En avant Roland, jour 14

By  | 5 juin 2010 | Filed under: Actualité

Samedi 5 juin – le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 15h :

Finale simple dames : Samantha Stosur (AUS/7) – Francesca Schiavone (ITA/17) 

Finale double messieurs : Lukas Dlouhy (RTC/3) / Leander Paes (IND/3) – Daniel Nestor (CAN/2) / Nenad Zimonjic (SRB/2)

Court Suzanne-Lenglen, à partir de 11h :

Trophée des légendes : Andres Gomez (EQU) / John McEnroe (USA) – Joakim Nyström (SUE) / Mats Wilander (SUE)
Martina Navratilova (USA) / Jana Novotna (RTC) – Iva Majoli (CRO) / Nathalie Tauziat (FRA)
Yevgeny Kafelnikov (RUS) / Andrei Medvedev (UKR) – Michael Chang (USA) / Albert Costa (ESP)
Goran Ivanisevic (CRO) / Michael Stich (ALL) – Arnaud Boetsch (FRA) / Cedric Pioline (FRA)

Le match du jour :

Finale dame : Samantha Stosur vs Francesca Schiavone. Alors qu’on attendait un retour aux affaires de Justine Hénin, une montée en puissance de Serena Williams voire une performance d’Aravane Rezaï après sa victoire à Madrid, l’édition 2010 de Roland-Garros nous offre une finale inédite entre deux joueuses inexpérimentées à ce stade de la compétition. D’un côté Francesca Schiavone, qui réalise à 29 ans (30 ans le 23 juin) sa meilleure performance dans un tournoi du Grand chelem après trois quarts de finale (Roland-Garros 2001, US open 2003 et Wimbledon 2009). Pour se qualifier, l’Italienne, 17e joueuse mondiale, a éliminé Regina Kulikova, Sophie Ferguson, Maria Kirilenko, Caroline Wozniacki et enfin Elena Dementieva. Si elle a bénéficié de l’abandon de la Russe, touchée au mollet, elle a su néanmoins utiliser ses grandes qualités mentales et son excellente couverture de terrain pour venir à bout de ses adversaires. Ses points forts, outre les qualités d’endurance déjà évoquées : son revers et une volée efficace. C’est une très bonne joueuse de double, pilier de son équipe nationale de Fed Cup. Elle ne partira pas favorite mais sait qu’elle atteint pour la première et peut-être dernière fois de sa carrière une finale de Grand chelem. On peut compter sur elle pour se battre avec la pugnacité qu’on lui connait. Elle n’aura de toute façon rien à perdre.

Face à elle, Samantha Stosur, révélée l’année dernière en atteignant les demi-finales de ce même tournoi. A 26 ans, « Sam » incarne la relève du tennis féminin australien, qui n’a pas connu pareille fête depuis Margaret Court, vainqueur du tournoi en 1973, et Evonne Goolagong. Pour arriver en finale, la numéro 7 mondiale, a disposé de Simona Halep, Rosanna De Los Rios, Anastasia Pivovarova, Justine Hénin, Serena Williams et enfin Jelena Jankovic sur le sévère score de 6/1 6/2. Samantha Stosur pratique un tennis d’attaque, tout en variété, loin des stéréotypes du circuit féminin. Ancienne spécialiste du double (numéro un mondiale en février 2006), elle s’appuie notamment sur un excellent service (énorme kick de seconde balle, l’une des rares à savoir utiliser ce type d’effets) et une très bonne volée. Elle est la favorite logique de cette rencontre (battre Justine Hénin, Serena Williams et Jelena Jankovic dans un même tournoi impose le respect) mais elle devra gérer ce nouveau statut et les émotions inhérentes à une première finale de Grand chelem. La qualité de son service sera primordial si elle veut éviter de s’engager dans de longs échanges où son adversaire excelle.

Le face à face : 4/1 Stosur dont 2/0 sur terre battue

Tous les éléments sont réunis pour qu’on assiste enfin à une finale dame de qualité après plusieurs années de disette. Espérons que le scénario ne tourne pas court, une fois de plus. A noter que la forte chaleur annoncée samedi après-midi sur le Central pourrait entrer en ligne de compte si le match venait à durer.

Le prono : Samantha Stosur en trois sets

Les autres matchs : un programme alléchant en plus de la finale dame. La finale du double masculin opposera les 2e et 3e paires mondiales Dlouhy/Paes (tenants du titre) et Nestor/Zimonjic. De belles affiches aussi pour le trophée de légendes hommes et dames avec , entre autres, McEnroe/Gomez contre Wilander/Nystrom ou encore Ivanisevic/Stich contre Pioline/Boetsch. La grande Martina Navratilova sera également en lice associée à Jana Novotna.

About 

Tags:

273 Responses to En avant Roland, jour 14

  1. Guillaume 5 juin 2010 at 22:18

    Cette finale dames de Roland avait pour particularité d’opposer deux filles pour qui l’histoire serait particulièrement belle en cas de victoire.

    Je suis un peu déçu pour Stosur. D’abord parce que j’aime bien son jeu. Une fille qui possède un service et un coup droit dignes de ce nom, qui sait varier les effets et monter au filet, c’est suffisamment rare pour être mentionné. Ensuite parce que passer coup sur coup sur Justine Hénin, Serena Williams et Jelena Jankovic c’est simplement énorme. C’est comme si un joueur, tiens au hasard Robin Soderling, réussissait à battre Nadal, Federer et Davydenko dans un même tournoi. Un tel parcours aurait mérité la consécration à la fin. Ce qui est d’autant plus dommage pour elle c’est que tous les voyants étaient au vert : la confiance énorme que doivent procurer des victoires sur Juju et Serena, un H2H largement positif face à l’Italienne, et surtout l’expérience des finales. Parce que des deux filles, c’est bien Stosur qui sait ce que c’est que jouer une grande finale : elle l’a déjà fait, en double (deux victoires en Grand chelem dont une à Roland). Jouer pour un titre majeur, même si c’était en binôme, elle en avait donc l’expérience. Sans doute le statut de favorite était-il de trop. Je suis en train de regarder la rediff sur Eurosport : trop de fautes grossières traduisent sa nervosité. Elle ne s’est jamais libérée.

    Tant mieux pour Francesca Schiavone. Son titre à Roland a tout du hold-up, mais j’aime ces joueurs/joueuses vieillissants qui se voient tout à coup proposer une occasion, une seule, et qui savent la saisir. Comme elle a joliment dit en conf de presse : « ce titre, cela veut dire que chacun a une chance de vivre son rêve ». Il y avait eu faire sa Gomez, puis faire sa Johansson, il y aura faire sa Schiavone… En ces temps où toute finale de GC est l’occasion de comptabiliser les records qui vont tomber au moment de la remise du trophée, ces one-shots ont quelque chose de rafraîchissant. C’est bien aussi pour l’Italie, grande terre de tennis (Sirola, Pietrangeli, Panatta) à la ramasse depuis près de trois décennies. Et puis vu que la Squadra va se planter au Mondial…

    • Colin 5 juin 2010 at 22:28

      Conclusion, il y a autant de différence entre une finale de GC en simple et une finale de GC en double, qu’entre un GC et l’open de Rue-Crotoy :mrgreen:

      • Thomas 5 juin 2010 at 22:54

        C’est vrai qu’un titre de double en GC présente de nombreuses similitudes avec un titre a l’open de Rue-Crotoy

        -On ne sait pas quand ca se passe
        -On ne connait pas les joueurs
        -Ca ne rapporte pas d’argent
        -Ca n’est pas inscrit sur votre fiche joueur sur lequipe.fr
        -Ca ne fait pas pencher la balance en votre faveur pour le qualificatif de GOAT.
        -Il y a peu de monde dans les tribunes
        -Ca ne passe pas a la télé
        - etc… etc…

        • Franck-V 5 juin 2010 at 23:00

          Si en plus c’est un double WTA, alors là, c’est le pompon.

          Avec les WiWi au moins, on s’y retrouve… je veux dire, à l’Open de Rue ou avenue Krotoit

        • Coach Kevinovitch 5 juin 2010 at 23:02

          « Ca ne passe pas a la télé », pas partout!!!

          Lors du tournoi de Wimbledon, les cinq finales (simples messieurs, simple dames, double messieurs, double dames et double mixte) sont retransmises en direct par la BBC!

          • Thomas 5 juin 2010 at 23:12

            Le dernier grand joueur de simple ET de double, c’est bien Mc Enroe? Ou, il y en a eu d’autres après?

            A France televisions ne pourraient-ils pas s’inspirer de ce qui se fait outre-manche.
            Une remarque positive tout de meme: leur dispositif internet. Tout les courts en direct, avec possibilité de retour en arrière, HD. Au fait, c’est accessible a tout le monde ce site, ou juste en France?

            • Babolat 6 juin 2010 at 13:43

              Seulement en France malheureusement… je suis (malheureusement aussi) bien placé pour le savoir. Au moins le multicourt de Wimbly et de l’Australian est accessible de l’étranger. S’ils faisaient payer les « étrangers » pour leur dispositif, ils se feraient un max de pognon… je ne comprends pas pourquoi seuls les « français » peuvent en profiter. Peut-être une question de droits et de contrat dans les pays où le tournoi passe sur des chaînes nationales cablées (ou pas).

          • Guillaume 5 juin 2010 at 23:17

            Les derniers en date sont Kafelnikov (2 GC en simple, 4 en double) et Rafter (2 GC en simple, 1 en double).

            • Thomas 5 juin 2010 at 23:21

              Autre chose que Mac, donc.

              Federer est en lice en double à Halle, il a obtenu une WC avec Allegro.

    • Yaya 5 juin 2010 at 22:42

      j’ai regardé les 5 premiers jeux de la finale puis suis parti faire mes emplettes. En regardant ces 5 jeux j’ai tout de suite su/pressenti que l’italienne l’emporterait. Je ne connaissais pas le h2h et je ne connaissais pas du tout schiavone. Mais le peu que j’ai vu m’a indiqué que Stosur ne s’en sortirait que tant qu’elle passerait assez de premières. La tension était palpable du côté de l’australienne. Dommage j’aurais souhaiter la voir gagner.

  2. Yaya 5 juin 2010 at 22:33

    Sod un bucheron ? Ah oui c’est vrai que Nadal c’est Apollinaire ?!
    Soderling a un petit court croisé, pas très puissant mais qui peut faire très mal. Et c’est un joueur qui sait réfléchir et surtout qui a des balloches grosses comme ça. les pseudos tennismen espagnols qui servent de punching ball à Nadal et Stan Wawrinka ont surement des leçons à prendre de ce côté là.

  3. Guillaume 5 juin 2010 at 23:00

    @ Antoine : je te le dis ce soir car demain je n’aurai sans doute pas le temps de poster, ton article est une tuerie. Le paragraphe où tu nous décris la population de ta loge est à placer en très bonne place dans le best of de tes exécutions sommaires. Le message est aussi clair que fort : ceux qui ont osé prétendre que tu t’étais ramolli vont en être pour leurs frais !

    @ Colin : tu enchaînes en début de semaine ?

    @ Ulysse : check your mail.

    @ Franck : curieux :lol:

    • Franck-V 6 juin 2010 at 00:05

      :roll:

      nan mais c’était pour corriger les fautes, le cas échéant :mrgreen:

  4. Yaya 5 juin 2010 at 23:38

    Le match de demain mine de rien verra s’affronter les représentants des deux pays qui dominent le tournoi depuis les années 70

    10 victoires suédoises depuis 1957
    11 victoires espagnoles depuis 1961

    La Suède a dominé le tournoi de 74 à 88
    L’Espagne domine le tournoi depuis 93

  5. Jérôme 6 juin 2010 at 06:50

    Pas eu le temps de quinzelover hier. Mais j’ai pu suivre des bribes de cette finale. Ce qui fait plaisir, au milieu du capharnaum qu’est décidément la WTA, c’est de voir s’imposer la joueuse qui tape son revers à 1 main, qui monte à la volée plus d’1 fois par set, qui n’a pas le physique le plus altérophilique du circuit et qui ne frappe pas comme un homme.

    Bref, la victoire du jeu intelligent sur les dérives du tennis féminin.

    Pour ce qui est de la finale homme aujourd’hui, mon souhait c’est une belle finale, un match au couteau façon « Vlan ! Bing ! Boum ! Zouim ! » qui se termine au 5ème set.

    Avouez que le scénario est presque idéal. 2 types qui se détestent certainement, dont au moins l’un veut certainement écrabouiller l’autre pour se venger et rétablir son rang, et dont l’autre a une chance de remporter la plus belle victoire de sa vie (battre Nadal en finale de RG, la référence absolue de la TB).

    Mes préférences vont à Soderling, mais bon, pas plus que ça non plus, hein ? Cette enflure a quand même empêché Rodger de faire le Grand Chelem cette année ! ;-)
    La seule chose qui me contrarierait si Nadal gagne, ce sont les 287 semaines qui seront remises à bien plus tard. Mais Nadal mérite autant que Sod de gagner Roland Garros. Je dirais même qu’il mérite d’égaler Borg. Quant à dépasser le suédois, c’est aujourd’hui que ça se décide. Si Nadal gagne son 5ème RG aujourd’hui, il a une chance sérieuse d’en décrocher 7 au total. Sinon, ce sera très improbable.

    Mon prono ?

    Je vais être cohérent avec mes paris de l’Odyssée et donc il va différer de mon souhait : Nadal en 4 sets.

    Soderling a montré des signes de faiblesse inquiétants en demi. Certes, le style de jeu contre Berdych était très différent de ce qui se fait contre Nadal, mais les faiblesses et passages à vide, ça ne pardonne pas à RG contre Nadal.

    • Jérôme 6 juin 2010 at 06:50

      Pour préciser, cette finale va être un remake du Borg-Pecci de 1979.

  6. Jérôme 6 juin 2010 at 07:26

    http://www.lefigaro.fr/tennis/2010/06/04/02004-20100604ARTSPO00682-j-aurais-prefere-berdych.php

    Et pour rire un bon coup : « Je ne suis pas favori. En finale, les deux joueurs peuvent l’emporter. Le meilleur l’emportera. »

    A ce train-là, on peut dire la même chose au 1er tour.

  7. Franck-V 6 juin 2010 at 10:25

    Sur tennis.com

    Who will win the men’s final at Roland Garros?
    Nadal in three sets (18.77%)
    Nadal in four sets (34.57%)
    Nadal in five sets (11.61%)
    Soderling in three sets (2.68%)
    Soderling in four sets (19.17%)
    Soderling in five sets (13.21%)

    65-35, net avantage à Nadal. Et pour 4 sets.

    Ici, ça commence à tonner, je ne sais pas sur Paris.

    edit 10:38 voilà, il pleut

    C’est l’anniversaire de Borg aujourd’hui, 54 ans.

    • Jeanne 6 juin 2010 at 10:52

      Deux bons signes pour le Sod le temps humide et l’anniv borgien

    • Franck-V 6 juin 2010 at 10:57

      8 fois, un joueur a battu les TS1 et 2 en GC avant de gagner le titre; 3 fois à RG.

      Un joueur l’a fait deux fois.

      A l’AO 83 et à RG 85, Un Suédois, Mats Wilander.

  8. Thomas 6 juin 2010 at 10:28

    De mon coté, l’orage était vers 10h. Ca s’est calmé maintenant.

    La majorité des sondés, voient donc Nadal perdre au moins un set.

  9. joseph 6 juin 2010 at 10:50

    Putain, je suis chaud aujourd’hui
    http://www.youtube.com/watch?v=zvoeeq-BH4w
    Sod va jouer tonnerre… avec le temps

    • joseph 6 juin 2010 at 11:03

      toi au reveil du dimanche matin, c’est le style grimace que tu préfères… :)

    • Florent 6 juin 2010 at 12:26

      La mureine et le merou….

  10. joseph 6 juin 2010 at 11:12

    Si Soderling venait à battre Nadsgul aujourd’hui dans son central, son antre de RG (rêvons un peu), il y a des finales des fois qui marque l’histoire, assurément celle là, en sera une… l’histoire en reparlera dans 50 ans… Putain, je suis chaud…
    Finale en 3 actes (pluie)?

  11. Capri 6 juin 2010 at 12:07

    Capri News a pu voir Rafaël Nadal hier.

    Rafael, lors des deux premiers sets vous aviez la maîtrise du match. Au troisième vous été breaké blanc alors que vous serviez pour le match. Que s’est-il passé ?
    Rafael Nadal : Je sais pas, un opetit coup de mou. Vu que depuis le début de la quinzaine on fête mon anniversaire tous les soirs avec les potes c’est bien compréhensible.

    La peur de gagner a toujours existé. On l’a vu avec Pete Sampras ou Roger Federer. Vous arrive-t-il d’avoir cette peur ?
    Rafael Nadal : Heureusement que non sinon j’aurais peur tout le temps !

    Avez-vous été surpris par la qualité de jeu de Jürgen Melzer aujourd’hui ?
    Rafael Nadal : Non. Ni aujourd’hui, ni avant aujourd’hui. On sait qu’il peut battre n’importe qui et c’est ce qu’il a fait à Roland Garros. Malheureusement pour lui je ne suis pas n’importe qui.

    Vous allez retrouver Robin Söderling en finale. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Y a-t-il une bataille psychologique entre vous ?
    Rafael Nadal : Il joue bien, son tournoi est remarquable pour un gars qui cadre le quart de ses frappes . C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, enfin si l’on en croit le classement ATP (…) Sinon, je n’ai aucun problème relationnel avec cette pourriture de Söderling. On s’est accroché à Wimbledon en 2007. Depuis, je n’ai pas eu de problèmes avec cet abruti. Depuis, il s’est amélioré l’enflure, y compris d’un point de vue relationnel, bon ce n’était pas trop difficile tout de même.

    Considérez-vous cette finale comme une revanche ?
    Rafael Nadal : Une revanche de quoi ? Comme je l’ai déjà dit Robin arrive à cadrer toute ses frappes une fois par an. L’année dernière c’était tombé sur moi, cette année sur Roger. Ca c’est de la loterie, pas du tennis. Dimanche ce sera du tennis et il n’y aura pas de match.

    Quels sont vos atouts majeurs ?
    Rafael Nadal : Ma gigantesque modestie et mon incomparable humilité. Je joue tellment bien que j’aurais pu prendre la grosse tête.

    Quelle sera la tactique à établir contre Robin Söderling ?
    Rafael Nadal : Mettre la balle dans le court et attendre qu’il commence à arroser dans tous les sens. Söderling est un joueur très complet à ce niveau là. Ca peut aussi bien sortir à gauche, à droite, dans le fond, où sais-je encore ?

    Vous considérez-vous comme le favori ?
    Rafael Nadal : Je ne suis pas favori. Un favori on le désigne au milieu d’une concurrence. Moi je n’ai pas de concurrence. Le meilleur va l’emporter, c’est à dire moi.

    Le temps humide (Ndlr : la météo annonce des passages orageux) favorise-t-il Robin Söderling ?
    Rafael Nadal : Bof. Tout ce qui peut lui éviter une humiliation c’est une inondation soudaine du court. J’appelle pas ça une circonstance favorable.

    En cas de victoire dimanche, vous reprendrez la place de n°1 mondial à Roger Federer. Y pensez-vous ?
    Rafael Nadal : A Roger ?! Non, jamais en dehors des compétitions. Et pius je n’aime pas penser au passé, je préfère me tourner vers l’avenir.

    • joseph 6 juin 2010 at 12:15

      ah moi j’adore…

    • hamtaro 6 juin 2010 at 12:20

      c’est excellent!!!

    • David 6 juin 2010 at 12:23

      J’aime beaucoup le coup de la tactique à adopter

    • David 6 juin 2010 at 12:23

      Franchement, c’est la meilleure jusqu’ici. Bravo !

    • Quentin 6 juin 2010 at 12:34

      Enorme! J’adore!

    • Sylvie 6 juin 2010 at 12:48

      Enorme ! Tu nous gâtes, Capri. J’en redemande.

  12. hamtaro 6 juin 2010 at 12:25

    Sylvie contente de te lire :)

    • Sylvie 6 juin 2010 at 12:48

      merci ;)

  13. Franck-V 6 juin 2010 at 12:30

    Voilà, fin de la pluie qui a duré 2h, retour du soleil, ça reste nuageux.

    La température a dégringolé par rapport à Vendredi et hier.

    H-2h30.

    • hamtaro 6 juin 2010 at 12:37

      il arrive quand l’article jour 15?
      je disais ça, je dis rien même pas pressée de le lire :mrgreen:

      • Franck-V 6 juin 2010 at 12:41

        Il est en ligne

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis