Trois lions, un zèbre, une panthère, deux tigresses, une antilope, la jungle à Roland !

By  | 3 juin 2016 | Filed under: Actualité

1861508-39227332-2560-1440Je ne sais pas si c’est déjà arrivé dans l’histoire de Roland Garros d’avoir le Super Friday avec toutes les demi finales Hommes et Dames en simultané sur les deux courts principaux. Mais ce Roland Garros fera date, comme le plus pluvieux, le plus périlleux dès les premiers tours, le plus contesté par les choix nécessaires de la programmation, bref celui où Forget peut se dire : Just Forget it !

Côté Dames, la panthère ultime, Sérena est toujours là, et affrontera la surprise de ce tournoi féminin une néerlandaise Kiki Bertens qui a sorti d’entrée la lauréate d’Australie. Comme une Antilope elle a traversé le tableau comme la savane africaine en faisant table rase de ses adversaires d’Angélique Kerber à Bacsinsky en passant par Madison Keys. Pas de grandes terriennes mais la Suissesse avait fait demie l’an dernier. Sauf  accident de chasse qui voit la panthère échouer on se demande combien de jeux Serena devrait laisser à sa jeune adversaire, de presque 10 ans sa cadette !

L’autre demie féminine opposera l’espagnole Garbiñe Muguruza à Sam Stosur, eh oui à Roland un(e) espagnol(e) dans un des deux tableaux c’est presque une obligation contractuelle. Honnêtement, je ne sais pas à quoi on peut s’attendre, si Stosur retrouve le tennis qui l’avait consacrée à Flushing il y a quelques années ce sera une énorme baston, car Muguruza n’a certes pas les biceps de l’Australienne mais elle est plus rapide. Je vois quand même l’espagnole en finale. mais je voyais aussi Nadal en demies cette année…

 

Dominic-Thiem-adidas-tennis-zebra-outfit-roland-garros-2016Justement, ces messieurs eux sont tous au rendez-vous, trois lions pour un seul zèbre, le combat semble inégal : Djokovic, Murray, Wawrinka et l’étoile montante Dominic Thiem. Le plus jeune demi finaliste depuis DelPotro en 2009 à L’Us Open… Il aura profité à fond du forfait de Nadal au 3è tour : passé Granollers puis Goffin pour accéder au dernier carré. Il aura la lourde tache d’inquiéter Djokovic qui ne joue pas le tennis superbe de l’été austral, mais les conditions vraiment humides de ce Roland Garros peuvent lui laisser des opportunités.

De l’autre côté Murray affrontera Wawrinka qui après une saison de terre quelconque s’est rattrapé en gagnant Genève puis en passant l’écueil du premier tour contre Rosol en cinq sets. Il arrive tranquillou en demi finales après avoir dominé Chardy, Troicki et le modeste Ramos-Vinolas en quarts. Et surtout il est frais le bison helvète. Murray lui s’est compliqué la vie en jouant les prolongations avec Stepanek, Bourgue il a du attendre le vieux Karlovic pour passer en trois sets, Isner a été croqué aussi facilement. Et notre Richard national lui aura fait tout son répertoire pendant deux sets avant de s’avouer vaincu. Qu’attendre ce cette opposition sur terre ? Je donne l’avantage à Stan, il fait froid humide, sa balle lourde fera mal à l’Ecossais.

 

 

 

 

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

258 Responses to Trois lions, un zèbre, une panthère, deux tigresses, une antilope, la jungle à Roland !

  1. Geo 3 juin 2016 at 07:39

    Pourquoi pas une petite séance ciné pour Guy afin de se remettre de ses émotions après le tournoi: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=50446.html

  2. Antoine 3 juin 2016 at 11:36

    Sympa cette petite présentation Marie Jo…

    Les sites de paris rament pour trouver des parieurs sur Thiem, du moins certains. On trouve du Thiem jusqu’à 9 et sur betclic il est passé de 7 hier à 8,75 aujourd’hui. 9, cela veut dire une chance sur 8, ce n’est vraiment pas beaucoup….

    • Antoine 3 juin 2016 at 14:14

      ..Le match va débuter et THiem est tombé à 5,25…

  3. Perse 3 juin 2016 at 12:28

    Excellente présentation MarieJo.

    Pour les demi-finales femmes je vois une victoire de Serena sur Bertens car elle est plus puissante, plus expérimentée et les conditions de jeu l’avantage. C’est un bulldozer qui pourra enfoncer la Belge.

    Muguruza est favorite contre Stosur car l’Espagnole n’a rien à envier niveau puissance par rapport à l’Australienne, se déplace mieux et est meilleure mentalement. Mais il y aura une opposition de style intéressante sur le coup droit entre les obus-flèches de Muguruza opposés au lift Nadalien de Stosur.

    Chez les hommes: les conditions de jeu sont relativement favorables à Thiem qui aura plus de temps pour armer ses lourdes frappes, ça sera plus difficile pour Djokovic d’étouffer par son rythme son adversaire. Mais clairement Djokovic sur son niveau et son service est favori.

    Pour le vrai choc de la journée je supporterai Stan qui sera capable d’emboutir Murray et a la densité physique pour tenir le choc au contraire de Richard Gasquet. J’espère que les conditons seront bonnes pour ce match-là car c’est celui pour lequel je paierais.

    PS: bien trouvé le jeu de mot sur Forget.

    • Perse 3 juin 2016 at 12:29

      Interview de Loth dans l’Equipe: http://www.lequipe.fr/Tennis/Article/Jean-paul-loth-yannick-tu-me-fous-l-equipe-en-l-air/688257

      Et anecdote très drôle au passage: « C’était en Yougoslavie, en 1981, à l’occasion d’un match de Coupe Davis. Lors du dîner officiel alors que les deux délégations étaient attablées l’une en face de l’autre il y avait une femme blonde de toute beauté, et Yannick (Noah) nous dit : « Celui qui passe sous la table pour toucher les jambes de la fille et la faire tressaillir, je mets 10 000 francs sur la table. » J’étais prêt à y aller, on était des petits salariés de la Fédé, mais un excellent compagnon que je ne nommerai pas m’a doublé… Et le voilà qui part sous la table. On attend dix minutes, tous les huit à attendre la réaction de la dame. Mais rien ne se passait. Au bout d’un quart d’heure, le gars réapparaît. Nous : « Alors, quoi ? » En fait, il y avait des tréteaux sous la table et au milieu il a rencontré la jambe de bois du gouverneur, un géant, qui bloquait le passage ! »

  4. Jérôme 3 juin 2016 at 12:33

    Bon, c’est pas tout ça. Mais moi je pronostique une revanche de la finale de l’an dernier.

    Wawa va battre Murray et bien sûr, Djoko va se ballader contre Thiem.

  5. Babolat 3 juin 2016 at 12:38

    Prono de la raison:

    Serena / Mugu en finale pour une victoire de Gozilla.
    Djoko / Wawrinka avec une revanche du djoker

    Prono du coeur.

    Une finale Bertens/stosur avec la batave qui signe un exploit en finale
    Finale Waw/Thiem avec un autrichien en feu qui remporte le tournoi 12/10 au 5ème.

    • Babolat 3 juin 2016 at 12:56

      Et j’oublie de remercier Marie-Jo pour cette présentation zoologique. Quel ours je fais !

  6. Patricia 3 juin 2016 at 12:43

    Merci Marie-Jo pour le lancement du super-Friday (et KaeKae, ne crois pas que tu vas me laisser sur ma faim impunément après ton teasing licorne/Kangourou !)

    Une interview de Paganini sur Wawrinka, passionnante : http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2016-06-02/pierre_paganini_stan_prfre_travailler_dabord_et_sinterroger_ensuite.html

    • MarieJo 3 juin 2016 at 13:00

      c’est celle du mag de Roland :)

    • Perse 3 juin 2016 at 13:02

      Épatante cette interview, merci Patricia.

      Je retiens en particulier l’importance de la planification dans le travail physique ainsi que la part prépondérante de la coordination du tennis.

      Pierre Paganini a l’air hyper-compétent et c’est vrai que ses deux joueurs les plus connus ont des physiques d’airain.

      Enfin j’ai l’impression que les meilleurs experts de la préparation physique demeurent ceux passés par l’athlétisme. J’avais par exemple lu un article passionnant sur les blessures aux ischios-jambiers des footballeurs de football.

      L’article expliquait que ces blessures avaient beaucoup diminuées quand des entraineurs issus de l’athlé sont venus au football et ont encouragés à diminuer le volume des fessiers contre du gainage à rebours de toutes les préconisations des préparateurs orientés football.

      • Babolat 3 juin 2016 at 13:07

        Les footballeurs de football, c’est un peu comme les tennismen de tennis. Ou mieux Lavillenie à qui on a dit qu’il était le Bubka de la perche. Bon je taquine… ça sent le correcteur de smartphone mais ça me fait marrer. ^^

        • Perse 3 juin 2016 at 14:01

          Isso mesmo, je suis coutumier du fait. Désolé

  7. MarieJo 3 juin 2016 at 13:10

    elle se prend de sacrées ruades la serena même si elle raffle le tie break, pourtant on dirait qu’elle traîne sa misère Wiliams… drama queen

    • Babolat 3 juin 2016 at 13:13

      Toujours la même rengaine, c’est d’un chiant. Elle va encore gagner en faisant sa Di caprio dans « the revenant »… En plus Kiki est blessée au mollet. (mon cher Guy)

  8. Perse 3 juin 2016 at 14:06

    Comment a joué Garbine? Nouvelle finale pour elle, ça compense son désastreux Open d’Australie et c’est de bon augure pour sa collaboration avec Sunyk.

  9. Remy 3 juin 2016 at 14:16

    Thiem déjà en difficulté sur son service mais alors le jeune ne joue pas de coup d’attente.
    Même sur balle de break, il tape fort et touche les lignes.

    • Remy 3 juin 2016 at 14:17

      Voila déjà 2-0 pour Djoko …

  10. Jérôme 3 juin 2016 at 14:32

    Stan envoie vraiment du très très lourd. Dès qu’il allongé en cognant, on voit que Mirray a un peu de mal à contrôler tant sa Valle est lourde et rapide.

  11. Remy 3 juin 2016 at 14:33

    Il va devoir s’employer le Murray pour passer Stan.
    Parce qu’on retrouve celui qui a gagné Roland l’an dernier.
    Il tape fort des 2 côtés et gâche peu.

    • Ivan 3 juin 2016 at 15:47

      Il a l’air de s’être vachement employé pour gagner le 2e set…

      • Remy 3 juin 2016 at 16:40

        Facile une fois qu’on connait le score :P
        Stan avait vraiment débuté la partie. Il n’a pas maintenu son niveau par la suite, il faut dire que Murray y est aussi pour quelque chose.

  12. Jérôme 3 juin 2016 at 14:39

    Et Murray qui a compris qu’il fallait prendre la balle tôt après le rebond pour prendre Wawa de vitesse compte tenu de son mouvement ample côté revers.

    Résultat : Murray breake et mène 2/1 service à suivre.

  13. Jérôme 3 juin 2016 at 14:49

    Ça joue vraiment à très très haut niveau. Stan qui envoie du très très lourd. Et Murray qui essaie de le prendre de vitesse en jouant très haut après le rebond dès que Stan appuie moins, en particulier en retour sur 2ème balle.

    Les termes du match sont posés.

  14. Remy 3 juin 2016 at 14:51

    Djoko se régale sur le service de Thiem.
    Le jeune se bat bien mais ça fait déjà 6-2

  15. Remy 3 juin 2016 at 15:01

    C’est bien nul d’avoir ces deux matches qui se déroulent en même temps.

  16. Jérôme 3 juin 2016 at 15:06

    Je vois que cette roulure de Djoko fait du Nadal sur le revers de Thiem. Dimanche, ce sera une tout autre histoire, said si son adversaire est lessivé par une demi en 5 sets.

  17. Remy 3 juin 2016 at 15:09

    Bordel, ça joue sur le central !

  18. Jérôme 3 juin 2016 at 15:10

    Balle de débreak !!!

  19. Jérôme 3 juin 2016 at 15:13

    Énorme le passons de revers. Injouable

  20. Jérôme 3 juin 2016 at 15:16

    Et voilà. Pour la 2eme fois dans le set, Murray réussit à tenir un jeu de service très accroché. 3 BB sauvées. Il gagne donc le 1er set 6/4.

  21. Remy 3 juin 2016 at 15:21

    Pendant que Murray et Stan se cognent dans le premier, Djoko mène déjà 6-2 6-1 …

  22. MarieJo 3 juin 2016 at 15:26

    en Fait j’aurai du mettre un croco LOL

  23. Jérôme 3 juin 2016 at 15:30

    Énorme jeu de retour de Murray qui breake blanc un Stan qui rend littéralement les armes.

    Wawa a perdu le fil de son jeu. Il faut dire qu’avec des conditions aussi lentes pour cause d’humidité et de froid, Murray est sur toutes les balles. Mais je pense que l’erreur de Stan est d’avoir trop joué la ligne côté coup droit alors qu’il devrait jouer le contre-pied sur le revers de Murray et la patate pas trop croisée pour secouer le plus possible son adversaire.

  24. Jérôme 3 juin 2016 at 15:36

    Stan est en train de couler littéralement.

  25. MarieJo 3 juin 2016 at 16:21

    aujourd’hui Stan c’est un hippopotame mazette il sort de sa torpeur en fin d’aprèm !

  26. Ivan 3 juin 2016 at 16:45

    Et voila Murray qui manque de bol et perd le 3e betement mais réappuie sur la pédale pour breaker dans le 4e. Pour l’instant, une victoire en 4 de Andy ne serait pas chère payée.

  27. Skvorecky 3 juin 2016 at 16:48

    Djokovic et Nadal se sont affrontés en finale des 4 Grand Chelem au moins une fois.

    Il y a d’autres cas?

    • Jérôme 3 juin 2016 at 16:49

      Ben dimanche il y aura vraisemblablement aussi Djoko et Murray.

      • Skvorecky 3 juin 2016 at 16:54

        C’est bien pour ça que je me pose la question…

      • Jérôme 3 juin 2016 at 17:11

        Personne d’autre qu’eux à l’ère open. Beaucoup ont fait l’impasse sur l’Australie avant 1983. Et depuis, seuls Lendl, Edberg, Courier, Agassi, Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont atteint la finale des 4 GC. Où on mesure l’effet de l’harmonisation des conditions de jeu.

  28. Babolat 3 juin 2016 at 17:28

    Good luck Andy…

  29. Perse 3 juin 2016 at 17:46

    Comme je ne peux pas voir les matchs mais Djokovic a semble-t-il été habituel? Il fait toujours le même coup en GC: qu’importe l’adversaire, on a l’impression qu’il joue comme une chaussette mais il est trop fort.

    • Remy 3 juin 2016 at 18:17

      Je dirais plutôt qu’on le trouve souvent prenable mais qu’il hausse carrément le niveau quand ça devient sérieux.
      Aujourd’hui il a été très fort.

      • Perse 3 juin 2016 at 18:48

        Compris. Il est impressionnant mais que c’est pénible d’avoir un joueur qui fait passer tout le monde pour un vulgaire n°100. Surtout qu’il n’est pas le spectaculaire et charismatique des joueurs (en terme de gestuelle notamment).

  30. David 3 juin 2016 at 18:59

    Vu en tribune le Djoko-Thiem (10 euros la place… !). C’était la première fois que je regardais jouer Thiem et je l’ai trouvé très agréable à voir, très sérieux aussi dans son attitude qui contraste avec les autres jeunes, australiens notamment. Sans doute mon prochain joueur fétiche… Le score est sévère car il a plutôt bien joué à part une certaine nervosité en début de match et un service peu efficace, mais Djokovic a été écoeurant, sans jamais donner l’impression de surjouer. Très impressionné par le niveau du serbe.

  31. Kaelin 3 juin 2016 at 21:59

    Ayant changé de boulot depuis mercredi (jsuis désormais de nouveau angevin) j’ai vraiment pas eu le temps d’écrire mon article mais tkt Patricia (et d’autres si d’autres l »attendent aussi), je compte encore l’écrire même si plus tard ou après RG ! ;)

  32. MarieJo 4 juin 2016 at 09:55

    finalement quand Nadal n’est pas là il reste quand même des espagnols pour aller en finale Garbiñe et les 2 lopez… dont on aurait peut parler si rafa jouait pour une Décima à RG !
    vamos :)

    • Montagne 4 juin 2016 at 10:05

      Décimée, la décima

    • MarieJo 4 juin 2016 at 10:09

      +1 :)

    • Geo 4 juin 2016 at 11:06

      Pour pourrir définitivement la vie des Tricolores, les Lopez n’ont plus qu’à paumer contre les Bryan.

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 4 juin 2016 at 13:08

        Je me disais justement : après avoir enquiquiné ce pauvre Nico en le privant de la place de n°1 à un match près auront-ils l’élémentaire décence de la lui rendre, à un match près toujours, en remportant le titre ?
        Disons que je suis plus optimiste… (Mais je n’ai pas vu la moindre balle des Bryan dans cette édition, incapable de dire s’ils sont prenables ou sur un gros run).

        M’enfin bon, tant que le voleur de poule rate son coup demain contre l’Ecossais ça restera un assez bon RG…
        (En mode très très optimiste ; parce que sinon quelle quinzaine foireuse quand même !)

        • Geo 4 juin 2016 at 18:06

          A noter qu’Andy le laid peut rendre en un match la monnaie de sa pièce à Djokovic concernant les quatre finales perdues face à lui à l’Open d’Australie.

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 4 juin 2016 at 17:43

        En tout cas les Espagnols prennent la première manche en jouant très bien. Un de ce matches de double qui font vraiment plaisir à voir.
        (Et bravo Garbine, au passage.)

  33. Babolat 4 juin 2016 at 16:50

    Garbine fait front pour conserver le record de Graf. Elle va avoir du mal à le soulever, Serena, se 22ème trophée. C’est à Wimbledon qu’elle aura le plus de chance… mais au vu de cette finale, on se rend compte qu’elle commence à prendre de l’age… il est temps. Elle se déplace parfois avec la grâce d’un rhino mais fait le point. Muguruza a eu le mérite d’appuyer sur la faille et d’enfoncer le clou. Bravo.

    • Babolat 4 juin 2016 at 18:00

      ce trophée pas se… damn it !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis