Madame Irma, les premières tendances

By  | 19 mars 2018 | Filed under: Actualité

Vu que la date du moisiversaire (qui clôture les commentaires sur un article)  approche à peu près aussi vite que le début du tournoi de Miami, il est important de prendre sa plume pour essayer de pondre un petit quelque chose.

N’ayant pas le temps de terminer un article plus abouti, je me suis simplement tourné vers l’analyse de vos réponses à mon questionnaire de Madame Irma pour essayer de détecter parmi vous qui serait à même de posséder des qualité extra-lucides!!

Vous étiez 6 (Homais, Le Concombre masqué, Antoine, Achtungbaby, Babolat et Ziggy) à avoir entrevu à l’avance la victoire de Roger à l’AO.

Par effet ricochet, ces 6 décochent un 2ème point pour le 20ème titre de Roger Federer. 4 de ces 6 joueurs à 2 points pourraient même récolter un bonus supplémentaire:

- 2 pour avoir misé sur oui mais pas Wimbledon (Achtungbaby et le Concombre Masqué) si Roger ne gagne plus de GC en 2018

- Oui et même un 21ème (Homais et Babolat), si Roger en enquille un de plus.

Pour cette question du 20ème GC, 5 autres joueurs (Paulo, Kaelin, Patricia, Sam et Colin) récoltent un point.

Montagne et moi n’avons qu’une demi-vérité, et donc un demi-point, pour avoir vu Roger ne gagner que Wimbledon en 2018 (il a gagné un 20ème GC mais pas le bon!).

Avec son élimination au premier tour de Miami, la question relative au fait que Roger puisse récidiver son doublé IW-Miami de l’an passé a révélé son verdict.

Cela permet au Concombre Masqué, à Montagne et à moi de marquer un petit point.

Grâce à ce point supplémentaire, Le Concombre Masqué passe à 3 points et prend la tête à ce moment de la saison!

Après ces 2 premiers Masters 1000, ce sont 2 « vieux » qui les remportent (Del Po et Isner). Les vieux mènent donc 2 à 0 dans l’attente des 7 autres M1000 bien sûr!!

Sous forme de petit tableau:

Comptage Mme Irma

 

Encore toutes mes excuses pour ce petit texte, mais de cette façon, nous pourrons continuer à interagir pendant Miami!

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

487 Responses to Madame Irma, les premières tendances

  1. Elmar 23 mars 2018 at 06:56

    D’après Benoît Maylin, la surface à Miami cette année est très très rapide. Comme c’est la dernière à Kay Biscane, ils ont pas remis de couche de peinture.

  2. Patricia 23 mars 2018 at 09:12

    Résultats « jeunes » :
    duel de jeunes :
    -entre de Minaur, qualifié, et Nishioka, classement protégé, facilement remporté par le japonais.
    - entre Medvedev et Tsitsipas, victoire en 3 sets du mieux classé
    - entre 4K et Hémery, très facile victoire du revenant australien qui met 1 et 2 au français
    - Jarry sort Norrie
    - Mmoh sort Eubanks

    Shapovalov (difficilement), Tiafoe, Kuhn (même âge que Auger-Aliassime, quasi aussi précoce), Mikael Ymer (contre Struff, belle perf), Marterer, Donaldson s’imposent

    Une seule défaite d’une jeune pousse contre un « vieux » : Kecmanovic (c’est un Serbe conscrit de Shapo qui pointe à la 179è place, le 3è des « moins de 19 ans » après Shapo et Moutet)

    Au prochain tour :

    au rayon pas de bol : 4K prendra Roger, Nishioka Berdych, Kuhn Fognini, Jarry Schwartzmann, Ymer Raonic et Marterer Dimitrov et Mmoh BA ;

    au rayon jeune contre jeune : Edmund et Tiafoe s’affrontent, tout comme Zverev et Medvedev ;

    Khachanov joue Copil, Kyrgios Lajovic, Shapo Dzumhur, Coric Leo Mayer, Chung Ebden, et Rublev Pospisil.

    • Paulo 23 mars 2018 at 10:58

      J’ai vu la fin du match de Shapovalov : me moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est compliqué la tâche.
      Il menait 5-1 dans le 3ème set, service à suivre : là il se procure deux balles de match, et il ne les convertit pas. Il se fait débreaker, 5-2, puis 5-3.
      Pas grave ? Il sert à nouveau pour le match. Ben non, il foire là encore son jeu de service : 5-4.
      Sur le service de troicki : 0-40, 3 nouvelles balles de match Shapo : il les foire bien comme il faut, 5-5.
      6 partout, tie-break, il mène 4-2 puis 5-4 et se retrouve à sauver une balle de match à 5-6.
      Heureusement, la 6ème opportunité est la bonne : 8 points à 6 au tie break.
      Que de hauts et de bas…

      • Anne 23 mars 2018 at 12:04

        et encore la 6e opportunité est… une double faute adverse ^^. A la place de Troicki ça doit bien piquer : revenir du diable vauvert, avoir finalement une balle de match pour ça pour paumer sur balle de match adverse avec une double faute (même si d’après les commentaires que j’ai pris en cours… il n’avait pas tenté grand chose et que finalement c’est surtout Shapovalov qui a bien cogité)

        • Paulo 23 mars 2018 at 12:09

          Ah Ok, j’ai pas vu la toute fin en fait, tellement dégoûté par ce que proposaient les joueurs, surtout Shapo d’ailleurs, capable de coups splendides comme de fautes grossières et surtout de sortir de ses matches… l’impression qu’il a un peu de mal à digérer sa rapide ascension de l’an dernier.

  3. Pierre 23 mars 2018 at 16:54

    On parlait de fair play. Goffin, qui prend 6/0 dans le premier set, se trouve à égalité 1-1 dans le deuxième, 40A sur le service de Sousa. Double faute, qui donne donc une balle de break au Portugais. Goffin challenge : la deuxième balle a mordu la ligne. Ils la rejouent et Sousa gagne le point et, dans la foulée, le jeu. Grande classe M. Goffin…

    • Pierre 23 mars 2018 at 16:54

      « une balle de break » : non, une balle de jeu bien sûr…

    • Colin 23 mars 2018 at 18:17

      Si c’était sur le service de Sousa, une double faute provoque une balle de break pour Goffin, non ?

      • Pierre 23 mars 2018 at 18:28

        Oui !!! Gros emmêlage de pinceaux : la balle de break était pour le Belge et non pour le Portugais… Goffin s’est ensuite liquéfié dans ce match en ne marquant qu’un seul jeu. Ce beau geste sportif n’en a que plus de panache !

      • Colin 23 mars 2018 at 18:30

        Donc Goffin a demandé un challenge là où ç’aurait été à Sousa de le faire… La classe en effet.

    • Paulo 23 mars 2018 at 18:45

      C’est extrêmement fair-play, même trop à mon avis, mais ce qui me pose surtout question, c’est le score : comment Goffin peut-il prendre seulement un jeu à Sousa, sinon parce qu’il a un problème ??…

      • Pierre 23 mars 2018 at 19:03

        Oui Paulo, j’ai trouvé Goffin en-dedans, se déplaçant mal. Il n’y avait pas de commentaires sur ce match, je n’ai donc pas d’explication…

      • Colin 23 mars 2018 at 19:20

        Du coup ça laisse planer un doute: Goffin doit avoir un bon copain (une bonne copine) qui a parié sur une victoire de Sousa 6/0 6/1. Avec une balle de break pour lui sur le service de Sousa consécutive à une double faute, Goffin a eu peur que Sousa fasse une nouvelle double faute dans la foulée qui lui donne le jeu, son deuxième jeu du set, faisant ainsi perdre une fortune au parieur. D’où le challenge.

        Je psychote, évidemment!

        Ceci dit, on remplace « Goffin » par « Davydenko » dans le texte ci-dessus, et ça devient tout de suite plus plausible :evil:

        • Elmar 23 mars 2018 at 19:26

          Goffin revient de son accident à l’oeil. On sait pas dans quelle mesure il est encore touché.

        • Colin 23 mars 2018 at 19:28

          En tous cas, il a bon œil, si j’ose dire, puisqu’il voit (mieux que le juge de ligne) que la balle de Sousa était « in »

        • Paulo 23 mars 2018 at 20:16

          Le problème d’oeil s’est déplacé dans les pieds apparemment, puisqu’il a un oeil de lynx mais se déplace très mal selon Pierre…

      • Colin 23 mars 2018 at 19:26

        Et au fait Pierre, comment va la petite Louise? Et ton pote Pierre Joly??

        • Pierre 23 mars 2018 at 21:32

          Oh Colin, quelle mémoire, Pierre Joly !…. Je n’ai jamais revu le bougre, il faut dire que je ne vais plus trop en vacances dans le Morbihan, là où je l’avais affronté, lui qui affirmait qu’il avait joué Mc Enroe. Ohlala, quel sketch…
          La petite Louise est moins petite, elle a 19 piges et rayonne (je suis pas super objectif non plus, ah ah !). Elle joue depuis 2 ans pour une université américaine et est classée -2/6 en France, toujours dingue de tennis ! Elle revient pour de bon en mai, fatiguée par les excès du système us (tout pour la gagne, manque de nuances, mêmes consignes tactiques données à toutes les joueuses de l’équipe, etc…). Elle reprend des études en France cette année et je ne serai pas mécontent de la savoir plus près :) Ce système lui a permis quand même de continuer à progresser, elle qui sortait des dossiers de la fédé (pas assez performante) et elle dit parfois qu’elle aimerait bien être un jour numérotée : le tennis est un virus qui ne vous lâche pas comme ça ! Voilà les nouvelles de la petiote…

        • Colin 24 mars 2018 at 10:41

          Cool, voilà une « petite » qui a du tempérament et de la volonté!

  4. Paulo 23 mars 2018 at 21:01

    Djokovic joue de façon catastrophique…

    • Paulo 23 mars 2018 at 21:15

      6-3 6-4 Benoît Paire.

      Djoko a joué de façon pitoyable… je ne sais pas où est le problème – quoiqu’il ne servait qu’entre 105 et 110 MPH sur la fin – mais il est profond.

  5. Elmar 23 mars 2018 at 21:15

    Je pensais que Paire trouverait un moyen de donner le match à Djoko, mais c’était un effort quand même trop important.

  6. Homais 23 mars 2018 at 21:32

    Je ne vois vraiment pas pourquoi il joue… encore ? déjà ? Son niveau est terrifiant, jouer en compétition ne sert à rien quand tu ne peux pas gagner un match, sauf à perdre encore plus confiance. Pas d’énergie, pas de physique, une gestuelle toujours aussi vilaine mais que le physique ne compense plus. On a un joueur bien au-delà de la 100e place actuellement question niveau. Pour lui, il devient vital de ne plus s’exposer ainsi. Rester s’entrainer et ne revenir que le jour où il est compétitif.

    • Anne 23 mars 2018 at 22:33

      Je plussois totalement. Si encore il dégageait une quelconque émotion (je ń’ai pas vu le premier set), un début d’énervement, quelque chose, quoi…. au contraire, j’ai eu l’impression qu’il aurait pu faire la vaisselle ou une activité de ce type-là, il n’aurait pas eu moins d’emotion…. il était là et il renvoyait la balle. Mais même ça, il ne le faisait pas bien.

    • Anne 24 mars 2018 at 06:55

      Ce qui est étonnant aussi je trouve en fait, c’est que physiquement, il tenait mieux la distance a Melbourne que depuis. Ce n’était certes pas dans ses standards habituels mais au moins il pouvait enchaîner trois sets, et même gagner quelques matchs. À Indian Wells, il n’a plus de jus après deux sets mais à Miami c’est dès le début visiblement d’après les différents récits qu’il semble totalement HS. Et de ce que j’ai vu du match, ce n’est pas comme si Paire avait imprimé une cadence infernale,
      Après s’être arrêté 6 mois, quel était l’intérêt pour lui de s’aligner sur les deux tournois américains si peu de temps après son opération (dont on ne sait, il est vrai, à peu près rien) ? Je peux comprendre qu’il ait voulu tester ses sensations en conditions de match. Mais encore aurait-il fallu être un tant soit peu près physiquement. Là, je ne suis pas sûre qu’il puisse tirer beaucoup de conclusions sur son coude ou quoi que ce soit. Si ce n’est qu’il n’est pas prêt du tout.
      Enfin, son attitude est largement aussi incompréhensible. Comment un champion de sa trempe peut être aussi inerte alors que strictement rien ne va dans son jeu ?

  7. Patricia 24 mars 2018 at 09:26

    Le point jeunes après la nuit : résultats logiques dans l’ensemble : Chung, Donaldson s’imposent (l’américain confirme sa bonne forme en dominant facilement Lopez ; petite perf puisqu’il est classé 49 et Lopez 32, mais il l’avait déjà corrigé à Acapulco) ; Ymer succombe à Raonic, Jarry à Schwartzmann et Marterer à Dimitrov (après un set remporté).
    Au rayon des surprises, Mmoh s’impose face à BA, et Rublev perd contre Pospisil.

    • Paulo 24 mars 2018 at 10:34

      RBA me fait un peu penser à… Pouille, avec ses points glanés sur des tournois de seconde zone et des défaites précoces là où ça compte.

      Rublev, je me pose des questions (pas vu le match certes) : à part taper sur tout ce qui bouge, et arroser pas mal à l’occasion, il sait faire quoi ? Il faut dire que Pospisil semble bien revenir : il a été 25ème mondial et est 36ème à la Race. Mais quand même, 2 défaites à son premier match à IW (Fritz) et à Miami…

      Chez les jeunes, il y a aussi Medvedev qui a renversé Tsitsipas, lequel était pourtant bien parti, ayant remporté le 1er set 6-2.

  8. Homais 24 mars 2018 at 12:25

    Le Djoko d’hier est redevenu Nakunpoumon. Paire était surpris de le voir essoufflé après un échange en début de match, ce qui ne lui arrivait plus du tout dans les grandes années. On lui a peut-être conseillé d’arrêter le régime sans gluten.
    Je suis conscient que ma dernière phrase a des relents de polémique bien moisie, Elmar va regretter de ne pas l’avoir écrite avant, tant pis pour lui.

    • Elmar 24 mars 2018 at 12:31

      Ah mais j’y avais pensé cela dit!

    • Achtungbaby 24 mars 2018 at 13:04

      je n’ai pas tellement cette impression que Djoko n’était jamais essoufflé dans ses grandes années. J’ai au contraire en tête quelques exemples de points mémorables où il est clairement hors d’haleine à la fin, mains sur les hanches, visage douloureux.

      En tant que fan de Fed on peut difficilement aller chercher des poux à Djoko pour l’impression qu’il donnerait de n’être jamais essoufflé, le suisse étant lui même très peu marqué par certains points parfois titanesques.

      • Anne 24 mars 2018 at 16:38

        Le’ probleme n’est-il pas là pas plutôt qu’il est passé de Nakunpoumon à je peux éreinter lmes adversaires pendant plusieurs tours de suite puis à… je tiens à peine 6 jeux

        • Homais 24 mars 2018 at 20:12

          C’est ça, la variation subite de performances « de fond », dans un sens puis dans l’autre. Il se met soudain à « avoir la caisse » et à dominer tout le monde physiquement, en une intersaison, puis voilà qu’il la perd de manière encore plus spectaculaire. On parlera du manque de compétition : à voir ses performances, c’est bien plus qu’un simple manque de rythme.

  9. Elmar 24 mars 2018 at 12:32

    Un truc qui me paraît dingue. Djoko est encore 12ème mondial!

    • Babolat 24 mars 2018 at 13:38

      C’est maintenant qu’il va jouer gros. En 2017, Nole fait 1/4 à Monaco, 1/2 à Madrid et finale à Rome puis va en quarts à Roland. Après on a une victoire à Eastbourne et un quart à Wimbledon qui fut son dernier match de l’année. Bref… il risque de plonger rapidement au classement s’il ne hausse pas son niveau mais ensuite il remontera forcément vu son score vierge lors de la deuxième partie de 2017.

      Et Bonjour à Anne. Bienvenue parmi les fous. ^^

      • Anne 24 mars 2018 at 16:39

        Bonjour Babolat ! Merci !

  10. Homais 24 mars 2018 at 17:16

    Zverev a un tennis vraiment limité en ce moment. Sa filière est clairement celle du fond de court et il n’a plus la précision d’un jeu de jambes permettant de jouer long et en sûreté. Bcp de fautes et aucune création : il renvoie la balle long, au centre et attend. Très très pauvre, jamais de changement de rythme, de transition vers l’avant.
    Très très très pauvre en termes de jeu.

  11. Homais 24 mars 2018 at 17:25

    Medvedev fais souvent un peu n’importe quoi, mais il prend le second set 6/1… Il avait breaké à 4/2 au premier set avant de faire n’importe quoi sur la fin du 1er, sinon Zverev était déjà dehors. Il joue mécaniquement, sans plan de jeu. On a l’impression qu’il est au boulot quoi !

  12. Montagne 24 mars 2018 at 17:45

    Je me rends compte que je n’ai pas encore dit bonjour à Anne.

    Tout va bien pour elle, elle pend Ivan et écrit bien le français.

    A-t-elle connu (su r les courts j’entends) Miroslav Mecir, mon joueur préféré ?

    • Anne 24 mars 2018 at 18:28

      Bonjour Montagne !

      Je n’ai pas eu la chance de voir Mecir jouer

      • Homais 24 mars 2018 at 19:04

        Montagne, tout le monde sur le site n’a pas plus de 50 ans :-)
        Sinon Anne, que penses-tu du tennis de Vijay Armritraj :-)?

        • Montagne 24 mars 2018 at 19:07

          Certes, mais il existe des vidéos.

          Il y aussi des films où l’on peut voir les mousquetaires, les vrais, naturellement.

  13. Homais 24 mars 2018 at 17:47

    3-3. Suffirait que Medvedev serre un peu le jeu et Zverev est dehors.

  14. Elmar 24 mars 2018 at 21:21

    La Verdasque, après avoir perdu le premier set, vient d’enquiller 8 jeux consécutivement. Roger va pas se marrer au prochain tour.

    • Elmar 24 mars 2018 at 21:39

      Bon, il se marre déjà pas à ce tour. Il fait pas mal et est breaké dans le second set. Rien à dire.

  15. Elmar 24 mars 2018 at 22:29

    Il y arrive pas…

    • Remy 24 mars 2018 at 22:32

      le jeune australien est costaud pour sauver les balles de break, mais il fait tellement de cadeaux ailleurs …

  16. Remy 24 mars 2018 at 22:35

    2 doubles dans un jeu, ça doit faire break

  17. Benoît 24 mars 2018 at 22:38

    Pas de jambes Roger aujourd’hui…

    • Montagne 24 mars 2018 at 22:51

      Heureusement qu’il passe deux belles premières pour gagner son jeu à 6/5.
      Il se fait transpercer au filet sur des montées approximatives.

      • Remy 24 mars 2018 at 23:02

        ben la première n’est pas la pour le tie-break, ça complique les choses

        • Benoît 24 mars 2018 at 23:07

          Victoire méritée sur ce que j’ai vu (le 3eme set). KKK a beaucoup plus tenté et dicte bien le jeu avec son coup droit. Fed était apathique, sans jus, sans inspiration. Il est temps qu’il prenne du repos !

  18. Paulo 24 mars 2018 at 23:07

    Bon comme ça on sait que Roger va aller à Roland Garros au moins.

  19. Montagne 24 mars 2018 at 23:07

    Bon, voilà comment perdre un match.
    En tous cas 4K a joué crânement sa chance, bravo à lui, il a une jolie frappe bien propre.
    Fed trop dilettante.

  20. Remy 24 mars 2018 at 23:07

    pff que c’était moche, Fed s’est complètement éteint tout seul.

  21. Elmar 24 mars 2018 at 23:07

    Usé, le Roger. Il lui faut un sacré break là. Il refile le n°1 à Nadal. On se retrouve sur gazon les amis.

    • Paulo 24 mars 2018 at 23:12

      S’il n’est pas spécialement fatigué, et apparemment il ne l’est pas, il ira à Roland, j’en suis quasiment certain.

      • Benoît 24 mars 2018 at 23:31

        Il vient d’annoncer qu’il ne jouera pas la saison sur terre battue.

        • Paulo 25 mars 2018 at 10:26

          Ah d’accord, pourtant Eurosport a publié une petite itw datant de quelques jours où il disait qu’il déciderait après Miami, et on pouvait penser qu’ayant perdu très tôt… surtout qu’à IW il se disait moins fatigué que l’an dernier…

          Peut-être que finalement il a mal quelque part et préfère bien récupérer.
          Ou tout simplement qu’il fait définitivement une croix sur la place de numéro un pour se focaliser uniquement sur les grands tournois, à commencer par Wimbledon – cette dernière option me paraissant personnellement la plus sage depuis le début.

  22. Paulo 24 mars 2018 at 23:11

    C’est dingue parce que Federer a des très bonnes stats sur ce match : 38 winners et 31 fautes, bon au filet, et il a gagné 2 points de plus que Kokkinakis (98 vs 96)… comme quoi il n’a pas su gagner les points importants.

    Cela dit je soupçpnne Kokkinakis de sortir assez rapidement du tournoi maintenant qu’il a réalisé son « coup ».

    • Elmar 24 mars 2018 at 23:23

      L’impression globale, c’est qu’il était quand même sans jus et sans venin.

  23. Patricia 24 mars 2018 at 23:44

    Résultats « jeunes » dans le haut du tableau, de très bon aloi !
    Outre la perf mastodonte de 4K, passent Tiafoe (en 3 sets disputés contre Edmund), Khachanov, Zverev (bien disputé contre Medvedev), Shapo contre Dzumhur, Coric contre Leo Mayer.
    En défaites, Nishioka perd contre Berdych, Kuhn contre Fognini.

    Des matches durs se profilent, 4K contre Verdasco, Tiafoe contre Berdych, Zverev contre Ferrer, Shapo contre Querrey. Coric jouera peut-être Sock, Khachanov sans doute Anderson, Chung devrait s’en sortir sans trop de pb contre Mmoh ; s’il passe, Kyrgios prendra Fognini, Donaldson joue Sousa au lieu de Goffin…

  24. Homais 25 mars 2018 at 07:01

    Un très bon début puis un coup droit qui ne part pas bien, un léger temps de retard en défense,un adverse qui se met en feu et réalise des coups magnifiques (dont un décalage coup droit très difficile pour sauver une balle de break au 3e), un match qui lui échappe. On a déjà vu ça : Donskoy, Haase, KKKK cette année. Cela aurait pu faire pareil à Melbourne sans le miracle du 5e set.
    Fin du débat sur la terre battue. A Nadal de tenir son rang… et pendant deux mois !

  25. Anne 25 mars 2018 at 09:32

    Au moins, aucun joueur sur Miami ne pourra se cacher derrière le fameux « c’est pô juste, je joue en même temps que des monstres, c’est normal que j’y arrive pas ». À ce petit jeu-là, on notera’ d’ailleurs que les premiers à ne pas tirer profit d’un tableau dégagé sont… les français. Ça fait d’ailleurs un moment que delà dure, depuis l’us open 2016 en somme… Ça renforce l’idée que Pouille aurait dû faire le deplacement. sa gestion du calendrier est pas loin d’être nulle.

    4K a fait plus que son match et a prouvé, s’il en avait besoin, qu’il vaut bien mieux que son classement et que celui-ci est surtout dû à ses nombreuses blessures. Espérons qu’il puisse enchaîner les tournois sans blessure. Même si je n’en pense pas qu’il puisse aller désormais loin à Miami.

    Cela semble très difficile de parier aujourd’hui sur un vainqueur potentiel en tous les cas à Miami. Je pense que Del Potro risque bien de payer très vite sa belle succession de matchs. D’autant que je ne pense pas qu’il soit capable d’enchainer comme le triumvirat à sa grande époque. Lui a besoin de pauses régulières pour revenir et faire des coups.

    Que la saison sur terre battue risque d’etre longue, surtout si tout le monde affiche la’ même mine que celle qu’ils affichent depuis quelques semaines. Il faut bien avouer que Federer est l’arbre qui cache la forêt sur le circuit masculin. Entre ceux qui pointent davantage à l’infirmerie que sur un court, ceux qui cherchent où a bien pu partir leur jeu, ceux qui ont un jeu tellement stéréotypé qu’on préfère les’ voir perdre très vite….

    S’il se tient à sa décision de ne pas jouer sur terre’ battue, RF s’offre une plage de près de 3mois (soit finalement la moitié de sa pause forcée des 2016) off qui semble plus que bienvenue. Depuis la finale de l’AO, il est en surchauffe mentale. Je pense d’ailleurs que c’est plus lui qui perd les 2 sets de la finale plutôt que Cilic qui les gagne. Même si le croate avait alors bien joué dans ces manches. Depuis, il cogite beaucoup trop, il est redevenu celui qu’il ne peut plus perdre, en plus d’avoir sans doute un peu l’impression d’être le dernier des Mohicans.. Sa nervosité sur certains matchs, ses choix pas forcément très opportuns sur certains points, le démontrent… ça ressemble un peu à sa fin de saison 2017 d’ailleurs, même s’il semble moins atteint qu’en novembre sur le plan mental. Son état d’énervement était vraiment palpable à Bâle comme à Londres.
    Je pense qu’outre le fait qu’il a besoin d’une pause assez longue pour retrouver un peu de fraîcheur, je pense aussi qu’il appréhende désormais physiquement la terre battue. Ses dernières sensations sur la surface, même si elles datent de 2ans, soit une éternité pour un joueur de tennis, étaient très mauvaises. Et à jouer en ayant peur de se blesser est aussi la meilleure manière de justement se blesser. Et à son âge, c’est improbable de risquer quelque chose sur une surface où il n’espere plus grand chose alors que derrière arrive la surface qu’il apprécie le plus.
    Je pense qu’il demandera une WC pour Stuttgart afin de se laisser une marge de manœuvre, surtout après la mésaventure de l’an passé là bas

    • Paulo 25 mars 2018 at 10:47

      D’accord sur ton analyse Anne. On est tout déboussolé avec aucun Big Four au 3ème tour de Miami, pas de Wawrinka, des Raonic et Nishi qui cherchent leur jeu, des Dimitrov et Zverev dont on se dit qu’ils peuvent perdre à tout moment, un numéro 3 mondial (Cilic) modèle d’inconstance… et Del Po qui doit commencer à sentir l’accumulation des matches.

      Vu l’improbable tableau, à la limite j’aimerais bien qu’un tout jeune en profite, un peu comme Coric à IW… Shapovalov a fait un excellent match hier contre Dzumhur qui n’a pas existé.
      Tiafoe ? Il joue à domicile (en Floride) et a su renverser une situation compromise contre Edmund hier. Il a gagné son premier tournoi le mois dernier juste à côté ! (Delray Beach, battant Del Po en route)

      Ce qui pourrait être intéressant sinon, pour la suite de la saison, c’est la lutte pour la place de numéro un, surtout si Nadal n’est pas au top sur terre battue. Dans cette hypothèse Federer et lui vont encore perdre des points, se retrouver vers les 7000-8000, et un numéro un avec si peu de points… appelle forcément des rivaux.
      À la Race, Roger a 900 points de moins que l’an dernier à la même époque. Si Del Po ne perd pas trop tôt à Miami et fait une saison de terre correcte, il pourrait se retrouver n°1 dans 3 mois…

      • Anne 25 mars 2018 at 12:24

        Oui, tant qu’à faire, ce serait vraiment bien si un jeune en profitait pour faire main basse sur le trophée

        Oui Del Potro à une bonne carte à jouer. En l’état actuel des choses, c’est le seul qui semble en mesure de rivaliser avec le monstre a deux têtes. Même s’il bien bien sûr il est encore bien tôt pour tirer des plans sur la comète.
        Après sur le long terme, Del Potro aura-t-il davantage appris à gérer un calendrier et éviter s’arriver sur les rotules sur une très grosse échéance ? A voir

  26. Renaud 25 mars 2018 at 15:20

    C’est quand même marrant la vie, j’ai suivi quasiment jour à jour IW jusqu’à cette fameuse finale et puis depuis rideau, le temps passe, je me pointe comme une fleur il y a 5 mn sur le site de l’équipe et que vois-je élimination de Fed au 1er tour de Miami et concomitamment perte de la place de N°1 et break de 3 mois !!!

    Un N°1 fatigué et vieux qui laisse sa place de N°1 à un numéro 2 aux fraises depuis sa victoire à l’USO 2017 !!! je me demande si cela est déjà arrivé !!

    Rapport aux 5 années de plomb lors de la domination de Fed et des 2*4 années d’une domination quasiment tout aussi totale du duo Nadal-Djoko (qui pour donner mon point de vue à ce sujet sont beaucoup plus proche l’un de l’autre en terme de palmarès, domination et tutti quanti que Nadal de Fed au final) on risque de bien s’emmerder cette année vu l’état des forces en présence.

    Au vu de ce qu’il montre depuis cette fameuse finale de l’USO 2009 Del Potro ferait largement un bien meilleur et méritant N°1 mondial que ne l’a jamais fait Murray !!!

    Bon c’est un peu un point de vue désabusé consécutif à la légère, mais alors très légère déception, de la défaite de FED

    Même si je suis le premier heureux des succès de FED et que j’y croirai toujours lorsqu’il est engagé dans un tournoi je n’attends plus rien de lui dans le sens ou je ne vois pas ce que l’on pourrait encore lui demander et/ou lui reprocher de n’avoir pas fait.

    C’est à la relève de se lever, de se bouger, de les voir (Nadal, Djoko, Fed et consorts) prenables et pour ce qu’ils sont ou devraient être dans le tennis que j’attends, des reliques du passé.

  27. Renaud 25 mars 2018 at 16:10

    Un mot quand même concernant l’élimination de FED, cela est aussi de nature à rassurer, tout comme d’ailleurs les blessures de Nadal (et à un degré moindre l’état actuel de Djoko j’y reviendrai ) sur le fait que l’intensité nécessaire pour rallier la finale (perdre ou gagner étant secondaire en l’état puisqu’il s’agit de temps de jeu, d’efforts, de charge mentale….) d’un gros tournoi pour un joueur de 36 ans et quelques est épuisant.

    Vu les résurrections de Fed et Nadal en 2017 j’aurai l’air idiot de prétendre après une 1ère contreperformance depuis plus d’un an pour Fed et une blessure pour Nadal que s’en ai fini pour eux, ils sembleraient tellement illogique même aujourd’hui de prétendre que Nadal et Fed ne sont pas les 2 immenses favoris des 2 prochains GC mais qui sait si tout n’ira pas plus vite que la musique et si 2017 ne sera pas finalement le champ du cygne….et franchement cela ne serait pas pour me déplaire ….

    Quelques lignes sur Djoko, aucune excuse n’est recevable le concernant pour expliquer ce qu’il montre depuis le début de l’année.
    J’ai repris trop tôt = erreur du team, mauvaise analyse etc etc = Amateurisme = incompréhension vu le passé
    Gap physique avec son niveau antérieur = impossible de ne pas s’interroger et de ne pas avoir tout un tas de doute
    etc etc

    Je crois beaucoup plus et je vous rejoins dans vos analyses, sur le manque d’envie, le manque d’implication, le manque de professionnalisme et à ce niveau là il lui faudra beaucoup mais alors beaucoup plus que des heures et des heures d’entrainements pour revenir.
    Actuellement il lui manque à peu près tout ce qui fait la différence entre le meilleur des amateurs et le plus mauvais des professionnels.

  28. Paulo 25 mars 2018 at 16:46

    Du côté des têtes de série, 11 joueurs sur 32 sont donc passés à la trappe dès leur entrée en lice : Federer, Goffin, Djokovic, Bautista-Agut, Mannarino, Edmund, Muller, Lopez, Dzumhur, Rublev, Gasquet.

    Prennent leur place en 1/16ème de finale : Paire, Johnson, Sousa, ainsi que les revenants Pospisil, Chardy et Youzhny. S’ajoutent à la liste les jeunes loups Shapovalov, Donaldson et Tiafoe, Mmoh et bien sûr Kokkinakis.

    Seuls 5 joueurs du top 10 sont encore en lice, et aucun des membres du Big Four + 1 (Waw)…

    Il reste donc 9 joueurs de moins de 22 ans sur 32 dans le tableau ; 10 joueurs si on ajoute Kyrgios… pas mal.

  29. Achtungbaby 26 mars 2018 at 08:49

    Qu’est ce que c’est que ce joueur qui ne supporte pas la pression du N°1 plus d’un mois ? Un grand chelem, le trône, et les jambes qui flanchent, la main qui tremble ?

    Encore une comète qu’on aura oubliée dans 6 mois.

  30. Gerald 26 mars 2018 at 08:57

    Je corrigerai l’article demain, mais, avec l’élimination de Roger, Le Concombre Masqué réalise un 3ème pronostic correct en ne l’ayant vu reconduire son doublé IW-Miami.
    Il passe donc en tête avec 3 points!

  31. Kaelin 26 mars 2018 at 09:03

    Bienvenue à toi, Anne ! Cool de voir une nouvelle et j’ai déjà plaisir à lire tes posts, tu m’as l’air bien informée et passionnée !

    • Anne 26 mars 2018 at 13:53

      Merci Kaelin !

  32. Patricia 26 mars 2018 at 10:29

    On s’achemine en bas de tableau vers des quarts Chung/Cilic, Del Po/Rao, et bien plus incertains dans le haut du tableau ; disons Kyrgios/Coric et Anderson-4K (un peu voeu pieu pour l’aussie, il est passé par les qualifs et a à peine joué cette année, il doit sérieusement commencer à manquer de jus)…
    En fait, Verdasco, CB, Tiafoe, Berdych ou Khachanov ont de bonnes chances dans le 1er quart, Fog, Querrey, Shapo sont possibles dans le 2è (j’exclue sur la forme Sock et Zverev, Ferrer risque d’avoir du mal en récup…)

    Rao peut passer contre del Po (surtout fatigué) sur une surface très rapide : il a battu Schwartzmann qui est un super relanceur (et qui l’a breaké 2 fois). Ca peut aussi être Isner au lieu de Cilic, j’espère quand même qu’on échappera à la demi Isner/Rao, Chung/del Po m’agréerais plus…. En haut, le truc qui me plairait serait 4K ou Tiafoe contre Kyrgios ou Shapo.

  33. Paulo 26 mars 2018 at 11:04

    Nishikori est complètement à la ramasse en ce moment, on dirait Djokovic. Quant à Del Po, il a encore montré qu’il évolue désormais à un très haut niveau, top 3 facile, et qu’il ne sera très difficile à battre, sauf sur un coup de fatigue lié à l’accumulation des matches.
    Un beau candidat au numéro un !

    Dimitrov de son côté poursuit sur sa lancée de loser magnifique, ou pathétique, selon.

    Celui que je n’ai pas vu jouer mais qui fait son bonhomme de chemin et est à surveiller, est Chung, décidément régulier maintenant.
    Chung-Del Potro en demie me paraît aussi une affiche probable – et alléchante.

    • Perse 26 mars 2018 at 22:02

      Pathétique pour moi, Dimitrov est le sommet de la vanité et de la fadeur. Pourtant, avec sa victoire en Masters, son palmarès a changé de dimension. Mais vraiment quelle absence de personnalité et de substance chez lui, c’est effrayant.

      Pour être franc, c’est surtout le décalage avec ses promesses de 2009 et le fait qu’il a chopé toutes les filles de la WTA, l’argent qu’il a accumulé au nom de sa parenté stylistique avec Federer d’un côté et de l’autre cette absence de résultats marquants, de runs éblouissants et de capacité d’entraînement. Vraiment personne ne vibre pour Dimitrov, personne n’a envie de jouer comme Dimitrov.

      • Paulo 26 mars 2018 at 22:10

        Et encore, au Masters, il bat qui ?… Goffin (2 fois) Thiem, Carreno et Sock.
        Zéro Big Four, pas de Wawrinka ni de Del Po, ni Raonic ou Nishi… plus de bol que ça, tu meurs.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis