TRWC 2019 : Le point avant le Super GP de Londres outdoor

By  | 29 juin 2019 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2019Classement après sept courses

Les trois monstres aux trois premières places, décidément, dans le monde de la Tennis Race, plus ça change, plus c’est pareil. Même si deux néophytes ont enfin « ouvert leur compteur » en GP ce semestre, à savoir Thiem (25 ans) sur l’asphalte d’Indian Wells et Fognini (32 ans, quand même !), au rallye de Monte Carlo, l’infernal triumvirat RafaNoleRoge continue, mois après mois, année après année, et même décennie après décennie, de truster les titres.

Comme d’habitude, on essaie de s’intéresser à ceux qui pointent leur nez : Thiem, donc, 4ème, est le seul à être au contact. Le très jeune Tsitsipas fait un beau 5ème, mais derrière, c’est la Bérézina. Par exemple, Sacha Zverev, leader éphémère des TRWC au printemps 2018, est décroché avec une pâle 12ème place et seulement 20 points.

L’unique épreuve du calendrier disputée sur herbe pointe son nez, et plus que jamais, il semble difficile d’imaginer que le titre échappe à l’hydre à trois têtes.

Classement_TRWC_201906b (c) Colin

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des neuf éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

1 035 Responses to TRWC 2019 : Le point avant le Super GP de Londres outdoor

  1. Colin 29 juin 2019 at 17:30

    Où l’on voit que Sacha Zverev, soit-disant content de sa 8ème place à la race ATP, ne doit son classement qu’à quelques (petits) éclats dans des tournois de seconde zone. Dans les tournois qui comptent, Zverev-le-jeune rame.

    • Antoine 29 juin 2019 at 17:54

      C’est effectivement vraiment pas terrible pour Zverev qui pour l’instant fait une saison nettement moins bonne que les deux précédentes. Cela dit, nous ne sommes qu’a mi-saison et cela n’à rien d’exceptionnel de connaître six mois pas terribles. On fera le bilan à la fin de la saison et si ça se trouve, même si cela paraît étonnant vu aujourd’hui, ce sera peut-être sa meilleure. Tout peut tourner très vite dans un sens ou dans l’autre. Ce que je trouve un peu problématique avec lui, c’est que je ne vois aucun aspect du jeu où il progresserait. De plus son attitude sur le court n’est pas bonne non plus. Enfin, je dis cela sous réserves car je n’en sais rien, mais on dit aussi qu’il n’est pas toujours sérieux ou bosseur. Techniquement, il a beaucoup de lacunes et donc une forte marge de progression -En théorie- Encore faut-il qu’il bosse…

  2. Antoine 29 juin 2019 at 19:22

    Gaël a trouvé le moyen de se faire une nouvelle entorse à la cheville jeudi après midi (comme avant Monte Carlo) et du coup il ne jouera peut-être pas à Wimbledon. Décision attendue demain. S’il est forfait, un nouveau LL entrera : Rosol (battu en 3 sets par Sugita au dernier tour des qualifs). Comme Gaël est TS16, il serait sans doute remplacé par un autre joueur et ce dernier remplacé par Rosol…

    • Antoine 29 juin 2019 at 20:28

      Si les organisateurs procèdent de la même façon que pour remplacer Coric, Gaël serait remplacé par Félix tête de série la mieux classée après Gaël dans sa moitié de tableau, et Félix serait remplacé par Verdasco, lui même remplacé par Rosol…

      • Nath 30 juin 2019 at 00:50

        Vu que les matches du tableau principal n’ont pas encore commencé, je ne crois pas que le fait d’être dans la même moitié de tableau soit pris en compte. Voici comment je vois les choses :

        Coric était TS14, soit dans les 16 premières TS. Il a été remplacé par la TS17 Berretini (la première qui n’est pas au statut un peu plus protégé des 16, qui ne se jouent pas entre eux avant les huitièmes). Berretini a ensuite été remplacé par le mieux classé hors TS selon le classement spécifique des TS, en l’occurrence Struff, lequel a laissé sa place à un lucky loser dont je n’ai absolument jamais entendu parler.

        Si on fait pareil avec Monfils (TS16), il serait remplacé par la TS18, Basilashvili. J’ignore qui prendrait la place de ce dernier par contre, je veux bien croire que cela soit Verdasco, lui même remplacé par Rosol…

        • Antoine 30 juin 2019 at 13:46

          Pas sûr : ils ont pu prendre en compte le fait d’être dans la même moitié tout en choisissant la TS la plus proche : Coric aurait été remplacé par la TS 15. Or celle-ci de même que la TS 16 n’était pas dans la même moitié, du coup ils auraient pris Berrettini TS 17..

          Je ne sais pas quelle règle ils appliquent.

          Demander à une TS de changer de partie de tableau le dimanche pour jouer le lundi, c’est quand même un peu embêtant.

  3. Paulo 29 juin 2019 at 19:43

    Taylor Fritz a donc remporté son premier titre à Eastbourne face à son compatriote Querrey.
    Il sera 31ème au classement lundi et deviendra le numéro 2 américain, derrière Isner (12) et devant Tiafoe (38). Le 4ème Américain est seulement 63ème (Opelka)…
    Le tennis américain n’est quand même plus ce qu’il était… les Yankees peuvent se consoler en se disant qu’ils ont 3 jeunes dans le top 100 (Fritz, Tiafoe et Opelka, 21 ans tous les 3), mais on est loin de l’époque dorée des Agassi, Sampras, Courier et autres Chang.

    En passant, j’ai appris que la mère de Taylor Fritz était elle-même une joueuse pro : Kathie May, elle-même bien classée en son temps puisqu’elle a atteint la 10ème place mondiale.

  4. Nath 30 juin 2019 at 00:33

    J’ai une question pour Colin et la TRWC. Quelle est la règle pour un joueur forfait dans les derniers tours, en quart par exemple, comme Cilic à Madrid. Il est rétrogradé dernier des quarts de finalistes ?

    • Colin 30 juin 2019 at 17:42

      Toutafé Nath. D’ailleurs tout est expliqué dans la page FAQ :
      http://www.15-lovetennis.com/?page_id=58

      • Nath 30 juin 2019 at 20:09

        Merci Colin. Le pire, c’est que j’ai regardé cette page hier, mais je n’ai pas lu cette partie. J’étais plus intéressée par le titre de CDMO (Nadal depuis la finale de Rome, tout comme en 2018, mais pas en 2017 puisque Federer avait confisqué le titre en évitant la saison sur TB après avoir tout raflé), même si la page n’en parle pas.

      • Colin 30 juin 2019 at 22:58

        Ah oui mais pour le CDMO on considère que le titre est automatiquement remis à jeu à chaque nouveau Grand Chelem. Donc Nadal avait récupéré le sceptre en juin 2017 suite à la finale de Roland.

        • Nath 30 juin 2019 at 23:50

          Ah oui, la solution pour éviter qu’un indélicat prenne sa retraite sans remettre son titre en jeu :lol:

  5. Patricia 30 juin 2019 at 11:28

    Le prono des consultants ricains pour Wim : https://pbs.twimg.com/media/D-Pl4X3UcAABAhs?format=jpg&name=360×360

    soit 9 votes à Djoko, 3 à Fed et 1 à Nadal. Bien sûr, personne pour voter hors Big 3…
    Probablement que c’est le tableau avec la demi Anderson/Zverev qui fait le gros déséquilibre en faveur de Djoko. Seulement 3 pour Fed à Wim, surtout compte tenu de la saison post AO de Djoko, c’est vraiment pas bézef !

    • Antoine 30 juin 2019 at 15:21

      Avant le tirage, la cote de Djoko était de 2.5. Désormais, elle est comprise entre 2.3 et 2.37. Nul doute que le fait d’avoir pour opposant théorique en demies Anderson plutôt que Rafa a augmenté ses chances, donc diminué sa cote.

      Celle de Roger était de 4. Sur les trois sites que j’utilise (Betclic, Bwin et Unibet), elle est aujourd’hui comprise entre 3.75 et 4.35 (la 3eme cote est demeurée à 4). Donc, en moyenne elle est restée stable quand bien même Roger a pour adversaire théorique Rafa en 1/2.

      Celle de Rafa était comprise entre 6 et 7 et c’est toujours le cas aujourd’hui (mais avec deux 7 au lieu d’un). Étant TS3, être d’un côté du tableau ou de l’autre ne changeait rien pour lui. En revanche, la très grande difficulté potentielle de son parcours n’a quasiment pas eu d’effet négatif sur sa cote, ce que je trouve un peu surprenant. Sur Radio Wimbly je viens d’entendre deux commentateurs prendre position pour la victoire de Nadal, tandis que le troisième croissait Djoko.

      Entre les 3, je pense que celui qui est le plus prêt en ce début de tournoi est Roger et que le favori logique est Djoko même si je trouve sa cote un poil trop basse comme c’est très souvent le cas du favori. Je le mettrais entre 2.8 et 3. Les cotes des deux autres me paraissent conformes à leurs chances..

  6. Jo 30 juin 2019 at 13:18
    • Antoine 30 juin 2019 at 15:32

      Roger peut battre pas mal de records dans les deux semaines à venir mais en jouant mardi son 21eme Wimbledon consécutif en simple, il établit déjà un record, d’autant plus remarquable qu’il ne bénéficie pas d’un WC mais qu’il est encore TS2. S’il va en 1/4 il améliorera son propre record de 1/4 en GC et dépassera d’une unité le nombre de matchs gagnés dans un même GC aujourd’hui détenu par Connors et ses 98 à l’US Open. Et ainsi de suite à chaque tour après. En ligne de mire : les 9 Wimbledon de Navratilova…

    • Jo 30 juin 2019 at 16:06

      Un éclairage sur le nombre de matches remportés en Grand Chelem par les plus grands de l’Ere Open :
      Federer: 1er 2e 1er 2e
      Djokovic: 2e 3e 4e 7e
      Nadal: 3e 1er NC 10e
      Agassi: 6e 6e NC 3e
      Lendl: 7e 5e NC 4e
      Connors: NC NC 2e 1er
      McEnroe: NC NC 7e 8e
      Murray: 8e NC 8e NC
      Borg: NC 8e 9e NC

      • Jo 30 juin 2019 at 16:08

        Sampras: NC NC 5e 5e

      • Antoine 30 juin 2019 at 18:44

        Impressionnant de voir les résultats du Big 3. Il n’y a que Connors qui rivalise vraiment.

        Wimbly News : Goran rejoint l’équipe de Djoko pour le tournoi (et + si affinités)…

      • Jo 30 juin 2019 at 20:55

        Quoi qu’on en dise, on retrouve toujours les mêmes au sommet.

  7. Renaud 30 juin 2019 at 21:40

    C’est un trompe l’oeil et ça ne reflète absolument rien mis à part la régularité et à mes yeux cela met surtout en exergue toutes les dérives des dernières années et c’est en droite ligne du débat sur le GOAT
    Borg est donc 8ème en nombre de victoire total à RG mais je ne pense pas qu’il échange ses 6 titres contre le nombre de victoire sans titre de Fed !!!

  8. Patricia 1 juillet 2019 at 09:02

    Ben dis donc, la tradition vacille à Wim ! J’ai toujours entendu que c’est le vainqueur de l’année précédente qui ouvre le bal sur le Central, mais je vois que d’autres matchs sont programmés avant le coup d’envoi de Djoko/Kohli à 13h sur des courts annexes : Anderson, Wawrinka, FAA, Khachanov, Gulbis, Darcis, Seppi…. commencent plus tôt !

    • Babolat 1 juillet 2019 at 10:48

      Non, non… ça fait bien longtemps que c’est comme ça. Le central commence après les autres courts. La tradition c’est… « le vainqueur sortant inaugure le court central » et pas « joue le tout premier match du tournoi ».

      • Patricia 1 juillet 2019 at 13:39

        haaa ! Dommage, j’aurais trouvé ça plus majestueux ! ^^ (mais moins pratique pour l’organisation, certainement)

      • Babolat 1 juillet 2019 at 14:04

        Je suis d’accord qu’ils pourraient commencer plus tôt.

  9. Patricia 1 juillet 2019 at 09:09

    Pour les matches à suivre du jour, je dirais Djoko/Kohli, Anderson/Herbert et Dimitrov/Moutet!

    • Remy 1 juillet 2019 at 10:45

      Allez Philipp !

  10. Remy 1 juillet 2019 at 14:01

    Tout le monde voyait Anderson au plus mal et Herbert en profiter.
    Résultat : 6-3 6-4 6-2 pour le sudaf !

    • Anne 1 juillet 2019 at 20:54

      Il a bien fait de s’inscrire en double ;-)

  11. Patricia 1 juillet 2019 at 14:31

    quelqu’un a un lien pour le Djoko/Kohli ?
    J’ai les autres matches avec Djokerlivestream mais celui ci bloque…

  12. Colin 1 juillet 2019 at 15:47

    Tsss… Après avoir (légèrement) daubé sur Zverev-le-Jeune, que dire, alors, de Zverev-le-Vieux? Il est en train de se Filenkoviser à vitesse grand V. Battu en 3 sets secs par… Steve Darcis.
    C’est triste de le voir endosser le rôle du paillasson de service.
    J’ai vérifié sur le site de l’ATP ; en 2019 il n’a gagné qu’un seul match (pour 10 défaites) et c’était sur abandon, à un set partout, face au jeune Nicola Kuhn (alors 255è).

  13. Colin 1 juillet 2019 at 15:54

    …Et d’ailleurs la déroute de Mischa Zverev (31 ans) vient confirmer la débâcle générale des serveurs-volleyeurs (SV) sur ce Wimbledon 2019:
    - Nicolas Mahut (37 ans) sorti au 1er tour des Qualifs
    - Dustin Brown (34 ans) au 2ème tour
    - Et enfin Pierre-Hugues Herbert (bon OK un peu moins SV que les 3 autres cités) laminé par Anderson au 1er tour du tableau principal.
    Ça sent le sapin… Il ne reste guère plus que Papi Karlovic (40 ans) mais lui, c’est plus un serveur qu’un SV.

  14. Remy 1 juillet 2019 at 15:58

    Dieu que c’est lent alors qu’on est seulement le premier jour …

    • Bapt 1 juillet 2019 at 16:16

      J’ai l’impression aussi que la façon dont sont posées les caméras renforce ce sentiment. Ce n’est pas comme Bercy mais pas si loin… 

  15. Nathan 1 juillet 2019 at 17:55

    C’est curieux les stats au service de F2A : 56 % de premiers services, 11 double fautes mais surtout 8 aces seulement pour 4 sets joués. On est vraiment très loin de ses standards des derniers tournois sur herbe. Bizarre, comme c’est bizarre…

  16. Paulo 1 juillet 2019 at 18:32

    Tsitsipas vraiment challengé par Fabbiano : il sauve deux balles de match dans le tie break du 4ème set et revient à deux sets partout…

    Pareil pour Zverev, mené 2 sets à 1, et à 4 jeux partout dans le 4ème set…

    • Paulo 1 juillet 2019 at 18:49

      Et paf ! Zverev sorti en 4 sets par… Vesely, 124ème joueur mondial.

      • Elmar 1 juillet 2019 at 18:58

        Y a vraiment un truc que je pige pas avec Zverev. Comment c’est possible qu’il se fasse aussi souvent piéger dans les premiers tours? Il est quand même sensé avoir une monstre marge sur des joueurs comme ça. Alors un accident, ça peut arriver, mais dans son cas, l’accident est la règle.

      • Nathan 1 juillet 2019 at 19:02

        Pour avoir de la confiance, il faut gagner des matches. Et pour gagner des matches, il faut avoir de la confiance. C’est compliqué…

      • Colin 1 juillet 2019 at 19:48

        C’est pas compliqué c’est Ferrero qu’il lui faut :mrgreen:

        • Nathan 1 juillet 2019 at 20:28

          A ce rythme, c’est le meilleur qu’il lui faut.

          Et le meilleur, c’est qui ?

          C’est….Glouglou, l’homme qui savait parler à l’oreille des champions : « Demain, Alexander, tu vas gagner. Et je vais te dire pourquoi… »

    • Paulo 1 juillet 2019 at 19:03

      Et de deux ! Tsitsipas out, sorti en 5 sets par Fabbiano.

      @ Antoine : quand je te disais que Djoko a un tableau facile ;-)

      • Antoine 1 juillet 2019 at 19:05

        A ce train là, cela risque même d’être très facile..

      • Paulo 1 juillet 2019 at 19:08

        Fabbiano, il a le jeu tonique d’un Schwartzman dont il a la taille (1m70), et un côté confiance survitaminée qui fait penser à son compatriote Berrettini les semaines passées : il lâche tous ses coups, et très souvent ça passe. Il est parfaitement capable de battre Karlovic au 2ème tour, et pourquoi pas de se retrouver en 1/8 (a priori il jouerait sa place contre Edmund).

        • Antoine 1 juillet 2019 at 19:41

          TsiTsi n’a pas fait un mauvais match. Il a même été bon..C’est Fabiano qui a fait le match de sa vie probablement. Quand TsiTsi a égalisé à deux sets partout après avoir sauvé 2 balles de match, je pensais que Fabiano aurait du mal à s’en remettre et que le Grec gagnerait. Mais Fabiano a remis ça aussi sec, breaké et mené 5-3 puis remporté le match sur un nouveau break. Il était intenable et a extrêmement bien joué. Il tient la grande forme : à Eastbourne, il passe deux tours en qualification puis gagne 3 matchs et perd en 3 sets contre Querrey en demie..Ça arrive..

          Zverev a beaucoup moins d’excuses que TsiTsi et ne m’a pas donné le sentiment de se battre. Il jouait mal : à part sa vingtaine d’aces, il n’a rien fait et craque dans le dernier jeu sur son service à 5-6 au 4ème assez lamentablement. A sa décharge, Vesely n’etait Pas du tout un cadeau. En trois tours de qualifs, il n’a perdu aucun set (7/7) sans lâcher plus de 4 jeux et très souvent moins : Bolleli, Mendenez-M et Tommy Paul, tous expédiés…

          Un qualifié qui se qualifie comme cela, c’est toujours un type dangereux au 1er tour à Wim. L’herbe, surtout en début de tournoi nivelle les différences de niveau. Zverev qui n’est pas en confiance n’avait pas de marge conte lui même si Vesely n’est plus dans le top 100. Et de toute façon, Vesely jouait bien au delà. Je ne serais pas surpris le moins du monde si Lendl laisse tomber Zverev…

          • Paulo 1 juillet 2019 at 20:33

            Oui, Tsitsi n’était pas si mauvais que ça… sauf à la fin quand même, où clairement il lâche mentalement, avec des fautes grossières, une ou deux doubles… d’une façon générale, il est trop nerveux, il se met à mon avis trop de pression.

  17. Paulo 1 juillet 2019 at 18:36

    Un jeune qui ne fait pas de bruit mais avance : Popyrin, qui a sorti Carreno Busta en 3 sets.

    Et un vieux qui refait parler de lui : Tipsarevic, qui élimine Nishioka en 5 sets.

  18. Paulo 1 juillet 2019 at 20:35

    Et Moutet qui remet ça : après 3 matches mémorables à Roland, le voilà engagé dans un 5 sets contre Dimitrov, après avoir été mené 2 sets à 0… et voilà qu’il fait le double break, et mène 4 jeux à 0 dans le 5ème.

    • Paulo 1 juillet 2019 at 20:45

      C’est fait, victoire 6-1 de Moutet au 5ème. Si Grigor comptait sur Wimbledon pour se relancer, c’est raté…

  19. Arno, l'homme des antipodes 1 juillet 2019 at 20:36

    Dimitrov au bord du précipice face à Moutet… Et Monfils abandonne à 0/3 au 5eme.

  20. Paulo 1 juillet 2019 at 20:48

    La Goff ne rencontre pas de problème pour se qualifier : il inflige 3 fois 6-4 à l’Américain Klahn.

    Quant à la Gauff (Cori, la jeune Américaine, classée 313 et apparemment grand espoir du tennis ricain), elle inflige 2 fois 6-4 à Venus Williams…

  21. Anne 1 juillet 2019 at 20:57

    Caroline Garcia est bien mal engagée : menée un set, double break dans le deuxième…

    • Anne 1 juillet 2019 at 21:12

      Le naufrage : 6/4 6/0. Elle a semblé, de ce que j’en ai vu, totalement surclassée par la 50e mondiale…

    • Nathan 1 juillet 2019 at 21:21

      Tiens en voilà une qui devrait changer de coach si elle ne veut pas terminer comme Marion, Wimbledon en moins.

      • Nathan 2 juillet 2019 at 12:40

        Et pourquoi pas Dimitrov ? Au point où il en est, mieux vaut être coach ! Lui aussi est physiquement avantagé d’avoir un physique avantageux, lui aussi est facile techniquement , lui aussi a gagné le Masters, lui aussi a perdu au 1er tour, lui aussi a un mental de « tocard » (expression labellisée)… et depuis longtemps, bref…voilà beaucoup d’affinités qui devraient faire merveille ! Mais bon, tout n’est pas perdu pour Zverev, il n’a jamais frayé avec Sharapova, du moins… pas encore.

        • Antoine 2 juillet 2019 at 18:59

          tout n’est pas perdu pour Zverev, il n’a jamais frayé avec Sharapova, du moins… pas encore.

          Rien n’est moins sûr…

      • Colin 2 juillet 2019 at 19:03

        On parlait d’un coach pour Caroline Garcia, pas pour Zverev, tu t’es gouré de fil, Nathan.

        • Colin 2 juillet 2019 at 19:06

          D’ailleurs tu voulais peut-être écrire ceci:
          « Mais bon, tout n’est pas perdu pour Caro, elle n’a jamais frayé avec Sharapova, du moins… pas encore »
          Scoop ?

        • Nathan 2 juillet 2019 at 19:55

          Oh la la ! « La vieillesse est un naufrage », comme disait le grand Charles.

      • Colin 2 juillet 2019 at 19:04

        Tsitsipas, Thiem, Zverev et Dimitrov éliminés en simple dès le premier tour. De quoi faire deux belles équipes de double pour se rattraper.
        Et j’aimerais bien, aussi, voir jouer une équipe Mahut / Brown.

  22. Anne 1 juillet 2019 at 21:02

    En marge de Wimbledon a eu lieu une énième réunion houleuse du Conseil des joueurs vendredi. Non seulement quatre de ses 10 membres ont dans la foulée démissionner, tous les 4 peu connus pour être des proches de Justin Gimelstob, mais surtout, depuis, on a appris que l’Américain avait fait le déplacement jusqu’à Londres et qu’il prodiguait ses (bons) conseils auprès de certains membres du dit-conseil alors qu’il avait dû en démissionner pour cause de coups et blessures commis contre un proche de son ex. D’ailleurs, Djokovic ne se cache pas d’être l’un d’entre eux… bref, tout va bien

    • Antoine 2 juillet 2019 at 18:58

      Djoko s’est félicité du fait que 6 des 10 membres n’avaient pas démissionné. Quel triomphe !

      • Anne 3 juillet 2019 at 06:49

        Sa communication sur le sujet est tellement lunaire

        • Anne 3 juillet 2019 at 11:47

          et elle continue de l’être. Voilà un extrait de propos tenus à un média serbe : That is why there is a campain against him. He is one of the most engaged people in representing players’ rights, that’s why I believe players need him. I don’t want to go into details, but time will show that he was treated unjustly.

  23. Perse 1 juillet 2019 at 21:56

    Pas mal de résultats et de surprise dans ce premier tour effectivement.

    Pour continuer la bisbille amicale avec Géo, rendons grâce à tout seigneur: le suricate bulgare prend la porte et ça n’est pas pour me déplaire.

    Zverev replonge et ça commence à devenir sérieusement inquiétant. Tsitsi a un creux qui commence, est-ce l’apprentissage du très haut niveau? Comment va-t-il Toronto (ou Montréal) où il a de gros points à défendre? J’aime son jeu et sa prestance sur le terrain mais il a quelques contre-performances.

    J’adore le tennis mais les résultats parlent mais par exemple, je ne saisis pas encore comment FAA a de tels résultats. Pire qu’un Zverev, je ne note qu’une certaine solidité mais je ne voie vraiment pas de points sayants chez lui. Ses résultats sont enthousiasmants, son jeu et son style le sont moins.

    En terme d’ambiance, d’organisation et d’identité, Wimbledon demeure au sommet. J’apprécie tout particulièrement leur insularité dans leur traditions: capable de garder leur britannicité sans paraître ankylosé dans un conservatisme erroné.

    • Anne 1 juillet 2019 at 23:53

      Je ne suis pas du tout d’accord sur F2A. Je trouve qu’il un jeu déjà très complet pour son âge. Il faut qu’il arrive à mieux contenir son service pour lui éviter de perdre autant de points sur des doubles autres. Mais sa progression est constante et très impresionnnante aussi

    • Paulo 2 juillet 2019 at 10:09

      F2A a des résultats parce qu’il est très complet et que son jeu comporte peu de lacunes (même s’il a tendance à partir à la faute en revers plus souvent qu’en coup droit, et une tendance à faire des double fautes).
      Cependant je ressens la même chose que toi au niveau du style : sans doute est-ce lié au revers à deux mains, il est moins agréable à voir jouer qu’un Tsitsipas ou un Shapovalov. Et puis, je ne sais pas pourquoi il éprouve le besoin de ahaner aussi fort durant les points, ça me rappelle un autre joueur.
      (cela dit, il a pour lui d’être manifestement très sympa, et mature pour son âge)

      • Nathan 2 juillet 2019 at 12:52

        Au tennis, j’aime par dessus tout, et de façon immodérée, la facilité, ou du moins l’apparence de la facilité. Aujourd’hui, il n’y a que deux joueurs faciles qui sont efficaces : un très vieux et un très jeune.

        • Perse 3 juillet 2019 at 17:31

          Justement, FAA ça ne me saute pas aux yeux cette apparence de facilité.

          En revanche, le tennis sur gazon est super sympa à voir avec une belle variété de situations tout en favorisant légèrement ceux qui font des coups gagnants que de la défense de fer.

        • Nathan 3 juillet 2019 at 21:10

          Peut-être n’as tu pas vu le bon match ?

          Moi, je me fie à ce que j’ai vu avant Wimbledon. Il n’y a rien à jeter chez ce garçon. Techniquement, c’est simple, sans fioriture, techniquement impeccable, et surtout, c’est le point remarquable, l’exécution va très vite. Peut-être est-il un peu fatigué à Wimb par trois semaines où il a joué beaucoup et à très haut niveau. Il n’a que 19 ans, la « caisse », ça se travaille, ça vient après.

          Pour moi, c’est un jouer infiniment plus intéressant qu’un Shapovalov, voire un Tsitsipas. Shapo et Tsitsipas, c’est séduisant, ça frappe l’oeil, ça transpire, c’est le tennis de la guerre, cela a l’apparence de la niaque à défaut d’en avoir la réalité d’ailleurs.

          F2A, c’est discret, distingué et diablement efficace. C’est une Aston Martin comparée à des Fiat Abarth…

          • Perse 3 juillet 2019 at 22:23

            L’analogie est très vache tout de même!

          • Nathan 4 juillet 2019 at 10:36

            Bien sûr l’analogie est excessive – Shapo et Tsitsi sont des joueurs épatants et très plaisants à voir évoluer – mais c’était par réaction à « je ne vois pas de points saillants » ou « pire que Zverev ».

            Même si des goûts et des couleurs, on peut toujours discuter, pour moi, toutes proportions gardées, c’est comme si on disait que Chet Baker c’est de la musique d’ascenseur ou que Bach, c’est toujours pareil. On a envie de dire « écoute ». Là, on a envie de dire « regarde ».

            F2A, c’est un style dépouillé. Mais rien d’atone, ni de simple pour autant. Cela étant, je suis d’accord avec Paulo, ce n’est pas la créativité de celui qu’on ne nommera point. Mais peut-on comparer un joueur de 19 ans avec un joueur génial qui en plus à l’âge et l’expérience pour lui ?

        • Paulo 4 juillet 2019 at 09:44

          J’ai vu une partie de son match hier (et quelques matches ou bouts de matches auparavant), et ce qui frappe chez lui est :
          - la fluidité de son coup droit
          - son jeu de jambes, excellent
          - au total, un mix rapidité-efficacité en coup droit impressionnant
          - en revers, ça paraît quand même moins régulier
          - service, sa première est redoutable ; mais pas mal de doubles…
          Pour ce que j’ai vu aujourd’hui : coup droit, déplacement, service sont de très haut niveau.
          Les commentateurs (anglais je crois) hier disaient que la volée, ce n’est pas ça, et c’est vrai qu’il en a loupé plusieurs en début de match. La match avançant, il m’a semblé meilleur. Tsitsipas est clairement au-dessus dans ce secteur.
          Son « mental » est évidemment hors normes, sa maturité, sa calme détermination sont étonnants pour son âge et annoncent un très grand.
          Cela dit, son style, sa créativité ne sont pas ceux de Federer…

  24. Paulo 2 juillet 2019 at 16:29

    Et un top 8 de plus qui prend la porte : Dominic Thiem, sorti par Querrey.

    Federer a perdu le 1er set face à Harris…

    Kyrgios quant à lui a battu Thompson et avance vers Nadal. J’ai vu le tie break du 3ème set, , qu’il remporte à l’arraché, 12 points à 10, et il semblait quand même juste physiquement… d’ailleurs il perd le 4ème set 6-0 avant de gagner le 5ème 6-1.
    Les tribunes étaient pleines, mais j’ai l’impression que les gens viennent plus le voir faire le guignol que pour autre chose… et il ne s’est pas privé de faire le guignol par moments.

    • Antoine 2 juillet 2019 at 19:17

      Je n’ai pas vu le match de Thiem donc je ne le commenterai pas. C’est évidement décevant pour Thiem mais il n’y avait pas beaucoup de tirages pires que de tomber sur Querrey au premier tour, surtout alors que ce derniers’est remis en ordre de marche en atteignant la finale à Eastbourne samedi dernier…

      Thiem, Zverev, Tsitsipas, soit les 4ème, 5ème et 6ème à l’ATP sortis au premier tour..Ca fait quand même beaucoup. Ils sont supposés se battre pour le titre…

      En revanche, j’ai vu l’essentiel du match de Kyrgios, à partir du milieu du deuxième set jusqu’à la fin. C’est bien simple : je n’ai pas vu un type faire autant le pitre depuis Nastase. Au 3ème set, il sert pour le gain du set à 6-5 et fait un jeu totalement pourri. Il mène 5-2 au tie break, se fait rejoindre, passe son temps à rigoler ou à discuter avec le public mais garde en permanence l’avantage : Thompson n’a pas eu une seule balle de set. Kyrgios finit par gagner 12-10. Au jeu suivant, il recommence et se fait breaker stupidement et décide de ne pas jouer le set qu’il perd 6-0 en un quart d’heure en ne marquant que 5 points…

      Au 5ème, il se remet à jouer et lui colle 6-1 sans problème. Du grand n’importe quoi. Si jamais il fait le guignol contre Nadal, il prendra trois petits sets. Et même s’il joue il risque quand même la même chose car il volleye comme un cochon et ses deuxièmes balles sont vraiment pourries. Il n’a pas pris le match au sérieux, a réussi à énerver Thompson, s’amuse à faire des coups droits slicés qui se traduisent systématiquement par la perte du point et envoie des balles à cinq mètres des lignes….

      • Paulo 2 juillet 2019 at 19:41

        J’ai cru comprendre que tout dernièrement il s’est couché à 3 heures du mat’ après avoir joué sur un jeu vidéo… le type n’a aucune discipline.
        Je pense que Nadal va le ramener sur terre.

      • Anne 3 juillet 2019 at 07:00

        Kyrgios est tellement dingue. Parfois une vraie caricature. Mais perso, souvent, j’adore. Au meilleur des trois sets, on comprend pourquoi, il est un vrai danger contre les tout meilleurs, tant il est totalement imprévisible. Eux qui aiment la rationalité, ils sont servis. Au meilleur des 5 sets, en revanche, aujourd’hui, je ne sais pas à quel point, si le match dure un tant soit peu en tous les cas, il puisse être une vraie menace. Son manque de caisse physique peut rapidement le rattraper. Même si le gazon de la première semaine ne peut que l’aider. Comme de prendre un Nadal, pas encore réglé, très tôt. Kyrgios, c’est quand même le seul joueur qui n’a vraiment pas intérêt d’être tête de’ série tant il n’y a rien qui le motive autant que de jouer contre du très lourd.
        Les journalistes passent leur temps à le critiquer, en attendant, ils étaient tous scotchés à son match car c’est un spectacle. Pas sûr que l’on puisse dire autant de tout un tas de matchs.
        Ce que l’on peut regretter c’est la carrière qu’il aurait pu avoir s’il avait une vraie équipe autour d’en lui qui arrive à le canaliser un tant soit peu, car il a une sacrée main… pour peu qu’il s’en donne la peine

        • Antoine 3 juillet 2019 at 10:06

          Et que dire de Tomic qui a perdu en 58 minutes contre Jo sans essayer de gagner ni même de se déplacer ? Il est venu pour prendre son chèque de 45 000 £. Ils devraient le lui retirer pour absence de combativité…

          A part les 11 premiers points de son match, tous perdus, Nadal a joué très correctement face à un joueur mal classé mais qui s’est battu.

          • Perse 3 juillet 2019 at 17:38

            Les Australiens ont vraiment deux têtes de lard gratiné mais le plus pathologique est clairement Tomic où quasiment tout chez lui et son entourage respirent la toxicité.

            Kyrgios est un vrai gruignol, intenable et qui supporte mal la frustration mais il n’a pas de méchanceté, de mépris pur. Un goût de la provocation clairement mais ses déclarations n’ont pas de fond ni de forme méchantes.

            Au contraire de Tomic dont l’arrogance et le mépris plusieurs fois constatés montrent une personnalité défaillante. Même Hamou et son épisode avec la journaliste ne me l’ont pas rendu aussi antipathique que Tomic que j’ai pu voir à plusieurs reprises à RG.

          • Nathan 4 juillet 2019 at 10:59

            Au départ, de Kyrgios, je pensais « voilà un joueur génial qui n’arrivera à rien, pas assez de neurones ».

            Je pense toujours qu’il n’arrivera à rien. Mais pas par manque de neurones. Il ne semble pas si bête. En tout cas, il y a beaucoup plus con que lui sur le circuit. Ce n’est pas non plus un mauvais bougre en dépit des allures de caillera qu’il aime à se donner.

            Pour moi, c’est un gars incapable de supporter la pression d’un objectif, d’un résultat, d’un travail nécessaire à accomplir pour progresser. Pas vraiment parce qu’il ne le veut pas ou que c’est une grosse feignasse mais parce qu’il ne le peut pas. C’est une forme de fragilité en fait, une fragilité qui ne veut s’admettre en tant que telle. Alors il essaie de trouver des subterfuges (« je préfère le basket ») ou de s’inventer des têtes de turc (Nadal) qu’il aime à détester pour lui redonner une méchanceté tenace qui au fond lui manque et qui vaudra le temps d’un match.

            Tout ça, c’est des supputations dira-t-on (avec raison). Mais le monde n’est-il pas supputations au fond ?

            Enfin, dommage pour Kyrgios ! Quel potentiel, ce type !

            • Patricia 4 juillet 2019 at 11:08

              Ah, j’ai exactement le même feeling que toi le concernant. Beaucoup plus facile en effet pour un ego fragile de rater en se disant « je n’ai pas vraiment essayé », « si j’avais vraiment voulu »…. qu’en mettant en jeu son désir de réussite. Pour moi tout son cirque est un écran de fumée. Comme il n’est pas prêt à tous les niveaux parce qu’insuffisamment préparé, il a aussi du mal à se concentrer. Sa capacité à se sublimer contre les gros, c’est aussi parce que là, il peut essayer et perdre sans se dire qu’il a été décevant.

            • Perse 4 juillet 2019 at 17:40

              C’est très bien écrit et je te rejoins là-dessus, par certains aspects je me reconnais des points communs avec lui également.

              La balance d’actes négatifs tend à pencher du mauvais côté mais j’ai du mal à le détester.

              Ses aspérités et le spectacle qu’il produit parfois le rendent tellement plus fascinant que les robots aseptisés du marketing.

  25. Nathan 2 juillet 2019 at 18:02

    … mais s’est bien repris par la suite (Federer)

    Et Caruso a entonné son chant d’adieu face à un Simon intraitable.

    • Antoine 3 juillet 2019 at 10:30

      J’ai vu le match de Roger hier en intégralité. Il a bien joué et très très bien volleyé.

      Il a cependant un problème de stabilité au service qu’il doit régler : il a passé un très haut pourcentage de premières au 1er et 4ème sets et un pourcentage très faible aux sets 2 et 3. Par ailleurs, il n’a pas réussi un seul ace avant le début du troisième.

      Il a tâtonné et fait quelques erreurs dans le premier mais Harris retournait alors très bien. La perte de ce set illustre parfaitement à quel point c’est facile de perdre un set sur herbe : à la suite de quelques bons retours de Harris et de deux fautes de Roger, Harris breake sur son unique occasion du match. De son côté, Roger a eu une occasion de debreaker mais joue mal le point et cela fait 6-3 en 25 minutes alors que Roger n’a finalement commis que 6 fautes directes et marqué plus de points au retour que Harris. Il était nerveux et lent (exact..) a-t-il dit mais finalement bouclé son match en 1h50, aucune manche n’atteignant une demie heure.

  26. Paulo 2 juillet 2019 at 19:38

    Bon, eh bien ce n’est pas cette année que Shapovalov gagnera Wimbledon… le canadien a été sorti par Berankis (le Lituanien n’a pourtant jamais fait mieux que 2ème tour à Wimbledon).

    Comme Zverev, se met-il trop de pression ? Doit-il changer de coach ? (à mon avis, oui)

    Dans les 21 ans et moins, on a quand même quelques victoires au 1er tour :
    F2A – Fritz qui sort Berdych en 3 sets – de Minaur – Opelka – Kecmanovic – Humbert – Rublev – Moutet – Popyrin – Clarke (WC britannique).
    Tiafoe joue sa place au 2ème tour contre Fognini…

    • Anne 3 juillet 2019 at 07:01

      Shapovalov, heureusement que la saison sur dur est si longue car sur terre battue et sur gazon, c’est vraiment pas ça…

    • Antoine 3 juillet 2019 at 10:10

      Shapo doit surtout changer sa façon de jouer et arrêter de tenter des coups impossibles alors qu’il est mal placé ou en déséquilibre, ce ne marche qu’une fois sur 4 ou 5.

    • Patricia 3 juillet 2019 at 12:55

      Autant je pensais que Tsitsi pouvait avoir du mal avec Fabbiano, et bien sûr Thiem avec Querrey, autant je pensais que pour Zverev et Shapo, quand même pas…Tiafoe, c’était pas évident contre Fog.

      Il y a des victoires intéressantes chez les jeunes, comme Hurkacz contre Lajovic (joueur de terre mais bon joueur en double), Moutet contre Dimitrov bien sûr, Humbert/Monfils (fallait déjà arriver au 5è), Popyrin contre Carreno Busta (assez en perdition certes cette année), bien sûr Fritz contre Berdych (il revient tout juste mais c’est aussi le cas de Querrey).
      J’attendais les victoires de Berrettini et de Minaur

      • Paulo 3 juillet 2019 at 14:06

        En même temps, de Minaur, il est temps qu’il se remette à gagner… et face à Cecchinato, il était juste impossible qu’il perde.

  27. Anne 3 juillet 2019 at 07:06

    Vu sur Twitter : https://twitter.com/burtonad/status/1146072509873307649?s=21 : « Becker saying that best of 5 gives a player a chance to find their game if they’re having a bad day: also that younger players haven’t learned how to do this, and they let matches slip away quickly after a bad first set »
    Pas toujours fan de ce que peut raconter Becker mais en l’occurrence, je pense qu’il pointe exactement le probleme. Et il suffit de voir le début du match de Federer et les matchs de Zverev/Tsitsipas pour avoir la parfaite illustration.

    • Patricia 3 juillet 2019 at 13:03

      Pour celui de Tsitsi, qui va au 5è set, je trouve que ça témoigne plutôt de sa capacité à se reprendre (surtout vu le score au TB du 4è et le sauvetage de bdm); à RG il avait aussi raté son début contre Dellien ; il se remet très bien aussi de la perte d’un set au TB.
      Zverev a battu Fog à RG après la perte du 1er, et en 2018 il avait plusieurs fois perdu le 1er set. Là j’ai pas vu le match, mais le manque de confiance est installé, c’est peut être plus ça que l’inexpérience…

      • Paulo 3 juillet 2019 at 14:04

        Tsitsipas n’a pas très bien servi (58% de premières), et Fabbiano a fait un match exceptionnel, dans la lignée de son parcours à Eastbourne, où il bat 3 gars mieux classés que lui (Londero 62, Djere 30 et Simon 25) avant de poser de gros problèmes à Querrey en 1/2. Sa confiance était clairement « survitaminée », il s’encourageait rageusement et réussissait des coups fantastiques.
        Et Tsitsi a connu ce que connaissent tous les top players quand ils sont dans un jour moyen et que le gars en face fait le match de sa vie. La fameuse pancarte dans le dos : « joueur à battre »…
        Tsitsi reste quand même trop nerveux, globalement, et c’est ce qui l’a fait perdre le match au 5ème, clairement. Il donne littéralement son dernier jeu de service, et le match avec.

  28. Antoine 3 juillet 2019 at 15:32

    Stan out…Battu par Opelka 7-5 3-6 4-6 6-4 8-6…Battu par le service d’Opelka peut-on dire..

    J’ai regardé le dernier set. Tout allait bien pour Stan, il gagnait ses jeux de service plus facilement qu’Opelka après avoir du sauver deux balles de break en début de set. De son côté, il en a obtenu deux, l’une en milieu de set ou il ne peux rien, l’autre à 6-6 ou son retour sur une première balle sort de quelque chose comme 10 centimètres. Sur Betclic, Stan est resté favori du match même quand il s’est retrouvé à 0-30 à la suite de deux fautes directes. Le coup d’après il essaie de ne pas faire la faute et c’est là qu’il a pêché : Opelka le pousse à la faute et il se retrouve avec trois balles de match contre lui, contre le cours apparent du jeu. Il en sauve une avec un service gagnant puis fait à nouveau une faute directe au point suivant…Et c’est terminé, très abruptement, comme souvent sur herbe ou l’on ne voit pas la défaite arriver.

    Jusqu’à 6-6, je pensais que l’on allait assister au premier tie break du tournoi à 12-12 parce qu’Opelka servait comme Isner. Dans ce cinquième set, il a servi de plus en plus fort : 210 en moyenne et 228 au max. Sur les 4 premiers sets, il était, en moyenne, à 202, 198, 193 et 204…C’était d’autant plus monstrueux qu’il a servi 86% de premières dans ce cinquième set (52, 65, 75 et 74% aux sets précédents). Et pourtant dans ce cinquième set, Stan en a retourné pas mal même s’il a pris 8 aces…Au total, Stan a gagné 6 points de plus et a du sortir extrêmement frustré de ce match qu’il aurait « du » gagner…Tout cela fait prioritairement les affaires de Rahan qui devait le rencontrer au tour suivant. Rahan est actuellement bien parti contre Haase et mène 7-6 7-5. s’il passe, ce sera un match de poètes contre Opelka..

    • Antoine 3 juillet 2019 at 16:02

      Fabiano qui menait 3-0 dans le tie break du 4ème set vient de le perdre 7-4…Karlovic égalise à deux sets partout alors qu’il n’a pas obtenu une seule balle de break. Fabiano en est à 2/2 dit le scoreboard (il en a peut être eu plus mais a converti la première à chaque fois)

      • Paulo 3 juillet 2019 at 16:45

        Fabbiano qualifié pour le 3ème tour 6-3 6-7 6-3 6-7 6-4… 41 cm entre les deux hommes, pas mal.

        L’Italien en était à son 8ème match (7 victoires et 1 défaite) en moins de 2 semaines, puisqu’il avait disputé les qualifs à Eastbourne avant de rallier la 1/2.

      • Antoine 3 juillet 2019 at 16:46

        Fabiano l’emporte 6-4 au cinquième set. A 4-5 15-40, il sauve deux balles de match avec deux aces mais au point suivant Fabiano fait un retour boisé qui tombe sur la ligne alors que Karlo était monté. La troisième est la bonne : Karlo met une volée pas trop dure dans le filet…

  29. Renaud 3 juillet 2019 at 16:03

    Je vous lance une réflexion en vrac qui me traverse le cerveau et patatras avant de commenter je remonte le fil des échanges et quelque part Becker me « vole » ma réflexion même si elle diffère quelque peu.

    Donc ce que j’allais vous soumettre, je me demandais à quel point la mainmise du big 3 sur les GC, le Masters et accessoirement les M1000 (accessoirement pas dans le sens comme s’il n’avait pas là non plus une relative mainmise) n’avait pas crée une voir deux générations qui avaient pris l’habitude de se contenter de peu, qui avait renoncé trop vite.

    A décharge il faut dire qu’il ne faut pas en battre 1 des 3 mais pratiquement 2 sur 3 pour espérer vaincre en GC et que cela peut avoir crée une espèce de complexe !!!

    Bon je m’arrête là puisque l’idée c’est bien de balancer en vrac ma « vision » sourire Marvel !!!

  30. Paulo 3 juillet 2019 at 18:50

    Et si le match du jour était le Moutet-F2A ? Un set partout : 6-3 pour F2A et 6-4 pour Moutet…
    Un niveau assez irrégulier, mais de très beaux points aussi.

    Des stats curieuses pour le Français : 9 double fautes, 2 balles de break converties sur 11 seulement. (2/3 pour Félix)

    • Patricia 3 juillet 2019 at 22:31

      J’ai vu le match à partir de 1 partout, très agréable ! Plein de points très variés de part et d’autre, des coups de pattes somptueux des deux côtés…
      Par contre pas mal de doubles, à surveiller pour FAA.

  31. Patricia 3 juillet 2019 at 19:10

    Pas mal côté jeunes aujourd’hui : Khachanov sort Lopez en 4 (après perte du 1er), Opelka le servebot sort Waw en 5, Hurkacz sort Mayer en 4, Medvedev passe en 4 contre un jeune de 19 ans, Popyrin, jeu intéressant pour le gazon. Encore en lice, FAA et Moutet (1 set partout), ainsi qu’Humbert contre Granollers (itou). Contre Paire, Kecmanovic s’est foulé la cheville et a dû abandonner.

  32. Laslo 4 juillet 2019 at 11:54

    Il me semble que Federer et Wawrinka ont tout deux parlé de la lenteur de la surface ou/et des balles. Je ne sait pas ce que ça vaut, mais j’ai comparé la moyenne des jeux perdus par sets entre 2017 et cette année lors du premier tour, en me disant qu’une surface plus rapide favoriserait les sets à rallonge de par l’importance du service.
    En fait on arrive à un résultat à peu prés équivalent :
    2017 = 3,52 jeux perdus par sets en moyenne.
    2019 = 3,583.

    Bon, après j’ai voulu voir un peu ce que valait mon calcul, et au tournoi de Monte Carlo de cette année on en est à 3,442 jeux perdus/set en moyenne, donc tout ça reste assez proche.
    Quoi, j’ai surtout perdu ma matinée vous dites ?

    • Paulo 4 juillet 2019 at 12:07

      Le nombre de montées à la volée ne serait-il pas un meilleur indicateur ?
      Plus c’est rapide, plus les joueurs ont tendance à faire service-volée, ou à volleyer après leur 2ème coup de raquette, non ?
      A-t-on le nombre de montées par match, par set, par jeu, par point ?…
      Cela dit, la hauteur du rebond joue aussi ; un rebond bas favorise les attaquants, en principe.

      Sur le site de l’Equipe, les avis divergent : certains (la majorité semble-t-il) trouvent que Wimbledon, cette année, est plus lent que jamais, et nettement plus lent que Roland… et quelques autres disent l’inverse.

      • Patricia 4 juillet 2019 at 12:17

        L’indicateur c’est généralement la réussite au service, et là il faut une étude de Tonton Antoine dont je suis étonnée qu’il n’ait pas déjà pris les devants avec toutes ces déclas extrêmes (malheureusement tennis abstract ne met pas les stats de Wim pour l’instant en taux d’aces)
        Y a moyen de comparer aussi aux autres tournois sur herbe qui comptaient bcp plus d’aces selon moi.

        • Laslo 4 juillet 2019 at 12:39

          Tu as raison, tout ça parait bien plus malin.

  33. Antoine 4 juillet 2019 at 14:59

    Wimbledon 2019, lent ou rapide ?

    Les deux indicateurs que j’utilise pour mesurer la rapidité des conditions de jeu sont la fréquence des points gagnés derrière une première balle « in » et la fréquence des aces, le premier étant plus important que le second à mes yeux.

    Puisque Patricia m’interpelle directement, voici les résultats :

    Au premier tour, la fréquence moyenne des points marqués derrière une première balle « in » a été de 72.16%, ce qui est faible pour Wimbledon. Habituellement on est entre 74 et 75%. C’est une fréquence très proche de celle de l’US Open 2018 qui était de 72.06% et inférieure à celle de Melbourne.

    La fréquence des aces (aces/premiers services « in ») a été de 17.76% ce qui est inférieur à celle constatée lors du premier tour de l’US Open 2019 (21.14%).

    Ceci atteste du fait que les conditions de jeu lors du premier tour étaient effectivement lentes. L’explication tient à mon avis au fait que la semaine précédent le début du tournoi a été fraîche à Londres, et même pluvieuse par moments.

    Depuis, il fait beau à Londres, même si les températures ne sont pas particulièrement élevées (il fait actuellement 27°C à Wimbledon en ce début d’après midi) et les courts deviennent probablement plus secs et plus rapides.

    Hier, sur la moitié des matchs du second tour par conséquent, la fréquence de points gagnés derrière une première balle a atteint 73.37% -une progression nette par rapport au premier tour par conséquent- et il en va de même de la fréquence des aces qui a atteint 19.75% des premiers services « in ». Mais il ne s’agit que de 16 matchs et les chiffres ne sont pas nécessairement très significatifs statistiquement. Je donnerai la statistiques du deuxième tour une fois que les matchs du jour seront achevés.

    • Patricia 4 juillet 2019 at 17:25

      Il y avait même des joueurs qui prétendaient que Roland est plus rapide, on avait quoi à RG pour le 1er jour ?

      Merci Antoine, pour moi tes stats c’est comme les fraises à la crème, ça fait partie intégrante de la tradition !
      C’est vrai qu’il a flotté démesurément en Angleterre avant Wim, puisque Nottingham s’est joué en indoor à cause de ça… Raonic annonçait en début de tournoi que ça allait devenir plus rapide, ce que j’avais trouvé choquant car d’habitude, la surface ralentit quand le gazon se détériore (et c’est pour ça que Nadal est plus vulnérable sur les premiers tours)…
      (Néanmoins, indépendamment du temps, j’ai l’impression que Wim est moins rapide que le Queen’s ou Stuttgart, j’ai vu plusieurs matches de FAA dans ces trois tournois, là bas je l’a vu caler 20 aces dans des matches, contre 9 en 5 sets contre Moutet…)

    • Paulo 4 juillet 2019 at 17:26

      Tu les as d’où ces chiffres, Antoine ? Un lien ?…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis