Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

By  | 7 juin 2010 | Filed under: Tennis Race

À mi-chemin de la saison 2010, il est temps de dresser un bilan intermédiaire de la Tennis Race.

Comme d’habitude, Grand prix après Grand prix, la Tennis Race voit émerger à sa tête les deux cadors des circuits, leur duel au sommet n’étant (très) légèrement dérangé que par de rares troubles-fêtes, lesquels ont une fâcheuse tendance à changer de visage au fil des mois.

2009 avait été l’année de la reconquête pour le champion du monde 2007 Roger Federer ; 2010 est bien partie pour obéir au même scénario, au bénéfice du champion du monde 2008 Rafael Nadal.

Le premier super Grand prix de la saison, à Melbourne, avait pourtant, comme en 2009, vu le sacre du champion sortant : en l’occurrence,  Federer, toujours au manche de sa Wilson Six-One Tour et chaussé de pneumatiques Nike, améliorait ainsi son record de victoires en super-Grand prix, le portant à 16 unités. Mais l’état de grâce allait être de courte durée, et le Suisse allait rapidement tomber de son piédestal. D’abord, lors des deux Grands prix étasuniens courus sur asphalte, c’étaient deux « anciens » qui allaient tirer profit d’une part des défaillances de Federer, et d’autre part du caractère progressif de la remontée en puissance de Nadal. Ainsi c’est le vétéran Ljubicic, de l’écurie Head, qui se montrait contre toute attente le plus rapide sur le circuit d’Indian Wells, obtenant ainsi une première victoire méritée en Grand prix après de nombreux podiums. Dans la foulée, à Miami, c’est le champion du monde 2003 Roddick, au manche de sa Babolat Pure Drive GT Plus, qui passait le premier le drapeau à damiers, pour sa première victoire en Grand prix depuis des lustres.

Malgré deux podiums (deux fois troisième), Nadal attendait son heure : elle allait enfin sonner, dès la saison des courses sur terre arrivée. L’Espagnol, lui aussi fidèle à l’écurie française Babolat (il pilote cette année une AéroPro Drive GT), et qui restait sur une inquiétante série de 11 mois sans victoire, allait éclabousser de sa classe, de sa rage et de sa puissance retrouvée toutes les courses du printemps européen. Monaco voyait le premier la renaissance du « taureau de Manacor » (comme le surnomment les aficionados). Lors de ce Grand prix, il a littéralement laissé sur place tous ses adversaires, terminant la course avec trois tours d’avance sur son malheureux second, son compatriote Verdasco. Celui-ci a quitté fin 2009 l’écurie française Tecnifibre pour rejoindre en 2010 le team Dunlop, mais son Aerogel 4D 300 Tour a souffert de la comparaison par rapport au bolide de son jeune rival, et ses pneumatiques Adidas ont très vite montré des signes d’échauffement, quand les Nike Air Court Ballistec de Nadal accrochaient la terre ocre de la Principauté avec autorité et permettaient les glissades les plus spectaculaires. Le Grand prix de Rome était à peine plus compliqué pour Rafa, qui eut quand même quelque difficulté à doubler le doué et fantasque cogneur letton Ernests Gulbis, au manche d’une Head Youtek. À Madrid, ce fut son talentueux compatriote Nicolas Almagro, co-équipier de Verdasco au sein du team Dunlop, qui lui posa le plus de problèmes, le « baladant » pendant quelques tours, avant de céder et de le laisser filer vers une troisième victoire d’affilée.

Nadal venait de marquer l’histoire de la TRWC en remportant, exploit inédit, les trois Grands prix sur terre précédant le super-GP de Paris. Qui pouvait donc bien lui tenir tête sur le circuit Roland-Garros où il s’était déjà imposé à quatre reprises entre 2005 et 2008 ?

Sûrement pas Juan Martin del Potro et Nikolay Davydenko hélas. Les deux principaux animateurs de la fin de saison 2009 ont certes un pilotage capable de gêner Nadal, l’un par sa puissance, l’autre par sa cadence, mais les deux cogneurs, blessés depuis Melbourne, n’étaient pas encore rétablis pour tenir le manche, l’un de sa Wilson BLX Pro Tour, l’autre de sa Prince Ozone.

Le tenant du titre, Federer ? Pourquoi pas, après tout, le Suisse semble axer désormais sa préparation sur les super-GP (et leur réserver sa motivation ? C’est du moins ce que suggèrent certains observateurs, tels que le pas toujours pertinent Gloutoramou). Et ne venait-il pas de retrouver, pour la première fois depuis Melbourne, le chemin du podium à Madrid ?

Et pourquoi pas également le Suédois Robin Soderling ? Il reste à ce jour le seul cogneur à avoir réussi à envoyer Nadal dans le décor sur le circuit de la Porte d’Auteuil, l’année dernière justement, un peu grâce à la puissance de sa Head Youtek Radical MP, et beaucoup grâce à son pilotage agressif voire quelquefois brutal.

En aucun cas, en revanche, ceux qu’on présente depuis longtemps comme les dauphins officiels des deux cadors, et qui tardent à confirmer leur rang. Que ce soit Novak Djokovic ou Andy Murray, les deux semblent depuis quelques mois avoir toutes les peines du monde à tirer profit du potentiel de leurs Head Youtek (version « Speed » pour l’un, et « Radical Pro » pour l’autre) et aucun des deux n’arrivait à Paris dans la peau d’un challenger sérieux.

Non, aucun de tous ces cogneurs n’allait finalement réussir à empêcher Rafael Nadal de réaliser le « Chelem de la Terre », exploit phénoménal et inédit consistant à remporter de rang les quatre Grands prix courus sur l’ocre. Nadal n’a laissé d’ailleurs aucun doute subsister sur l’identité du vainqueur de ce super-GP de Paris, prenant la tête dès le départ et ne la lâchant pas, jusqu’au bout. Certes, son avance à l’arrivée est inférieure à celle qu’il avait creusée lors de sa précédente victoire, écrasante, en 2008 ; mais elle reste quand même très confortable. Dans son rétroviseur, Nadal aurait pu voir ses rivaux lutter pour des places d’honneur. À ce petit jeu c’est Soderling qui confirme sa deuxième place de 2009 en réitérant cette performance, devant les surprenants Berdych et Melzer, tous deux sur Dunlop, et pourtant pas habitués à briller Porte d’Auteuil. Federer termine seulement sixième, victime (comme Nadal en 2009) d’une touchette de Soderling dans la célèbre ligne droite des Chatrières. Le Suisse voit ainsi s’arrêter son invraisemblable série de 23 super-GP consécutifs terminés sur le podium. Quant à Nadal, il est désormais très loin en tête du classement de la TRWC 2010 et il peut gérer sa fin de saison : même s’il est moins à l’aise sur gazon et sur asphalte, sa capacité à finir dans les points est légendaire. Donc, sauf blessure (toujours possible hélas compte tenu de son pilotage très éprouvant physiquement), ou peu probable regain de motivation du Suisse pour les « petits » GP, il ne devrait pas être rejoint. Et « l’extra-terrien » n’est plus maintenant qu’à une unité du record des victoires à Paris du grand Bjorn Borg « l’extra-terrestre ».

Le classement 2010 à mi-saison

Nadal s’envole, Federer fait de la résistance, et Soderling grimpe sur le podium. Murray et Djokovic sont décrochés.

Le changement de surface, et en particulier, dès la fin juin, le super-GP de Londres, le seul couru sur herbe et où le Suisse aura son titre à défendre, verront sans doute une redistribution des cartes. Mais il sera difficile d’aller chercher l’Espagnol, bien accroché à sa première place.

Cogneur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
R. Nadal 171 16 15 15 25 25 25 50
2
R. Federer
85
50
1
18
16
3 R. Soderling
60 12 12 36
4
A. Roddick 51
8
18
25
5
T. Berdych
49 6 18 1 24
6
N. Almagro
45


10 15 20
-
D. Ferrer 45

15 18 12
-
A. Murray 45
36
4 1 4
9
J.W. Tsonga 44
30 6 8
10
N. Djokovic
42
12
2
12 4
12
11
F. Verdasco
38
8 18 12
12
J. Melzer 37 1 6 30
13
M. Cilic 26 24 2
14
I. Ljubicic 25 25
15
E. Gulbis 23
15 8
16
N. Davydenko 20
20
17
M. Youzhny 12 4 8
18
S. Wawrinka 11
10 1
19
J.C. Ferrero 10 10
-
J. Monaco 10 10
-
G. Monfils 10 10
22
A. Montanes 8

8
-
T. Robredo 8 8
24
P. Kohlschreiber 6
6
-
F. Lopez 6
6
26
T. Bellucci 4
4
-
L. Hewitt 4
4
-
J. Isner 4 2 2
-
D. Nalbandian 4
4
30 B. Becker
2
2
- M. Berrer
2
2
-
V. Hanescu 2 2

Signalons que cette saison la comptabilité imposée par la FIA a changé: l’ancien barème (10-8-6-5-4-3-2-1 pts) a vécu, et a été remplacé, comme en F1 et en WRC, par un barème favorisant plus le vainqueur de chaque course, et permettant aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme déjà en 2009, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

513 Responses to Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

  1. Sylvie 7 juin 2010 at 09:06

    Merci Colin pour ce compte-rendu de la saison de formule tennis. Au classement des constructeurs de raquette, l’écurie Babolat pointe en tête devant Wilson mais Dunlop fait un beau retour en force.
    Et je pense que le pilote numéro 1 de Babolat pourrait être aussi très efficace sur les circuits en herbe. Le leader de la Wilson team peut se faire des cheveux blancs.

  2. benja 7 juin 2010 at 09:32

    Bon, beh Rodgeur sait ce qui lui reste à faire pour redevenir n°1: gagner Wimbledon et l’usopen: sans ça Nadal sera numéro un jusqu’en avril 2011 au moins.

    • Franck-V 7 juin 2010 at 09:47

      Gagner Wimbledon et l’US Open ne sera pas suffisant pour reprendre la place de n°1, ce qui dépend grandement des performances respectives de Nadal, mais gagner Wimbledon et/ou l’US Open est plus important que reprendre la place de n°1, et ceci même pour 2 semaines.

      Il ne faut pas perdre le sens des priorités et se tromper d’objectifs.

      Le cas échéant, il sera toujours temps de voir après l’US Open, si c’est jouable. Ne pas flinguer l’essentiel pour une histoire de points.

  3. Capri 7 juin 2010 at 09:51

    Ouais. Pas compter Bordeaux et Nice dans le tableau juste pour éviter que Gasquet y figure c’est mesquin quand même !

    J’aime beaucoup le ton léger de l’article, article qui contient des tas d’infos. Je vais juste faire mon pénible sur une chose : quand on parle d’un Français, d’un Suisse, d’un Espagnol il faut théoriquement mettre une majuscule à la lettre initiale (alors que bien entendu l’adjectif lui reste en minuscule. Par exemple : « un joueur espagnol » mais « un Espagnol joueur »)

  4. karim 7 juin 2010 at 09:56

    Après avoir remporté le GP d’Australie Federer a annulé les séances d’essais prévues immédiatement après, notamment sur le circuit de Dubaï. Il faut avouer que les séries de tours sans but autre que d’affiner les réglages sont assez rébarbatives pour une écurie habituée à l’excellence, et qui en général dès les premiers tours de qualifications est tout de suite dans le bain et trouve comme par enchantement les réglages optimaux, quand les concurrentes doivent multiplier les tours et essayer tous les setups. Au lieu de limer l’asphalte, le bolide s’est aligné aux concours d’élégance de la Villa d’Este et de Peeble Beach, raflant la mise à chaque fois, les juges succombant tout naturellement à la pureté de son exécution.

    Le retour à la vraie compétition, celle qui sent l’essence et pas le polish, sera rude. Une stagnation dans un monde qui lui avance est un recul de fait. A une course du record historique de victoires de Petaichel Schumapras, l’écurie helvète s’est désintégrée. Il ne reste plus qu’à espérer que le parti-pris dans sa conception pour une nette favorisation des circuits sur herbe sera à l’abri de vents contraires et autres faits de course. Tout autre résultat qu’un grass slam sera une catastrophe, l’écurie de F1 se changera en incurie de F1.

    Aux posteurs d’hier qui s’étonnaient sur l’exaspération de la guérilla: je rappelle que ce couillon de suisse reste mon joueur préféré, je suis juste allergique désormais à la béatitude dont il est le sujet et regrette ses choix tactiques et stratégiques parfois. Mais quand il perd ça fait toujours quelque chose, surtout quand c’est l’autre qui gagne!!!!

    Nadal est plus fort que Fed, j’en suis convaincu depuis RG 2008. Sauf pépin physique le suisse ne le repassera pas à la régulière.

  5. karim 7 juin 2010 at 09:58

    Merci pour la mise à jour Colin, le concept reste toujours aussi séduisant et l’exécution nickel.

  6. Franck-V 7 juin 2010 at 10:14

    Oui, bravo Colin pour la MàJ, et Ulysse (ou May), t’as le droit de faire de même avec l’Odyssée avant la Masters Cup.

    Karim, à ce sujet, Dimitrov joue au Queen’s aujourd’hui.

    • May 7 juin 2010 at 10:35

      D’ailleurs il est passé où Ulysse?

      Gulbis est forfait, il était prévu au Queen’s.
      & Davy revient aux affaires.

      • karim 7 juin 2010 at 11:10

        Ulysse fait une croisière dans les Cyclades avec Polyphème pour leurs noces de diament.

  7. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 10:24

    Il est difficile de poursuivre la métaphore filée automobile pour illustrer les propos qui me viennent en tête ce matin, je suis désolé de parler directement tennis.

    Ah si! Karim, pour moi, le Fed a fait son Rossi 2008: même en faisant de la merde dans les 5/6 dernières courses, il pouvait encore sauver sa tête sans inventer la lune lors de l’ultime GP (1/2 finale et il bat Pete, franchement, au vu de ce qu’il faisait depuis février, c’était le hold up, pour « L’Homme qui est toujours dans le dernier carré en GC » ). Pareil, « Vale » n’avait qu’à finir dans les 6 premiers ou une connerie comme ça, et « L’homme qui ne tombe jamais » a chuté, et tout seul en plus!

    Je reviens à ec que je disais en parlant tennis. C’est êut être la phrase la plus bête écrite sur cette page, (pour l’instant Capri n’a pas écrit grand chose) mais pour moi la place de numéro 1 cette année, va foutrement dépendre des tableaux de nadal.

    Franchement, à wimbly, ça fait plusieurs années qu’il a un tableau de ATP 250 et qu’il se tape tous les spécialistes de TB avant de prendre un Djoko qui abandonne en demies.

    Pareil sur sur, il joue personne de sérieux à l’US l’année dernière où il fait 1/2 avec, dixit « une déchirure abdominale  » (l’équipe de ce matin).

    J’ai toujours adoré le tennis pour la variété de ses saisons (contrairement à la f1 justement). Nadal , vu ce qu’il a fait en M1000 sur TB, il mérite 100 fois son titre à RG. Même si j’étais à fond derrière le Suèdois, il faut bien le reconnaître. Franchement la saisson avec Fedn qui décroche l’OA, et deux briscras bons serveurs à IW et Miami, puis un chelem rouge de Nadal, c’est finalement pour moi une saison parfaite…à condition que ça continue à changer…je veux voir Fed gagner Wimbly face à Murray ou Mahut, je veux voir Blake et Delpo briller sur les Masters1000 américains, je veux que Davy, Sod et Nalbide raflent tout en indoor et que la place de numéro 1 soit indécise jusqu’au masters!!!

    Et pour ça, il faut que Nadal se bouffe des Dent, Querrey, Isner, Karlovic, Blake (si si), Roddick, Berdych, Cilic, Youzhny ou même des Mahut et des Stepanek sur herbe AVANT LES DEMIS FINALES.

    La saison peut encore être passionante à cette condition.

    • Capri 7 juin 2010 at 10:27

      Pas plus bête à écrire ! ;-)

  8. May 7 juin 2010 at 10:33

    Colin toujours à point & concis pour ses màj de la RWC, celà donne un bilan déjà de mi-saison, nous verrons qui seront les acteurs principaux de la deuxième partie de l’année. Pour moi Fed reste une énigme car je crains que sa motivation ne soit trop étioler à présent. Il est tellement à des années lumières de ses poursuivants niveau palmares que je ne vois pas comment il pourrait encore se motiver et aller au combat. Les joueurs qui n’ont jamais eu aucune chance contre lui commencent à sentir l’odeur du sang.
    Peut-être un dernier Wim pour la route? Je continu à penser que je ne crois pas à 2012 pour lui… wait & see.

  9. Antoine 7 juin 2010 at 10:41

    Il a une sacrée avance au classement, le Rafa ! et sera donc difficile à rejoindre..Je partage assez l’avis du concombre: en général, à Wimbledon, Rafa a eu jusqu’ici des tableaux assez facile et il est bien évident que le classement du joueur n’est qu’un élément parmi d’autres car même si les choses ont changé et que l’on voit des Espagnols ou Argentins obtenir des résultats corrects, Wimby demeure malgré tout un monde à part..

    Personne n’a envie de rencontrer Karlovic au premier ou deuxième tour, et personne n’aura envie de se farcir Gulbis, Isner ou au troisième. Selon les hasards du tableau, il y a toujours des cadors qui disparaissent rapidement..

  10. May 7 juin 2010 at 10:52

    Pour nuancer un peu je me souviens que sur herbe il se tape des Gulbis, Karlovic, Berdych, Youzhny sur dur des Isner, Querrey, Karlo et ce avant les demis… si si, sur la tournée sur dur fin 2009, il se tape deux fois Blake au 1er et/ou 2ème tour… je dis ça de mémoire, je peux me tromper mais il faut voir ailleurs que les tableaux. ;)
    Jusqu’à présent les gros serveurs n’ont pas de bonnes réussites face à Nadal, il leur faut autre chose que des aces, jouer mieux au tennis peut-être?
    C’est un peu simpliste de remettre en cause les tableaux si on ne le fait pas pour tous. Et si on le faisait jouer de la main droite les autres auraient aussi leu chance :lol:

    • karim 7 juin 2010 at 11:07

      ça c’est du com de rébellion ça. Et toc prenez ça dans vos gueules!!!

    • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 11:09

      J’allais un peu plus loin qu’Antoine ou c’est vrai, sur herbe, personne ne veut jouer Karlovic au deuxieme tour. regardes quand même attentivement es parcours en 2005 et 2006 à Wimbly, il ne croise personne jusqu’à la finale.

      J’étends également ces propos sur dur. Loin de moi l’idée de dire que nadal ne battrait pas un tel ou un tel sur dur. nadal peut battre tout le monde partout. Mais Blake en 2009 c’est pas trop ça donc l’exemple que tu cites n’est pas probant. regardes le dernier us open : nadal va en demi en étant blessé : gasquet, kieffer, almagro, Monfils (!) et gonzalez furent ses opposant avant la demi !

      en 2008, toujours à l’US, il y a pire comme tirage que Querrey qui n’a pas encore explosé à l’époque en huitièmes et, Fish en quarts!
      en 2007 il arrive à perdre contre ferrer en 1/8…
      A l’OA en 2009 c’est simon en 1/4…
      Je ne regarde même pas les M1000.

      Loin de moi l’idée de dire qu’il ne mérite pas ceci ou celà. Fed s’est fait dérouiller en finale de l’OA 2009 donc nadal mérite amplement le titre, idem pour wimbledon 2008 (la TB j’en parle même pas). Mais souvent le premier test de nadal c’est en demies.

      la seule exception (et ce n’est pas la moindre!!) c’est Sod à Rg l’année dernière, et on a vu ce que ça a donné.

      • karim 7 juin 2010 at 11:14

        j’ai parfois eu cette impression également que les résultats de Nadal sur surfaces rapides étaient obtenus avec de vrais boulevards jusqu’aux dernies carrés, mais la réalité c’est que l’histoire s’en fout des tirages au sort et que même avec six matches faciles jusqu’en finale, il faut encore sortir ZE match en finale. Pete fait deux très bons tournois à NY en 2000 et 2001 surtout mais se fait étriller à chaque fois en finale par Hewitt puis Safin. En 2002 il joue moins bien à mon sens mais remporte le match qu’il faut contre Dédé en finale après un parcours moins héroïque (de mémoire hein à vérifier, et si ça ne colle pas merci de ne pas le mentionner pour ma réputation).

        • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 11:19

          De mémoire ça colle, mais justement , et c’est ce que j’essayais de préciser un peu plus bas, si l’Histoire (et ma grand mère) ne retiennent que les résultats, qui a part les acharnés comme nous doit discuter de futilités comme la difficultés des tableaux, le revers à deux mains de Medvedev par rapport à celui de nalbandian, ou la veaudorisation de Federer?

          • karim 7 juin 2010 at 11:39

            Et qu’est-ce qu’on aime ça!!!! :-) :-)

  11. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 10:58

    Je vous donne un scenario pour tous vous remotiver un peu, amis 15 loviens:

    Queens-Halle Fed Vainqueur / nadal 1/2
    Wimbly : Fed Vainqueur / Nadal Finaliste
    Montreal : Fed 1/2 / Nadal vainqueur
    Cincinnati : Fed Vainqueur / nadal 1/4
    Us Open : Fed finaliste / Nadal 1/2
    Bangkok Pekin : impasses des deux joueurs
    Shanghai : Fed finaliste / Nadal 1/4
    Bâle : Fed Vainqueur / Nadal repos.
    bercy Fed : 1/2 / nadal 1/2

    Grâce à Excel, je vous dire que ça ferait en points:
    Nadal 10 030 / Fed 9970.

    Soit tout reste à jouer au masters, ou certes Fed a 400 points à défendre et nadal aucun, mais le suspense serait entier.

    Franchement c’est un scenario très optimiste, mais en faisant ma simulation, je m’attendais à devoir faire gagner Fed partout et sortir nadal partout au prmier tour, ce qui est loin d’être le cas.

    Tout se joue à Wimbly. Si Fed ne gagne pas, c’est irratrappable.

    Sinon, Nad finaliste à Wim, vainquer d’un des deux Ms1000, demi finaliste à l’US, et 1/2 à Bercy, c’est pratiquement sa meilleure saison sur dur!

    • karim 7 juin 2010 at 11:09

      Ta boule de cristal c’est du très très haut débit manifestement.

      • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 11:15

        J’essaye juste de tirer des plans hasardeux sur la comète en fonction de mon affect, de nuancer l’état d’abattement général décelé sur « en avant roland jour 15″, de spéculer sur la fin de saison, d’espèrer le retour de certains grands absents qui nous manquent tous, bref e , quand il n’y a pas d’article traitant d’un sujet concret sur lequel donner une opinion, de faire vivre un forum tennis :D non?

        • Antoine 7 juin 2010 at 11:22

          Franchement, qu’est ce qu’on en a à faire que le Suisse termine l’année numéro un, deux ou quatre ??

          S’il gagne Wimbledon, cela lui ira très bien comme cela !

          • karim 7 juin 2010 at 11:43

            Je te reconnais bien Antoine, l’homme pour qui la valeur d’un joueur se mesure à ses résultats dans le saint des saints! Ceci dit et sans même revêtir mon treillis, je pense que cette année à Wimbledon s’il croise Nadal ça ne passera pas. Pour la première place autant se dire que c’est pas important, ça évite d’être déçu, c’est un peu autruchesque du reste. Mais pour Wim sur qui tu jettes tous tes espoirs, je suis très pessimiste. La dynamique des 1/2 a été rompue et le charme brisé, Fed n’a plus que son tennis pour seule arme désormais, les Dieux l’ont abandonné de leurs bénédictions!

            • Antoine 7 juin 2010 at 11:46

              Tu te souviens de ce qui se passait quand Pete remettait les pieds à Wimby en 2000 après un printemps plutôt pourri ?

            • karim 7 juin 2010 at 11:50

              Pete n’avait pas de kryptonite. Roger a Rafa.

          • Franck-V 7 juin 2010 at 11:49

            Les Dieux abandonnent Federer, mais pas moi, j’ai des contacts influents et je vais en user, pas plus que nécessaire, mais juste ce qu’il faut.

            • Coach Kevinovitch 7 juin 2010 at 12:09

              Mes contacts sont supérieurs aux tiens. Selon toi, pourquoi Davydenko et Del Potro ont été éloigné (et ça continue pour l’argentin) pendant des mois à cause du MEME mal?

              Réfléchis bien.

            • Franck-V 7 juin 2010 at 12:20

              Après avoir écarté Nadal juste ce qu’il faut, une année à RG, pas de leçon à recevoir d’un apprenti padawan en magie noire.. Davy et la Poutre, lol :mrgreen:, tu me le recopieras les 5 prochaines années pour protéger Nadal à RG.

              Sinon, t’as ton gazothon à préparer.

              • Coach Kevinovitch 7 juin 2010 at 13:05

                Moi ton apprenti? D’où crois-tu que provient la célèbre mononucléose de Roger?

                Mon Federerothon est prêt, il devrait commencer mardi ou mercredi!

            • Franck-V 7 juin 2010 at 13:21

              Non, bien sûr, tu restes avant tout l’apprenti de Karim, mais bon suiveur tout de même ;-)

          • karim 7 juin 2010 at 11:51

            Aide-toi et le ciel t’aidera… en te faisant bénéficier de conditions avantageuses pour ta vie dans l’au-delà avec notamment une chambre avec vue sur le jardin d’Eden.

    • May 7 juin 2010 at 11:14

      T’es vraiment trop trop fort sur ce coup, il y a une semaine on disait que la rivalité fed/Nad c’était fini et voilà comment la remettre d’actualité!

    • Antoine 7 juin 2010 at 11:20

      Les points du Masters sont annulés en début d’année. Federer n’a donc rien à y défendre..

      • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 11:24

        Euh…

        Je te lis depuis SV, donc je te crains.

        (Aussi puissant que le « Je pense, donc je suis » de l’ami Descartes quand on te connaît :D )

        Mais le ranking breakdown de l’ATP n’est pas d’accord avec toi…

        http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Roger-Federer.aspx?t=rb

        • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 11:29

          Les points du masters sont annulés…pour le classement qui sert à dire qui participera au masters jsutement,(ce qui est logique , et qui était l’esprit du classement ATP Race avant qu’il disparaisse).

          • Antoine 7 juin 2010 at 11:36

            OK..Autant pour moi..

          • karim 7 juin 2010 at 11:45

            Sois vigilante ma petite cucurbitacée, il s’excuse mais cherche activement ton adresse personnelle!

    • Franck-V 7 juin 2010 at 21:05

      Concombre, c’est bien ton tableau Excel, mais y’a plus simple pour ne pas te faire de mal.

      Nadal a 8700 pts, Federer 8390, actuellement 310 pts les séparent, une broutille.

      Maintenant, tu enlèves tous les points des deux à partir de Wimbledon jusqu’à la Masters Cup comprise, ça fait:

      Nadal 6300
      Federer 3285

      Autant te dire que pour 2010, quoi que fasse Nadal,Fed a plus intérêt à s’occuper de Wimbledon et de l’US Open que du classement :-)

      Après, ça fait tout drôle d’imaginer que, sauf si il va à Barcelone; en 2011, Nadal ne pourra prendre aucun point sur TB, mais cela est une autre histoire…

      • Franck-V 7 juin 2010 at 21:30

        Dit autrement, puisque l’article de Colin est Tennis Race 2010:

        1 Rafael Nadal (ESP) 6300
        2 Roger Federer (SUI) 3285
        3 Robin Soderling (SWE) 2955
        4 David Ferrer (ESP) 2630
        5 Fernando Verdasco (ESP) 2625
        6 Andy Roddick (USA) 2540
        7 Novak Djokovic (SRB) 2165
        8 Tomas Berdych (CZE) 2050
        9 Marin Cilic (CRO) 1970
        10 Andy Murray (GBR) 1885
        11 Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 1715
        12 Mikhail Youzhny (RUS) 1625
        13 Jurgen Melzer (AUT) 1550
        14 Nicolas Almagro (ESP) 1520
        15 Ivan Ljubicic (CRO) 1480
        16 Juan-Carlos Ferrero (ESP) 1270
        17 John Isner (USA) 1250
        18 Stanislas Wawrinka (SUI) 1205
        19 Ernests Gulbis (LAT) 1195
        20 Sam Querrey (USA) 1095
        21 Juan Monaco (ARG) 1055
        22 Marcos Baghdatis (CYP) 1000
        23 Thomaz Bellucci (BRZ) 990
        24 Albert Montanes (ESP) 930
        25 Nikolay Davydenko (RUS) 880
        26 Richard Gasquet (FRA) 775
        27 Feliciano Lopez (ESP) 765
        28 Philipp Kohlschreiber (GER) 720
        29 Fernando Gonzalez (CHI) 710
        30 Gael Monfils (FRA) 680
        31 Ivo Karlovic (CRO) 670
        32 Michael Berrer (GER) 655

        Eh oui, le Sod est 3°, il faut bien avoir une petite compensation à l’Odyssée…. :mrgreen:

        Et pour ravir Antoine, à l’heure qu’il est , la Murène est rase motte pour se qualifier pour la Masters Cup… :roll:

        De même, c’est loin d’être gagné pour Davy et DP de défendre leur finale. Pour DP, c’est le moins qu’on puisse dire…

  12. Antoine 7 juin 2010 at 11:17

    Je le remets ici:

    @ULYSSE: AU FAIT? ON PEUT CHANGER LES POULAINS DE NOS ECURIES JUSQU’A QUAND ? RAPPEL DES REGLES POUR TOUS STP !

    • MarieJo 7 juin 2010 at 14:10

      on va ouvrir un article dans la semaine, avec un rappel t’inquiète pas, on gère !

  13. Antoine 7 juin 2010 at 11:35

    La suite de la saison du Suisse, je la vois comme cela:

    Il perd un match à Halle alors qu’il a eu quatre balles de match; au premier tour à Wimby, il perd 7-6 7-6 7-6 contre Karlovic en match d’ouverture. Commentaire du Maître: « c’est dur de perdre son titre au premier tour sans avoir perdu son service.. » Oui, Roger, c’est dûr..

    A Montréal, de retour de vacances, il perd en quarts contre Gulbis. Commentaire: « je n’avais que deux matchs dans les jambes, c’est un peu dur ». Oui, Roger, c’est dûr.

    A Cincinnati, il fait un bon tournoi mais perd en finale contre la Murène. Commentaire: « C’est dur. J’ai fait trop de fautes aujourd’hui pour espérer gagner ». Oui Roger, c’est dur..

    A Flushing, devenu numéro trois, il se fait étendre par Nadal en demie. Commentaire: « C’est dur de rencontrer Rafa dès les demies ». C’est exact, Roger..

    De retour de vacances à Bâle, il perd en finale contre Djoko. Commentaire: »perdre deux fois de suite en finale ici contre Djoko, c’est dur.. » Oui, Roger..

    A Bercy, il perd au premier tour contre Gilles Simon. Commentaire: « C’était un tirage difficile et Gilles revient très bien, c’est un peu dur.. » Oui, Roger…

    Au Masters, il joue bien et gagne. Commentaire: « Je suis content d’avoir gagné car ce n’était pas évident après ma saison un peu loupée ». Nous aussi, on est content Roger..

    Il termine au classement juste devant Del Potro…

    • Franck-V 7 juin 2010 at 11:45

      Je me disais bien qu’il lui manquait une MC pour revenir sur Sampras et Lendl, Après Agassi à l’AO, encore une saison menée de main de maître , en sachant cibler ses priorités. :-)

      Et Simon toujours invaincu, 3-0, bien joué.

      objectif 2011: reconquérir Wimbledon.

    • Kristian 7 juin 2010 at 11:46

      Et il seche Shangai visiblement, parceque le vol, le decallage horaire, tout ca apres un ete pourri, c’est trop dur…

    • karim 7 juin 2010 at 11:48

      Pour éviter que notre mouvement ne soit assimilé à des déçus de Federer je ne te propose pas de nous rejoindre, en plus les autres ne seraient pas à l’aise au camp. Mais sinon ton post catastrophe a l’air tiré d’une boule de cristal infaillible tellement ça ressemble à du déjà entendu et vu. Je suis du reste extrêmement convaincu de la forte probabilité d’un tel scénario.

    • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 12:00

      Effectivement, si Halle et Wimbly se passent comme tu le dis, le reste de la saison que tu décris prend un caractère tellement inéluctable que j’irais miser des pièces sur des défaites en quart de cinci et au premier tour de Bercy…

      Le tournant c’est wimbly, et je rejoins aussi karim sur le fait qu’un succès dans le temple passe d’abord par l’élimination de nadal par quelqu’un d’autre que lui.

    • Patricia 7 juin 2010 at 13:06

      Glaçant, Antoine.
      Mais comme conjuration : et les autres, t’as vu comment ils jouent ?

    • DIANA 7 juin 2010 at 21:27

      Génial Antoine, mais ce scénario, avec quelques modulations bien sûr, n’a rien d’invraisemblable. Federer pourrait parfaitement faire une descente aux enfers dès cette année. Il peut payer cher ses 3 GC sur 1 an. Mais bon, tout a un prix, et l’essentiel n’est-il pas fait ?

  14. Guillaume 7 juin 2010 at 11:48

    Bon allez, zou, la terre battue c’est fini, on passe à autre chose. Il aura été bien terne, ce Roland.

    Je me souviens qu’en pointant le listing des forfaits en début de tournoi (del Potro, Davy, Blake, Andreev, Haas, Nalbandian, Stepanek) et les hors de forme à la Gonzalez, quelqu’un m’a dit (Carla sors de ce corps) que de toute manière ce n’étaient pas, sauf la Poutre, des prétendants à la victoire finale. Certes. Mais on a perdu là des animateurs traditionnels de la première semaine, et leur absence s’est clairement fait sentir. Sans eux, pas d’affiches dans les premiers tours. Du coup, merci Leo Mayer d’avoir accroché Cilic, et merci Richie d’être toujours aussi doué pour pêcher les poissons du Top 5 dès le premier tour.

    La deuxième semaine… L’histoire est belle pour Jurgen Melzer, et c’est à peu près tout. Même Soderling, passé son match de furieux contre Federer, n’a pas réussi à reprendre feu comme il en est parfois capable. Est-ce qu’il a laissé trop d’influx dans sa victoire contre le Suisse ? Est-ce que le fait d’être quasiment présenté comme favori pour le titre, malgré la présence de Nadal, l’a crispé ? Sa demie face à Berdych n’a pas été fameuse, et en finale il n’est jamais parvenu à jouer chaleur comme c’était le cas contre Fed (et Cilic ?) cette année ou contre Nadal et Nikolay l’an dernier. Pire, hier au bout d’un set il semblait déjà fatigué… Physique ou mental ?

    Nadal reprend son bien, sans surprise. Un tournoi moyen (par rapport à ses standards) en termes de niveau proposé… mais il a su sortir le grand jeu quand il l’a fallu. Un peu plus gestionnaire qu’avant, le bonhomme. Et en parallèle de cet « extra-terrien » la disparition de vrais challengers sur terre battue est de plus en plus criante : nous voilà donc arrivés à compter sur un presque trentenaire, certes Goatisé, mais arrivé à un âge où traditionnellement on peine sur ocre, et sur un échassier Suédois catalogué joueur d’indoor il y a encore à peine un an, pour espérer un peu de suspense…

    2010 reste globalement très décevante par rapport aux attentes suscitées en début d’année. On attendait une intense baston à 5 ou 6 ? On a retrouvé le traditionnel binôme. Et même pas d’alternative comme Djoko, la Murène ou delPo ont pu en proposer un court instant. Bref, la nature cherche à se renouveler mais les nouvelles pousses n’arrivent pas. Du coup les deux tauliers règnent sur des décombres tandis que les vieux engrangent les accessits.

    Heureusement Tomic, Harrison et Dimitrov sont engagés au Queen’s cette semaine. Y’en a bien un qui va nous faire quelque chose, quand même !

    • karim 7 juin 2010 at 11:57

      Bonjour patron. Non rien de spécial, je fais mon fayot c’est tout.

    • Franck-V 7 juin 2010 at 12:06

      « Bon allez, zou, la terre battue c’est fini, on passe à autre chose.  »

      Mdr, on sent le gars qui en a mangé dès le petit déj à la maison et en rentrant du taf le soir :-)

    • Yaya 7 juin 2010 at 13:53

      J’ai senti quand même ce printemps que les choses bougeaient et que la saison sur dur, passé la parenthèse TB-Wimbledon, risque d’être très accrochée.

      Roddick se réserve pour Wimbledon.
      Murray redeviendra un client sérieux dès l’arrivée des tournois sur gazon.
      Soderling s’il récupère bien,sera un gros danger.
      Berdych progresse.

      Après et je l’avais dit cette saison ne nous a encore proposé aucun match d’anthologie et on sent que le niveau global du top 10 a baissé. Par ailleurs depuis 10 ans maintenant les matchs les plus intéressants ne sont plus à RG, mais à Wimbledon ou à l’Open d’Australie.

  15. Jean 7 juin 2010 at 12:05

    Et sinon, dans la rubrique « c’est bon de rire parfois » :
    - Fabio Cancellara aurait utilisé un vélo avec un moteur électrique. Une mobylette, quoi.
    - Rama Yade, qui c’est bien connu fait du camping à Matignon et mange des Bolinos, trouve que l’hôtel choisi par l’EdF en Afrique du Sud est trop luxueux.
    - Gilles Simon.

    • karim 7 juin 2010 at 12:10

      Tu es toujours en désintox jean? Parce que je trouve que c’est cher pour des résultats peu probants!

      Tu est bêêêêête!!!!!!! MDR Gilles Simon.

    • Djita 7 juin 2010 at 13:32

      Gilles Simon, son nom suffit à me faire rire. Mais j’ai hâte qu’il revienne, poser quelques problèmes à Fed.^^

  16. karim 7 juin 2010 at 12:14

    j’ai fait 14 coms sur 46 à cet instant. Je suis le GOAT de cet article. Le 15ème tiens. 33%.

  17. Coach Kevinovitch 7 juin 2010 at 12:15

    Je suis étonné que personne n’a encore relevé une phrase assez méchante qui m’a bien fait rire:

     » Lors de ce Grand prix, il a littéralement laissé sur place tous ses adversaires, terminant la course avec TROIS TOURS D’AVANCE sur son malheureux second, son compatriote Verdasco. »

  18. Jérôme 7 juin 2010 at 12:21

    Toujours bon, le Colin. Il a trouvé un filon original et l’exploite avec humour et talent.

    Federer va gagner Halle et Wimbledon, et c’est pas Karim qui l’a dit. Na ! Karim, surtout n’abonde pas dans mon sens ! :evil:

    Je ne sais pas ce que Nadal va donner au Queen’s s’il y va, mais il ne sera pas en finale à Wimbledon.

    Pour ce Wimby, je sens bien un nouveau choc Fed-Murray … avec une 3ème défaite consécutive en finale de GC pour l’écossais. :mrgreen:

    Et pour la saison américaine, je pense que le suisse ne gagnera aucun titre. La nouvelle génération des Cilic/Gulbis va arriver à maturité. Et à l’US Open, soit la Murène connaîtra enfin sa rédemption et remportera son 1er titre du GC, soit ce sera un non-vainqueur en GC (vu que Delpo ne sera pas rétabli et que je vois mal comment Djoko sera rétabli techniquement et pourra physiquement tenir dans la fournaise new-yorkaise). Quant à Fed, il n’atteindra pas une 7ème finale consécutive à Flushing, échouant en demi.

    Ainsi parlait Zarathoustra.

    • karim 7 juin 2010 at 12:48

      Murray ne gagnera pas l’US. Ni Fed Wim. Pour le reste je te suis.

      • Jérôme 7 juin 2010 at 15:39

        Dans mes bras ! :-)

        Ces pronostiques sont plus que je n’osais en espérer de ta part. C’est plié : Federer ne peut plus perdre Wimbledon. :mrgreen:

  19. Geô 7 juin 2010 at 12:24

    Et pendant ce temps-là, à La Possession…

    Scénario roland-garrossien jeudi soir. Geô remporte le premier set 6/0 (comme d’hab me direz-vous) mais se laisse distancer 1/4 dans le deuxième, sa tactique de première balle au milieu du carré de service et de baballe par-dessus le filet dans l’échange ne fonctionnant plus. C’est le moment qu’il choisit pour rentrer enfin dans le match et dans la balle, avec notamment un premier service au-delà des cent km/h ainsi que son fameux coup droit qu’un joueur chauve-américain des années 90 et du début des années 2000 a copié sur lui. Il aligne quatre jeux d’affilée puis mène 15/40 sur le service de son adversaire, qui sert alors… quatre boulets de canon. 5 partout! Puis 15/15, puis interruption due à la pluie!!!
    L’ami de Frédéric Fontang a ainsi gambergé pendant deux interminables journées avant de revenir finir le travail samedi soir, armé d’une fébrilité paulomathieu-monfilsienne. Victoire finale 6/0 7/5 à 30/4.

    Suite de l’aventure dimanche, qui a par ailleurs totalement éclipsé un évènement tennistique mineur dans la banlieue parisienne. Ce fut l’état de grâce pour Geô, très en jambes contre un adversaire agressif, oppressant mais trop pressé. Ce dernier a essuyé un festival de retours et de passings gagnants, en coup droit comme en revers (à une main, je sais qu’il y a des amateurs). Très solide dans l’échange et régulier en première balle, le métis créole n’a fait qu’une bouchée de son adversaire après deux premiers jeux très accrochés. Victoire 6/1 6/0 à 30/3.

    PS: Notre champion s’excuse du retard pris dans sa com. Sa chambre quatre étoiles du Palm Hôtel, où il a cotoyé les valeureux Bleus, a été cambriolée, son ordinateur portable y compris.

    • Serge 7 juin 2010 at 12:48

      Tres bon, j aime beaucoup tes comptes rendus!
      Mais il dure combien de temps ce tournoi?

    • Djita 7 juin 2010 at 13:37

      lol, j’ai l’impression aussi qu’il n’en finit pas ce tournoi.

  20. Franck-V 7 juin 2010 at 12:36

    le sort s’acharne sur la Murène :-)

    C’est pourtant facile de ne pas se tromper.. pour un Ecossais.

    http://www.sportune.fr/sport-business/159000e-murray-idiot-en-ferrari-12680

    • Djita 7 juin 2010 at 13:37

      Mdr, quel idiot ce type. Ça m’a fait bien rire. On ne changera pas ce scottish. Et quand il va acheter sa maison, il se rendra compte qu’il n’a pas le temps de se poser pour la savourer. :D

  21. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 13:37

    Le problème avec Fed, c’est que j’ai du mal à l’enterrer une deuxième fois…on a tous le feeling qu’il va faire de la bouse jusqu’à la fin de saison, mais qui aurait parié sur le doublé RG/WIMB après la déroute de l’AO 2009? Pour ceux que ça avait laissé sceptiques, rapport à l’absence de la tortilla, qui aurait parié sur une victoire avec un tel niveau de jeu à l’OA 2010?

    La dernière fois que Fed n’était pas en finale à Wimbl, c’était en 2002. Et pour le coup tout le monde est d’accord pour dire que Wimbly, il y tient. Wait and See.

  22. MONTAGNE 7 juin 2010 at 13:48

    Une question (de béotien) et une remarque (d’amoureux de la langue française-on est amoureux de qui on peut-, mais il est vrai que de certaines langues(de) françaises, je suis très amoureux).

    La question : comment est déterminé le nombre de points différents attribué aux quarts de finaliste des tournois ??(battu par futur vainqueur puis par le futur finaliste puis par le battu du vainqueur en demi ?? ouais !! discutable)
    La remarque : il n’y avait, avant Miami, pas plusieurs lustres que Roddick n’avait pas gagné de tournoi : un lustre c’est une période de 5 ans.

    • Franck-V 7 juin 2010 at 13:57

      D’où l’expression:  » Federer a gagné Wimbledon et l’US Open pendant des lustres ».

      Sinon, le classement RWC se discute, heureusement qu’on évite ça avec la WTA, car la pauvre Stosur en battant Justine, Serena et Jankovic… enfin, ça serait tout bénéf pour les victimes de Schiavone.

      • Kristian 7 juin 2010 at 14:02

        Non. On doit dire « Federer a gagné Wimbledon et l’US Open pendant UN lustre »

        • Franck-V 7 juin 2010 at 14:04

          Non, car ce sont 2 lustres différents.

          2003-2007 et 2004-2008 :mrgreen:

  23. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 14:19

    Mon ordi professionnel est vérouillé, notamment pour les sites de paris en ligne…quelqu’un peut-il aller vérifier les cotes des bookies pour Wimbly?

    • Franck-V 7 juin 2010 at 14:29

      sur betfair

      Sélections: Back Lay

      Roger Federer 2.46 2.48
      Rafael Nadal 3.8 3.85
      Andy Murray 8.8 9.2
      Novak Djokovic 32 34
      Nikolay Davydenko 220 250
      Andy Roddick 14.5 15
      Robin Soderling 27 28
      Jo Wilfried Tsonga 200 250
      Marin Cilic 50 55
      Lleyton Hewitt 290 320
      Tomas Berdych 80 140
      John Isner 130 170
      Sam Querrey 370 460
      Ivo Karlovic 350 410
      Marcos Baghdatis 150 170
      Richard Gasquet 170 190
      Ernests Gulbis 140 180

      • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 14:38

        Merci.

        Karlovic à 410/1 me donne envie d’aller dire un mot aux jardiniers de Wimbly.

      • Antoine 7 juin 2010 at 16:36

        140 180 pour Gulbis ? Il faut parier dessus !

        • Franck-V 7 juin 2010 at 16:55

          Méfiance, il est forfait au Queen’s .

          Sa blessure contre Bennett semble encore fraiche…

        • Guillaume 7 juin 2010 at 17:04

          Même Roddick me semble allègrement sous-côté…

          • Antoine 7 juin 2010 at 17:11

            Les seuls qui me paraissent avoir une chance sérieuse de gagner sont Fed, Rafa, la Murène, Roddick, Cilic, Gulbis et Llodra…surtout Llodra d’ailleurs..

      • Capri 7 juin 2010 at 17:17

        Gasquet c’est un peu exagéré quand même ! Ca devrait valoir plus même si ce n’est pas une bille sur la surface. Soderling aussi, s’il arrive en 8ème ce sera déjà bien beau.

        • Franck-V 7 juin 2010 at 17:27

          Oui, comme faire 2 finales de rang à RG..

          L’an passé, à Wimbledon, il a fait 1/8.. battu par Fed sur 2 TB, je crois.

          Tu balances encore une fois Gasquet dans les pattes de la Murène, il perd encore.. mais en 5 sets :-)

          Moi c’est la cote de Djok qui me semble élevée, pas dans l’absolu mais par exemple par rapport à Hewitt.

        • Capri 7 juin 2010 at 17:33

          Franchement j’ai grande foi en Gasquet pour la saison sur herbe. La saison sur poudre c’était moyen quand même.

  24. MONTAGNE 7 juin 2010 at 14:24

    Pour gagner pendant des lustres, il faut gagner sur une périodes atteignant ou dépassant 10 ans. Qui ? Rosewall (1953/1972), Sampras(1990/2002) plus de 2 lustres.

    Et Connors (1974/1983 soit 10 années calendaires mais pas plus de 2 lustres), comme Agassi (1992/2003) et Laver (1960/1969).

    J’en oublie peut-être ???

    • Kristian 7 juin 2010 at 14:37

      Becker 85-96

      • Jérôme 7 juin 2010 at 15:37

        A relativiser car Becker a eu une traversée du désert de 5 ans en grand chelem.

        5ème titre = OA 1991.
        Il devient pour la 1ère fois n°1 mondial. On se dit « enfin ça y est, c’est le nouveau patron du tennis mondial. Ca fait 2 ans qu’on attend qu’il réalise son incontestable potentiel de patron. »

        Et puis … grande dépression.

        6ème et dernier titre du GC à l’OA 1996.

        Entre les deux, 2 finales de Wimbledon (91 et 95).

      • Kristian 7 juin 2010 at 16:14

        oui, mais tous les joueurs cites ont tous eu une traversee du desert. Connors 78-82, Agassi 95-99, et meme Sampras 90-93.

    • MONTAGNE 7 juin 2010 at 14:38

      Erreur, Agassi a gagné sur plus de 2 lustres 92 /2003 !! blood and guts

  25. joseph 7 juin 2010 at 14:29

    Voila, on va enfin pouvoir passer à autre chose… le calvaire terre battue de cette année est bien fini et un constat s’impose à moi, vivement que de nouveaux joueurs arrive avec de nouveaux jeux… À part gulbis (euhh…. j’aurais presque envie de nommer Gasquet mais je le nomme pas) tout le reste me parait bien terne, sans génie et je dois bien reconnaitre que cela me transcende pas ou plus, me porte pas ou plus.
    Mais qu’est-ce que je dis là? il fut pourtant un temps ou je m’impatientais à l’approche de cette terre rouge, je trouvais qu’on y jouait le plus beau tennis, que c’était la surface de toutes les expressions possible (juste devant le dur), mais qu’a t-il bien pu se passer? Je sais que maintes théories ont été abordé ici: l’uniformisation, le matériel, les balles, les académies, Agassi, le professionnalisme, le clonage, le dopage et je ne sais quoi encore…Mais c’est plus fort que moi, je n’arrive toujours pas à comprendre.
    Une nouvelle saison commence, celle du vert, alors espérons que cela apportera à certain, dont je fais parti, un bol d’air frais, du jeu et……du jeu.

    • joseph 7 juin 2010 at 14:29

      je le reposte, pardon

      • joseph 7 juin 2010 at 15:35

        oops mauvaise manip…

  26. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 15:05

    @ Jean « pour rire encore un peu »

    1) Cancellara a déclaré n’utiliser sa mobylette que pour suivre nadal quand ils s’entraînent ensembles, respectivement pour le Tour de France et pour Roland Garros.

    2) Concernant Melle Yade :  » Mieux vaut Rama dans ses délires hebdomadaires, que Karîm pendant 40 jours de suite »

    3) Je ne peux pas battre « Gilles Simon »

  27. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 15:07

    Concernant le 2) et mon éventuel changement de géolocalisation, je suis à votre écoute.

  28. Marque 7 juin 2010 at 15:51

    JE VouS LAvez DIt jE VOus LaVEZ dit FEDERER Est fINI Je SUiS le ROI du PROnO, LE moNSTre Sacré du PILEOUFACE, le SCHUMACHER dU 421, MaiNTenanT CE qu’ON Vise RAFA et MOi C’ESt LE TRiplé RG-WIMBLEDON-TDF-COUPE DU MONDE
    VAMOS RAFAAAA

    Non, je déconne

    • Elmar 7 juin 2010 at 15:58

      NON, D’aboRD FEd C Le meiLLeUR, Il aiT pLUs ke MEilLeUR ke NaDAL d’aiLLEUrS iL A REMPORté 16 GC ha ha, naDaL il ait NUl il A gaGNé koi appart LA TerrE bATTUe? ALLez FED t LE meiLLEur.

      On y croirait. Ca me rappelle certaines interventions d’amateurs éclairés sur les meilleurs sites de tennis. Ha, la bonne vieille époque de SV…

    • Capri 7 juin 2010 at 17:22

      Le siège de 15-lovetennis a reçu cette lettre anonyme ce matin :

      « AH ah ahh AHHA Petits frAnçAis !! Vous ne dIgéreé toujOurs pas qu e les Espagnols sOnt les meilleurs. Les meilleurs en formaTion, en inFrasculptures, en dop…caramba, en préparation physique. AH ah AH VoUS ¨tES TOUS petiTs devant RafA ET L’esPagne. AH Ah je ris !

      signé : le maestria inconnu »

    • Franck-V 7 juin 2010 at 17:31

      J’ai lu ce matin, un article d’un dénommé a….21 classant un certain Munster, parmi les goatoc, on ne va pas en faire un fromage…

      • Capri 7 juin 2010 at 17:38

        Marrant, j’avais pas vu le classement. Pour moi Muster surcôté, Vilas un peu bas, Nastase aurait dû êtredans les 10 et Panatta cité au moins une fois !

        • Franck-V 7 juin 2010 at 17:48

          Quant à Lendl, il n’a gagné RG que 2 fois et Wilander inconnu au bataillon.

          • Capri 7 juin 2010 at 18:02

            Wilander c’est un gars qui faisait des ronds et qui gagnait RG tous les 3 ans. Pourquoi on s’en souviendrait ?

      • Djita 7 juin 2010 at 18:06

        Ar…21 lui même est une blague.Je n’en dirais pas plus.

      • Yaya 7 juin 2010 at 18:41

        tu aimes bien te faire mal Francky Vincent. En repassant sur ce site il y a qq jours j’ai vu que A21 avait appris la ponctuation… c’est toujours ça. :D

        • Franck-V 7 juin 2010 at 18:43

          Tu te méprends, j’aime bien rire aussi :mrgreen: et je suis rarement déçu.. surtout pendant RG, mais je ne vais pas rentrer dans les détails…

  29. Elmar 7 juin 2010 at 16:09

    Je lis de travers vos posts. Il y en a encore pour enterrer l’ami Rog’?

    Mais bon sang de bonsoir, arrêtez de tirer des plans sur la comète. Le sport se réinvente pratiquement chaque jour. Les vérités du jour ne sont pas celles du lendemain. Remember Pete entre 2000 et 2002!

    Peut-être que Fed ne va plus arriver une seule fois en demi-finales d’un tournoi d’ici la fin de l’année. Mais il peut aussi aligner Wimbledon et l’US Open. Vous voulez pas prendre tournoi par tournoi, voire match par match plutôt que de projeter toujours à long terme les derniers résultats?

    • Elmar 7 juin 2010 at 16:10

      Remember aussi 2008 où Roger se pointe à l’US Open avec dans son escarcelle uniquement Estoril et Halle!

      Il a déjà fait mieux cette année…

      • Marque 7 juin 2010 at 16:28

        Non, il faut se rendre à l’évidence : Federer est ce que l’on appelle un espoir déçu du tennis : aucune constance au plus haut niveau, un physique fragile qu’une gestion catastrophique du calendrier pousse plus souvent qu’à son tour à l’abandon, une incapacité chronique à faire évoluer son jeu, un manque total d’ambition, un mental friable, un gout prononcé pour les virées nocturnes et les filles faciles , trop de défauts pour en faire un vrai champion , malgré une « belle main »
        Non vraiment le voir finaliste à Halle est encore un résultat bien optimiste dont il se contenterait surement

      • Djita 7 juin 2010 at 18:12

        Mais Elmar même en double,il n y arrive pas. :D Il perd en ce moment à Halle. :roll:

        • Yaya 7 juin 2010 at 18:28

          et ben c’est la descente, en même temps jouer avec Allegro c’est comme porter des fers aux pieds :mrgreen:

  30. Pat 7 juin 2010 at 16:16

    Une question pour les spécialistes du classement ATP, cas d’école car je doute que le principal intéressé imagine faire ça.
    Hypothèse, Federer gagne Halle et Nadal ne gagne pas le Queens, Federer revient à moins de 250 points de Nadal et peut reprendre la première place pour deux semaines en gagnant un des deux tournois 250 de la semaine prochaine.
    Est-ce possible, mathématiquement ? (Je crois qu’il n’a que 3 tournois en 250 et 500 alors que 5 peuvent compter)

    • Elmar 7 juin 2010 at 16:19

      Oui. Mais il ne le fera pas.

    • Coach Kevinovitch 7 juin 2010 at 16:51

      Tu te souviens de la dernière fois que Federer a enchaîné 2 250?

      Tu oses imaginer Federer enchaîner RG-Halle-s’Hertogenbosch ou Eastbourne-Wimbledon?

      Mais es-tu devenu fou?

      • Pat 7 juin 2010 at 16:54

        J’ai parlé de cas d’école.
        Sinon, c’était peut-être sa dernière chance de battre le record de Pete !

    • Franck-V 7 juin 2010 at 17:02

      Oui, ça serait le bouquet qu’il change ses habitudes pour cette histoire secondaires de 2 semaines.

      Les seules quinzaines qui comptent.. il sait où elles se trouvent! Ça m’étonnerait qu’il ait oublié…

  31. Le concombre masqué 7 juin 2010 at 16:57

    Tout le monde a laissé passer : Concernant Melle Yade : « Mieux vaut Rama dans ses délires hebdomadaires, que Karîm pendant 40 jours de suite »

    C’est du mépris, ou le jeu de mots est passé inaperçu?

    • Franck-V 7 juin 2010 at 16:59

      Ramadan et Carême

      • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 17:00

        OK c’était du mépris alors…:D

        • Capri 7 juin 2010 at 17:27

          J’avions pas remarqué. Désolé.

        • Djita 7 juin 2010 at 18:08

          J’avais pas remarqué. L’heure était matinale pour moi. ^^

    • karim 7 juin 2010 at 17:57

      Alors là, même avec un doctorat en physique nucléaire j’aurais pas été capable de trouver ça!! Je pensais que tu étais juste méchant avec moi cucurbitacée. C’est pas tiré par les cheveux, là c’est carrément scalpé. Je n’ai plus le niveau pour poster sur ce site décidément élitiste, je vous quitte sans regrets!!

      • Capri 7 juin 2010 at 18:00

        Lionel Jospin sort de ce corps !

      • Franck-V 7 juin 2010 at 18:02

        Nan tu restes, la prochaine fois il t’en fait un avec Rosh Hashana et bar mitzvah, tu vas prendre cher.

      • Le concombre masqué 7 juin 2010 at 18:19

        @ karim : Déjà la méchanceté à vocation humoristique sur un forum en ligne (même élitiste), ça reste dangereux, alors j’essaye d’éviter, mais la méchanceté gratuite ne fait elle clairement pas partie de mon registre…
        Concernant ce que tu qualifies de scalp, ben merde, les 40 jours, l’accent circonflexe sur le i de Karim, tout ça…
        J’ean El mar, tu ne fais pas assez appel au sens caché En toi(ne), je n’ai plus Caprier que Franck V me sauve à chaque fois !

        • karim 7 juin 2010 at 18:37

          rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh je meurs…

    • Colin 7 juin 2010 at 18:10

      J’avions rien compris du tout, m’sieur Mandryka.

      Mais ne t’en fais pas, moi ça fait des mois que j’attends que quelqu’un réagisse sur « Marsel Ilhan, il joue en débardeur? », ou encore sur « Mannarino, quel blaireau ».
      Du coup j’ai beaucoup de reconnaissance envers ceux (Cochran?) qui ont rigolé sur mon « Hewitt, le compatriote de Gulbis ».

      • Franck-V 7 juin 2010 at 18:17

        Depuis le « Mattar a ri » de JPL, je ne réagis plus à ces conn.. traits d’esprit.

        • Colin 7 juin 2010 at 19:51

          EXCLUSIF !!! Colin serait le fils caché de Jean-Paul Lotte (conçu un Mardy).

      • karim 7 juin 2010 at 18:38

        Pour Gulbis et Hewitt tu m’expliques Colin? Please?

        • Franck-V 7 juin 2010 at 18:49

          Ernests est Australien

        • Colin 7 juin 2010 at 22:46

          « La réponse vous suffit ou il faut que je développe? »

          • Nath 7 juin 2010 at 22:53

            Proposé si gentiment :D
            :?

          • Le concombre masqué 8 juin 2010 at 13:07

            T’as vraiment posté un jour « Marsel Ilhan, il joue en débardeur? »
            Et t’es déjà revenu?

            Sinon, c’est juste « Hewitt le thon » ou y a autre chose?

          • Colin 8 juin 2010 at 15:54

            Avec Lleyton, le ton est donné, et vite

  32. Antoine 7 juin 2010 at 17:15

    Dimitrov va passer un tour au Queen’s: il joue contre un Anglais…la remontée de Karim à l’Odysée est en marche !

    • Guillaume 7 juin 2010 at 17:23

      En même temps quand je vois les WC françaises à Roland ces dernières années je me dis qu’on a pas grand-chose à envier aux Brits à ce niveau.

      • Antoine 7 juin 2010 at 17:25

        Il ne faut quand même pas exagérer: aucun des détenteurs anglais de WC à Wimby n’a jamais passé un tour depuis 1877 au moins !

        Bon, le plus important n’est pas que le Suisse gagne le tournoi, le plus important, c’est que la Murène ne le gagne pas ! je serais prêt à payer cher pour trafiquer le tirage et qu’il tombe jeudi devant sa Queen contre Karlovic ! Il aura l’occasion idéale pour perfectionner son retour !

        Sinon, Gasquet est en train de rosser la star japonaise au Queen’s. Bon retour, de même que pour Llodra.

        • Yaya 7 juin 2010 at 18:36

          Moi j’aimerais bien voir Murray gagner, non pas pour son jeu plein de beauté – faut quand même pas exagérer – mais pour sa tête de chieur. Murray c’est le cousin de Soderling !

  33. Antoine 7 juin 2010 at 17:23

    La Queen des roastbeefs va revenir à Wimbledon jeudi, pour la première fois depuis 1977. J’espère qu’il vont programmer la Murène sur le Center Court ce jour là, histoire qu’il se vautre devant sa Très Gracieuse Majestée ! The Queen will be delighted ! Après ils lui retireront son passeport ! Je vais en parler à mon ami HRH The Duke of Shamagon !

    • karim 7 juin 2010 at 18:00

      Mais pourquoi est-il si méchant?

      Paskeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      • Antoine 7 juin 2010 at 18:07

        Ce n’est pas par méchanceté Karim, c’est par souci de ma santé..Si la Murène gagne à Wimby, je sens que je vais être malade pendant six mois, comme quand le natif d’Ostrava a gagné à Roland Garros en 84

        • Franck-V 7 juin 2010 at 18:22

          Et le légionnaire de l’AO 90, quand Edberg abandonne après avoir balayé le tournoi, t’avais aimé?

          • karim 7 juin 2010 at 18:31

            Moi j’avais frolé le coma.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis