Aussie Blues

By  | 14 mars 2017 | Filed under: Actualité

Suite à la remarque de Colin concernant le moisiversaire de l’article précédent, je me jette à l’eau pour permettre à tous de continuer à communiquer. N’ayant rien préparé de concret, je vais donc m’essayer au billet d’humeur.

Et cette humeur, comment dire… elle est pas au top, c’est le moins qu’on puisse dire!

Après un bon cru 2016 qui a vu Djoko concrétiser son Petit Chelem avant de  craquer laissant un Andy Murray euphorique terminer l’année en boulet de canon en remportant 5 tournois en octobre et novembre avec les Masters comme cerise sur le gâteau, on pouvait espérer un cru 2017 du même tonneau.

Tous les ingrédients semblaient réunis: un Roger Federer libéré pouvant se permettre de choisir ses rendez-vous et ses pics de forme, un Nadal retrouvé car épargné par les problèmes physiques qui l’avaient régulièrement gênés ces dernières années, un Djoko revanchard, un Murray sur sa lancée et de nombreux jeunes prêt à jouer des coudes pour devenir calife à la place du calife.

Oui tous les meilleurs ingrédients d’un excellent cru étaient bel et bien réunis et ce fantastique Australian Open au goût vintage qui a fait frissonner la planète entière nous confortait dans cette impression.

Et puis, allez savoir pourquoi, nous sommes en mars et le soufflé semble retombé: Federer est égal à ce que l’on pouvait attendre de lui et misera sur les grands rendez-vous pour pousser ses records vers des sommets encore plus inaccessibles, Nadal est là mais il rate souvent la dernière ou l’avant dernière marche, Murray a certes remporté Dubaï, il a aussi régulièrement déçu. Quant à Djokovic, on ne le reconnait plus.

Si on ajoute à cela la difficulté pour les jeunes de prendre les places vacantes, à l’une ou l’autre rare exception près (Zverev à Montpellier et Thiem à Rio), on peut résumer ce début de saison en 2 mots : irrégularité et incertitude.

Côté Français et Belges, à contrario, ce début de saison aura permis à Jo de rajouter 2 trophées dans son armoire et de porter son total à 13 titres et à de nombreux autres comme David Goffin, Gaël Monfils, Lucas Pouille et Richard Gasquet d’enregistrer de beaux résultats et d’engranger de précieux points ATP.

Côté femme, on pourrait faire le même diagnostic: Serena qui écrit l’histoire à l’Australian Open et puis plus grand chose à voir… Toutes les « grandes joueuses » enchaînent les contre-performances permettant à des joueuses moins cotées de remporter des titres.

Il suffit de regarder les gagnantes des tournois WTA de cette saison: Serena Williams, Elina Svitolina et Karolina Pliskova sont  les seules membres du top 10  à avoir remporté un tournois, en l’occurrence: Melbourne pour Serena, 2 tournois pour chacune des 2 autres. On pourrait ajouter Johanna Konta (WTA 11) et puis il faut descendre à la 26ème place WTA pour trouver Kristina Mladenovic, victorieuse à Saint-Pétersbourg. Après ce sont les Tsurenko, Siniakova, Barty, Babos, Davis et même la Belge Elise Mertens (Hobart) qui sont toutes au delà de la 35ème place.

Côté Franco-Belge, à côté du début d’année étincelant de Kristina Mladenovic, qui a ajouté une finale à côté de son titre, est remarquable. Le fait de se concentrer à nouveau en simple et d’arrêter le double avec Caroline Garcia semble l’avoir libérée (délivrée….). Je ne désespère pas d’obtenir une interview de sa part, en tout cas je croise les doigts. La même remarque vaut pour Caroline Garcia qui enchaîne les résultats auxquels elle ne nous avait pas habitués. Pauline Parmentier et Océane Dodin prestent à leur niveau. Côté Belges, si Yanina Wickmayer continue de décevoir en grande partie à cause de sa fragilité mentale, Kirsten Flipkens est toujours capable de nous gratifier d’une victoire de prestige mais peine à confirmer sur la duré d’un tournoi. Et bien sûr l’éclosion de Elise Mertens qui pointe désormais à la 71ème place et que je suis impatient de vois à l’œuvre en Grand Chelem.

L’année est certes encore longue et nous réserve probablement de très grands moments (Federer à Wimbledon?) mais il faut avouer que si Melbourne nous a gratifié d’un feu d’artifice, depuis c’est un peu le pétard mouillé.

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

262 Responses to Aussie Blues

  1. Homais 19 mars 2017 at 07:47

    Sans faire des projections de folie, le match de ce soir et le tournoi de Miami sont des fenêtres de tir idéales pour voir Fed… numéro 1 en fin d’année. S’il fait deux victoires, il finit le premier quart de saisons avec 3500 points d’avance à peu près sur Murray et Djoko, les deux suspects habituels les plus crédibles pour le titre en fin d’année, Nadal ne me semblant pas (encore?) en course sur la durée.
    Il n’y aura rien de fait certes, mais ils vont devoir cravacher pour revenir et compter à leur tour sur des pbs physiques du Suisse pour passer devant.

  2. Renaud 19 mars 2017 at 09:45

    J’ai beau être un fan du Suisse je suis complètement (enfin quasi lol) je m’en foutiste pour la place de N°1….j’irai même plus loin il n’a plus-pas besoin de cela pour que sa légende soit encore plus belle…encore plus loin même je préférerai que ce soit un jeune, une nouvelle tête, voir Stan…bref tout sauf l’un des 4 habituelles depuis 2004.

    • Gerald 19 mars 2017 at 10:16

      Par contre j’espère qu’on évitera un numéro un à la Wozniacki, très constante mais sans palmarès ronflant (pas de GC)

  3. Antoine 19 mars 2017 at 18:29

    Ca se présente bien IW avec cette finale 100% suisse…

    Il n’est pas normal, statistiquement parlant, que Stan n’ait jamais réussi à battre Roger sur dur. Et s’il y a un dur ou il a plus de chances qu’ailleurs, c’est bien sur ce dur lent au rebond haut, d’IW. Donc il a une bonne chance, une sur trois environ d’après les cotes. J’aurais été tenté de mettre un ticket sur lui mais son interview d’après demie finale m’a quelque peu refroidi. We’ll see…

    Si Roger gagne, et qu’il se sent bien, à sa place j’irais à Miami vu les défections de Murray, et apparemment Djoko également. Puis je zapperai la saison sur terre, ou presque. Mais je suis à peu près sûr que s’il gagne ce soir, il va se remettre à penser à la place de numéro un. Il vaut peut être mieux qu’il perde ce match, en fait. Non, il vaut mieux qu’il le gagne, il vaut toujours mieux gagner, et Stan est devant lui au classement en plus.

    Murray, plus vieux joueur à devenir numéro un pour la première fois, est aux fraises. Il a tellement donné sur la deuxième moitié de l’année dernière, et même avant, pour terminer premier qu’il est cuit pour un bon moment. Domage pour lui mais ce mois de mars était l’occasion idéale pour engranger des points vu que c’est la seule période de l’année dernière ou il avait sous-performé. En tout cas, il est incapable de tenir son rang, un vrai numéro un en carton. Quant à Djoko, il a l’air bien à la rue lui aussi, et blessé en plus.

    Du Big 5, il reste donc Rafa, Stan et Roger qui jouent bien, ou très bien. Roger est légèrement au dessus des deux autres, mais avec une faible marge, et cela peut changer très vite, dès ce soir d’ailleurs…

  4. Homais 19 mars 2017 at 19:29

    Je pense pareil. Gagner, aller à Miami faire des points, puis un tournoi avant RG sur terre, RG, et saison sur herbe.
    Pas besoin de courir les M1000, il peut en zapper 2 sur trois sur terre sans pb s’il fait des points sur Miami.
    Il sera encore devant les autres et sera frais sur RG et la suite surtout !

  5. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 19:45

    Aucune chaîne ne retransmet la finale? ni bein? ni Eurosport ni canal? dingue!?Vos meilleurs streams sont lesquels en ce moment?

  6. Homais 19 mars 2017 at 20:42

    batmanstream, c’est ok pour moi, même quand j’ai été dans des coins sans gros débit.

  7. Homais 19 mars 2017 at 21:34

    Bein retransmet après la finale femme. Celle-ci est partie pour durer trois heures…

  8. Gerald 19 mars 2017 at 22:51

    Ça y est, la finale 100% suisse va commencer.

    Signalons la victoire de Vesnina chez les femmes.

    A Drummondville, le Belge Bemelmans (4) s’incline 6-3;6-2 des œuvres de Shapovalov.

    A Irving, pour Patricia, le tombeur de Rublev, Aljaz Bedene, s’impose 6-4;3-6;6-1 face à Kukushkin.

    Et maintenant: go Roger!!!

  9. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:07

    Cher ANTOINE êtes vous la? D’autres ?

  10. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:11

    Bon. Ça sert bien mais ça joue moyen

  11. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:11

    Tendus les suisses comme d’hab

    • David 19 mars 2017 at 23:14

      Set moyen pour l’instant. Duel de serveurs avec peu d’intensité.

  12. Antoine 19 mars 2017 at 23:14

    C’et du lourd de part et d’autre..5-4 Roger, Stan to serve…

  13. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:15

    Stan va t il filer le set?

  14. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:19

    Et oui!

  15. Nathan 19 mars 2017 at 23:19

    quelle balle de set !

  16. Remy 19 mars 2017 at 23:19

    L’arbitre et Roger annoncent un service de Stan faute.
    Dernière ca donne la balle de set.
    Sauf que le service était bon et Stan ne l’a pas challengé !

    6-4 Rog’

  17. Antoine 19 mars 2017 at 23:20

    Whaouuuu !!! Set Roger ! Sur deux points joués en slice et un challenge non réclamé par Stan..

    Par le trou d’une souris car rien ne les séparait..

  18. Nathan 19 mars 2017 at 23:21

    Elle était presque faute :)

    • David 19 mars 2017 at 23:22

      Ca me fait penser, quelle est la marge d’erreur de la vidéo ? Ce genre de balle ne peut-il pas être faute en réalité ? Quelqu’un sait ?

      • Antoine 19 mars 2017 at 23:37

        2-4 mm en principe…mais cela dépend de la façon dont sont réglées les machines sur le court.

  19. Remy 19 mars 2017 at 23:24

    Stan réplique, 3 balles de break

  20. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:24

    Plus qu’unen

  21. David 19 mars 2017 at 23:24

    Break

  22. David 19 mars 2017 at 23:28

    Le retour ! Balle de debreak

  23. Remy 19 mars 2017 at 23:30

    Roger au filet, c’est toujours du bonheur

  24. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:33

    Quelle volée !!

  25. Antoine 19 mars 2017 at 23:35

    Excellent match. J’ai l’impression que leurs raquettes ne sont pas tendues à la tension appropriée : il y a beaucoup de retours out de quelques centimètres.

  26. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:38

    Quel point!

  27. Nathan 19 mars 2017 at 23:38

    Génial !

  28. Antoine 19 mars 2017 at 23:39

    Quelle défense de Roger et debreak…!

  29. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:39

    Stan bouffe la feuille de Stats
    Que de mauvais choix que de prises de risque …

  30. Nathan 19 mars 2017 at 23:42

    Ce 2ème service kické, une merveille. Mais pas assez de premières depuis quelque temps.

  31. Antoine 19 mars 2017 at 23:43

    Stan n’a pas réussi à profiter d’une panne de premières de Roger. Cela va devenir dur pour lui. Il retourne ses secondes de vraiment trop loin.

  32. Nathan 19 mars 2017 at 23:51

    Il fait 34° à Indian Wells. Sur le court, ce doit être l’enfer.

  33. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:55

    Stan va t il filer le match?

    • Remy 19 mars 2017 at 23:56

      il en est capable !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis