En avant Roland, jour 10

By  | 1 juin 2010 | Filed under: Actualité

Mardi 1er Juin – Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 14h :

Francesca Schiavone (ITA/n°17) – Caroline Wozniacki (DAN/n°3) : 1-0
Roger Federer (SUI/n°1) – Robin Söderling (SUE/n°5) : 12-0

Court Suzanne-Lenglen, à partir de 14h :

Elena Dementieva (RUS/n°5) – Nadia Petrova (RUS/n°19) : 6-4
Tomas Berdych (RTC/n°15) – Mikhaïl Youzhny (RUS/n°11) : 4-6

• Le match Dames du jour : Dementieva – Petrova. Le niveau de jeu de Petrova contre Rezaï était proprement hallucinant, et Dementieva a fait preuve de maîtrise tout au long de son parcours jusqu’aux quarts. Les deux demoiselles sont « Grandchelemisables » depuis de nombreuses années (deux finales et six demies en Grand chelem pour Elena contre  sept quarts et deux demies – les deux à Roland – pour Petrova) mais tardent à confirmer. Le palmarès parle pour Dementieva, mais le niveau de jeu affiché dans ce tournoi est en faveur de Petrova. Le choc devrait être intéressant, si la galaxie Doublevétéha nous épargne l’une de ses traditionnelles pluies de Breakdebreak.

• A suivre aussi : Scoop n°1 l’autre match à suivre, c’est l’autre quart de finale, parce que… c’est tout ce qu’il y a aujourd’hui dans le grand tableau, et que je ne me risquerai pas à écrire quoi que ce soit sur le tennis junior féminin et Pardon ? PZ quoi quoi comment? Bon bon vous l’aurez voulu : Laetitia Sarrazin a fait ses débuts « à 5 ans, avec mon père, un fou de tennis. Mes deux frères jouent : Mathias, -2/6, qui a 21 ans, et Benjamin, 15/5, qui a 11 ans ». Classement français : -4/6. Evolution du classement : 30/3 (2003), 30/1 (2004), 30 (intermédiaire 2004), 15/2 (2005), 5/6 (2006), 4/6 (intermédiaire 2006), 2/6 (2007), -2/6 (2008), -4/6 (2009). Entraîneurs actuels : Patrick Tachet et Pierre Mazenq (physique). Palmarès : demi-finaliste du 13-14 des Hauts-de-Seine (14 ans et moins) en 2007, quart de finaliste à Beaulieu-sur-Mer (18 ans et moins, Grade 1) en 2009.
Pour revenir sur l’autre match à suivre, il opposera donc la très jolie Caroline Wozniacki à l’inusable Francesca Schiavone… Pour être honnête, ça ne fait pas rêver, entre celle qui, accédant à la place de n°2 au printemps, avait fait bondir Karim de son canapé, et la quasi-trentenaire (dans un mois) italienne, on ne voit pas bien dans ce quart là la future gagnante du tournoi.

• Le match messieurs du jour : On ne va pas tourner autour du pot, tout le monde attend le Federer / Soderling, qui cristallise les attentes d’un vrai-beau match qui se fait désirer depuis le Gasquet vs Murray du premier tour. Les enjeux, on les connaît : si Fed passe c’est le record de semaines en n°1 qui tombe, c’est la série de demi-finales en Grand chelem consécutives qui se poursuit, c’est le Grand chelem du Grand Suisse qui est demeure possible… Mais c’est loin d’être du tout cuit pour l’homme dont la mère a des origines d’un pays étant sur le point d’organiser un évènement planétaire (copyright FT). Le Suédois a pour l’instant littéralement marché sur tous ses adversaires et a battu Federer en exhibition au début de l’année, même si l’ATP nous propose un 0-12 en « head-to-head ». Sinon, il s’agit quand même des deux finalistes de l’an dernier, et puisque ni l’un ni l’autre n’a un jeu attentiste, leurs matchs n’ont donc jamais été soporifiques. N’en jetez plus, la coupe est pleine, coupez vos téléphones portables, annulez vos rendez-vous de cet après midi ou faites-vous porter malade et rentrez regarder L’Affiche de la quinzaine pour l’instant.

• A suivre aussi : Lucas Pouille. Le dernier représentant français, qui 37 ans après Yannick Noah est en passe de… Comment ? Quoi quoi Junior ? Ah bon ? Mais le type il enchaîne simple et double sur le même court aujourd’hui, je pense qu’à la fin de la journée il sera dépouillé. Ahem, l’autre quart masculin est la petite surprise du tableau, Tomas Berdych ayant aisément disposé d’un Murray pas dans son assiette et Mikhaïl Youzhny ayant bénéficié du forfait de Tsonga. Le Tchèque semble avoir passé un palier cette année et Youznhy semble avoir retrouvé un niveau proche de celui qui lui avait permis de dégoûter tout le monde à l’US Open en 2006, quand seul HyperChavroux avait pu le stopper. Le match devrait être d’un très bon niveau, le revers de feu du Russe et les mines en coup droit du Tchèque sont a priori des éléments garants d’un bon spectacle. On peut regretter que Berdych ne soit pas opposé à Nadal, il était l’une de ses anciennes bêtes noires, un des premiers shotmakers avec Blake (James I miss you) a avoir montré la voie contre Nadal sur dur. Un autre très grand match aujourd’hui à mon avis.

• Les pronos :
Federer en trois sets. Ce qui m’embête c’est que Karim l’a vu gagner le tournoi…
Petrova en deux sets. Elle m’a vraiment impressionné
Schiavone en trois sets. Parce qu’il faut toujours une vieille teigne en demies dames à Roland.
Pouille, les doigts dans le nez.
Berdych en cinq sets.
Geo en deux sets parce qu’en face c’est un 30/5.
Un pays africain pour le petit tournoi d’un sport peu médiatique qui ne sera pas trop suivi, Wimbledon oblige, et je serai le plus heureux des hommes.

• Le bonus du jour :
A Lion would never cheat on his wife. But a Tiger would.

Tags:

428 Responses to En avant Roland, jour 10

  1. Guillaume 1 juin 2010 at 12:03

    Tam – daaam, saluez le boulot accompli par Super concombre en à peine 1 heure ET 5 minutes. Bravo !

  2. Nath 1 juin 2010 at 12:12

    Merci CCBR MSQ :)

    Pronos du jour :
    Federer en trois sets dont 2 serrés.
    Dementieva en deux sets.
    Schiavone en deux sets, mais je crois que j’ai tendance à sous-estimer la danoise.
    Youyou en cinq sets.

  3. Baptiste 1 juin 2010 at 12:13

    pas mal pour une heure de boulo :)

  4. Baptiste 1 juin 2010 at 12:15

    mes pronos du jour

    soderling en 5 sets
    dementieva en 3 sets
    wozniacki en 2 sets
    berdych en 4 sets

  5. Quentin 1 juin 2010 at 12:15

    Le bonus du jour est tout simplement énorme!
    Bon papier sinon, mais je vais rater le quart Federer-Soderling, je suis dégoûté!

    • Quentin 1 juin 2010 at 12:16

      Federer en 5
      Berdych en 4
      Wozniacki en 2
      Dementieva en 2

  6. Valentin 1 juin 2010 at 12:18

    Federer en quatre, je reste convaincu que si Soderling gagne le tie-break dans le quatrième à l’US Open, il gagne le match, Fedo était archi-cuit, c’est à Delpopo qu’est revenu l’honneur. Mais là je mise sur un départ de feu du suédois puis un lente et inexorable remontée du chavroux d’or.

    Youzhny en 5.

    Ensuite Dementieva en deux et l’autre m’en fiche.

  7. MarieJo 1 juin 2010 at 12:21

    ben quoi ? qui a dit que c’était dur de faire une présentation des matchs du jour ? ya que le mdt (mort de trouille) qui ont le clavier qui tremble au moment de se lancer, allez on a besoin de qques autres ! et puis, là ya de moins en moins de matchs !
    merci au concombre… bon, ton chef va pas te tirer les oreilles hein ? ça serait malheureux qu’il te squizze ton accès internet, pour trabail au black ;)

  8. Serge 1 juin 2010 at 12:23

    Sod en 4 sets (6/4 2/6 6/4 7/6)
    Youzny en 4 sets

  9. May 1 juin 2010 at 12:24

    Very Funny Cucumber.
    J’ai bien fait de t’avoir balancé on dirait. ;)
    Rien de mieux qu’une bonne impro.

    Fed en 4
    Petrova en 2
    Wozniacki en 3
    Youz en 4

  10. Jean 1 juin 2010 at 12:27

    Bah voila, c’est ça qui manquait à cette seconde semaine, la pluie.

    Sans déconner, on a raté l’anniversaire de Karim ? Bon bah bon anniversaire, brother man, j’ai fait une incantation pour que Serena s’impose et te dédit personnellement sa victoire. Ça va pas être facile, elle a fait tout ce qu’elle a pu, Serena, se blesser, préparer la saison à la plage, détester la terre, mais elle aura du mal à éviter de remporter ce trophée.

    J’avais aussi demandé à Pete qu’il cotise mais il n’a filé qu’un dollar et du coup, j’ai bu une bière. Un peu dépressif entre parenthèses le Pete en ce moment, 286, qu’il répète sans cesse.

    D’ailleurs, en tant que chef guérilléro, je serais curieux de connaître ton opinion sur la suivante assertion : Nadal, qui est aujourd’hui en quête du statut de Goat du clay (on fait ce qu’on peut), ne serait-il pas en train de se veaudoriser lui aussi, de transformer Rollland Garros en épicerie pas forcément fine ? Hein ? Le sport pro, dénué du romantisme des destins solitaire, n’est-il pas en train de faire un nouveau comptable ? Hein ? Perso, ils commencent sérieusement à me les briser, avec leurs records.

    J’y vais, y’a un canard qui sonne à la porte.

  11. Sam 1 juin 2010 at 12:30

    Bravo Cucumber,

    En cadeau:

    http://tennisrecherche.chez.com/claude.htm

    Vous connaissiez pas ? Et vous croyez connaître quelque chose en tennis ?

  12. Jérôme 1 juin 2010 at 12:30

    Je remets ici mes pronos du jour.

    Fed bat Sod en 4 sets.

    Youzhny bat Berdych en 5 sets.

    Franchement, pour la WTA, j’ai du mal à m’y intéresser. Mais on va la jouer au doigt mouillé.

    Dementieva en 3 sets et Wozniacki en 2 sets.

  13. Arno 1 juin 2010 at 12:40

    Excellent concombre!! Frais et juteux… Bref.

    Bref, les pronos (hier, 3 sur 4 avec le bon nombre de sets. Je me suis juste planté sur Staline-Hitler, mais tout le monde s’en foutait, de toute façon):

    Petrova en 2 sets… ou 3 contre Dementieva(la gamberge pourrait la rattraper à un moment, mais de toute façon elle va gagner). Quand je pense qu’aucune de ces filles n’a gagné de GC alors que Myskina et Majoli en ont 1… C’est un scandale sans nom.

    Wozniacki en 3 sets contre Schiavone. Me demandez pas d’analyse, c’est purement physique.

    Les mecs? Réservez vos pronos pour demain, mes amis, car aujourd’hui, il pleut ENCORE!!! Je suis pas du tout certain que les matches puissent ne serait-ce que commencer…

    Mais je me lance quand même: si Berdych gagne pas en 3 sets, Youzhny passera; alors je dis Youzhny en 4 sets, voire 5. Mais plutôt 4, s’il ne peut en rester qu’un.

    Fed? Je dis rien. Manquerait plus que je porte la poisse…

  14. Antoine 1 juin 2010 at 12:51

    Va y avoir grosse baston du côté du Chatrier vers 15h30, ça c’est une certitude ! Bataille entre mes deux poulains les mieux classés. Très franchement j’aurai préféré que le Suisse se tape Almagro et que le Sod parte à l’assaut du bunker espagnol mais le tirage en a décidé autrement..

    Pas de doutes à avoir sur le fait que le Sod est bel et bien capable de sortir le Suisse et qu’il a beaucoup plus de chances d’arriver à ses fins que l’année dernière. Au minimum, il est aussi bon que l’année dernière et probablement meilleur. Le H2H ne dit que deux choses: d’abord que le Suisse est le mieux outillé pour enrayer la mitrailleuse suédoise et ensuite que le suédois se rapproche de son objectif.

    Il va donc falloir que le Suisse enfile sa tenue de Goat sinon il va probablement passer à la trappe. Il l’a fait de si nombreuses fois que l’on se dit qu’il va bien le faire une fois de plus mais chaque fois qui passe le rapproche du jour ou cela ne passera pas. Aujourd’hui ?

    Le scénario idéal, celui qui constitue son objectif évident, c’est d’arriver en finale sans avoir perdu un set en espérant que Rafa ait du s’employer pour faire de même. La deuxième partie ne dépend pas de lui, mais la première si ! Une victoire en trois sets contre le Sod enverrait le bon signal à son mai Rafa..

    Le fera t il ? Cela m’étonnerait. Le suédois est trop fort maintenant pour ne pas arriver à gagner au moins un set, voire plus..

    Pronostic: Federer en cinq

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 13:00

      Soderling lutte pour gagner un set contre Federer donc je ne pense pas qu’il puisse tenir la distance face à Federer qui sait mettre le « natif de Tibro » dans des situations inconfortables pour lui.

  15. Djita 1 juin 2010 at 13:10

    Merci Cocombre Masqué.
    Mes pronos:
    Fed en 4 sets
    Berdych en 4 sets
    Petrova en 2 sets
    Schiavone en 3 sets

  16. Marque 1 juin 2010 at 13:12

    une question, concombre, si tu me permets de t’apeller concombre :
    Laetitia Sarrazin est-elle ta soeur ?
    Sinon , aller se documenter sur elle pour un article à torcher à une heure tendrait à prouver que tu es aussi cinglé que ton géniteur (Mandrika, hein, pas le Mr Concombre Masqué Sr que je n’ai pas l’honneur de connaitre)

  17. MarieJo 1 juin 2010 at 13:17

    je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le match fed/sod va accoucher d’une souris, un peu comme avec davy à l’oz, un grosse bagarre sur un set et demi où on pense que soderling va arriver à prendre le dessus, et après ce sera la leçon tennistique de maitre roger, et différence de taille soderling n’a jamais battu fed, ce ne sera pas encore pour aujourd’hui.
    le temps est humide encore aujourd’hui, ça devrait faire les affaires de fed.

    • Antoine 1 juin 2010 at 13:57

      Moi je ne pense pas, sauf si le Suisse est intouchable au début du match..

      A Melbourne, il n’avait pas été particulièrement bon contre Davy qui avait réussi à perdre tout seul alors qu’il avait le match en main en dégoupillant totalement sur le plan mental. Le Sod a l’air d’être autrement consistant. Il ne fait pas de complexes de ses défaites successives et se battra avec acharnement..Quand il perd contre le Suisse, il sort du match avec la même impression: il n’a pas été capable de jouer son meilleur tennis parce que l’autre fait tout ce qu’il peut pour l’empêcher de développer son jeu. Contrairement à Davy, il n’a pas un pb mental à résoudre, il a un pb tennistique..

  18. Kristian 1 juin 2010 at 13:44

    Le temps humide finalement, on ne sait jamais trop a qui cela profite. Il y a deux jours je pensait que cela avantagerait Murray, et ben pas du tout. Et Soderling s’est senti tres a l’aise sur cette terre bien poisseuse et avec des balles eponges contre Cilic. On verra bien aujourd’hui..

    • Antoine 1 juin 2010 at 13:52

      Une terre humide désavantage les gros serveurs parce que c’est moins rapide, désavantage également ceux qui mettent beaucoup de lift dans leur balle parce que le rebond est plus bas et avantage ceux qui sont capables de faire des amorties du fond du court ou à la volée, de même qu’elle avantage ceux qui ont une préparation ample parce qu’ils ont plus de temps..

    • Kristian 1 juin 2010 at 13:58

      je suis bien d’accord. Mais avec tout ca, dire qui de l’un ou de l’autre est le plus avantage n’est pas evident.

      • Antoine 1 juin 2010 at 14:35

        Entre Fed et le Sod ? Je pense que cela ne change pas grand chose. Le Sod aura l’avantage d’avoir plus de temps pour armer ses frappes QUAND la balle ne sera pas trop basse..Je dirais que le Suisse a un léger avantage parce qu’il sait mieux exploiter ce genre de situations et qu’il va le faire: il va falloir qu’il se baisse sur les genoux le Sod; d’ailleurs l’autre l’a gentiment prévenu en ce sens..

  19. Le concombre masqué 1 juin 2010 at 13:51

    @ Marque (et les autres) : « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit ». La Rochefoucauld.

  20. Le concombre masqué 1 juin 2010 at 13:53

    @Sam : enfin je dis ça, y’a des limites, hein. Il est pas tout seul dans sa tête le Claude, là.

  21. karim 1 juin 2010 at 14:09

    @ Jean: thank you bro.

    @ concombre: tu veux mon prono pour Fed?

    • Le concombre masqué 1 juin 2010 at 14:15

      Je veux que ton prono pour Fed s’il s’agit d’une défaite.
      Happy B.

      • karim 1 juin 2010 at 14:16

        Fed passe en trois sets.

        je l’ai dit. Désolé.

        • Valentin 1 juin 2010 at 14:26

          Et merde j’avais envoyé un commando spécial pour te bâillonner, tant pis les gars, on décroche sur Montanville je répète on décroche sur Montanville.

  22. Sam 1 juin 2010 at 14:14

    La contribution de Claude pour cet après-midi:
    (« ATTENTION : Tous ces dessins ne sont pas le fruit de l’imagination, mais décalqués de photos »).

    1° Pendant tout le 20ème siècle les fédérations ont enseigné la prise unique de revers en coup droit et revers ( revoir :  » les prises de raquette en coup droit 2ème partie  » ).

    2° Quelques joueuses et joueurs ayant joué avec une prise CONTINENTALE MARTEAU en coup droit:

    France: – Lacoste – J-L Haillet – Rouyer – Casa – Thamin – Allemagne: – Stich – Tchecoslovaquie: – Kodes – Mandlikova – Smid – Angleterre: – Perry – Wade – Italie: – Panatta – Barrazuti – Suède: – Edberg – Hollande: – Okker – Etats-Unis: – Ryan – Australie: – Sedgman – Mc Namara – Goolagong –

    =>

    3°STATISTIQUES

    RESUME EN CHIFFRES

    La prise WESTERN : – 367 grands coups droits – pas de moyen et mauvais coup droit.

    —————

    La prise WESTERN PRONONCEE : – 6 très bons coups droits – 4 coups droits moyens.

    —————

    La prise EASTERN : – 6 bons coups droits -132 moyens et mauvais coups droits.

    —————

    La prise CONTINENTALE MARTEAU : – 1 bon coup droit – 18 mauvais coups droits

    C’est tout vu.

    • Ulysse 1 juin 2010 at 14:25

      Ben et la prise Est-Hawaienne de Berasattegui ?

      • Sam 1 juin 2010 at 14:30

        Claude: « Bonne question, merci.
        Berasatégui, c’est une prise western prononcée ( explications ):

        - l’éminence hypothénar de la main est placée sur le chanfrein inférieur de droite en 4 pour un droitier .
        - Si la main repose naturellement sur le manche, sans aucune compensation de celle-ci ( ni du bras et de l’avant- bras), le tamis de la raquette se trouve alors légèrement orienté vers le sol.

        - Si le tamis est orienté vers le sol, la balle va aller vers le sol.

        - Avec cette même prise, si le joueur veut avoir le tamis perpendiculaire au sol, pour que la balle parte correctement, il est obligé de compenser avec la main, la bras et l’avant- bras en orientant l’ensemble légèrement vers le ciel pour que le tamis ( qui est légèrement orienté vers le sol ), se positionne perpendiculairement au sol.

        William JOHNSTON, Champion du Monde en 1923, et plus récemment, Gail SHERIFF, la championne Australienne naturalisée française, employaient tous les deux à merveille cette prise pour le coup droit, JOHNSTON, joue le coup droit et le revers avec le même côté du tamis de la raquette ».

        D’autres questions ?

      • Colin 1 juin 2010 at 15:17

        Gail Sheriff c’est Gail Lovera?

        • Sam 1 juin 2010 at 15:24

          Tout à fait (c’est pas Laetitia)

        • Colin 1 juin 2010 at 15:31

          Si ma mémoire est bonne (ça remonte à loin) après sa carrière tennistique elle s’était retirée dans la région de Grenoble avec son mari Jean Lovera, et c’est en partie grâce à eux que l’on a eu la finale de la CD 82.

          • Sam 1 juin 2010 at 15:40

            Et oui, m’Sieur Lovera qui est architecte.

    • Jean 1 juin 2010 at 14:34

      Merci Sam, Claude nous donne un sacré éclairage, sur l’influence de Borg notamment, et sur l’aspect complètement obsolète (aristocratique) et néanmoins victorieuses des techniques de McEnroe et d’Edberg, le dernier. Del Potro est intéressant en ce sens qu’il utilise une prise pas si neutre que sa balle peu liftée pourrait le laisser penser, les photos balles dans la raquette montrent qu’il rectifie beaucoup une prise assez fermée avec le poignet pour la faire avancer plutôt que tourner. D’où problème ? Pas sûr, Connors faisait tout pour frapper à plat avec une prise finalement eastern, Becker faisait des trucs de dingue avec son poignet. Bref, merci Claude (même si j’arrive pas à naviguer sur son site).

      • Sam 1 juin 2010 at 14:42

        Effectivement, le Claude est peu naviguable. D’ailleurs, quand j’ai découvert son site, il était plus « pratique ». Bref, l’un des seuls sites en France où l’on peut assouvir sa curiosité en matière de Bathès, Govain … Voire même peut-être The Legendary Jean-Baptiste Chamfreau (orthographe ?), (sorte de pré-Mutis).

        • Colin 1 juin 2010 at 15:20

          Y a pas que sur Chamfreau que ton orthographe est approximative, parce que franchement, Bathès et Govain ça fait bizarre. Allez, moi je mets une petite pièce sur Barthès et Gauvin (rien à voir avec Go(lo)vin)

          • Sam 1 juin 2010 at 15:26

            Ah… Oué. Chanfreau.
            Et cé passqueu je me suis appliqué à pas écrire « Barthèz », ni « Goven » (Georges. Mé j’a faux quand même.

  23. Djita 1 juin 2010 at 14:26

    Break de Petrova, il a trop duré ce jeu.

  24. Ulysse 1 juin 2010 at 14:32

    Dès la publication du tableau, et plus encore dès que Gulbis à été sorti, il était apparent à la plupart des observateurs ici que Federer – Soderling serait le match qui déterminerait la tonalité du tournoi tout entier.

    C’est une demi-finale avant la lettre pour savoir qui ira solliciter les fragiles articulations de Rafa en finale. L’analyse froide de l’histoire récente oblige à néanmoins accorder le rôle de favori au Suisse pour ce rôle.

    • Antoine 1 juin 2010 at 14:38

      Federer est favori ! C’est un scoop !

    • Ulysse 1 juin 2010 at 14:44

      Ben plusieurs posteurs ont pronostiqué une victoire de Sod.
      Mais il y a bien plus grave : Karim voit Fed en 3 sets secs. Tu comprends que dans ces conditions maintenir Fed en favori demande une certaine force de caractère, voire une vraie mentalité de héros romantique.

      • Antoine 1 juin 2010 at 15:09

        C’est assez compliqué de suivre Karim parce qu’il pense que le Sod va taper Nadal mais qu’il va perdre contre le Suisse et que c’est difficile de faire les deux à la fois..

        Sauf si Sod joue mal ou que le Suisse sort un match exceptionnel, deux choses improbables, je ne vois pas comment cela pourrait se boucler en trois sets. Le plus probable je pense, c’est que cela se décide en cinq..et au bout du chemin, je vois quand même le Suisse s’en sortir au finish, avec un Sod qui passe tout prêt..Un vrai match, quoi !

  25. Lionel 1 juin 2010 at 14:34

    Le hors d’oeuvre est pas mal, même si Caro, elle pourrait faire aussi quatre heure ou dessert.

  26. Ulysse 1 juin 2010 at 14:39

    C’est trop con, hier c’était bank holiday ici en UK pour la journée de tennis la plus tarte de la quinzaine, mais aujourd’hui où se joue le match caractéristique de ce tournoi, j’ai des réunions toute la journée.

  27. Arno 1 juin 2010 at 14:53

    En tout cas, je suis en train de regarder Schiavone-Wozniacki, et c’est méga-ultra-moche (mis à part Caroline’s Body, bien sûr…).

    • Guillaume 1 juin 2010 at 15:09

      Aaah Caroline… Comment peut-elle sortir avec Fernando Verdasco ? Si ça c’est pas donner de l’avoine à un cochon.

      Vous me direz qu’elle est jeune. Et comme disait Voltaire « on paie de ses erreurs la science de savoir vivre ».

    • Djita 1 juin 2010 at 15:23

      Elle sort avec Verdasvo? Elle baisse dans mon estime tout d’un coup :D

      Sinon Arno tu devrais regarder Dementieva/Petrova ça c’est un beau match. Je n’ose pas regarder l’italienne et Wozniacki.

      • Lionel 1 juin 2010 at 15:33

        Elle baisse avec Vedasco. Elle sort dans mon estime. Moi je dirais.

      • Franck-V 1 juin 2010 at 15:39

        Verdasvo, Vedasco, comme je suppose que c’est volontaire, je dirais même plus le Veau de plomb.

  28. Antoine 1 juin 2010 at 15:03

    Parlons un peu de l’ami du Suisse: Rafa..

    En réponse à une question de Quentin, j’ai écrit hier qu’il y avait un truc qui ne marchait pas chez Rafa depuis le début du tournoi et que c’était son service..

    Et de fait, les stats de Rafa ne sont pas bonnes de ce côté là, avec pour résultat d’être souvent mis en difficulté sur ses jeux de service, avec beaucoup de balles de break à défendre ou de break à rattraper. Même le petit Mina a obtenu sept balles de break (aucune convertie). En deux matchs ou il jouait contre des types qui savent jouer, les deux derniers matchs, Rafa a perdu deux fois plus de service qu’en deux tournois à Monte Carlo et Rome..la bonne nouvelle pour lui, c’est qu’au retour, il est très bon et qu’au final, sur terre ou les service n’est pas déterminant, tout ceci ne s’est guère vu dans les résultats puisque comme son ami Roger jusqu’ici, il n’a pas perdu un set..

    Une partie du problème réside dans les conditions climatiques: depuis que le temps est globalement pourri, le bon gros kick de Rafa au service, qu’il utilise trois fois sur quatre, ou quatre fois sur cinq, et qui doit lui permettre de prendre le contrôle de l’échange au deuxième coup de raquette, ne fonctionne pas ou fonctionne nettement moins bien..

    Cela étant Rafa a commencé à régler hier une partie du problème, le plus crucial d’ailleurs: sa deuxième balle a retrouvé de l’efficacité contre Belucci puisqu’il a gagné deux points sur trois quand il jouait une seconde balle, un ratio très au dessus de sa moyenne sur les quatre premiers matchs qui atteint péniblement un point sur deux (51%) et qui le classe au 20ème rang des joueurs en piste dans ce Roland Garros..A titre de comparaison, le Suisse est 3ème avec 59%, derrière Melzer et Gabasvili..Almagro est 4ème avec 58%.

    D’ailleurs, il suffit de lire ses déclarations d’après match où il disait hier soir être content d’avoir progressé au service et d’une façon générale, d’avoir produit son meilleur match pour l’instant…

    Rafa passe trois premières sur quatre, ce qui est très bien et correspond à son ratio habituel sur terre, mais il va falloir qu’il trouve le moyen de mieux servir en première pour éviter de se faire rentrer dedans trop souvent par Almagro. Si le soleil refait surface comme il est prévu, cela ne lui fera certainement pas de mal en tout cas..

  29. Lionel 1 juin 2010 at 15:29

    1/2 finale Caro / Kirilenko, et Dokic / Sharapova.
    « Oui nous referons un mooonde, où la Terre serait rondEEEEEE, un immense champ de blé, où il fera bon s’aimer. »

    C’est le Roland le plus pluvieux de mémoire d’hommes, ça gâche un peu quand même. Il manquerait plus qu’une finale Melzer – Berdych pour définitivement décridibiliser tout ça.

  30. Djita 1 juin 2010 at 15:30

    Schiavone sert pour le match.
    Petrova s’embrouille.

    • Djita 1 juin 2010 at 15:32

      C’est fait pour l’italienne. Bravo!!!

  31. joseph 1 juin 2010 at 15:42

    Salut a toute la communauté…
    Cela fait un petit moment que je n’ai posté, alors je vais commencer soft.
    En début de quinzaine, si je m’abuse, tous les animateurs de Roland Garros, que ce soit les présentateurs et sa baudruche mascotte de la connerie, en passant par les commentateurs de mes deux, nous ont barbé le cerveau, a répétition, nous faisant comprendre que ce qu’avait vécu Nadal l’année dernière durant son match contre Soderling, avait été irrespectueux et ne devait plus se reproduire, mais aussi, que l’on devait ne pas siffler Verdasco suite au incident de Nice… arguant qu’ils étaient eux même, des champions respectueux et fairplay, etc etc etc. Résultats, eh bien il n’y a pas eu de mise à mort, ce qui aurait, peut-être, apporté un petit quelque chose à ce Roland Garros bien tristounet, ou tout au moins une bonne rigolade, un souvenir, un truc quoi, mais un truc mérité…Pire, il m’a semblé que Verdasco recevait plus de soutien de la part du public qu’Almagro, ou j’ai cru rêver?
    Mais non, rien de rien, juste un public obéissant et décidément bien….euhhh ben obéissant. On n’avait pas fait tout un foin à l’époque, quand tout un stade, c’était rallier à la cause de Mc (pauvre Ivan)…si?
    Mais ou sont donc passé ces âmes révolutionnaires du passé….
    http://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg et voila que je m’énerve bref… :)

    Un bravo à Nath pour son article… et sur les dames en plus…courageux.

    Pour RG, je n’ai pas de preuve, mais quand j’ai vu le tirage au sort, j’avais bien imaginé Youzny en demi, même si Berdych me parait très solide, je pari Youzny
    Je ne parlerai pas du match Fed-Sod, c’est un truc superstitieux….

    Franky, je t’accorde 3 semaines de vacances après Wim mais pas plus, comme les japonais en sorte…

    • Jean 1 juin 2010 at 15:47

      Tout un stade rallié à la cause de Mac vs. Lendl, tu parles de quand exactement ? 88 ?

      • joseph 1 juin 2010 at 15:51

        voyons voyons…….. 84

      • Jean 1 juin 2010 at 15:59

        Sérieusement ? On n’a pas du voir le même match alors, Mac se fait siffler alors que ça n’a même pas commencé (http://www.youtube.com/watch?v=7CaOw8dJ_Lg&feature=related), Lendl récolte une ovation quant il fait son premier break, c’est sûrement la première fois qu’il était soutenu. Le public attendait clairement de se faire Mac le sale gosse.

        88 oui, mais pas 84.

        • joseph 1 juin 2010 at 16:22

          Il semblerai que tu es raison, pourtant mon souvenir me dit le contraire, ils n’ont pas retourné leurs vestes en cours de match?

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 15:54

      Ce ne sont pas que deux semaines plutôt pour les japonais? Et encore, c’est mal vu de les prendre dans leur intégralité.

      • joseph 1 juin 2010 at 16:22

        c’est bien vrai

      • Valentin 1 juin 2010 at 16:30

        Oui, selon la légende, « ils » n’en prennent qu’une car le patron lui, n’en a pas…

  32. Guillaume 1 juin 2010 at 15:55

    Tant que les choses sont calmes et afin d’éviter le quiproquo d’hier, on demande d’ores et déjà le volontaire suivant pour la présentation de demain.

  33. Franck-V 1 juin 2010 at 16:09

    Qu’est-ce qu’ils se mettent dès le départ. Un échange de fous de 29 coups.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis