Wimbledon is on, first round

By  | 21 juin 2010 | Filed under: Actualité

A peine Roland-Garros achevé, le tournoi londonien nous offre à nouveau plein de bonnes surprises lors de ce premier tour. L’ordre du jour : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html

Si les cadors ont une entrée en lice dans l’ensemble abordable, les récents vainqueurs du Queen’s, Halle, S’Hertogenbosch et Eastbourne ont des fortunes diverses selon leur statut dans le tableau. On aura d’ailleurs des inédits Stakhovsky vs Querrey ou Llodra vs Witten à l’affiche. Le plus verni de cette bande des quatre reste Lleyton Hewitt, qui affronte le revenant de ma team, Maximo Gonzalez, un bon crocodile de la pampa !

Dans le haut du tableau, donc dès aujourd’hui, se dispute une rencontre potentiellement « bankable » pour les amateurs de paris : Djokovic vs Olivier Rochus. Le très doué joueur Belge mène trois victoires à une dans ses faces-à-faces avec le Serbe. Et si Djokovic a battu le plus jeune des frères Rochus sur le gazon de Halle l’an dernier, le N°3 mondial a nettement moins la frite ces derniers temps comparé à l’ami Olivier, au point que ce dernier s’est permis de le battre récemment à Miami.

Il faudra attendre demain pour voir le nouveau vainqueur du Queen’s entrer en piste. Avec sa victoire anglaise, Sam Querrey a intégré le club sélect des joueurs ayant remporté des trophées sur les trois surfaces en une seule saison (Lendl, Sampras, Federer, Nadal, Gasquet aussi…), grâce à des titres à Memphis, Belgrade et donc il y a une semaine le Queen’s. Il est aussi le joueur le plus titré cette saison derrière Rafael Nadal. Le combat semblerait déséquilibré face à Sergiy Stakhovsky si celui-ci n’avait pas aussi gagné un tournoi sur gazon, à S’Hertogenbosch. Certes il n’a battu que Giraldo, Becker et Tipsarevic, mais la rencontre devrait proposer des bonnes séquences d’assommoir en coup droit de la part de l’Américain, de petite cuisine technique pour l’Ukrainien. Je donne Querrey vainqueur en quatre sets : son service devrait faire la différence.

A suivre aussi : Davydenko vs Anderson pour le retour du Russe sur sa moins bonne surface (il a été sorti au deuxième tour à Halle). On suivra aussi un autre blessé, longue durée celui-là, Dmitry Tursunov, qui tente aussi de revenir à la compétition et aura fort à faire contre Rainer Schuettler, improbable demi-finaliste de l’édition 2008. Enfin Nicolas Mahut, après s’être homériquement (d’Homère, hein, pas Homer Simpson) sorti du tournoi qualificatif en battant Alex Bogdanovic 24 jeux à 22 au troisième (pour un set long de 2h51 !) puis Stefan Koubek en remontant un handicap de deux sets à zéro, se frottera d’entrée à John Isner dans le tableau principal. Il aurait mérité mieux, mais continue à payer le prix fort pour ses nombreuses blessures et son incapacité à gagner des matchs ailleurs que sur gazon.

Chez les dames, il faut noter un premier tour entre Ana Ivanovic (tombée à la 49è place mondiale) et Shahar Peer. Le petit monde du tennis féminin est bien cruel : après être montée au sommet de la hiérarchie, la jolie Serbe en mal de confiance est incapable de retrouver un niveau digne du talent qui avait fait d’elle la Numéro 1 en 2008. Comme il y a un mois à Paris, elle risque de quitter Londres très rapidement. Et notre « success story » à l’italienne, j’ai nommé Francesca Schiavone ? Pas connue pour ses dispositions à jouer sur herbe, malgré un beau parcours en 2009 jusqu’en quarts de finale, la récente lauréate de Roland-Garros, largement sollicitée depuis sa victoire, pourrait bien elle aussi sortir prématurément ici.

De l’autre côté du tableau, Serena Williams fera son entrée demain contre la stridente Michelle Larcher de Brito, qui ferait passer les vuvuzelas pour un léger bourdonnement d’abeilles. On peut dire sans prendre de risques que la tenante du titre trouvera sans difficulté de quoi lui fermer le clapet. Ceci dit, avec un bon I-Pod vissé sur les oreilles, il parait que son tennis est tout à fait intéressant. Les Belges n’auront sans doute pas de difficultés sur ce premier tour, tout comme le reste des favorites. On pourra suivre, éventuellement et par mégarde, Jelena Jankovic contre Laura Robson, la petite Britannique qui n’a pas froid aux yeux (elle avait invité Safin à être son cavalier au bal des champions en 2008, quand elle avait gagné le titre junior !) et qui s’est fait reprendre dans la presse anglaise pour avoir utilisé « the B*** word » au sujet de certaines joueuses de la WTA !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

439 Responses to Wimbledon is on, first round

  1. Valentin 21 juin 2010 at 17:30

    Je peux bien le dire maintenant… à 4-2 puis 5-3 au quatrième j’étais KO debout… vraiment, je ne pouvais pas le croire, j’étais vrmt dans les vaps. Me suis mis un épisode de how i met your mother pr tenir le coup pr voir que Federer était revenu à 5-5, soulagement…
    Mais vraiment inquiétant.

    • Djita 21 juin 2010 at 17:33

      Moi je suis parti chez une amie.

  2. Arno 21 juin 2010 at 17:30

    Et ben voilà… Moins d’émotions dans ce 5ème set, mais en même temps, j’ai eu assez de crises cardiaques aujourd’hui.

    Une sacrée analyse à faire!!

  3. Jeanne 21 juin 2010 at 17:30

    Bon c’était un genre de Haas du premier tour, transposé à l’herbe. La guérilla prend provisoirement congé, soyez tous sur vos gardes (verrouillage à double-tour conseillé) :mrgreen:

    • Djita 21 juin 2010 at 17:34

      Je me demande si on va pas te virer pour tes propos du jour. :lol:

  4. Valentin 21 juin 2010 at 17:31

    Et Roger fait profil bas, il reconnaît qu’il a eu de la chance, qu’il a fait un mauvais match et que Falla jouait très bien et méritait de gagner, la classe quand même.

  5. Antoine 21 juin 2010 at 17:37

    Je suis triste pour Falla qui ne méritait vraiment pas de finir avec une bulle..Il a tenu 3h11 jusqu’au double break et puis sept minutes plus tard, c’est fini..

    Très grand match du colombien et un match mémorable pour le Suisse également..

    Il y a six ans, au premier tour, Falla avait fait quatre jeux contre lui; encore quatre à Halle il y a deux semaines. Il tapait sur tout ce qui bougeait mais cela terminait out ou dans le filet. Là, il a fait un minimum de faute jusqu’au 5ème..

    Il aurait du gagner ce match mais le Suisse a fait enfin un bon jeu de retour quand l’autre à servi pour la match et s’est souvenu qu’il pouvait être utile de faire une amortie sur herbe aussi. C’est sur trois amorties qu’il gagne le match. C’est peu, c’est limite mais il est coriace..Il n’y a pas beaucoup de types qui seraient passés contre Falla aujourd’hui…

  6. Nath 21 juin 2010 at 17:38

    Bon, c’est le mauvais Mayer qui a gagné aujourd’hui. Et 2 de mes poulains out juste à cause d’une erreur de prénoms…

  7. Franck-V 21 juin 2010 at 17:39

     » Les spectateurs du court central n’en reviennent pas. Les Anglais aiment la tradition et ils sont venus voir l’entrée en lice du tenant du titre. Ils sont venus voir la nouvelle tenue du maître des lieux avec son petit lainage beige et sa virgule dorée. Ils sont venus voir l’ouverture du plus grand tournoi du monde. Ils ne posent même pas la question sur le nom du vainqueur. C’est une évidence… »

    Comment l’Equipe commence son compte rendu du match , excellent :-)

  8. Franck-V 21 juin 2010 at 17:41

    Ilia Bozoljac, ne me demandez pas qui c’est, mais très dangereux!

    • Djita 21 juin 2010 at 17:47

      MDR!!! J’ai le même état d’esprit que toi. Tout le monde peut battre Federer. Et ne me dites qu’il n’a pas de références sur le gazon,je m’en moque il peut battre Federer!

    • Humpty-Dumpty 21 juin 2010 at 17:58

      Il a assommé Massu (facile, je sais) en 4 sets, donc bien sûr très très dangereux !

  9. Nath 21 juin 2010 at 17:50

    C’est sympa de revoir la tronche de Davy quand même !

    • Franck-V 21 juin 2010 at 17:56

      Ah ben pas eu le temps de le voir, Davy, j’espère pendant la tournée US, même si je l’ai viré de ma team pour le gazon.

      J’aimerais aussi relire plus souvent Benja.. plus que lorsque Fed est mené ou perd, car ça manque… faut dire que 2009 avait de quoi le déprimer, mais depuis l’AO, tout va pour le mieux, je ne comprends pas ce mutisme, j’espère que c’est rien de grave dans la vie et que tout va bien :-)

      Là, que 2 comm’ quand l’escroc est mené 2 sets zéro lors d’un 1er tour de Wimbledon, franchement , je ne comprends pas.

    • Nath 21 juin 2010 at 18:10

      Heu… Tu veux bien m’ôter d’un doute ? Tu ne t’adresses à moi que quand tu parles de Davy, n’est-ce pas ?

      • Franck-V 21 juin 2010 at 18:28

        nan mais si tu te sens vexée, j’enlève la 2° partie de mon comm’ sous toi et je le remets ailleurs, pas de blème.

        bien sûr , je ne parlais que de Davy, quand tu en a parlé, j’ai pensé à benja..si rare alors que depuis 4 mois, y’a pas de raison :-)

        • Nath 21 juin 2010 at 18:41

          Les retours du jour, quoi. J’avais pas compris le rapport du premier coup :)

    • Franck-V 21 juin 2010 at 18:16

      En fait, je ne m’adressais pas à toi personnellement, je m’adressais à ton comm’ :-), ça n’a rien de personnel vu que je ne connais aucun 15 lover ;-)

      • Djita 21 juin 2010 at 18:19

        C’est vrai que c’est assez bizarre de voir certains ressurgir que lorsque Fed est au bord du gouffre. Je n’en dirais pas plus.

  10. Franck-V 21 juin 2010 at 17:58

    Je rigole mais si j’avais pu voir le match, j’aurais sûrement fait dans mon froc aussi, Arno.

    T’as utilisé quoi comme couche? Pampers ou confiance? :mrgreen:

    • Arno 21 juin 2010 at 18:13

      Les deux. La pub ment, ça transperce!!

      Beuârk, je sors…

  11. Valentin 21 juin 2010 at 18:19

    Federer miraculé, Ljubicic et Cilic sortis, Davydenko et Are You? qui luttent, Wawrinka qui se prend 6-1, Berdych breaké, Monfils qui gagne… mais QU’EST CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI???!!!

    • Arno 21 juin 2010 at 18:20

      Bienvenue en 2001!! Je vois bien les frustrés de la décennie se disputer le titre!!

      • Nath 21 juin 2010 at 18:35

        Dommage que Hewitt et Roddick soient dans le même quart… Quand on y pense, ils n’ont pas joué une seule finale de GC ensemble. Un léger décalage dans le temps et surtout, LA bête noire !

    • Djita 21 juin 2010 at 18:21

      Moi je te dis que c’est l’équipe de france qui déteint sur eux…

    • Franck-V 21 juin 2010 at 18:24

      Purée, 2001 ça rappelle quand l’EdF régnait sur le Monde et l’Europe (seule la galaxie lui résistait), alors qu’un jeune Suisse créait déjà la surprise comme Bastl l’année suivante.. ça passe vite!

  12. Arno 21 juin 2010 at 18:25

    Et Davy qui passe!! Bien joué!

  13. joseph 21 juin 2010 at 18:26

    @LE CONCOMBRE MASQUÉ: « coup droit du narco trafiquant… » Je te remercie au nom de toute la société Colombienne de colporter et de cristalliser cette bonne vision stéréotypée qui lui ferait avoir honte de son identité pourtant si riche culturellement. J’apprécierais que tu n’utilises pas des expressions dont tu ne réalises pas ce qu’elle sous-entende.

    Sinon concernant le match, Falla a proposer un tennis très solide, avec peu de faute, suivant un plan tactique simple et bien exécuté, mais les nombreuses occasions ratés on eu raison de lui, dommage.
    Quand a Fed, il devrait arrêter de penser à l’enjeu qui le paralyse, mais plutôt penser à prendre du plaisir dans le jeu. Ceci n’est que mon avis.

    • Franck-V 21 juin 2010 at 18:32

      C’est un monde qu’il pense encore aux enjeux… à ce niveau là, ça tourne à la fixation pathologique.. je ne comprends pas trop ce qui peut encore lui arriver.. 8O

      • joseph 21 juin 2010 at 18:44

        Oui, c’est assez incompréhensible…

    • Le concombre masqué 22 juin 2010 at 10:41

      @ JOSEPH :
      1) ce qu’elles sous-entendent.
      2) Voir plus bas.

  14. Cochran 21 juin 2010 at 18:50

    Ce qui m’a le plus surpris aujourd’hui dans le chef du Suisse, c’était son jeu à la Janus. Un coup de génie, un coup boisé, un superbe coup, un coup droit facile baduf’. On est habitué à ses sautes de régimes, mais aujourd’hui c’était impressionnant. Et ce 1er jeu du 4ième qu’il perd en faisant 3 ou 4 DF… En mode alternatif complet, face à un Falla qui a très bien joué le coup, montant pas mal, agressant et surtout, lisant très très bien le jeu de Roger. C’est bien simple, il était toujours (sauf 5ième set) là où il fallait et sortait de jolis coups de défense dont les gauchers ont le secret. Hélas pour lui, les nerfs ont lâchés lorsqu’il avait la possibilité de tuer tout suspens, même s’il faut également rendre hommage à Fed qui s’est battu jusqu’au bout. Il n’avait pas les armes aujourd’hui mais c’est avec les tripes qu’il est allé chercher ce résultat. Je pense que ça peut le booster pour la suite du tournoi, le réveiller, lui donner ce petit plus de confiance qu’il recherche depuis quelques mois.
    En tout cas, ça a bien du lui botter les fesses et je doute qu’il se fasse surprendre dans les prochains tours, qu’il soit aussi nonchalant dans ses montées au filet.

    Sa réaction à chaud est d’ailleurs révélatrice je trouve : « J’ai été très chanceux. Cette année j’ai perdu des matches que j’aurais dû gagner, mais là j’en ai peut-être gagné un que j’aurais dû perdre. »

    Et Davy qui nous fait pareil dans l’autre partie du tableau !

    Bref, un bonne et saine mise en garde pour Federer je dirais, qui a montré de bonnes choses malgré tout, un fighting spirit qui m’a rappelé celui de ses matchs à RG l’an passé contre Haas et Del Popo où, en se faisant violence, il a su aller jusqu’au bout.

    M’enfin, le plus important n’est pas là mais bien dans le match opposant Novak à mini-Rochus. Je parie sur une surprise…

  15. Jérôme 21 juin 2010 at 19:00

    Bon …

    On va dire que je suis fort heureux d’arriver après la bataille et que le blanchisseur (pour rire, hein ? ;-) ) suisse bénéficie d’un sursis en raison des éminents services rendus à la nation tennistique.

    Comme Jeanne, la finale de Halle m’avait laissé un très mauvais arrière-goût dont je redoutais qu’elle ne soit aussi un avant-goût.

    Je ne sais pas si c’est soudainement le dos (comme allégué par Fed en interview) ou si c’est dans la tête (un rajeunissement soudain qui lui aurait fait retrouver ses travers fantasques d’avant juillet 2003), mais je trouve que depuis 6/3-4/4 0/40 lors de la finale de Halle contre Hewitt (jusque là, il avait très bien joué sur gazon), Federer s’est mis à jouer petit bras et à enfiler les fautes comme les perles d’un collier acheté dans une bijouterie pour milliardaires du Golfe à Dubaï.

    Contrairement au journalisme parfois de caniveau de l’Equipe qui balayait l’argument d’un revers de main, peut-être que le suisse souffre effectivement d’un pépin physique.

    La seule bonne nouvelle, c’est que les autres rivaux ne sont pas particulièrement en grande forme et que ça peut faire l’effet 1/8ème de finale contre Haas à RG 2009.

    J’ajoute que depuis 2008, dans 3 cas sur 4 (USO 2008 avec Andreev, RG 2009 avec Haas et Wimb 2009 avec Roddick), Federer a du en passer par l’épreuve d’un match en 5 sets pour s’imposer en GC.

    C’était aussi le cas de Becker qui avait besoin de regarder la mort en face pour donner le meilleur de lui-même.

    Allez ! Maintenant, pensons positif. Il va monter en puissance, jouer de mieux en mieux, et survoler la finale.

  16. Franck-V 21 juin 2010 at 19:00

    Quand il fait mauvais comme ça sur la tête du Veau d’or selon la terminologie de la guérilla, j’aime bien aller traîner sur les sites Fed haters en lecteur discret mais attentif, ça ne m’apprend rien niveau tennis, mais ça m’aide à comprendre pourquoi je ne suis pas un fan du Moloch.

    Avec Fed, tout peut arriver, les Berdych, les Haas, les Andreev, comme les Sod du dernier RG, ça peut être dégueulasse comme sublime, mais le Moloch ne m’a jamais rien donné de tel.

    Qui se souvient l’avoir vu revenir de 2 sets zéro? La dernière fois qu’il s’est trouvé dans cette situation, on a eu droit à un abandon… la blessure est si.. évidente avec lui. Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Le Moloch écrit le scénario d’avance, soit on écrase, soit y’a un élément extérieur qui explique que… :roll:

    D’ailleurs, je remarque que je peux faire mon Anelka devant les prestations de Fed tandis que je serai toujours Michel Drucker devant le Moloch… comprenne qui pourra… :roll: « Guy, vous aimez les chiens? »

    Fed est encore capable de m’offrir un France-Allemagne style Séville 82, presque 30 ans plus tard, je n’en demandais pas tant.

    Longue vie à la guérilla quand même.. y’en a qui en ont besoin…

    • Jérôme 21 juin 2010 at 19:12

      Je trouve assez juste l’image du Moloch, non pas tant pour la personne de Nadal que pour l’image symbolique qu’elle véhicule.

      Avec toutefois un bémol pour Nadal par rapport au véritable Moloch qu’était Lendl il y a 25 ans. N’oublions pas que, sur surfaces rapides, Nadal n’est jamais vraiment favori. Nadal n’a pas les armes qui lui permettent de dominer sur surfaces rapides. Simplement, méthodiquement, implacablement, il tient, avec ses qualités de défenseur-attaquant (ça c’est oxymore à faire breveter), avec son mental. Mais le plus souvent, quand Nadal gagne contre un cador sur surfaces rapides, il le fait en mode Rocky Balboa : le challenger qui s’impose à la souffrance, aux tripes et au mental.

      Cette appréhension d’un déclin du Fed et de son élimination prématurée nous fait mesurer à quel point le suisse est une drogue et à quel point sans lui, le tennis masculin serait morne, insipide, WTA-isé (cf. joueurs jetables souvent blessés ou au moral de Caliméro, jeu stéréotypé).

      Le tennis est bel et bien sur le point de retomber dans une période sombre, façon ce qu’on a connu entre 2000 et 2003. Et cette fois-ci, il pourrait fort bien ne pas s’en relever avant longtemps.

  17. Ulysse 21 juin 2010 at 19:11

    Je me connecte pour prendre connaissance du non évènement de la journée, l’exhibition Federer-Falla, et j’en prends plein la tronche alors que j’avais été plutôt gentil et bien disposé aujourd’hui.

    Cinq sets très disputés, manque de lucidité dans la stratégie, infériorité sur les points importants. On nage en plein délire. On attend toujours le rebond de Suisse après l’OZ. Heureusement qu’on est assis…

    Borg faisait toujours des premiers tours difficiles à Wimby le temps qu’il s’habitue à l’herbe. Ce n’est pourtant pas l’habitude de Federer, toujours très pro dans sa préparation.

    Le pire n’est pas un manque de réglages ou des stats mauvaises au service, tous pépins techniques qui se corrigent en quelques jours avec les gammes appropriées. Non : le problème grave car susceptible de pourrir n’importe quel match à tout moment est cette défaillance répétée sur les points importants. Il faut être prudent avec superbiquette mais l’hypothèse qu’il ait intégré mentalement un certain déclin et joue un peu dans la résignation commence à prendre de la consistance.

    • Jérôme 21 juin 2010 at 19:15

      Dit autrement, cela donnerait : depuis dix-mois, Federer n’a gagné qu’un seul tournoi, même si c’était l’OA 2010.

      Ca accrédite plutôt la thèse de la décompensation après le 15ème titre à Wimbledon.

    • Franck-V 21 juin 2010 at 19:21

      Oui, on suivait les 1ers tours pénibles de Borg à Wimbledon avec intérêt.. quand il avait entre 21 et 23 ans.. et qu’il cherchait encore le chemin des 3 consécutives de Fred Perry… :roll:

      Donner le change à Fed, bientôt 29 ans et 6 fois titrés quand Borg était retraité depuis 4 ans à cet âge, ça ne reflète pas exactement un parallèle ..sans 5 Chimay Bleues…

      Attaaaa, y’a Georges Bastl aussi… burpssss

  18. fieldog 21 juin 2010 at 19:22

    Je rentre juste du boulot et je n’ai donc pas pu suivre le match du suisse… Heureusement 15LT est là! Je pense qu’en suivant ce match en direct, j’aurais fait plusieurs infarctus :lol: !

    Maintenant, je suis curieux de voir quel effet ce match aura sur Fed :
    -positif comme le 1/4 face à Haas l’an dernier à RG, avec un Fed qui après avoir frôlé la défaite, avait de nouveau très bien joué au tennis.
    -ou délétère avec une perte de confiance supplémentaire et toujours plus de doutes.

    Il faut quand même garder en tête qu’un 1er match en GC est toujours délicat et qu’il facile de se faire surprendre. Le mérite de Roger aujourd’hui, c’est d’avoir gagné avec ses tripes un match qu’il aurait dû perdre.
    Il était clairement dans un jour sans et est passé très peu de la catastrophe mais il vaut mieux que cela arrive au 1er tour contre Falla qu’en demi ou en finale contre en cador!

  19. Ulysse 21 juin 2010 at 19:56

    Fieldog, ton optimisme et ta façon de positiver après cette quasi-débacle sont admirables.

    Après une victoire probante, il faudrait logiquement conclure l’inverse, genre :
    « Untel a passé le premier tour 6-2 6-2 6-0 avec 87% de premières balles, 7 balles de breaks sur huit remportées, et sans concéder la moindre occasion sur son service. Très mauvais augure, il n’est pas rentré dans le tournoi et affrontera les tours suivants sans être aguerri. Il n’ira pas loin ».

    Je rigole même pas. Peut-être que c’est vrai.

    • Franck-V 21 juin 2010 at 20:06

      Tu rigoles mais Fed pour 16 GC remportés n’est pas vraiment un adepte du 3 sets-0, enfin Nadal fait mieux avec seulement 7 GC.

      Quand il perd sa seule finale de Wimbledon, à ce jour, il y arrive après.. 11 matchs sur gazon sans perdre un set :roll:

      Ça ne veut rien dire ok, vaut mieux économiser ses forces, ok, mais bon, à part justement contre Falla, il y a 6 ou 7 ans, à Wimbledon pas plus qu’ailleurs, Fed n’a été un adepte des 1-0-1.

    • fieldog 21 juin 2010 at 20:23

      J’y peux rien, je suis comme ça quand il s’agit de Fed. C’est le cœur qui parle beaucoup plus que la tête!

  20. DIANA 21 juin 2010 at 20:20

    salut à tous,

    Interview intéressante de Fed, lui, au moins, il cause:)

    http://www.wimbledon.org/en_GB/news/interviews/2010-06-21/201006211277119752097.html

    Tout ce dont je me souviens Franck, c’est qu’à RG, il n’avait pas perdu 1 set avant de tomber.

    Tout ce dont je me souviens Franck, c’est qu’à l’OA, il avait eu un match compliqué contre Andreev, puis contre Davy, et il l’a emporté ce trophée.

    Je ne veux pas dire par là que Fed doit souffrir pour l’emporter, ni qu’il ira loin dans le tournoi, après tout, un match peut se perdre très vite, mais je suis assez surprise des critiques à son égard ici : allez y les gars, montrez-nous ce que vous savez mieux faire que lui :mrgreen:

    Franck, je te décerne un 10/10 pour tous tes commentaires avisés du jour.:)

    • Franck-V 21 juin 2010 at 20:27

      10/10..chais pas si c’est mérité..le jury m’a l’air un peu ..subjectif :mrgreen: .. mais je prends, j’ai passé pas mal d’exam comme ça, avec succès.

      • DIANA 21 juin 2010 at 20:48

        Bien évidemment que c’est mérité :)

  21. DIANA 21 juin 2010 at 20:23

    Et puis, quand on voit que Djoko perd le 1er contre Rochus, quand on voit qu’Hewitt perd le 1er contre Gonzalez (Maximo), y a t-il honte à perdre 1 ou 2 sets ? Faut-il que Fed extermine ses adversaires comme un Nadalator ?

    Je rejoins Jérôme dans son analyse, et ajouterai que Nadal vous a donné de bien mauvaises visions de ce que doit être le tennis . Fed a gagné avec son courage et sa volonté, punaise, vous vouliez quoi, qu’il lâche l’affaire ?

    • Djita 21 juin 2010 at 21:16

      Il galère le Djoko!

  22. Marque 21 juin 2010 at 21:14

    Et bien moi, je suis bien content de cette première journée de GC
    Je m’attendais à une journée sans histoire à guetter d’un oeil distrait quelle tête de série secondaire allait tomber, et, putain, quelle montée d’adrenaline!

    On a bien eu le temps d’imaginer ce que serait un GC sans Federer, et on a beau dire ca fiche un coup.
    C’est pas encore pour ce coup ci, mais va falloir vraiment se faire à cette idée
    C’est pas de la déclinologie, c’est 6 ans dans le dernier carré qui n’était pas normal
    Et il va laisser un grand vide

  23. Damien 21 juin 2010 at 21:21

    Djoko en bave contre Rochus. Il a des sautes de concentrations et de niveau assez hallucinantes. Il survole le 2eme set, et puis fait 8 fautes directes d’affilées pour démarrer le 3eme.
    Il semble parfois complètement perdu, j’espère qu’il saura l’emporter quand même et élever son niveau pour le tour prochain. Mais il m’inquiète là.
    Quelle journée difficile pour les TS tout de même.

    • DIANA 21 juin 2010 at 21:26

      Ben, faut dire que son jeu sur herbe, pas terrible : faire des glissades comme sur terre et s’occasionner une blessure aux adducteurs, pas malin. Il y va en force, pour moi, il a pas tout compris.

    • Damien 21 juin 2010 at 21:34

      Oui mais je l’ai déjà vu plus inspiré sur gazon. Là, il coule.
      Faut dire que le bougre belge ne lui fait pas de cadeau, lui. Il défend à merveille, et place des contres au moment où il le faut. Très bon tactiquement ce soir le Rochus.

  24. Franck-V 21 juin 2010 at 21:21

    Tiens, la Schiavone sortie d’entrée.

    Ça permet de relativiser, ce qui est bizarre ce ne sont pas les 16 GC de Fed pour 24 1/2 finales, c’est limite contre performance…, le miracle, c’est le titre à RG de cette demoiselle pour quatre 2° semaines en GC en 10 ans de carrière.. bon, c’est la WTA mais quand même :-)

    Soit, n’en parlons plus.. :mrgreen:

  25. DIANA 21 juin 2010 at 21:24

    Tiens, pour remettre un peu les pendules à l’heure :)

    Une petite devinette :mrgreen:

    De qui s’agit-il ? :oops:

    C’est la 200e victoire sur les tournois du Grand Chelem. 54 en Australie, 43 à Roland-Garros, 52 à Wimbledon et 51 à l’US Open. Seuls Jimmy Connors, Ivan Lendl et Pete Sampras ont fait aussi bien.

    • Franck-V 21 juin 2010 at 21:28

       » 52 à Wimbledon et 51 à l’US Open. » Avec ça, c’est trop facile :mrgreen:

      • DIANA 21 juin 2010 at 21:30

        Pour toi, notre statisticien en chef, mais je suis certaine que les autres sont en train de plancher comme des malades pour deviner de qui il peut bien s’agir :mrgreen:

    • Franck-V 21 juin 2010 at 21:39

      Les autres vont d’autant plus mijoter si t’oublies Agassi.. :roll:

      48 AO,51RG,46 Wim,79US= 224 total

      Vite, faut éditer avant que Benja ne lise :mrgreen:

  26. Chris 21 juin 2010 at 21:36

    En tout cas, Il y a quelque chose qui, je trouve, devient pesant: C’est le manque de forme total du top 6…

    A part Nadal, qui gambade…
    Federer franchement mauvais depuis l’AO10, Murray catastrophique, Djokovic pareil, Davy blesse et maintenant probablement a court de forme, et Del Potro … On le reverra un jour?

    Du coup, ca manque serieusement de concurence pour Nadal, ainsi que de belles affiches…

  27. Marque 21 juin 2010 at 21:40

    Djoko mené 2 sets à un
    Aprés l’élimination de Cillic, ma team Odyssée prend l’eau de tout coté

    Enfin, voyons si le joker est aussi bien monté que la danseuse

    • DIANA 21 juin 2010 at 21:43

      Il faudra que tu patientes jusque demain, on n’est pas à RG pour jouer à la lumière des cages des cameramen :mrgreen:

      • Marque 21 juin 2010 at 21:46

        Je crois qu’ils ferment le toit pour jouer sous les projos

      • Cochran 21 juin 2010 at 21:49

        Pourquoi ils ne déploient pas le toit et allument les projos ? L’an dernier Murray avait joué jusque 22h30 contre l’autre Suisse si je ne m’abuse… J’espère que cette pause forcée ne va pas couper l’élan de mon petit Oli qui joue sacrément juste. Seulement 7 UE jusqu’ici ! Et quel touché de balle.

        • Cochran 21 juin 2010 at 21:50

          ah, je me disais bien aussi…

        • DIANA 21 juin 2010 at 21:53

          J’ai pensé à toi Cochran, quand Rochus a emporté le 1er set:) les stats de Djoko sont plutôt catastrophiques avec 7 comme Olive, mais double-fautes :mrgreen:

      • Djita 21 juin 2010 at 22:00

        Eh oui n’est pas Fognini et Monfils qui veut! :mrgreen:

    • Damien 21 juin 2010 at 21:47

      Sauf que là, on dirait qu’ils mettent le toit et que la partie va reprendre non ?

  28. Marque 21 juin 2010 at 22:04

    Tiens, Ivanovic s’est faite sortir

    • Djita 21 juin 2010 at 22:27

      Tiens, comme ce n’est pas étonnant. :lol:

  29. Marque 21 juin 2010 at 22:08

    Une Hola à Wimbledon, dans le central couvert en nocturne!

    Antoine va faire une attaque!

    • Franck-V 21 juin 2010 at 22:14

      ça sent les vuvuzulas, là…

  30. Elmar 21 juin 2010 at 22:19

    J’arrive après la guerre.

    Fed’ très mauvais pendant 4 sets aujourd’hui s’en sort grâce à son expérience et grâce à la tension de son adversaire. Lequel a fait son match et s’est révélé bon en retour de service, comme ca avait été le cas à Roland. Côté Fed’, c’est plutôt très inquiétant: il a été lent; a joué très court; s’est fait dominer à l’échange par Falla (!); sa 2ème était pas du tout dérangeante (on aurait dit parfois la 2ème de Hingis); a commis plus de double fautes que je ne l’ai jamais vu en faire. En plus de cela, il n’a pas réussi à prendre le contrôle du match après avoir gagné le 3ème puisqu’il offre le break d’entrée de 4ème. Et même après avoir débreaké dans le 4ème, il joue encore à se faire peur sur son service suivant. Tout ca n’est pas bon signe. Heureusement pour lui, le prochain adversaire n’est pas plus huppé que Falla. On espère donc qu’il parviendra à prendre ses marques…

  31. Elmar 21 juin 2010 at 22:21

    Pas vu grand chose du match de Djoko. Mais une stat’ hallucinante: 7 fautes directes de Rochus en 3 sets…

    • Damien 21 juin 2010 at 22:27

      Rochus est impressionnant de solidité, il rate rien ou presque.

  32. Elmar 21 juin 2010 at 22:22

    Cilic éliminé, Djoko en mauvaise posture, Fed et Davy par les poils. Toujours, encore et toujours un top-ten vacillant.

  33. Sylvie 21 juin 2010 at 22:35

    Et bien quelle entrée en matière ! Le match que tout le monde voyait comme une promenade de santé pour Federer, à tel point que Marie-Jo n’en parle même pas, a failli créer la stupeur sur le Center court. Qui aurait prédit un tel scénario ? Certainement pas moi qui voyait un premier tour facile pour le Suisse. Cilic déjà sorti, Davydendko 9/7 au 5e set, Djokovic mené deux sets à un. Wimbledon nous réserve déjà des sensations fortes. Seuls Roddick et Berdych ont semblé sereins. Même Hewitt a lâché un set.

    Que dire du match de Federer ? Bon déjà je ne l’ai pas vu mais de ce que j’en lis, il fut mauvais et encore en vie par miracle. J’aimerais croire que cette victoire au forceps serve de déclencheur mais je suis réservée. J’ai l’impression que la performance de Falla n’explique pas tout. Federer a fait une vraie bonne entame sur gazon à halle. Il jouait bien, servait bien, volait sur le court. Il a commencé à souffrir face à Pezchner et a mal joué à partir du deuxième set en finale. Certes Hewitt a été bon mais l’Australien et encore moins le Colombien ne posent pas autant de problèmes à Roger d’habitude. J’ai l’impression qu’il coince physiquement quelque part.Qu’il souffre, OK, mais là on était au-delà du simple match accroché. Le mental peut-il tout expliquer ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis