Julie Coin, from Amiens to New York

By  | 13 janvier 2010 | Filed under: Rencontres

Julie Coin lors du dernier Roland-Garros (photo DR)C’est lors de l’US Open 2008 que l’on a découvert Julie Coin. Grâce à sa victoire sur Ana Ivanovic au second tour (6/3 4/6 6/3), la native d’Amiens devenait la joueuse la plus mal classée – elle était alors 188e à la WTA – à battre une N°1 mondiale en exercice. Depuis, la Chinoise Zhang, classée 226e, a battu ce record, aux dépens cette fois de Dinara Safina.

Reste à Julie Coin le souvenir de sa performance, « pour l’instant le plus beau moment de ma carrière. C’est là que tout a commencé pour moi. Tant de choses ont changé ensuite ! », sourit-elle. Il faut dire que la Française a su confirmer cette prestation et s’est imposée depuis comme membre durable du Top 100 mondial. « J’ai capitalisé sur la confiance que l’on prend forcément à la suite d’une telle victoire, explique t-elle. Dans ma façon de jouer et surtout d’appréhender les matchs, j’ai progressé. Je joue plus relâchée. Avant, j’avais tendance à me mettre des barrières. Ce match m’a permis de réaliser que, si j’avais des limites, j’étais encore loin de les avoir atteintes ! »

De cette rencontre fondatrice, elle se rappelle encore le déroulement exact : « Avant d’entrer sur le court, mon entraîneur m’avait dit de ne pas me mettre trop de pression, de croire en moi et de jouer normalement ». Un discours tout ce qu’il y a de conventionnel, mais pas si simple que ça à mettre en place lors d’une première participation à un tournoi du Grand chelem, sur le plus grand court où l’on ait jamais mis les pieds. « Les premiers points m’ont montré que je n’étais pas si loin et que, finalement, la différence était assez infime entre les meilleures et les joueuses que j’avais l’habitude de côtoyer sur le circuit ITF. Le match s’est bien imbriqué, points après points, jeux après jeux, sans que je sois jamais larguée. Malgré tout, dans le second set j’ai été rattrapée par la tension en sentant que je n’étais plus très loin de la victoire. Je me suis un peu crispée, et ça c’est payé tout de suite. Il est là, l’écart entre les meilleures et les autres : l’opportunisme. Et le match s’est fini à la bagarre dans le troisième set. Dans son déroulement, c’est une partie qui m’a beaucoup appris. »

A presque 26 ans, sa carrière pouvait enfin décoller. Car Julie Coin a un parcours pour le moins atypique ; rien à voir avec une adolescente de l’Est qui taperait la balle depuis ses trois ans sur le court d’une académie quasi-militaire en vue d’un baptême sur le circuit à 16 ans et d’une retraite à 23. Malgré un statut de bonne joueuse junior (Top 10 français en 2001), le credo dans la famille Coin fut plutôt le sacro-saint « passe ton Bac d’abord » et jamais la jeune fille ne pensa sacrifier ses études pour le tennis. A l’issue de son cursus secondaire à Amiens, elle obtient au début des années 2000 une bourse d’études aux Etats-Unis. Direction l’Université de Clemson, Caroline du Sud. « J’ai préparé là-bas mon Bachelor (équivalent de notre Maîtrise, soit Bac+4, NDLR) en mathématiques. En parallèle, je continuais à jouer au tennis et pouvais même prétendre progresser puisque le sport universitaire est extrêmement développé aux USA. En France, il est quasiment impossible de faire coexister études et sport de haut niveau. Tout est centré autour des études et l’activité sportive ne se conçoit que comme passe-temps. Ni les horaires, ni les structures ne sont adaptées. C’est toute une philosophie qui nous manque. Aux Etats-Unis, vous aménagez votre emploi du temps à votre guise et donnez au sport l’importance que vous désirez. Tant que les résultats scolaires suivent, vous avez une liberté totale pour composer en quelque sorte un menu à la carte ! Et à côté des études, vous jouez en compétition en participant aux rencontres opposant les différentes universités. » Julie va ainsi porter durant deux ans les couleurs des Clemson Tigers. Après des débuts prometteurs en 2004, elle finit deuxième du championnat universitaire américain en 2005 (NCAA). Diplôme en poche, solides références universitaires, elle décide alors de tenter sa chance dans le tennis, sur le grand circuit. Après tout, la filière a déjà donné pas mal de bons joueurs professionnels : James Blake, John Isner, Benjamin Becker ou encore les frères Bryan, pour ne citer que les plus récents, sont issus du tennis universitaire.

Objectif Top 30

Les débuts sont pourtant loin d’être fracassants, et Julie Coin essaie tant bien que mal de se faire sa place sur le circuit ITF (l’équivalent des Challengers chez les hommes). Elle termine dans les 300 meilleures joueuses du monde en 2006, dans les 200 en 2007 et dans les 100 en 2008, après donc sa percée lors d’un US Open dont elle était sortie des qualifications. Un tournoi grâce auquel elle changea complètement de statut, s’ouvrant les portes des épreuves du circuit principal. « Disons qu’aujourd’hui je me situe dans une sorte d’entre-deux, nuance t-elle : je joue les tournois WTA mais peine à y gagner plusieurs matchs à la suite, alors j’alterne avec les plus gros ITF, ceux à 100 000 dollars, dans lesquels je prends à la fois des points et de la confiance. » La jeune femme a ainsi remporté deux titres ITF en 2009, l’un à Clearwater en février, l’autre à Tokyo en fin d’année. Pas mal considérant que de petites blessures (psoas puis mollet) sont venues la perturber au printemps et en toute fin d’été.

Alors qu’elle entame sa deuxième saison consécutive parmi l’élite mondiale, Julie Coin avoue « profiter au maximum de ma situation actuelle. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais voilà… Je viens d’avoir 27 ans mais ce n’est que ma quatrième année sur le circuit : je me sens plus jeune que certaines filles de 20 ans qui sont passées pros adolescentes. J’ai la fraîcheur mentale pour moi, ainsi qu’une certaine maturité. Je pense que c’est un bon mélange pour voyager loin ! » Dotée d’un excellent service, son coup fort, solide des deux côtés quoique penchant plus vers le coup droit, elle se montre lucide quant à sa marge de progression : « Mon objectif est de me hisser un jour dans les 30 meilleures du monde. Au-dessus, j’ai conscience que cela me sera difficile. Mais qui sait ? En tout cas, je compte continuer à m’amuser et à travailler. Et au bout j’espère intégrer l’équipe de France de Fed Cup. » Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy parties, Marion Bartoli voire Aravane Rezaï toujours méfiantes vis-à-vis de l’équipe nationale, le challenge n’a rien d’impossible.

Pour tenter de franchir ce dernier palier, Julie Coin s’apprête maintenant à quitter Amiens pour aller s’entraîner à Paris. « C’était un choix difficile à effectuer, mais les conditions n’étaient plus réunies à Amiens. Rien que pour taper la balle à l’entraînement, j’étais obligée de jouer avec des gars puisqu’il n’y avait aucune fille de mon niveau ! » Une capitale picarde où Julie Coin commençait à être (re)connue, étendard régional se superposant à une Amélie Mauresmo exilée depuis bien longtemps en Suisse : « Depuis ma victoire sur Ivanovic, les gens savent à peu près qui je suis. Il m’est même arrivé de me promener en ville et d’être interpellée par des : ‘Hé mais vous êtes Julie Coin !’ Je trouve ça très amusant, d’ailleurs, ce petit côté star locale ! » Star à Amiens, (presque) célèbre à New York… Avant peut-être un petit quart d’heure de gloire aux antipodes ?

Repères :

2 décembre 1982 : Naissance à Amiens.

2002 : Détentrice d’une bourse d’études, part étudier à l’Université de Clemson, USA.

2005 : N°2 au classement NCAA, meilleure joueuse de l’histoire des Clemson Tigers.

2006 : Passe professionnelle et revient vivre à Amiens.

2008 : Se révèle en sortant la N°1 mondiale Ana Ivanovic au deuxième tour de l’US Open.

2009 : Atteint son meilleur classement à ce jour (62e).

Aucun titre en WTA, sept en ITF (dont deux en 2009, Clearwater et Tokyo).

Highlights de sa victoire sur Ana Ivanovic à l’US Open :

http://www.youtube.com/watch?v=JBQX9NzWOIQ&feature=related

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

268 Responses to Julie Coin, from Amiens to New York

  1. Ulysse 13 janvier 2010 at 11:18

    Naturellement je me passionne moins pour la WTA mais ce genre de papier et le lien donné m’aident à corriger cette tendance sexiste.

    Ca frappe fort et avec des angles intéressants. Et puis l’histoire de cette fille qui contraste avec celles qui sortent des chaînes de fabrication slaves rend son tennis interessant. La WTA finalement c’est un peu comme la peinture moderne. Placé abruptement devant l’oeuvre je trouve ça chiant. mais si quelqu’un m’explique le contexte, l’histoire et le pourquoi, ça peut devenir passionnant et beau. Merci pour ça.

  2. Francois 13 janvier 2010 at 12:11

    Merci beaucoup pour cet article. Je ne peux pas regarder la vidéo ici mais ne manquerai pas de le faire dès que possible. Je m’intéresserai bien davantage dorénavant à elle, d’autant plus que je suis Picard et chauvin. Tu nous dépeins de cette joueuse un profil très sympathique.

    Pendant ce temps, et sans vouloir en aucune manière polluer un des rares articles WTA du site, il est à noter que la Clé vient de battre Ferrer et se qualifie pour les quarts. Peut-être sera-t-il le challenger de fin de tableau une nouvelle fois à l’OA? Une sorte de baroud d’honneur…

  3. Jean 13 janvier 2010 at 12:14

    Je n’avais jamais vu jouer Coin, juste entendu parler d’elle dans un canard quant elle avait fait « pan sur le bec » à la stagiaire serbe.

    C’est intéressant, le détail de son parcours, ce choix de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La voie universitaire semble représenter une filière d’apprentissage supplémentaire aux zuèsses (McEnroe, Pernfors,…), mais je ne suis pas sûr que la voie fédérale prisée dans notre jacobine contrée y existe en tant que telle.

    Si ton intro semble presque à charge contre nos n°1 éphémères de ces deux dernières années, c’est déjà un exploit énorme que de parvenir à remporter son premier match joué sur un central de GC dans des conditions auxquelles il n’est pas possible de se préparer. Le genre de truc qui m’impressionne beaucoup. Bien entendu, qui plus est quant on y bat la n°1.

    Mais dis-moi, c’est une interview exclusive, ça, du Live from Picardie ? As-tu eu quelques retours sur les entretiens que tu a donné, j’imagine qu’il y a plusieurs attitudes, mais les joueurs(euses) s’intéressent-ils parfois à ce qui se dit sur les forums qui ont pullulé ces dernières années (un phénomène quand même assez nouveau), rien que par curiosité, pour tuer le temps dans les hôtels,… ?

    • Guillaume 13 janvier 2010 at 12:38

      Whaa, 3 commentaires… ça se bouscule toujours autant pour parler de ces demoiselles, dites-moi.

      Tout à fait, Jean, il s’agit bien d’un entretien exclusif (j’adore ce mot, ça fait très presse à sensation). C’est l’avantage de ces sportifs qui restent attachés à leur région natale, ils sont facilement accessibles pour peu qu’ils ne soient pas en train de jouer de l’autre côté du globe !

      Et sois tranquille, aucune pique en ce qui me concerne à l’égard de Safina et Ivanovic. Elles ont été N°1, c’est donc qu’elles étaient les meilleures à ce moment donné et selon le barême de points édicté par les instances. Si leur place sur le trône doit être reprochée à quelqu’un, c’est à la WTA qu’il faut s’adresser, pas aux filles elles-même…

      Pour répondre à ta question, c’est Niet. La règle d’or chez tous les sportifs de haut niveau est de ne pas lire ce qui se dit sur eux, par crainte d’un impact négatif (critiques gratuites voire insultes sur les forums, on en a vu, toujours difficiles à vivre ; articles de presse dépréciatifs ou au contraire trop louangeurs, donc propres à susciter de l’attente. Et qui dit attente dit pression pour le sportif). Donc autant les entourages peuvent parfois éplucher à la loupe ce qui se dit, autant les ahtlètes se tiennent très très peu au courant. Leurs occupations en période de tournois, c’est plutôt, selon les goûts, musique/lecture/suivi des matchs de foot ou autres sports…

      Je repasse tout à l’heure pour une seconde salve.

    • Jean 13 janvier 2010 at 12:58

      Ouf, c’était pour savoir si Ritchie n’allait pas exploser face à l’incroyable attente de tous ici. J’avais peur qu’on y soit allé un peu fort.

      Je m’en doutais un peu, mais j’imaginais que certains blogs sérieux, comme par exemple celui de Mr Bodo, pouvaient être parfois consultés, comme les pros se lançaient parfois dans la lecture de TM.

      Pour l’intro, c’était une boutade, mais le fait que Safinette possède le record de la plus belle contreperf n’est pas complètement anodin. Elle reste coupable de l’un des plus grands crimes ici-bas : accéder au trône sans avoir passé le grand test, ce qui n’est le cas d’Ana. Je ne pense pas qu’il faille en blâmer la WTA.

    • Guillaume 13 janvier 2010 at 13:55

      Et qui a pondu ce barême de points ayant consacré Safina N°1, et avant elle Jankovic, Mauresmo, Clijsters,toutes sans GC au moment de leur première accession au trône ? Qui a conçu ce barême permettant à une joueuse plutôt moyenne en GC (par rapport aux attentes, s’entend) mais trustant les titres en MS, de prétendre mathématiquement à la place de N°1 ? Est-ce la faute de Dinara et des autres si deux victoires en Tier I rapportent autant de points qu’un titre en GC ? Est-ce la faute de Clijsters si elle s’est retrouvé N°1 mondiale en 2003, sans titre du GC dans la besace et alors que sa dauphine Serena Williams en détenait 3 sur 4 ? Il y a une lacune majeure dans le comptage de points made in WTA, un manque flagrant de valorisation des GC because un merchandising obstiné visant à promouvoir les MS, qui fait que la quantité prime sur la qualité. Mais les joueuses ne sont pour rien dans cette mauvaise distribution. Leur faire porter le chapeau c’est s’en prendre à la mauvaise personne : c’est comme si tu considérais les météorologues responsables des nombreuses chutes de neige que l’on subit cet hiver.

      Et ce danger guette à terme les mecs, où un GC est également égal à deux M1000 en termes de points. Le jour où un joueur cesse de dominer outrageusement les GC, comme Fed et Nadal l’ont fait depuis depuis quelques années, on peut parfaitement se retrouver avec un nouveau Rios à la tête du classement mondial.

  4. karim 13 janvier 2010 at 12:49

    Chouette un article sur Julie Coin, wéééééééééé!!!!

    Blague à part heureusment que tu es là Gredin pour nous sortir du star system et nous remettre en contact avec le tennis « d’en dessous » comme tu sais le faire de temps en temps.

    Bon c’est peut-être la seule occasion qu’on aura – qu’elle aura – de parler et faire parler d’elle alors autant en profiter. Pour ma part je trouve son tennis… mince j’en sais rien, je ne la connais que de nom.

    WTA + tennis français + classé 100 = trop de difficultés à la fois.

    Tu as réfléchi à la rubrique Bastille?

  5. Cédric D 13 janvier 2010 at 13:50

    Salut Guillaume, merci beaucoup pour l’article… Bien que je doive avouer qu’à l’instar de quelques personnes ici, je ne passionne guère pour le tennis féminin . Et ce même si ces plus belles représentantes françaises sont originaires de la même région (et même département) que moi…
    En tout cas, merci tout de même d’en parler.

    Un tout petit HS concernant un article relatif à la coupe davis ici : http://ca.reuters.com/article/sportsNews/idCATRE60C22920100113?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
    Les joueurs commencent à rediscuter d’une refonte de son format avec un RDV unique tous les 2 ans. A suivre…

    • Ulysse 13 janvier 2010 at 15:21

      T’es du 80 Cédric D ? T’as grandi parmi les betteraves ou sous l’ombre tutélaire de la tour Perret ?

      • Cédric D 13 janvier 2010 at 18:51

        Salut Ulysse, non, je suis du sud du 60 mais il y a aussi plein de betteraves… je te rassure :-) Pour ce qui est de la tour perret, je connais bien aussi pour avoir trainé la-bas quelques temps.
        En tout cas, la picardie peut être fière de ces représentantes féminines. (vive le TC Méru !!)

      • Guillaume 13 janvier 2010 at 18:57

        La Tour Perret… Me rappelle qu’un de mes profs de fac appelait ça le « Machin kitsch ».

      • Ulysse 13 janvier 2010 at 20:06

        Sacrilège ! Comment oses-tu Guillaume !

  6. Franck-V 13 janvier 2010 at 14:16

    C’était un communiqué du conseil régional de Picardie.

    Même si Ivanovic comme n°1, ce n’était pas l’assurance tout risque, Julie a su lui maintenir la tête sous l’eau à l’US Open, chose que n’avait pas su faire en pareille situation Nathalie Dechy à Wimbledon.

    Du reste, elle était totalement inconnue (en dehors du cadre fédéral) avant son exploit américain, pas de meilleure tribune pour sortir de l’anonymat et en boucher un (son patronyme)à tous.

  7. Antoine 13 janvier 2010 at 15:17

    C’est une très bonne idée d’avoir écrit un article sur une joueuse, de surcroît lorsqu’il est basé sur une interview exclusive. Il y a très peu d’articles sur les joueuses et encore moins sur les doubles et c’est un peu dommage je trouve. Concernant Coin, j’ai vu la vidéo; elle jouait très bien, j’espère qu’elle récidivera et progressera au classement…

    A propos dudit classement, il est bien vrai que c’est la WTA qui l’établit, de même que l’ATP chez les hommes mais qui sont ces organismes sinon, en principe, les syndicats des joueurs et des joueuses. Si ils ou elles ne sont pas content du mode de classement, ils peuvent toujours proposer des modifications et il y en a régulièrement d’ailleurs.

    Personnellement, je pense que les GC ne sont pas assez valorisés: gagner deux M1000 ne saurait à mon sens remplacer une victoire en GC..Cédric D rapporte également les proménologues des discussions à venir entre joueurs au sujet de la Coupe Davis. Si c’est pour remplacer la Coupe Davis par cette espèce de coupe du monde jouée sur dix jours tous les deux ans, autant supprimer la Coupe Davis..

    • Franck-V 13 janvier 2010 at 15:28

      Cela ressemble à n’importe quoi, d’autant qu’il y a l’obligation de faire tourner l’équipe?

      Bref, comprendre se priver de ses meilleurs éléments pour la finale, par exemple?

      et de surcroit.. en 2 sets gagnants?

      « L’épreuve centenaire pourrait être remplacée par une Coupe du monde regroupant 32 pays tous les deux ans. Selon la presse, cette compétition ramassée sur 10 jours consisterait en des matches plus courts que ceux disputés actuellement en Coupe Davis (au meilleur des cinq sets), durant lesquels les joueurs disposeraient d’un temps limité entre les points et effectueraient des remplacements obligatoires. »

      http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100113_134326_les-joueurs-pour-une-reforme.html

  8. Antoine 13 janvier 2010 at 15:37

    Je viens de lire ceci sur le site de Peter Bodo et suis parfaitement d’accord avec lui:

    « All of us know the problems inherent in the Davis Cup format; regrettably, those « flaws » are also the sources of its considerable charms and legitimacy as a truly competitive event (the chief among them, of course, is the host-visitor format that gives the top players insufficient advance warning of where they’re expected to play next, and on what surface).

    Most of the « solutions » put forth would destroy Davis Cup as we know it. I’m especially nonplussed by the idea that, somehow, playing it every two years would solve the competition’s problems. Let me get this right: You want to take the world’s biggest and best annual international team competition and turn it into. . . Ryder Cup? « …

    Sinon, pas de bol pour ceux qui comme moi ont pris Nalby dans leur équipe: il est forfait pour l’OA…

  9. Fred 13 janvier 2010 at 15:46

    Bonjour à tous!

    Merci Guillaume pour ce reportage!
    Moi ce que j’aimerais que tu expliques un peu mieux, c’est tout le background de ce genre d’entretien:
    Comment tu localises le ou la joueuse, à qui tu t’adresses pour organiser ça, si les joueurs(euses) ont des équipes qui gérent ça ou si tu les appelles direct, si ils/elles se la jouent stars ou alors mr/mme tout le monde, si tu sens de la langue de bois et un discours tout préparé ou alors encore un petit peu de spontanéité chez certains/aines, dans quels endroits tu les rencontres, comment elles te voient et comment elles voient ce nouveau média? etc etc…
    Je suppose que tu as dû demander ce genre de chose à quelques autres personnes aussi, non? lesquelles? et est-ce qu’elles t’ont envoyé promener ou alors ont tout de suite accepté? As-tu encore des autres exclusivités comme celle là dans ta besace?

  10. Ulysse 13 janvier 2010 at 15:55

    La coupe Davis a un charme surranné et produit une ambiance et des matchs cultes, c’est indiscutable. Les joueurs ont souvent été façonnés par elle. Sa dynamique de groupe ou son jeu d’équipe enrichit le circuit simple très individualiste et fait bien partie du patrimoine.

    Par contre ça ne sert à rien de mettre la tête dans le sable : il faut bien reconnaître que les rencontres arrivent comme un cheveu sur la soupe dans la saison de la plupart des tops joueurs et que ceux-ci assurent maintenant le service minimum.

    L’ATP et l’ITF ont raison de se poser des questions. Comment motiver les joueurs pour des rencontres en équipe nationale ? C’est la question générique actuelle des sports qui brassent du pognon : la lutte entre les clubs de foot ou de NBA et les fédérations nationales est déjà vieille, on commence à en parler au rugby. Il est normal que ça coince aussi dans le tennis où les joueurs sont leur propre club.

    L’expérience semble montrer que si on laisse dériver le prestige des compétitions nationales, la compétition de club prend irrémédiablement le dessus : cas du basket avec la NBA qui impose sa loi.

    Inversement le foot est plus équilibré parce que les compétitions en équipes nationales restent très prestigieuses et exposées médiatiquement lors des grands rendez-vous. Elles sont l’occasion pour les grands clubs de faire fructifier la valeur marchande de leurs joueurs, comme un coup de tampon validant leur formation ou leur recrutement.

    En CD, on suit les rencontres de son pays mais qui s’intéresse aux autres matchs comme on suit une coupe d’Europe ou du Monde de foot ? L’idée de grouper les rencontres de CD pour focaliser l’exposition médiatique est donc assez logique : c’est une coupe du monde de tennis, plusieurs fois essayée sous différentes formes mais qui n’a jamais vraiment pris parce que juxtaposée à la CD et non pas la remplaçant.

    Je ne dis pas que c’est une bonne idée brutalement maintenant, mais je dis que c’est au moins sujet à débat dans le sens où ce pourrait être la direction vers laquelle pourrait évoluer progressivement et par petites étapes la CD.

    • Ulysse 13 janvier 2010 at 16:11

      Maintenant un format en 5 jeux à 32 équipes, tous les deux ans avec un remplacement obligatoire ce n’est plus du tennis. Il faut plutôt :
      - unifier le lieu de la compétition, ça oui,
      - rester avec un format réduit de 8 équipes pour ne pas se retrouver avec une usine à gaz de 150 matchs à gérer qui obligent à des simplifications sans âme (no-Ad ou 2 sets en 5 jeux),
      - conserver les matchs en 3 sets gagnants. la légende est à ce prix.
      - ouvrir les vannes des points ATP, ça ne coute rien et c’est logique puisque ces points récompenseraient ainsi la notoriété et que ce sont les joueurs notoire que les plus grands tournois veulent accueillir.

  11. Antoine 13 janvier 2010 at 16:42

    Cela me fait un peu marrer ces joueurs richissimes qui disent qu’ils ont du mal à caler la Coupe Davis dans leur emploi du temps désormais et qu’il faut donc trouver une autre formule..D’abord la Coupe existe depuis 1901 et je ne vois pas pourquoi ce serait à elle de s’adapter et non pas le circuit à s’adapter à elle..

    Ensuite, il n’est pas exact de dire que les meilleurs joueurs s’en désintéressent ou font le minimum ou plutôt, ce n’est plus exact. Aujourd’hui, tous les meilleurs joueurs participent à la Coupe Davis à la seule exception de Federer qui n’y participe pour l’instant que pour éviter que la Suisse ne sorte du groupe mondial. Il se contente donc de jouer les barrages en septembre. Ce constat fût vrai à une époque, il ne l’est plus..

    En fait, la Coupe davis se porte bien mieux que dans les années 80 ou Mc Enroe était souvent l’un des seuls grands joueurs à y participer. Elle rapporte au passage beaucoup d’argent à certains contrairement à ce que l’on raconte ici ou là. Lorsque les français l’ont gagné en 2001, certains ont alors touché le plus gros chèque de leur carrière. De surcroît, la Coupe rapporte maintenant des points ATP, peut être pas encore assez. Un joueur qui gagnerait la coupe en ayant remporté ces huit simples récupérerait qq chose comme 675 points. On peut les augmenter..

    Je ne vois aucune raison valable de modifier le règlement actuel de la Coupe. Si certains ne veulent pas la jouer, et bien qu’ils ne jouent pas !

    • Cédric D 13 janvier 2010 at 19:20

      Salut Antoine, tu le dis toi-même,la CD se portait mal dans les 80 et un peu mieux aujourd’hui.
      En fait, si on regarde rapidement sur les 3 dernières décennies, il y a toujours eu à un moment certains des meilleurs joueurs du monde qui s’en sont désinteressés.
      Si on prend le cas des années 90, Sampras et Agassi ont à tour de rôle suspendu leur participation à la CD (pour différentes raisons cependant). Cette année, Fed et Murray ne s’y alignent pas, soit 2 des 5 premiers.
      Tout ça pour dire qu’une vraie discussion sur le format de cette compétition me semble nécessaire pour qu’elle ait un impact plus gobal avec une visibilité qui ne se limiterait pas qu’aux seuls pays y participant…

      • Antoine 13 janvier 2010 at 20:00

        Mais enfin, on ne va tout de même pas changer de formule pour faire plaisir à Federer ou Murray ! Quand à la visibilité, elle est forte, plus forte qu’avant: cette année, les droits de retransmission de la finale ont été vendus à une quarantaine de pays..

    • Ulysse 13 janvier 2010 at 20:01

      Federer qui boycotte, Nadal qui ne jouera a priori pas la première rencontre 2010, Murray qui ne peut y être (un peu le syndrôme Fed – il est tout seul), Roddick et Blake qui ont annoncé à Patrick McEnroe qu’ils ne jouaient pas cette année, je trouve que ça fait beaucoup de meilleurs joueurs qui s’en désintéressent et qu’elle ne se porte pas si bien que ça la CD.

      La coupe existe telle que depuis 1901 et alors ? Parce que c’est vieux on ne devrait pas y toucher ? Cette formule de rencontres bilatérales avec un pays receveur est typique du sport vraiment international d’il y a un siècle où les équipes avaient besoin de 3 mois de bateau pour traverser les océans : coupe de l’America en voile, test matchs en cricket. Maintenant que la science a évolué les joueurs peuvent prendre l’avion et on peut organiser des rassemblements planétaires en toute liberté. Pourquoi rester prisonnier d’un schéma imposé par les normes de déplacement de l’époque ?

      • Antoine 13 janvier 2010 at 21:09

        On peut y toucher bien sûr et on ne s’en est pas privé et pour parler des changements récents:

        - En 72, on a abandonné le Challenge Round, système ou le vainqueur de l’édition précédente était qualifié automatiquement pour la finale (au passage, comme dans les GC jusqu’au début des années 20, comme la coupe de l’América aujourd’hui encore);

        -en 73, cinq ans après les GC, la compétition a été ouverte aux professionnels;

        - En 81, on a crée le groupe mondial de 16 pays qui existe encore aujourd’hui; la même année, on commencé à payer les joueurs (une dizaine de millions de $ à se répartir chaque année);

        - on a également introduit le tie break je ne sais plus très bien quand (fin des années 70 je crois);

        - il y a trois ans, il a été décidé que le classement ATP devait nécessairement désigner le numéro un de chaque équipe (un changement regrettable selon moi)

        139 pays participent (ou ont participé) à la Coupe Davis; ce n’est pas rien..

        Il y a quelques règles qui doivent rester intangibles si l’on veut que la Coupe Davis demeure ce qu’elle est: équipes nationales, matchs en cinq sets; hôte de la rencontre à tour de rôle, lequel comprend le choix des balles et de la surface.

        Cela exclut d’organiser une compétition sur une durée courte d’une ou deux semaines dans un lieu « neutre ». Si on touche à cette règle on fait ce que l’on fait chaque année à Dusseldorf..Cela n’intéresse personne sauf à titre de préparation avant Roland Garros…Cela ôte tout intérêt à la compétition. Autant la supprimer dans ce cas ou donner la coupe à l’équipe qui a le meilleur classement…

    • Elmar 13 janvier 2010 at 21:45

      Pas d’accord avec Antoine. Ce qui fait l’importance d’un tournoi, c’est AVANT TOUT l’importance que leur accorde les meilleurs joueurs.

      La semaine dernière, on a tous suivi ce qui se passait du côté de Doha; qui a regardé un seul match de Brisbane ou Chennai? Le tournoi olympique de tennis commence gentiment à obtenir ses lettres de noblesse parce que tous les meilleurs ont désormais envie d’y réussir. Autre exemple: lorsque personne n’allait disputer l’Open d’Australie, le tournoi n’était pour ainsi dire par considéré comme un vrai GC.

      Alors, lorsqu’on voit un Federer, légende du jeu, snober systématiquement le premier tour, lorsqu’on voit un Nadal – certains l’occultent – laisser régulièrement sa place à ses coéquipiers espagnols, cela nuit forcément considérablement à la compétition, lorsqu’on voit un Murray – qui n’a pas encore remporté de GC et pour qui la Coupe Davis pourrait représenter l’occasion de remporter un grand titre – décidé de ne plus jouer cette compétition, c’est que définitivement, il y a qqch qui ne tourne pas rond avec ce système.

    • Franck-V 13 janvier 2010 at 22:32

      « on ne va tout de même pas changer de formule pour faire plaisir à Federer ou Murray ! »

      Il me semble que ni Federer, ni Murray ont demandé un quelconque aménagement, du moins récemment. Ce sont des propositions avancés par Djokovic,là.

      Federer a toujours mis la CD entre parenthèse de son programme (sauf pour les matchs de relégation) donc cette année n’y change pas grand chose.. sauf que se soulignerait en plus l’absurdité d’aller disputer un match sur TB juste avant la tournée US sur dur (le 1er tour US-Suisse de l’an passé eut été plus cohérent), ce serait un peu se saborder volontairement, et la Suisse trouve bien plus de renommée dans son parcours.. de solitaire..diamant..

      Par contre, la France devrait en faire un objectif majeur ;-)
      Il a longtemps été seul, maintenant voilà Wawrinka, lequel est forfait aussi pour ce 1er tour.

      Murray forfait, c’est un peu le même problème que Fed avant, il est vraiment trop seul en Grande Bretagne, il a mieux à faire en GC.
      Viennent s’y ajouter , Roddick et Blake cette année, pourtant représentants de la nation phare de l’épreuve…

      Pour redonner du lustre à l’épreuve, il faudrait la présence en finale d’une équipe qui en veut et à 2 joueurs de très haut niveau , style Argentine mais on a vu en 2008 en quel fiasco ça s’est terminé…

      « Quand à la visibilité, elle est forte, plus forte qu’avant » »

      Pas sûr de ça. La CD a perdu en prestige, c’est une évidence.

      Si je cite mon exemple, autant depuis l’ère Borg, je connaissais année par année le palmarès (voire ses participants..), j’avoue qu’après les dernière joutes Suède-Allemagne et les quelques présences françaises en finale, j’ai jeté du lest..alors y’a bien l’Espagne, les USA, la Croatie ces dernières années, mais avant, pfff, plus sûr de rien.

      Disant ceci, je pense qu’il ne faut rien changer à la formule, c’est un pilier de l’Histoire du jeu,avec sa formule particulière, elle traverse une mauvaise passe comme en ont connu, l’AO, RG aussi, par un désintérêt croissant du public (sauf pour les nations concernées) et des meilleurs joueurs (ce qui est lié), mais ça reviendra, il suffit pour ça, d’une ou 2 années avec des finales d’anthologie.

      Et la domination nette de l’Espagne n’incite pas à se disperser non plus, car comme le souligne Elmar, elle est capable avec son banc de rejoindre la finale sans Nadal,et le cas échéant, de la gagner (2008) .

      L’article de P.Bodo a été cité par Antoine, je suis assez d’accord avec l’avis d’un posteur… en réponse à son propos

      PB: « A Federer vs. Nadal Davis Cup showdown, in any round, would add a chapter to the already rich history of their rivalry, and a Federer win would go a long way toward recapturing some of the thunder Nadal stole from him. What could be better, for those who worship at the altar of Federer, than to see him lead the Swiss into Plaza de Toros in Lagrono in March, and leave that historic bullring with a win? Does anyone think so little of Roger’s game that they think that couldn’t happen? »

      Post réponse:  » So glad Federer isn’t taking the bait by wasting his energy in a preordained D.C. first round farce on Spanish clay this spring. He’s likely playing the relgation ties to keep Suisse in the top group until he decides to play DC seriously in ’12 and after, once he gets seniority and he’s no longer required to play all those Masters and 500′s every year. »

      Si il allait se blesser dans ce guet-apens et remettre en cause la suite de sa saison, on serait combien ici à dire :

      « Mais que diable allait-il faire dans cette galère? »

    • Antoine 14 janvier 2010 at 10:54

      @Elmar: les joueurs sont importants mais moins importants que l’histoire d’un tournoi ou d’une compétition. D’aillleurs tu donnes toit même le bon exemple: entre 76 et 82, presque aucun joueur de premier plan n’allait disputer l’OA qui était donc dévalué. Mais cela ne l’a pas empêché de conserver son statut de tournoi du GC et, en dépit d’une longue eclipse, le tournoi a retrouvé tout son lustre..Pourtant durant un dizaine d’année, le tableau de l’OA était d’un niveau inférieur à celui de Monte Carlo par exemple..

      @elmar et franck: c’est assez normal que Murray laisse tomber car il n’y a qu’un joueur dans l’équipe et par conséquent les chances de la GB sont égales à zéro.Nadal lui joue la Coupe dès qu’il peut et Federer seulement pour les barrages, jusqu’au jour ou il y aura une ouverture, ce qui n’est pas le cas cette année avec un premier tour en espagne..En définitive, il y a très peu de joueurs qui ne disputent pas la Coupe, bcp moins que dans les années 80 ou 90.

      Le prestige de la Coupe est certes plus faible qu’avant 68 mais avant l’ère Open, pour tous les joueurs, la Coupe venait AVANT les GC..Ce prestige et l’intérêt que suscite la Coupe a plutôt augmenté depuis une dizaine d’années. Il y a davantage de retransmissions TV (dans bcp plus de pays qu’il y a 15 ans), il y a plus d’argent en jeu (Tank you BNP), bref la Coupe est plutôt sur une voie ascendante, pas descendante..Le problème récurrent de la Coupe depuis les débuts de l’ère Open est toujours le même: il est plus difficile d’attirer les super stars que les autres..Mais si on regarde le Top 10, ils ont tous joué la Coupe ces dernières années, épisodiquement pour ce qui est de Federer..et Djokovic a beau dire et protester, il joue et jouera la Coupe, ne serait ce pour des raisons d’image dans son propre pays (et donc de $)..

      Tout ne tourne pas à la perfection mais globalement la Coupe s’est révélée compatible avec les bouleversements du jeu issus du professionnalisme..

  12. fieldog 13 janvier 2010 at 16:59

    Merci Guillaume pour cet article que j’ai trouvé pour ma part rafraichissant et plein de spontanéité. En fait je crois que j’aime tout simplement beaucoup les articles/interviews de manière générale, ça apporte un petit côté autenthique bien sympathique.

    En revanche une question me taraude : n’avais pas-tu pas déjà écrit un article sur julie Coin dans le passé? Allez avoue je t’ai perçé à jour :mrgreen:

  13. Guillaume 13 janvier 2010 at 18:43

    Et ben alors, ils sont passés où tous les serials posteurs du concours de pronostics ???

    Cet article, c’est un peu l’histoire d’Ulysse qui croise tous les matins Thierry Ascione dans l’ascenseur. C’est le revers de la médaille, une invitation à soulever le rideau et passer en coulisses. Comme vous tous, j’ai perdu quasiment tout intérêt pour le tennis féminin ces derniers mois. En termes de stricte qualité de jeu, le nivellement global par le bas constaté depuis on va dire 2/3 saisons fait que l’aspect performance sportive laisse à désirer. Mais derrière les joueurs/joueuses, derrière le sport, le spectacle aussi, il y a des êtres humains, avec leur histoire. C’est ce qui rend intéressant à Ulysse le parcours d’un Ascione, et c’est aussi ce qui passionne (z’avez vu la rime riche ? ‘tain, dire que Sam rate ça). J’aime le tennis en tant que sport, les athlètes qui s’affrontent sur le court, mais j’aime aussi l’aspect microsociété que l’on y trouve derrière. Comme partout, il y a les stars, ceux qui attirent la lumière, il y a les discrets, les laborieux, on y trouve des amuseurs (vous savez, celui qui n’arrive pas à prendre sa retraite), des – vrais ou faux – rebelles, des talents gâchés, des besogneux qui compensent par un caractère de teigne… La galerie de personnages est riche et l’on y brasse tous les sentiments possibles et imaginables – jusqu’aux histoires d’amour qui se nouent très souvent entre membres de l’ATP et la WTA. Bref, c’est tout un tableau qu’il y a à brosser derrière. Et à ce petit jeu les seconds rôles, ceux qui vivent dans l’ombre et pensent d’abord à vivre avant d’entrer dans les livres d’Histoire, sont les plus intéressants. Un pied dans le monde réel (l’intendance à régler, le cahier de comptes à entretenir, les courses à faire au supermarché), un pied dans la légende le jour où le tirage au sort d’un grand tableau leur désigne Federer ou Nadal comme adversaire, sur le Central et devant les caméras. Elle est là, la belle histoire, plus que chez les quelques pékins qui accèdent au statut de demi-dieu et qui vivent enfermés dans leur bulle.

    Fred : Sur le background, rien de bien original, la cuisine interne traditionnelle. Tu rencontres les personnes pour une raison X ou Y (là, un tournoi de tennis type Open de la Baie de Somme de septembre dernier… Souvenez-vous, l’interview de Seb Grosjean… On a quand même été les premiers à parler de lui et de son comeback, une à deux semaines avant que les gros médias se rappellent de l’existence de l’ancien finaliste du Masters !), tu discutes, expliques ce que tu fais, les rassures sur le sérieux de la démarche, et propose de faire un article. Reste plus qu’à convenir d’un rdv. Quand on reste à l’échelle de joueurs qui ont les pieds sur terre – j’ai pas encore tenté de m’attaquer à Federer – comme c’est le cas de Grosjean, Santoro, Coin, Gasquet (hé oui) ou Victor Hanescu (remember pour les plus anciens), tout est dans l’humain… Bon ok j’admets que pour en arriver là ça file quand même un sérieux coup de main d’être journaliste, même si tu bosses pas dans le domaine sportif. Surtout que les athlètes sont loin d’être des idiots et savent faire la différence entre un gars sérieux et un guignol, donc vaut mieux que tu saches mener ton entretien. Ah, et oui j’ai encore une ou deux surprises dans ma besace !

    Fieldog : Euh non, là je vois pas.

    Sinon je constate que 15love devient peu à peu un repaire de dangereux indépendantistes picards. Ulysse avait déjà fait son coming out il y a quelques mois, voilà que François et Cédric sortent à leur tour du placard. On est doucement en train de noyauter ce site, là…

    • Cédric D 13 janvier 2010 at 19:08

      @ Guillaume. A ce rythme là, la picardie va sortir grande gagnante de l’odyssée 2010 des régions ;-)

    • Kenny 13 janvier 2010 at 20:26

      merci Guillaume, elle est bien cette interview, elle a l’air sympa Julie Coin, pas prise de tête, les pieds sur terre, réaliste sur ses capacités avec quand même un peu d’ambition… dommage qu’elle ne confirme pas encore réellement…
      c’est vrai qu’en ce moment la wta frôle le ridicule souvent, à cause d’un classement pas toujours crédible, de top joueuses pas forcément charismatique (Petrova, Azarenka, Radwanska, Chakvetadze, sont un peu chiantes non?), et d’un niveau technique parfois désespérant… et j’ai l’impression que la période où l’on pouvait glander avec plaisir devant un match wta sur eurosport grâce au charmant minois des demoiselles est un peu révolu, ça ne semble plus suffire…
      mais je trouve qu’il y a toujours quelques joueuses attachantes – et je parle humainement hein, je parle pas des qualités d’Ivanovic là ;-) – que ce soit pour leur jeu atypique (Schnyder, je la kiffe), leur parcours dramatique (Dokic), leur parcours tout-court (Kimiko Date), sans même parler des deux stars belges qui viennent au chevet du circuit féminin à point nommé!

      • Humpty-Dumpty 14 janvier 2010 at 11:37

        Parler de parcours « tout-court » pour Kimiko, ça frôle quand même l’oxymore ! :)
        Bel article, merci beaucoup ; c’est un des trucs que j’apprécie le plus sur ce site, ses ouvertures sur les sans-grande du tennis, qui rappellent que finalement, ce truc, c’est bourré d’êtres humains malgré tout !
        Et me faire dire ça même alors qu’il est question de la WTA, c’est quelque chose…

        • Kenny 14 janvier 2010 at 12:18

          bien vu l’oxymore involontaire, mdr

    • Fred 14 janvier 2010 at 10:04

      Merci Guillaume pour ta réponse!
      Vivement que tu vides ta besace alors…

      et non, aucun risque de noyautage: moi je suis Lorrain, savoyard d’adoption et parisien par nécessité. Je represente à moi tout seul le reste de la France…

      • Kenny 14 janvier 2010 at 10:31

        ouééé ! un autre lorrain !

  14. David 13 janvier 2010 at 20:13

    Pas grand chose à dire sur cet article, aussi reviens-je sur les tournois apéritifs qui nous sont proposés avant le grand rendez vous australien.Et je tiens à saluer tout de même R. Gasquet; certes allez-vous me dire que ce n’est qu’un quart de finale à Sydney mais il semble avoir trouvé une envie qu’il n’a jamais prise soin de chercher. Et si c’était lui le parcours de feu cette année à Melbourne ??
    Autre bonne nouvelle : la demi de Rezaï à Sydney. Quand on voit la densité du tableau, c’est pas mal. Mais bon face à Séréna, le tournoi devrait bientôt s’arrêter…

  15. Ulysse 13 janvier 2010 at 20:14

    Il n’y a que 26 commentaires mais la qualité est là quoi non ?

    Et puis bon tu t’attendais à quoi Guillaume ? On déplace pas les foules avec Julie Coin. Une sorte de sujet d’art et d’essai pour lecteur averti quoi.

    Ce que Karim résume à la perfection par son :
    « Chouette un article sur Julie Coin, wéééééééééé!!!! »

    • Kenny 13 janvier 2010 at 20:33

      « Une sorte de sujet d’art et d’essai pour lecteur averti quoi »

      pour Coin, j’aurais plutôt parler de série B sympa que d’art et essai, que j’aurais réservé à une joueuse plus genre Mauresmo / Schnyder…

      mais suffit de poser une question : qui a regardé un match wta récemment ? hein ? qui ?
      perso j’ai vu la fin de Williams / Dushevina au ptit dej’, ça engage mal la journée quand même…

    • Guillaume 13 janvier 2010 at 20:46

      Et les 15lovers ne sont pas des lecteurs avertis ? J’ai envie d’y croire, moi, que les gens sont capables de s’intéresser à autre chose qu’au réducteur binôme Federer/Nadal. J’estime même qu’on est aussi là pour leur apporter quelque chose de différent.

      Pour le reste, je rappelle que selon les Tables de la loi 15loviennes mentionnées hier, tout article récoltant moins de commentaires que le mythique « En attendant Karim » sera considéré comme un échec ;)

      • Kenny 14 janvier 2010 at 09:03

        je me souviens pas bien, la barre du mythique article est à quel niveau ? c’est genre bas? très bas? vertigineusement bas?

      • Guillaume 14 janvier 2010 at 09:19

        Hum… Comment dire… Le « En attendant Karim », c’est un article d’une ligne rédigé durant le dernier US Open. L’article précédent était saturé de commentaires et ramait pour s’afficher, un nouveau s’imposait. Karim était censé s’en charger mais soeur Anne ne voyait rien venir. Alors j’ai mis en ligne un petit texte invitant les gens à discuter des matchs sur le nouveau support, en attendant que Karim vienne y incorporer son papier. Bref, un article d’une phrase, mais une phrase tellement brillante, tellement puissante qu’elle a suscité l’admiration de tous et que l’article s’est doucement envolé vers les 500 commentaires. Et c’est depuis ce temps-là que Karim et moi nous fixons des rendez-vous régulier à la Bastille… J’attends d’ailleurs avec impatience le récit qu’il va te faire de l’épisode :mrgreen:

      • karim 14 janvier 2010 at 09:38

        En attendant Karim? le meilleur article signé de ma main et que je n’aurai jamais écrit. un grand moment de 15-LT.

      • Kenny 14 janvier 2010 at 09:49

        c’était ça donc?
        « US Open 2009 : Les têtes d’affiches des 2ème (et 3ème…) semaines »

      • Kenny 14 janvier 2010 at 09:50

        je remarque que le géant vert n’est pas très prolixe au sujet dudit épisode :-)

      • Colin 14 janvier 2010 at 10:32

        Oui c’est bien celui-là Kenny :
        http://www.15-lovetennis.com/?p=992

        L’article actuel est un copié-collé d’un long post que karim avait pondu sur un autre article, il n’a été placé là que le 16 septembre à 22h37, ce qui signifie que tous les commentaires postés antérieurement à cette date commentaient en fait le petit texte intitulé « En attendant karim… » de Guillaume, dont j’ai retrouvé la teneur (eh eh eh):

        « L’ami Karim ayant pris beaucoup de retard dans la publication de son opus, nous vous invitons à utiliser cette dernière entrée en guise de fil de commentaires.
        Karim : une fois ton papier fini, reprends cet article et modifie-le. Ainsi, les commentaires ne seront pas perdus. Thanks. »

        • Kenny 14 janvier 2010 at 10:54

          ok je comprends mieux hé hé
          c’était pourtant pas un article de pronostic karim ;-)

  16. Cochran 13 janvier 2010 at 21:30

    Très bon article, au demeurant très bonne interview également. En tout cas on apprend pas mal de choses sur le quotidien d’une chose « de seconde zone » et c’est assez rare pour être souligné ! Et ça me motive pour mettre la dernière main à mon article en préparation sur Olivier Rochus !

    • Cochran 13 janvier 2010 at 21:31

      oh mon Dieu le lapsus ! J’ai dit « chose » au lieu de « joueuse »… Je vais recevoir un mail d’Isabelle Alonso dans l’heure, ça va pas faire un pli !

      • Kenny 13 janvier 2010 at 21:34

        mdr
        chouette, Olivier Rochus :-)

  17. Colin 13 janvier 2010 at 21:56

    Excellent article, très pro, très complet, un article de fond quoi…

    Pour Fieldog: je crois que c’est dans les commentaires d’un article précédent (peut-être la série sur l’open de Rue-Le-Crotoy) que Guillaume nous avait pondu une homélie à la gloire des championnes picardes, des deux Amélie à Julie (‘tain la rime!!!)

    • Colin 13 janvier 2010 at 23:17

      C’est bien ça, c’était un encadré intitulé « Picardie: Terre de tennis » dans cet article : http://www.15-lovetennis.com/?p=1053

      • fieldog 14 janvier 2010 at 10:36

        Merci Colin, tu m’évites de passer pour une buse. Je savais bien que ce gredin nous en avait déjà parlé. Alors certes ce n’était pas sous la forme d’un article mais je n’avais pas totalement tord :D

        • fieldog 14 janvier 2010 at 10:37

          sorry tort*

    • Colin 14 janvier 2010 at 00:02

      Sinon, Julie avait aussi eu son heure de gloire sur un forum auquel certains d’entre nous collaboraient, à l’époque de sa victoire sur Ivanovic à l’US Open 2008.

      A cette occasion d’aucuns en avaient profité pour se lâcher sur les jeux de mots vaseux (dans la lignée du « Fish d’avril »), et votre serviteur, j’ai un peu honte de l’avouer, n’était pas le dernier à prendre sa part à ces calembours de bas étage…

      Allez, un petit florilège… les auteurs ne m’en voudront pas de conserver leur anonymat (Fred, tu es concerné)

      « Pour Ivanovic, c’était plus ‘la danse des canards’ qu’un match de tennis… quel couac… du coup elle est partie bouder dans son coin. »

      (pour les anglophones) « Jamais je n’aurais pensé à miser la moindre petite pièce sur Coin… »

      « Ivanovic? Disons qu’elle a un peu… coincé. »

      « Plus aucun résultat pour Ivanovic depuis son Roland Garros… ça ne peut pas être une coin-cidence ! »

      « Cette Ivanovic, elle casse pas 3 pattes à un canard… »

      « Mon explication est que s’étant vue trop belle sous les sunlights new-yorkais, la belle Ana s’est pris un vilain petit coup de cagnard, buvant le calice jusqu’à Julie. »

      « Ivanovic, ’Ana pas pu contrer les balles de Julie… »

      « Notre nationale Julie a cloué le bec de la Diva novice. »

      « J’imagine qu’après le match Julie a dû passer au petit coin pour le contrôle antidopage.
      …Pffou je fatigue. J’suis abonné aux vannes toutes pourries. J’ai sûrement trop écouté ‘l’oreille en coin’ dans mon enfance. »

      « Afin d’oublier son amère défaite, Ivanovic se serait soûlée au coin-treau ! ahhh misère »

      « soûlée peut-être, mais pas au troquet du coin quand même ? »

      OK je sors

    • Colin 14 janvier 2010 at 00:06

      Commentaires ci-dessus postés par Colin, aka l’aile au milieu du coin.

      OK je sors pour de bon

  18. joseph 13 janvier 2010 at 22:45

    Il semblerait qu’elle préfère le tennis au math…ça me rassure. Plus sérieusement, article sympathique et agréable a lire, cool

  19. Damien 13 janvier 2010 at 23:02

    Merci Guillaume de nous ramener les pieds sur terre : et oui les jouers et joueuses de tennis pro sont aussi des humains comme les autres. Ca fait du bien de se le rappeler de temps.
    Bon concernant la joueuse en question, je la découvre avec cet article, qui aura au moins ce mérite pour moi.
    Pour en revenir au circuit WTA, ce qui a tué l’intérêt, plus encore que le jeu des filles, c’est leur manque de constance. Mises à part les soeurs Williams, on a l’impression que ce sont des joueuses Kleenex : une semaine (allez, jusqu’à deux) où elles pètent tout et puis après, il n’y a plus rien, ou plus grand chose. Ivanovic en est un bon exemple, elle aurait pu faire une n°1 mondiale crédible, mais son irrégularité désespère…
    Pourtant je me souviens avoir vécu mes pires heures devant un match de tennis féminin il y a bien longtemps, en regardant Aranxta Sanchez faire des moon-ball face à Graf, qui n’arrivait à déborder cette joueuse dont le tennis me plongeais dans un profond désespoir : c’est pas du jeu ce qu’elle fait là, c’est pas du tennis (désolé pour les fans de l’Espagnole).
    Bref, j’ai repris gout au tennis féminin avec l’arrivé de Hingis et des Williams, puis de Mauresmo, Hénin, et quelques autres. Depuis 1 ou 2 ans, c’est nettement moins intéressant, à part un ou deux matchs de Stosur et de Mauresmo toujours, c’est pas la joie.

    • Fred 14 janvier 2010 at 10:25

      « désolé pour les fans de l’Espagnole »
      précaution inutile puisque cet ensemble est de cardinalité nulle…

      Enfin, vu les coming out qu’on a vu ici, c’est vrai qu’il faut quand même se méfier…

    • Damien 14 janvier 2010 at 11:24

      Un très bon copain avait une affiche de 1 m de haut de la sus-nommée joueuse, donc je préfère prendre les précautions nécessaires…

    • Humpty-Dumpty 14 janvier 2010 at 11:52

      L’Arantxa, elle n’avait rien d’un sex-symbol et son jeu de coureuse remiseuse infatigable était parmi les plus emm*dants que même la WTA ait produits, mais elle était gentille comme tout avec un sourire sympathique, alors je lui garde une certaine affection (bon, me repassez pas ses matches quand même hein ! Chacune de ses victoires – et c’était assez souvent – était une torture puisque ça voulait dire qu’on la verrait encore, sauf quand elle sortait Seles où je ne pouvais qu’applaudir…)

  20. Jean 14 janvier 2010 at 00:11

    @ Guillaume : le barème, oui. C’est vrai que je ne m’y intéresse pas trop, ça change tout le temps. Bien entendu, je serais également pour une réévaluation des GC, mais le système actuel est aussi issu j’imagine de négociations auxquelles ont pris part joueurs et joueuses. Il y consensus. Les cas bizarres ont toujours existé, dans un sens ou dans l’autre. D’ailleurs, la stat du nombre de semaines n°1 ne me parle pas des masses, Connors a passé la majorité de son temps devant Borg au classement, Lendl devant BB en 89… Mais on ne va pas non plus faire deux classements séparés GC/MS.

    Cette place montre surtout que Serena est passée aux 35 heures. Mais le n°1 reste un truc symbolique, qui fait de vous une cible tennistique et médiatique et qu’il faut assumer, on ne va pas imputer à Juju et Kiki les problèmes de Safina à le faire. Elle se craque quand même joliment en finale de RG, toute seule comme une grande. Mais sa carrière n’est pas finie.

    @ Kenny : « qui a regardé un match wta récemment ? hein ? qui ? » Bah moi, la finale de Brisbane. Bon, c’était pas un match WTA mais un match jujuien, mais ça compte. A vrai dire, il y a longtemps que j’avais pris un tel plaisir à regarder un match, plaisir imputable en grande partie au revers de Juju. Comme dit Mac, le plus beau de l’histoire. Après, que ce soit une femme, un homme ou un castor qui me le sorte, pas d’importance.

    Si je ne devais voir les matchs que d’une seule personne cette année, cela serait sans conteste ceux de Juju.

    • Kenny 14 janvier 2010 at 08:33

      on est d’accord tu parles bien de juju benneteau là? oui quel revers…

      non, plus sérieusement, l’un des gros problèmes dans le comptage des points c’est que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de tournois importants (les « premier events ») et que c’est une catégories pas homogène du tout : Key Biscayne y côtoie l’open Gaz de France, avec une différence assez monstrueuse question dotation, infrastructure, qualité de tableau, et je parle même pas d’histoire du jeu… donc en plus d’équivaloir 1/2 grand chelem, ces Masters Series féminins sont plus nombreux : sydney, paris, dubaï, indian wells, miami, charleston, stuttgart, rome, varsovie, madrid, eastbourne, stanford, san diego, copenhague, cincinatti, montreal, new haven, tokyo, beijing, moscou, et deux masters à la fin… ça nous fait donc 20 premier events plus 2 bonus !

    • Kenny 14 janvier 2010 at 08:35

      après, Jean, tout à fait d’accord avec toi quant à la finale de Brisbane, tu aura remarqué que les deux belges font partie des quelques joueuses que je trouvent agréables à voir évoluer sur un court, et que leur retour va changer la donne wta pour 2010

    • Damien 14 janvier 2010 at 09:10

      Dans les plus beaux revers actuels il y a aussi la petite espagnole dont j’ai oublié le nom, qui a un revers à une main (forcément) absolument sublime. Si quelqu’un peut m’aider sur le nom…

  21. Kenny 14 janvier 2010 at 09:01

    finale Verdasco – Tsonga à Kooyong !
    Verdasco a bien fessé Djoko (1 et 2), Delpopo a bobo au poignet et fait forfait… mais pourquoi, pourquoi j’ai misé sur lui…

    • Colin 14 janvier 2010 at 09:17

      Reste zen… l’année est encore longue. Et Kooyong rapporte 0 point ATP. Quant à notre Super-Poulain je préfère qu’il abandonne à Kooyong et qu’il se ménage pour Flinders Park.

      • Kenny 14 janvier 2010 at 09:45

        jsuis zen, sauf qu’entre sod qui flanche, delpo contrarié physiquement, nalby blessé, je n’ai guère que gasquet pour marquer des points !

      • Kenny 14 janvier 2010 at 09:46

        mais tu as raison, vaut mieux qu’il se ménage pour l’important, et il nous a déjà montré qu’il savait faire ça donc soyons optimiste malgré tout

  22. Lionel 14 janvier 2010 at 09:29

    Bel article, où l’on peut sentir poindre chez l’auteur, de part l’origine géographique et l’âge presque similaire, un amour d’enfance, d’adolescence, dixit la chanson de Jonathan en… 88? Et qui justifie donc bien un article.

    Ceci dit c’est comme pour la danse des canards, difficile hors contexte de se passionner pour les quidams que nous sômmes en somme, à une fille qui vient de la bourgeoisie locale, qui a eu une bourse de 100 000 doll peut etre pour aller étudier aux states, et qui va faire une belle petite carrière, parsemées ça et là, de coups d’éclats. Plus peut-être. Et qui ira vendre son MBA probablement dans 2-3 ans…

    Si Richie gagne, ça lui fait quoi, numéro 30?
    Aravane va peut-être arriver dans le top du top après 2 ans de stagnation, presque Top 20, presque victoire VS Serena.

  23. Franck-V 14 janvier 2010 at 10:47

    Richard, Baghdatis, Kohly,mes poulains encore en course , c’est déjà une bonne semaine, à nouveau :mrgreen: continuez comme ça, les petits

    Par ailleurs, il s’en passe de belles à Kooyong…

  24. Antoine 14 janvier 2010 at 10:57

    Kenny, Colin: Kooyong est une vaste blague et pas un tournoi: c’est une série d’exhibitions qui sont des entraînements publics avant Melbourne et rien de plus..

    • Franck-V 14 janvier 2010 at 11:08

      Une vaste blague.. à voir, l’an passé, on glosait sur la difficulté de Federer à y battre Verdasco, le jeu du Suisse était facilement raillé… or on a vu à l’AO juste derrière que son adversaire avait sa part..

      Bien sûr, Rod-Fed est le contre exemple parfait.

      Certainement, les joueurs n’ont pas forcé…mais la canicule sera la même à l’AO…

      Je sens que les heures de programmation vont encore être sujet à polémique…

  25. Nath 14 janvier 2010 at 12:22

    Je ne connaissais cette joueuse que par son nom (facile à retenir, n’est-ce pas :mrgreen: ) et par sa perf à l’US Open. Merci donc pour cet article qui m’a permis de mettre des images et surtout une histoire sur ce nom.

    Concernant Kooyong, les matches de ce jour étaient joués alors qu’il y avait de belles rafales de vent, ce qui explique en partie le score du Djoko/Verdasco. Il y a eu des doubles fautes affreuses de part et d’autre, et Djokovic faisait souvent la faute au bout de 3 ou 4 frappes de balle maxi. Ca partait aussi dans tous les sens dans le match (set) qui a suivi entre Söderling et Ljubicic…

    Cela ne nous renseigne pas tellement pour l’AO, sauf peut-être pour ceux qui ont l’air en délicatesse avec leur physique (Söderling et delpo).

    A Melbourne, le temps s’est sérieusement rafraichi par rapport à il y a 2-3 jours, et ils ne prévoient pas plus de 23° en début de semaine prochaine, mais des averses pour lundi et mardi (je n’ai pas regardé au-delà, ça fait loin quand même)…

    • Kenny 14 janvier 2010 at 12:30

      ah, Murray va donc retrouver un climat familier… au moins il passera le premier tour !

    • Ulysse 14 janvier 2010 at 19:10

      Climat familier ? Murray s’est spécialement entraîné pendant la pause hivernale à Miami où le climat est chaud.

  26. Antoine 14 janvier 2010 at 13:09

    La fédération australienne vient de pondre la liste des TS pour Melbourne. Ils ne se sont pas fatigués: ils ont repris les classements ATP et WTA, point barre..

    S’agissant du tableau féminin, leur stupidité fait peine à voir: ils n’ont pas désigné Justine Hénin comme tête de série. Si elle tombe sur Serena Williams au premier tour, ils s’en mordront les doigts. Les organisateurs de Wimbledon n’auraient pas hésité à la mettre dans les 8 ou 16 premières TS…

    • Franck-V 14 janvier 2010 at 13:31

      Idem pour Wickmayer 16° mondiale.. mais qui doit se taper les qualifications… suite à sa suspension.

      Après Nalbdandian forfait.. Ferrero incertain et .. abandon de Söderling plus forfait de DP à Kooyong.

    • Damien 14 janvier 2010 at 13:31

      De toute façon il me semble que parmis les GC, seul Wimbledon se permet de changer l’ordre ATP/WTA pour les têtes de série. Me trompe-je ?

      • Cédric D 14 janvier 2010 at 14:04

        Seul Wimbledon se permet de changer l’ordre des TS, le droit à la différence en quelque sorte. Même si dans le cas du Championship on peut aisément comprendre qu’un classement différent soit utilisé pour désigner les TS en raison de la spécificité et de la rareté des matches sur cette surface.
        En tout cas, c’est vrai que l’AO aurait pû faire une exception à la règle concernant Justine car on parle quand même d’une joueuse qui a quitté le circuit il y a moins de 2 ans alors qu’elle était n°1.
        D’un autre côté, ca peut sentir la méchante poudre dès les premiers tours côté féminin ce qui changera des habituels scores fleuves…

        • May 14 janvier 2010 at 14:10

          Justine a reçu une invitation pour participer à l’OA, ça faisait peut-être bcp de la mettre tête de série au détriment d’une joueuse qui n’a pas quitté le Tennis pdt 2 ans de son plein gré…

  27. Kenny 14 janvier 2010 at 13:25

    bah, ils ont une dent contre les belges alors… ils font jouer les qualifs à Wickmayer, 16e mondiale alors ils ne sont pas à ça près…

  28. Carmichael 14 janvier 2010 at 13:45

    bonjour tout le monde juste un petit message pour soutenir les picards!! je fait mon coming out j’en suis aussi!!!

    • Guillaume 14 janvier 2010 at 14:49

      Il est des noootres / Il sent la betterave commeeeuh les autreeuhs ;)

      Wickmayer dans les qualifs de l’OA : l’occasion d’égaler, voire battre le record de McEnroe et ses 8 matchs gagnés lors de Wimb 1977 (corrigez-moi si je me trompe sur la date) ? Mine de rien, dans sa dynamique actuelle, elle peut aussi voir ça comme un beau challenge…

      • Kenny 14 janvier 2010 at 15:37

        oui, mais pas sûr que ce genre d’exploit aiderait à dissiper les doutes des instances flamandes !

      • Humpty-Dumpty 14 janvier 2010 at 18:22

        Roger-Vasselin n’en avait pas gagné autant à RG 83 ? (Combien de matches de qualif avait-il dû passer avant son parcours jusqu’en demies ?)

  29. Franck-V 14 janvier 2010 at 13:55

    Gasquet, Karlovic, Isner, Gulbis, Baghdatis,Blake, Fish et…. Benetteau!!! seront donc des électrons libres dans le tableau :mrgreen:

    Finalement, le système de désignations de 32 TS ne nous obligera peut-être pas cette fois, à attendre la 2° semaine pour voir de belles affiches.

  30. Antoine 14 janvier 2010 at 14:10

    @Elmar, Franck V, Ulysse et Cedric D:

    A propos du « débat » sur la Coupe Davis initié par MM. Djokovic et Ljubicic, ci après l’article de ce jour de Peter Bodo sur le sujet. Assez drôle en réalité..:

    http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/index.html

    • Colin 14 janvier 2010 at 14:44

      Excellent. Et je suis bien d’accord avec ses arguments.

      • Antoine 14 janvier 2010 at 15:42

        Dans un autre style, le vrai faux blog de Marc Rosset exprime le fond de ce que je pense:

        http://marcrosset.blogspot.com/

        ..Et il identifie le « vrai » coupable en plus, Suisse de son état…(V. le deuxième article également)

      • Kenny 14 janvier 2010 at 15:43

        moi ce débat me fait bien rire et m’agace en même temps, un peu comme celui du calendrier… parce que mine de rien, les joueurs des 90′s avaient un calendrier aussi intense, qui se terminait plus tard, et ça n’empêchait pas de les voir en Davis cup, ni de voir Becker (entre autres) enchaîner les finales Masters – Melbourne, tout en réussissant à briller en milieu d’année aussi à la saison des pâturages…
        je trouve que la nouvelle génération est vraiment fainéante au possible ! (comment ça, je réagis comme un vieux con?)

        • Antoine 14 janvier 2010 at 15:52

          Plutôt gâtée ou pourrie que fainéante..Je suis déçu que Federer n’ait pas eu les c.. d’aller défier Nadal & Co en Espagne sur terre battue..Il aurait été cramé pour Indian Wells après mais qu’est ce que cela peut faire ? Indian Wells, je m’en tape ! Il avoue surtout qu’il ne se sent pas capable de battre Nadal en trois sets gagnants sur terre battue et ça, quelque part du côté de la Porte d’Auteuil, il le paiera..

          • Kenny 14 janvier 2010 at 16:09

            on va vraiment passer pour les zemmours du site Antoine !
            je te rejoins pour Fed, sa participation aurait à elle seule annihiler toute tentative de modification de l’épreuve en donnant à cette rencontre un caractère unique : celui d’une rencontre de Davis avec les 2 meilleurs joueurs du monde… pendant 3 jours… rien que ça !
            mais à mon avis il n’aura pas l’occaz de jouer Nadal à Roland en finale cette année…

            • Antoine 14 janvier 2010 at 16:13

              Pourquoi ? Tu penses que Nadal perdra avant ?

            • Kenny 14 janvier 2010 at 16:27

              non, cette année c’est pas son tour ;-)

        • Franck-V 14 janvier 2010 at 17:22

          Antoine et Kenny

          http://2.bp.blogspot.com/_M2gErEnpULA/SKngS03DSiI/AAAAAAAAACM/L-Mxakdi-7g/s320/art_large_405544.jpg

          Bodo se fait l’avocat du Diable, et ça ne date pas de cette année…Je ne parle même pas du vrai faux MR, l’un qui sombre dans le Fed bashing allégrement, l’autre qui voudrait presser le citron juste pour un article de plus pour son blog…

          Ce n’est pas en tapant sur Fed que ça sauvera la Coupe Davis.

          Fed (37-11)a disputé plus de matchs de CD que Roddick (31-11), en 2008, Nadal (16-5) a participé à ..3 matchs de la victoire Espagnole.

          Certes , ce n’est pas McEnroe (59-10) ou Borg (45-11) mais ce n’est pas Connors non plus (10-3)

          Allez vérifier à combien de campagne ont participé Sampras (19-6) ou Agassi (30-6)et à combien de rencontres au sein d’une même campagne. Les succès US masquent pas mal de zapping.

          http://www.daviscup.com/teams/playersearch.asp

          En fait, on lui reproche de ne pas être McEnroe, on lui reproche tout simplement de ne pas disputer les 2 simples des éventuelles 4 rencontres, car nul doute qu’on en attendrait pas moins de lui.Vu qu’il tient l’Equipe à bout de bras. bien user la bête jusqu’à la moelle.

          Je me demandais ce que les fâcheux allaient trouver comme cabale contre lui cette année, ça n’a pas traîné. Il portera donc l’opprobre de ne pas aller s’éreinter un week-end sur ocre en mars et en 5 sets! Tant mieux, j’espère qu’il se reposera bien, moi.

          Ces beaux apôtres qui auraient été les premiers à le déglinguer si il avait loupé 2009, maintenant en font le fossoyeur de la Coupe Davis!

          Il est temps qu’il prenne sa retraite, car il devient de plus en plus indésirable et franchement le tennis actuel et ses observateurs ne méritent plus ce champion.

          Maintenant que je lis tout ça, j’espère qu’il ne la jouera jamais, qu’elle meurt de sa belle mort puisqu’il en est responsable.

          ça sera son plus bel exploit d’avoir assassiné une compétition de plus de 100 ans d’âge.. et basta!

          • fieldog 14 janvier 2010 at 17:40

            Hé ho réveillez-vous les gars. La CD ne fait plus réver personne. Qu’aurait dû faire Fed? Allez se crâmer la gueule en pays « ennemi » avec zéro chances de s’imposer (d’autant plus que Stan est fortfait). Le suisse ne s’est jamais caché de choisir ses objectifs et jusqu’à présent cela lui a plutôt bien réussi…
            Et puis après Fed, comme Nadal et comme tous les autres ne doit rien à ses « compatriotes » donc je ne vois pas où est la polémique.

        • Kenny 14 janvier 2010 at 17:34

          je ne reproche rien à Fed si ce n’est un petit manque de panache pour le 1er match, après, qu’il ne joue pas la suite je m’en fout pas mal… quitte à ne jouer qu’une rencontre par an, que ce soit celle qui vaille le coup, pas un barrage contre le Pérou quoi…
          et le besoin de se reposer, j’ai dis ce que j’en pensais plus haut… et ce n’est pas contre Fed, c’est global…

      • Colin 14 janvier 2010 at 16:39

        hé ho les gars pensez à répondre sur le message du haut, sinon vous allez finir par sortir de la page à force de vous décaler sur la droite

    • Colin 15 janvier 2010 at 12:14

      Franck-V, je relève quelques raccourcis un peu rapides dans ta prose.

      1. Je ne lis pas toute la prose du sieur Bodo, uniquement l’article cité par Antoine. Cet article particulier n’avait rien, mais alors absolument rien, de déplaisant pour le « dieu suisse ». Au contraire c’étaient Djokovic et Ljubicic qui se faisaient tailler un costard. Que Bodo pratique par ailleurs le « Fed bashing » comme tu l’appelles ne remet en rien en cause les arguments qu’il donne dans cet article particulier.

      2. Les chiffres que tu donnes sont justes, mais la façon de les présenter est biaisée, car tu évacues l’aspect historique des choses. Federer s’est énormément investi dans la Coupe Davis lors des premières années de sa carrière, puis a petit à petit dérivé vers un rôle cantonné au « sauveur lors des barrages de septembre ». De son côté, Nadal a été plus régulier dans un investissement que je qualifierais de « moyen plus » mais qui reste bien supérieur à celui de Fed sur les deux dernières années (2008 et 2009). Il ne s’agit donc pas d’oublier le passé et tout ce que Fed a apporté à la Coupe Davis il y a quelques années, mais juste de rappeler que ce n’est aujourd’hui plus pareil, hélas. Et de souhaiter que cela puisse redémarrer, même si c’est un voeu pieux qui a par définition peu de chances de se réaliser.

  31. MarieJo 14 janvier 2010 at 14:59

    je suis d’accord avec le fait que justine doive se construire son parcours… une invitation était indispensable, elle a quand même gagné l’oz, lui offrir une tête de série du simple fait de s’appeler justine hénin et avoir gagné 7 gd chelems même si c’est justifiable c’est quand même dénigrer toutes les autres joueuses qui sont restées depuis 2 ans et ont travaillé dur pour obtenir ou maintenir un classement qui leur offre une tête de série.

    dans ce cas là où se situerai la prouesse du come back si dès le début on te déroule le tapis ?

    antoine, mon petit doigt me dit que le hasard fera bien les choses et qu’elle tombera sur une tête de série après la 20è place, toutafait insignifiante qui lui permetra de faire son trou dans le tableau et offrir aux organisateurs des belles affiches sur tout son parcour en perspective ! je sous entendrais que ce genre de procédé est une pratique courante ? mmmh oui !

    • Antoine 14 janvier 2010 at 15:38

      Cà on verra bien parce que c’est le tirage et donc le hasard..

      Vu son parcours à Brisbane, il est clair qu’elle joue top 5 si ce n’est mieux que cela..La mettre tête de série n’aurait lésé qu’une seule joueuse, la 32ème TS, alias Carla Suarez Navarro, qui ne l’aurait pas été, ce qui n’est d’ailleurs pas forcement un avantage d’ailleurs car quand on est une « petite » TS, on est sûr, si on passe les premiers tours de rencontrer un Top 8 dès les 1/8ème..

      Ne pas le faire, comme la fédération australienne en a décidé, risque au contraire de pénaliser plus d’une joueuse, voire le tournoi lui même si elle tombe sur Serena, Vénus ou Kim Clijters (TS 15) dès le premier, deuxième ou troisième tour…

      Les organisateurs ont la possibilité de déroger au classement pour désigner les TS. Désormais, pour éviter les polémiques, seul Wimbledon le fait encore. C’est dommage: un cas comme celui de Justine méritait une exception; mérite aussi considération la forme du moment au vu des derniers tournois et pas seulement la forme des 12 mois écoulés vu au prisme du classement..

      Si j’avais eu à prendre la décision, je l’aurais mis TS 8…

      • Kenny 14 janvier 2010 at 15:45

        devant Kim?

        • Antoine 14 janvier 2010 at 15:47

          Non, j’aurais mis Kim TS 7..

          • Kenny 14 janvier 2010 at 16:06

            oui TS7 c’est logique, les 6 premières sont légitimement classées, ce sont les meilleures lors des 4 GC, et mettre Kim et Justine en 7 et 8 n’est pas un total hold up vis à vis de joueuses (Azarenka et Jankovic) qui ont prouvé quoi en 2009? bah pas grand chose…

    • Damien 14 janvier 2010 at 16:19

      Mouais, je suis plutot d’accord avec MarieJo, Justine n’a pas a avoir le status tête de série. Ca fout un peu le bazard dans le tableau, c’est sûr, mais je préfère ça, quite à la voir partir dès le 2eme tour.
      De toute façon ce système de 32 têtes, c’est chiant. Certes ça protège les meilleurs, mais bonjour l’ennui la 1ere semaine. Je préfère les tournois avec un peu plus d’entropie, de surprises, donc avec 16 têtes de série.

      • Kenny 14 janvier 2010 at 16:31

        bah, des tournois à 16 têtes, il ne doit rester que quelques Premier events, où tu retrouve au final les mêmes têtes d’affiche qu’en GC, avec un tour en moins à jouer…

      • Damien 14 janvier 2010 at 16:35

        Ce que je voulais dire c’est que je préfèrerais les GC avec 16 têtes de série seulement. Et pas de tour gratos.

        • Kenny 14 janvier 2010 at 16:50

          ok… mais ça remonte aux années Graf -Sanchez – Seles ça ! et à l’époque, c’étaient des 60 61 jusqu’en demi finale ;-)
          sérieusement, être n°13 mondiale avant ne laissait aucun espoir même d’un 1/4 en GC…

  32. Chewbacca 14 janvier 2010 at 16:14

    Salut Guillaume et merci ,

    bel hommage et belle victoire de la cane de Picardie sur la N°1 mondiale du moment,mais avec le recul on se rend compte que cette victoire n’est pas si surprenante, la Serbe est bel est bien l’icône figée dans des poses qui tiennent davantage du défilé de mannequins que d’une grande championne de tennis.

    Sinon le problème avec les Picards est que: »Quand il y a en a un, ça va… C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes! »

    Inutile de me l’indiquer je connais la sortie.

    • Damien 14 janvier 2010 at 16:21

      C’est comme les poils, en somme… (humour chewie, moi copain)
      Je sors aussi prendre l’air.

      • Kenny 14 janvier 2010 at 16:26

        mdr
        en même temps, quand on doit sortir prendre l’air, ces derniers temps, ils doivent bien servir à quelque chose quand ils y en a beaucoup (je parle pas des picards hein)

        • Chewbacca 14 janvier 2010 at 16:46

          mdr mais en ce qui me concerne c’est une fourrure puisque les poils recouvrent tout le corps ,c’est bien plus chaud et surtout plus sexy.

  33. Chewbacca 14 janvier 2010 at 17:10

    MarieJo impossible de trouver un lien pour la CAN peux-tu faire quelque chose pour ton copain ?

    • MarieJo 14 janvier 2010 at 17:12

      chewie, tu serais pas un peu fénéant toi ? tu tapes « CAN live stream » dans google et tu trouves sans trop d’efforts ! en général les live stream font tous les sport !

      • Chewbacca 14 janvier 2010 at 17:17

        Fainéant oui beaucoup,merci.

      • karim 14 janvier 2010 at 18:51

        Oui mais marijo c’est plus drôle quand c’est toi qui donne le lien. ça fait partie des incontournables de ce site. Marijo donne les streams, c’est un classique. Comme les conseils juridiques d’Antoine ou n’importe quelle info sur Fed de Franck-V. Qui sait même ce que Fed a mangé le 08 Août 1998 au petit déjeuner.

    • Kenny 14 janvier 2010 at 17:16

      va chercher bonheur :

      http://www.channelsurfing.net/

      • Chewbacca 14 janvier 2010 at 17:20

        Merci Chicco!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis