TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

By  | 7 novembre 2017 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2017Classement après le GP de Paris indoor

Depuis notre dernier pointage, à la mi-saison, pas mal d’événements surprenants se sont passés, qui ont sensiblement secoué le cocotier des TRWC (de bon aloi, après l’immobilisme pesant des années précédentes). Mais globalement la hiérarchie au plus haut niveau n’a pas bougé.

Commençons donc par les bouleversements, qui se sont amplifiés depuis juillet.

  • Alexandre Zverev, déjà vainqueur de son premier GP sur terre à Rome, a doublé la mise sur l’asphalte de Montréal.
  • Grigor Dimitrov a enfin matérialisé son potentiel en s’imposant sur l’asphalte de Cincinnati, devançant sur la ligne un cogneur encore plus jeune, Nick Kyrgios.
  • Enfin, le GP de Paris indoor a déjoué tous les pronostics, puisque le podium très improbable de Bercy a consacré trois cogneurs pas habitués à ce genre d’honneurs : le vainqueur, Jack Sock, n’avait encore réussi qu’un seul podium (c’était une 3è place à Indian Wells au printemps dernier). Derrière lui, Krajinovic est un poids lourd des circuits secondaires où il a l’habitude de briller, mais il n’avait encore jamais terminé le moindre GP au niveau TRWC ! Puis vient Julien Benneteau qui, à 35 ans, réussit enfin à accrocher un podium (son meilleur résultat jusqu’à présent avait été une 4è place à Cincinnati en 2014, et il ne devait sa présence à Paris qu’à une invitation des organisateurs). Il faut dire que la grille de départ du GP de Paris indoor brillait par l’absence d’un nombre exceptionnel de cogneurs de talent : Federer, Djokovic, Murray, Wawrinka, Nishikori, Raonic, Kyrgios, Berdych, Monfils… N’en jetez plus, l’infirmerie est pleine (même Nadal, seul « Big 4 » présent à Paris, a dû abandonner au stade des quarts de finale, en délicatesse avec un genou).

Malgré les révolutions qui s’annoncent, quand on regarde le classement, on voit que rien ne change vraiment au sommet : en effet deux vieux rois refusent encore avec panache de laisser les jeunes leur manger la laine sur le dos.

Rafael Nadal est toujours en tête du classement : l’Espagnol n’a remporté qu’une seule course depuis le Super GP de Paris outdoor en juin, mais c’était rien de moins que le Super GP de New York, sur le circuit de Flushing Meadows qui ne lui avait plus souri depuis 2013. Et, grâce à quelques places d’honneur par ci par là, Nadal s’est assuré de ne plus pouvoir être dépassé par son dauphin.

Dépassé, non, mais rejoint, peut-être, puisque ledit dauphin, Federer, n’a que 37 points de retard sur son éternel rival. Le Suisse n’a, lui aussi, remporté qu’un GP depuis son triomphe au Super GP de Londres outdoor : c’était à Shanghai, en indoor, et devant Nadal s’il vous plaît. Mais cela lui suffit largement pour rester un très confortable deuxième au classement, car il a également récolté un podium au GP du Canada (2è derrière Zverev).

37 points, c’est ce que rapporterait au leader de l’écurie Wilson une victoire « parfaite » au Masters GP, conjuguée à un ratage complet de Nadal à Londres. Improbable, mais pas impossible, d’autant que le cogneur Babolat semble toujours en délicatesse avec son genou, et que Federer est archi-favori pour aller chercher un septième Masters GP. On aurait alors pour la deuxième année consécutive un titre de champion du monde TRWC partagé entre deux cogneurs…

Un mot justement sur les deux cogneurs d’usine Head, Djokovic et Murray, qui ont remporté toutes les éditions des TRWC depuis 2011, et ultra-dominé les éditions 2015 et 2016. Lors de notre dernier pointage, ils commençaient à peine à ressortir du trou après un début d’année raté… C’est alors que tous deux ont décidé de mettre un terme à leur saison, pour cause de blessure au coude pour l’un, à la hanche pour l’autre. Les co-champions TRWC 2016 ne seront pas présents à Londres.

Le leader de l’écurie Yonex, Stan Wawrinka, même si sa saison 2017 est un peu moins catastrophique, est dans la même situation : une opération du genou l’a obligé à arrêter la compétition après Wimbledon, ce qui ne l’empêche pas d’être encore 4è au classement aujourd’hui (il était même 3è avant le GP de Paris indoor, ce qui illustre bien la faiblesse des autres poursuivants du tandem de trentenaires Nadal/Federer).

Loin, très loin derrière Fedal au classement, on trouve des cogneurs qui ont brillé plus par leur régularité que par leurs performances de pointe : Cilic 3è avec seulement 88 pts, et Thiem 5è avec un petit total de 74 pts.

Classement TRWC 2017-11 (c) ColinSignalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des huit éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

790 Responses to TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

  1. Elmar 18 novembre 2017 at 16:42

    Incroyable la baisse de niveau de Roger. Goffin est bon mais Roger a 1000 occasions qu’il ne saisit pas.

  2. Elmar 18 novembre 2017 at 16:50

    Que de fautes.

  3. Ziggy 18 novembre 2017 at 17:02

    Son coup droit l’a trahi depuis le 2e set. Bizarre après un bon 1er set.

  4. Paulo 18 novembre 2017 at 17:03

    Je pense que Roger a péché par orgueil, trop sûr qu’il était de battre Goffin. Les nombreuses fautes témoignent à mon avis d’un manque d’influx lié à cette insouciance, ce manque de « crainte » de son adversaire.

    Match fantastique de Goffin évidemment, qui a remarquablement servi dans les sets 2 et 3, et été bien plus agressif y compris en retour. Comme il avait dit avant le match, il allait tenter des choses, en l’occurrence il a tenté d’être plus agressif, et ça a marché.

    Nadal et Federer dans le même tournoi, chapeau.

    • Ziggy 18 novembre 2017 at 17:16

      J’ai aussi trouvé que Roger « gérait » un peu trop son effort sans y mettre une grosse intensité physique. Il n »a tenté de mettre plus d’influx que quand il s’est retrouvé break au 3e set.

    • Elmar 18 novembre 2017 at 17:19

      Je pense qu’il était en mode gestion, comme depuis le début de la semaine, parce qu’il était incapable de mettre plus d’intensité. Fed était pas au mieux physiquement, ça me paraît évident. Il ne remportera plus jamais le Masters, je pense qu’on peut acter ça. 2017 aura été une année dorée, comme un cadeau que le ciel lui donnait pour services rendus. On va gentiment pouvoir fermer le rideau de cette parenthèse. Avec l’espoir éventuel qu’il puisse remporter un dernier Wimbly.

      • Paulo 18 novembre 2017 at 17:48

        En mode gestion, j’ai l’impression qu’il l’est plus souvent que l’inverse, cette année… sauf les 3 premiers mois et à Wimbly.
        Il zappe la saison sur terre, il est mal en finale à Montréal, il zappe Cinci, il est en mode gestion à l’USO et finit par perdre en 1/4, il zappe le 500 précédant Shanghai (d’ordinaire il jouait Pékin il me semble), il zappe Bercy et est encore « en gestion » au Masters…
        Comme tu dis, je crois que la parenthèse 2017 va se refermer comme elle s’est ouverte, ou plutôt les parenthèses seront de plus en plus courtes, voire inattendues.
        Wimbly est jouable, en effet, à condition de ne pas y rencontrer un Djoko ou un Murray (ou un Kyrgios) à son meilleur niveau…

      • Elmar 18 novembre 2017 at 18:00

        Oui.

        Sauf pour Pékin qu’il n’a jamais joué (parfois Tokyo, mais il a aussi souvent zappé la tournée asiatique).

  5. Elmar 18 novembre 2017 at 17:04

    Bravo Goffin. Complètement débordé au premier set, il sauve des balles de break tôt dans les 2ème et 3ème set avant de breaker rapidement lui-même. Nettement plus solide que Roger qui commettait la faute bien trop vite dans l’échange. Il se déplaçait notamment très mal. Les vacances vont lui faire le plus grand bien.

  6. Antoine 18 novembre 2017 at 17:06

    Quelqu’un a parié sur Goffin ? Cela valait 8 comme cote…

  7. Paulo 18 novembre 2017 at 17:06

    Les 8 commentateurs de Sky Spots pronostiquaient une victoire de Federer en 2 sets – pas un seul en 3 sets. L’autre jour, seul Rusedski pronostiquait Sock vs Zverev, les 10 autres interrogés, y compris Andy Murray, pronostiquaient Zverev.

  8. Elmar 18 novembre 2017 at 17:07

    Sock vainqueur du Masters, ça valait quelle cote, avant Bercy?

    • Antoine 18 novembre 2017 at 17:14

      Avant Bercy il n’y avait pas de cote car les qualifiés n’étaient pas encore tous connus…

  9. Paulo 18 novembre 2017 at 17:09

    Si Sock bat Dimitrov, avantage Goffin en finale, puisqu’il a battu l’Américain 3 fois sur 3… la dernière fois à Bâle cette année 7-6 6-3.

    Si c’est Dimitrov, avantage au Bulgare…

  10. Ziggy 18 novembre 2017 at 17:11

    Vraiment dommage pour Roger qui rate une énorme occasion de gagner un 7e Masters.

    Ce ne sera plus du tout pareil l’année prochaine (s’il se qualifie!), avec le retour des gros, la pousse des jeunes et surtout 1 an de plus qui comptera bcp vu son âge..

  11. Gerald 18 novembre 2017 at 17:12

    Là je ne ris plus et je re-ressors mon com d’hier à 14h15:
    Vu la situation, autant en rire: il bat Thiem (c’est fait!) en doit se mesurer à Fed en demi-finale dans un match du « j’ai mal au genou » face à « j’ai mal au dos » et l’incroyable se produit, Goffin va en finale au bout d’un thriller incroyable (c’est fait!)!
    Et il rencontre en finale le yankee Sock qui s’est défait de Dimitrov (On verra ce soit).
    Finale jouable puisque Goffin mène 3-0 dans le h2h…
    Bon reste plus qu’à trouver la bonne combinaison e l’Euromillion (c’est pas fait!), de prouver que Jacques Pradel avait raison quant à l’OVNI qui s’était écrasé à Roswel (en évitant de me faire prendre par les services secrets bien sûr) pour finalement mettre la main sur le trésor perdu des Templiers…
    Facile en fait!

    Patricia, si tu pouvais savoir combien je n’ai jamais cru aux chances de Goffin dans ce Masters alors que toi, tu y croyais plus que moi!

    C’est sûr que la fatigue est là, mais battre Nadal et Federer la même semaine pour disputer la finale des Masters, cela ne pourra que donner des ailes à David en finale de CD!

    Après avoir terrassé les 2 légendes vivantes du tennis, va-t-il enterrer le Gourou du tennis Français (Noah) la semaine suivante?

  12. Gerald 18 novembre 2017 at 17:28

    Bon présage pour Goffin?

    A noter que c’est la première fois depuis 2009 qu’un même joueur bat les deux premiers joueurs mondiaux dans ce Masters. A l’époque, Davydenko avait aussi pris le dessus sur Nadal et Federer avant de triompher contre Del Potro en finale.

    • Paulo 18 novembre 2017 at 17:51

      Bon, Davy devait être n°4 ou 5 à l’époque, et a même été n°3 quelques temps avant. Goffin lui, vient d’atteindre son meilleur classement avec la 8ème place.

      S’il gagne la finale, on aura vraiment eu une année 2017 étonnante à bien des égards…

  13. Elmar 18 novembre 2017 at 17:30

    Chaque année quand on y arrive, je ne peux pas m’empêcher de regretter que la finale de se joue pas en 5 sets. C’était quand même autre chose. Même un match comme aujourd’hui, quelque part, aurait mérité les 5 sets. Bon, les demis, c’est pas réaliste avec la finale le lendemain. Mais la finale, quand même, ça a plus de gueule en 5 sets. Je trouve que le Masters est un peu au rabais depuis que la finale se joue en 2 sets. Bon, ça doit plutôt arranger Goffin qui va jouer une finale demain et devoir encore enchaîner 5 jours plus tard avec des matchs en 5 sets à Lille. D’ailleurs, ça se jouera sur quelle surface, cette finale?

    • Patricia 19 novembre 2017 at 13:30

      Indoor rapide, apparemment.

  14. Antoine 18 novembre 2017 at 17:40

    Tout à l’heure, j’ai écrit une connerie, ni la première, ni la dernière. Après avoir dit que le résultats de match entre Roger et Goffin ne faisait guère de doute j’ai posté un autre com ou j’ai écrit : « Goffin est à 8 sur Unibet mais là, cela me parait une cause perdue qui revient à parier sur le fait que Roger se blesse sans abandonner pour autant (sinon le pari est annulé)« .

    Voilà une fois de plus j’ai sous estimé le fait qu’on a toujours une chance. J’ai beau le savoir pertinemment, rien n’y fait : je crois pouvoir être certain du résultat d’un match.

    Un petit rappel sur les meilleures cotes de Goffin, Dimitrov et Sock avant le début des matchs, une fois les poules déterminées :

    Goffin 22
    Sock 25
    Dimitrov 13

    Après les deux premiers matchs de la poule « Becker », cela donnait :

    Goffin 38
    Sock 50
    Dimitrov 13

    Après les deux matchs de la poule « Sampras », cela donnait :

    Goffin 15
    Sock 34
    Dimitrov 6.50

    J’ai arrêté de faire des relevés après…

    Avant que Goffin n’ai joué la moindre balle, on pouvait misé sur lui avec une cote de 38. Le gars est en finale avec une bonne chance de gagner…

    Après la défaite de Sock contre Roger on pouvait miser sur lui à 50 pour 1.

    Et on pouvait miser sur Dimitrov à 13 au début du tournoi et encore à 6.50 après sa première victoire.

    Moi, très malin, j’ai préféré miser sur Roger à 1.67 avant le début du tournoi, 50€ en plus vu que c’était une cote basse..On apprend tous les jours…

  15. Antoine 18 novembre 2017 at 18:05

    Goffin mérite vraiment des éloges. Il bat Rafa & Roger, plus Thiem. Certes Rafa & Roger n’ont pas joué leur meilleur tennis mais c’est à ce moment là qu’on peut les battre. Il l’a fait, chapeau. D’autant qu’il a très très bien joué contre Roger au troisième set (le seul que j’ai vu). En plus, il a eu l’intelligence de balancer son match contre Dimitrov sans que cela ne se voit trop car personne ne me fera croire qu’il s’est battu pour le remporter. Quel que soit le résultat de la finale de demain, il sera en super confiance le week-end prochain et favori de ses deux simples, ce qui redonne un peu de suspense à cette finale de CD, sauf s’il y arrive complètement cuit. Accessoirement, il a déjà gagné 800 points et près de 1.2 M$…

    Je vois bien Sock en faire autant ce soir et Goffin vs Sock en finale du Masters, ce serait la suite logique d’une saison avec des tournois en carton : Montréal, Cincy, Flushing et Bercy…

    S’agissant de Roger, c’est dommage mais il fallait prêter davantage d’attention à sa déclaration la plus récente (ici, à Londres) ou il disait qu’il était sorti très fatigué de Bâle, ce qui m’avait étonné. C’était portant le seul tournoi qu’il ait joué depuis Shanghaï. Simplement qu’à t-il fait avant Shanghaï ? La Laver Cup la semaine d’avant ou il n’a pas fait semblant de jouer, au contraire..

    S’il a gagné ses trois matchs de poule, il a perdu un set deux fois et aurait également pu perdre le deuxième set contre Sock, à un tie break près. Il n’a joué à son meilleur niveau qu’épisodiquement, généralement en fin de match. Aujourd’hui, c’était l’inverse et au delà de son niveau de jeu moyen passé le premier set, la stat désastreuse est celle là : « BREAK POINTS WON RF : 2/11 (18%), DG : 2/3 (66%) ». Sur toutes les autres, il est légèrement devant Goffin…

    Sa saison se conclue donc sur une défaite inattendue qui vient un peu la ternir alors que s’il avait gagné le tournoi cela aurait été la saison quasi parfaite. Il était également un peu bizarre qu’il dresse hier le bilan de sa saison alors qu’il avait en principe encore deux matchs à jouer…

    • Paulo 18 novembre 2017 at 19:28

      S’il était si fatigué que ça sur ce Masters, pourquoi a-t-il joué le match vs Cilic à fond ? Pourquoi n’a-t-il pas fait comme Goffin vs Dimitrov ?

      Je ne crois donc pas qu’il était si fatigué que ça. On ne m’enlèvera pas de la tête qu’il s’est vu en demie un peu trop vite (un set trop vite en fait) : il avait collé 2, 1 et 2 à Goffin sur les 3 derniers sets disputés (Bâle + 1er set), et s’est un peu démobilisé, croyant que c’était dans la poche. Et quand Goffin s’est rebellé, qu’il a commencé à jouer très agressif, Roger a été surpris et n’a pas eu le temps de se reprendre. Le match aurait été en 3 sets gagnants, il aurait je pense pu le renverser, pas là car Goffin était sur un nuage. Comme tu le soulignes il a eu pas mal de balles de break non converties, ça aurait fini par passer en 3 sets gagnants, mais pas là.

      Curieux de voir ce qu’il a dit en conférence de presse…

  16. Cochran 18 novembre 2017 at 20:03

    Vraiment sympa la poignée de main au filet, on sent le respect du plus GOAT des deux (ben oui, Goffin est quand même le GOAT belge). Je suis mitigé, un peu déçu pour Fed malgré tout, car comme Antoine le souligne, il aurait ainsi parachevé une saison déjà exceptionnelle et se serait surtout inscrit comme le vrai n°1 de 2017 à défaut de l’être dans les chiffres du classement ATP.
    Je suis bien évidemment aux anges concernant David, même si j’espère qu’il ne laissera pas trop d’influx pour les finales à venir, importantissimes dans une carrière. Il peut très bien paumer les deux en jouant à très haut niveau… Mais sur ce Masters, il a montré des ressources mentales vraiment insoupçonnées je trouve.

  17. Gerald 18 novembre 2017 at 20:43

    Encore une question aux historio-statisticiens du site:

    Grigor Dimitrov: 7 titres (1M1000, 1M500, 5M250) à ce jour, David Goffin et Jack Sock: 4 titres chacun (1M500 et 3M250; 1M1000 et 3M250).

    Jusqu’à quand faut-il remonter pour retrouver un probable vainqueur du Masters avec un palmarès aussi anémique?

    Et perso si Goffin devait s’imposer, je savourerais comme un fou! Même si certains venaient à juger ce Masters comme une édition « au rabais », il aurait eu le mérite d’être là au bon moment!

  18. Gerald 18 novembre 2017 at 20:47

    Autre question pour les historio-statisticiens: jusqu’à quand faut-il remonter pour trouver une finale opposant les TS 6 et 7 (Grigor-Goffin) ou 7 et 8 (Goffin-Sock)?

    A mon avis, cela doit dater….

    • Elmar 18 novembre 2017 at 21:18

      Je ne sais pas, mais quand Nalbandian gagne le Masters en 2005, il n’est que 11ème mondial.

    • Gerald 18 novembre 2017 at 23:15

      J’ai regardé sur Wikipédia et si on remonte dans le temps on a ceci (les chiffres reprennent la place comme TS; après le tiret, le nom du demi finaliste et sa place comme TS)

      2016: (1) Murray (4-Raonic) bat (2) Djoko (5-Nishikori)
      2015: (1) Djoko (5-Nadal) bat (3) Federer (4- Wawrinka)
      2014: (1) Djoko (4-Nishikori) bat (2) Federer (3-Wawrinka)
      2013: (2) Djoko (7-Wawrinka) bat (1) Nadal (6-Federer)
      2012: (1) Djoko (6-Del Po) bat (2) Federer (3-Murray)
      2011: (4) Federer (5-Ferrer) bat (6) Tsonga (7-Berdych)
      2010: (2) Federer (3-Djoko) bat (1) Nadal (5-Murray)
      2009: (6) Davydenko (1-Federer) bat (5) Del Po (8-Soderling) avec 17 titres alors
      2008: (2) Djoko (8-Simon) bat (4) Davydenko (3-Murray) avec 10 titres avant
      2007: (1) Federer (2-Nadal) bat (6) Ferrer (5-Roddick)
      2006: (1) Federer (2-Nadal) bat (8) Blake (7-Nalbandian)
      2005: (1) Federer (7-Gaudio) bat (8) Nalbandian (5-Davydenko)
      2004: (1) Federer (4-Safin) bat (3) Hewitt (2-Roddick)
      2003: (3) Federer (1-Roddick) bat (5) Agassi (6-Schuettler) avec 10 titres avant
      2002: (1) Hewitt (6-Federer) bat (4) Ferrero (5-Moya)
      2001: (2) Hewitt (4-Ferrero) bat (7) Grosjean (5-Kafelnikov) avec 11 titres avant
      2000: (2) Kuerten (3-Sampras) bat (8) Agassi (1-Safin) avec 9 titres avant
      1999: (5) Sampras (6-Kiefer) bat (1) Agassi (2-Kafelnikov)
      1998: (5) Corretja (1-Sampras) bat (4) Moya (7-Henman) avec 8 titres avant
      1997: (1) Sampras (4-Bjorkman) bat (6) Kafelnikov (7-Moya)
      1996: (1) Sampras (4-Ivanisevic) bat (6) Becker (8-Krajicek)
      1995: (4) Becker (7-Enqvist) bat (3) Chang (1-Sampras)
      1994: (1) Sampras (2-Agassi) bat (5) Becker (3-Bruguera)
      1993: (3) Stich (8-Ivanisevic) bat (1) Sampras (6-Medvedev) avec 12 titres avant
      1992: (7) Becker (4-Ivanisevic) bat (1) Courier (3-Sampras)

      En cas de victoire de Goffin, il faudrait remonter à 1992 pour retrouver la TS 7 qui s’impose et le vainqueur sera le joueur, Grigor ou Goffin, qui s’imposera demain, sera le joueur ayant remporté le moins de titres avant de remporter le tournoi des Maîtres depuis au mois 1990!!

      • Elmar 18 novembre 2017 at 23:23

        Sauf qu’il y a une erreur: en 2005, Nalbide, TS8, gagne le tournoi.

        • Gerald 18 novembre 2017 at 23:25

          De fait Federer était mis « au dessus » et j’ai cru qu’il était gagnant!! Aux temps pour moi!

        • Gerald 18 novembre 2017 at 23:28

          Par contre TS6 contre TS7 ce doit quasiment être du jamais vu!

        • Gerald 18 novembre 2017 at 23:44

          Et Nalbandian n’avait que 3 titres avant de gagner son Masters

      • Patricia 19 novembre 2017 at 13:09

        Come on David, fais une Davy !

        Franchement Gérald, avoue qu’il a bien fait de venir….

        • Paulo 19 novembre 2017 at 13:57

          Davy avait non seulement battu les légendes Federer et Nadal, mais il avait battu durant ce Masters les 3 vainqueurs des GC de 2009 : Nadal (OA), Federer (RG et Wimbly) et Delpo (USO)… la similitude avec le parcours de Davy serait effectivement frappante.

        • Gerald 19 novembre 2017 at 15:36

          Je dois admettre et je l’ai d’ailleurs mentionné que tu y croyais plus que moi.
          Maintenant, arriver en finale pour ne pas concrétiser, ce serait dommage.
          Et le risque est pourtant grand qu’il soit le Poulidor magnifique de cette fin de saison (finaliste du Masters et finaliste de la CD sans rien concrétiser!)

  19. Djita 18 novembre 2017 at 21:29

    Zut zut pour RF. Bon bah c’est cool un nouveau gagnera le masters
    Qui le mérite le plus.

    • Patricia 19 novembre 2017 at 13:16

      Le mérite… en théorie c’est toujours celui qui gagne qui mérite, mais j’ai toujours une préférence de « mérite » pour celui qui sort les épouvantails (Nishi à l’USO) et qui échoue, à bout de force, contre un veinard au parcours plus facile. Une victoire de Goffin avec deux légendes au compteur, les 2 grands favoris du tournoi, N°1 et 2 mondial, des joueurs jamais battus par dessus le marché, serait plus prestigieuse qu’une victoire de Dimitrov qui n’aurait rencontré que les N°4, 8, 9 et 10.

  20. Paulo 18 novembre 2017 at 21:59

    Sock sait jouer Dimitrov, au point que ce dernier en mouille…

    • Paulo 18 novembre 2017 at 22:24

      N’importe quoi ce match… Sock s’est décomposé, et Dimitrov est ressuscité.

  21. Remy 18 novembre 2017 at 22:26

    Pas vu le match de cet après-midi et je m’en remet pas.
    Fed était pas au top depuis le début mais alors là…

  22. Gerald 18 novembre 2017 at 23:23

    Bon ce sera Dimitrov, à David de rééditer l’exploit qu’il n’est parvenu qu’à réaliser qu’une seule fois à Rotterdam en 2017 et éviter la redite de mercredi!
    h2h de 3-1 en faveur de Grigor MAIS:
    - Peut-être une excès de confiance du Bulgare suite à sa démonstration de mercredi
    - Quelques précieuses heures de récupération en moins.
    - Moral de Goffin après avoir battu Nadal et Fed doit être incroyable!

    On pourrait avoir un match ouvert!

  23. Jo 19 novembre 2017 at 07:00

    Les analyses pseudo-scientifiques, les savants calculs, la loi des séries, Federer-Sock… Foin de grandiloquence, en dépit de tendances, le sport est une loterie. Quelles que soient les circonstances, ce soir nous aurons enfin une finale New Gen dans un très grand tournoi avec, ce qui ne gâche rien, deux joueurs techniquement très agréables. Voilà une belle affiche, pour laquelle je me garderai bien de tout pronostic. Goofy a montré des ressources insoupçonnées, Grigor a été très solide. Un Masters 1000, numéro trois mondial en fin d’année, une finale au Masters, des stats de Mini Four, en attendant mieux.

    • Paulo 19 novembre 2017 at 10:44

      Je ne sais pas ce que tu appelles des stats de Mini Four, mais concernant les victoires sur le top 10, Grigor qui en est à 24% a encore des progrès à faire pour rejoindre les Delpo (39%), Wawrinka (37%), Nishi (37%), Soderling (36%), Tsonga (35%), Raonic (32%), Ferrer (32% mais qui devait être mieux du temps où il était au top), et même le célèbre duo Berdych-Cilic (30% et 29,5%)…
      Deux anciens « vainqueurs-surprise » du Masters : Nalby et Davy en sont à respectivement 37% et 33%.

      Du reste, et pour compléter ce que dit Gerald plus haut, je me demande si on a déjà eu une finale de Masters avec de tels ratios : 24% vs 18% (Goffin).

      Cela dit, s’il gagne cet après-midi, Grigor passera à 29% :)

      • Jo 19 novembre 2017 at 11:15

        Le duo Berdych-Cilic n’existe que dans tes fantasmes. Les points de comparaison existent entre les deux mais les stats ne font pas tout. Chacun a joué une finale de Wimbledon qu’il a sèchement perdu. La différence entre les deux s’est faite lors de l’US Open 2014. C’est Cilic qui a écrit l’histoire en allant brillamment chercher son titre du Grand Chelem et il a, pour ce faire, marché sur Berdych en quarts.

        • Paulo 19 novembre 2017 at 12:18

          Chatouilleux ?

          • Jo 19 novembre 2017 at 15:38

            Abel et Caïn 2.0

            • Paulo 19 novembre 2017 at 22:14

              Ah, parce que j’en avais encore en stock : le bilan v/d contre le Big Four…

              Ce sera pour une prochaine fois :)

  24. Gerald 19 novembre 2017 at 10:41

    Fed se prononce sur la finale de CD:
    « Roger Federer (ATP 2) a également été amené à donner son avis sur la finale de la Coupe Davis, qui opposera la France à la Belgique du 24 au 26 novembre dans le stade Pierre Mauroy de Lille. Le Suisse, battu par David Goffin (ATP 8) samedi en demi-finale, considère que les Français partent avec une longueur d’avance.

    « La France est favorite tout simplement parce qu’elle possède le réservoir le plus large. La Belgique a également une bonne équipe, mais elle n’est pas dans la même situation que lorsque Stan (NdlR : Wawrinka, son compatriote) et moi étions venus à Lille en 2014″, a-t-il expliqué. « Je pense que la victoire, ou la défaite, dans cette finale de la Coupe Davis est vraiment entre les mains des Français. »

    Roger Federer garde de très bons souvenirs de cette finale entre la France et la Suisse, il y a trois ans. Arrivé blessé au dos à Lille après avoir dû déclarer forfait pour la finale du Masters contre Novak Djokovic, le Bâlois avait réussi, avec l’aide plus que bienveillante de Stan Wawrinka, à remporter le prestigieux Saladier d’Argent, le seul grand titre, avec la médaille d’or olympique en simple, qui manquait à son illustre palmarès.

    « Même si je n’étais pas à 100%, cela avait été important pour moi de jouer le vendredi contre Monfils (NdlR : il avait été balayé 6-1, 6-4, 6-3). Cela m’avait donné des infos et la confiance que mon dos tiendrait le coup »», poursuivit-il. « Et j’avais fini par très bien jouer le samedi et le dimanche. Je sais que la rencontre se disputera sur dur en indoor, mais je ne connais pas la vitesse du court. Il devrait en tout cas régner une belle atmosphère, car le stade est somptueux. Goffin devra clairement gagner ses deux simples si la Belgique veut avoir une chance de l’emporter. » »

    • Jo 19 novembre 2017 at 11:08

      « Goffin devra clairement gagner ses deux simples si la Belgique veut avoir une chance de l’emporter. » De même que la France doit impérativement museler le numéro deux belge vu le niveau (de confiance) actuel de Super-Goofy. Ce qui plaide pour un numéro 3 français « intouchable » pour votre maillon faible, ce qui plaide pour l’intégration du super-remplaçant Richie dans l’équipe. Il paraît qu’Herbert n’est pas au mieux…

  25. Gerald 19 novembre 2017 at 20:00

    Qu’est ce que tu fous là David?

    • Gerald 19 novembre 2017 at 20:18

      2quand tu menes 4-2 et que tu laisses filer le set 5-7….

      • John 19 novembre 2017 at 20:53

        Homme de peu de foi.

        • Gerald 19 novembre 2017 at 21:00

          J’admets 1 set partout maintenant. … là c’est l’apothéose !

    • Gerald 19 novembre 2017 at 21:09

      Des balles de break encourageantes …. allez David, c’est possible!

      • John 19 novembre 2017 at 21:23

        Gros bras de fer, avec un léger avantage pour Dimitrov.

        • Gerald 19 novembre 2017 at 21:28

          Comportement scandaleux du public alors que Goffin servait à 30-0

          • John 19 novembre 2017 at 21:30

            Ouaip. Prime au beau gosse et à la stardom.

            • Gerald 19 novembre 2017 at 21:32

              Et le pire c’est qu’au final ca paie!

  26. Gerald 19 novembre 2017 at 21:23

    David Beckham pour soutenir David Goffin.

  27. John 19 novembre 2017 at 21:31

    Shit. Goffin plie.

  28. Elmar 19 novembre 2017 at 21:34

    J’aime bcp Goffin mais je me surprends à tenir plutôt pour Dimitrov.

  29. Gerald 19 novembre 2017 at 21:38

    Dégoûté par le comportement des supporters qui empêchent Goffin de se concentrer au service.
    Aucun fair-play et indigne de (soi-disant) supporter de tennis!

  30. John 19 novembre 2017 at 21:43

    Trois balles de match sauvées. Un truc que j’aime bien chez Goffin, c’est que même dans les cordes, il ne lâche jamais son match.

    Tiens, vous savez que j’ai déjà joué à côté de lui en tournoi ?

  31. John 19 novembre 2017 at 21:45

    rhahahahahahahahahahaha, fait chier…

  32. Gerald 19 novembre 2017 at 21:45

    Un public qui siffle les points gagnants de Goffin…classe!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis