Jo et la terre battue – l’homme qui voulait « gratter » la balle

By  | 8 avril 2010 | Filed under: Légendes

La terre se rapproche, et Jo trépigne.

« L’homme qui voulait gratter la balle« , c’est Jo-Wilfried Tsonga, celui que l’on n’attendait pas. Et pourtant… Depuis un moment déjà, commence à naître en lui une nouvelle obsession : gagner Roland-Garros.

Tout joueur de tennis connaît cette agréable sensation de faire tourner la balle, de sentir les poils de la petite balle jaune se hérisser sous le violent frottement des cordes du tamis. Lorsque ce grattage s’associe à la violence du coup, que la longueur de balle et la précision sont au rendez-vous, ce sont les poils du joueur qui se hérissent, et l’adversaire qui se retrouve dans les cordes.

Bjorn Borg fut le premier à abuser de cet instrument de torture qu’est le lift, permettant de sécuriser le jeu de celui qui le pratique, et d’empêcher l’attaque adverse. Rafael Nadal est le lifteur moderne par excellence, qui utilise un lift d’attaquant, en fouettant la balle avec une violence extrême, à l’image d’un Sergi Bruguera.

Or, Jo semble plus logiquement se situer dans la lignée du jeu pratiqué par Boris Becker (qui s’est lui-même comparé à lui) ou par Roger Federer (qui est incomparable), deux joueurs bien éloignés de la philosophie des « lifteurs-nés ».

Depuis que « Jo » est « Jo », personne n’ignore qu’il est un potentiel vainqueur de tournoi du Grand chelem. Mais tout le monde s’accorde à dire que Roland-Garros ne sera pas son terrain de jeu favori, que son jeu d’attaquant restera de glace sur cette surface au ralenti, ou qu’il est trop lourd pour glisser tout en conservant ses appuis.

Pourquoi est-il persuadé qu’il peut briller à Roland-Garros ?

Sans doute faut-il revenir aux sources, à ses premiers pas aux « Trois vallées », site du  « JS Coulaines », le club de ses débuts, dans la banlieue du Mans. Un sympathique club house, et des terrains couverts… en terre battue !  C’est là qu’il a sué sang et eaux, durant ses longs entraînements hivernaux.

L’enfance reste à jamais le berceau de nos rêves, et la règle n’est pas démentie du côté de notre champion national. Comme chacun de nous, il vient y puiser ce qui l’anime au plus profond de son être. Sans doute son amour pour le tennis, ses rêves de victoire, se sont-ils construits sur la terre ocre. Inutile alors de s’en défaire et d’aller chercher plus loin les raisons de son impatience à l’approche de la saison sur terre battue, alors qu’il n’a pour l’instant connu aucun véritable succès sur cette surface.

Roland-Garros, c’est aussi la manche française du Grand chelem, et le dernier Grand chelem gagné par un Français. C’est un souvenir incrusté dans l’inconscient collectif, né le 5 juin 1983, deux ans avant la naissance de Jo. Yannick Noah, personnalité préférée des Français, c’est une constante piqure de rappel, comme si ses chansons prolongeaient encore un peu la magie de ce jour béni. Même Joakim, star NBA, nous rappelle au bon souvenir du Yannick bondissant, père et fils partageant la même façon d’électriser le public.

Impossible alors de passer à autre chose. Pour preuve, il suffit de constater le faible impact d’une victoire pourtant historique d’Amélie Mauresmo à Wimbledon, noyée par la performance de l’équipe de France de foot en pleine Coupe du monde 2006. Qui, en 2035, se souviendra du titre d’Amélie, du score ou de son adversaire en finale ? Sans doute pas grand-monde, à moins que la jeune retraitée se lance dans une nouvelle carrière médiatique remettant au goût du jour ses exploits d’antan…

Alors simple rêve de gloire ?

La personnalité de Jo-Wilfried Tsonga nous révèle qu’il n’est pas obsédé par la lumière, loin de là. Mais c’est un homme de défi, animé par une grande force et une étonnante volonté.

Entendre qu’il n’est pas un spécialiste de terre battue et qu’il n’a aucune chance à Roland-Garros ne peut que décupler son envie de bien y figurer. Pourquoi lui affubler une telle lacune alors qu’il a déjà atteint les huitièmes de finale de ce tournoi en 2009, dès sa deuxième  participation, battant au passage de bons spécialistes de la surface (Julien Benneteau, Juan Monaco) et ne perdant que contre un Juan Martin del Potro qui sera l’un des favoris cette année ?

Surtout, depuis sa réelle éclosion sur le circuit majeur, lors de l’été 2007 (victoire contre Lleyton Hewitt au Queen’s et huitièm de finale à Wimbledon), sa présence sur les courts en terre battue a été insuffisante pour en tirer de réels enseignements :

2009 : Madrid et Rome (3 matchs, 1 victoire) – Roland-Garros (4 matchs, 3 victoires), Coupe Davis  (2 matchs, 2 victoires) et World team championship de Düsseldorf (3 matchs, 2 victoires).

2008 : Hambourg et Rome (3 matchs, 1 victoire) – Casablanca (3 matchs, 3 victoires, 1 forfait).

2007 : Aucun match sur terre battue.

En trois ans, son bilan en tournois sur terre battue est donc de six participations, pour un total de huit victoires en treize matchs. Ce bilan, à des années-lumière de celui d’un Nadal, n’a rien de vraiment déshonorant, mais ne correspond pas à celui d’un Top 10 (on observe au passage la marge de progression dont il dispose avec la manne de points inexploitée dans ces tournois, soit une source de motivation supplémentaire).

Ce constat permet en tout cas d’affirmer qu’il devra incontestablement étoffer son expérience du haut niveau sur cette surface pour rivaliser à armes égales avec les Nadal, Federer, del Potro, Soderling ou Djokovic. Il permet aussi de valoriser son parcours 2009 à Roland-Garros, réalisé après si peu de victoires, pourtant sources indéniables de confiance utile aux grands rendez-vous.

Il est alors légitime de le voir trépigner à l’idée de commencer la saison sur terre battue, avec un programme qui devrait débuter plus tôt que les années précédentes, lors du Master 1000 de Monte Carlo, à compter du 11 avril. S’il est épargné par les blessures, il lui sera alors possible de jauger véritablement son potentiel sur cette surface pour les années à venir, tout en construisant les victoires de demain.

Une préparation orientée vers la terre battue

Sa volonté de briller sur terre vient de loin, et tout a été mis en œuvre pour que les mois d’avril, mai et juin soient fructueux. Durant l’hiver, Jo-Wilfried Tsonga s’est attaché les services d’un nouveau compagnon de route : la raquette de Rafael Nadal, légèrement allongée.

L’usage d’un tel matériel favorise la prise du lift (forme du tamis, espacement des cordes…) modifiant imperceptiblement sa technique de coup droit. Désormais, même sur dur, Jo gratte la balle avec un violent coup de poignet, la frappe par en-dessous, et n’hésite pas à bomber ses trajectoires. Il sécurise son jeu, sans doute au détriment de sa force de percussion, mais dans le sens de la pratique du bon « terreux ».

Même le physique y passe, puisque ses jours sans match à Indian Wells ont aussi été mis à profit pour l’accomplissement de séances spécifiques visant à se construire la « caisse » utile aux longs marathons inévitables sur terre battue.

Pour autant, Jo-Wilfried Tsonga doit-il procéder à une réelle mutation de son jeu visant à atteindre son objectif ?

Pas vraiment si l’on constate que son coup droit, l’arme principale sur terre battue, constitue son coup fort, que son lourd service kické peut faire très mal et permettre le décalage, et que son tempérament de battant peuvent pleinement s’épanouir sur cette surface.

Un peu plus si l’on observe que le tennis d’attaque est plus difficile à mettre en œuvre sur la surface ocre, en raison des glissades favorisant la défense et les contre pieds meurtriers.

Depuis 30 ans, seuls Noah (tiens, encore lui) et Federer (tiens, un OVNI) sont parvenus à trouver la juste alchimie entre l’expression d’un jeu d’attaquant et la pratique du lift, armés de patience et d’endurance.

On notera toutefois que la dichotomie simpliste entre ce qu’on appellera les « attaquants hybrides » (jouant de variation entre l’attaque pure et la construction des points) et « les lifteurs » (usant du lift pour l’attaque, la neutralisation ou la défense), doit être largement nuancée avec une troisième catégorie de vainqueurs à Roland -Garros constituée par les « cogneurs à plat » (imposant une cadence effrénée du fond du court avec des trajectoires tendues). Sur trois décennies (depuis 1980), la répartition est la suivante :

-          21 titres pour les « lifteurs » (Borg, Wilander, Chang, Gomez, Bruguera, Muster, Kuerten, Moya, Costa, Ferrero, Gaudio, Nadal)

-          7 titres pour les  « cogneurs à plat » (Lendl, Courier, Kafelnikov, Agassi)

-          2 titres pour les « attaquants hybrides » (Noah, Federer)

Parmi les prétendants au titre, il est aisé de classer un Juan Martin del Potro dans la catégorie des « cogneurs à plat », puisqu’il frappe avec intensité, précision, mais peu de lift, à l’image de Nikolaï Davydenko, digne successeur de Evgueni Kafelnikov. Il est plus difficile de classer Novak Djokovic, qui prend la balle tôt, joue en cadence, mais ne lésine pas non plus sur le lift, tout comme Andy Murray qui y ajoute une pincée de slice et de fourberie.

Alors qu’en est-il pour Jo-Wilfried Tsonga ? Pour être un prétendant au titre, sans doute lui faudra-t-il intégrer la catégorie des « hybrides », tant il peut paraître vain de tenter de lui faire pratiquer le jeu des « lifteurs » ou celui des « cogneurs à plat », faute de régularité suffisante dans ces filières de jeu. Mais il peut devenir un « Noah des temps modernes », tout en puissance, en présence physique sur le court, avec une technique bien supérieure à celle de son illustre aîné lui permettant de manier tout à la fois les attaques à plat, les coups liftés bondissants, et la conclusion des points au filet. Une vraie quête d’identité en perspective pour parvenir au savant dosage…

C’est donc un énorme challenge qui semble motiver au plus haut point un Jo-Wilfried Tsonga qui aime la bagarre de fond du court et se frustre lorsque le rythme est sans cesse coupé par les aces de son adversaire. On connaît son mal-être lorsqu’il subit la loi d’un très gros serveur. Dès lors, faut-il mettre en corrélation son désir de terre battue avec le rôle amoindri du service sur cette surface ? Paradoxe total car son propre service est sans doute l’un des plus dévastateurs du circuit… Cela peut toutefois s’expliquer, car son plaisir n’est pas d’empiler les aces, mais bien d’aller chercher les points « à la castagne ».

Garçon intelligent, il aime le jeu, la construction des points, en plus de l’adrénaline des grands rendez-vous. Il aime aussi les ambiances fortes et la pression. Quoi de mieux que Roland-Garros pour cela ?

Le propre du champion est de croire en lui. Cela vaut mieux que toutes les recommandations d’un entraineur ou les affirmations péremptoires de commentateurs tranquillement assis sur leur chaise. Il y a donc tout lieu de se fier aux sensations de Jo-Wilfried Tsonga, seul véritable maître de son destin.

Si la passion positive de Jo pour la terre battue ne vire pas à l’obsession négative, tout est possible…

About 

Tags:

530 Responses to Jo et la terre battue – l’homme qui voulait « gratter » la balle

  1. karim 8 avril 2010 at 19:59

    Gasquet est lancé, c’est 6-1 pour tout le monde jusqu’au Masters. Ceux qui n’ont pas cru en lui, c’est à dire vous tous, en serez pour vos frais. Je lance un petit mouvement de terrorisme urbain celui-là pour réhabiliter Richard.

    Jacques Yosrine

    • Jérôme 8 avril 2010 at 20:23

      Dis donc le Yo’, ce serait pas toi, par hasard, qui aurait entarté la gogo danceuse de Gasquet avec de la farine colombienne pour nous monter le coup de la chute puis de la renaissance miraculeuse de « Shoulders without Head » ?

      • karim 8 avril 2010 at 20:33

        Touché!!!

        • Jérôme 8 avril 2010 at 20:44

          sed viridis nanus fluctuat nec mergitur.

          • karim 8 avril 2010 at 20:47

            Je ne parle pas anglais désolé!!!

            on avait un traducteur dans la rébellion, mais on a décidé de faire l’économie de sa paie puisqu’en fin de compte on tue toujours le gars qu’on interroge.

            Le Yo’

  2. fieldog 8 avril 2010 at 21:05

    Suis-je le seul à avoir le site qui bug méchamment ce soir?

    • karim 8 avril 2010 at 21:25

      Non y’a que toi. C’est notre informaticien, depuis Medellin, dingue hein!!!

      • fieldog 8 avril 2010 at 21:32

        Je suis quasiment sûr de t’avoir vu à l’instant dans les tribunes du challenger de Bogota… 80
        A moins que?… Non, mais c’est impossible, c’est un cauchemar!

        • karim 8 avril 2010 at 21:36

          J’ai un agent qui a été réincarné en sirop pour la toux, il t’attend dans une pharmacie près de chez toi. ta prochaine toux grasse sera la dernière. He will slit your throat from the inside!!!

    • Damien 8 avril 2010 at 21:33

      Nous sommes partout.

      • karim 8 avril 2010 at 21:37

        Nous? tu es dans la rébellion Damien? Tu es venu à nous? Tu n’es pas sur mon listing, c’est sérieux? je t’envoie un treillis et un nécessaire de survie dans la jungle par condor voyageur. énorme!!

      • Damien 8 avril 2010 at 22:22

        J’ai été enrôlé par Big chef himself, Guillaume, sur un précédent article.

        Je serai très fier de porter le treillis de la rébellion.

        • fieldog 8 avril 2010 at 22:25

          Fais gaffe, le treillis il paraît que ça grossit!

        • Damien 8 avril 2010 at 22:42

          Et c’est une saucisse sur pattes qui vient donner des conseils de style !

  3. Henri 8 avril 2010 at 21:29

    Intéressant de voir que Jo est motivé pour Roland Garros, tant mieux…

    Ce joueur me plaît beaucoup, c’est une sorte de puncher à la Sampras… Mentalement il est très fort et techniquement il est pas aussi limité que ça, sauf en retour je dirais et aussi un peu au niveau du déplacement, dû à son gabarit.

    Par contre battre Nadal à la gratte, ça m’étonnerait qu’il y parvienne. A Roland Garros, je le vois quand même arriver au moins en demie une fois, voire mieux, s’il arrive à être top 8, ce qui lui permettrait d’arriver en quart sans avoir à affronter de cador. Parce qu’à part Federer, Nadal, et peut-être Del Potro, il a sa chance contre tous les autres.

  4. Nath 8 avril 2010 at 21:29

    Alerte WTA : Score actuel du match entre Hewitt et Devvarman : 1/6 6/0 1/1 !

    • karim 8 avril 2010 at 21:34

      Oui, un bon score WTA, pourquoi?

    • Nath 8 avril 2010 at 22:50

      Et pour en finir pour ceux qui n’ont pas suivi (volontairement ou non), ils se sont fait tous deux débreaker en servant pour le match (5/3 pour Hewitt, 6/5 pour Devvarman)
      Finalement victoire de l’autralien au tie-break pour son retour de blessure.

      (ils sont gonflés ces américains, l’adresse internet du tournoi de Houston est mensclaycourt.com, comme s’ils avaient le monopole des tournois sur terre battue :roll: )

      • Franck-V 8 avril 2010 at 22:57

        Nuance: « US » men’s clay court championship intégralement.

        Avec ce qu’il reste du har-tru sur le circuit pro masculin, ce n’est pas vraiment mensonger, vu qu’il n’est pas sous entendu ocre aux Etats-Unis quand on parle de TB.

      • Nath 8 avril 2010 at 23:21

        Je parle de l’adresse du site et non du nom donné au tournoi.

        Par ailleurs, l’édition 2009 du tournoi s’était jouée sur terre ocre (je ne connais pas sa composition cela dit). Aucune idée pour celle de cette année, n’ayant pas trouvé la moindre photo donnant un début de commencement d’indice ;(

        Et oui, ils parlent effectivement de TB européenne (e-clay ?) là où nous voyons de la TB classique, et vice versa pour la leur, c’est cohérent de ce côté-là ;)

      • Franck-V 8 avril 2010 at 23:37

        Oui, j’avais capté l’adresse, c’est pourquoi je précisais l’intitulé complet du tournoi.

        Pour la terre cette année, difficile de se fier à une seule photo mais elle semble nettement avoir viré au brun foncé, plus rien à voir avec l’ocre, ni avec l’antique vert-de-gris de Forest Hills.

        http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2010/04/14/Doubles-Wednesday-Spaniards-Reach-Casablanca-SF.aspx

  5. karim 8 avril 2010 at 21:34

    @ Magten,

    Quand je dis que Jo est limité je pense c’est vrai d’abord à son revers, qui pour moi à ce niveau est le plus mauvais du top 15. Je pense aussi à sa capacité à tenir l’échange sur un rythme coulé et sécuritaire sans comettre la faute, en attendant l’ouverture sans prendre de risque inconsidéré. Je pense à la qualité des passings, des retours, du jeu de défense, des contres. Je pense à la tactique, pouvoir cuisiner un peu quand l’arsouille ne marche pas. A ce sujet il avait été très bon contre Fed à Montreal, il avait dit qu’il s’était un moment contenté de Gilles Simoner le suisse, en remisant tout, et ça avait cassé la mécanique de Roger. Quand je l’aurai vu glisser sur terre et tirer de lobs liftés et poser des amorties je serai plus nuancé. Je ne dis pas que techniquement il ne sait pas le faire, mais il faut pouvoir le faire tactiquement.

    Limité quand après cinq jeux contre Nadal il dégoupille complètement parce que ça ne se passe pas comme il veut. Limité c’est quand un type de joueurs constitue un rempart inexpugnable: les grands serveurs, il perd presque systématiquement. A ce niveau avoir une telle lacune c’est pas bon du tout. C’est comme un mec qui perdrait contre tous les gauchers, tous.

    Assez curieusement le seul top qui lui réussisse bien c’est Djoko, mais il a perdu contre lui LE match à ne pas perdre pour ensuite le taper quatre fois de suite!!

    Ceci dit, tu n’est pas vraiment en position d’être objectif pour recevoir les critiques sur Jo, tu es de la famille!!!!!!!

    • Magten 8 avril 2010 at 21:50

      C’est vrai, je suis pas super objectif, mais je le connais personnellement très peu et je n’hésite pas à être intraitable avec les gens que j’aime!

      coté technico-tactique, j’ai l’impression que les lacunes que tu décris sont en fait la conséquence de son problème majeur : la concentration. Quand il s’énerve, c’est que sa concentration est friable. Quand il rate à 3-3 contre Nadal, c’est qu’il ne tient pas mentalement car il n’est pas dans sa filière et qu’il est encore en période d’apprentissage.

      Je ne sais pas si tu as vu le dernier match contre Nadal, mais c’était assez étrange. On avait effectivement l’impression qu’il tenait parfaitement la cadence, que son jeu était solide, compact, mais il lui manquait le petit truc, ce qui au final a fait une grosse différence au niveau du score.

      S’il avait joué à la Tsonga version Australie, il aurait peut etre fait 7/6-6/4 mais en ayant l’impression d’être nettement en dessous… ce que je trouve bien dans sa démarche, c’est qu’il essaye de devenir encore plus complet, plus régulier, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

      Son revers est effectivement au delà du top 15, un revers quelconque du top 100, mais Agassi aussi avait un revers pourri à ses débuts. On disait qu’il ne savait faire que des coups droit. Et puis avec un big service, un big coup droit, et une good volée, on fait un big joueur!! mieux vaut des coups très forts avec un coup plus faible, qu’un agglomérat de bons coups! (remember le coup droit de Edberg!)

      • karim 8 avril 2010 at 22:09

        Pour Agassi je suis beaucoup plus nuancé. Son coup droit était un cou marketing, c’était le coup fort made in Bolletierri. En réalité son revers dont personne ne parlait parce que c’était pas la marque de fabrique maison était déjà excellent. En 90 déjà quand on demande à Courier avant leur « revanche » de 89 quel est le coup d’André qu’il craint le plus, sans héstation il dit le revers.

        • Franck-V 8 avril 2010 at 22:16

          C’est pas un peu de l’intox à Jim, ça?

          Alors que le coup droit d’Agassi était phénoménal à l’époque, de le situer comme banal (ne pas en parler voire insignifiant) pour mettre en exergue son revers effrayant?

          C’est suspect de la part d’un gars du sergent Nick.

          • Antoine 8 avril 2010 at 22:35

            What a joke ! le revers d’Agassi était bien meilleur que son coup droit..

  6. Jean 8 avril 2010 at 21:39

    « D’un ton sûr de lui, et sûr de ses objectifs, il m’a bien fait comprendre qu’il n’était pas insensible aux charmes féminins, mais que là n’était pas sa priorité pour le moment… » Bah quel con.

    • Franck-V 8 avril 2010 at 21:45

      Au fait, Cirstea prend cher en ce moment.. à mon avis elle doit négliger l’entraînement.. comme Sabatini en son temps..mais à quoi diable occupe-t-elle son temps et son corps? … :roll:

      • fieldog 8 avril 2010 at 21:47

        Demande à Ana… :roll:

      • Jean 8 avril 2010 at 21:51

        Gaby aurait été délurée ? T’as des infos ?

        • fieldog 8 avril 2010 at 21:54

          Nan, nan, et pourquoi pas des images aussi, non. Petit pervers va!

        • Jean 8 avril 2010 at 22:01

          Non, c’est pas vrai, c’est Franck qui me provoque dans ma sensibilité.

    • Magten 8 avril 2010 at 21:58

      je te le fais pas dire… mais il m’a impressionné sur ce coup là! Une petite tchèque magnifique était prête à l’aider à affiner ses passing-shot et sa condition physique, et il est resté de marbre pendant qu’un filet de bave dégoulinait sur le sol (le mien)… quelle force de caractère! de la graine de winner en grand chelem, je vous le dis!

    • Jean 8 avril 2010 at 22:07

      Ouais… Bah du coup j’y crois plus trop. Je croyais que c’était Becker son modèle.

    • Franck-V 8 avril 2010 at 22:11

      En effet, du marbre de cas rare…

      Faut dire à Jo que quand Fed a dit qu’il était fan de Becker, il parlait de Boris, pas de Benjamin… ok je sors.

      Sinon, Sorana vient d’annoncer son mariage avec Ion Tiriac. Heureux, Jean? :mrgreen:

      • Djita 8 avril 2010 at 22:22

        Franck j’adore tes délires, tu me fais trop rire :)

      • Jean 8 avril 2010 at 22:35

        Bah moi il ne me fait pas rire du tout.

      • Djita 8 avril 2010 at 22:42

        Why Jean?

  7. DIANA 8 avril 2010 at 22:02

    A Magten : je ne suis pas une analyste de la technique des joueurs, mais ce que je rssens (plus que je ne peux l’expliquer) avec Jo, c’est qu’il n’a pas de plan B ou C. En fait,je le trouve hyper prévisible, alors ses adversaires, je n’ose imaginer.

    Tu faisais référence à Nadal : je n’aime pas le jeu de l’Ibère, et pourtant, il n’y a pas photo entre les lui et Jo : il est malin Nadal, et anticipe beaucoup, a un oeil de lynx, et commet rarement la faute tant il a une géométrie parfaite du terrain à l’esprit. Pour moi, ils ne naviguent pas dans la même galaxie.
    http://www.youtube.com/watch?v=4ADnzs2dqE0

    • Damien 8 avril 2010 at 22:45

      Merci pour la vidéo, je n’avais pas vu le match. Visiblement c’est accroché jusqu’à 3/3 dans le 1er. Après Jo se perd un peu dans sa tactique, et Nadal déroule.
      En tout cas, de très beaux points de la part de l’Epagnol, dont quelques montées à contre-temps pas dégueux.

  8. Magten 8 avril 2010 at 22:20

    Diana, tu es dure… Jo est largement aussi malin que Rafa. Je pense même qu’il l’explose au niveau QI.

    En revanche, à mon sens, tu vises très juste quand tu parles de l’oeil de lynx de Nadal. Je crois qu’on néglige le talent de Nadal qui voit vite et bien, qui est très instinctif. C’est un félin.

    Mais il est aussi dans une routine plus simple à gérer que celle d’un attaquant. Quand ton job c’est de fouetter la balle dans tous les sens, c’est finalement assez simple de savoir ce que tu as à faire. Nadal n’a pas vraiment de plan B ou C, il frappe, tente de jouer le plus long possible, ou de le contrer s’il est en position de défense. Il est surtout très adroit, gaucher et ambidextre.

    Alors qu’un joueur comme Jo est encore un peu perdu sur le plan tactique parce qu’il cherche à être plus régulier alors que son jeu ne l’est pas…

    Entre Nadal et Jo, il n’y a pas de gouffre. Il y a deux styles différents, et une régularité différente… Le match de 2008 reste gravé dans la tête de Rafa, et je pense qu’il met un point d’honneur à ne rien lâcher contre Jo. Nadal est à mon avis bien au dessus sur terre battue, mais il reste tout à fait prenable pour Jo sur toutes les autres surfaces…

    • Magten 8 avril 2010 at 22:31

      je viens de jeter un oeil à ton lien you tube… j’avais pas vu les premiers jeux du match : ça jouait le feu jusqu’à 3-3! il joue sa balle de 2-0 comme un manche avec un coup droit facile qu’il met dans la course de Rafa… c’est dommage mais prometteur. Visuellement, il paraît très costaud!

  9. Djita 8 avril 2010 at 22:33

     » Nadal est à mon avis bien au dessus sur terre battue, mais il reste tout à fait prenable pour Jo sur toutes les autres surfaces… »
    C’est ce que je croyais aussi qu’il était prenable par Jo mais visiblement ce n’est pas le cas. Jo nous fais mentir à chaque fois, à Bercy je pensais vraiment qu’il allait gagner mais il n’a pas réussi à le vaincre cette fois encore. A Miami il avait retrouvé toutes ses sensations parait-il et prendre 6/2;6/2 ça m’a vraiment étonné et je n’y croyais pas lorsque j’ai vu le résultat. Alors prenable sur toutes les autres surfaces? J’y crois plus trop.

    Sinon Monfils a déclaré forfait pour MC, ça commence à faire beaucoup.:(

    • Sylvie 8 avril 2010 at 22:40

      Le circuit devient une véritable infirmerie.

      • karim 8 avril 2010 at 22:52

        Juan Monaco va gagner le tournoi si ça continue!

    • Magten 8 avril 2010 at 22:58

      6/3-6/2, en 1h30 avec 8 balles de breack, c’est pas tout à fait une branlée, même si c’est un match à sens unique. Il aurait pu prendre une autre tournure au début du premier.

      Sinon, j’ai revisionné les meilleurs points de l’australie 2008. Ce qui est très net, c’est que Jo est allé chercher les points au filet, qu’il avait des jambes de feu et qu’il maitrisait mieux son coup droit long de ligne…

  10. Antoine 8 avril 2010 at 22:44

    En lisant tous ces comm, je constate qu’il n’y a pas vraiment d’arguments valables pour soutenir que Jo a une chance autre qu’infime de gagner Roland Garros en l’état actuel de ses possibilités et je partage l’avis du rebelle colombien (tu est ou en ce moment karim ?): Monfils a plus de chances que lui de gagner Porte d’Auteuil, ce qui ne veut pas dire que les chances de ce dernier soient très élevées, mais il a une petite chance bien réelle…

    Ce qui ferait bien à Jo, c’est de perdre 3 ou 4 kg. Comme il ne doit pas avoir beaucoup de graisse et que la graisse ne pèse pas lourd, cela parait difficile: il a un squellette lourd !

    Au gré des nouvelles des uns et des autres, guère palpitantes, je me dis que l’on s’achemine vers une finale entre le Suisse et Rafa à Roland Garros….

    • karim 8 avril 2010 at 22:50

      Je suis à Guayaquil, on est venu récupérer des armes chez un pote à nous, un gaucher qui a remporté RG en battant en finale un petit prince du tennis à qui tous prédisaient un anvenir radieux!!!

      C’est pas Nadal, c’est Gomez. Il a grossi le bougre, du coup on a préféré ne pas l’emmener avec nous en forêt. On prend un C130 tout à l’heure et on se fait parachuter à 0400 cette nuit au large de Monaco qu’on rejoint en apnée. Oui, tremblez, la rébellion fait son débarquement en Europe cette nuit!!

      Notre entraînement sudam est terminé, nous sommes prêts et près.

      @ Franck-V: COurier ne plaisantait pas du tout, il disait au contraire que tout le monde était focus sur le coup droit d’Agassi et c’était une erreur monumentale.

      • Franck-V 8 avril 2010 at 23:09

        Non, mais je n’ai pas dit que le revers d’Agassi était nul, je me demandais si Courier n’y allait pas à l’intox avec son rival d’académie, mais présenté de cette façon, l’argument est recevable.

        Ni que c’était une plaisanterie, style le coup droit d’Edberg était meilleur que son revers…

  11. karim 8 avril 2010 at 22:45

    « Diana, tu es dure… Jo est largement aussi malin que Rafa. Je pense même qu’il l’explose au niveau QI. »

    je suis d’accord sur ça hors du court où sans vouloir être méchant Nadal a tout du gars gentil tout plein mais c’est vraiment, mais alors vraiment pas une flêche!!

    Par contre sur le court, là où ça compte, il est s’en sort nettement mieux que Jo pour l’instant dans l’exploitation des neurones.

    • Sylvie 8 avril 2010 at 22:52

      Qu’est-ce qui te fait dire que ce n’est pas une flèche ? Son niveau d’anglais le limite nettement. Peut-être qu’en espagnol, il ne donne pas la même impression ? Je ne parle pas la langue donc je n’ai pas d’avis sur le sujet. Si je me fie à ses interviews en anglais, c’est vrai que c’est limité mais le problème est peut-être juste linguistique

      • Magten 8 avril 2010 at 23:02

        Nadal n’a fait que jouer au tennis depuis tout petit et a commencé le circuit pro à 15 ans… alors forcément, il n’a pas vraiment développé ses aptitudes intellectuelles, mais il est possible qu’il puisse le faire plus tard! on voit bien zizou capable maintenant de faire des vraies phrases!

        • Franck-V 8 avril 2010 at 23:05

          Grâce à Danone et Generali assurances :-)

          Le tout c’est d’avoir les bons sponsors pour tenir la conversation… ou de lire la gazette de la guérilla sur 15LT.

          Je sors.

          • Magten 8 avril 2010 at 23:12

            Kinder et Seat, ça rend intelligent?

      • hamtaro 8 avril 2010 at 23:30

        effectivement ses interviews en espagnol sont meilleures et il est loin d’être bête…

    • Djita 8 avril 2010 at 23:02

      Euh Yoda c’est quand l’article promis sur Simon?
      L’attente devient longue.

      • karim 9 avril 2010 at 09:37

        Je suis en différend juridique avec son entourage, on tente de trouver un accord pour l’adaptation cinématographique. Eux voient Brad Pitt dans le rôle, je pensais à Fred (sans Omar).

  12. Chewbacca 8 avril 2010 at 22:51

    Putain je sais pas ce que j’ai depuis 3 jours mais je déprime grave là je mange du chocolat et pleure devant Titanic !Je crois savoir pourquoi, j’ai trouvé du travail.

    Géo tu viens commenter l’article sur Couilles-de-mammouth.

    • Cochran 8 avril 2010 at 23:18

      Si l’envie de travailler te prends, assieds-toi et attends qu’elle passe. Disais le sage.

      Et arrête de bouffer du chocolat, t’en fout partout sur tes poils, c’est dégueulasse.

      • Cochran 8 avril 2010 at 23:19

        disait*
        berdel de morde

        • Chewbacca 8 avril 2010 at 23:30

          Artere de faure chio tô!

          Gasquet à vraiment la frite et se refait la cerise en pays d’Auvergne! pfffffffff je sors Moustache.

  13. Magten 8 avril 2010 at 22:53

    je pense que le neurone est parfois l’ennemi du tennisman… on joue bien quand on débranche la marmite et qu’on se met en mode « action » et non réflexion. « La réflexion est l’ennemi de l’action » dit-on. Vu sous cet angle, on observe que Rafa possède une grande liberté d’action!

    En revanche, je respecte cette forme d’intelligence gestuelle, celle du bon réflexe au bon moment…

    • Ulysse 9 avril 2010 at 15:33

      Amusant ton commentaire. Ça rejoint celui d’un un autre connaisseur :

      « La crétinerie est essentielle au tennis »
      Yannick Noah

      C’est clair que quand on joue, il ne faut pas trop gamberger.

  14. Coach Kévinovitch 8 avril 2010 at 23:28

    Je suis nouveau sur le site mais je vous lis depuis très longtemps (pour certains cela remonte même à la Vox)!!!

    Je me présente tennistiquement:

    - Comme la plupart des personnes ici mon joueur favori est R…AFAEL NADAL!!!
    - Je ne déteste pas Federer mais je ne suis pas fan, en revanche la déification du suisse m’horripile (Yoda, tu sais ce que cela implique par rapport à une certaine rébellion…)
    - Je ne déteste pas Murray (et non PZ, c’est pas respectueux lol) qui d’ailleurs à un jeu très intelligent
    - A part Nadal, l’autre joueur que j’apprécie est Marin Cilic

    Voili Voilou

    Sinon, pour revenir sur le sujet de l’article qui est bien écrit. A mon avis, ce n’est pas en adoptant un style plus terrien que Jo réussira à gagner Roland-Garros ou même tout autre tournoi du Grand Chelem.

    Tsonga est un joueur de dur (plutôt le dur synthétique que le ciment d’ailleurs), ce qu’il devrait faire c’est de progresser pour être parmi les tout meilleurs voire le meilleur sur surface dure ce qui lui permettra de gagner des tournois du Grand Chelem sur dur (l’OA notamment. Cela le fera monter au classement et lui donnera des tableaux plus simples notamment sur terre ce qui lui permettra plus facilement d’atteindre son but à Roland-Garros.

    Parce que le problème est qu’il ne sera jamais un terrien comme les vrais et il prend le risque de perdre son punch notamment en coup droit qui a « fait » ses principaux succès.

    C’est un pari à prendre mais c’est bien de voir un mec qui croit en lui et tente des choses.

    Pour Roland-Garros, dans un futur proche, je ne crois pas. Cela dit au niveau de la terre battue, Nadal est l’arbre qui cache la forêt, il y a peu de véritables lifteurs qui sont capables de gagner les grands tournois sur terre. Nadal est le seul véritable lifteur très haut placé car Verdasco n’en est pas vraiment un, Ferrer n’en est pas un, Almagro non plus, Ferrero lifte beaucoup moins qu’on le croit aussi!!

    Ca peut jouer en faveur de Tsonga mais le plus grand problème du Manceau est qu’il a vraiment trop besoin de circonstances pour gagner un GC même les autres que RG!!

    • Chewbacca 8 avril 2010 at 23:45

      As-salâm aleïkoum Sid Coach.

      Ce soir commence Chewbatt donc on te pardonne de ne pas être fan de Malik hassan Rrroudger Fid’rrer.

      Mais attention la prochaine fois ce sera le châtiment corporel!

      • Franck-V 9 avril 2010 at 00:09

        Oui, Chewbie, il va être temps de fatwatiser à tire larigot ici.

        Je sens comme des hérésies qui se multiplient impunément telles des métastases à l’encontre du seul dogme non falsifié.

        Ça commence par la guérilla des crottes de nez sous couvert de mécréance soft, on rigole, on rigole..on ne rigole plus, là!

        Il ne suffit plus de dire que des têtes vont tomber, il faut dire lesquelles..et le dire vite!

        Bouge pas, Chewbie, je t’ai trouvé un stage en Auvergne.

        http://www.africaresource.com/rasta/sesostris-the-great-the-egyptian-hercules/alibi-the-chief-executioner-of-saudi-arabia/

        • Henri 9 avril 2010 at 08:20

          Un seul dogme non falsifié, mdr.

          Je crois que le Yo et sa Réforme vous font beaucoup de mal, il va falloir songer à organiser un petit « concile »…

          Nous autres de la rébellion, nous avons notre credo « le tennis plus fort que Federer » mais vous, c’est quoi « un seul Seigneur, une seule foi »?

    • Magten 9 avril 2010 at 00:07

      Qui n’a pas besoin de circonstances pour gagner un grand chelem? le problème, c’est combien!
      Roger, c’est que les jumelles dorment bien et qu’il ne joue pas Rafa en finale…
      Rafa, c’est que Shakira ne lui fasse pas la gipsy toute la nuit et qu’il ne tombe pas sur Jo en demi… etc…

  15. hamtaro 8 avril 2010 at 23:32

    sinon le yo j’avais posé ma candidature pour la jungle birmane dès le premier jour… :evil:

  16. Clemency 9 avril 2010 at 00:08

    « Pourquoi est-il persuadé qu’il peut briller à Rolland-Garros? » Bonne question effectivement.
    « un potentiel de quart de finaliste à Roland-Garros, demi-finaliste si les circonstances s’y prêtent » : je souscris totalement à cette phrase de Guillaume. Je dirais même que j’avais trouvé bien pour lui d’atteindre les huitièmes l’an dernier. Ce n’est même pas une question de frappe mais de déplacement. Trop lourd pour briller sur terre battue. Pas assez mobile. Aucune chance. Point.

  17. Magten 9 avril 2010 at 00:37

    mais vous tirez ça d’où l’obésité de Jo qui serait « trop lourd » pour jouer sur TB?? c’est vrai, il aime bien manger… mais après deux mois passés à transpirer et à faire des rallyes sur terre, je pense pas qu’il sera trop lourd…
    et puis :
    Nadal : 1m85, 85 kilos
    Tsonga : 1m88, 91 kilos
    vous croyez vraiment que c’est une question de poids?

  18. Alex 9 avril 2010 at 06:56

    Franck parlait de métastases,et voilà que j’entends aux infos que Navratilova va suivre une cure de radiothérapie contre un cancer du sein à 53 ans.Bon courage à elle…

  19. Alex 9 avril 2010 at 07:18

    Sur l’article : salut à Magten,un nouvel expatrié.
    Je ne crois pas non plus à Tsonga sur terre battue,j’ai lu des comparaisons avec Noah quand il a gagné mais celui-ci avait déjà montré de nombreux signes avant 83 : plusieurs quarts à Roland et quelques titres de prestige à Rome et Hambourg,rien de cela pour Jo…
    Comme dit par Yoda et Hamtaro je crois,Jo Will survive a eu son alignement de planètes déjà,comme de nombreux one shot de niveau équivalent ou proche.Des Krajicek ou des Noah ont saisi la chance au bon moment,Tsong’ a loupé le coche,à l’instar d’un Gonzalez et d’un Söderling -bien que ceux-ci n’aient pas fini leur carrière- Pour ces derniers l’alignement de planètes ne comprenait que 6 astres,le septième se révélant inaccessible à leurs fusées….

  20. Henri 9 avril 2010 at 08:22

    Sans vouloir changer de sujet, voici mon pronostic pour Roland-Garros, je vois une finale Federer Monfils, et la Monf va nous faire une Riton « je vous ai compris… », ah non, ça c’était le général.

    Sinon, question aux spécialistes: est-ce que quelqu’un a déjà remporté 6 années de suite le même tournoi, comme Nadal pourrait le faire à Monte Carlo ou Barcelone?

    • Colin 9 avril 2010 at 11:11

      Nadal pourrait même faire pour la 6ème fois le doublé MonteCarlo / Barcelone. Dingue.

  21. Elmar 9 avril 2010 at 09:01

    Sur la question posée par l’article, à savoir pourquoi Jo est « obsédé » par RG, je crois qu’il s’agit là véritablement d’un syndrôme français. Tous, TOUS, ont à coeur de bien y figurer; tous ont envie de gagner ce GC bcp plus que n’importe quel autre (la seule exception étant peut-être Mauresmo, ou tout du moins a-t-elle revu ses ambitions en fonction de ses potentialités sur les surfaces du GC). L’ambiguïté de la chose, c’est que la terre battue – et quoi qu’en disent Jo lui-même ou Maten – est la moins bonne surface de Tsonga… mais c’est également le cas de très nombreux joueurs français.
    Pour ma part, c’est là la vraie question: alors que tous les joueurs français ont le secret désir de soulever la Coupe des Mousquetaires, comment se fait-il qu’aucun ou presqe n’ait un jeu estampillé terre battue (2 exceptions: PHM et Leurfils)? Que se passe-t-il au niveau de la formation? On leur tend RG comme carotte, mais on leur donne du chou-fleur à manger à tous les repas…

    • May 9 avril 2010 at 09:37

      La majorité des surfaces sont en dur, la réputation des terriens : des galériens, des bourrins et je ne sais plus quoi… t’as qu’à voir les termes employés pour évoquer les vainqueurs Espagnols de RG peut être que dans l’inconscient collectif & aussi pour bien paraître dans leur pays (Jo il fait comme tout le monde il fait de la communication et de la langue de bois), les Français annoncent haut & fort vouloir faire bien à Paris mais s’en donnent-ils les moyens… I don’t think so!

    • Elmar 9 avril 2010 at 09:46

      Ah non! Tu parles! RG, c’est clairement le Graal pour tous les tennismen français.

      • karim 9 avril 2010 at 09:54

        C’est un voeu pieux, du genre j’aimerais être numéro 1. Pour un Français c’est un rêve de gagner RG, pour les espagnols c’est un objectif.

        hmmm c’est fort ça comme phrase, je mets dans mon autobio à paraître chez Grasset « Che le Yo’ ».

    • Damien 9 avril 2010 at 09:57

      On est un peu schizo en France. On ne parle que du beau jeu, du panache, et de l’attaque, alors qu’on devrait aussi se donner les moyens de briller sur TB.
      La formation (chez les joueurs amateurs) a toujours été axée sur la prise de risque, la recherche du coup gagnant, la montée à la vollée etc. Je ne dis pas que c’est pas bien, perso je ne joue que comme ça, et n’apprécie de jouer qu’en marquant des points gagnants, mais le fait est qu’on n’a pas de culture du jeu sur TB.
      Peut-être que ça change avec les entraineurs nouvellement formés, mais ceux que j’ai eu, ne m’ont enseigné que l’attaque.

    • Magten 9 avril 2010 at 11:04

      Elmar, tu as raison, ils ont tous à coeur de bien y figurer, mais ils n’y pensent pas tous dès la fin de saison précédente, et n’espère pas tous commencer à jouer sur TB
      Petite précision également, je n’ai pas dit que je pensais que la meilleure surface de Jo était la TB… je dis juste que c’est là qu’il a le plus envie de gagner en ce moment!
      Moi je continue à penser qu’il sera mieux en indoor, ou en Australie, ou à Wimb…

  22. karim 9 avril 2010 at 09:52

    j’ai une question pour toi Magten, as-tu envoyé le lien de l’article à l’entourage de Jo, son papa peut-être?

    Hamtaro je suis désolé, mais comme tu l’as peut-être lu on a quelques soucis pour tenir à jour le conséquent listind de nos adhérents. De plus notre préposé à cette tâché a été lâchement abattu dans son sommeil par un crocodile une nuit de plein lune. Du coup on lui cherche un remplaçant.

    Coach Kévinovitch (on peut t’appeler Pédro?on préfère) sois le bienvenu, ta présence parmi nous apporte un supplément d’âme à ce mouvement qui croit encor et encore, et commence à sérieusement (é)branler les caciques du federerisme. Il parait qu’ils étaient en conclave jusque tard dans la nuit, ils ont même adoré des poupées de jumelles et chanté les louanges de Mirka.

    Pour ce qui est de nos opérations sur le terrain, nous avons été parachutés hier au large des côtes normandes, pas de Monaco, petite déficience ce notre GPS (made in China). En ce moment ça brasse sec pour rejoindre la méditerrannée mais nous sommes pris dans des courants contraires, avec notre barda sur le dos c’est pas évident. Le raft a coulé parce que Miguel a éteint son cigare contre la toile quand je lui ai dit qu’il allait nous faire repérer. Mais bon c’est une autre histoire. Retenez simplement que nous sommes là, près de chez vous, tout près de chez vous.

    • May 9 avril 2010 at 10:21

      Karim, tu dis que Rafa est neuneu? Méfie toi que je ne profite pas des courants pour te faire couler. La rebellion, oui mais pas à tout prix… Garde aussi un œil ouvert pendant ton sommeil on ne sait jamais ce qui pourrait arriver!

    • karim 9 avril 2010 at 10:46

      Je ne dis pas qu’il est neuneu, en tout cas pas en pleine mer!!

      Ce que je dis c’est qu’effectivement comme ça a été souligné plus haut, pour un gamin qui a quitté les bancs au milieu de son adolescence, je ne pense pas qu’il ait une culture générale qui troue la couche d’ozone. C’est un peu réducteur de ma part mais quand il dit que hors tennis sa passion dans la vie c’est la playstation j’ai un peu peur. Certains athlètes ont comme lui quitté les bancs très trôt, mais ça n’empêche pas qu’ils aient donné une autre impression de richesse intellectuelle ou culturelle.

      Je suis d’accord pour dire que ce ne sont que des impressions et qui n’engagent que moi et ne pissent pas loin. Au micro Anelka dit des choses moins intéressantes que Thuram par exemple. C’est pareil au bureau hein je dis pas… Il y a aussi la barrière de la langue comme soulevé à juste titre par un autre posteur.

      ça va tu peux me lâcher la tranchée artère maintenant? c’est pas pratique pour nager!!!

      • Elmar 9 avril 2010 at 11:28

        Et tu as peur d’un type qui dit qu’il a eu deux passions dans sa vie: le tennis et Star Wars?

      • Franck-V 9 avril 2010 at 11:29

        Ah bonne nouvelle, première dissension au sein de la prétendue guérilla.

        Le consensus a du plomb dans l’aile chez eux , on dirait, où il va falloir commencer à utiliser la bonne vieille langue de bois, pas très rebelle , tout ça. On se croirait chez les Verts.Dur d’être un meneur.

        Rafa pas neuneu en pleine mer, pour le Yo’: traduction, il a de quoi ramer loin des cotes et dans le fond (de l’océan et du court)..il est pas si kon.

        Circonstance atténuante, May, à la Playstation, Nadal prend toujours Federer, ce qui démontre tout de même une capacité d’analyse logique de la situation réelle et des choix en conséquence.

      • May 9 avril 2010 at 11:37

        Très bien petit homme mais je reste vigilante…

        Comme souvent on fait l’amalgame du mot « culture » (qui s’acquière par une éducation / un apprentissage)et « intelligence » inhérente à chacun.
        Peut être que les + intelligents sont justement ceux qui n’essaient pas de le prouver hein?

    • Magten 9 avril 2010 at 10:56

      Et non m’sieur Yo, je n’ai pas encore envoyé ce lien à la famille Tsonga ou son entourage. Mais j’espère juste que les com ne vont pas le déprimer… pas un français qui croit en lui sur 15-Love… heureusement, je pense qu’il en faut plus pour ébranler sa confiance!

      • karim 9 avril 2010 at 11:58

        En fait je ne faisais pas référence à ce qui a été dit par les internautes qui ne croient pas trop en ses chances, mais dans tes coms pour défendre des gens qui on peut aisément le comprendre te sont sympathiques, je me demande s’il n’y a pas l’influence de l’identité présumée de certains lecteurs!!

        • Magten 9 avril 2010 at 19:20

          ok, je vois ce que tu veux dire… je peux difficilement imaginer ce que j’écrirais dans l’article ou dans mes com si je n’avais pas la même affinité ou la même sympathie pour son entourage.

          Mais si je perds sans doute en objectivité, je gagne en réalisme puisque je ne me contente pas de l’image médiatique, ayant quelques éléments de la « vraie vie ».

          J’ai évidemment envie de le défendre, mais je ne me force pas, loin de là… sans compter qu’il n’en a pas besoin… un Richard à la limite en aurait plus besoin…

  23. Djita 9 avril 2010 at 10:42

    Je suis très étonnée la question de l’ATP qui demande sur les 5 tournois que Nadal va jouer sur TB, combien il peut en gagner. La majorité pense qu’il ne peut en gagner qu’un ensuite trois. Seulement 30% pensent qu’il peut en gagner 4 ou 5.
    C’est très étonnant, cela démontre à quel point les gens ont perdu confiance en Nadal, il faut absolument qu’il gagne MC.En même temps avec tous les forfaits il devrait remporter le tournoi sinon ce serait vraiment inquiétant.
    Personnellement, je pense qu’il va remporter 4 tournois au pire 3.

    • karim 9 avril 2010 at 10:47

      Je ne veux pas te décevoir belle enfant mais Nadal sera battu par Gasquet à MC, 6-1 6-1 c’est le tarif syndical en ce moment attention!!!!

      • Magten 9 avril 2010 at 10:59

        je fais un prono sur Nadal sur les tournois sur TB : je dis qu’il en gagne 3 pour reprendre confiance et qu’il en laisse filer 2 pour pas se fatiguer trop avant Roland et éviter de faire comme l’année dernière…

        et à RG, il gagne en finale 6/1-6/1-6/1 (à la gasquette) contre Wayne Ferrera, non, je veux dire Jean Martin du Poulain… (s’il est pas dans son tableau)

        • Djita 9 avril 2010 at 12:18

          Mais mon cher Magten, Nadal ne sait pas laisser filer des matches. Il ne peut pas c’est simple! C’est contre son jeu et son état d’esprit s’il peut remporter tous les tournois de TB il le fera sans hésiter. Et c’est bien dommage s’il arrive lessivé à RG.

    • May 9 avril 2010 at 11:16

      Ils expriment un souhait sans objectivité (le cœur a ses raisons…).
      Il peut n’en gagner qu’un mais il faudrait juste que ce soit le bon.
      L’ATP ne propose pas le zéro, c’est ce qui m’étonne le plus.

    • Elmar 9 avril 2010 at 11:30

      Nadal va gagner MC. Je ne vois pas comme il pourrait en être autrement. Le seul à pouvoir l’embêter un mini-poil, c’est Djoko. Mais il faut encore qu’il arrive en finale.

      A titre personnel, je le vois bien gagner 3 des 4 tournois de préparation avant RG. Sur le French, je n’ose me prononcer: cela me parait encore bien trop loin.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 11:36

      Je pense qu’il va déjà gagner les 4 avant RG, cette année.

      D’une part, il est affamé de titres, trop longtemps à la diète.
      D’autre part, vues les hécatombes de forfait, et les parcours faciles qui se dessinent, il ne pourra pas résister à la gourmandise de se goinfrer sur sa surface, sans aucun soucis stratégique d’économie d’énergie pour RG.

      La confiance acquise ainsi et si le physique est intact, il remportera RG derrière.

  24. Henri 9 avril 2010 at 11:38

    Je viens de penser à un truc: si Nadal remporte Monte Carlo, il rentrera dans l’histoire, enfin personne ne l’a confirmé mais je crois que remporter 6 années de suite le même tournoi ce serait du jamais vu.

    Donc il se retrouverait toutes proportions gardées dans la même situation que René l’année dernière après Roland-Garros, à savoir avec un boost de confiance énorme, bien plus important que s’il avait remporté Miami, et ce même sans forcément avoir à battre de cadors!

    Ne pas oublier non plus que le tournoi de Monte Carlo est un tournoi référence de la terre battue, le plus prestigieux après Roland.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 11:48

      Oui, 6 fois Monte Carlo, 6 fois Barcelone et dans la foulée avec Rome et Madrid, 18 MS 1000 pour dépasser Agassi.

      Je lui souhaite sincèrement ces records.

  25. Henri 9 avril 2010 at 11:56

    Déjà il égalera le record de Federer en MS1000 à Monte Carlo.

    Et ça veut aussi dire qu’il aura une pression énorme, comme Federer à RG l’an dernier, quels que soient les adversaires. Donc pas sûr qu’il batte un bon Nole si les deux devaient se retrouver en finale.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 11:58

      Federer n’a pas ce record, c’est Agassi avec 17.

    • karim 9 avril 2010 at 12:02

      Je ne pense pas du tout que la pression de battre Fed au nombre des M1000 soit une gêne. Le seul tournoi sur TB où il sentira la pression c’est RG. Pour le reste même uné élimination en 1/2 à MC serait une montée en température, même si on sait que ça n’arrivera pas.

    • Kristian 9 avril 2010 at 12:06

      Nadal – Djokovic sur terre battue, c’est quand meme 9-0..

      Et puis c’etait quand la derniere fois qu’on a vu un bon Nole? Bercy?

      • karim 9 avril 2010 at 12:11

        9-0? ça va c’est assez serré.

        Gino.

      • Franck-V 9 avril 2010 at 12:13

        Ne dénigre pas avec légèreté et morgue, un potentiel guérillero, tu auras besoin de toutes les forces disponibles pour mener tes escarmouches.

        • Sylvie 9 avril 2010 at 12:23

          Avec de telles recrues la guérilla s’auto-détruirait. gnarf gnarf

      • Henri 9 avril 2010 at 12:15

        9-0 peut-être mais l’année dernière, entre Monte Carlo, Rome et Madrid, Nole était à chaque fois plus proche de la victoire. Enfin dommage qu’il ait décidé de changer de service. Pourtant son geste était calqué sur celui de Pete Sampras…

        http://www.youtube.com/watch?v=ABB0s2cT75g

        • Franck-V 9 avril 2010 at 12:35

          « à chaque fois plus proche de la victoire », je n’ai pas ce souvenir.

          MC: assez proche, autant dire contre Nadal, assez loin.
          Rome: pas du tout proche, donc très éloigné.
          Madrid: Très proche, et même là, c’était pas gagné.

          Mais le plus régulier sur les 3 MS sur TB derrière Nadal et accessoirement sur le petit tournoi (Barc. Belgrade)derrière, sans problème.

          Maintenant, normal de chercher le suspens là où il n’est pas pour tenter de créer l’enjeu et faire monter la pression.

          • Henri 9 avril 2010 at 12:50

            Effectivement, j’avais oublié qu’à Rome ça s’était fini en 2 sets secs.

            A Monte Carlo, tout s’était joué sur le début du 3e. A Madrid, il avait eu des balles de match (je crois) mais les conditions sont plus rapides à Madrid qu’à Rome ou Monte Carlo.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 12:09

      Oui, enfin, une pression énorme, n’exagérons rien. C’est sa surface de prédilection.

      On pourrait envisager la pression énorme si il devait conquérir son 16° GC à l’US Open, par exemple.

      Comparons ce qui est comparable, là, c’est Monte Carlo, même si le gagner six fois de suite, c’est déjà très bien :-)

  26. karim 9 avril 2010 at 12:07

    On vient de passer Gibralatar, on devrait être à Monte Carlo dans la nuit.

    Le Yo’

    ps: Franck-V là où tes yeux perfides et globuleux voient des dissensions, je ne vois que la prise en considération des sensibilités de chacun dans ce mouvement qui respecte TOUS les joueurs. On a même un fan de Gilles Simon.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 12:12

      Ah oui? Et son nom dans la clandestinité, c’est monoceptor?
      Il est vrai que c’est toi qui choisis les pseudo :-)

      • karim 9 avril 2010 at 12:47

        Non c’est pepito. Sans chocolat.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 13:20

      Ton conglomérat disparate, ça ressemble à la bonne vieille stratégie révolutionnaire chère à Lénine, le Yo’.

      De Moscou à La Havane,se servir de la capacité de nuisance des « idiots utiles » ..et les liquider une fois les objectifs atteints.

      Je te rappelle quand même que tu t’attaques au « parti communiste Suisse ».. je te dis ça pour t’inspirer d’autres pistes quant à tes futures recrues :mrgreen:

      Et Dieu te garde de tes (nouveaux)amis…

      Amen.

      • Henri 9 avril 2010 at 13:44

        Si j’avais un conseil à donner au Yo’, en plus d’utiliser quelques idiots utiles, ce serait de diaboliser l’ennemi et de le catégoriser comme nazi, comme le préconisait ce bon vieux communiste italien, Antonio Gramsci (tactique d’ailleurs derrière le fameux slogan CRS=SS).

        Utiliser le terme de « parti communiste suisse », pour les définir est donc contre productif selon moi, d’ailleurs ça n’a jamais fonctionné! (cela dit je verrais d’un bon oeil l’enrôlement de la recrue à laquelle Franck fait référence)

        Il vaudrait mieux quelque chose du genre: « Fan de Federer = fan du Maréchal » ou « celui qui préfère Federer à Simon est un collabo! »

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 13:21

      La Dogme exige que l’on recadre les brebis égarées je veux son N° de CB!,aimer Simon est un chemin dangereux c’est le déni à la vie ,c’est emprunter un chemin semé de tourment qui mène tout droit à la Géhenne .

      Aimer Zizou c’est le contraire !on emprunte le chemin de la découverte de soi et d’élévation spirituelle .

      http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls

  27. Pat 9 avril 2010 at 14:10

    Pour les matches Nadal-Djokovic de l’an dernier, il me semble bien que Djokovic a longtemps mené, eu des balles de match et est donc passé très près de la victoire même si, comme le dit Franck V, ce n’est pas passé.
    Je crois que ce match a eu d’énormes conséquences et a cramé les deux joueurs pour RG, et pour la finale de Madrid pour Nadal. Trois heures sur terre battue ce n’est pas la même chose que 3 heures sur dur et les deux s’étaient vraiment battus avec coeur.

  28. Magten 9 avril 2010 at 15:16

    @Djita : quand je dis que Nadal va laisser filer, ça veut dire qu’il va sauter sur l’occasion d’une petite douleur au genou ou au testicule gauche pour abandonner un match ou ne pas le jouer. Je pense qu’il a retenu la leçon de l’année dernière (ainsi que son entourage) et qu’on ne le reprendra plus à arriver cramé à Roland!

    A part ça, méfions nous du Djoko… c’est vrai que l’année dernière, il a été le seul a offrir une vraie opposition à Rafa sur terre, en dehors de leur naufrage à RG. Ca n’est pas un hasard si les deux sont passé à côté alors qu’ils avaient été les meilleurs en MS1000.

    Là, Djoko s’est reposé tranquillement, après avoir beaucoup joué en tout début de saison. Il n’était pas motivé pour la tournée US.

    J’ai le sentiment, que d’une manière générale, l’opposition est devenue tellement dense au sein du top 10, que les gros ont volontairement laché la pression pendant la tournée américaine, se concentrant sur l’objectif Roland-Wimbledon.

    Le tennis actuel est ultra exigeant physiquement. Les échanges sont longs, même sur dur, avec les Nadal, Murray, Djoko qui liment comme des minettes des années 80, mais avec une grande intensité. Du coup, à moins d’être « chargé » comme un mulet, il faut se donner des temps de récupération physique et mentale au cours de la saison…

    C’est pour ça qu’on a vu de vieux briscards, style Roddick et Lubjicic profiter de l’aubaine pour prendre des points et des pépettes… Mais vous allez voir que les gros vont redébouler à Monte Carlo, et surtout à Roland et Wimb!

  29. Jérôme 9 avril 2010 at 15:18

    Je vois que, comme moi, Franck constate les mouvements fractionnistes au sein de la guérilla. Hé ! Hé ! Hé ! Comprenez bien que les voies du seigneur sont impénétrables : personne n’échappe au destin de Superbiquette. En vérité, en vérité je vous le dis, la vraie question à se poser, c’est de savoir si Federer restera suffisamment longtemps au sommet pour battre les records de longévité de Rosewall et Gonzalez afin de permettre aux futurs enfants de Myla et Charlène de voir leur grand-père gagner son 25ème Wimbledon.

    WWWWOUUAAAAARRRRRFFFFF !

    Allez, j’y vais de mon prono à la noix pour les tournois sur TB précédant Roland Garros.

    Nadal gagne évidemment les doigts dans le nez Monte Carlo et Barcelone. En revanche, il aura les articulations qui commenceront à être éprouvées au terme de ces 2 tournois et donc il aura la prudence de lever le pied à Rome, voire carrément l’intelligence de faire l’impasse sur Rome.

    Il viendra à Madrid et remportera le tournoi de Madrid, soit contre Federer, soit contre je ne sais pas qui parce que Federer, qui lui aura gagné Rome si Nadal en est absent, aura pris soin de lever le pied à Madrid afin de ne pas y atteindre la finale ou se sera fait battre même sans rien lâcher.

    Quant à Roland Garros, rien de nouveau : je n’ai pas fait remouliner, depuis la dernière fois, l’application astrologique que j’utilise comme Antoine. ;-)

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 15:31

      Salut Jérôme ,n’oublions pas Ferrero qui a quelques maths références sur terre et a remporté 1 ou 2 tournois cette année ,il peut donc être en mesure de jouer les trouble-fête sur l’ocre méditerranéen ,objectivement il ne serait pas incongrue de voir cet Espagnol frapper un grand coup et de remporter un MS et faire au moins un 1/4 à RG.

      Je met un bifton sur JCF ,Suis-je fou?

      • Chewbacca 9 avril 2010 at 15:35

        Des références en maths je ne sais pas, mais des matchs certainement.

        J’ai peur que Nicol débarque!

  30. hamtaro 9 avril 2010 at 15:25

    perso je pense que rafa ne fera pas madrid, il n’est même pas sur les affiches du tournoi…
    et je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de revoir des extraits
    du matc rafa vs novak à MC, rafa y jouait encore plus court qu’à RG et pourtant novak n’en a pas profité, ses montées étaient désastreuses pour la plupart donc proche de rafa peut être par le score mais proche de la victoire je ne pense pas…

  31. Ulysse 9 avril 2010 at 15:39

    Jo commet peut-être l’erreur de trop travailler ses points faibles parce qu’on lui a dit qu’il en avait : sa régularité, son revers, son déplacement,…

    C’est bien d’améliorer ses points faibles mais rien de vaut de maintenir et d’améliorer ses points forts avant tout. C’est ce qui fait le grand champion.

    la preuve en est : si Jo améliorait vraiment ses points forts, il pourrait jouer tout le temps comme un certain match de janvier 2008 et franchement ça suffirait.

    • hamtaro 9 avril 2010 at 16:14

      d’après l’entraineur de jo
      l’état de grâce où était jwt en janvier 2008
      est un état que l’on atteint peut être une fois tous les 4 ans…

    • Ulysse 9 avril 2010 at 17:20

      J’arrive un peu tard sur ce bon papier sur un joueur que je suivais et appréciais déjà quand il galérait entre les blessures dans le top 300.

      Ben justement travailler ses points forts ça serait dans le but de faire son match référence un peu plus souvent que une fois par années bisextile. Arrondir ses trajectoires pour trouver des angles nouveaux, oui. Mais les arrondir pour la seule recherche de régularité se ferait au détriment de son point fort, le parpaing à plat, qui lui a rendu de fiers services face au top et qui lui donne son niveau actuel.

      De plus la popularité de Jo est en partie due à son jeu explosif emblématique. Il faut voir la foule sous ventoline après deux ou trois winners de coup droit assénés à près de 100 mph pour comprendre tout le bénéfice qu’il retire indirectement de ce style de jeu. S’il se transforme en limeur de fond je ne donne pas cher ni de ses performances en compétition, ni de son succès global en tant que joueur professionnel.

      Je voudrais rétablir une vérité sur Tsonga. Jo est un honnête pensionnaire du top 10 avec 5 victoires et 7 défaites dans le top 10 depuis qu’il est lui-même top 10. C’est bien mieux que Verdasco le triste recordman avec 13 défaites et zéro victoires dans cet exercice et même légèrement mieux que Roddick en proportion. Cette performance d’un top 10 moyen est le résultat d’une alternance de coups de génies et de coups de mou au contraire d’un Verdasco qui est d’une régularité helvétique et chiante.

      Dernier détail frappant : un talon d’Achille notable de Jo sur lequel il est lui serait possible de travailler est le jeu contre les forts serveurs. Il perd toujours dès que sa route croise un canonier : Karlovic, Isner et consorts,… Or le temps de réaction au retour est un truc qui se travaille. Demandez à Federer, qui a dit en avoir fait son axe principal de progrès avant la doublette RG/Wimby en 2009…

  32. Fred 9 avril 2010 at 15:40

    Bon, c’est décidé, je me joins à la résistance…

    Je vais frapper là où personne ne m’attendra… Je vais placer quelques petites bombes à fragmentation quand le besoin s’en fera ressentir.

    Comme celle-là par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=t43hZp0BIA8

    Je ne viserai pas que la biquette mais tous les idoles et les idolâtres!

    No Pasaran!
    Fred’evara

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 15:47

      Écoute, on t’connait pas, mais laisse nous t’dire que tu t’ prépares des nuits blanches, des migraines, des « nervous breakdown « comme on dit de nos jours…

      • Florent 9 avril 2010 at 17:17

        Mais y connaît pas Roger ce mec. Y va avoir un reveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité ! l’faire marcher à coup d’latte, à ma pogne je veux l’voir ! et j’vous promets qui demandera pardon ! et au garde-à-vous !

      • Ulysse 9 avril 2010 at 17:45

        « …, je disperse, je ventile ! ». Ha la douce musique d’Audiard !…

        N’empêche que si le film fait jusrisprudence, c’est Blier la grande gueule qui se prend les bourre-pifs de Tonton Fernand, pas vraiment une figure d’identification.

        En revanche… Voyons, qui pourrait tenir ce rôle quasiment à la perfection sur le site ? Vous savez ? Quelqu’un d’un peu rebelle et qui fait du bruit malgré les pains encaissés quoi ? Quelqu’un qui cherche à recruter du genre « Dis-moi t’es bien toujours à 50% dans l’affaire ? – Oui – Bon ben va ouvrir la porte ». Qui ça me rappelle ? Avec un peu la même superbe truculence ?

        Je passe à La Bastille ce soir. J’amène Pascal et Tonio, premier porteflingue chez Volfoni, juste pour assurer mes arrières.

        • Chewbacca 9 avril 2010 at 18:00

          Je connais un gars ,Teddy de Montréal, un fondu qui travaille qu’à la dynamite.

          Le Yo Chi Green,on va l’retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle… .

        • karim 9 avril 2010 at 18:05

          I’m on a mission. je n’ai pas de temps à perdre avec vous, vous allez me ralentir dans ma progression méthodique qui s’achève à RG pour la première phase. Je vous envoie quelqu’un à la Bastille si vous voulez, ou alors retrouvez-moi à Monaco. Mais là je suis à la bourre, on a chaviré au large de Marseille, renversés par un band de harengs qui criaient « allez l’OMMMMMMMMMM ».

  33. alfred 9 avril 2010 at 15:53

    « Nadal gagne évidemment les doigts dans le nez Monte Carlo et Barcelone »

    Non mais….

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 15:56

      Tant que c’est dans le nez et pas ailleurs.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis