doigt sur le saladier.

      • Antoine 31 mai 2016 at 14:34

        Pas vu. La première fois que je l’ai vu c’est contre Chardy et je l’ai trouvé excellent…

  6. Perse 31 mai 2016 at 14:23

    Dans les matchs de la journée, les filles ont décidé de faire des heures sup:
    - Radwanska s’est liquéfié, peut-être qu’elle n’est pas assez forte pour faire franchir le filet aux balles de bowling gorgée d’eau de Pironkova (qui est bien plus forte).

    - Stosur avec ses gros bras (les plus gros de tous les joueurs de tennis) et son coup droit lifté, son jeu de « garçon » (dixit Razzano et Cibulkova) est en train de dégager Simona Halep (7/6, 3/2)

    Et Thiem est en bonne voie pour son premier set contre Granollers, l’Espagnol d’un mètre 95 aussi puissant que Simona Halep.

    • Kaelin 31 mai 2016 at 14:53

      haha c’est pas sympa de se moquer de Granolla !! J’avoue qu’il est une cible facile pour moi du fait qu’il fait partie des meilleurs joueurs de double du monde, c’est un joueur très complet qui varie beaucoup et qui a pas mal de toucher.

      Il a juste le malheur d’avoir un peu une tête à la mister Bean, être Espagnol, peu puissant, et crier comme une brute quand il lâche un coup qui part à 30km/h haha ! Bon et sa gestuelle est aussi particulièrement dégueulasse il faut bien le dire …

      Mais en fait c’est un joueur assez affreux maintenant que je l’écris!

      • Kaelin 31 mai 2016 at 14:54

        bon mon 1er paragraphe j’ai oublié quelques mots donc ça veut pas dire grand chose mais vous m’avez compris!

      • Perse 31 mai 2016 at 18:06

        Il me rappelle un peu Chela dans le genre haricot sans tuteur ils sont bien pires que Simon.

        Et la gestuelle de Granollers est effectivement affreuse même si le joueur est intéressant, il a été longtemps TOP30 tout de même.

  7. Antoine 31 mai 2016 at 14:24

    Génial, Granollers-Thiem est interrompu à nouveau tandis que Djoko et BA reviennent pour reprendre…

  8. Antoine 31 mai 2016 at 14:39

    Reprise de Djoko – BA : Djoko gagne son service puis mène 0-40. BA aligne 5 points de suite : 1-1…

    • Antoine 31 mai 2016 at 14:48

      Idem aux jeux suivants : Djoko gagne son service mène 15-40 et BA aligne 4 points de suite…

  9. Elmar 31 mai 2016 at 14:42

    Joli, ce que vient de faire Bautista. Après avoir perdu les 7 premiers points post-reprise et devant donc défendre trois balles de break, il prend les 5 points suivants et empêche donc Djoko de s’envoler.

    • Remy 31 mai 2016 at 14:47

      Voila qu’il sauve 2 balles de break dans le jeu suivant !

  10. Elmar 31 mai 2016 at 14:48

    Et deux autres encore caviardées par Djoko au jeu suivant. Il va finir par en bouffer sa raquette.

  11. Elmar 31 mai 2016 at 14:49

    Djoko lui gagné ses jeux de service en moins d’une minute.

  12. Antoine 31 mai 2016 at 14:50

    En tout cas, Djoko gagne maintenant tous ses points sur son service : 12 sur 12…

  13. Antoine 31 mai 2016 at 14:56

    Et break Djoko…La bonne tactique pour BA visiblement, c’est de lui faire droite-gauche sans lui donner trop d’angle de façon que Djoko n’ait que peu d’appuis pour frapper et attendre la faute…

    • Antoine 31 mai 2016 at 14:59

      ..Et debreak immédiat de BA…Il n’est pas à la fête le Djoko..24 fautes directes..

      • Antoine 31 mai 2016 at 15:08

        Et break Djoko..BA a eu le tort de frapper et il fait la faute. IL ferait mieux de se contenter de remettre tranquillement, cela lui réussit mieux..

    • Remy 31 mai 2016 at 15:00

      Break perdu dans la foulée !
      Mais la pluie revient …

  14. Antoine 31 mai 2016 at 15:15

    ET debreak de BA…Pas croyable. Il faut vraiment que BA garde la balle dans le court en ralentissant le jeu autant que possible, comme Murray sait le faire, et sans donner trop d’angles…4-5 service BA

  15. Jérôme 31 mai 2016 at 15:20

    C’est une conspiration du tournoi. Forget a fait diffuser de la poudre de gluten qui, via le vecteur des gouttes d’eau de pluie, imprègne l’organisme de Djoko par capillarité.

    Vive la pluie. Et vive le gluten !

  16. Nathan 31 mai 2016 at 15:20

    Heureusement que c’est pas Stan ou Murray en face, sinon le match serait déjà terminé.

  17. Antoine 31 mai 2016 at 15:22

    Set Djoko 6-4…dans la douleur mais il égalise enfin..Cette fois c’est Djoko qui a breaké 3 fois contre 2 à BA. Mais 14 points gagnants à 4 (contre 7-7 au premier) et 17 fautes directes pour Djoko contre 15 à BA…

    5-5 au second set entre Granollers et Thiem, Thiem ayant gagné le premier 6-2.

    • Antoine 31 mai 2016 at 15:42

      Granollers égalise au tie break 7-2…1 set partout.

      2-1 pour Djoko au troisième. Medical time out pour BA qui a une ampoule. Petit crachin continu…

      Gulbis a breaké d’entrée et mène 3-0 contre Goffin.

      • Antoine 31 mai 2016 at 15:47

        Break Djoko 3-1..6 breaks sur 16 balles de break. Sur les échanges de plus de 3 frappes, ils sont àà égalité, Djoko faisant la différence sur les échanges courts..

        • Antoine 31 mai 2016 at 15:56

          Interruption après un excellent jeu de part et d’autre que Djoko finit par gagner sur son service 4-1…Tous les autres matchs sont suspendus depuis un moment…

          • Remy 31 mai 2016 at 16:03

            On sent que l’organisation à chercher à atteindre les 2h de jeu pour ne pas avoir à rembourser.
            Maintenant que c’est fait, je ne suis pas sur qu’on revoit les joueurs.

            • Antoine 31 mai 2016 at 16:33

              Je pense qu’ils vont essayer de terminer les 1/8èmes mais ils ont déjà décidé de reporter les deux quarts prévus aujourd’hui…

              Pas de match avant 19h..

  18. Ivan 31 mai 2016 at 15:57

    Quel fiotte ce Batista quand meme. En etre reduit à le soutenir, c’est triste.

    • Zogidur 1 juin 2016 at 04:08

      Fou rire…

  19. David 31 mai 2016 at 16:46

    Quelqu’un a-t-il une idée de ce que coûte une journée blanche comme celle d’hier au tournoi ?

    • Nathan 31 mai 2016 at 16:59

      2 M€ dixit Forget.

      • Antoine 31 mai 2016 at 17:22

        Ce doit être la perte de droits de diffusion à l’international auprès des chaines qui achètent un match ou une journée, plus la perte de royalties sur tout les trucs vendus à Roland, des sandwichs au tee shirts etc…En revanche, pour la perte de billetterie liée au remboursement des billets, la FFT est assurée. La prime d’assurance risque d’augmenter à l’avenir…

        Pour éviter qu’elle n’augmente, par le passé à la suite du tournoi 2000, ils ont durci les conditions de remboursement : avant à moins de deux heures de matchs par jour on était intégralement remboursé. Maintenant, le remboursement est intégral s’il y a moins d’une heure de match et de moitié si l’on joue moins de deux heures. Si l’on joue 2h01, aucun remboursement..

        • Perse 31 mai 2016 at 21:54

          Cette journée est effectivement le point le plus contestable: c’est vrai que le spectacle n’a pas du être incroyable et deux heures de jeu sont trop peu surtout dans des conditions aussi humides.

          Ça me rappelle la Streif de cette année tenue dans des conditions limites et inéquitables où seul les 30 premiers se sont élancés afin de satisfaire les télés.

  20. Skvorecky 31 mai 2016 at 17:17

    Je venais poser un coup de gueule contre le discours ambiant à peu près généralisé chez les médias, le public, la twittosphère anglo-saxonne, les ex-capitaines français de Coupe Davis, les ébénistes russo-moldaves, et les propriétaires de chiens soignés par la clinique en bas de mon bureau, à savoir: “Roland Garros c’est tout nul, il pleut et y’a pas de toit – et pas d’éclairages”.

    Euh… bande d’opineurs professionnels, vous êtes juste des putain de moutons lobotomisés. C’est pas un toit sur un court qui va permettre de maintenir les horaires des matchs s’il pleut exceptionnellement pendant deux semaines fin mai à Paris . Éventuellement, ça peut sauver les derniers jours, mais un toit c’est plus symbolique qu’utile. Surtout que Roland Garros n’a, de mémoire de fan, jamais eu aucun problème majeur d’organisation lié aux intempéries. C’est pas Londres et New York qui peuvent en dire autant.

    Encore heureux qu’on ait échappé pour le moment à la crue centenaire (séculaire?) transformant le stade en île, et aux commentaires automatiques à base de “L’organisation a manqué de prévision”, “Démission”, etc.

    Je m’emballe. Vous avez heureusement tout dit sur ces pages, les seules ou presque à n’avoir pas été contaminées par cette pensée automatique qui ne pense pas, par ce désir robotique d’éliminer l’aléa tant sportif que météorologique.

    Mais oui, on pourrait déménager Roland Garros à 2h de train de Paris. On pourrait installer une trentaine de courts dans un abri anti-nucléaire climatisé, à l’épreuve de la pluie, des guerres, des sauterelles, et de la mort des premiers-nés. On pourrait instaurer les séances nocturnes, avec doublement des recettes à la clef. On appellera ça l’Open Carrefour ou Emirates. Tout ce cirque culminera dans la légalisation du naming des joueurs, et nous pourrons enfin tous mourir, mais pas en paix.

    Remarquez, ça laisserait de la place au bois de Boulogne pour un camp de réfugiés parisien, tel que l’envisage la maire. C’est déjà ça.

    • Elmar 31 mai 2016 at 19:37

      Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’un toit est plus symbolique qu’utile.
      Certes, tu ne peux pas jouer l’ensemble des matchs du premier tour sur un seul court. Mais s’il pleut les premiers jours, tu as encore du temps devant toi pour rattraper le retard.
      Je dirais que c’est seulement à partir du week-end de fin de première semaine où le temps à disposition commence à compter. Et à ce moment, il y a déjà nettement moins de matchs à jouer.
      Par ailleurs, avec un toit, il me semble qu’il deviendrait envisageable d’organiser une night session (encore qu’il y a peut-être un accord avec le voisinage qui rendrait un tel dispositif impossible), ou, à défaut de night session à proprement parler, la possibilité de finir plus tard la nuit, ce qui permettrait allègrement de faire jouer 6 matchs au lieu de 4 (en faisant débuter les matchs à 10h s’il le faut).
      Pour faire avancer le tournoi dans sa seconde phase, 6 matchs joués, cela me paraît non-négligeable, surtout si à côté, t’arrives à faire jouer quand même des bouts de matchs. Si tu prends une journée comme aujourd’hui, c’est simple, je pense que par la grâce d’un toit, t’aurais pu boucler les huitièmes hommes. Non négligeable.
      Avec deux courts couverts, là, ça devient royal et c’est quasiment l’assurance de pouvoir respecter une équité sportive jusqu’à la fin du tournoi.

      • Skvorecky 31 mai 2016 at 21:30

        Mon raisonnement sur l’utilité du toit prend en compte le fait que des conditions telles que le tournoi en vit cette année sont exceptionnelles.

        Combien de journées ont été annulées ces 15 dernières années? Combien de joueurs ont-ils dû se taper deux matchs en deux jours pour raisons climatiques? Je ne sais pas où vérifier cela, mais de mémoire, c’est très mais alors vraiment très rare. Quant à l’impact sur le tournoi de ces quelques matchs coupés en deux ou reportés? Quasi-nul.

        Alors cette année le toit aurait pu être, pour une fois, utile. Mais utile une fois n’est pas synonyme d’utile en général. Doit-on construire un toit (celui du Centre Court de Wimbledon a coûté 20 millions de livres quand même) pour n’en avoir réellement besoin que tous les… 20 ans? tous les 30 ans?

        Le problème étant que si les conditions climatiques sont exceptionnelles, comme celles de cette année, elles peuvent très bien être hors du commun jusqu’à rendre ce toit largement insuffisant.
        Et s’il pleuvait pendant toute la première semaine?
        Le toit permettra juste aux organisateurs de dire: « c’est un bordel monstre, mais, hé, on a fait construire un toit sur le central! C’est pas notre faute. » Et l’image du tournoi sera peut-être moins écornée par la presse. Voilà pourquoi je parle de symbole.

        Prenons maintenant le cas de cette année.

        Si on laisse de côté les tournois de double et les juniors, et que l’on considère que Radwanska et Halep auraient fini leur match dimanche, il y avait à jouer à partir de lundi 4 huitièmes homme et 4 huitièmes femmes. Oui, un court couvert laisse des chances de finir les 8 matchs en deux jours (disons 2 et 2 le lundi, 2 et 2 le mardi). Mais dans quel ordre? Qui faire jouer le jour 1, avec l’avantage que ça implique? Et s’il y a des « matchs-marathons »?
        Bref, c’est quand même potentiellement un beau foutoir.

        Alors on peut imaginer commencer à 10h du matin, ce qui créerait tout autant la polémique sur le respect des joueurs et des spectateurs. Surtout qu’Anderson étant déjà out, il faudra trouver un autre souffre-douleur.

        Quant aux séances nocturnes, bon, je crois que certains matchs se jouent jusqu’à environ 21h30. À Wimbledon, l’éclairage du toit leur permet de pousser jusqu’à 23h00. On gagnerait donc peut-être 1h30 si les riverains donnaient leur hypothétique bénédiction.

        Enfin, même en ouvrant 13 heures par jour, faire six matchs n’est pas gagné… De toutes façons, ça fait beaucoup de réformes hypothétiques, pas forcément liées au toit d’ailleurs (l’heure de début des matchs, l’éclairage nocturne…). Or, pour le moment, RG en est plutôt à 4 matchs par jour sur le central.

        Donc parlons d’un deuxième toit. Alors oui, tant qu’on y est, on peut tout envisager. Reste qu’en cas de pluie continue pendant la première semaine, ça n’arrangerait pas grand chose. Et que la plupart du temps, ce serait un luxe non nécessaire.

        Tout cela pose aussi d’autres questions, comme l’essence du tennis pratiqué à Roland (en principe, de jour et en plein air). Et ça ouvre la porte, hélas, à la détestable mode de vendre deux billets par jour: pour les matchs de jour et pour les nocturnes.

        Sinon, on peut aussi ne pas dramatiser quant à la possibilité de finir le tournoi lundi voire mardi. Après tout, il y a désormais 3 semaines avant Wimbledon.
        Et tout cela est un cas à part, c’est pas tous les ans comme ça.

        Et puis je suis énervé d’avoir lu plein de gens parler du « pire des 4 tournois du Grand Chelem », tout ça parce que Paris se fait saucer fin mai 3 fois par siècle.

        • Perse 31 mai 2016 at 21:50

          D’accord avec ton commentaire qui est très juste. Récemment ce fut Flushing Meadows qui eut beaucoup plus maille à partir avec les intempéries (pendant 10 ans la finale eut lieu le lundi), pourtant je ne crois pas que le NYT et le reste de la presse américaine se soit ruée pour la curée.

          Entendre que ces intempéries mettent en danger le statut de GC de RG est pour moi une grande exagération. Les GC sont les seuls tournois qui ne sont pas dépendants de l’ATP ou de la WTA, sont antérieurs à l’Ere Open et ont acquis leurs lustre au cours des décennies antérieures. En terme de cachet et de légitimité historique RG est le deuxième derrière Wimbledon.

          Il est improbable que RG soit déclassé, dans le cas le plus hypothétique, si l’Espagne n’avait pas connu sa crise économique et continué sa bulle sportive Madrid aurait pu prétendre au statut de Majeur d’ici 10 ans tout comme l’Evian Master de golf féminin est devenu un véritable 5ème Majeur de droit.

          Ce masochisme m’agace car nous ne sommes pas en mesure de nous l’offrir et il est encore plus exaspérant de casser du sucre sur des faits qui nous font honneurs: RG est le meilleur tournoi de terre battue avec des courts parfaitement préparés, notre public est celui de connaisseurs (il a baissé en qualité cela dit) et le cachet général est top: à portée de fraude des beaux quartiers de Paris et vue sur la Tour Eiffel.

          Quant à la flotte fin mai en telle quantité c’est effectivement exceptionnel: ce mois-ci est le plus pluvieux dans la région depuis 100 ans et ça doit être le premier mois de mai pourri depuis 15 ans.

        • MarieJo 31 mai 2016 at 21:52

          tout pareil merci skvo !

        • Elmar 31 mai 2016 at 22:26

          L’absence de toit ne remet pas du tout en cause le statut de GC de RG, mais je trouve qu’un toit est une amélioration significative pour l’organisation d’un tournoi, quel qu’il soit.
          Si je fais sommairement une liste des gains:
          - Calendrier plus facile à tenir
          - Equité sportive renforcée
          - Joueurs mieux traités
          - Spectateurs pas frustrés (si tu as lu mon article sur Wimbledon où je me suis farci une nuit de queue dans le froid et la pluie pour le lendemain n’assister qu’à un set de tennis, tu comprendras que j’aurais adoré que le Centre Court ait déjà son toit en 2006).

          Après, le toit a un coût financier certain et oui, on peut se demander si foutre autant d’argent là-dedans à un sens. Mais c’est un peu le cas de tous les projets coûteux, ce me semble.

          • Skvorecky 31 mai 2016 at 22:51

            Ah mais justement j’ai pensé à toi et à ton Wimbledon 2006. Tu avais dit une fois que c’était malgré tout un de tes plus grands souvenirs de tennis. Bon, c’est sûr que ta journée aurait pu être encore meilleure.

            De toute façon, je ne tiendrais pas forcément le même discours sur Wimbledon où ça flotte un peu tous les ans.
            Mais ce toit a bien amoché le central.

      • Antoine 1 juin 2016 at 11:56

        Il y aura de toute façon un toit sur le Chatrier à partir du tournoi 2000. Les recours ne visent pas la rénovation du Chatrier.

        Il n’y a pas non plus de pbs avec les voisins, contrairement à Wimbledon car c’est peu peuplé autour et évacuer 15 000 personnes ne pose pas de problèmes. Les matchs pourront terminer tard mais ils feront en sorte de terminer tant qu’il y a un métro. Sauf en période de canicule, il fait froid le soir à Roland et l’éclairage du Chatrier en 70-71 a été un bide total, les matchs se jouant devant très peu de monde à cause du froid.

        Un toit ou deux c’est bien et utile en seconde semaine à partir des quarts ou des huitièmes quand il n’y a plus que quelques matchs à jouer mais l’utilité est très faible en début de tournoi. Il y a 127 matchs pour chaque tournois de simple, plus les doubles, plus les juniors, au total des centaines de matchs. S’il pleut en première semaine, toit ou pas toit, il y a nécessairement un retard non rattrapable parce que ceux qui jouent sous un toit devront de toute façon attendre leurs futurs adversaires…

        Peut être qu’avec le réchauffement climatique, il y aura à l’avenir plus de pluies que par le passé mais au vu de ce passé, un toit ne se justifie pas, pas par des considérations économiques en tout cas. C’est un investissement non rentable. Sauf si on refait le Chatrier entièrement et que l’on dit que le toit ne coûte que 25 M€ dans le lot, ce qui est le discours officiel de la FFT. mais ce discours est assez contestable : referait on entièrement le Chatrier pour 200 ou 300 M€ si l’on ne voulait pas y mettre un toit ? La réponse est négative. A Wimbledon, les toits sont indiscutablement non rentables en tant qu’investissement. Mais Wimbledon a de l’argent à ne savoir qu’en faire…

        L’utilité d’un toit est donc marginale et ce n’est pas le fait de ne pas en construire qui changerait quoi que ce soit au statut de GC de Roland Garros.

        En réalité, ce qui se passe est que la FFT profite des conditions météo pour justifier ses propres choix (arrêtés depuis longtemps) et que les media relaient complaisamment ce discours….

  21. Geo 31 mai 2016 at 17:19

    Mickaël Llodra est un connard arrogant mais son ton, décontracté, décalé, complice et gentiment insolent passe très bien. Une vraie bonne recrue. En revanche, il faut euthanasier sans plus attendre Nelson Monfort.

    • Perse 31 mai 2016 at 18:04

      Bonne idée et je suggérerais de faire comme dans « Et on tuerai tous les affreux » pour Montfort. Pourquoi sont-ils toujours présents ces fonctionnaires de FT, archétypes du contentement de soi et d’incompétence?

      Il nous aura offert ce grand moment de TV tout de même: http://www.ina.fr/video/I00004951

  22. Skvorecky 31 mai 2016 at 17:28

    Juan José Vallejo atteignant des sommets d’analyse.

    https://twitter.com/jjvallejoa/status/737658832663547904

  23. Antoine 31 mai 2016 at 17:30

    Stosur a profité de l’interruption (alors menée 3-5) pour renverser ensuite son match contre Halep et l’a sortie 7-6 6-3…4 autres 1/8èmes sont reportés à demain..

  24. Antoine 31 mai 2016 at 17:35

    Bonne nouvelle : dans « l’Equipe » ce matin, il était écrit que Roger serait présent à Stuttgart la semaine prochaine et qu’il n’était pas impossible qu’il se pointe dès vendredi…

  25. Skvorecky 31 mai 2016 at 17:50

    Un papier sur le traditionnel enchaînement de grands rendez-vous sportifs au printemps-été. Il y est brièvement question de tennis: « le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, dont les défaites deviennent tellement rares qu’elles se racontent comme des nécros. » Tout le reste est de la même eau (brillante).

    http://www.liberation.fr/sports/2016/05/30/eurotourjo-attention-a-la-vague_1456196

    • Perse 31 mai 2016 at 18:39

      Effectivement le style est mordant et pour une fois un chouette papier chez Libération. De façon générale j’aime leur traitement du sport et l’ouverture de leur archives (il est facile de trouver des articles de 1997). Quand j’ai fouillé l’Internet suite à la polémique des Carlos de l’automobile ça m’a bien amusé de trouver un de leur article de 1998 où ils expliquent que les salaires ne sont pas connu, seulement celui du conseil d’administration mais qu’on pouvait être certain qu’un Calvet, un Bébéar gagnaient 10 à 20 millions de francs.

      La sortie de Radwanska et Halep est un peu triste, ce sont des joueuses sympas à voir joueur avec des jeux intelligents et différents du circuit masculins. Sans oublier les capacité de Radwanska à créer des beaux points, comme celui contre Strycova au tour précédent.

    • Geo 1 juin 2016 at 11:58

      Le paragraphe sur le tennis beauf est un bijou:

      Roland-Garros (jusqu’au 5 juin, au plus tôt): la terre battue et… la pluie

      La quinzaine où le rayon raquette de Leclerc est pris d’assaut, avec le lot de déceptions que cela engendre. Le gamin voulait la même que Roger Federer, il finit avec un objet rose-gris souris, dont le cordage fait penser aux grillages d’un chenil. Ce moment où des novices prennent d’assaut des courts municipaux gratuits, en tenant leur raquette comme une batte de base-ball un soir de rixe.

  26. Antoine 31 mai 2016 at 18:30

    Les matchs ne reprendront pas aujourd’hui a indiqué la FFT qui s’est quand même débrouillée pour atteindre pile poil les 2 heures, encore que je crois que Djoko et BA en étaient à 1h59…

    La fin du tournoi va être intéressante : les types vont peut être devoir jouer tous les jours en trois sets gagnants, ce qui est autorisé en GC.

    Evidemment, il va y avoir de la casse, des blessés…Tant pis ! Le plus résistant l’emportera !!

    • David 31 mai 2016 at 19:29

      Wawrinka part avec une longueur d’avance, avec le quart le plus abordable qui sera sans doute joué et terminé demain. Ton pronostic en est renforcé…

    • Kaelin 31 mai 2016 at 19:33

      Tout bon pour Gasquet ça !!! #teamRichie2016

  27. Antoine 1 juin 2016 at 12:00

    Djoko vient de remporter le 3ème set 6-1 2-1 au 4ème pour BA…et les autres matchs ont repris aussi..

    Et je vois qu’hier officiellement Djoko et BA ont joué 2h01 alors que les matchs étaient arrêtés sur les autres courts, manifestement pour passer le cap des deux heures alors que le commentateur disait que cela faisait 1h59..

    • Antoine 1 juin 2016 at 12:08

      Djoko égalise à 2-2 malgré une double et deux fautes directes. IL en est à 46.

      • Antoine 1 juin 2016 at 12:15

        Jeu magnifique de BA qui sauve une balle de break et finit par l’emporter 3-2..Djoko a bien mieux joué aussi..

        • Antoine 1 juin 2016 at 12:21

          Et break BA ! 4-2 Djoko s’est remis à empiler les fautes directes et loupe un smash enfantin..

          • Antoine 1 juin 2016 at 12:25

            Et debreak de Djoko alors que BA s’est mis à prendre des risques parfaitement inutiles…3-4

            Berdych vient de gagner le premier set 6-3 contre Ferrer et Gulbis également 6-4 contre Goffin.

            • Antoine 1 juin 2016 at 12:28

              Jeu blanc de Djoko derrière 4-4

              • Antoine 1 juin 2016 at 12:34

                5-4 BA. Djoko était deux fois à deux points du break.

                Dès que BA accélère le jeu il a tendance à perdre le point et en gagne bien plus en le ralentissant.

  28. Patricia 1 juin 2016 at 12:25

    Mahut/Herbert n’ont pas résisté à la combinaison Lopez/conditions lentes/gêne de Mahut… qui rate la 1è place mondiale pour l’instant.

    Goffin et Gulbis avaient décidé de ne pas jouer hier, de concert ; après un débreak de Goffin, Gulbis doit sauver deux BB, puis il réussit à breaker Goffin pour le gain du 1er set sur une amortie très inspirée.

    Thiem/Granollers va reprendre à 1 set partout. Thiem a vraiment foiré son TB hier, ce qui lui arrive plutôt rarement.

  29. Antoine 1 juin 2016 at 12:43

    Et break Djoko qui mène 6-5 et va servir pour le match. Il a multiplié les amorties et s’est aventuré au filet, quelque chose qu’il n’aura pas fait assez durant tout le match…

    • Antoine 1 juin 2016 at 12:50

      Et Match Djoko à sa deuxième balle de match…54 fautes directes. Le jeu était meilleur aujourd’hui sans la pluie. 3-6 6-4 6-1 7-5

      Goffin a pris l’avantage au second set 4-1 et THiem en a fait de même dans le troisième 3-0..

      Prochain match sur le Chatrier : Richie vs Andy.

      • Antoine 1 juin 2016 at 12:59

        6-2 Goffin, un set partout avec Nénesse.

  30. Patricia 1 juin 2016 at 12:59

    4-0 pour domi qui a une excellente idée aujourd’hui : arrêter de tout taper comme un malade en attendant le moment d’accélerer, sachant qu’à 70% la plupart du temps c’est déjà assez bon pour museler Grano.

    Grano végète dans sa stratégie « je joue tout mou très loin en attendant la faute », contre un Thiem qui gère aussi c’est pas près de marcher.

    • Antoine 1 juin 2016 at 13:00

      C’est ce que je reprocherais à BA, il n’a pas assez ralenti le jeu parce qu’il suffisait d’attendre les fautes de Djoko.

  31. Patricia 1 juin 2016 at 13:00

    5-0, je vais devoir lâcher domi, je commande une bulle, Grano ne mérite pas plus pour l’instant.

    • Antoine 1 juin 2016 at 13:22

      6-1 pour Thiem…Goffin vient de breaker Gulbis : 3-1..Ce dernier est vraiment trop sur courant alternatif et fait 3 fois plus de fautes 45 contre 12…Goffin devrait passer sans problèmes et moi je change de court..

      • Antoine 1 juin 2016 at 13:23

        2 sets à 0 pour Berdych contre Ferrer 6-3 7-5..

  32. Antoine 1 juin 2016 at 13:27

    Richie breaké d’entrée sur une double : 2-0 Andy…suivi d’un jeu blanc 3-0..

  33. Remy 1 juin 2016 at 13:29

    Comme Richie joue dans les baches, Andy lui colle systématiquement une amortie bien sentie.
    3-0

    • Antoine 1 juin 2016 at 13:38

      4-1..Andy joue excellemment et Richie ne peut pas faire grand chose. En plus il ne sert pas bien..

      Un bon jeu de service de Richie, gagné blanc: 4-2

      Jeu Andy sur son service mais Richie est rentré dans le match depuis le jeu précédent. Il est allé à 30A puis 40A cette fois-ci.

      Andy est un génie pour mettre la balle là ou c’est le plus compliqué pour Richie en variant les zones, la longueur et la vitesse. Richie n’a jamais deux balles identiques et ne peut presque jamais frapper en équilibre..Encore une amortie et Richie se retrouve les 4 fers en l’air..

      • Antoine 1 juin 2016 at 14:01

        Debreak de Richie alors qu’Andy servait à 5-3. Il a fait quelques fautes depuis le jeu précédent alors qu’il n’en avait quasiment pas commis une depuis le début..Match relancé donc 4-5..

        • Antoine 1 juin 2016 at 14:07

          5-5..Jeu très tendu..Andy abuse des amorties et les rate. Sur les 20 derniers points 14 pour Richie contre 6 à Andy. Sur les 16 premiers du match: 12-4 pour Andy, lequel s’est déréglé tout seul….

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis