Tennis et foot, des incompatibles ? Sans doute. Sport individuel contre sport collectif, sport d’élite contre sport de masse, sport demeuré bourgeois contre sport le plus populaire de la planète. Difficile de faire plus opposés que ces deux disciplines. Tentons pourtant un instant, le temps de cette Coupe du monde qui éclipse tous les quatre ans le reste de l’actualité mondiale, d’établir un parallèle entre quelques champions. Vos contributions sont évidemment les bienvenues.
Cet article est par ailleurs destiné à accueillir les débordements footballistiques qui ne manqueront pas de survenir pendant la Coupe du Monde. Profitez-en mais, en contrepartie les modos seront sans pitié pour les dérapages qui surviendraient sur des articles consacrés au tennis. Antoine veille.
A tous seigneurs tous honneurs, commençons par les « greatest » des deux sports qui nous intéressent ici, la courte liste de ceux qui ont marqué leur temps et dont la renommée a passé sans encombres les décennies. Si l’on se hasarde à des comparaisons, certains paraissent relativement évidents : Pelé et Bjorn Borg, les mythes fondateurs de l’ère moderne de leur sport ? Diego Maradona et John McEnroe, les sales gosses géniaux ? Et le « greatest français » Yannick Noah alors, à qui le comparer ? Michel Platini, pour les enfants d’immigrés qui nous ont fait (re)découvrir la France qui gagne ? Cela voudrait alors dire que le tennis français attend toujours son Zidane…
Reste le cas de Superbiquette : qui pour incarner le Federer du football ? Aucune figure récente n’a atteint son statut d’icône couplé à un palmarès gargantuesque : par sa créativité, son côté joueur et inventif des jeunes années, sans doute est-ce du côté du trident en « R » brésilien qu’il eût fallu chercher : mais ni Ronaldo (le vrai, le gros), ni Rivaldo, ni le fantas(ti)que Ronaldinho n’eurent la longévité de carrière et finalement l’armoire à trophée assez remplie pour représenter au foot ce que le Suisse est au tennis. Alors, par son « tennis total », cet immense talent mis au service de la discipline, ce style léché encadré par une rigueur toute germanique, ce côté gendre idéal aussi, dont l’image s’effrite parfois pour laisser place au côté mauvais perdant nécessaire à l’orgueil du champion, il faudrait sans doute chercher le parallèle du Suisse du côté de Johan Cruyff, le Hollandais volant, l’homme qui a incarné à lui seul une façon de jouer, la propageant par la suite en temps que coach (FC Barcelone) et se taillant un palmarès monumental (trois Ligues des Champions, trois Ballons d’or).
D’autres champions passés à la postérité : Marco Van Basten, qui eut rejoint la catégorie précédente si les blessures ne l’avaient contraint à mettre un terme à sa carrière à 28 ans : un petit quelque chose de Boris Becker, même si c’est plutôt l’Allemand qui se sera empêché tout seul d’avoir une plus belle carrière, à compter de 1991 ? Hristo Stoitchkov le génial soliste au caractère de cochon, amateur de bonnes blagues potaches : Ilie Nastase ? De la Bulgarie à la Roumanie il n’y a après tout qu’une frontière à franchir !
Quelques autres idées, plus ou moins en vrac :
Rafael Nadal / Wayne Rooney. Les demoiselles qui flashent sur la plastique du Geronimo ibérique vont hurler, mais on ne peut qu’établir des parallèles entre le quadruple vainqueur de Roland-Garros et la star de Manchester United. Parallèle par la précocité tout d’abord : Nadal, premier (à égalité avec Borg) à avoir gagné 16 tournois avant vingt ans, deux titres du Grand chelem à vingt ans ; Rooney, plus jeune buteur de Premier League à 16 ans et 360 jours… L’autre donnée qui les rapproche est le côté dubitatif qu’ils ont suscité lors de leur avènement : Nadal que l’on percevait comme un banal crocodile et dont on n’imaginait guère en 2005 qu’il serait toujours là cinq ans plus tard, ayant étendu son terrain de chasse au gazon anglais et au dur australien ; Rooney que l’on catalogua vite comme un attaquant un peu bourrin, pas très fin, très dans l’historique esprit « kick and rush »de son pays. Sauf que le bonhomme, comme Nadal, a travaillé et a appris à faire d’autres choses, au point que depuis deux ans on ne sait plus trop s’il est attaquant, ailier ou milieu de terrain. Troisième point commun : l’impact physique peu commun, le côté « bête humaine »… et la propension aux blessures qui va avec. Nadal en est revenu après douze mois difficiles. Wayne Rooney en fera t-il de même ce mois-ci, après une saison 2010 où il a plus fréquenté l’infirmerie que les terrains de foot ?
Mats Wilander / Laurent Blanc. Deux lectures du jeu uniques et deux grands polyvalents. Si Laurent a fréquenté à peu près tous les postes possibles pour un joueur de champ (avant-centre, libero, défenseur), Mats a évolué selon un profil assez similaire, se muant au fil du temps de renvoyeur inlassable en un remarquable specimen de serveur-volleyeur. Deux joueurs à la palette technique riche, donc, et dotés du cerveau nécessaire pour en tirer tous les avantages et faire tourner les adversaires en bourrique. Deux reconversions en coach enfin, avec pour l’instant plus de réussite côté Blanc.
Ivan Lendl / Franz Beckenbauer. On a failli dire Harald Schumacher pour s’attirer les bonnes grâces d’Antoine, et puis non. Quand l’Allemand envoyait Battiston à l’hôpital, le Tchèque s’est juste contenté de tourmenter John McEnroe. Va pour Beckenbauer, alors. Niveau amabilité, c’est bon, ça se vaut. Niveau style, à mi-chemin entre puissance, efficacité, sans oublier la révolution technique qu’ils ont incarné (Lendl, perforateur de fond de court, a tout autant fait école que Beckenbauer dans la manière d’appréhender le jeu du libero), c’est bon aussi. Niveau palmarès enfin, monumental, on y est toujours. Vendu.
Lleyton Hewitt / Gennaro Gattuso. Ce morpion est à vos basques, il ne vous lâche pas, s’accroche, vous lance des regards teigneux éventuellement agrémentés de petites provocations s’il ne vous aime pas. Vous n’avez pas l’impression qu’il est super fort et pourtant il vous pourrit tant et si bien la vie qu’à la fin vous vous rendez compte avec stupeur que vous avez perdu votre match contre lui. Gennaro Gattuso, pilier et poumon du grand Milan AC (deux Ligues des champions, un titre de champion d’Italie, une Coupe d’Italie, auxquels il convient d’ajouter la Coupe du monde en 2006) apparaît comme le pendant footballistique de Lleyton Hewitt… jusqu’au manque de mémoire dont les amateurs de sport font souvent preuve à leur égard.
Juan Carlos Ferrero / Michaël Owen. Deux belles gueules révélées très jeunes et promises à un grand avenir : à 23 ans, « Juanqui » a gagné Roland-Garros, fait finale à l’US Open, gagné la Coupe Davis, est n°1 mondial. A 21 ans, la perle de Liverpool a gagné la Coupe de l’UEFA, les deux Coupes anglaises, est Ballon d’or. Les blessures vont pourtant briser leur trajectoire. L’Espagnol reviendra, entre deux rechutes, faire des quarts à Wimbledon ou gagner de petits tournois. L’Anglais reviendra, entre deux rechutes, remporter en tant que remplaçant son seul titre de champion national, en Espagne. L’un comme l’autre ont laissé sur leur faim les observateurs et l’impossibilité de confirmer leurs performances de début de carrière leur valent une reconnaissance mitigée.
Marat Safin / Georges Best. Un soir de victoire, une groupie énamourée qu’on invite dans la chambre de la vedette, et les deux qui se roulent sur le lit recouvert de petites coupures : chez Georges Best, l’anecdote est avérée. Chez Marat, on ne sait pas pourquoi, mais on visualise parfaitement la scène. Surtout en ce qui concerne les groupies, d’ailleurs : quand l’Anglais les choisissait durant les troisièmes mi-temps, le Russe leur permet d’orner son box un matin de finale du Grand chelem. Les deux n’ont pas toujours eu l’hygiène nécessaire au sportif de haut niveau, mais ils auront tellement ébloui les foules par moments qu’ils se sont taillés une place à part dans les mémoires. Palmarès : deux titres de champion d’Angleterre, une Ligue des champions, un Ballon d’or pour Best ; deux titres du Grand chelem, deux Coupes Davis, le sceptre de N°1 mondial pour le Russe.
Evgueni Kafelnikov / Pavel Nedved. D’abord parce qu’ils ont le même coiffeur. Ensuite parce qu’ils sont deux joueurs baromètres. Pas spectaculaires au sens premier du terme (on ne les qualifiera jamais d’artistes) et pourtant extrêmement impressionnants dans leur registre. Kafel, dans son style de joueur de cadence, prise de balle précoce, montées au filet pour finir les points, a tout de la machine de guerre difficile à faire dérailler. Nedved, l’homme qui court deux fois plus que les 21 autres joueurs réunis sur la pelouse, qui récupère les ballons, réoriente le jeu et marque à l’occasion, est fait de la même mécanique.
Gustavo Kuerten / Ronaldinho. Allons-y donc pour « Guga » et « Ronnie ». Deux Brésiliens déjà, deux types tellement joviaux qu’ils ont tendance à jouer le sourire aux lèvres. Deux grands talents. Deux carrières inachevées, aussi (pour des raisons différentes) même si l’on peut penser que le footballeur serait monté bien plus haut que le tennismen s’il avait été au bout de ses capacités.
Dans la famille des talents bruts salués par la seule mémoire des passionnés qui auront pu les voir évoluer, je demande David Nalbandian et son compatriote Juan Roman Riquelme, parallèle dont je suis assez fier puisqu’il tient jusqu’au bout de la bedaine des deux larrons : afin d’expliquer rapidement au profane, Juan Roman Riquelme est un grand talent venu d’Argentine qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Riquelme, c’est une vision du jeu éblouissante, une anticipation fantastique, un coup d’oeil à nul autre pareil, des passes millimétrées et des caresses de la balle. Un jeu tout en finesse qui en fait un redoutable meneur de jeu et passeur décisif. Le problème de Riquelme, ce qui fait qu’il n’a pu s’épanouir que dans des schémas taillés pour lui (Boca juniors en Argentine, Villarreal), c’est qu’il n’aime pas courir. Le zèbre traîne une bouée de sauvetage peu en conformité avec sa profession et affiche clairement son dédain pour les phases défensives et autres actions de pressing pour reprendre le ballon. Une attitude qui lui aura finalement joué des tours puisque son palmarès, au moins en Europe, est demeuré rachitique.
Le paragraphe qui vient sera vendu en prix de gros : Karim Benzema – Hatem Ben Arfa vs Jo-Wilfried Tsonga – Gaël Monfils. Les têtes à claques du foot français contre les têtes à claques du tennis français. Quatre melons prononcés, quatre grandes gueules, quatre personnes qui certes gagnent, mais bien peu par rapport à ce qu’ils causent. A l’intérieur de ce carré d’as, on pourra éventuellement créer des binômes Benzema/Tsonga et Ben Arfa/Monfils, les deux premiers ayant tout de même prouvé plus de choses que les deux suivants.
On peut aussi s’amuser à choisit le comparatif par un strict prisme technique : si le « pointu » du footballeur équivaut au coup droit du tennisman on placera alors quelques mules de la spécialité dans une catégorie commune : à ma gauche, Fernando Gonzalez, Robin Soderling, Magnus Larsson, Marc Rosset, Alberto Berasategui ; à ma droite, Roberto Carlos, Ronald Koeman, Pier Van Hoojdonck, Juninho.
Osons la catégorie des joueurs pas prédestinés par leur physique mais compensant soit par leur âpreté (Arnaud Clément/Mathieu Valbuena) et/ou leur technique (Olivier Rochus/Eric Carrière).
Et enfin, bonus : dans la catégorie « Poissard du sport français… mais bon, je l’ai aussi parfois cherché »… Richard Gasquet et Mickaël Landreau. Ritchie pour l’ensemble de son œuvre. J’ai tenté de brièvement en rappeler les grandes lignes, mais pas moyen : on dépasse tout de suite les 1500 caractères. Michaël Landreau, ce sera pour sa précocité (plus jeune gardien à passer le cap des 100 matchs en D1, plus jeune joueur à porter le brassard de capitaine du FC Nantes) et ses débuts flamboyants, qui ont un temps – le temps où le FCNA gagnait des titres et permettait à Landreau de se distinguer en Ligue des champions, écoeurant la ligne d’attaque de Manchester United – fait penser à nombre d’observateurs que le garçon battrait le record de sélections en équipe de France pour un gardien. On a vu ce qu’il en aura été… Pire, Landreau s’est perdu au Paris-Sans-Gagner, y a laissé ses certitudes, sa confiance en lui et en sa défense. Tout ça pour, au final, se faire deux fois virer à la dernière minute de la liste de Raymond Domenech pour une compétition internationale : dans les 23 pour l’Euro 2008, dans les 23 pour le Mondial 2010, Dodo l’aura finalement laissé à chaque fois de côté. Une première dans l’histoire des sélections nationales tricolores.
A vos claviers.
Tags: football
salut à tous,
pour faire simple et éviter de footiser les articles tennis, nous vous avons concocté un spécial comparatif tennis/foot
cet article est EXCLUSIVEMNT dédié à vos avis perso sur le sujet proposé, ainsi qu’aux commentaires sur la coupe du monde, en général. Merci de respecter cette règle, SVP ! un article tennis sera en ligne demain, en attendant les com’ tennis restent chez Capri.
essayer dans le mesure du possible de ne pas vous jetez dans le match calling à outrance, l’article doit pouvoir tenir la durée de la coupe du monde si possible, le but de 15-love n’est pas de virer en forum foot, gardez-le en mémoire.
Merci, et viva uruguay ah bon, je me suis trompée d’équipe ??? lol
Yeah Man tu as assuré là!!!!!
Bravo ! Je ne suis pas assez calé en foot pour juger de la petinence de toutes les comparaisons mais rien que l’exercice m’impressionne. Et le peu que je connaisse, me semble très bien vu : Monfils/Tsonga Benzama/Ben harfa, Lendl/Beckenbauer (j’aurais osé Schumacher), Guga/Ronaldinho.
Et bon match pour ceux que ça intéresse !
Superbe Guillaume,
je trouve les comparaisons fort intéressantes et assez surprenantes aussi, même si elles demeurent plus symboliques qu’autre chose ,car les qualités footballistiques de tous ces grands joueurs dépendent essentiellement de la qualité technique, tactique et mentale de l’ensemble d’un groupe et de la compétence du sélectionneur qui est fondamentale allant même pour certains jusqu’à sacrifier un joueur de génie pour préserver la cohésion d’une équipe , je pense a Cantona pour la CDM 98, évidemment il y’a des joueurs hors-norme capables de renverser le cours d’une compétition seulement sur leur capacité a créer le jeu et tirer l’équipe vers le haut , alors qu’un Tennisman(Sampras par ex) peut bâtir un palmarès énorme et une domination sur une décennie ce qui est Monstrueux pour un athlète.
La comparaison que tu fais entre G.Best et M.Safin est incroyable et elle est la preuve que lorsque le génie se disperse dans les tribulations extra-sportive elle fini généralement en drame (Best) ou en regret éternel(Safin).
Dur pour Gasquet de passer de Mozart a Landreau la chute continue….
Ben, tu t’y connais en foot, toi ! Moi pas, à de rares exceptions prêt (genre Riquelme). Mais pourquoi pas Roger/Zizou, il prend des droits d’auteurs, Chew ? Cela m’aurait paru bien, aucun footballeur ne peut de toute façon se faire un palmarès à la Roger, Rooney n’a pas non plus celui de Nadal.
Là, je ne reconnais aucun des yalos qui sont sur le terrain. Y’a Pierre Palmade dans les buts… Le foot est le seul sport où pendant 90’, il peut se passer… rien.
Jean, c’est ce que je pensais. Pourquoi ne pas oser Fed/ZZ. Bah oui il a un talent fou ce Zizou, il a gagné une CDM, un ballon d’or et l’Euro. Après on ne peut pas trop les comparer sur le fond. Mais c’est le joueur qui s’en approche le plus je pense.
Et je dirais Kaka, mais c’est vrai que ça va pas trop fort chez lui ces temps-ci.
Même si trouve la comparaison très flatteuse mais pour Cruyff(je plaisante c’est un immense joueur),personne ne peut être comparé à Federer pour le moment et pour que cela soit envisageable il faudrait que le gars remporte 2CDM de suite 3 ligues des Champions et 5ballons d’or.
Mais ça ne suffira pas puisque entre temps Zizou aura remporté encore 3 wimbly et 1USO.
@Antoine tu l’aimes Zizou?
Puisqu’il y aura qu’un seul article pour toute la durée de la CDM ,je crois que j’ai utilisé mon cota de comm autorisé.
Je te laisse mon quota de comms, je déteste le foot mais juste à toi Chew, car on a des points communs qui ne trompent pas
Super! Je ne manquerais pas de déborder ici!
J’adore la photo, bah oui Zizou c’est un champion.
Les comparaisons sont très bien vues.
Vive la coupe du monde, vive le tennis et finalement allez la France!
Paris Sans Gagner, je ne l’a connaissais pas celle-ci. Je l’a ressortirais à l’occasion. Thanks
Pauvre Landreau, il a vraiment pas de chance.
Je ne vois qu’une comparaison possible pour Fed qui tienne la route : Franz Beckenbauer, plus que la comparaison avec Lendl (j’aurais mis Mathaüs pour lui). Franz, c’était l’impression de puissance mais aussi de finesse, la force tranquille, l’Allemagne qui gagne toujours. Un leader né, un charisme fort, une présence constante. Je trouve qu’il convient mieux à Fed que Cruyff, incorrigible coq pétri de talent mais dont l’égo était, finalement, plus handicapant que boostant, à l’inverse des deux Kaiser.
Très bonne idée d’article, et bien balancé au demeurant
comme je ne connais pas grand chose au foot, mis à part un peu sur canto et zidane… j’avoue qu’ayant assisté à l’élaboration de l’article, j’étais épatée par la capacité de guillaume à trouver un pendant à chaque tennismen que je pouvais lui soumettre !
le petit monde du sport renferme tout de même certains parallélismes frappants.
et finalement quelque soit le sport pratiqué, les meilleurs ont ce petit qque chose de plus qui les distingue, que ce soit par leur technique, personnalité ou esprit.
Tout à fait, les meilleurs ont toujours un truc qui les distingue.
Guillaume a fait un très bon boulot vraiment.
ON A GAGNE, ON A GAGNE..
…
à part les 2 points
qu’on a perdu.
la France a joué comment?, j’ai juste vu les 5 dernières minutes!
Une multitude d’occasions. Une grande domination lors de la partie. Mais finalement aucun but. Je ne comprends pas ils n’y arrivent pas à le mettre ce ballon dans le filet.
En gros: 1000 occasions et 0 but.
il y a un buteur dans cette équipe??? non mais un vrai
@Djita, des occasions tu exagères,un tir a 150 m du poteau ne doit pas être comptabilisé.
mdr en gros j’ai bien fait de sortir
Mais Chewbie tu comprends pas! On prend tout avec cette équipe. Un semblant d’occasion est tout de suite transformé en grande occasion. lol
Il y avait en tout et pour tout je crois deux ou trois réelles occasions.
comparaison oh combien juste entre Owen(un des plus grands gâchis du foot anglais) et Ferrero
dur pour Richie je l’aurais plus comparé à un Kluivert, ou Del piero verre vide ou à moitié plein… ou même à Adriano pour ce côté vague à l’âme.
et Federer pour moi c’est Ronaldinho pour le génie, la lecture du jeu, Fed c’est Roni sans le côté fêtard
Soderling de Rome 09, justement inspiré par l’endroit, j’aurais bien vu un Rital Matterazzi, Inzaghi ou Ravanelli, éternels ceux-là
Et puis Tryphon Ivanov, Stepanek bien sûr mdr
Un indice pour ces dames http://i134.photobucket.com/albums/q88/totocaca/0304-st19-torakel-001.jpg
mdr la tof, j’aimais bien le voir tacler les joueurs adverses c’était meurtrier bon seulement en 1994
Je trouve très bonne la comparaison Fed/Cruyff, tennis et foot total, ainsi que Rooney/Nadal. McEroe/Maradona aussi, c’est top.
Je suis moins l’analogie Van Basten/Becker, j’aurais plus mis Edberg.
Cantona ? J’aurais mis Safin, la classe et la folie, ou Rios
Pour Beckenbauer, j’aurais plutôt mis Wilander, mais Laurent Blanc me va bien.
J’ai plus de mal avec Zidane et Platini : Sampras pour Zidane (charisme d’une huitre) ? Rosewall pour Platini : la vision du jeu compensant un physique banal ?
Pour moi, Chang = Deschamps, je tire le maximum de mes maigres moyens
Je vois une certaine analogie entre Agassi et Matthaus : complets, infatigables, à la carrière démesurément longue.
Je vois plus Lendl en Rijkaard qu’en Beckenbauer : le physique devient déterminant.
Vilas, c’est Passarella : même coupe de cheveu
Dunga, c’est Brad Gilbert, winning ugly
Zico, c’est Stich : la classe pure dans les gestes, mais un mental pas terrible et des blessures fréquentes
Soirée à la rue mouffetard à Paris…. Dites, c’est pas mal quand même l’été pendant la coupe du monde à Paris, tout le monde est dehors, les gens rient et chantent, les teles passent du sport… y’a des gens qui parlent plein de langues, et qui chantent des trucs bizarre (j’ai cru même reconnaitre une marseillaise, mais alors en 7/4), bref, une bien belle soirée!!!
Pourquoi ils font pas ça pour wim aussi? (d’un autre coté, sur ce site on est plutôt Bastille que Pantheon…)
Vu que je ne connais même pas le quart de la moitié des footballers évoqués, j’aurais du mal à contredire Guillaume. Allez, je tente un petit commentaire.
Je trouve le parallèle RG-Landreau très bien vu. Landreau je l’ai découvert très prometteur à Nantes vers fin des 90′s début 2000 (j’ai bon, là?), puis je n’ai plus suivi le foot jusqu’en 2007 et l’ai donc retrouvé au Paris-Sans-Gagner (excellent!), me demandant ce qui avait pu foiré dans sa carrière pour un tel ratage. Je pense que les gens qui suivent le tennis de loin peuvent avoir la même impression sur Gasquet.
Marrant, le style de Rooney me fait plutôt penser à Roddick, mais je n’y connais rien au foot, alors… En parlant de Roddick, des propositions ?
ah non rooney/rafa c’est bien
roddick j’hésite entre Rui Costa et un joueur actuel toni
sucôté ou sous côté que chacun fasse son choix…
Davydenko: Figo
Figo a quand même une belle gueule.
J’adore les femmes qui causent foot !
hamtaro t’es une filles un garçon ou autre chose? j’ai un doute là.
une fille ou autre chose chewbie
djita je pense que le concernant il y aura toujours des regrets (euro, cm) comme kolya (gc)
Les Italiens de 98 étaient pas mal aussi,Totti Maldini,Canavarro,DelPiero/Dino&Roberto Baggio.
Beaucoup des mes amies sont tombées sous le charme de cette équipes.
Et Donadoni comme sélectionneur c’etait pas mal aussi,cheveux gominé ,ensemble Valentino,montre et bagouze en or ,barbe de bouc taillée parfaitement y a pas a dire les Ritals ça claque.
Comme disait Momo: »Du côté de la barbe est la toute-puissance »
Paolo Di canio/Michael Stich.
Pareil que toi j’ai un doute.
C’est pas péjoratif hein mais c’est juste que tu ne t’es à ma connaissance jamais déclarer là-dessus,ni fait comprendre le contraire.
sisi le premier jour interrogatoire du yo’
chewbie de cette équipe italienne je me rappelle surtout de di biagio ratant son péno…
oui totti était beau à cette époque, del piero, nesta le sont toujours…
ROGER NE POURRA ETRE COMPARE A ZIZOU QUE LE JOUR OU IL PETERA LA GUEULE A RAFA AU LIEU DE LUI SERRER LA MAIN
Bon, je vais lire l’article
Ou alors Gasquet pourrait etre Zizou… Si il envoie un coup de boule à qui vous savez (mais si… remember l’open de nice!!!)
Je ne laisserai personne associer le nom de R.Gasquet à de la violence, du sexe ou n’importe quelle autre vicissitude.
Il s’endort gentimement avec son doudou
Oh !on discute Foot ici,on a que cet article et il faut tenir le mois avec ça.
T’inquiétes, vous pourrez squatter le prochain article d’Antoine « Pourquoi Llodra est il l’heritier de Bill Tillden » à paraitre prochainement
Roger en Cruyff, je veux bien, mais superbiquette pourrait-il être un coach de renom après sa carrière, comme le fut le holandais ? Je ne sais pas…
http://www.youtube.com/watch?v=exlBHTyB1R0&feature=related
Je ne m’en lasse pas.Un collector.
Super commentateur et super but. Awesome!
L’amorti parfait du bout du pied au milieu du sprint avec un défenseur sur le dos, et la vitesse de ce qui suit ça reste de loin la plus belle action perso de cette coupe 1998. Economie de geste, pureté, vitesse ça pourrait être du Mac mais avec la puissance en plus dans l’instantanné c’est du Sampras.
Je ne peux pas entendre le nom Bergkamp sans penser immédiatement à ça.
Pas mal non plus pour le commentateur malade:
http://www.youtube.com/watch?v=bRrBdnvIuRo
Énorme effectivement!Ah la Squadra même vieillissante est capable d’un coup d’eclat.
Forza Italia!!!
Super les rapprochements entre deux mondes aux antipodes. Le tennis- ballon c’est fun aussi.
Federer, Tsonga & Nadal on dû choisir entre ces deux sports, j’ai du mal à y imaginer Mr perfect.
J’aurais ajouté un Cantona vs Gulbis dans le genre sportifs – artistes aux personalités bien trempées.
http://www.youtube.com/watch?v=u-WmfTIRUWY
j’y peux rien mais cette vidéo me fera toujours rire
Il est complètement fou ce Cantona.
Ah oui tu as raison mais ça remonte loin
Tu as raison pour Kolya et Figo. C’est vrai que de ce point de vue là, il y a un gros manque dans leur carrieres. Et le ballon d’or de Figo on peut le comparer presque au master de Londres.
En tous cas, ça fait plaisir de voir une fille qui s’y connait un peu au foot.
j’adore ça!!! et puis il a eu la league des champions quand même ce n’est pas la même chose
Kolya, contrairement à Figo ne s’est jamais plaint de l’absence d’€ à son palmarès, de l’Euro, je veux dire.
verdasco/stam ça le fait
Non ce n’est pas sympa pour Stich même si c’est un c****d,mais pour l’ensemble de son œuvre Paolo Di Canio devrait être comparé au non moins chtarbé de rasoudok Jeff Tarango.
http://www.youtube.com/watch?v=9TFVuHrwgyY
http://www.youtube.com/watch?v=GzQ2-EwgdXQ
Excellent idée cet article. Dresser des comparaison entre deux sports n’est pas chose aisée mais Guillaume s’en tire avec brio.
Et parce qu’il faut toujours être « pas content » Et Sampras ? A qui peut-on le comparer ? J’avoue que je ne m’y connais pas assez en foot pour avancer un nom…
Article très amustant, avec des comparaisons souvent bien choisies! Juste, moi j’aurais mis Federer…. avec Zidane. Tous les deux sont les joueurs les plus marquants de leur époque, mélange de classe, perfection technique, fougue, palmarès, homme-sandwich… Pour le reste très bien, allez le brésiiiilll!!(et la Hollande).
Zidane avait tout ce que tu dis mais sa sortie de scène et l’absence de regrets après-coup a tout gaché. Il est devenu l’emblème de la faillite humaine.
Je n’argumenterai pas plus là-dessus mais pour moi il est impossible de le comparer avec un Federer ou un Sampras.
Excellente idée et bonne réalisation.
Moi je mets Thomas Muster et Oliver Khan.
je regarde les grecs et je me dis que c’est le plus grand hold up de l’euro, en supériorité numérique dans les 30 mètres adverses, ils ne font rien du ballon impressionnant!!!!
les sud coréens sont petits et vifs, plaisants à voir jouer
Le plus petit joueur coréen fait 1m77. La moyenne tourne autour de 1m82. Les coréens… petits… c’est de la légende urbaine maintenant.
Excellent cet article Guillaume !
Je mettrais bien Mc Enroe en Zizou ou en Cruyff: les trois ont en commun d’avoir perdu le match qu’il ne fallait surtout pas perdre…
la coupe du monde commence quand? on nous avait dit qu’il y aurait de les 32 meilleures équipes, qu’il y aurait de beaux matchs, pour l’instant j’ai vu un match des -15ans, là les espoirs , et les féminines d’hier soir n’étaient apparemment guère mieux…
ça craint!!!
Et avec leur vous-vous êtes là,ça devient fatigant a la longue pour les oreilles.
zuzula où je ne sais plus quoi.Ça doit être fatiguant pour les joueurs sur le terrain surtout.
Faut vraiment être con pour souffler dedans pendant 90mn.ptdr!
j’avoue que 90 mn durant c saoulant je ne sais pas comment il font pour le supporter encore que ce soir ça va on n’entend pas trop zuzu
ils sont fatigués.
Les vuvuzelas, c’est tout simplement insupportable! J’ai allumé 5 minutes ma télévision depuis le début du mondial, mais on se croirait dans un essaim d’abeilles.
Intenable.
idem… Et quand tu habites à côté d’un bar, ce qui est bien évidemment mon cas, t’as pas le choix
Si je ne dis pas de bêtise je crois que la puissance sonore de ce vouvouzella est de 130 dB.
L’équivalent d’une sirène d’un véhicule de pompier!
le but de Dempsey, les anglais n’ont toujours pas compris qu’au foot il fallait un vrai gardien, pas des James, Green, ou je ne sais qui
Connaissant le Capello qui doit être fou furieux ,le vavuzalu a coté sera du pipi de chat. .
Pas de gardien, pas de joueurs de tennis, c’est toujours la même histoire avec les roastbeefs: ils inventent des tats de jeux débiles mais ne savent pas jouer !
plié de rire!!!!!!!!
Je en connais rien en foot mais mon fils regarde. J’ai vu ce but et j’ai bien ri . Surtout qu’ils l’ont repassé au ralenti sous tous les angles.
Ça doit faire mal tout de même, on invente un jeu il est très célèbre et on est pas foutu d’y exceller.
Cela dit l’hécatombe des goals continue pour l’Angleterre. Je ne saisis pas comment ils n’arrivent pas à trouver un seul bon goal dans leur pays. Parce que « calamity James » n’est pas mieux. N’empêche ça doit vraiment être dur pour le goal en ce moment.
http://www.youtube.com/watch?v=PuZm-53v96k
Et y en a des pires.
mais c’est lui le gardien officiel il est blessé mais il va jouer ris pas
J’espère pas. Sinon l’Angleterre peut dire bye bye à la CDM.
Maitre a Cappella a avalé son vouvouzella sous les yeux de zizou !?
Sidérant… Sinon, ce mondial, je m’en foot, mais d’une force !
tu t’en foot ?
moi c’est les moustaches de maradona qui me laissent perplexe : non seulement il les a volées à vieux cow boy de western, mais en plus il se les fait teindre pour aller avec le rete de sa moumoutte alors qu’il a un bouc poivre et sel
facshion victim le diego, pffffff
J’aime bien le titre de la dépêche de l’Equipe: « inexistant, Milner est remplacé »..Il est fort Maître Capello: il arrive à remplacer même ce qui n’existe pas.
Maître Capello l’a viré comme un malpropre. C’est pas chez nous que cela arriverait. Il n’a plus qu’à virer son gardien, puis le deuxième, puis le troisième et à la fin il prend Rooney comme gardien..
Maître Capello aurait du sélectionner la Murène comme gardien !
mdr il n’aurait pas pu faire pire…
Terry est affligeant je ne comprends pas Capello, pourquoi l’a t il amené? ça fait plusieurs mois qu’il n’a rien fait!!!
It’s over!
L’Amérique mérite le nul voire plus.
Dommage pour l’Angleterre, mais quel abnégation de la part des américains.
surtout du goal!!!
En nette progrès depuis 5 ans les Américains c’est indéniable,ça s’annonce compliqué pour l’Auvergne déjà pas très brillante , les Anglais auront soif de revanche.
en net….
Ils étaient totalement désorganisés vers la fin les anglais. Comme le dit l’Equipe, Capello a du boulot.
L’Angleterre devrait passer contre la Slovénie et l’Algérie.Mais on s’est jamais de quoi ils sont capables ces English.
C’est bon, je vais pas me faire charrier au boulot : les Français ont été transparents hiers, mais au moins ils ont dominé clairement, eux.
Je ne sais pas si vous réalisez mais Murray a une occasion en or pour aller très loin à Wimbledon cette année.
Personne ne s’intéresse à lui en UK. Une voiture sur quatre a des petits drapeaux ridicules accrochés en haut des fenêtres. Ça s’appelle « flying the Saint Georges flag ». Toutes les unes sont occupées par la coupe du monde, les rodomontades de Rooney, et un MP a demandé à David Cameron hier quelles étaient les chances de l’Angleterre. Dans ma grande entreprise multinationale, la direction a accordé les après-midis de matchs de l’Angleterre (plutôt que de voir tout le monde se barrer au pub en douce et revenir bourré).
Bref, la Murraymania a été étouffée par une déferlante World Cup. Il jouera pour une fois dans l’indifférence générale. Rien de tel. Je vais peut-être le prendre.
avant de prendre qui que ce soit, mets nous à jour l’odysée, va ! y’en a qui trouvent le temps long
et puis, tu sais bien que tu peux pas prendre murray, ah c’est dur de s’appliquer ses propres règles !
Si Les Anglais ne passent les poules, Murray va devenir leur SEUL espoir, il va devoir les venger. Et en plus, il est Ecossais. Pauvre Andy. Il n’a plus qu’à souhaiter que l’équipe qu’il ne soutient pas, aille loin dans cette World cup.
les anglais seront en 1/8 (contre l’Algérie et la Slovénie ça devrait le faire), c’est après ça que c’est chaud…