Les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’ère Open, situation après RG 2017

By  | 11 juin 2017 | Filed under: Actualité

Les derniers échanges à peine terminés sur l’ocre Parisienne, voici la mise à jour des tableaux que je vous avais proposé dans mon article de base sur les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’ère Open.

Je ne pouvais pas commencer cet article sans un clin d’œil à la performance de Rafa cet après-midi à Roland Garros

Nadal RG

Dans le premier tableau comptabilisant les performances des joueurs lors des GC, Novak Djokovic dépasse enfin David Ferrer pour lui ravir la 6ème place. Il pourrait intégrer le top 5, en dépassant Lendl, à l’Australian Open 2018, à condition d’atteindre le 3ème tour minimum lors de chaque tournoi (et d’y participer bien sûr!). Dans le top 20, les autres progressions à noter sont à mettre à l’actif de Youzhny, Berdych, Murray, Verdasco et Wawrinka qui intègre le top 20 (19ème).

Alexandr Dolgopolov Jr devient le 222ème joueur à franchir la barre de référence des 2000 points et entre donc dorénavant en ligne de compte  pour les prochains update.dolgopolov-roland-garros-2017-tuesday1

Chez les femmes, Serena ne participant pas à cause de sa grossesse, c’est sa soeur Venus qui en a profité pour lui reprendre la première place. La seule autre progression à noter dans le top 20 est celle de Jelena Jankovic. Les femmes sont quant à elle désormais 182 avec l’entrée de Kirsten Flipkens dans le classement.

2236649226f1861f38fcdc02077b3fc4

Dans ce classement particulier, Wimbledon devrait marquer un cap puisque Roger Federer (7924 points) et surtout Venus (7987 points) devraient être les premiers joueurs et joueuses à franchir la barre des 8000 points!

Pour le classement relatif à « l’échelle de 128 », seuls Jo-Wilfried et David Ferrer font légèrement baisser leur moyenne suite à leur faible performance. Del Po quant à lui quitte le top 20 que réintègre Mats Wilander. Gaël Monfils progresse de la 25ème à la 23ème place.

Pas de changements significatifs chez les femmes à l’exception de Kouznetsova qui se rapproche du top 20 grâce à son parcours.

Dans le classement des pourcentages, la contre-performance de Jo l’amène à le voir dépassé par Jimbo pour se retrouver désormais 9ème. Si à l’échelle de 128 cela n’avait entraîné aucun changement, la facture se ressent dans cette mesure.

Aucun changement dans le top 20 chez les dames.

Vous pouvez retrouver tous les classements sur le document Excel en annexe et les informations quant à ma méthode de comptage dans l’article de base. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas pas, je répondrai rapidement.

Document Excel : Version pour comparer après RG 2017

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

225 Responses to Les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’ère Open, situation après RG 2017

  1. Colin 12 juin 2017 at 12:48

    Beau travail Gérald.
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, un classement qui place Borg en n°1 procède forcément d’une bonne méthodologie.
    Et après tout, plus sérieusement, ton travail prend son sens si l’on considère que les joueurs et joueuses en question ne sont que l’écume sur un océan de pratiquants du tennis, professionnels ou amateurs (éclairés). Du coup, la différence entre le vainqueur, le finaliste et les demi-finalistes d’un tournoi du GC est négligeable, par rapport à la différence qui sépare ces 4 joueurs-joueuses du 1000è ou du 10 000è mondial. Si l’on considère les 10 000 meilleurs joueurs de tennis du monde (dont chacun d’entre eux, même Alexeï Filenkov, mettrait une tannée monumentale à chacun d’entre nous), le fait pour l’un d’entre eux d’arriver à se qualifier parmi les 128 participants à un tournoi du GC est déjà une performance énorme. Alors, le répéter 30, 50 voire 70 fois (Santoro), c’est assez monstrueux. Et donc, a fortiori, arriver à passer presque systématiquement 3, 4 ou 5 tours dans ces 30 ou 50 tournois, peut tout à fait être considéré comme une performance aussi marquante que le nombre de victoires finales.

    Bon, à l’opposé, quand on regarde la finale d’hier, on peut aussi se dire qu’il y a, des fois, un abîme entre le premier et ses suivants. Nadal ne laisse que 6 jeux à Wawrinka, tandis qu’un Wawrinka peu motivé pourrait très bien laisser plus de 6 jeux au 1 000è mondial. Il y a donc des cas où la prime au vainqueur se justifie totalement.

    • Gerald 12 juin 2017 at 18:13

      Les chiffres parlent en faveur de Bordeaux mais j’ai quand même un peu de mal car il n’a disputé que 27 tournois là où d’autres,avec une moyenne à peine inférieure en ont disputés le double.

    • Colin 12 juin 2017 at 19:03

      Bordeaux ? Tu en as bu un peu trop mon cher Gérald !!!

      • Gerald 12 juin 2017 at 19:50

        Putain de saisie automatique sur le smartphone!

  2. Gerald 12 juin 2017 at 21:19

    Après la terre et la véritable « corrida pour Wawrinka », c’est la saison sur gazon qui recommence avec 2 tournois masculins et 2 tournois féminins.

    A Stuttgart, nous aurons la chance de retrouver à côté de Federer qui préparera son rendez-vous Londonien pas moins de 6 Français.
    Lucas Pouille commencera son tournoi au 2ème tour en tant que 4ème tête de série et il y affrontera Jan Lennard Struff.
    Pour Pierre-Hugues Herbert (ATP 75) ce sera un match très spécial puisqu’il affrontera le quasi-quadra (39 ans) Tommy Haas (WC-ATP 302) pour gagner le droit d’affronter Roger au 2ème tour.
    Les autres matchs des Français auront tous lieu demain:
    - Benoit Paire (ATP 49) – Viktor Troicki (8-ATP 40): première confrontation
    - Jérémy Chardy (ATP 80) – Florian Mayer (ATP 51): h2h 3-0
    - Gilles Simon (7-ATP 34) – Feliciano Lopez (ATP 33): h2h 3-2 avec l’Espagnol qui a remporté les 2 seules confrontations sur gazon.
    - Stéphane Robert (ATP 139) – Bernard Tomic (ATP 48): première confrontation.

    A Rosmalen, ce seront 2 Français et un Belge qui défendront nos couleurs.
    Cela commence bien pour les triple tenant du titre (2013-2015-2016) qu’est Nicolas Mahut puisqu’il s’impose 6-3;6-4 face à l’Américain Novikov et il affrontera en huitième le vainqueur du match entre Lu et Donskoy qui se déroule demain.
    Sinon nous aurons au programme:
    - Adrian Mannarino (ATP 62) – Jordan Thompson (ATP 88): première confrontation.
    - Steve Darcis (ATP 56) – Alexandr Dolgopolov (ATP 81): h2h 0-1.

    Chez les dames, nous avons également le tournoi de Rosmalen avec 2 joueuses Belges et Kristina Mladenovic pour la France.
    Malheureusement cela se termine d’entrée de jeu pour Elise Mertens (6-4;6-1) face à Lesya Tsurenko (7).
    Dès demain nous aurons nos 2 autres représentantes:
    - Kristina Mladenovic (2-WTA 13) – Risa Ozaki (WTA 73): première confrontation.
    - Kirsten Flipkens (WTA 75) – Madison Brengle (WTA 83): h2h 1-0.

    Pour finir le tournoi WTA de Nottingham avec l’élimination d’entrée dans un match très serré (64;7-6) d’Océane Dodin par la Polonaise Linette.
    Cela passe par contre pour Yanina Wickmayer (WTA 81) qui passe sur un double 6-4 et qui affrontera la gagnante du duel Britannique entre Johanna Konta et Tara Moore au 2ème tour.

    Au challenger de Lyon, 2 Français sur les courts aujourd’hui et 2 victoires pour Maxime Janvier et Mathias Bourgue. Programme chargé demain car à côté de 2 duels Franco-Belge, nous aurons 4 autres Français et un autre Belge qui essayeront d’atteindre le 2ème tour.

    Au challenger de Lisbonne, je n’ai pas encore le résultat de ce jour de Gleb Sakharov et Joris De Loore jouera demain.

  3. Elmar 12 juin 2017 at 23:23

    Sinon le Rafa va très vraisemblablement retrouver la place de numéro 1 mondial durant l’été. Bravo à lui.
    Fed peut éventuellement le concurrencer pour cette place à la fin de l’année mais pour cela, il faudra gagner Wimbledon.

  4. Gerald 13 juin 2017 at 21:37

    Deuxième journée de la préparation à Wimbledon.

    A Stuttgart, pas de chance pour Pierre-Hugues Herbert qui s’incline en 3 sets (6-3;4-6;7-5) face à Tommy Haas et n’aura donc pas le privilège de se mesurer à Roger Federer.
    Lucas Pouille (4-ATP 16) joue demain contre Jan Lennard Struff (ATP 53): h2h 1-1.
    Ce sera pour lui l’opportunité de rejoindre les 2 Français qui ont passé leur premier tour aujourd’hui: Benoit Paire et Jérémy Chardy.
    Pour Benoit Paire (ATP 49) c’est un double 6-4 qui sanctionne sa victoire face à Viktor Troicki. C’est l’Allemand Peter Gojowczyk (Q-ATP 146) qui sera son adversaire au 2ème tour (h2h 1-1) jeudi.
    Jérémy Chardy (ATP 80) se sort quant à lui d’un match serré en 3 sets (7-6;4-6;7-6) contre Florian Mayer. Son adversaire jeudi au 2ème tour sera Feliciano Lopez (ATP 33) qui a battu Gilles Simon sur le score de 6-3;6-3. Le h2h est à 3-1 pour l’Espagnol!
    Fin de parcours aussi pour Stéphane Robert qui arrive à accrocher un set à Bernard Tomic (6-1;5-7;6-2).

    A Rosmalen, Julien Benneteau est venu porter le contingent Français à 3 joueurs en héritant du titre de Lucky Looser. Et comme les bonnes nouvelles viennent rarement seules, il s’impose face à Donskoy (3-6;6-4;7-6) et nous offrira un duel tricolore demain en huitième face à Nicolas Mahut. L’Angevin mène 5-2 avec notamment la victoire lors de leur seule confrontation sur herbe.
    Adrian Mannarino (ATP 62) complète le beau tir groupé des Français en s’imposant 6-4;6-1 contre Jordan Thompson. L’adversaire en huitième dès demain sera nettement plus costaud en la personne d’Alexander Zverev (2-ATP 10)
    Ça ne passe pas pour Steve Darcis qui s’incline 6-2;7-6.

    Dans le feu de l’action hier, j’avais omis de parler du tournoi ATP de Nottingham qui concernait Kenny De Schepper qui a passé le premier tour en 3 sets (7-5;5-7;6-4) de l’Anglais Norrie. Au 2ème tour, ce sera l’Américain Bjorn Fratangelo. Je n’ai trouvé aucune données au sujet des précédentes confrontations.

    Chez les dames à Rosmalen Kristina Mladenovic (2-WTA 13) déroule 7-5;6-1 face à Risa Ozaki. Au 2ème tour, elle retrouvera Aliaksandra Sasnovich contre qui le h2h est à 1-1 avec Kiki gagnant la seule confrontation sur gazon.
    Kirsten Flipkens (WTA 75) est quant à elle expéditive (6-1;6-2) contre Madison Brengle et se mesurera à l’Estonienne Anett Kontaveit (WTA 49) dès demain au 2ème tour. Comme face à Madison Brengle, la Belge mène 1-0 dans le h2h.

    Pour finir le tournoi WTA de Nottingham où Yanina Wickmayer (WTA 81) connait maintenant son adversaire: Johanna Konta (1-WTA 8)! Le h2h est de 2-1 en faveur de l’Anglaise mais Yanina a remporté leur seul match sur herbe!

    Au challenger de Lyon, après les qualifications de Maxime Janvier et Mathias Bourgue hier, de nombreux Franco-Belge pouvaient les rejoindre au 2ème tour avec notamment 2 duels Franco-Belge. A ce point de vue, cela se termine sur une parité puisque Maxime Chazal bat Kimmer Coppejans dans le même temps où Yannick Reuter se défait de Hugo Nys.
    Paul-Henri Mathieu, Tristan Lamasine et Arthur De Greef compléteront le régiment F-B au 2ème tour.
    Ce 2ème tour nous proposera un nouveau duel F-B et un duel tricolore dès demain qui sont des confrontations inédites dans les 2 cas:
    - Arthur De Greef (6-ATP 117) – Maxime Chazal (ATP 383)
    - Maxime Janvier (WC-ATP 242) – Mathias Bourgue (ATP 171)
    Polo Mathieu, Tristan Lamasine et Yannick Reuter joueront jeudi leur 2ème tour.
    Fin de parcours donc pour Corentin Moutet et Alexandre Muller

    Au challenger de Lisbonne, Gleb Sakharov (ATP 216) et Joris De Loore sont tous les 2 qualifiés et le Français jouera déjà son huitième demain face au Portugais Goncalo Oliveira (ATP 309) pour un inédit.

  5. Colin 14 juin 2017 at 04:29

    Little correkcheune : Le tournoi de Nottingham chez les hommes (cher à Richard-Coeur de Lion-Gasquet) est désormais un challenger.
    Quant à celui de Lyon, sur TB, on n’y trouve pas ce bon Richie mais par contre notre vieil ami Paulo l’agricole, ainsi que quelques jeunes espoirs : Félix Auger-Aliassime, Elias Ymer, Tristan Lamasine…. @Patricia : Tu vas y faire un saut?

    • Gerald 14 juin 2017 at 07:49

      You are right sir! I did a little mistake.
      Sur ma bible (Sporza.be, bon site mais en néerlandais!), il ne parlaient pas de Nottingham chez les hommes mais sur tennistemple.com ils ont mixé les hommes et femmes pour Nottingham. J’ai été voir sur le site officiel du tournoi qui reprend hommes et femmes comme s’ils s’agissaient de tournoi ATP et WTA. MAIS, et la je bats ma coulpe, je n’ai pas été vérifier sur atpworldtour.com.

    • Montagne 14 juin 2017 at 13:16

      C’est sur les courts du TC Lyon à La Doua ?

  6. Antoine 14 juin 2017 at 13:31

    Je n’ai pas encore félicité Rafa dont j’avais dit que le le soutiendrai pour sa decima ce que j’ai fait. Malheureusement pour la finale, Stan n’avait visiblement pas récupéré, ce qui n’aurais pas changé le résultat mais donné un peu de piment à cette finale à sens unique qui m’a lassé quand Rafa a aligné 7 jeux de suite de 2-1 Stan au premier à Rafa 3-0 au second, de sorte que je ne l’ai pas vu en entier faute de motivation.

    Enorme exploit en tout cas, bravo pour cet exploit historique, et au passage une confirmation de ce que je pensais (et ai écrit) avant la finale, à savoir que Rafa est plus fort qu’il ne l’a jamais été et ce, dans tous les domaines, sauf un : il se déplace un peu moins vite.

    Mais il a trouvé la parade qui consiste à avoir à se déplacer moins en tournant moins fréquemment autour de son revers pour prendre la balle en coup droit. Cela passait (comme pour Roger mais pour d’autres raisons) par un revers amélioré. Et on a vu le résultat en finale. Du coup il laisse moins d’espace sur sa gauche et pour le planter sur son coup droit, il faut vraiment réussir le coup parfait.

    Si on se projetait quelques années en arrière, on dirait que l’on va tout droit vers une finale Rafa vs Roger à Wimbledon. Cela me plairait bien, ce n’est pas impossible mais pas super probable non plus.

    Ndala zappe le Queen’s ou il se fait régulièrement étendre après Roland au premier ou deuxième match, la semaine la plus difficile de sa saison dit il, et il a raison de se reposer. IL tire aussi les leçons du fait que jouer un ou deux matchs sur herbe quinze jours avant Wimby ne change rien à l’affaire. Après avoir eu pas mal de chance en début de carrière à Wimbledon, il a pas mal de malchance depuis cinq ans. Je dirais que s’il avait enfin un tournoi à peu près normal, sans chance ni malchance, il pourrait aller loin et une fois loin, il devient de plus en plus dangereux…

    S’il a encore une chance sérieuse de gagner Wimbledon, c’est sans doute cette année ou jamais. S’il a tout de suite mal aux genoux et sort vite, on pourra dire que désormais, Wimby c’est rapé pour lui.

    C’est un peu la même chose pour Roger qui lui aura 36 piges dans deux mois. Le temps presse et il n’aura plus de conjoncture aussi favorable pour gagner. Il doit être reposé, encore qu’il n’ait pas pris de vacances, frais et en pleine confiance. Il dit être au niveau qu’il souhaite. Il va avoir besoin de deux ou trois matchs pour se roder et ce n’est pas génial de tomber sur Haas contre qui il jouera dans un heure. We’ll see…

    • Babolat 14 juin 2017 at 16:37

      J’aime toujours les longs posts pronostics de Tonton Antoine avant les grandes échéances… et je suis toujours d’accord. Rafa devient, dès lors, favoris à Wimbledon… même avec son record à chier des dernières années. Il est en forme, il n’est pas blessé… certes son déplacement pourra aussi le handicaper sur herbe. Après Roland… et en regardant les deux performeurs de cette mi-année… je me dis que celui qui aura Murray dans sa partie de tableau aura moins de chance de soulever le trophée. Murray a eu un coup de moins bien après sa fin d’année Gargantuesque… à la Sampras 98 mais il revient bien et il sera pas facile à battre à Londres. Djoko… je le vois sombrer un peu plus… voire se prendre des vacances. Il est pas bien du tout.

    • Colin 14 juin 2017 at 18:45

      Je plussoie (j’aime bien ce verbe, ex-néologisme qui fut à la mode pendant quelques années et qui a tendance bizarrement à (déjà) disparaître) : Lorsque Nadal emporte tout sur son passage à Roland Garros, s’imposant sans perdre le moindre set, il gagne toujours Wimbledon derrière (jurisprudence 2008 et 2010). Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas une troisième fois cette année : il a une telle avance sur le reste de la troupe en terme de package physique+tactique+confiance qu’il a de très grandes chances de ne pas être rattrapé (la finale de Wimb c’est dans moins de 5 semaines). Les deux seuls cas où je vois Nadal battu, ce serait (1) un Federer ou un Murray stratosphérique (i.e. Fed un peu supérieur à son niveau de l’OA et d’Indian Wells, ce qui semble difficile, ou Andy très supérieur à son niveau de RG) ; ou (2) les genoux ou le poignet qui lâche(nt) à nouveau.

      Bon, par contre, je pense que si Rafa gagne à Wimbledon il ne faudra pas trop compter sur lui pour le reste de la saison, il sera sans doute grillé.

      A noter qu’il a d’ores et déjà passé le cut pour la qualification à la Masters Cup.

      • Patricia 17 juin 2017 at 08:54

        Sur herbe, un Fed niveau AO devrait suffire à sortir Nadal, je pense. Un grand Murray itou. C’est vrai que Nadal était excellent, en confiance, mais il le sera moins sur herbe ; par ailleurs, c’est passé inaperçu parce que Thiem n’a pas bien joué (d’après lui, je n’ai vu que le premier set), mais Nadal était bien nerveux et jouait médiocrement au 1er set. Un bon Thiem (et sur herbe, n’importe quel bon B4) en aurait profité. Pas vu non plus la finale mais apparemment, là encore Waw pas terrible. Je pense que Nadal aurait gagné quand même contre les meilleurs Thiem et Waw, mais qu’il a bcp moins de marge sur herbe.

      • Colin 17 juin 2017 at 14:04

        Il faudrait pê se demander pourquoi et Thiem et Wawrinka n’ont pas bien joué, l’un sa demie, l’autre sa finale, contre Nadal, comme par hasard, alors que l’un comme l’autre avaient fait un super tournoi jusqu’alors. Peut-être tout simplement parce qu’il était impossible de bien jouer face à ce Nadal là. Un peu comme Fed en 2008 quand il se prend 6/1 6/3 6/0, il n’était pas subitement devenu mauvais ce jour là. C’est juste qu’il y avait un rouleau compresseur en face.

        • Patricia 19 juin 2017 at 10:52

          N’ayant vu aucun des deux (excepté le 1er set de Thiem/Nadal), je ne peux me prononcer.
          Evidemment que le niveau de jeu de Nadal est un paramètre, mais aussi bien Thiem que Wawrinka fluctuent beaucoup dans leur niveau de jeu, quel que soit l’adversaire…

          D’habitude, Thiem est très généreux en louanges pour l’adversaire, en particulier Nadal d’ailleurs quand il s’en prend une. Là, ses déclarations tournaient vraiment autour de la déception sur son jeu (« C’était bien de retrouver les demies, mais pour l’instant je suis vraiment déçu, parce que je n’ai simplement pas réussi à produire le tennis que je voulais. Je ne sais pas encore pourquoi. Ca n’a rien à voir avec le court ou l’occasion. Ca m’est déjà arrivé de produire des mauvais matchs dans les 1ers tours de petits tournois. Contre Nadal, j’étais assez loin de mon meilleur tennis ».) Franchement, au 1er set Nadal n’a rien fait de spécial, si Thiem l’avait remporté on aurait dit que Nadal y avait contribué par sa fébrilité.
          Bresnik a parlé d’un service très défectueux, beaucoup de fautes en CD et un revers qui ne mettait pas la pression, ce qu’il « ne comprend pas, car on ne peut le mettre sur le compte de la fatigue ». Ils manquent peut-être tous les deux de lucidité…. Un truc qui a dû embêter Stan et Thiem c’est la qualité du revers que Nadal a déployé sur le tournoi.

  7. Gerald 14 juin 2017 at 15:17

    Goffin ne participera pas à Wimbledon, c’est confirmé:
    http://www.dhnet.be/sports/tennis/goffin-renonce-a-wimbledon-59413779cd702b5fbf27270c

  8. Gerald 14 juin 2017 at 16:58

    Federer contraint au 3ème set face à Haas… c’est pour le moins inquiétant même si ce n’est que la préparation pour Wimbledon!

    • Gerald 14 juin 2017 at 17:22

      Et breaké maintenant dans le 3ème ouille ouille!!!

    • Gerald 14 juin 2017 at 17:36

      Et Federer sorti 6-4 au 3ème par Tommy Haas, bon joueur sur gazon certes, mais qui a 39 ans quand même!!

  9. Antoine 14 juin 2017 at 17:37

    2-6 7-6 6-4…Haas sauve une balle de match au tie break que Roger perd sur son unique double faute. Il se fait breaker dans le 3ème, obtient 6 ou 7 balles de debreak sur deux jeux, en vain, et finit par perdre ce match qui s’est joué sur 2-3 points, comme très souvent sur herbe…

    Haas était nettement en dessous au premier set et ils ont fait jeu égal ensuite mais Haas a gagné les points qu’il fallait. Rare que Roger perde un match après avoir passé plus d’une vingtaine d’aces dans un match en deux sets gagnants. Un peu rouillé côté revers, surtout au retour, mais il a bien joué. Haas était à son meilleur sur les deux derniers sets…

    C’est la vie…

  10. Gerald 14 juin 2017 at 21:02

    Bien que cette rubrique soit consacrée aux Franco-Belges, comment passer sous silence le gros coup de théâtre qu’est l’élimination d’entrée de Roger Federer par le presque quadragénaire Tommy Haas au tournoi de Stuttgart.
    Pour Lucas Pouille (4-ATP 16) les nouvelles sont meilleures même si il a du batailler (4-6;7-6;7-6) pour venir à bout de Struff. C’est un autre Allemand qu’il affrontera en quart: Philipp Kohlschreiber (ATP 52) qui a remporté leur seul précédent duel.
    Deux autres Français en huitième demain:
    - Benoit Paire (ATP 49) – Peter Gojowczyk (Q-ATP 146): première confrontation.
    - Jérémy Chardy (ATP 80) – Feliciano Lopez (ATP 33): h2h est à 1-3 dont la seule rencontre sur gazon.

    A Rosmalen, nous avions droit à un duel tricolore entre Julien Benneteau (ATP 94) et Nicolas Mahut (7-ATP 82). Julien Benneteau remporte ce match en 3 sets (3-6;6-2;6-2) et rencontrera en quart Alexander Zverev (2-ATP 10) qui s’est défait assez facilement (6-2;6-3) d’Adrian Mannarino. Rude adversaire donc pour notre dernier représentant.

    Au challenger de Nottingham (merci Colin!) Kenny De Schepper (ATP 148) affrontera demain Bjorn Fratangelo (ATP 143) dans un duel inédit).

    Chez les dames à Rosmalen, Kirsten Flipkens s’incline face à l’Estonienne Anett Kontaveit en 3 sets (3-6;6-1;6-2).
    Reste donc la seule Kristina Mladenovic (2-WTA 13) qui jouera Aliaksandra Sasnovich contre qui le h2h est à 1-1.

    Pour finir le tournoi WTA de Nottingham, Yanina Wickmayer (WTA 81) affrontera Johanna Konta (1-WTA 8) demain. Le h2h est de 2-1 en faveur de l’Anglaise mais Yanina a remporté leur seul match sur herbe!

    Au challenger de Lyon, après le 1-1 ayant sanctionné les duels Franco-Belge du premier tour, Maxime Chazal (ATP 383) a donné l’avantage à la France en battant Arthur De Greef en 3 sets (4-6;6-2;6-1).
    Et la cerise sur le gâteau est que nous aurons un nouveau duel tricolore puisqu’il sera opposé à Mathias Bourgue (ATP 171) qui a écarté Maxime Janvier sur le score de 6-4;7-6.
    Au programme de demain, 3 représentants:
    - Paul-Henri Mathieu (5-ATP 125) – Marco Trungelliti (ATP 158),
    - Tristan Lamasine (Q-ATP 213) – Christian Garin (ATP 221),
    - Yannick Reuter (ATP 234) – Alexandr Nedovyesov (ATP 244).
    Ce sont à chaque fois des confrontations inédites.

    Au challenger de Lisbonne, Gleb Sakharov (ATP 216) accède aux quarts en écartant Goncalo Oliveira (ATP 309) en 3 sets (6-3;5-7;6-4) et devra se mesurer au Japonais Taro Daniel (3-ATP 93) pour un inédit.
    Demain ce sera notre autre représentant sur le court:
    - Joris De Loore (ATP 201) – Frederico Ferreira Silva (aucune données!).

  11. Elmar 15 juin 2017 at 05:28

    Cette élimination contre Haas fait penser à celle contre Donskoy: premier tour dans un tournoi de reprise contre un adversaire mal classé, toutes les occasions pour gagner le match mais une défaites à la clé.
    Derrière, il avait fait le doublé IW-Miami. En toute logique, il doit réussir le doublé Halle-Wimbledon!
    Sinon, pour battre Federer en 2017, il faut être classé au-delà de la 100ème place mondiale. Étonnant non?

    Par ailleurs, je me méfie en effet comme de la peste de Nadal sur ce Wimbledon. Il joue très bien. Ce qui m’interloque le plus, c’est qu’il est au taquet depuis janvier dans le moindre pépin. J’ai plus souvenir d’avoir vu Nadal au top sur une aussi longue période depuis je sais plus combien de temps. Il me paraît faire clairement partie des trois favoris du tournoi avec Fed et Murray.
    Il faudra se méfier de Kyrgios évidemment comme couleur de tête. Et je pense que Cilic peut potentiellement gagner le tournoi également.

    • Colin 15 juin 2017 at 09:00

      On peut faire aussi l’analogie avec sa défaite face à Zverev-le-jeune à la Hopman Cup juste avant l’AO. Cette défaite n’était pas très rassurante une semaine avant Melbourne, on sait comment ça s’est passé ensuite.

      Côté outsiders n’oublions pas Delpo, sur gazon il a le potentiel pour couper quelques têtes (mais pas aller jusqu’au titre, certes).

      • Le concombre masqué 15 juin 2017 at 12:40

        delpo bien remis de ses soucis physiques de RG? bof bof. Raonic plutôt oui, et mêmes Haas s’il a une WC. pas un cadeau le haas pour Djoko ou Murray au premier tour, pour nadal moins de souci.

        • Sam 15 juin 2017 at 15:39

          « Pas un cadeau le Haas » … J’adore ce comm’, il me fait rajeunir.

  12. Colin 15 juin 2017 at 16:20

    C’est seulement à l’occasion de leur rencontre de ce jour à Stuttgart que je viens de réaliser que Bernard Tomic c’est pas très loin d’être une contrepèterie de Berdych Tomas.

    Bernard Tomic = Bernic Tomard
    ou :
    Berdych Tomas = Berdas Tomych

  13. Elmar 15 juin 2017 at 16:38

    Je sais pas pourquoi mais je le redis une fois: alerte au Cilic pour ce Wimbly

    (S’il gagne, je pourrai me vanter vous l’avoir annoncé, s’il perd, personne ne se souviendra de ma prédiction foireuse)

    • Colin 15 juin 2017 at 17:26

      Si Rémy avait la bonne idée de nous organiser un RYSC pour ce Wimbledon, ce serait l’occasion de te mouiller vraiment !

  14. Gerald 15 juin 2017 at 20:49

    A Stuttgart, deux Français à l’oeuvre ce jour
    Benoit Paire (ATP 49) rejoint Lucas Pouille en huitième en écartant Peter Gojowczyk sur le score de 6-2;6-4. Il affrontera Jerzy Janowicz (PR-ATP 155) qui vient tout de même d’éliminer Dimitrov en huitième et qui mène 2-1 dans le h2h.
    Jérémy Chardy aura poussé Feliciano Lopez à disputer 3 sets (6-3;3-6;6-2) avant de craquer après un beau parcours.
    Lucas Pouille (4-ATP 16) – Philipp Kohlschreiber (ATP 52) sera l’autre match concernant un Français dans ce tournoi. L’Allemand mène 1-0 dans le h2h.

    A Rosmalen, nous aurons droit demain au match de quart de finale de Julien Benneteau (ATP 94) face à Alexander Zverev (2-ATP 10) qui a remporté la seule confrontation à ce jour.

    Au challenger de Nottingham Kenny De Schepper trébuche face à Bjorn Fratangelo sur un double 6-4.

    Chez les dames à Rosmalen, Kristina Mladenovic (2-WTA 13) joue à se faire peur face à Aliaksandra Sasnovich en devant remonter un handicap d’un set avant de s’imposer (3-6;6-2;6-2). En quart, son adversaire sera Lesya Tsurenko (7-WTA 37) qui mène 4-1 dans le h2h avec la dernière victoire à Acapulco cette année.

    Pour finir le tournoi WTA de Nottingham, Yanina Wickmayer ne peut rien face à Johanna Konta et s’incline 6-4;6-1. Plus de représentantes dans ce tournoi donc.

    Au challenger de Lyon, 3 représentants au programme du jour:
    Le match entre Paul-Henri Mathieu (5-ATP 125) et Marco Trungelliti (ATP 158) a du être suspendu à 6-3;5-5 en faveur du Français à cause de l’obscurité.
    Tristan Lamasine (Q-ATP 213) inflige un 6-1;6-4 à Christian Garin pour s’offrir un quart demain face à Horacio Zeballos (1-ATP 47) qui a remporté l’unique précédent.
    Yannick Reuter s’incline quant à lui et laisse à Alexandr Nedovyesov (ATP 244) la possibilité de jouer son quart face au gagnant du match entre Polo et Trungelliti.
    Ce sont à chaque fois des confrontations inédites.
    Demain, nous aurons aussi le duel tricolore entre Mathias Bourgue (ATP 171) et Maxime Chazal (ATP 383).

    Au challenger de Lisbonne, Joris De Loore rejoint Gleb Sakharov en quart en s’imposant 7-5;6-1.
    Lors des quarts demain nous aurons donc
    - Gleb Sakharov (ATP 216) – Taro Daniel (3-ATP 93).
    - Joris De Loore (ATP 201) – Attila Balazs (ATP 205).
    Ce seront des premières confrontations.

  15. Bastien 16 juin 2017 at 00:29

    Belle victoire de Janowicz qui revient bien après tous ses déboires. Je viens de voir les highlights et ceux du Haas-Federer, et y’a quand même pas photo, ça avait l’air de jouer beaucoup mieux dans le deuxième cité, mais bon ça me fait plaisir de revoir Jerzy à son niveau. Et pis c’est rigolo, il a troqué son look pour une barbe de bûcheron, des lunettes, et une tenue fluo. Et malgré ça, il a toujours l’air d’un tueur en série. Il pourrait jouer dans un film de Lynch ce mec.

    Sinon Haas, sur un format 3 sets, je le vois pas performer face à un gros top, mais il peut surprendre un second couteau ou un jeune pas encore bien rodé, clairement.

    En tout cas, ce Wimbledon semble très ouvert. Peut-être la première finale de gd chelem Murray-Nadal ? ( tiens, d’ailleurs, pour l’anecdote, en parcourant l’article « big four » de Wiki, je me suis rendu compte que Federer n’avait jamais joué contre Murray sur terre. Étonnant non ?)
    Ou un petit Roger vs Alex Zverev…

    Sinon, en attendant, super match à venir à Lyon, avec Auger-Aliassime contre Casper Ruud, deux gros espoirs. Le Ruud fiston (un de deux norvégiens classés dans les 1000 premiers mondiaux) est censé prévaloir avec un an de plus au compteur, mais le jeune Canadien est déjà très mature physiquement. Ci-après, le copier-coller d’une analyse sur laquelle j’étais tombée lors de son match contre Shapovalov…

    (…) Les deux ont des styles très différents. Félix se cantonne sur sa ligne de fond avec des frappes lourdes et précises. Il est toutefois souvent embêté par des balles courtes ou en arc. La montée au filet est encore une aventure. Au contraire Denis couvre beaucoup de terrain, monte au filet et utilise beaucoup des balles très en angle et des amorties. Son jeu en fond de terrain et sa réception de service sont moins forts que ceux de Félix. Au service, Denis est présentement supérieur car comme gaucher, il mélange la grosse sortante sur le revers du droitier et une balle plus à plat vers le centre. Félix possède un première plus lourde que Denis mais est il encore vulnérable en deuxième balle.

    • Bastien 16 juin 2017 at 00:32

      Et au fait, super la nouvelle citation de Nadal au fronton du site !

    • Colin 16 juin 2017 at 09:01

      Commentaire écrit par un québécois, on s’en rend compte grâce au « présentement ». Du coup, dans ma tête je l’ai lu avec l’accent québécois (« Les dzeux ont des styles très différints… ») et je me suis marré tout seul (hé oui il m’en faut peu). Merci Bastoon.

      • ConnorsFan 17 juin 2017 at 15:34

        Petite correction : ce serait plutôt « Les deux ont des styles très dzifférints ». Vous n’utilisez pas « présentement » chez vous?

      • Colin 19 juin 2017 at 09:31

        Quasiment jamais, on l’entend beaucoup plus en Afrique francophone et par chez vous.

  16. Gerald 16 juin 2017 at 07:18

    En fait même les journalistes perdent leur latin en ce qui concerne les pronostics pour Wimbledon:
    http://www.dhnet.be/sports/tennis/djokovic-federer-nadal-le-flou-avant-wimbledon-5942c21acd709410f316547d

  17. Gerald 16 juin 2017 at 12:00

    Une petite info traduite du site Sporza.be (à la base en néerlandais) pour nous faire un peu réfléchir sur le pourquoi de certaines performances étranges de certains joueurs et joueuses:
    Traduction:

    La star du tennis (sic!) Hollandaise, Richel Hogenkamp, a partagé une information étonnante sur Twitter. Hogenkamp a perdu sa rencontre hier au tournoi WTA de Rosmalen et a reçu par la suite des menaces dépassant les limites.
    « Si je te trouves, je te brise les jambes »
    Richel Hogenkamp a perdu hier en 3 sets des œuvres de la Croate Ana Konjuh au stade des huitièmes de finale du tournoi WTA de Rosmalen. Cette défaite n’a visiblement pas plu à quelqu’un ayant probablement misé sur ce match au point de laisser un message à la joueuse Hollandaise.
    « J’espère que chaque membre de ta famille crèvera d’un cancer du cerveau. J’espère que quelqu’un te tuera avec 2 balles (de revolver!). Si je te trouves, je te casses les jambes. Tu es la personne la plus laide que j’aie jamais vue. », tel était le message qui lui était adressé.
    Hogenkamp a partagé la photo du message sur Twitter
    « Ce n’est pas la première fois, mais c’est certainement un cas extrême. »
    « C’est vraiment dégueulasse mais j’y suis malheureusement habituée », a précisé Hogenkamp ce vendredi au journal « Omroep Gelderland ». « Ce n’est certainement pas la première fois que cela arrive mais il s’agit bien d’un des cas les plus graves. C’est pourquoi j’ai partagé cela sur Twitter. »
    Hogenkamp a ajouté qu’elle rapporterait ces menaces à la WTA. « Je ne sais pas si cela servira à quelque chose. les menaces sont généralement anonymes. Certains ne mesurent pas sur le moment la violence des propos qu’ils emploient (éructent?). »
    « Ce n’est pas non plus quelque chose qui m’empêche de dormir. Je suis au-dessus de cela. Ce n’est pas agréable, mais il s’agit le plus souvent de personne frustrées qui restent enfermées toute la journée derrière leur écran d’ordinateur. »

    Le plus choquant dans cette interview est qu’apparemment cela est courant et banal!!
    Je me demande parfois dans quel monde on vit.
    Il est vrai qu’il y a quelques années déjà, Seles avait été poignardée lors d’un match à même le terrain!

  18. Gerald 16 juin 2017 at 19:27

    Heureusement qu’il y Stuttgart avec deux Français qui réalisent des performances.
    Benoit Paire (ATP 49) et Lucas Pouille (4-ATP 16) passent tous les 2, en 2 sets (6-1;7-6) pour Benoit, en 3 (6-4;2-6;6-3) pour Lucas. Ils s’affronteront dans une demi qui enverra un Français en finale. Le h2h est à 1-1.

    A Rosmalen, Julien Benneteau s’incline 6-0;6-4 face à Alexander Zverev et dans le même tournoi chez les dames, Kristina Mladenovic fait presque pareil (6-3;6-1) en s’inclinant pour la 5ème fois (la 2ème en 2017!) face à Tsurenko qui s’érige en bête noire!

    Au challenger de Lyon, 3 représentants au programme du jour:
    Le match entre Paul-Henri Mathieu joue d’abord les prolongations dans son huitième à terminer d’hier et en devant disputer un 3ème set pour se qualifier. Plus tard dans la journée il s’inclinera sur un double 6-2 face à Nedovyesov.
    Tristan Lamasine (Q-ATP 213) continue son parcours et s’impose 5-7;7-5;6-4 face à Horacio Zeballos (1-ATP 47). Cette victoire de prestige lui offre une demi face à
    Mathias Bourgue (ATP 171) qui se défait de Maxime Chazal sur le score de 7-5;7-6. Tristan a remporté l’unique confrontation à ce jour.

    Au challenger de Lisbonne, cela s’arrête en quart pour Joris De Loore et Gleb Sakharov. Ils s’inclinent tous les 2 en 2 sets, 7-6;6-3 pour le Belge, 6-2;6-1 pour le Français.

  19. Gerald 18 juin 2017 at 00:46

    L’heureux élu à Stuttgart se nomme Lucas Pouille (4-ATP 16). Il est en effet venu à bout de Benoit Paire dans un match serré sur le score de 7-6;7-5. Son adversaire pour le titre sera Feliciano Lopez (ATP 33) contre qui le h2h est à 1-1 sans aucune rencontre sur gazon.

    Au challenger de Lyon, la configuration était identique et c’est Mathias Bourgue (ATP 171) qui s’impose face à Tristan Lamasine sur le score sévère de 6-2;6-1. Il affrontera le jeune (16 ans!) prodige Canadien, Felix Auger-Aliassime (WC-ATP 336) que Mathias a battu lors de leur unique confrontation.

    Les qualifs de Halle voyaient un Belge à l’oeuvre mais c’est fini d’entrée de jeu pour Ruben Bemelmans (6-4;6-3 face à Lukas Lacko).

    Au qualifs du Queens, cela passe pour Jérémy Chardy (4) et Julien Benneteau (6) qui rejoignent Pierre-Hugues Herbert (3) alors que le rêve de Kenny De Schepper (8) s’arrête après sa défaite en 3 sets (6-7;6-3;6-4) face à l’Américain Kozlov.
    Demain ce sera donc le match à gagner pour accéder au tableau final:
    - Pierre-Hugues Herbert (3-ATP 75) – Stefan Kozlov (ATP 150)
    - Jérémy Chardy (4-ATP 80) – Jordan Thompson (5-ATP 88)
    - Julien Benneteau (6-ATP 94) – Tobias Kamke (ATP 164): h2h 3-1 (dont 1-1 sur gazon)

    Chez les femmes, ce seront les qualifications du tournoi de Mallorca avec 2 Belges au programme:
    - Kirsten Flipkens (3-WTA 75) – Polina Monova (WTA 184): première confrontation.
    - Yanina Wickmayer (5-WTA 81) – Silvia Soler-Espinosa (WTA 151): h2h 0-1

  20. Geo 18 juin 2017 at 16:33

    Pouille-de-Mammouth!

  21. Gerald 18 juin 2017 at 16:39

    Après Usain Bolt qui va tenter une reconversion dans le football (il est d’ailleurs déjà repris dans la version 2017 du jeu Pro Evolution Soccer!) voici cette fois un footballeur qui s’essaie au tennis:
    http://www.dhnet.be/buzz/sports/paolo-maldini-qualifie-pour-un-tournoi-de-tennis-pro-59466163cd709410f3242a60
    Bon d’accord c’est une wild card (gagnée sur le terrain quand même), en double, et dans un challenger, mais la performance mérite d’être saluée
    Pour ceux qui ne connaissent pas Paolo Maldini:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Maldini

    • Elmar 18 juin 2017 at 21:34

      Il a pris un coup de vieux! Mais belle performance.

  22. Gerald 18 juin 2017 at 22:23

    Deux chances de voir un Français soulever un trophée ce dimanche et finalement un titre mais le plus prestigieux des 2 possibles: Lucas Pouille sort vainqueur d’un matche âprement disputé en 3 sets (4-6;7-6;6-4) face à Feliciano Lopez et qui confirme son bon niveau sur gazon à la veille de Wimbledon. Il s’agit du 3ème titre de sa carrière et en plus des points et du chèque, il a également reçu une belle voiture du sponsor du tournoi, belle semaine donc pour Lucas.

    Si Lucas a gagné, avec ce que j’ai dit ci-dessus, cela veut dire que Mathias Bourgue n’est pas arrivé de son côté à remporter le challenger de Lyon. C’est donc le très jeune (16 ans!) Canadien, Felix Auger-Aliassime qui s’impose 6-4;6-1.

    Dernier tour des qualifs au Queens, avec encore 3 Français qui pouvaient rêver d’accéder au tableau final. Ce sera finalement le cas pour 2 des 3 : Jérémy Chardy et Julien Benneteau. Pierre-Hugues Herbert pourrait peut-être accrocher un ticket de Lucky Looser puisqu’il est le premier concerné.
    Demain débutera donc le vrai tournoi avec d’entrée un duel tricolore et un Belge à l’oeuvre:
    - Jo-Wilfried Tsonga (5-ATP 11) – Adrian Mannarino (ATP 62): h2h 1-1
    - Steve Darcis (ATP 56) – Tomas Berdych (7-ATP 14): h2h 1-1, Steve remportant la seule rencontre sur gazon.

    Au tournoi de Halle, nous aurons aussi un duel tricolore d’entrée:
    - Gaël Monfils (5-ATP 15) – Richard Gasquet (ATP 29) h2h 8-6 sans aucune confrontation sur gazon!

    Au tournoi de Mallorca les 2 Belges du jour accèdent au dernier tour des qualifications qu’elles disputeront demain au terme de victoires faciles en 2 sets. LE 2ème tour consistera en:
    - Kirsten Flipkens (3-WTA 75) – Veronika Kudermetova (WTA 190).
    - Yanina Wickmayer (5-WTA 81) – Ons Jabeur (9-WTA 104).
    Il s’agit de duels inédits.
    Au premier tour, nous aurons une troisième Belge face à un rude morceau:
    - Elise Mertens (WTA 51) – Anastasija Sevastova (2-WTA 19): duel inédit ici aussi.

    Et pour finir avec le tournoi WTA de Birmingham, avec une Française sur les courts demain:
    - Alizé Cornet (WTA 38) – Naomi Broady (WC-WTA 115): première confrontation.

    • Colin 19 juin 2017 at 09:21

      Gasquet et Monfils vont donc pouvoir terminer (sur gazon) leur match interrompu (sur TB) il y a quinze jours.
      Enfin, je dis ça mais c’est évidemment soumis à une condition : qu’aucun des deux ne se blesse en cours de match. Connaissant les antécédents des deux compères, on va rester prudent.

  23. Patricia 19 juin 2017 at 11:04

    J’avais complétement zappé le challenger de Lyon (je croyais qu’il n’aurait plus lieu, avec la mise en place du 250) ; c’est une très grosse perf, la victoire de Felix Auger-Aliassime : une victoire en challenger à 16 ans comme WC, il fesse Bourgue en finale après avoir collé 63 60 en demi ; il est 336è au début du tournoi et ne bat que des joueurs mieux classés (Jarry 173, Grigelis 256, Ruud 112, Nedovyesov 244 et Bourgue 171).
    C’est le 7è plus jeune vainqueur en challenger de l’histoire, le précédent était Tomic en 2009. Il a gagné l’USO junior l’an passé, là aussi une précocité digne de Tomic. Pour le classement, il est maintenant 231è ce qui renvoie à Del Po en terme de précocité pour entrer dans les 250 (et avant, Nadal et Gasquet).
    Il a été inspiré par son pote Shapovalov qui a gagné Drummondville en mars ! Ca devrait faire une fine équipe dans quelques années.

    • Elmar 19 juin 2017 at 13:16

      Le Nanard, y a 9 ans, il battait des records de précocité. Maintenant on n’attend plus rien de lui. Je me dis même pas « tiens, il a Tomic dans son tableau, ça peut être un danger ». Même à l’AO, Tomic contre un top player, ce serait même plus vraiment une affiche.
      Triste.

      • Perse 19 juin 2017 at 19:09

        Triste, je ne le serais pas vraiment à l’égard de Tomic qui est insupportable. Certes il a montré un vrai potentiel dans ses jeunes années, mais a-t-il seulement eu une perf de très haut niveau? Je ne crois pas qu’il ait jamais battu un Top 5 contrairement à Gasquet qui s’offrît Federer, n°1 en exercice à 18 ans.

        Par ailleurs, et certainement par ailleurs, je ne comprends pas son talent, je ne vois pas en quoi il est exceptionnel dans son jeu. Le seul atout que je luis reconnaît est une accélération en coup droit impressionnante.

      • Nathan 19 juin 2017 at 22:29

        Je crois que Tomic a été blessé à la hanche il y a quelques années. Peut être ne s’en est-il jamais remis et que ceci explique cela ? A moins que sa hanche n’ait bon dos et que ses défaites ne soient imputables qu’à sa tête, si je puis dire.

        Si Tomic est un sacré bon joueur, le genre de joueur dont on dit qu’il est « talentueux ». Un type de jeu d’ailleurs qui plonge le spectateur attentif dans un questionnement insondable : comment un type a priori, vu de l’extérieur, aussi basiquement abruti peut développer un tennis aussi délié, facile, si plein de finesse et d’intelligence ?

        Peut-être que la réponse est la suivante : l’intelligence tennistique ne doit rien à l’intelligence mais sachant toutefois que l’intelligence tennistique sans l’intelligence ne produit pas grand chose.

        • Bastien 19 juin 2017 at 23:12

          Il suffit de voir l’intelligence footballistique de Ribéry, comparée à sa pénétrante stupidité, pour se convaincre de la différence entre une intelligence corporelle/pratique et l’intelligence au sens large…

        • Colin 20 juin 2017 at 16:46

          Ça me rappelle les discussions sur feu Sportvox, section Football, avec le dénommé Pierre Arrighi, qui défendait avec brio le concept d’intelligence du jeu… Il expliquait avec maints exemples très parlants que le génie des footballeurs géniaux (Pelé, Maradona, Platini, etc. etc.) ne devait, le plus souvent, rien à leur corps, mais presque tout à leur cerveau. Et ce, y compris lorsqu’on parle de joueurs qui ont en apparence tout du débile léger (Ribéry étant l’exemple typique).

  24. Gerald 19 juin 2017 at 21:21

    Début du tournoi du Queens, grosse préparation avant Wimbledon et déjà 3 représentants Franco-Belge à l’oeuvre:
    Jo-Wilfried Tsonga (5-ATP 11) s’impose facilement sur un double 6-2 face à l’autre Français, Adrian Mannarino. Il saura qui de Gilles Muller ou Nikoloz Basilashvili sera son adversaire au 2ème tour.
    Steve Darcis n’a pas eu voie au chapitre contre Tomas Berdych et s’incline 7-5;6-3.
    Pour continuer, une bonne nouvelle, Pierre-Hugues Herbert est repêché comme Lucky Looser.
    Nous aurons donc encore 4 Français qui joueront leur premier tour demain:
    - Julien Benneteau (Q-ATP 87) – James Ward (WC-ATP 1062): h2h 1-0.
    - Pierre-Hugues Herbert (LL-ATP 71) – Jérémy Chardy (Q-ATP 80): h2h 0-1.
    - Nicolas Mahut (ATP 77) – Daniil Medvedev (ATP 60): première confrontation.

    Au tournoi de Halle, le retour du come-back entre Monfils et Gasquet voir Richard Cœur de Lion (ATP 29)s’imposer en 3 sets disputées (3-6;6-4;6-3). Son adversaire au 2ème tour sera le vainqueur du match entre Tommy Haas, tombeur de Federer la semaine dernière, et Bernard Tomic, qui fait actuellement débat sur 15-Love.
    Il reste 2 autres Français qui débuteront demain:
    - Lucas Pouille (6-ATP 15) – Jan-Lennard Struff (ATP 49): h2h 2-1.
    - Benoit Paire (ATP 44) – Florian Mayer (ATP 134): h2h 0-2.

    Au tournoi de Mallorca seule Kirsten Flipkens (3-WTA 75) survit aux qualifications et accède au tableau final. Ce ne sera pas le cas de Yanina Wickmayer qui trébuche sur la dernière marche avant le tableau final.
    Il s’agit de duels inédits.
    Aujourd’hui, Elise Mertens ne passe pas le premier tour face à Anastasija Sevastova (2-WTA 19) bien qu’elle se soit battue pendant 2 sets avant de craquer au 3ème (7-6,5-7,6-1).
    Il nous restera donc, au côté de Kirsten Flipkens sortie des qualifs, les 2 Françaises Pauline Parmentier et Caroline Garcia avec comme programme au premier tour:
    - Caroline Garcia (3-WTA 21) – Jelena Jankovic (WTA 60): h2h 1-3
    - Pauline Parmentier (WTA 85) – Jana Cepelova (WTA 95): h2h 1-0
    - Kirsten Flipkens (Q-WTA 75) – Mandy Minella (WTA 82): h2h 3-0

    A Birmingham, Alizé Cornet s’incline sur 2 sets tout à fait antinomiques (7-6;6-0) face à Naomi Broady.
    Restera donc une autre Française dans le tableau:
    - Kristina Mladenovic (5-WTA 13) – Duan Ying-Ying (WTA 63): première confrontation.

    Dans les challengers, petit tour d’horizon en vitesse des résultats de la journée:
    Au challenger de Blois, cela passe pour Calvin Hémery et Stéphane Robert alors que cela coince pour Kimmer Coppejans.

    Au challenger de Todi, Arthur De Greef accède au 2ème tour.

    Reply

    • Bastien 19 juin 2017 at 23:15

      Ah marrant, c’est bien contre Struff que Pouille avait sauvé une balle de match impensable la semaine dernière ?
      Va falloir vite digérer la victoire.

    • Colin 20 juin 2017 at 16:47

      Et s’il bat Struff, il aurait pu retrouver Paire au tour suivant comme la semaine dernière, sauf que Paire a sombré face à Florian Mayer, le tenant du titre (et qui ne joue bien qu’à Halle).

  25. Patricia 20 juin 2017 at 11:43

    Deux échanges qui sentent bon le vert :
    à Halle, Thiem et Marterer poussent l’herbe dans ses retranchements à coups de plongeon, glissades, amorties et coups de squash : https://twitter.com/TennisTV/status/876952944381493250

    Un délicieux trick shot de Murray : https://twitter.com/TennisTV/status/877071296802111489
    du pur génie !

    • Colin 20 juin 2017 at 16:59

      Dans le cas de Murray vs Tsontson ce n’est pas super récent… Ça peut dater soit de la demi-finale de 2013, soit de la finale 2011 (dans les deux cas Andy avait gagné en 3 sets)

      • Patricia 20 juin 2017 at 17:31

        oui, je n’ai pas trouvé de quand ça datait (un 1er tour Tsonga/Murray était peu probable), mais ils avaient reposté ça sur la même page…

  26. Patricia 20 juin 2017 at 11:58

    Nick la Malice abandonne au Queen’s lors de son premier tour contre Young (récidive de la blessure à la hanche du match contre Anderson à RG), alors que Shapovalov a sorti Edmund, grosse grosse perf ! Un gaucher, revers à une main, qui joue bien sur gazon ça fait rêver… (coïncidence amusante, c’était la même opposition que celle du match de Coupe Davis où Shapovalov avait été disqualifié après avoir éborgné l’arbitre)

  27. Patricia 20 juin 2017 at 17:35

    Résultats surprenants, Kokkinakis (descendu à la 698è place) sort Raonic en 2 sets et Kozlov (149) sort Johnson (25è). Moins étonnant, mais tout de même, Lopez sort Wawrinka et Haase sort Ferrer.

    Murray, qui avait gagné le Queen’s pour la 6è fois l’an passé, perd le 1er set contre Thompson au TB.

  28. Nathan 20 juin 2017 at 18:55

    Queenexit pour Murray !

    • Gerald 20 juin 2017 at 19:50

      Accompagné de Wawrinka et Raonic… une vraie hécatombe royale!!

  29. Gerald 20 juin 2017 at 22:08

    Nous sommes seulement mardi au tournoi du Queens, et déjà un mini séisme avec les 3 premières têtes de série qui sont dehors. Exit donc Murray, Wawrinka et Raonic!
    Pour rejoindre Tsonga au 2ème tour, nous devions avoir 4 Français au programme, dont un duel tricolore mais Pierre-Hugues Herbert a finalement été remplacé par Liam Broady pour une raison que je ne connais pas.
    Ce sont donc 2 duels Franco-Anglais auxquels ont a eu droit avec 2 victoires Françaises:
    Julien Benneteau (Q-ATP 87) a administré un double 6-2 à James Ward et devra se mesurer à Grigor Dimitrov (6-ATP 11) contre qui le h2h est à 2-2. Ce match aura lieu dès demain.
    Jérémy Chardy (Q-ATP 80) fait de même avec un double 6-4 et affrontera Feliciano Lopez (ATP 32) qui carbure bien sur gazon et vient d’ailleurs de sortir Wawrinka. L’Espagnol mène 4-1 et a remporté les 2 précédents sur gazon entre ces 2 joueurs. Ce match aura lieu jeudi.
    Nicolas Mahut ne sera pas le 4ème mousquetaire malgré un match valeureux en 3 sets (6-7;6-4;6-4).
    Jo-Wilfried Tsonga (5-ATP 11) jouera aussi demain contre Gilles Muller (ATP 80) face à qui il mène 3-1 avec la victoire lors de la seule confrontation sur gazon à ce jour.

    A Halle, Federer passe facilement en 2 sets pour engranger des matchs sur herbe.
    Niveau des Français, 3 joueurs à l’oeuvre ce jour
    - Lucas Pouille (6-ATP 15) sort vainqueur d’un match piège en 3 sets (1-6;6-3;6-4) face à Jan-Lennard Struff. Il rencontrera jeudi Florian Mayer (ATP 134) qui a éliminé Benoit Paire sur le score de 6-0;6-4. Lucas et Florian ne se sont jamais affrontés à ce jour.
    Pour Gilles Simon, c’est une élimination encourageante au terme d’un match disputé en 3 sets (6-2;6-7;6-3).
    Demain nous verrons Richard Gasquet (ATP 30) jouer sa place en quart face à Bernard Tomic (ATP 61). Richard mène 6-2 malgré un 1-1 dans les confrontations sur gazon.

    Au tournoi de Mallorca les Franco-Belges scorent un 2 sur 3:
    - Caroline Garcia (3-WTA 21) vient à bout de l’expérimentée Jelena Jankovic sur le score de 6-4;6-4. Mais pas de duel tricolore en huitième suite à la victoire très sèche de Jana Cepelova (WTA 95) contre Pauline Parmentier (6-2;6-0). Il s’agira d’un inédit entre les 2 joueuses.
    Quant à Kirsten Flipkens (Q-WTA 75) elle bat pour la seconde fois (3-6;6-3;6-2) Mandy Minella après sa victoire à RG. Elle reste ainsi invaincue contre la Luxembourgeoise. En huitième, ce sera l’Italienne Roberta Vinci (6-WTA 32) contre qui la Belge mène 2-1 avec la seule victoire lors d’une rencontre sur gazon.

    A Birmingham, notre dernière représentante, Kristina Mladenovic (5-WTA 13) s’impose sans forcer (6-3;7-6) face à Duan Ying-Ying . Et c’est encore la route d’une Chinoise, Zhang Shuai (WTA 30) qu’elle croisera en huitième de finale. Le h2h est à 1-1.

    Dans les challengers, les qualifiés du jour sont:
    Au challenger de Blois, la question était qui allait rejoindre Calvin Hémery et Stéphane Robert?
    Les heureux « élus » sont Tristan Lamasine, Constant Lestienne, Benjamin Bonzi, Mathias Bourgue, Grégoire Jacq et Alexandre Muller. Cela fera donc 8 tricolores en huitièmes de finale.

    Au challenger de Todi, Gleb Sakharov rejoint Arthur De Greef au 2ème tour. Cela s’arrête par contre pour Yannick Reuter.

    Pour finir, au challenger de Ilkley, Vincent Millot et Quentin Halys accèdent au 2ème tour. Paul-Henri Mathieu abandonne sa rencontre face à Marchenko alors qu’il était mené 6-2;1-0. Pas de très bonne augure à 10 jours du début de Wimbledon.

  30. Colin 21 juin 2017 at 18:49

    Pas un cadeau le Haase…

    (je ne suis pas sûr que ce commentaire fasse rajeunir Sam)

  31. ConnorsFan 21 juin 2017 at 19:08

    Shapovalov joue vraiment très bien contre Berdych. Enfin un joueur canadien que j’aime voir jouer…

  32. Gerald 21 juin 2017 at 21:30

    Le Queens continue de faire tomber les têtes de série car après les 1,2 et 3 hier c’est au tour de Jo-Wilfried (5) de prendre la porte sur un double 6-4.
    Julien Benneteau réussit un bon match face à Dimitrov mais doit s’incliner en 3 sets (4-6;6-3;6-4). Demain restera donc notre dernier espoir:
    - Jérémy Chardy (Q-ATP 80) – Feliciano Lopez (ATP 32): h2h 4-1 (dont les 2 précédents sur gazon!).

    A Halle, Richard Gasquet (ATP 30) passe sur un double 6-3 face à Bernard Tomic. Il rencontrera le Hollandais Robin Haase (ATP 42) qui vient de réaliser la perf du jour en se payant le scalp de Thiem, et en 2 sets pardi! Richard mène 4-1 dans le h2h et comme face à Tomic, c’est 1-1 dans les confrontations sur gazon.
    Demain nous aurons l’autre Français encore en course
    - Lucas Pouille (6-ATP 15) – Florian Mayer (ATP 134): duel inédit.

    Au tournoi WTA de Mallorca aucune Franco-Belges ce jour. Les 2 rescapées joueront demain:
    - Caroline Garcia (3-WTA 21) – Jana Cepelova (WTA 95): il s’agira d’un inédit entre les 2 joueuses.
    - Kirsten Flipkens (Q-WTA 75) – Roberta Vinci (6-WTA 32): h2h 2-1 dont la seule victoire lors d’une rencontre sur gazon pour Kirsten.

    A Birmingham, notre dernière représentante jouera aussi demain:
    - Kristina Mladenovic (5-WTA 13) – Zhang Shuai (WTA 30): h2h 1-1.

    Dans les challengers, les qualifiés du jour sont:
    Au challenger de Blois, Calvin Hémery se qualifie pour les quarts en sortant Thiago Monteiro (3). Alexandre Muller l’imite en écartant Stéphane Robert (6).
    Jonathan Eysseric trébuche en 3 sets face au Norvégien Ruud (5). Cela fait déjà 2 Français en quarts et il en reste 4 autres demain (dont un duel tricolore) qui se battront pour ce même ticket:
    - Grégoire Jacq (LL-ATP 379) – Mathias Bourgue (ATP 153): h2h 0-1
    - Constant Lestienne (ATP 253) – Henri Laaksonen (4-ATP 102)
    - Benjamin Bonzi (WC-ATP 218) – Blaz Rola (ATP 259): première confrontation.

    Au challenger de Todi, Arthur De Greef (7-ATP 113) se qualifie pour les quarts au dépens de Kovalik. Demain nous aurons notre 2ème cartouche dans ce tournoi avec:
    - Gleb Sakharov (ATP 205) – Andreas Haider-Maurer (Q-NC): duel inédit.

    Pour finir, au challenger de Ilkley, Quentin Halys (ATP 139) se qualifie pour les quarts en battant Kravchuk en 3 sets.
    Il pourrait être rejoint demain par son acolyte:
    - Vincent Millot (ATP 169) – Bjorn Fratangelo (ATP 133): première confrontation.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis