L’US Open du renouveau et des interrogations?

By  | 24 août 2017 | Filed under: Actualité

USOPEN DEB

 On y est, la 4ème levée du Grand Chelem en est au stade de ses qualifications et débutera d’ici une petite centaine d’heures.

Le tirage des tableaux ouvrira comme d’habitude les pronostics et les projections, parfois hasardeuses, mais force est de constater qu’après un Australian Open fou, un Roland Garros et un Wimbledon en chroniques de victoires annoncées, bien malin serait celui qui pourrait donner le nom du vainqueur aujourd’hui!

Les joueurs absents (Djokovic, Wawrinka, Raonic,…), Federer se remettant de sa blessure au dos, Nadal qui a déjà beaucoup joué et des jeunes qui commencent à s’affirmer lentement dans les Masters 1000 (surtout Dimitrov et Zverev), font que le Flushing de cette année est sans doute l’un des plus ouverts depuis plusieurs années.

J’ai résumé cela dans le petit montage ci-dessous:

USOPEN

Je me suis amusé à compiler certains titres trouvés via Google qui résument bien cet état de fait.

Chez les femmes, la situation est un peu plus claire puisque Pliskova semble être au-dessus du lot avec Halep et Kerber en embuscade et quelques outsiders.

USOPEN FEM

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

639 Responses to L’US Open du renouveau et des interrogations?

  1. Elmar 31 août 2017 at 23:54

    Salut Concombre. J’ai suivi le match et c’est évident que Roger n’est pas au mieux physiquement. Quand il peut jouer dans le terrain (c’est à dire quand l’adversaire joue mal), il est pas trop mal. Et revanche dès que le mec en face trouve de la profondeur, il est carrément à la ramasse.
    Il peut s’en vouloir d’avoir rater son jeu pour boucler le 2ème set. Il aurait alors gagner en 3 sets, ce qui aurait été bon pour sa confiance et pour la peur inspirée aux futurs adversaires.
    Je pense qu’il va y passer contre Lopez, sauf hausse miraculeuse de niveau. En tous cas Feli va arriver le couteau entre les dents: c’est une occasion unique de se faire Fed.
    Bravo néanmoins de ne pas être encore mort dans ce tournoi.

    Ce qui me fait le plus chier cher dans l’histoire, c’est d’être passer si près du N°1 pour échouer au poteau. Roger, qui devrait toujours écouter Antoine, aurait dû zapper Montréal. Ça lui coûte cher cette connerie.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 01:39

      Qu’est-ce que ça change qu’il ait joué à Montréal? S’il l’avait zappé, il aurait joué à Cincinnati et y aurait peut-être eu les mêmes problèmes au dos. Je comprendrais qu’on y voit une erreur s’il avait joué les deux tournois et que l’accumulation de matches l’avait affecté mais ce n’est pas ce qui s’est passé.

      • Colin 1 septembre 2017 at 11:58

        T’as raison ConnorsFan, ne laisse personne dire qu’il faut zapper Montréal!!!

        • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 17:49

          En effet, il ne faut jamais zapper Montréal! :-) L’an prochain, ils pourront zapper car ce sera à Toronto. Cela dit, je n’ai pas assisté au tournoi à Montréal cette année. Après une vingtaine d’années de présences consécutives, et avoir suivi le circuit depuis bien plus longtemps, la passion a fini par s’user un peu…

        • Colin 1 septembre 2017 at 17:57

          On s’y est peut-être croisés lors du week-end de qualifs en 2013

    • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 08:42

      Salut Elmar,
      Alors t’as suivi le match mais tu t’es dit que t’allais laisser souffrir tes petits copains de 15-love tout seuls? Et ton concombre en particulier? T’avais pas besoin de venir partager…mmmmmm je pense que tu vois quelqu’un d’autre.

      Comment elle s’appelle?

  2. Colin 1 septembre 2017 at 00:15

    Gaël s’en sort 7/5 au cinquième grâce à quelques cadeaux de Young.

  3. Clément 1 septembre 2017 at 00:15

    Alors pour info. Fed a donné une petite interview à Alex Corretja dans les couloirs du stade, c’est passé sur le stream que je regarde. Ce qu’on peut en retenir :
    - c’était les montagnes russes et il est soulagé de s’en être sorti car il n’est pas habitué à ça
    - sa préparation au tournoi a été pourrie à cause de ses problèmes de dos, problèmes qui sont cependant derrière lui désormais
    - en conséquence il espère jouer de mieux en mieux au fur et à mesure du tournoi
    - il a eu beaucoup de mal à gérer le slice de Youz car il galèrait à se baisser sur ses jambes
    - Youz a pas mal jouer quand même
    - et peut-être un autre truc mais qui m’est sorti de la tête là tout de suite

    Voilà en condensé.
    À part ça au rayon « stats dont on se fout un peu mais en fait pas tant », il s’agit de la 80eme victoire de Federer à l’US Open. Il est 2eme au classement derrière l’inusable Jimmy Connors (98).

    • Elmar 1 septembre 2017 at 02:57

      En effet sur les slices. Et il va en bouffer contre Lopez.

      • Paulo 1 septembre 2017 at 07:27

        ahaha oui, il va en bouffer du slice face à Lopez !

  4. Ulysse 1 septembre 2017 at 00:59

    Le nouveau CDMO est Andrey Rublev.

    Quant à Roger, je ne comprends pas le scénario de ses matchs.
    Il a bâclé sa routine de préparation et manque de réglages fins soit. Mais pourquoi alterne-t-il les bons sets et les mauvais à ce point ? Curiosité : dans ses deux matchs il a gagné 6-1 6-2 6-4, mais avec des sets surnuméraires.

    • Paulo 1 septembre 2017 at 07:28

      Les sets surnuméraires, c’était pour peaufiner son entraînement tronqué.

  5. Elmar 1 septembre 2017 at 03:01

    Si je faisais des paris en ligne, la cote de Lopez m’intéresserait (5,5 chez Unibet)

  6. ConnorsFan 1 septembre 2017 at 03:25

    Taro Daniel joue très bien. Il va servir pour le premier set, à 5-4, contre Nadal.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 03:31

      C’est fait : 6-4 Daniel, avec un jeu très solide en fond de court. Nadal a commencé le match avec autorité mais devient maintenant plus défensif. Le gars en face ne donne rien et aime taper sur les balles hautes.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 04:06

      Chaque fois que Nadal a une occasion de faire la différence, il rate. Daniel, lui, ne rate pas.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 04:35

      Après avoir gagné le deuxième set 6-3, Nadal reprend confiance et brise Daniel au début du troisième set.

  7. Arno, l'homme des antipodes 1 septembre 2017 at 04:06

    Nadal qui paume le premier set contre Taro Daniel.

    Taro Daniel, quoi. Je sais pas qui va gagner ce tournoi mais ça risque d’être marrant.

    • Elmar 1 septembre 2017 at 04:18

      Le croque mort croate peut aussi doucher l’hilarité générale.

      • Jo 1 septembre 2017 at 06:07

        Maintenant que tu le dis, Cilic serait sans sourciller Fillon en politique.

        • Montagne 1 septembre 2017 at 06:30

          Sa femme s’appelle Penelope ?

  8. Elmar 1 septembre 2017 at 04:35

    Nadal joue très bien maintenant. Break blanc en début de 3ème set.

  9. ConnorsFan 1 septembre 2017 at 04:42

    Daniel a joué un match en 5 sets hier. S’il ne gagne pas ce 3ième set, difficile de croire qu’il pourrait ensuite revenir de l’arrière. D’autant plus que les échanges sont assez durs physiquement depuis le début du match.

    • Elmar 1 septembre 2017 at 04:44

      Oui il est en train de céder physiquement. Double break.

      Bon, il peut tenter un baroud d’honneur en début de 4ème.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 04:50

      Les deux super-vedettes tirent profit du jour de pluie où ils ont pu prendre un jour d’avance sur leur adversaire d’aujourd’hui. Je n’ai vu que la fin du match entre Roger et Youzhny mais, de ce que j’ai vu, le Russe avait l’air au bout du rouleau.

      • Elmar 1 septembre 2017 at 05:01

        Clairement. Pas sûr qu’il s’en sortait d’ailleurs sans ce coup de pouce.

  10. Elmar 1 septembre 2017 at 05:04

    Nadal a baissé un chouïa d’intensité depuis le double break. Ca permet à Daniel d’exister encore un peu. Mais on sent que Rafa peut décider quand il veut d’accélérer.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 05:07

      Oui, Nadal doit se méfier car il joue bien ce gars-là. Deux ou trois erreurs de Nadal, quelques revers bien claqués par Daniel, et on pourrait se retrouver au 5ième set.

  11. Elmar 1 septembre 2017 at 05:16

    Des crampes pour Daniel, tout comme Youz en a eu. L’équité sportive a jamais été respectée à l’US Open mais là c’est vraiment criant.

  12. ConnorsFan 1 septembre 2017 at 05:25

    Nadal sur le point de servir pour le match. On ne saura jamais ce que ça aurait donné si Daniel avait eu une journée de repos avant ce match.

    • Elmar 1 septembre 2017 at 05:38

      Mais en tous cas j’ai pris plaisir à voir Daniel que je ne connaissais que de nom.
      Belle mentalité.

  13. Jo 1 septembre 2017 at 06:11
    • Elmar 1 septembre 2017 at 06:33

      Ca me paraît l’évidence même depuis le tirage au sort. Avec les sorties conjuguées de Berdych et Dimitrov, il ne réside plus aucun doute sur le fait qu’il arrivera en demi. Où Roger ne sera pas.
      Il aura peut-être enfin un adversaire en finale puisque le mec qui y arrivera sera quand même solide normalement.

  14. Jo 1 septembre 2017 at 06:57

    Sharapolov-Edmund au programme. Allez, je me dévoue avant la pléthore de sites de sport: https://www.youtube.com/watch?v=zhPEZWjye00

  15. Paulo 1 septembre 2017 at 08:29

    Récapitulons :

    - dans le quart de tableau de Nadal, 5 TS sont passées à la trappe ; hormis le Majorquin, restent Goffin et Monfils, lesquels ne se sont pas montrés spécialement rassurants sur leurs premiers tours, avec un match en 4 sets pour le Belge au 1er tour, et un match en 5 sets chacun au 2ème tour.
    Joueurs potentiellement dangereux pour Rafa : Dolgopolov en 1/8ème s’il joue le feu, et pourquoi pas Rublev en 1/4… Leo Mayer pourrait le gêner au 3ème tour, mais il en est à 5 matches avec les qualifs donc va peut-être manquer de jus.

    - dans le quart de tableau de Federer, seulement une TS n’est pas au rendez-vous du 3ème tour : Kyrgios.
    À voir comment le Bâlois va réagir face à Lopez suite à son match décousu du 2ème tour, mais s’il l’emporte sans trop de difficulté, ce sera sans doute Kohlschreiber en 1/8ème, joueur qu’en principe il maîtrise. C’est en 1/4 que ça devrait se corser, avec probablement Thiem, voire Del Po.

    - dans le 3ème quart, celui de Zverev, 4 TS ont été éliminées, et le joueur restant le mieux classé est Isner…
    Une occasion inespérée pour Lorenzi de se qualifier enfin pour une demie de Grand Chelem. Nan j’rigole :)
    Isner ou Anderson voire le riant Querrey en demie donc, logiquement.

    - dans le quart de tableau de Cilic, 4 TS ont passé le cap des 2 premiers tours, là aussi : hormis Cilic, on a Carreno, Pouille et Schwartzy.
    Étonnamment, on y retrouve 3 qualifiés au 3ème tour : Shapovalov, Mahut et Kukushkin.
    Normalement, on devrait avoir droit à un Cilic-Pouille en 1/8ème, et en haut, je pense que Shapo va battre Edmund, comme au Queen’s, et retrouver Carreno en 1/8ème, ce qui pourrait être le match de trop. Auquel cas, Cilic a de bonnes chances d’être en demie.

    Au total, 14 têtes de série ont donc été éliminées avant le 3ème tour, chiffre qui doit approcher du record, je suppose. Un US Open très ouvert donc… surtout pour les top players encore en course, et… en forme.

    • Gerald 1 septembre 2017 at 08:43

      Je plussoie ton commentaire, rien à rajouter, tout me semble clair et en accord avec ma pensée.
      On verra la vérité du terrain maintenant.

  16. Patricia 1 septembre 2017 at 09:17

    Après le Rublev-Dimitrov, sympa pour la détermination et l’agressivité d’Andreï mais vraiment mollasson-j’ai-un-jour-paillasson de la part du tenant de Cinci, j’ai maté le Thiem-Fritz (moins le dernier set) : très très disputé, l’Américain jouait son va-tout en permanence et malgré un bon jour, Thiem aurait eu beaucoup de mal à remporter la bataille s’il n’avait été exceptionnel sur les innombrables BB (Fritz remporte le 3è set sur sa 11è BB, il en aura 18 en tout, dont 3 balles pour aller au 5è set – Thiem en sauve 16). D’après le match calling autrichien, vu le rythme frénétique, Fritz aurait eu un coup de mou milieu du 4è mais se serait repris, Thiem pendant ce temps n’arrivant plus à retourner et arrosant en CD (avant ça il massait les lignes pendant 3 sets sur une base régulière).
    Je pense que Mannarino, ça va lui faire tout drôle à Thiem après cette bataille de cogneurs….

  17. Homais 1 septembre 2017 at 09:19

    Oui, c’est un US Open très très ouvert. Je n’ai pas vu Nadal mais lui aussi a besoin deux fois de quatre sets contre des joueurs qui ne sont pas des cadors. Rien ne dit qu’un Dolgo prenant la balle tôt, variant, ne peut pas le sortir. Comme Federer, il a de la chance de ne pas avoir de cador sur sa route… avant le Suisse, mais le Rublev culotté d’hier pourrait ne pas être simple à jouer.

    Fed a donc fait pire avec deux 5 sets qui devraient se payer sauf s’il arrive à serrer le jeu dans les tours suivants. Mais deux choses étaient inquiétantes hier : ses faiblesses en retour sur des services faibles au 4e et 5e sets, sur lesquels il aurait dû breaker à tous les coups et il a un mal dingue à breaker en envoyant des retours filet partout. La deuxième chose, c’est son incapacité à accélérer et finir les points.
    Il ne passe que parce que Youzhny a baissé physiquement, sinon c’était out.
    Ceci dit, pour jouer quelque peu au tennis, je sais aussi que c’était la vérité d’hier… mais pas forcément celle de demain. Je pense qu’il s’est trouvé dépassé quand l’autre était un peu en feu, incapable de réagir en manquant de légèreté et de placement. Sans doute un manque d’énergie, de physique, ce qui peut aller avec son discours d’une préparation tronquée. Mais rien ne dit qu’il ne va pas monter en puissance au cours des matches. Deux jours entre les rencontres, pour des pros, il y a des possibilités pour rentrer dans le rythme. Lopez, puis Kohly ne sont pas des adversaires hors de portée et peuvent permettre une montée en puissance.
    Mais si physiquement il ne monte pas, c’est mort.

    • Gerald 1 septembre 2017 at 09:55

      Nadal gagne son premier tour en 3 sets contre Lajovic, ce qu aggrave encore la situation.

      Maintenant, si Fed a 3 matchs plus faciles en 3 sets pour se requinquer alors que Nadal doit commencer à batailler, cela peut aussi changer la donne.

      Il ne faut pas minimiser la charge psychologique pour Roger comme le disait JPL hier lors du direct: « vous vous rendez compte ce que cela doit être de pouvoir envisager un petit chelem et un 20ème majeur quand on voit sa partie de tableau qui se vide des favoris, même si vous êtes fort mentalement, ça doit travailler dans la tête! » (c’est pas au mot près, mais c’est cela l’idée).

      Et c’est pas faux! Là où il pouvait espérer jouer sans stress, voilà que les attentes envers lui, du public et de lui-même, ne font que grimper. Si il avait pu se préparer sereinement pour son triomphe à Wimbledon, la petite blessure au dos encourue juste avant Flushing a du le perturber et il n’est pas serein.

      Pour l’avoir vu hier, c’est pas physiquement que cela coinçait, c’était uniquement dans sa tête: des balles 10 centimètres derrière la ligne ou dans le milieu du filet sur des frappes sans difficulté, des slices incompréhensibles offrant des opportunités à Youzhny sur des balles d’attaque claires… il avait le trouillomètre à zéro, la peur au ventre et s’il on lui avait placé une carte de crédit entre les fesses, elle serait bien restée en place pendant tout son match.

      Va-t-il retrouver la sérénité face à Feliciano Lopez contre qui il est invaincu (comme Youzhny tiens tiens…) ou au contraire, cela va-t-il lui rajouter une pression dont il n’a pas besoin.

      • Elmar 1 septembre 2017 at 10:10

        Et tu te demandes pas pourquoi il faisait autant de fautes? Pourquoi il rentrait pas un slice alors qu’il fait jamais la faute dessus en temps normal? Pourquoi dès qu’il était mis sous pression, il allait à la faute? Pourquoi ses coups me faisaient pas mal?
        Je vais bien me faire passer sur le corps par l’ensemble des All Black s’il est à 100% physiquement.

        • Gerald 1 septembre 2017 at 12:41

          Au vu du match, j’avais pas du tout l’impression que c’était physique même si c’est vrai qu’il semblait en difficulté sur les balles basses qu’il ratait systématiquement.
          Sinon, pas de problème de course et hormis dans le dernier set où il a servi quelques « premières-deuxièmes » et où l’on aurait pu se poser des questions sur la poussée dans ses jambes, il me semblait plus qu’il s’en servait comme d’une arme tactique qui embêtait plus Youzhny qui avait du mal avec les balles molles auxquelles il ne savait plus donner de puissance à cause des crampes qui menaçaient de de réveiller à tout moment.
          Perso, je suis convaincu que c’est dans la tête.
          Et même Mirka ne semblait pas comme d’habitude! Peut-être des soucis à côté du court qui sait!

      • Elmar 1 septembre 2017 at 10:15

        Et ce que tu dis sur la carte de crédit est parfaitement vrai, ce qui montre bien qu’il était très raide.

      • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 10:37

        Chez moi on dit : « si on lui avait mis une olive dans le cul, il aurait fait un litre d’huile ».

      • Remy 1 septembre 2017 at 11:05

        Contre Tiafoe il n’a sauvé qu’une seule des balles de break à défendre, en seconde balle toute pourrie.

        Jusqu’au 4eme set hier, il perdait toutes ses balles de break à défendre…

        On peut ajouter ses improbables difficultés à remporter ses sets sur son service. Sur les deux matches, il perd 3 fois son service alors qu’il sert pour gagner la manche.

  18. Sam 1 septembre 2017 at 11:06

    Euh, le gars a gagné 19 GC, participé à quelque chose comme 60 environ et tout à coup aurait le trouillomètre à zéro à l’idée d’éventuellement en gagner encore un ? Il serait particulièrement stressé en jouant un Youz qu’il a toujours battu ? Faudra qu’on m’explique…Et si quoi que ce soit « travaille dans la tête », c’est surement pas sur le court…

    • Remy 1 septembre 2017 at 12:19

      A mon sens il arrive toujours en GC avec des certitudes sur son physique.
      La il ne sait pas ou plutôt il sait qu’il ne peut pas jouer comme il le voudrait.

      Il se retrouve à enchaîner les fautes directes, sans repaire.

      Plus que tout, il ne peut compter sur occasionnellement sur son service Étant donné son faiblesse pourcentage de première.

      Au final il rate au service, en coup droit, au revers et à la volée.

  19. Homais 1 septembre 2017 at 11:45

    Oui,je comprends qu’on ait du mal à penser à de la « trouille » mais franchement il y avait bien une dimension mentale à ce combat un peu hors norme hier et Fed était entré dans une spirale où, ses coups sortant, les fautes directes étant là, il n’osait plus rentrer dedans, envoyer, lâcher ses coups. Retenir le bras, c’est le meilleur moyen de ne pas contrôler la trajectoire et de faire faute. Et même si ça peut paraître dingue, 19 GC ne te mettent jamais à l’abri d’un jour où tu joues à l’envers et où le doute sur ce que tu peux faire ce jour-là t’envahit. A un moment donné, au 5e je crois, Fed met dans le couloir une volée immanquable, court ouvert, Youz à 3 mètres. Il y a du mental là-dedans… parce qu’il arrive bien placé, il a le temps, il est tranquille. Et il rate !

    • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 12:11

      Farpaitement.

    • Colin 1 septembre 2017 at 12:48

      Normal qu’il ait flippé comme un ado à son premier rendez-vous : Dans toute l’histoire de ce sport, jamais encore un joueur de tennis n’avait battu Youzhny 17 fois d’affilée !

      Et ça ne va pas s’arranger au tour suivant, hélas, puisque Fed aura de nouveau l’occasion de « Making History ».

      En effet, jamais personne encore n’a battu Feliciano Lopez 13 fois consécutivement. Nul doute que le bras de superbiquette va encore trembler, car il aura demain l’occasion rêvée de distancer Andy Murray, qui est « seulement » à 11-0 dans son H2H avec le gaucher espagnol.

      Préparez-vous à passer un sale moment, les FFF.

      • Sam 1 septembre 2017 at 13:46

        Tu étires le 17 times in a row à son maximum, Colin !

        • Colin 1 septembre 2017 at 14:51

          Avec Feliciano Lopez qui se profile, et peut-être bien Kohli derrière, je compte bien l’étirer encore un peu :lol:

      • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 13:56

        Avais tu remarqué cher Colin and Chips que FFF est à la fois une anagramme, un palyndrome, un lipogramme en a,e,i,o,u et y, une alitération et/ou une assonance en f?

        Je suis sorti.

        • Colin 1 septembre 2017 at 14:51

          FFF est même un lipogramme en b, c, d, g, h, j… et encore quelques autres consonnes !

          • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 15:33

            je croyais que les lipogrammes ne concernaient que les voyelles…

          • Elmar 1 septembre 2017 at 16:02

            Après mes lipogrammes en e La disparition (http://www.15-lovetennis.com/?p=19191) et en a, i, o, u Les Revenentes (http://www.15-lovetennis.com/?p=19455), je veux bien vous faire un article lipogramme en abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

  20. Ulysse 1 septembre 2017 at 13:22

    Dans ces deux premiers tours Federer n’est pas mauvais – mal réglé, péteux dans le money time, petit bras – UNIFORMEMENT. Il l’est juste par intermittence. Comme il y a de vrais morceaux de fruits dans le XXXX (*) il y a de vrais morceaux de superbiquette dans ces deux tours : deuxièmes et troisièmes sets contre Tiafoe, premier avec Youz.
    Ce fonctionnement en clignotant n’est pas le symptôme d’un manque de réglage, ni d’un manque physique. Pour moi, je suis l’avis de Homais, Gerald et Remy, ça correspond bien à une félure mentale. Et c’est un multi-récidiviste du match perdu en menant 6-2 5-1 service à suivre qui vous le dit donc diantre un peu de respect quoi !

    (*) Emplacement disponible – offre 5€ special US Open à saisir

    • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 13:57

      Tu m’oublies à ta liste, Ulysse.
      Mais je suis très heureux de te relire.

    • Antoine 1 septembre 2017 at 15:10

      Un niveau erratique au cours d’un match est la caractéristique même d’un jeu mal en place, mal réglé, faute, le plus souvent, d’une préparation suffisante ou d’une adaptation aux conditions de jeu que l’on constate très fréquemment lors d’un premier tour.

      Un fêlure mentale ? très franchement Ulysse, cela m’étonne que tu puisse écrire un truc pareil…Et pourquoi pas Altzheimer pendant qu’on y est ?

  21. Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 13:59

    Tu m’oublies à ta liste, Uliste…
    …Aurais-je dû écrire étant déjà sur le chemin de la sortie pour le FFF.

  22. Homais 1 septembre 2017 at 14:33

    Je plussoie, Ulysse… Même si nos expériences ne sont (vraiment) pas transposables à ce type hors norme qu’est Fed, en le voyant arrêter de rentrer dans la balle hier quand l’autre ne jouait plus vraiment, je me suis revu dans un tournoi où j’avais pris 6/0 au premier set sur un terrain en moquette synthétique, des rebonds étranges, je ne comprenais rien à la vitesse et au rebond de la balle, jamais dans le timing. Le gars prend un coup de chaud (match à 11h du matin en juillet dernier près de Montpellier) et commence à littéralement ne plus mettre un pied devant l’autre dès le début du second set (jouait sans casquette, le fada !). Il ne faisait pas de cinéma, titubait quasiment entre les points, se concentrait sur les quelques efforts à faire pour rester en vie.
    Je n’avais qu’à jouer tranquille peinard pour le bouffer. Erreur : car à jouer ainsi, ce qui n’est pas mon style, je faisais aussi des fautes. J’ai fini par gagner (et lui a survécu deux sets entiers) mais sans jamais retrouver un niveau de jeu décent, ratant encore des balles faciles et lui permettant de rester pas si loin au final. C’était surréaliste, ma balle n’avançait pas… En fait, je restais sur les sensations pourries d’un début de match où je ratais tout et était infoutu, alors qu’il me laissait plus de temps pour jouer, de retrouver des coups gagnants dignes de ce nom.
    Fed, hier soir, est parti sur un match hyper facile. Puis il a consciencieusement merdé un jeu de service, s’est fait breaker, cela a mis Youz dans le match car il n’y était pas du tout entré. Youz s’est fait rebreaker mais avait enclenché la machine… Fed a refait un mauvais jeu à 5/4 et là c’est partie en vrille. Youz a franchement été excellent, plus une seule faute, Fed devait se demander comment c’était possible d’avoir laissé filer le 2/0 synonyme sans doute de reddition russe et l’autre a continué à lui marcher dessus, porté par le destin de celui qui n’a jamais perdu 17 fois de suite contre le même.
    Une fois qu’il n’a plus vraiment été là, le mal été fait: Fed avait perdu ses repères d’attaquant, après avoir été mis sur le reculoir et à la faute pendant deux sets, il a continué ses coups de sûreté en se disant que vu l’état de l’adversaire, cela devait suffire et en cherchant à minimiser les erreurs pour ne pas pas filer de points gratuits. Et c’est ainsi qu’on les donne, en ne s’engageant pas. Il a de la veine que Youz n’est pas trouvé un second souffle : il passait à la trappe et n’aurait pas pu répondre.

    Mais le prochain match peut être différent. Fed apprend bcp de ses erreurs…

    • Antoine 1 septembre 2017 at 15:13

      Tu as tout dit dans ta première phrase : nos expériences ne sont pas comparables….

      • Gerald 1 septembre 2017 at 15:54

        Je suis d’accord avec toi sur le point qu’on ne gagne pas 19 GC si on est fragile mentalement MAIS dans le cas présent, c’est l’impression que j’ai eue: un diminué physiquement (Youz dans les 4 et 5ème sets) et un joueur en manque de confiance car il a vendangé des coups où il était bien placé, avait le temps mais c’est comme si il n’était pas libéré au moment de frapper.
        Je le répète, j’ai trouvé le visage de Mirka plus fermé que d’habitude et être « pas très expressive » quand il était en train de retourner la situation.
        Jean-Paul Loth disait aussi que seul le mental pouvait expliquer autant de ratés sur des balles faciles « pour le meilleur joueur du monde ».
        Cette impression de raideur ne me semblait pas pathologique (j’ai été moi même opéré du dos et si tu as un soucis tu n’es pas capable de faire le quart du dizième de ce que Roger a fait hier), son faciès exprimait aussi une certaine forme d’angoisse et on était loin du Roger qui a plané à Wimbledon.
        Dos ou « relative moment de fragilité mentale », cela n’est de toute façon pas très encourageant pour la suite.
        Faudrait-il qu’il en arrive à pouvoir remporter un 20ème GC pour que Roger commence à souffrir de la peur de gagner?

        • Antoine 1 septembre 2017 at 16:06

          Loth dit n’importe quoi…

          Vu comment il jouait, c’est normal que lui et Mirka fassent la gueule. Mais ce n’est pas anormal qu’il joue comme cela, a fortiori s’il a mal au dos…

        • Patricia 1 septembre 2017 at 16:35

          Fin 2013, quand il n’avait plus mal au dos, mais un manque de confiance, Fed était visiblement terrifié à Bercy (et Mirka était à fond dans les tribunes, après avoir été des années en mode bovin, se rendant compte que son homme affrontait un challenge moral). Je me souviens, j’étais sciée de voir qu’une confiance gagnée avec un palmarès aussi formidable pouvait chanceler aussi rapidement…. J’ai toujours pensé que Fed avait un mental hors-norme, mais Nadal aussi et ça ne l’a pas empêché de connaître la pétoche sur le tard.

          • Antoine 1 septembre 2017 at 17:36

            La confiance va et vient en fonction des résultats. Si Roger n’a pas confiance en lui cette année, on peut se demander quand il l’aura…Il n’a perdu que 3 matchs, gagnés 5 titres dont 2 GC et fait donc sa meilleure saison depuis 2009.

            En 2013 il faisait la pire saison de sa carrière jusque là. Qu’il n’ait pas été en confiance en fin de saison est normal même si je ne comprends pas l’expression « être terrifié ». Pareil pour Nadal : quand ses résultats n’ont plus été là, il s’est mis à douter et perdre confiance…

  23. Antoine 1 septembre 2017 at 14:50

    Roger et son dos (suite)….

    Il y a deux jours après son premier match contre Tiafoe, j’ai pondu un assez long commentaire basés sur les stats de Roger au service dont j’ai été surpris de voir qu’il n’avait suscité aucune réaction alors qu’il mettait en cause l’idée que es problèmes de dos de Roger étaient réglés et où j’écrivais qu’il était probable qu’il avait à nouveau eu mal au dos lors du 4ème set. Je disais également qu’on en saurait plus après son deuxième match contre le Dr Youz.

    A l’issue de ce match, un nouveau 5 sets contre le vieux Dr Youz qui n’a obtenu aucun résultat cette année, perdant partout au 1er ou 2ème tour (8 victoires pour 18 défaites avant l’US Open- seule exception : Chennaï ou il atteint les 1/4) et tombé à la 101ème place à l’ATP, Roger a fait preuve de son habituel optimisme et expliqué en substance que son dos n’était plus un problème (« “This match wasn’t about the back, which is good ») et qu’il était simplement rouillé à cause de sa préparation minimale avant le tournoi. Après son premier match, il disait que cette préparation n’étaient pas celle qu’il aurait souhaitée. Hier il disait qu’elle n’avait pas été bonne du tout (« My preparation hasn’t been good at all here »), une « légère » variation dans le discours…

    Je n’avais pas vu son premier match (seulement des extraits après coup) et hier j’ai vu la fin du quatrième et le cinquième set. Je pense que Roger jouait top 40-50 à peu près, pas plus. Heureusement pour lui, Youzhny a crampé au début du cinquième et Roger en a bien profité ensuite : après l’avoir forcé à jouer 15 minutes pour égaliser à 2-2, il a gagné les 4 derniers jeux.

    J’ai trouvé son déplacement franchement mauvais de droite à gauche, correct en avant et arrière. Très souvent mal placé, en particulier au retour, il jouait très fréquemment avec le bras sans bouger. Quand Youz servait sur son revers il retournait en chop, sauf sur les balles de break où il faisait l’effort pour tenter de bien se positionner et frapper en liftant la balle. Sur ce que j’ai vu il poussait bien sur ses jambes au service. Il est évident qu’il n’est pas au point, loin de là, d’où un niveau erratique (inutile de cherche des explications psy à deux balles-sorry le gars a gagné plus de 1 000 matchs et ce n’est certainement pas le Dr Youz qui est de nature à le faire flipper).

    Maintenant puisque Roger déclare que son dos n’est pas un problème, j’aurais bien aimé qu’il y ait un journaliste pour lui poser la question de savoir pourquoi il n’a toujours pas frappé un service au dessus de 200, pourquoi sa vitesse moyenne en première balle a été de 180 km/h (contre 186 km/h au premier tour), pourquoi sa vitesse moyenne en seconde balle a été de 150 km/h (contre 154 km/h au premier tour) ou encore pourquoi elle a baissé de 15 km/h (9 Mp/h)au troisième set par rapport aux deux premiers comme écrit sur le compte rendu du match sur le site de l’ATP (Malheureusement les stats de vitesse ne sont pas détaillées par set sur le site du tournoi) ??

    http://www.atpworldtour.com/en/news/federer-youzhny-us-open-2017-thursday

    Quand on regarde les vitesses moyennes par zones de service on constate que Roger a perdu environ 3km/h sur toutes les zones, sauf une : celle ou côté avantage il sert extérieur, ce qui, pour un droitier est la zone qui sollicite le plus le dos car pour faire mouche il faut la kicker. Sur cette zone, sa vitesse moyenne est passée de 190 km/h contre Tiafoe à 174 km/h contre Youzhny…

    http://www.usopen.org/en_US/scores/stats/1117ms.html
    http://www.usopen.org/en_US/scores/stats/1209ms.html

    Sur deuxième balle ou on kicke beaucoup plus, mais davantage encore sur cette zone, sa vitesse sur cette zone extérieure côté avantage est passée de 154 à 137 km/h alors qu’elle a peu baissé par rapport au premier tour sur les autres zones…

    Ceci incite à penser que Roger manie la langue de bois mieux que sa raquette en ce moment et qu’il cherche à tromper son monde en laissant croire qu’il est simplement rouillé et qu’il n’a plus mal au dos. Si cela est faux comme incite à le penser ce qui précède, cela m’étonnerait qu’il fasse illusion très longtemps. Il est maintenant patent qu’il sert moins vite que d’habitude, dans toutes les zones, et que cela est particulièrement net sur une zone bien précise, celle qui sollicite le plus son dos alors que ce n’était pas le cas au premier tour (Cf. mon premier commentaire)…

    La thèse en faveur de celle que Roger et son entourage cherchent à accréditer auprès des journalistes ne peut cependant pas être complètement exclue, en dépit de ce qui précède.

    Il est en effet possible que Roger ait volontairement servi moins vite pour retrouver un pourcentage de premières correct et stable alors que cela n’avait pas été le cas au premier tour où elle avait été faible en moyenne, et très erratique d’un set à l’autre. De fait, Roger a passé 62% de premières hier (contre 54% au premier tour), ce qui est son pourcentage habituel sur dur extérieur. Ce pourcentage a également été beaucoup plus stable d’un set à l’autre, ne descendant pas en dessous de 50% (au 2ème set) et atteignant la fréquence la plus élevée au cinquième set (comme contre Tiafoe), avec un pourcentage de 78%. Il ne perd d’ailleurs que deux points sur son service au cinquième set.

    Vient également à l’appui de cette thèse que l’on qualifiera d »optimiste » pour son dos, le fait qu’il a utilisé un mix de zones très différent d’un tour à l’autre. Contre Tiafoe, il n’a servi, côté avantage et zone extérieure que 5 premières balles « in » (3 points marqués) et 4 secondes balles (2 points marqués). Autrement dit, il a très largement évité au premier tour de servir dans cette zone qui sollicite le plus le dos. Et quand il l’a fait, il a servi à une vitesse normale pour lui, mais sans grand succès.

    Contre Youzhny, il a frappé dans cette zone 22 premières et 6 secondes, autrement dit il n’a pas hésité à utiliser fortement cette zone. Il est possible que la différence de vitesse moyenne -tant en première qu’en seconde balle- par rapport au premier tour (-16 km/h en 1ère et -17 km/h en seconde) s’explique simplement par le fait qu’il a kické bien davantage contre Youzhny que contre Tiafoe, ce qui fait baisser la vitesse. Autrement dit, parce qu’il n’aurait plus mal au dos et ne craindrait plus de se faire mal, il aurait servi bien davantage dans cette zone, en kickant davantage, donc avec un vitesse plus faible. La thèse est d’autant plus séduisante qu’il l’a fait avec succès: sur 22 premières dans cette zone, il a marqué 20 points. Sur 6 secondes, seulement 2 points gagnés en revanche, d’ou une utilisation faible de cette zone en seconde balle…

    Je vous laisse choisir entre les deux thèses…

    • Paulo 1 septembre 2017 at 15:31

      Youzhny ayant un revers à une main et Tiafoe un revers à deux mains, cela a pu jouer pour le choix des zones où servir de la part de Fed. A priori – il faudrait vérifier – un joueur avec revers à une main a plus de difficulté à remettre côté revers, surtout si le service est kické… enfin, a priori.

      L’hypothèse purement « psy » ne me convainc pas, perso. Qu’il soit en manque de confiance et rate des coups normalement « faciles » pour lui, au moins par moments, est tout à fait possible, même pour un joueur de son calibre et de son expérience, mais si c’est le cas, c’est parce qu’au départ il y a un souci physique – dos ou condition physique…

      • Paulo 1 septembre 2017 at 15:34

        Je ne me suis pas très bien exprimé ci-dessus : le ‘il faudrait vérifier’ s’adresse au cas Youzhny, par rapport au cas Tiafoe. J’imagine que Roger et son staff vérifient ce genre de choses avant les matches, en visionnant les matches de leurs adversaires, leurs stats…

      • Antoine 1 septembre 2017 at 15:48

        IL me parait certain qu’en dehors de toute considération sur son dos, il aurait de toute façon certainement davantage cherché le revers de Youzhny que celui de Tiafoe dans cette zone en kickant car c’est plus difficile à retourner avec un revers à une main.

        Youz il le connait par coeur, il sait très bien ce qui le dérange…Tiafoe moins, mais il l’avait joué à Miami cette année. Et de toute façon son staff regarde tout cela avant, évidemment..

        Roger n’a aucun problème mental, il va très bien de ce côté là et vient de se sortir de deux matchs délicats notamment grâce à son mental. La semaine suivant Montréal, il a touché une raquette deux heures. La semaine suivante, il s’est entraîné, mais mollo, jamais à fond ni au service, ni à l’échange. Il n’est donc pas au point et joue de façon erratique. C’est normal…

        La question à laquelle on n’a pas de réponse autre que ses propos est : a-t-il encore mal au dos ? D’où mes deux commentaires sur le sujet…

  24. Antoine 1 septembre 2017 at 15:28

    Bon, les pépins de Roger ne sont pas le sel de la terre, ni du tournoi…Hier ont donc disparu corps et bien Pataud et le Grigou. Après la disparition la veille de Mr K. qui faisait bien les affaires de Roger, Rafa voit donc disparaître les 2 TS les mieux classées de son quart de tableau d’un coup..Théoriquement il devait jouer Pataud en 1/8-èmes, puis le Grigou en quarts. cela a du lui faire du bien au moral avant de disputer lui même son match qu’il a gagné sans impressionner quiconque..

    Du coup Rafa, s’il passe Mayer -ce qui n’est pas fait- jouerait en 1/8ème contre Trotsky ou Dolgo. Il préfère sûrement Trotsky et Dolgo peut se blesser d’ici là ou durant son match contre Rafa. Il vient de jouer 9 sets en deux jours…A la place du Grigou, soit Goffin blessé, soit Monfils blessé aussi (ou prétendant l’être), soit Dzumhur qui n’a jamais fait mieux qu’un 3ème tour en GC, soit Rublev qui a donc sorti Dimitrov. De quoi voir l’avenir avec optimisme, en songeant en plus que Roger n’est pas au niveau…

    Rublev contre Rafa, cela pourrait être un match sympa…Le Grigou était mauvais comme la gâle mais le jeune russe tape bien la balle !

  25. Homais 1 septembre 2017 at 15:32

    Beau travail. Chapeau…

    Tu m’as convaincu avec tes analyses fouillées des zones et des vitesses de service. Et puis ta deuxième thèse me paraît également défendable…
    Je vais prudemment attendre pour voir. Tout est possible.

    Après, ma thèse n’est pas juste celle d’un pb psy, d’un blocage sur Youzhny, c’est plus compliqué, c’est l’histoire d’un équilibre qui se crée entre deux joueurs pourtant au départ très inégaux du fait que l’un entre dans la zone et que l’autre n’est pas très bien et finit par se laisser enfermer dans un type de jeu qu’il ne joue pas bien, qu’il s’uy trouve comme englué et n’arrive plus à revenir à ses habitudes… Et il y a là-dedans aussi des facteurs physiques, manque de jus, de placement, etc. Et dans cette spirale, au moment de frapper le coup qui tue normalement, tu retiens un peu le bras parce que tu as déjà bcp raté… et l’autre est là ! J’ai vu bcp d’échanges comme ça, hier soir.

    Maintenant si c’est bien son dos (thèse 1) qui l’a aussi empêché de frapper des CD gagnants aux 4e et 5e sets, le gars se fait sortir au prochain tour en 3 sets.
    On devrait pas tarder à avoir une réponse pour choisir parmi tes deux thèses…

    • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 15:39

      Exactement. c’est ce que j’allais dire à tonton Ant et aussi à Sam. vous avez déjà joué au tennis les gars. ce n’est ni Youzhny ni encore l’enjeu d’un 20e GC qui lui ont fait pêter un câble mentalement, je n’y crois pas une seconde, c’est le fait que son jeu ne soit pas en place.
      tout joueur quelque soit son niveau a déjà connu ça. Ca sort d e10cm, du coup tu retiens le bras, du coup ton gste manque de fluifité et de précision, du coup ça sort ou ça fait filet, du coup tu te retiens…

      • Sam 1 septembre 2017 at 15:50

        C’est ce que je dis, ça n’est pas l’enjeu, et tout à fait d’accord aussi sur le cercle vicieux, syndrôme dit du « plus tu merdes, plus tu merdes »…Pour un joueur de club. J’ai du mal à imaginer qu’un pro ne saches pas en sortir.

      • Antoine 1 septembre 2017 at 15:55

        Thanks Hornais. Roger n’a nullement « pêté un cable », Concombre. Il a au contraire fait preuve d’une très grande maîtrise pour boucler ses deux matchs contre Tiafoe et Youz. La comparaison des stats des 5èmes sets et des autres le prouve. Un autre aurait pu pêter un cable par frustration -pas lui. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a le palmarès qu’il a…He found a way to win..

        Il est normal -même s’il n’a pas mal au dos- que son niveau soit erratique car il est loin d’être au point vu ce qu’a été sa préparation (Cf. ma réponse un peu plus haut à Paulo). C’est le contraire qui ne serait pas normal.

        • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 16:06

          Péter un câble n’est pas la bonne expression effectivement je suis entièrement d’accord qu’il est resté zen et qu’il a justement toute l’expérience pour faire face à ce genre de situation…
          Je dis que la dimension mentale est néanmoins prépondérante dans le fait que son niveau ait subitement baissé après 15 min de feu. S’il n’est pas réglé et que les balles le dérangent,explique moi comment il colle 5-0 à youz en 16 min?

          C’est peut-être parce que tu n’as pas vu le début du match que tu ne vois pas le sujet… Après une plage de déconcentration (quasi normale après un tel départ), il a essayé de relever son niveau de jeu, n’y est jamais parvenu et à fini tout le match, « petit bras » en essayant de ne plus faire de fautes puisqu’il en faisait subitement beaucoup trop. C’est tellement indiscutable pour qui a vu le match en entier que je ne comprends même pas que tu réfute la thèse complète.
          Comment expliquer qu’il retournait très bien et qu’il s’est mis à retourner en chop moisi flottant en reculant comme gasquet après l’avoir frappé alors qu’il rentrait dedans au 1er set?
          Comment expliquer qu’il serre le point comme un junior sur faute adverse?
          Il était pas bien dans la tête il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus.

          • Antoine 1 septembre 2017 at 16:41

            Mon explication est qu’il est tout à fait normal d’avoir un niveau de jeu erratique quand on n’a pas pu se préparer normalement pour un tournoi. En même quand on est bien préparé, on met souvent un match, le premier, ou quelques sets, avant de trouver ses marques. C’est pourquoi le premier tour est habituellement plus dangereux que le deuxième.

            Roger a touché une raquette durant deux heures dans la semaine qui a suivi Montréal. Ensuite, arrivé à New York, il s’est entraîné mais mollo, jamais à fond, ni au service, ni dans l’échange. Il l’a expliqué lors de son interview. A moins qu’il ne mente, ceci suffit à expliquer cela. Et il ne ment certainement pas sur ce point puisqu’il venait de se faire mal au dos.

            Il n’y a pas de miracles au tennis : si tu n’es pas prêt, tu ne joues pas bien, tu joues de façon erratique. L’adversaire est aussi là en face, et son niveau varie aussi. D’où les scores un peu bizarres de ces 2 premiers matchs, avec des sets généralement à sens unique.

            Il ne m’a pas donné l’impression de jouer petit bras mais donné celle d’un type qui sait qu’il joue mal mais qui cherche le moyen de gagner. Même quand Youz a debreaké et recollé à 4-5 service à suivre au 4ème, je n’étais pas inquiet, et il ne me donnait pas l’impression d’un type inquiet mais concentré.

            Après avoir perdu les sets 2 et 3 en faisant respectivement 20 et 17 fautes directes, il est tout à fait logique qu’il ait cherché à réduire ce nombre, ce qu’il a fait : 11 et 13 dans les deux derniers sets.

            S’il retournait en chop, c’est parce qu’il était mal placé et que c’est alors le coup le plus sûr. Sur ce que j’ai vu, il n’a tenté de frapper en retour que sur les balles de break ou pour en obtenir une, un risque calculé. Quand au total on fait 12 fautes directes en retour, il est normal de jouer le pourcentage.

            S’il sert le point sur faute adverse, c’est parce qu’il n’avait pas envie de perdre et qu’il sait que le point est important, qu’il soit une faute adverse ou un coup gagnant de sa part…

            Winning ugly : voilà ce qu’il a fait…

            Et il vaut mieux faire cela que d’être à la place de Berdych, Dimitrov, Zverev ou tant d’autres…

            • Jo 1 septembre 2017 at 16:50

              Je dirais même plus, pour reprendre la fameuse phrase de Fernand Raynaud, « il vaut mieux être riche et en bonne santé que malade et sans le sou ».

      • Elmar 1 septembre 2017 at 15:57

        Tout à fait Antoine. A la fin du 3ème d’ailleurs, on se disait avec les copains avec qui je regardais le match, que c’était incroyable comme il arrivait à paraître encore calme alors qu’il jouait si mal et ratait tout ce qu’il faisait.

        Moi je pétais un câble devant ma télé. Lui est resté aussi zen qu’il était possible de l’être étant donné son piteux niveau.

  26. Jo 1 septembre 2017 at 15:34

    Achtungbaby, à qui la tenue noir et blanc de Federer piquait les yeux, a dû être rendu aveugle par ce dégradé rouge et blanc aux antipodes des standards suisses.

    • Achtungbaby 1 septembre 2017 at 16:09

      Oui ! Je tape sur un clavier braille !

      A la limite, s’il doit nous faire toutes les couleurs de l’arc en ciel, autant qu’il sorte rapidement de ce tournoi, ce qui a l’air bien parti !

      De toute façon j’avais déjà dû me mettre aux lunettes de soleil avec l’émergence (disons la ré-émergence, remember Agassi) des tenues fluo.

  27. Sam 1 septembre 2017 at 15:44

    S’il n’a pas ou plus mal, on peut imaginer qu’il aurait servi progressivement un peu plus vite au fur et à mesure des sets, en dépit de la fréquence, première thèse donc.
    Après, je me demande si retourner revers une main comme Youz un kick côté avantage extéérieur est plus « difficile », si on peut dire, que pour les revers deux mains. Dans cette hypothèse, peut être que ça peut justifier sa plus fréquente recherche de cette zone que contre Tiafoe, sans en rajouter dans la recherche de vitesse… Seconde thèse. Allez savoir … Du coup ça va être intéressant de voir comment il sert dans cette zone, contre le R1M de Féli.

    • Antoine 1 septembre 2017 at 16:17

      Comme on n’a pas les stats de vitesse par set, je ne peux pas répondre. La seule chose que je sais est ce que dit le site de l’ATP au sujet de sa baisse importante de vitesse moyenne au troisième set. Une fois mené deux sets à un, Roger a du se dire que le meilleur moyen de s’en sortir c’était d’abord de passer ses premières et son pourcentage de premières a de fait augmenté aux 4ème et 5ème set :

      1er set : 71%
      2ème : 50%
      3ème : 59%
      4ème : 65%
      5ème : 78%

      Contre Tiafoe, il avait atteint son meilleur pourcentage au cinquième aussi.
      Oui, c’est plus difficile pour un revers à une main de retourner un service kické dans cette zone et comme je le dis en répondant plus haut à Paulo, il aurait de toute façon utilisé davantage cette zone contre Youz que contre Tiafoe..Le fait qu’il l’ait fait accrédite l’idée qu’il n’a plus mal au dos.

      Féli est gaucher. Il va davantage servir au T côté avantage…

  28. Elmar 1 septembre 2017 at 15:55

    Je pense que Feli va gagner en 4 sets contre Roger. Il sert bien de manière générale et Roger était très fébrile en retour contre Youz. Du coup, Feli sera à l’abri sur ses jeux de services.

    Sur les jeux de service de Roger, il y aura échange, où Feli sera peut-être un peu moins bon que Youz (ça reste à voir) mais où son revers slicé va faire très mal à Roger qui n’est pas suffisamment bas sur ses appuis pour faire qqch de la balle dessus.

    Roger va quand même gagner un set, genre le 3ème, parce que bon, même blessé, il va pas perdre 3-0 contre un mec qu’il a battu 12/12. Mais bon, ça sera juste histoire de faire ré-espérer les FFF un petit moment.

    Faut être objectif : y a que l’amour pour Roger qui peut faire croire à un FFF que son niveau va subitement prendre l’ascenseur.

    J’ajoute qu’en plus de ses soucis physiques – que j’estime manifestes – il a commis hier une faute professionnel: il doit plier le 2ème set et le match derrière. Même en ne jouant pas très bien, il pouvait le faire en 3 sets, ce qui d’une part l’aurait un peu préservé physiquement et, surtout, ce qui aurait permis d’entretenir l’illusion d’une forme ascendante, créant un doute chez son (ses) futurs adversaires. Aujourd’hui, Lopez sait qu’il a toutes les chances de l’emporter s’il ne fait pas le con.

    • Le concombre masqué 1 septembre 2017 at 16:13

      Hehe pari tenu. Je pense qu’il a largement la marge nécessaire sur feli, il ne peut pas jouer à nouveau aussi mal que contre Youzh…et ça suffira.
      Je pense qu’il va plier feli au métier et faire espérer tous les FFF.
      Puis il va étrangement recommencer ses errements contre kohlschreiber qu’il va à nouveau battre sans convaincre, avant d’en prendre une bonne dans deux tours contre del po ou thiem.

      • Sam 1 septembre 2017 at 16:20

        Pari également tenu. Je crois aussi qu’il peut passer Kholi aussi. Ou bien si c’est vraiment le dos, il sera forfait et zou. Si ça n’est pas le dos il se retrouve en quart vaille que vaille, possiblement et enfin « réglé », « préparé », etc avec en face possiblement un Del Po qui n’a à peu près plus de revers. Reste Thiem sur dur. Perso, je parie sur une rouste infligée par Nadal en demie.

    • Gerald 1 septembre 2017 at 16:49

      Je suis fou mais en tant que supporter inconditionnel, j’espère Federer pour un 20ème!

    • Antoine 1 septembre 2017 at 17:13

      Roger a servi pour le gain du 2ème set et l’a perdu. Si tu appelles cela une faute professionnelle, c’est une faute courante. C’est son regret sur ce match car il dit qu’il l’aurait gagné en 3 ou 4 sets, ce en quoi il a raison…

      Sur son match à venir, je ne suis pas loin de penser la même chose que toi, Elmar : quand je vois que contre Féli, sa cote est de 1.15 quand celle de Féli est à 4.40, la conclusion que j’en tire est que je vais parier sur Féli sans le moindre état d’âme. Féli n’aurait qu’une chance sur 5 contre Roger ? Sans blague !! Je pense qu’il a au minimum une chance sur deux de le battre.

      Comme je l’ai écrit, je ne suis pas sûr qu’il ait encore mal au dos, mais ce dont je suis sûr c’est qu’il n’a pas le niveau pour aller bien loin. A la limite, il vaudrait mieux que ce soit son dos parce qu’on pourrait espérer un retour à meilleur fortune, comme à Lille en finale de la CD….Ses chances de gagner le tournoi sont proches de zéro. Un seul joueur depuis 68 a gagné un GC en ayant remporté ses deux premiers matchs en 5 sets : Becker à l’OA 96. Cela fait 1 sur 200 tournois du GC. Et Becker avait 28 ans…

      Lopez joue bien. Il reprend du poil de la bête après la période décevante qui a suivi son titre au Queen’s. A Cincy il a été battu par Dimitrov 7-6 6-4. Dans ces deux premiers matchs, il a gagné le point derrière 77-78% de ses premières. Sur ses secondes balles, 67% lors de son premier match, mais seulement 45% contre la Verdasque. Il a passé 60% de premières dans les deux matchs et perdu un set à chaque fois. Il a breaké 5 fois lors de son premier match, 6 fois dans le deuxième.

      Il n’y aura pas beaucoup d’échanges et cela vaut mieux pour Roger. Retourner bloqué il sait très bien faire en temps normal. Mais ce n’est pas un temps normal…Féli peut aussi foirer son match en se disant que c’est maintenant ou jamais mais s’il joue bien, il le battra…Si ce n’est pas Féli, ce sera un autre…

      • Montagne 1 septembre 2017 at 18:34

        Depuis 96, il ‘y a pas eu 200 tournois du grand chelem, mais 22 x 4 =88 plus les 3 de cette année =87

        • Antoine 1 septembre 2017 at 19:27

          200 depuis 1968….

  29. Gerald 1 septembre 2017 at 16:45

    Avec tout cela, Caroline Garcia est menée 5-0 service à suivre pour Kvitova!

    • Gerald 1 septembre 2017 at 16:47

      Et la roue de bicyclette pour Caro: 6-0!

  30. Gerald 1 septembre 2017 at 16:46

    Et Carreno Busta remporte le premier set 6-3 face à Mahut!

  31. Homais 1 septembre 2017 at 18:13

    Cilic va sortir ce soir contre Schwartzmann ? 1 set partout et breaké… Décidément ! Si c’est le cas, je vois bien Querrey ou Shapovalov en finale de ce côté-là.

    • Paulo 1 septembre 2017 at 18:39

      Encore un break pour Schwartzy, qui va servir pour mener 2 sets à 1… Cilic est tout sauf qualifié pour les 1/8èmes.

      S’il se fait sortir, la moitié de tableau du bas va devenir une vraie blague.

    • ConnorsFan 1 septembre 2017 at 19:17

      Il est bon ce Schwartzmann. Chaque fois que je l’ai vu jouer, il était très solide. Et toujours dans le coup, même contre les meilleurs. Un peu comme Kohlschreiber, en fait. Peut-être que sa récente victoire contre Thiem lui a apporté le petit supplément de confiance qui lui permettra de transformer ses belles performances en victoires.

  32. Homais 1 septembre 2017 at 18:20

    Bon, il a corrigé le tir…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis