Y’a pas que (les) JO dans la vie !

By  | 22 février 2010 | Filed under: Actualité

Le monde de la petite balle jaune ne s’est pas arrêté de tourner durant cette semaine olympique, puisque se jouaient cette semaine un ATP 500, deux 250 et même deux Challengers, pour les plus assidus. Les tableaux n’étaient cependant pas forcément très « glamours » avec seulement trois Tops 10 sur le pont. Ce n’est pourtant pas une raison pour qu’on ne regarde pas qui a cartonné et qui a coulé.

Catégorie « bouillabaisse ».

Le tournoi marseillais avait un côté très « cocorico », puisqu’on ne dénombrait pas moins de 11 Français sur les 28 participants du tableau principal. On remarquera au passage que cette caractéristique se retrouve sur les deux autres Grands Prix joués cette semaine, avec d’autres nationalités.

Logique mathématique implacable : plus y’en a au début, plus y’a de chances qu’il y en ait à la fin. Logique respectée, puisque nous avons retrouvé deux « Mousquetaires » en finale. Ou pas d’ailleurs, puisque les deux concernés ne sont pas considérés (à tort ?) comme tels par les journalistes.

Michaël Llodra a donc gagné le quatrième titre de sa carrière aux dépends de Julien Benneteau, qui perd lui sa quatrième finale et court toujours après son premier titre. Notons au passage que les deux partenaires de double ont gagné le tournoi dans la foulée, ce qui pourrait donner des idées à Guy Forget en vue d’un premier tour de Coupe Davis qui approche à grands pas.

Pour en arriver là, le Parisien a réalisé de jolies performances, avec des victoires sur Robin Soderling et sur Marcos Baghdatis, ce qui, mine de rien, a dû bien ennuyer de nombreux participants à l’Odyssée de 15-Love. De son côté, le Bressan a éliminé la deuxième tête de Turc préférée du site (après PZ), Gaël Monfils, puis dans la foulée un second Mousquetaire (un vrai, du coup) en la personne de Jo-Wilfried Tsonga. Deux combats qui ont dû peser lourd dans les jambes le jour de la finale.

Restons sur les bonnes performances (habituellement appelées Tops) pour nous intéresser au premier quart de finale dans un « grand » tournoi pour Guillaume Rufin, que la plupart d’entre nous avions découvert l’année dernière lors de Roland-Garros, où il avait passé un tour. Cette fois, il est allé jusqu’en quarts de finale où il est tombé, avec les honneurs, contre Mischa Zverev.

Pour ce qui est des ratés, on ne peut passer sous silence la défaite de Robin Söderling en quarts de finale, battu par le futur vainqueur Llodra. Petite déception pour le Suédois, mais juste après une victoire à Rotterdam, on peut sûrement considérer ce petit Flop comme un accident.

Deux autres contre-performance ont dû faire plaisir du côté d’Abidjan (ou de Dagobah) : celles de Gilles Simon au premier tour contre le Belge Olivier Rochus, et celle de Gaël « Eye of Tiger » Monfils contre Julien Benneteau. Le premier cité revenait de blessure au genou et est encore à court de compétition, le second se déclare très fatigué et n’ira du coup pas à Acapulco. Pas plus mal, finalement, dans l’optique d’un premier tour de coupe Davis qui se jouera sur dur…

Catégorie « tango ».

Le tournoi de Buenos Aires avait un très fort accent hispanique, puisque sur les 32 joueurs engagés, il y avait dix Espagnols et sept Argentins, plus un Uruguayen, soit 18 joueurs ayant la langue de Cervantès comme langue maternelle. Et les statistiques étant ce qu’elles sont, on a retrouvé deux Espagnols en finale : Juan Carlos Ferrero et David Ferrer. Et c’est le vainqueur de Roland-Garros 2003 qui a raflé la mise (notre photo). Même si le plateau n’était pas très relevé, ces deux joueurs ont eu le mérite de tenir leur rang, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour Ferrero, c’est le 14e titre en carrière, le deuxième en deux semaines.

Au rayon des bides, tirons un peu sur l’ambulance et notons l’élimination au premier tour de Richard Gasquet, qui n’est décidemment pas remis sur de bons rails et dont on peut légitimement se demander si toutes les promesses qu’on nous a faites à son propos n’étaient pas de la poudre aux yeux. Pour plagier la fameuse couverture de Tennis Mag, on pourrait dire : « Richard G., le champion que la France attend… ».

Dabide Nalbandian a failli bien repartir, passant deux tours mais déclarant forfait avant son quart de finale contre Albert Montanes. Un « Tlop » en quelque sorte. Ca s’en va et ça revient pour le sympathique Argentin au revers de feu, mais un retour au niveau de sa fin d’année 2007 devient de plus en plus hypothétique…

Gaston Gaudio a joué. Sisi. Et il a perdu. Dommage pour les amateurs de revers à une main.

Catégorie « Eddy Mitchell ».

Sur la route de Memphis on pouvait trouver 13 joueurs de l’Oncle Sam au premier tour, ainsi qu’un nombre conséquent de « bombardiers », sachant que les deux catégories sont parfaitement miscibles.  Roddick, Karlovic, Isner, Querrey, Blake, Gulbis : amis de la poésie, bonjour.

Comme à Marseille ou à Buenos Aires, la quantité a payé. Deux locaux se sont donc partagé l’affiche, à savoir Sam Querrey et John Isner. Le titre pour le premier nommé, son troisième en carrière et le premier depuis son passage à travers une table en verre en fin de saison dernière. La relève du tennis américain a donc bien marché cette semaine, Querrey ayant notamment battu son compatriote Andy Roddick en quarts.

Ivo « Aceman » Karlovic a chuté en quarts, bon, ça peut arriver. Mais qu’il se prenne un 6/1, c’est beaucoup plus rare, et méritait d’être signalé comme un bon gros top, attribué à Isner.

Le Letton aux frappes d’acier Ernests Gulbis est arrivé en demi-finales de ce tournoi, mais l’irrégularité chronique dont il fait preuve ne permet pas de dire si c’est un top ou un flop, un coup de chance ou un vrai progrès.

Dans la catégorie « on tire sur l’ambulance » (bis), on citera Jérémy Chardy, qui ne se remet pas de sa bonne année 2009. L’homme au service gracieux comme un albatros au décollage a abandonné au deuxième tour pour cause de maux d’estomac, après pourtant avoir battu Fernando Verdasco, sans doute fatigué après sa semaine victorieuse à San Jose.

Catégorie « doublevétéha ».

Ce petit tour d’horizon de la semaine ne saurait être complet si on ne parlait pas de la victoire de Maria Sharapova. On l’avait laissée en pleine déconfiture après une défaite au premier tour de l’Open d’Australie contre Kirilenko, mais la belle Maria s’est reprise en remportant le tournoi de Memphis. Certes, le classement de sa plus redoutable adversaire était au-delà de la 50e place (Petra Kvitova, 66e), mais on sait qu’en WTA, ça ne veut pas toujours dire grand-chose. Et puis bon, voir Maria sourire, ça ne peut pas faire de mal.

Dans le Golfe, c’est Venus Williams qui a remporté la mise contre Azarenka et remporte ainsi à Dubaï son 42e titre en carrière.

Enfin, à Bogota, la Colombienne Mariana Duque Marino a remporté son premier tournoi en battant en finale Angelique Kerber.

Bonne semaine à tous…

About 

Tags:

271 Responses to Y’a pas que (les) JO dans la vie !

  1. DIANA 23 février 2010 at 20:16

    Youzhny a gagné à l’expérience, mais au bout de 2h39 de match quand même, j’ai ainsi pu découvrir ce jeune perclus de qualités, il lui faut se forger le caractère maintenant, car il en a beaucoup dans sa raquette.

  2. Alexis 23 février 2010 at 20:49

    La ressemblance avec Titus Pullo -déjà évoquée en ces lieux- de Youzhni alliée à ses qualités de combattant cf ses points gagnés en défense en font un gladiateur tout à fait impressionnant. Lacko n’a pourtant pas démérité, et certains jeux du 3e set perdu 6/1 ont été tout de même très accrochés. A suivre ce Lacko.
    @Diana : pour le relâchement, je vois surtout une ascendance kuertenienne. A qui pensais-tu?

    • Guillaume 23 février 2010 at 22:20

      Pas vu le Lacko aujourdhui mais il m’avait pas fait grosse impression contre Nadal à l’OA.

      Pour Youzhny c’est drôle parce que j’ai été très long à faire le lien. Et pourtant ça faisait des mois qu’à chaque fois que je le voyais je me disais « mais à qui est-ce qu’il ressemble ??? ». Et puis ça a fait tilt à la fin de son match contre Simon à Tokyo l’an dernier. Le moment où il salue le public avec son salut militaire, ça m’a fait repenser à cet épisode de « Rome » où Vorenus et Pullo se battent dans l’arène des gladiateurs. Et à la fin, maculé de sang et seul debout, Pullo beugle « XIIIe !!! » en une posture assez identique. Comme quoi le sport reste encore et toujours une allégorie de la guerre !

      Tiens ça me donne envie de revoir cette fantastique série, moi.

  3. DIANA 23 février 2010 at 22:07

    IO_41378_staticarticle

    ca m’a frappée

  4. DIANA 23 février 2010 at 22:08

    désolée fausse manip, bref le jeunot me fait penser à Fed plus jeune. Le calme en plus, bien sûr lol !!!

  5. Colin 24 février 2010 at 01:49

    Merci à DenDen, sympa d’avoir un nouvel auteur sur 15-love, parvenant encore une fois à renouveler l’exercice imposé du tflops.

  6. Ulysse 24 février 2010 at 02:09

    Je le remets ici : La Race est actualisée avec les 45 points durement acquis de Nalbide, et Granollers qui en avait un peu trop. Du coup je ne suis plus sur le podium.
    Je préfère ça moi. Pour vivre heureux vivons cachés. Je reste en embuscade à portée du sommet et il sera toujours temps de coiffer tout le monde plus tard grâce à Tursunov et Almagro, les révélations de la fin d’année.

    • karim 24 février 2010 at 09:02

      J’ai un souci avec la race Ulysse, Fieldog est classé bien avant moi. Je sais il a plus de points mais c’est pas une raison. Tu peux faire quelque chose? pas lui, ça fait trop mal.

    • Ulysse 24 février 2010 at 09:37

      Je comprends Karim. Mais dans les meilleurs scénarios le héro passe par une phase de doute avant de sanibroyer l’adversité dans un retournement final. Tu as prévu tout ça à partir de l’US Open n’est-ce pas ?

      • karim 24 février 2010 at 10:22

        Je sais que c’est à la fin de l’envoi que je touche mais tout de même, Fieldog… Est-ce qu’il y a possibilité qu’il n’apparaisse pas dans le classement? Et qu’il revienne en fin de race si son score est inférieur au mien? Si techniquement c’est possiblé tu peux même l’étendre à Guillaume.

        • Antoine 24 février 2010 at 10:51

          Karim, tu veux bien m’expliquer comment ton poulain Del Po va réussir à prendre la tête du classement de fin de l’année ? 180 accumulés en deux mois, au rythme actuel, cela fait 900 points d’ici fin octobre, de quoi être classé 45ème mondial, ce qui est d’ailleurs sa position actuelle à la Race. Va t il jouer les challengers pour se refaire ?

        • karim 24 février 2010 at 11:26

          Homme de peu de foi. Attends de voir. Le B52 de Tandill va mettre du temps à déployer sa voilure, mais une fois lancé, sa portance va faire le reste. Il va tout raser sur son passage. Il va déjà frapper du côté de RG, sois-en sûr. Et là tu te diras damned, le petit homme vert était doué de prémonition!!

  7. Fred 24 février 2010 at 03:42

    Bonsoir tout le monde!

    Voilà, j’ai mis mon réveil pour suivre mon poulain Ferrer contre Starace à Acapulco… c’est ça un vrai coach d’Odyssée!
    Naaan je plaisante… en vrai je suis d’astreinte au boulot et c’est méga chiant.
    N’empeche que Ferre assure en ce moment. D’aucun avaient légérement ricané quand ils avaient vu mon équipe (et ils avaient bien raison en fait…)

    • karim 24 février 2010 at 09:01

      « Voilà, j’ai mis mon réveil pour suivre mon poulain Ferrer contre Starace à Acapulco… c’est ça un vrai coach d’Odyssée! »

      J’ai failli perdre connaissance à la lecture de ça, heureusement que tu as vite rectifié! Même un gars qui dormirait avec sa raquette dans un pyjama Borg et mangerait une boîte de 4 Slazenger au petit déjeuner ne peut pas autant aimer le tennis pour regarder ça au son du clairon!! Avoir eu l’idée simplement nécessite que tu consultes au plus vite.

  8. benja 24 février 2010 at 10:02

    Bon Ulysse maintenant que je suis quasi dernier tu peux me remettre les points de la première semaine où j’ai posté mes favoris 2 jours trop tard??? merci.

    • karim 24 février 2010 at 10:24

      Tu veux pas les points d’Agassi amassés en carrière à Miami juste après ce tournoi? il l’a remporté cinq ou six fois non?!!

  9. Humpty-Dumpty 24 février 2010 at 10:18

    Très bon article (mais bon, je devrais peut-être programmer un bot pour écrire ça automatiquement à chaque nouvelle publication du site – comment ça, qui a dit que je faisais de la lèche ?)
    Super content pour Llodra, un des joueurs que j’apprécie le plus sur le circuit, et effectivement ça nous donne une équipe de CD qui a de la gueule.

  10. Ulysse 24 février 2010 at 10:22

    @ Benja,
    Problème de jurisprudence. Si jamais je fais çà, il faut que je rajoute ses 900 points et quelques aussi à Diana et elle passe première avec une bonne marge. Déjà que c’est une femme comblée,… je crains l’accident vasculaire.

    • Antoine 24 février 2010 at 10:30

      @Ulysse: et ma demande de rétablir le changement possible dans les teams après Wimby que Guillaume et toi avez supprimé alors que la plupart des équipes étaient constituées et l’avaient été en prenant cette possibilité en considération ?

      • karim 24 février 2010 at 11:24

        Dans le genre persistant tu te poses là Antoine!! Impressionnant!!

  11. Nath 24 février 2010 at 11:24

    Tiens, il y a 3 matches qui se jouent actuellement à Dubaï, dans chacun, un gaucher contre un droitier (Davy/Berrer, Cilic/Koubek et Robredo/Melzer) ! J’aime bien les remarques inutiles :mrgreen:

    Bon, j’envoie quand même quelques encouragements à Davy et Cilic avant de partir :)

    • karim 24 février 2010 at 11:28

      Et chose remarquable, ce sont six hommes. Blancs. Antoine, des stats?

      Nath tu as affiché un tirage papier du classement actuel de l’odysée sur ton mur? faudrait peut-être, ça pourrait changer rapidement:-)

      • joseph 24 février 2010 at 14:18

        excellent

    • Damien 24 février 2010 at 11:43

      Je sens comme une pointe d’aigreur dans tes propos cher Karim.
      Patience, notre heure viendra, le peloton reprendra les échappés.

      • karim 24 février 2010 at 12:22

        Oui. Je hais tous ceux qui sont classés devant moi, par principe. ça en fait du monde!!

        • joseph 24 février 2010 at 14:19

          euh jaloux!!?

  12. Clemency 24 février 2010 at 11:28

    Je suis allée faire un tour sur le site du sénior tour, il y a quelques photos marrantes. La gueule de Kafel, ça m’a fait un choc. On est pas tous égaux quand on arrête le sport et qu’on prend quelques années. Bruguera deuxième guitare dans un groupe de flamenco puro. Rios petite frappe vendeur de shit et indic dans un film sur les cartels, il meurt au bout d’un quart d’heure. Je l’avais laissé si joli. Et effectivement je reste dubitative sur le mélange des générations. Borg vs Safin, est-ce possible??? C’est pas une compèt mais plutôt un cirque, non?

  13. Ulysse 24 février 2010 at 11:33

    Antoine, je ne suis pas à convaincre sur le bien fondé de l’idée. Je l’ai défendue initialement. Mais je ne peux pas ignorer l’existant qui est conforme à ce qu’a souhaité Guillaume. Une certaine stabilité des règles, mêmes imparfaites, est nécessaire pour la crédibilité du truc.

    S’il y a une chose qui me paraît claire c’est que pour 2011 si c’est reconduit, un débat devra être lancé bien à l’avance pour laisser à chacun la possibilité de s’exprimer en toute liberté sur le règlement. En revanche quand le coup de pistolet est donné les règles ne doivent plus bouger. Le jeu c’est la liberté à l’intérieur des règles.

    • karim 24 février 2010 at 11:43

      Et si tu n’es pas d’accord vous pouvez en débattre Guillaume et toi Place de la Bastille. l’arme du jour, la cognée canadienne.

    • Jean 24 février 2010 at 11:52

      Stand firm, Ulysse ! Néanmoins, je suis surpris de voir encore figurer dans ce classements des individus louches profitant de ce forum pour diffuser l’idée crapuleuse que J.McEnroe avait un coup droit de tanche. Il y a des limites à la tolérance, la burqa, oui, l’anti-maccisme, non ! Faisons un débat sur l’identité et réconduisons fissa ces anarchistes aux frontières !

      • karim 24 février 2010 at 12:21

        Mc avait un coup droit pourri, même sans sa burqa.

      • Ulysse 24 février 2010 at 12:43

        Toi aussi Karim ?

        Tu mélanges les syllables. Pour le coup droit de Mac on ne dit pas pourri on dit « épuré ». C’est le geste minimaliste.
        Le mouvement « en porte » n’est qu’une servitude de son jeu car il fallait bien qu’il joue aussi quelques coups du fond de court, tu sais ces volées après rebond, généralement très peu de temps après le rebond d’ailleurs. Je ne sais pas si c’est bien pertinent de distinguer volées, demi-volées, coup droits pour Mac. Il y a un espèce de continuum, entre ces différents coups dans son cas

        Son coup droit n’a jamais eu la prétention de déborder en puissance l’adversaire du fond. C’est juste le geste d’opposition optimal pour préparer la montée, et largement suffisant également pour un passing shot de bonne facture.

        En y réfléchissant, l’idée de voir Mac faire un énorme coup droit lifté avec un puissant fouetté de poignet a quelque chose d’obscène. Pouquoi pas depuis les bâches pendant que tu y es ?
        Je sors pour aller vomir tiens.

      • Damien 24 février 2010 at 13:48

        Je me joins aux quelques réticents au jeu de McEnroe. Je trouve son jeu affreux. Muster à coté est un modèle d’académisme et de technicité. Désolé pour les fans, mais il me fait penser aux papys qui viennent jouer le dimanche au club, dans sa façon de taper ses coups en fond de court, le coude vissé à la hanche.

  14. Valentin 24 février 2010 at 12:00

    Abandon de Davy, comme on l’avait vu hier et comme cela a été confirmé aujourd’hui, qqchose ne tourne pas rond, pas réussi à voir exactement quoi.

  15. Alexis 24 février 2010 at 12:01

    Abandon de Davydenko après avoir perdu le premier set 6 3 contre un Berrer assez flamboyant je dois dire. Il y a quelque chose en lui de Muster , ce Berrer dans l’intensité de ses frappes, avec en plus service de plomb et montées au filet permanentes… intéressant. Concernant Davydenko, je dirais qu’il y a quelque chose en lui de Bourvil quand il enlève sa casquette.

  16. Ulysse 24 février 2010 at 12:01

    Pour le changement après Wimby, je m’aperçois que je ne suis pas assez clair. Voilà l’historique :
    - Guillaume m’a envoyé le papier initial pour avis en décembre.
    - J’ai proposé des modifs diverses : passer les équipes de 4 à 10 joueurs par exemple, et insisté sur la nécesité de permettre des remplacements pour « maintenir l’inérêt sur le long terme », surtout de ceux qui se retrouvent vite sans espoir en queue de peloton. J’avais l’habitude de m’emmerder en deuxième semaine dans les quizz précédents, je n’osais imaginer ce que ça serait sur un an… Mais je n’avais pas beaucoup de temps et suis resté sur des idées plutôt que la rédaction effective de l’article. Nous n’avons pas échangé à l’époque sur les dates exactes de changements.
    - Guillaume a pris en compte mes commentaires et publié le papier début janvier sous mon pseudo. Cette première version sortie ne fait bel et bien pas mention de Wimby dans les étapes.
    - Je suis vite intervenu dessus pour faire des modifs de dernière minute et qui me paraissaient de moindre importance. Rajouter Wimby en faisait partie.
    - Après discussion avec Guillaume, Wimby a été supprimé, rétablissant la version initialement publiée.

    De fait l’antériorité historique est bien du coté de n’avoir que 2 étapes de remplacement : après RG et après l’USO – les changements doivent paraître au plus tard le jour de la finale.

    Si on veut faire un zoom sur Wimby, rein n’interdit de lancer un quizz spécifique dessus. Je m’en veux beaucoup de n’avoir rien fait pour l’OZ où j’avais prévu vainqueur, finaliste et un des demi-finalistes.

  17. DIANA 24 février 2010 at 12:57

    Merci Ulysse, enfin quelqu’un qui me reconnaît à ma juste valeur : la meilleure. T’inquiète pour l’accident vasculaire, pas possible, j’ai trop l’expérience de la perfection lol !!!

    Il faut dire que j’ai sciamment donné mon team en retard, je ne voulais pas écoeurer les autres avec ma flamboyance. Mais maintenant que tu l’as clamée haut et fort, je ne peux que vous observer tous autant que vous êtes avec compassion…..

  18. Alexis 24 février 2010 at 13:17

    Djokovic complètement à la rue qui perd le premier set 6 3 sur un jeu blanc conclu par une double faute bien cracra. Troicki solide.

  19. Valentin 24 février 2010 at 13:18

    Set Troicki avec double break, Djokovic ultra brouillon et en panne de service et de coup droit. Troicki lui en pleine confiance. Mention spéciale à la bombesque petite copine de son coach, ça doit donner envie de briller!!

  20. Alexis 24 février 2010 at 13:22

    N’est-ce pas la bombesque copine de Troicki himself? Puisqu’il a l’air extralucide pour lire dans le jeu de notre ami Djokovic, il a peut-être d’autres qualités qui lui valent d’être si bien accompagné.

    • Valentin 24 février 2010 at 21:28

      Le commentateur a dit que c’était la coach’s girlfriend mais il peut se tromper, après tout cela ne le regarde pas…

      • Alexis 25 février 2010 at 09:23

        Ah ok. Donc pas de match des girlfriends alors.

  21. Ulysse 24 février 2010 at 14:56

    Troicki est rentré dans le rang. Les deux derniers sets sont nets et sans bavures de la part de Djoko. j’ai pas fait le compte mais j’ai l’impression que ça devient une habitude pour les cadors de faire un set de chauffe contre les underdogs. Pas très secure tout ça : un accident est si vite arrivé.

  22. Antoine 24 février 2010 at 15:23

    @Ulysse:

    Voici ce que m’a écrit Guillaume à ce sujet:

    « (…)A propos de l’Odyssée : (…) Historiquement, la
    première mouture, celle rédigée dans les échanges de mails avec le sieur
    Ulysse, prévoyait 2 haltes seulement (après RG et après l’US). Et j’étais
    resté là-dessus. Mais effectivement, lors de la publication, Ulysse a dans
    un premier temps proposé 3 haltes (les deux précitées + après Wim), avant
    que l’on ne revienne à 2. Si tu as le courage de relire les 600 coms de
    l’Odyssée 2010 du 4 janvier, on peut reconstituer les pièces du puzzle. Et
    donc mea culpa j’avais oublié ce court épisode « 3 haltes », qui a du rester
    proposé 3 ou 4 jours mais qui explique pourquoi cette idée s’est ancrée dans
    les mémoires. Bon à savoir pour 2011 ! ».

    C’est ce que je dis depuis le début:

    Le règlement prévoyant trois possibilités de changements, dont l’une après Wimby, est resté posté trois jours ou quatre jours.

    Il se trouve que c’est précisément au cours de cette période qu’ont été constituées les équipes, ou du moins, la grande majorité d’entre elles (dont la mienne)….

    Il ne s’agit donc pas d’un problème d’antériorité; il s’agit de reconnaître que la règle a été modifiée postérieurement à la publication des équipes par la plupart des participants et que cela fausse bien entendu le jeu…

    Je persiste donc à demander que le changement après Wimby soit réintroduit dans le règlement, comme il l’était lorsque nous avons fait nos choix !

    • joseph 24 février 2010 at 15:35

      t’es un psycho toi
      tu vas finir par te prendre le warning et l’amande

    • May 24 février 2010 at 15:54

      D’accord avec toi Antoine…
      Un argument supplémentaire, s’il en fallait un (s’il n’a pas déjà été suggéré), le changement de surface.

    • karim 24 février 2010 at 15:54

      Antoine c’est désormais officiel: J’ai très très peur de toi.

      J’imagine la scène au dernier étage de london Tower le lendemain de la finale de Wimbledon, Ulysse en sang et sans dents ni ongles, suspendu par les pieds au-dessus du vide avec une batte de baseball dans le fion. Et Antoine qui le tient par les chevilles, lui en costume immaculé avec une paire de gants noirs en cuir et des lunettes teintées et qui dit à Ulysse juste avant de lâcher: ce n’était pourtant pas compliqué, je demandais juste un changement de joueur après le tournoi. Et les dernières paroles d’Ulysse « c’est pas moi c’est Guillauuuuuuuuuuuuuuuuume ».

      • Rabelaisan 24 février 2010 at 16:47

        Le règlement, c’est le règlement ou alors ça peut très mal finir:

        http://www.youtube.com/watch?v=WiQmQhA-OrM&feature=related

      • Damien 24 février 2010 at 17:03

        Suis plié de rire !

      • Guillaume 24 février 2010 at 17:08

        Ce film est une tuerie.

        Et Goodman a fuckin’good actor.

      • Antoine 24 février 2010 at 17:26

        Tout bien réfléchi, je crois que tu as raison d’avoir peur Karim..

    • Guillaume 24 février 2010 at 16:03

      Antoine, comme Ulysse et moi nous tuons à te le dire, il y a d’abord été question de 2 haltes, puis brièvement de 3, puis de 2 définitivement. C’est une erreur, certes, mais ça peut arriver. Maintenant le concours est commencé depuis déjà 2 mois et on ne va pas faire marche arrière juste pour te faire plaisir. Surtout que comme Franck je commence à te soupçonner de ne prêcher en faveur des trois changements que parce tu es cloué dans le ventre mou de l’Odyssée et que tu veux maximiser tes chances de te refaire.

      Tes remarques ont été entendues (je vois pas comment on pourrait les rater, vu que tu en reparles sur chaque article), rassures-toi on en tiendra compte pour 2011. Mais pour 2010 la course est lancée, laissons le jeu se dérouler. Toi qui est l’apôtre du sacro-saint réglement, respectons celui-ci.

      Et bravo à ceux qui occupent la tête du classement. T’en fais pas, Antoine, tu peux encore te refaire.

      • Antoine 24 février 2010 at 17:13

        Mais c’est quand même incroyable cela Guillaume !L’application du règlement, je ne demande que cela ! Mais le règlement qui a été posté au moment ou nous constituions nos équipes, c’est à dire avec un changement après Wimby ! Il ne s’agit pas de faire machine arrière, comme l’écrit Ulysse, il s’agit de respecter la règle alors connue lorsque nous trimions comme des galériens pour le faire ! Ce n’est quand même pas la mer à boire, non ??

        De toute façon, si vous n’accedez pas à cette demande de simple justice -parfaitement indépendante de mon respectable classement contrairement à ce que tu oses écrire, alors que je prêche en vain depuis le début, et que mon dit classement n’a fait que progresser – je vais non seulement continuer à protester, article après article, jusqu’à ce que mort s’ensuive, mais de surcroît, je suivrai les judicieux conseils de Karim et m’occuperai personellement de votre cas à tous les deux selon le motus opérandi décrit par le supôt de la Poutre argentine !

  23. Alexis 24 février 2010 at 17:09

    Encore un cador accroché : Murray perd le premier set contre Tipsarevic.
    De très beaux points encore. Un joueur à lunettes ça fait tout drôle.

  24. Damien 24 février 2010 at 17:10

    Et Murray qui vient de pommer le 1er set, décidément ce 1er tour Dubaï 2010 est rude pour les meilleurs.

    • Antoine 24 février 2010 at 17:16

      Murray a déjà paumé 2 matchs sur 5 contre Tipsarevic: cela lui fera du bien d’en perdre un troisème..

    • Damien 24 février 2010 at 17:22

      Tiens, je savais pas. Tipsa doit donc avoir un jeu qui gêne le Scot, étonnant.

  25. Cédric D 24 février 2010 at 17:16

    Alors puisque moi aussi je suis très mal classé à l’Odyssée, je demande aux GO de faire preuve de clémence et de bien vouloir me remettre les points de la première semaine (un peu plus de 900 me concernant) car je risque de les trainer comme un boulet jusqu’à la fin de l’année. Quelques jours de retard pour une compétition durant 1 an ne me paraissent pas être une entorse si grave au règlement !

    • Antoine 24 février 2010 at 17:24

      Et puis quoi encore ! Tu veux aussi qu’on te mettes ceux de l’année dernière par dessus le marché ! C’est un peu trop facile d’attendre la fin de semaine pour poster sa liste et demander les points de la semaine, Cedric…Mesures tu bien que c’est à cause de demandes aussi infondées que la tienne que les deux zouaves se refusent à appliquer une mesure de pure justice ??

    • Guillaume 24 février 2010 at 17:29

      Mort de rire Cédric.

      Tant qu’on y est moi j’aimerais qu’Ulysse m’échange Gaël Monfils contre Marin Cilic. Après tout au début je voulais prendre le Croate. Je ne l’ai jamais dit mais je le pensais très fort. Donc ça mérite bien aussi une petite entorse au règlement.

    • Cédric D 24 février 2010 at 17:40

      En fait ce que je voulais dire c’est que j’aurais bien aimé donner ma liste à la fin de chaque changement (3 c’est ça ?) et qu’on puisse m’attribuer mes points de façon rétroactive. C’est pourtant pas compliqué !

  26. Alexis 24 février 2010 at 17:32

    Je regrette terriblement de n’avoir pas présenté mon équipe à temps pour l’odyssée 2010… vivement 2011.

    • Antoine 24 février 2010 at 17:39

      Mais tu peux Alexis simplement les points de ton team ne compteront qu’à partir de la semaine prochaine..Tu dois pouvoir rattraper assez vite Guillaume ou Karim…

      • Alexis 24 février 2010 at 17:41

        Ah OK! Je vais de ce pas faire une équipe alors.

      • Alexis 24 février 2010 at 17:51

        Ca donnerait :
        Murray/Cilic Youzhni/Almagro Kohlschreiber Chardy/Berrer Lacko Gasquet Stakhovski.
        Convient-ce?

        • Antoine 24 février 2010 at 17:54

          Il faut que tu communiques ta liste à Ulysse..

          • Alexis 24 février 2010 at 17:57

            Comment faire?

            • Antoine 24 février 2010 at 18:00

              Lui signaler explictement ici même..

  27. Cédric D 24 février 2010 at 17:52

    Après la bataille mais merci DenDen pour cette retro de la semaine passée. Ou l’art de faire un récap avec des choses pas très passionnantes. Et quand tu as parlé de WTA, je me suis dis que tu étais vraiment un psychopathe du tennis. Heureusement que tu parles de Sharapova pour ne pas endormir complètement le lecteur ! Ahh maria…

  28. Alexis 24 février 2010 at 18:02

    Donc ce post s’adresse à Ulysse : puis-je tardivement me joindre à l’odyssée 2010, avec l’équipe décrite dans le #14496 ci-dessus?

    • Francois 24 février 2010 at 18:17

      Alexis, j’ai moi aussi le tort d’avoir pris Chardy, mais avec la circonstance atténuante de l’avoir fait en janvier. Tu vas déjà traîner une pénalité de 2 mois, mais ça ne te suffit pas?

      • Alexis 24 février 2010 at 18:24

        Je veux aller jusqu’au bout de l’épreuve psychologique. D’ailleurs j’ai aussi pris Murray en me condamnant aux quolibets de chaque instant.

      • Francois 24 février 2010 at 18:41

        Je suis moins sceptique sur ce choix-là, qui peut être réellement déterminant dans la mesure où tu seras seul à l’avoir, et étant donné que les top 5 ne peuvent être changés après la TB. Donc tu gardes le British en possible meilleur performer sur le restant de l’année, compris TB qui lui est a priori défavorable.

    • Antoine 24 février 2010 at 19:34

      Alexis, je n’avais pas vu que tu avais choisi la Murène sinon je t’aurais dit que c’était interdit. Comme tu peux le constater sur 53 participants, aucun ne croit que la Murène ne puisse faire l’affaire comme team leader parmi les membres du top 5. D’ailleurs, je m’interroge sur la validité d’une telle candidature qui constitue une provocation..

      • Alexis 24 février 2010 at 20:04

        Ah c’est bien ce que je craignais. Mais je pensais qu’en le choisissant, ses victoires seraient plus faciles à digérer.

        Bon en fait j’aime bien son jeu (un coming-out qui risque de me coûter l’échafaud voire la Bastille…)

      • Ulysse 24 février 2010 at 22:39

        Alexis,
        En fait j’ai mis du temps à comprendre ta liste. Je ne voyais pas de chef de file. Comme le fait remarquer très justement Antoine le choix de Murray est borderline.
        Tu fais l’aveu d’aimer son jeu. C’est bizarre de fournir une circonstance aggravante spontanément pour ton dossier à charge.
        Mais je pense qu’on arrivera à te convertir. De plus le fait qu’il perde à répétition contre Tipsa finit par me rendre le Scot presque sympathique. J’accepte donc ton équipe.
        Tu verras ton premier classement mardi prochain.

        • Alexis 25 février 2010 at 09:27

          Merci!
          Il a mille côtés exaspérants, mais de tous les joueurs en activité c’est celui dont le jeu me rappelle le plus celui du regretté Mecir.
          Il est en revanche strictement hors de question qu’il batte Roger.

  29. Cédric D 24 février 2010 at 18:06

    Pendant ce temps là, Tipsa mène 3-0 dans le dernier set contre Murray. Peut-être une surprise d’ici peu ?
    En tout cas, il me plaît bien ce serbe car il est résolument offensif et a un jeu assez complet.

    • Antoine 24 février 2010 at 18:08

      Oui, c’est bien; il faut qu’il règle le compte de la Murène. Depuis le temps, il mérite une bonne victoire..

  30. Alexis 24 février 2010 at 18:13

    Un niveau de jeu assez dingue actuellement…

    • Antoine 24 février 2010 at 18:24

      Et voilà, encore 4 balles de break sauvées par Tipsy maintenant et cela fait 4-1 ! La murène est vraiment dans la m..maintenant !

  31. David 24 février 2010 at 18:23

    C’est pour l’instant le meilleur niveau de jeu que j’ai vu depuis le début d’année. Tipsarevic mériterait vraiment de remporter ce match car c’est tout de même lui qui va chercher les points.

  32. Antoine 24 février 2010 at 18:32

    Bon, 5-3..Service Tipsy; c’est pas le moment de faire une Gasquette !

    • Jean 24 février 2010 at 18:39

      Bah il va se gêner !

    • Antoine 24 février 2010 at 18:39

      Et voilà, debreak Murray…C’est mort..Il va gagner 7-5..

  33. Alexis 24 février 2010 at 18:39

    PUNAISE la balle de jeu de Murray!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis