Découverte du jeu sur gazon !

By  | 16 juin 2016 | Filed under: Rencontres
Le club house, vu du court numéro 4

Le club house, vu du court numéro 4

Le jeudi 9 juin, j’ai eu la chance de pouvoir tester le complexe du Lawn tennis Club Deauville Normandie avec ses courts en gazon naturel qui ouvrira ses portes le lundi 13 juin, en Normandie à deux heures de Paris. Les circonstances de l’invitation, la rencontre avec l’un des acteurs de ce projet, mon ressenti sur le jeu, voilà ce que je vous propose ici.

Avant tout, il me faut remercier MarieJo et Guillaume, sans qui je n’aurais pas pu profiter de cette magnifique journée. Et oui, tout ça, c’est grâce à 15love en fait ! Ils avaient reçu une invitation pour faire partie de l’événement lors d’une journée de découverte pour les blogueurs mais ne pouvant être présents et sachant que je connaissais bien le coin, ils m’ont proposé leur place. Je n’ai pas hésité longtemps. Alors j’en profite pour les remercier encore, car j’ai pris mon pied !

Le rendez-vous est à 13h30. J’arrive en avance, et tout de suite je suis accueilli par Olivier, un étudiant en stage qui est chargé des invitations et de la communication du club. Il me fait faire le tour du propriétaire. Le club house est luxueux mais pas ostentatoire, juste comme il faut. Il y a une boutique à l’entrée pour les clients qui n’oseraient pas taper la balle avec leur vieille Wilson T2000, de grands vestiaires avec douches et casiers pour les clients et pour les adhérents. Le complexe propose également un bar et un restaurant, ainsi qu’une large terrasse donnant sur le court numéro 1. Nous sommes rejoints par Johan, de @TennisLegende, un site que j’aime beaucoup.

Une fois en tenue, nous visitons enfin les courts, pour l’instant au nombre de 5, dont un court central avec une capacité de 800 spectateurs, 5 courts supplémentaires n’attendent plus que quelques lignes au sol pour être opérationnels. A terme, l’objectif est de proposer quatorze courts.  Impressionnant, car il faut se rendre compte du contexte : la Normandie est une terre de tennis, certes, mais un tel complexe, c’est du jamais vu. Chaque ville ou presque de la Côte Fleurie propose des courts, le tennis club de l’Amirauté a connu son heure de gloire en organisant des tournois de bonne envergure et en recevant des professionnels. Mais une telle capacité, une telle surface, c’est unique. De plus, le complexe est idéalement placé, il jouxte une pénétrante qui poursuit l’autoroute de Paris, à Touques, à deux minutes de la gare de Trouville-Deauville. La démesure ne s’arrête pas là : le court central est destiné à être agrandi en cas de besoin, à grands renforts de nouvelles tribunes, jusqu’à atteindre une capacité de 6000 places ! La visite terminée, Olivier nous propose enfin d’essayer les fameux courts. Légère appréhension pour moi : Olivier et Johan ont tous deux atteint le classement 4/6. Bon, on va voir ce que l’on peut faire…

La météo est splendide et on ne tarde pas à prendre un vrai plaisir. Je pensais que le jeu sur herbe serait b plus difficile que ça, mais en fait on s’y retrouve bien. La balle rebondit vraiment très peu et surtout fuse très vite après le rebond, c’est un coup à prendre et il faut réduire sa préparation. Les balles courtes doivent être attaqués tout de suite sous peine de se faire punir à mi-court au coup d’après. Le slice est terrible, si on ne plie pas bien les genoux c’est quasiment coup gagnant. Le troisième et dernier invité arrive, Maxime de Tennis Blog. On tape la balle tous les quatre et heureusement, le niveau s’équilibre avec le dernier blogueur. Olivier nous propose un double, et je fais équipe avec Johan, mais il nous faut quitter le court numéro 4 car les lignes doivent être refaites… Pas de problème, on saute sur le court numéro 1, face à la terrasse…et à côté d’Axel Michon, Quentin Halys et de leur entraîneur ! Pression… On se marre bien, ça slice, ça volleye, ça lobe… Très ludique ! On manque deux balles de set sur service adverse, et on s’incline finalement 7 points à 5 au tie break, non sans avoir claqué de belles volées au passage ! Damned…

Mon coup droit, gagnant bien sûr !

Mon coup droit, gagnant bien sûr !

Après un petit verre au bar, nous pouvons passer quelques instants avec Grégory Brussot, l’un des deux hommes à l’origine de ce projet fou. Il nous accorde un entretien malgré un planning chargé en plein week end d’ouverture. Il nous apprend qu’il y aura deux types de terrain. Certains seront fibrés, ce qui permettra un meilleur drainage de l’eau de pluie et dont l’entretien sera léger, et les autres auront une couche d’argile, inspirés de ceux de Stuttgart. L’herbe est dans tous les cas très résistante aux chocs, car ils ont fait appel à des professionnels travaillant notamment sur les terrains de football et de rugby. Grégory nous explique, comme il a déjà dû le faire 1000 fois, que ce projet lui est venu en 2007, en lisant un article dans L’Equipe qui déplorait le manque de terrain en gazon en France. Le Lawn Tennis Club Deauville Normandie, c’est son nom, deviendra donc le moyen le plus simple pour vous de vous essayer à cette surface unique. A moins que vous ne soyiez diplomate anglais basé à Paris ou membre du Team Lagardère… Mais Grégory nous confie que les courts en gazon Lagardère, les joueurs ne s’y risquent pas vraiment, la qualité n’étant pas au rendez-vous… Il nous explique qu’il a déjà reçu des demandes officielles, comme la Fédération chinoise de tennis, pour privatiser le LTCDN. Le complexe ouvrira d’avril à octobre, soit 5000 heures de locations possibles. Les deux associés espèrent attiser la curiosité des passionnées, et ils visent au moins 10% des licenciés en France. J’aborde timidement la question de la Coupe Davis, pensant que le sujet a déjà dû être tant de fois évoqué… Et pourtant Grégory se lance : accueillir une rencontre est évidemment un objectif majeur, envisageable très rapidement vu nos joueurs et le calendrier. Des exhibitions ou des visites de joueurs pros sont également une promesse magnifique, avec Federer en ligne de mire, peut-être par la grâce de l’un de ses sponsors. Un ancien champion est aussi évoqué, du genre Suédois blond, revers à une main et adepte du service-volée, je vous laisse deviner la suite.

Nous terminons la journée par la rencontre entre Vincent Millot et Jules Marie. En effet, un tournoi était organisé ce week end, avec en têtes d’affiches principales Chardy et Roger-Vasselin. Mais Jules Marie, enfant de la région puisque caennais, fait aussi sensation. A 25 ans, il a récemment pris sa retraite professionnelle et a choisi de suivre les tournois nationaux, plus rentables financièrement qu’une vie dans les avions. Millot, physique court et compact, semble plus à l’aise sur la surface et son revers frappé très à plat fait des ravages. Le service est dévastateur sur cette surface, c’est assez impressionnant comparé à la terre battue. Slicé extérieur, c’est une torture. Millot remporte finalement le match 6/3 7/6.

L'herbe du central

L’herbe du central

Que retenir de cette journée ? Premièrement, j’ai trouvé l’expérience géniale. On s’amuse vraiment sur cette surface, c’est moins élitiste que ce que je pensais, même si c’est très exigeant au niveau des appuis et des préparations courtes. Frapper en reculant, notamment avec un revers à une main (j’en ai fait les frais…), c’est l’assurance de perdre le point. Je comprends mieux pourquoi la prise de risque est nécessaire à la surface. Ce qui est hallucinant en revanche, c’est de voir à quel point les pros enchaînent vite après avoir passé deux mois à glisser sur terre… Fou. Observer des types comme Halys ou Michon frapper juste à côté de soi, c’est top. Les gars frappent net, ça rase le filet, pas de fioritures. Comme quoi, devant notre télé, parfois…

Un dernier point sur les prix : louer un court pour une heure à deux coûte 40 euros, pour un double c’est 60 euros. Ce n’est pas donné, mais je pensais que ce serait plus élevé. Après tout, c’est le seul endroit en France qui propose du gazon naturel ! Pour un passionné, difficile de s’en passer.

Encore un énorme merci à MarieJo et Guillaume donc, j’ai passé une journée super et je vous souhaite à tous de pouvoir essayer d’y jouer !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

129 Responses to Découverte du jeu sur gazon !

  1. Colin 16 juin 2016 at 10:44

    Merci William pour ce compte-rendu, je t’envie !
    Vivement un match de coupe Davis sur le central de Deauville !!

  2. Patricia 16 juin 2016 at 12:18

    Impeccable ta revue, on s’y croirait !

    Vu que les 4 mousquetons ne jouent plus/pas cette semaine, j’ai pensé qu’il y avait une chance qu’ils aillent s’y entraîner avant Wim… Note qu’ils sont tous résidents suisses, j’imagine que les Helvètes doivent avoir des courts sur herbe ?

    Je reviens sur les récents progrès de Thiem sur la surface, c’est assez énorme la capacité de progression et d’adaptation de ce joueur. J’ai vu plusieurs de ses matchs, il y a un gouffre avec ce qu’il faisait l’an passé : palette au service, ajout du service slicé, utilisation du kick pour faire service-volée, slice bcp plus mordant et tactiquement juste qu’en début d’année (je me rappelle quand il fallait se taper les gammes de slices l’an passé, quand ils avaient décidé d’en faire un élément important de son jeu….arg), demi-volées sublimes en touché et en inspiration (il rate encore des volées simples, mais le double a payé), retour sur la ligne, coup droit plus à plat souvent létal…

    Ce qui m’épate, c’est la vision à long terme. Thiem joue beaucoup parce que son équipe utilise les tournois pour lui faire travailler son jeu et évoluer mentalement. Ca fait au moins 6 mois qu’ils bossent beaucoup sur le service et le retour, ses deux points faibles, et c’est dans cette perspective qu’il a enchaîné direct RG avec Stuttgart et Halle (puis une exhib chez Rafa) : s’accoutumer à l’herbe pour limiter la casse à Wim, mais avant tout travail en match proche des fondamentaux service/retour/volée bossés en double.

    Comme le mec a une faim, une envie et un plaisir assez réjouissant pour les nouvelles expériences, il évite la saturation et progresse à vue d’œil ; matez moi ça ! https://www.youtube.com/watch?v=8fyS488EpDA

    HL contre Kohli : https://www.youtube.com/watch?v=xKw6igCHQvY

    dont retour-tweener à la Dimitrov

    • Patricia 16 juin 2016 at 12:20

      Florilège de Stuttgart (attention musique toxique) : https://www.youtube.com/watch?v=oTjXCQcaQ-4

      • Ivan 16 juin 2016 at 13:22

        Veinard de William. Je n’ai jamais eu la chance de jouer sur gazon et j’aurais bien aimé etre à ta place. T’as du passer un sacré bon moment.

  3. Remy 16 juin 2016 at 14:19

    Merci William et bravo pour ce retour au niveau de la chance que tu as eu de participer à ce petit event.
    C’est la grand classe.

    Tu tapes à quel niveau ?

  4. MarieJo 16 juin 2016 at 15:25

    vraiment sympa ette virée William :)
    si on a d’autres occasions de ce genre on vous fera participer, car que ce soit Guillaume ou moi, c’est trop compliqué question agenda !

  5. Elmar 16 juin 2016 at 15:38

    La classe! Vraiment trop cool, cette invitation.
    Et joli compte-rendu.

  6. Montagne 16 juin 2016 at 16:58

    Super la visite William, dommage que ce soit bien loin de chez moi, car je suis prêt à mettre 20 ou 30 euros pour le plaisir (inconnu) de jouer sur l’herbe.

  7. Patricia 16 juin 2016 at 18:32

    Thiem torche Gabash qui passe pas loin du bagel dans le 2è set…
    J’aurais jamais cru que cette année je m’extasierais sur le flair de Thiem dans le jeu sur gazon… Fouchtra ! C’en est au point que je fantasme sur une 2è semaine à Wim.

    C’est Kohli qui va en avoir marre, il le rejoue demain !

    Des quarts très sympas : Fed/Goffin, Baghda/Zverev, Thiem/Kohli et Seppi/Mayer.

    • Patricia 16 juin 2016 at 18:35

      Après les tweeners, les plongeons ; c’est pas énorme, ça ? https://twitter.com/TennisTV/status/743494375821479936

      • MarieJo 16 juin 2016 at 21:23

        beckerien !

    • Patricia 16 juin 2016 at 18:46

      Les stats sont en hausse au service : 5 aces, pas de doubles, 74% de 1è, mais de toutes façons 75% des points remportés sur seconde balle, 21 W, 13 UE, 11/14 à la volée…

      • Patricia 16 juin 2016 at 18:52

        Et dans une filière plus longue : https://twitter.com/TennisTV/status/743485668005974016

        ce lob de défense… c’est du très lourd. En bout de course, à 10 cm de hauteur…

        • antsiran23 17 juin 2016 at 08:11

          C’est jubilatoire de voir ce joueur complet, physique, bonne main, stratège, pas dénué de panache et…une allure juvénile qui rafraîchit le paysage.

        • Kaelin 17 juin 2016 at 19:12

          moi j’aime bien Gabash aussi! bon ok c’est pas le même panache ahah mais sacrée tête brûlée

  8. Elmar 17 juin 2016 at 14:34

    Grand pas en avant aujourd’hui pour Fed qui a fait ce qu’il n’était parvenu à faire la semaine dernière contre Thiem: achever la bête.
    Il reprend l’habitude de gagner, y compris quand c’est serré. Bien.
    Après, au niveau du jeu, c’est pas vraiment ça encore. Il est incapable d’offrir des solutions dérangeantes dès qu’on lui touche le revers (et Goffin a un peu oublié ça en fin de tie-break).
    Rog n’est donc pas près de remporter Wimbly avec ce tennis, mais c’est tellement mieux qu’il y a 10 jours que ça fait quand même plaisir.
    Il rencontre Zverev au prochain tour. Intéressant.

    Thiem lui peut souffler un peu avec le forfait de Kohlschreiber. Pas une mauvaise nouvelle vu à quel point il enchaîne les matchs et les tournois.

    Sinon, je vais commencer à travailler en douce pour que Djoko perde au premier tour de Wimbly. Des idées à proposer?

    • Babolat 17 juin 2016 at 17:21

      Son clébard s’appelle toujours Pierre ? Tu le fais monter en haut d’une grue avec son chien et tu lui dis : « Que celui qui n’a pas péché me jette le premier Pierre » Comme il se dit très pieu il n’aura pas le choix… il ne s’en remettra pas.

      • Babolat 17 juin 2016 at 17:22

        pieux avec un X… quoique… il vampirise l’ATP en ce moment. ^^

        • Kaelin 17 juin 2016 at 19:10

          haha tu pars trop loin mon ami :D

  9. Achtungbaby 18 juin 2016 at 12:56

    Est-ce que quelqu’un aurait un streaming qui fonctionne pour voir Fed, le mien est hs.
    Merci !

    • Remy 18 juin 2016 at 13:24

      C’est fini Zverev s’impose en 3 sets.
      Que Fed semble vieux face à lui et à Thiem :(

  10. Elmar 18 juin 2016 at 13:26

    Victoire de Zverev. Bravo à lui, parce qu’il était dominé depuis le milieu du second set.

    Roger est en train de se faire bouffer par la jeune génération, ce qui est dans l’ordre des choses.

    Il joue bien mieux qu’en début de semaine dernière, mais il faut reconnaître qu’il est très très loin de son niveau de l’an dernier. Son taux de réussite derrière sa seconde balle est très faible, pratiquement systématiquement inférieur à celui de son adversaire lors des tous ses matchs sur gazon, ce qui tend à prouver soit que sa seconde n’est pas assez efficace, soit qu’il est dominé dans le jeu. Je penche évidemment pour cette seconde hypothèse car il est très souvent en retard sur la balle et ne fait pas du tout mal avec son revers.

    Une seconde semaine à Wimbly serait déjà pas mal et je ne le vois pas figurer dans les 8 en fin d’année. Il ferait bien de faire équipe avec Hingis pour les JO histoire de remporter quand même qqch cette année.

    • Lucile 18 juin 2016 at 14:42

      Même avis que toi. La 2ème semaine de Wimbledon relève du miracle tant Fed est très loin dans le jeu. C’est assez pénible à voir d’ailleurs.
      je pense aussi que les JO mixte est surement sa seule occasions d’accrocher un titre cette année.
      Il semble pratiquement acquis qu’il va sombrer au classement et sortir du top 8 ce qui implique des tirages de plus en plus difficile et des sorties prématurées dans les tournois.
      On verra ce que donnera la saison sur dur car on le sent vraiment sur la réserve sur le gazon désormais (la peur de tomber ?) Si ça ne va pas mieux durant l’été US, je me demande ce que décidera Fed pour l’année prochaine. Continuer en sachant que c’est terminé pour les gros titres ?
      A titre personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de se faire marcher dessus pas tous les jeunots sur motivés. Je n’aime pas beaucoup ces fins de carrières sans gloire comme on a déjà vu.

      • Elmar 18 juin 2016 at 15:31

        La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
        En Australie, avant ses pépins physiques, il avait un excellent niveau. Rien n’interdit de penser qu’il puisse revenir à un niveau de top-ten. Il est encore 3 ème mondial, mine de rien.

        • Lucile 18 juin 2016 at 18:16

          3ème mondial grâce aux points de l’année dernière.
          Sa chance pour l’instant est que Nadal est out et que Stan est vraiment trop irrégulier.
          Là il a une tonne de points à défendre entre Wimbledon et l’US open et la chute devrait être extrêmement brutale après la tournée américaine.
          A moins qu’il y ait des forfaits en pagaille à Cincinatti, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse gagner un M 1000 et faire finale de Grand Chelem à 2 reprises surtout pas à Wimbledon.
          Pourra t-il récupérer un peu de points sur Shanghai et Bercy ? Sans doute, mais pour rester dans les 8 il faudrait qu’il rajoute des tournois à son calendrier ce qu’il ne fera sans doute pas par peur de se blesser.
          Pour ce qui est du niveau de jeu, j’ose espérer comme toi qu’il pourra récupérer un niveau top 10 mais à 35 ans l’exercice va commencer à devenir franchement compliqué.
          Bref on verra bien, j’attends la saison sur dur avec impatience et je pense qu’on aura déjà quelques réponses à Toronto.
          Je ne me fais aucune illusion pour Wimbledon ça m’évitera d’être déçue^^

      • Sebastien 18 juin 2016 at 16:35

        Pareil qu’Elmar. Il faut du temps pour sortir de la mauvaise spirale physique des 5 derniers mois. Tout devrait se remettre en place, si Roger peut enchaîner quelques victoires pour retrouver du rythme. J’espère qu’il aura un bon tirage à Wimbledon pour progresser de tour en tour et remettre son jeu en place. Ses quelques défaites contre des jeunes en forme ne sont pas inquiétantes compte-tenu du contexte.

        • Lucile 18 juin 2016 at 18:20

          Oui il faut du temps et le problème c’est que Roger n’en a pas vraiment. Du moins pour les grandes échéances qu’il s’était fixé (de Wimbledon à l’US open). Alors on peut rêver à 2017 mais il aura quand même 36 ans.
          Bien sûr je parle en terme de victoire dans un grand tournoi. Après si l’objectif est de juste bien figurer (1/4 ou 1/2) je pense que ça peut être réalisable. Forcément tout ça n’aura plus la même saveur. C’est la dure loi du temps qui passe.

        • Sebastien 18 juin 2016 at 19:26

          Roger a tellement brillé et gagné qu’une grande victoire serait la cerise sur le gâteau. Moi j’y crois toujours, mais il faut que Djokomonstre soit sorti avant et un contexte favorable (Nadal out aussi par exemple). A part ces deux-là il peut battre tout le monde

          • Lucile 19 juin 2016 at 00:23

            Sur le niveau de 2015 je suis d’accord mais là ce qui m’inquiète c’est que je ne trouve pas qu’il y ait de réel progrès dans le « fond » de jeu depuis 2 tournois. Il est en difficulté sur tous ses matchs même les plus faciles en théorie. Ses déplacements restent très moyens, son revers est mauvais et son service me laisse perplexe notamment ses 2ème balles. Et je ne parle pas des retours; je le trouve très passif mais ce n’est peut être qu’une impression.
            Bref ce qui ne me porte pas à l’optimisme c’est la très faible évolution entre Rome et Halle et le fait qu’il dise
            lui même qu’il n’est toujours pas à 100% physiquement.
            Ce constat étant fait je continuerai à regarder ses matchs en espérant un miracle à la Sampras^^

  11. MacArthur 19 juin 2016 at 17:35

    J’ai l’impression qu’il suffit que Lendl soit dans les parages pour que le coup droit d’Andy retrouve de sa tonicite.

  12. Patricia 22 juin 2016 at 12:49

    Les TS de Wim sont attribuées : grâce au forfait de Nadal, Thiem reste dans les 8 ; Richard s’y invite grâce à la demi de l’an passé.

    Un intrus dans les 9-12 : Cilic.

    Tous les autres (Kyrgios, Anderson, Zverev, Cuevas) qui voient leur tête de série gonflée par les points sur gazon n’en tirent pas un profit significatif…

  13. MarieJo 23 juin 2016 at 23:38

    Wimby sans azarenka, dommage ellerevenait doucement à son niveau, tout est à recommencer !

    j’ai vu ce soi un poil de seppi sela, j’ai l’impression de faire partie d’un club assez fermé !

  14. Patricia 24 juin 2016 at 13:12

    Le Tirage est arrivé ! https://pbs.twimg.com/media/CltLB3ZXEAABJ8v.jpg

    Un truc a priori équilibré pour Murray et Djoko niveau désagréable : le premier écope de Kyrgios (1/8è), le second de Raonic (1/4)

    Fed doit battre en principe Dolgo, Gilou et Nishi/Cilic pour une demi.

    Wawrinka a un bol relatif : 1/8 de BA, quart de Thiem/Berdych, mais rôdent Verdasco et del Po.

    Certains ont des premiers tours bien pénibles : thiem joue d’entrée Mayer qui l’a sorti à Halle avant de gagner le tournoi (et il y a du Vesely, Tursunov possible) ; Kyrgios pioche Stepanek qui a tout ce qu’il faut pour le dégoupiller, (avec Brown/Fog/Lopez comme possible pénibles avant le clash contre Murray)

    Berdych pour les 1/8è, c’est pas top pour Thiem qui aurait pu avoir Ferrer, Goffin, Gilou, BA (et même Jo et Cilic sont un poil en dessous). J’aimerais bien un clash avec Zverev qui frapperait un grand coup.

    Plutôt pas mal pour Riri avec le 1/8è contre Jo sans repères (donc plutôt Isner ?), Troicki au 3è. En quart c’est Murray donc moisi, sauf exploit de Kyrgios – en ce cas il serait très fort et Richard aura du mal quand même.

    • Elmar 24 juin 2016 at 15:10

      Plutôt satisfait de ce tirage qui devrait a priori me permettre de voir Roger le super monday (j’y serai!). J’avais peur qu’il chope un premier tour de merde.
      Je compte sur un Brit en feu ou sur une rosolite pour dégager Djoko. Je sais, je peux toujours rêver.

  15. Patricia 25 juin 2016 at 10:35

    Il y a des premiers tours sympas, en plus de l’incontournable Kyrgios/Stepanek et du Thiem/Mayer à hauts risques !

    Ma sélection :

    Kohli/P2H,Gulbis/Sock, Verdasco/Tomic, Robert/del Potro, voire Monfils/Chardy

    En matchs Tandem : Edmund/Mannarino, Nishioka/Stakhovsky, Müller/Benneteau, Zverev/PHM, Fritz/Wawrinka

    Je suis bien triste de constater que Chung a plié les raquettes (définitivement ?) et cessé de traîner sa peine sur le circuit (Babolat, que dit ton élève sur ses problèmes familiaux ? Y a de l’espoir ?)
    Un jeune aussi prometteur, c’est vraiment désolant d’être fauché même pas pour un pb de blessures…

    • Babolat 28 juin 2016 at 09:32

      Je n’en sais pas plus sur notre ami Chung malheureusement. Espérons qu’il sorte de cette mauvaise passe.

  16. Kaelin 26 juin 2016 at 13:19

    Nan mais quelle connerie …

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-de-coupe-davis-sur-terrain-neutre-yannick-noah-n-importe-quoi/699326

    Bien d’accord avec Bennet’, c’est l’essence-même de la CD qu’on est en train de tuer. Si cette compèt emmerde de plus en plus les officiels et les VIP, autant la supprimer direct ça sera moins hypocrite. Prochaine mesure : jouer devant un public neutre aussi ? Ca serait sympa un public chinois devant un France-Australie!

  17. Kaelin 26 juin 2016 at 13:28

    Excellent ce résumé de l’Equipe des joueurs à éviter d’entrée …

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Tirage-au-sort-de-wimbledon-tout-sauf-eux/698439

  18. Skvorecky 27 juin 2016 at 12:36

    Belle expérience William.
    Quelle chance, et merci de l’avoir partagée avec nous.

    • Kaelin 27 juin 2016 at 19:16

      Oui merci beaucoup William, j’ai adoré lire ton article et je suis un peu jaloux car j’ai failli y être aussi ! ^^

  19. Remy 27 juin 2016 at 20:48

    Personne pour le match de Roger ?
    Match pas facile, Pella joue carrément bien et sa patte gauche fait assez mal à Fed.

    Bon, le service est la et permet à Rog’ d’être assez tranquille sur ses mises en jeu.

    Toujours aucun break.

    7-6 4-4

    • Remy 27 juin 2016 at 20:51

      0/8 en balles de break …

    • Elmar 27 juin 2016 at 20:55

      Oui c’est la cata en retour. Sur les balles de break, non seulement il ne tente absolument rien, mais en plus il fait systématiquement la faute (ou alors il offre sans raison une balle courte facile à son adversaire).
      Il bouge toujours aussi mal et est mauvais en revers. Ça fait pas rêver.

  20. Remy 27 juin 2016 at 21:01

    C’est parti pour un autre tie-break …

    • Remy 27 juin 2016 at 21:03

      4-0, ALLEZ ROG’ !!

    • Remy 27 juin 2016 at 21:08

      7-6 7-6 pour Fed.
      C’est compliqué.

    • Remy 27 juin 2016 at 21:31

      Enfin un break !
      Et Fed va servir pour boucler ce match.

  21. Elmar 27 juin 2016 at 21:39

    Comme à Halle, le service fonctionne bien, mais c’est à peu près tout.

    Il est lent et donc en retard dès qu’une balle est vaguement dans un coin et pas sur ses appuis pour frapper un revers à plat correct.

    Et très peu en confiance, comme on le voit sur les balles de break.

    Enfin, ça fait un tour de passé. Encore deux et je pourrai au moins le voir jouer lundi!

    • Lucile 27 juin 2016 at 22:19

      Mon pauvre Elmar, quel stress^^
      Le prochain tour devrait être faisable en espérant que Willis ne sera survolté par son aventure extraordinaire. Par contre Dolgo je le sens moyen, d’autant que Federer a eu l’air d’avoir un léger soucis à la cuisse. Surement de la fatigue mais ça veut dire aussi que si les rythme est très intense et que le match dur, les gros soucis pourraient être proches.
      Génial sinon d’avoir des places pour lundi, t’as acheté tes places il y a longtemps ?

      • Elmar 28 juin 2016 at 10:02

        Je n’ai pas de place mais je vais faire la queue depuis samedi matin (en espérant que cela suffise) pour avoir mes places lundi.

        • Lucile 28 juin 2016 at 10:32

          Génial ! C’est sans doute une super expérience. Tu vas rencontrer plein de gens sympa. Tu nous raconteras^^

  22. Elmar 27 juin 2016 at 21:40

    Oh! Et un miracle! Juju a passé un tour!!! Oh putain ça fait du bien ça!

    • Patricia 29 juin 2016 at 12:49

      Et en 3 sets semble-t-il. Très bon début pour une armada française qui signe un record de présence dans le tableau principal : seul Monfils a perdu, et contre un compatriote. C’est une belle perf pour ERV qui est à la ramasse.

      Par contre il pleut et j’ai toujours pas vu une balle du tournoi.

      • Patricia 29 juin 2016 at 12:52

        C’est aussi bien pour P2H contre Kohli, un match que j’aurais vraiment voulu voir…. va falloir que je me repenche sur les moyens de mater la BBC en replay, anonymox n’est plus une bonne solution…

  23. Skvorecky 27 juin 2016 at 22:34

    Federer qui en chie dans un premier tour à Wimbledon face à un gaucher latino-américain sans références sur la surface, ça me rappelle quelque chose…

    • Colin 28 juin 2016 at 08:38

      …de Falla à Pella, il n’y a qu’une syllabe qui change (comme avec Scylla… mais qui donc sera la Charybde de Fed cette année à Wim ?)

    • Elmar 28 juin 2016 at 10:01

      Bon, tu peux quand même pas comparer un match où Fed s’est retrouvé mené 2 sets à 0 et où son adversaire à servi pour le match avec une victoire 3 sets à 0.
      Après, j’ai toujours trouvé Falla sous-côté alors que Pella vaut son classement.

      Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’y ait pas eu de progrès en 10 jours depuis son élimination à Halle, où il avait tout de même battu Goffin, 11ème mondial. Mais contre un top-ten, ça ne va pas passer avec ce niveau-là.

      On est vraiment dans une optique du match après match. Va savoir s’il n’y a pas un danger au prochain tour contre un mec qui est sorti des préqualifications, puis des qualifications puis a remporté son premier tour… avant d’affronter le GOAT. Joli conte de fées!

      • Lucile 28 juin 2016 at 10:39

        Je suis un peu comme toi. Ce qui m’inquiète aussi c’est le peu de progrès par rapport à sa reprise sur gazon. Il y a un peu de mieux de temps en temps mais en général ça ne dure que quelques jeux.
        Il était mieux à la fin du 3ème set mais c’est peut être aussi parce que Pella baissait de pied.
        Et puis ses problèmes musculaires démontrent que la condition physique reste très moyenne.
        Sans parler de top 10 je me dis qu’il pourrait déjà coincer contre un Dolgo dans un bon jour ou même un Simon ! ^^
        Bref, méfiance au tour suivant avec un joueur qu vit un rêve éveillé, qui n’a rien à perdre et qui risque de joueur relâcher. En plus c’est un gaucher !!! Gnarf ^^

      • Skvorecky 28 juin 2016 at 12:22

        Certes, ça n’a un peu rien à voir.
        Mais que les deux premiers sets aillent au tie-break, ça fait quelque chose.

    • Remy 28 juin 2016 at 10:22

      Ca reste un match où il n’a jamais été en danger.
      Pella n’a eu aucune balle de break, en a sauvé 8 sur 9 et Fed a rapidement pris l’avantage dans les 2 tie-break.

      Côté stat : 12 aces, 51 winners pour 18 UE.

  24. Montagne 28 juin 2016 at 11:56

    Je n’ai pas vu le match, mais j’ai lu des commentaires sur l’attitude de Monfils lors des deux derniers sets contre Chardy.
    Quelqu’un l’a vu ?
    Connectez-vous

  25. Elmar 28 juin 2016 at 21:20

    Donc véritablement, personne n’a rien écrit sur les matchs du jours à Wimbly?

    C’est terrible comme on sent la dépression sur 15.

    Antoine, où es-tu? C’est Wimbledon, merde!

  26. Patricia 29 juin 2016 at 12:55

    Autres résultats notables : Anderson out d’entrée, tout comme Edmund et Coric, Sock se débarrasse de Gulbis.

    • Elmar 29 juin 2016 at 13:27

      A la rue Anderson en 2016. Dommage. Je l’aime bien, moi le septuagénaire du circuit.

      • Babolat 1 juillet 2016 at 19:25

        Le brave Kevin est né le 18 mai 1986 soit un mois pile avant notre Gascounet national mais c’est vrai qu’il fait 20 ans de plus. Il me rappelle un peu Todd Martin qui avait l’air d’avoir 50 ans avec ses tempes argentées lors de sa finale de l »us Open 99 contre Dédé Agassi, qui avait pourtant le même âge. Faut dire que c’était aussi le début de la chauvitute décontractée et assumée.

  27. Patricia 10 juillet 2016 at 15:14

    Je vais peut être faire le match calling ici, même si le risque de faire planter toute seule le site est assez réduit….

    Superbe premier point de Murray avec un retour de toute beauté.

    • Geo 10 juillet 2016 at 15:18

      Un site de qualité à suggérer?

  28. Patricia 10 juillet 2016 at 15:15

    Point de folie dès le 3è point du match !
    défense inouie de Murray, bon réflexe de rao à la conclusion.

  29. Patricia 10 juillet 2016 at 15:18

    fuck ! ça lague sur un ce qui semble un retour volée couillu du Rao !

  30. Patricia 10 juillet 2016 at 15:18

    Murray sert très bien pour l’instant, comme hier.

  31. Patricia 10 juillet 2016 at 15:21

    Murray perd pas de temps pour une 1è BB !

  32. Patricia 10 juillet 2016 at 15:23

    Gros retour de Murray sur une bonne 2è de Rao qui sauve d’un coup droit massue.
    C’est aussi gracieux qu’un marteau piqueur, sa gestuelle.

  33. Ivan 10 juillet 2016 at 15:26

    Quand je pense qu’on aurait pu avoir Federer à la place (long soupir…)

    • Geo 10 juillet 2016 at 15:30

      Quand je pense qu’on aurait pu avoir Bud Spencer à la place (grosses baffes): https://youtu.be/ltAoN-35Rjk

      • Ivan 10 juillet 2016 at 15:31

        Ah… Bud…(très long soupir…)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis