Herbes folles, gazon maudit et verts pâturages

By  | 12 juin 2010 | Filed under: Actualité

Tout fout le camp… On vit une bien triste époque où plus rien ne compte, où les états de service et les réalisations passées de tauliers émérites du site sont jetés aux oubliettes. De golden boy sapé en Smalto avec son sourire bright, j’ai été mué contre mon gré en smicard pâlot en pull à capuche. Après tant de productions de haute volée, tant de sueur, de sang et de larmes versés pour 15-LT, je me retrouve aujourd’hui avec comme tâche assignée de faire la présentation des demi-finales du Queen’s et de Halle. Je suis tombé bien bas… Je ne couvrais que le Grand chelem moi!

Petit rappel des faits.

J’étais en train d’empaqueter mon barda, prêt à rejoindre mes troupes pour embarquer à Calais, direction Londres. Je reçois un mail du genre qui s’autodétruit après lecture ; il est de MarieJo avec  instruction ferme : je suis désigné pour mettre en ligne un papier samedi pour les derniers carrés à Halle et au Queen’s. Où ça ? Halle ? Je prends ma carte du tennis et apprends que c’est un tournoi allemand déjà, qui se joue sur herbe – de mieux en mieux – et qui a été remporté seize fois par Federer. Ça me fait une belle jambe, je sens que je vais aimer. Le Queen’s ensuite ? La patronne aurait voulu m’occire qu’elle  ne s’y serait pas prise différemment ; un tournoi que j’ai zappé de mon subconscient depuis qu’il est devenu la chasse gardée d’Hewitt, puis Roddick, et enfin Nadal. Difficile de m’énerver davantage.

Pourquoi je n’ai pas refusé la mission? Ça se voit que vous ne connaissez pas MarieJo et Guillaume, les Thénardier de ce tripot. Passons, je crains pour mes proches dont ils ont les adresses.

J’ai les clés du site et tous les pouvoirs en leur absence, j’en profite pour pousser une gueulante au sujet de 2010 qui est pour moi la pire saison depuis la domination de Lleyton Hewitt. A la fin de l’année dernière on avait potentiellement un groupe de fous furieux armés jusqu’aux dents et près à se tirer la bourre à la tête du tennis mondial. Entre les joueurs du futur issus d’expériences génétiques, les mobylettes hystériques menées au taquet, les futurs numéros 1 autoproclamés,   on pouvait s’attendre à ce que le duopole Nadal-Federer prenne cher en 2010. Au lieu de ça, ce sont les médecins et les psychologues qui se frottent les mains et font péter le champagne avec tous ces champions brisés qui ont besoin d’eux.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Même les joueurs talentueux mais sans têtes ont renoncé à leurs éclairs de génies, se focalisant uniquement sur le côté obscur de leur sort. Blessures physiques, morales, parfois les deux, cette année manque de tout et les matches pourris et tournois sans saveur se disputent le droit de nous emmerder. Bien-sûr en regardant uniquement dans les grandes lignes on peut voir que Fed a gagné à Melbourne et Rafa à Paris et en conclure précipitamment que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais en regardant de plus près on s’aperçoit que Ljubicic et Roddick se sont partagé les Masters 1000 États-Uniens, que Fed depuis Melbourne joue comme un junior Vietnamien,  que Nadal a fait le Clay Slam sans être même importuné par le reste de l’ATP totalement à la rue. Quelques matches de Gulbis et un set d’Almagro, une démo impressionnante de Soderling face à Federer, deux sets de rêve de Richard Gasquet à Roland-Garros, les occasions de s’extasier se comptent comme les touffes sur la tête de Michel Blanc.

Alors non la saison sur gazon qui débute ne m’excite pas des masses et me laisse à 37° et non, je n’ai pas envie de vous dire combien seront fantastiques les demies des merveilleux tournois de Halle et du Queen’s. Moi je veux qu’on me rembourse mon entrée pour ATP 2010. Si j’avais su, j’aurais pas venu…

Comme j’ai promis de m’y coller pour ces deux Futures sur mauvaise herbe,  je vais le faire… mais avant ça deux mots sur le gazon ! Cette surface au fond j’ai jamais pu la blairer finalement ; je trouve les courts jolis et tout mais franchement je ressens un malaise quand je vois nos gus évoluer dessus, un peu comme si c’était pas prévu pour ça. De l’herbe. Je n’ai jamais aimé finalement que les champions qu’elle a couronnés: Edberg, Sampras, Federer, cette surface m’a beaucoup donné. A l’époque de l’ace roi, je pestais contre l’absence totale d’échanges. C’est drôle parce qu’aujourd’hui je tuerais (au choix Fieldog, Marque, Sylvie ou Quentin) pour voir un peu de ces services-volées qui me barbaient tant quand j’étais ado. Ma relation sado-maso avec cette surface mériterait une analyse plus approfondie, j’en parle à mon psy.

En plus quoi qu’on dise, c’est vrai, c’était vraiment mieux avant (s’applique à tout). Nadal finaliste multirécidiviste, voire vainqueur répétitif (dans trois semaines) ça pue vachement. Pas tant pour le personnage que pour le type de jeu. C’est un peu comme si un proto du Dakar gagnait le Tour de Corse. De mon temps il aurait disparu sans laisser d’adresse battu en première semaine par un Christo Van Rensburg ou un David Wheaton. Non, de nos jours un pur terrien sans service ni volée, et qui joue en moonballs fait la nique à tout le monde. Quoi Borg ?!!! Arrêtez avec ça, on en a déjà parlé !

Ça va, ça va, j’ai fini. On y va pour vos demies toutes pourries là, c’est bon. Donc demain vous serez traités comme des rois avec au programme:

- Pour Halle place à Federer vs Petszchner et Hewitt vs Becker. Roger pourrait envoyer Mirka sur ce coup-là, je ne vais même pas faire l’affront d’un commentaire. De l’autre côté c’est pas mieux avec l’autre Becker, celui qui a réussi à dominer Agassi dans le H2H, et Lleyton Hewitt dont la seule évocation me donne envie de le gifler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

- Pour le Queens là j’ai pas mieux avec Schuettler vs Querrey et Lopez vs Fish. Schuettler jouait avant l’ère Open, il a une faculté à réapparaître parfois flippante. Je le croyais à la retraite. Querrey lui… ben l’expérience de l’ampoule quoi, vous savez bien. Lopez c’est sympa, c’est le premier Espagnol à botter le cul de Rafa depuis l’obstétricien qui l’a délivré il y a 24 ans (tap, tap, ouinnnnnnnnnnn) et Fish ça vaut le coup, rien que pour tous les jeux de mots pourris auxquels on aura droit. Non, je n’ouvre pas les hostilités.

Bon voilà, c’est pas tout ça mais j’ai un hovercraft au colza à rattraper moi. Mes amazones m’attendent et je me perds en conjectures ; MarieJo m’avait pourtant dit de faire très court. Pour ceux qui auront le courage de regarder ça, leurs précieux témoignages sont à envoyer à auxfrontièresduréel@tf1.fr. Pour ma part je vous salue bien et vous donne RDV sur la Murray Hill pour assister au troisième acte du Grand Chelem 2010.

Le Yo’

ps: cet article sert de support pour les coms tennistiques pour ne pas pourrir l’article de Guillaume sur le foot. Instructions de la MarieJo, on exécute.

Tags:

429 Responses to Herbes folles, gazon maudit et verts pâturages

  1. Jean 12 juin 2010 at 13:12

    Il y aurait décidemment beaucoup à dire sur l’herbe et l’Afrique…
    En tout cas, un article… euh… original qui montre que le LittleGreenMan pourrait nous faire un compte rendu hebdomadaire de la carrière de Robby Ginepri qu’on y prendrait du plaisir.

    En fait, depuis le temps, j’en suis arrivé à utiliser une grille de lecture très simple concernant Karim : this guy likes power ! Et ce qui est frappant sur herbe, juste après la saison de terre, c’est que les joueurs ne peuvent pas se permettre de bananer comme des mules, ils marchent sur des œufs. Enfin nan, de l’herbe, d’où rebonds aléatoires et bas, déplacements délicats…

    Bref, ça fait plaisir de revoir ça, surtout au Queen’s, un peu plus rapide qu’Halle (couvert), avec son décor de maisons en briques rouges. Le côté désuet du tennis. Mais cela ne va durer longtemps puisque les organisateurs du tournoi de Wimbledon ne sont pas parvenus à assumer leur rôle de gardiens du temple.

    Le truc sympa aussi, c’est de voir évoluer cette semaine sur herbe des joueurs fringués normalement, pas comme une armée impersonnelle d’infirmiers au milieu desquels un Borg avec son polo à fines rayures passerait pour Jacques Mesrine. J’ignore si le règlement de Wim a évolué, mais il imposait initialement des tenues à « dominante blanche », c’est Nike qui a finalement fait basculer tout le monde dans cette mode à la con. Parce que l’on aura beau dire, c’est la prétention de la défense de la tradition qui est exacerbée ici (et pas la tradition elle-même), le côté « pureté » apporté par Nike, on met une belle étiquette sur la bouteille et n’importe quoi à l’intérieur. Le décorum de Wimbledon, c’est sympa quant il y a un John McEnroe pour traiter les officiels de « fossés de l’humanité », un Becker pour plonger dans tous les sens, voire (j’assume, c’est pour éviter que l’on me traite de vieux con) un Nadal pour fouetter des aisselles à 300m à la ronde, sinon ça pue.

    En fait, je crois bien que depuis qu’Ulysse a posté les tarifs des places, je ne peux plus piffrer ce tournoi.

    Quel guerrier du tennis, ce Karim !

  2. Benoît 12 juin 2010 at 13:40

    Ben moi je trouve que le gazon apporte un bol d’air frais après une saison sur terre dominée de bout en bout par un joueur. Hier j’ai vu la fin du match entre Querrey et Malisse (il joue encore lui ?). Le belge n’a rien perdu de son talent, il pourrait concurrencer Nalbide sur le revers à deux mains comme pour la bedaine qu’il trimballe. Le 2ème set était vraiment très plaisant avec beaucoup de variations (finalmeent gagné par le géant à la machoire de mulet). Et puis, c’est toujours aussi jouissif de voir Djoko perdre en début de tournoi, tout comme la défaite de Nadal, qui nous rappelle que contrairement aux apparences l’espagnol est humain et a lui aussi bien droit à un peu de repos !

    Concernant Halle, j’ai vu Fed-Kohly, l’allemand n’a pas été très brillant, le suisse quant à lui est solide mais pas non plus exceptionnel, sauf au service où il envoie le feu (des 1ères balles à 222km.h-1 !!). Perdre à Halle serait plus humiliant que sa défaite à Estoril !

  3. Antoine 12 juin 2010 at 13:56

    Perso, j’aime beaucoup l’herbe; je trouve d’ailleurs que l’on devrait en remettre à Melbourne et à Flushing. Les tournois sur dur devraient être interdits; il y aurait beaucoup moins de blessures et on reverrait des types venir au filet à un autre moment que pour serrer la main de leur adversaire. Il y a peu de chances que ce voeu se réalise mais je lancerais bien une pétition..

    Ce que montre les demies finales à Halle et au Queen’s, c’est qu’il n’y a plus beaucoup de types qui savent jouer dessus. Il y a essentiellement le Suisse plus Hewitt et s’agissant de ce dernier, c’est d’ailleurs le seul moment de l’année ou il est dangereux et ce n’est pas la Poutre qui dira le contraire. L’année dernière il a fait quarts à Wimby et n’était pas loin de faire demie puisque Roddick avait eu besoin de cinq sets pour lui régler son compte. Il sait retourner l’Australien et sur herbe, c’est déjà beaucoup si on sert à peu près correctement. Inutile de taper comme une mule en revanche, la balle n’ira pas plus vite et elle déjà bien assez vite.

    Du côté de Halle, la question est de savoir si le Suisse perdra une fois son service cette semaine ou pas. Pour l’instant, tout va bien: quelques balles de break à sauver en début de match à chaque fois et puis c’est tout. Je comptais sur Kohlscreiber pour y arriver mais l’Allemand a déclaré que son objectif durant son match avait été d’arriver au tie break ou l’on ne sait jamais. C’est surtout le meilleur moyen de ne pas y arriver et c’est ce qui est arrivé à ce bon Kohly.

    Je n’aime pas beaucoup que le Suisse perde son service sur herbe; cela fait désordre je trouve; ce n’est pas sain d’autant que c’est sur herbe qu’il sert le mieux: un peu plus vite car un peu plus à plat et un pourcentage de premières qui est plus élevé que d’habitude.

    On pourrait d’ailleurs lancer une question subsidiaire pour le Federothon: qui sera le premier joueur à chiper une fois le service du Suisse ?

    Rafa lui découvre chaque année en arrivant au Queen’s que sa première balle n’est guère plus efficace que la seconde et tout le monde lui pique son service. C’est salaud. Hier Lopez lui a piqué trois fois et cela faisait une fois de trop pour qu’il s’en sorte. Du coup, je ne suis pas vraiment sûr que Rafa va aller en finale à Wimbledon et ce serait vraiment dommage parce que si Rafa ne vas pas en finale, le Suisse risque de se promener tranquillement sans que personne ne lui chipe son service et après on dira que bien sûr le Suisse a gagné mais c’est parce que son ami Rafa n’était pas en finale. Je préférerais de loin que Rafa se repose bien trois jours et revienne en forme à Wimbledon pour aller en finale et essayer de piquer le service du Suisse. Peut être même que cette fois le Suisse lui flanquera une dérouillée, histoire que Rafa ne vienne quand même pas s’imaginer qu’il peut gagner tranquillement à chaque fois qu’il joue le Suisse. Cela ferait vraiment désordre que le Suisse perde contre Rafa une fois de plus; cela ferait d’ailleurs 6-2 en GC pour Rafa et ce n’est pas la peine d’être Goat pour avoir des résultats pareils..

    Enfin, si le Suisse perd contre Rafa, c’est qu’il est vraiment mauvais et qu’il a peur de lui parce que franchement battre Rafa sur herbe, ce n’est quand même pas la mer à boire..

    Sinon, que Jean se rassure: on joue toujours en blanc à Wimby. Le truc débile c’est que les balles ne sont plus blanches depuis 87 ou 88, je ne sais plus trop, tout cela à cause des télés. Je ferais bien une pétition pour que l’on remette des balles blanches d’ailleurs. J’aimerai bien voir le Suisse servir avec des balles blanches à Wimbledon..

    • May 12 juin 2010 at 14:42

      En 2008, je crois me souvenir que Fed remporte déjà Halle sans avoir céder son service une seule fois va t-il ré-éditer cet exploit?
      Antoine, je signe ta pétition pour avoir du gazon à Melbourne + 1ou 2 MS1000. On verrait un tennis différent. Pour 2/3 tournois dans l’année peu de joueurs réalisent un réel travail foncier pour adapter leur jeu au green.
      L’inconvénient en fin de tournoi, surtout après une quinzaine, c’est la rareté de l’herbe.

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:08

      Antoine tu as recommencé à sniffer les fraises de Wimbledon…

    • Elmar 12 juin 2010 at 15:28

      Le problème, c’est l’entretien du gazon. Ca coûte trop cher et plus aucun club n’est prêt à mettre les fons nécessaire pour accueillir un tournoi une semaine dans l’année.

      Actuellement, il y a 6 tournois en gazon sur toute l’année. Avec un calendrier un poil mieux foutu et un arrangement entre RG et Wimbledon, ça pourrait quand même permettre 3 semaines de tournois sur gazon avant Wimbledon (le mieux ce serait 4!) avec par exemple un M1000 se terminant une semaine avant le début de Wimbledon. En revanche, je ne vois pas très bien où l’on pourrait caser mieux Newport qui est une incongruité.

    • Jean 12 juin 2010 at 15:39

      Ah non, Antoine, on n’a pas toujours joué en blanc intégral à Wimbledon, et les preuves sont innombrables : http://www.youtube.com/watch?v=LKWJcd3gCA0&feature=related
      Je me souviens nettement que c’est Nike qui avait réintroduit la mode médicale, plutôt d’ailleurs comme un pied de nez au refus des organisateurs d’accueillir Dédé en drag-queen. Je veux dire qu’aujourd’hui, un type qui se pointerait avec un liseret rouge aux manches de sa chemise serait un punk. C’est uniforme et moche.

      • Elmar 12 juin 2010 at 15:45

        Le réglement prévoit un certain pourcentage de blancheur pour les habits – j’ignore si le réglèment s’est durci depuis les années Becker-Edberg. Ce dont je me souviens clairement en revanche, c’est que les organisateurs avaient menacé d’exclure Agassi du tournoi s’il venait avec la tenue qu’il avait prévue initialement. C’était un peu monté en vinaigre et Dédé avait, comme pied-de-nez, décidé d’exagérer la blancheur de ses vêtements, dans le but de montrer le ridicule de la chose. Il avait même arboré des lunettes de soleil toutes blanches.

    • Humpty-Dumpty 12 juin 2010 at 20:51

      « battre Rafa sur herbe, ce n’est quand même pas la mer à boire »
      Ben oui, même un F. Lopez en est capable, c’est dire !

      Mais qu’est-ce qui t’arrive Antoine, tu projettes une finale biquette/taurillon ? Et Mika alors :(
      J’aime bien l’herbe aussi, et je garde une certaine nostalgie des balles blanches (même si je n’ai pas dû voir beaucoup de match avec, mes premiers souvenirs vraiment nets de Wimby étant la finale Becker/Curren, eh oui je ne suis pas si vieux…)
      @Elmar, Dédé en version Polnareff, j’ose à peine imaginer.

      Peu de commentaires sur la semaine, j’ai dû voir 3 minutes de streaming médiocre de Halle, mais j’essaierai de voir une des deux finales demain…
      Merci pour l’article Karim, mais ça ne sauvera pas ta pathétique rébellion !

    • Colin 13 juin 2010 at 12:26

      Si le texte de Karim me fait penser à certaines pages de la rubrique à brac (notamment celles où un personnage retors et misogyne fait la lecture et le commentaire simultané d’un poème de Marceline Desbordes-Valmore), le com d’Antoine me fait penser au petit Nicolas (celui de Goscinny, hein, pas celui qui squatte l’Elysée depuis 2007).
      Bref, bonne partie de rigolade ce matin sur 15-love.

  4. hamtaro 12 juin 2010 at 14:07

    Antoine je ne sais pas ce que tu fumes en ce moment mais c’est de la bonne.
    j’aime bien l’herbe, c’est vert, beau, flamboyant sauf à wimbly.

    Hewitt a perdu le premier set au tb Becker joue étonnamment bien

  5. DIANA 12 juin 2010 at 14:22

    Karim : je te tire mon chapeau, tu es si plaisant à lire, et drôle à la fois. Respect.

    • hamtaro 12 juin 2010 at 14:27

      le maître est parfait

  6. Sylvie 12 juin 2010 at 14:33

    Moi j’adore l’herbe,j’adore le jeu de service-volée et je vais regarder les demies cet après-midi. La saison verte dure si peu. Mais j’ai bien ri à cette article même si je fais partie des cibles désignées par la guérilla.

    Karim, tu as trop fréquenté Marat Safin.

    • Djita 12 juin 2010 at 14:52

      Oui j’aime bien l’herbe. Dommage que cette saison soit si courte, on voit de nouveaux joueurs c’est bien sympa.
      Bon article, comme d’habitude.

      Mais à quand un article sur Gilles Simon? C’est tout ce que j’attends. :D

  7. May 12 juin 2010 at 14:56

    Les 15lovers sont vraiment désenchantés, après Guillaume, nostalgique d’une période qu’il n’a pas pu connaître, c’est mini green qui a le blues au détriment du green.
    Mais c’est si drôle et si bien écrit que c’est toujours plaisant à lire.

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:06

      ??

    • May 12 juin 2010 at 15:09

      Oui Guillaume, remember http://www.15-lovetennis.com/?p=4161

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:12

      Et c’est quoi la période que je n’ai pas pu connaître et dont je suis nostalgique ?

    • May 12 juin 2010 at 15:20

      Mon commentaire à ton article :

      Comme David, je ressents une certaine nostalgie dans ton récit et que tu es en quête de joueurs qui te feront vibrer sur le court alors qu’en même temps tu es « triste » que la page se tourne pour les anciens… C’est une idée même si tu as dû apprécier cette journée bien remplie avec des joueurs très différents du point vue tennistique.

      Karim répondant à mon poste

      « Le truc fou avec Guillaume c’est qu’il s’est totalement trompé d’époque. Il est venu au tennis tard (2001 je crois), n’a lui-même que 17 ans 1/2, mais est déjà un old timer blasé! Guillaume est un romantique qui se serait régalé s’il avait savouré la période fin des 80’s 2/3 des 90’s. Ben oui celle des Pete, Dédé, Boum boum, Edberg etc. Je le soupçonne de porter des sabots en privé et de fûmer la pipe. Marijo, des anecdotes dessus? »

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:24

      Ah ok.

      Du Karim dans le texte, quoi.

      Non parce que si j’avais dû me farcir toute la carrière de Sampras je serais devenu fan de bob à 4, moi :mrgreen:

  8. Antoine 12 juin 2010 at 14:59

    Ca y est, Hewitt égalise à un set partout..ce n’est pas une bonne journée. Quand je pense que ce type a battu Pete en finale de l’US Open, cela me rend malade..

  9. Elmar 12 juin 2010 at 15:12

    Ce Schuettler qui est inexistant toute l’année sur le circuit depuis 5 ou 6 ans revit dès qu’arrive le gazon. Je le trouve même excellent sur cette surface où il fait tout très proprement. Alors que je l’ai détesté dans sa grande année 03, je prends même plaisir à le voir évoluer en ce moment contre Querrey contre qui il vient de remporter la première manche.

    Schuettler, c’est l’un des vrais spécialistes du jeu sur gazon.

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:13

      « Schuettler, c’est l’un des vrais spécialistes du jeu sur gazon. »

      Aie, ça pique les yeux !

    • Elmar 12 juin 2010 at 15:15

      Un spécialiste à la Hewitt. C’est-à-dire pas un adepte du service-volée, mais un excellent jeu de jambe et un joli jeu à plat. Et une volée très, très propre, sur ce 1er set en tous cas.

    • Elmar 12 juin 2010 at 15:20

      Juste pour étayer mon propos, Schuettler, en 2010, c’est 2 victoires et 7 défaites sur le grand circuit (à 34 ans)… et tout à coup une demi-finale, voire mieux, aux Queens. C’est une demi-finales à s’Hertongenbosch en 2009. C’est une saison 2008 pratiquement vierge de victoires en-dehors de… sa demi-finale de Wimbledon.
      Depuis 3 ans, le type semble ne vivre que pour la courte saison sur gazon.

    • Guillaume 12 juin 2010 at 15:23

      Non mais c’est vrai, sur les résultats t’as raison.

      N’empêche que ça fait mal aux yeux.

    • Antoine 12 juin 2010 at 15:29

      Moi, je pensais la même chose que Karim: je croyais qu’il était à la retraite l’Allemand..Vu le niveau au Queen’s je me demande d’ailleurs si certains anciens ne devraient pas interrompre la leur. Mc Enroe pourrait bien gagner le Queen’s non ?

      • Elmar 12 juin 2010 at 15:32

        Moi, j’ai appris qu’il jouait encore au tennis en 2008 quand il a fait son fameux parcours à Wimbledon. Je le croyais à la retraite depuis plusieurs années déjà. C’est dire si le type à la peau dure.

      • Ulysse 12 juin 2010 at 17:55

        Oui Schuettler est tellement vieux que c’est d’ailleurs le doyen du circuit (du moins des 300 premiers). Seul Santoro est encore bien plus vieux mais il ne joue plus rassurez-moi ?

    • MarieJo 12 juin 2010 at 20:09

      schuettler a eu une longue mononucléose qui l’a éloigné des courts pendant au moins 2/3 ans de façon régulière, un peu comme le pauvre ancic, à nouveau forfait la semaine prochaine :(
      bref, quand le gars reviens, c’est sur que sur dur ça va trop vite, trop fort pour lui, et sur terre c’est le physique qui peine, reste le gazon moins crevant grâce au échanges plus rapides, et ou peu de top joueurs sont finalement à l’aise, d’ou ses perfs de ces 2 dernières années. logique, non ?

  10. Elmar 12 juin 2010 at 15:14

    Comme d’hab avec Karim, c’est drôle et bien écrit. Je suis presqu’autant jaloux de lui que je le suis de Patricia.

  11. Elmar 12 juin 2010 at 15:32

    Hewitt tout près de conclure, avec un double break dans le 3ème. Ca sera parfait comme entrainement pour Roger en finale.

  12. Elmar 12 juin 2010 at 15:35

    J’ai dû mal entendre le commentateur sur Eurosport. Il vient d’affirmer que la moyenne des 2èmes balles de Querrey étaient au-delà des 200km/h!!!

  13. Antoine 12 juin 2010 at 15:39

    Hewitt en finale pour cause de liquéfaction de Becker au troisième..Cela ne me fait guère plaisir mais comme les deux entrants dans mon team cette semaine sont Hewitt et Querrey, je ne vais pas me plaindre..

    Demain, il prendra 4 et 4 s’il joue bien et puis on n’en parlera plus..

  14. Elmar 12 juin 2010 at 15:41

    Querrey a vraiment une bonne tête d’américain moyen à la Bob ou Mike Bryan. Ou à la Isner aussi.

  15. Antoine 12 juin 2010 at 15:43

    Il ne paie pas de mine Schuttler; il n’a servi qu’un seul ace mais cela ne l’empêche pas de n’avoir perdu que quatre points sur sa première balle..Querrey n’a toujours pas eu une seule balle de break. A la fin, cela doit lui sembler long..

  16. Djita 12 juin 2010 at 15:45

    En attendant Rezai se fait corriger 6/1 au premier set.

  17. Elmar 12 juin 2010 at 15:47

    Petite info: Nalby fera son retour (encore!) à Wimbledon. La question: pourra-t-il jouer plus de deux tournois consécutifs avant de se blesser à nouveau?

  18. Antoine 12 juin 2010 at 15:49

    ..Il suffit que je l’écrive pour que cela change: 1ère balle de break pour Querrey qui égalise à un set partout. Je deviens Karimesque là..!

    Entrée de Federer pour son entraînement quotidien; il a l’air très content de lui…

    • Elmar 12 juin 2010 at 15:54

      Horrible jeu de l’Allemand en effet. Et déjà une balle de break d’entrée de 3ème pour Querrey.

    • Elmar 12 juin 2010 at 15:55

      Voilà, le match est plié. Querrey vient de breaker.

      Antoine, tu fais bien plus fort qu Karim sur ce coup-là!

  19. Elmar 12 juin 2010 at 15:57

    Break d’entrée pour Petschner. Le mec doit plus savoir où il est!

    • Antoine 12 juin 2010 at 15:58

      Brillant de la part du Suisse: 40-0 et il se fait breaker ! Bons retours de l’Allemand ! Il va y avoir match !

    • Elmar 12 juin 2010 at 16:00

      Le pauvre Philipp, même pas eu le temps de savourer la situation.

  20. Antoine 12 juin 2010 at 16:19

    Et il rebreake l’Allemand ! Il est excellent !

  21. Djita 12 juin 2010 at 16:26

    Oui, il fait son match. Federer est en difficulté.

    • Antoine 12 juin 2010 at 16:28

      D’autant plus en difficulté qu’il ne joue pas bien..L’Allemand sert pour le set maintenant.

    • Djita 12 juin 2010 at 16:45

      Comme j’ai dit hier, il sert les boulons quand il le faut. Mais il a eu chaud.
      Il joue mal comparé à hier.

      • Djita 12 juin 2010 at 17:09

        Il « serre » bien sûr. :D
        En attendant il a breaké dans la seconde manche mais a du mal à confirmer ce break. Il a clairement haussé son niveau de jeu.
        Petzchner jette beaucoup sa raquette, en effet il y a de quoi être frustré.

  22. Marque 12 juin 2010 at 16:40

    Fed joue comme une brelle, il ne fait pas un point à la vollée, tourne son revers pour faire une faute, pas terrible comme match
    Il merite de perdre le 1er set pour se sortir un peu les doigts

  23. Antoine 12 juin 2010 at 16:46

    Oui, Petzschner méritait de gagner ce set..Dommage pour lui, le Suisse a fait un tie break correct et il a dégoupillé..Il doit s’en vouloir parce que par deux fois il a pris le service du Suisse..Quand on a une pareille occasion, il vaut mieux ne pas la louper…

  24. DIANA 12 juin 2010 at 17:04

    Je vous trouve hyper sévères avec le Suisse, qui n’avait jamais joué Petzschner, lequel a tout de même un sacré toucher de balle. Fed a su mettre la pression dans les moments chauds, quand l’Allemand servait pour le set, et au tie-break.

    Toujours difficile face à un joueur talentueux, non ?

    • Sylvie 12 juin 2010 at 17:33

      Même avis que toi. Je ne trouve pas que Federer ait mal joué mais que Petzschner a bien joué le coup surtout au début : gros service, jeu agressif, bonne volée, beau toucher et bonne défense également. Il a mis la pression sur Federer qui a eu le mérite de gérer, sans forcément bien jouer pour profiter des occasions et accélerer quand il a pu. C’est un bon test mental pour le Suisse. Il y a peu, il aurait pu perdre, au moins un set voire le match. Là, il a tenu la baraque, servant bien quand nécessaire et faisant le métier.

      Demain il faudra qu’il soit solide mais pour l’instant c’est un bon tournoi de préparation.

    • Elmar 12 juin 2010 at 20:35

      En réalité, Fed a très mal joué au début. Il pensait que mettre la balle dans le court serait suffisant pour l’emporter et Petzschner lui a mis coup gagnant sur coup gagnant dans la gueule.

      A partir du moment où Fed s’est décidé à prendre le jeu à son compte en étant plus agressif, il a pris l’ascendant.

      C’est une bonne leçon pour lui en fait. Qu’il arrête avec son tennis-pourcentage…

  25. Chewbacca 12 juin 2010 at 17:26

    Salut Karim ,

    excellent cet article,plein d’ironie et de légèreté a la fois et des formules assassines diaboliquement distillées qui en disent long sur l’état d’esprit de notre cher Chef Guérilleros et je le comprends,excepté le Hammer Horror Movies auquel nous avons assisté à Estoril avec les putains de chicots de Montanes , il n y ‘a vraiment pas de quoi pavoiser.

    Moi j’aime le gazon ,le cul des vaches et le blanc j’ajoute que des boules vertes pourraient êtres utilisées comme armes , pour des Tie-break mal engagé ou des balle de bris à sauver mais c’est a double tranchant.

    Je partage l’idée d’Antoine qui souhaite un retour du Gazon à l’OA ce serait un moyen de booster le jeu d’attaque et de revenir au fondamentaux avec l’opposition de deux styles qui ont fait la grandeur de ce sport.

  26. Cochran 12 juin 2010 at 17:28

    Fed a fait ce qu’il fallait, sans plus, face à un adversaire appliqué mais qui n’avait pas les armes pour le gêner vraiment. Son revers était resté aux vestiaires et sa première était un peu moins tranchant que depuis le début du tournoi. Il faudra retrouver ses deux armes demain, car il est en forme l’Australien.

  27. Djita 12 juin 2010 at 17:32

    Allison Riske a pris un maximum de riske pour battre Sharapova mais ça n’a pas fonctionné.

    Je m’en vais. :D

    • hamtaro 12 juin 2010 at 17:42

      en plus il fait bon dehors :P

  28. Antoine 12 juin 2010 at 17:35

    Pas les armes pour le gêner ?? On n’a pas du voir le même match ! Heureusement pour le Suisse que l’autre n’ait pas été fichu de passer plus de 45% de premières ! D’autant qu’il retournait: au premier set, Federer n’a gagné que 57% des points sur sa première balle, moins que sur sa seconde (60%)..

    Federer a mieux joué au deuxième set et est revenu des des pourcentages normaux, sans être particulièrement bons: 70% de premières contre 50% au premier set et trois points sur quatre gagnés derrière sa première cette fois..

    Il a été mauvais comme tout au premier set, sauf au tie break, et a fait un deuxième set correct sans plus. Match très moyen du Suisse qui a intérêt à être meilleur demain parce que Hewitt ne lui fera pas autant de cadeaux…

    Bon, j’ai trois poulains en finale demain: le Suisse, Hewitt et Querrey. Les points de l’Odyssée, c’est pour bibi !

    • Cochran 12 juin 2010 at 17:40

      Sur le premier set, c’est Fed qui se vautre et l’Allemand fait son match mais je persiste, il n’avait pas les armes, trop friable aux moments clés, trop généreux sur les fautes. Contre Superbiquette, même moyen, ça ne pardonne pas.

      • Antoine 12 juin 2010 at 17:47

        Ca pour être friable, il a été friable mais il avait tout ce qu’il fallait dans sa raquette pour le battre, ce qu’il aurait fait s’il avait eu un meilleur pourcentage de premières..

        Fish vient de battre Lopez. Bien meilleur que Rafa le Fish ! Je pense qu’il battra Querrey demain.

      • Guillaume 12 juin 2010 at 17:48

        Il semble que nous soyons dans la bonne semaine annuelle de Mardy Fish.

        • Elmar 12 juin 2010 at 20:37

          Putain, je l’avais pris dans ma team en début d’année en espérant sa bonne semaine annuelle… et il faut qu’il nous la sorte dans un 250. Grrr.

    • DIANA 12 juin 2010 at 18:01

      Tu sais Antoine, quand tu te fais breaker d’entrée de match, il y a de quoi jouer sur les talons, non ? Fed n’avait effectivement pas la même forme qu’hier, face à un inconnu qu’il savait dangereux, il a géré comme il a pu et attendu le moment opportun pour débreakeret s’offrir le tie-break. Une fois le 1er en poche, il a effectivement davantage serré le jeu, plus en confiance je suppose.

      Et pour les 1ères,ce n’est pas sur commande, il y a des jours avec, et des jours sans.Aujourd’hui, c’était un jour sans. That’s life.

  29. Guillaume 12 juin 2010 at 17:46

    Moi j’aime le gazon, le vrai, celui d’Ivanisevic, Rafter, Federer, Henman, Escudé, Ancic, Mahut, Stepanek (qui curieusement n’a jamais trop réussi à Wimb… Un seul quart à son actif, je crois).

    J’aime le gazon comme j’aime la transition terre battue / gazon… et les changements de styles (voire de joueurs) qui sont censés aller avec. Et pour ça il faut le Queen’s a su maintenir sa tradition en conservant une vraie surface rapide, fusante, qui fait la part belle aux constructions courtes des points.

    J’aime quand Antoine nous fait ses compte-rendus journaliers embusqué au sommet de la Henman Hill, une corbeille de fraises sur les genoux.

    Après je crois que, terre battue ou gazon, c’est le propre des surfaces extrêmes de pouvoir aussi bien proposer un spectacle magnifique que miteux. La terre battue par Kuerten, Coria ou Gaudio, c’est champagne. La terre battue par Canas, Chang ou Bruguera, c’est à mourir. Idem pour le gazon : autant des Federer, Rafter ou Sampras peuvent faire rêver l’amateur de tennis, autant je mets au défi n’importe lequel des grands nostalgiques de ce site de regretter un bon vieux Philippoussis / Rusedski ou Mirnyi / Siemerink sur l’herbe des 90′s. Le dur laisse un spectre des possibles moins large. On y croise plus rarement des matchs tout pourris, mais aussi moins de matchs d’anthologie. Canas est plus supportable sur dur que sur terre battue. Philippoussis devient même intéressant à suivre sur dur, alors que sur gazon on regarde pleuvoir les aces. Le dur est plus linéaire, quoi. Enfin je trouve.

  30. Guillaume 12 juin 2010 at 17:50

    Alors que je signale qu’après le dur (San Jose ou Memphis je sais plus), la terre battue (Belgrade), Querrey pourrait bien remporter son 3e titre de l’année demain, sur une 3e surface différente. Pas si fréquent que ça.

  31. DIANA 12 juin 2010 at 17:55

    Et Djoko qui doit se contenter du double pour tenter de figurer en finale du Queens :oops:

  32. DIANA 12 juin 2010 at 18:13

    Par ailleurs, l’Allemand lisait très bien le service de Fed, aussi une raison pour laquelle le quota d’aces du Suisse n’a pas été atteint.

  33. Chewbacca 12 juin 2010 at 20:33

    Belle finale en perspective demain à Halle qui va opposé deux anciens champions du monde d’un cote Didier Deschamps dit: »La dech » joueur hargneux évoluant au poste de milieu défensif et qui ne lâche rien et en face l’élégant Paolo Maldini défenseur semi-offensif(ça existe!)puisqu’il lui arrive de temps à autre d’aller vers l’avant pour apporter un soutien en attaque.

    On va assister à une belle rencontre de tennis.

    • Colin 13 juin 2010 at 12:32

      Ben alors Antoine tu n’as pas usé de ton pouvoir de modération pour supprimer ce post?
      Sinon je suis assez d’accord sur les analogies Hewitt-Deschamps et Fed-Maldini, bien vu boule de poils.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis