15 jours à Melbourne (3/4)

By  | 27 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Court panorama des demi-finales masculines et féminines.

Qui arrêtera Serena Williams ? Là où Venus s’apparente de plus en plus à une joueuse lambda hors gazon, la cadette des Soul sisters demeure, malgré son manque d’investissement dans les petits tournois qui la pénalise régulièrement au classement, malgré les insultes à juges de lignes qui ternissent son image, la vraie patronne de la WTA. Victoria Azarenka, qui lui avait causé bien des misères dans ces mêmes lieux en 2009 – et l’avait battu en finale de Miami peu de temps après – en a fait les frais en quarts de finale, à l’issue d’une remontée fantastique dont Serena a le secret. Tenante du titre, l’Américaine devrait sauf séisme remporter ce samedi son quatrième Open d’Australie, son douzième en Grand chelem.

Justine Hénin, la précédente taulière chez ces demoiselles, affirme elle être déjà très satisfaite de se qualifier en demi-finales pour son premier Grand chelem de seconde carrière. Dans un quart de tableau demeuré difficile malgré les défaillances de Sharapova et Clijsters, la Wallonne s’est offerte Elena Dementieva, Yanina Wickmayer et Nadia Petrova pour atteindre le dernier carré. Apparue fatiguée lors de ses deux derniers matchs, on ne miserait pas sur une victoire en finale en cas de confrontation avec Serena « Karim’s dream » Williams. Mais avec Little big woman il ne faut jamais jurer de rien.

Restent les inconnues Chinoises. Na Li et Jie Zheng ont connu pas mal de turbulences dans leur carrière, des hauts (quarts de finales et mêmes demies de Grand chelem, à Wimbledon, pour Jie Zheng) mais surtout des bas (beaucoup de blessures, des velléités d’émancipation mal perçues et vite matées par la mère patrie). A respectivement 27 et 26 ans, toutes deux n’ont plus de temps à perdre. Une Chinoise en finale de Grand chelem ? Ce serait une première. Mais tant qu’à respecter la tradition du pronostic instaurée cette quinzaine, on misera plus sur Zheng que Li pour accomplir l’exploit.

Côté masculin, la question est de savoir si Marin Cilic peut se remettre de ses trois marathons de cinq sets pour arriver en demi-finale (Tomic, del Potro, Roddick). Ils sont quelques-uns à y être déjà parvenus, et pas des moindres : Edberg à l’US Open 1992, Kuerten à Roland-Garros 1997 pour les vainqueurs du dimanche, Safin à l’Open d’Australie 2004, Agassi à l’US Open 2005, sans oublier Marcos Baghdatis à Melbourne en 2006 pour ceux qui sont passés en finale mais ont du se contenter du plateau décoratif. Mais Marin Cilic est jeune, n’a pas encore l’expérience de la répétition de matchs éprouvants… et l’adversaire qui se profile, Andy Murray et toutes ses qualités de défenseur et de contreur, n’est pas l’idéal pour le Croate. Son salut passera par un départ canon. Frapper fort d’entrée, tenter le KO… en espérant ne pas tomber en panne d’essence au bout d’un set et demi. Il ne part logiquement pas favori face à l’Ecossais, qui fera tomber Rafael Nadal du Top 3 mondial en cas de victoire, mais pourquoi pas ?

De l’autre côté du tableau, Roger Federer est toujours là, et ceux qui ont misé sur lui sont les grands vainqueurs du premier chapitre de l’Odyssée. Mention spéciale au héros de l’histoire, Ulysse, qui place trois de ses poulains – Federer, Cilic et Tsonga – en demi-finales. Un Tsonga qui aura donc la lourde tâche de se mesurer à l’Homme aux 15 Grands chelems. Le Suisse, comme à son habitude, est monté en puissance. Franchement médiocre contre Andreev, il a ensuite fait le métier contre des Hanescu, Montanes et même un décevant Lleyton Hewitt, tous trop limités pour l’inquiéter. Reste le cas Davydenko, réglé en quatre sets après un match décousu. Federer jouera donc sa 23e demi-finale de Grand chelem consécutive, avec en ligne de mire un 16e Majeur et la quasi-assurance, en cas de succès, de battre en juin les 286 semaines passées par Pete Sampras à la place de N°1 mondial. Pour Jo-Wilfried Tsonga, il confirme que Melbourne est bien son jardin. Finaliste 2008, quart de finaliste 2009, dernier carré cette année. Ses deux matchs en cinq sets – Almagro puis Djokovic – ne l’ont d’après ses dires pas entamé, d’autant que Novak Djokovic a rapidement baissé pavillon en quart de finale.

Le week-end des géants approche. Bons matchs !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

600 Responses to 15 jours à Melbourne (3/4)

  1. Alex 29 janvier 2010 at 01:01

    @ Guillaume : un autre junior prometteur,la relève de Roddick si l’on en croit le titre

    http://www.youtube.com/watch?v=JJnhhfKT2ZU&feature=related

    • Alex 29 janvier 2010 at 01:03

      Souvenez-vous de Jean Faciaux !

      • Valentin 29 janvier 2010 at 02:01

        Pour citer un youtubeur, merci de m’avoir fait perdre 14 secondes de ma vie! :)

        • karim 29 janvier 2010 at 09:55

          mdrrrrrrrrrr

  2. Valentin 29 janvier 2010 at 02:11

    Bon du coup je vagabonde sur diverses vidéos rodgeuriennes (histoire d’entretenir le culte) et je tombe sur cette interview fou-rire digne des plus belles heures des enfants de la télé… Pour le coup moi ça m’a quand même fait marrer alors…
    http://www.youtube.com/watch?v=IM_dOoUXgLE&NR=1&feature=fvwp

  3. benja 29 janvier 2010 at 06:59

    J’ai bien peur que Jo-Will l’empêche de se marrer comme ça ce matin…:-)

  4. Jérôme 29 janvier 2010 at 07:05

    Pas moi.

    J’aime bien Tsonga, mais il va se prendre un 3-0 sans coup férir ou au mieux un 3-1 si Federer a un passage à vide.

    Et surtout, Tsonga n’a selon moi aucune chance dans une éventuelle finale. Son jeu manque trop de marge de sécurité pour tenir l’échange face à un relanceur/contreur remarquable (je considère la trève respectée ;-) ).

  5. Humpty-Dumpty 29 janvier 2010 at 07:57

    Bonjour à tous, je vais pas vous raconter mes rêves mais j’ai pensé à un truc. Une stat.
    Bangkok, Bercy 08, Marseille 09 : ça vous dit quoi ? A l’exception du Masters qui ne compte pas parce que ce sont des poules et c’est particulier, chaque fois que Tsonga a battu Nole, il a gagné le tournoi.
    Solide comme stat ça, non ? ;)
    (Oui je sais, mais il y en a bien qui font des messes noires alors pourquoi pas s’appuyer sur des remarques pareilles ?!)

    • Alex 29 janvier 2010 at 08:54

      « A l’exception du Masters….. »

      Bien vu,mais si tu commences à introduire l’exception dans ta superstition….

      • Humpty-Dumpty 29 janvier 2010 at 09:29

        Bah, c’est le principe des superstitions, qu’on les ajuste à loisir sans rationalité !

    • Alex 29 janvier 2010 at 09:41

      Federer va gagner le tournoi car le numéro un mondial sortant gagne toujours l’Australie des années en 0 ==> Agassi 00 et Lendl 90 ;)

  6. martin 29 janvier 2010 at 09:15

    Prets ? Devant la TV ou le PC ? Que ceux qui ont la chance de regarder le match (ce qui est mon cas) aient une pensée pour ceux qui devront se contenter des posts.
    Bon, vous bilez pas, à 12h, ça devrait être reglé. 4 sets maximum. Fed va lui réglé son compte relativement tranquillement, tout en contrôle. Maximum 2 sets serrés. 1 tie-break, pas plus.
    Mais ça devrait donner un gros match.
    La finale prometr beaucoup, mais je crains beaucoup plus Murray que Tsonga. Fed pourrait se casser les dents devant le jeu de défense de l’écossais.
    Murray, hier, quoi que ses détracteurs en disent, a quand même réussi quelques coups extraordinaires !!
    Bon, je vous laisse, j’ai un match de tennis à aller regarder. Faut aller fare couler le café d’abord. Et installer le PC sur la table basse, pour pouvoir discuter avec vous en même temps.

  7. benja 29 janvier 2010 at 09:53

    la correction commence déjà break dès le 2° jeu de service

  8. martin 29 janvier 2010 at 09:54

    Ca y est, 1er break pour le suisse.
    Ca joue pas mal, dès le début, e ça va monter enintensité. JO doit s’accrocher.

  9. martin 29 janvier 2010 at 09:55

    Enorme point !!!

  10. Valentin 29 janvier 2010 at 10:02

    Federer est déjà bien chaud là…

  11. Lionel 29 janvier 2010 at 10:04

    Quelqu’un peut il m’expliquer le sens de la pub Rolex de Federer?

    4-1 en 20′. Ca peutsentir la rouste ou le réveil tardif à 2 sets 0.

    Roger contrôle, s’il joue comme ça, la Murène devrait rentrer sous sa roche Dimanche.

  12. Cochran 29 janvier 2010 at 10:07

    Fed devant mais en panne de 1ère depuis 2 jeux. S’il venait à passer Tsonga, il devra sérieusement augmenter son ratio s’il veut passer Murray.

  13. Valentin 29 janvier 2010 at 10:08

    Y a tout Federer là… gros ooup droit, absence de premières balles, secondes kickées, montées en chaussettes… 5-2! Tsonga ne joue pas mal mais s’il veut avoir une chance il faut qu’il rende fou le match et se mette à dicter l’échange, mais c’est dur…

  14. Cochran 29 janvier 2010 at 10:11

    en tout cas le fed express est en marche…

  15. Lionel 29 janvier 2010 at 10:11

    Ca va là…
    On aura pas la mère de murène trop longtemps avec ce tennis.

    La maternité est terminée, la mononucléose, Nadal moitié à la retraite, no souci…

    Tsonga commence déjà à balancer des points tellement il semble paumé. 4 fautes, et 6-2.
    Federer est Enorme!

  16. karim 29 janvier 2010 at 10:12

    je me résouds à faire la manche, je lis le résumé point par point sur eurosport.fr, chose que je me suis toujours refusé à faire. Je suis tombé bien bas. Merci Anal Horizons qui nous met ça bien profond au ch’tis africains qui ont faim. We are the world, we are the childreeeeeeen…; pffffffff foutaises, qu’ils nous passent le match oui!!!

    • martin 29 janvier 2010 at 10:16

      Préfère les nôtres, c’est plus marrant !

    • Cochran 29 janvier 2010 at 10:20

      ça fait plaisir, 13 montées au filet chacun déjà :)

      • Cochran 29 janvier 2010 at 10:21

        soit plus que Malisse dans toute sa carrière !

  17. Cochran 29 janvier 2010 at 10:13

    Ce qui est bien avec Eurosport, c’est que même pendant les pubs, on a droit à Federer…

  18. Valentin 29 janvier 2010 at 10:13

    6-2… Federer très costaud sur un jeu de retour, très moyen au service, Tsonga très nerveux, commentateurs très durs…

  19. Damien 29 janvier 2010 at 10:13

    Fed se régale contre ce genre de joueur, cqfd. Et Tsonga n’aime pas les bons serveur en plus, il ne peux pas gagner.

    • martin 29 janvier 2010 at 10:15

      Non, je irai plutot qu’il n’aime les très gros serveurs (Isner et Karlo, par exemple) personne d’ailleurs. S’il n’aimait pas les « gros » serveurs, il ne serait pas dans le top 10. A ce niveau-là, ils servent tous très bien.

      • benja 29 janvier 2010 at 10:18

        bof Davydenko et Nadal ont des services très peu performants, comme l’ont prouvé leurs stats en 1/4.

        • martin 29 janvier 2010 at 10:22

          Nadal est diminué en ce moment. Quand il est en pleine forme, il fait mal avec son service, quand même. Il reste dur à breaker. Pour Davy, je dirai que c’est un peu pareil. Le service n’est pas leur meilleure arme, c’est sûr, mais ça reste un coup pas simple à retourner.

          • benja 29 janvier 2010 at 10:28

            évidemment mais sur ce tournoi,ils ont des stats comparables à celles de Serena williams.

            Quand on sait que la numéro 1 mondiale se fait étriller par le 2000° joueur mondial, ça surprend quand même un peu, non?

            • martin 29 janvier 2010 at 10:39

              Serena se fait étriller par le 2000ème joueur du monde ? Qui ???

    • Damien 29 janvier 2010 at 10:22

      Oui plutot les très gros (et grands) serveurs. Mais il reste peu performant en retour de service.
      Fed n’est pas un excellent retourneur (du moins l’an dernier), mais il sait prendre sa chance sur les points importants. Mais bon, c’est Fed quoi.

      • martin 29 janvier 2010 at 10:29

        Regarde ses stats face aux meilleurs serveurs, en indoor (Soderling, Roddick, Karlo etc…), il lit très bien les services. Peu de retours gagnants, mais bonne maitrise du service, avec le plus souvent des retours slicés au fond et au milieu du court, donc sans angle donné.

        Fed est un des joueurs qui encaisse le moins d’aces. Très frustrant pour les gros serveurs.

  20. martin 29 janvier 2010 at 10:13

    Et voilà, 1er set bouclé 6-2, tranquille, en 1/2h. Déjà dur pour JO ?
    Federer joue toujours une balle différente de la précédente. JO ne peut se regler. Il subit le jeu, Fed controle. Comme d’hab’.

  21. benja 29 janvier 2010 at 10:16

    ouh là ça va vite ce match, Guy-guy doit commencer a pisser dans son froc…

  22. martin 29 janvier 2010 at 10:18

    Trop de fautes, JO, trop de fautes…

  23. martin 29 janvier 2010 at 10:25

    Allez Jo, accroche toi, petit cadeau de Fed, ça se refuse pas.

  24. martin 29 janvier 2010 at 10:32

    Jo est dans le match maintenant, mais le problème, c’es qu’il perds déjà 1 set à 0. Il se bat bien, là. Mais Fed lui met la pression, et il craque. Break, 4-2. FedEX contre Tsongalère…

  25. Cochran 29 janvier 2010 at 10:35

    Impressionnant les coups sortis par Fed ces derniers points. Il semble rester sur la même dynamique que ses 3 derniers sets contre Davy. Karim, tu rates des accélérations de coups droits assez fulgurantes :p

    • martin 29 janvier 2010 at 10:38

      Oui mais tu lis nos posts… Karim, tu ne peux pas mater le match en streaming sur ton PC ? Tu es au boulot, peut-être… Te biles, pas, ton calvaire ne devrait pas durer très longtemps…

  26. martin 29 janvier 2010 at 10:37

    Fed est trop fort pour Jo. Il le piège tellement souvent dans le contre-pied !! songa ne peut jamais anticiper la zone, toujours sur le qui-vive, donc il n’a jamais un temps d’avance, et souvent un de retard… Resultat : 6-2 5-2.
    En route pour un 3-0 en 1h30 ? Non…. on veut un match !!!

  27. Alex 29 janvier 2010 at 10:37

    Je ne pense pas que Murray puisse battre ce Federer là.Nadal l’avait battu l’an dernier essentiellement psychologiquement et tactiquement/techniquement grâce à ses forehands over-liftés sur le backhand cristallin de Roger.Murray n’a pas ce coup qui fait mal,certes il peut faire déjouer le Suisse en variant et en ramenant/contrant tout ce qu’il peut,mais sur trois sets ! Sur cinq ce sera plus dur de tenir,d’autant plus que Fed est chef en cuisines lui aussi mais fait plus mal que le Brit en coup droit notamment.Del PO l’avait battu à l’US open en le bousculant,voire en lui marchant dessus,quand le Suisse n’a plus su varier et a chuté en rendement de premières balles,mais l’Argentin butor a le tennis sanglier pour ! Murray n’a pas les armes contre ce Federer là sur cinq manches,mais je pense qu’il ne s’amusera pas et pas surpris qu’il le pousse dans un cinquième justement.

  28. benja 29 janvier 2010 at 10:41

    je pensais JO ferait mieux qu’Hewitt…. hihihihih

  29. Cochran 29 janvier 2010 at 10:42

    Ce dernier jeu de service de Rog’ était très moyen, c’est pratiquement Jo qui lui offre le set là… A mon avis on va avoir une troisième manche où ça va tirer dans tous les sens, n’a plus le choix Tsonga.

  30. martin 29 janvier 2010 at 10:44

    Murray joue bien mieux tactiquement que Jo. Et ce que Fed parvient à faire subir à Jo, il aura beaucoup plus de mal à lefaire à Murray. Le jeu défensif de l’écossais est excellent, son déplacement etc… Il est bien plus dur à déborder. Fed pour se casser les dent dessus, avec beaucoup de fautes directes. Il sera obligé de chercher les lignes, de prendre plus de risques. Je ne vois pas Fed jouer comme ça contre Murray, ce dernier ne lui en laissera pas la possibiité.

  31. Clément 29 janvier 2010 at 10:44

    2 sets à rien, c’est fait, mais le Fed a laissé son service au vestiaire ou quoi ? Il doit en être à 30% de premières, c’est fou. Heureusement que sa 2ème balle est plutôt bonne…
    Par contre du fond il est royal, coup droit, amorties, il a même l’air d’avoir décidé de faire des volées correctes !

    • Damien 29 janvier 2010 at 10:48

      Non, au contraire, il est bon au service : 61% de 1ere sur le match, et 67 % dans le 2eme set. Et surtout Jo n’est qu’à 22 % de points remportés sur le service adverse.

      • Franck-V 29 janvier 2010 at 10:54

        Moi je lis Fed set1 56% set2 67 %
        3 aces seulement pour le moment, or Tsonga n’est pas une bombe en retour..et ..aucune balle de break.

        Depuis le début du tournoi, Fed fait peu d’aces, c’est bien lié à la surface. Sa moyenne doit être largement inférieur à RG.

      • Damien 29 janvier 2010 at 10:58

        C’est vrai qu’il fait peu d’aces, et ce, depuis le début du tournoi. Cela confirme peut-être les propos de Tsonga sur les balles, assez lourdes et peu vives cet année (le temps ?).

    • Clément 29 janvier 2010 at 10:52

      ??? Vraiment ? Oula, j’avais l’impression de regarder le même match pourtant. Dites, c’est bien Fed qui mène 2 sets à 0, pas Tsonga hein ?

  32. benja 29 janvier 2010 at 10:47

    pour martin, si t’as pas vu au dessus:

    fait, quand justine était numéro un, elle s’entrainait avant RG avec un sparing partner dans le club voisin de mon village (Géronsart- Namur – Belgique)

    Le gars était à l’époque 36° belge et lui mettait 6-2 6-2

  33. benja 29 janvier 2010 at 10:49

    dans 15 minutes c’est fini. Mais la vrai question est comment Nole a-t-il perdu vs JO?

    • Humpty-Dumpty 29 janvier 2010 at 10:55

      Jo jouait mieux qu’aujourd’hui ?
      Je ne vois pas le match aujourd’hui donc je ne peux que supposer et me fier aux commentaires.
      Et surtout toujours d’après les commentaires : Fed joue nettement mieux que ne l’a fait Djok !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis