Quizz : meilleures ‘perfs’ françaises à Roland-Garros

By  | 27 septembre 2020 | 299 Comments | Filed under: Quizz

Un quizz de première semaine par excellence : pouvez-vous citer les meilleures performances françaises à Roland-Garros dans l’ère Open ? 

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

299 Responses to Quizz : meilleures ‘perfs’ françaises à Roland-Garros

  1. Perse 7 octobre 2020 at 18:16

    J’ai vu les 2 derniers jeux et Tsitsipas totalement maître de son sujet. Il est en top forme et tout fonctionnait très bien! Apparemment Rublev n’est pas un joueur qui lui réussit d’habitude et là; il l’a éparpillé, ventilé, fissionné. La jeune génération pousse et au milieu des mutants, El Peque continue à creuser un sillon inédit pour les nabots joueurs de tennis, c’est assez dingue!

  2. Bapt 7 octobre 2020 at 18:21

    Nadal est quand même assez veinard. Au niveau des demi, il n’a pas franchement le pire à affronter. Jusqu’ici il a un tableau quand même en or pour un grand chelem. Et même Sinner cela n’avait rien d’insurmontable pour un vieux briscard comme lui. En finale, il sera frais comme un gardon.

    • Perse 7 octobre 2020 at 18:24

      C’est sur que la différence de tableau entre Thiem et Nadal était risible. Je serai du côté du robot serbe en final mais si Tsitsipas gagne, ce serait merveilleux ! Et contrairement à d’autre, la retraite du Big 3 ne me laissera pas de nostalgie, le tennis est bien plus grand que tous ses champions.

    • Bapt 7 octobre 2020 at 18:45

      Et oui. Moi aussi. Pour des raisons un peu nulles : j’en ai marre de Nadal à RG et je ne veux pas qu’il atteigne les 20 grands chelems (même si je sais au fond de moi que c’est sans doute fichu à moyen terme sur ce point).
      Et j’en ai marre des vieux. Franchement les jeunes joueurs, malgré tous leurs défauts (et Thiem en a au niveau de de la tactique manifestement) sont bien plus enthousiasmants. Si l’on met de côté Fed, le tennis de l’ex-big Four n’était quand même pas très beau. Le palmarès est là par contre.

    • Nath 7 octobre 2020 at 18:59

      Moi non plus, je ne serai pas nostalgique du big 3. Rien à voir avec les styles de jeux mais j’espère bien que dans les années qui viennent, le gâteau sera partagé en plus de parts, et que les meilleurs ressembleront plus à des humains, avec des phases où ils seront prenables (sans atteindre des bas de niveau WTAiens). J’aime les surprises, le tennis n’est pas censé être une science exacte, ces trois là n’ont pas l’air de l’avoir compris.
      Parmi les moins de 25 ans, j’en préfère nettement un (Tsitsipas justement), mais je n’ai pas du tout envie qu’il se mette à dominer sans montrer de faiblesses. J’aime les imperfections, aussi :)

      • Bapt 7 octobre 2020 at 21:00

        C’est vrai. Schwartzman est le plus coriace, sans doute plus qu’un Thiem par en forme. Mais le fait que je ne vois absolument aucune chance que Schwartzman gagne contre Rafa. Alors que même un Thiem pas trop en forme, avait une petite chance.

    • ConnorsFan 7 octobre 2020 at 19:36

      Il me semble qu’en demi-finale, Schwartzman est le plus coriace adversaire que Nadal pouvait avoir devant lui. C’est le joueur qui est dans la meilleure forme sur terre battue depuis le US Open (compte tenu de l’état actuel de Novak).

  3. Nath 7 octobre 2020 at 18:32

    Conclusion sans problème pour Tsitsipas. Je m’attendais à un match plus serré après la finale de Hambourg (qui avait été un très bon match).
    Je trouve que pour l’instant, on a eu de beaux quarts de finale.

  4. Paulo 7 octobre 2020 at 19:30

    À voir le début de match entre Djokovic et Carreno Busta, je me dis que Tsitsipas a de bonnes chances de se retrouver en finale. Djoko semble vraiment diminué, et Carreno n’est pas impressionnant, je trouve. 6-4 pour l’Espagnol dans le 1er set…

    • Bapt 7 octobre 2020 at 19:33

      Au moins ça fera une nouvelle tête ! Par contre si c’est lui, je ne crois pas au miracle même s’il joue bien sur terre battue.

  5. Kristian 8 octobre 2020 at 09:31

    Bon la finale Nadal – Djokovic semble ineluctable. En meme temps curieusement pas tout a fait. Les deux semblent prenables, et leur adversaires respectifs n’ont jamais ete aussi forts. On pourrait tres bien revivre le cas de l’US Open 2014, quand la finale Federer – Djokovic semblait evidente la veille des demis, et finalement pas du tout, on s’est retrouve avec Cilic – Nishikori.
    Il ne serait pas tellement surprenant que Schwarz rebatte Nadal, et sur les 2 matchs qu’on a vu hier Tsitsipas a largement sa chance.

  6. Paulo 8 octobre 2020 at 14:08

    Carreño Busta s’en prend à Djoko :  » À chaque fois qu’il est en difficulté, il fait appel au kiné »

    https://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2020/carreno-busta-s-en-prend-a-djoko-a-chaque-fois-qu-il-est-en-difficulte-il-fait-appel-au-kine_sto7937718/story.shtml

    Et si les instances avaient la bonne idée de supprimer les temps morts médicaux ? Si tu es malade, tu ne joues pas. Si tu es sur le court, c’est que tu es en mesure de jouer. Il y a déjà 1m30 de pause tous les deux jeux, pourquoi en rajouter ?

    • Rubens 8 octobre 2020 at 14:49

      Et si les instances avaient la bonne idée d’exclure définitivement Djokovic du tennis professionnel ? Le problème ce n’est pas la règle, c’est l’abus de cette règle dont il est coutumier !

    • Kristian 8 octobre 2020 at 18:00

      C’est peut etre un peu radical. Il y a les petits bobos qui arrivent pendant les matchs (ampoules, crampes) qui necessitent un traitement de quelques minutes et ca repart. Apres comme toujours des qu’on permet qque chose, certains en abusent

      • Paulo 8 octobre 2020 at 19:00

        Pour moi, la pause de 1’30 tous les deux jeux est suffisante pour soigner ces éventuels bobos. À chaque fois qu’il y a un MTO, on se demande si le joueur(se) ne le prend pas pour casser le rythme de son adversaire. Je ne suis pas étonné qu’il soit sur la sellette, quand certains parlent de réformer le tennis… perso je suis pour sa suppression. En plus ça raccourcirait la durée des matches concernés.

  7. Jo 8 octobre 2020 at 16:21

    Même si je m’appelais Rafael Nadal, je ne me mettrais pas en travers de la route d’Iga Świątek. PAAAF !!!

  8. Jo 8 octobre 2020 at 16:40

    Il est un moment fondamental dans la construction de la carrière d’un champion. Ce n’est pas le premier ATP 250 gagné, ni le premier Masters 1000, pas même le premier titre du Grand Chelem. Non. Ce rite initiatique consiste à prendre une branlée par Nadal à Roland Garros, si possible en deuxième semaine, voire en finale. Ils y sont tous passés. Federer, Djokovic, Murray, Wawrinka, Thiem, Del Potro, Soderling, Ferrer, Nishikori, Hewitt, Moya, etc. Tsitsipas a le profil idéal du Petit Scarabée cette année.

    • Rubens 8 octobre 2020 at 16:49

      Juste mort de rire !

    • Nathan 8 octobre 2020 at 20:06

      C’est très drôle !

    • Rubens 8 octobre 2020 at 22:10

      Et en reprenant ta liste, je viens de remarquer deux absents de marque : Monfils (qui a atteint huit fois les huitièmes ou plus) et Tsonga (six fois). Ils ont échappé au rite initiatique. Curieux quand même, d’autant que Gilles Simon a aussi échappé à la correctionnelle. Seul ce cher Richie a été dépucelé, à deux reprises (2005 et 2017). Ah si, je vois un autre grand absent, Tomas Berdych.

  9. Jo 8 octobre 2020 at 18:44

    Comme moi, vous adorez sans doute cette mode des records, des premières fois, des lois des séries qui égaye les sites de sport depuis quelque temps. La première victoire de Nadal en boxer short caca d’oie, la première défaite de Djokovic après avoir mangé du homard pas frais, Federer est invaincu sur le grand circuit contre les joueurs sri-lankais. Si Sofia Kenin s’impose samedi, je ne pense pas me tromper en avançant qu’il s’agira de la première joueuse à remporter Roland Garros après avoir pris deux bulles lors de l’ultime tournoi de préparation.

  10. Perse 8 octobre 2020 at 18:48

    Dommage pour Kvitova mais Kenin semble être devenue très forte en GC maintenant. Je ne sais pas comment analyser Swiatek, si c’est du grand talent ou bien une nouvelle étoile filante WTA. En tout cas, je viens de découvrir qu’elle avait 1 et 0 contre Halep en 2019 ici même et elle lui a rendu la monnaie de sa pièce cette année!

    Ce serait incroyable qu’après Radwanska qui a une excellente représentante non récompensée, une nouvelle aspirante polonaise gagne de façon aussi imprévue.

  11. Nathan 8 octobre 2020 at 20:13

    C’est un ouragan, cette Swiatek, comme disait Stéphanie.

    Mais j’adore le jeu de Kenin, électrique, précis, au sommet du rebond, qui sollicite plus la vivacité de l’oeil que les muscles. C’est super difficile comme tennis. Avec un jeu comme ça, elle doit se prendre des branlées, mais quand ça rentre, c’est magique.

    Et puis sa préparation survoltée au service qui duré 5 secondes, ça repose du dégarni musculeux.

    • Laslo 8 octobre 2020 at 20:52

      Oui, moi aussi j’aime beaucoup !
      Elle fait la même taille que Schwartzman. Si demain ce dernier s’inspirait un peu de son intelligence de jeu, peut-être qu’il pourrait éviter le rite initiatique des grands champions.

  12. Paulo 9 octobre 2020 at 15:20

    14 minutes pour le premier jeu entre Nadal et Schwartzy : à raison de 9 jeux en moyenne par set, ça nous amène à 2 heures par set. Et si le match dure 5 sets, on en a pour 10 heures, soit jusqu’à 1 heure demain matin :mrgreen:

  13. Bapt 9 octobre 2020 at 16:04

    Pas terrible ce match. Et l’issue m’a l’air bien prévisible.

    • Laslo 9 octobre 2020 at 17:12

      Je n’en ai pas vu grand-chose (le second set uniquement) mais j’ai trouvé que Schwartzman jouait très court, assez loin de son niveau face à Thiem. Fausse impression ?

    • Bapt 9 octobre 2020 at 17:31

      Oui. Et il va trop vite à la faute. Par ailleurs, il ne semble pas voir de plan de jeu bis.
      Enfin, en même temps contre Rafa à RG, personne n’en a.

  14. Kristian 9 octobre 2020 at 16:55

    Pas de chance quand meme Diego. Un temps pourri toute la quinzaine, et le jour de son match contre Nadal, du soleil sur le Chatrier.. Et le petit argentin semble englouti par le lift de l’espagnol.

    • Bapt 9 octobre 2020 at 17:33

      Pourtant, je ne trouve pas Rafa monstrueux.
      Après les limites de Diego sont connus. S’il avait pu prendre un set à Rafa, cela aurait été bien. Ce dernier va sans doute être en finale, sans avoir perdu un set et sans avoir puisé dans ses réserves.

      • ConnorsFan 9 octobre 2020 at 18:24

        Nadal n’avait joué que 3 matches durant les 7 mois précédant Roland-Garros. On est loin d’une préparation optimale. Il doit trouver le moyen de gagner sans être pleinement en confiance.

      • Bapt 9 octobre 2020 at 18:42

        Nadal n’a rien à trouver du tout sur ce RG. Il suffit qu’il ne déjoue pas en finale. Ou qu’il ne se blesse pas. On peut dire que peut-être il n’a pas été beaucoup « testé », enfin Nadal a gagné plein de RG sans avoir eu besoin d’être beaucoup testé.

  15. Paulo 9 octobre 2020 at 18:39

    Les 4 derniers joueurs à avoir battu Djokovic (hors disqualification à l’US Open) sont tous des joueurs avec un revers à une main – certes c’était en 2019 (il a gagné tous ses matches en 2020) : Wawrinka, Tsitsipas, Thiem et Federer…

    De quoi espérer pour le jeune Grec ?

  16. Laslo 9 octobre 2020 at 19:34

    Je ne peux pas voir le match, mais ce que j’observe des stats me rappelle les heures les plus sombres des Fedovic :
    Balles de break, Tsitsipas 0/7 Djoko 1/1… *Soupir dépressif*

    • Kristian 9 octobre 2020 at 20:17

      La stat est cruelle, et ça continue. 0/8 pour le grec, 3/4 pour Djoko. Mais ce n’est pas un hasard, le serbe est monstrueux sur les balles de break.

  17. Paulo 9 octobre 2020 at 20:04

    Bon alors on va l’avoir, notre Djokodal en finale, youpi :-(

    Qu’est-ce que les jeunes sont décevants quand même.

    • ConnorsFan 9 octobre 2020 at 20:42

      Pour ceux qui croyaient, suite au récent US Open, qu’on assistait peut-être à un changement de garde… C’est autre chose lorsqu’il faut battre les gars du Big 3 sur le court.

      Cela dit, je n’arrive pas à blâmer Tsitsipas. Il aurait eu de bonnes chances contre le Novak de mercredi, mais contre le Novak d’aujourd’hui, c’est presque mission impossible.

      • ConnorsFan 9 octobre 2020 at 21:05

        Et il suffisait d’écrire ça pour que Tsitsipas retourne la situation et gagne le 3ième set. Étonnant.

  18. Paulo 9 octobre 2020 at 21:05

    Tsitsipas renverse le 3ème set… un tournant dans le match ? Franchement, je ne serais pas contre le fait que le Grec fasse vivre à Djoko ce que Djoko a fait vivre à Fed à Wimbledon l’an dernier (perdre le match après avoir eu des bdm).

    • Paulo 9 octobre 2020 at 22:00

      Incroyable fin de 4ème set, où Djoko qui jusque là se baladait sur ses jeux de service offre littéralement le set à Tsitsipas… le Grec semble pourtant un peu diminué.

  19. ConnorsFan 9 octobre 2020 at 22:00

    Et Tsitsipas qui gagne le 4ième set. Je n’ai pas vu tout le set mais j’arrive mal à comprendre comment Novak a échappé ces deux derniers sets.

  20. Nathan 9 octobre 2020 at 22:01

    Et pendant ce temps-là, Rafa s’endormait.

  21. Kristian 9 octobre 2020 at 22:01

    Waow.. incroyable comme le match a changé. Sur le quatrième set, c’est Tsitsi qui sauve 10 balles de break sur 11, et qui en converti 2 sur 2. La confiance a change de camps. Quel retournement de situation !

  22. ConnorsFan 9 octobre 2020 at 22:04

    Une chose que j’ai remarquée : Tsitsipas frappe plus souvent son revers en parallèle maintenant. En début de match, c’était toujours en croisé, totalement prévisible. Il fait parfois des erreurs en parallèle, mais Novak doit rester vigilant.

  23. ConnorsFan 9 octobre 2020 at 22:25

    Tsitsipas est au bout du rouleau, Djokovic est frais comme une rose. À force d’amorties, Novak est en train de venir à bout de Tsitsipas physiquement.

  24. Paulo 9 octobre 2020 at 22:26

    Tsitsipas est en train de couler, il est manifestement blessé. Djoko va remporter le 5ème set tranquillou. Comment sera-t-il dimanche face à l’ogre des lieux, là est la question.

  25. Kristian 9 octobre 2020 at 22:26

    Et le truc étonnant se reproduit. Dans un 5e set sur terre battue entre un vieux de 33 ans et un jeune de 10 ans son cadet, celui qui cede physiquement.. c’est le jeune. Il y a quand même un truc que je n’arrive pas a comprendre

    • ConnorsFan 9 octobre 2020 at 22:35

      Surtout qu’à l’âge de Tsitsipas, Novak ne tenait pas physiquement lui-même. Mais je ne remets pas en question son intolérance au gluten. Il a perdu quelques années à cause de ça.

      On réalise à quel point les gars du Big 3 ont excellé dans tous les aspects : la technique, l’intelligence du jeu, la force mentale et la résistance physique.

      • ConnorsFan 10 octobre 2020 at 00:30

        J’ajouterais : la qualité des déplacements. La différence sur ce plan, entre Djokovic et Tsitsipas, était flagrante.

      • Bapt 10 octobre 2020 at 10:39

        Tsitsipas a surtout dû cravacher pour remonter de deux sets zéro à deux sets partout. On sait que ça demande beaucoup puiser et généralement (sauf la finale de l’US Open dernière), le joueur chute derrière et perd le dernier set.

  26. Nathan 10 octobre 2020 at 12:00

    Il y a loin de la coupe de Roland Garros aux lèvres ! Tout le monde est plus malin dans les tribunes, disait Safin. Moi, comme les autres.

    Mais le pauvre Tsitsi n’avait pas les plus malins dans les tribunes du Chatrier. Entre son père portant l’effigie de son fils à la bouche, sa mère transie de trouille quelques gradins au-dessus qui a la mauvaise habitude de prendre la parole à la place de son fils dans les interviews d’après match, façon de signifier que la phallus n’est pas là où tout le monde croit qu’il est, et Glouglou, le gourou bien né en or, qui se répandait en psychologie de comptoir avant match « ce sera la finale ou rien », eh bien ce sera rien !

    Stéfano, écoute-moi ! Tire toi avec une jolie jeune-fille dans les highlands, cela ne doit pas être trop compliqué pour toi, oublie le tennis, Papa, Maman et Glouglou. Reviens, fais le ménage autour de toi, deviens un grand garçon, prends un type comme Piatti, travaille ton revers long de ligne, accorde-toi le droit de perdre comme le grand Rogé…et tu en gagneras des Grands chelems, franchement, y’a pas de raison que ça marche pas très rapidement.

  27. Jo 11 octobre 2020 at 08:32

    C’est chouette de ne pas avoir encore fêté ses 20 ans et d’avoir déjà réussi sa vie.

  28. Jo 11 octobre 2020 at 08:36

    Une défaite de Rafael Nadal en finale de Roland Garros, c’est comme une victoire de Gaël Monfils dans un match décisif. On a des raisons d’espérer. Les conditions techniques, tactiques, physiques, atmosphériques, ésotériques sont réunies. Ca n’arrive jamais. On est toujours frustré.

  29. Jo 11 octobre 2020 at 15:33

    Trente ans après, une marque de légende ressort sa collection la plus emblématique à Roland Garros : Damart Thermolactyl 2020.

  30. Paulo 11 octobre 2020 at 15:58

    Et hop, une bulle infligée à son adversaire pour commencer, et au numéro un mondial s’il vous plaît ! Décidément, Nadal remportera bien Roland quarante fois, comme l’a prophétisé Nicolas Almagro.

    À part à l’organisation, qui ne peut pas ne pas se féliciter sauf à se saborder, aux médias qui cherchent désespérément à vendre du papier et aux aficionados de Nadal, qui peut être excité par ce qui se passe cet après-midi à Roland-Garros ?

    • Paulo 11 octobre 2020 at 16:04

      À se demander si la finale du tournoi challenger de Parme, entre Tiafoe et Caruso, ne va pas être plus intéressante.

      40 victoires de Nadal à Roland, ce sont 40 années de traversée du désert pour les amoureux de tennis ; qu’avons-nous fait pour mériter cela ?

  31. Nathan 11 octobre 2020 at 15:58

    Heureusement que le terrain est humide.

  32. Sam 11 octobre 2020 at 16:35

    6/0 4/1…C’est le 13 là ? Les 40 d’Almagro sont peut être exagérés, mais bon, 15, 16…?

  33. Bapt 11 octobre 2020 at 17:15

    J’arrive tout juste pour jeter un œil (c’est dire à quel point cela me stimulait) et je vois un score digne de la grande époque de Rafa à RG. Djokovic me semble par ailleurs épouvantablement mauvais.

    • Paulo 11 octobre 2020 at 17:50

      Effectivement, je regarde quelques minutes et c’est un festival de fautes de Djokovic. Il est constamment mal placé par rapport à la balle, très inhabituel chez lui.

Laisser un commentaire

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis