Tandem : quatrième étape

By  | 24 juillet 2016 | Filed under: Actualité
Stephane+Robert+Internazionali+BNL+Italia+j33_zXnp_Ful

Stéphane Robert à la relance

Ainsi parlait, sur la ligne de départ de Tandem, Nathan (ne ratez pas son post-scriptum en fin d’article !) 

 

« Enfler » les gens n’est pas mon genre, mes amis ! Les assassiner, oui, quand ils m’insupportent, mais les enfler, jamais !

D’un Richard à l’autre… je sais pourquoi Patricia a choisi le nom de Tandem au nouveau jeu, c’est encore à cause de Richard… Richard Cocciante, « il mio refugio », la chanson du film « Tandem » que même Margaret Thatcher se passait en boucle, le soir, toute seule dans son bureau, en pleurant énormément !

Oui, je tutoyais les étoiles à 3000 mètres d’altitude jusqu’à me rétamer sur une plaque de verglas, à force de trop de gravité. Mon dos ressemble à celui de Richard, en bien pire et encore plus douloureux. Varappe, « sport à la con », décidément !

Oui, Rublev m’appartient, il est tout à moi ! Merci, mes frères, merci ma sœur, de vos générosités! L’âme russe plus violente que l’espagnole et surtout tellement plus inspirée, c’est pour moi ! Davai ! C’est pas que le gamin soit une assurance tous risques, oh que non ! Sa fin d’année fut aussi médiocre que son début retentissant. Son physique m’inquiète et surtout son coude. Mais qu’importe ! J’aime les losers glorieux exempts de tout djokovisme, la maladie infantile et pénible du tennis.

Si j’ai bien compris, il, faut que je lui trouve un vieux pour calmer son tempérament de feu, c’est bien ça ?

Je repars illico, cette fois-ci pour me « plonger dans le poème de la mer », moins dangereux que les sommets glacés. Je vais relire la prose magnifique de Patricia et la règle du jeu par la même occasion dans le train.

Tandem sera une réussite, pour les joueurs, le paradis… comme Vanessa :

« Dans le mot je t’aime /Tandem/ Autant d’M/ Parfois ça brille comme un diadème/ Toujours le même thème/ Tandem/ C’est idem/ Bientôt le crash I don’t know when ».

So long ! Rublev is good for me, sure !

 

Nathan est porté disparu, au front des vacances, au front du déclin caprin, comme tant d’autres. On n’aura pas eu la joie de goûter à nouveau ses  jaillissements lyriques sur le destin des paris risqués : oui, à l’heure où s’achève bizness as usual la Grande Boucle, la quatrième étape de notre jeu cyclotennistique donne le Tandem de Nathan bon dernier. James Dean a renâclé à l’obstacle, il a plongé trop profond dans le poème de la mer et Gabriel Garcia-Lopez n’a pas redressé la barre. Déprime, abandon de l’étape de juin, Nathan nous fait une Rublev, c’est logique.

 

Fast an furious into the Wall : Andrei Rubley

Porté disparu aussi, le Vieux Beau de Zogidur : il est plus probable que Tommy Haas qui cantonne ses apparitions tennistiques à Miami et à l’herbe allemande, déplie ses raquettes en cette année. Le remplacement par son gaucher Ramos permet un coup d’éclat au fan numéro 1 de Gilles Simon : tout comme son archi-jeunot Auger-Aliassime (récent finaliste à Wimbledon junior), l’espagnol surmonte l’obstacle d’un coefficient peu juteux et dans une action très coordonnée, se hisse sur le podium : 3è place au général, 3è place individuelle pour chacun des coureurs.

Podium monocycle

A 15 ans, le jeune Félix pointe actuellement à la 597è place du classement, malgré un début d’année compromis par les blessures. 250 places gagnées, un titre en double à Wimbledon avec son comparse Shapovalov (la pépite de précocité passée sous les radars de Tandem)…. Ils vont faire très mal en Coupe Davis dans quelques années, si les gros cochons du tennis bizness ne la vident pas de toute substance (ce qui paraît bien parti).

Parler de Ramos est pour moi un tour de force, sans Jeff je serais coite, malgré quelques jolis faits d’armes : récemment Ramos a battu Verdasco en finale de Bastad, atteint un troisième tour à Wimbledon sorti par un Gasquet qui promettait des étincelles (snif), et surtout il claque un quart à Roland Garros, où il torche en enfilade Sock et son gros coup droit, Raonic et son gros service. Oui, sa victoire contre Roger doudou l’an dernier à Shanghai (ouch) n’était pas un coup dans l’eau !

Pas trouvé de photo pour le quart de Ramos : apparemment, l’affront à Roger a plus marqué Google…

Plus triste que la défection de Haas, dans l’ordre naturel des choses, celle du jeune Chung, expliquée par des problèmes familiaux d’après notre source coréenne Babolat, me voit perdre à la fleur de l’âge un Blanc-Bec au jeu très agréable et au potentiel des plus prometteurs : après un début d’année où il trainait sa peine de défaite en défaite, il semble après Roland Garros avoir mis fin à sa saison, peut-être à sa carrière, sans tambours ni trompettes. Je lui ai substitué mon jeune gaucher Nishioka, qui tire pas trop mal son épingle du jeu. Du coup mon Tandem intègre le top 5, mais si Chung pouvait se sortir de son abîme et repointer sa fraise je serais ravie de prendre la lanterne rouge à Nathan.

Nishioka est une miniature façon Rochus avec un joli coup d’œil et une belle patte de gaucher ; à la Race, il pointe au 81è rang mondial, alors qu’il s’ébattait dans les eaux de la 150è place en fin d’année 2015. Il vient de battre Tiafoe, le jeunot d’Elmar en finale du challenger de Winnetka.

 

L’an passé, Nishioka portait le short cochonou sacré à Roland Garros, et a réussi ce hot shot de malade digne de rasta Brown !

Parlons maintenant des très bonnes surprises : le nouveau caïd à Tandem, celui dont le score écrase le précédent cador Fritz (qui semblait hors d’atteinte), c’est notre Stéphane Robert National !

Etape 4 Tandem

 

Grâce à l’extraordinaire run du Kerouac de l’ATP (copyright Nathan), Montagne chipe la première place à Nico !

Epaulé par un Moutet en convalescence, le seul Tandem franco-français enfile les cols les plus ardus, fait la razzia sur les étapes de Montagne (hahum), et prouve que notre jeu est décidément alternatif et décroissant. L’ami Stéphane ne s’est pas contenté d’une défaite au panache jouissif contre le yéti Djoko à Rome, ou en huitièmes de finales contre le néo Monfils aux Antipodes : une demi finale dans un 500 (certes sacrément étiolé) vient couronner un parcours constamment taillé à la machette dans les qualifs broussailleuses, à quoi s’ajoutent un titre et deux finales sur le circuit secondaire.

Stéphane a revêti ses plus beaux atours pour célébrer !

Un dernier mot pour la performance de Zverev, qui pourrait bien coiffer Fritz au poteau si ce dernier ne refait pas un coup d’ici la fin d’année. Alex n’a pas brillé en ses terres hambourgeoises pourtant fauchées de tout top 20, et le clash avec le revenant Monfils en demi de Washington a fait pshit (bagel au second set), mais il a marqué les esprits sur toutes les surfaces : finale sur herbe à Halle, à Nice contre Thiem, et surtout un joyau de match contre un excellent Gilou sur l’indoor rapide de Rotterdam. Plus d’images (bouffées par le copyright), subsiste notre match-calling ému sur cette épiphanie tennistique.

Gloire et honneur donc au Tandem de Montagne !

logo tandem4

Moutet et Robert escaladent les sommets

POST SCRIPTUM MELANCOLIQUE de Nathan (aussi déprimant qu’une chanson de Léo Ferré)

« M’en fous d’être le dernier. De toute façon, les derniers seront les premiers. C’est quelqu’un de bien qui a dit ça, un jour.

Restons sur le tennis, sujet mineur dans ce monde plein de fureur et d’horreur. Il faut continuer à parler de sujets mineurs, absolument. Alors parlons tennis.

Et là, y a de quoi pleurer aussi, faut le dire, à défaut de tragique. Encore que…

Dans la fade tisane des peine-à-jouir qui voyaient dans le tennis « intelligent » made in Belgrade quelques matières à se distraire (il y a deux notions qui sont très bêtes au tennis, comme ailleurs en fait mais plus qu’ailleurs tout de même, c’est l’intelligence et le naturel), il y avait fort heureusement quelques astres merveilleusement artificiels qui brillaient du plus bel éclat dans la banalité du ciel sport business des champions banals, intelligents et naturels.

Je ne parlerais pas de l’homme de Vitruve du tennis, le génie suisse dont chaque coup droit autrefois semblait atteindre la perfection du nombre d’or de la biomécanique. Avec le temps, hélas, va, tout s’en va… On connaît la chanson et on regarde l’astre quitter la scène, encore joliment, très joliment même.

Non je parlerai du petit Rublev qui me plaisait tant. Il était mal élevé, parfois mal embouché, nerveux, bavard, emporté, on le devinait plus Russe que Safin, plus rockn’roll, plus fou, plus mystique, plus…

Rien de moins cérébral que le tennis de Rublev, enfin ! C’est le tennis du corps, du bras, du coeur, de l’estomac, le tennis qui demande enfin à la tête de suivre et de cesser ses calculs d’épicier auvergnat. Rublev traversait des passes « in the zone », ces périodes sublimes qui impriment notre mémoire quand le corps du champion devient intelligent. Rublev était un joueur nietzschéen, au fond.

Patricia lui a porté la poisse en l’appelant « James Dean ». Il ne s’est pas crashé avec une Porsche dans un platane. C’est pire encore. Ce n’est pas tant qu’il perde beaucoup. Il perd beaucoup effectivement. Mais, franchement, il n’y a pas de défaites déshonorantes puisque l’on sait maintenant qu’il peut y avoir des victoires prestigieuses sans honneur.

Non, c’est bien pire. Rublev a perdu sa magie.

« Il avait perdu sa magie. L’élan n’était plus là… Au lieu d’être certain qu’il allait être extraordinaire, il savait qu’il allait à l’échec. Cela n’intéressait plus personne. Il n’arrivait plus à atteindre le public. Son talent était mort. Autrefois, quand il jouait, il ne pensait à rien. Ce qu’il faisait bien, c’était par instinct. Maintenant il pensait à tout et cela tuait toute spontanéité, toute vitalité. Il essayait de contrôler son jeu par la pensée. Il ne réussissait qu’à le détruire… » (Carole Bouchard, non ! Philip Roth, Le rabaissement)

Je sais. On me parlera de la Coupe Davis exemplaire, de la victoire sur Haase, d’un double remporté, des hauts et des bas inhérents au tennis professionnel, de la nécessaire maturité, d’un changement salutaire d’entraîneur, et puis du travail, encore du travail et toujours du travail sur le plan physique, sur le plan tactique, sur le plan mental, sur le plan diététique, du caisson, du gluten… et on me citera de nombreux exemples de joueurs et de joueuses qui etc.

Je crains que cela ne soit plus grave. Quelque chose s’est cassé. Il a perdu sa magie.

Mais il me reste Roland Garros et les tournois de jeunes. Quand j’y vais tous les ans, je pense toujours à ce texte si étonnant de Péguy dans Clio (non, pas la bagnole) sur le secret de l’homme de quarante ans :

« Cet homme est ou n’est pas philosophe. Il est ou il n’est pas blasé. Il a une pensée de bête. Ce sont les meilleures. Ce sont les seules. Il n’a qu’une pensée. Et c’est une pensée de bête. Il veut que son fils soit heureux. Il ne pense qu’à ceci, que son fils soit heureux ».

N’est-ce pas cela au fond que je vais chercher dans l’éclat d’un revers, d’un coup droit, l’illusion si pernicieuse d’un avenir radieux chez ces jeunes joueurs si talentueux ? »

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

62 Responses to Tandem : quatrième étape

  1. MarieJo 24 juillet 2016 at 20:29

    dans la chaleur de l’été 15love s’est assoupi, heureusement que Patricia veille pour nous réveiller avec une mise à jour tandem :D

    • Lucile 24 juillet 2016 at 22:59

      MarieJo je ne sais pas si cela n’arrive qu’à moi mais je ne peux plus écrire depuis la fin de Wimbledon.
      La case Reply ou laisser un commentaire ne s’affichait plus.
      C’est ton message qui vient de réactiver ces fonctions mais peut être que temporairement car ça m’a déjà fait ça quand Patricia a posté il y a quelques jours.
      C’est peut être l’explication du grand calme sur le site si cela arrive également aux « posteurs » habituels.

    • MarieJo 24 juillet 2016 at 23:33

      pour info personne ne pouvait poster ces derniers jours car les articles se ferment aux commentaires automatiquement après 30j donc le dernier ayant été publié juste avant wimb, 30j sont passés et personne n’a rien pondu jusqu’au tandem et le nouveau rysc, la boite à comme est à nouveau ouverte :)

      • Lucile 26 juillet 2016 at 00:06

        Merci MarieJo pour tes explications.

  2. Patricia 24 juillet 2016 at 23:18

    On ne sait toujours pas si Monfils va perdre sa 2è finale de 500 cette année : Karlovic s’est viandé au 2è après avoir servi pour le match, Gaël est bien dans le set décisif…

  3. Patricia 24 juillet 2016 at 23:19

    Allez, tiens ton break et prend le tournoi, Gaël !

  4. Patricia 24 juillet 2016 at 23:22

    Karlo sert son 27è ace mais si Gaël ne craque pas, ce sera le dernier…

  5. Patricia 24 juillet 2016 at 23:23

    L’instant de vérité… une double pour commencer…

  6. Patricia 24 juillet 2016 at 23:24

    Un service volée malin, puis un ace…

  7. Patricia 24 juillet 2016 at 23:25

    Un beau passing et…. gogogo !

  8. MarieJo 24 juillet 2016 at 23:33

    bravo Gaël :)

  9. Patricia 24 juillet 2016 at 23:34

    C’est fait pour Monfils, sur un service gagnant !
    Ca faisait une paye qu’aucun Français n’avait gagné de 500 (Gilou en 2011, me semble-t-il).

    Encore un succès pour les coachs suédois, en tous cas…

    Petit récapitulatif des titres/finales de Monfils sur le circuit principal :

    2005, remporte sa 1è finale à Sopot ; perd les 6 suivantes (il se débrouille pour perdre contre Petzschner, qualifié, à Vienne), jusqu’en 2009 où ça le fait à Metz ; 3 défaites, victoire à Montpellier en 2010 ; 2 défaites, dont Bercy, victoire à Stockholm 2011 ; à nouveau 5 défaites, victoire à Montpellier 2014 contre Gasquet ; une seule finale à Marseille en 2015, vendangée contre Simon ; et 3 finales cette année, 500 ou plus, avec réussite à Washington, tournoi aussi peu relevé que Rotterdam cette année, mais vu le passif de Gaël on va pas cracher dans la soupe !

  10. Patricia 24 juillet 2016 at 23:40

    A souligner que son coach a réussi à lui faire changer sa position de jambes au service, ce dont les précédents n’avaient jamais réussi à le convaincre…

  11. Mat4 25 juillet 2016 at 01:50

    Après une absence bien compréhensible, j’ai commencé un blog consacré au tennis ici : https://unblogdeplustennis.blogspot.com

    pour ceux que ça intéresse.

    15-love semblait bloqué ces quelques derniers jours. J’avoue avoir été inquiet. Heureusement, tout va bien.

    • Patricia 25 juillet 2016 at 09:35

      Ma fibre pédagogue a bien vibré avec l’approche du tennis pour les enfants, c’est très touchant.

      Je pensais que l’accomplissement de RG serait un pansement proactif pour le couac de Djoko à Wim… mais si les remarques stupides de type «avec tous ces forfaits, Djokovic est le favori pour remporter le tournoi » te vont sous les ongles, peut-être pas ? Ou alors c’est qu’il fait trop chaud. Moi c’est le dos de Richard, « il mio rifugio » en a trop plein le dos, trop souvent, rater un quart à Wim sur abandon, la Coupe Davis, rater les JO, et rater Toronto, eh oui… chacun ses maux.

      « A la recherche… » La déprime te fait sombrer dans la mauvaise foi pour le Muzzérable à Londres : d’abord parce que Murray est tellement fort que l’adage « il est favori sauf contre Djoko » lui fabrique des autoroutes virtuelles au kilomètre. Ensuite parce que Kyrgios, Tsonga, Berdych, Raonic sur herbe… on peut trouver des sinécures moins relevées. Eh puis, Murray pleure plus dans les victoires que les défaites (j’adore, d’ailleurs).

      Le tirage, le tirage… pêché pas mignon des fans de tous bords… Mon nouveau numéro de Sciences et Vie a un dossier sur la prédisposition du cerveau aux théories du complot, je vais lire ça de près et ça apaisera peut-être mon agacement contre cette sale manie ! Par contre, les juges de lignes sont tout à fait partiaux, sans aucun doute ; sans complot, mais très humainement – donc à Wim, Murray est favorisé, ses adversaires défavorisés…

  12. Mat4 25 juillet 2016 at 18:59

    Patricia, Patricia…

    Tu te trompes sur toute la ligne, décidément.

    Beaucoup ont pleuré, un moment ou un autre : Federer, Djokovic… ce n’est pas à Murray que je pensais spécialement.

    Le couac de Djoko à Wim… Mais nan, ça ne m’a vraiment rien fait. D’abord, parce après 40 ans de tennis, et surtout sous la guidance de Rafa, je sais être humble. Ensuite, après avoir fait le GC, joué x finales de suite, fallait bien que ça arrive. Je suis plus inquiet de l’était de son épaule à Toronto que d’une défaite que j’attendais. Après ce RG, tout n’est que bonus pour Novak.

    Le Muzzérable… là aussi, non, ce surnom, il l’a mérité l’année dernière. C’est resté, c’est tout. Puis ça n’a vraiment rien à avoir avec WB, mais plutôt avec sa comm’ bien policé, tout aussi frauduleuse que celle de Djoko, mais la gentillesse en moins.

    Les juges de lignes… c’est très humain.

    Quant aux gosses… j’aime énormément les enfants, et les aider, les voir heureux… on se comprend.

    Quant aux théories du complot, je te prie vraiment de me pas me tenir de leçons, c’est un sujet très sérieux et tes commentaires « agacés » m’agacent tout autant.

    • Patricia 26 juillet 2016 at 12:49

      Je ne donne pas des leçons, je suis tout aussi remontée que toi sur le sujet, simplement d’un avis radicalement différent.

      Je sais qu’il est tout à fait vain de m’exprimer sur ce point, pas le moindre fifrelin de chance d’ébranler un adepte (d’autant que oui, c’est une tendance fondamentale du fonctionnement cognitif). Néanmoins, je trouve cette tendance néfaste et j’utilise mon droit à occuper l’espace d’opinion agressivement envahi par les complotistes. Agressivement en terme de place, (c’est un marronnier des forums et un argumentaire de complot appelle au développement) et par ce qui est souvent la conviction derrière ces thèses : je suis plus malin, et/ou plus lucide que les naïfs.
      Moi aussi je suis sérieuse : je trouve que la méfiance et le biais de confirmation propre à notre esprit font largement autant pour le naufrage de l’humanité que les collusions (réelles) des intérêts des puissants.

      Sinon, j’ai l’impression que ton humeur maussade t’a conduit à attribuer des arrières pensées à mes questions ou remarques sur Murray ou les causes de ta morosité : je trouve le surnom marrant, et pour moi c’est le plus lacrymal du circuit.

      Mon questionnement est sincère : c’est quoi qui te démoralise dans le paysage tennistique, puisque tu évalues comme moi le récent couac de Djoko, de peu de choses ? Essentiellement le dénigrement dont il fait l’objet ? Si c’est le cas, c’est bien compréhensible…

  13. Mat4 26 juillet 2016 at 13:51

    Mais non, Pat. On a vraiment un don exceptionnel pour ne pas se comprendre.

    Je ne suis pas si maussade, mais j’écris mes billets en fin de journée, quand je suis assez fatigué. Le texte est trompeur — le ton devrait être plus léger, mais le soir, je n’y arrive pas toujours. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant.

    Si j’avais été sérieux, je n’aurais pas dispensé tous ces surnoms abominables aux joueurs que j’ai mentionnés.

    La seule chose qui me fait vraiment mal, c’est le manque d’avenir de ces enfants avec lesquels je travaille. Pas seulement d’avenir tennistique.

  14. Nathan 26 juillet 2016 at 17:18

    M’en fous d’être le dernier. De toute façon, les derniers seront les premiers. C’est quelqu’un de bien qui a dit ça, un jour.

    Restons sur le tennis, sujet mineur dans ce monde plein de fureur et d’horreur. Il faut continuer à parler de sujets mineurs, absolument. Alors parlons tennis.

    Et là, y a de quoi pleurer aussi, faut le dire, à défaut de tragique. Encore que…

    Dans la fade tisane des peine-à-jouir qui voyaient dans le tennis « intelligent » made in Belgrade quelques matières à se distraire (il y a deux notions qui sont très bêtes au tennis, comme ailleurs en fait mais plus qu’ailleurs tout de même, c’est l’intelligence et le naturel), il y avait fort heureusement quelques astres merveilleusement artificiels qui brillaient du plus bel éclat dans la banalité du ciel sport business des champions banals, intelligents et naturels.

    Je ne parlerais pas de l’homme de Vitruve du tennis, le génie suisse dont chaque coup droit autrefois semblait atteindre la perfection du nombre d’or de la biomécanique. Avec le temps, hélas, va, tout s’en va… On connaît la chanson et on regarde l’astre quitter la scène, encore joliment, très joliment même.

    Non je parlerai du petit Rublev qui me plaisait tant. Il était mal élevé, parfois mal embouché, nerveux, bavard, emporté, on le devinait plus Russe que Safin, plus rockn’roll, plus fou, plus mystique, plus…

    Rien de moins cérébral que le tennis de Rublev, enfin ! C’est le tennis du corps, du bras, du coeur, de l’estomac, le tennis qui demande enfin à la tête de suivre et de cesser ses calculs d’épicier auvergnat. Rublev traversait des passes « in the zone », ces périodes sublimes qui impriment notre mémoire quand le corps du champion devient intelligent. Rublev était un joueur nietzschéen, au fond.

    Patricia lui a porté la poisse en l’appelant « James Dean ». Il ne s’est pas crashé avec une Porsche dans un platane. C’est pire encore. Ce n’est pas tant qu’il perde beaucoup. Il perd beaucoup effectivement. Mais, franchement, il n’y a pas de défaites déshonorantes puisque l’on sait maintenant qu’il peut y avoir des victoires prestigieuses sans honneur.

    Non, c’est bien pire. Rublev a perdu sa magie.

    « Il avait perdu sa magie. L’élan n’était plus là… Au lieu d’être certain qu’il allait être extraordinaire, il savait qu’il allait à l’échec. Cela n’intéressait plus personne. Il n’arrivait plus à atteindre le public. Son talent était mort. Autrefois, quand il jouait, il ne pensait à rien. Ce qu’il faisait bien, c’était par instinct. Maintenant il pensait à tout et cela tuait toute spontanéité, toute vitalité. Il essayait de contrôler son jeu par la pensée. Il ne réussissait qu’à le détruire… » (Carole Bouchard, non ! Philip Roth, Le rabaissement)

    Je sais. On me parlera de la Coupe Davis exemplaire, de la victoire sur Haase, d’un double remporté, des hauts et des bas inhérents au tennis professionnel, de la nécessaire maturité, d’un changement salutaire d’entraîneur, et puis du travail, encore du travail et toujours du travail sur le plan physique, sur le plan tactique, sur le plan mental, sur le plan diététique, du caisson, du gluten… et on me citera de nombreux exemples de joueurs et de joueuses qui etc.

    Je crains que cela ne soit plus grave. Quelque chose s’est cassé. Il a perdu sa magie.

    Mais il me reste Roland Garros et les tournois de jeunes. Quand j’y vais tous les ans, je pense toujours à ce texte si étonnant de Péguy dans Clio (non, pas la bagnole) sur le secret de l’homme de quarante ans :

    « Cet homme est ou n’est pas philosophe. Il est ou il n’est pas blasé. Il a une pensée de bête. Ce sont les meilleures. Ce sont les seules. Il n’a qu’une pensée. Et c’est une pensée de bête. Il veut que son fils soit heureux. Il ne pense qu’à ceci, que son fils soit heureux ».

    N’est-ce pas cela au fond que je vais chercher dans l’éclat d’un revers, d’un coup droit, l’illusion si pernicieuse d’un avenir radieux chez ces jeunes joueurs si talentueux ?

    • Lucile 26 juillet 2016 at 19:58

      Nathan, j’apprends que l’Astre dont tu parles et qui nous a tellement enchanté quitte la scène sans doute définitivement.
      Fin de saison pour Federer. Je ne crois pas une minute à un retour à 35 ans 1/2 ou alors pour quelques tournois en mode exhibition. Je suis dévastée même si tout ça est tellement dérisoire dans notre monde actuel.
      C’est pour quand les bonnes nouvelles ?

      • Skvorecky 26 juillet 2016 at 20:40

        Ah ouais quand même.

        C’est toi qui me l’apprends.

        Le choc.

      • Elmar 26 juillet 2016 at 22:16

        Je pense qu’il va faire une dernière saison en 2017, un peu sous forme d’adieux, comme ça puait déjà depuis qu’il a annoncé qu’il jouerait la Hopman Cup.
        Ça fait chier mais bon, à 35 balais, c’est dans l’ordre des choses.
        Dommage qu’il n’ait pas pu gratter cette médaille d’or en double mixte qui lui tendait les bras.
        Et dommage qu’il n’ait pas réussi à obtenir ce 18 ème l’an dernier quand il avait encore le niveau pour.

        Mais cela est bien peu de choses en comparaison de tout ce que m’a fait vivre ce mec pendant près de 20 ans.

  15. Remy 26 juillet 2016 at 20:48

    Oh la la, le coup de massue.

    Je suis au fond du trou la.

  16. Lucile 27 juillet 2016 at 13:51

    Désolée de vous avoir pris à froid comme ça mais j’étais sidérée par la nouvelle et il fallait que la partage.
    Je ne m’y attendais tellement pas. Les JO étaient quand même LA priorité de son année et il avait une très bonne chance de médaille avec Hingis.
    Je pense comme Elmar que le retour sur le circuit de façon classique est plus que compromis.
    je m’attends à une annonce de tournée d’adieu en décembre lors de l’annonce de son programme.
    A son age, après 6 mois d’arrêt et avec un classement qui devrait dégringoler (vers les 15 à la fin de l’année; peut être 30 après l’AO) le défi semble immense.
    Rencontrer Djoko ou Murray en 8eme de finale il y a plus fun comme retour^^
    Qui plus est il va gouter à une « pré retraite » qui peut lui démontrer que la vie loin du circuit c’est finalement très bien.
    Enfin avec tout ce qu’on apprend depuis quelques heures sur son état physique pendant Wimbledon et compte tenu du fait qu’il annule aussi son exhibition de novembre j’ai l’impression qu’il prévoit un arrêt total de l’entraînement pendant plusieurs mois. Une nouvelle intervention chirurgicale en vue ?
    Une chose est certaine en tous cas c’est qu’il a réalisé un véritable exploit en se hissant en 1/2 à Wimbledon dans ce contexte.
    Il devait savoir qu’il était très proche de la fin et il a mis toutes ses forces dans la bataille en prenant des risques énormes.
    Les Dieux du Tennis n’ont pas voulu que ce risque paye…

  17. MarieJo 28 juillet 2016 at 18:04

    perso je pense que roger verra ce qu’il vaut en 2017 et fera sa sortie ou pas en fonction du niveau qu’il espère atteindre, c’est un méga challenge, mais si qqu’un peu le faire c’es lui :)
    ne vous laisser pas abattre, les nadals fans ont connu pire, si on avait dû s’effondrer à chaque bobo de nadal…
    bref haut les cœurs là !

    • Elmar 28 juillet 2016 at 22:11

      Je ne suis pas du tout effondré pour ma part. Que diable! Le type a 35 ans et est encore 3 ème mondial alors qu’il n’a joué qu’en pointillé depuis le début de la saison.
      Il me semble qu’on a vu des fins de carrière plus abrupte.
      Cela dit, c’est un peu la première fois où je me dis que les « quelques années » qu’il dit vouloir encore jouer ne correspondent peut-être plus ni à la réalité ni même à sa conviction profonde. On verra!

      • Kaelin 1 août 2016 at 11:08

        Je suis de ton avis, il y a un moment où les choses doivent rentrer dans l’ordre et Federer ou pas, qu’un mec de 35 ans baissent un peu le pavillon après avoir dominé le tennis (seul ou avec Rafa) pendant 10 ans est non seulement logique mais rassurant … On a connu des années dorées avec ce joueur incroyable et tout à fait unique mais il faut tourner la page !!!

        Place à Djokovic et Murray ; Wawrinka, Nishikori et Berdych en lieutenant derrière encore qqs années puis Coric, Goffin, Thiem, Zverev, Raonic, Kyrgios, Pouille, Fritz voire Kokkinakis s’il revient un jour au top physique. Ya du tennis sympa et interessant chez ces joueurs à défaut d’en voir un surclasser tout le monde mais c’est tant mieux nan ?

        • Lucile 1 août 2016 at 23:28

          Tu as la chance de trouver intéressant tous les styles de ces joueurs. Ce n’est malheureusement pas mon cas.
          Pourtant je fais des efforts^^ J’ai regardé quelques matchs de Toronto pour faire l’effort de m’intéresser à autre chose que mes joueurs de prédilection^^
          Concernant ta liste : Djokovic Murray…Je baille. Aucune fantaisie, des matchs entre les 2 vus 1000 fois.
          Pour les 3 suivants seul Stan m’amuse à regarder, capable du meilleur comme du pire mais quand il est dans un jour avec c’est du grand spectacle (tout comme Del Po).
          Nishi est un sous Djoko qui ne progresse plus depuis 2 ans. Berdych….A part son jeu Boom Boom il ne sait pas faire grand chose. On l’a encore vu dans son 1/4. 20 fois il perd contre Djoko en jouant d’une certaine façon. Il ne change rien au 21 ème match et se prend la raclée attendue.
          Chez les jeunes, pour moi sortent du lot Zverev, Pouille, Fritz(je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime bien) et Thiem. Pour ce dernier j’ai un peu peur vue son gros physique qu’il choisisse l’option « bourrinage » fond de court au détriment de la diversité.
          Pour les autres, je ne partage pas ton enthousiasme, ils me semblent tous limités techniquement.
          Raonic ou Nishikori ne seront jamais la relève pour moi. Ils sont beaucoup trop limités soit mentalement soit techniquement. Ils prendront le rôle de Berdych et Ferrer de solide top 10 mais se feront passer devant par plus jeune pour les sommets.
          Bref tout ça pour dire qu’à court et moyen terme, il faudra subir les purges Djokovienne et les célébrations à coup de Hug party….
          Quand les joueurs que j’aime suivre auront raccroché je pense que je passerai mon tour quelque temps pour revenir quand l’horizon se sera éclaircie et que les jeunes cités plus haut auront pris le pouvoir^^

  18. MarieJo 29 juillet 2016 at 16:47

    because Radek :D

  19. Patricia 30 juillet 2016 at 08:32

    Nous sommes au plus fort du Désert de la Soif mais Monfils mérite un peu d’amour, là : non seulement il gagne un titre dès son retour, mais il enchaîne avec un parcours franchement pas facile dans un M1000 par ailleurs déplumé : Goffin, puis Raonic à domicile, très proprement, alors que le Milhouse avait très bien démarré (break à la 1è occase, sauve 3 balles de débreak, solide pour emporter le set… puis courant partout pour résister à un Raonic qui sort le bazooka).
    D’ailleurs quand on regarde le tableau des 1/4 puis demis, il fait pas si déplumé le tournoi (Roger ça fait longtemps qu’il y est rare, Nadal pareil, Murray se fait souvent sortir vite….) Djoko/Monfils et Nishi/Wawrinka, avec Raonic, Berdych, Dimitrov et Anderson en quarts ; finalement y a plein de tournois où 3 des demi finalistes sont inscrits et absents avant ce stade….

  20. Nathan 30 juillet 2016 at 12:47

    Monfils est fort, très fort, très très fort. Incontestablement le joueur français, quand il est bien luné, capable d’atteindre le plus haut niveau tennistique. Goffin jouait le feu à Montréal, heureusement il se brûle aux moment clés, mais encore fallait-il tenir. Et Raonic jouait comme Raonic, et devant son public en plus.

    Goffin + Raonic, le double effet Tillström ? Très certainement. Mais pour combien de temps ?

    « En fait, je suis là où je ne suis pas » a dit Gaël à la conférence de presse d’après-match. Puis il s’est levé et est parti en souriant.

  21. Kaelin 1 août 2016 at 10:48

    Ca fait plaisir de revoir Djoko à ce niveau!!

    • Lucile 1 août 2016 at 19:32

      ??? C’est du 2d degré ? J’ai vu 3 matchs de Djoko et je l’ai trouvé plutôt moyen, notamment au service où il s’économisait je pense.
      Par contre les Nishi, Raonic, Monfils Berdych and co confirment toute la faiblesse des joueurs actuels. Pas de plan B; une faiblesse technique ET tactique pour tous. On a l’impression qu’ils sont heureux d’être là où ils sont et ne tentent rien. Quel ennui. Vivement que la relève chez les jeunes percent très vite !!!

    • Sebastien 1 août 2016 at 22:20

      On le connaît notre Kaelinou ! C’est du énième degré
      Djokovic a été impressionnant dans ses deux derniers matchs, rien à voir avec son début très poussif
      On le connaît, avec ses très brusques hausses de niveau en 1/2 et finale où il devient injouable. Nishikori devrait prendre un autre coach que Chang car à part sur terre battue il n’a pas progressé sur dur. Et il n’a que deux ans de mois que Djokovic et Murray.
      Oui il faut mettre nos espoirs dans les jeunes, mais cela va demander beaucoup de patience. On en a encore pour 4-5 ans de domination de Djokovic.

      • Lucile 1 août 2016 at 23:37

        4-5 ans c’est aussi ce que je pense. Quand on voit la marge actuelle de Djokovic face aux autres joueurs.
        On a encore eu une illustration que même en n’étant pas à 100%, il gagne un master 1000 sans difficulté.
        Et la marge en GC est encore supérieure. Alors oui il peut y avoir un accident de temps en temps mais je le vois encore gagner au minimum 2 ou 3 GC pendant quelques années.
        Bien sûr c’est sous réserve que le physique tienne. On l’a vu avec Nadal, les choses peuvent changer tellement vite surtout pour les joueurs dont le tennis repose sur un physique exceptionnel.

  22. Remy 2 août 2016 at 18:15

    Wawrinka ne va au JO non plus.
    On va bientot pouvoir jouer directement la finale entre Djokovic et Murray.

  23. MarieJo 2 août 2016 at 21:42

    C’est Hingis qui doit tirer la tronche quand même !

  24. Montagne 3 août 2016 at 19:46

    Blood ans guts, je suis en tête des tandems !!!!
    Merci à Stéphane Robert, j’attends maintenant que Corentin Moutet brille en fin de saison (???).
    Quant aux J.O. je n’arrive pas à m’y intéresser, les joueurs non plus manifestement.

    • Guillaume 4 août 2016 at 10:46

      Corentin Moutet est depuis hier champion d’Europe U18 par équipes, comme il l’avait déjà été il y a 2 ans en U16.

      Mais ça te fait une belle jambe à Tandem !

      • Patricia 4 août 2016 at 12:28

        il a abandonné en finale pour le titre individuel face à Tsitsipas (N°1 junior et comme Shapovalov, N°2, détenteur d’un one hander).

        Pas très classe, un abandon à 2 points de la défaite, mais Moutet est cabochard et c’est par protestation contre l’arbitre qu’il a foutu le camp… En individuel, je lis qu’il avait remporté les 14 ans en 2013 et les 16 ans en 2014 (doublé donc). Il avait annoncé l’an dernier qu’il arrêtait la compèt junior d’ailleurs. Ses difficultés de santé l’ont peut-être amené à mettre de l’eau dans son vin.

  25. Patricia 4 août 2016 at 23:12

    Le tableau des JO, bien écrémé, va nous permettre de voir des joueurs sympathiques peu habitués aux sélections : Brown et Struff pour l’Allemagne, Kudla et Baker (dingue) pour les USA, 4K et Millman pour l’Australie… Les doublures des doublures en somme.

    Dans la catégorie prestige, on a outre la nouvelle hydre à deux têtes Djomurray, Nadal qui court tous les lièvres Nishi (et les Japs au grand complet), nos vaillants frenchies, Goffin, Cilic, Ferrer et del Po en revenant. 50% du top 20 quand même a survécu.

    Monfils et Tsonga sont dans la moitié de Djoko, tout comme Nadal (qui a avoué toujours souffrir du poignet, ce maso), Goffin, plus del Po en apéro…. Murray n’a que Nishi, Ferrer et Cilic.

    N’empêche que pour le prestige, ça vaut le coup semble-t-il : Nadal et Murray sont les porte-drapeaux de leur nation. Djoko a refusé l’honneur, ayant été déjà été choisi à la précédente Olympiade.

    Mahut/P2H et Garcia/Mladenovic restent nos plus probables futurs médaillés…

  26. Kaelin 5 août 2016 at 23:11

    Super perf du Japonais Nishioka en demi à Atlanta !

    Sa plus grosse perf de loin jusqu’ici …

  27. ConnorsFan 7 août 2016 at 05:16

    Comment le tennis aux Olympiques est-il perçu par la communauté de ce forum? J’ai toujours pensé que le tennis n’avait pas besoin des Olympiques et que les Olympiques n’avaient pas besoin du tennis. Ce soir, quand on quitte la piscine pour nous présenter un match de tennis, j’ai l’impression de ne plus être aux Jeux; comme si on revenait à la programmation normale. J’aime bien voir les épreuves du circuit ATP mais, durant les Jeux, la magie est ailleurs il me semble : du côté de l’athlétisme, de la natation, de la gymnastique (les sports de base) et de certains autres sports qu’on voit peu souvent. Au Canada, c’est un rare moment où on entend parler de nos kayakistes et de nos lanceurs de poids. Mais il semble qu’on ne peut pas passer deux semaines sans que les vedettes habituelles occupent l’espace médiatique. La situation est peut-être différente en Europe.

    • Patricia 7 août 2016 at 09:54

      Bon naïvement j’aime bien l’idée que les JO soient une fête de tous les sports, et que le tennis fasse partie des disciplines qui puissent ramener une médaille à un pays – et donc refléter sa culture sportive. J’aime aussi le mélange entre no-names et vedettes, tout simplement parce que je pense que ça fait plaisir aux inconnus d’être inclus dans les paillettes. Je ne pense pas que les projecteurs toujours braqués vers les stars leur vole quoi que ce soit. Et comme en CD, le double et double mixte sont mis en valeur, ce qui est quand même pas souvent.

      Après, qu’il y ait des difficultés pour intégrer la compétition dans le planning ordinaire des joueurs, dont l’impact financier et sportif est le plus important (sauf pour les super stars qui y gagnent médiatiquement, avec j’imagine compensation des sponsors)… c’est leur problème.

      Un seul effet secondaire me gêne : la disparité importante du tableau ; toutefois, par les temps qui courent, on ne peut pas dire que l’absence de Berdych ou Isner nous enlève un poil de suspense. Quant aux joueurs pas très bien classés, on a les mêmes (ou pis) aux premiers tours des GC.

      C’est le format qui manque de piquant. Je trouve qu’on pourrait avoir quelque chose de plus original : par exemple, tournois sur 15 jours, avec sélection automatique du top 8 des précédents masters pour la 2è semaine.

      Pour les joueurs présents en 1ère semaine, une épreuve qualificative bien dotée en points et en sous-sous se tiendrait pendant les masters sur un format classique avec 64 joueurs. Tous ceux qui passent le 1er tour sont sélectionnés en 1è semaine des JO, on prend les 8 qui restent en fin de semaine. Ca garantirait des matchs plus disputés pour le top 8 et une motivation pour les autres. Les JO resteraient « pour la gloire », mais les joueurs sélectionnés par l’épreuve qualificative n’auraient pas le droit de s’inscrire à des tournois pendant la durée des jeux (et ne pourraient parler de « sacrifice » vu qu’ils auraient déjà palpé en points et prize money).

      Autre possibilité : on se base sur les points des nations les 3 dernières années de CD, on prend le top 16 et on fait un tournoi d’équipe « façon CD », avec un double et 2 simples (et bien sûr pas de CD les années olympiques).

  28. Coach Kevinovitch 8 août 2016 at 03:29

    Je me réveille avec un choc, l’élimination d’Herbert et Mahut au premier tour. Que s’est-il passé?

    Les soeurs Williams sont tombés elles-aussi!!!

    • Elmar 8 août 2016 at 03:53

      Et Djoko à deux doigts de perdre!

      • Elmar 8 août 2016 at 03:54

        5 balles de match pour La Poutre. Ahurissant ce mec.

  29. Elmar 8 août 2016 at 03:57

    JMDP élimine Djokovic au premier tour. Incroyable la force mentale de ce mec de toujours revenir après chacune de ses disparitions et de retrouver immédiatement un niveau de killer de top-ten.
    Immense performance de sa part.

    • Kaelin 8 août 2016 at 08:42

      Enorme!

    • Colin 8 août 2016 at 10:32

      Ah j’avoue que se réveiller le lundi matin en vacances, sous un beau soleil et une douce brise, et commencer sa journée en regardant Djoko se faire poutrer (merci Canal+ décalé, le direct comme si vous y étiez), c’est le panard.

      Vazy Delpo, meule les tous !

      PS. Herbert / Mahut out, Andy / Jamie out : Djoko a un boulevard pour aller chercher la médaille d’or en double avec Zimonjic :mrgreen:

    • Remy 8 août 2016 at 10:35

      Immense performance, surtout qu’il a très très bien joué.
      Il n’a pas affronté un petit Djokovic.
      Ses coups droits sont dévastateurs !

  30. Patricia 8 août 2016 at 09:27

    Pour ceux qui veulent voir en replay tomber la foudre : http://rio2016.francetvsport.fr/videos/article/tennis-simple-double-1re-tour-surface-centrale-26557.html

    Un autre lien vers un billet du blog de Mat4, en synergie avec l’apogée de Stéphane Robert à Tandem : https://unblogdeplustennis.blogspot.fr/2016/07/maturite-et-apprentissage.html

    des réflexions très intéressantes sur les qualités des joueurs vieillissants !

  31. Patricia 9 août 2016 at 09:26

    Info Tandem sympa pour Elmar : Tiafoe enchainait depuis avril sa 4è finale en challenger, il a enfin converti (61 61 qui plus est).

    Tiafoe n’est pas top en finale (2 titres sur 9), on sent que l’association avec Bennet était une question d’affinités…

  32. Noel 10 août 2016 at 09:04

    La FFT se paie un mini-krysna (« Paire est ingérable »…sans blague Di Pasquale?) et se ridiculise en prime time, ça vaut toutes les médailles.

    Autant le tournoi de Londres avait été über-classique, autant celui de Rio cumule absences et surprises qui sont parfois des contre-performances (dans le cas de Djoko ou Herbert-Mahut), mais aussi très souvent un manque d’esprit olympique dans un sport par nature très individuel. Du coup, plutôt que de remettre en cause la place du tennis aux JO comme on l’entend ici et là, le plus judicieux serait peut-être de réfléchir à des épreuves collectives.

    En tout cas la fin de ce tournoi s’annonce amusante.

    • Remy 10 août 2016 at 09:35

      Gashassin au top de sa forme
      http://www.canalplus.fr/sport/pid8432-rio-2016.html?vid=1412394

      Quel tocard !

      • Noel 10 août 2016 at 11:53

        Mythique cette séquence, entre le mode beauf pendu à son smartphone, et la désinvolture du gars visiblement au courant de rien.

    • Patricia 10 août 2016 at 10:37

      Paire bénéficiait de mon indulgence pour ses frasques jusqu’à sa rupture indigne avec Zimbler. Je pense qu’il déconne complétement depuis et ça ne m’étonne pas qu’il se fasse jeter… L’interview de Mahut/herbert post défaite était édifiante sur leur mise à disposition du groupe (ils allaient tout faire pour être les meilleurs sparrings possible et pas gâcher l’ambiance) ; Ben a dû les faire poireauter à l’entrainement et ne pas cacher son rien-à-foutre : « Je suis content, l’objectif était de se préparer pour la semaine prochaine. J’ai fait 2 matchs ici, c’est bien pour la suite »… » Je pense que l’absence d’expérience de la culture du groupe CD en France (qui est bien plus « groupale » qu’ailleurs)l’a fait complétement passer à côté de l’impact d’une gestion individuelle de sa semaine.

      Par contre le timing panpan culcul de la fédé qui fait un esclandre juste après la défaite… On a l’impression qu’ils se défoulent après les couacs du double et la sortie de Jo.

      • Mat4 10 août 2016 at 22:33

        Chère Patricia, je passe juste te remercier pour le commentaire très généreux que tu as laissé sur le blog, qui m’encourage à continuer à écrire, malgré un emploi du temps assez difficile, qui entrave tout travail sérieux sur ce plan.

        J’ajoute que mes textes sont dès leur publication dans le domaine public, et peuvent être repris sur 15love, si l’envie vous en prends quand vous êtes à court de billets. Je permets également leur rédaction.

        Finalement, pour ceux que ça intéresserait, j’ai aussi une page consacrée à l’écriture, ici : https://davidstein179.blogspot.com.

  33. Remy 10 août 2016 at 09:31

    Il restait encore Serena comme numéro 1.
    Ce n’est plus le cas désormais.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis