15 jours à Melbourne (1/4)

By  | 20 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Bienvenue à Flinders Park ! (photo DR)A peine le temps de se remettre des agapes caloriques de fin d’année, que nous reprenons notre lourd bâton de pèlerin de forum pour suivre une nouvelle saison des aventures de « Roger au pays des records ». Notre sitcom préférée promet des rebondissements sans précédents cette année, les scénaristes ayant poussé à l’extrême les coups de théâtres et revirements possibles, en incorporant notamment de nouveaux personnages (del Potro) ou en donnant une aura toute nouvelle et plus de coffre a certains vieux cancres en perte de vitesse (Davydenko). Le trio infernal du Bon (Djoko) de la Brute (Nadal) et du Truand (Murray) reste en embuscade, la Brute ayant même exercé le pouvoir sur l’année 2008.

Le premier gros événement de la saison est évidemment l’Open d’Australie, tournoi du Grand chelem que  je place subjectivement à la première place pour ce qui est de l’ambiance, l’atmosphère estivale et joviale qui s’y dégage, la qualité du tennis pratiqué sur une surface qui réalise une sorte de synthèse des styles de jeu (si tant est-il que cette notion eut encore une signification). Envolons-nous donc pour Melbourne et commentons à la va-vite les premiers résultats et faits saillants du tournoi 2010.

A tout seigneur tout honneur, nous ouvrons ce tour d’horizon au pas de charge avec son altesse sérénissime Roger Federer. Le Suisse héritait d’un premier tour piège contre un Igor Andreev à la ramasse depuis l’automne, mais capable de le gêner avec son coup droit non-homologué. C’est exactement ce qui s’est passé avec un Roger qui n’a manifestement pas converti les injecteurs-pompes de son diesel par une rampe commune d’allumage. La mayo a failli tourner à la montée mais notre superstar s’en sort. Au vu des sa prestation il a intérêt à se sortir les doigts de son royal séant, la concurrence ayant laissé une impression bien meilleure. Toutefois on connait la bête, ça démarre lentement et ça ne s’arrête qu’une fois le trophée soulevé. En plus je ne  peux pas trop en dire, Antoine et Franck s’étant mis au Viet-vo-dao paraît-il.

Marcos Baghdatis a battu l’inconnu Italien Paolo Lorenzi. Rien à foutre ? Pour moi si, Lorenzi a remporté le Future d’Abidjan y’a deux ans! Quant à Baby Nalbide, sa victoire à Sydney augure de lendemains chantants ; pourquoi ne pas entonner le premier refrain ici à Melbourne?

Mené 0-6 0-6 0-2 par David Ferrer, Federico Gil préfère se retirer du tournoi. L’ATP devrait vraiment légiférer au sujet des abandons ; là on a clairement un superbe plongeon en pleine surface et sans contact avec le défenseur. Ras le bol de ces joueurs qui préfèrent arrêter que prendre la bulle qui leur est réservée. Quatre jeux de plus n’auraient pas fait lâcher son pacemaker.

Dommage pour Juan Carlos Ferrero qui nous promettait une alléchante rencontre contre Fernando « top ten loser » Verdasco. Mosquito a pris 1 et 1 dans les deux derniers sets de son match inaugural, touché physiquement. Le tournoi perd un de ses animateurs outsiders.

Le petit Chauve de Severodonetsk a fait une entrée en fanfare dans le tournoi, façon diable de Tasmanie des Looney Tunes. Quatre jeux abandonnés par ce bon Nikolay Davydenko qui semble accepter son nouveau statut d’épouvantail du circuit avec beaucoup de philosophie et d’humour. Je l’ai déjà écrit, je craque réellement pour cet anticonformiste au physique de jockey mais qui envoie vraiment dru. Le voir soulever la coupe ne me déplairait pas du tout ; par contre la photo avec la peluche kangourou pourrait être too much.

Ce Bon Novak Djokovic a lui aussi réussi son entrée en matière mais affronte désormais un Chiudinelli qui a bien joué en fin de saison dernière. Si Nole règle la mire ça devrait passer malgré tout. Il est toutefois difficile d’avoir une évaluation précise de son niveau de forme, il est carrément le plus discret dans les médias parmi les vainqueurs potentiels. « Chhhhhhhhhut, je veux juste gagner le tournoi… ».

Mikhaïl Youzhny est toujours dans le tableau ; ce qui veut dire que Richard « Donnie Brasco » Gasquet n’y est plus. Le formidable combat qui les a opposés ressemble un peu trop à ces quelques matches superbes livrés par le Biterrois au dénouement identique : une défaite superbe, mais une défaite tout de même. Après sa finale à Sydney en tout cas Gasquet semble sur de bons rails (yek yek) ; espérons que ce début d’année prometteur ne soit pas juste de la poudre aux yeux (re – yek yek). Moi en tout cas j’y crois, cette année le déclic aura lieu. Tout ne peut pas encore être parfait – il a dit qu’il était content d’avoir perdu comme ça – mais on sent frémir les bourgeons d’un printemps fleuri.

Tsonga a fait du Tsonga au premier tour, mais du bon Tsonga. Jo a l’air en forme en ce début d’année et le poète des courts sort de sa harpe des accords parfaits. Attention au prochain tour contre le rocailleux Taylor Dent, qui même branché aux abonnés absents depuis quelques années, possède un tennis de nature à gêner le Manceau.

Super Krisprolls est la seule pointure qui ait déserté le tableau à ce stade de la compétition (désolé, Robredo chausse du 38). Son élimination surprise a été le choc de la première journée et remet en cause une préparation peut-être sous-optimale. Ce membre du sous-groupe des outsiders de l’ombre (avec Tsonga, Verdasco ou encore Roddick) est renvoyé à ses chères études ; sa prestation en conférence de presse a rappelé Super Connard à nos bons souvenirs.

Andy « silky smooth » Roddick a passé deux tours déjà en mode Jésus-Christ, c’est-à-dire multiplication des pains. Comme d’hab’ je ne peux m’empêcher de ne pas le prendre comme un candidat sérieux, il reste pourtant sur une victoire à Brisbane. A surveiller contre un Feliciano Lopez dont le jeu atypique peut embêter l’Américain qui n’aime pas trop le pressing incessant.

La joute en alexandrins entre les poètes Gonzalez et Berdych n’aura pas lieu au troisième tour, au grand dam des amateurs de rimes riches ; la faute à un Korolev sous pot belge et un Berdych sous Tranxen. Je ne vais pas pleurer sur la disparation du sympathique Tchèque, mais l’opposition contre Gonzo aurait valu son volume de nuoc mâm.

Déception pour tous les pensionnaires du service gériatrie de l’hôpital de Tahiti, leur plus illustre représentant quitte le tournoi dès son entame. Fabrice Santoro a été défait par Marin Cilic à la grande surprise de… personne. Pour le coup, jouer en Grand chelem sur quatre décennies était un joli clin d’œil, mais surtout un pet de mouche dans l’univers tennistique ; à chacun ses records. Comme je l’ai déjà écrit, Santoro malgré tous ses efforts n’était pas assez puissant pour se blesser, ce qui explique sa longévité.

La fête du revers continue pour Stan Wawrinka qui n’a toujours pas perdu le moindre set. Le petit suisse devra s’attendre à une opposition plus musclée au tour suivant, un possible choc contre Gonzalez ou ….IC (Cil ou Tom au choix à l’heure où nous mettions sous presse) étant la prochaine marche à gravir. Je crois en lui pour 2010.

Mon favori Juan Martin del Potro se sort à coups de cornes et au forceps d’un traquenard tendu par un autre bovidé, James Blake. L’Américain était un vrai test et ne s’est pas laissé passer sur le corps sans rebuffades. J’espère simplement que La Poutre se remettra du choc physique et que ce match sera le déclic pour lui et nous renverra le cyborg surpuissant de Flushing Meadows. Je joue ma saison d’Odyssée 15-LT sur son nom, faut pas déconner !

La Murène poursuit son chemin également sans avoir abandonné plus de quatre jeux dans une même manche ; deux victoires nettes et sans bavure, et avec la manière semble-t-il. Il pourrait bien nous faire regretter à tous de ne l’avoir pas pris comme principal animateur du circuit ; car fait extraordinaire, AUCUN posteur du site n’a retenu le sympathique Ecossais dans son Team Odyssée.

Gaël Monfils à défaut de nous intéresser raquette en main continue de nous passionner au micro; c’est avec une constance et une abnégation sans failles que le plus petit QI du circuit distille les bêtises, inepties et fanfaronnades aux journalistes. Sa production du jour est un modèle du genre, jugez sur pièce : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100120_083646_monfils-maitrise.html.

Radek « Mérou » Stapanek a subi la loi de Ivo « Fil Defer » Karlovic, et comme à chaque victoire du Croate, le public de crier au scandale. Ce bon Ivo ne pourra tout de même pas s’excuser toute sa carrière d’avoir un service de malade ; c’était le moins que Dieu puisse faire pour lui, quand on voit sa tronche…

Rafael Nadal joue bien, très bien même. On se prend à rêver d’un match débridé et fou contre le revers de Kohlschreiber qui se solderait par… Je n’en dirai pas plus, Mariejo pourrait me lire. En tout cas le cul-de-jatte sans abdos (copyright Kristian) a laissé sa place à un taureau véritable qui s’est refait une santé sur l’île du Dr Moreau. Son affrontement programmé contre Murray nous fait déjà saliver.

Un petit mot enfin – c’est contractuel – sur la WTA, pardon sur Justine Hénin. Quelle que soit l’issue de son tournoi, la prestation qu’elle nous a livrée ce matin fait de cette sortie australe un succès déjà. Elle prouve si besoin était encore que le navire de la WTA peut être quitté n’importe quand, et surtout, rejoint n’importe quand.  Non, non rien n’a changé dit la chanson. Super match en tout cas, qui nous plonge dans les regrets pour la belle et francophile Dementieva ; elle était dans d’excellentes dispositions sur ce tournoi, dommage.

La suite la semaine prochaine, par le sieur Valentin s’il le veut bien !

Tags:

306 Responses to 15 jours à Melbourne (1/4)

  1. Kenny 21 janvier 2010 at 19:48

    dites voir, dans la perspective du top/flop de mi-parcours, quelqu’un aurait-il un lien pour rattraper quelques matchs en retard? because j’ai vu beaucoup de brêles jusqu’ici, raté les gros matchs sauf DelPotro et Hénin, et pas beaucoup vu les principaux challengers… la prog est désastreuse ! je n’ai droit qu’à du Montanes, du Granollers, du Serra, sans parler de la WTA ! la déprime me guette…

    • karim 21 janvier 2010 at 19:49

      fais que les flops alors :-)

    • Kenny 21 janvier 2010 at 20:06

      mdr
      le problème c’est que Montanes, Granollers et Serra sont encore en lice ! sans blague aucune !

  2. karim 21 janvier 2010 at 19:54

    J’ai vu une demi heure d’Ivanovic cet aprem aussi (je sais je sais, déprimant tout ça). j’ai du mal à reconnaître le papillon atomique qui canardait en coup droit à RG en 2008. elle n’est pas la moitié de la joueuse qu’elle a été, ça faisait de la peine. je ne parle pas de son lancer de balle qui rappelle la pire Dementieva, chose remarquée par les commentateurs d’ailleurs au moment où je me faisais la remarque. très modeste je me suis dit « ah pas mal ces commentateurs, ils disent de choses pertinentes du coup »!!

    pour en revenir à Anna c’est la cata, elle a totalement perdu le fil de son jeu, de sa vie? une telle incurie doit avoir une explication. quelqu’un a des news à ce sujet? changement de raquette, d’entraîneur, de technique, pépin physique, larguée par son boyfriend? Ou changement de raquette suite à des pépins physiques consécutifs au largage de son boyfriend d’entraîneur?

    Vraiment pas glop, vraiment.

    • Valentin 21 janvier 2010 at 19:57

      Tu prévois le deuxième épisode de cette série quand? Parce qu’on prévoit un top/flop en fin de semaine du coup je ne ferai la partie deux que vers mercredi prochain ou même jeudi? Un avis?

      • karim 21 janvier 2010 at 20:28

        Ben en fait y’a pas de second épisode, petit historique:
        - étant en congés je me propose d’alimenter le projet de Guillaume le Gredin de faire des papiers sur les principaux matches en collant à l’actu.

        - à mon grand désespoir je réalise que la programmation désastreuse, scandaleuse de canal horizons m’interdit les matches messieurs, du coup pour les papiers à chaud je suis baisé comme une pute albanaise après les soldes du sexe.

        - je subis une pression énorme avec menaces de sévices corporelles et rapt d’enfant de Marijo et Gredin pour produire un papier vaille que vaille

        - pris de panique j’obtempère dans l’heure qui suit et leur propose l’article en objet en une heure chrono. Je leur dis que je vais faire une rétrospective, des sortes de brèves de Melbourne.

        - apeuré je n’attends pas leur mail retour avant de me lancer dans la bagarre…

        - … pour réaliser après coup que Bonnie and Clyde ne sont pas intéressés par ce qui s’apparente à un top flop remastérisé.

        - pour services rendus à la patrie 15-LT (et aussi parce qu’ils n’ont pas réussi à localiser l’école de mes gosses) ils acceptent de publier le papelard, mais il n’est pas prévu de suite.

        - Kenny doit produire le flop flop du week-end et voilà. Pour la suite je ne sais pas, en tout cas celui-là d’article n’a pas de suite attendue.

        Si je ne craignais pas pour ma vie je vous prouverai mails à l’appui la véracité de mes propos!!

      • Kenny 21 janvier 2010 at 20:50

        « Kenny doit produire le flop flop du week-end »
        ben oui, en top je peux même pas mettre les seuls Top-players que j’ai vu (Poulain, moyen en forme quand même…) et Wasa Fibre qui s’est auto-digéré contre celui qui devrait tenir le haut de mon podium : Granollers donc, THE révélation du tournoi aussi du coup !

      • Guillaume 21 janvier 2010 at 20:58

        T’es un grand martyr toi, hein Karim ? :mrgreen:

        Pour rassurer les p’tits jeunes, Kenny sort son top/flop samedi soir ou dimanche matin. Et Valentin fait les brèves de Melbourne à paraître mardi soir ou mercredi matin.

        Dites, je peux m’octroyer une pause repas ? Siouplé… ça s’ra pas long, promis. Juste le temps nécessaire à Tuco pour continuer de me pourrir ma réputation !

      • Kenny 21 janvier 2010 at 21:41

        @ Guillaume :
        « Pour rassurer les p’tits jeunes, Kenny sort son top/flop samedi soir ou dimanche matin »
        euh, les délais rétrécissent tout seul ou bien ???

      • Kenny 21 janvier 2010 at 21:43

        arf, j’avais mal lu !
        dimanche matin, ça fait du 15-16h ça non?

      • Franck-V 21 janvier 2010 at 21:49

        Non, ça doit être bouclé pour dimanche matin, max 9h.

        Les tauliers doivent pouvoir en prendre connaissance après leur café croissant.

        ça sent les cadences infernales ici, va falloir s’organiser en syndicat. Le précédent décrit par Karim est intolérable!!!

        22 vl’a Guillaume!!

        http://www.youtube.com/watch?v=D4_QxuR6ZnM

      • Kenny 21 janvier 2010 at 22:33

        bah au pays de kenny dimanche matin c’est 13h chez les tauliers, et qu’en plus j’ai piscine, voilà

    • Franck-V 21 janvier 2010 at 20:52

      Y’a pas à dire, quand tu travailles sous la menace, ça brille de partout et c’est propret comme un sou, pour notre plus grand plaisir.

      hého les Thénardier, continuez à le maintenir sous pression, le nain vert.

      Et une autre chopine.

      • karim 21 janvier 2010 at 21:38

        ils me battent, mais faut pas le dire…

  3. Alexis 21 janvier 2010 at 20:05

    Karim aka Pifou forever.

    • karim 21 janvier 2010 at 20:29

      sur le coup j’ai l’impression d’avoir le QI de la Monf, pas compris là!!

      • Humpty-Dumpty 21 janvier 2010 at 20:45

        Petit surnom rapport à tes glop/pas glop.
        (J’ai adoré ce papier au fait, merci !)

  4. Pierre 21 janvier 2010 at 21:21

    Sinon, cette nuit, il y a un p’tit Cilic/Wawrinka qui devrait se laisser goûter comme un bordeaux vieux de 12 ans.

  5. Baptiste 21 janvier 2010 at 21:41

    quelqu un a vu le match tsonga dent? C est tsonga qui a super assure comme on peut le lire ici et la ou dent qui n as pas assure une cacahouete? j ai lu moins de 50% pour dent de 1st serve, ca m a pas l air top top tout ca.

    • Kenny 21 janvier 2010 at 21:44

      vu les stats tsonga a fait du tsonga et Dent a mal joué, mal servi et beaucoup de fautes

    • karim 21 janvier 2010 at 21:47

      J’ai vu une partie du match, Dent joue top 5. WTA.

  6. Marque 21 janvier 2010 at 21:56

    Monfils a dit :

    La vie d’un joueur de tennis équivaut à celles de trois chevaux

    Federer vient de tuer le second

  7. Antoine 21 janvier 2010 at 22:31

    Je sens qu’il va y avoir un meurtre cette nuit à Melbourne. Je n’en dis pas plus, ce sera sur le site de l’Equipe demain matin..

    • Kenny 21 janvier 2010 at 22:35

      tuer Mr lobotomised c’est pas du meurtre, c’est de l’euthanasie, pas sur que ce soit bien légal tout ça…

    • Franck-V 21 janvier 2010 at 22:43

      Cette nuit.. ça exclu donc les matchs programmés à partir de 9h du mat..

      Dans ce cas, voyons voir le programme sur la Margaret Court Arena :roll:

    • MarieJo 21 janvier 2010 at 22:59

      vous parlez forcément de florent serra qui nous ferait une bennet’ et qui sortirai le scot ?

      • Florent 22 janvier 2010 at 05:49

        On dit plus faire sa Gonzales maintenant ?

    • Kenny 22 janvier 2010 at 07:23

      apparemment Antoine a convoqué les démons pour qu’ils s’occupent du Poulain : 6-0 pour Mayer au 2nd set…

  8. MarieJo 21 janvier 2010 at 23:10

    après une journée de taff où je porte la casquette du chef parti en séminaire, faut bien se dévouer après tout !
    je reviens alléchée par le marathon baggy-ferrer dont j’ai vu la balle de match en me réveillant au petit matin… et la sur mon pauvre enregistreur dvd qui j’ai pendant 3H ? llodra-monaco en live…
    arrrghhhhhhhh !
    ferrer est trop limité car il a l’équivalent du service de dementieva, quand il a la possibilité de conclure ou enfoncer le clou, c’est une arme qui lui fait complètement défaut… par contre les jambes, elles moulinent…

    @ karim : on t’exploitera, on te pressera comme un citron et on te fouettera s’il le faut, mais on aura tes articles ;)

  9. Marque 22 janvier 2010 at 00:30

    Karim :
    They can crush you
    they can bruise you
    even shoot you
    but they’ll have to answer to
    Hooowow
    Guns of brixton

    • Pierre 22 janvier 2010 at 07:12

      Ne dit-on pas que Paul SImonon est un grand amateur de tennis ?
      Non, on ne le dit pas.

    • Guillaume 22 janvier 2010 at 19:08

      Oh j’avais loupé ça ce matin. On est de plus en plus entourés de gens de bon goût ici, dites-moi ! L’un des meilleurs morceaux du Clash. La sortie vocale de Simonon est assez… intéressante, on va dire. Mais elle colle à merveille au thème de la chanson.

      Marque : + 2000 au concours de pronostics. Direct.

  10. benja 22 janvier 2010 at 07:23

    ouh là y a de la mérule dans la Poutre:
    0-6 dans le 2° !! Accident de parcours ou mauvais présage??

    • Kenny 22 janvier 2010 at 07:24

      réponse C Jean-Pierre : ObiWan Kenobi !

  11. Guillaume 22 janvier 2010 at 08:22

    Après un très bon début d’Open d’Australie, c’est la journée où mon équipage peut y laisser des plumes : j’ai déjà Monfils au bord de l’élimination, de grosses craintes pour Almagro un peu plus tard… La fenêtre de tir commence à se rétrécir, là. Allez la Monf’, accroches-toi, l’autre commence à cramper ! (J’assume totalement).

    • fieldog 22 janvier 2010 at 08:24

      Blasphème!

    • Pierre 22 janvier 2010 at 08:26

      ça y est, tu perds la raison !

  12. Lionel 22 janvier 2010 at 08:31

    Del Potro joue un match pourri du genre j’arrive par miracle en 1-8, et je retrouve mon jeu pour déchirer tout le monde.
    Pour La Monf pas sûr qu il gagne ici son premier Chelem.

    Si y a que Tsonga pour tenter un 1-8, ça pue le fromage Bleu. Mais où sont nos Mousquetaires devenus?

  13. fieldog 22 janvier 2010 at 08:32

    Oh punaise! Faut quand même que je mette un petit com’ sur l’article du nain vert, sinon il va encore me donner un Rdv à la Bastille avant de me supplier de le laisser partir avec ses 4 membres, la routine quoi! :mrgreen:

    Poilant tes brèves de comptoir Karim, comme d’hab’ ai-je envie de dire.
    Sinon ton poulain est sur la corde raide. Ah! on me dit dans l’oreillette qu’il vient de débreaker au 4ème set mais Droopy n’a vraiment pas la tête des grands jours.

  14. Guillaume 22 janvier 2010 at 08:46

    Et un de chute. Plus que quatre poulains en lice. Qu’est-ce que je déteste les machines à servir à la Isner ou Karlo !

    Poulain, le vrai, va s’en sortir, mais c’est pas reluisant.

  15. Francois 22 janvier 2010 at 08:47

    Bon sang, perdre Marion Bartoli et la Monf à intervalles si courts, c’est trpo dur pour un vendredi matin!
    Pourquoi PZ est-il passé? Il aurait pu compléter le chelem. Quel dommage.

  16. Pierre 22 janvier 2010 at 08:59

    Ahhh, ce Florent Mayer a une belle volée, dommage pour lui qu’il rate ce petit coup de patte qui lui offrait un tie break dans le 4ème contre Del Popo.

  17. karim 22 janvier 2010 at 09:26

    Gael Monfils est tombé. Les défaites se suivent mais la modestie ne vient pas. ça me motive encore plus d’écrire un papier sur ce tocard un de ces quatre.

    Bartoli tombe aussi, la saison de noël est bien longue cette année.

    Ne vous en faites pas pour JMDP, il ploie mais ne rompra pas. Il remportera ce tournoi.

    Ce PZ commence à m’inquiéter ceci dit, il joue sacrément bien, heureusment qu’il sert mal depuis le début du tournoi!

    Clijsters fait un début tout pourri contre Petrova. Par contre Hénin a refusé de mourir aujourd’hui, une grande championne vraiment.

    L’évolution physique de Safina est impressionnante, le bébé survitaminé et adipeux s’est transformé en un vrai athlète avec des muscles dedans. on a dit qu’elle bossait grave, je lui tire mon chapeau.

    Teckel, ta réinterprétation de nos RDV place de la Bastille donne dans l’imaginaire féérique. la dernière fois tu as tourné de l’oeil quand je t’ai montré ton pancréas, alors arrête de te la raconter!!!

  18. DenDen 22 janvier 2010 at 09:30

    Et pendant ce temps, Kim vient de se prendre une roue de vélo contre Nadia P.
    Mais comme on est dans le monde merveilleux de la WTA, ça ne veut rien dire, et elle va remporter le match 0-6 / 6-2 / 6-1

  19. karim 22 janvier 2010 at 09:48

    Kim prend cher là, neuf jeux de suite. Mais j’abonde dans le sens du trio de pommes.

  20. karim 22 janvier 2010 at 09:52

    Karlovic et Isner ou tout joueur de plus de 200cm devrait être obligé à servir dos au filet.

  21. Cédric D 22 janvier 2010 at 09:54

    Aie 6/0 – 5/1. Petrova et son petit ventre servent pour le match.

    • DenDen 22 janvier 2010 at 10:03

      Ca veut toujours rien dire. 0-6 / 7-5 / 6-0.
      Comme Alizé. Je le sens bien.

    • Cédric D 22 janvier 2010 at 10:05

      Ouais mais bon là c’est mort !

  22. Cochran 22 janvier 2010 at 09:57

    ça fait tout de même 4 sets de perdus en 3 matchs pour la Poutre. Sans compter le temps passé sur le terrain qui est plus important que ses adversaires… Et en 1/8, il a intérêt à tomber sur l’autre Suisse s’il veut passer, Cilic a un jeu beaucoup plus gênant pour lui. Et on sait que Stan dès qu’il joue contre un top10 déjoue presque systématiquement.
    En tout cas si d’aventure on retrouvait Roddick (qui a un huitième délicat contre Gonzo) et la Poutre en 1/4, cela s’annoncera explosif !
    Murray de son côté est plutôt tranquille, mais il n’a rencontré que des faire-valoir jusqu’à présent, et je ne vois pas Isner le gêner outre-mesure. A voir, mais à mon avis, il ne passera pas les 1/4.

    • MarieJo 22 janvier 2010 at 10:03

      done by big bro’ :)

      • Cochran 22 janvier 2010 at 10:20

        thank you bro’

    • karim 22 janvier 2010 at 10:07

      T’inquiète on l’aura ce fameux Murray vs Nadal, premier très gros test pour chacun des deux.

      Pour la poutre je ne m’en fais pas, il va remporter le tournoi sans trop bien jouer, ce qui va encore plus démoraliser la concurrence que sa perf stratosphérique de NY où il a vait notamment « hachis-parmentié » Nadal.

  23. karim 22 janvier 2010 at 10:03

    6/0 6/1 que Petrova lui colle à la lanceuse de poids flamande!!! Enooooooorme!!!!

    • DenDen 22 janvier 2010 at 10:04

      Ok. Vu les énormités que j’ai sorti avant et ton classement à l’odyssée 2010, je sens que j’ai pris ta chance au niveau des pronos foireux…

      • karim 22 janvier 2010 at 10:08

        Je donne ton adresse à Guillaume Tell, attends un peu tu vas voir.

      • Humpty-Dumpty 22 janvier 2010 at 10:25

        Mais qu’est-ce que tu as avec les Suisses Karim ?!

  24. Franck-V 22 janvier 2010 at 10:05

    Petrova avait joué petit bras contre machine là, l’américaine tueuse de Russes à l’US Open, mais pas cette fois.. Quant à Kim, les Federer ont dû lui laisser les jumelles hier pour sortir.

  25. Cédric D 22 janvier 2010 at 10:07

    J’ai vu la fin du match et Kim a fait beaucoup de fautes directes je trouve, un peu lente dans ces déplacements. Bizarre quand même ce score…

  26. Cédric D 22 janvier 2010 at 10:09

    Et pendant ce temps là, Stan mène un set zéro… Yiiiihaaaa

    • Ulysse 22 janvier 2010 at 10:44

      1 set à 0 c’est bon signe mais Stan a toujours du mal à conclure. Il en bonne place aux cotés de PHM et Gasquet sur le podium des jean-Claude Dusse du tennis.

    • Cédric D 22 janvier 2010 at 10:58

      Cilic revient à 1 manche partout. Pas Yiha !).
      C’est fou comme le tennis de Cilic est… académique, presque robotique je trouve.

  27. Franck-V 22 janvier 2010 at 10:13

    Kim a peut-être malheureusement pour elle, disputé sa finale de l’AO à Brisbane…

  28. Cochran 22 janvier 2010 at 10:19

    Clairement en manque de fraicheur depuis le début du tournoi la Kim. Je partage assez ton avis, elle était plus affutée à Brisbane. Ou alors effectivement, les jumelles Federer sont venues jouer avec la petite Jada et lui on refilé la gastro par la même occasion !

    Bon début de match de Kohlschreiber face à Nadalito, sauf qu’il ne convertit aucune des balles de break qu’il obtient et Rafa, comme d’hab, prend la seule qu’il a pour passer devant. Je pense qu’on va avoir droit à un match assez accroché mais Nadal va l’emporter en 3. Et même terminer en roue libre le dernier set.

  29. Franck-V 22 janvier 2010 at 10:32

    Cette merveille de revers décroisé de Kohly

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 10:38

      Cette horreur de vendange de balles de break aussi… :-(

    • Humpty-Dumpty 22 janvier 2010 at 10:41

      Oui, je regrette de ne pas voir ça, entre le revers de Kohly et l’opposition de style avec Rafa ça peut être beau.
      Cela dit, il perd le jeu après avoir loupé 6 balles de break, le déjà maigre espoir que j’avais de le voir passer devient franchement étique.

  30. Cochran 22 janvier 2010 at 10:40

    C’est fou le nombre de balle de break qu’il laisse filer alors qu’il aurait pu en convertir plusieurs le Philipp. J’ai l’impression de voir Fed en face. Il joue mieux que Rafa mais ne convertit aucune possibilité. 5-3 en 50 minutes tout de même.

    • Ulysse 22 janvier 2010 at 10:47

      Il faut dire que Nadal est candidat GOAT sur balles de break – avec Sampras.

    • Damien 22 janvier 2010 at 10:49

      Nadal est toujours un peu mou dans le 1er set. Après, il déroule.

  31. Franck-V 22 janvier 2010 at 10:49

    Rien de nouveau sous le soleil (et sous les projos), c’est Kohli qui fait les points et les fautes.

  32. Guillaume 22 janvier 2010 at 10:51

    Nadal a réussi à se créer la même aura que Federer, ce truc qui fait que les autres se disent « j’ai balle de break ? C’est pas normal… Il va me sortir un gros point derrière, faut que je tente un truc énorme ». Et hop, retour baduf’.

    C’est dommage parce que Kohly, avec son artillerie modèle Ferngeschutz en revers a le calibre pour gêner le Nadalito.

    Je sais pas pourquoi, mais je sens venir gros comme une maison que la bestia majorquaine va faire la nique à tout le monde dans 10 jours.

    Si quelqu’un l’a raté, la balle de match de la Murène contre Serra est un petit bijou. OK il ne monte pas au filet, mais il a une sacré belle main, le Scot.

    Clijsters ???? Le genre de match où l’on a dû atteindre le point de non-retour entre joueuse en chaleur d’un côté et joueuse pas inspirée de l’autre. A 6/0 2/0, Clijsters n’avait en tout marqué que 7 points !

    • Damien 22 janvier 2010 at 11:27

      C’est clair que Nadal fait peur à ses adversaires, même s’ils ne le reconnaissent pas.
      Cependant, statistiquement il se fait breaker nettement plus souvent que Fed, son service reste quand même son point faible.
      C’est en retour de service qu’il est très au dessus du Suisse, il fait le break beaucoup plus souvent.

  33. Marc 22 janvier 2010 at 10:52

    C’est quans même étonnant de voir Clijsters de prendre une telle raclée ! C’est bon pour Justine, même si Petrova a son meilleur peut faire mal.

    Delpo souffre, mais gagne, Murray gagne facilement, mais sans avoir rencontré personne, on va en savoir plus contre Isner.

    Monfils comme d’hab parle beaucoup, mais ne gagne rien…comme Bartoli qui nous fait un score habituel WTA (6/0 au 3è set). Pour l’instant, on attend toujours une perf des Français (battre un joueur devant eux au classement)…ce serait même bien qu’ils ne fassent pas de « contre-perf en perdant contre des joueurs supposés inférieurs. On verra ce que nous fera JWT contre Haas, pour l’instant, il a rencontré du menu fretin, comme Murray, Djoko et Davy.

    Kohly fait dans sa culotte sur les balles de break…une grande habitude.

    Si Cilic bat Stan et rencontre Delpo, je pense que ce dernier va en bacer, j’avais vu le match de l’USO, et Cilic était bien parti avant de déjouer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis