Roger Federer et moi

By  | 16 février 2017 | Filed under: Bord de court

Je jouais déjà au tennis depuis 12 ans quand Roger Federer commençait sa carrière professionnelle en 1998. J’ai vu jouer, souvent dans les tribunes, des champions extraordinaires tels que McEnroe, Connors, Noah, Mecir, Sampras, Edberg….

Et pourtant j’ai toujours été incapable de transposer quoi que ce soit du jeu de ces grands champions dans ma façon de jouer au tennis.

J’ai commencé à jouer en 1982 dans une période de boom extraordinaire du tennis dans la société française. Pendant des années lors des stages sportifs à l’ UCPA, nous étions au minimum 4 stagiaires par court de tennis à nous escrimer pendant 5 ou 6 heures par jour sous un soleil de plomb, sous le regard de profs de tennis qui mettaient en place les exercices puis énonçaient soudain un bref conseil au moment où nous avions quasiment oublié leur existence.

Je me souviens de circonstances où avec des copains nous nous sommes querellés avec quiconque ne voulait pas nous céder la place sur les courts ou voulait indûment nous en déloger. C’était pour nous une passion qui franchissait parfois allègrement toutes les limites du raisonnable. Nous n’avions aucun doute ni aucun recul à propos de tout ce qui concernait le tennis.

J’ai joué en club, joué les interclubs et gagné à trois reprises les tournois d’été organisés par l’ UCPA. Et pourtant quelque part au milieu des années 2000 j’ai commencé à ressentir une forme de lassitude, une érosion du plaisir, l’impression que je ne pourrais plus m’améliorer et serais coincé toute ma vie avec mon jeu fondamentalement défectueux, frustrant, fondamentalement insatisfaisant.

Depuis quelques années j’avais tenté de m’adapter au tennis moderne en adoptant le revers à deux mains. Il m’a fallu longtemps pour constater que j’étais incapable de le jouer croisé. A chaque fois que j’essayais, il tombait péniblement vers le milieu de la ligne de fond adverse.

Bien sûr, ça n’était pas la mère de toutes mes difficultés, qui est plutôt à chercher dans un jeu de jambes minimaliste. Sauts d’allègements, pas chassés, chaque fois que j’essaie d’appliquer sur le court ce qu’on m’a appris je perds toute coordination et deviens incapable de mettre la balle dans les limites du terrain. Pareil pour la fameuse prise de raquette fermée censée être indispensable pour lifter un revers. Je n’arrive même pas à ce que la balle franchisse le filet avec cette technique.

Bref, à la fin de la décennie 2000 je végétais sur les courts sans espoir de cure pour mes défauts chroniques, empêtré avec un revers à deux mains bancal qui insidieusement me sapait tout le plaisir de jouer au tennis.

Et puis un moment donné, à force de lire les articles ou d’entendre les commentaires à propos de Roger Federer, dernier Mohican du beau revers à une main, j’ai commencé à observer ce coup, sans en penser grand-chose, juste pour la beauté du geste.

Finalement je me suis remis à jouer ce fameux revers à une main et l’ai même amélioré par rapport à son ancêtre d’il y a dix ans. Rien d’équivalent au magnifique revers de Roger bien sûr, de toute façon si j’essayais d’utiliser sa lourde raquette Wilson j’attraperais dans l’instant la fameuse tendinite du coude.

Quelque part dans ma cinquième décennie l’inattendu a fini par se produire, j’ai pu m’inspirer de la technique d’un de ces champions que nous passions des heures à analyser, critiquer, soupeser, comparer, diagnostiquer…

Federer ne le saura sans doute jamais, mais j’ai retrouvé en partie grâce à lui le plaisir à jouer au tennis.

Pendant plusieurs décennies sans le formuler explicitement, mes partenaires, adversaires et moi-même sentions que ce sport constituait une sorte d’école de la vie avec une progression, des obstacles, des triomphes, des frustrations, des blessures et une sorte de sagesse zen qui si nous l’atteignions un jour, ferait de nous les joueurs et peut être les hommes que nous avions toujours rêvé de devenir.

Finalement, après trente ans de pratique, l’exemple de Roger Federer m’a remis les pieds sur terre. Impossible d’approcher cette quasi perfection aérienne, impossible non plus d’imiter le « boxing tennis » brutal et ennuyeux de la plupart des pros actuels. Alors ne reste plus qu’a se faire plaisir avec ce revers à une main un peu bricolé mais ample et délié, qui me donne l’impression de bien jouer même si c’est souvent bien loin d’être le cas.

About 

King of the drop shot

Tags:

209 Responses to Roger Federer et moi

  1. Patricia 17 février 2017 at 12:09

    Et alors Regis, elle est où la photo qui illustre la métamorphose de la chrysalide au chenilleux revers à deux main vers la légèreté papillonnesque ? ^^

    Merci pour ce joli témoignage qui illustre une fois de plus que, comme dans le cochon, tout est bon chez Roger, et l’inspiration avant tout !

  2. Regis 17 février 2017 at 18:43

    Je préfère laisser les lecteurs imaginer le revers en question…

    Ah ce Roger me manquera quand il aura arrêté la compétition, curieuse époque où le classicisme tennistique qu’il incarne en fait un joueur « atypique »

  3. Homais 17 février 2017 at 21:08

    Ah Régis !
    Tout pareil… Des années à essayer de faire des revers long de ligne à une main, j’ai toujours joué à une main, mais rien… Et par la magie de Youtube et de Federer, je suis tombé sur des revers décomposés, tête de raquette vers le haut, dessiner un L avec la raquette et l’avant-bras, maintenir cette forme, plan de frappe devant soi. Et j’ai progressé en revers.
    Effectivement, dans sa technique, il y a des choses à prendre. Beaucoup sont sinon imitables (faut pas rêver) du moins possiblement reproductibles, parce que ce sont des gestes simples, épurés et qu’on peut enseigner à jouer comme Federer quoi…
    Bref, je te rejoins mille fois.

    Ce soir, je viens de prendre une petite rouste à 15/3, 2 et 2, mais j’ai fait de très beaux points, et quelques jolis revers longs de ligne, avec quelques services volées à la clé.

  4. Bastien 18 février 2017 at 07:09

    Merci pour cette tranche de vie, Régis, rien de tel que ces récits personnels.

    Bravo pour la réussite issu de ton revers

    De toute façon, on devrait pendre les auteurs de revers à deux mains, et obligef à au moins une amortie et une volée par jeu sous peine de suspension…

    • Colin 18 février 2017 at 16:54

      Et pendant qu’on y est, pendons aussi Ivan Lendl (qui avait un revers à une main, mais pour lui on fera une exception)

  5. Regis 18 février 2017 at 10:56

    Merci pour vos commentaires sympas… dans le tennis féminin je vois pas mal d’amorties et de volées à deux mains.. sans compter des joueuses plus à l’aise pour les volées liftées que pour les volées classiques.

    Mais tout est relatif, comme beaucoup je me suis régalé avec le jeu à deux mains de Santoro, je trouve que la créativité, la touche personnelle, sont plus importantes que de jouer le revers à une ou deux mains

    Par exemple j’ai rarement été emballé par le revers à une main des joueurs espagnols

    • Bastien 19 février 2017 at 03:04

      Je ne peux qu’abonder dans ton sens Régis, la créativité et la spontanéité, ce sont vraiment les qualités qui me font aimer un tennisman avant tout, même si ce dernier a l’outrecuidance de jouer son revers à deux mains…

      Car pour un Santoro, un Nalbrioche, un Marat, un Marcelo Rios ou un messire Miloslav, combien de Jim Courier et autres joueurs de baseball ?

      Sinon, concernant les volées et amorties chez ces dames, on n’est pas chez Michael Stich ou Hicham Arazi, on a plutôt l’impression qu’elles tiennent une poele à frire entre leurs moufles.
      Rip Novotna et Justine Hénin. Heureusement, il nous reste encore les derniers soubresauts de Schiavone et Kuznetsova.

  6. Homais 18 février 2017 at 20:24

    Y a pas que toi, Regis, qui a progressé en ayant pour modèle Federer… Celui qui avait ses posters au mur et qui est maintenant en demie à Rotterdam, je trouve qu’il a drôlement avancé, dans sa filière certes, celle de Djokovic peu ou prou, avec un peu plus d’inventivité je trouve. Il est devenu costaud de chez costaud. Je le voyais déjà faire très mal à l’OA, et là il confirme. Il a un fond de jeu avec un niveau moyen très élevé, quelques revers long de ligne qui clouent sur place. Très bon en passing, a progressé au service. Va poser des pbs au joueurs de sa filière, type Djoko en confiance moyenne…
    Il est en train de donner la leçon à Herbert, qui pourtant fait du mieux qu’il peut, mais a été breaké 3 fois si j’ai bien compté, quand il ne l’avait jamais été de tout le tournoi.
    Bref, je pense qu’on a là un trouble-fête tout trouvé pour Indian Wells et Miami, mieux vaudra ne pas l’avoir dans son quart pour les gros de devant.

    • Noel 19 février 2017 at 07:23

      Le gros morceau pour Goffin à Rotterdam, c’était Dimitrov en quart…Je suis tombé sur leur match, le niveau était très impressionnant des deux côtés. A mon avis il ne fera qu’une bouchée de Pouces aujourd’hui

      • Patricia 19 février 2017 at 09:37

        Je n’ai pas vu ce qu’a proposé Tsonga cette semaine mais il est clairement mieux cette année, et s’est débarrassé coup sur coup de deux joueurs qui le dominaient très nettement au H2H (5-1 pour cilic, 8-3 pour Berdych avant le tournoi). Je pense qu’il peut être dangereux même pour un bon Goffin, qui n’a pas une grande expérience des matchs à gros enjeu dans les gros tournois.

        D’un autre côté, Goffin a passé un cap puisqu’il a battu Dimitrov qui le dominait 6-0 avant ce tournoi…J’aimerais bien qu’il confirme son entrée dans le top 10 en gagnant un titre en 500 contre un top 12 (il n’a plus rien gagné depuis ses deux 250 en 2014).

    • Patricia 19 février 2017 at 09:26

      Par rapport à Djoko, Goffin me paraît avoir une meilleure main, plus de naturel dans le petit jeu, mais il n’a ni la stature, ni le service pour pouvoir en profiter en faisant tenir une place importante au jeu au filet dans son plan de jeu. Je le rapprocherais plus de Nishikori, petit gabarit et jeu de jambes plus vif-argent et précis que Djoko (dont la couverture de terrain est phénoménale mais s’appuie énormément sur son envergure et sa flexibilité monstrueuses dans les appuis ouverts) : ne pouvant s’appuyer autant sur son service et la puissance, ils jouent moins le tennis pourcentage et ont un jeu plus à risque, basé sur les angles et le contre (Goffin encore plus que Nishi, qui joue plus lifté).

      • Sam 19 février 2017 at 16:09

        Jeu de jammabe « plus vif argent ». Mais où tu vas trouver ça ?

  7. Patricia 19 février 2017 at 09:56

    Des finales intéressantes cette semaine : à côté de Tsonga/Goffin, on a Nishi/Dolgo à Buenos Aires, et une finale complétement inattendue à Memphis qui avait un plateau de serial serveurs avec Querrey, Isner, Karlo et Johnson en TS : Basilashvili, tombeur de Thiem à Sophia et de Karlovic ici, contre Harrison, qui a sorti Querrey, et de Young qui avait fait le ménage en sortant Isner.

    Basilashvili est un russe de 92 (l’année de Tomic et de Sock) qui atteint son meilleur classement cette semaine – il peut entrer dans le top 50. Harrison, qui a le même âge, n’est pas loin de retrouver son meilleur classement, datant des temps lointains de 2012. C’est aussi sa 1è finale sur le circuit ATP et il a remporté cette année un challenger contre Fritz (son dernier titre en challenger datait déjà de 2015. Basilashvili avait perdu en finale de Kitzbühel l’an dernier contre le vieux Lorenzi.
    C’est vraiment rigolo cette tendance d’une émergence de jeunes et presque jeunes avec les perfs de barbons.

    Il y a maintenant 4 joueurs nés après 90 dans le top 10, plus Nishi qui en est à 2 jours près et Dimitrov qui ne va pas tarder je pense, Kyrgios, Pouille et Zverev dans le top 20)…

  8. Patricia 19 février 2017 at 10:06

    Pour rebondir sur le thème de Regis, Tignor écrit sur le revers à une main qui est à la fête en ce moment : http://www.tennis.com/pro-game/2017/02/one-handed-backhand-stan-wawrinka-roger-federer-grigor-dimitrov-tennis/64233/

    A côté des Suisses, on a le regain de Dimitrov et des talents de premier plan chez les jeunes avec Thiem, Shapovalov et le nettement moins connu Tsitsipas (il était N° 1 junior l’an passé et actuellement proche de la 200è place ; ce n’est pas le meilleur des joueurs nés en 98 – Tiafoe, Lee, Kozlov sont devant, il a le même niveau que Ruud et Mmoh) qui plait tant à Tignor….

  9. Patricia 19 février 2017 at 10:11

    Et pour terminer ma revue de presse du dimanche matin, stat amusante au classement Elo de Jeff (à ne pas confondre avec les JRanks) : le Big Four est à nouveau le Big Four ! http://tennisabstract.com/reports/atp_elo_ratings.html

  10. Elmar 19 février 2017 at 16:34

    Dites voir les amis, il est excellent, ce titre d’article. Ça pourrait être cool d’entamer une série d’articles Roger Federer et moi où chacun donnerait son son de cloche sur la chèvre. Y a une idée à creuser non?
    C’est un peu l’article que j’ai jamais osé écrire parce que je ne saurais pas par où commencer mais s’il y a un mouvement de masse sur 15, ça pourrait donner un truc sympa non?
    Bravo Régis en tous cas.

    • Homais 19 février 2017 at 17:03

      J’avais fait ma première livraison sur ce thème, en avançant l’idée que j’étais revenu à de l’intérêt pour le spectacle tennis quand j’étais tombé sur lui vers 2006, on en disait du bien, moi j’avais été rincé par le début des années 2000 et ne vibrais plus à grand chose, et donc je dois dire que je ne savais même plus qui gagnait les GC. Bref, j’ai perdu deux ans de Fed au plus haut niveau, j’ai rattrapé le temps perdu depuis.
      Mais bonne idée de série d’articles. Après on fera Ivan et moi… pour les plus vieux !

  11. Gerald 20 février 2017 at 21:54

    Un petit article qui risque de faire discuter:

    http://www.dhnet.be/sports/tennis/et-si-federer-jouait-en-double-avec-nadal-58ab1c02cd702bc3194dcb23

    Federer et Nadal jouant ensemble en double!!??

    Personnellement, j’aurais du mal avec cette association!

    Qu’en pensez-vous?

  12. Homais 21 février 2017 at 09:17

    J’aimerais bien les voir se taper dans la main après chaque point et se parler dans leur barbe…
    C’est plus le concept de la Laver Cup qui m’interroge. Europe contre le reste du monde, le problème c’est qu’on n’est pas en golf.
    A ma gauche : Murray, Djoko, Federer, Nadal… Ce qu’on a appelé un long temps le Big Four, quoi. Et on pourrait avoir Berdych, Zverev, Tsonga, Wawrinka… et une petite brassée. De quoi remplir le rendez-vous annuel du final des Masters à Londres.
    A ma droite : Nishikori si pas blessé, Del Potro si revenu et encore là, et pis…Kyrgios si pas fâché, Isner, Querrey, Harrison. J’oubliais le redoutable Tomic.
    Bref, devrait pas y avoir match. Je vois pas bien le concept…

    • Lucile 21 février 2017 at 10:23

      C’est vrai que le déséquilibre des force en présence peut faire peur^^
      Cependant il semble que Djoko ne soit pas prévu au programme. Federer ne l’appréciant pas plus que ça, il a préféré demander dans un premier temps à Murray.
      Ceci dit, Septembre c’est loin et rien ne dit que Nadal ou Murray seront effectivement opérationnels (Federer est obligé d’être là à priori).
      Chez le reste du monde tu as oublié le très charismatique Raonic et il y a Sock également, ce qui équilibre un peu. Federer, Nadal ou Murray face à Raonic Del Potro il peut y avoir match.
      De toute façon contrairement à ce que dit Federer je vois mal les matches être très durs. Le placement dans le calendrier ne favorise pas vraiment une grosse bataille selon moi.
      Je vois plus une exhibition à style IPTL.
      Ceci dit rien que pour voir un double Federer Nadal ça peut être sympa.

  13. Homais 21 février 2017 at 09:51

    Rafa avait programmé Rio sur son site personnel, finalement, il n’y est pas allé. Quelqu’un a des infos ? Il revient direct pour Indian Wells comme Roger quoi ?
    Il n’a que douze tournois au programme cette année si l’on en croit son site, moins un donc avec Rio qui saute.

    En bref, il se met en jambe dans les deux masters américains, puis fait la saison de terre à fond (MC, Rome, Barcelone, Madrid, RG)… puis Wimbledon (sans tournoi de préparation). L’étape suivante est Bâle (chez son vieil ami puis Shangaï, et terminé :fin de l’année.

    Programme où ne figurent ni Toronto/Montréal, ni Cincinnati,ni… l’US Open.

    Il fait la saison de terre battue, une incursion à Wim, deux tournois où il doit avoir des contrats…, et à l’année prochaine.
    On est sur un programme très allégé, s’il se tient à ce qu’affiche son site.

    Entrerait-il dans une phase de gestion de sa carrière pour durer quelques années de plus ? Avec un bloc de deux mois où il joue vraiment et des bricoles autour, puis à l’année prochaine en Australie.

  14. Homais 21 février 2017 at 09:53

    Pour Roger, c’est le flou total, mais je le vois mal ne pas être présent un peu partout, avec un gros bémol sur la terre. Bref, l’image en négatif de la saison de Nadal.

  15. Homais 21 février 2017 at 09:56

    Laissez tomber tout ce que j’ai écrit… Son site n’est pas à jour et ne programme aucun des tournois à venir en 2017. là où il est écrit World Tour 2017, sont matérialisés par des points bleus les tournois… passés. Aucun point jaune ne figure pour les tournois à venir.
    C’est donc la totale inconnue, son site étant soit pas à jour, soit volontairement muet. Plus encore que le programme de Federer, connu jusqu’au printemps.

    • Elmar 21 février 2017 at 10:41

      Et ne parlons pas du site de Federer qui est devenu plus vide que… (je censure la comparaison qui m’est venue instantanément en tête)

  16. Guillaume 21 février 2017 at 12:13

    Rafa ? Il avait programmé Rotterdam mais s’est finalement désisté pour opter pour Acapulco 15 jours plus tard… et sur dur extérieur plutôt qu’indoor. Donc plus cohérent en vue d’IW/Miami.

    Après c’est la terre avec normalement l’habituel programme stakhanoviste des 4 tournois sur la route de RG – il a booké son engagement à Barcelone récemment, si je ne m’abuse.

    Pour Rodge, c’est Dubaï, IW, Miami et… mystère sur la tournée de terre. Light a priori. Il a dit en itw qu’il voulait venir à RG car c’est un Grand chelem, mais – en gros – que son coeur balançait entre l’envie d’y faire plus que de la figuration (donc se préparer en conséquence lors de la tournée préparatoire) et le souhait de ne pas se griller pour le gazon (donc ne pas trop jouer). Je le verrais bien se contenter de Madrid / Rome (voire seulement Madrid si gros résultat).

    Après c’est la totale sur gazon : Stuttgart au lendemain de RG, Halle puis Wimb.

  17. Homais 21 février 2017 at 18:29

    Ah ok. Acapulco pour commencer. Je vois Raonic, Thiem, Cilic, Goffin, Del Potro, Kyrgios, Karlo, Zverev, Isner, Simon : va falloir aller le chercher ce tournoi, c’est pas un tournoi de plage !

    Elmar, tu as raison : pour le site de Federer, y en a encore moins que sur celui de Nadal (qui a des actus de 2015…). Les gars, c’est à se demander pourquoi ils ont un site !!! Ils n’ont pas les moyens d’avoir un webmestre correct ?

  18. Perse 21 février 2017 at 22:08

    Je vois que Mladenovic a battu la n°3 et est plutôt dans une bonne phase. Même si en fait les filles sont trop irrégulières.

  19. Homais 22 février 2017 at 07:40

    Federer encore en contrat avec Bâle en 2019. Cela fait encore trois saisons à le voir sur les courts… On en aura profité ! Jeux Olympiques 2020 pour finir, en été ?

    • Elmar 22 février 2017 at 09:42

      Et terminer sa carrière sur une triple médaille d’or historique.

      • Guillaume 22 février 2017 at 10:17

        L’or olympique en mixte avec Martina.

        • Gerald 22 février 2017 at 10:30

          Allez soyons fous alors, une médaille en simple, une en double avec Stan et une en mixte avec Martina alors pour porter son total à 5!!

          • Achtungbaby 22 février 2017 at 17:48

            et quand son genou ou son dos aura lâché,une petite breloque en paralympique ?

            • Geo 22 février 2017 at 18:14

              Federer candidat à l’élection présidentielle en 2022.

              • Elmar 22 février 2017 at 22:26

                Le premier président de la France à ne pas être Français. Ça ce serait un joli record.

              • Guillaume 23 février 2017 at 08:53

                Secrétaire général de l’ONU.

      • Elmar 24 février 2017 at 08:07

        A propos de record du vioc, je viens de voir qu’il est passé cette semaine devant Agassi à la seconde place du nombre de semaines passées dans le top-ten. Avec son titre en Australie qui court sur 50 semaines encore, il a toutes les chances de passer devant Connors, lequel est toujours trop bien classé dans tous les petits records de merde du genre.
        Un des mérites de Roger, c’est justement de l’effacer, lui et Lendl, des tabelles.

  20. Homais 24 février 2017 at 08:44

    Par curiosité, Agassi, Federer, Connors, ça fait combien de semaines ?

    Pour revenir sur Acapulco, Djokovic vient d’avoir une wild card. Y aura du monde, on peut pas dire que ça va être un tournoi de plage !

    • Elmar 24 février 2017 at 09:55

      Connors 817 (étalées sur 16 ans), Federer 748 (étalées sur 16 ans), Agassi 747 (mais sur 19 ans, ça c’est impressionnant).
      Ensuite t’as Lendl à 664. Nadal à 618, Sampras à 586. 9ème Djoko à 519.

      • Perse 24 février 2017 at 12:26

        C’est sacrément impressionnant. Sampras, c’est le Martin Schmitt ou le Peter Prevc du Panthéon finalement.

        D’ailleurs, les stats de classements sont importantes également pour déterminer la qualité d’un joueur et on peut dire que durant la carrière des deux, Federer a passé plus de 50% du temps devant Nadal, signifiant par conséquent que Federer est meilleur que Nadal.

        Et l’aphorisme débile de Navratilova perd tout son sens: Federer est le meilleur (Period).

  21. Elmar 24 février 2017 at 10:02

    Dans les stats marrantes, Fed est donc n°1 des n°1 et n°2 des n°2 (169 semaines, contre 262 de la part de Nadal), n°2 des n°3(156 semaines, contre 239 à Connors). Il est donc fort logiquement en tête de présence dans le top 3 avec 627 semaines, contre 595 à Connors). En revanche, ce dernier est premier en terme de présence dans le top 5 (705 vs 681, encore un record que Roger peut faire tomber, s’il se blesse pas).

  22. Elmar 24 février 2017 at 10:21

    Bon, sinon je viens de me faire 20 minutes de reflets du match de del Po cette nuit… ben ça fait pas plaisir à voir, les gars. Il est très très loin de son niveau de l’an dernier. Il ne frappe AUCUN revers et doit se contenter de le slicer en permanence. Et il est souvent pris de vitesse. Fait iéch.

    • Colin 24 février 2017 at 21:25

      A mon avis, si tu mates 20 minutes de son match de reprise de 2016, tu auras exactement la même impression, voire pire

      • Kaelin 25 février 2017 at 19:26

        ouep c’est clair, et même dans les mois qui ont suivi sa reprise de 2016, même en slicant encore beaucoup de revers, il a réussi à battre des monstres et avoir des résultats de top 8 top 4 donc méfions nous du Del Po qui dort … j’espère surtout qu’il s’est pas reniqué le poignet !

  23. Homais 25 février 2017 at 15:11

    Une demi-finale se profile Murray-Federer à Dubaï. Jusque là, les deux devraient s’en tirer. Paire pour Fed au premier tour. Puis Youzhni ?

  24. Homais 26 février 2017 at 16:29

    Deux victoires de Tsonga sans danse des pouces (au moins), dont celle-ci en finale. A on avis, il en a marre et rompre avec le truc qui le renvoie encore à des enthousiasmes de débutant.

    Ceci dit, très gros niveau au service, intraitable. Super en jambes, souvent très bien placé et donc décontracté. la balle part vite de sa raquette.
    Pouille moins bien que l’an passé je trouvé. Peu de poids dans sa balle, mois de régularité.

    • Kaelin 26 février 2017 at 19:29

      Pouille revient de blessure d’entrée de saison, forcément il est pas encore dans le rythme … je trouve plutôt encourageant ce résultat d’une finale d’un 250 plutôt relevé ainsi que son jeu que je trouve plutôt en place! Il va nous faire une grosse saison 2017 tu vas voir!

  25. Homais 26 février 2017 at 19:49

    Speriamo comme on dit de l’autre côté des Alpes !

    Le tableau d’Acapulco pas encore tombé. Vu le monde qu’il y a ça va être intéressant…

  26. Kaelin 26 février 2017 at 23:41

    Je suis tombé sur cette formidable vidéo (on trouve de ces perles sur YT, je peux y passer des heures …) des « Top 10 former no 1′s last point in their careers ».

    https://www.youtube.com/watch?v=qncfdY74ikA

    Cadeau :)

    • Elmar 27 février 2017 at 01:07

      Excellent. C’est un sacré killer ce del Potro!

    • Elmar 27 février 2017 at 08:52

      N’empêche, la génération Federer, avec Safin, Ferrero, Hewitt et même Roddick dans une moindre mesure, y a quand même eu un truc étrange. Hyper performants jeunes, ils ont disparu des radars si tôt. Y a un sujet d’articles là.
      La génération atlante.

  27. Homais 27 février 2017 at 05:12

    Del Potro sur la route de Djoko à acapluco qui va pas se régaler. Tableau théorique avec l’Argentin au tour 2, Kyrgios, Thiem ou Goffin ensuite et finale.
    Un parcours digne d’un gros master 1000 pour lui.

    Nadal bénéficie du retrait de Raonic pour un tableau tranquille jusqu’en demie : Sock en quarts (je vois mal Zverez Mischa l’embêter, sauf si Acapulco est super rapide), Isner/Cilic en demie. Un tableau pas trop piégeux.

    Ce soir, Federer-Paire, un joli morceau de tennis : soit une nouvelle démo du Suisse, soit Paire aura sorti un gros match et dans tous les cas on aura vu du spectacle

  28. Homais 27 février 2017 at 17:26

    Le Roger nouveau est décidément arrivé.
    Pas de grosse leçon à tirer de son match contre Paire, souffrant d’une cheville et qui a joué en dilettante, sauf sur un point : c’est fini les revers chopés en retour.
    Il les réserve pour les premières balles par sécurité. Sur aucune deuxième, il ne fait cela, mais joue à plat, profond, attaquant. Il avait fait cela à l’OA, avec succès, il continue. De ce fait, avant, les adversaires jouant des deuxièmes sur le revers de Fed côté avantage surtout, étaient tranquilles et pouvaient avancer dans le court pour jouer une balle cotonneuse. Maintenant ils prennent une mine dans les pays, ou croisée, ou même long de ligne. Federer engage donc le point avec l’avantage et rajoute une pression supplémentaire sur ses adversaires.
    Que de fois par le passé, on a pu se désespérer de ces occasions gâchées par des retours « insuffisants » : maintenant, il entre dans la balle, et même saute légèrement en frappant pour en rajouter.
    Il a donc dû bosser spécifiquement ce coup pour se dire qu’il avait de la marge pour progresser et il a réussi. Peut-être aussi le changement de raquette.
    En tout cas, il ne fait plus très bon rater sa première car le retour sur seconde, en coup droit comme en revers, est maintenant au niveau du meilleur Djoko ou pas loin… Son coup droit dans le jeu est toujours aussi lourd, son revers claque, il continue à jouer vers l’avant.
    Examen de rentrée réussi.

    • Jérôme 28 février 2017 at 07:15

      Le Roger nouveau est arrivé. Et il y a une sacrée petite veinarde qui a réussi à décrocher une vraie et belle interview de lui dans l’Equipe.

      On voit qu’elle a bossé son sujet, comme toujours. :-)

  29. Antoine 27 février 2017 at 17:51

    Sympa cet article Régis. Merci.

    Rien regardé depuis la finale de Melbourne mais lu que Jo a gagné deux tournois, ce qui est bien et le voilà 7ème cette semaine, ce qui est très bien.

    Vu à l’instant que le malheureux Paire s’est fait étriller par Roger qui dit ne s’être entraîné à fond que depuis trois jours et qu’il n’attend rien de spécial de ce tournoi sinon retrouver le rythme des matchs joués tous les jours (encore que demain, il ne jouera pas). Il n’attendait rien de spécial de Melbourne non plus cela dit et c’est parfit pour lui là bas, plus rapide qu’à Melbourne d’ailleurs. Normalement, le gros match sera contre Andy en demies…

    Il pourrait lui en mettre une et je ne cracherai pas dessus. Je ne vois pas Andy rester très longtemps numéro un vu comment il a ramé pour en arriver là et ne pas être foutu de tenir son rang à Melbourne (personne ne s’en plaindra je pense), comme d’ailleurs à Flushing non plus. Enfin, il est tranquille jusqu’à Wimby vu son avance mais au dela ?

    Djoko et Rafa rejouent aussi cette semaine. Cela peut être intéressant aussi.

  30. Achtungbaby 27 février 2017 at 21:04

    Quelqu’un aurait-il un lien de la finale de l’AO, tout le match, en français svp ?

    • Kaelin 27 février 2017 at 21:49

      en français?? pourquoi??

      • Achtungbaby 27 février 2017 at 22:20

        ben pourquoi pas ?

        1/ j’ai trouvé en anglais et en espagnol (ha la version espagnole, petit plaisir mesquin…)
        2/ idéalement je voudrais la version française d’Eurosport.

        ça pose un pb ? ;-)

        • Geo 28 février 2017 at 08:33

          Sur une vidéo Youtube en VF d’un match, j’ai lu un jour ce commentaire de la part d’un internaute non francophone: « French commentator, blablabla, shut up! » Tout est dit… qui devrait être tu.

          • Achtungbaby 28 février 2017 at 19:34

            oui enfin certains commentateurs anglais donnent l’impression d’être à un enterrement.
            Disons qu’entre les 2 il y a un juste milieu.

            Bon mais ça ne m’aide pas tout ça…

          • Elmar 1 mars 2017 at 07:10

            J’ai pas ce qu’il te faut hélas. Moi j’aime bien certains commentateurs d’Eurosport, à commencer par Verdier qui a commenté cette fameuse finale. Même Leconte apporte qqch d’assez sympathique et à l’époque où The Coach commentait, ça faisait un super duo entre l’enthousiasme de l’un et la précision chirurgicale de l’autre.
            De toute manière, comme analyste du jeu, personne ne vaut The Coach. Et je précise à toutes fins utiles que ce n’est pas de l’ironie.

            • Achtungbaby 1 mars 2017 at 08:34

              pardon mais The Coach c’est qui ?

              J’ai aussi vu des réactions d’anglais dire que le commentaire de Leconte était bien plus sympa que les commentaires fades des anglosaxons.

              Il en faut pour tous les gouts, je partage le votre pour un équilibre entre un commentateur qui analyse et l’autre plus dans la réaction de spectateur « de base » (sans que ça soit péjoratif).

              • Elmar 1 mars 2017 at 09:08

                Mouratoglou bien sûr.

  31. Gerald 28 février 2017 at 08:06

    Très grosse semaine qui commence avec 2 gros tournois où les cadors réapparaissent dans l’optique des 2 Masters 1000, Indian Wells et Key Byscaine, qui se profilent.

    J’ai attendu les résultats d’Acapulco pour faire la synthèse Franco-Belge du jour.

    A Acapulco justement:
    Chez les hommes, 3 F-B à l’œuvre hier. Cela passe en 3 sets (3-6;7-6;6-4) pour Adrian Mannarino face à Taylor Fritz. Les 2 autres F-B s’affrontaient et c’est David Goffin (5) qui sort assez facilement Stéphane Robert en 2 sets (6-1;6-2).
    Chez les femmes, Kristina Mladenovic continue sur sa lancée et sort Varvara Lepchenko en 2 sets aisés (6-2;6-3). Cela passe plus difficilement pour Kirsten Flipkens (7-6;6-7;6-1) face à Renata Zarazua.
    Pauline Parmentier a elle aussi besoin de 3 sets (7-5;6-7;6-2) pour se défaire de Nicole Gibbs.
    Finalement seule la qualifiée Chloé Paquet ne passe pas ce premier tour face à la tête de série N°7, Lesya Tsurenko, qui s’impose 6-2;6-1.

    A Dubaï, si Gaël Monfils sort Mohamed Mafwat en 2 sets (6-4;6-3). Benoît Paire ne peut rien contre un solide Roger Federer qui prouve qu’il est toujours là : 6-1;6-3.

    Chez les femmes à Kuala-Lumpur, fin de parcours prématurée pour les 2 Belges.
    Si Maryna Zanevska s’incline en 3 sets (7-5;4-6;6-2) face à la Japonaise Nao Hibino, la défaite d’Elise Mertens (7) en 2 sets (6-4;7-6) face à la Hollandaise Lesley Kerkhove, sortie des qualifications, est beaucoup plus surprenante.

  32. Sam 28 février 2017 at 12:28

    « Le comité exécutif de la FFT a publié hier «la liste des joueuses et joueurs devant se tenir à la disposition de la Fédération pour représenter la France durant l’olympiade de Tokyo (2017-2020)», avec un courrier personnalisé envoyé à chacun des joueurs et joueuses concernés ».

    N’importe quoi. Hyper motivant d’être traité comme ça j’imagine. Recevoir une convocation, comme à Pôle Emploi. Tu refuses ta convoc’ pour un poste de « joueur en équipe de F. », tu es radié. N’importe quoi ces méthodes administrativo plouc… Si c’est pour verser d’emblée dans l’autorité autoritariste, ça valait pas le coup de changer de Président.

  33. Gerald 28 février 2017 at 13:03

    Petit coup de tonnerre à Dubaï : Stan Wawrinka sorti en 2 sets (7-6;6-3) par Damir Dzumhur (ATP-79) au premier tour!!

    • Gerald 28 février 2017 at 14:27

      Cela passe pour Lucas Pouille (7) à Dubaï: Adam Pavlasek est sorti sur un double 6-2!
      Le Roumain Marius Copil (Qual-ATP 124) l’attend au prochain tour.
      Nouveau préface du duel de Coupe Davis en huitième de finale avec le match entre Gaël Monfils et Daniel Evans.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis