Metz-en nous plein les mirettes

By  | 25 septembre 2016 | Filed under: Actualité
Cet après-midi, le tournoi de Metz nous propose la finale Thiem vs Pouille que j’avais fort envie de voir depuis un moment – et que je prévoyais vu le retour de forme de Domi et les intentions annoncées de Lucas. Combat intéressant à plusieurs égards, quand on connaît les statistiques flatteuses de Thiem aussi bien en finale que contre les autres Young guns…  Son expérience supérieure devrait être mise à rude épreuve par la confiance d’airain affichée par Pouille en ce moment, et ses meilleures dispositions sur la surface (sans compter l’appui du public gaulois).
A noter que si Thiem l’emporte, il rejoindra le club très fermé des joueurs en activité à avoir remporté des titres sur toutes les surfaces… mais lui, ce sera dans la même année !

Qui remportera la bataille des Chippendale ? Sur la surface et le momentum, avantage Pouille même si je n’ai pas trouvé de photo shirtless pour matcher le torse sensuel de Domi

Thiem ne cesse de se bonifier…

Le parcours

Domi s’est défait de Gojowczyk et Müller sans faire face à une seule balle de break, avec une belle prestation en retour contre des serveurs pénibles en indoor ; puis il a subi les feux de Gilles Simon (lauréat en 2013 et généralement très à l’aise sur ce tournoi) : Maître Gilou a servi pour le match avant de se faire remonter par le coriace Thiem, qui a perdu son seul set décisif cette année en finale de Münich contre un Kohli brillantissime.

De son côté, Pouille a triomphé lors de son entame de tournoi dans un très bon match l’opposant à un excellent Pierre-Hugues Herbert : un petit bijou de tactique, de styles complémentaires et de montées au filet.  Le deuxième set gagné au Tie-Break par Herbert, présentait des stats très similaires pour les deux joueurs : 18 point gagnants, 11 fautes directes chacun, 9/12 au filet pour Pouille, 15/17 pour Herbert. Je suis toujours aussi friande du jeu d’Herbert quand il est en forme, et Pouille fait très plaisir à voir par ses choix offensifs sur les points importants.  Il a ensuite battu un Benneteau qui revient très bien mais a manqué de jus sur la fin – c’est bien compréhensible vu son âge vénérable et son année chaotique. Il s’est enfin qualifié pour sa seconde finale après Bucarest en pilant proprement son pote Goffin, quant à lui lauréat en 2014. Ils s’entraînent énormément ensemble et Pouille avait remportés leurs deux rencontres sur le circuit, chaque fois très disputées – en particulier à Madrid.

Les déclas

Pouille affecte un style de com couillu à la Jo Tsonga, marqué par l’héritage Noah :

« Quand je suis arrivé ici, j’ai dit que je voulais remporter le tournoi. C’est un objectif. Il ne reste plus qu’un match à gagner. »

Thiem est fidèle à son approche plus introspective, pointant toujours la part de chance dans la physionomie du match

Contre Müller 

« Au 2è set, je n’ai eu pour ainsi dire aucune chance de breaker son service. Au Tie Break il était clairement le meilleur joueur, j’ai obtenu une balle de match et j’étais obligé de la convertir, sans quoi nous serions sans doute allés au 3è set. »

Contre Simon

« Partie extrêmement serrée aujourd’hui, mauvais départ, beaucoup de fautes directes et tout simplement trop de retenue dans mon jeu. Dans le 2è, Gilles servait déjà pour remporter le match, ce que j’ai pu éviter avec un peu de chance. Dans le set décisif j’ai mieux joué et avec des balles chanceuses sur les lignes, j’ai pu obtenir la victoire. La joie d’aller en finale est immense, mais contre Lucas Pouille cela va être très dur. »

 

 Le prono

Le prono du cœur :

je t’aime Domi, tu vas épouiller difficilement ton cadet d’un an, comme ça tu pourras dire dans ta décla d’après-match que tu as eu beaucoup de chance sur tes balles de break, balles de set et balles de match.

 

Le prono de la raison :

Pfff, Lucas a un jeu vraiment adapté à l’indoor, qui n’est pas la tasse de thé de l’Autrichien : sa gestuelle est très économe, sa prise de balle précoce, il montre une belle capacité à enchaîner vers l’avant. En plus il a bénéficié d’une bonne prépa indoor intensive avec la Coupe Davis, pendant que Thiem choisissait des grolles en Israël et reposait son genou…

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

221 Responses to Metz-en nous plein les mirettes

  1. Patricia 3 octobre 2016 at 10:16

    Pour revenir à Khachanov, ce n’est pas rien son titre (surtout au premier essai) : en précocité il grille ainsi Coric, même âge, et Kyrgios, un an de plus (qui a remporté ses deux titres cette année – évidemment contre une adversité plus costaud). Seul Zverev, d’un an plus jeune, le prend de vitesse. Il était resté discret après son coup d’éclat à domicile, dès ses deux premiers tournois ATP en 2013 où il avait battu Hanescu, Tipsa et, curieusement, Ramos…. Je pense que le manque de moyens par rapport aux pays occidentaux joue beaucoup dans ces émergences retardées : moins d’argent pour voyager, pour s’entourer, moins de WC… Seulement 2 matchs en 2014 sur le circuit principal grâce à des WC, aucun en 2015.

  2. Patricia 3 octobre 2016 at 10:37

    En challenger, c’est P2H qui s’impose à Orléans (ça fait donc une très bonne cuvée post coupe Davis pour les participants, avec un titre pour Pouille et Herbert et une finale pour Richard).

    A noter la finale de Mmoh, un conscrit US de Tiafoe : qualifié, il a remporté 7 matches d’affilées, dont plusieurs contre la jeune garde (Shapovalov, Kozlov, Fratangelo).

  3. Patricia 5 octobre 2016 at 08:53

    L’inflammation du genou de Thiem qui a causé son abandon à l’USO s’est réveillée à Chengdu (les 15 jours de pause et les chaussures sur mesure n’ont pas suffit) ; il était incertain pour Pékin, il est forfait pour Shanghai – le seul tournoi où il pouvait engranger des points. La cause du forfait est « maladie », il est peut-être en plus à nouveau patraque…

    Heureusement pour son éventuelle qualif aux Masters, Müller a sorti Berdych à Tokyo.

  4. Nathan 5 octobre 2016 at 09:29

    Fritz battu par Monaco à Tokyo, certes de justesse, mais enfin… Monaco n’est plus ce qu’il était. Il y a deux jeunes dont je ne comprends pas bien les résultats plutôt décevants depuis quelques mois. C’est Fritz et Rublev. Deux jeunes qui dans la victoire comme dans la défaite montraient de belles choses (je pense à la défaite de Rublev à l’AO contre Anderson à une époque ou Anderson jouait vraiment bien ou à la défaite en finale de Fritz contre Nishikori qui était vraiment de belle facture). Mais depuis, ce n’est pas seulement les résultats qui ne sont pas vraiment là, c’est la manière un peu décousue, pas vraiment robuste de jouer.

    Actuellement, parmi les jeune très doués, je ne vois que Zverev qui progresse dans le jeu et dans la solidité.

    • Nathan 5 octobre 2016 at 18:04

      Et Zverev qui vient d’éliminer Sock en deux petits sets bien maîtrisés après avoir envoyé Thiem à l’infirmerie (j’aime cette façon guerrière de présenter les choses !)

    • Elmar 5 octobre 2016 at 20:06

      Oui, il enchaine vraiment bien, Zverev. Génial pour lui, même si c’est au détriment de Sock qui a pas eu une année géniale.

  5. Homais 6 octobre 2016 at 11:10

    Pouille est très bien. Face à un Dimitrov solide (pas toujours le cas…), il ne lâche rien et gagne le tie break en faisant les points. Pas du genre à douter le gaillard, un jeu très solide des deux côtés, un bon déplacement. faudra aller le chercher…

    • Patricia 6 octobre 2016 at 13:24

      Il s’est un peu pris le symétrique qu’il a infligé à Thiem en finale de Metz : dilapider un avantage qui semblait décisif, pris un coup sur la tête avec Tie Break complétement loupé… et derrière un adversaire en confiance qui ne laisse plus d’ouverture.

      Ca va faire du bien à Dimitrov, normalement…

  6. Patricia 6 octobre 2016 at 13:29

    Sinon un joueur dont la progression m’épate autant que celle de Pouille, c’est Carreno Busta : je l’ai vu à Winston Salem, à l’USO contre Thiem, en ce moment contre Riri (qui a lui aussi un bon niveau de jeu), il a passé un sacré cap ! beaucoup plus agressif, tous ses coups sont meilleurs et c’est sympa à voir : il construit bien, il est bon au filet… Il va approcher du top 25 s’il reste à ce niveau.

  7. Nathan 6 octobre 2016 at 17:47

    Tiens, Rublev a battu Chardy en 3 sets à Mons 6/4 2/6 6/4 !

    • Patricia 7 octobre 2016 at 23:39

      popopopo !

  8. Nathan 7 octobre 2016 at 11:31

    Il est bon Zverev, même quand il joue mal.

    Il démarre très bien, s’envole, mène 4/1 avec un double break, traverse un trou noir de 13 points perdus d’affilée avec un taux de 1ère balles famélique, des doubles au mauvais moment pour corser l’affaire, breake deux fois dans le tie-break et se fait débreaker, mais finit par remporter le tie-break au courage et en montant au filet avec la grâce d’un héron face à un Ferrer toujours présent. Chapeau !

  9. Nathan 7 octobre 2016 at 11:47

    Cela ne s’améliore pas au service pour Zverev, cela ne pardonnera pas avec Ferrer si ça continue comme ça…

  10. Homais 7 octobre 2016 at 17:25

    Nadal out. Il a vraiment du mal maintenant, plus du tout de marge sur plein de joueurs.
    Qu’est-ce qu’il transpire, au sens propre du terme.
    Ceci dit, ce Dimitrov là a retrouvé de la solidité. Il a ceci dit toujours les mêmes limites je pense.

  11. Geo 7 octobre 2016 at 17:30

    Tiens, le sous-Gasquet a battu Nadal.

    • Patricia 7 octobre 2016 at 23:39

      Il ne lui reste plus que Fed pour avoir le B4 dans son bottin… mais ça devrait pas être trop difficile à son retour. Cette année y a quelques « gens normaux » qui ont battu Nadal, remarque, en plus des Young guns Thiem et Pouille (Cuevas, Dzumhur, Coric – c’est un jeune mais pas encore de niveau top 20). C’est bien pour Dimitrov (l’effet de son match contre Pouille se fait sentir!), j’espère quand même qu’il va suffisamment retrouver le fil pour squatter les abords du top 10 de façon durable.

  12. Renaud 8 octobre 2016 at 00:35

    Nadal gagnera encore des tournois, un GC je n’en ai aucune idée mais le bonhomme a montré qu’il avait de la ressource.
    Disons simplement que l’on a beau savoir que toute à une fin et sans jamais avoir été un fan de Nadal je prends toujours un petit coup au moral (au sens sur le moment, à l’instant, je m’en remets je vous rassure rapidement… un peu moins quand j’ai beaucoup aimé le champion en question soyons 100% honnête :-) quand un « dominateur, un gros champion » un « teminator » redevient « bêtement » humain !!!!
    Je me répète, on a beau le savoir ça fait toujours quelque chose
    Je vais pas rentrer à cette heure tardive sur des considérations philosophiques ou assimilés, je pense simplement qu’au prisme des champions on voit également le temps qui passe pour nous !!!!

  13. Patricia 8 octobre 2016 at 08:46

    La stratégie stakhanoviste de Goffin pour retrouver des sensations est payante : il en finale de Pékin (avec un coup à jouer puisque ce sera contre Monfils ou Kyrgios), s’étant débarrassé de Cilic avec un remontage de break dans le premier set ! Par contre, pas de bol pour lui, c’est lui qui prend del Potro au 1er tour à Shanghai… comme lendemain de finale, il y a plus reposant….

    En plus del Po va être bien frais vu qu’il a refusé la WC pour Tokyo.

    A Pékin, Ferrer s’est débarrassé de Zverev et Raonic a cueilli Carreno Busta. Murray a eu un tournoi tranquille : Seppi, Kuznetzov, Edmund… Dimitrov lui a eu un sacré parcours (Jonhson, Pouille, Nadal) et s’il va au bout son changement de costume en menace top 5 sera acté.

  14. Patricia 8 octobre 2016 at 13:04

    Kyrgios a sorti facilement Monfils… Je crois qu’il va gagner le tournoi, s’il joue aussi bien qu’à Marseille c’est injouable.
    Il est 12è à la Race, juste derrière Goffin, mais il ne peut le rattraper même en cas de victoire. En revanche si Goffin gagne il prend la 10è place à Cilic.

    Dimitrov est déjà 16è à la Race, qui montre un top 20 sacrément rajeuni cette année avec Raonic (4è), Thiem (8è), Goffin (11è), Kyrgios (12è), Pouille (14è), Dimitrov (16è) ; Zverev et Tomic sont aux abords, 21è et 23è.

    Il y a aussi un nouveau grupetto autour du top 40 (Sock, Coric, Edmund, Khachanov).

    Sinon, Gasquet prend Dimitrov au 1er tour de Shanghai ; Zverev pas gâté non plus avec Isner (et le gagnant joue Cilic); Verdasco pour Pouille.

  15. Patricia 8 octobre 2016 at 14:30

    Verni Dimitrov ! Le forfait de Raonic lui permet de se refaire une santé (Murray n’ayant pas traîné contre Ferrer) et d’empocher les points de la demi sans combat. Remake de la demi finale d’Acapulco en 2014 – contre un Murray il est vrai tout juste convalescent, avant de remporter son titre le plus important. Le Murray 2016 est d’une régularité impressionnante, même si c’est déjà Dimitrov qui avait profité à Miami de la petite décompression post paternité.

  16. Nathan 8 octobre 2016 at 18:59

    Fritz a battu Seppi sur le fil à Shangaï (tableau des qualifs). Meme si Seppi, c’est plus trop ça, c’est une bonne performance néanmoins. Par contre Khachanov a chuté face au grand frère de Tadzio. Mannarino chute en trois sets contre Pospisil. Curieux qu’il perde contre un joueur si peu imaginatif.

    Même convalescent, il y a toujours un Federer en finale à Pékin ! C’est àa la chance d’avoir une doublure…

  17. Patricia 9 octobre 2016 at 12:20

    Et Kyrgios emporte comme je pensais son 1er 500. Il a pas rigolé cette année en termes d’ouverture de compteur ! Quand il va en finale, c’est qu’il est assez bon pour gagner. En plus Goffin lui a donné suffisamment de fil à retordre, en remportant le 1er set.

    A chaque fois il a battu des bons joueurs (je compte pas Gasquet, complétement HS * ceci dit il l’aurait pilé, même bon *, mais Berdych et Cilic pour Marseille ; Isner à Atlanta – pas très relevé – Monfils et Goffin ici). Maintenant va falloir passer Djoko et Murray à la casserole !

  18. Patricia 10 octobre 2016 at 11:49

    En cette fin d’année assez bluffante rayon jeunots, je demande Zverev ! Ca c’est les adversaires battus en enfilade par Tadzio : Berdych, Wawrinka, Thiem, Sock, (défaite contre Ferrer), Isner. En deux sets bien secs pour le dernier. S’il enchaîne avec Cilic, tous aux abris !

    Et Fritz en rajoute une couche dans le camp des Blanc-becs en éliminant le doyen Stéphane Robert au premier tour, après avoir enchaîné Seppi et Millman en qualifs. Edmund (lui aussi qualifié) sort Delbonis…

  19. Nathan 10 octobre 2016 at 14:22

    Très belle traversée de Fritz en effet du tableau des qualifs plus difficile qu’un Challenger assurément.

    Il a battu Robert au 1er tour. C’est bien. Robert, doyen déjà battu, il faut le préciser, par le jeune Tadzio à Roland sur un court annexe, le n°6.

    A l’époque Robert jouait très bien, à l’intérieur ou très près des lignes. J’étais au premier rang, on ne pouvait mieux voir. Ah le service d’Alexander ! Ah son revers ! Merveilleux revers, l’un des plus beaux à deux mains qu’il m’ait été donné de voir sur le circuit, une perfection de fluidité, de puissance et de réaccélération de la balle ! Ah la tenue zébrée !…

    Il y a eu un événement un peu extraordinaire lors de cette partie : le vol d’un pigeon qui passa à quelques centimètres de la blondeur de notre Tadzio qui en éprouva tant d’effroi qu’il ne put esquisser le moindre en coup. Il essaya, mais en vain, de faire rejouer le point. Dans la foule quelqu’un cria « Tu vois, Steph, le ciel est avec toi ! ». Ce qui fit rire, le sage Robert, l’extirpant quelques instants de sa concentration zénique à la recherche de l’invisible. Mais le ciel s’avéra plus capricieux que prévu.

    • Patricia 11 octobre 2016 at 09:32

      Haha, excellent, l’attaque patriote du pigeon sur l’éphèbe ! Petit veinard…

  20. Elmar 10 octobre 2016 at 16:30

    Pour la première fois depuis juin 2003, il n’y a ni Roger ni Rafa dans le top-4. Putain, il aura fallu attendre longtemps pour assister à la déchéance du duopole. Et encore, Rafa n’est top-5 plus que pour 40 petits points. Certes, il n’est également plus top-4 que pour 10 minuscules points!

    • Patricia 11 octobre 2016 at 09:37

      eh ouais, mais j’ai l’impression qu’ils peuvent encore s’accrocher un an (en tous cas Fed bosse bien pour ça, et ceux qui ont des vues sur la 4è place, pour l’instant c’est Monfils, Nishi et Raonic : pas les assurances tous risques d’une saison complète. S’ils les virent durablement, c’est que l’un d’eux aura gagné un M1000 ou été réguliers dans le dernier carré.

  21. Patricia 11 octobre 2016 at 09:43

    Et sinon, ton Tandem cravache dur pour la dernière ligne droite : Tiafoe a remporté un 2è challenger et intègre le top 100 ! ca fait un paquet de Blanc-Becs à traverser la ligne cette année (Khachanov, Edmund, Fritz, Nishioka, Tiafoe… Donaldson n’est pas loin mais personne ne l’a pris ^^)

  22. Patricia 11 octobre 2016 at 11:32

    Très costaud, Goffin ! On peut pas dire que Del Po était le 1er tour rêvé pour enchaîner une finale disputée. Et là il remonte 1 set et un break !
    Je ne sais pas s’il va lever le pied sur son planning 1 semaine= 1 tournoi, mais son objectif semble atteint.
    Sans doute pas vu qu’Anvers est un tournoi à domicile, mais c’est sa dernière chance…

    • Patricia 11 octobre 2016 at 12:15

      D’ailleurs, Kyrgios enchaîne bien aussi, d’habitude c’est forfait dès qu’il va loin dans un tournoi…. Un p’tit Kyrgios au top contre Djoko, j’aimerais bien voir ça mais ce serait en demi, il a largement le temps d’être forfait d’ici là.

  23. Geo 11 octobre 2016 at 12:58

    Tiens, le sous-Gasquet a battu Gasquet.

    • Patricia 11 octobre 2016 at 13:10

      C’est une première, ça se fête (d’autant qu’il enchaîne après une belle finale – je l’ai trouvé en grands progrès) !

      Quelque chose me dit que tu auras plaisir à souligner chaque nouvel accomplissement du sous-Gasquet jusqu’à ce qu’il soit incontestable que le label ne lui corresponde plus… Grigor, Geo attend de pied ferme tes 13 titres, 2 demis en GC, 3 quarts et 3 finales en M1000 pour laver l’affront. Normalement, vu le contexte d’époque et la sénescence inéluctable des monstres, ça ne devrait pas être trop difficile… quoiqu’un peu long.

      • Colin 11 octobre 2016 at 14:44

        C’est même trois demies en GC pour notre bibifoc national. Et 2 quarts.

    • Geo 11 octobre 2016 at 13:40

      Tiens, le sous-Gasquet compte un atp 500 à son palmarès.

  24. Patricia 11 octobre 2016 at 13:30

    J’en profite pour donner mes impressions sur la finale de Pékin, côté Sous-sous-Fed ^^: Vallverdu a fait du bon boulot, même si contre un bon Murray la marche est trop haute avec sa faiblesse principale, le retour (Grigor est toujours aussi nul en retour et n’a pas su profiter du % minable de 1è de Murray ; ce dernier a clairement progressé au service, aussi bien en 1è qu’en 2nde, mais tout de même).

    Mais il y a une ligne directrice plus ferme dans son jeu, il appuyait beaucoup plus ses frappes, construisait de façon plus claire. Du coup, sa créativité pouvait s’exprimer ponctuellement avec des points très spectaculaires. Ca a donné un joli match malgré des ratios UE/winners pas folichons des deux côtés (40 UE côté Dimitrov, faut dire que Murray sait ce qu’il fait tactiquement).

    Sa 1è était très bonne et on le sent plus confiant, il a d’ailleurs mis la pression sur Murray au 2è malgré le break et continué à appuyer après le débreak.

    J’ai malheureusement raté le match contre Riri, ça a dû être joli, il joue bien dans l’ensemble depuis la CD. C’était d’ailleurs l’occasion pour Grigor de le doubler au classement.

  25. Patricia 11 octobre 2016 at 17:43

    Phénoménal ! Zverev l’a fait, et en redressant une situation mal embarquée en plus (un set, une BB d’entrée). Bon, les gars, il va être un poison dès l’an prochain et dans deux ans…

  26. Perse 11 octobre 2016 at 19:18

    Pour en revenir à Kyrgios dont je suis toujours fan, voici les highlights de sa finale contre Goffin à Tokyo faites par Pavliks:

    https://www.youtube.com/watch?v=n4BHFRjQEp4

    Le match avait l’air plutôt sympa et l’australian était dans un bon jour (semaine) dans l’attitude. C’est devenu un solide joueur dans l’ensemble même si au premier set Goffin l’a bien contré en courant partout.

    Dans son deuxième set, il y a quelques points avec des vrais coups géniaux de Kyrgios notamment des revers long de lignes bien soudains et des coups droits en toute nonchalance qui fendent l’air.

    Par ailleurs j’ai l’impression qu’il continue à raffiner sa technique car j’ai noté qu’il a simplifié son coup droit après sa préparation: ça doit soulager son coude et sa frappe m’a l’air plus limpide.

    Je n’arrive pas à voir le talent de Tomic dont l’attitude me rebute trop d’autant plus que je le vois plus souvent se faire avoir par son adversaire. En terme « d’onde » c’est un Koellerer tandis que Kyrgios et dans une moindre mesure Paire ont un charisme safinien.

  27. Nathan 11 octobre 2016 at 19:20

    Excellente partie de Zverev en effet : une excellente couverture de terrain, un coup droit puissant et très stable, un revers létal, une montée en puissance au service. En plus, on le sent présent, agressif, volontaire… Pas facile son tableau mais peut-être va-t-il trouver dans cette difficulté supplémentaire un motif pour se dépasser.

  28. Patricia 12 octobre 2016 at 10:22

    Hohoho, Granollers remonte dans mon estime ! Il rend une fière chandelle à Thiem en éliminant Berdych dès son premier match… après que Müller ait fait de même à Tokyo.

    Thiem a donné des nouvelles sur son Facebook et confirmé que le forfait à Pékin était dû à une méchante crève avec fièvre qu’il avait chopée en arrivant à Chengdu. Apparemment l’air est épouvantable là-bas (comme à Pékin). Du coup, c’est plutôt rassurant concernant son genou qui le titillait également.

    Prochain tour pour les jeunes : Zverev vs Tsonga, Kyrgios vs Zverev aîné, Fritz vs BA, Sock vs Lopez, Edmund vs Wawrinka, Pouille vs Almagro.

    Je suis étonnée que Mischa Zverev ait pu jouer les qualifs en étant 110è… (Il jouait les qualifs à Shenzhen, normalement il ne devrait pas accéder à celles d’un M1000. Pourtant c’est pas une WC, elles sont toutes allées à des chinois illustrement mal classés. Il faut dire qu’il y a pas mal de joueurs au-delà de la 70è place qui évitent la tournée asiatique, chère, mauvaise pour les poumons et avantageusement remplaçable par des challengers juteux.) Il ne va pas tarder à intégrer le top 100 alors qu’il était 170è en début d’année (notamment grâce à une victoire en challenger). Ca va arranger l’organisation familiale, du coup.

  29. Nathan 12 octobre 2016 at 10:58

    Quand on aime Simon, pour d’inexplicables raisons, il est toujours bon de mentionner ses (rares en ce moment) victoires. Le pauvre Di Wu n’a pas résisté aux chinoiseries de notre Français. Disparu en un clin d’oeil (2/6 2/6), ni Wu ni connu ! (ah ah ! il fait beau aujourd’hui !)

    • Patricia 12 octobre 2016 at 13:16

      Il ne savait plus Wu donner de la tête j’imagine (oui, un temps radieux !^^)

      Gilles avait retrouvé un bon niveau de jeu à Metz malgré sa défaite contre Thiem (il disait avoir joué son meilleur match depuis l’AO). Bon, Wawrinka risque d’être un peu coriace tout de même.

      Jeunots out du jour : Kyrgios, Edmund ;
      in : Sock bat Lopez
      en cours : Pouille et Fritz

  30. Nathan 12 octobre 2016 at 12:47

    Djokovic ne jouera ni Dimitrov, ni Kyrgios. Dur, dur, les MS 1000.

    • Patricia 12 octobre 2016 at 13:10

      Un peu normal, plus d’essence dans le moteur sans doute… déjà pas mal d’avoir passé le 1er tour. Pospisil donc pour Djoko, il est 131è donc c’est pas vraiment son année, mais il a sorti Karlo et Dimitrov, il aime bien les conditions à Shanghai. Oh, allez, un bon sparring.

      Kyrgios a dû balancer – ou alors le jeu de service volée du grand frère de Sasha l’a fait sortir de ses gonds. Parce que même crevé, avec son service il devrait pouvoir gérer sans prendre 63 61.

    • Nathan 12 octobre 2016 at 13:26

      Kyrgios a totalement balancé le match. Peut-être que la programmation ne lui plaisait pas ? Peut-être que la digestion se faisait mal ? Peut-être que la tête de Mischa lui était insupportable ? Peut-être que… En tout cas beaucoup de mépris pour ceux qui avaient payé leur place.

      • Patricia 12 octobre 2016 at 13:56

        ah oui, je viens de voir des images… il va se prendre une amende cognée, je pense. C’est pire que Tomic.
        Il a fièrement déclaré après son titre qu’il allait pas prendre de coach de sitôt, tu m’étonnes…. il resterait une semaine.

    • Nathan 12 octobre 2016 at 13:33

      A quoi ça sert d’avoir le moteur quand t’as pas le réservoir ? comme disait Bashung

      Enfin le moteur… le mulet plutôt, comme on dit en sport automobile !

      • Patricia 12 octobre 2016 at 13:59

        Le pov’ Rafa semble avoir du mal a relancer son mulet après l’USO et les JO où il était pas mal…. Troicki le sort en 2 sets, il a foiré son match contre Dimitrov… Ok c’est pas sa surface mais ça fait drôle quand même.

        • Nathan 12 octobre 2016 at 14:30

          Perdre contre Troicki en 2 sets ??!!! Mais où va le monde ? Au rythme où c’est parti, Federer va le battre à Roland l’an prochain avec sa prothèse de genou !

  31. Homais 12 octobre 2016 at 20:23

    Nadal terriblement à la ramasse. Pour cette fin d’année, c’est foutu, les tournois qui arrivent ne lui permettront pas de se refaire. Il dit lui-même qu’il lui manque son coup droit… ce qui n’est pas rien… et que quand le coup droit sera là, il faudra que les jambes y soient aussi.
    Analyse bizarre, en fait.
    On sait que le jeu de jambes est la base de tout le tennis, encore plus chez lui. C’est là que part la puissance, la précision. A mon avis, c’est même le contraire qui se passe. Son jeu de jambes étant moins bon, il n’arrive pas impulser autant d’énergie qu’avant pour faire gicler la balle, le lift partant de là, pour ensuite se terminer avec l’avant bras et le poignet. Mais sans l’apport des jambes, tu perds l’essentiel de ta puissance, de ton lift et , bien sûr, de ta précision.
    Pour moi, c’est d’abord les jambes qu’il doit retrouver pour que son coup droit redevienne létal, pas l’inverse. Enfin, je dis ça… qui suis-je pour contredire Nadal en matière de technique de tennis ?

    Pour l’avenir, je pense que le début 2017 sera décisif dans sa poursuite de carrière. S’il fait une saison terre battue concluante (un ou deux masters, un beau parcours à RG), il peut continuer un peu. Si cela se passe mal, je ne le vois pas trop continuer très longtemps. Cela fait longtemps qu’il dit qu’il ne se voit pas jouer à 30 ans. Il y arrive et les résultats sont en dégringolade.

  32. Patricia 13 octobre 2016 at 09:12

    Oulala, Zverev très bien embarqué pour virer Tsonga… c’est hallucinant sa série ! Et ça va être très chaud pour choisir le « most improved player » entre Pouille et lui !

  33. Patricia 13 octobre 2016 at 09:19

    mais balle de débreak pour Tsontson…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis