TRWC 2019 : Le point avant le Super GP de Londres outdoor

By  | 29 juin 2019 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2019Classement après sept courses

Les trois monstres aux trois premières places, décidément, dans le monde de la Tennis Race, plus ça change, plus c’est pareil. Même si deux néophytes ont enfin « ouvert leur compteur » en GP ce semestre, à savoir Thiem (25 ans) sur l’asphalte d’Indian Wells et Fognini (32 ans, quand même !), au rallye de Monte Carlo, l’infernal triumvirat RafaNoleRoge continue, mois après mois, année après année, et même décennie après décennie, de truster les titres.

Comme d’habitude, on essaie de s’intéresser à ceux qui pointent leur nez : Thiem, donc, 4ème, est le seul à être au contact. Le très jeune Tsitsipas fait un beau 5ème, mais derrière, c’est la Bérézina. Par exemple, Sacha Zverev, leader éphémère des TRWC au printemps 2018, est décroché avec une pâle 12ème place et seulement 20 points.

L’unique épreuve du calendrier disputée sur herbe pointe son nez, et plus que jamais, il semble difficile d’imaginer que le titre échappe à l’hydre à trois têtes.

Classement_TRWC_201906b (c) Colin

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des neuf éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

1 035 Responses to TRWC 2019 : Le point avant le Super GP de Londres outdoor

  1. Ulysse 14 juillet 2019 at 20:01

    Un jeu de service très clean de Rodge.
    Maintenant c’est plus que du money time: c’est quelques minutes pour l’histoire…

  2. Jérôme 14 juillet 2019 at 20:02

    Mini break pour Djoko …

  3. Renaud 14 juillet 2019 at 20:02

    Ils ne peuvent pas s’aimer l’un l’autre quoiqu’ils veulent nous faire croire (les 3) mais je pense qu’à minima ils se respectent car ils savent que les 2 autres sont leurs seuls vrais rivaux.

  4. Remy 14 juillet 2019 at 20:03

    et merde …

  5. Jérôme 14 juillet 2019 at 20:03

    Federer va perdre le match en ayant gagné 15 points de plus que Djokovic. Et en ayant eu 2 balles de match sur SON service.

    • Remy 14 juillet 2019 at 20:04

      tellement dégouté

  6. Ulysse 14 juillet 2019 at 20:04

    Attendez il revient !

    • Jérôme 14 juillet 2019 at 20:06

      Tu parles Charles. 3 bon sang de tie-breaks de m… perdus de la même manière en 1 match.

  7. Ulysse 14 juillet 2019 at 20:07

    Là par contre c’est vraiment mal parti…

  8. Remy 14 juillet 2019 at 20:08

    la déprime

  9. Jérôme 14 juillet 2019 at 20:09

    C’est vraiment nul. Djoko n’a très bien joué que pendant le 5eme set. Federer a dominé trois quarts du match et s’est viandé tout seul à 3 reprises sur 3 tie-breaks après avoir eu 2 balles de match sur son service.

    Cette défaite est bien pire que celle de l’OA 2009 contre Nadal.

  10. Cochran 14 juillet 2019 at 20:14

    après les 2 demies perdues de l’USO avec balles de match, le cauchemar continue. Je n’en peux plus de voir ce type remporter des matchs qu’il aurait du perdre 100 fois, je n’en peux plus de son mellon et de son manque d’élégance, de son « regardez je suis sympa », de sa destruction méthodique de l’atp, de sa coupe davis, de sa coupe de cheveux et de son jeu robotique.
    Deux balles de match Roger, merde.

  11. Renaud 14 juillet 2019 at 20:14

    C’est la vie, Djoko est meilleur que Fed depuis 2014 c’est la triste réalité et comme je disais plus haut c’est lui et lui seul qui peut prétendre battre les records de FED
    Fed ne survit qu’à Wimbledon parce qu’il à le jeu le plus pur et il peut retarder l’inévitable et nous faire croire au miracle.

    Bien entendu je suis dégoutté mais il faut se rendre à l’évidence

    Ce qui ne veut pas dire se résigner et pouvoir apprécier une seule seconde ce type, qui fait l’essuie glace, balance un set, bref il est illisible et cela ne peut-être le fait du hasard, c’est un sale mec avec une sale mentalité

  12. Renaud 14 juillet 2019 at 20:18

    Je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit une défaite pire que celle de 2009.

    Globalement c’est impossible d’aimer ce type parce qu’il est faux, insupportable et plus encore qu’il est venu troubler le bel ordonnancement de la seule vrai rivalité FEDAL :-)

    A tel point que maintenant la 1ère rivalité en nbre de match c’est le Djokodal !!!

    Mais il ne gagne pas par holdup, faut arrêter, reconnaitre avec aigreur toutes ces immenses qualités, putain il vole absolument pas le match, Fed a été énorme, a du survivre jusqu’à 12-12, Djoko lui met autant de pression que Nadal et vice versa donc ce qu’on prend pour des fautes, ce sont bien trop souvent des fautes provoquées par l’adversaire.

    Bravo à lui même si toute sa personne me débecte

  13. Achtungbaby 14 juillet 2019 at 20:19

    De toute façon quand t’as 2 bdm sur ton service, désolé mais tu t’arranges pour péter un ace.

    On est au delà du dégout là. Les 2 bdm me font plus lui en vouloir qu’autre chose en fait

  14. Ulysse 14 juillet 2019 at 20:20

    Merci de m’avoir accompagné dans cette fin en queue de poisson. 3 TB perdus et nettement, ça a pas dû lui arriver souvent. On est nombreux à repartir avec un gros sac de regrets.
    Ce n’est pas la première fois que je vois un match finir à l’opposé de ce que devrait favoriser l’esprit du jeu et que je me dis que le tennis c’est parfois un peu con comme sport.
    Mais tant mieux pour ceux qui préfèrent la statistique à l’esthétique, le comptable à l’émotion. Heureux les fans de Djoko !

  15. Renaud 14 juillet 2019 at 20:23

    Tiens par exemple, vous allez osez me dire que Fed si souverain sur son service a raté tout seul comme un grand 2 B d M, qu’en face il avait un peintre qu’attendait gentillement dans les coulisses.

    La même chose pour la 1/2, Fed a vendangé 4 B de M par plaisir

    Arrêtons, Djoko l’homme est clairement insupportable, on peut même être très suspicieux sur tout un tas d’éléments, il est en train de foutre le oualps dans l’ATP, il est arrogant, hypocrite, menteur même, mais question tennis il vaut déjà largement Nadal, il est déjà même devant à mes yeux et il s’est construit son palmarès entier avec les 2 autres dans les pattes.

    Comptabilisez le nombre de GC depuis 2011, il est très largement devant les 2 autres mais alors nettement

    • Paulo 14 juillet 2019 at 21:46

      Djoko joue bien sur les 2 bdm, c’est sûr, mais Roger pouvait faire mieux, au service sur la première, et sur son coup droit d’attaque sur la 2ème ; il fait 2 coups moyens et Djoko le lui fait payer cash. Djoko a eu le mérite de s’accrocher, d’y croire et on ne peut le lui enlever. Mais Roger pouvait faire MIEUX.

      Toutes ses stats sont meilleures que celles de Djoko, absolument toutes (cf mon comm plus bas). Il perd clairement ce match au mental, un mental moyen dans les moments-clés alors qu’il avait été meilleur, excellent même par exemple au 4ème set pour se relever de la perte du 3ème.

  16. Benoît 14 juillet 2019 at 20:27

    Quelle tristesse… Federer était quasi imbattable sur les tie break cette année, et il en perd 3/3 aujourd’hui. Il rate le coche sur le 1er set où il mène 5-3 au tie break, puis au 3eme où il a balle de set et domine globalement. Le 5eme set est dominé par Djoko jusqu’à 7-7 avant le break de Roger sur un jeu magnifique. Même après le débreak Fed domine toujours et fait les points, mais dès que le tie break est arrivé le tennis pourcentage de Djoko a fait la différence. Je suis vidé !

  17. Renaud 14 juillet 2019 at 20:27

    Même le site Wikipédia, GC de tennis s’est pris les pieds dans le tapis !!!
    A l’instant Fed est à 9-3 à Wimb !!!
    Je sais pas si je peux charger des PJ mais j’ai la capture d’écran !!!

  18. Paulo 14 juillet 2019 at 20:28

    Je commenterai plus longuement demain, mais ma première réaction est : qu’on le pende !
    On n’a pas le droit de perdre un match aussi important en ayant eu deux balles de match sur son service, à 8-7 40-15…

    • Achtungbaby 14 juillet 2019 at 21:14

      100% d’accord
      Je ne suis même pas déçu, juste dégouté qu’il nous inflige ca

  19. Renaud 14 juillet 2019 at 20:34

    Depuis 2011
    Djoko 15 titres
    Nadal 9 (dont 7 RG = aucune victoire à Wimb et à l’OA
    Fed 4 titres

    Donc je le répète, le joueur qui domine de 2000 à 2010 = FED et de 2010 à maintenant = Djoko
    Nadal est au milieu de tout cela

    • Jérôme 14 juillet 2019 at 20:43

      Ça veut rien dire ces stats : on parle du match d’aujourd’hui.

      Contrairement aux finales de 2014 et 2015, celle-ci Federer la dominait nettement et dans quasiment tous les compartiments du jeu, sauf sur les points importants.

      • Remy 14 juillet 2019 at 20:48

        C’est pas possible de gérer les tie breaks comme ça.
        Il a systématiquement perdu le premier point sur son service.
        Et ces 2 balles de matches …

  20. Renaud 14 juillet 2019 at 20:49

    Je suis bien d’accord, mais ca se saurait si le tennis ne se jouait pas sur les points importants ?
    Et pourquoi Fed a t’il eu des statistiques hors du commun dans la période 2004-2007, justement parce qu’il était totalement létal sur les points importants

    Rien que ceci devrait clore le débat débilitant de savoir si Fed 2004-2006 était moins bon que celui d’aujourd’hui.
    faut croire qu’on a pas marché sur la lune pour croire une seule seconde que le Fed d’aujourd’hui vaut plus que le Fed d’avant 2008 !!!

    • ConnorsFan 14 juillet 2019 at 20:55

      De 2004 à 2006, Federer jouait les points importants contre Roddick, Hewitt et un Agassi vieillissant. Depuis, il les joue contre Nadal et Djokovic. Ça fait toute la différence.

  21. ConnorsFan 14 juillet 2019 at 21:05

    Bravo à Novak! J’ai bien aimé sa réaction suite au dernier point. On sentait sa satisfaction, sans effusion sentimentale. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vend chèrement sa peau. Il n’est jamais aussi solide que lorsque l’adversaire tente de d’enfoncer le dernier clou dans son cercueil.

  22. Renaud 14 juillet 2019 at 21:11

    C’est ridicule comme réponse.

    Maintenant si cela plait à certains d’imaginer que Fed n’a pas eu de concurrence au début de domination au lieu de se rendre à l’évidence qu’il a à sa manière « tué » la concurrence tout comme lui + les 2 autres ont enterré une génération entière et sont encore en train d’enterrer la suivante !!!
    Thiem vient de sortir exactement le même Djoko à RG mais pour tout un tas de raison n’arrive pas encore à enchaîner 2 monstres à la suite :-)

    Bref on ne retirera pas le USO 2017 à Nadal au prétexte qu’il n’a pas rencontré un top 20, il a battu ceux qui étaient sur sa route et les meilleurs sur l’édition en question.

    Lorsque tu remportes 11GC en 4 ans tu planes sur tout ce qui existe à la notable exception de Nadal, réduire cela à la faiblesse de l’adversité c’est de la ré-écriture et des fakes news bien dans l’air du temps.

  23. Rabelaisan 14 juillet 2019 at 21:22

    Federer ou comment avoir la carrière d’Anquetil et aussi celle de Poulidor.
    If you can meet with Triumph and Disaster
    And treat those two impostors just the same…

  24. Achtungbaby 14 juillet 2019 at 21:28

    Putain le vendredi tu cicatrises un peu une blessure de 11 ans, et le dimanche, 2 bdm plus loin, tu plonges dans les ténèbres…
    C’est l’enfer ce truc

  25. Rubens 14 juillet 2019 at 21:29

    Tu avais raison Paulo, c’est le gazon ralenti qui a fait perdre Federer aujourd’hui. C’est ça, oui, je ne vois que ça.

    Roger, je ne te pardonnerais jamais de n’être qu’un humain.

    Je pars en vacances.

    • Paulo 14 juillet 2019 at 21:42

      J’ai dit ça où ?

  26. Paulo 14 juillet 2019 at 21:38

    Comment perdre un match qu’on doit gagner cent fois ? Demandez-le à Roger Federer…

    Sans parler de ces deux balles de match non converties à 8-7 dans le 5ème set, toutes les stats sont pour lui, absolument toutes :
    - il remporte 14 points de plus que Djokovic sur ce match ! (218 contre 204)
    - il remporte plus facilement ses points de service que Djokovic : 79 % vs 74 % derrière première, et 51 % vs 47 % derrière seconde ; en plus il passe plus de premières : 63 % vs 62 %
    - il sert 25 aces contre 10 seulement à Djoko, et ne fait que 6 doubles vs 9
    - au filet, il monte presque deux fois plus que le Djoker : 65 fois vs 38, et sa réussite y est supérieure : 78 % vs 63 %
    - beaucoup plus de coups gagnants : 94 vs 54 soit 40 de plus quand son nombre de fautes est seulement de 10 plus élevé que celui du Serbe

    Comme en demi-finale de l’US Open 2010, il devait gagner ce match, et il le perd dans le money time, et cette fois-ci précisément dans les 3 tie breaks du match (comme il perd sa demie à Bercy l’an dernier, s’écroulant dans le tb du 3ème set)…

    Que dire sinon : rageant !

    Il avait l’occasion peut-être unique de laisser Nadal à 3 GC et Djoko à 6 GC, c’est raté…

    • Paulo 14 juillet 2019 at 22:01

      En relisant les stats je me dis qu’on a vraiment eu la démonstration du winning ugly aujourd’hui…

    • ConnorsFan 14 juillet 2019 at 22:13

      Sans oublier le US Open 2011 où, comme aujourd’hui, Roger avait deux balles de matches sur son propre service contre Novak. On se souvient de ce qui était arrivée avec la première…

  27. Riton_Laver 14 juillet 2019 at 21:41

    Quel match magnifique et quelle volonté de part et d’autre. Dominé dans le jeu, Novak a été super résilient mentalement, et il le fallait face à un Roger aussi déchaîné, virevoltant, terriblement oppressant dans son jeu d’agression. Je lis des choses sévères sur Roger, il a tellement repoussé les limites qu’on lui en demande toujours plus. J’ai beau être un fan absolu de Nadal, et mortellement blessé par la sévère défaite de l’Espagnol face à Roger vendredi, je pense que ni Nadal ni Djoko n’auront ce niveau sur herbe à 38 ans. Roger est phénoménal

    Djokovic se place parfaitement dans son plan pour dépasser Federer et on peut penser que la Next Gen n’arrivera pas suffisamment tôt pour l’en empêcher. Seuls Nadal et Roger peuvent éventuellement le stopper mais clairement il les domine donc… Kyrgios doit être super déçu, lui qui disait « Federer please win », mais il aurait été mieux que ce soit lui qui stoppe ce Djokovic qu’il déteste tant !

  28. Paulo 14 juillet 2019 at 21:54

    Oui, Djoko domine clairement Federer désormais. Au début de sa carrière il était globalement dominé dans le H2H par le Suisse, mais sur les 5 derniers matches il en gagne 4, sur les 8 derniers il en gagne 6, sur les 12 derniers il en gagne 9. Et en GC, Roger n’y arrive plus depuis des lustres contre lui : il a perdu leurs 5 dernières rencontres.

    À la différence de sa rivalité avec Nadal où il a fini par trouver la clé (sauf sur terre battue), il n’a pas trouvé la clé contre Djokovic…

  29. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 14 juillet 2019 at 21:55

    C est un putain de crève-coeur (désolé j’ai pas d’autres mots)…
    Ces 2 Bdm vont me hanter pendant longtemps
    On se console en se disant que ce n’est que du sport mais le dénouement est terrible

  30. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 14 juillet 2019 at 21:57

    Et qu’on vienne pas me dire que Fed a 38 ans que pendant sa période la plus faste. Bullshit!

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 14 juillet 2019 at 21:58

      Que Fed à 38 ans jour mieux que pendnant sa période la plus faste
      Sorry

  31. Renaud 14 juillet 2019 at 21:59

    là ou je vous comprends pas les gars (= les fans de Fed) c’est que vous en voulez toujours plus comme le dit Riton Laver pour le coup.
    Vous croyez que Roger fait exprès de balancer un set à Nadal en 1/2 vendredi et de se stresser avec 4 B de M perdus
    Vous voyez le verre à moitié vide plutôt que de louer ce qu’il arrive encore à nous faire vivre à 38 ans !!

    Si Djoko pouvait gagner en 3 sets il se gênerait pas, il est meilleur que Fed depuis 2014, ce sont les chiffres qui le disent et je vous dis même pas la dernière finale de GC gagnée par Fed contre Djoko, c’était une autre époque.

    Fed repousse les limites de l’entendement, mais il ne fait que les repousser et contre Nadal sur TB et Djoko partout maintenant cela ne suffit clairement plus.

    Dans sa période de domination il n’avait pas besoin de 4 ou 5 sets ni de ce genre de scénario parce qu’il était comparativement bien plus fort à son meilleur que Djoko ne le sera jamais, tout comme Nadal sur TB.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 14 juillet 2019 at 22:02

      Je suis d’accord avec toi Renaud.
      Simplement ce couillon nous fait encore y croire alors que comparativement à quelques années en arrière je prends les choses avec beaucoup plus de recul yennistiquement parlant

    • Paulo 14 juillet 2019 at 22:04

      Djoko est certes globalement meilleur que Fed depuis quelques années, mais AUJOURD’HUI Roger pouvait gagner à condition d’élever son niveau de jeu au moment des 2 bdm par exemple + voir les stats ci-dessus : cette finale de Wimbly était, à la différence d’autres matches des années passées, à sa portée, faut pas déconner.

      • Renaud 14 juillet 2019 at 22:12

        Mais aujourd’hui comme tu dis si bien si c’était à sa portée eh ben il l’aurait fait
        Il a bien su le faire vendredi contre Nadal dans le même genre de match, avec la même intensité mentale et ca l’a fait.
        Bref Il faut être 2 pour faire un grand match, il a remporté celui de vendredi perdu celui ci.
        Et qu’on le veuille ou non Djoko l’a gagné, avec son jeu, son plan de jeu, ses qualités tout comme Fed vient de le faire vivre à Nadal.

        • Bapt 14 juillet 2019 at 22:29

          Enfin il suffisait que Djoko plante son passing lors de sa deuxième BDM et c’était réglé.

          Aujourd’hui c’était jouable car Djoko était très très moyen durant la meilleure partie du match.

          Federer n’était pas du tout stratosphérique d’ailleurs et ce n’est sans doute pas à cause du niveau de Djoko qui l’aurait fait déjouer.

  32. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 14 juillet 2019 at 22:04

    Je suis d’accord avec toi Renaud.
    Simplement ce couillon nous fait encore y croire alors que comparativement à quelques années en arrière je prends les choses avec beaucoup plus de recul tennistiquement parlant. Je ne suis pas sûr que ma télé aurait survécu à ce match il y a 10 ans.
    C est le scénario qui est terrible.

  33. Renaud 14 juillet 2019 at 22:07

    Djoko est à à peine plus d’un an, 52 semaines du record de Fed que je pensais réellement le plus inaccessible 310 semaines en tant que N°1 et avec Wimbledon dans son escarcelle il est bien parti pour finir une 6ème fois N°1 en fin d’année, dépassant Fed et égalant Sampras !!!

    Ce que je vois c’est qu’il faut 5h et quelques à l’incontestable N°1 mondial pour liquider Fed et qu’il n’aurait vraiment pas manqué grand chose pour que ce soit le contraire.
    Fed en a gagné, ici même des matchs de ce genre, c’est la vie que ça lui arrive d’en perdre.

    On en reparlera dans 6 ans concernant Djoko parce que quand Fed prendra sa retraite croyez bien que les 2 autres le suivront dans l’année.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis