Quizz « dans la tête de… »

By  | 23 janvier 2017 | Filed under: Quizz

41781191f06fbcfea1552c8158cbb826Lecteur fidèle de ce site, je vous propose un quizz largement inspiré d’un des premiers articles que j’ai pu lire ici (http://www.15-lovetennis.com/?p=1887). Le concept est simple, un match célèbre est relaté suivant le monologue intérieur d’un des protagonistes. L’article original datant de 2009, toutes les rencontres évoquées ci-dessous sont postérieures à cette date. De plus, il ne s’agit que de tennis masculin, ma connaissance en WTA étant fortement limitée. Par ailleurs et afin de coller à l’actualité, aucun texte ne concerne une rencontre disputée lors d’une édition de l’Open d’Australie. Enfin, plus on est de fous plus on rit, donc n’hésitez pas à proposer vos textes !

 

 

 

 

Purée mais qu’est-ce que je fais là moi. Je voulais pas jouer, j’avais dit que le double à Nono, merde, j’aime pas être ici, en plus tout le monde est en train de me voir prendre une branlée. Allez le cœur de lion qu’ils disaient, tu parles. En plus on est à Lille. Je ne sais même pas quel est le score, il m’a mis combien dans le deuxième, 1 ou 2 ? Je ne sais plus. Je suis sûr que Chamoulaud est à fond dans sa cabine… Bon, fin de troisième set, c’est bientôt fini. Balle de match, pas trop tôt. Il fait quoi ? Ah merde, une amortie, elle est bien touchée, je l’aurais jamais, surtout vu d’où je pars. Je vais faire semblant de trottiner, ça fera ça de moins à parcourir pour aller lui serrer la main. Ah, il s’écroule en plus. Quel boucan ! Et dire que j’ai encore la conférence de presse après…

Attention quand même, je me suis déconcentré et il est revenu. Je joue ma place dans l’histoire, il faut que je reste focus. Enfin bon, ça va le faire, l’autre en face a l’air bien crevé, il est tout rouge. Remarque, avec lui c’est comme ça dès qu’il y a un peu de soleil. N’empêche, dommage que le vieux ait été forfait, j’aurais bien aimé faire la passe de quatre avec lui, le match aurait été plus sympa. Peut-être même que j’aurais un peu stressé. Allez on y retourne, bien passer les premières, ça va le faire. Plus qu’un point… Oui, enfin, l’extase, l’accomplissement ! Je suis officiellement le meilleur. Sourire, toujours, penser aux photos, le câlin qui va bien au filet, puis ne pas oublier de tracer le cœur, important ça le cœur, ça plaît. La coupe, c’est fait, je l’ai, c’est terminé, c’est fini. Fini. Bon. Maintenant, je fais quoi ?

Mais qu’est-ce qu’on joue mal ! Enfin, lui plus que moi, et c’est pas maintenant qu’il va revenir. Le seul truc positif c’est qu’il vont peut-être enfin arrêter de me soûler avec leurs deux siècles d’attente, mais Dieu que c’est long, que c’est long… Je m’emmerde, l’autre aussi s’emmerde, le public bouffe ses fraises et s’emmerde. Et une faute directe, encore une ! Je devrais faire service-volée tiens, ce sera tout aussi moche mais les points passeront plus vite, et au moins ça fera marrer Ivan. Non, restons sérieux quand même, c’est pas le moment de se relâcher. On continue la cuisine, une bonne première, voilà, puis à gauche, à droite, un p’tit slice, puis long et bombé sur le revers, balle courte, je fais quoi merde, ah oui, balle molle et je recule, il arme, filet, point pour moi. Et on recommence.

Sur la ligne le con, sur la ligne. Je suis sûr qu’il a fermé les yeux avant de frapper. Te stresse pas, te stresse pas, tu sers extérieur, balle courte, c’est plié ! Merde, le filet. C’est pas grave, te stresse pas, te stresse pas. Ne montre rien, comme d’habitude. Il va pas me faire le même coup au même endroit quand même. J’imagine même pas la honte, et surtout l’engueulade dans les vestiaires. Crotte, le débreak, il va être en confiance maintenant. C’est pas grave, reste agressif, t’as les jambes lourdes mais lui aussi, tu l’as déjà battu cette année, t’es le seul, et tu vas le refaire, même si c’est pour te faire exploser demain par l’autre bourrin qui doit bien rigoler devant sa télé. Passe tes première par contre. Il tape fort quand même, et il bouge bien… Et merde j’ai paumé, putain. Mais qu’est-ce que j’ai foutu ?

Je ne sais même plus le score, en plus je crois que le panneau a planté. J’ai mal partout. Enfin non, ça c’était il y a dix jeux. Maintenant je ne sens plus rien. Le match pourrait se terminer que je ne m’en rendrais même pas compte. Franchement j’aime bien servir, c’est même ce que je fais de mieux il paraît, mais qu’est-ce que j’en ai marre. Mon lit, je veux mon lit. C’était comment la vie avant ce match ? Je me lève, je me prends un ace et trois services gagnants, puis je balance trois aces et un service gagnant et je me rassois. Ça me fait penser à un film avec Bill Murray et une marmotte. Ah, time, c’est reparti. Les gradins sont plein à craquer, tout le monde veut voir comment ça va se terminer. Bon, je laisse passer encore une demi-douzaine de jeux histoire de souffler et ensuite je lui rentre dedans.

Mais c’est pas possible, ils décident de fermer le toit maintenant ? Alors que j’étais en train de le bouffer ? Et ça va prendre combien de temps encore, une heure ? Je l’avais bordel, il commençait tranquillement à arroser. Allez c’est pas grave, des cinquièmes sets j’en ai joué des tonnes, et j’en ai pas perdu beaucoup, surtout ici. Il faut juste que je fasse gaffe en revenant, lui mettre la tête directement sous l’eau, et surtout ne pas perdre mon service d’entrée.

Il flippe. Je le vois depuis le début du match, mais là  même le public doit commencer à s’en rendre compte. Ben oui mon coco, tu devrais le savoir que quand tout est en place ça ne rigole plus. Tu croyais avoir fait le plus dur en explosant l’autre en quarts, mais tu aurais dû te douter que si j’étais encore là le dernier dimanche il allait falloir me passer sur le corps. Cette fois pas de blessure, pas d’excuse, je vais vraiment pouvoir savourer. C’est marrant, tout le monde m’attendait l’année dernière et j’avais paumé, mais là il suffit qu’on m’oublie pour que je fasse un tournoi de rêve. Allez, je me tiens à la tactique, je sers à fond, je frappe de toutes mes forces en coup droit et j’en mets encore plus en revers.

About 

512 Responses to Quizz « dans la tête de… »

  1. Patricia 27 janvier 2017 at 14:43

    service de fou de Nadal (encore un) !

  2. Patricia 27 janvier 2017 at 14:43

    Une autre sauvée avec un coup de pouce du filet !

  3. Antoine 27 janvier 2017 at 14:45

    Bravo Rafa ! Bravo aussi à Grigou pour cette très belle résistance ! Il a été derrière tout le match et a très bien résisté. Il peut voir loin maintenant.

    On a donc la finale que l’on pouvait espérer depuis une semaine, c’est top !!

    • Remy 27 janvier 2017 at 14:46

      c’est le drame oui.

      • Lucile 27 janvier 2017 at 16:21

        Même avis que toi Remy. Je ne regarderai pas personnellement. C’est le pire scénario. Je me dis que Federer aura « offert » 2 grand Chelem à Nadal ces dernières années en éliminant le seul joueur capable de le battre. Djoko à RG 2011 et Stan ici.
        Et on va encore voir fleurir le débat sur le GOAT et le record de GC pour 15 jours. Quelle horreur.

    • Nathan 27 janvier 2017 at 14:52

      c’est peut-être ça le drame de Dimitrov, c’est de voir loin depuis longtemps.

  4. Nathan 27 janvier 2017 at 14:46

    Tout cela est parfait.

  5. Patricia 27 janvier 2017 at 14:46

    Superbe retour de Dimitrov mais il ne sauve pas la dernière…

    Chapeau Grigou qui a passé un sacré cap, chapeau Nadal qui complète le retour improbable des space cowboys en devant travailler comme un forçat.

  6. Homais 27 janvier 2017 at 14:47

    Après 5 heures de match et un jour de récup en moins que Fed, on va retrouver Nadal frais en finale, comme en 2009 ?

    • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 15:15

      Mais est-ce que Fed sera frais sans soucis d’adducteurs ,

  7. Alexis 27 janvier 2017 at 14:47

    Place à la finale espéredoutée.

  8. Nathan 27 janvier 2017 at 14:48

    Allez Fed en 3 sets dimanche…

    • Achtungbaby 27 janvier 2017 at 14:48

      rhaaa, j’en rêve…

  9. Babolat 27 janvier 2017 at 14:48

    Dégoûté

  10. Don J 27 janvier 2017 at 14:48

    C’est ahurissant, mais quand est ce qu’il va enfin les perdre ces matchs là, à 45 ans !!!

    • Don J 27 janvier 2017 at 14:56

      Vivement 2032 !

  11. Antoine 27 janvier 2017 at 14:51

    Je suis vraiment content que Rafa ait gagné ce super match !

    Je ne comprends pas les hésitations : les soeurs wi-wi d’un côté, Rafa et Roger de l’autre, on ne peut pas rêver mieux !!

    La seule chose que j’espère est que Roger puisse défendre ses chances sans problème, autrement dit, qu’il ait simplement un petit bobo et qu’il ne soit pas blessé.

    Grigou a paumé ce match mais c’est comme quand Stan avait perdu 10-8 (ou 9-7 je ne sais plus) contre Djoko ici même, au 5ème set. Après ce n’était plus le même joueur. Et on a vu ce que cela a donné. Tout le monde perd, mais il faut tout donner, c’est ce qu’il a fait.

    • Lucile 27 janvier 2017 at 16:23

      Il t’as fait quoi Roger pour que tu souhaites à ce point l’humiliation publique ? :) A moins que tu sois un Fan de Nadal qui ne s’assume pas ?
      Je te dis ça que tu aimes le beau tennis et les beaux matchs hors les FEDAL sont souvent des purges vues et revues.

  12. Don J 27 janvier 2017 at 14:53

    Je suis désolé mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour Grigor, c’est exactement la victoire dont il avait besoin pour passer un cap, pas sur qu’on le revoi à ce niveau cette année

    • Antoine 27 janvier 2017 at 14:56

      Je pense exactement l’inverse (cf.plus haut)

      • Don J 27 janvier 2017 at 14:57

        Oui c’était une réponse à ton post et celui de Patricia

        • Don J 27 janvier 2017 at 14:59

          Grigor n’a battu personne sur ce tournoi… Qu’est ce qu’il a prouvé ?

          • Antoine 27 janvier 2017 at 15:02

            Qu’il pouvait rivaliser pendant 5 heures avec Rafa et il a fait une bien meilleure demie que contre Djoko il y a trois ans.

          • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 15:14

            Qu’il pouvait gagner un tournoi 250 avec une start list assez épicée (Nadal, Nishikori, Wawrinka, Raonic) et faire demi-finale derrière à Melbourne en rivalisant pendant 5 heures avec Rafa en jouant à un très bon niveau moyen durant tout ce mois en étant loin de pratiquer un tennis irréel, comme un top 4 à l’habitude de le faire!

            Et ça, c’est déjà énorme.

            • Patricia 27 janvier 2017 at 15:28

              Et aussi, qu’il pouvait jouer jusqu’au bout sans craquer ni physiquement, ni mentalement, dans un match à très gros enjeu contre une légende. Je pense que la comparaison avec Stan et le thriller de l’AO 2013 est juste. Avant, Dimitrov était complétement dans le trou, ça faisait deux ans qu’il peinait à gagner des petits 250, sans parler de battre des tops 10… comme Stan avant son épiphanie.

              Stan a d’abord eu ce match en 2013 contre Djoko, puis atteint les 1/4 à RG au bout d’un combat insensé contre Gasquet (pour s’écrouler derrière), puis il fait 1/2 à l’AO où il est facilement plié… puis il gagne l’AO. C’est progressif, mais c’est net à chaque étape. Pour moi c’est évident que Dimitrov a vécu tout autre chose ici que sa 1/2 un peu chanceuse de 2014 où Murray avait fait un non match en 1/4 et où il avait été inexistant contre Djoko.

              Et aussi ce que dit Coach, même si dans les 4è/5è sets il faisait aussi des trucs irréels, il y avait aussi beaucoup de « seulement » excellent niveau moyen. Et dans la génération post B4, y en a pas bcp qui ont montré qu’ils avaient ça en eux (Raonic seulement à l’AO l’an passé).

    • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 15:10

      Moi être de l’avis d’Antoine.

      Dimitrov m’a fait comprendre sur un match comment il a pu avoir de si bons résultats sur tout le mois de janvier.

      C’est un autre joueur comparé à celui qui figurait beaucoup dans les highlights des « hot shots » car il faisait des coups sur le court. Aujourd’hui, sa tactique, sa technique, son physique et son attitude sont beaucoup plus denses. Tout est en place pour tout donner pour gagner des titres. Pas de colère exagérée, pas de baisse physique également. En gros, il a fait le travail que Monfils n’a jamais su faire.

      Vu les scores de ces matches et son niveau d’aujourd’hui excellent sans que ce soit trop tombé du ciel ou causé par alignement de planètes, son parcours est dû à un travail de fond. Même si c’est vrai que l’Open d’Australie est le tournoi le plus facile à préparer en amont, Dimitrov a déjà pris beaucoup de coups dans sa carrière, a déjà déçu des attentes après les avoir suscité donc il parcourra des sentiers déjà battus.

      Enfin, il a pris Vallverdu comme entraîneur, c’est la preuve qu’il veut vraiment bosser.

  13. Cochran 27 janvier 2017 at 15:15

    Il y a 8 ans (!)
    Fed et Rafa se retrouvait en finale après un combat âpre de Rafa sur Verdasco, tandis que Fed profitait d’un jour de repos supplémentaire.
    Il y a 8 ans,
    On donnait tous Fed (ou presque) vainqueur après les déceptions de 2008, pensant que la surface lui conviendrait mieux et que le Minotaure était cuit.
    Il y a 8 ans,
    J’étais invité à venir manger chez mon frère, chose qui n’arrive jamais (pas qu’on ne s’aime pas mais voilà, il habite loin).
    Et là, bam, mon frère m’a invité hier à venir casser la croute chez lui dimanche.

    vous la sentez venir la malédiction ou pas ? Bad feeling :( Rafa ne se loupe jamais contre Fed lorqu’il y a un enjeu important. Fed par contre… Alors oui, c’est un autre contexte, les deux gars ont évolué, leur rivalité n’est plus la même, tout çà, mais il n’empêche, cela m’étonnerait fort que Fed ne psychote pas un peu tandis que Tonton Toni remontera le fiston comme un coucou, sur de son ascendant psychologique.
    J’espère me tromper, vivement, mais la 18e, si c’est pas dimanche, ce ne sera jamais et j’avoue que je n’y crois pas du tout.

    • John 27 janvier 2017 at 15:21

      Moi de même. Treize jours de joie doivent bien s’achever par un jour de désespoir, et voir Federer échouer une fois de plus à un pas du Graal. ce sera 17-15. Roland-Garros est le prochain GC sur la liste. Enfer, enfer et damnation.

    • Patricia 27 janvier 2017 at 15:31

      Oui mais le signe du 17è rang mondial de Sampras à l’USO 2001 ? c’est pas un bon antidote au repas du frangin ?

      • John 27 janvier 2017 at 15:33

        Non. Nous avons espéré en 2014. Nous nous sommes réunis en 2015. Nous n’aurons rien de plus à nous mettre sous la dent en 2017. Le vieux Culhu est de sortie, et il va avaler la jolie danseuse.

      • Don J 27 janvier 2017 at 15:36

        USO qu’il gagne contre son rival de toujours Agassi !

        • Babolat 27 janvier 2017 at 15:39

          Contre qui il avait un H2H favorable.

    • Babolat 27 janvier 2017 at 15:38

      Va pas bouffer chez ton frère ! Je sais pas moi, invente une grippe, une fracture du tibia, un scorbut, un cancer des ongles… mais n’y va pas bordel ! Il faut conjurer le mauvais sort dans ces cas là…

    • Antoine 27 janvier 2017 at 15:40

      Désolé mais c’est ridicule. 2009, c’était 2009. Cela fait 8 ans et les conditions n’ont plus rien à voir.

      Si Roger est, comme on le dit, blessé aux adducteurs et ne peut pas défendre ses chances normalement, ce sera moche, non pas parce qu’il perdra, mais parce qu’il n’y aura pas vraiment une finale à armes égales et qu’il n’y a pas beaucoup de mérites à battre un joueur qui n’est pas en possession de ses moyens. C’est possible. On verra bien.

      En revanche, s’il est capable de jouer normalement, comme il l’a fait en demies contre Stan, il y aura match. Et il aura sa chance….Nadal n’est pas non plus le Nadal de 2008, 2010 ou 2013.

      Après il peut perdre ou gagner. C’est le sport.

      Nadal est légèrement favori : 1,65 contre 2 chez bwin. Cela me parait réaliste et à moins d’être handicapé, cela me conviendrait très bien si j’étais à la place de Roger. Il n’y a que les joueurs qui ne sont pas en finale qui n’ont aucune chance de gagner le tournoi…

  14. Nathan 27 janvier 2017 at 15:19

    Mais qui doutait que Dimitrov ait dans sa besace tous les ingrédients pour battre les meilleurs, Fed, Nadal, Djoko etc. ?

    C’est vraiment une très belle copie qu’il vient de rendre. Mais Dimitrov n’est plus un jeune espoir dont on peut penser que la dynamique des victoires va lui permettre de renforcer son mental, c’est-à-dire au tennis, cette capacité à gagner les matches qui comptent.

    Il était à deux doigts de l’emporter. Cela s’est joué à pas grand chose. A rien pourrait-on dire. Plusieurs fois à rien.

    Le problème de Dimitrov, c’est justement ce rien. Ce rien qui résiste. Et qui va toujours dans le même sens, en tout cas pas dans le bon.

    Mais oui, il a livré un match héroïque.

    • Antoine 27 janvier 2017 at 15:28

      Stan aussi a perdu d’un rien contre Djoko à Melbourne en 2013 (10-8 au cinquième, après vérification), puis perdu à nouveau d’un rien à Flushing la même année en cinq sets en s’étant blessé dans le match. Puis il a enquillé trois GC et battu Djoko deux fois en finale de GC et une fois en demie, sur le chemin de son premier titre, ici même il y a trois ans… Et à l’époque, il n’avait pas 25 ans, ce qui est jeune par les temps qui courent…

      Simplement cela fait maintenant six ou huit mois qu’il bosse sérieusement alors ça paie…Il va gagner pas mal de tournois cette année.

      • Le concombre masqué 27 janvier 2017 at 15:42

        Antoine, la finale :

        Les stats, les cotes, tes pronos.

        • Antoine 27 janvier 2017 at 15:48

          J’ai donné un peu plus haut les cotes chez bwin. Je vais regarder mais cela doit être à peu près la même chose chez les autres : Nadal légèrement favori.

          Mais je vais regarder les stats de près, et après je donnerai mon prono.

          • Le concombre masqué 27 janvier 2017 at 16:25

            Je te prie de bien vouloir m’excuser, je n’avais pas vu.

    • Patricia 27 janvier 2017 at 15:39

      Hum, avant ce rien était matérialisé par des choses tout à fait tangibles : des gros ratages, des 1è qui lui filaient au bout des doigts dès que la température augmentait… J’ai vraiment vu un autre bonhomme physiquement et mentalement sur le court (ce qui ne veut pas dire qu’il a l’étoffe d’un grand champion sur ce plan, mais qu’il quitte potentiellement les zones marécageuses du top 20 où il s’était enlisé pour intégrer un top 10 sur une base stable. Un monde.

      Il a fait un très gros boulot physique qui lui permet d’assurer dans la filière à Djoko qu’il prenait et qui lui donne confiance, de même qu’enfin, un coach qui lui donne des schémas clairs au lieu du truc décousu qu’il produisait – ce qui sécurise aussi pas mal mentalement. Et s’il a fait ce boulot, c’est qu’il a faim désormais. Désolée, on ramène toujours la jurisprudence Stanimal mais bon sang, avant Norman Waw était une brêle mentalement ! C’est toujours pas une assurance, mais ça n’a plus rien à voir.

      • Antoine 27 janvier 2017 at 15:46

        Absolutely ! Maintenant, le Grigou a un plan de jeu, un schéma tactique. Avant il jouait des coups, de jolis coups, mais pas plus que des coups. On ne peut pas gagner des GC en faisant des coups. Il faut imposer son plan de jeu aux autres si on veut gagner, jouer selon ses propres termes. Cela ne garantit pas la victoire, mais cela garantit de maximiser ses chances.

      • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 15:54

        C’est marrant parce que quand Antoine et moi discutions de son cas quand il s’embourbait dans des zones marécageuses encore plus basses que le top 20 et les promesses non tenues, je disais qu’il fallait qu’il arrête de jouer à Baby Fed et qu’il assume ce qu’il est vraiment: un joueur plus proche d’une filière à la Djoko. Ainsi, il devait améliorer son retour, se créer une caisse physique et se bâtir un vrai plan de jeu permanent congruent avec ce style.

        Il me semble qu’il a fait le boulot que Monfils n’aura jamais su faire.

        • Antoine 27 janvier 2017 at 16:01

          En fait, c’est surtout toi qui le disait mais c’est absolument juste à mon avis..

    • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 15:50

      Patricia,

      Stan avait perdu contre Djoko d’un rien à Melbourne en jouant un tennis céleste en 2013. Il perd de nouveau à Flushing en jouant juste à un très bon niveau mais bien plus humain pour gagner à Melbourne en 2014 en étant simplement bon mais ce match ci n’était pas génial.

      Dimitrov a juste oscillé entre le bon et le très bon ce mois-ci mais il n’a pas été céleste même aujourd’hui. Ca veut dire qu’il y est presque parce que dans tout ce mois, il a été bien plus proche de son nouveau niveau moyen que Tsonga en 2008 par exemple.

      Son GC va être gagné soit à la nouvelle habitude comme Wawrinka soit en étant un poil plus céleste comme le Murray post Wimbledon 2012.

      • Antoine 27 janvier 2017 at 16:05

        Indeed..Même mené deux sets à un, il était beaucoup plus proche de gagner ce match que Zverev qui a mené deux sets à un contre Nadal. Zverev a rivalisé 4 sets, lui a rivalisé cinq sets. C’est une très grosse différence.

  15. Nathan 27 janvier 2017 at 16:04

    On verra, l’avenir tranchera (je parle des GC, là où l’enjeu est fort). Vous parlez d’un Dimitrov en progrès. Je ne vous dis pas le contraire. Je vous dis simplement qu’il avait Rafa au bout de la raquette. Le plan de jeu, la caisse encore meilleure etc. ne lui seront pas d’une grande utilité quand ces moments-là se répéteront.

    • Antoine 27 janvier 2017 at 16:14

      Ce qui lui sera d’une grande utilité est d’avoir vécu ce moment là. Nadal a beaucoup plus d’expérience que lui de ces moments là.

      Mais je pense que Grigou a surtout perdu ce match au premier set, puis au tie break du 3ème. Après il rame comme un beau diable pour recoller. C’est usant. Il a toujours été derrière sauf au dernier set. Pour moi, c’est tout à fait logique que Rafa ait gagné.

    • Nathan 27 janvier 2017 at 16:53

      L’expérience commence la première fois. C’est une première fois qu’il faut à Dimitrov.

      Certes, le mental n’est pas une donnée figée. Heureusement ! Même les meilleurs mentals ont leur faiblesse et il suffit de pas grand chose pour détruire les constructions qui paraissent les plus solides (cf Rafa, Federer, Djokovic). Et dans l’autre sens, c’est encore plus dur car l’expérience se construit alors dans le négatif.

      La fébrilité est une plaie au tennis. La rationalité n’a pas grand chose à voir avec la solution au problème. Les neurotransmetteurs ne sont pas des muscles qu’on entraîne à volonté à produire le bon dosage de dopamine. Pendant longtemps, le père de Richard Gasquet, qui est un Monsieur très respectable, se plaisait à dire que le mental se construisait à coups de renforcement physique. Certes. Mais pas seulement. Son fils est là pour en témoigner. Pendant très longtemps, Richard s’est entraîné avec une intensité très en dessous du standard moyen, pour parler gentiment. Et puis, la maturité venant, il a fait des efforts. Les efforts lui ont permis une meilleure régularité. Mais ses démons sont toujours les mêmes.

      Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas vaincre ses démons, parfois. Mauresmo est là pour en témoigner. Stan aussi. Et d’autres encore

      Alors pourquoi pas Dimitrov ? Oui, il peut le faire. Mais je crois qu’il aura surtout besoin d’un peu de chance pour établir cette première fois : un Rafa moins bon, un Djoko désabusé, un Federer vieillissant, un Murray qui pète les plombs.

      La chance, c’est un peu un gros mot aujourd’hui.

  16. Antoine 27 janvier 2017 at 16:09

    C’est bien ce que je pensais : tout le monde donne à peu près les mêmes cotes pour la finale.

    Rafa est légèrement favori, mais pas plus. Sur 5 bookmakers, sa cote oscille entre 1,65 et 1,75 et celle de Roger entre 2 et 2,1. Cela traduit une probabilité d’environ 55% en faveur de Rafa. Je m’attendais à ce qu’il soit davantage favori.

    http://www.sportytrader.com/cote-pari-nadal-federer-m1172350.html

    A priori, une finale très indécise donc. On n’est pas à Roland Garros et le court est rapide.

    • Lucile 27 janvier 2017 at 16:27

      J’ai ris à ta dernière phrase. Sérieusement tu crois réellement à ce que tu dis ou tu essaies entretenir l’espoir de quelques rares Fedfans qui se raccrochent à toutes les lueurs qu’ils peuvent?

      • Lucile 27 janvier 2017 at 16:33

        horrible faute pardon…..J’ai ri

  17. Alexis 27 janvier 2017 at 16:24

    On l’a enfin, notre finale sur dur rapide… enjoy!

  18. Le concombre masqué 27 janvier 2017 at 16:27

    Elmar, je n’arrive pas à me faire rassurer par Antoine qui s’est racheté une sagesse je ne sais où pendant que j’avais le dos tourné..

    C’est quoi le plan pour mettre Rafa out?

    Je t’écoute. On a 36 heures

  19. Alexis 27 janvier 2017 at 16:32

    Rodge a rarement psychoté contre Nadal sur dur rapide. Il doit avoir plus confiance dans son jeu tout de même.

  20. Homais 27 janvier 2017 at 16:32

    J’avais déjà été incrédule par la finale de 2009 ou Rafa avait enquillé près de cinq heures un jour et demi après en avoir plus de cinq. On dira qu’il avait 22 ans…
    A plus de 30 ans, comment on fait pour rejouer un jour et demi après un match de plus de cinq heures ? Je ne vous dis pas à quelle heure il va s’endormir ce samedi matin avec de l’adrénaline plein les veines, après la presse, les soins, etc. Son samedi va être court. Et dimanche matin, va falloir retourner s’échauffer (ou samedi soir).
    Si Fed n’est pas blessé, y a pas match, normalement et surtout sur surface rapide : il manquera la fraicheur à rafa pour aller chercher le passing, l’ajustement et ramener tout.
    L’inconnue, c’est l’état des adducteurs de Fed, c’est pour moi la seule.

    • Coach Kevinovitch 27 janvier 2017 at 17:28

      Il y a les somnifères pour dormir en temps voulu et les sportifs en utilisent quand ils ont besoin cf Becker qui en était devenu accro ou quelques déclarations de feue Camille Muffat pendant ses jeux de Londres.

    • Lucile 27 janvier 2017 at 17:46

      Je te trouve TRES optimiste. Nadal a retrouvé son physique de 20 ans donc je n’ai aucune inquiétude sur sa récupération. Au delà de ça je ne suis pas certaine que la surface soit si rapide que ça. Nadal a dit qu’elle était pareille que l’année dernière. C’est peut être valable pour la NS.
      Ce qui me fait dire que tennistiquement ça sera très compliqué pour Federer c’est que quand Stan jouait bien, il arrivait parfaitement à repousser Roger et à l’empêcher de monter. Dès qu’il y a échange on sait que Roger ne tient plus.
      Aujourd’hui Nadal avait une longueur de balle incroyable et variait parfaitement les diagonales. Roger étant moins à même que Dimitrov de tenir dans ce schéma ça va être très très compliqué pour lui.
      Alors la stratégie de l’attaque à outrance pourquoi pas mais il faudra qu’il soit en God mode au service sinon c’est voué à l’échec

  21. Homais 27 janvier 2017 at 16:34

    Et je penche pour la puissance du 17… L’aura de Sampras plane sur Fed. N’est-ce pas Karim, toi qui le connais si bien ?

  22. Don J 27 janvier 2017 at 18:08

    Aujourd’hui j’ai revécu un match et un scénario que je pensai éteint pour toujours, quel meilleur entrainement pour Nadal que ce revers à une main de droitier en face ?
    Scénario qui a toutes les chances de se rééditer ce dimanche, le cauchemard n’était juste pas tout à fait terminé…

    Nadal n’a pas croisé le Federer de 2015 en GC, on aurait pourtant aimé voir ça, histoire qu’il lui rende un peu la monaie de sa pièce, mais non il faut attendre un Federer sur le retour après 6 mois d’absence et à 35 ans pour que Nadal le rencontre à nouveau, un Nadal en pleine possession de ses moyens, un Nadal qui a levé tous ses doutes passés.

    Et en même temps, que rever de plus pour cette finale ? Autant se réjouir que Nadal soit au niveau, la victoire de Federer n’en serait que plus belle et inversement. Deux adversaires en fin de parcours certes, mais qui brillent encore plus intensément qu’autrefois, à l’aune de leur crépuscule.

    C’est dingue parce-que jusqu’à maintenant Federer jouait sans pression, match après match, lui qui était juste revenu pour se faire plaisir. Mais brusquement le revenant Nadal surgit et transforme cette finale en un des enjeux les plus important de leur carrière respective. On parle là de 15 contre 17 ou de 14 contre 18, ils vont régler leurs comptes une bonne fois pour toute, certes, mais Federer a tellement plus à perdre selon moi. Nadal mène 8-2 en GC devant Federer, seules défaites en 2006 et 2007 à wimbly… il y a juste 10 putain d’années ! par conséquent une 10ème défaite de federer l’enfermerait pour toujours dans cette image du super champion incapable de vaincre sa némésis, mais comme ça doit cogiter dans sa tête, je pense que le facteur le plus important sera que Roger arrive à se liberer de tout cela, mais ça parait tellement difficile…

    Une victoire de Federer pourait le libérer un peu de cette image, une victoire de Nadal et il pourait bien repartir pour tout enquiller en 2017, comme en 2013, c’est quand même impredictible le tennis, et c’est sans doute pour cela que c’est si passionnant.

    • Colin 27 janvier 2017 at 18:33

      « un Nadal en pleine possession de ses moyens, un Nadal qui a levé tous ses doutes passés. » Euh n’exagérons pas quand même !

    • ConnorsFan 27 janvier 2017 at 18:35

      C’est vrai qu’on vit un moment étonnant avec ces deux-là en finale de GC (Roger aussi fort dès son retour, Rafa qui retrouve la forme après l’avoir cherchée si longtemps). Ils devront la savourer, cette finale, car Novak pourrait bien revenir mettre de l’ordre dans tout ça au cours des prochains mois.

    • Babolat 27 janvier 2017 at 18:40

      Je plussoie complètement.

  23. Geo 27 janvier 2017 at 18:13

    US Open 2002. Le crépuscule divin de l’attaquant flamboyant qui terrasse son vieil ennemi, l’attaquant de fond de court. Tête de série numéro 17. Des mois où on a cru le champion disparu. Et puis le miracle est survenu, sauf qu’il y a un hic quant au résultat final en 2017. Federer, c’est Agassi. Celui de 2005, plus exactement, il en a l’âge.

    Et dire qu’on aurait pu avoir Wimbledon 2001.

    • Babolat 27 janvier 2017 at 19:01

      Et surtout, comme je l’ai dit plus haut, Sampras avait un H2H favorable avec Agassi aussi bien en Gd chelem que sur dur et en général. Je savais, et lui aussi, qu’il avait plus de 60% de chances de gagner.
      Ici, c’est l’inverse, Rafa mène dans tous les domaines. La surface… bof… à la limite si on met le toit mais je ne pense pas que Rafa sera si défavorisé.
      Pour le Raf’ c’est du tout cuit… il sait ce qu’il doit faire, il n’est pas favori face au messie Federer, tout va bien.
      Misère vivement pas dimanche.

      • Geo 27 janvier 2017 at 20:13

        Tu explicites là mon hic. ;-)

        • Babolat 27 janvier 2017 at 20:22

          Je le complète, s’il vous en prie, très cher. **

          • Geo 27 janvier 2017 at 20:39

            J’ai le sous-entendu elliptique.

  24. ConnorsFan 27 janvier 2017 at 18:19

    J’espère que Rafa retrouvera un jeu plus audacieux en finale. De ce que j’en ai vu (en différé, avec des coupures au montage), il se contentait de lifter en croisé et d’attendre l’erreur de l’adversaire. Il était en mode « peureux », lui qui avait montré lors des tours précédents qu’il pouvait faire autre chose. Un peu déçu pour Grigor qui aurait bien mérité la victoire.

  25. Homais 27 janvier 2017 at 18:24

    Enfin, je veux bien que Rafa ait retrouvé ses jambes de 20 ans, mais il n’a plus vingt ans. Sérieux, vous savez ce que c’est d’enquiller cinq heures de tennis ? Cinq heures d’appuis dans tous les sens, de droite/gauche, cinq heures à servir ? Vous pensez qu’on peut reparaître frais un jour et demi après ? Moi non.
    C’est même pour ça que les matchs en cinq sets sont particuliers, normalement. Parce que si vous devez les aligner, ça laisse des traces et surtout sur dur. 5 sets sur Zverev, 4 sur Monfils, 4 sur Raonic et 5 encore avec 5 heures contre Dimitrov et vous pensez qu’il va arriver frais comme un gardon à 30 ans et des brouettes ?

    • ConnorsFan 27 janvier 2017 at 18:47

      En fait, contre Raonic, c’était 3 sets en 2h44. Nadal ne semble pas avoir été testé physiquement durant ce match. Mais les 5 heures contre Dimitrov peuvent laisser des traces, surtout que c’est Grigor qui dominait les échanges et Nadal qui pédalait en fond de court.

    • antsiran23 28 janvier 2017 at 09:17

      Evidemment qu’il sera frais comme un gardon ! Tu ne te souviens pas du Verdasco-Nadal à Melbourne 2009 ? 5h15 et 5 sets pour arriver en finale contre Federer qui avait une jounée de repos supplémentaire. Et qui était sans jus en fin de match ? Notre petit suisse. Nadal ? Frais comme un gardon. Ce mec a des ressources que tu ne peux meme pas imaginer…..

  26. Le concombre masqué 27 janvier 2017 at 18:54

    La dernière fois que Roger a battu Rafa en Outdoor c’était indian wells 2012. Maintenant il a 5 ans de plus et c’est en 3 sets gagnants.

    C’est mort et absolument mort et les bookies l’ont bien prédit.

    • Alexis 27 janvier 2017 at 19:07

      Quelle est la part de réalisme et de pronos conjuratoire dans ces propos?

  27. Djita 27 janvier 2017 at 19:20

    Rolalala Je le sens pas ce Federer/Nadal. Ça me rappelle les pires souvenirs. Mon cerveau refuse l’hypothèse d’une victoire de RF.
    Mon Dieu ça va être dur.

  28. Elmar 27 janvier 2017 at 19:21

    J’ai même pas la force d’imaginer des plans anti-Rafa.
    Putain.
    La belle histoire se refuse systématiquement à Roger. Il a été trop gâté trop tôt et maintenant, à chaque fois, il faut que l’histoire se termine en haut de boudin

    • Babolat 27 janvier 2017 at 20:33

      Ah je connaissais les ‘hauts de France’, terme dont je suis maintenant affublé puisque je suis originaire du Nord… tout cela sans qu’on me demande mon avis mais les « hauts de boudin », j’avoue que je connaissais pas.
      D’ailleurs, comme les vers de terre, comment reconnait-on un haut de boudin d’un bas de boudin ? Vous avez 4 heures, calculatrices non autorisées.

      • Nathan 27 janvier 2017 at 20:59

        Je connais les « petits boudins », il y a même une chanson là-dessus « les petits boudins, in in… ».

        Ça n’sait pas dire non et c’est ça qu’j’aime bien chez
        Les p’tits boudins
        Ça n’pose pas d’questions, ça n’mange pas d’pain
        Les petits boudins.

        Donc un haut de boudin, ce doit être le contraire d’un « petit boudin »

        • Babolat 28 janvier 2017 at 06:47

          Paroles de Gainsbourg, s’il vous plait.

  29. Jérôme 27 janvier 2017 at 22:18

    Ouh là !

    Vous êtes bien rapides à déprimer et à estimer la finale perdue d’avance pour Roger.

    Apparemment Nadal n’a pas été si impressionnant que cela. Et si Dimitrov n’avait pas foiré les points importants, il l’aurait emporté en 4 sets. Nadal a, selon moi, bien moins été testé que Federer qui lui s’est tapé Berdych, et surtout Nishikori et Wawrinka.

    Autre raison de positiver, Roger atteint la finale, ce qui est toujours mieux que de sortir au 3ème tour ou en huitième.

    Autre motif d’espérance, les conditions de jeu sont plus rapides que jamais cette année en Australie. Le Roger de 2013 qui etait au fond du trou avait quand même très sérieusement accroché le Nadal au sommet de 2013 lors du tournoi de Cincinnati lui aussi aux conditions de jeu très rapides.

    On ne peut pas rêver conditions plus favorables pour Roger qui joue globalement très bien et applique à fond la stratégie d’abréger les échanges. C’est à lui de profiter de ces conditions pour vaincre enfin Nadal en GC pour la 1ère fois depuis quasiment 10 ans.

    Même si chat échaudé craint l’eau froide, j’y crois fortement.

    • Lucile 28 janvier 2017 at 00:39

      Bravo de conserver ton optimisme malgré toutes les déconvenues que l’on a connu en tant que « Fedfan »^^.
      Tu l’as dit cela fait 10 ans que Roger n’a plus battu Nadal en Grand Chelem. Il n’a plus les clés du match depuis longtemps pour les raisons que l’on sait.
      Au delà de ça il n’a plus gagner de grand chelem depuis 5 ans ce qui va générer une tension extrême chez lui comme on l’a déjà vu en 1/2.
      J’ai vu les deux derniers sets du match de Nadal et je l’ai trouvé très impressionnant. Très Très gros physique. Alors bien sûr il a souvent fait du Nadal mais c’est ce qui marche. La preuve.
      Non décidément je n’arrive pas à y croire. J’espère seulement que la finale ne tournera pas à l’exécution et surtout j’espère que Roger n’aggravera pas son problème d’adducteurs.
      Comme le dit Don J, le pire dans tout ça c’est que l’on retiendra que Nadal aura irrémédiablement pris le dessus sur Federer.
      Quand je vois tous les gens qui semblent se réjouir de cette finale, je ne comprends pas.

      • Patricia 28 janvier 2017 at 09:39

        Bon, quand je lis les pronos de 95% des gens sur les forums, il semble que « l’irrémédiable dessus » est déjà acté depuis belle lurette. Si pour certains une victoire d’un trentenaire contre son aîné de 5 ans qui revient de 6 mois d’absence était le sceau d’une domination, ce serait en dépit du bon sens.

        Sinon, les gens qui se réjouissent sont tout simplement non traumatisés par Nadal, ça existe et ça n’est pas incompatible avec le fait de préférer Federer…. Ils se réjouissent d’un retour complétement improbable d’un maître sur le déclin dont les FFF éplorés pensaient qu’il prenait une retraite déguisée après Wimbledon, avec plusieurs matchs remarquables contre des très forts joueurs, et une victoire au mental contre un gars qui enquille 3 titres de GC en 3 ans. Pour ma part je me réjouis aussi d’un retour au premier plan de Nadal (que j’espère non constant), pour la compétitivité d’un circuit franchement trop monotone avec l’ultra domination de Murray/Djoko. Sa justesse de jeu, sa coriacité, sa capacité à serrer les boulons aux moments dramatiques font partie de l’essence du tennis. Quand ça en faisait un monstre implacable à 0% de suspense, c’était chiant, mais il a maintenant des trous d’air qui laissent de l’espace à l’adversaire (s’il est très bon) : il s’est fait reprendre 3 fois son mini break dans le 1er TB ! Il a fait une faute directe en coup droit de régulation en plein filet ! (et si l’on en croit ceux qui le suivent beaucoup, c’est à chaque match).

        Le tennis se joue à deux et un adversaire comme ça élève le niveau adverse et le niveau global du spectacle, c’est ce que j’ai vu contre Dimitrov.

        Pour la finale, je suis prudente ; je m’en réjouirai si Fed a un très bon niveau, sinon ça aura un goût de « haut de boudin » à la Elmar ^^

        • Elmar 28 janvier 2017 at 09:51

          Tout le monde sait ici ma détestation du sieur Nadal pour tout le mal qu’il m’a fait.
          Pour autant, je trouve l’histoire belle et je ne suis pas malheureux de ce revival. Et tant pis si Fed perd, ce que je pense bien évidemment.
          Nadal écrit sa propre histoire et il mérite amplement ce qui lui arrive. Bravo à lui.

          Tout ce que j’espère, c’est d’avoir un Roger en capacité de défendre ses chances. J’avoue que s’il était à 100% j’aurais tendance à penser qu’il a toutes ses chances.
          Mais je le crois vraiment diminué. Le seul truc qui me rassure un tout petit peu, c’est l’ami Santoro dans L’équipe qui le trouvait bien physiquement ( alors que j’avais la sensation qu’il bougeait très mal ) : j’imagine que Santoro essieux placé que pour moi sur ce genre de question.

        • Colin 28 janvier 2017 at 12:36

          Oui Santoro est bien placé sur ses deux essieux.

  30. Sam 27 janvier 2017 at 23:18

    Je vais avoir zéro à ma dictée, je vais avoir zéro à ma dictée, je vais avoir zéro. …

    • ConnorsFan 27 janvier 2017 at 23:43

      :-) Avec ce que je lis ici depuis deux jours, si Roger ne gagne pas ce GC, c’est que cette méthode-là ne marche vraiment pas.

  31. Jérôme 28 janvier 2017 at 11:14

    Je pense qu’il ne sert à rien de se faire du mouron sur un facteur objectif comme la présence de Nadal face à Federer en finale ou à n’importe quel autre stade de la compétition.

    De toute façon, pour gagner un grand tournoi, il fait statistiquement toujours battre au moins un grand joueur, voire 2.

    Encore une fois, replaçons les choses dans une perspective plus large. Qui Roger avait le plus intérêt à rencontrer ? Djoko s’il n’avait pas été éliminé ? Murray s’il n’avait pas été éliminé ? Ou le Nadal actuel qui n’est tout de même plus le même que le Nadal de 2008-2014 ?

    Je pense que c’est contre ce Nadal là que Roger a le plus de chances de victoires. Plus que contre Murray ou Djoko.

    Roger, sur ce tournoi, joue sur son niveau de 2014-2015. Nadal n’a pas retrouvé son niveau d’avant les pépins. Donc au pire c’est Nadal qui décrochera un GC supplémentaire, et il l’aurait fait aussi bien face à Roger que Stan ou Nishikori. Et au mieux on aura caviars et champagne avec la 18ème de Roger et enfin de nouveau une victoire contre Nadal en GC après 9 ans et demi de traversée du désert.

  32. Babolat 28 janvier 2017 at 11:42

    Je viens de voir Big Mac sur Eurosport: Il ne se mouille pas. Il dit que d’un point de vue physique c’est Roger qui devrait avoir l’avantage mais le H2H ne parle pas en faveur du suisse. Traduction: Si Rafa n’est pas trop fatigué, il devrait gagner.

  33. Nathan 28 janvier 2017 at 12:33

    Je ne sais pas si Fed gagnera mais demain, sur cette surface, c’est lui qui aura les clés du match et pas l’inverse. Cela passe par un service sans faille, no injuries, des montées quand il le faut et des plans tactiques auxquels je suis bien certain, les années passant, il a dû beaucoup réfléchir. Je suis raisonnablement optimiste.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis