Venez souffler les bougies avec nous

By  | 10 mai 2010 | Filed under: Bord de court

Un anniversaire est toujours un peu émouvant, et encore plus le premier. Il y a un an de ça, le 3 mai 2009 pour être exact, 15lovetennis.com voyait le jour (le tout premier article, pour ceux qui n’étaient pas encore là : http://www.15-lovetennis.com/?p=41 ).

Pourquoi ce site ?

Concernant les pionniers de l’aventure, 15love prend sa source dans un ras-le-bol des forums traditionnels, où la modération est absente, les articles indigents, le niveau des contributeurs niveau cour d’école. Les Federer pisse plus loin que Nadal (ou vice-versa), les insultes non modérées… Les Mariejo, Franck, Antoine, Karim, Colin, Ulysse and co avions eu notre dose.
Au-delà, il y avait aussi l’envie de lancer notre propre projet. Au lieu d’abreuver une plate-forme quelconque de nos contributions, pourquoi ne pas avoir notre propre site ? WordPress permet des miracles d’un point de vue technique. Quant au contenu, il y a trop de bonnes plumes par ici pour que l’on ait à aucun moment eu besoin de se soucier de ce point. Ne manquait plus qu’une personne (ou deux) désireuse(s) de donner leur temps pour structurer tout ça.

Ligne éditoriale

Elitiste ? Afin de tordre le cou à une idée reçue, non. A moins de considérer que l’élitisme c’est rédiger un texte en français sans fautes d’orthographe et savoir construire une argumentation cohérente (auquel cas on pourrait s’inquiéter pour le niveau d’éducation en notre beau pays). Exigeant, oui. Exigence dans le fait de vouloir lire des articles différents de ce qui se fait ailleurs, exigence d’une ligne éditoriale où on prend le temps de relire les articles pour supprimer au maximum les coquilles, exigence – et luxe – de ne publier des articles que quand on a la matière. Pondre des articles à la file pour obtenir un résultat mitigé n’entrait pas dans le plan.
Nous n’avons par ailleurs pas vocation à concurrencer les médias traditionnels. Pas de tableau des résultats en temps réel, par exemple. Pas de brèves donnant les dernières infos de la planète tennis. La finalité de 15lovetennis est plus proche du magazine. Des sujets de fond, rarement politiquement corrects, et qui reflètent tout autant un point de vue qu’une vérité. Le tout avec un journaliste à la baguette afin de s’assurer que les choses ne dérapent pas et restent crédibles, ainsi qu’agrémenter le tout de quelques reportages. Quitte parfois aussi à ce qu’une certaine déformation professionnelle vienne terroriser les nouveaux auteurs !
Corollaire immédiat, le propre de ce site c’est aussi l’interactivité auteurs / commentateurs. La frontière entre les deux est d’ailleurs largement franchie par la majorité des intervenants réguliers. Le dialogue peut donc s’installer suite à un article.
Enfin, et c’est quelque chose pour laquelle on se bat presque tous les jours, 15lovetennis entend approfondir la chose tennis. Si l’ATP lui-même préfère ne communiquer qu’autour des 4 ou 5 premiers au classement, là n’est pas la philosophie de ce site. Ici, tous les tennis ont leur place. Celui des champions, celui des anonymes, celui passé au sépia de l’Histoire, celui des clubs, celui des handisports… 15lovetennis est ce que l’on veut en faire, ce que chacun veut – peut – y apporter. Des infos, des reportages, de l’histoire, de l’humour, des pronostics… Une recette maison à confectionner au quotidien.

Les chiffres

• 1 200 visiteurs uniques quotidiens (près de 40 000 par mois). Pour rappel il y a un an nous commencions aux alentours des 200 lecteurs par jour. Depuis, le site suit une courbe invariable : + 200 lecteurs par grand tournoi (Masters y compris) et fidélisation de ces nouveaux lecteurs durant les périodes dites « creuses ».
• 132 inscrits
• 138 articles écrits par 32 auteurs différents
• Environ 23 000 commentaires postés à ce jour

• Un groupe Facebook :  http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=312962959242&ref=ts

Le Top 10 du commentaire, six mois après le premier pointage

1- Franck : 2705. L’inamovible « Little Roger » de ce site a creusé l’écart et possède une avance impressionnante sur le reste du monde.
2- Antoine : 1831. Si ce classement se faisait à l’aune du nombre de caractères inscrits, il serait sans nul doute N°1. Au final il se contente de la place de dauphin.
3- Karim : 1726. Plus drôle que Djokovic, plus féroce que Nadal, seul Antoine lui fait peur (comme à nous tous, d’ailleurs). Est-ce pour cela qu’il n’ose pas le dépasser ?
4- Guillaume : 1004. Qu’il est loin ce podium, qu’il est loin… Si l’on ajoute à cela une productivité en berne niveau articles, en voilà un qui ne se foule pas trop pour aider au développement de ce site.
5- Ulysse : 962. Remontée en fanfare pour un posteur qui s’est extirpé du ventre mou et vise très clairement la quatrième place au classement de 15love.
6- Mariejo : 917. J’avais plein de choses à dire, mais on m’en a empêché.
7- Jean : 839. Le tennis actuel le plonge dans une profonde dépression, mais il s’accroche. Au moins tant qu’il y aura Juju et Sorana…
8- Jérôme : 733. Le seul nouveau venu dans le Top 10 par rapport au pointage précédent, sérieux rival d’Antoine et Martin par la longueur de ses commentaires.
9- Colin : 681. Un vieux briscard qui a rétrogradé au classement ces derniers mois. Souhaitons-lui de n’avoir reculé que pour mieux sauter, à l’instar d’un Andy Roddick.
10- Fieldog : 609. Une place dans le Top 10 préservée de justesse. Ca se fête ! Fieldog… Suit up !!!

Pour la plupart arrivées récemment, les filles sont encore sous-représentées dans ce Top 10, mais elles fondent à grande vitesse sur les leaders : Diana (525), Sylvie (432), Nath (353), May (239)…

L’avenir ?

Un site qui grossit de jour en jour, des connexions toujours plus nombreuses qui nécessiteront bientôt la souscription à un espace web supplémentaire, trop peu d’auteurs en revanche (qui sont du coup trop mis à contribution)… Nous sommes sans doute en train d’atteindre un nouveau palier. Il va falloir commencer à réfléchir à ce que sera le cap suivant.
D’ici là, les 15lovers qui se rendront à Paris à l’occasion de Roland-Garros sont invités à se manifester en vue de tenter de mettre sur pied un (ou des) rendez-vous pendant le tournoi.

Quoi qu’il en soit, un grand « Merci » à tous, auteurs, commentateurs ou simples lecteurs silencieux. « Big up » enfin au réd’chef technique Clément qui n’en a rien à battre du tennis mais nous file de précieux coups de main !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

291 Responses to Venez souffler les bougies avec nous

  1. benja 10 mai 2010 at 07:45

    Happy Birthday 15-LT et félicitations aux nombreux auteurs.

    Longue vie à ce site!!

  2. fieldog 10 mai 2010 at 08:32

    Un gros BIG UP pour la réussite de 15love! Ce site est une petite pépite de part ses articles et ses commentaires. Très heureux de faire parti de cette aventure en espérant pouvoir me dégager un peu de temps pour écrire un second article ;)

    Bravo à tous et à toutes et à dans un an pour souffler la bougie du 2nd anniversaire!

    PS : toujours top ten : Legendary!!!!!!!

    J’en profite pour féliciter les 2 derniers auteurs, n’ayant pas eu le temps de poster sur le fil continu…

  3. Sylvie 10 mai 2010 at 08:53

    Bon anniversaire et un grand bravo à toute l’équipe. Ce site correspond à ce que je recherchais désespérement sur la toile : des articles de qualité hors des senties battus, des commentaires haut de gamme, une modération, un vrai amour du tennis rassemblant une communauté de forumeurs aux centres d’intérêts et aux goûts divers grâce au respect des joueurs et des intervenants et, cerise sur le gâteau, pas de trolls !!!

    Longue vie à 15-love tennis qui récolte les fruits de son travail et c’est bien mérité.

  4. Capri 10 mai 2010 at 09:23

    Bon anniversaire !!

    32 auteurs c’est un excellent score je trouve. Concernant la politique d’édition j’ai un peu l’attitude d’un cuisinier, quand je sors le soufflé du four il faut que ce soit servi rapidement. Je comprends la volonté de ne présenter que des choses finies et bien finies, ensuite je pense les lecteurs capables de se retrouver à lire un texte par jour (si le stock en attente le permet un jour bien entendu).
    Le net crée de l’immédiateté, je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, je dis que personnellement ça pourrait être un peu démotivant de ne pas voir son texte publié alors qu’il est prêt. C’est l’engrenage qui me fait fonctionner puisque j’écris assez souvent sous forme de rubrique ou de feuilleton. J’écris, je propose et les réactions influent plus ou moins sur la forme ou le fond, mais surtout elles créent toujours la motivation.

  5. Fred 10 mai 2010 at 09:42

    Bonjour à tous!

    Bon anniversaire et félicitations pour cette réussite!

    Je ne suis plus le tennis de la même manière avec vous tous!

    Grand Merci à tout le monde

  6. Quentin 10 mai 2010 at 09:57

    Bon anniversaire à 15-lovetennis :!:

    Même si je ne suis présent que depuis février dernier, je suis déjà accroc! Sinon, j’espère être un 33ème auteur satisfaisant pour le top/flop de Madrid.

    Un grand merci à la rédaction et aux auteurs, et bonne continuation!

  7. karim 10 mai 2010 at 10:33

    Moi je suis un peu déçu du résultat. Si c’était pour ne lire que des choses intéressantes, pertinentes et bien écrites, débattre poliment et avec respect des intervenants, si c’était pour n’avoir pratiquement que des posteurs super sympas et vrais connaisseurs et amateurs de tennis, bref si c’était pour se retrouver au paradis du forumeur de tennis, ben moi je serais bien resté sur SV. Là-bas au moins avec mon niveau CE1 je pouvais comprendre tous les textes et pour débattre il suffisait d’avoir de vagues notions de Krav maga ou de Viet vo dao. Ici on ne peut même pas parler de la mère d’autrui et quand vous vous donnez RDV à la Bastille c’est… une BOUTADE!! On croit rêver, ce n’est pas l’esprit que je recherchais. Si je viens sur internet c’est parce que mon association de hooligans est dans le collimateur de la justice et qu’on a un an de mise à l’épreuve, alors là franchement je m’ennuie sec chez vous…

    Plus sérieusement je souhaite un joyeux anniversaire à notre site chéri, et congratule une énième fois les heureux parents parce qu’ils le valent bien!

    En tant qu’auteur je me joins totalement à Capri dans son paragraphe sur la perte d’intérêt du papier qui n’est pas publié avant quelques semaines; c’est vrai que c’est le péché narcissique de « l’artiste » de voir son bébé exposé tant qu’il le trouve beau et chaud, mais en même temps je comprends parfaitement la ligne éditoriale et les choix idoines. Nous ne sommes pas 500 posteurs quotidiens quand-même et même si ces jours-ci le pipeline est alimenté jusqu’à Wimbledon au moins côté promesses d’articles, à certaines périodes il y a pénurie et on est obligé de fonctionner à la commande express. Plusieurs articles le même jour ce n’est pas souhaitable, vu notre nombre restreint on aurait du mal à suivre les fils des conversations simultanément, mais en période d’abondance d’articles et d’activité sur le forum, on pourrait envisager un article par jour.

    En tout cas ce n’est que du bonheur de partager cette aventure avec vous, de Moscou à Abidjan!

  8. Cochran 10 mai 2010 at 11:33

    En plus du nombre d’articles de qualité proposé et de la richesse des commentaires, ce qui me plait particulièrement ici c’est l’absence de troll et autre mou du bulbe qui se servent des forums comme d’un urinoir et qui, évidement, en foutent partout et vous éclaboussent les chaussures. Sans modération à priori, ce site résiste encore et toujours à l’envahisseur kevinesque, tout en permettant prise de bec cordiale et crêpage de chignon amical (il parait même qu’il a vu naitre une guérilla en son sein).

    Modeste contributeur (j’aimerais écrire plus, mais quand vous travaillez aussi dans le journalisme, parfois vous avez envie de faire autre chose), je me reconnais également dans l’impatience de Capri et du Yo’, c’est pourquoi j’ai contourné cette difficulté en n’écrivant que les tops/flops ! Ce qui me fait penser que je dois achever celui des dernières semaines… Terminé ce soir, promis juré !

    • Capri 10 mai 2010 at 11:46

      Salut cochran !

      Cool man. Dans la file d’attente il y a un article de karim et un à moi. Prends ton temps.;-) Pas trop parce que c’est plaisant à lire ta rubrique mais prends ton temps quand même.

      Concernant le blog je m’adapte aussi parce que nonobstant ma remarque je saisis tout à fait le point de vue des « éditeurs ». Les « balles perdues » seront mensuelles, au mieux (comme ça au moins je ne conserve que les meilleures idées et puis la pression de produire au quotidien j’ai connu et ce n’est pas forcément toujours plaisant, même s’il n’y a que toi qui te la mets [la pression, hein ! Je parle de la pression !]) et en ce moment je rédige ce qui va devenir une sorte de feuilleton (parce que sinon je me retrouve avec quelque chose de vraiment trop long, du reste je reconnais que j’ai la fin et une bonne partie du développement mais je n’ai pas encore terminé, je trouve que le découpage en épisode convient bien à ce que j’écris en tout cas).

    • Guillaume 10 mai 2010 at 11:57

      @ Cochran : « Terminé ce soir, promis juré ! » Ca tombe bien, on n’attend plus que lui pour la prochaine parution !

      Je repasse plus tard, je file manger.

  9. Ulysse 10 mai 2010 at 11:37

    David Cameron tente de former un gouvernement de coalition avec les libéraux démocrates de Nick Clegg. Celui-ci pose comme condition la modification de la loi électorale avec une dose de proportionnelle qui hâterait la fin du bi-partisme en UK. L’aile droite de Cameron rue dans les brancards et ne le laissera pas signer un accord qui mettrait en danger une plate-forme de campagne extrêmement libérale, anti-européenne et décomplexée qui ferait passer la droite dure française pour une communauté de hippies dans le Larzac. La stratégie alternative des tories est un modèle de cynisme politique mais est probablement la plus acceptable pour l’ensemble des composantes conservatives : laisser Brown gouverner avec les lib dem et une ribambelle de petits partis en pariant sur un chaos qui leur laisserait le champ libre pour une nouvelle élection dans un an.

    Comment ? C’est juste que je ne sais que dire d’original pour féliciter Guillaume et MarieJo de leur initiative et les remercier de leurs efforts constants d’animation et de pilotage de la qualité du site. C’est une belle réussite. Merci, merci à vous. On aborde une période passionnante avec l’enchaînement RG-Wimby. Avec la qualité et la diversité de ses contributrices/teurs anciens et nouveaux, 15-Love ne peut que se développer et s’enrichir encore. Long live 15-Love !

    • May 10 mai 2010 at 11:56

      Happy birthday 15L à qui je souhaite une longue route.

      Ce site est à triple emploi: non seulement il permet d’enrichir nos connaissances tennistiques, d’échanger avec des personnes drôles et sympatiques mais en plus il permet de dialoguer avec les binômes de l’Odysée qui ne lisent pas leur e-mails…(Ulysse check your mail please)

      • Ulysse 10 mai 2010 at 18:37

        Ce soir May. C’est promis.

  10. MarieJo 10 mai 2010 at 11:55

    honnêtement, « les heureux parents » sont assez fiers de l’évolution du bébé ;)
    à aucun moment je pensais que le site deviendrait un spot de la toile recherché ! je nous voyais végéter tranquilou en petit comité, celui d’exodus de SV… et puis non, on s’est fait connaitre sans pub racoleuse, par relations ici ou là… en postant le lien du site à ceux qui le demandaient par ailleurs.
    on se voulait discrets pour éviter les barbares qui sévissent sur d’autres forums, mais on était super contents à chaque fois qu’on recevait une nouvelle demande d’inscription ! d’ailleurs j’invite les « je vous lis sans oser m’inscrire » à sortir du bois et venir s’inscrire sans tarder !!! « Official Delurking Day » is open !

    pour ce qui concerne la parution, tenir un article/jour n’est simplement pas réalisable sur la durée de l’année, et certains articles méritent largement de rester plus de 2 jours en une… et pourtant ce serait tentant ! en période GC on arrivera sans doute à un article tous les 2 jours, en mettant largement à contribution certains auteurs plus que d’autres. Mais ce qui fait l’intérêt de 15-love c’est aussi la variété des écrits et des auteurs, proposer des choses différentes ne peut pas s’improviser facilement.
    d’ailleurs le bureau d’inscription pour proposer des articles est aussi ouvert aujourd’hui ! jetez vous à l’eau, on a d’ailleurs un ou 2 nouveaux concepts en magasin à proposer. je laisse à guillaume le soin de développer :)

    • Capri 10 mai 2010 at 12:09

      Bonjour Marie-Jo et encore félicitations à toute l’équipe,

      concernant les articles il y en a au moins 2 en attentes, je crois. Conserver la parution épisodique me paraît pertinent, simplement il pourrait y avoir des semaines avec 2 articles et d’autres avec 5. Il ne s’agit pas de se mettre un objectif d’un article par jour mais simplement de s’adapter aux arrivages. En particulier pour les primo-rédigeants ça peut être démobilisateur de se voir publier plus d’une semaine après l’envoi, même si ce n’est pas un site d’ »actualités ».

  11. Antoine 10 mai 2010 at 12:02

    Bon anniversaire et félicitations à Marie Jo et Guillaume qui ont eu cette idée fantastique et qui l’ont surtout concrétisée !!

    Les chiffres parlent d’eux mêmes ou du moins, je me plais à le croire comme souvent: 15 Love est un succès indéniable et il est tout particulièrement agréable de voir que de nombreux nouveaux sont venus s’inscrire et, pour certains, publier un ou plusieurs articles.

    A ce sujet, je voudrais dire à ceux qui ne l’ont pas encore fait que c’est plus facile que ce que l’on peut imaginer à la lecture de certains articles pour peu que l’on y passe du temps pour peaufiner le tout. Certains écrivent très facilement, ce n’est pas mon cas et du coup cela prend effectivement un peu de temps. Mais le plus important est de savoir ce que l’on a envie de dire, c’est à dire de savoir quelle thèse on est prêt à soutenir et à faire partager. Si l’on le sait exactement, il n’y a pas de difficultés à rédiger; il suffit d’aligner les arguments venant à son appui, sans négliger ceux qui pour autant vont en sens inverse pour faire bonne mesure et les réfuter si nécessaire…Au besoin, il faut également un peu de temps pour faire quelques recherches mais pas non plus excessivement parce que beaucoup de choses sont sur Internet et les sites dédiés au tennis comme celui de l’ATP ou il suffit, pour donner un exemple, de taper les noms de deux joueurs pour avoir leur H2H..ou le nom d’un seul pour avoir son palmarès, ou le nom d’un tournoi pour avoir sur près de quarante ans le tableau du tournoi en question et donc connaître, outre le vainqueur, le finaliste, les autres joueurs et les scores de tous les matchs. Commode par conséquent pour faire un article sur un tournoi particulier sans se contenter de citer les vainqueurs..

    Il y a, comme l’écrit Capri, une petite déception à assumer quant au fait qu’un article achevé n’est pas forcément publié immédiatement alors que quand on l’a terminé, on a bien sûr envie qu’il paraisse généralement au plus vite..Ce n’est pas grand chose et c’est ce qui permet d’avoir une gestion éditoriale claire et équitable pour tous, à savoir qu’un article est publié tous les trois jours et demeure à la une par conséquent trois jours, donnant à chacun une exposition égale..

    Guillaume n’en a pas parlé dans l’article mais il existe pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué et qui souhaiteraient apporter une contribution, une rubrique « dons » Et oui, 15 Love, c’est bien beau, mais comme vous l’avez constaté, il n’y a pas de pubs (et Marie Jo et Guillaume ne sont pas à priori favorables à ce qu’il y en ait) et 15 Love ne génère par conséquent aucun revenu mais seulement des coûts, pas énormes, mais bien réels..Ce qui me fait penser qu’après ce dernier propos, je suis bon pour adresser un chèque à Marie Jo !

    • MarieJo 10 mai 2010 at 12:11

      merci pour ta contribution, on a justement une mise à jour worpress qui doit sortir prochainement 8)
      je tiens à signaler au passage que notre webmaster préféré n’est pas un bénévole comme le reste de l’équipe, mais une personne qu’on rémunère à la commande et selon nos besoins.

  12. Jean 10 mai 2010 at 12:10

    Je pense qu’il y a eu une sorte de « petit miracle » à une époque sur SV, en ce qui me concerne, il est certain que je n’aurais même jamais eu l’idée de m’inscrire à un forum sans l’aspect littéraire et créatif aujourd’hui permis ici. Là, j’avoue avoir un peu de mal depuis un moment à renouveler mon inspiration, les grands évènements historiques ont déjà été tous abordés et même si il y a toujours des choses à dire, j’espère que de nouveaux auteurs continueront à affluer et à nous faire partager leur vision. Il y en a déjà, Capri déchire tout avec ses vignettes, même s’il me fait me demander si un modérateur d’avatar ne serait pas bienvenu. J’attends quelque trucs avec impatience, je crois qu’Ulysse avait un projet sur l’aspect financier du tennis, le Pete de Yod’ ( ?)…

    Comme plusieurs en ont parlé, je dois dire qu’une fois les textes envoyés, je fais une entière confiance aux gérants pour avoir une vision globale du calendrier.

    Peut-être y a-t-il parfois dans mes posts un fond qui peut paraître négatif, en fait depuis toujours, j’adore ce jeu mais j’ai beaucoup de mal avec son milieu. On m’avait demandé lorsque je jouais en équipe de ne plus venir avec un T-shirt Marley (pourtant inspiration principale déclarée du dernier frenchman a avoir gagné un truc), ouf, j’en avais d’Hendrix aussi.

    Bravo effectivement pour la réactivité aux quelques bugs, à Clément, à tous pour l’esprit pacifiste et tolérant, je suis parfois obligé d’aller voir sur d’autres forums pour me rendre compte du fossé (extrait : « connard ! », « je t’emm… »). Espérons surtout voir de beaux matchs cette année.

    • Capri 10 mai 2010 at 12:19

      POM .. POM POM … POM POM… POM POM

      Nous n’irons plus jamais
      Où tu m’as dit « je t’emm.. »
      Nous n’irons plus jamais
      Comme les autres enc….
      Nous n’irons plus jamais,
      Ce soir c’est plus la peine,
      Nous n’irons plus jamais,
      Comme les autres conn..

      Capri, l’est ici
      Et dire que c’était le pseu
      de mon premier humour
      Capri l’est ici
      Je ne crois pas
      Que je le retournerai un jour

    • karim 10 mai 2010 at 12:56

      Jean je ne veux pas te décevoir mais l’article que j’ai dans la file d’attente n’est pas le « Pete ». j’attends le meilleur moment pour asséner ce papier qui rétablira la vérité entre GOAT antiseptique fabriqué en labo et GOAT thalassémique forgé sur le court.

      • Humpty-Dumpty 10 mai 2010 at 15:37

        Traîne pas trop quand même, ça devient impossible de circuler côté Bastille avec la queue qui t’y attend en prévision.

    • Jean 10 mai 2010 at 13:16

      Je suis très patient pour ce genre de chose, Karim, tu avais déjà dit que cela n’était pas pour tout de suite, mais je me dis que tu vas bien craquer un jour. De toute façon, je prends aussi tous tes autres articles.

      Capri, bon, bah si t’as la chanson qui va avec, alors…

  13. Alex 10 mai 2010 at 12:15

    Bon anniversaire et longue vie,bravo à tous !

    C’est vrai, soulignons la grande différence avec d’autres forums,c’est une vraie ligne éditoriale avec des vrais modérateurs qui évitent les dérives trollesques et rectifient des coquilles éventuelles sur les articles et essais que les auteurs proposent.

  14. Clemency 10 mai 2010 at 12:17

    Je rajoute mon bravo.
    C’est le seul site où je suis inscrite jusqu’à maintenant tous sujets confondus.
    Transfuge de SV, j’y étais passive justement parce que le niveau du débat était souvent… bas et j’avais beaucoup d’admiration pour ceux qui arrivaient à en faire abstraction.
    Si bien que je vous remercie pour pouvoir lire et écrire des commentaires sur ma passion la plus vaine, le tennis à la télé !

  15. Patricia 10 mai 2010 at 13:04

    Félicitations pour le concept éditorial, l’engagement des pilotes, la tenue de route – incontestablement sans égal sur le web francophone.
    Bravo aussi à tous les auteurs, aucun ne dépare !

  16. Nath 10 mai 2010 at 13:05

    Salut à tous et bon anniversaire à 15-lovetennis (que j’écris en entier pour la première fois). Le résultat est excellent, pour des raisons déjà évoquées par d’autres intervenants, des félicitations s’imposent donc.

  17. Franck-V 10 mai 2010 at 13:06

    Héhé, je supputais que cela se tramait en coulisses.

    Bravo à 15LT, ses créateurs, ses piliers, ses nouveaux arrivants, ses touristes, ses contributeurs, ses ruines, son mobilier art-déco, sa crèche et son château du XIV°.

    Moi non plus, je ne m’attendais pas spécialement à un succès grandissant de la formule, mais après les excès jusqu’à la nausée de SV, je me suis réfugié sur ce havre de bonne humeur, pour le temps que ça durerait en me disant que c’était toujours ça de pris.

    Le radeau a accosté sur un ilot accueillant.

    Le miracle de ce site, c’est aussi d’avoir su depuis 1 an préserver cela tout en élargissant la communauté (je n’ai pas dit la secte)… tant le net rend la chose fragile.

    2705 comm..diantre, j’ai dû en faire des roucasseries… little Fed..very very little alors, ou comme celui actuellement, qui fait un petit tour et puis s’en va.

    Il convient de diviser mes interventions par 10 pour rendre à Antoine, Karim, Jérôme et suivants la place qui leur revient, tant je n’ai pas (ou plus)la constance et la patience pour me lancer dans les analyses pointues dont ils ont le secret, et cela pratiquement pour chaque match qui retient notre attention. De plus, vu la richesse des intervenants, l’essentiel est souvent déjà dit auquel je n’ai plus rien de constructif à rajouter.

    Un big up pour le POM POM POM de Capri :-)

    • MarieJo 10 mai 2010 at 13:11

      tu supputais qu’il se tramait
      qque chose ? ou tu lorgnais sur les brouillons ? jeje

      cher franck, quoi que le site advienne, tu resteras largement le GOAT du com’… roucasseries ou pas !

    • Franck-V 10 mai 2010 at 13:17

      Non, promis, j’ai rien vu, je ne sais pas où sont les brouillons, je t’ai dit, l’oeil de Moscou, pas ma tasse de thé, rhaaa, tu m’obliges à en faire un 2707° pour préciser ça!
      ;-)

      je pensais simplement hier soir que ça serait dommage de passer à côté du jubilé.

      Admirez l’analyse.

  18. MarieJo 10 mai 2010 at 13:06

    hors sujet, mais pour ceux et celles qui aiment : http://rafaelnadal.com/content/rafa-cadena-ser
    une interview de rafa à la radio espagnole, avec sous titres in english, plz !
    à la question du joueur qu’il admire le plus en dehors de fed, il cite djoko quand il joue son meilleur, parce qu’il est injouable selon lui. et tous sportifs confondus, son vote va à tiger woods.
    plus des petites anecdotes amusantes… pour les fans uniquement !

    • karim 10 mai 2010 at 13:24

      Hors antenne il a avoué qu’il s’en cognait de Fed et Djoko et que personne n’arrivait à la cheville de Bernd Karbacher (je ne sais plus du tout comment ça s’écrit ce truc).

    • Jean 10 mai 2010 at 13:29

      Bah déjà ça ne parle que de foot, de cheveux et de pubs pendant quatre minutes.

      Hè, il se passe quoi maintenant, c’est quand Madrid, cette semaine ? Quelle couleur la terre, moi bleue je kiffe, pourquoi pas verte, pourquoi pas même jeter des petites graines dessus ?

    • MarieJo 10 mai 2010 at 13:36

      si jean partie 4 ça parle de foot !
      avec un ben p’êtr ben que oui, ou p’êtr ben que non pour savoir si seville peut empêcher le barca de gagner le championnat ! pour amateurs éclairés only :mrgreen:

      • karim 10 mai 2010 at 13:41

        empêcher le Barça de quoi? laisse-moi rire. j’ai déjà mis la cervoise au frais.

  19. Colin 10 mai 2010 at 13:19

    Voilà, c’est donc aujourd’hui qu’on s’envoie des fleurs… Moi, ça me va bien, j’aime bien le 10 mai (private joke pour les quadragénaires).

    Hé oui bravo à Guillaume et MarieJo pour avoir su lancer l’idée, la concrétiser, et garder le cap contre vents et marées (i.e., hackers et trolls…)

    Désolé si j’ai rétrogradé au classement des posteurs, trop de boulot en ce moment, et mes 4 ou 5 articles en cours de rédaction ne risquent pas d’avancer de sitôt. Mais ce qui fait plaisir, c’est de voir que ça tourne « tout seul », enfin, presque (bravo à ceux qui font tourner la machine).

    • Guillaume 10 mai 2010 at 13:29

      Des comme ça j’m’en mets qu’une par an à la Bastille les 10 mai au soir (ou encore les jours d’enterrements, c’qui est plus rare)… Pochtron, va :)

    • MarieJo 10 mai 2010 at 13:29

      salut colin, c’est vrai que tu te fais rare ces derniers mois, mais quand même ta boite ne connait vraiment pas la crise pour te laisser écrire plus souvent ici ? pfff :)

    • Colin 10 mai 2010 at 13:55

      Allez pour fêter ça j’ai un peu toiletté le tableau de la TRWC 2010, je ne m’étais jamais rendu compte que sous Internet Explorer c’était tout moche (hé oui je suis passé sous Firefox), z’auriez pu me le dire!!!

      • Colin 10 mai 2010 at 18:06

        Hé bien non, je ne suis pas aussi machiavélique.

        (tu as des actions chez Acapela, Nath?)

      • Nath 10 mai 2010 at 19:06

        Comme tous les gadgets, ça me passera. Mais il m’en reste d’autres à tester :twisted:

        (tu n’as pas aimé ta voix robotisée, colin ?) :mrgreen:

  20. DIANA 10 mai 2010 at 13:19

    Bonjour à tous, et longue vie au meilleur site de tennis qu’il m’ait été donné de connaître.

    Vous êtes sans conteste possible inégalables, et ayant roulé ma bosse, cela n’est en rien de la flatterie, un pur constat uniquement.

    Le bon esprit qui règne ici mérite d’être relevé, tant de nombreux sites ne sont que des nids de vipères, et les instruments à règlements de comptes par ordinateurs interposés.

    Mille fois bravo.

    Je suis inquiète cependant : plus de 500 posts ? Il doit y avoir une erreur :mrgreen: ou alors, serais-je plus bavarde que je ne l’imaginais?

    • MarieJo 10 mai 2010 at 13:33

      aucune erreur chère Diana, le compteur est sans pitié !
      cela veut sûrement dire que ton taff te laisse du temps pour participer plus activement ici… personne ne va s’en plaindre :P

  21. Arno 10 mai 2010 at 13:22

    De retour après une panne informatique trop longue dans un monde virtuel trop rapide…

    Mais je reviens le jour de l’article anniversaire, alors ça va!!

    Pour moi qui vient, comme la plupart d’entre nous, de SV, je dois dire que la différence de qualité est abyssale! Je vais encore y faire un tour de temps en temps pour voir ce qui s’y passe, c’est démoralisant…

    Bref, des félicitations s’imposent, ainsi que de grands mercis aux créateurs de site, et à tous les auteurs et posteurs qui le font vivre, parce que c’est génial de lire jour après jour ce qui s’écrit ici.

    Si j’étais pas un misérable étudiant fauché, j’enverrai des sous, tiens (dès que je gagne à Euromillions, je vous sponsorise)!!!

    • MarieJo 10 mai 2010 at 13:27

      cher arno, toute les richesses ne sont pas forcément des espèces sonnantes et trébuchantes, d’ailleurs écrire un petit top flop à l’occasion sera amplement suffisant comme contribution pour faire oublier que tu est sans le sou :P

      • karim 10 mai 2010 at 13:39

        « toute les richesses ne sont pas forcément des espèces sonnantes et trébuchantes »

        ça me rassure parce que je suis en train de vous faire livrer 500kgs de cacao en fèves (y’a que ça ici). C’est ma contribution. Si vous n’arrivez pas à le vendre je vous envoie la doc pour faire son chocolat soi-même.

    • Arno 10 mai 2010 at 17:37

      MarieJo,

      Le pire, c’est qu’avant le plantage lamentable de mon ordi, j’avais un article quasi-prêt…

      Heureusement, j’ai gardé une version papier (ah, les anciennes méthodes…), mais n’ayant plus Word ni Excel (y’avait des tableaux statistiques), ça va être compliqué de vous le faire parvenir…

      • MarieJo 10 mai 2010 at 18:32

        ya des logiciels gratuits à télécharger qui peuvent remplacer avantageusement word, pour excell je ne sais pas !
        et t’as pas un pote capable de traficoter ton ordi pour te le remettre en état ?

  22. Guillaume 10 mai 2010 at 14:57

    Et pour continuer à tenir une politique de glasnost, j’annonce un planning des parutions (théorique, évidemment) qui n’avait plus été aussi fourni depuis… l’année dernière à même époque. Donc :

    Semaine Madrid :
    - Ce « Un an de 15love »
    - Mercredi si possible : le top/flop première partie saison de terre battue, by Cochran
    - Vendredi : l’article de Capri qui attend en brouillon depuis déjà quelques jours.

    Semaine World Machintruc :
    - Lundi : bilan de la saison de terre battue… féminine, par Nath (je ne t’oublie pas, Nath, mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder ton texte. Promis juré, je m’y colle mercredi après-midi ; jeudi matin à tout casser tu auras des nouvelles).
    - Mercredi : top/flop Madrid, Quentin (l’inversion de ces deux articles est possible si Quentin termine rapidement son top/flop dimanche et que Nath a besoin de temps pour incorporer à son article les résultats du Madrid féminin… Ca va tout le monde suit ?)
    - Vendredi : un texte sur le futur retraité Carlos Moya (Guillaume)
    - Dimanche, à 11h : on attaque Roland-Garros.

    Roland, justement. Afin d’anticiper les prévisibles explosions du compteur à commentaires, j’ai en tête des articles courts à paraître tous les 2 jours, voire tous les jours si besoin. L’idée est de :

    1- présenter le programme du jour (un copier-coller sur le site du tournoi, Lequipe.fr ou tout ce que vous voulez)
    2- un focus sur un match, « l’affiche du jour », choisi par le rédacteur et qui présentera rapidement la rencontre (pourquoi ce choix en « affiche du jour », l’état de forme des deux, le H2H…)
    3- deux ou trois autres matchs à suivre présentés en quelques mots
    4- et enfin le pronostic du jour, où à partir d’un match proposé les forumeurs devront trouver le vainqueur, le nombre de sets et même… le nombre de jeux marqués par le perdant. Le tout étant assez court et sans aspérité, ça sera l’occasion pour les grand(e)s timides de l’article de se lancer ;)

    A définir selon les dispos de chacun, mais ces textes de présentation pourront de temps à autre s’effacer pour céder la place à un article ‘live from Paris’ provenant des 15lovers ayant passé une journée sur place.

    Après Roland : un article de fin de tournoi (encore à définir quel angle et quel auteur), un nouveau texte de Colin sur sa WRC peut-être ?… et bien sûr la première halte de l’Odyssée. Le temps de passer tout cela et la semaine du Queen’s risque d’avoir filé comme une lettre à la poste. On pourra attaquer Bois-le-Duc avec les Balles perdues N°4 de Capri et… viendra Wimbledon.

    • MarieJo 10 mai 2010 at 15:25

      je précise que nous avons besoin d’une liste de volontaires pour ces petits articles de présentation. allez courage c’est pas trop dur, non ?

    • Quentin 10 mai 2010 at 15:43

      Vu pour le top/flop de madrid, Guillaume.
      Etant donné que je serai assez occupé lundi et mardi de la semaine prochaine, il est probable que je t’envoie l’article dès dimanche soir (je l’aurai alors rédigé durant le week-end et je n’aurais qu’à ajouter une petite touche finale après la … finale!), ou alors je prends plus mon temps et je te l’envoie mercredi matin à la meilleure heure. La première solution me semble la plus probable.
      Sinon, tu fait bien d’évoquer l’article de Nath: je me concentrerai donc exclusivement sur le tournoi ATP, je pensais que je devais aussi évoquer la WTA. Ça me va mieux, cela fait moins de matches à suivre.

    • Capri 10 mai 2010 at 15:46

      Peut-on intervenir à plusieurs sur le même article ? Moi par exemple je serais plutôt une bille pour une présentation de match mais je peux détourner une photo ou une interview de la veille, si ça dit. Ca permettrait également aux nouveaux rédacteurs de constater que les anciens ne disposent d’aucun superpouvoir et que certains sont mêmes plutôt sympas.

      • Capri 10 mai 2010 at 15:47

        Je précise que moi j’ai des superpouvoirs et que je ne suis pas sympa.

    • Antoine 10 mai 2010 at 22:49

      je suis assez tenté par un article de fin de tournoi bien sur…plus un autre que j’ai en préparation mais là, c’est top secret..

  23. maedel 10 mai 2010 at 15:05

    bon anniversaire et merci, mariejo et guillaume! j’adore 15LT et en suis une lectrice fidele, meme si je ne poste que rarement.

    • MarieJo 10 mai 2010 at 15:23

      big high five pour notre francophile préféré aux USA !
      j’en profite pour faire savoir que nous serons plusieurs jours à RG et que vous aurez droit à nos pérégrinations d’un match à un autre :)

  24. Humpty-Dumpty 10 mai 2010 at 15:51

    Je suis avant tout un lecteur silencieux mais toujours attentif et joins ma voix à la chansonnette d’anniversaire.
    Tant pis si ça fait banal, c’est surtout sincère : bravo et merci pour le site, clap aux auteurs et contributeurs qui m’apprennent des tas de trucs historiques, techniques (je suis une bille raquette en main), et me font rire très souvent…
    (Peut-être même qu’un jour j’essaierai de pondre un article, qui sait ? Non, pas la peine de me mettre la pression tout de suite !)

    • Nath 10 mai 2010 at 16:07

      Note tes idées dans un coin, il y en a certainement qui ne déboucheront sur rien, mais tu auras le choix quand tu décideras de passer à la réalisation ;)

  25. joseph 10 mai 2010 at 16:07

    Il n’est jamais trop tard… alors bonne anniversaire 15LOVE, vraiment un site de qualité. Avoir une passion c’est déjà beau, alors pouvoir échanger de celle là… c’est, c’est un peu comme la cerise sur le…
    j’en profite aussi pour féliciter le précédent auteur du précédent article…à qui je poste une rose au passage.

    • May 10 mai 2010 at 16:23

      Que c’est touchant ça Jo, merci beaucoup.

      • joseph 10 mai 2010 at 19:18

        bon, bon, ça va, mais va pas t’imaginer des trucs, hein? ;)

  26. karim 10 mai 2010 at 18:07

    @ Guillaume,

    Dans ton plan de parution tu m’as zappé de la fenêtre semaine world team cup? Tu ma gardes pour Bercy ou quoi?!!!!!

    • Guillaume 11 mai 2010 at 09:32

      Aie aie aie, si je me mets à zapper Karim je ne vais pas me faire que des amis ! Bercy quand même pas, mais Metz ça te convient ?

      Plus sérieusement il reste le créneau S’Hertogenbosch, la période « gueule de bois » post-Wimb… et tout bouleversement du planning qui ne manquera pas de se produire d’ici là. Ou alors faut faire une semaine à un article/jour mais là ça va faire engorgement.

      Mais de toute manière c’est pas plus mal de constituer des réserves pour après juin…

      • karim 11 mai 2010 at 11:01

        Ben dites donc quand y’aura la deche côté productions ne cherchez pas mon numéro, y’aura un répondeur style « nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel bla bla ».

      • Humpty-Dumpty 11 mai 2010 at 11:06

        La guerilla a le téléphone ?
        Je croyais que vous ne fonctionniez que par pigeon voyageur, c’est depuis que votre cible n°1 a l’air de vouloir tuer tous les pigeons que vous diversifiez vos outils ?

      • Guillaume 11 mai 2010 at 11:07

        Je veux bien le passer rapido si tu y tiens, mais bon c’est un peu dommage de griller des articles « froids » alors qu’on en aura bien besoin à d’autres moments. Mais si tu veux le voir vite publié c’est ok.

      • karim 11 mai 2010 at 13:44

        Si on part du principe que nouvel article = parution en « une » alors forcément on a des limites. Moi en tout cas ça ne me dérangerait absolument pas d’être publié en « seconde page ». D’autant que ce n’est pas un article qui réinvente l’eau chaude et qui n’expliquera pas pourquoi Fed ne gagne plus, il ne fera pas péter les scores de coms.

    • Franck-V 11 mai 2010 at 10:39

      Je trouve que le top/flop de S’Hertogenbosch est tout à fait ce qu’il faut pour un bretteur comme le Yo’.

  27. Pierre 10 mai 2010 at 19:05

    Méga bon anniversaire à 15 LT !
    Merci à tous pour votre capacité à me chatouiller les zygomatiques avec un clavier et une balle jaune.

    Dans ma vie je suis super mal organisé et je ne trouve pas assez de temps pour poster de comm. Question article, je crains de me couvrir de honte en vous racontant mon match de la veille et, sur le tournoi ATP du moment, tout est déjà dit par les meilleures plumes du site en quelques minutes…honte à moi pour cette excuse à la noix !

    I 15 Love you

  28. Baptiste 10 mai 2010 at 19:16

    bon anniversaire a 15 love. Posteur occasionel mais lecteur assidu depuis le debut j’ai vu avec grand plaisir un nombre important de posteurs nous rejoindre au fil des mois.
    Et qui sait un jour aussi je me deciderai a reprendre la plume (metaphore pour mon clavier d’ordinateur) moi qui n’ai plus rien ecrit depuis l epoque SV…J ai des places plusieurs jours a rg alors qui sait :)

    • Guillaume 11 mai 2010 at 09:39

      Ca me fait penser que sur les articles à paraître pendant RG on pourrait ajouter une dernière ligne en bas : « sont à Roland aujourd’hui… ». Et charge aux gens qui le désirent de tenter de se rencontrer sur place.

  29. Serge 10 mai 2010 at 19:58

    Et bien moi je vais critiquer 15-love.
    En effet chaque jour je me dit: « allez je vais sur 15-love une petite dizine de minute et ensuite au boulot ». Sauf que parfois 2 heures sont passes et j ai pas encore commences mon boulot…
    Tout ca pour dire que 15-love c est addictif :)
    Alors Chapeau et merci a vous d avoir crees cet exellent site :)

    • Guillaume 11 mai 2010 at 09:40

      Et qu’est-ce que tu crois que je fais maintenant alors que le taf s’amoncelle sur mon bureau ? :lol:

  30. Djita 10 mai 2010 at 20:05

    Happy birthday!!! C’est un site super, je suis super contente de l’avoir connue. Bonne continuation et j’espère qu’on continuera à fêter chaque année 15 love tennis avec pleins d’émotions tennistiques.^^

    Bravo aux auteurs d’articles, et aux gestionnaires du site. ;)

  31. Benoît 10 mai 2010 at 20:05

    Longue vie à 15-love et bravo à tous ses contributeurs !

    Ce qui fait pour moi le charme de ce site réside dans la subjectivité de chacun : on ne cherche pas le politiquement correct, ou à rendre compte d’un match de façon « journalistique » comme on peut le voir sur des médias officiels. Ici chacun donne une analyse en accord avec sa perception, les sensations qu’il a éprouvées au cours d’un match.
    Ainsi, chacun peut affirmer sa personnalité, et on rattache le nom d’un forumer à un certain langage (la « prose urbaine » de Karim par ex), une façon d’analyser caractéristique (Antoine et ses dissections de matchs sans pitié !), un humour délirant (Chewie —–> du rêve !) ou encore l’ironie socratique de Franck !

    Bref chacun rend le site vivant et je comprend mieux pourquoi, les rares fois où on peut se rencontrer en réel, on a l’impression de déjà se connaitre depuis des lustres !

    Pour ma part, je ne vois qu’un petit défaut au site : non pas l’icône Federer, justifiée par l’empreinte qu’il laisse sur le tennis, mais plutôt le peu de « pluralité » au sein du site… Combien de supporters de Murray, Djokovic ? Même Nadal est beaucoup moins soutenu que l’idole Suisse… Du coup je trouve les débats parfois un peu plats… On assiste rarement à des jouttes enflammées qu’on avait connues sur SV il y a 2 ans. Mais je sais que la frontière entre débats animés et insultes stériles entre fans est vite franchie…

  32. Elmar 10 mai 2010 at 20:35

    Je suis totalement débordé de boulot et je reviendrai plus tard poster plus longuement.

    Deux petits mots:

    1° Bravo au site, à ses créateurs, à tous les auteurs. Bravo et merci du fond du coeur.

    2° J’ai été étonné du classement des posteurs les plus assidus. Je n’ai jamais constaté être inondé de post de Frank. Et moi, j’en suis où, hein? J’ai une chance de rentrer dans le top-ten à force de travail et d’abnégation? Je suis même prêt à être le Tommy Robredo ou le Gilles Simon de ce classement. J’ai jamais été élitiste (notion sur laquelle je reviendrai tout à l’heure).

    • Guillaume 11 mai 2010 at 09:54

      Si je me rappelle bien, tu dois occuper la 11e place au classement des posts. Mais avant de penser à Fieldog assures surtout tes arrières car les filles reviennent très vite…

    • Elmar 11 mai 2010 at 12:10

      Je dois me faire une « Marc Rosset » alors… entrer dans le top-ten, ne serait-ce qu’une ou deux semaines…

  33. Fabien 10 mai 2010 at 20:40

    Un très bon anniversaire à 15love!

    Inscrit depuis quasi le début je n’ai pas eu beaucoup le temps de participer le FSB ne me laissant sortir de ma cellule que 15 minutes par jour, mais j’ai religieusement lu tous les articles sans exception, et pas mal de commentaires aussi, toujours avec le même plaisir.

    Je constate de plus que l’arrivée de nouveaux auteurs et posteurs a un peu élargi l’horizon du site qui menaçait, malgré tout le respect dû aux Grands Anciens de tourner en rond. En plus y a des fiiiiiiiilles! Pardon.

    voilà, bonne continuation, vivement la suite et vive Николай Давыденко!

    • DIANA 10 mai 2010 at 21:22

      C’est marrant ce que tu écris, car c’est l’une des raisons qui m’a tant fait hésiter à poster, tant je craignais, avec mes posts somme toute assez peu originaux, ne pas correspondre à l’esprit du site que je voyais très élitiste.

      Il me semble en effet que depuis quelques mois, c’est dans la joyeuseté que les concepteurs et réguliers ont adhéré à ce type d’échange, et j’en suis la 1ere ravie.Mais je ne souhaitais en aucun cas en dénaturer l’essence première : j’aurais même parfaitement compris qu’on me vilipende et qu’on me renvoie à mes 1ères amours (beurk :mrgreen: )

      • Fabien 10 mai 2010 at 21:40

        Tu as bien fait de franchir le pas.

        Parce que si les commentaires ne sont le fait que d’un petit groupe non seulement cultivés et talentueux mais qui en plus se connaissent de longue date (deux ans sur internet c’est l’éternité!), on tombe vite dans un train train confortable mais peu stimulant, royaume de la private-joke et des références communes et là c’est effectivement pas évident de trouver sa place.

        Heureusement l’écueil a été évité et comme les tauliers sont accueillants (mis à part le guérilléro de la Bastille évidemment)…

      • Sylvie 10 mai 2010 at 21:55

        Moi aussi j’ai très longtemps hésité n’étant une grande spécialiste ni une historienne du tennis. J’avais peur de ne dire que des banalités vu la qualité moyenne des commentaires. Finalement, je suis contente d’avoir franchi le pas. On est bien accueilli malgré la guérilla. Il faut juste faire gaffe aux attentats. Ils sont sympas sur ce site.

    • DIANA 10 mai 2010 at 21:53

      En fait Fabien, j’ai osé le faire, tant j’en avais marre des conflits. Je suis une femme de paix :). Je venais me ressourcer ici, au milieu d’intervenants drôles, avec une connaissance historique du tennis assez prodigieuse, mais ne postais pas : me ressourçais, point.

      Le net est un prodigieux outil de connaissance et d’échanges, et 80 %des gens le saligautent comme c’est pas permis (ne cherche pas le mot dans le dico, c’est de mon cru). J’ai même fini par douter d’une possible exploitation constructive, jusqu’à ce que je découvre 15L. Et en toute sincérité,je suis de nouveau sereine et réconciliée avec ma bécane :mrgreen:

      Merci à tous.

    • Guillaume 11 mai 2010 at 09:59

      Hey Fabien ça fait plaisir de te revoir.

      J’avais peur que ton expérience traumatisante lors de la dernière Kremlin cup (Marshenko et Kukuhskin sur le terrain + Vlad l’empaleur dans les tribunes) t’aie à jamais dégoûté du tennis !

    • Fabien 11 mai 2010 at 15:21

      Salut Guillaume,

      C’est con j’avais pris plein de photos et commencé un article style « dépucelage tennistique d’un exilé volontaire en terre orthodoxe », mais finalement le temps a manqué et pis y avait trop d’allusions salaces ça ne serait pas passé…

      Sérieusement vraiment de gros problèmes de temps à un moment faut prioriser. Enfin, je reste là à roder dans l’ombre, me nourrissant de l’éloquence et des idées des autres, ça fait du bien.

      En tous cas encore bravo, réussite méritée!

      • Franck-V 11 mai 2010 at 15:29

        Mais si, mais si ça passera.. ce jour là, suffira de mettre le site en huis clos, et demander à ces dames et aux mineurs(es)de sortir.

        Oh purée, Marie Jo, je suis tombé par inadvertance sur les brouillons, je n’ai plus d’excuse , maintenant si je fais le devin ;-)

        Mais rassure-toi, je n’ai lu que les titres.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis