La fin de la malédiction ?

By  | 24 novembre 2016 | Filed under: Actualité, Coupe Davis

stock-photo-valencia-spain-november-the-davis-cup-trophy-on-display-at-the-valencia-open-on-november-40555363

 

Vous l’ignoriez peut-être (ou même sans doute) mais le dernier évènement majeur de la saison se déroule ce week-end avec la finale de la Coupe Davis. Autrefois passage incontournable du calendrier, la compétition a, il est vrai, perdu de son prestige face à un calendrier de plus en plus chargé par ailleurs. Malgré tout, la finale, qui se déroule en Croatie en indoor rapide, réunira encore cette année un plateau intéressant avec le numéro 6 mondial (Cilic), le numéro 20 (Karlovic) et l’un des hommes forts de la deuxième partie de saison, à savoir Juan Martin Del Potro. Présentation rapide des 2 équipes, sorties victorieuses de deux parcours très relevés.

 

Argentine

Commençons par l’équipe favorite des cœurs à défaut d’être favorite des bookmakers.

Après une mise en bouche raisonnable face à la Pologne, équipe valeureuse qui a encore sérieusement accroché l’Allemagne en barrages mais limitée en dehors du double, l’Argentine a dû sortir l’Italie chez elle, avec Del Potro uniquement disponible en double, et surtout la Grande-Bretagne, grande favorite du tournoi et tenante du titre.

Evidemment, le retour de Del Potro de plusieurs années de galère n’est pas pour rien dans ce retour au premier plan de l’Argentine qui semblait vouée à une période difficile avec une génération moins prometteuse. C’est d’ailleurs un des paradoxes de ce réservoir argentin avec 9 joueurs dans le top 100 mais aucun dans le top 40 en dehors de Del Potro, 38 ème.

Mais ce serait oublier que l’Argentine sans lui a terminé à un match de la finale l’an passé et qu’il n’a apporté « que » 2 points cette année (1, capital, en simple et 1 en double).

Ce retour au premier plan doit aussi beaucoup au capitaine argentin, Daniel Orsanic (qui a par ailleurs des origines croates), intronisé depuis début 2015 : alors que face à un réservoir aussi variable, il aurait pu faire le choix de privilégier régulièrement la forme du moment, il a choisi de toujours aller dans une logique de groupe, construit pas à pas et sans faire de coupures brusques même s’il a pu ponctuellement faire des petites retouches, sans grand succès d’ailleurs (Monaco en Italie). Il va au bout de sa logique avec cette finale où il continue de faire confiance à Mayer et Pella, pourtant en méforme sur le circuit, alors qu’il avait sous le coude Diego Schwartzman (finaliste à Anvers récemment mais décevant l’an passé en Coupe Davis) ou Horacio Zeballos (6 tournois de double dont 3 sur le circuit principal depuis juillet). Dans un pays où la passion prend souvent le pas sur la raison et où il est souvent critiqué pour ses choix anti-conformistes, c’est peut-être ça finalement la grande révolution. Un petit tour de table rapide des joueurs.

 

Juan Martin Del Potro (ATP 38) : finaliste olympique, vainqueur à Stockholm, il a battu à 4 reprises un top 5 cette saison et revient en forme au meilleur moment pour aider son équipe, avec notamment un match épique face à Murray en demi-finale. Seul hic : sa forme physique laisse penser qu’il ne pourra pas jouer les 3 jours, contrairement à Cilic.

Federico Delbonis (ATP 41) : c’est un peu Boudu sauvé des eaux. Avant son dernier tournoi de la saison à Bâle, il n’avait qu’un seul match sur le circuit principal depuis mi-mai, péniblement face à un obscur US au premier tour de l’US Open et il n’avait d’ailleurs pas été utilisé lors de la demi-finale en indoor face à la Grande-Bretagne. Mais un bon dernier tournoi à Bâle et le souvenir de sa très bonne prestation face à l’Italie en quart lui permettent finalement, non seulement de rester dans le groupe, mais même d’être titulaire pour le premier match face à Cilic. A noter également qu’il avait sérieusement accroché Karlovic lors de leur match à Tokyo il y a un mois et demi (défaite 6/7 7/6 6/7).

Guido Pella (ATP 72) : en grande difficulté sur le circuit (en dehors du forfait de Gasquet, il reste sur 1 victoire en 12 matchs), il a toutefois été un des grands artisans de la qualification avec sa victoire face à Edmund.

Leonardo Mayer (ATP 137) : Totalement en perdition cette saison, il a toutefois toujours bénéficié de la confiance du capitaine argentin qui n’a pas hésité à l’aligner lors du match décisif face à Dan Evans. Il faut dire qu’il reste sur 9 succès en simple en matchs à enjeu en Coupe Davis, une confiance très différente de celle qu’il peut dégager sur le circuit. Avec son service particulier, il reste un des Argentins les plus efficaces en indoor et il vaut mieux que son classement (il a été 21 ème à l’ATP il n’y a pas si longtemps).

 

Le point fort : la capacité à faire le bon choix. Souvent en difficulté dans les pronostics, Orsanic a pourtant souvent réussi à tirer le meilleur de ses hommes, que ce soit Del Potro, Mayer, Delbonis ou Pella. Ces coups tactiques fonctionnent souvent comme face en demi même s’il peut y avoir quelques échecs ponctuels.

Le point faible : le double. Avec Berlocq-Mayer, Orsanic avait trouvé un double qui fonctionnait plutôt bien. Mais il a choisi de se passer de Berlocq suite au retour de Del Potro et le double fonctionne nettement moins bien cette saison (1 victoire en 3 matchs). Et Del Potro ne pourra probablement pas jouer les 3 jours.

Le facteur X : Leonardo Mayer. En grande difficulté sur le circuit, il est toutefois beaucoup plus en confiance dès qu’il revient en Coupe Davis. Il sera probablement aligné en double et le voir lors du match 5, s’il devait être décisif, n’est pas une option à exclure. Bref, il apparaît comme une des clés potentielles pour faire basculer la rencontre du côté argentin.

 

 

 



 

Croatie

Côté croate, point d’innovation tactique en général. Cilic et Coric étaient indiscutables en simple, Dodig n’a jamais réussi à prouver qu’il avait le niveau pour être titulaire en simple (en dehors de sa période avec la Bosnie à un niveau très inférieur) mais est un des meilleurs joueurs de double au monde, Karlovic était à la retraite internationale depuis 2012 et aucun joueur testé et aucun autre joueur n’avait le niveau requis pour venir changer cette hiérarchie pour le capitaine croate Zeljko Krajan, en place depuis 2012, et qui n’a pas beaucoup de marge de manœuvre d’ailleurs, il faut le reconnaître.

Seule facétie autorisée : Skugor aligné en double plutôt que Cilic lors du premier tour face à la Belgique avec une victoire croate lors du double.

Alors pourquoi la Croatie se retrouve-t-elle en finale cette fois-ci malgré un parcours très compliqué (élimination du finaliste Belge, des US chez eux après avoir été mené 2-0 puis de la France) ? C’est avant tout une question d’alignement des planètes : Cilic n’est enfin plus blessé ou suspendu, Coric a pris de la maturité et Dodig s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de double. Il faut aussi noter que la Croatie a dû visiter le groupe I (équivalent de la deuxième division) en 2014, faute d’être à 100%.

Seul changement mais pas des moindres : Borna Coric est forfait pour la finale après de longues semaines d’incertitude (il avait d’ailleurs été appelé initialement). Mais ce qui aurait pu être une catastrophe a finalement vite été résorbé puisque Karlovic a accepté de revenir en sélection pour cette finale. Petit tour d’horizon des joueurs :

 

Marin Cilic (ATP 6) : vainqueur de son premier M1000 cette saison, plutôt en forme en cette fin de saison, il est évidemment l’arme principale des croates puisqu’il peut jouer les 3 jours. Certes, il a dû aller faire le Masters mais il ne semble pas l’avoir fait à 100%.

Ivo Karlovic (ATP 20) : de retour pour la première fois depuis 2012, il sort d’une des meilleures saisons de sa carrière et sera bien utile suite au forfait de Coric.

Ivan Dodig (ATP 13 en Double) : le patron du double Croate, il est un peu léger pour le simple toutefois. Il n’a pas réalisé une saison exceptionnelle que ce soit en double ou en simple par rapport à l’an passé par exemple. Mais il a, en revanche, toujours été tranchant en Coupe Davis face à la Belgique, les USA et la France.

Franko Skugor (ATP 215) : le moins connu de cette finale, appelé de dernière minute suite au forfait de Coric. Le cinquième croate au classement ATP fréquente essentiellement le circuit Challenger où il réalise des performances honnêtes sans plus (il a battu Florian Mayer récemment mais a aussi perdu face à … Leonardo Mayer aussi). Il joue également en partie en double (il est ATP108 en double) et a été associé à deux reprises avec Dodig en Coupe Davis récemment pour deux victoires intéressantes (face à Melo-Soares en barrages l’an passé, face à Goffin-Bemelmans face à la Belgique).

 

Le point fort : le double. Evidemment, on pourrait citer Marin Cilic mais le double a de grandes chances d’apporter un point à cette équipe croate. Que ce soit Dodig-Cilic ou Dodig-Skugor, ces deux doublettes ont apporté des victoires significatives au double croate récemment. Si le double venait à tomber, ça pourrait mal se terminer pour les Croates.

Le point faible et le facteur X : Karlovic. Difficile de trouver un point faible à cette équipe croate. Karlovic est peut-être le seul car les Croates n’auront pas d’options de rechange derrière et qu’il est parfois en difficulté de manière surprenante. Mais il est en même temps le facteur X car dans un grand jour, il peut pousser Del Potro loin dans ses retranchements et le fatiguer (un élément important de cette finale) et surtout, il est le seul à pouvoir jouer le match 5 décisif.

 


 

Le programme de la finale:

Marin Cilic (CRO) vs. Federico Delbonis (ARG) – vendredi à partir de 14h (heure française)

Ivo Karlovic (CRO) vs. Juan Martin Del Potro (ARG) – vendredi après le premier simple

Double – samedi à partir de 15h (pour l’instant Skugor/Dodig vs. Mayer/Pella mais cela peut changer)

Marin Cilic (CRO) vs. Juan Martin Del Potro (ARG) – dimanche à partir de 14h

Ivo Karlovic (CRO) vs. Federico Delbonis (ARG, à confirmer) – dimanche après le premier simple

 



Les chiffres de la finale :

2. Il s’agit de la deuxième finale de la Croatie. Ils avaient remporté la précédente face à la Slovaquie en 2007, où Karlovic avait été sélectionné mais pas aligné.

3. En trois confrontations entre les 2 équipes, les Argentins ont toujours gagné.

5. Il s’agit de la cinquième finale pour l’Argentine. Ils ont perdu les 4 précédentes (1981, 2006, 2008, 2011) d’où leur réputation d’équipe maudite puisqu’aucune équipe n’a perdu autant de finales sans en gagner une. Une des deux séries prendra donc fin.

1,98. 4 joueurs de cette finale font ou dépassent la taille de 1,98m (Cilic, Karlovic, Skugor, Del Potro). On notera aussi que deux autres dépassent le 1,90m (Delbonis, Mayer). A l’inverse, Pella fait 1,85m et Dodig 1,83m. Cela donne une taille moyenne des joueurs sélectionnés d’1.94m. Un symbole de l’évolution du tennis moderne ?

96. Ivo Karlovic est le plus vieux joueur à disputer un simple d’une finale de Coupe Davis depuis 96 ans.

5/8. La côte moyenne de l’équipe Croate chez les bookmakers, favorite d’après eux. Elle est de 6/4 pour les Argentins.

 

About 

http://

223 Responses to La fin de la malédiction ?

  1. Patricia 24 novembre 2016 at 21:06

    Article parfait, bien carré et informé. Hasek assure vraiment sur la Davis Cup… je trouve les points forts, points faibles et facteurs X très pertinents. Effectivement, c’est très étonnant ce qu’Orsanic a réussi à tirer d’un groupe a priori tout pourri à part del Po, qui a peu joué. Surtout que les Argentins ont un historique de vie de groupe explosive.

    Le capitaine croate a aussi des réussites en coaching à son actif : Coric, qui a été utilisé extrêmement jeune avec toujours bcp de succès, le retour de Karlo qui fait penser à celui de Bartoli grâce à Mauresmo….

    Mayer, toutes proportions gardées, ça me fait penser à Safin descendu hors top 100 en simple qui se pointait en Davis Cup et jouait Top 5. Longtemps perturbé par des blessures, il fait un début d’année correct tout de même (la plupart des défaites sont honorables), mais s’écroule à partir de Wim : défaite d’entrée contre Young, défaite d’entrée en challenger contre un 200è, défaite d’entrée à Hambourg contre Stéphane Robert (ok,c’est Le Robert), puis contre Sousa à Umag et enfin, contre Quinzi, 300è et des, en challenger. Mais il se reprend et gagne le suivant – rien de tel pour retrouver confiance. Après il reste sur le circuit secondaire et refait une finale, ça s’étiole un peu sur la fin d’année. Mais en CD, il n’arrête pas d’être sélectionné (chapeau au sélectionneur) et de gagner des matches importants : Evans, Przysiezny… La clé pour les Argentins serait de faire jouer à del Po le rôle de pilier monolithe comme Cilic ou Murray qui font les 3 matches, avec Mayer qui est un bon polyvalent et un des seuls bons en indoor. Mais il faudrait que Mayer ait un niveau en double pour que ça passe contre une équipe avec un gros spécialiste, là, la marche est sans doute trop haute.

    Je pense que delPo est favori de ses 2 matches, et que ça sera easy contre Karlo. Du coup je pense qu’il sera aligné en double…

    • Hasek 25 novembre 2016 at 01:38

      Merci pour le commentaire ;)
      Sur Mayer, effectivement j’aurais pu précisé sur « en perdition sur le circuit principal ». Mais quand on voit ses défaites en challenger cette saison, ça fait quand même mal pour un joueur qui était 35eme en début d’année et 21eme il y a moins d’un an et demi.

      Concernant Coric, il a été lancé un peu par obligation par Krajan avec les forfaits de Cilic et Karlovic et le manque de résultats des autres joueurs testés comme Delic ou Dodig. Mais il a pris une vraie dimension depuis le barrage de l’an passé au Brésil.
      Après, il faut reconnaître que contrairement à Orsanic, Krajan n’a guère de quoi chercher à être inventif car en dehors des sélectionnés (+ Coric), il faut descendre autour de la 250eme place pour trouver trace d’un Croate. A la limite, il y aurait Pavic ou Draganja en double mais ils sont encore un peu légers.

      Sur Del Po, à voir. Mais le fait qu’il n’est pas joué le match 5 face aux British me laisse relativement pessimiste sur ses chances de jouer les 3 jours car c’était quand même un match capital.

      • Patricia 25 novembre 2016 at 14:46

        Je sais pas, le match contre Murray en entrée était quand même monstrueux, en intensité et longueur je vois mal Karlovic l’entamer autant.

        Le problème de DelPo est aussi qu’il n’avait pu faire de vrai travail foncier à l’intersaison, du coup les tournois le fatigaient anormalement. Il a peut-être fait un boulot là dessus pour la finale (il a eu 15 jours avant et 15 jours après la dernière rencontre, et il n’a plus joué depuis Basel….

  2. Elmar 25 novembre 2016 at 09:31

    On pouvait difficilement faire plus complet que ça, Hasek!
    Cette finale m’intéresse beaucoup, surtout pour le duel Cilic – LaPoutre. Le premier a clairement l’avantage d’avoir une équipe derrière lui alors que JMDP risque bien de devoir ramener les trois points tout seul, ce qui paraît pas évident avec son physique actuel.
    Mais en même temps, il doit être prêt comme jamais.

  3. Colin 25 novembre 2016 at 12:02

    Merci Hasek, tu es toujours au niveau, c’est du lourd, du carré, du complet, du qui donne envie de regarder la finale quoi !
    Ce serait sympa que l’issue se joue dimanche lors du Delpo/Cilic ! Ou, qu’au moins, ce match soit décisif (c’est à dire qu’on ne soit pas à 3/0 dès samedi soir), car, pour être totalement dans l’esprit de la Coupe Davis, le match décisif devrait être plutôt le dernier… donc un Karlovic vs. Mayer ou Delbonis. Ce serait moins glamour certes, mais c’est la seule occasion dans l’année où deux seconds couteaux peuvent s’affronter pour remporter une coupe majeure, et c’est ça aussi qui fait le charme de la CD.
    Tout le monde se souvient de la victoire de Boetsch face à l’obscur Niklas Kulti un dimanche de décembre 1996, alors que tous ont oublié la victoire de Pioline contre le grand Stefan Edberg le vendredi.

    • Patricia 25 novembre 2016 at 14:47

      Il y a bien des chances que le delPo/Cilic soit décisif en tous cas.

    • Elmar 25 novembre 2016 at 15:07

      Un Edberg blessé.
      Ça c’est juste pour dire que tout le monde n’a pas forcément oublié…

  4. Geo 25 novembre 2016 at 14:59

    Juan Martin Del Potro est un héraut, un héros, un Éros. Il est increvable, imperturbable, invraisemblable, chevaleresque, gargantuesque, abracadabrantesque. Il est Moïse, Ulysse, Sisyphe, Rambo, Rocco, Rocky. Bon, si Karlovic est en feu au service, l’affaire sera pliée en deux jours (et quelques tie-breaks).

  5. Hasek 25 novembre 2016 at 15:46

    Bon, premier set Cilic mais match assez étrange pour l’instant avec seulement deux coups gagnants.
    Delbonis est un cran en dessous et Cilic semble gérer mais l’Argentin n’est pas si loin.
    Il faudrait notamment que Delbonis passe + de 1ères même si son ratio de points gagnés après une 2nde est très raisonnable

    • Hasek 25 novembre 2016 at 16:14

      Delbonis tient le choc et fait plutot le jeu dans ce deuxième set. Mais il y ait aussi un peu obligé car il n’est pas très bon au service.
      Problème, en face Cilic tourne à + de 70% avec déjà 9 aces et un paquet de services gagnants. Delbonis n’a toujours pas eu une balle de break.

    • Hasek 25 novembre 2016 at 16:36

      Bon 2 sets 0. La marche semble un peu haute pour Delbonis.
      Cilic n’est pas énorme dans le jeu mais il sert très bien ce qui suffit à faire la différence

  6. Patricia 25 novembre 2016 at 16:49

    Cilic est moins bon qu’en demi ?

    • Hasek 25 novembre 2016 at 16:52

      Dans le jeu, je le trouve moins bon que face à Pouille
      Par contre, il sert bien mieux que lors de ses matchs face aux Bleus.

    • Hasek 25 novembre 2016 at 16:55

      Son service c’est d’ailleurs la clé.
      Il sert très mal en ce début de 3eme et paf, break Delbonis.
      Problème: l’Argentin se retrouve avec 3 balles de break contre lui dès le jeu suivant

  7. Patricia 25 novembre 2016 at 16:52

    J’ai une fenêtre de 10 mn, je vois que Delbonis vient de breaker. J’imagine que cilic est moins bon que contre Gasquet !

    • Kaelin 25 novembre 2016 at 19:11

      Quelle question, Patricia, enfin !! Tout le monde est moins bon quand ils jouent un joueur alpha que contre Richie, c’est bien connu !!!

      « Richie magnifie ses adversaires, surtout quand il perd »

      :D

  8. Patricia 25 novembre 2016 at 16:53

    maintenant s’il se prend un debreak dans la tronche Delbonis va être bien déprimé…

  9. Patricia 25 novembre 2016 at 16:54

    Ca en prend la tournure…

    • Patricia 25 novembre 2016 at 16:57

      pas mal, Delbo revient à égalité.

      • Patricia 25 novembre 2016 at 16:58

        le temps d’un lag et Cilic débreake.

      • Hasek 25 novembre 2016 at 16:58

        Et non finalement debreak.
        Cilic m’a quand même l’air un cran au-dessus, il passe la surmultipliée un peu quand il veut.
        Delbonis est trop léger au service

  10. Patricia 25 novembre 2016 at 17:20

    hehé, 3 balles de break à nouveau pour Delbonis… il vend chèrement sa peau dans ce set !

  11. Patricia 25 novembre 2016 at 17:22

    Enorme ! il a tout donné pour breaker, Delbonis ! Allez, ça mérite de durer encore un peu, cette histoire !

  12. Patricia 25 novembre 2016 at 17:24

    Retour canon de Cilic pour écarter la 1è balle de set…

  13. Patricia 25 novembre 2016 at 17:26

    Delbo s’en sort et obtient un 4è set !

  14. Patricia 25 novembre 2016 at 17:26

    Et sur ce ma fenêtre se referme et je l’abandonne à son sort. Sa mission est de faire durer pour que je puisse mater le 2è match ce soir.

  15. Hasek 25 novembre 2016 at 17:26

    Break et set Delbo.
    Pour l’instant, ça ressemble assez au Cilic/Pouille.
    Un premier set remporté assez aisément par Cilic.
    Un deuxième set accroché remporté par Cilic qui aurait pu relancer le cours du match.
    Un troisième set perdu par Cilic

    Seule différence, Cilic est moins bon dans le jeu mais meilleur au service … Sauf dans ce set qu’il vient de perdre (pour l’instant, la différence se fait là).
    J’espère pour Delbo que ca se finira autrement que pour Pouille.

  16. Hasek 25 novembre 2016 at 17:31

    Break d’entrée de 4eme pour Delbonis
    Cilic est en difficulté au service depuis la fin du 2eme

    • Hasek 25 novembre 2016 at 17:39

      Double break Delbonis 3-0

  17. Hasek 25 novembre 2016 at 17:58

    4eme set Delbonis 6-1.
    Cilic a été un peu trop passif dans le jeu depuis le début du match, surtout après son debreak dans le 3eme.
    Son service lui permettait de faire la différence dans les 2 premiers mais il a été moins tranchant dans ce domaine dans le 3 et 4 et il n’a pas essayé de compenser.

    A voir ce que ça va donner dans le 5ème maintenant.
    La dynamique est plutot pour Delbonis (surtout que Cilic a eu des Balles pour breaker à 3-3 dans le 3eme set) mais Cilic a nettement plus d’expérience et il est à domicile.

  18. Hasek 25 novembre 2016 at 18:06

    Cilic repasse la vitesse supérieure et breake d’entrée de 5ème

  19. Hasek 25 novembre 2016 at 18:33

    Ça sera compliqué pour Delbonis, Cilic a retrouvé la mire au service

  20. Hasek 25 novembre 2016 at 18:43

    Fini victoire de Cilic en 5 sets.
    Dommage pour Delbonis mais il était quand même un cran en dessous dès que Cilic servait mieux.
    Mais il a + que fait le boulot en forçant Cilic à jouer 3h30 ce qui pourrait compter à la fin du WE.

    En ajoutant ce match à son match face à Karlovic à Tokyo, il est clairement candidat au match 5 si celui-ci est decisif.
    Côté Cilic, l’impression laissée n’est pas gigantesque et il s’en sort grâce à son service.
    Je ne suis pas certain qu’il soit indispensable en double car à niveau de jeu là et fatigué, il aura bien du mal face à Del Potro

  21. Hasek 25 novembre 2016 at 19:22

    Jean Martin de la Poutre, profession Équarrisseur
    Il breake d’entrée de match

  22. Hasek 25 novembre 2016 at 19:54

    Premier set 6-4 Del Potro en 35 minutes.
    7 aces de Karlovic, 1 seule balle de break convertie sur 1 obtenue. Bref, un match normal quand on affronte Karlovic :mrgreen:

    • Patricia 25 novembre 2016 at 20:17

      Il en est pour l’instant à 27/27 points marqués sur sa 1è balle. DelPo 24/26.

      • Colin 25 novembre 2016 at 20:18

        Fin de série pour Karlo aussi à l’instant !

  23. Colin 25 novembre 2016 at 20:15

    Fin de série pour Jean-Martin. Il vient de perdre un point sur son service.

  24. Colin 25 novembre 2016 at 20:16

    Précisons qu’il en avait gagné quelque chose comme 30 d’affilée.

  25. Hasek 25 novembre 2016 at 20:18

    Dommage Del Potro a eu l’occasion de breaker dès le début du 2nd mais ca n’a pas fonctionné
    Ça semble parti pour un set assez long là

    • Colin 25 novembre 2016 at 20:19

      Pas en terme de longueur des échanges en tous cas… Depuis que je regarde j’ai vu un rallye de… 5 coups

      • Hasek 25 novembre 2016 at 20:22

        Ah ben c’est un match de Karlovic hein :mrgreen:
        C’est pour ça que je dis qu’Isner est quand même un joueur plus fin et que ce n’est pas pour rien que l’Americain est plus constant au plus haut niveau.

        • Hasek 25 novembre 2016 at 20:27

          Karlovic a déjà sorti plus d’aces que Cilic dans tout son match

      • Colin 25 novembre 2016 at 20:24

        A la fin de ce match Delpo sera peut-être épuisé nerveusement, mais sûrement pas physiquement, même si ça va aux 5 sets.

      • Colin 25 novembre 2016 at 20:25

        Il touche la balle autant de fois en 5 sets contre Karlo, qu’en deux jeux contre Murray

        • Hasek 25 novembre 2016 at 20:28

          Vu la différence de ratio sur 2nd balle, je pense quand même que Del Potro a de bonnes chances de remporter un tie break (et du coup, puisque je dis ça, il va le perdre :mrgreen: )

          • Patricia 25 novembre 2016 at 20:34

            Stat de Jeff : il est rare qu’un joueur perde un match en gagnant plus de points au retour, sur le dernier USO c’est arrivé une fois sur 10…

    • Hasek 25 novembre 2016 at 20:40

      Ah tie break quelle surprise :mrgreen:

      • Hasek 25 novembre 2016 at 20:41

        Mini break Del Potro d’entrée

  26. Colin 25 novembre 2016 at 20:49

    Incroyable un rallye sur la balle de set et Karlo dé(mini)breake

    Du Poulain va s’en mordre les c. euh les doigts, faut pas laisser passer ce genre d’occases

  27. Colin 25 novembre 2016 at 20:50

    Set point sur service Karlo : ace ou double ?

    • Colin 25 novembre 2016 at 20:51

      Ni l’un ni l’autre, faute bête de Delpo sur passing shot droit sur l’homme

  28. Nathan 25 novembre 2016 at 20:52

    Il est bon Karlo.

  29. Colin 25 novembre 2016 at 20:53

    Delpo fait n’importe quoi sur cette fin de tie-break, il n’ose plus taper dans la balle, ça fait des rallyes d’un niveau affligeant… et set point pour Karlo maintenant

  30. Nathan 25 novembre 2016 at 20:54

    Très bon, le Karlo de gala.

  31. Colin 25 novembre 2016 at 20:55

    Rien à dire, Delpo s’est chié dessus à partir de sa première balle de set, et Karlo aligne 4 points pour gagner le set en lâchant ses coups.
    Quel gâchis.

    • Colin 25 novembre 2016 at 20:57

      D’autant qu’il aurait pu gagner chacun de ces 4 points : pas un seul ace d’Ivo dans la liste, que des rallyes.

    • Patricia 25 novembre 2016 at 20:58

      Il avait fait le boulot avant (notamment le lob…), dommage ; mais le public sait y faire pour tisonner la tension, et c’est dur d’avoir du rythme avec Karlo.

  32. Patricia 25 novembre 2016 at 20:56

    Comme tu dis Hasek ^^ ! Enorme TB d’Ivo, qui remporte deux très longs échanges après avoir pris un mini break dès le 1er point… DelPo en bave quand il doit volleyer sur les balles bien basses, tout le monde est pas Andy Murray.

    • Colin 25 novembre 2016 at 20:58

      Hasek ?

      • Patricia 25 novembre 2016 at 20:59

        Je répondais à Hasek qui disait « comme je dis qu’il va gagner le TB, il va perdre…. » j’avais pas rafraîchi la page ;) !

    • Colin 25 novembre 2016 at 20:59

      Ah oui Hasek avait raison quand il a écrit : « je pense quand même que Del Potro a de bonnes chances de remporter un tie break (et du coup, puisque je dis ça, il va le perdre :mrgreen: ) »

    • Hasek 25 novembre 2016 at 21:57

      Mouais bien frustré surtout que DelPo avait le tie break en main.
      Dommage que Super Poulain se complique la tâche aussi bêtement.
      Enfin bon, ça devrait passer quand même (et du coup il va perdre :mrgreen: )

  33. Hasek 25 novembre 2016 at 22:34

    Bon c’est fait pour Super Poulain dans la douleur.
    1-1 sans surprise ce qui est, pour l’instant, plutot à l’avantage de la Croatie puisque les Argentins doivent faire au moins un exploit pour gagner et qu’il y a donc une opportunité en moins pour les Argentins.
    3h30 de jeu pour Cilic (vs. Delbonis), 3h18 pour Del Potro (vs. Karlovic) donc c’est assez proche.

    Karlovic a fait du Karlovic et a plutot rassuré sur sa forme.
    Seul satisfaction pour les Argentins, Delbonis a montré qu’il s’était plutôt bien adapté à la surface.

    A voir ce qu’il va se passer avec le double et avec qui

    • Colin 26 novembre 2016 at 00:20

      3h18 de match dont 18 minutes de jeu effectif !
      S’il est fatigué après ça notre ami Juan Martin il faut qu’il change de sport… Les fléchettes… Ou le billard… Ou le tir à la carabine pour rester dans les sports olympiques!

      • Hasek 26 novembre 2016 at 00:36

        Oui mais mentalement, c’est assez usant de jouer Karlovic surtout quand tu commences à te mettre tout seul en difficulté.
        Après, rien de rédhibitoire dans le cas de Del Potro pour dimanche mais il aurait pu se simplifier la tâche.
        Pour le double, il faudra voir ce qui est décidé de part et d’autre. Lors du match face aux Belges, Krajan avait aligné Dodig-Skugor et c’était passé … Mais il pensait alors que Cilic battrait Goffin or ça n’avait pas été le cas. Dans l’absolu, c’est de nouveau tentable car Dodig-Skugor c’est solide, Cilic peut battre Del Po et Karlovic sera favori de son match

        Côté argentin, il faudra décider s’ils jouent tout sur le dimanche à la vue de ce qu’ont montré Del Po et Delbonis ou s’ils tentent all-in dès le samedi avec Del Potro.

        • Elmar 26 novembre 2016 at 10:14

          Je pense que Del Potro va décider par lui-même s’il se sent apte à jouer aujourd’hui et demain.

          Après ce qu’il a démontrer comme résistance physique aux JO, je suis persuadé qu’il peut enchaîner les trois jours. Ce qui serait pas de bol, c’est évidemment un double qui irait en 5 sets.

          C’est vrai qu’il aurait facilement pu s’épargner une heure de match hier et que ça pourrait avoir son importance au décompte final.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis