Tops et flops de la quinzaine floridienne

By  | 5 avril 2010 | Filed under: Actualité

En 2009, Rafael Nadal surfait sur la vague, Roger Federer déprimait, Andy Murray, Novak Djokovic, Juan Martin del Potro montraient les dents et Richard Gasquet roulait des pelles.

En 2010, Nadal a bu la tasse, Federer a scellé sa statue, Murray, Djokovic, del Potro squattent l’infirmerie (ou devraient) et Richard Gasquet ne s’en remet toujours pas.

Beaucoup de chamboulements en à peine 52 semaines, malgré une constance : Federer est définitivement fâché avec le mois de mars.

Over the top

Andy Roddick. On ne mesure pas assez, et c’est bien dommage, le courage et l’abnégation dont fait preuve le seul Américain sponsorisé par une marque française. Top 10 depuis 2002, sa régularité sera à jamais occultée par l’ombre de Vous-savez-qui, et son palmarès (le troisième, derrière les Deux) n’en est que plus respectable. Finaliste à Indian Wells, son parcours à Miami est réjouissant à plus d’un titre (le deuxième ici, en l’occurrence) :

1. L’effet Stefanki. « A-Rod » fait peut-être moins de coups gagnants qu’avant, mais il commet surtout beaucoup moins d’erreurs. Désormais plus calme sur terrain, il impose une nouvelle palette de coups qu’on ne lui connaissait pas, tout en s’appuyant sur un déplacement rapide et un service performant (en première comme en seconde), ne laissant ainsi aucune opportunité de break à Berdych en finale.
2. L’effet stratego. Roddick-le-jeune n’aurait jamais remporté sa demi-finale face à Nadal. L’Andy-nouveau a pu modifier son approche et bousculer le rythme imposé par Rafa. Dès que celui-ci a semblé un peu « moins bien », il en a profité. Avec ses grandes frappes à plat, ses nombreuses montées au filet, y compris sur deuxième balle, il a refusé de subir et s’est au contraire montré plus agressif et surtout, très solide en défense. La manière dont il remporte le premier break du troisième est démonstrative de cet effet.
3. En signant le meilleur début de saison du circuit (26 victoires – 4 défaites), le grand méchant fou démontre que ce n’est pas parce qu’on parle moins de lui, qu’il n’est plus présent. Malgré un jeu moins flamboyant et académique que les canons imposés par le Suisse, comme le soulignait le Yo’, son jeu n’en est pas moins efficace et technique, et peut se déployer totalement sur dur. Une victoire pas si surprenante que cela donc, et qui a le mérite de rafraîchir un peu les tablettes de l’ATP.

Dommage pour lui, la saison sur dur s’achève et les deux prochains mois s’annoncent plus délicats à gérer sur une surface qu’il n’a jamais pu domestiquer. De quoi briser son élan en vue de Wimbledon ?

Tomas Berdych et Robin Söderling. L’autre Tchèque et le grand blond venu du froid ont marqué les esprits sur cette quinzaine. Parpaings en tout genre et déconstruction en règle de quelques fers de lance du circuit, leur petite entreprise a pas mal fonctionné, jusqu’au choc en demi-finales qui a malheureusement accouché d’une souris. Même si le second nommé n’a pas atteint la finale, sa nouvelle envergure depuis Roland-Garros en fait un homme dangereux, le genre qu’on ne souhaite pas voir atterrir dans sa moitié de tableau. D’autant plus que ses derniers résultats l’ont été sur une surface théoriquement moins propice à son jeu. A suivre assurément lors de la saison sur terre où des retrouvailles avec Nadal s’annoncent tout à fait probables, et palpitantes.

Olivier Rochus. Prix du méritant. 1m65 les bras levés, une raquette presque aussi grande que lui mais un courage et un touché de balle hors norme. Le plus petit gabarit de l’ATP traîne son accent chantant et son sourire de premier de classe depuis plus de 10 ans sur le circuit, signant, à défauts de victoires finales, de jolies performances. A Miami, il a ajouté un troisième n°2 mondial à son tableau de chasse, après Safin et Norman (Magnus, pas Dick). Bien sûr, le Djoko de cette année n’a rien à voir avec celui qu’il était l’an dernier à pareille époque, mais la performance mérite d’être soulignée, d’autant qu’Olivier revient petit à petit dans le coup après avoir été gêné pendant de nombreux mois par une blessure à l’épaule. Well done Oli !

Verre à moitié plein

Rafael Nadal. Moribond après la saison indoor, convalescent avant l’Open d’Australie et convaincant pendant, Rafa a retrouvé des couleurs lors de la tournée US, signant deux demi-finales de suite. Bilan positif mais qui laisse, malgré tout, une impression mitigée (comme un certain Suisse un an auparavant). Côté pile, Rafa aligne les bons résultats en tournoi, signant ici sa cinquième demie de rang en Master 1000. Son plus mauvais résultat depuis sa reprise étant un quart à Montréal. Côté face, il n’a plus remporté le moindre tournoi ou battu de Top 10 depuis bientôt un an. Cette année, sur ses quatre défaites, trois l’ont été malgré le gain du premier set… chose qui ne lui était plus arrivée depuis Madrid 2008 et une défaite contre Gilles Simon. Cela pourrait paraître anodin, mais s’annonce plutôt inquiétant chez un joueur qui imposait toujours une emprise mentale insupportable une fois le premier set en poche, rendant la tâche impossible pour son adversaire.

Surtout, sa capacité à tuer le match interpelle et la défaite contre Roddick illustre bien ce malaise. « J’étais surpris que Rafa commette une erreur en coup droit sur la balle de match », confiera Andy à l’issue de la rencontre. Impérial pendant un set et demi, avec une longueur de balle et un déplacement retrouvés, Nadal perd subitement de son allant et se fait surprendre par un adversaire, certes très solide, mais qui ne paraissait pas en mesure de s’imposer. Inquiet, agacé, Rafa montre alors des signes de frustrations plutôt inhabituels, semblant même blâmer son genou. S’il n’a pas brisé de raquette, le signal donné en rappelle un autre.

Adepte de la méthode Coué, aucun signe de frustration ne pointait lors d’une conférence de presse aux accents fédériens : « Je trouve que je joue bien, que j’ai fait de bons matches. Il y a pire que de perdre deux fois en demi-finales, en trois sets. Je suis satisfait (…) Même si j’ai perdu, ma motivation est toujours élevée. Je suis prêt à jouer à mon meilleur niveau, je l’ai fait par moments. Je vais essayer de faire de mon mieux à Monte-Carlo.» S’il ne fait aucun doute que la terre sonnera la fin de sa disette en tournoi, ses moindres faits et gestes seront scrutés, analysés et commentés.

Jo-Wilfried Tsonga. «Je joue de mieux en mieux, mais il me manque la petite étincelle», confiait Tsonga après sa défaite sévère face à un Nadal qui ne l’a pas impressionné (ah ?). Bon contre les faibles, faible contre les bons ? Meilleur français, et de loin, le sosie de Cassius Clay reste sur le pas de la porte du Top 10, incapable de hausser son niveau de jeu dans le money time. Pourtant, lorsqu’on observe son match face à Ferrero, on se dit qu’effectivement, le Jo a de la marge. Mais entre avoir de la marge et concrétiser cette soi-disant distance de sécurité, il y en a une, de marche, qu’il va falloir bien franchir un jour…

David Nalbandian. Peut-être que Nadal arrivait trop tôt dans son parcours. Toujours est-il que David est de retour aux affaires. Certes, il a encore du chemin à faire, des kilos à perdre, des réflexes à récupérer, mais sur ce qu’il a montré durant une bonne partie de son troisième tour est encourageant. Sa douleur à la hanche semble bien lointaine et s’il se remet sérieusement à l’entraînement, il pourrait très bien jouer les trouble-fêtes dans les prochains mois. Si Nalbide retrouve du coffre, il redeviendra à coup sûr une attraction à suivre avec plaisir.

Verre à moitié vide

Marin Cilic. Ah bon, il était présent cette année ? Parcours feutré et sortie en catimini dès les huitièmes pour Marin, qui rentre un peu dans le rang après son mois de janvier survolté. Preuve que les M1000, ça cogne sec. Flanqué d’un Goran Ivanisevic tout sourire, Cilic s’est fait surprendre en deux sets par Verdasco, permettant au passage à l’Espagnol d’enfin vaincre un second membre du Top 10 en moins de deux mois, un exploit pour lui.

Jérémy Chardy. Malgré huit défaites depuis le début de l’année, le beau Jérémy signe une belle performance à Miami en sortant Sam Querrey. Euphorie de courte durée avec sa défaite au tour suivant contre Nicolas Almagro où, comme à son habitude, Chardy s’est occupé de tout, points gagnants (31), fautes directes (52), suspens (3 balles de match sauvées), laissant une impression de gâchis sur l’ensemble d’une partie qu’il devait remporter.

La Doublevétéha. D’accord, Kim a gagné. Super. Les Belges reviennent en forme. Joie. Bartoli a atteint les demi-finales. Who cares. Mais Grands Dieux pourquoi c’est juste toujours aussi chiant à regarder un match de filles ? Et c’est quoi ces joueuses du Top 10 en mousse, qui se font sortir à la pelle ? Et ils sont où les pare-chocs de Serena ? Et qui c’est Wozniacki ? Et pourquoi elles prennent leur retraite à 21 ans ? Et pourquoi je me force encore à regarder ces matches ?

Pas glop

Roger Federer. Si les années se suivent et ne se ressemblent pas, l’impression reste la même. La période février-mars ne sourit plus à SuperBiquette. Depuis 2007, il n’a plus dépassé les demies sur le sol US, se faisant souvent sortir bien plus tôt. Cette année, il affiche un famélique bilan de trois victoires pour deux défaites (malgré des balles de match à son avantage) alors qu’en 2009, il alignait deux demies de suite. Mais il y a un an, il n’avait pas encore « goatisé » son palmarès et ses résultats à Indian Wells et Miami affolaient alors les observateurs de tous bords, annonçant déclin, démotivation et voie de garage assurée. Cette année, ce n’était pas la curée autour d’un bris de raquette mais une cohorte d’explications en tout genre pour relativiser la portée de ces deux défaites. Trop fatigué, en manque de rythme, convalescent, tombé contre deux joueurs en feu, moins fringuant sur le format deux sets gagnants, j’en passe et des meilleures. Ajoutez à cela l’argument imparable « qu’il n’était pas vraiment motivé » et vous obtenez les raisons d’une récente prise de maquis par quelques observateurs avertis de fifteenlove. « Oui mais cette année, il a remporté Melbourne et arrive totalement relâché avec tous les Grands chelems dans sa besace. Des défaites comme çà, il s’en fout. » Bullshit !

« Ce n’est un secret pour personne, j’ai lutté lors des cinq derniers matches que j’ai joués ici aux Etats-Unis. C’est décevant. Dans l’ensemble, si je devais analyser ma performance, je dirais vraiment cela : décevant. » Roger lui-même ne cherche pas d’excuse bidon et répète qu’il « n’aime pas perdre ce genre de matches. » Preuve qu’il en a gros, dès le lendemain de sa défaite contre Berdych, il annonçait sur sa page Facebook « I’m back on clay ! », histoire de prévenir son monde que la saison sur dur, c’est bien joli, mais qu’il a hâte de revenir sur la terre de sa renaissance. 

L’an dernier, il avait mené une opération commando en Sardaigne avec l’Autrichien Stefan Koubek où une réplique du court du Central de Roland lui avait été spécialement fabriquée. Comme l’an dernier, il se réjouit de rejouer sur terre, comme l’an dernier il sort sur une impression mitigée, comme l’an dernier, la brique pilée s’annoncera-t-elle salvatrice ?

Murray, Djokovic, del Potro, Davydenko. Que sont ces morts de faim devenus ? Entre blessures physiques et vagues à l’âme, les impétueux censés bousculer la hiérarchie immuable sont passés totalement à côté du diptyque américain et vont devoir retrouver de l’allant sur une surface moins propice au winning ugly. Pronostiquer une victoire sur terre de ce « bof four » relève de la gageure, d’autant plus qu’ils vont retrouver face à eux l’autre mort de faim du circuit, qui ne laissera pas passer l’occasion de se refaire une santé sur leurs dos. Le chemin de croix s’annonce long et douloureux jusqu’à l’été américain…

Richard Gasquet. Miami, c’est pas fini. En revenant là où tout avait commencé, Richie entendait bien faire bonne impression et rassurer sur son moral, à défaut d’un jeu au beau fixe. Las, la duperie fût de courte durée et le 74e mondial s’est montré bien impuissant à conclure les nombreuses opportunités dans son match contre Olivier Rochus. Il sert pour le premier set à 5-3 avant de perdre son engagement sur une double faute. Il obtient les premières balles de break au début du troisième set avant de céder son service à 2-2. Et une défaite de plus à mettre sur le compte d’un mental en carton et d’une confiance au vestiaire.
Petit rayon de soleil au tableau, il n’a plus de points à défendre avant longtemps. Sa chute au classement devrait donc se ralentir quelque peu, on se console comme on peut… Cher Richard, tu squattes cette catégorie des flops depuis trop longtemps, or ce n’est pas un hôtel, bouge-toi de là s’il te plait !

Wayne Odesnik. Nouveau protégé du jeune retraité Guillermo Cañas, le 98e mondial n’en finit pas de se mettre à dos le monde policé du tennis. Déjà qu’il n’est pas le plus sympathique sur les courts, Wayne nous a fait son Régis en se faisant choper à l’aéroport en janvier dernier, avec huit fioles contenant chacune 6 millilitres d’hormone de croissance. Outre le fait qu’il risque deux ans de suspension, il démontre surtout sa grande intelligence en se baladant comme si de rien n’était avec ses capsules facilement repérables par les scanners des douanes. Il est con ce Régis.

Il y en a un peu plus, je vous l’emballe ?

Tommy Haas, qui se remet d’une opération à la hanche, représentera désormais la bannière étoilée sur le circuit. Résident américain, fiancé avec une américaine, académicien chez Bollettieri, Tommy préfère le pop-corn à la choucroute et ne voyait donc plus de raison de se voiler la face. Allemand il était, Américain il sera.

On évoquait dans un récent « top/flop », le retour en Fed Cup de Kim et Juju et prophétisions, déjà, la délicate gestion des egos. Un mois avant d’affronter l’Estonie, le papa de Yanina Wickmayer l’a mauvaise et le fait savoir. Si sa fille n’est pas alignée d’entrée de jeu, pas question pour elle de jouer la roue de secours en regardant les deux Reines taper la balle en se pavanant. « Pourquoi Justine veut-elle jouer? Parce que le match se déroule en Belgique? Pour soigner sa popularité en Flandre? Si elle est encore là l’année prochaine lorsqu’il faudra aller en Russie ou en République tchèque, je lui présenterai mes excuses… » Ambiance.

Le site de l’ATP a révélé des statistiques plutôt inhabituelles. Vous saurez désormais que 319.000 points ont été joués sur le circuit ATP l’an passé (Grands chelems non inclus) dans 49 785 jeux et 2249 matches. Super.

Vous rêvez de taper la balle avec Jim Courier ou Mark Philippoussis mais vous êtes aussi habile une raquette à la main que ne l’est Justine Henin dans le second degré ? Pas de souci, grâce à Nintendo et sa merveilleuse Wii, vous pourrez vous mesurer à vos héros ce 28 avril prochain dans un bled perdu près de Boston. De deux choses l’une, ou bien le fisc est féroce cette année, ou bien cette exhibition est le résultat d’un pari débile un soir de beuverie.

Stéphane Robert a perdu son pucelage en Masters 1000 à Miami. Il signe même sa première entrée dans un tableau de ce type par une victoire (sur Andreas Beck), avant de faire sortir par Marin Cilic au tour suivant. Youpee.

Comme les jonquilles, le dossier Roland-Garros ressort chaque année à la même période. Déménagera, déménagera pas ?  Quatre sites de la banlieue parisienne, Versailles, Marne-la-Vallée, Evry et Gonesse sont à l’étude pour un éventuel départ de la Porte d’Auteuil. Pas grand-chose de neuf sous le soleil, si ce n’est une date butoir, février 2011 pour une décision définitive, et que « Federer veut du changement », dixit Gilbert Ysern, directeur général de la FFT. Ou comment orienter sa com’ sans avoir l’air d’y toucher.

Rafael Nadal a 23 ans et toutes ses dents, et c’est bien là le problème. En marge du tournoi de Miami, une dent de sagesse a provoqué une inflammation assez douloureuse, le forçant au repos pendant deux jours. Une gêne qui ne l’a pas empêché de se fraiser Taylor Dent au deuxième tour, même s’il n’a pu mordre le trophée en fin de quinzaine…

About 

Tags:

213 Responses to Tops et flops de la quinzaine floridienne

  1. Nath 5 avril 2010 at 17:16

    La photo est excellente, le résumé complet. J’ai bien aimé l’intro où tu fait un comparatif de la situation présente avec la saison dernière au même moment. La dernière partie fait un peu revue de presse, très bien pour ceux qui sont passés à côté d’infos de la plus haute importance comme le paragraphe Nintendo par exemple. :mrgreen: Pas sûre d’avoir bien compris : les gars seront là en chair et en os pour se mesurer à des volontaires par Wii interposée ?

    La phrase que je retiendrai : « Mais entre avoir de la marge et concrétiser cette soi-disant distance de sécurité, il y en a une, de marge, qu’il va falloir bien franchir un jour… » J’adore ! :lol:

    Tu dis de Roddick : « Dommage pour lui, la saison sur dur s’achève et les 3 prochains mois s’annoncent plus délicats à gérer sur une surface qu’il n’a jamais pu domestiquer. De quoi briser son élan en vue de Wimbly ? ». Je pense qu’il sera d’autant plus ravi en juin de retrouver une surface sur laquelle il s’exprime très bien. Et il n’aura pas forcément des résultats horribles sur TB, même s’il y a pas mal de joueurs qui seront objectivement favoris contre lui. Et puis, il a l’habitude, c’est pareil chaque année.

    Un mot sur superbiquette qui demande une Wild Card à quelques jours du tournoi, je l’ai déjà dit (c’est mon équivalent des cycles de performance de Nadal par Jérôme), mais c’est un procédé que je n’approuve pas, même si je le comprends. S’inscrire et déclarer forfait quelques jours avant le tournoi est certes très mal vu et entraîne des pénalités, mais ce qu’il a fait (pour la 2° année consécutive) empêche le tournoi de donner sa chance à un joueur n’ayant pas, pour une raison ou pour une autre, un classement suffisant pour entrer directement dans le tableau sans passer par les qualifs (Ancic, par exemple, l’an dernier ils étaient bien plus nombreux). Bref, mon côté « donnons un coup de pouce aux jeunes et à ceux qui sont dans une mauvaise passe » se réveille.

    « Fed est définitivement fâché avec le mois de mars. » Ouais, moi aussi. :cry:
    815 points cumulés sur IW et Miami, soit 100 points de moins qu’Elmar… sur le seul tournoi d’Indian Wells… Une véritable déroute, je n’ai réussi à placer aucun de mes poulains en quarts d’un seul de ces 2 tournois. Adieu la première place, c’était sympa le temps que ça a duré… :roll:
    Comment ça j’en fais trop ! Vous ne regrettez quand même pas l’époque où je fanfaronnais parce que tout roulait ? :twisted:

    • DIANA 5 avril 2010 at 20:59

      Pas tout à fait d’accord avec ton affaire de wild-card : d’une part,aucune confirmation officielle qu’il l’ait demandée. Il aurait même déclaré à la TV de son pays qu’il n’irait pas à MC. D’autre part, 4 wild-card allouées, seules 2 ont été distribuées pour le moment. il est certain que les organisateurs espèrent qu’il cèdera comme l’an dernier, car Fed, ça a plus de gueule que X, non? Ca attire du monde, ca contribue à la notoriété du tournoi de réunir les tout meilleurs.

    • Sylvie 5 avril 2010 at 21:24

      Je partage l’avis de Diana. En ne s’inscrivant pas au tournoi, il a , de toutes façons, libéré une place dans le tableau. Donc, que lui et Murray, puissent bénéficier d’une wild card, n’est pas choquant. Les organisateurs avaient fait savoir dés le départ, qu’ils en auraient une de réservée chacun, les deux restantes étant pour des « coups de pouce ».

      ça me gêne moins que les forfaits de dernière minute.

      La participation de Federer à MC n’est annoncée pour l’instant nulle part, de toutes façons hors le lien de Djita.

    • Nath 6 avril 2010 at 00:06

      Je comprends votre point de vue, et notamment ce que veut dire Sylvie : à la fin, on a toujours le même nombre de participants, on est bien d’accord là-dessus. Je trouve aussi parfaitement normal que les organisateurs tentent de faire venir les meilleurs puisque ce sont les plus rentables.

      Diana, tu parles de Gasquet et Murray pour les 2 wild card déjà attribuées ? Alors je transpose mes paroles précédentes sur Murray au cas où la venue de Fed ne serait qu’une rumeur. Ça marche aussi, même si je donne une circonstance atténuante à l’écossais qui est encore à un âge où il recherche le calendrier qui lui convient le mieux.

      C’est un des effets pervers d’un système souvent critiqué : un seuil minimal de tournois à honorer chaque saison, dont une bonne partie avec des dates imposées. Et 4 tournois 500 (+MC) pour lesquels les joueurs se voient attribuer un zéro pointé en cas de forfait. Pas très flexible, comme système :? . Ce qu’a fait Murray, c’est surtout une manière de contourner ces contraintes.

      En profitant du système à fond, Fed (et 3-4 autres très bien classé) pourrait se contenter de ne faire figurer sur son calendrier de départ que les tournois obligatoires et de demander des wild cards au fil de l’eau en fonction de sa forme du moment. Je sais qu’on en est loin, mais s’ils étaient 4 ou 5 à le faire toute l’année, vous imaginez le bordel ? Les organisateurs de tournois ainsi que le public seraient dans l’expectative jusqu’au tout dernier moment.

      L’une des raisons pour lesquelles je n’aime pas cette manière d’agir lorsqu’elle est récurrente (et le seul qui le faisait vraiment souvent était Safin), c’est qu’il s’agit d’un luxe que peu de joueurs peuvent se permettre, même dans le top 10 (forcément, il y a peu de places). Par exemple, je ne suis pas sûre que Cilic obtiendrait également une invitation dans ce cas de figure. Et bien que ce soit déraisonnablement utopique, j’aimerais voir tous les joueurs traités de la même manière.

      En fait, je comprends les joueurs, les organisateurs, la majeure partie du public qui n’est pas d’accord avec moi (comme vous deux), mais je vois cette situation comme un top 4 qui pique la place d’un joueur qui tente de retrouver son meilleur niveau ou d’un jeune (hors top 80, on va dire) qui n’aura pas ce genre d’occasion 20 fois dans l’année, puisque la nationalité compte dans ces cas-là. Bref, c’est un sujet qui me fait plus réagir à l’affectif qu’avec la raison et je ne cherche à convaincre personne, même si j’y tiens.

      Oh, et désolée pour le roman, je vais m’en tenir à des posts humoristiques dans les prochains jours, ça demande moins de boulot :mrgreen:

      • Sylvie 6 avril 2010 at 09:36

        Je comprends ton point de vue et je le partagerais si ça devenait une tendance mais si ça reste très limité dans l’utilisation, ça ne me pose pas de problèmes majeurs.

        D’ailleus 4 est-ce le nombre de wild cardsdattribués dans tous les tournois ?

      • Nath 6 avril 2010 at 12:13

        Je n’ai regardé que certains 500. Apparemment c’est assez variable, ça va de 3 wild cards (Dubaï, Tokyo, Washington par ex) à 5 pour Barcelone.

  2. karim 5 avril 2010 at 19:28

    J’ai mis l’article en « une » je ne sais pas si c’était volontaire qu’il apparaisse en seconde position. Par contre pour la photo qui ne passe pas j’en sais rien, il faudrait qu’un vrai modo passe par là, pas un touriste comme moi.

    Bon ben je vais le lire maintenant, à toute

    • Colin 6 avril 2010 at 00:28

      Voilà qui est réparé, c’est désormais « le pied » à la une de 15-love!

  3. Sylvie 5 avril 2010 at 19:47

    Résumé bien sympa et qui synthétise bien, je trouve, l’opinion générale sur l’état de forme des uns et des autres. Du bon boulot. Et j’aime bien le conseil à Gasquet. C’est vrai ça serait bien qu’il vire des « flops » du site.

  4. Christian 5 avril 2010 at 20:01

    Résumé très complet et super enlevé. Bravo Cochran ! Non seulement you got milk mais you got talent en plus. Mais cela, on le savait…

    Pas si sûr que la saison sur TB freine A-Rod en vue de Wimbledon, où sauf blessure, il comptera parmi les favoris. Après être passé si près l’année dernière, le nervous breakdown aurait été compréhensible, voire normal pour un joueur de moindre calibre. Eh bien, pas de ça, Lisette ! Ce type se prend assez fréquemment des avoinées depuis dix ans – principalement par le duo infernal qu’on ne nomme plus – mais il retourne au charbon comme un ouvrier russe au temps du stakhanovisme (pas sûr que le très américain Roddick apprécierait la comparaison, mais j’ai la flemme d’en trouver une autre).

    Tout le monde doit connaître l’anecdote, mais un jour, Andy a répondu ceci à un journaliste qui lui demandait s’il ne considérait pas comme une malédiction le fait de jouer à la même époque que Federer:

    - Faudrait que je sois un sacré trou du c… pour penser un truc pareil, alors que j’ai la chance de me battre contre le meilleur joueur de tous les temps !

    Pa suffisant pour que je tourne fan, mais assez tout de même pour que je nourrisse quelque estime…

  5. Djita 5 avril 2010 at 20:07

    Trop marrante la photo. Sinon Roddick a fait office d’homme fort en ce début de saison et c’est tant mieux pour lui.

    Berdych: je ne l’ai pas dans mon équipe pour la seule raison que c’est un type tellement inconstant qu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Ce joueur me plait beaucoup et peut-être que cette année sera un bon détonateur pour lui. Ce sera un vrai gâchis avec tout le talent qu’il possède mais au moins lui se bouge contrairement à notre ami Gasquette qui adore faire parti des derniers de la classe.

    Soderling c’est mon chouchou et il me le rend bien, ok il n’a pas encore eu de finales à son actif dernièrement mais il est diablement constant et sera une terreur en terre battue: terre de ses exploits.

    Nalbandian, j’attends et j’espère.
    Federer, lui attend aussi mais il attend une victoire parce que 2 mois et demi ça fait long pour lui. Il veut rasseoir sa suprématie qui est un peu en train de s’effilocher je dis bien  » un peu ». Franchement on en a marre d’attendre un match Fed/Nadal, peut-être que MC va nous offrir ça à nouveau cette année.

    Murray: le pauvre il a besoin de confiance et je ne crois pas que la terre battue soit la bienvenue pour lui. Il est fébrile en ce moment.

  6. Franck-V 5 avril 2010 at 20:41

    On the Rod again.

    Je me demande pourquoi tu as écrémé, ça se lit plaisamment.
    Sinon, je veux bien que la saison sur TB va sembler longue à Roddick, mais ça ne fait que.. 2 mois (pas 3), comme tous les ans à ronger son frein :-)

    Et à la fois, ni de mauvais résultats (1/4 Madrid, 1/8 RG), ni un tombereau de points à défendre (360).

  7. Jeanne 5 avril 2010 at 20:52

    Bonjour à tous (premier message, gloups)

    Bravo pour le site et l’article excellents, quelle troupe de fous furieux ! Pour Federer, je dirais que ce résultat, face à un Berdych en feu, et après l’infection qu’il a eue n’est pas « pas glop ». Est-ce certain qu’il a demandé une WC pour MC ? A part le lien de Djita, je ne vois pas l’info sur les autres sites.

    • Sylvie 5 avril 2010 at 21:24

      Bonjour et bienvenue à bord

    • fieldog 5 avril 2010 at 22:31

      Salut Jeanne,

      bienvenue sur le site. C’est vrai qu’on est un peu une troupe de furieux mais toujours dans la bonne humeur ;)
      Méfie-toi du nabot vert, il va vouloir t’enrôler dans une guérilla sans queue ni tête et risque de faire pression sur toi en enlevant ton hamster… :mrgreen:

    • Djita 5 avril 2010 at 22:34

      Ma pauvre Jeanne, c’est un site super sympa. Mais tu tombes au mauvais moment où Yoda essaie de mener une certaine rébellion à l’encontre de Federer. D’ailleurs je pense qu’il ne va pas tarder à te demander qui est ton joueur préféré et pourquoi.
      Sois prudente! ^^

      • Jeanne 5 avril 2010 at 23:30

        Merci pour vos mises en garde, djita et fieldog. Ca n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ^^

  8. fieldog 5 avril 2010 at 22:37

    Cochran, du tout bon tout ça!
    On sent la fibre patriotique quand tu parles du petit Rochus ;)

    Je suis très content pour A-Rod parce que ce mec le mérite et j’espère qu’il gagnera un autre GC avant la fin de sa carrière…
    Je pense que le Sod va faire un malheur sur TB. J’attends beaucoup de Delpo aussi mais j’ai peur qu’il soit vraiment à court de compétition.

  9. Jean 5 avril 2010 at 23:22

    Salut Moustaches, merci pour cet excellent résumé. Je ne suis d’accord à peu près sur rien.

    Au fond, je ne vois pas vraiment ce que l’on reproche au tennis féminin, à moins que l’on ne l’aime pas principe. Son évolution est parallèle avec le masculin.
    Il y a bien sûr eu une mauvaise passe mais Safina est au goulag et Ivanovic à la Redoute (page 161) le retour des deux Belges a suffit à rehausser considérablement le niveau mais il n’est pas dit que si Machin et Nadal se mettaient à jouer dans Plus Belle la Vie on ne se retrouverait pas avec un bordel innommable. Des périodes pourries et des n°1 ou 2 de pacotille, il y en a eu aussi chez les hommes, tiens, ça me fait penser que Djokovic est n°2 ATP et n°10 à la Colin’s Race.

    Techniquement, je ne pense pas que Djokovic qui sert ou Söderling qui volleyent puissent faire les malins.

    Mentalement, Jo qui boude au premier break, Nadal qui ne sait plus conclure, Lil’Murray qui pleure devant tout le monde après la fessée (nan mais il a le droit, Machin l’a fait aussi), c’est vrai que l’on a vraiment affaire à d’impressionnants rocs, ça fout super les jetons.

    « Et c’est quoi ces joueuses du top 10 en mousse, qui se font sortir à la pelle ? » Bah… T’as vu la gueule de la tournée mâle ?

    Et tant qu’à aimer l’effort et l’abnégation, autant s’intéresser à Marion « Lac des cygnes » Bartoli plutôt qu’au pompier du Nebraska, c’est finalement une expérience plus extrême. Son père a avoué récemment devoir lui faire faire quasi trois fois plus de physique (450h/an, en gros si elle arrête le sport elle explose comme un pop corn) pour compenser son manque d’aptitude naturelle évident. C’est pas beau ? Non, mais Berdych et Roddick, on dirait des goélands ? Vas-y Marion, nique la FFT !

    « Et ils sont où les pare-chocs de Serena ? » A la plage, avec tout le reste du matos, au moins une qui se fatigue pas avec le langage diplomatique, j’espère juste qu’elle ne va pas oublier de revenir glandouiller sur terre.

    La photo de pieds c’est obligé ? C’est allégorique ?

    • Cochran 6 avril 2010 at 00:37

      Aaaah mais cher Monsieur, je m’insurge, je m’offusque, je m’étrangle même ! Les récents résultats messieurs, réjouissants car inhabituels, ne doivent pas occulter que des top 10 sortis prématurément, c’est plutôt l’accident que la norme. Chez les filles, c’est précisément l’inverse et c’est cela que je brocarde à la grosse louche. Les Belges ne sont pas encore Top 10 et RG c’est dans 2 mois. Je réviserai avec joie mon jugement lorsque ces dames se décideront à proposer autre chose. Non mais !

      J’avais lu aussi pour les séances de muscu de Marion mais je n’avais vraiment pas le goût de sortir une blague vaseuse de plus sur son physique.

    • Jean 6 avril 2010 at 04:09

      Le palmarès des GC et Masters féminins de ces dernières années n’est pas complètement hystérique et on a vu bien pire chez les hommes. Clijsters est 10ème et Hénin 23ème, cela ne va pas être bien long de les voir dégager Wozniacki et Safinette, le problème c’est que les Williams commencent à être vieilles.

      J’ajoute que j’aime bien les embrouilles comme celles de Bartoli ou Wickmayer en Fed Cup, ou les coups de sang de Serena, bizarrement, le circuit féminin est aujourd’hui beaucoup moins formaté et artificiellement correct que le masculin. Il est vrai que plus relèverait de l’exploit (je crois que l’on ne peut d’ailleurs même pas l’imaginer), je m’étonne toujours que l’on s’appuie sur les analyses de Machin après ses défaites… The yes needs the no to win against the no.

  10. Colin 6 avril 2010 at 00:32

    Excellente synthèse Cochran, et pertinentes remarques de Jean. C’est vrai que c’est mal venu de critiquer la WTA pour sa hiérarchie en carton pâte, juste au moment où, chez les messieurs, le top 4 s’effondre, les tops 5 & 6 sont aux abonnés absents et le n°7 fait la loi!
    Au contraire, réjouissons nous du retour des deux belges, car ça ne durera peut-être pas longtemps… et on comprendra alors notre douleur!

  11. Zic 6 avril 2010 at 09:47

    Un bon papier de Bodo: http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/2010/04/tk-3.html

    « The Chicken Little Gene
    Roger Federer? He needs another sub-major like I need another aggressive comment poster. »

    Pas si imperturbables ces journalistes ricains. :D

  12. Arno 6 avril 2010 at 10:00

    Ouh le très bon article!!

    Vraiment très bien, excellent résumé, et plaisant à lire, ce qui ne gâche rien.
    Ca me remonte le moral, car pour mon premier tournoi dans l’Odyssée, c’est pas la joie… Même pas envie de compter mes points, tiens…

    Sur Roddick, je voudrais pas en rajouter sur le couplet « je vous l’avais bien dit », mais enfin je vous l’avais bien dit (hein Antoine??)!!

    C’est quand même dingue que ce joueur ait attendu tout ce temps pour obtenir le respect dû à son rang. Je trouve qu’en général, il y’a beaucoup de préjugés sur les grands serveurs qui ne sauraient rien faire d’autre… Depuis quand atteint-on 6 finales de GC en n’ayant qu’un service, que diable???

    @ Karim

    Si tu accouples mon chien avec le chat de Sylvie, mets moi un petit de côté, mais ce coup-là je te l’achète; le côté obscur a besoin d’un adveraire à sa hauteur, je tiens donc à participer à ton financement (laisse tomber la jungle, pose ton QG dans un hôtel paticulier, vis ta rébellion sereinement, quoi…)

    • Arno 6 avril 2010 at 10:03

      Oh là là, le mec qui se relit pas… « AdverSaire à sa hauteur » et « hôtel paRticulier » (un hôtel paticulier, je sais pas ce que c’est).

    • Arno 6 avril 2010 at 10:31

      Oh là là, le mec qui connait rien au tennis… Roddick, c’est bien sûr 5 finales de GC et pas 6!!

      Je m’autobastillerai bien quand j’écris des âneries pareilles.

  13. Jérôme 6 avril 2010 at 11:01

    Je ne partage pas l’analyse ambiante. On parle de quoi ? De 2 tournois auxquels l’ATP a donné l’appellation de Masters 1000.

    Et à partir de ces 2 tournois, on en conclut que les cadors sont à la ramasse ?

    Je pense qu’une mise en perspective sur la longue durée permettrait de relativiser. Remontez donc sur 30 ans et comparez les débuts de saison. Je suis sûr que vous constaterez que la situation actuelle est tout sauf exceptionnelle.

    Moi, ce que j’observe, c’est que le n°1 mondial a remporté l’open d’Australie contre un top 4 et que son calendrier ainsi que sa préparation ont été perturbés par un problème de santé. Certes, il a déçu en perdant 2 matches où il a eu des balles de match. Mais ça fait maintenant 4 ans (depuis 2007 inclus) qu’il nous a habitués à ce genre de contre-performances.

    Djokovic a décidé de déconstruire complètement des aspects essentiels de son jeu, certes pour des raisons qui m’échappent. Mais dans ces conditions, de mauvais résultats sont tout sauf étonnants.

    Nadal a des pépins de santé récurrents depuis septembre 2008, mais surtout le dur n’est pas sa surface favorite. Il n’y est pas le meilleur et a toujours été prenable sur cette surface. Ses résultats sur dur ne sont pas pires que ce qu’il avait connu avant 2009. Or le début 2009 a été une année tout à fait anormale pour lui : il a selon moi tellement surjoué que ce qu’il a gagné entre janvier et mars sur dur lui a en partie coûté ce qu’il n’a pas pu jouer, ou ce qu’il n’a pu jouer que dans de mauvaises conditions, à compter de juin.

    Murray connaît certes un passage à vide, mais on peut le comprendre vue l’énorme coup sur la tête qu’il a pris en finale de l’OA. Beaucoup de gens en faisaient le favori de l’OA 2010. Il a très bien joué tout le tournoi et il a bien joué en finale. Le problème est qu’il a eu face à lui un Federer qui nous a sorti du grand Fed. Même si Murray avait sorti le meilleur tennis de sa vie, il n’aurait vraisemblablement pas gagné cette finale parce qu’un grand Fed est supérieur au meilleur Murray. Murray, il lui manque un coup droit d’attaque et un moral d’attaquant pour s’imposer face aux meilleurs joueurs sur surfaces rapides.

    Je ne dis pas que Murray n’y parviendra pas un jour. Il finira bien par arriver en GC que Federer atteigne sa date de péremption ou connaisse un jour sans, que Nadal atteigne lui aussi sa date de péremption articulatoire, que Del Potro ne soit pas remis de ses problèmes de poignets ou connaisse aussi un jour sans, que Roddick ne joue pas aussi intelligemment qu’à Miami, que Djokovic continue d’avoir un service pourri et d’aligner les fautes, …etc.

    Je vous propose qu’on en reparle dans tout juste 1 mois, à l’issue du tournoi de Madrid. Et là, alors que je serai dans le trio de tête de l’Odyssée ;-) vous verrez que le patron sur TB est toujours le patron sur TB.

    Sur surfaces rapides, c’est une autre histoire. Le dur est la surface de référence aujourd’hui. Il est donc normal qu’il y ait plein de joueurs qui se tiennent à peu de choses près.

    Je citais Roddick. On aurait aussi pu rappeler les bonnes perfs de Davydenko, de Soderling ou encore de Berdych.

    En revanche, là où je vois un risque de WTAisation du tennis masculin, c’est dans l’uniformisation des styles de jeu.

    Et j’interpelle donc le colonel Yo’ avec un sujet de réflexion qu’il pourrait intégrer dans l’article sur Sampras et Fed qu’il nous promettait avant sa prise de maquis. Je partage en partie les critiques du colonel Yo’, bien qu’étant le coeur de cible de cette guérilla. Qu’il soit bien entendu que les spéculations auxquelles j’ai participé ne sont que des spéculations, bien conscient que je suis que le plus probable reste un retour victorieux de Nadal porte d’Auteuil.

    En revanche, ce qui explique en partie le phénomène dénoncé par le Yo’ autour de Federer, c’est aussi en partie le côté bouquet final/dernier des mohicans. Je ne crois pas qu’on ait jamais vu un tel talent, et en même temps, je ne crois pas que ce style de jeu élégant ait jamais été aussi isolé, autant en voie d’extinction. Du temps de Sampras, il y avait aussi Edberg, puis Rafter, Kuerten et quelques autres, et sur la fin un Federer qui émergeait.

    Aujourd’hui, enlevez le suisse et le circuit sera d’une uniformité mortifère. Non pas que les gars ne seront pas d’un niveau excellent, mais juste avoir 2 gars qui tapent le plus fort possible avec un revers à 2 mains, … pas glop !

    • Cochran 6 avril 2010 at 11:12

      Je partage ton analyse, même si le but des tops/flops est précisément de se pencher sur une courte période de temps, sinon on en ferait un par an pour avoir le recul nécessaire (et encore, serait-ce suffisant ?). Il est certain que ce n’est pas sur 2 mois (encore moins sur 2 semaines) que l’on peut tirer des plans sur la comète, prédire les vainqueurs et vaincus des prochains tournois, attribuer bons et mauvais points avec plus ou moins de justesse. L’exercice serait casse-gueule par définition, en tendant ainsi le bâton pour se faire battre.

      Et puis si on ne pouvait plus discutailler à la petite semaine, se prendre le choux pour des queues de cerises et se mettant des pêches, le site pourrait fermer :)

    • karim 6 avril 2010 at 11:33

      Je ne suis pas colonel voyons. les plus grands mouvements contestataires ne partent jamais du sommet, je suis caporal. Et devenu généralissime depuis évidemment. Mais rien que parce que tu reconnais quelques vertus à notre combat, on te tuera le dernier.

      cet article Sampras contre Federer n’est pas près de sortir, le premier sur l’adoration de Fed est toujours dans la file d’attente. Alors je me donne le temps avant de lancer celui-là. Mais il y a des choses très intéressantes à dire dessus.

  14. karim 6 avril 2010 at 11:20

    Cochran c’est une excellente synthèse que tu réalises là, même si je déplore que la rébellion n’ait pas été citée dans les tops. Nous avons tout de même investi de fortes sommes en poupées vodou qui ont eu un effet non négligeable sur les performances de celui qu’on ne nommera bientôt plus. Ce n’est pas grave, commande-moi un de nos t-shirts du Yo’ portant un t-shirt du Ché à 180 euros et je te pardonne tout.

    Sur le tennis pas grand choses à rajouter, à part que je suis un peu d’accord avec ce couillon de Jean qui devrait changer de job (il est testeur dans une usine de gaz hilarant). En ce moment dire qu’on trouve la WTA nullissime ça va, mais faut l’accompagner d’un « et l’ATP lui fait rude concurrence ».

    Roddick joue très bien, mais il ne fait pas recette auprès des fans parce que son tennis techniquement est d’une autre époque. Il y a quinze ans il aurait encore été formidablement aimé, mais pas comme ça, pas aujourd’hui. Roddick c’est la version ultime de Jim Courier, c’est le dernier maillon du tennis de l’Oncle Sam, opposé à celui de la vieille Europe plus classique et académique (j’annule l’adhésion de l’Espagne sur ce coup). La recherche du résultat en faisant fi des considérations artistiques, la fonction primant totalement sur l’art ou le fond sur la forme. Alors qu’il joue plus juste, qu’il joue mieux et fasse plus de choses, on ne le remarque qu’en insistant. Les réputations ont la vie dure, Roddick est un bourrin et quoi qu’il fasse il ne nous l’enlèvera pas de l’esprit… c’est triste et tellement réducteur.

    Fed a eu une influence énorme sur le tennis qui va au-delà de ses résultats, il nous a rendus bégueules à l’extrême, fait oublier les Bruguera et les Courier, comme si la planète n’avait été peuplée que d’Edberg et de Henman avant lui. On prend son élégance, son jeu délié pour argent comptant et comme une norme. On oublie qu’au nom de plus d’efficacité les mouvements fondamentaux du tennis ont été revisités de fond en comble (revers à deux mains, prises extrêmes). Roddick s’est juste trompé d’époque. Fed est cette époque, tellement amnésique qu’elle oublie que derrière lui il y a le tennis, qui ressemble davantage à Roddick qu’au suisse.

    Je n’aime pas trop l’insistance avec laquelle on parle du courage de Roddick, de son abnégation. Qu’a-t-il finalement fait de si formidable? Continué à travailler et fait son boulot? Comme tous les autres non? Qu’elle aurait été une réaction normale à l’archi-domination du Suisse? Que Roddick se retire en Alaska monter un groupe de rock alternatif? On exagère ce courage, il a fait le boulot, avec sérieux.

    J’aime bien avoir une vision dichotomique de tout et au grand damne de mes amis mes phrases commencent assez souvent par « dans la vie y’a deux catégories… » et après vous ajoutez ce que vous voulez. Au tennis y’a deux catégories de joueurs, les glandeurs et les bosseurs. Roddick est un bosseur, comme beaucoup d’autres, pas un héros pour autant.

    Là où je lui tire mon chapeau, c’est que malgré des gains en tournoi loin de ceux de Fed ou Nadal sur les années récentes, il n’a pas hésité à casser sa tirelire et s’offre toujours les meilleurs (et donc plus chers) coaches. Il en veut, et se donne les moyens. Ça c’est remarquable. On occulte l’aspect financier de la chose, mais un coach, un préparateur physique, un kiné etc. toute cette cour qui suit le joueur, ça coûte bonbon. Et le compteur tourne vite avec un Connors ou un Gilbert dans votre box. La tentation peut être grande de se dire qu’on peut y arriver avec Champion ou Deblicker pris chez Aldi ou Lidl!!!!

    @ Jeanne

    Il ne faut pas croire ce que disent les gens. La rébellion ne kidnappe pas les hamsters. C’est pas très digeste et y’a pas grand chose à manger dessus de toute façon. En ce moment on suit la cordillère des Andes, on fait un stage intensif en milieu pauvre en oxygène. Je ne te propose pas de rejoindre nos rangs, je te laisse te faire une opinion. Mais si tu viens, y’a du lama braisé ce soir et tournée d’alcool de grain péruvien à volonté. Et évite les consulats suisses ces jours-ci.

    @ Fieldog

    Ma petite saucisse préférée, tu es décidément increvable! Je te reconnais au moins ça. Nous avons encerclé votre camp, tes potes gitans t’ont balancé pour 5 euros. Sors les mains en l’air de ta caravane (Rezaï… je suis déjà dehors). On ne te fera aucun mal.

    @ Arno

    Je te garde un petit berger angora? Ça marche.

  15. franckie 6 avril 2010 at 12:19

    salut,y’a des experts en informatique ici?si oui j’ai une question très extra tennistique:comment visionner les vidéos à nouveau sur youtube depuis sa nouvelle présentation?
    c’est pas un problème de logiciel car cela n’est pas indiqué mais un problème de LECTURE je pense après avoir cliqué sur la vidéo que tu veux voir
    merci

  16. franckie 6 avril 2010 at 12:21

    plus précisément,ce problème ne se rencontre pas sur toutes les vidéos

  17. franckie 6 avril 2010 at 12:24

    une petite erreur à signaler: »Depuis 2007, il n’a plus dépassé les demies sur le sol US, se faisant souvent sortir bien plus tôt »

    et cicinnati,l’an passé,c’était où?

    • Cochran 6 avril 2010 at 13:56

      Je parlais du sol US pendant la période Fev-mars :)

  18. Elmar 6 avril 2010 at 13:34

    Cette odyssée, c’est un truc de foux furieux: je m’enthousiasme pour un beak en début de match de Nieminen au premier tour d’un ATP250 contre un inconnu marocain…

    • Nath 6 avril 2010 at 14:25

      En voilà un qui n’a pas joué avec tes nerfs, et t’a permis de gagner 20 points ! :lol:
      (C’est déjà ça, je n’ai que Gasquet cette semaine, s’il ne va pas en finale :? je gagnerai encore moins de points que pour le premier tour de coupe Davis)

  19. franckie 6 avril 2010 at 13:48

    personne ne veut m’assister?: »Nous ne prenons plus en charge ce navigateur depuis le 13 mars. Le visionnage de vidéos est toujours possible, mais les nouvelles fonctionnalités ne fonctionneront peut-être pas correctement.

    Il existe de nombreuses manières de changer de navigateur, mais en voici au moins cinq : »

    • karim 6 avril 2010 at 14:00

      T’es un fan de Fed? la rébellion a des experts en informatique dans ses rangs, y compris chez youtube. Un simple appel Thuraya et c’est bon. Mais je veux savoir d’abord.

      • Nath 6 avril 2010 at 14:41

        Le Yo’, je pense qu’on pourrait ajouter une question à notre questionnaire de sélection : « Si tu es fan de Fed, est-ce que tu t’intéresse aux tournois auxquels il ne participe pas ? »
        Ça me parait important, qu’en penses-tu ?

        Où en est le recensement, tu as une liste ? Tu veux que je m’en occupe ?

        • karim 6 avril 2010 at 14:59

          Salut camarade,

          J’ai une liste, mais je ne retrouve pas le post it. On doit coordonner nos actions pour mettre en branle notre plan de destabilisation des réseaux helvètes. la saison sur TB sera une terrible claque pour eux, j’ai des crocodiles tout plein en incubation dans notre camp en amazonie, ils bouffent de la terre battue. Je les lâche à partir de Monte Carlo.

          Tu as reçu ton t-shirt?

          • Nath 6 avril 2010 at 15:13

            Mon T-shirt ? Oui, j’ai aussi le treillis d’ailleurs.

      • franckie 7 avril 2010 at 19:09

        comment cette question t’es venu à l’esprit,voyant va?!

    • DenDen 6 avril 2010 at 19:27

      @Franckie : tu dois être sous IE 6 ou Firefox 2.X ? J’ai lu qq part que les sites comme youtube ou gmail ne prendraient plus en charge ces navigateurs.
      Il faut que tu changes pour des navigateurs plus récents tels que IE8, Firefox 3.X, Chrome 4.X etc…

      • franckie 7 avril 2010 at 19:13

        merci denden,cela m’aidra beaucoup

  20. fieldog 6 avril 2010 at 14:47

    Karim, je trouve tes propos un peu contradictoires. Tu reproches à bon nombre d’entre nous de ne parler que du suisse ou du moins de systématiquement le prendre comme référence même sur des sujets ne le concernant pas au 1er abord et tu avoues par ailleurs (à juste titre selon moi) que « Fed a eu une influence énorme sur le tennis qui va au-delà de ses résultats, il nous a rendus bégueules à l’extrême, fait oublier les Bruguera et les Courier, comme si la planète n’avait été peuplée que d’Edberg et de Henman avant lui. On prend son élégance, son jeu délié pour argent comptant et comme une norme. »

    Ce que je veux dire, c’est qu’il est normal de prendre comme référence l’athlète qui domine une discipline puisqu’il est la valeur étalon pour nous spectateurs mais aussi pour ses adversaires.
    Si on était un forum de sport auto, on ne parlerait que de Loeb en rally ou de Schumi en F1 si c’était quelques années en arrière. Regarde l’engouement que l’allemand a créé il y a quelques mois en annonçant son retour : tout le monde ne parlait que de lui, c’était à se demander si le championnat du monde avait continué à exister en son absence!

    Alors il est encore temps de te repentir petit jedi. J’essaierai de te traiter dignement et de ne pas trop te faire souffrir :mrgreen:

    • karim 6 avril 2010 at 15:23

      Attention hot dog, je ne dis pas qu’on ne peut pas parler de Fed, dire du bien ou du mal de lui, analyser son influence sur le jeu, sur l’histoire etc. Il ya un goufre entre ce que je viens de dire et que tu reprends et savoir si la scolarité des jumelles ne va pas l’empêcher de faire la passe de dix à Londres non!!!!!! C’est ça que la résistance déplore et combat, la fan-attitude béate et la perte de toute proportion dans l’adoration.

      Je regrette que le rythme de parutions actuel ne soit pas plus soutenu, la rébellion allait publier un pensum par semaine jusqu’à Wimbledon. Plus sérieusement j’ai beaucoup réfléchi à son impact sur le jeu ces derniers temps, comment il a réussi un tel casse dans le coeur des fans. Il y a tellement à dire, parce que tout ça repose sur un part de hasard, une bonne dose de travail, et un énorme effort de communication orchestré par l’ATP et les sponsors. Et tous on boit ça comme du petit lait. ça n’a été comme ça pour personne, ni Schumi ni Loeb qui ne rentraient pas dans le moule parfait. Je n’en dis pas plus, on se retrouve sur le premier opus.

      Je converse amicalement avec toi, que ça ne monte pas à la tête, je garde une photo de toi avec une cible sur la gueule accrochée à mon AK47. Et mon phacochère domestique s’appelle Fieldog.

      • Sylvie 6 avril 2010 at 16:13

        En même temps, ces derniers temps, celui qui met Fed à toutes les sauces, ça ne serait pas toi ?

        ça me rappelle certains sites où ceux qui se plaignent du Suisse et de ses fans sont ceux qui en parlent le plus tout compte fait.

        Fais gaffe à ne pas tomber dans les travers que tu dénonces, ça serait ballot. :D

        • karim 6 avril 2010 at 16:23

          Ne bouge pas, je t’envoie quelqu’un.

  21. Chewbacca 6 avril 2010 at 14:49

    Salut Moustache!

    très bien ton papier je reviens plus tard pour le commenter ,si tu veux bien sûr? enfin je sais pas si je reviens en faite je vais fermer ma gueule! pourquoi? je sais pas ,si je sais , ne pas le commenter n’ébranlera en rien la qualité de ce site ,bien au contraire.

    T’es Belge Moustache?Fait chier ça craint ! bon en même temps vaut mieux être Belge qu’Auvergnat!

    Tu préfères les Wallons ou les flamands?JCVD ou Dolph Lundgren?

    Et surtout, est-ce que tu aimes Federer?

    • karim 6 avril 2010 at 15:32

      Cette dernière question est essentielle Poilu. On a donné ton adresse à un de nos gars qui bosse dans un labo, ils cherchent des cobayes pour de nouvelles crèmes dépilatoires. Ne résiste pas et ça se passera bien.

      La rébellion a infiltré tous les milieux. On a même un gars qui s’est déguisé en croquette et attend sur un linéaire à Bâle que qui vous savez achète la boîte. Il parait qu’il adore ses cockers/caniches/yorks (n’importe quel putain de toutou pou bourge coincé du cul)et le voir cracher sa carotide sera un spectacle qui va lui pourrir sa saison sur TB.

      PS: j’ai lu qu’on mange 27 tonnes de fraise chaque année à Wimby. Je pense que pour des raisons de diététique il n’y touche pas, mais on se contentera de Mirka. On a un gars à Islamabad qui bosse sur un modèle bourré de nitroglycérine et déclenchable à distance. à suivre.

      • Chewbacca 6 avril 2010 at 16:11

        Tu sais à qui tu parle là ,à une Icône de la guerre ,une Star des étoiles Un rebelle de l’espace! un mec qui contribua a faire chuter le plus puissant Empire de l’histoire.

        Saddam et Staline c’est du pipi de chat pour nous autres .

        Fais très attention « Yo chi green »! attention!

    • Cochran 6 avril 2010 at 22:10

      Merci du compliment poilu, venant de toi ça me touche, si si.

      Et oui je suis belge, c’est pourquoi je connais le nom de tous mes compatriotes qui ont un jour intégré le top 500, de Réginald Willems à Christophe Van Garsse. C’est pourquoi aussi je pleure sur la défaite, que dis-je, la racléel infligée par Gasquet à notre Oli national au tournoi de Casablanca !

      Enfin pour la question piège sur Machin, sache que j’arbore un t-shirt du Yo’ portant un t-shirt de Bob portant un t-shirt du Ché portant un t-shirt de Jesse Owens….

  22. Chewbacca 6 avril 2010 at 15:24

    Roddick à le pied Grec me semble t -il?Étrange pour un Texan.

    • karim 6 avril 2010 at 15:34

      ce sont pas les pieds de roddick, ce sont les pieds du gars en casquette à côté de lui qui se tient très mal.

    • Chewbacca 6 avril 2010 at 15:40

      Il semble prendre bien soin de ses pieds ,pas de cor ni de callosité ! Stefanki serait il Podologue?

      En tout cas moi j’aime les gens qui prennent soin de leurs pieds ça en dit long sur les personnes.

      J’espère que Fed n’a pas du durillon ,oh mon Dieu je ne m’en remettrais pas!

      • karim 6 avril 2010 at 15:43

        Fed a les mêmes pieds que le père fouras.

        • Chewbacca 6 avril 2010 at 15:49

          oh Yo cherche moi pô teû ok!

          On dirait vraiment ceux de Roddick! je trouvais ça bizarre, des pieds aussi clean.Bref on s’en cogne.

        • karim 6 avril 2010 at 16:20

          ben oui que ce sont ceux de roddick, je déconnais voyons!

          • Chewbacca 6 avril 2010 at 16:22

            Moi aussi.

        • Franck-V 6 avril 2010 at 21:56

          Raté, j’ai le coup d’oeil Andalou comme le chien de Luis Buñuel du côté de ma mère mais les pieds de Rein beau du côté de mon père.

          Cf. l’homme aux semelles de vent

  23. Guillaume 6 avril 2010 at 16:07

    Rafraîchissant ce top/flop, Cochran. Ca fait plaisir de voir que tout le monde ne sombre pas dans la surenchère de phrases qui tuent. Par contre vu son gros coup cette semaine tu dois regretter de ne pas avoir fini ton article sur Oli Rochus, non ? :)

    Roddick sera toujours victime des comparaisons établies avec un certain Suisse. Parce qu’on nous les a vendus comme les grands rivaux des 2000′s à une certaine époque, il restera toujours cette tendance à comparer l’un par rapport à l’autre. Avec ce que cela entraîne forcément comme appréciation négative.

    Pourtant, et ayant un peu regardé ses matchs cette semaine, le Andy est vraiment devenu bon partout. Son service reste une arme exceptionnelle (et autant la première balle toute en puissance que la seconde travaillée avec un gros kick), le coup droit envoie indifféremment moon balls et coups de fusils à plat (les 4 qu’il envoie à Nadal pour faire le break : juste jouissif), le revers ne sera jamais une machine à points gagnants mais s’est doté d’un slice plus que gênant pour l’adversaire. Même à la volée il m’a étonné… même si comme tout volleyeur appris il peut tout autant réussir des trucs très durs (contre Nadal) que foirer des coups a priori gagnés d’avance (contre Berdych). Enfin, comme il s’est doté d’un vrai déplacement, on est maintenant en présence d’un très bon défenseur. Je ne sais plus qui soulignait ses choix d’entraîneurs en carrière, mais avec Benhabilès, Gilbert, Connors et Stefanki il a effectivement toujours su s’entourer de gens à la fois compétents et surtout très opportuns au moment où ils entrent dans sa sphère (sauf peut-être Gilbert mais c’est un autre débat).

    Plus généralement il y a un gros amalgame qui est fait entre uniformisation des styles de jeu et simple disparition du jeu à la volée. Dire que les gars jouent tous pareil, c’est quand même bien exagéré : leur seul point commun, c’est qu’ils ne montent plus au filet. Pour le reste, et même si on exclue Rodg, je ne crois pas qu’on puisse dire que Nadal, del Potro, Davydenko et Almagro (qui va cartonner sur terre battue, j’en suis sûr) jouent de la même manière. Ils ont un socle commun, ça oui, mais pas plus. Après c’est évident que ça suffit à déprimer les nostalgiques d’Edberg et Rafter, qui n’ont plus qu’à se tourner vers Micka Llodra – je ne compte même plus Radek qui, avec son mariage en vue, risque bien de traverser 2010 en fantôme.

  24. Le concombre masqué 6 avril 2010 at 16:37

    Bravo pour ce topflop!

    Comme très souvent, je partage l’avis général des 15loviens, à savoir que je suis bien content pour ce bon vieux A-Rod!
    C’est désormais un fait avéré que son jeu a beaucoup changé, et qu’il est désormais beaucoup plus complet…c’est notamment ce qui lui a permis de mettre 6-3 6-3 à Almagro et aussi de gagner la finale.

    En revanche, pour le match contre Nadal, ce que tout le monde a bien noté c’est que c’est 4 bonnes vieilles frappes à plat qui ont fait basculer le match.
    J’ai toujours défendu la thèse comme quoi c’était la seule solution face au Nadalitos (copyright Dodie). C’est pour ça quil a eu pendant longtemps un h2h défavorable avec Blake (James I miss you) et Berdych. C’est comme ça que Sod l’a fumé à RG l’année dernière. Et c’est aussi pour ça que Fed ne pouvait plus le battre à partir de 2008 : plus de gros parpaings en coup-droit. Quand Fed prend sa branlée en finale de RG 2008, je ne pense pas qu’il essaye une seule fois de frapper un grand CD à plat.
    La plupart des mauvais journaleux (et Guy Forget aussi bien sûr) disait alors : « il faut que Fed soit plus agressif, qu’il monte plus au filet ». Mes couilles. Nadal (surtout de 2008) l’aurait allumé comme au tir à pipes à la fête foraine. Oui, contre Nadal il faut être plus agressif, mais pas en montant comme un Leconte dépourvu en fin de carrière. Il faut casser le rythme, quitte à faire un peu plus de fautes, en claquant, sans enrouler.

    Concernant Tommy Haas, qu’il garde son revers et je lui pardonne de devenir américain.

    Concernant la Worse Tennis Agglomeration, je dirait que, avec les récents résultats de Vénus, et, au vu de ses points à défendre jusqu’à RG au regarde de ceux à défendre par Safina et Wozniacki, il y a une chance non négligeable, pour qu’à l’issue de la joute de Porte d’Auteuil (plus pour longtemps? arrêtez vos conneries) les deux Sisters soient n°1 et 2 au classement. Et ça, celui qui aurait mis une pièce dessus en 2006, il serait multimilliardaire.

    A la vôtre!

    le concombre masqué

    • Jérôme 6 avril 2010 at 18:36

      Oui, mais j’ajouterais qu’outre les gros parpaings qui bousculent Nadal et le forcent à jouer loint derrière la ligne de fond en reculant, l’autre solution est de varier les longueurs et les effets. Ce qui est mortifère contre Nadal, c’est de jouer le bras de fer dans les longs échanges : confère la finale de l’OA 2009 où Federer avait commis l’erreur de ne quasiment jamais slicer son revers.

      • Chewbacca 6 avril 2010 at 18:46

        Le slice ok ,mais encore faut il servir correctement quand on est constamment sous pression et mené sur son jeu de service du début jusqu’à la c’est mission impossible .
        Ce qu’a su faire le Suédois tout au long du match!

        Je ne suis pas sûr de l’année je crois que c’est en 2007 ?après avoir remporté le premier 6/1 service a suivre Mac Gyver s’est mis la pression tout seul en étant mené 15/40, on connait la suite.

  25. Antoine 6 avril 2010 at 19:01

    C’était un sujet ingrat mais l’exercice habituel est fort réussi..

    Côté messieurs, ils ont tous été mauvais sauf Berdych et Roddick, avec mention « assez bien » pour les deux autres demies finalistes, et mention « encourageant » pour Nalbandian et Robert.

    Côté dames, le meilleur match a été celui des deux belges, même s’il ne valait pas leur précédente rencontre; trois élues: les deux belges et Vénus, très bonne jusqu’en finale non comprise..

    What else ? les cadors du double ont été également nuls..mention très défavorable pour Llodra et Benetteau qui ne jouent même pas ensemble..

    Vivement la terre battue que l’on passe aux choses sérieuses !

    • karim 6 avril 2010 at 19:16

      « Vivement la terre battue que l’on passe aux choses sérieuses ! »

      Un fou de Wimbledon comme toi et adepte du jeu d’attaque ne peut pas décemment écrire un truc pareil. Ou alors est-ce qu’on pourrait compléter ta phrase par « … que Fed se refasse une santé »!!!

      Tellement obnubilé par le suisse que tu appelles le retour sur la surface qui j’en suis sûr te fait le plus chier rien que pour qu’il remette le coup de 2009? Ton amour de Fed dépasse-t-il ton intérêt pour le tennis? Hein? Réponds!!! Réponds TZZZZZZZZZZZZZ TZZZZZZZZZZZZZZZZZ TZZZZZZZZZZ (là tu viens de prendre du 30.000 volts dans les testicules et tu as perdu connaissance, ça sent les oursins braisés on est obligé d’ouvrir les portes du souterrain).

      Le Yo’

      • Chewbacca 6 avril 2010 at 19:31

        Je m’inquiète, je me demande si il n y a pas eu une usurpation d’identité et que le véritable individu qui se cache derrière le Yo chi Green n’est autre que Ginette.

        Gino c’est toi?si oui ?qu’as tu fait de Karim? tu l’as buté?

        • karim 6 avril 2010 at 19:40

          Gino? il est coulé dans le béton dans un pilier du nouveau parlement de Zagreb.

          • Chewbacca 6 avril 2010 at 19:51

            mdr !mais je crois qu’il aurait préféré son Belgrade adoré.

            Antoine t’es où? y’ a le guerrilleros du dimanche qui veut être transformé en sac en main.

    • Chewbacca 6 avril 2010 at 19:24

      @Antoine, je profite de t’avoir sous la main pour te soumettre quelques questions, en esperent que tu y réponde le plus sérieusement possible.

      A part le Tennis aimes tu un autre sport? si oui, lequel?non explique moi pourquoi.

      Quel est le sport que tu méprise le plus?j’ai une vague idée de la réponse mais je veux une confirmation.

      A l’exception de Laver et Lendl existe t il pour toi une autre Légende évoluant dans une autre discipline que tu kiff a donf et même plus que les 2 mentionné?

      Et enfin est -ce que tu aimes Federer?

      • karim 6 avril 2010 at 19:45

        Désolé Antoine ne pourra pas te répondre, on le tient. Mais il dit de te dire ceci:

        « @Antoine, je profite de t’avoir sous la main … »

        J’espère que tu profites du grain soyeux de sa peau, là où il est ça va changer…

        « A part le Tennis aimes tu un autre sport? si oui, lequel?non explique moi pourquoi. »

        Antoine aime le curling mais il n’arrive pas à l’expliquer et le vit très mal. Le macramé c’est considéré comme sport? il est incollable. Sinon le body building féminin lui parle beaucoup.

        « Quel est le sport que tu méprise le plus?j’ai une vague idée de la réponse mais je veux une confirmation. »

        Le baby foot

        « A l’exception de Laver et Lendl existe t il pour toi une autre Légende évoluant dans une autre discipline que tu kiff a donf et même plus que les 2 mentionné? »

        Oui Laver et Lendl quand ils font un autre sport.

        « Et enfin est -ce que tu aimes Federer? »

        Ahhhhhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhh j’ai pas répondu arrêtez merdeeeeeeeeeee, non pas là, pas là, non non non nonnnnnnnnnnnnnnn

        Le Yo’

        • Chewbacca 6 avril 2010 at 19:58

          Tu vas subir ma plus terrible attaque, mon poing sacré de l’étoile du sud 南斗聖拳, et tu ne te relèveras plus jamais Yo Chi Green!

        • karim 6 avril 2010 at 20:11

          pour enrichir ton lexique tu sais ce que c’est le bacca en Côte d’Ivoire (après les cocos je continue à vous contre-cultiver)? en langue vernaculaire c’est comme ça qu’on appelle vulgairement la bouillie de riz. et quand j’aurai fini avec ta gueule chew-bacca, m’étonnerait que tu puisses chew autre chose que du bacca. édenté que tu seras.

          • DIANA 6 avril 2010 at 20:18

            Question : vous fumez quoi au juste ? :mrgreen:

            • Chewbacca 6 avril 2010 at 20:33

              Je kiff du teuteu Diana et mon Dealer c’est Eric Zemmour.

          • Chewbacca 6 avril 2010 at 20:44

            Personne n’a jamais terrassé Chewbacca a mains nues quand à l’expression « il faut un début à tout « je lui chie à la gueule.

            Je brise des cacahouètes à coup de boule et je mange du Prédator pour petit déjeuné après avoir scalpé des Aliens les nuits d’insomnie.

            Je suis un OUF moi fait gaffe!

          • karim 6 avril 2010 at 20:58

            Je t’avoue que dans la jungle et compte tenu de nos accointances il n’est pas rare que nous tombions sur une tonne ou deux de cocaïne alors pour détendre les gars il arrive qu’on… mais bon c’est pour la cause, nous ne saurions aucunement être assimilés à des toxicomanes!!

      • Antoine 6 avril 2010 at 22:59

        Je tâche de répondre tant bien que mal Chew:

        J’aime le tennis car ce n’est pas un sport; je déteste positivement toutes les autres activités ainsi dénommées; je trouve insultant de mentionner the Rocket et le croquemort d’Ostrava dans la même phrase; je n’aime pas Féderer qui est bien moins doué qu’Ilie Nastase; pour le reste, je médite..

    • Antoine 6 avril 2010 at 22:55

      En arrivant à la fin de ton échange avec Chew, je crois que je commence à saisir les difficultés de la vie dans la jungle de Colombie, même avec force dopants opiacés..

      L’abus de cocaïne génère des attitudes et comportements paranoïaques, des fixations en général attribuées à autrui, et je m’inquiètes pour toi, car tu parais présenter désormais les caractéristiques résultant de tels abus..J’ écris en effet unpeu plus haut quelques lignes sans mentionner à une seule reprise le Suisse, mais tu en conclus néanmoins que je serais obnubilé par ce dernier à propos duquel, il est vrai, j’ai consacré un article, mais sur une vingtaine, cela ne parait tout de même pas hors de proportion compte tenu de ses résultats au cours des dernières années, no ?

      A dire vrai, je crois pouvoir affirmer sans peine qu’à son sujet, tu as certainement fait usage de ta prose beaucoup plus largement que moi même, et notamment au cours de la période récente ou tu sembles être passé de la déception, du dépit amoureux pourrait on dire, à la vindicte quelque peu belliqueuse, pour l’instant vélléitaire, après avoir été obligé de constater que l’être aimé n’avait, en définitive, en contrairement à ce qu’annonçaient à grand renfort de tambours et trompettes les prophètes du déclin, pas failli…

      C’est juste que lesdits prophètes se sont trompés..

      Mais assez au sujet du Suisse ! Place à la sueur et au sang que la terre ocre absorbe ces derniers, tel le buvard ! Car, comme tu le dis si justement, à moins que je ne t’ai pas bien lu, il n’y a rien que j’aime autant que cette surface qui sépare en deux les hommes des enfants.!

  26. DIANA 6 avril 2010 at 19:45

    En parlant de Federer :), la soi-disant participation à MC semble bien improbable, les italiens nous ayant raconté des salades:)

    • Djita 6 avril 2010 at 21:04

      Ah ces italiens, ils nous ont bien eu. J’y croyais dur comme du fer! Un poisson d’avril?

  27. Baptiste 6 avril 2010 at 19:52

    bon premier set de gasquette (je ne regarde pas le match mais le score laisse imaginer une superiorite certaine). En fait je suis sur que richard choisit ses matchs, il n’a rien gagne depuis janvier mais la attentiom je le sens bien faire final contre stan (et la perdre evidemment ne bat pas stan qui veut sur terre!)

  28. Pat 6 avril 2010 at 19:59

    Exploit de Gasquet qui gagne un match !
    Bizarre après la défaite de Miami : il n’a perdu qu’un point sur son service.

    • Baptiste 6 avril 2010 at 20:03

      il va nous faire un bond au classement lol + 20 points et hop il depasse starace

    • Nath 6 avril 2010 at 21:34

      J’ai vu le match, RG a été très bon, très concentré, même si Rochus manque clairement de puissance sur terre battue.

      Par contre il a dit quelques conneries dans son interview d’après match, donnant un peu l’impression d’avoir appris son compte-rendu par coeur avant le match : il a dit par exemple qu’il avait converti toutes ses balles de break (5/9, pas si mal quand même) et que Rochus n’en avait converties aucune (forcément, en ne gagnant qu’un seul point sur service adverse…)

      Mais je chipotte :mrgreen:
      Ça veut surtout dire qu’il était trop concentré sur son tennis pour s’attarder sur les stats du match.

  29. Baptiste 6 avril 2010 at 20:01

    Sinon amusant resume dans un style pourtant vu et revu. A peu pres d’accord avec tout ce qui a ete dit. Je pense que la saison sur terre va se jouer a monte carlo. Soit Nadal gagne et il redevient le monstre sur terre qu’il est depuis maintenant 5 ans. Soit il perd en quart, en demi ou en final et au fond peut importe la maniere et dans ce cas il finira l’annee avec seul victoire au compteur, le 250 de buccarest.

    • karim 6 avril 2010 at 20:08

      Dans le genre péremptoire tu te poses là:

      « Je pense que la saison sur terre va se jouer a monte carlo »

      aucune chance que ce soit un peu plus complexe que ça? même si dans le fond j’avoue être un peu du même avis, un peu plus nuancé…

      • Alex 6 avril 2010 at 20:15

        « Je pense que la saison sur terre va se jouer a monte carlo »

        On a vu l’an dernier :mrgreen:

  30. Pat 6 avril 2010 at 20:13

    Il y a eu ici plusieurs échanges (de coms, pas de coups, pas encore si j’ai bien compris, mais pas mal de choses m’échappent pour ça) : la demande de WC par les meilleurs qui peuvent entrer dans les tournois et le fait de parler beaucoup de Federer ici.
    Je crois que tous les sports riches et les médias qui vont avec ont besoin de buzz (ramdam ?). Les vedettes médiatiques en font partie et cela intéresse les organisateurs de tournoi, la réussite du tournoi n’est pas que sportive, les télés qui préfèrent montrer des joueurs bien classé (sauf france télévisions qui préfère parfois passer une daube avec un français qu’un match plus disputé et de meilleur niveau), les autres médias qui vendent du papier.
    Quelqu’un a évoqué le cas de Schumacher en F1, c’est tout à fait ça, un grand nom est indispensable pour que le grand public s’intéresse à un événement sportif. Quand il y a, en plus, un autre champion qui concurrence, c’est encore mieux. On a vu ça avec Anquetil-Poulidor (ça ne nous rajeunit pas !), Noah-Leconte pour le tennis français, Federer-Nadal avec l’opposition de style.
    En golf, le retour de Woods après quelques mois de thérapie anti-addiction sexuelle a fait monter le prix des spots télé de 40% !

    • DIANA 6 avril 2010 at 20:28

      Bien d’accord avec toi, les médias passent leur temps à nous vendre le duel Fed/Nadal, tu vas sur le site de l’ATP, appelle players, et tu tombes sur les H2H des deux joueurs, bref, tout ça me fait rigoler, car en 6 ans, ils ne sont rencontré que 20 fois, et plus les années passent, moins c’est le cas (2006 : 6 2007 : 5 2008 : 3 et 2009 : 2:mrgreen:

      Et sur les forums, les foires d’empoigne à qui mieux mieux entre Fed fans et Rafa fans, pour qui, pour quoi, au juste? Ou l’on voit à quel point beaucoup se laissent influencer (trop à mon goût) et suivent le courant sans réfléchir.

      • Chewbacca 6 avril 2010 at 20:48

        @Diana je n’osais pas te le demander mais là je me lance ,est- ce que tu aimes Federer et accessoirement les belles fourrures?

        • DIANA 6 avril 2010 at 21:12

          Oui, pourquoi?

          • Chewbacca 6 avril 2010 at 21:38

            Pour savoir quoi mettre exactement si tu m’accompagnes le 6 Juin?

            • DIANA 6 avril 2010 at 21:57

              A RG ? Crois-tu réellement que tu voudras en être ?

              Mais une fourrure au mois de juin, ça risque d’être hot, non ?

              • Chewbacca 6 avril 2010 at 22:10

                Elle est réversible et puis j’aime tout ce qui est Hot Diana ,sauf le hot dog.

          • Franck-V 6 avril 2010 at 22:05

            La Vénus à la fourrure du divin marquis.. ah non c’est l’autre Léopold…

        • karim 6 avril 2010 at 21:14

          Mieux Diana, est-ce que ça te dirait une photo de Federer à oilp sur une fourrure de Wookie?

          • DIANA 6 avril 2010 at 21:17

            Pas vraiment, fantasme de mec ça :)

        • DIANA 6 avril 2010 at 22:18

          Veux-tu dire par là que tu retournes ta veste? Et que tu serais à RG même si c’est Nadal qui l’emporte? Infâme va, moi qui te prenais pour un vrai de vrai, je note que tu n’es en fait qu’en toc .

          Pour le hot, je n’en doute pas, je savais ce que je faisais, faut pas croire, tu me sembles être un drôle d’animal tout de même.

          • Chewbacca 6 avril 2010 at 22:26

            Je suis un vrai de vrai Diana !il n y a aucun doute dans mon esprit Federer remportera RG en battant Nadal au passage !

        • Franck-V 6 avril 2010 at 22:28

          Comment il emballe le Chewbie, c’est un vrai Auvergnat Libanais celui-là.

  31. Alex 6 avril 2010 at 20:25

    Bravo à Cochran ! Très bon style ! Je ne me moquerai plus des Belges !

    Sinon,entre quatre yeux,les meilleures frites,c’est les Flamands ou les Wallons ?

    • Cochran 6 avril 2010 at 22:18

      Les frites sont belges, cher Monsieur. Par contre le Waterzooi est meilleur au Nord du pays et le boudin noir est une spécialité wallonne !

    • Franck-V 6 avril 2010 at 22:23

      Comme je le disais début juin, Et puis y’a Frida k’y est belle comme un soleil! Mais fallait être là début juin…

  32. alfred 6 avril 2010 at 20:33

    Salut à tous!

    Belle récap de la tournée floridienne. C’est assez fou quand même le cas Roddick. Avec le service et le peu d’agilité qu’il a, Roddick devait être une terreur du circuit… Enfin bref je dis ça je dis rien.

  33. alfred 6 avril 2010 at 20:35

    Au fait je ne veux pas jouer les oracles mais il faudra retenir ce nom: Florent Serra. On en reparlera dans peu de temps. hein?

    • karim 6 avril 2010 at 20:55

      Le GOAT?…

      • alfred 6 avril 2010 at 23:50

        Attation au français! Vous verrez dans pas très longtemps je vous dis!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis