Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ere Open

By  | 11 septembre 2017 | Filed under: Actualité

Avec la fin de ce Flushing Meadows 2017 assez surprenant, il est important de se rappeler que nous venons d’atteindre un cap: celui des 200 tournois depuis le début de l’Ere Open.

Le moment est historique et mérite bien une mise à jour de l’article de base que j’avais édité il y a environ un an, en octobre 2016.

Avant de me faire incendier de toute flamme, je reprécise que je mesure la REGULARITE et pas la PERFORMANCE PURE dans mon étude. Je reprends d’ailleurs une partie de mon introduction pour bien clarifier les choses:

« J’ai vibré devant la victoire de Michael Chang à Roland Garros ou celle d’André Agassi sur le gazon de Wimbledon. Mais à côté de ces victoires flamboyantes, j’aimais tout autant suivre les parcours de joueurs qui, à l’instar d’un Poulidor en cyclisme, terminaient souvent placés mais rarement gagnants, comme Stefan Edberg par exemple.

Une idée folle m’est soudain venue : essayer de déterminer les tennismen et tenniswomen qui ont été les plus réguliers en Grand Chelem, et ce depuis le début de l’ère Open ! Vaste chantier que voilà, d’autant que pour y parvenir, une approche scientifique rigoureuse devra être appliquée. Pour ce faire, il faut déterminer une méthode d’analyse la plus impartiale possible afin de répondre à cette question sans être ni partisan ni influencé par une certaine époque qui nous a particulièrement marqué. »

J’ai d’ailleurs changé le titre « Les meilleurs tennismen et tenniswomen de l’Ere Open » en « Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ere Open » pour ne plus prêter à confusion comme cela avait pu m’être reproché à juste titre.

Le lien pour cet article :

Les meilleurs tennismen Version 2017

Dans la continuité des update après l’Australian Open, Roland-Garros et Wimbledon, voici également l’update après cet US Open assez atypique :

Version pour comparer après FM 2017

Bien que je ne serai jamais fan de l’Espagnol, force est de constater, qu’avec Roger, Rafael Nadal s’est appliqué à écrire un peu plus encore l’Histoire du tennis en remportant son 16ème GC, même si ce ne fut probablement pas le plus difficile succès de sa carrière. Il était là au bon endroit et au bon moment et tout le mérite lui en revient

Nadal of Spain shakes hands with Anderson of South Africa after winning their men's singles match at the Australian Open 2015 tennis tournament in Melbourne

Pour revenir aux statistiques que je tiens, je vais essayer de résumer les principaux changements qui auront découlés de cet US Open.

Au niveaux des points tout d’abord:

Chez les hommes, aucun petit nouveau ne vient s’ajouter aux 224 joueurs ayant franchi le cap des 2000 points et Kohlschreiber est le seul joueur à « passer un cap » en devenant le 40ème joueur à atteindre les 4000 points. De son côté David Ferrer s’est rapproché des 6000 points mais sans parvenir à franchir ce seuil.

Du côté des femmes, 3 petites nouvelles par contre dont les 2 finalistes de cet US Open, à savoir Sloane Stephens (2064 points)  et Madison Keys (2030 points).

Stephens et Keys

La petite 3ème est Magdalena Rybarikova avec ses 2082 points.

Magdaléna_Rybáriková_(14277097558)

On pourra aussi souligner la performance de Svetlana Kouznetsova qui devient la 8ème joueuse à glaner 6000 points!

US Open Tennis

Au niveau de l’ »échelle de 128″ maintenant:

Chez les hommes, à l’exception de Del Potro qui passe de la 24ème à la 22ème place et de Cilic qui progresse de 29 à 28, les principaux changements à noter sont surtout « à la baisse » pour les Ferrer, Berdych, Verdasco, Gasquet Gilles Simon.

Du côté des dames, c’est plutôt les progressions qui caractérisent les principaux changements dans le top 50 avec Kvitova qui, comme Cilic, passe de 29 à 28 et les entrées en force de Madison Keys (30ème) et Sloane Stephens (41ème).

Pour ce qui est de la régularité avec les pourcentages:

Chez les hommes, Jo paie sa 2ème contre-performance cette année en GC en tombant de la 9ème à la 12ème place, logiquement redépassé par McEnroe, Lendl et Newcombe. Si cette chute n’avait pas été d’application pour l’échelle de 128, elle se paie par contre cash à ce niveau. Les principaux autres changements à noter sont à mettre en corrélation avec les changements enregistrés dans l’échelle de 128.

Chez les femmes, aucun changement notables à relever: status quo pour les 33 premières, Kvitova passe de 36 à 35 et les entrés en force de Keys 36ème et Stephens 51ème.

En attendant la Coupe Davis et sa tant espérée finale France-Belgique, ceci clôt le dossier des GC pour 2017, nous verrons dès janvier ce que 2018 nous réservera

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

366 Responses to Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ere Open

  1. Colin 12 septembre 2017 at 18:43

    2018 verra quoi Gérald ? Un nouveau vainqueur en GC chez les garçons ? ou une fille qui en gagne plus d’un la même année ?

    • Gerald 12 septembre 2017 at 19:06

      Mon clavier a fourché :-)
      J’ai corrigé derechef

  2. Antoine 13 septembre 2017 at 13:20

    Le premier Grand chelem Open s’est déroulé à Roland Garros en 1968, après le championnat d’Australie en janvier qui était encore réservé aux amateurs. Il n’y a donc eu que 3 tournois du grand chelem « open » en 1968.

    L’US Open 2017 n’était donc pas le 200ème GC open mais le 199ème, et ce même si en 1977 il y eut 2 Open d’Australie, un en janvier et un en décmebre, portant à 5 le nombre des tournois du GC cette année là. En effet, quand l’Open d’Australie modifia à nouveau sa date en remplaçant décembre par janvier, il n’y eu pas de ce fait d’Open Australie en 1986…

    Le 200ème grand chelem de l’ère Open sera donc le prochain Open d’Australie…

    La raison est qu’en 1977, il y a eu 5 tournois du grand chelem car il y a eu deux Open d’Australie, un en janvier, un autre en décembre.

  3. Jo 13 septembre 2017 at 15:59

    Et pendant ce temps-là, Manu… https://www.youtube.com/watch?v=ZfOPTmakLIw

  4. Patricia 14 septembre 2017 at 12:39

    Surprise des Aussies dans la rencontre contre la Belgique, Kokki a été remplacé par Millman, moins d’une heure avant le tirage ! Petit mindgame à la Tarpishev, ou décision de dernière minute suite à un dernier entraînement acharné ? Je penche pour la dernière option, c’est plus le style de Captain Hewitt…

    Chez nous, Mahut a mal au mollet, ce serait bien que les Frenchies ne se plantent pas en double, pour le moral en vue de la finale…. Et Noah claque le beignet en conf’ de presse à Riton http://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis-2/2017/noah-repond-a-leconte-on-va-faire-des-tee-shirts-avec-des-melons-dessus_sto6331256/story.shtml

    Rien à voir avec la Coupe Davis, mais le buzz à propos de Cori Gauff http://video.eurosport.fr/tennis/us-open/2017/video-cori-gauff-13-ans-et-future-star-du-tennis-us_vid1004533/video.shtml me paraît un tantinet exagéré. Certes, c’est très bien d’être finaliste, mais elle perd en 2 set avec une bulle au premier, et ce qui la distingue d’après la vidéo ? « Sa grosse frappe et un physique imposant ». Alors voilà, Hingis a gagné RG junior à 12 ans, et ce qui la distinguait, c’était son QI tennistique einsteinien et un pestouille power hors du commun, ce qui fait un peu plus rêver. Alors bon, ce n’est pas le tennis de l’ère des Sisters, mais elle a encore accroché deux titres à l’USO, Martina. Ce qui fait 61 en double dames, 6 GC en double mixte, et 43 en simple.

    • Paulo 14 septembre 2017 at 14:53

      « le bashing, c’est bien de dire du mal des autres, c’est plutôt chic. Par contre ce n’est pas très constructif. » C’est la mode, on devient des superstars en disant du mal…  » dit celui qui disait il y a quelques années à propos des Espagnols :
      «Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques: si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner, écrit-il. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards.» :)

      À part ça, et même si le timing n’est pas bon, il y a sans doute un fond de vérité dans ce que dit Riton… Stan d’ailleurs ne disait pas autre chose : « Quand je vois Tsonga et Gasquet, cela fait des années qu’ils sont dans le Top 15, le Top 10. Il ne leur manque pas grand-chose. Je n’ai pas envie de critiquer… Mais l’une des raisons pour lesquelles j’ai gagné est le fruit d’un travail assidu depuis des années. Un travail de tous les jours. On ne peut pas se contenter de dire « Roland-Garros est mon objectif, alors les trois semaines qui précèdent, je vais bien me préparer pour y parvenir. » Quand on joue contre Nadal, Djokovic ou Federer, il faut être à 100 % tous les jours, sur tous les tournois, sur tous les matches. » (en 2014)

      Vu le vivier que nous avons, ne pas avoir remporté un seul GC (chez les hommes) depuis bientôt 35 ans, il y a un problème, non ? Après, cela vient-il de la formation et de l’encadrement FFT qui dorloterait un peu trop nos joueurs, ou d’un certain melon des dits joueurs, d’une certaine « culture du beau jeu » au détriment des résultats – « j’ai perdu mais il y avait de bonnes choses, c’est encourageant pour la suite » – ou encore d’une recette de potion magique pas au point…

      • Gerald 14 septembre 2017 at 15:30

        Pour ce qui est de la potion magique, il suffit de voir comment la Justice espagnole a tôt fait de cantonner le dossier Fuentes au simple cyclisme alors que des footballeurs, athlètes et tennismen étaient, paraît-il, des habitués de ce docteur… bref!!
        Certains changements de morphologie peuvent aussi poser question: Justine Henin a une certaine période qui avait pris beaucoup de carrure.
        Certains se sont également affinés tels Nadal ou Venus Williams qui sont beaucoup moins « imposants » physiquement qu’il y a quelques années! Mais pas moins forts pour autant!
        Il faut rappeler que, pour les JO de 2004 à Athènes, l’ATP et la WTA ont failli faire perdre le statut de sport Olympique au tennis parce qu’ils refusaient de souscrire aux tests sanguins et n’ont finalement cédé que quand ils ont compris que cela arriverait effectivement si ils ne pliaient pas!
        A l’époque, certains joueurs tels Hewitt, Safin, les sœurs Williams et d’autres encore étaient parmi les plus farouches opposants aux tests sanguins. Agassi de l’autre côté disait: « vous pouvez prélever mon sang quand vous voulez, je n’ai rien à cacher ».
        En tant que pharmacien, je te dirai que le dopage existe également dans le monde du travail où l’aspect performance devient chaque jour plus important donc…
        De plus la limite est vraiment très floue entre ce qui est interdit ou à contrario uniquement autorisé à des fins thérapeutiques! Trouves-tu normal que plus de 85% des cyclistes pro sont diagnostiqués « asthmatiques à l’effort » pour pouvoir bénéficier de certaines médications? Il faut soit faire l’autruche soit n’avoir jamais vu un vrai asthmatique à l’effort pour imaginer une seconde qu’une personne avec une telle pathologie soit capable de telles performances!!
        Pour ma part, je sais encore m’émerveiller, car, même avec potion magique, les résultats ne suivent qu’avec un travail continu, une hygiène de vie qu’il faut pouvoir s’astreindre, beaucoup de larmes, de sueur… Je ne suis pas sûr que la plupart d’entre nous qui commentons sur ce site serions capables d’accepter tous ces sacrifices quotidiens au détriment de petits plaisirs quotidiens (que ce soit une cigarette, un verre, un gâteau…)
        Je suis par contre beaucoup plus tranché sur le dopage mécanique (moteur dans les vélos) que je trouve honteux.

        • Paulo 14 septembre 2017 at 17:05

          Tout à fait d’accord sur le caractère pas évident du tout de la limite entre soins et dopage.
          J’ai lu pas mal d’articles de spécialistes du dopage il y a quelques années, ainsi que des témoignages de sportifs – et j’ai fait du sport moi-même, en amateur certes mais assez intensif par moments – et c’était ma conclusion : c’est le sport de haut niveau qui sollicite à un tel point l’organisme qu’il fait des sportifs concernés des quasi-malades, des gens sur la tangente en permanence, en équilibre instable.
          Un cycliste participant au Tour de France, s’il marche à l’eau claire et s’il veut tenir le rythme du peloton, même s’il est lanterne rouge, verra inévitablement son hématocrite baisser et devra le faire remonter artificiellement, exactement comme un malade nécessitant un apport d’EPO.
          L’exemple de l’asthme que tu cites relève de la même problématique. D’ailleurs il y a quelques temps, une statistique semblable est sortie sur les joueuses de tennis, qui sont (de mémoire) près de 50% à devoir prendre des médocs anti-asthme. (après, je me demande si ces médocs n’ont pas une fonction de masquage de certains produits dopants…)

          Cela dit, le débat n’a jamais été mis clairement sur la table, et c’est cette hypocrisie ambiante, y compris des médias (qui semblent prendre conscience des choses à chaque scandale, mais recommencent à s’extasier sur les performances hallucinantes des sportifs la semaine suivante) qui me dérange le plus, je crois…

          C’est pourquoi la proposition de Noah de légaliser le dopage n’était pas si idiote (certains ont pensé qu’il s’agissait de provoc’ mais ce n’est pas si sûr) ; au moins, en discuter aurait permis de crever un certain nombre d’abcès…

          (pour le « dopage » de monsieur tout le monde au travail, ça regarde surtout les intéressés à mon sens, puisqu’il n’y a pas de loi qui interdise de se doper… à la différence du sport pro)

  5. Gerald 14 septembre 2017 at 12:39

    http://www.dhnet.be/sports/tennis/coupe-davis-goffin-et-darcis-disputeront-les-simples-de-vendredi-respectivement-face-a-millman-et-kyrgios-59ba627ecd703b659253b056 :

    Donc en résumé:

    - Goffin-Millman et Darcis-Kyrgios pour Belgique-Australie, soit 2 duels inédits.

    - Pouille-Lajovic et Tsonga-Djere pour France-Serbie, 1-1 entre Lucas et Dusan, inédit dans l’autre match.

    • Paulo 14 septembre 2017 at 15:04

      Hewitt a beau dire que la Belgique est favorite, si Kyrgios joue bien ça peut devenir compliqué pour vous… le 3ème simple entre Goffin et Kyrgios pourrait être explosif voire décisif…

      Tu vois la paire australienne favorite face à la paire belge ?

      Pour Fance-Serbie, franchement si avec les joueurs alignés on ne se qualifie pas… je pronostique 3-0 pour la France samedi soir (sans melon aucun).

      • Gerald 14 septembre 2017 at 15:12

        A mon avis ce sera 1-1 après vendredi, les Australiens remportent le double et tout se joue dans le 4ème match entre Goff et Kyrgios. Si David gagne, je vois bien Darcis conclure derrière! Sinon,… caramba encore raté!!

        • Paulo 14 septembre 2017 at 17:11

          Kyrgios mène 3 victoires à 0 face à Goffin, à chaque fois sur dur ; donc effectivement, méfiance…

        • Patricia 14 septembre 2017 at 18:46

          Je me demande pour le double si les Aussies sont favoris, parce que ce n’est pas Groth/Hewitt cette fois, ni Groth/Peers comme l’année dernière, mais Peers/Thompson….

          Les Belges sont aussi dans l’inconnue, Bemelmans a assuré en CD, pas mal de 5 sets contre des paires de tout premier plan (il a battu Melo/Soares avec de Loore, contre Nestor et un no name aussi), mais de Greef est un bouche trou en double alors que Thompson le joue.

  6. Jo 15 septembre 2017 at 10:15

    Et pendant ce temps-là, Manu… https://www.youtube.com/watch?v=jbOI0RKy9s8

  7. Jo 15 septembre 2017 at 12:13

    Ce week-end, je suis totalement franco-belge. Non pas que je sois franchement concerné par le sort de la bande à Goofy, mais dans le cas où nous les recevrions en finale, nous aurions les clefs, ce qui est autrement moins vrai si nous devions aller au pays du punk grec.

  8. Jo 15 septembre 2017 at 12:19

    « Ca se passera aussi dans la tête tout ça. » Chaloumaud est bien entré dans son match.

    • Jo 15 septembre 2017 at 12:27

      « Quelle chance… » « Quand ça veut pas rigoler… »

      • Jo 15 septembre 2017 at 13:26

        « Et ça, c’est quoi, ça! »

        • Jo 15 septembre 2017 at 14:09

          « Hou-houuu! »

  9. Paulo 15 septembre 2017 at 12:24

    Début de match franchement mauvais de Pouille… que de fautes, et double break pour Lajovic, qui va servir pour mener 4-0.

    Qu’est-ce qu’il est tendu le Pouille !

    • Jo 15 septembre 2017 at 12:30

      Jeu Pouille!

      • Jo 15 septembre 2017 at 12:37

        …et set Lajovic.

  10. Jo 15 septembre 2017 at 12:35

    Arnaud Clément commente avec bienveillance le match de l’équipe cornaquée par le mec qui l’a foutu dehors, dans le stade où il a connu une cinglante désillusion.

  11. Paulo 15 septembre 2017 at 12:38

    Bon, ben 6-1 et 3 breaks à 0 pour la Serbie… Lajovic joue bien certes, mais Pouille passe complètement à côté.

    Y’a plus qu’à espérer que Tsonga va faire le job, ainsi que le double demain…

  12. Paulo 15 septembre 2017 at 12:47

    3-0 double break pour la France… dynamique complètement inversée, Lucas est enfin libéré : ça devrait le faire.

    • Jo 15 septembre 2017 at 13:09

      Ca fait un set partout. Play and see.

  13. Jo 15 septembre 2017 at 12:53

    Des commentaires inlassablement banals depuis de longues années. Chamoulaud est fonctionnaire de la télévision nationale.

  14. Paulo 15 septembre 2017 at 13:09

    C’est beaucoup mieux, 6-3 Pouille au service pour débuter le 3ème set. Ça devrait le faire…

  15. Jo 15 septembre 2017 at 13:10

    Ah putain, Nelson… C’est pas Lendl qu’il faut pendre, c’est lui!

  16. Jo 15 septembre 2017 at 13:25

    Zimonjic a une tête à jouer les diables au cinéma.

  17. Jo 15 septembre 2017 at 13:28

    Dans cet antre cher aux Helvètes, Lajovic, vêtu de rouge et blanc, tennis élégant, revers à une main, la joue à la suisse.

  18. Jo 15 septembre 2017 at 13:46

    Allez, je me hisse au niveau. Lucas Pouille est de toute évidence gêné par une terre battue lente et lourde sur laquelle il n’arrive pas à dérouler son jeu, mais aussi par le fait de jouer devant les siens, ce n’est jamais facile.

  19. Paulo 15 septembre 2017 at 14:18

    L’an dernier j’aimais bien Pouille, cette année je l’aime déjà moins…

  20. Jo 15 septembre 2017 at 14:19

    Scénario tragi-comique pour boucler le tie-break de la troisième manche. Pouille sauve une balle de set d’un ace puis s’en procure une avec autorité, laquelle est sauvée par… la bande du filet. Deux attaques trop longues pour finir. Un set à deux.

  21. Jo 15 septembre 2017 at 14:29

    En 1991, sur la route de son triomphe historique, la France battait la Yougoslavie-bis en demi-finale. En 2017, Noah est vieux, dégarni, binoclard et surtout impuissant à galvaniser son joueur pour l’instant. Le héros est fatigué.

  22. Colin 15 septembre 2017 at 14:37

    Rendez-nous Richard Gasquet… Gaël Monfils… Ou même Jérémy Chardy (invaincu en simple) !!!

    • Paulo 15 septembre 2017 at 15:19

      Et pourquoi pas Riton ? :)

    • Colin 15 septembre 2017 at 15:43

      ou Arnaud Boetsch !!!

    • Jo 15 septembre 2017 at 16:13

      Fabrice Santoro qui avait battu l’ancêtre de Zimonjic à Pau en 1991.

    • Colin 15 septembre 2017 at 16:32
  23. Jo 15 septembre 2017 at 14:50

    Balle de match sauvée par le trouillomètre à zéro.

    • Jo 15 septembre 2017 at 15:04

      Les trois suivantes par Patrick Rafter.

      • Jo 15 septembre 2017 at 15:17

        Et Lajovic de conclure… par une crampe. « Il nous l’a fait à la serbe. » Beauf à part, Dusan est un joueur sobre et plaisant, je l’aurais volontiers supporté si l’honneur de la patrie n’était pas en jeu.

  24. Paulo 15 septembre 2017 at 15:17

    Effectivement, Noah n’arrive pas (plus) à galvaniser ses joueurs, cette défaite de Pouille en est le symbole, lui qui était favori sur le papier.

    Si la France devait perdre cette demie imperdable, il faudra que Noah en tire les conséquences…

    • Remy 15 septembre 2017 at 15:23

      Je vois pas en quoi Noah est fautif en quoique ce soit.
      Les français en général sont complètement à la rue depuis plusieurs mois.
      Pouille fait une très mauvaise année.

      Alors oui Pouille est favori aujourd’hui mais comme dans de nombreux matches qu’il a perdu cette saison.

      • Paulo 15 septembre 2017 at 15:26

        Si les Français, qui sont nettement mieux classés que les Serbes, perdent cette rencontre, il faudra m’expliquer à quoi sert le capitaine. Parce que si les joueurs français sont à la rue, les joueurs serbes ils sont où ?

        En plus on joue chez nous, sur la surface que nous avons choisie !

        Bon, la rencontre n’est pas encore finie… je réserve donc mes conclusions pour la fin.

      • Jo 15 septembre 2017 at 15:34

        En désaccord sur tout. Pouille est 22e mondial (24e à la Race). Il n’a jusqu’ici pas montré un potentiel supérieur au Top 15 et fait donc une année (très) correcte sur le plan comptable.

        Quant à Noah, il n’a d’autre rôle que d’encadrer, motiver, voire transcender ses joueurs, surtout que sa fameuse aura est sa marque de fabrique, surtout qu’il est épaulé par Pioline sur un terrain plus pratique. Quand une équipe perd, l’entraîneur est le premier fautif, accessoirement si elle est favorite.

        • Remy 15 septembre 2017 at 15:57

          Cette année, Pouille s’incline au premier tour contre
          Bublik à Melbourne,
          Young à Miami,
          Herbert à Madrid,
          Paul à Montreal,
          Donaldson à Cincy

          Une défaite contre Lajovic est du même tonneau.
          Je veux bien qu’il soit 24ème race, mais quand on le voit jouer, on comprend qu’il y a un problème.

          Je rajoute une stat que je vis de lire sur twitter, Lucas a perdu les 8 derniers tie-breaks qu’il a disputé.

          • Jo 15 septembre 2017 at 16:10

            Dans le même temps, il fait victoire à Budapest et Stuttgart, finale à Marseille, demi à Dubai et Monte Carlo. Son manque de régularité est compensé par un fond de solidité.

          • Paulo 15 septembre 2017 at 16:28

            Quant à Lajovic, cette année il s’incline au premier tour contre :

            Dutra Silva (98) à Chennai,
            Lopez-Perez (166) à Sydney,
            Bagnis (82) à Sao Paulo,
            Stakhovsky (105) à Monte Carlo,
            Balazs (272) à Budapest,
            Opelka (166) à Aix en Pce,
            Zeballos (64) à Genève,
            Bellucci (61) à Roland,
            Stebe (258) à Calta Dicanassetta,
            Thiago Monteiro (103) à Bastad,
            Brown (113) à Gstaad,
            Ramanathan (180) à Cincinnati,
            (Nadal (1) à l’USO)…

            Une défaite contre le 22ème mondial jouant chez lui aurait été au minimum du même tonneau…

          • Remy 15 septembre 2017 at 17:00

            Les bons résultats de Pouille remontent au début d’année.
            Bien sur qu’il a gagné des matches, sinon il ne serait pas 24ème à la race.

            Aujourd’hui il passe grandement au travers comme trop souvent cette saison.
            Je ne sais pas quel est son souci mais il y en a un. Et je vois pas ce que Noah peut y faire.
            On voit qu’il essaye mais ça veut pas.
            J’espère qu’il va trouver une solution parce qu’il était vraiment agréable à suivre l’an dernier.

            • Jo 15 septembre 2017 at 17:18

              Non. Ses résultats s’étalent sur toute l’année. Il gagne Stuttgart en juin en battant en finale Lopez, l’un des meilleurs spécialistes de la surface, alors en grande forme. Par ailleurs, le parcours de Pouille à l’US Open, s’il laisse sur sa faim, n’est pas catastrophique.

  25. Colin 15 septembre 2017 at 15:27

    Au delà de la déconfiture totale de Lucas Pouille (qui a été encore plus mauvais que contre Schwartzmann, c’est pas peu dire) cette victoire est un retour des choses assez sympa pour Lajovic, qui avait connu un baptême du feu très compliqué lors de la finale 2013 Serbie/Tchéquie.
    Troicki et Tipsa blessés (déjà!!!) c’est lui qui avait été titularisé pour épauler Djoko dans les simples. Il s’était pris deux roustes, devant son public (« ce n’est jamais facile ») le vendredi face à Berdych, et, pire, le dimanche lors du match décisif, face à Stepanek (6/3 6/1 6/1 !).
    Quatre ans plus tard, c’est lui qui a joué le rôle de Stepanek, et Pouille qui a joué le petit jeune timoré et dépassé par l’enjeu.

    • Paulo 15 septembre 2017 at 15:31

      Avec une petite différence toutefois : Stepanek a été dans le top 10, Lajovic en est loin…

    • Colin 15 septembre 2017 at 15:43

      …ce qui explique que le score ne soit pas tout à fait le même…

      • Paulo 15 septembre 2017 at 15:52

        Il y a de ça effectivement : le jeune qui manque d’expérience face à un joueur plus âgé.
        J’ai l’impression qu’à cela s’ajoute le fait de jouer à la maison, avec donc une pression sur celui qui reçoit – surtout pour Pouille, qui joue chez lui dans le nord et en plus, est mieux classé que Lajovic. Pouille, qui gérait si bien les matchs accrochés l’an dernier, fait tout l’inverse cette année…

    • Jo 15 septembre 2017 at 16:18

      C’est difficilement comparable. Contexte de la rencontre, expérience des protagonistes, physionomie du match sont autant de différences.

  26. Paulo 15 septembre 2017 at 15:29

    Goffin de son côté a rectifié le tir : après avoir perdu la première manche 7-6, il a remporté la deuxième 6-4 et mène 4-2 dans la 3ème.

    • Gerald 15 septembre 2017 at 15:45

      Et le 3ème set est remporté par Goffin qui mène 2 à 1 maintenant!

  27. Jo 15 septembre 2017 at 17:59

    Un Couilles décontracté du manche. Un partout.

  28. Patricia 15 septembre 2017 at 18:21

    Darcis revient à 1 set partout contre Kyrgios, et c’est très agréable à voir !

  29. Patricia 15 septembre 2017 at 18:24

    Steve est en feu, et Kyrgios a une super attitude sur le court : il ne râle pas et il est très investi.

    • Paulo 15 septembre 2017 at 18:31

      Oui, match très plaisant. Darcis au rendez-vous comme à son habitude.

    • Paulo 15 septembre 2017 at 18:32

      « Kyrgios a une super attitude sur le court : il ne râle pas et il est très investi. »

      Merci Lleyton !

  30. Patricia 15 septembre 2017 at 18:37

    Punaise mais Darcis qu’est-ce qu’il met ! Hallucinant !

  31. Patricia 15 septembre 2017 at 18:44

    Haha, Kyrgios qui fait un SABR sur la 2è de Darcis !
    Il est super créatif dans ce set…

  32. Patricia 15 septembre 2017 at 18:45

    BB pour l’Australie… la dernière, Darcis avait passé un ace…

  33. Kaelin 15 septembre 2017 at 18:45

    un lien svp pour le Belgique – Australie ?? je veux voir ça !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis